Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 11h14
 

Editorial

La montagne et la souris

lundi 13 juillet 2009 | Andriantsolo G.

Le temps est à l’hiver. Mamirifiry ny andro sady mangaviana. Dans cette petite bruine froide d’hiver, le petit monde Hâtif s’agite beaucoup à Ambohitsorohitra où la déception est plus que grande. On a fait grand bruit de la visite d’un petit-fils du feu roi Séoud d’Arabie avec tapis rouge et grand comité d’accueil : tout le « gouvernement » présent sur le tarmac. Le prince avait sans doute peur du bemangovitra qui sévit dans nos campagnes, car arrivé tôt le matin, il est reparti tôt l’après-midi. On l’a vitement fait Grande Croix de 2e classe de l’Ordre National et Docteur Honoris Causa. Mais Docteur Honoris Causa de quoi ?

Si c’est de l’Université d’Antananarivo, le grade n’est pas valable, car dans la règle universitaire, le grade doit être décerné dans les locaux d’Ambohitsaina. Un jour du temps passé, le tonton Président Mitterrand en visite officielle n’a pu être ainsi honoré, car c’était un moment où il n’était pas recommandé de s’y rendre. Pour le prince, le grade ayant été décerné à Iavoloha, il a donc été fait Docteur Honoris causa radzoueliana. Dans cette visite éclair, le prince n’a pas oublié de donner – ou n’a pas oublié de promettre de donner – son voan-dàlana : deux milliards d’ariary qui, pour le vahoaka de la place du 13 Mai, compensent largement les 630 millions d’euros prévus par Bruxelles.

Tous les Hâtifs n’en conviennent pas. Pour sauver l’éventualité d’une reconnaissance, le « ministre » des affaires étrangères qui sait compter les sikajy, eranambatry et variraiventy, et qui sait ce que représente deux milliards d’ariary, lâche le morceau dont on sait qu’il fait les conversations à Ambohitsorohitra et que le Grand Fat aurait déjà accepté. Il n’a pas pu en parler à Bruxelles, car il était aussi entouré de petits copains pas encore convaincus et qui souhaitent retourner souvent dans d’autres voyages ultramarins. Ny Hasina lâche donc le morceau pour l’ancien président mozambicain Joaquim Chissano, médiateur choisi par la Sadc et annonce la volonté cachée de la Hat : « Le gouvernement est prêt à tenir les élections législatives et présidentielles avant la fin de l’année, s’il en a les moyens ». La venue de ce médiateur nous aura donc fourni une information de bon aloi. Quelles réactions cette annonce va-t-elle provoquer dans le petit milieu Hâtif ? Le « ministre » va être obligé de maintenant convaincre ses petits camarades…

Dans les milieux de la communauté internationale où l’on n’ose pas envisager que le jeune homme soit élu à la tête de l’Etat et où chacun des acteurs des événements a pu être évalué à sa juste valeur, certains aimeraient bien un président dans le genre de Rajemison qui, quand il présidait du Sénat et n’avait pas une majorité Tim, avait satisfait tous les membres de cette assemblée. Et un Premier Ministre comme Pierrot Rajaonarivelo, qui est un homme d’expérience et qui réunit et enthousiasme les foules comme à Tamatave, pourrait jouer ce rôle. Voilà du moins ce que m’a révélé la voyante extralucide que je suis allé consulter.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juillet 2009 à 07:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un éditorial pour le tendem RAJEMISON/RAJAONARIVELO,n’est-ce pas ???
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 13 juillet 2009 à 09:15 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Moi je vous propose le tandem "Sareraka- rossy" et pourquoi pas tant que vous y etes !!!
      Y en a marre que des écérveles prennent le Pays pour un cirque !!!

      Du vent toute cette bande et c’est tout.

      C’est RAVALOMANANA qui décidera le temps venu.

    • 13 juillet 2009 à 09:18 | racynt (#1557) répond à RAVELO

      Mais vous croyez encore qu’avec toute ces zizanies qu’ils ont fait autour du retour de Ra8, votre dada pourrait encore être de la partie pour cette élection ?

    • 13 juillet 2009 à 09:48 | maminah (#2788) répond à racynt

      Dites-moi, pourquoi pas ? Il en a tout à fait le droit. Sauf si le pays se positionne contre la démocratie, auquel cas il devrait le déclarer clairement. Sauf que ça le ferait mal au regard de la communauté internationale, et des bailleurs de fonds qui prend le pouls de cette communauté.

    • 13 juillet 2009 à 11:52 | Herizo (#2805) répond à racynt

      L’élimination de Ravalo à cette élection ne ferait que confirmer le doute que toute cette cirque était fait dans le but d’éliminer Ravalo, ce Président qui est sorti du sentier que la France voulait que son ancienne colonie suive.

      Ainsi si c’est vraiment pour sonder la volonté du peuple, il "est obligatoire" que Ravalo se présente. C’est la voix des urnes qui déterminera s’il a encore sa place à la tête de ce pays ou non. À l’issue de cette élection, le Président désigné par le "Peuple" pourra parler en "son" nom.

      Assez d’entendre Rajoelina d’usurper sans honte le nom du peuple.
      Et j’espère que c’est pas des voyous de renom comme la HAT qui va concocter une chose aussi sérieuse que la constitution. ON NE FAIT PAS CONFIANCE A CES INDIVIDUS INCOMPETENTS ET DE SURCROÎT SANS VALEUR MORALE (DE VILES PERSONNES ASSOIFÉES D’ARGENT ET DE POUVOIR)

    • 13 juillet 2009 à 16:50 | bezako (#486) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je pense à un tandem : VELOMPANAHY Aristide et un intellectuel merina modéré

    • 13 juillet 2009 à 19:46 | racynt (#1557) répond à Herizo

      Oui mais personne n’est dupe que la HAT n’a que faire de la volonté du peuple

  • 13 juillet 2009 à 08:07 | poiuyt (#584)

    Bienvenue à Andriantsolo G.

    Les choses rares sont chères. Ainsi donc l’on brade les distinctions, des gestes qui pour préserver leurs valeurs devraient être cédés au compte-goutte. On sème à tout vent. Pensez-vous que le prince attribuera un quelconque poids à une médaille décernée par un putchiste ? A combien de dollards un prince estime-t-il un jeune cheval de Troie qui parle censuré par le Quai, agit pour les intérêts de la France, et va faire ses rapports au Quai le soir (Bruxelles) ? même pas pour les USA du Prince ? Ni valeur sentimentale (le poutchiste n’est pô beau), ni vénale (quelques grammes), ni scientifique (l’académie du putschiste n’a pas de reconnaissance non plus) ; N’est-il pas honteux d’exhiber une médaille de putschiste ? alors que deviendra un tel objet reçu froidement, façon détachée : le fond de poche d’une veste qui sera oubliée, et qui reviendra à Mada en friperie.

    Le précédent arabe avait déjà fait des promesses, mais sans suite (?).

    Un pan encore de la bienséance qui tombe : la médaille quitte Ambohitsaina, encore un coup dans l’état. A ce rythme, il faudra repenser sérieusement la malgachitude, reconsidérer peut-être le tempo de l’afindrafindrao. Où est le respect, ils n’ont pas un minimum de traditionalisme ; de l’immaturité encore collée dans les mains non expérimentées d’une jeunesse poussée, sans éducation ! C’est dans ce sens que ANDRIANASOLO G exprime ( ?) la retenue de l’internationnale à accepter des gens inexpérimentées, et de Troie par dessus le marché : ce ne sera pas les vieux sages du pays qui gouvernent, mais des intérêts étrangers.

    Ravalo a obtenu une médaille internationale, lui.

    La voyante de ANDRIANASOLO G ne voit pas le nom de chef putchiste à la tête de Madagascar. La première fois que j’avais lu un telle intention de la part du putchiste, je pensais de lui : « écervelé » !

    Je pense que ne pas rappeler les mots « putchiste » et « la France », c’est jouer le jeu des fantôches ; c’est un de leurs principaux soucis : "se faire oublier".

    Madagascar est en péril.

    • 13 juillet 2009 à 14:03 | da fily (#2745) répond à poiuyt

      Bien rapporté mr Poiuyt(faut avoir l’habitude de l’écrire,hein ?).

      +1, pour appeler une souris,une souris : prendre le pouvoir par la force est un putsch.
      La hat peut retourner la question dans le sens qu’elle veut.Il n’y aura pas d’autres réponses acceptées.

      Le prince n’en a que faire de cette distinction à la mors-moi-l’oreille, seul le devenir de ses perspectives en terre malagasy lui importent. A la limite, on lui vendrait le pays sans trompette ni clairon, cela lui conviendrait mieux.
      A la différence des Coréens de Daewoo qui eux étaient clairement identifiés (c’est la teneur des accords qui n’étaient pas assez clarifiés), il est difficile d’entrevoir un quelconque projet d’envergure à travers les déclarations du duo TGV-Al Waleed.

      On navigue à vue, on improvise, on manipule, on escamote, on a des illusionistes à la tête de l’état.

      Je réappuie là où ça fait mal, Mada est vraiment en péril.

    • 13 juillet 2009 à 17:58 | Vaonala (#1688) répond à poiuyt

      Je ne vous critiquerai pas pour le contenu de votre réaction mais tout simplement pour dire que même si vous n’adhérez pas à aux arguments de l’éditorialiste, vous pourriez qd même avoir la courtoisie ou l’élégance de ne pas écorcher son nom et en plus vous le répétez deux fois. C’est un nom malgache comme un autre. Le respect de la démocratie commence par ces petites choses si insignifiantes soit-elles.
      Cordialement !

    • 13 juillet 2009 à 18:03 | Vaonala (#1688) répond à Vaonala

      Je n’ai pas précisé mais je m’adresse à "poiuyt"

  • 13 juillet 2009 à 09:15 | racynt (#1557)

    Merci à Andriantsolo G, j’aime bien votre style et puis la voyante extralucide loooool

    Sinon, ce serait déjà un grand pas si la HAT veuille envisager une élection avant la fin de l’année ça ne sera pas une masse à faire de les convaincre, malgré tout il serait difficile de croire qu’avec la HAT on pourrait avoir droit à une élection libre et transparente. A moins que votre voyante extralucide ne dise le contraire. looool

  • 13 juillet 2009 à 09:26 | lalatiana (#1016)

    Bienvenue à Andriantsolo G. ...

    Pas mal du tout la voyante ...

    Il est quand même triste que l’idée la moins bête sortie depuis des mois soit le fruit de capacités extra-sensorielles ...

     :-)

    Ceci étant, on peut consulter nous aussi ?

  • 13 juillet 2009 à 09:38 | maminah (#2788)

    Pour ma part, je ne m’inquiéterais pas tant de savoir de quoi le petit-fils du feu roi Seoud d’Arabie a été élevé Hativement au titre de Docteur Honnoris Causa. On le sait bien, c’est un titre qui n’a aucune valeur particulière, dans le sens où il n’engage pas à grand-chose.Il fallait bien marquer notre reconnaissance ETERNELLE. Et c’est là où le bât blesse.
    Où est le piège ? Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais les Saoudiens ne sont pas spécialement connus pour leur esprit de mécénat. Ce sont par contre de redoutables hommes d’affaires !
    Ce que j’aimerais savoir, c’est : à quel titre ont-ils lâché la manne ? Quelle est la contrepartie ?
    Il y a évidemment à creuser là-dessous.

    • 13 juillet 2009 à 11:01 | maminah (#2788) répond à maminah

      Je voudrais enfoncer le clou. Le pays a beau être aux abois, doit-il prendre tout ce qui se présente à lui ?
      Ravalomanana s’est effondré pour avoir "fricoté" avec les Coréens. Est-on en train de rééditer une bourde ?
      On ferait bien d’être très regardants.

  • 13 juillet 2009 à 09:45 | da fily (#2745)

    Matinal, prompt à la réponse, comme d’accoutumée mr Basile.

    S’agit-il d’un édito pour les ceux sus-cités ? Rien n’est moins sûr.

    Je pencherais plutôt pour un avis assez éclairé sur la question de qui gouvernera demain, plus précisément, qui aurons-nous comme dirigeants post-crise ?
    Si les noms de mrs Rajemison et Rajaonarivelo sont avancés, l’auteur doit avoir des arguments et des faits marquants autour desquels s’articulent sa proposition. Sinon on peut considérer cela comme une proposition comme une autre.

    L’anecdote en introduction sur la remise d’un médaillon ou autre babiole m’a bien, mais alors bien plu.
    Si ce n’est pas un appel du pied, c’est carrément de la drague. C’est limite mielleux tout plein. Ne pas préciser quoi proposer au Prince en échange de sa supposée manne, et lui coincer une médaille honorifique dans la mimine en attendant, en dit long sur la capacité décisionnaire de nos "hâts" qui ne sont jamais à court de carabistouilles.

    Marqué d’un sceau le passage-éclair d’un lointain cousin du frère germain du calife du bled, permet,apparement, à la "Hat" de sembler sauver les apparences. Dans ce monde où tout est dans le "m’as-tu-vu avec qui j’étais" couplé au "vous inquiétez pas,je gère", il est de plus en plus important de garder le masque le plus longtemps possible. La grimace intérieure et l’aigreur d’estomac dûe aux déconvenues, sont soignée grâce à la caressse dans le sens du poil. Massage salvateur en ces temps de grand froid.

    Le titre du papier fait penser à un compte chinois, ces fameux récits empreints de morale et de sagesse. Ce qui serait chinois pour nous, c’est ce que nous concoctent nos "hâteux" du moment : une vraie salade de nouilles, les baguettes en perdraient leur mandarin. Chinois aussi le sourire de façade du Tgv, chinois encore le chou blanc ramené de l’EU.
    Alors on peut se demander à quelle sauce va être mangé le petit malagasy ? Le cuistot malagasy fait de la cuisine chinoise à la française avec des recettes saoudiennes !
    On est vraiment à l’heure de la mondialisation.

  • 13 juillet 2009 à 12:22 | Herizo (#2805)

    Que peut-on attendre d’Andry Rajoelina en fait ?

    Le personnage est faux sur toute la ligne, un faux jeton roulant quelques éléments qu’on appellera peuple pour une fausse cause (la démocratie) et s’auto-proclame Président avec l’appui de faux militaires et de faux juristes.

    Suite à Bruxelles, il organise une fausse conférence de presse (avec des journalistes de tendance connue, et une fausse impression que c’est du direct...)
    Pas étonnant, que donner un faux diplôme pour une personne dont on n’a pas pu encore juger les actions ne le dérangerait aucunement pas. Son titre lui-même est faux, alors ?

    ATTENTION : Ainsi ce personnage s’apprête à organiser des élections avec l’aide sûrement de son ministre Gista et qqs autres DJ pour la confection d’un logiciel "très f(alsif)iable".

    • 13 juillet 2009 à 16:22 | RADAGIL (#127) répond à Herizo

      Vous dites faux diplome mais avez vous remarqué que votre cher Ra8 s’est adjugé aussi plusieurs faux diplomes:Dr Honoris causa de telles unversités ou telles villes que sais-je encore !

    • 13 juillet 2009 à 17:04 | ragasy (#416) répond à RADAGIL

      On parle de foza orana coco, pas de Ra8 ni de Brad Pitt !

      Tu dis que Ra8 est mauvais mais ton tgv est vendrana, imbécile (miteniteny foana), incompétent... tu veux que je continue ?

    • 13 juillet 2009 à 17:49 | racynt (#1557) répond à ragasy

      ce qui en ressort c’est qu’en matière de nullité , Ra8 et TGV est apte à se concurrencer, si seulement il pouvait se concurrencer pour le bien du pays... j’aurais aimé connaître l’avis de la voyante extra-lucide !

    • 14 juillet 2009 à 08:20 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      Ragasy a ! TGV n’est ni vendrana ni imbécile, IL SAIT CE QU’IL FAIT, c’est NOUS les MALGACHES qui sommes "vendrana" pourquoi ??

      SATRIA MANAIKY SY METY HATAONY AMIN’IZAY TIANY HANAOVANA AZY

      EFA HATAONY MIHINAN’NY T...Y DIA MISY MBOLA MAHITA FAFINY IHANY

      HELAS...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS