Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 7 août 2020
Antananarivo | 17h59
 

Economie

Aides internationales

« La pratique de la transparence budgétaire est à renforcer à Madagascar », selon l’UNICEF

vendredi 10 juillet | Mandimbisoa R.

Après la société civile qui a réclamé à plusieurs reprises la transparence budgétaire en cette période de crise sanitaire, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) recommande également la nécessité du renforcement de la pratique de la transparence budgétaire à Madagascar.

Se basant sur une enquête de budget ouvert réalisée en 2019 sur 117 pays, l’Unicef s’inquiète sur le risque de régression des scores de Madagascar en termes de transparence dans la prochaine évaluation au vu des évolutions et des mesures récentes à l’encontre de la transparence budgétaire prises dans le pays.

« L’adoption des deux lois de finances (LFR 2019 et LFI 2020) par voie d’ordonnance, et le retard répété pour le dépôt et la publication des projets de lois de finances nuisent à la qualité d’analyse, constituent une entrave à la participation nécessaire des élus au processus budgétaire, fragilisent l’équilibrent de la séparation de pouvoirs et restreignent les opportunités de débats », affirme l’Unicef.

L’Unicef recommande que « les organisations de la société civile aient accès aux données financières, en particulier celles relatives à l’exécution des paiements au niveau du trésor public afin d’en expliquer la portée et la signification aux concitoyens et de relayer en retour leurs voix dans les débats y afférents ». Tout cela dans l’espoir de constituer des bénéfices immédiats de la transparence pour la population avec l’accroissement des ressources et l’efficacité des dépenses.

Les résultats des enquêtes de l’Unicef basées sur les documents budgétaires publiés en 2018, indiquent, un léger progrès dans la production des documents courant la période 2017-2018 (40% contre 36% en 2016), un recul dans la participation du public au processus budgétaire pour cette période (6% contre 9% en 2016) et un avancement dans l’aspect contrôle par l’institution chargée de l’audit (35% contre 28% en 2016).

Dans les recommandations à l’issue de l’enquête, l’Unicef propose entre autres de « fournir plus de détails sur les recettes fiscales et non fiscales dans les revues d’exécution budgétaire des 3e et 4e trimestres de 2019. Celles des deux premiers trimestre de 2020, avec les informations sur les dépenses liées à la riposte au Covid-19.

Pour faire face à la riposte contre le Covid-19, les aides extérieures ont afflué ces derniers mois dans le pays. Depuis le début de l’épidémie, Madagascar a reçu de la part de ses partenaires techniques et financiers (OMS, UNICEF, AFD, Banque Mondiale...) pas moins de 444 millions de dollars mais les autorités reçoivent de vives critiques concernant la gestion de ces fonds octroyés par les bailleurs.

Dans un article sur Franceinfo paru au mois de février intitulé « la Banque mondiale dénonce le détournement de l’aide dans les pays en développement » l’auteur rapporte que "dans les 22 pays les plus dépendants, l’aide financière est accaparée par les élites et l’argent part vers les paradis fiscaux". Madagascar était cité comme faisant partie des 19 pays d’Afrique où les versements des aides coincident avec des hausses significatives des dépôts dans les paradis fiscaux.

91 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juillet à 10:32 | Shalom (#2831)

    Efa lazaina isan’andro fa fitondrana demokratika mangarahara io fitondrana io.
    Isika no tsy mitady fa mangarahara tokoa hono izy io.
    "Tohizo fa tsara" hoy i Matoriandro izay, dia ho hitan’ny havany eo afaka andro vitsivitsy.

    • 10 juillet à 13:50 | Marika (#9389) répond à Shalom

      La banque mondiale dénonce le détournement de l’aide dans les pays en développement,
      L’aide financière est accaparée par les élites, et l’argent part dans les paradis fiscaux.
      Les versements des aides coincident avec des hausses significatives des dépôts dans les
      paradis fiscaux.
      Qu’est ce qu’elle est conne cette banque mondiale ! pourquoi continuer à payer en sachant que
      l’argent alimente les comptes offshore.
      La banque mondiale ne pourrait-elle pas porter plainte contre ce détournement et exigerait le
      remboursement avec intérêt de la somme détournée ???
      C’est pas rien quand même 444 millions de $.

      Marika.

  • 10 juillet à 10:36 | betoko (#413)

    Voilà une bonne chose et concernant le detournement des 193 millions de dollars detournes vers les paradis fiscaux venant de la banque mondiale , Lalatiana Rakotindrazafy declarait hier que le gouvernement demande l’aide de la banque mondiale pour pouvoir récupérer cette somme et selon toujours la porte parole du gouvernement, le detrounement s’était effectué entre 1990 et 2010 .

    • 10 juillet à 10:51 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à betoko

      Nous, on préfère que ces 193 millions $ soient gelés par la banque mondiale, faire des enquêtes pour voir quels sont les coupables et a la fin d’une procédure qui doit être longue et détaillée (10 ans ou plus s’il le faut), faire suivre de près par un gestionnaire externe une utilisation parcimonieuse, ciblée et contrôlée, pas question que ça soit re détourné par un autre gouvernement...

    • 10 juillet à 12:21 | Bibi Fricotin (#10989) répond à betoko

      Vazahagasy taratata

      "Nous" on préfère récupérer cet argent puisqu’il provient entièrement de "l’Aide extérieure", et puisque , de toute façon, dès qu’il sera entre des mains malagaches, il sera à coup sûr détourné d’une manière ou d’une autre !
      On se refait pas !

    • 10 juillet à 13:23 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko ,
      J’attends toujours vos réponses sur le trafic de bois de rose , avec comme argument , l’enquête menée avec rigueur, et sans condescendance ,par le journaliste Von Bismarck . Si votre consœur est venue à votre rescousse pour vous épauler (mafia oblige ...), votre version pourrait apporter de l’eau à son moulin . Le témoignage de Rabri(*2507) ,sur l’utilisation en "fraude" du logo de l’EIA(organisme Américain célèbre), entre autres... ,n’est pas valide , car cela aurait suscité des réactions ,voire des plaintes de la part de cette entité , si cela s’est avéré légitime . .De plus , l’appui de votre thèse sur la conviction de la Vérité .mg ,et du journaleux de service de la Gazette de la Grande île ,ne font que discréditer vos argumentations ; la tendance affichée de ces deux journaux ne laisse pas de doute sur leurs orientations !!! Vous allez sans doute rétorquer ,que valent les miennes (argumentations),et celles de Jacques ? Que dalle , je le reconnais , mais par rapport à ceux de Von Bismarck ,recherches menées sur le terrain et avec minutie , il n’y a pas Photo .Ils ont le mérite de mener un débat contradictoire par rapport à ce sujet ,et je suis prêt à reconnaître mes failles , le cas échéant .Pour revenir à notre sujet du jour , qui est le détournement des fonds vers les comptes Off-Shore , quatre intervenants ,qui sont de grandes envergures , se sont bousculés à ce sujet ,du 1er au 4 Juillet 2020.Le premier est l’ancien Président Didier Ratsiraka dans une émission de TV de grande écoute le 1er de ce mois , le second fut l’ex Président Ravalomanana ,sur une autre Station , la troisième , la Présidente de l’Assemblée Nationale (PAN) , et la dernière ,et non des moindres, la société civile . Excusez moi du ...peu , mais à cela s’ajoutent les déclarations de l’UNICEF, que l’on ne présente plus au niveau des Pays en difficulté...Bref , ces dénonciations ne sont pas à prendre à la légère ,surtout que c’est de la souffrance du peuple qu’il s’agit .En attendant , la plèbe reste sur sa faim ,mais attention :"ventre affamé n’a pas d’oreilles " .

    • 11 juillet à 08:26 | lanja (#4980) répond à betoko

      Savez vous au moins qui est au pouvoir depuis 2009 ? si vous êtes intelligents, vous allez comprendre facilement pourquoi on dit rien pendant 11ans.... on est en 2020 M Betoko, savez vous qui a dénonce ces 193 millions de dollars détournés ? je vous rassure, ce tapage finira dans l’oubli comme les propagandes de type se mettre dans le rang des pays émergents en cinq ans ! vous , et comme la plupart des partisans de ce régime, vous êtes tombés dans l’effet magique d’une communication manarapenitra, certes, vos frustrations sont calmées en partie, mais croire aux propagandes de révolution de DJ , emérgence, patati , patata, c’est faire preuve d’une indigence intellectuelle grave

  • 10 juillet à 10:38 | Bibi Fricotin (#10989)

    Comment peut-on renforcer une transparence qui n’a jamais existé !
    Ils sont vraiment des faux-Q à l’UNICEF !

  • 10 juillet à 11:10 | Vohitra (#7654)

    Eu égard aux recommandations formulées, il n’y a plus de mystère que des doutes et suspicions commencent à s’installer auprès de certaines chancelleries compte tenu de la gestion actuelle de la crise sanitaire dans le pays…

    C’est prévisible du fait que la construction de palais de sports et palais de la culture, ainsi que des logements sociaux pour une classe moyenne presque inexistante dans le pays, continuent alors que la grande majorité de la population croule soit sous le poids de la famine et difficultés d’accès à a nourriture, soit des maladies diverses telle la Coronavirus et le paludisme…sans qu’il y ait d’appuis conséquents en faveur des couches vulnérables dans la société, alors que 94 % de la population Malagasy ne bénéficient pas de protection sociale…

    Il est utile de faire un rappel de deux importantes recommandations citées, et qui vont dans le droit fil des différentes appréhensions et suggestions formulées depuis quelques mois par les différentes composantes de la Nation :

    • recommande que « les organisations de la société civile aient accès aux données financières, en particulier celles relatives à l’exécution des paiements au niveau du trésor public

    • propose entre autres de « fournir plus de détails sur les recettes fiscales et non fiscales dans les revues d’exécution budgétaire des 3e et 4e trimestres de 2019. Celles des deux premiers trimestres de 2020, avec les informations sur les dépenses liées à la riposte au Covid-19.

    Bref, Madagascar était cité comme faisant partie des 19 pays d’Afrique où les versements des aides coïncident avec des hausses significatives des dépôts dans les paradis fiscaux…alors, que fait le GAFI dans le cas d’espèce ?

    Il est primordial aussi que la loi de règlement de l’exercice budgétaire 2019 soit aussi présentée au niveau du parlement lors de la prochaine session budgétaire des deux chambres au mois d’octobre 2020…

    • 10 juillet à 11:27 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Sans controle de naissance ,
      sans politique conjuguée entre développement économique indispensable et développement démographique ( INCONTROLE , sinon incontrolable) :
      Madagascar avec le libéralisme et la mondialisation aura une société comparable à l’Inde ou au Brésil : avec des très (trop) riches et des misérables ignorants à la base ,
      ignorants faciles à exploiter , même par les sctes qui pullullent et qui leur promettent le paradis en rêve....

  • 10 juillet à 11:17 | bekily (#9403)

    Il ne suffit pas de demander une transparence .....OVNI inconnu dans un pays hyper CORROMPU

    *l’anachronisme est de donner de l’argent SANS FAIRE DE SUIVI REEL ET SUR PLACE !!!

    Autant mettre un anneau d’or à l’oreille d’un cochon....

    • 10 juillet à 12:11 | dolmi (#10981) répond à bekily

      Bien dit Bekily !
      A se demander pourquoi la C.I accepte ces transactions financières de " dons puis... paradis fiscaux" ? Est ce un raccourci de dire que c’est sournoisement voulu par les bailleurs ?
      Par exemple, un organisme ou un pays, sort 100 euros de dons, sur papier, et là dessus, 50 euros (minimum) de retour vers l’envoyeur via "les écritures comptables douteuses des paradis fiscaux".
      Les tours et buildings de Panama City et les immenses propriétés, villas de 2-3 régions presque uniquement pour les fraudeurs, m’ont fait comprendre que les riches sauront toujours s’enrichir...et malheureusement les pauvres doivent survivre autrement.
      Suite de cette idée prise en exemple : sur les 50 qui pourraient éventuellement, rester au pays bénéficiaire, les tours de passe passe d’écritures continuent entres les dirigeants et représentants des bailleurs pour acheter à moitié prix et sortir du pays des produits ( or, bois de rose, et bien d’autres richesses de Madagascar) . Le peuple aurait juste entendu ces chiffres par millions et continue d’être encore plus pauvre .
      Voyez la malhonnêteté légalisée et organisée par les pays nantis, hyper riches en accordant des chiffres en millions, dollars ou euros.
      C’est tellement pervers que le peuple, même via quelconque société civile, ne pourra contrôler ces opérations louches.
      Et les yeux bridés, nés avec la bosse du commerce, s’y sont mis à fond sans besoin de diplômes des organismes occidentaux !
      A quelques stations de métro de Tian An’men, il fut un temps, les pauvres semblaient vivre à une époque féodale : les yeux bridés, à leurs façons, sont très rapaces commercialement et encore une fois, malheureusement, tant pis pour les faibles

  • 10 juillet à 11:37 | betoko (#413)

    Vazahgasy taratasy
    Il est très facile pour la banque mondiale de reccuperer ces 193 millions de dollars si vraiment elle voulait les reccuperer mais pourquoi elle ne bouge pas ?
    Regardez ce qu’avaient fait les ministres de l’economie et l’ex ministre du budget français comment ils ont ou récupérer 12 milliards d’euros planqués dans des paradis fiscaux

    • 11 juillet à 10:29 | bekily (#9403) répond à betoko

      mon pauvre Betoko ..
      malheureusement ce sont NOS PROPRES DIRIGEANTS MËME ET LEURS COMPLICES qui ont les moyens d’accéder aux paradis fiscaux
      Maurice en est un notamment , à coté de Mada...

      Demandez donc à RAVATOMANGA le grand copain de môsieur le président himself...

    • 11 juillet à 10:41 | bekily (#9403) répond à betoko

      sans parler des seuls paradis fiscaux ....
      voyons de plus près les BLANCHIMENTS D’ARGENT , notamment dans le TOURISME avec RAJAONANDRIMAMPIANINA

      lancez donc UNE COMMISSION D’ENQUETE par exemple :
      1) l’achat du RESTAURANT DE LA GARE par le fils désargenté de RAJAONA ?NDRIMAMPIANINA , pour 1.000.000 euros !!!!!!!! un an seulement aptrès que son père ait accédé à la présidence
      2) le financement de l’hotel de luxe géré par sa copine NADINE ...en prison à titre de FUSIBLE
      3) l’HOTEL DE PLUS GRAND LUXE à NOSY BE

      RAJAONAIMAMPIANINA CAVALE TOUJOURS EN PAIX , car il tient Rajoelina par la barbichette

      Idem RAVATOMANGA !!!!!!!!

      ARRETEZ DE FAIRE BIDONNER avec ces rêvasseries de lutte contre la corruption , ne parlez pas de transparence

      Mada ignore ce que signifie ETAT DE DROIT avec les droits et obligations qu’implique une démocratie digne de ce nom avec des CONTRE-POUVOIRS REELS

      Le pays est entre les mains de MAFIEUX corrompus et corrupteurs !!!!!!!!!!!

    • 11 juillet à 10:56 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      10 juillet à 11:37 | betoko (#413)
      Vazahgasy taratasy
      Il est très facile pour la banque mondiale de reccuperer ces 193 millions de dollars si vraiment elle voulait les reccuperer mais pourquoi elle ne bouge pas ?
      Regardez ce qu’avaient fait les ministres de l’economie et l’ex ministre du budget français comment ils ont ou récupérer 12 milliards d’euros planqués dans des paradis fiscaux
      ********************************************************************************

      Comme d’habitude tu es trop KON pour comprendre quelque chose.
      Les 193 Millions de Dollars détournés, la Banque Mondiale n’a pas à les récupérer, c’est à l’ Etat où ces 193 Millions de Dollars ont été détournés à faire la démarche de récupération.

      Pour les 12 Milliards d’€uros récupérés par le fisc Français, personne d’autre que l’ Etat Français n’aurait fait la démarche.
      Donc c’est bien à l’ Etat Malgache d’engager la démarche de récupération des 193 Millions de Dollars mais pas à la Banque Mondiale. Sachant que l’Etat Malgache est jonché de Pourritures à tous les niveaux, qui de ses services pourrait prétendre faire la démarche de récupération ????

      La réponse est :
      Personne.
      Ils sont tous mouillés jusqu’au cou, autant qu’ils sont, du plus haut au plus bas de l’échelle.

      Alors au lieu de chercher un semblent d’excuse le Jomaka vazaha Taratasy, reconnait que ton Pays est dirigé par des POURRITURES, pourries jusqu’à la Moelle, et que depuis des décennies c’est le Pauvre Peuple qui en Paye les frais.

      Un Pays dirigé par une Belle Brochette de Mange-Merde, avec à sa tête un Président Babakoto Bac-7, dit BOKASSA Gasy.

  • 10 juillet à 11:42 | Isandra (#7070)

    Dans le souci de l’équilibre d’infos, voici La verite.mg

    Rapatriement des 193 millions de dollars - L’Etat malagasy sollicite la Banque mondiale

    "Mise au point. La porte-parole du Gouvernement et non moins ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Andriatongarivo a répondu hier à la polémique autour du détournement d’une somme de 193 millions de dollars de la Banque mondiale vers des paradis fiscaux que certains détracteurs attribuent au régime actuel. Au cours d’une interview en marge de la distribution de CVO à l’Académie nationale des sports à Ampefiloha hier dans la matinée, la porte-parole du Gouvernement a remis les pendules à l’heure.
    « L’étude qui fait mention de ces fonds existe bel et bien », explique-t-elle de prime abord, expliquant cependant que les dates durant lesquelles les enquêtes ont été menées par la Banque mondiale sont claires : « Elles se situent entre 1990 et 2010 ». « D’une part donc, ces faits n’ont pas été commis durant l’actuel régime, ni encore durant la période transitoire dans le pays, mais bien avant. Et nous connaissons tous qui ont été à la tête du pays durant ces périodes. Les deux anciens Chefs de l’Etat qui en parlent actuellement sont les principaux concernés », affirme la porte-parole du Gouvernement en réplique aux accusations portées à l’encontre de l’actuel Exécutif.
    Lors de leurs dernières interventions médiatiques respectives, deux anciens Présidents, Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka, ont réclamé la transparence sur la gestion des fonds reçus par Madagascar pour combattre le coronavirus. Ces deux ex-locataires d’Iavoloha ont évoqué l’existence de fonds qui ont été transférés dans les paradis fiscaux.
    La lutte contre la corruption, la lutte contre les fraudes financières ainsi que la bonne gouvernance sont des priorités de l’actuel pouvoir, précise la porte-parole du Gouvernement. Dans ce cadre, l’Etat malagasy affirme sa volonté de collaborer avec la Banque mondiale pour le rapatriement de ces fonds à Madagascar. « Des étapes ont été faites par l’Etat. Des échanges avec la Banque mondiale ont été faits. L’Etat malagasy est prêt à aider cette institution financière à rapatrier ces fonds. Ces 193 pourraient aider la population malagasy à travers la construction d’infrastructures et bien d’autres choses. Il est donc inacceptable que ces fonds soient dans des paradis fiscaux. L’Etat et le Président de la République affirment leur volonté d’aider au rapatriement de ces fonds », précise Lalatiana Andriatongarivo."

    • 10 juillet à 18:28 | Eric (#9949) répond à Isandra

      A Isandra, tena tsara fa tsy misy afaka miala daholo ireo 1990-2010, ary 2009-2010 iza no nitondra ? efa nisy vola ny BM tafiditra tao aminy ktampony ny vola ny fanjakana ary tsy azo lavina izany satria ny fitondrana ra8 no nampiditra vola betsaka indrindra tao ary nitavana fotsiny ny 2009-2010 ny mpitondra taminy izany ho hita eo tokoa ny marina ary ho hita eo ny porofo. Izahay aloha nahita hoe betsaka ny infrastructure vita t@ 2002-2008 eh hitany ny vahoaka ny vola azo. Ny fanjakana ankehitriny no mila manazava tsara ny nampiasainy na ny mbola ho hampiasainy ny vola azony t@ BM

    • 11 juillet à 11:45 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Si les enquêtes ont été menées entre 1990 à 2010, il est trop facile la Vendrana Betsileo de dire que ton Président Babakoto Bac-7 n’est pas concerné.
      Il me semble que ton Mentor le Président Babakoto était le Chef de la Transition entre 2009 et 2010.

      Par ailleurs l’ Etat Malgache n’a pas a solliciter la Banque Mondiale pour récupérer quoi que ce soit. C’est à l’ Etat Malgache de lancer des enquêtes en ce qui concerne ses affaires intérieures et de condamner les contrevenants.
      Mais comme ils sont tous les contrevenants et enquêteurs à la fois, on sait bien où cela peut déboucher.

      Il n’y a que les Vendrana Dondrona de ton espèce qui ne peut comprendre, ou du moins faire semblent de ne pas comprendre. C’est le fort d’une Suce-Boule.

      Misérable Dépravé que tu es.

  • 10 juillet à 11:48 | Isandra (#7070)

    Transparence Budgétaire :

    Extrait d’un article d’un journal qui jure sur la vérité :

    "Effectivement, le ministre de l’Economie et des Finances, Richard Randriamandrato commencera à faire le grand pas à travers la constitution d’un fonds dédié spécialement au coronavirus d’ici deux semaines. Cette disposition permet aux citoyens de connaître l’utilisation du financement dont le montant s’élève à 600 millions de dollars. Selon ses dires, tous les détails seront disponibles sur le site web du ministère."

  • 10 juillet à 12:00 | Vohitra (#7654)

    Si El Chapo Guzman jure, la main sur le cœur, qu’il n’avait jamais exporté de la cocaïne et de majijuana aux USA de sa vie, qui pourrait encore croire à de telles âneries ?

    Bien évidemment, l’enivrée et la bande de caïds et truands révolutionnaires sont toujours prêts à y croire, têtes baissées, l’essentiel et primordial, c’est de nier, toujours nier...

    Et plus tard, dans le cas où le vent tourne et se transforme en typhon, ils feront appel au "fihavanana Malagasy", une conception très chère à Olivier 2...

    • 10 juillet à 12:04 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Dans un pays imaginaire, la règle et la conception se basent sur l’imagination.

      La réalité, ils la détestent.

  • 10 juillet à 12:09 | Behantra (#9165)

    Donc , dans deux (2) semaines TOUS les détails concernent l’utilisation de ces 600 millions de dollars seront disponibles

    600 millions de dollars , cela ne vous rappelle rien ??

    La BAD qui avait mis cette somme en ’suspens’ dans une banque primaire malagasy , destinée à ’SAUVER’ la Jirama !!!

    Et comme on ne nous a jamais donné les détails concernent l’utilisation de cette somme ??

    Une facheuse coincidence , certainement

    • 10 juillet à 16:37 | ASSISE (#10453) répond à Behantra

      Facheuse !

      "La Vérité" ne trouve pas preneur, car les détails ne sont pas disponibles.

    • 10 juillet à 16:42 | ASSISE (#10453) répond à Behantra

      Oupssss !

      Faut pas trop se fier à ses DEUX SEMAINES, promesse, car LA VERITE, ils seront encore occupés à fournir des ordinateurs les administrations locales "FKT", pendant UNE SEMAINE.

      Ne fait pas aussi chercher à calculer le temps, car les détails, toujours, ne sont pas disponibles.

  • 10 juillet à 12:24 | Bibi Fricotin (#10989)

    Madagascar a toujours été et sera toujours un panier percé, un "tonneau des Danaïdes" pour ceux qui ont étudié la mythologie blanche.

  • 10 juillet à 12:26 | Isandra (#7070)

    La Croix ;com : le 03/06/2009 à 16:52 Modifié le 03/06/2009 à 16:52

    Ravalomanana condamné pour avoir voulu voler

    Evincé du pouvoir depuis le 17 mars 2009, le président malgache déchu, Marc Ravalomanana, a été condamné à quatre ans de prison pour avoir voulu doter son pays d’un deuxième avion présidentiel. La justice lui reproche d’avoir abusé de biens publics

    Marc Ravalomanana n’en est pas au bout de ses peines. Evincé de Madagascar depuis le 17 mars 2009, le président malgache déchu a été condamné par contumace, mercredi 3 juin, à quatre ans de prison pour « conflits d’intérêts ». La justice malgache lui reproche d’avoir acheté fin 2008 un avion présidentiel. Il s’agit d’un Boeing 737-700, « Force One II », acheté fin 2008 pour 60 millions de dollars.
    Il a également été condamné à « 70 millions de dollars de dommages et intérêts à l’Etat malgache. (...) Il y a des conflits d’interêts. Il a mélangé l’argent personnel et l’argent de l’Etat », a déclaré à Antananarivo, la ministre de la justice de la Haute Autorité de transition (HAT), Christine Razanamahasoa. « S’il met le pied sur le territoire malgache, le mandat d’arrêt sera exécuté », a-t-elle ajouté.

    Pour sa défense, Marc Ravalomanana avait déjà insisté, lors de la réception de l’avion le 5 janvier 2009, sur la nécessité de doter le pays de cet appareil de 25 places, son acquisition relevant selon lui « d’une priorité nationale ».

    « Force One II » a coûté 60 millions de dollars
    .
    Lâché par l’armée, Marc Ravalomanana avait remis le 17 mars 2009 ses pouvoirs à un directoire militaire qui les avait immédiatement transférés à Andry Rajoelina, alors chef de l’opposition et actuellement à la tête de la HAT.

    Andry Rajoelina, 35 ans, s’était imposé fin 2008 comme le principal opposant au régime Ravalomanana, se faisant le porte-voix des frustrations de la population de ce pays très pauvre de l’océan Indien, face à un président présenté comme coupé des réalités et affairiste.

    Acheté fin 2008 pour 60 millions de dollars, « Force One II » a été très critiqué par l’opposition au régime de Marc Ravalomanana.

    Les bailleurs de fonds suspendent leurs aides
    L’ancien ministre des finances et du budget, Haja Razafinjatovo, a également été condamné à quatre ans de prison et à payer solidairement les 70 millions de dollars pour son implication dans l’acquisition de « Force One II ». La ministre de la justice de la Haute Autorité de transition a prévenu : « c’est la première condamnation mais il y a d’autre dossiers en cours ».

    La coûteuse acquisition avait également fait sourciller les principaux bailleurs de fonds du pays (FMI, Banque Mondiale, UE, etc) qui, pour justifier la suspension fin décembre du versement de leur aide budgétaire, évoquaient entre autres un « achat décidé par la présidence ».

    https://www.madagascar-tribune.com/La-pratique-de-la-transparence-budgetaire-est-a-renforcer-a-Madagascar-selon-l.html#comment437922

    • 10 juillet à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 10 juillet à 12:51 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Isandra

      Ravalo c’était un petit joueur à côté de ton dj-rapace !!
      Un jour il devra rendre des comptes de tous ses pillages et tu seras peut-être dans la même charrette des condamnés à mort ? Tu y as pensé !?

    • 10 juillet à 13:11 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Oadray marina, ankona vao maraina amin ny ambodivoara mitampoka tambavy indray i ra-nenitoa izany ange e !

      Fa inona no misakana anareo tsy hisambotra azy sy hanolotra azy ny fitsarana rehefa eo aminareo ny porofo rehetra e ?

      Ianareo anie izao no misitraka ny fahefampanjakana eto e !

      Nolazaina fa nanodina vola i Lalao nandritry ny fampielezankevitra ho Ben ny tanana, dia efa eo ianareo izao ka aiza izay porofo mikasika izany amin izao e ?

      Hay ve tato afara hita fa mpiasampanjakana ao amin ny tahirimbola foibe ihany no namely tao e !

      Tranondainga sy mpamitaka ary mpisoloky ianareo ry Isandra fa tsy maintsy ho avy aminareo ny tody sy ny valin izany rehetra izany a !

    • 10 juillet à 14:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Tsy hoe ataotao foana hoatran’ny trondromolotra sy fanozonana anie, izany mampihatra ny lalana tao aorian’ny fihavanam-pirenena izany eh !

      Na izany aza ny sazy no tsy mihatra, fa ny heloka tsy voafafa, fa azo ampahatsiahivina eny foana.

    • 10 juillet à 14:54 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Tsy misy resaka fihavanam-pirenena izany rehefa nahavanon-doza nahavita heloka na iza na iza tratra sy voaporofo.

      Aiza no misy hoe olona lazaina fa meloka nefa tsy ampiharina aminy ny sazy e !

      Efa nanolotra soso-kevitra teto aho indray andro mikasika ny tokony hanaovana famonjana mandra-pahafatiny ireo lehiben Andrimpanjakana nangalatra sy nanodina fananambahoaka ka voaporofon ny fitsarana.

      Ary tsy tokony omena fanalefahan-tsazy mihintsy mba ho anatra ho an ny rehetra...

      Fihavanan-doza no dikan izany hoe lazaina fa meloka nefa tsy omena sazy noho ny fihavanana...

      Ny ahy dia ny fahendren ny Ombalahibemaso ihany : izay vandana dia kary...

    • 10 juillet à 15:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Vahiny eto Jerosalema angaha ianao ity ?

      Izany no zava-misy hatramin’izay.

      Lasa fialokalofana ny fihavanana.

    • 10 juillet à 15:27 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Taloha izany fa tsy ho amin ny ho avy intsony e, aleo hazava ny resaka !

      Averiko ihany fa eo amin ilay sadasada farany isika izao araka ny filaza sy fahitan ny mpahay fahiny Antemoro niaraka tamin ny Ombalahibemaso fony izany andro, alohan ny hiverenany amin ny tompony, dia ny vahoaka...

      Hatreto dia tsy nisy nandilatra mihintsy na nivoana na kely aza izany fanambarana efa roanjato taona mahery lasa izany...

      Tsy hisy fihavanan-jiolahy izany intsony hitranga eto amin ity tanana naorin Andrianjaka ity..

      Izay vandana dia kary...

    • 10 juillet à 17:03 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Tena izao ve no marina eto @ tànàna ?

      ==="Vahiny eto Jerosalema angaha ianao ity ?
      Izany no zava-misy hatramin’izay.
      Lasa fialokalofana ny fihavanana.===

      Kly Charles izany azo nosamborina, nogadraina. Saiky maty tany am-pigadrana raha nisy kely fotsiny. SATRIA INONA NY HELOKA NATAONY ? Toa afaka fotsiny teo ?

      Fa ity lazaina fantatra fa nanao heloka be ity, manana fihavanana aminao, tsy azo hatao n’inona na inona satria ianareo samy avy any Jerosalema ?

      Aza mirediredy tany tan-dàlàna rehefa tsy mahavita azy.

      Efa mpaka ohatra amin’ny "La Vérité" ihany ianao : MIALA . . . fa VENDRANA, mino aho fa antonony io raha ho anareo. Na Ina io na Isa 1 - 2 - 3 . . . VENDRANA

      Marina be ny an’i Vohitra.

      Izay manao ratsy ihany no miray petsapetsa amin’ny mpanao ratsy. Sady mahana sahady amin’ny fanaony.

    • 10 juillet à 17:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      filaza sy fahitan ny mpahay fahiny Antemoro niaraka tamin ny Ombalahibemaso.

      Ary tsy hitan’izy io mialoha ve i Rainilairavony nandrombaka ny fahefana rehetra sy nilalao an’ireo anambav’andriana izay nanjaka teo ?

    • 10 juillet à 18:36 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Aleo angamba hotsiahivina fohy ny tantara…

      Ny zanak’i Radama I sy ny Andriambavy Sakalava Rasalimo, zanaka vavin’ny Mpanjaka Ramitraho tao Menabe no tokony nanjaka nandimby andrainy teto Imerina fahizany, saingy nisy ny sakoroka andapa nataon’ireo Andafiavaratra, dia niova ny fifandrindram-pahefana teto Imerina…

      Io lazainao nataon’i Rainilaiarivony io dia efa nambaran’ireo mpahita Antemoro fahizany tokoa, ary nambaran’izy ireo fa izany no hiteraka ny fanjanahantany teto satria ho tonga ny vahiny haka ankeriny ny fanjakana eo Imerina…

      Toy izao no fipetraky ny tantara fahizany :

      Une anecdote de la tradition orale malagasy rapporte qu’un jour le souverain Andrianampoinimerina demanda à ses conseillers devins de prédire l’avenir politique du pays :

      « Indro ianareo olon-kendry antemoro,mino aho fa azonareo atao ny milaza ny ho avin’ny fitondram-panjakana, manomboka amin’izao itondrako azy izao, ka mitohy hatrany hatrany ».

      « Fa ankoatra izao fitondranao entinao izao ry Mpanjaka dia hisy ny fitondram-behivavy, ary aorian’ny fitondram-behivavy dia hisy ny fitondram-bahiny, ankoatra ny fitondram-bahiny dia hisy ny fitondran’ny mpiavy, ankoatra ny fitondran’ny mpiavy dia hisy ny fitondrana sadasada. ankoatra ny fitondrana sadasada, dia hiverina amin’ny tompony ny taniny.Aorianan’izay dia hoentin’ny tompony ny tany ».

    • 11 juillet à 10:43 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra , arrête tes conneries
      tu pollues et fatigue !!!

  • 10 juillet à 12:34 | Behantra (#9165)

    Aiza izy ty e ??

    Jeannot , Lola , ialahy isany milaza faha tena ’journaliste d’investigation’ gaigy be !

    Iza marina no namaoka ilay antsoiny ny pisolelaka azy hoe ’fakes’ momba ny fahasalaman’i bôka ?

    Tena manahirana angaha ??

  • 10 juillet à 12:41 | betoko (#413)

    Isandra
    Cela s’était passé entre 1990 et 2010 , qui étaient à la tête du pays ? Est ce qu’Andry Rajoelina aurait du courage pour enquêter sur tous les biens mal-acquis de Didier Ratsiraka et de sa famille aussi bien à Madagascar qu’à l’étranger ?
    Un exemple , à qui appartient la villa prado à Antanimena et par quel moyen financier Didier Ratsiraka et sa famille payent les charges , la taxe foncière et la taxe d’habitation de la villa Madrid à Neuilly-sur-Seine ? Pas avec ce que gagne Xavier Ratsiraka comme taximan à Paris .
    Il y a aussi d’autres personnalités qu’on pourrait diligenter des enquêtes autres que Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana , exemple Pierrot Rajaonarivelo le quel avait loué dans le quartier de la défense à Paris un somptueux appartement et la liste n’est pas exhaustive

    • 10 juillet à 14:23 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Betoko
      Le sujet est clair il ne parle pas de 1990 à 2010 mais de 2019 et 2020 alors reviens sur terre et admet ce qui est évident pour tout le monde,il n’y aucune transparence dans la gestion du budget pour la lutte contre ce coronavirus. Ces précisions dans les dates ne sont pas anodines de la part de l’UNICEF alors ça ne sert à rien de noyer le poisson dans les frasques des anciens dirigeants, là on parle des actuels dirigeants du pays

  • 10 juillet à 12:55 | rainikoto (#5666)

    Ary i Inandra aloha dia hita fa mpiasa ao @ minisitera ao. Manoratra eto no asa nomena azy : ambangony fotsiny io fahitana hoe inona ny asan’ny foanksionera sasany izay mandray karama @ volam-bahoaka. Raha tsy manao ny asany tsara io dia ho voaraoka ao.
    Mba jereo kely ito ambany ito : resaka Panama papers fotsiny io fa izay resaka any Maurice sy Dubaï any tsy maintsy mbola hivoaka ihany koa. I BM angamba mety nahazo miettes kely tao mahatonga azy mitsipelika io ; ary i Inandra indray dia fihinanany ihainany io ka tsy maintsy miasa na kitohatoha sy tsy misy lohany sy vodiny aza. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_personnes_cit%C3%A9es_dans_les_Panama_Papers#Anciennement_en_fonction (jereo ny liste ’’hommes d’affaires’’)
    Drapeau de Madagascar Madagascar
    Maminiaina Ravatomanga, homme d’affaires malgache, propriétaire du groupe Sodiat et proche conseiller d’Andry Rajoelina110 ;

  • 10 juillet à 12:57 | Behantra (#9165)

    Un complément !

    Bôka avait menti à tout le monde en déclarant que le ’fric’ pour la reconstruction de l’hotel de ville
    venait d’un fonds propre

    En fait il a détourné tout le budget alloué à la santé , voyez dans quel état sont nos hopitaux actuellement

    Et quand il était maire de Tana , quand Serge Radert s’est apperçu que sa belle famille détournait , sans vergogne , tout le ’fric’

    Il avait menacé Serge , qui a préféré démissioner , remplacer par le fiston Andriamanjato

    • 10 juillet à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Behantra,

      Comme d’hab, ça reste dans le stade de racontar.

      Je pari que le Behantra ne sera pas capable de nous sortir les preuves.

      La famille Ravalo et Rina R n’ont t elle pas trouvé ce trou que la belle famille Rajoelina avait creusé dans la caisse de la commune ? Soit, ils sont des incapables aveugles, soit cette histoire n’est qu’énième fantasmes de Behantra.

    • 10 juillet à 15:43 | Shalom (#2831) répond à Behantra

      Et les preuves que Ravalo a détourné tel montant ?
      Lasa tokoa ny saina, f’inona no tsy hisamboranareo an’io olona io kanefa efa fantatrareo fa nanao izany izy.
      F’iza moa no niteny hoe "izahay izao no eto amin’ny fitondrana" ?

  • 10 juillet à 13:01 | betoko (#413)

    A ceux qui s’y interessent , Avant il y avait le numéro de Sophie Ratsiraka sur la même adresse
    Ratsiraka Velontsoa Xavier
    01 70 21 23 07 Opposé au marketing direct
    19 villa Madrid, 92200 NEUILLY SUR SEINE - Y aller
    Voir le plan
    Voir le plan
    Ceci est publié par :pagesblanches .fr , donc accès à tout public

    • 10 juillet à 15:48 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Et le trafic de bois de rose , après l’enquête de Von Bismarck ??? Vous ne savez pas quoi dire ,et laissez répondre votre acolyte ,à votre place !!! On vous écoute ...

    • 11 juillet à 10:45 | bekily (#9403) répond à betoko

      je crois que c’est bien hypotéqué....
      les impots locaux coutent "bonbon" à Neuilly.....

  • 10 juillet à 13:06 | Behantra (#9165)

    Nandra a !

    Qui sème le vent récolte la tempete , dit t’on

    Si tu veux qu’on continue

    Je suis à ta disposition

  • 10 juillet à 13:13 | betoko (#413)

    10 juillet à 12:51 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Isandra ^

    Ravalo c’était un petit joueur à côté de ton dj-rapace !!
    Un jour il devra rendre des comptes de tous ses pillages et tu seras peut-être dans la même charrette des condamnés à mort ? Tu y as pensé !?
    Désolé mais Marc Ravalomanana possède aussi une fortune à Madagascar comme en Afrique du Sud
    A vous Bibi de diligenter des enquêtes sur les soit disant bien mal-acquis d’Andry Rajoelina aussi bien à Madagascar qu’ à l’étranger . Comme ayant la nationalité française il est très facile pour le fisc français d’enquêter sur Andry Rajoelina et si c’était le cas , La France aurait pu le coincer après avoir dirigé le régime de la transition si vraiment il possède des biens mal-acquis partout dans le monde
    Le dernier coup du fisc français , c’est d’avoir pu coincer l’oncle de Bassar El Assad , il avait détourné quelque chose comme 70 millions d’Euros des aides du FMI et de la BM selon le journal Le Monde

    • 10 juillet à 17:15 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Selon le Journal Le Monde, ilay gazety mampino fotsiny ihany.

      Selon l’UNICEF

      Farany : selon betoko.

      Satria Bassar henjehina dia izay manodidina azy koa henjehina.

      Rehefa mitsikombakomba ianao dia adino.

      Aleo aloha handeha ny tantara dia manoratra ny mpanao sy ny mpahay azy any aoriana any.

  • 10 juillet à 13:47 | Vohitra (#7654)

    Ny ahy aloha dia tsotra, ary ataoko mangarahara dieny izao e .

    Ialahy isany mivarotra sy mpivarotra tanindrazana, miaraka amin i calife sy ny forongony, izay miasa ao Anosy ao io, hihinana ny IEM any nareo ianareo rehefa tonga ny fotoany, tsy misy miala eto...

    Ialahy mpivarobava amin ny marketing io, ialahy io no tadiaviko voalohany eto...

    • 10 juillet à 14:44 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Mampiomehy mihitsy ianareo ity. izao ilay ataon’ny vazaha hoe : "péter plus haut que son cu.l".

      Ho raikitra izany ny Ampahamarinana, rehefa aterina amin’ny plateau d’argent any an-tranon’ingahindriana ny fahefana.

    • 10 juillet à 15:00 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Fa iza no nino fahiny fa izany Ratsiraka Didier izany dia hiongana sy voatery handositra fahiny e ?

      Mafy sy matanjaka ary nampatahotra anie izany fahiny e, henjana anie izany niaritra ny 1er RFI notarihin i Kolonely Rakotosolofo izany fahiny e !

      Fa aiza isika fa tsy eto Analamanga sy Iarivo mirehitra jiro ve e ?

      Azafady an ! Tsy misy miala maina eto rehefa tonga ny fotoana...

    • 10 juillet à 15:24 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Raha avy aminareo aloha tsy misy hatahoran’ny olon-dratsy izany, mbola ho ela vao hifarana ny fetiny raha ianareo no andrasa, toa resaka ambony latabatra no betsaka, manonofy ny fahehana aterina any an-trano fotsiny, fa ny sahy mandray andraikitra sur terrain.

      Jereo izao ingahindriana Ranjeva, mba nanao an’ilay vonjy aina, théorie no betsaka, kanefa vao tonga ny fifidianana mba hitsaran’ny vahoaka azy, najavona hoatran’ny tsy teo.

      Ry ingahindriana efa ao anatin’ny ràn-drizareo ny madimby sy tendrene, fa ny fidiana miatrika vahoaka tsy dia voan-drizareo loatra koa !??

    • 10 juillet à 15:35 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Mandeha amin ny fotoanany avokoa ny zava-drehetra eto Ialamanga, ary ny tany manankasina...

    • 10 juillet à 15:48 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Azontsika tsy ho ela io e !
      Ary amin’ny fomba tsy ampoizin-dry DJ sy ny mpisolelaka.
      F’angaha dia hitarika olona sy miaramila eny an-dàlam-be no hany fomba hionganana an’i DJ ?
      Mandihiza Rahitsikitsika ianaranay …
      Mandihiza eny Imahamasina ….

    • 10 juillet à 17:23 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Shalom,

      Efa ela niandrasana an’ambato bevoka izay.

      Raha ny lanitr’i Gasikara no jerena dia raha ny fahitanay azy, mbola tsy manangasanga ny handimby an-dRajoelina, ankoatran’i Ravalo efa rerandreraka ihany.

      Ny tombon-dRajoelina ny lesona navelan’ireo teo aloha.

    • 10 juillet à 17:52 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Mba sokafy ny maso dia vakio tsara fa tsy faly mamaly be fahatany fotsiny e !
      Tena olona kentsona angamba itony ka tsy mahatakatra izay lazaina kanefa hevitra mibaribary toa andro be nanahary izao.

  • 10 juillet à 14:14 | mikeee (#10718)

    pas de surprises ici, pas de nouvelles...

  • 10 juillet à 14:21 | betoko (#413)

    lè kopè
    Je ne peux pas vous dire qu’Andry Rajoelina avait été trempé sur le trafic de bois de rose ou non car je ne possède aucune preuve ,je n’avais entendu que des rumeurs , Je ne dis pas qu’il ne l’avait pas qu’il est clean , mais j’ai besoin des preuves
    Juste après avoir endossé la direction du régime de la transition en 2009 , un vidéo circulait dont des chinois disaient qu’ils traitaient directement avec le président , aprés recoupement , le président en question c’était Marc Ravalomanana et à cette époque la gendarmerie avait saisi des tonnes de bois de rose dans l’enceinte de TIKO à Sambaina

    • 10 juillet à 14:33 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Betoko,
      Et ils sont passés ou ces bois de rose découverts par la gendarmerie dans l’enceinte de Tiko et à Iavoloha après. Car ils ont bel et bien disparus durant la transition.

    • 10 juillet à 14:50 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Dahalo,

      Tachez de vérifier d’abord votre info, pour éviter ce genre d’ânerie :

      Etat de lieu à Iavoloha, le 30 Janvier 2014, fait par Jaobarison Randrianarivony et des Hissiers :

      "Selon les informations recueillies par le reporter de TV Plus auprès d’un haut responsable au ministère de l’Environnement, il y avait à Iavoloha en 2008 : 1949 pièces de bois d’ébène, 878 pièces de bois de rose, 300 pièces de palissandre sous forme de planche, 103 rondins de palissandre, 9705 traverses de palissandre et cinq (5) conteneurs de bois de rose qui avaient été scellés après inventaire. "

      https://www.madagascar-tribune.com/Encore-des-quantites-de-bois-de,19596.html

    • 10 juillet à 14:50 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Ce n’est même pas compliqué Betoko il suffit de savoir ou sont passés les fameux bois de rose récupérés chez tiko et à Iavoloha en 2009. Des bois de rose qui ont été saisi du temps de ravalo et qui n’était nullement destiné à l’exportation à cette époque

    • 10 juillet à 14:51 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Ce n’est même pas compliqué Betoko il suffit de savoir ou sont passés les fameux bois de rose récupérés chez tiko et à Iavoloha en 2009. Des bois de rose qui ont été saisi du temps de ravalo et qui n’était nullement destiné à l’exportation à cette époque

    • 11 juillet à 06:32 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Isandra,
      En 2008 ils étaient bien là les bois de rose et ont même été l’objet d’un inventaire. Ils étaient bien à Iavoloha à cette époque. L’ex ministre des communication Rolly Mercia avait bien dit qu’à la fin de la transition tous le stock a disparu. Alors libre à vous de faire une interprétation partisane comme vous avez l’habitude mais les faits parlent d’elle même.

  • 10 juillet à 15:12 | dahalo (#8794)

    Isandra,
    Merci pour le lien et cela confirme ce que j’ai dit ou sont passé ces bois de rose car ils ne sont plus à Iavoloha. Qui sont passés à Iavoloha depuis ?
    Autre chose cité dans votre lien :ces bois de rose ont été saisi à Majunga mais ne sachant pas ou les stocker Ravalo n’a rien trouvé de mieux que de les stocker à Iavoloha .

    • 10 juillet à 17:26 | Isandra (#7070) répond à dahalo

      Dahalo,

      Il me semble que vous le lisez de travers, c’est à cause de la traque faite par les forces de l’ordre dans le cadre de la lutte contre vos actes ?

      Lisez bien, vous pourriez constater qu’il dément votre propos.

  • 10 juillet à 15:14 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA MAUVAIS ELEVE ?

    Tout a commencé en juin 2018 quand Rajoelina et Ntsay arrivent au pouvoir suite à un coup d’Etat constitutionnel à l’encontre du régime Rajaonarimampianina ...Tous les malgaches ont constaté les dépenses faramineuses effectuées par Rajoelina pendant sa campagne électorale en novembre 2018 (camions à écrans géants, 6 hélicoptères, divers gadgets pour épater la galerie ...Le 19 janvier 2019 lors de son investiture des armes de guerres et des véhicules tout terrain ont été exposés à Mahamasina sans que personne ne connaisse leur origine et leur financement ...Le président élu roule tonitruant en SUV Cadillac à travers les rues de Tana dépassant à grande vitesse des tireurs de charrettes pieds nus et portant des T. Shirt orange avec l’effigie de Rajoelina ainsi que le slogan Rajoelina Président, transpirent en sueur sous le soleil à 34°c. C’était surréaliste , digne d’un film de fiction américain du temps d’Al Capone ...Viennent ensuite le projet Tanamasoandro que personne ne sait l’origine des financements ...le Colisée du Rova qui soit disant financé en partie par l’argent propre du président...les 3 hélicoptères soient disant offerts par le président à l’armée survolaient l’Avenue de l’indépendance lors du défilé du 26 juin dernier... le président a financé aussi dit-il personnellement l’IMRA pour la production du fameux CVO...
    Tout çà fait beaucoup d’argents d’origine obscure et mérite d’explications de la part de Rajoelina . De 1990 à 2020 on parle beaucoup de malversations financières perpétrés par Ratsiraka , Ravalomanana, Rajoelina mais bizarrement , Rajaonarimampianina n’est pas cité ! Et pourtant certains disent que sous Rajaonarimampianina la corruption et le détournement des aides ont atteints leur sommet ...Et bizarrement la période Rajaonarimampianina , selon les statistiques de l’articles , a connu une amélioration dans la transparence budgetaire .Les résultats des enquêtes de l’Unicef basées sur les documents budgétaires publiés en 2018, indiquent, un léger progrès dans la production des documents courant la période 2017-2018 (40% contre 36% en 2016), un recul dans la participation du public au processus budgétaire pour cette période (6% contre 9% en 2016) et un avancement dans l’aspect contrôle par l’institution chargée de l’audit (35% contre 28% en 2016).

    Par contre, se basant sur une enquête de budget ouvert réalisée en 2019 sur 117 pays, l’Unicef s’inquiète sur le risque de régression des scores de Madagascar en termes de transparence dans la prochaine évaluation au vu des évolutions et des mesures récentes à l’encontre de la transparence budgétaire prises dans le pays. « L’adoption des deux lois de finances (LFR 2019 et LFI 2020) par voie d’ordonnance, et le retard répété pour le dépôt et la publication des projets de lois de finances nuisent à la qualité d’analyse, constituent une entrave à la participation nécessaire des élus au processus budgétaire, fragilisent l’équilibrent de la séparation de pouvoirs et restreignent les opportunités de débats », affirme l’Unicef. Rien n’est aussi clair !

  • 10 juillet à 15:56 | Shalom (#2831)

    Hiresaka bois de rose isika ?
    Misy kolonely iray antsoina hoe "Benja kely" lehiben’ny R3A tamin’ny fotoanan’ny transition.
    Inona no hiresahan’izany ?
    Satria tao amin’io toby io no nametrahan’i DJ sy ny praiministra Camille Vital ny "bois de rose" notrandrahana.
    Inona no hiresahako an’i Benja ? Na dia manamboninahitra mahay sy tomombana aza i Benja dia tsy nahazo ny grady jeneraly mihitsy. Ny Antony ?
    Satria tsy nanaiky i Benja ny hanisy miaramila hiambina ireo hazo ireo satria nolazainy fa tsy fanana-miaramila ireo, dia be ny hazo very nisy nangalatra. Tezitra tamin’izany i DJ sy Vital ka saika nogadrainy i Benja, saingy saika nikomy ny miaramila noho izany toe-javatra atao amin’ny lehibehin-dreo izany.
    Tsy angano na tantara na eritreritra mifoha ireo fa anisan’ny porofo miandry ny fotoanany.

  • 10 juillet à 16:11 | dolmi (#10981)

    "dj-domelina" , mauvais élève de son maître Bismuth ! Ce dernier, n’est pas à son dernier sale coup de politicien véreux : que n’a-t-il pas fait pour faire taire l’histoire Khadafi...et encore tant d’autres affaires. Il est capable de se retourner contre son dauphin "mpatsaka radomelina" comme il a fait avec nombre de ses "amis lécheurs" qui sont passés par la case "prison" du monopoly sarkonin avec ou sans fric...Que ce "p’tit sark" se répente de ses erreurs et débarasse notre pays de son crétin de dj, avec ou sans le concours du vatican.

  • 10 juillet à 16:15 | Vohitra (#7654)

    Janoary 2019...

    Vao azo ny fahefana dia nanambara ny petsambava iray avy any Faratsiho fa hivadika ny pejy, ary isany fepetra voalohany horaisina dia ny fakana sy famerenana amin ny fanjakana ny tany mirefy 58 ha eny Ivato eny izay nalain ny sasany ankeriny...

    Kinanjo, nangina tampoka tsy nisy naheno intsony ny resaka momba io tany io hatramin izao...

    Hay va re ka akama sy namana tamin ny 2009 daholo ihany ireto nolazaina fa nibodo tany ireto, hay ve ka mpitolona revolisionera manao fanamiana daholo ihany rizalahy ireto e...dia nangina teo iny...

  • 10 juillet à 16:53 | olivier2 (#9829)

    Ah bah vi..

    Celafote apolbizmuth...

    Ouf !

    Next ?

    LOL

  • 10 juillet à 16:58 | olivier2 (#9829)

    Et pis quand tu penses a cet immense humaniste tres tres méconnu de Khadafi..

    Qui n a pas du tout fait abattre un 747 en ecosse..ni jamais oppressé ni massacre qui que ce soit..
    Ce chantre de la démocratie ...cet

    Franchement y a de quoi demander a assa traore de defiler pour Khadafi..

    Mugabe et khadafi lives matter !

    MDR Be

  • 10 juillet à 17:29 | Shalom (#2831)

    Nisy nilaza teto fa nampiana-dratsy ny olona Ravalomanana ka niditra antsokosoko teto Madagasikara tsy nahazo alalana.
    Dia mametra-panontaniana aho hoe : F’iza no nampiditra an-tsokosoko ilay Fiara "Escalade" sy ireo fitaovam-padiana naderadera teny Imahamasina tamin’ny nahalany ara-demokratika an’i DJ ?
    Toro-hevitra ho an’ny mpomba azy : ataovy dia eny izao ny "régularisation" ny nampidiran’ireo teto amin’ny tanàna fa anisan’ny "charges" hanamelohana an’i DJ ihany koa ny fampidiran’ireo.

  • 10 juillet à 18:23 | betoko (#413)

    Besorongola (#10635)

    RAJOELINA MAUVAIS ELEVE ?

    Tout a commencé en juin 2018 quand Rajoelina et Ntsay arrivent au pouvoir suite à un coup d’Etat constitutionnel à l’encontre du régime Rajaonarimampianina
    Expliquez nous pour quoi c’était un coup d’Etat constitutionnel déjà
    Des origines douteuse , dites vous ce qu’avait utilisé Andry Rajoelina pour sa campagne élèctorale , possible , mais est il obligé de déclarer d’où vient tout cet argent , aucune loi interdit à un candidat de déclarer l’origine de ses fonds et Andry Rajoelina possède une fondation selon lui et il avait demandé à la HCC s’il a le droit de fonder cette fondation la quelle HCC n’avait pas trouvé aucun inconvénient , il reste à la Samifi de diligenter une enquête sur ces fonds .
    Quand c’est Andry Rajoelina l’origine de ses fonds est douteuse , mais pour les autres tels que Marc Ravalomanana ou Hery Rajaonarimampianina ne le sont pas.
    Qui peut savoir si Andry Rajoelina et sa belle famille auraient hypothéqué leurs biens en communs ou avoir vendu quelques biens , On peut spéculer sur tout cela , ou a t -il été aidé par des entreprises privées etc... Quoi qu’il en soit le fait de déclarer à qui veut l’entendre qu’il posséde une fondation voulait dire qu’il ne se cache pas et un jour ou l’autre nous la saurons

    • 10 juillet à 18:53 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Betoko n° firy ity manoratra ity.
      Dia tsy menatra ve ianareo ry nama ary mihevitra ny hafa ho boritra.
      Ianareo no tena vola kandôna.

  • 10 juillet à 18:24 | dolmi (#10981)

    - Merci à Kartell pour ce lien qui traduit beaucoup de choses.
    Bolloré s’accroche à Madagascar où il se croit toujours être un grand chef, apporteur de frics (comme disait une de ses amies franco-malgache)...jusqu’à ce que les yeux bridés trouveront un "gasy opposant" aux Bolloré biz"n. Un "africain" a osé attaquer Bolloré en justice non ?
    Décidément la vanille de Madagascar intéresse le monde ! A Vava’u, Kingdom of Tonga, dans le pacifique, grand fut mon étonnement de voir une grande superficie de culture de vanille... de Madagascar !...Et plus tard, Madagascar va acheter de la vanille, pire de la vanilline de synthèse, des autres pays surtout que le hub bolloré est déjà mis en place !
    Déjà le pays importe du riz, coton...etc....et puis quoi encore ?

    - Shalom et Besorongola, vous devez insister pour tous ces armements, afin que ce "dj&Cons" ne s’en servent.
    Que de malheurs pour le pays !

    • 10 juillet à 18:56 | olivier2 (#9829) répond à dolmi

      Madagascar dans toute sa splendeur..

      C est dire ..

  • 10 juillet à 19:43 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Ity tsetsatsetra tsy aritra

    Nahazo volabe fanampiana ny fanjakana ka raha hatao kajy tsotsotra dia izao :
    - 440 millions de dollars ny vola azo
    - 25 millions ny isan’ ny Malagasy
    Raha hizarana 1000000 de dollars ny Malagasy tsirairay mandritra ity fihibohana ity dia mbola misy vola be 415000000 millions de dollars sisa mbola azon’ ny fanjakana hanaovan-javatra, izany ve dia tsy azo atao ?

    Sarotra hoy ianao ny hizarana izany volabe izany dia fomba roa no azo atao :
    Azo tsinjaraina izany vola izany tahaka ny fanaovana karamam-panjakana
    dia alefa any amin’ ny tresor na banky na Cnaps
    dia zaraina isam-bolana ho an’ isan’ olona na isan-trano.

    Alefa amin’ ny finday, na amin’ ny paositra na amin’ ny fokontany ny filazana ny taratasy fandraisam-bola ary irahina ny miaramila hizara izany isan’ olona na isan-trano.
    Afaka mitory izay tsy mahazo ny anjarany.

    Tsy aleo ve manao izany dia mba mihena ny fahasahiranan’ ny vahoaka ary henin-kaja mahavita adidy ny fanjakana ? Azo atao izany raha mpitondra tena tia tanindrazana.

    Revin-gadra ve izany ? Sao dia mba mety kosa.

    • 10 juillet à 23:27 | dolmi (#10981) répond à Krista Kristiaoe

      Hevitra tsotra sy tena ahasoa...raha azo tanterahina.
      Saingy tsy ao antsainy mpitondra akory izany e !
      Moa tsy fantatra marina ny tena isany mponina raha tsy hanakaiky fifidianana mba ahafahana mangala-bato.
      Ary ny miaramila efa nozarina hamolaka fa tsy hanampy dia mety zareo indray no hanohy fisolokona ny any amanivohitra alavitra fitondrana.
      Toy ny mihodikodina am-pitoerana sisa ity marina an !

  • 10 juillet à 19:44 | Behantra (#9165)

    Nandra

    Tu veux des preuves

    Comme je l’ai déjà dit à betoko : Serge Radert est toujours à Tana actuellement

    Toi qui dis habiter à Tana , va le trouver et montre lui mes posts concernant les détournements de la belle famille de bôka , quand il était maire de Tana

    Après , on pourra discuter ... si toutefois tu oses y aller

    Sinon , ferme là

    • 10 juillet à 19:48 | lé kopé (#10607) répond à Behantra

      Ka vingnitry rô , olo mola reo !!!

  • 10 juillet à 19:51 | Behantra (#9165)

    Re

    Nandra , je te conseille d’aller voir Kalfane qui a ’transformé’ les 40 millions d’euros venant de France en ariary et que bôka a généreusement distribué ( à cout de milliards) aux généraux malagasy pour réussir son coup d’état de 2009

    A suivre

  • 11 juillet à 05:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Posons la bonne question ?
    Comment nos dirigeants osent encore affamer la population à travers ce confinement bête et inadapté (source de privation de revenu sans livraison gratuite de vivre à tous les ménages dans les besoins) ?
    Vous les tenants du pouvoir et leurs soutiens sur ce faux-rhum d’Akama et dans la vie de tous les jours, à quelle école avez-vous obtenu votre connaissance pour oser soutenir qu’il y a encore des activités génératrices de revenu qualifiées à tort ou à raison de non essentielles et qui doivent fermer au non du confinement ?
    Soyez intelligent et privez-vous d’au moins 50% de vos revenus pour un fonds commun d’aide à la distribution gratuite de vivre aux nécessiteux de chaque quartier (Didier Ratsiraka s’est montré en exemple concernant sa pension et personne parmi nos dirigeants ne daigne le suivre par un mois de salaire dans ce sens).

    • 11 juillet à 05:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La population vous observe et vous juge commer vous l’observez et vous la jugez sauf qu’elle est dans les besoins et vous, les tenants du pouvoir ne le sont pas et selon l’adage c’est dans les moments difficiles qu’on connaît les vrais amis donc la population peut vous pardonner mais elle n’oubliera jamais le mal que vous avez infligé le jour des élections à venir : Qui vivra verra !

    • 11 juillet à 06:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’autant plus que vous les tenants du pouvoir actuel ne sont ni des hommes politiques ( qui pensent à la prochaine élection) ni des hommes d’État (qui pense à la prochaine génération) en faisant ce que vous faites en mauvais grand-père de famille car inconscient de la donne actuelle qui ne se limite pas à lutte contre la pandémie du covid19 (la bataille à ne pas perdre avec l’aide de la communauté internationale) mais également à la survie socio-éducative et économique de la population (la guerre à gagner avec nos propres moyens).

    • 11 juillet à 06:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ...au nom du confinement....et comme vous l’observer...

  • 11 juillet à 09:12 | Antony (#9838)

    Avy indray ry mpanohana tsy misy fepetra fa milaza an’ilay hoe : "Izy mihitsy no niteny fa tsy nanao an’izany !"
    Ny Banque Mondiale ve dia tonga dia hanabarabara hoe amin’izao fotoana izao ihany koa mbola misy fanodikodinam-bola... Tsy maintsy asehony ny tany aloha ahitan’ny rehetra azy fa efa fomba fanao eto Madagasikara io toe-javatra io. Ny olona tonga saina manontany tena kely fotsiny hoe ary maninona no tsy milamina ihany koa ny ankehitriny. Sarotra be ve ny manakatra an’izany ? Normal be ianareo raha manohana tsy misy fepetra raha izany.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS