Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 5 octobre 2024
Antananarivo | 12h13
 

Culturel

Relation culturelle Madagascar-France

La restitution des crânes Sakalava sur la bonne voie

samedi 5 octobre |  135 visites  | Mandimbisoa R.

La restitution des crânes Sakalava, incluant notamment celui du roi Toera, est sur la bonne voie. Une délégation malgache dirigée par l’actuelle ministre de la Culture, Mara Volamiranty Donna, a rencontré la partie française à Paris dans le cadre d’une nouvelle réunion du comité scientifique qui se penche sur le sujet. Cette initiative rassemble des universitaires, des historiens, des experts juridiques, ainsi que des descendants du roi Toera.

Cet événement s’inscrit dans une démarche de réconciliation entre Madagascar et la France, visant à aborder les questions de patrimoine spolié durant la période coloniale. La restitution des crânes Sakalava s’inscrit dans un mouvement mondial visant à restituer des objets culturels et historiques aux anciennes colonies, un sujet qui suscite des débats passionnés tant en Europe qu’en Afrique.

Lors de cette rencontre, les ministres concernés, Mara Volamiranty Donna pour Madagascar et Rachida Dati pour la France, ont également saisi l’occasion pour renforcer les liens culturels entre leurs deux pays. À l’issue de leurs discussions, un accord a été signé en faveur de la conservation du patrimoine et de la valorisation des musées, marquant ainsi un tournant positif dans la coopération bilatérale dans le domaine culturel.

Cet accord est perçu comme un signal fort de la volonté des deux nations de dépasser les tensions de leur passé commun pour promouvoir une gestion partagée de leur héritage historique. En parallèle des travaux du comité, ce partenariat pourrait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités pour la mise en valeur des objets historiques malgaches, actuellement conservés en France, dans un cadre de collaboration scientifique et muséographique.

La demande de restitution des crânes Sakalava revêt une importance symbolique capitale pour les héritiers des anciennes dynasties royales de Madagascar. Au-delà des considérations historiques, elle est envisagée comme un acte de justice mémorielle, permettant aux descendants d’honorer la mémoire de leurs ancêtres et de se réapproprier une partie de leur histoire.

-----

2 commentaires

Vos commentaires

  • 5 octobre à 09:59 | gepetto (#11705)

    Voilà un beau signe d’amitié, je te rends un crâne, tu me laisses les éparses...

    Répondre

  • 5 octobre à 10:47 | lé dezertera (#11696)

    Tsy mifanaraka amin’ny lahatsoratra :

    Miverina foana ny fanontaniana : inona no vitan-drainilainga rajoelina hampivaotra ny fiainan’ny Ambanilanitra miainga avy any atsimo (kere) ka hatrany avaratra, miainga avy any antsinanana ka hatrany andrefana hatramin’izay nitondrany niantomboka 2009 nanonganany fanjakana ary TAONA NITSOAHANY NAMONJY FIRENENA HAFA (Ambasady frantsay - izay faritany frantsay na dia eto Antananarivo aza) ?
    Marihina fa ny fanonganam-panjakana no heloka lehibe indrindra eo anatrehan’ny lalàna.

    Nandritra izay 64 taona nisian’ny sarintsarim-pahaleovantena, nisy ve ny fotoana NIJALIAN’NY malagasy Ambanilanitra mihaotra ny vanim-potoana 2009 mandrak’androany ?

    Kanefa tsy izy ihany va no niteny ireto manaraka ireto ny 01 aogositra 2018 teo Imahamasina, kabary nataony imasom-bahoaka, milaza ny toe-javatra misy eto amin’ny tanàna :

    https://www.facebook.com/seramanjiary/videos/5133328100095418/

    - Misy ve ny fandriampahalemana ?
    - Miodina tsara ve ny JIRAMA ?
    - Ampy ve ny sakafon’ny malagasy ?
    - Misy ve ny fahamarinana ?
    - Misy asa ve ny tanora ?
    - Ampy ve ny sekoly ?
    - Mahavelona ve ny karama ?
    - Mahafa-po ve ny fitsaboana ?
    - Rariny sy hitsiny ve raha mandoa vola vao afaka manao concours madio ?
    - Misy ve ny fanjakana eto Madagasikara ?

    Dia hoy izy nanohy ny kabariny
    Inona ary no misy eto ? Ny misy eto dia ny :
    - delestazy
    - kidnapping
    - fiainana lafo
    - ny tsy fananan’asa
    - ny fandrobana
    - ny kolikoly
    - ny fanararaotam-pahefana
    - ny tsindry hazolena

    Toa adinon’i cedric vazaha 8cm nouzalon rainilainga rajoelina avokoa izany rehetra voalazany izany ankehitriny ....
    Ireo rehetra notanisainy ireo DIA AMPAHANY AMIN’NY IAINANA SY IARETAN’NY malagasy Ambanilanitra isan’andro mihitra izao.

    Sa izay marina no MAHA-RAINILAINGA rajoelina RATANDRAMETAKA « VARY HYBRIDE » AZY ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?