Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 22h01
 

Economie

Banque centrale

La pièce d’or de 50 ariary mise en vente à 12 millions d’ariary

mardi 14 mai |  4639 visites  | Mandimbisoa R.

La vente des pièces de monnaie en or commémoratives du cinquantenaire de la Banque Centrale de Madagascar a été officiellement lancée hier. La Grande île présente pour la première fois une pièce de monnaie en or, frappée à l’effigie de la monnaie de 50 ariary. Cette pièce représentant 1 Oz pèse 31,104 grammes, est désormais disponible à l’achat auprès de la Banky Foiben’i Madagasikara, au prix de 12 millions d’ariary.

Le prix de cette pièce d’or est conforme au prix de l’or sur le marché international, selon les explications auprès du ministère de l’Economie et des Finances. Chaque citoyen, disposant d’une carte d’identité nationale peut désormais s’inscrire et passer commande auprès de la Banque centrale. La production de ces pièces d’or monétaire constitue une nouvelle forme de réserve aurifère pour la Grande île. L’objectif est de stabiliser et de valoriser la monnaie nationale, ainsi que de renforcer le système financier du pays.

L’objectif Andry Rajoelina, qui a dirigé la cérémonie de lancement de la vente de cette pièce est de constituer 4 tonnes de réserve d’or par an à partir de pièces d’or monétaire mais aussi de lingots d’or. Dans cette perspective, il a souligné la mise en place d’une stratégie visant à tirer parti des ressources minières nationales. Une démarche soutenue par la refonte du Code minier.

Le Chef de l’Etat a également rappelé le projet de mise en place de la première raffinerie aurifère de Madagascar afin de constituer la réserve d’or et une traçabilité de l’or exporté selon les normes internationales.

-----

58 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai à 11:22 | MALIBUC (#9345)

    Le peuple meure de faim et n’a pas d’argent mais on veut lui vendre des merdes à 12 millions.
    Réparons les routes, arrêtons les délestages, amenons l’eau au robinet et diminuons le prix des PPN, après on verra.
    On est vraiment à côté de la plaque avec cette republique bananière.

  • 14 mai à 11:37 | Isandra (#7070)

    La révolution s’applique dans tous les domaines. C’est une nouvelle politique monétaire pour rehausser la valeur de notre monnaie.

    Bien que celle-ci a gagné de valeur ce dernier temps, 1 Euros presque 5.000 MGA, aujourd’hui, elle se stabilise autour de 4 700 Ar, alors que le Dollar autour de 4.400 Ariary.

    Tout cela, avant la haute saison touristique, laquelle promet d’inédite cette année avec le nombre exponentiel(mot préféré MLTV) de compagnies.

    • 14 mai à 11:53 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Mdr
      Routes défoncées, pas d’électricité, pas d’eau...et un seul ATR..🤣🤣🤣
      TONGA SOA TOURISTES hihihihi

    • 14 mai à 12:24 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Ou en est-on on avec :
      le CVO de farmalagasy qui devrait sauver le monde (on a incité les agriculteurs à cultiver de l’artemesia à la place du riz) le prix de la vanille qu’il voulait doubler. On n’arrête pas le progrès dans le pays. Il n’a pas tout à fait tort : quand on a touché le fond on ne peut que remonter. Pour l’instant on fait le maximum pour atteindre le fond et après Madagascar tsy maintsy mandroso

  • 14 mai à 11:44 | Jipo (#4988)

    Manaoana Djiaby
    Voilà une interessante initiative, mais qui va pouvoir se payer des pièces de cette valeur au vu du niveau de vie du Malgache lambda ?
    D’ autre part sa valeur fiduciaire : 50 ariary est tout simplement ridicule ...
    l’ once se négociant à 2278 € !
    « constitue une forme de reserve » ??? avec comme objectif 4T / an comparativement à son souhait d’ en exporter : combien déjà ?
    Ce que ne précise pas notre judicieux éditorialiste, c ’est comment pourra-t-on se procurer le précieux sésame autre qu’ une pièce d’ identité et quel carat : 18, 22, 24 ???
    Il est notoirement connu que le Malgache paye habituellement en CB, en chèque ou avec son smart phone , mais pourra-t-il les acheter en ariary (espèces) ? car si tel est le cas ce sera une porte grande ouverte au blanchiment et transformation des devises en monnaie internationale .
    Je vois d’ici les yeux de certains ( je ne les nommerai pas ) illuminer dans ce sombre couloir une porte de sortie depuis si longtemps officcieusement pratiquée, enfin légalisée ...
    https://www.achat-or-et-argent.fr/or/4/pieces-modernes

    • 14 mai à 11:50 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Azafady, je n’ avais pas bien vu le scellé pour le carat c ’est du pur soit du 24 carats :
      999 qui est trop tendre pour la bijouterie .

    • 14 mai à 11:54 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      PS : Serais curieux de savoir ou sont-elles fabriquées, connaissant déjà la réputation des imprimeries localy, le matériel pour fondre des pièces ou lingots est régit par des normes internationales qui ne sont pas données ni à la portée de tout le monde .
      Mais pour ça notre 6e dan sait à quelle porte « frapper » ...

    • 14 mai à 12:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Serais curieux de savoir ou sont-elles fabriquées ?

      Peut-être à Dubaï !

  • 14 mai à 12:22 | Isandra (#7070)

    « L’objectif Andry Rajoelina, qui a dirigé la cérémonie de lancement de la vente de cette pièce est de constituer 4 tonnes de réserve d’or par an à partir de pièces d’or monétaire mais aussi de lingots d’or. Dans cette perspective, il a souligné la mise en place d’une stratégie visant à tirer parti des ressources minières nationales. Une démarche soutenue par la refonte du Code minier. »

    "Avec un effort soutenu, nous aurons, au moins, une réserve de 40 tonnes d’or d’ici dix ans”, ajoute le chef de l’État. Comme il le rappelle, la constitution d’une réserve d’or, disposée à la Banque centrale, est un des objectifs de sa politique économique. Un challenge qu’il a lancé depuis le début de son premier mandat. “Il y a des étapes qu’il faut franchir, cependant”, concède-t-il.

    Ouah ! D’ici dix ans, le Président sera t il encore à sa place ? Quelle stabilité ! L’émergence est dans l’horizon, d’autant plus, tous les indicateurs nous présagent bon pour aller dans cette voie.

    « La Banque Africaine de Développement (BAD) a publié un document en janvier sur la Performance et les perspectives macroéconomiques de l’Afrique, dans lequel Madagascar est considéré comme un « assez bon élève » dans trois des quatre indicateurs macroéconomiques analysés. Ces indicateurs comprennent le taux de croissance du PIB réel, le taux d’inflation, la balance du compte courant et le solde budgétaire. »

  • 14 mai à 12:29 | pisokely (#9950)

    mais cette pièce servira à quoi ?? un paysan au fond de la brousse, ou bien un mpivarotra eny an tsena, ou bien un étudiant sans bourse d étude.. est ce que cette pièce leur sera utile ?? pour leur quotidien ???

  • 14 mai à 12:55 | citoyendumonde (#4292)

    « L’émergence est dans l’horizon, d’autant plus, tous les indicateurs nous présagent bon pour aller dans cette voie. » dixit boloky
    Tous les grands axes des routes nationales défoncés, Jirama criblé de dettes, Madagascar Airlines avec un seul avion ATR (au fait ils sont passés où les deux Airbus A340 ?). Mais l’émergence est à l’horizon, horizon 3000 peut être.

    • 14 mai à 13:18 | MALIBUC (#9345) répond à citoyendumonde

      Et les 5 Twin Ôter de Davilland, ou sont ils passés ?
      J’ai entendu dire que quelqu’un les avait vendu au Canada. Est-ce la vérité et pourquoi,

    • 14 mai à 13:26 | bekily (#9403) répond à citoyendumonde

      Mais oui,
      Mais oui
      Ainsi pour Boloky :
      Rajoelina, adulte et vacciné, DEMANDE ET OBTIENT LA NATIONALITE FRANCAISE.EN 2014 !!!..
      comprendre : il n"est pas Français !!!!

      Telle est la DOCTRINE FOZA :

      MENTIR LES YEUX DANS LES YEUX !!!!!

    • 14 mai à 13:56 | Isandra (#7070) répond à citoyendumonde

      Citoyendumonde,

      Rajoelina a déjà les solutions de tous ces problèmes dont vous parler.

      La JIRAMA et Madagascar, des vazaha(les Malagasy sont bons sous supervision des vazaha, à l’instar des andafy qui sont très compétents en tant que subalternes des vazaha,...), qui proposeront des solutions drastiques, après leurs investigations.

      « Tous les grands axes des routes nationales défoncés. »

      Le MROR, pour pérenniser et institutionnaliser les entretiens routiers.

      En fait, entre 2005-2008, fonds très importants avaient été débloqués par les bailleurs pour financer les projets de réhabilitation de routes, dont les amortissements(durée de vie) devraient être entre 20 et 30 ans, alors que la réalité, il suffit seulement 10 ans que la plupart soient dans les états lamentables, laquelle bouleverse le plan de financements, dans la mesure où les bailleurs ne s’attendaient pas que le cycle de refinancement soit aussi rapide.

      On ne peut pas utiliser à tout va non plus le FER, parce qu’une partie de ce fond financera les contributions(ou parts) de l’Etat sur la réhabilitation de plusieurs routes, dont la majorité de financements sont assurés par nos partenaires,...par ex : pour la RN13, la part de l’Etat Malagasy est 4.8 Millions d’Euros.

  • 14 mai à 13:23 | #tsimahafotsy (#11508)

    13 mai à 22:10 | Albatros (#234) répond à #tsimahafotsy ^
    " Reste à savoir pour vous et les gasy en général, par qui le remplacer ?!.’

    Bonjour Albatros !
    Je vous remercie d’ouvrir le débat sur une question qui divise,
    et sur laquelle je ne peux pas répondre en quelques mots car votre question nous amène à des idées générales de liberté et de dignité humaines.
    Il y a URGENCE, oui, à dégager Razouel pour stopper la descente aux enfers.
    Mais il faut savoir que Razouel n’est qu’un pantin, une marionnette d’une oligarchie MBFK
    (mérino-betsileo-franco-karana.)
    C’est cette oligarchie mafieuse qui détient les pouvoirs à Madagascar et qui verrouille le système depuis le départ des colonisateurs, dont ils sont les héritiers spirituels.
    C’est cette oligarchie soutenue par un clergé FFKM hypocrite qui maintient le peuple malagasy en esclavage.
    Dégager Razouel sans toucher à cette oligarchie, c’est miala an’ Ankatso dia Ambohidepona.
    C’est bonnet blanc, blanc bonnet !
    Comme en 72, comme en 2002, comme en 2009. Le pouvoir change mais rien ne change pour le peuple.
    Didier Ratsiraka, que je vomis, avait raison quand il a dit : fohazy aho rehefa mandroso ny Gasy !
    Le peuple malagasy a besoin de béquilles pour penser, pour se mouvoir, il ne possède pas de solutions aux maux qu’il s’est imposés et que les forces du mal MBFK maintiennent cyniquement.
    Le Malagasy lambda est vide, désillusionné sur la politique, sans un grain d’espoir à part celui du paradis céleste.
    Le peuple malagasy est un peuple crédule, impressionnable, inapte à se prendre en main,
    inapte à la Liberté parce que non-éduqué, non-instruit.
    Il a perdu ses repères, il a effacé son passé, sa culture, il a oublié qu’autrefois il était en peuple en devenir avant l’arrivée des vazaha. Il critique le vazaha, mais il le singe !

    Les bienfaits de la Liberté.
    Le peuple malagasy doit-il attendre indéfiniment d’y être apte avant de l’obtenir ?
    Ou la Liberté est-elle quelque chose qu’on doit arracher par une révolution sanglante à ceux qui la refusent tyranniquement ?
    Combien de temps un homme doit demeurer esclave et misérable jusqu’à ce qu’il prend conscience de sa condition ?
    A toutes ces questions, j’ai mes propres réflexions, mais je laisse la discussion aux vrais amoureux de Madagascar, tout en espérant que les trolls ne viendront pas polluer le débat avec leurs ramassis de propos vulgaires, scatologiques et sexistes !

    • 14 mai à 13:38 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Peut importe qui le remplace

      L’essentiel est de se DEBARRASSER D’UN PREDATEUR VEULE ET CORROMPU qui plonge la population dans une misère jamais vue à ce jour !

      Les Malgaches feront ce qui leur semble bon à faire après...et les pistes ne manquent pas.

      Si erreur de jugement , l’histoire restera en marche !

      Les Africains se réveillent... depuis peu.

      Aujourd’hui, même le Tchad réputé pays conquis emboîte le pas !

      De bons Français sont toujour là pour essayer de faire peur !

      Ils oublient 1789 et l’isolement de la France alors .
      Mais la France ne connaît plus le pouvoir absolu.

    • 14 mai à 14:22 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      "Le peuple malagasy est un peuple crédule, impressionnable, inapte à se prendre en main,
      inapte à la Liberté parce que non-éduqué, non-instruit."

      Vous le dites, parce que la situation actuelle ne vous convient pas, Rajoelina est réélu et reste à sa place.

      Apparemment, vous avez fait semblant d’ignorer les événements de1972, 1992, 2002, 2009, 2018, lesquels nous démontrent que les Malagasy est un peuple faux calme, et courageux et ne laisse pas faire si la ligne rouge est franchie, aucune force ne peut les empêcher s’ils décident. Réveillez Ratsiraka pour en demander, si vous ne croyez pas, qui avait deux fois la correction sévère,...

      Ils laissent ce régime continue de mettre en place leur politique, parce qu’ils tiennent compte les circonstances atténuantes, et jugent que ce régime ne franchit pas encore la ligne rouge.

    • 14 mai à 15:48 | Ombiasy (#11606) répond à #tsimahafotsy

      Allez donc me faire croire qu’un Saint Jo ou une Bequille sont des français !
      Ils sont le geai paré des plumes du paon

    • 14 mai à 18:30 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      14 mai à 13:38 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy ^
      Peut importe qui le remplace
      L’essentiel est de se DEBARRASSER D’UN PREDATEUR VEULE ET CORROMPU qui plonge la population dans une misère jamais vue à ce jour !

      @ bekily !

      la grande majorité des intervenants sur ce forum partage votre indignation et votre haine passionnée contre l’injustice et razouel. J’en fais parti.
      « peu importe qui le remplace » dites-vous.
      Avec tout mon respect, permettez de vous dire que c’est une réponse trop simpliste.
      L’indignation ne suffit pas à faire une révolution, surtout quand on ne sait pas qui va remplacer le
      « prédateur veule et corrompu »
      Ce ne sont pas les révolutionnaires virtuels sur les forums qui manquent, mais les vrais agitateurs,
      ceux qui sont sur le terrain pour éduquer, élever la conscience politique de nos frères rendus en esclavage, on peut les compter sur les doigts d’une main. Les autres croupissent en prison.
      La difficulté c’est que ces hommes et femmes de haute stature intellectuelle, ayant des capacités et des pouvoirs à diriger le pays vers la prospérité sont condamnés à la ségrégation économique et médiatique, car ils n’ont pas d’argent à distribuer.
      Ils n’ont pas les moyens de distribuer des koveta orange, des tisorta et autres colifichets pour attirer le chaland.
      Ils n’ont que des idées et des projets de société à offrir.
      Mais à Mada çà ne nourrit pas son homme, les idées et les projets de société, le peuple s’en fout.
      Je le répète, le Gasy est crédule parce qu’il est à encore au bas de la pyramide de Maslow.
      Il croit à tout ce qu’on lui dit lorsqu’il reçoit des billets de 10 000 Ariary de la part d’un membre de la mafia MBKF ou de l’un de ses affidés.
      Il est impressionnable, il se fait tout petit dès qu’il voit les bourges avec leur grosse 4X4 débarquer dans son village.
      Dégager razoel, oui, mais celui qui le remplacera sera choisi en coulisse par l’oligarchie MBFK.
      Razouel entraînera-t-il dans sa chute la mafia MBFK ?
      Est-ce que tous ceux qui ont été persécutés et asservis, dégénérés et vidés se dresseront-ils contre cette mafia au jour fatidique du jugement ? Nous l’espérons tous.
      Là, il y aura un espoir de voir des hommes et femmes de valeurs émerger.

    • 15 mai à 00:10 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Au fait Tsimahafotsy

      Les Français traitaient les Arabes de fourbes, laches et mielleux

      Mais ils savent lancer couteaux et poignards et avaient fini par bouter la France hors de l’ Algérie...

      Tandremo.ny gasy mody mitolsopilopy....
      Ni.merina mpiatsara velatsia hoy ny vozongo taloha !!!!
      Kanefa ....madity tsy lahitrany !!!!

  • 14 mai à 14:01 | pisokely (#9950)

    rajoel est seulement un vil prédateur mais il est nul.. quasi nul.. au moins les autres présidents ont eu le mérite d avoir un peu de dignité... ce que rajoel n a pas, même pas une once de dignité.. qu on le dégage oui, toutes sa clique

  • 14 mai à 14:24 | pisokely (#9950)

    et à isandra, je réitère.. rajoel n à aucune solution à proposer.. car il a un cerveau vide.. il ne sait qu une seule chose.. predater et se remplir les poches.. idem pour son entourage....

    écoutez bien le discours de ses pairs.. discours vides de sens, avec des belles phrases plagiees mais qui ne correspondent pas du tout à la situation actuelle... lisez les écris d isandra, à se demander si cette personne a toute sa tête ou non !! à côté de la plaque à chaque fois.. aujourd hui elle dit oui, ça va démarrer.. demain, devant les échecs et le néant elle nie avoir tenu de tels discours... amnésie totale de ses écrits !!!!!! complètement loufoque car on peut montrer ici ce qu elle a écrit... elle ne sait même pas mentir !!!

    • 14 mai à 14:46 | gepetto (#11648) répond à pisokely

      Toujours des affirmations sans preuves...

      Un peu comme lé kopé qui annonce que 80% de l’or qui circule à Dubaï vient de Mada. Info révélé au grand jour sans en apporter la preuve.

      Un peu comme le coup d’état que prépare shalom (très bientôt disait il).

      Demain peut être va t’il nous dire que l’or noir des EAU provient des puits de pétrole de la grande île. On en est plus à une « rigolade » près.

      Mais ce qui m’inquiéte le plus c’est de voir le manque de réaction des autres voire même leur soutien. Tout le monde serait il à ce point i....t

    • 14 mai à 16:32 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Bébébébébébé.......Bébébébébébé
      Bébébébébébé....Bébébébébébé

  • 14 mai à 15:43 | Albatros (#234)

    Pause café (coucou à LéKopé) et étude de texte.

    @ Tsimahafotsy (post de 13:23)
    Bonjour Tsimahafotsy.
    Merci pour votre longue (et argumentée !) réponse, concernant l’éventuel (et souhaitable !) remplacement du soit-disant « révolutionnaire » en place.
    J’ai bien apprécié votre définition de l’oligarchie MBFK qui définie, assez justement, ceux, que depuis 2009, je qualifie de « politi-chiens » dans mes posts !.
    Tout comme vous, je n’ai pas trop apprécié la période Ratsiraka, et son faux « socialisme » au service du Peuple !.
    Mais, contrairement à vous, je ne pense pas que le Peuple gasy soit crédule !. Si son manque de « scolarisation » est manifeste, ce n’est pas de sa faute. Comme vous le soulignez !. On peut dire que le « soit-disant révolutionnaire » à bien suivi les traces de certains de ses « prédécesseurs » dans ce domaine !. Effectivement, ne pas éduquer les gens permet plus facilement de les soumettre !.
    Non !. Le Peuple malgache (enfin celui que je connais !), n’est pas crédule !.
    Mais sa nature profonde, son besoin de survivre au jour le jour, le pousse (pour l’instant !) à s’occuper des choses qui lui semble essentielles pour sa famille.
    Je suis entièrement d’accord avec votre remarque : « Il critique le vazaha, mais il le singe » !.
    Bien que cette affirmation me semble plus appropriée pour la classe « dirigeante » que pour le Vahoaka « lambda » .

    @ Bekily (post de 13:38)
    Bonjour Bekily.
    Je ne suis pas d’accord avec vos : « Peut importe qui le remplace » et « Les Africains se réveillent. » !.
    Pour votre première remarque, je dirai que ce n’est pas le remplacement d’une personne qui a de l’importance, mais le remplacement d’un système.
    Remplacer un calife d’opérette par un vizir du même genre théâtral, n’est pas LA solution.
    En ce qui concerne le « réveil des africains », j’ai des doutes quand je regarde le Mali !.
    Voila un pays créé, effectivement de manière artificielle, par les « méchants occidentaux », mais que voit-on aujourd’hui ?. Un pays dirigé par une junte (qui comme le souligne Tsimahafotsy !), « singe » l’ancienne puissance coloniale, en souhaitant garder, dans une même « entité » une partie sahellienne (avec son passé, ses croyances et son histoire !), une partie plus « équatorial » avec, elle aussi, son histoire et ses croyances ancestrales !.

    Fin de ma petite étude de texte en notant cette remarque de la « petite main » de service aujourd’hui :
    « les Malagasy est un peuple faux calme, et courageux et ne laisse pas faire si la ligne rouge est franchie » !. (post de 14:22).
    En dehors de la maitrise linguistique de la phrase, je suis entièrement d’accord avec l’analyse !.
    Je ne sis pas si mes amis malgaches de Dago sont de « faux calmes » mais je sais qu’ils sont courageux et qu’ils seront en capacité de réagir (malheureusement violemment !), quand le Pouvoir en place aura franchi cette fameuse « ligne rouge » !.

    • 14 mai à 15:43 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Pour en revenir au sujet du jour (« La Pièce d’OR de 50 ariary »), voila une bonne nouvelle qui va, relancer la production du riz, supprimer le vol des zébus, valoriser les adductions d’eau dans le Grand Sud, enrichir le pêcheur Vézo, et garnir le matelas des sans-abris de Tana !.
      J’espère que sur cette fameuse « Pièce de 50 ariary en OR », il y a le portrait du « charismatique-visionnaire révolutionnaire🍊 » !.
      Comme le souligne Jipo (post de 11:44) à défaut de faire « tourner » les « fonderies » de Dago, elles pourront toujours intéresser les « millions » de touristes attendus par le service de COM d’Iavoloha (et les « petites mains » ) !.

      @+🕊

    • 14 mai à 21:14 | bekily (#9403) répond à Albatros

      bonjour Albatros
      une réponse à chaud vaut explication.
      En effet
      depuis les dernières élections , multiples débats insistent bien sur le fait que :
      - le pouvoir Rajoelina est un SYSTEME DE GOUVERNEMENT MAFIEUX CORROMPU.
      - Rajoelina n’est que que le PANTIN de ce système qui oeuvre en coulisse...(en RESEAU , comme toute mafia , pour plus de CONFUSION et D’IRRESPONSABILITE POLITIQUE)

      Il avait également été rapporté à plusieurs reprises que :

      1) les deux CONSEILLERS EMINENTS de Rajoelina sont :
      * RAVATOMANGA ( parrain de la mafia franco-malgache en ce moment)
      * et GERARD PERCEAU, ancien cadre de Bouygues ( la main agissante POUR LES INTERETS FRANCAIS ) responsable notamment des affaires de DEVELOPPEMENT ! rien que cela !!!

      2) il avait été souligné egalement que les COLLABOS INDIGENES (MBFK pour Tsimahafotsy) sont veules ...et ne se préoccupent que de LEURS INTERETS PERSONNELS.
      De 1896 à ce jour : nous avons NOS traitres.

      3) ) il était rappelé également rappelé que des COLLABOS INDIGENES TRAITRES N’ONT PAS VOCATION A ETRE FIDELES
      ==> de ce fait leurs FLIRTS avec les Arabes du Golfe ou avec les Russes ou Chinois ne doivent pas étonner
      ==> je mettais seulement en exergue les faits du moment :
      que la COMPLICITE BILATERALE FRANCO MALGACHE signée en 1960 avec une INDEPENDANCE DE FACADE , dans le CADRE DE LA FRANCAFRIQUE BAT DE L’AILE en Afrique victime de la même MYSTIFICATION DE FOCART qui rêvait de conserver l’influence de l’empire !
      ( « tout sera comme avant , mon général » disait Focart à De Gaulle apeuré en 1960 concernant l’indépendance des colonies, car les Africains réclamaient en fait une EGALITE DE CITOYENNETE AVEC LES FRANCAIS au lieu d’une indépendance : Leon MBA du Gabon en tête ! )
      ==> la France regarde NAIVEMENT AVEC LES YEUX DE CHIMENE un gouvernement pseudo francophile qui n’hésitera pas à VIRER SA CUTI dès que les intêrets de la mafia malgache ( que la France soutient jusqu’ici en provoquant le PUTSCH de 2009) ) .... se trouvent ailleurs. ...
      Le poulain de la France est aussi REDEVABLE envers son parrain mafieux RAVATOMANGA....partageant la MEME CUPIDITE !
      Voir la mascarade sur les ILES EPARSES , sur fond d’intêret chinois alléchant à partager !!!

      ==> tout ne se réduit pas à placer un vizir à la place du vizir comme vous l’affirmez !
      ........................(DISCOURS CLASSIQUE DES NOSTALGIQUES DU PARADIS PERDU ! )

      ****AUX MALGACHES DE DECIDER QUE LEUR PASSE NE SAURAIT ETRE LEUR AVENIR !
      ****AUX MALGACHES DE DECIDER QUE LEUR PASSE NE SAURAIT ETRE LEUR AVENIR !
      ****AUX MALGACHES DE DECIDER QUE LEUR PASSE NE SAURAIT ETRE LEUR AVENIR !

      Ne pas s’arrtêter à des notions polémiques ,
      mais COMBATRE l’INDIVIDU RAJOELINA , tout pantin qu’il soit ,
      C’EST COMBATTRE LE SYSTEME MAFIEUX CORROMPU FRANCO-MALGACHE POUR L’INSTANT !

      ALBATROS,
      je ne doute pas de votre humanisme , ni de votre sincérité ,
      mais vous êtes Français et vous pensez en Français.
      Après tout Che Guevara n’était pas Cubain en épousant la cause cubaine...

    • 14 mai à 23:40 | bekily (#9403) répond à Albatros

      J’ajoute pour Tsimahafotsy
      Et autres lecteurs intéressés

      Débattre ne signifie que discuter et proposer.avec VÉHÉMENCE souvent et passion, peut être...
      - l’intellectuel à la responsabilité de sa parole et de ses écrits.
      - le politique à la responsabilité de son action

      J’ai toujours dénoncé L’INCOHERENCE DE NOS OPPOSANTS POLITIQUES DESARTICULES.

      Oui , un leader doit être respecté ,
      mais suivi A LA SEULE CONDITION QU’IL SE COMPORTE COMME LE RELAIS DU PEUPLE.,
      SOUCIEUX DES BESOINS DU PEUPLE

      A CE JOUR
      - pas de projet commun clair
      - aucune réelle agrégation
      - que des soupirs locaux
      - trop D’EGO mal placé

      Pour un vrai projet avec le PEUPLE COMME IDEE CENTRALE..

      On relève seulement des anathèmes permanents :
      — contre Rajoelina seul ,
      — sans jamais dénoncer clairement la MAFIA ENTRETENUE PAR LA FRANCE DEPUIS 1960
      — ni dénoncer clairement la mafia Râvatomanga, karana vazaha taratasy et bourgeois collabos sur toute l’île, particulièrement l’axe betsileo/merina....la côte fournit bien !
      SOIT :
      APPELER UN CHAT , UN CHAT !

      Je serais tentée de me tourner vers quelques personnalités de la société civile...
      C’est après un.mouvement (VRAIMENT) populaire, qu"emergerait un.LEADER NATUREL,
      NOUS AVONS DES OLOMANGA à qui n’est pas donné la possibilité d’expression médiatique.

      TOUTEFOIS ,
      JE LE REPETE :
      - SUPRIMER L’ECTION PRESIDENTIELLE DU PRM !
      - Ce qui courcircuite La VOX POPULI du PARLEMENT.
      - Tout en permettant la formation de DICTATORIONS DE TOUTE SORTE.
      Un parlementarisme rationalise clairement suffit pour respecter la DEMOCRATIE..

      Cela peut paraître utopique,
      mais c’est ainsi que se sont construits les États modernes dans l’histoire des civilisations.

      Et par principe ,
      admettre que la volonté de survivre n’est jamais éteinte chez aucun peuple !

      Rester très vigilants et prêt , car la grande misère est une BOMBE SOCIALE...

      Les peuples zombies restent malheureusement responsables de leur condition... et appelés à disparaître ou être absorbés.

    • 15 mai à 08:06 | gepetto (#11648) répond à Albatros

      Bikini, vous n’en avez pas marre de répéter tout le temps la même chose. Une propagande anti gouvernementale sans la nommer et quelle perte de temps. Une fois suffit.

    • 15 mai à 14:39 | bekily (#9403) répond à Albatros

      un troll brut de décoffrage s’infiltre , sans être invité ....

  • 14 mai à 16:35 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Assalaamo alaikoum
    Selon l’adage : « Tout ce qui brille n’est pas de l’or »
    Quid de sa certification ?
    Douze millions Ariary a besoin de sécurité : comment s’organise cette sécurisation (des pièces pour le zébu) en cas de perte ou de vol ?
    Quid de sa négociabilité ?
    Quid de sa convertibilité ?
    Et non la moindre : Quid de sa circulation en générale notamment a la frontière (au niveau de la douane) ?

  • 14 mai à 16:47 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire : des puces pour le zébu
    Est-ce que le PRM est bien conseillé ou il est mené en bateau par ses pseudo-elites ? Rien d’étonnant si le pays s’enfonce avec ces « bamba mifampitantana ».

  • 14 mai à 16:51 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Lire : Jamba

  • 14 mai à 17:07 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Complètement HS :

    2 intéressantes visions prospectives en géopolitique sur 2 théâtres de guerre, le Moyen Orient, et en Europe Orientale :

    https://actualite.housseniawriting.com/editorial/2024/05/11/le-ping-pong-de-laxe-de-la-resistance-et-des-brics/44332/

    Cordialement

    • 14 mai à 17:54 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Le but est d’ achever la France ( et faire main basse sur ses réserves d’ or, raison majeure pour laquelle elle n’ a pas encore été déclassée et peut encore emprunter sur les marchés : ce qui ne saurait durer... ) pour l’ Allemagne, c ’est fait meme si elle donne l’ impression avec son industrie d’ être encore compétitive, avec North stream son compte est réglé, ne reste plus qu’ à mettre à la disposition de l’ UE la force nucléaire française, du moins ce qu’ il en reste ce qui est en train de se jouer , et l’ Europe ne sera plus qu’ un « détail de l’ histoire » et malgré les conspirateurs , les vrais qui démentiront à la isandra les faits qui se déroulent sous nos yeux, tant que l’ UE sera soutenue par les mondialistes et lobbyings, les « pauvres » Peuples, à l’ image des Malgaches, n’ auront plus que leurs yeux pour pleurer et au final n’ auront que ce qu’ ils méritent ...
      Le monde sera détruit non pas par ceux qui font le mal, mais par ceux qui regardent comme les vaches : passer les trains !

    • 15 mai à 14:47 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      La terre est truffée de conflits armés plus ou moins médiatisés....

      Malheureusement.... nul ne pose le problème de la SURPOPULATION GALOPANTE conjuguée à la réduction des terres de culture alimentaire parallèlement.

      Sans compter les désastres climatiques dus au réchauffement .Mais productivité et gain financier obligent.

      SILENCE RELIGIEUX
      TABOU

  • 14 mai à 17:42 | kartell (#8302)

    Inspiré par des exemples de banques d’andafy, voir de la monnaie de Paris, vieille institution, gauloise, crée en 864 qui frappe des pièces commémoratives comme pour les prochains « z’œufs, z’olympiques », notre timonier pioche une nouvelle fois son inspiration dans un réchauffé, copié/collé, au millimètre, près !..
    L’intention paraît bonne, au premier abord, dans la mesure où innover est une denrée rare, mais, à y regarder de plus, près, des questions demeurent et interrogent les persifleurs..
    Lorsque l’on sait de quelle manière circule l’argent sale dans cette société, on peut se demander si cette annonce ne serait pas un moyen idéal pour blanchir des dollars, voir des euros de provenances douteuses ?…
    Qui peut s’offrir une médaille d’une telle valeur en dehors des privilégiés du régime et de quelques ayants-droits ?…
    Autre point qui interpelle est le poids de ce 50 ar, titré à 31 grammes, alors, que la célèbre pièce, Napoléon, ne contient que 5,81 grammes d’or, apparemment, notre chef d’or-chestre a voulu frapper fort, les esprits !..
    Lorsque l’on mesure les méandres de la corruption, on peut, plus que, raisonnablement, se demander où elle se dissimulera dans ce contexte, très particulier où des poussières peuvent vite faire le bonheur de petites mains, opportunistes..
    Cette idée géniale, mais, d’un conformisme, débridé, tient lieu de vitrine du respectable afin que des choses, moins avouables, puissent se réaliser sans encombre, ni publicité..
    D’autant que les qataris semblent tenir la corde pour installer les dispositifs nécessaires en vue de mettre en lingots le fruit d’une récolte d’une production aurifère, locale au tonnage, incertain, traditionnellement..
    Visiblement, le sujet paraît d’une importance d’enfer dans une société où l’or concentre tous les fantasmes et le régime en tentant d’y mettre ses propres garde-fous, veut apparemment marquer de son empreinte, un contexte, tête de gondole de la corruption..
    Est-ce pour cela, que cela y mettra un terme ?, certainement pas, parce qu’en obligeant à un passage forcé, le régime crée toutes les conditions futures, optimales, d’un nouveau marché noir de l’or qui s’adaptera aux règles, que tente de lui imposer ce pouvoir, sans en avoir les capacités, sinon, celles de bluffer son monde !..

  • 14 mai à 18:22 | Jipo (#4988)

    Tout à fait entre les karanes qui achètent de l’ or depuis plus de 50 ans pour sortir les excédents de « komba vola » dont ils ne savent plus quoi faire, ( et que personne ne veut ) pour l’ exporter chez un de leur plus friand client, à savoir l’ Inde, ne sont pas prêts à partager avec cet arriviste/parvenu ,usurpateur, voleur, menteur et tricheur.
    La fourmi n’ est pas prêteuse et cela sur n’ importe quel hémisphère ou méridien , adage qui s’ est toujours vérifié et plus que jamais d’ actualité, et dago n’ en est pas exempté !
    Le rat zoelina, en petit joueur qu’ il est se contentera comme à son habitude des miettes , certes généreuses , mais miettes quand même !
    Quant à son « ambition » de produire plus que son ventre ne peut contenir, à l’ image d’ un certain RR qui allait donner des sueurs à son voisin Mauricien et lui taper tous ses touristes, voir grand c ’ est bien, encore faudrait-il s’ en être donné les moyens, moyens que eunuque 1er n’ a pas & n’ aura jamais, on ne fait pas d’ un âne un cheval de course même en le chaussant d’ addidas, de Ray ban et de montres à 75.000 € comme Patek Philip et moins encore de 6e dan ...
    entre komik & charlot de la meme étoffe qu’ un zelenski ou ?

    • 15 mai à 08:11 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      Comparer Rajo avec Zelensky vous faites trop d’honneur à votre calife.

    • 15 mai à 08:33 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Bébébébébébébébé.........Bébébébébébébébé
      Bébébébébébébébé.........Bébébébébébébébé

  • 14 mai à 18:32 | Jipo (#4988)

    @ l’ attention & pour le plaisir de ouakbar plus qu’ hier et moins que demain l’ excision

    Il serait bon de rappeler ceci aux porteuses de
    Burka actuelles, peut-être qu’elles se vêtiraient
    autrement. La Burqa vient du Culte d’Astarté dans la
    Mésopotamie antique. Pour honorer la déesse de l’Amour
    physique, toutes les femmes, sans exception, devaient se
    prostituer une fois l’an dans les bois sacrés qui
    entouraient les temples de la déesse... Pour ne pas être
    reconnues, les femmes de la haute société prirent
    l’habitude de se voiler totalement.

    Et n’oubliez pas ceci : Mustapha Kemal, alias Ataturk, 1er président de la Turquie, de 1923 à 1938,

    avait trouvé la bonne astuce pour clouer le bec aux
    intégristes de l’époque. Il avait mis un terme au port
    de la burka, en faisant une loi toute simple, avec effet

    « Toutes les femmes turques ont le droit de se vêtir comme elles le désirent.

    Toutefois, toutes les prostituées doivent porter la burka ».

    Dès le lendemain, on ne voyait plus de burka en Turquie...

  • 14 mai à 18:51 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 17:42)

    Bonjour Kartell !.
    Merci pour le petit rappel concernant l ’« histoire » de la Monnaie de Paris !.
    Effectivement vouloir faire un "copier-coller’ à Madagascar me semble un peu prématuré.
    Qu’il soit possible, un jour, de « frapper monnaie » à Dago est souhaitable, mais je ne pense que l’Economie de la Grande Ile en est encore loin.
    Vous avez raison de vous poser des questions sur l’intérêt, ACTUEL, d’une telle décision.
    Comme le « téléphérique » et/ou les quelques kilomètres d’ « Autoroute », cette « frappe » de pièces d’OR, ne concernera qu’une infime minorité de malgaches déjà suffisamment « gâtés » par le Pouvoir.
    Sans compter, qu’effectivement, ces pièces d’OR ne pouvant être frappées à Madagascar, elles seront sujettes à un « ponctionnement » et/ou une « évaporation » (sans avoir besoin d’atteindre les 1064° !) lors de ses nombreux « déplacements » !.
    On verra, peut-être, des député(e)s transportant dans le coffre de leur 4x4, des sacs de pièces à la place de cartons de billets de banque (N’y a-t-il pas eu une « affaire » de cet ordre, il y a quelques temps ?!).

    Je ne suis même pas certain (contrairement à ce que je suggérais plus haut !), que les touristes seront intéressés d’en rapporter quelques unes dans leurs bagages en souvenir de leur passage à Mada !.
    Encore une fois, cette « innovation » va à contre courant des besoins de la grande majorité des gasy !.

    Une petite dernière avant de vous saluez amicalement :
    - Pensez-vous que le "charismatique, visionnaire , champion de la truelle et des ciseaux d’inauguration, karatéka, etc......etc...., envisage de créer des ariary-bitcoin ?!.😏
    Ça aurait de la « gueule » !. Non ?!. 🤭

    @+🕊

  • 14 mai à 20:44 | rendre visible l’incision le (#11616)

    Sans les réponses à mes questions ci-dessus, ce sera de la thésaurisation donc une mesure anti-economique, pire que l’argent sous l’oreiller largement inférieur à cette somme. Sans oublier l’insécurité qui va avec (une pièce de 50Ar sur la forme qui vaut 12millions d’Ariary sur le fonds : Du pain béni pour les malfaiteurs voire les malintentionnées).

  • 14 mai à 23:59 | Turping (#1235)

    En lisant les débats qui ne dépassent pas la haine contre Rajoelina ,c’est dire en lisant les mêmes débats non évolutifs des mêmes intervenants ,rien ne va dans le bon sens quand il s’agit des actions concernant les actions de Radomelina .
    - La transformation des réserves d’or en monnaie est une bonne initiative .Tous les pays qui avancent le font que de voir les quantités d’or trafiquées .De toutes façons tout est critiqué ,ce qui n’est pas étonnant en lisant les mêmes intervenants .Désolé ! Ce qui ne veut pas dire que Turping est devenu un Foza . Isandra ne doit pas jubiler .
    - Par contre le prix annoncé pour les 31 ,1 grammes d’or à 12 millions d’ariary est un peu excessif à peu près 2530 euros si le cours est à 4720 ariary ,c’est comme le prix d’une pièce de 100 francs napoléon n’est pas comparable quand il y a des millésimes des années rares .Les gasy qui se croient être à la hauteur doivent même en posséder des pièces de Louis d’or n’est ce pas ? une valeur de refuge !? Mais bon en regardant le contexte actuel ,le grand travail sur les productivités est plus que nécessaire.
    Voilà ,quand il s’agit des actions positives comme tel est le cas ,c’est bien quand on limite réellement les trafics de l’or que de se prosterner sur les attaques personnelles quotidiennes .Tous les malagasy doivent avoir de l’or et de manger à leur faim .

    • 15 mai à 00:19 | Turping (#1235) répond à Turping

      100 francs napoléon or ,poids 32,25 grammes .,DE même 100 francs génie .Sur Ebay on en trouve tout quant au prix des monnaies en or ,et y en a qui sont très rares selon les frappes .

  • 15 mai à 00:22 | Albatros (#234)

    @ Bekily (post de 21:14)
    Bonsoir bekily (ou peut-être bonne nuit, vu l’heure !).

    Je n’ai lu que tardivement votre réponse, mais je souhaitais vous répondre à mon tour !.

    Je ne suis absolument pas dupe du fait que le « gouvernement » de Rajoelina soit du type mafieux. Il me semble l’avoir déjà précisé sur ce site.

    Que Ravatomanga (et d’autres !) jouent les « Geppetto » (le personnage de Carlo Collodi, pas le (#11648) du forum !) , ne fait aucun doute dans mon esprit (s’il m’en reste un peu !).

    Que depuis 1896, il y ait eu des « collabos » et des « profiteurs » me semble, à tout le moins, une vérité toujours, et malheureusement partagé, sur la totalité de notre planète Terre !.

    Je suis d’acord avec vous quand vous dites que le « gouvernement » actuel ; « pseudo francophile ... n’hésitera pas à VIRER SA CUTI dès que les intêrets de la mafia malgache ».
    Dans ce cas, également, j’ai déjà écrit sur ce site que les Rajolina, les Ravatomanga et d’autres bi-nationnaux fortunés (ou pas !), ne manqueront de s’ « exiler », sous d’autres cieux, dès que le besoin s’en fera sentir !. A ce sujet j’attends toujours une réponse à mon questionnement sur la localisation de l’étrange ancien « Ministre des Affaires Etrangères » qui a le même patronyme que le fiiloha actuel.

    En ce qui concerne les « Iles Eparses », je vous rappelle (je l’ai déjà signalé sur ce forum !) que je suis POUR qu’elles restent sous pavillon français (en attendant qu’elles puissent être reconnues comme « Bien Mondial », si ce titre existe un jour, et qu’à ce titre, elles soient gérées par un organisme multi-national !.
    Si certain(e)s réclament leur « restitution », qu’ils (qu’elles !) réclament AUSSI la restitution des Comores !. Ces dernières ayant été, également, séparées de l’entité « Madagascar et Dépendances » AVANT l’Indépendance de Madagascar !.
    Pourquoi réclamer PLUS les Iles Eparses que les « Dépendances » en question ?!.

    Je ne sais pas si je « pense en français » (comme vous dites !), mais j’essaye, modestement, de « faire la part des choses » !.

    Cordialement ;

    @+🕊

    • 15 mai à 01:08 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros
      Rajoelina s’exilera certainement..

      Ravatomanga , pas sur ,
      .Il s’évertue à TRUSTER toutes les affaires malgaches , il s’incrustera comme les karanas...
      Raison pour laquelle : SON CAS NE DEVRAIT BENEFICIER D’AUCUNE MANSUETUDE .

      Quand aux ÎLES ÉPARSES :...
      Vous ne m ’aviez vraiment pas comprise..

      J’ai qualifié la demande de « restituion » de MASCARADE MALGACHE
      en ce sens que,
      selon moi,,
      - Madagascar est poussé par la Chine
      - la Chine barbote gaiement dans la region, attirée par LA GROSSE POCHE DE GAZ DECOUVERTE dans le canal du Mozambique
      - la mafia malgache espère bien des REDEVANCES BIEN SONNANTES DE LA CHINE qui exploitera ce GAZ...
      - MASCARADE d’un gouvernement peu soucieux de nourrir son peuple . Mais INTÉRESSE seulement POUR nourrir SA MAFIA corrompu
      - Madagascar n’a que faire des îles Éparses !

      MERCI DE BIEN RELIRE MON POST. qui ne contrarierait en rien votre deuxième .développement.

      Quand un Français pense en Français....il n’y a ni crime ni déshonneur....

    • 15 mai à 08:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Les îles dites Îles Éparses doivent rester dans leur état actuel : sous souveraineté française !
      C’est ainsi que ces îles peuvent être protégées de la cupidité sans bornes des destructeurs de l’environnement .
      Donc d’aller dans le sens de la préservation de la planète !

      Les chefs des fozaorana font miroiter aux naïfs madagougouesques des supposés avantages économiques , financiers et matériels pour prétendent-ils tous les madagougouesques : ces foza veulent exploiter les fossiles supposés existants dans ces îles !

      Ne jamais oublier que les fozaorana , leur abruti de governora jeneraly traître cédric bac-3 en tête , sont de lamentables ignares qui ne comprennent absolument rien de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de notre planète !
      Ces dangereux inconscients ne savent rien
      des dangers qui guettent la planète à cause de la folie des hommes
      ni de l’existence ou de la non-existence d’une planète de rechange !

      Il suffit de constater ce que l’idiot de governora jeneraly traître cédric bac-3 et ses complices ont fait de l’environnement à madagougou : des catastrophiques et désastreux dégâts , dont certains sont irrattrapables !

    • 15 mai à 08:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Tiens ! Au fait , qu’en est-il à propos du jour de dépassement pour l’année 2024 ?

      Cette date dépend de la région de la planète qui sert de référence .

      Chacun des visiteurs du forum peut solliciter le moteur de recherche de son fournisseur d’internet pour vérifier si ,
      en prenant comme référence l’Union Européenne le jour de dépassement est le 3 mai 2024 .

      Autrement dit :
      si l’ensemble de la population mondiale avait les mêmes modes de consommation que l’Union Européenne ,
      alors l’humanité aurait épuisé le 3 mai 2024 les ressources naturelles disponibles pour l’année 2024 sur la planète.

      Ou encore : à partir du 4 mai 2024 l’humanité vivrait , pendant tout le reste de l’année 2024 , à crédit sur les réserves encore disponibles sur la planète !
      Réserves disponibles qui ne sont pas en quantité illimitée !

  • 15 mai à 17:57 | Kitoza fefany (#11651)

    Atao @ teny gasy mihitsy ne fanehoana hevitra, tsy atao lava be, fa efa herahana mahita ny zava-misy, tsy misy ilaina anle mpitondra amizao, titre fotsiny ilay hoe mpitondra nefa tsy mandray andraikitra mihitsy

  • 16 mai à 08:45 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    https://www.lexpress.mg/2024/05/toliara-des-avions-prives-la-rescousse.html?m=1

    Les pièces d’ or de 50 ariary, finalement celà pourra être un très bon moyen de paiement, assez pratique pour relancer le tourisme « très haut de gamme », puisque Tsaradia de Madagascar Airlines n’ a plus qu’ un seul malheureux ATR, et vu que la RN7 est bien pourrie.

    Et puis Nan, c’ est bien fait pour le touriste lambda moyen et celui sac à dos 😜

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS