Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 septembre 2021
Antananarivo | 20h25
 

Tribune libre

La honte

lundi 7 octobre 2013

La HONTE, c’est le mot qui vient à la bouche de tous les gens sensés et humains, quelque soit leur origine, HONTE pour ces gens qui refusent que la justice s’exerce et qui s’adonnent à ces crimes horribles sans le moindre discernement, HONTE pour nos policiers et gendarmes corrompus jusqu’à la moelle, Honte pour nos politiciens incapables d’agir autrement que pour leurs intérêts personnels, inefficaces dans le maintien de l’ordre et dans l’application de la justice, incapables d’assurer la sécurité de leurs concitoyens, HONTE pour cet état déliquescent, qui n’existe plus, pour ces candidats de l’inutile qui oublient l’intérêt du pays...

C’est vrai : cette loi de la haine et de la vengeance est commune hélas à toute l’humanité, davantage peut-être encore chez les gens incultes et peu alphabétisés. S’il ne se passe pas la même chose en France, c’est uniquement parce que le cadre judiciaire et policier est encore assez solide pour l’empêcher, que l’État est assez fort pour maintenir un état de droit.

Mais si l’on écoute les excités du Front national qui font la promotion de la peine de mort et de la soi-disant « légitime défense », qui cherchent à tout bout de champ des boucs émissaires (l’étranger, le rom, l’homosexuel...)... Eh bien ceux-là, si l’État ne jouait plus son rôle, si la police et la justice étaient corrompus,

ils seraient aussi barbares que ceux qui à Nosy Be ont massacré ces touristes ou ceux qui brûlent les voleurs à Tanà.

Il faut toujours se méfier des réactions excessives : parmi la foule des gens qui hurlent « à mort l’assassin ! », combien de fois n’a-t-on pas retrouvé de véritables criminels en série, et pourtant ils étaient parmi les plus virulents !

Les Malgaches doivent se saisir de ce drame pour réclamer moins de corruption, davantage de justice et profiter des élections pour exiger que l’État se montre enfin à la hauteur, en enquêtant sérieusement sur la mort de cet enfant, en faisant arrêter tous les meneurs qui ont provoqué cette « insurrection » et tous ceux qui ont participé à cette horreur, en exigeant que la justice malgache les juge et les condamne, en demandant qu’une réelle campagne d’éducation et d’information soit faîte auprès de la population pour leur faire comprendre qu’il n’y a pas pire justice que la justice dite populaire, en demandant à la presse malgache de condamner beaucoup plus clairement ces actes et de faire elle aussi ce travail d’éducation. Si les Malgaches n’envoient pas par milliers leur protestation et leur demande à leurs autorités, alors ils sont complices et ne peuvent pas s’en plaindre.

Sur ce, bonne réflexion, et RÉAGISSEZ, que diable !

120 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre 2013 à 09:25 | Paulo Il leone (#6618)

    Vous avez raison : il faut avoir honte de ce qui s’est passé !
    Eprouver de la honte n’est jamais très agréable, mais la honte est SALUTAIRE ! elle est la preuve qu’on a encore une conscience, et ceux qui, sur ce forum ou ailleurs, justifient voire approuvent ce qui s’est passé n’ont plus grand grand chose d’humain ; ils sont la fange de l’humanité à ranger aux côtés des pol pot, mao tsé toung, staline, hitler, milosevic, ariel sharon, GW Bush, Tony Blair et autres bouchers de l’humanité !

    • 7 octobre 2013 à 11:12 | carlo (#7736) répond à Paulo Il leone

      la gravitè des événement de Nosy Be n’est pas encore été realise da part des malgaches, a tout niveau ! Pour un jour de folie collective vous etes tombé arriere de 20 ans ! La faim incontrôlable de vos politiciens a dévoré tous les droits de vos compatriotes, sourtout le droit d’ etre protege de gens telles que celles que ont torturé un enfant innocent.

      Qu’est-ce qui va arriver maintenant ? 6,10,15 malgaches tires d’un jeu de cartes ils seront condamnés et mis à pourrir en prison pour laver votre HONTE.
      vous avez HONTE de vos compatriotes pauvres, mais pas de tout des dirigeant qui falsifie les documents des filles pour le rendre majoritaire afin de satisfaire les plus bas instincts de touristes étrangers.

      les marionnettes de votre gouvernement n’ont pas HONTE d’être les otages de Français, chinoise, indienne.....Qui est la cause de sa douleur, lui-même pleure

    • 7 octobre 2013 à 14:49 | zaka (#1418) répond à carlo

      - La justice populaire a toujours existé à Madagascar, je l’avais dit dans une précédente intervention et je le redis aujourdhui. L’évènement de Nosy Be a pris de l’ampleur parce qu’il a été fortement médiatisé et a sensibilisé tout le monde. Sinon des exemples d’intervention immédiate de la foule lors d’un flagrant délit de vol ou d’un crime quelconque sont légion chez nous … Le problème c’est que ces exemples n’ont pas eu l’écho médiatique comme ce fut le cas des tueries de Nosy Bé, qui plus est , concernaient des étrangers non natifs du pays.
      - Nous savons tous que des exécutions sommaires ou des amputations de membre d’un criminel par décision de « justice »,ont lieu dans certains pays . Ces évènements ne sont nullement différents sur le fond, de ce qui se passe ou de ce qui s’est passé à Madagascar,,, donc il faut temporiser et relativiser beaucoup avant de tirer des conclusions style « Honte aux malgaches »…

    • 8 octobre 2013 à 08:04 | Bernard (#7742) répond à Paulo Il leone

      Bien évidemment qu’il n’y a que la honte autour de cette affaire de Nosy Be, la honte de la prostitution infantile organisée sous couvert de corruption, d’acceptation et d’incitation ; l’acte barbare qui a fait la une des médias il y a quelques jours, n’est que la conséquence des fléaux engendrés par la misère.
      Espérons très fort que le prochain chef de ce pays soit avant tout un vrai malgache, qu’il aimera son peuple avant tout et son pays par-dessus tout ; car l’anarchie conduit à des faits atroces mais ce qu’il faut juger et comprendre, ce sont les raisons qui ont amené la foule à pratiquer une justice vengeresse et populaire… faute de mieux !
      Il est urgent et j’espère encore temps de donner à manger à tous les malgaches, d’envoyer à l’école tous les enfants, d’expliquer les raisons du travail et des valeurs civiques, de montrer une bien meilleure image du pouvoir à commencer par celui d’un policier ou d’un gendarme, d’un magistrat, d’un contrôleur des impôts… de prouver qu’on peut cadrer l’intégration des investisseurs locaux ou étrangers sans remplir en priorité les poches des politiciens au pouvoir… aimer son pays quoi !
      Signé : Un vasaha tombé amoureux de Madagascar il y a 25 ans

  • 7 octobre 2013 à 09:58 | Isambilo (#4541)

    Est-ce que nous ne revenons pas tout simplement au niveau où nous étions avant la période coloniale qui a totalement déresponsabilisé les Malgaches ?
    Avant d’être détrêné du pouvoir par l’armée coloniale française Rainilaiarivony était plus riche que l’état qu’io dirigeait( voir le bouquin de Randrianja et Ellis). N’est-ce pas le cas maintenant ? Hery Rajaonarimampiana utilise des moyens colossaux pour sa propagande sans pudeur. Vital annonce publiquement qu’il est financé par un étranger. La honte et la pudeur ne font pas partie de leurs valeurs et pourtant ils risquent de gouverner.
    Quand un candidat envisage sans ciller de créer une autoroute autour de l’île pour développer le tourisme, faut-il en pleurer ou rire jaune ? Est-ce qu’il ne fait pas tout autant honte ?
    Mais assumons nos faiblesses. Nous avons des compatriotes qui ne maîtrisent toujours pas leurs bas instincts.
    C’est toujours se mélange de contradictions chez beaucoup d’entre nous qui je n’arrive pas à comprendre : comment peut-on accèder à toutes les informations du monde entier grâce à internet et tenir des raisonnements de primitifs.
    Le Front National est réactionnaire et fasciste en toute connaissance de cause. Chez nous, on est pour la peine de mort et la "justice populaire" par bêtise.

    • 7 octobre 2013 à 10:30 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      Habituellement vos propos sont un peu plus sensés que ceux-ci dessus...

      Vous critiquez un candidat qui explique un de ses projets, créer une autoroute autour de l’Ile, et vous vous demandez s’il faut en rire ou en pleurer...
      Ni l’un ni l’autre, et ce n’est pas QUE pour développer le tourisme ce projet.
      Mais il s’agit d’un projet... Dans tous les pays les candidats font des promesses, lui il parle de projets. De plus il ne dit pas qu’il le fera tout seul, mais avec de l’aide. Un précédent président réalisait tout seul de belles choses, on a vu ce qu’il en est advenu. Tout s’est passé comme s’il était seul, avec sa famille, à en profiter.
      Sans savoir si les projets envisagés seront tenus, je remarque simplement une approche différente de ce qui s’est passé à ce jour à Madagascar.

      Le drame de Nosy Be ne s’explique pas que parle bas instinct de certains, il y a de multiples causes donc de multiples responsabilités.
      Il est donc très difficile de savoir quelle est la plus importante cause, ou les plus importantes.
      Il y aurait donc lieu de traiter les principales toutes en même temps !

      Dans les faits, si la peine de mort fait toujours partie de l’arsenal des peines selon le droit Malgache cette peine a été rarement prononcée et jamais appliquée depuis très longtemps.
      Ce qui n’empêche qu’il y a des partisans de cette peine. C’est leur liberté de le penser. Mais placez-en un "individuellement" devant l’obligation d’exécuter un condamné à mort et vous serez obligé du changer son slip ou sa culotte avant qu’il ne fasse quoi que ce soit. Qu’il soit front national ou pas.

      Il semble évident que l’absence flagrante d’autorité à Madagascar est une des causes principales du drame, une de celle qui compte aussi est celle qui pousse des gens à dire : ce n’est pas grave ce n’étaient que des français, donc des pédophiles et trafiquants d’organes et des preuves ont n’en a pas eu besoin.

    • 7 octobre 2013 à 17:17 | Isambilo (#4541) répond à Stomato

      Je suis d’accord avec vous sur tous les points (j’aurais du nuancer un peu plus mes propos certainement) sauf sur l’autoroute. Un projet insensé pour moi. Parce que autoroute = carburant. Et nous n’avons pas de carburants (je ne crois pas un seul instant à cette histoire sur Juan de Nova et ni le BRGM ni Elf au temps de Foccart) ni Total n’auraient laissé passer ce genre de chose.
      La crise actuelle est un facteur aggravant dans le cas de Nosy Be mais je maintiens qu’il reste le retard dans le développement humain (connaissances, ouverture d’esprit, etc).

  • 7 octobre 2013 à 10:09 | sainte-marie (#7601)

    Honte également aux intervenants de ce forum (entre autres) qui on, soit applaudi à ce massacre, soit ne l’on pas condamné sous divers prétextes nationalistes. J’ose espérer que toutes ces bonnes volontés va-t-en guerre qui ont craché ces derniers jours sur la France et les français présenteront leurs excuses si, je l’espère, l’enquête en cours disculpe les victimes horriblement massacrées par certains de leurs concitoyens. Mais, je ne me fais pas d’idées sur ce genre de personnages... Toute cette haine nationaliste déballée n’aura pour résultat que la faillite totale d’une des principales ressources de Madagascar, déjà bien affectée depuis quelques années. En effet, au vu des réactions à propos de ces évènements en Europe, vous n’êtes pas prêts de revoir un touriste, aussi suicidaire soit-il. Croyez que j’en suis profondément malheureux pour la quasi-totalité des malgaches qui ne cautionnent pas, eux, ces propos tenus par des privilégiés qui la plupart, je suppose, sont bien au chaud en France ou à la Réunion.

    • 7 octobre 2013 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à sainte-marie

      ="Haine nationaliste" dîtes-vous.Nous n’avons pas de haine contre telle ou telle peronne ou telle Nation.
      ="J3",Basile RAMAHEFARISOA-1943,suis "NATIONALITE" parce que le nationalisme est un principe politique légitimant l’éxistence d’un ETAT-NATION pour chaque Peuple ="Madagascar au Malgache"=
      Ce terme "NATIONALISME" désigne aussi des mouvements politiques déclarant vouloir exalter une "NATION" sous toutes ses formes :
      - Etat,
      - Culture,
      - Religion (???-),trop d’hypocrisies modernes.
      - Traditions,
      - Préférence Nationale pour l’emploi (-priorité aux nationaux-)

      VIVE LE NATIONALISME-PATRIOTIQUE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2013 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - "Je ,Basile RAMAHEFARISOA-1943,suis "NATIONALISTE"....

    • 7 octobre 2013 à 11:22 | rayyol (#110) répond à sainte-marie

      Ausi malheureux que ce puisse etre ,esperons que ce sera le declancheur qui permettra de reformer cette police et justice totalement corrompue et absente par les nouveaux elus pour que pareille atrocitee ne puisse jamais plus se reproduire.Voila un sujet de campagne electorale

    • 7 octobre 2013 à 11:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      HONTE A VOUS . /

    • 8 octobre 2013 à 00:48 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      être nationaliste et ne pas mettre un pied dans son pays, j’appelle cela trouble schizophrénique.

    • 9 octobre 2013 à 04:03 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à el che

      Là, c’est dur-dur mais c’est vrai !!!

  • 7 octobre 2013 à 10:36 | Sophie (#7737)

    Oui, d’accord, c’est atroce et inacceptable, je ne le dirai pas assez. Mais honte aussi aux détraqués sexuels, aux pédophiles, aux gens qui profitent de la misère de Mcar, aux gens qui profitent de la gentillesse des malgaches ! et ça, qu’il soit Malgache ou étranger !!!!!
    levons la tête, soyons fiers de notre pays, je suis Malgache mais je ne m’identifie absolument pas à ces actes horribles car je n’ai pas reçu une éducation comme ça !! donc oui, je n’ai pas honte d’être Malgache, fière de l’être, et je ne cautionne pas les actes barbares !
    je crois que là, au moins, c’est équitable

    • 7 octobre 2013 à 11:24 | internaute (#5979) répond à Sophie

      ..sauf que tu fais là un amalgame inopportun et tu te trompes de sujet !
      Car le drame qui s’est déroulé pose beaucoup d’autres questions sur la vraie nature d’un troupeau en délire (au propre comme au figuré) et de certaines ’’coutumes’’
      Je n’ai lu personne qui faisait défense ou un quelconque plaidoyer en faveur des détraqués sexuels, des pédophiles ou simplement à ceux qui viennent faire du tourisme sexuel à Mada et il y en a ; personne ne le cache.
      Dans le cas présent, la masse présente à ces executions sauvages, inhumaines, sommaires est indigne et les protagonistes de ces actes doivent être arrétés et punis, à supposer même que ses 3 personnes soient pour quelque chose dans la mort de l’enfant (à qui va évidemment ma compassion ainsi qu’aux victimes colatérales de cette folie)
      Et ce qui est encore plus dramatique c’est que cette pratique, d’un autre age, est relativement courante sur la grande Ile depuis bien des années et s’applique aussi à de simples voleurs de poules ; fussent-ils des enfants

      Je termine par une phrase de Victor Hugo qui synthétise parfaitement : SOUVENT LA FOULE TRAHIT LE PEUPLE !

    • 7 octobre 2013 à 12:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à Sophie

      Personne n’a fait de plaidoyer en faveur de la pédophilie madame ! Vous "déplorez" l’acte abominable mais vous trouvez quand même à ces animaux sauvages des excuses ! C’est pas du regret ça, c’est cautionner "oeil pour oeil...."
      L’heure n’est pas à la fierté, l’heure est à la honte !

    • 7 octobre 2013 à 13:08 | Sophie (#7737) répond à internaute

      mais je suis tout à fait au courant de ces pratiques !, tabasser à mort les voleurs etc... je ne contredis absolument pas l’article ci-dessus, je me demandais juste si l’article n’a pas oublié d’autres sortes de gens. On ne peut pas se faire justice soi-même c’est clair et je réponds par la même occasion à l’autre commentaire lié à mon post : non je ne cautionne pas ces actes !!! je dis juste que le sujet est complexe et mérite une réflexion profonde, le sentiment de honte est subjectif et émotionnel, ce que tout le monde ici partage dans un premier temps, mais dans un second temps, il faut se relever la tête, et justement régler le pb à sa source !
      Cette île de Nosy be est réputée comme un lieu du tourisme sexuel, c’est bien ça aussi que je dénonce et haut et fort ! oui, nous les Malgaches, on est capable de proposer un tourisme avec un autre visage que celui-là !! que ceux qui veulent venir là-bas pour ça restent chez eux ! on vaut mieux que ça !!!!!!! et BIENVENUE A TOUS LES TOURISTES ETRANGERS QUI VOYAGENT TOUT SIMPLEMENT, COMME UN TOURISTE LAMBDA, QUI AIME MADAGASCAR POUR CE QU’IL EST, POUR LE PEUPLE, POUR LES PAYSAGES !!!!

    • 7 octobre 2013 à 15:01 | Stomato (#3476) répond à Sophie

      Sauf à l’avoir mal lu, cet article effectivement ne parle pas d’un autre sujet que l’assassinat sans preuves et sans procès valable de personnes accusées sans preuves, et sans preuve de trois personnes laissées aux mains de la populace.

      L’article ne tente pas de faire un mélange des genres non comparables, il ne cherche pas à noyer le poisson, il reconnait honnêtement que le seul sentiment que l’on peut avoir vis à vis de tels agissement c’est bel et bien la honte.

      Si ce sentiment de honte est objectif et réfléchi, alors c’est un premier pas vers une sorte de repentir.
      S’il reste subjectif et émotionnel, c’est à dire possiblement oublié lors de la première lessive qui suit, alors c’est une preuve de profonde décrépitude du Fihavanana.

    • 7 octobre 2013 à 15:22 | tanguy37 (#7699) répond à Sophie

      Merci pour ton commentaire,plein de sagesse et d’intelligence,MAIS...pour re-convaincre les touristes d’aller a Mada.. c’est pas pour demain !!je le vois journellement dans une agence de voyage.

    • 7 octobre 2013 à 17:20 | Sophie (#7737) répond à tanguy37

      Oui, c’est bien ça le pb, malheureusement, suite à un acte immonde de certains, c’est tout le pays qui est visé. et c’est la faute à qui ? au gouvernement qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, que ses intérêts financiers, et la corruption et qui laisse le peuple mourir ! quand je vois les commentaires assez virulents de certains post sur des journaux en ligne en France, c’est clair que ce n’est pas un bon présage pour le tourisme. ceux qui connaissent Mcar et les malgaches peuvent prendre un peu de recul tout en condamnant ces actes, mais pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la jungle. en tout cas, nous demandons la vérité sur cette histoire et nous condamnons ces actes horribles et inacceptables

    • 7 octobre 2013 à 17:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Trop fort champion, ta formule "amalgame inopportun.." !
      Eclaire ma lanterne plize : existe-t-il des amalgames qui soient "opportuns" ?
      T’es pas obligé de répondre, et tu m’dois rien pour le cours de français...!

    • 7 octobre 2013 à 17:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à Stomato

      Pour tomber en décrépitude, faudrait déjà que le terme fétiche des Malgaches en mal d’identité ait une réalité ! C’est un slogan bien creux, un "aboli bibelot d’inanité sonore", de la poésie tout au plus... et encore !

    • 8 octobre 2013 à 13:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à internaute

      Tiens en voilà un pour la route : Un proverbe dit que lorsqu’on n’a plus rien à dire, généralement on cite un proverbe ou un adage pour cacher la vacuité de sa pensée !
      Et j’ajouterai : Si ton labeur est dur l’internaute 2mé2, et que tes résultats sont minces, rappelles-toi qu’un jour le grand chêne a été un gland comme toi...

  • 7 octobre 2013 à 10:37 | paulrabeza (#7733)

    Voici l’hypothèse d’un Vazaha qui connaît assez bien les Malgaches. Qu’en pensez vous ?
    Il était une fois, dans une belle petite île, des touristes qui passaient du bon temps à pêcher la journée et à s’occuper des jeunes filles la nuit. Habitués des lieux, ils avaient un bateau, du matériel, et des caisses à glace pour conserver le poisson qu’ils vendaient aux hôtels du coin.
    Les pêcheurs locaux étaient très remontés contre ces étrangers arrogants qui leur faisaient une concurrence déloyale.
    Dans cette petite île, comme dans la grande, voisine, les villageois se racontent des histoires sordides de Mpakafo et de Mpamosava qui font des choses horribles. Dans certaines régions il est bien connu que les Vazaha font du trafic avec les os.
    Et voilà comment on arrive, très facilement, en excitant les gens, à constituer une petite foule vengeresse qui va aller au meurtre. Pour cela, il a suffit de retrouver, sur la plage et non loin du bateau des touristes étrangers, le cadavre, rejeté par la mer, d’un enfant qui s’était noyé quelques jours auparavant.

    • 7 octobre 2013 à 11:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à paulrabeza

      ="Il n’y a pas de fumée sans feu".Point barre !

    • 7 octobre 2013 à 11:30 | internaute (#5979) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ...Et sans Basile, il y aurait un triple crétin de moins !

    • 7 octobre 2013 à 11:43 | mdsr (#6334) répond à internaute

      POINT barre

    • 7 octobre 2013 à 12:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "vade retro basilus diabolicus !"
      PS : ==Le canal des pangalanes aux pangalaniens !===

    • 7 octobre 2013 à 12:18 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est vrai, vu à distance vous savez tout, connaissez tout, sauf...

      Sauf que avec le temps pendant lequel vous squattiez en France, vos compatriotes auxquels vous avez laissé le pays, ont tellement brûlé d’arbres que bientôt il ne sera plus possible de faire du feu à partir de bois.

    • 7 octobre 2013 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - Je partage votre point de vue,mais il faut que l’Etat Malgache l’entretienne pour améliorer la navigation.
      ==OUI PANGALANES aux riverains de "PANGALANES==
      Bref,priorité aux pagalanais...

    • 7 octobre 2013 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Oui,il y a des arbres à brûler à Madagascar.Les étrangers nous ont donné des mauvais conseils en abandonnant la culture des eucalyptus qui sont les piliers de notre vie quotidienne (-charbon de bois et kitay pour faire cuire nos nourritures-).

    • 7 octobre 2013 à 12:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ....des piliers de votre vie quotidienne, basile ? Ils vous laissent brûler de l’eucalyptus dans votre pavillon ou HLM de la banlieue parisienne ?
      Les méchan zétrangers ont été les premiers à mettre en garde les genti Malgaches contre la déforestation sauvage qui est une tradition nocive de plus parmi tant d’autres ! Vive la sagesse ancestrale ...

    • 7 octobre 2013 à 12:50 | paulrabeza (#7733) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile est un PRIMAIRE ignare : c’est le colonisateur qui a importé d’Australie les eucalyptus à Madagascar et c’est lui qui en a développé les plantations...

    • 7 octobre 2013 à 15:06 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Certes ce fut une erreur. Mais une erreur que les étrangers n’ont pas eu la possibilité de corriger eux mêmes.
      L’indépendance les en a empêchés, bien que "la coopération" à tenté de le faire.

      Mais par la suite ce ne sont pas QUE les eucalyptus qui ont été abattus, nombre d’essences endémiques dont pas mal exclusives à Madagascar l’ont été.
      Mais les grands génies Malgaches ont déserté le Pays, laissant aux commandes de petits génies n’ayant pas votre culture et vos connaissances du pays !

    • 7 octobre 2013 à 17:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      les eucalyptus étaient l’arbre de survie des Malgaches.
      ==POUR SATSFAIRE LEUR BESOIN QUOTIDIEN==Point barre !

    • 7 octobre 2013 à 18:15 | olivier (#7062) répond à Stomato

      Rassurez vous

      lorsque vous coupez un eucalyptus..il repousse..

      On parle de recépage....

      Mais si vous le brûlez..les chances de survie sont minces...

      La seule erreur, c’est de prendre en considération les âneries de BAsile...

      Qu’il est fatiguant de traiter avec des ÂNES prétentieux et ridicules...

      Amicalement

      OR

    • 7 octobre 2013 à 18:24 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’ai d’autres besoins à satisfaire quotidiennement !

      Le principal défaut des eucalyptus est d’absorber tellement d’eau que rien ne pousse sous eux, et qu’en quantité ils créent un micro climat de sécheresse.

    • 11 octobre 2013 à 22:55 | bozy (#7639) répond à Stomato

      NUL , à votre image.

  • 7 octobre 2013 à 10:51 | I MATORIANDRO (#6033)

    mahalasa eritreritra ny fomba fanadihadin’ireo sasany eo ambony eo ireo ! Io tsy ny firatsay ihany fa rehefa vahiny ka manaonao foana an-tanin’olona dia ireny no hiafarany na marina na tsy marina ny fiampangana ! T@ 1998 za no voalohany sady mety ho farany nandehanako tany nosibe. Vao nidina ny seranana za dia maro ireo gasy efa monina any no miteny oe atsy misy otely misy vevavy azo iarahana na mbola virjiny tedavinao na mbola kely taona na misy koa lehilahy azo iarahana ! Za moa resaka hafa mitsy no nandehanako tany ary ny zokiko no nipetrahako satria izy mpitantana banky tany t@zany fotoana zany ! Ireo resaka mamoafady rehetra zany de hitanao ao nosybe avokoa. Dia ianareo manoratra @ teny vahiny ireo izay tsy haiko na vazaha na gasy mitovy amiko ihany dia mangina ny sainareo fa oe vazaha no maty. Izaho dia faly t@reny trangan-javatraureny satria mampisy ainga vao eo @ fiarovana ny maha-olona @ ankapobeny ny zavatra toy ireny. Tokkony hisaintsaina @zay koa ireo tompon’andraikitra isan’ambaratongany mahakasika ity fizahan-tany mamoafady ao nosybe sy ste marie satria tena ataon’ireo vahiny maro sahala @ tsy olona mitsy ny gasy. Ny kolikoly isan’ambaratongany koa dia tena mamoehatra ka zaran’ny olona aza misy anilihana sy hanonerany ny hatezerany. Ary farany tsy ny Malagasy ihany manao io toetra io fa na ny firatsay sy ny vahiny hafa koa aza dia mpandoro olona rehefa tezitra sy tsy voafehy ny hafanm-po. Aza atao oe olon-dia ny gasy fa satria efa tsy mitranga any aminareo intsony ny toe-java-misy otran’reny. Tohizo hatrany nefa ny fanjakzakana an-tanin’olona dia ho hitanareo ny hanjo anareo. Samia velon’aina !

  • 7 octobre 2013 à 11:22 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    En effet , le premier sentiment qu’on éprouve , c’est d’abord la honte mais également beaucoup beaucoup de tristesse !! comment a -t-on pu en arriver là ???
    nous Malgaches qui avons une réputation d’un peuple aimant et aimable malgré la dureté de notre quotidien ,indrisy indrisy ry zanamahary , andino-tsika varé ny hafatry ny ray aman-dreny !
    veloma indrindra na izany aza
    BAKOLY

    • 7 octobre 2013 à 12:07 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bakoly Salama .
      A votre question je répondrai que c ’est un manque d’ éducation ,une acculturation , qui ne peut que pousser des gens à se comporter ainsi .
      Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie , ce n’ est pas la première fois que cela arrive , mais on en parlait moins car des vazah n’ étaient pas en jeu .
      Je me rappelle il y a quelques années , deux dahalo de poules ont été brulé avec des pneus autour de la taille sur une plage de Tamatave, & leur tete empalée / des pieux ! sans non plus parler de presque les 2000 Comoriens tués à Majunga pour une histoire avec aussi un petit garçon .
      Désolé de vous dire que c ’est toute l’ éducation qui est à faire ou revoir , et mettre à la corbeille ces " fombas " d’ un autre age , auxquels ces sans repères s’ accrochent comme unique repère d’ une identité devenue obsolète à l’ ère d’ @ .
      Ces comportements sont "dignes " de primitifs d’ un siècle révolu et sont un frein à toute évolution .
      Quand les "responsables " auront intégré cela , oui on pourra dire que Madagascar est en marche , pas avant .
      Quant au comparatif de l’ auteur avec la France : peut mieux faire , avec les vols de bijouteries, les événements à Marseille ou en Corse et ce nouveau jeu de BBQ ou l’ on brule les individus dans leur voiture , oui l’ " état " français a de plus en plus de mal à faire respecter les lois , quant à assurer le sécurité des citoyens , la prolifération des armes devant les coupables arrêtés ( aucun ) en est la réponse .
      On ne fait pas justice soi-meme , mais quand la justice ne fait plus son travail , que l’ on commence à mettre en prison les victimes et que l’ on laisse dehors les criminels , pédophiles avec comme seule punition un bracelet , il n’ y a pas de quoi s’ étonner qu’ un contre pouvoir la remplace , que des comités de victimes se constituent, pour palier à ces manquements qui font la part belle aux futures dictatures ou régimes policiers .

    • 7 octobre 2013 à 12:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à leclercq

      la dureté du quotidien des Malgaches n’excuse absolument rien.
      Dieu merci les 95 % de Malgaches qui galèrent quotidiennement ne cherchent pas un exutoire dans le lynchage des vazahas !
      Ce sont ceux-là, ceux qui restent dignes dans l’épreuve, qui ont honte à la place des coupables ou de ceux qui les encensent, comme basile, rabri, vuze, aubertine et les déchets humains de leur espèce !

    • 7 octobre 2013 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      voleur de poules..,il fallait couper un doigt,c’était suffisant !

    • 7 octobre 2013 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      ==ENCENSER==..Dîtes-vous !
      Je comprends la réaction d’une foule ras-le-bol.
      C’est grave pour VOUS mais pour MOI,c’est un appel au "SECOURS" d’une population ras-le-bol.
      =Des enfants disparus et des avis de recherche placardés avant le drame et "ON" ne bouge pas alors que la protection de personne est prioritaire.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2013 à 12:49 | davidmada (#7472) répond à Paulo Il leone

      ils sont totalement cintré ces malgaches ils viennent de cramer vivants deux touristes Français et dans l express Madagascar ya une petasse de lycenne qui appel a la solidarité francaise pour se faire operé gratuitement son petit cœur malade !!!je suis pas Français et encore moins malgache mais en lisant cela jai comme l impression qu il ya provocation flagrante de la part du camps gasy ?enfin c est une histoire franco gasy moi je suis polonais donc je SORT !!nazdrowieh

    • 7 octobre 2013 à 12:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Il y avait une ancienne règle (-NON ECRITE-) :
      - Laissez les truands régler leur compte entre eux et maintenant les trafiquants de drogue et on compte le résultat.
      - Cela coûtait moins cher aux contribuables
      - Et les forces de l’ordre pourraient s’occuper d’autres choses.
      - Pour les grands banditismes,ils viennent,en majorité des Pays de l’Est,ils veulent rattrapper leur retard économique mais il faut traquer les commanditaires ,les acheteurs des ==MONTRES VOLEES==et leurs complices avant les casses...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2013 à 13:19 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      en effet vous n’êtes qu’un PROVOCATEUR.....

      ...vous mettez sur le même pied d’égalité DEMOCRATIE et DICTATURE

      et maintenant VOUS COMPRENEZ CES ACTES BARBARES.....INADMISSIBLES quelle que soit la cause....si la REPUBLIQUE et la DEMOCRATIE étaient respectées...nous en sommes pas là.....

      "ON"....Mr BASILE c’est le CLUB RAVALO/RAJOELINA qui a pour prédécesseur DEBA....!.....RESPONSABLES de la DEGRADATION DIABOLIQUE DE NOTRE PAYS....

      Au père de la petite victime je compatis fraternellement à ses douleurs...

      à Mr HOLLANDE....je présente au français mes condoléances attristées....

      si comme il dit BASILE la FRANCE et MADAGASCAR sont comme les deux doigts de la main....FAISONS DE TELLE MANIERE QUE LE VIVRE ENSEMBLE SOIT LE PLUS HEUREUX POSSIBLE....NOUS AVONS TANT DE CHOSES A FAIRE ENSEMBLE SI TOUT LE MONDE EST SINCERE..et se RESPECTE..!!!!

    • 7 octobre 2013 à 13:19 | Sophie (#7737) répond à davidmada

      hors sujet, quelle provocation du camp gasy ? alors vous, vous avez décidé de mettre tout le monde dans le même panier vous ! Gasy contre Français ? ça ne marchera pas !

    • 7 octobre 2013 à 13:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à Sophie

      Il est Polonais, ça explique tout : en France, du temps de mon grand-père, on disait : "saoul comme un polonais !" Vous aurez remarqué qu’il flingue tout le ponde sur ce forum : les Malgaches, les Français, les Réunionnais, les Africains, bref, il en veut à la race humaine toute entière ! Il doit être tellement imbibé qu’il suffirait de craquer une allumette à 3 mètres de lui pour qu’il explose !
      Si les flics lui font une prise d’alcool, ils ne trouveront pas de sang !

    • 7 octobre 2013 à 13:53 | FAHJUNZI (#424) répond à leclercq

      Pour AIMER, il faut UN (e) AIMANT(e) + UN (e) AIME (e). Sinon, rien ! Nos principes, nos habitudes sont toujours en nous, mais beaucoup seront entraînés par leur quotidien.Le but d’une Vie Humaine est de se perfectionner. Devenir un être totalement "humain" revient à se construire soi-même : un long et difficile parcours qui demande d’abord de prendre conscience de ses immenses potentiels, puis de s’appliquer à les développer, toute sa vie durant. Devenir un "Être accompli" ou "homme de peu", A chacun son choix. Le monde a commencé par Adam et Eve. Aujourd’hui, c’est Adam et Yves. A chacun son choix. Samy mandeha, samy mandady ! A bon entendeur.

    • 7 octobre 2013 à 14:24 | davidmada (#7472) répond à Paulo Il leone

      prise da sang pas d alcool cher monsieur !!!vous voyez bien que les Français sont raciste ils ne supportent pas non plus les polonais qui sont pourtant européens !!!FUCK LA FRANCE ET LES FRANCAIS PAYS DE LOPETTES

    • 7 octobre 2013 à 14:29 | davidmada (#7472) répond à Paulo Il leone

      vous saviez qu en France ce sont les polonais les roumains et les soviétiques qui ramasse le raisin dans les vignes car pour ces PEDES FRANCAIS ils trouvent que ca leur fait bobo a leur petit dos ah ah par contre ils n ont pas mal au dos pour se baisser pour violer des gamins a madagascr et ailleurs !!!!des vrais fillettes ces sous hommes Français n es ce pas Paulo ?

    • 7 octobre 2013 à 15:08 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >> Pour les grands banditismes,ils viennent,en majorité des Pays de l’Est,ils veulent rattrapper leur retard économique mais il faut traquer les commanditaires ,les acheteurs des ==MONTRES VOLEES==et leurs complices avant les casses... <<

      Quel bienfait, qui durera bien la semaine !!!

      Cela fait longtemps que l’on n’avait plus les solutions YAKA FOKON YAPLUKA
      distillées par le Grand Basile...

      Alleluia !

    • 7 octobre 2013 à 15:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - depuis "SAR",je me pose la question :
      - "QUELLE FRANCE ?".
      F.F se réveille pour une autre "France",mais 2017,c’est encore loin...
      Peut-être ????
      ===" Marie viendrait au secours de ce bateau en dérive"===..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 7 octobre 2013 à 15:35 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Bonjour Jipo
      Comme je vous comprends , il est en effet exact que des excactions avaient toujours existées notamment contre des pts larcins mais on se gardait bien de faire étalage de ces barbaries , et vous avez entiérement raison de soulever le fait qu’à cette epoque , il n’était nullement question des " VAZAHA " , exact aussi que le manque d’éducation est mis en cause et que beaucoup de malheureux laissés ignorés des autorités se mettent à faire justice eux-même , mais vous ne pensez pas qu’à force d’être traité comme des moins que rien , on en arrive à se comporter comme des bêtes sauvages !!!bien -sûr , je ne cautionne pas du tout ces actes abominables qui jusqu’à nouvel ordre ne sont pas vaiment justifiés mais ce que je regrette avant tout ce sont des personnes telles que basile qui n’ont vraiment pas idée de la réalité se mettent à attiser la haine contre les étrangers en l’occurence les Français !!! Merci à vous de m’avoir lue
      BAKOLY

    • 7 octobre 2013 à 15:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à davidmada

      T’as tout faux du.co.n : c’est pas du racisme de dire que les Polonais boivent comme des trous ! Pour ce qui est de sauter les petites filles j’ai l’impression que t’en connais un rayon ! ET les vendanges, j’les ai faites quand j’étais jeune et la grande majorité des vendangeurs (et des jolies vendangeuses) étaient Français.
      Aller retourne te saouler à l’alcool à 90 !

    • 8 octobre 2013 à 12:30 | vatomena (#7547) répond à davidmada

      Il suffit à cette jeune malgache de s’introduire clandestinement en France -surtout clandestinement - alors elle aura droit à une prise en charge totalement gratuite par l’AME ’( l’assistance médicale d’état ). A cette gratuité totale des soins et de l’hébergement les français de souche n’ont pas droit .C’est ça la France qui horrifie tant madame Aubertine et les siens ;

  • 7 octobre 2013 à 12:48 | ramaso (#7441)

    Ca se voit d´abord que vous n´etes pas Malgache en disant:si les MALGACHES n´envoient pas par milliers leur...a leurs AUTORITES alors ils sont complices.Je vous ai bien compris,malheuresement a MADAGASCAR il n´y a plus d´autorites a qui le peuple puisse s´adresser,ce GVRNT de transition a perdu tous les controles de l´ETAT,corruption,insecurite se multiplient a la vitesse DE TGV,aucun membre du GVRNT n´a presente de condoleances aux membres de familles de CES FRANCAIS victimes du vindicte populaire a NOSY BE justement a cause de ce manque des AUTORITES,les MALGACHES ont perdu leurs confiances a ces AUTORITES fantomes comme le GVRNMT lui meme.

    • 7 octobre 2013 à 12:50 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      C´EST VRAI C´EST LA HONTE.

    • 7 octobre 2013 à 13:05 | che taranaka (#99) répond à ramaso

      Akory lahaly,

      la DESCENTE EN ENFER CONTINUE

      Quand ceux qui accèdent au POUVOIR estiment que un PARAMETRE pour y arriver est le SACRIFICE HUMAIN....

      QUEL SENS A UNE VIE DANS CE PAYS.....???

      Nous sommes africains comme les autres ....et même la somalisation du pays est en bonne voie....

      l’étape suivante sera-t-elle la GUERRE CIVILE.....????

    • 7 octobre 2013 à 13:12 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      il faudrait construire un ring pour ces politicards de m....de ,qu’ils s’entretenuent entre eux ce sont la honte de M/AR

    • 7 octobre 2013 à 13:24 | che taranaka (#99) répond à hrrys

      HRRYS,

      si je propose plutôt des POTENCES en cas de DEFAILLANCE de leur part je crois qu’ils vont réflèchir à deux fois avant de se présenter comme SERVITEUR de ce peuple en déshérence.....!

    • 7 octobre 2013 à 14:02 | ramaso (#7441) répond à che taranaka

      Tous les ingredients sont prets Mr.CHE TARANAKA pour ce grand risque de guerre civile que je ne souhaite pas.Vous avez raison en disant que la descente aux enfers continuent,mais pas pour les gouvernants mafieux mais pour le peuple malgache.Quant a LA Somalisation:si MADAGASCAR ETAIT un pays musulman la CHARIA aurait cesse l´INSECURITE : vols,assassinats etc.Sinon moi je suis catholique et je n´approuve pas la justice en coupant les mains aux voleurs.Mais quand MADAGASCAR va retrouver cette sereinite d´avant:KERMESSE d´ANTANIMBARINANDRIANA,MARCHE DU ZOMA sur l´AVENUE DE L´INDEPENDANCE,TOUS les Vendredi, quelle belle epoque c´etait !LE MOT INSECURITE n´existait pas.QUI pourra faire revenir cette chere securite avec laquelle les malgaches s´entraidaient dans la vie comme au malheur comme au bonheur.

    • 7 octobre 2013 à 14:05 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      La charia aurait mis fin a l´insecurite

    • 7 octobre 2013 à 14:56 | efa ela (#4563) répond à ramaso

      " La charia règle tout, de toute façon ! "

      C’est avec un tel discours que la planète, assoiffée de justice, court paradoxalement aux pires dangers.

      Je ne dis ici rien de l’islam (c’est vraiment pas mon problème) : je parle de son instrumentalisation.

      Sous prétexte de résoudre des problèmes d’insécurité (réels ou non), y aura-t-il jamais de limite à la folie de gouvernants assoiffés de pouvoir ?

    • 7 octobre 2013 à 15:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      ==SOMALISATION==
      Vous parlez de la somalisation..
      Dîtes-nous comment est-elle arrivée cette "SOMALISATION" ?
      Toujours des étrangers qui veulent se mêler de l’affaire somalienne !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2013 à 17:29 | Sophie (#7737) répond à ramaso

      on n’en veut pas de la charia dans notre pays ! chacun sa vision des choses, pas de ça à Mcar ! les autres font ce qu’ils veulent !

  • 7 octobre 2013 à 14:42 | tsimahafotsy (#6734)

    En tant que simple citoyen malagasy, bien sûr que j’ai honte ! Honte de mon impuissance devant la barbarie ! Honte de n’avoir pas su taper fort sur la table quand il le fallait ! Mais fier d’être la risée de ceux qui n’ont pas honte de leurs actes !
    Si j’étais à la place de tous ceux qui nous ont gouverné, les" Raiamandreny du Fanjakana et des Eglises", je n’oserai plus plus me regarder dans une glace quand je vois l’état dans lequel je laisse mon pays et mon peuple. Mais leur reste-t-il encore un peu de raison pour atteindre ce niveau de conscience ?
    Les k.onneries c’est comme les impôts en France, on finit toujours par les payer, et payer très cher. Des hommes qui se croyaient au-dessus des autres ont été ruinés pour çà. Ruine matérielle, ruine morale, ruine civique. Nous y sommes à Madagascar avec nos Raiamandreny si épris de morale chrétienne mais totalement dépourvus d’éthique ! Pas d’indignations sélectives ! Nos dirigeants sont aussi coupables que les barbares de Nosy Be ! C’est eux qui ont crée ce climat punitif, délétère ! Besoin de vengeance dans la population, démagogie et incurie des gouvernements successifs, c’est la combinaison idéale pour assurer la régression sociale et morale d’un pays. Pour preuve sur le forum de MT, les débiles n’ont aucune HONTE à proclamer leurs idées xénophobes-fachos nauséabondes ! HONTE à vous, tous les Raiamandreny qui n’avaient pas su, voulu éduquer et instruire vos enfants !
    En espérant que la justice des hommes arrivera à faire la lumière sur cette sordide affaire, je "prie " pour que la Justice de l’Histoire n’accorde aucunes circonstances atténuantes à tous ceux qui se sont succèdé au pouvoir à Madagascar ! Bien maigre réconfort pour la dignité bafouée du peuple malagasy, je l’avoue !

    • 7 octobre 2013 à 15:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      ==Toujours on crache sur les Malgaches==
      Si les étrangers ne se mêlent pas trop de nos affaires..nous ne serions pas considérés comme des barbares.

      Regardez tout ce qui se passe :
      - En IRAK,
      - En EGYPTE,
      - En TUNISIE,
      - EN SYRIE,
      - Au Mali et ailleurs..

      Des morts par centaines,des déplacés sans nombre exact...

      Le Peuple Malgache "ras-le-bol" appelle au secours,ce n’est que le début !

      LES ETRANGERS VEULENT TOUJOURS S’OCCUPER DES AFFAIRES DES AUTRES PARCE QUE LES AUTOCHTONES SONT DES BARBARES==d’après eux== ou "terroristes".

    • 7 octobre 2013 à 16:43 | zaka (#1418) répond à tsimahafotsy

      - Vous n’avez pas avoir honte,, car tel est le comportement d’une foule en colère, et c’est valable dans tous les pays du monde,, Quand des jeunes hindous violent une jeune fille dans un autobus et la jettent pour morte par-dessus bord après le viol collectif , sous l’œil peut être indifférent des autres voyageurs du bus. Dois je en déduire que les milliards d’hindous doivent éprouver de la honte.
      - A quel moment, vous auriez du taper fort sur la table ? et pourquoi un sentiment de fierté lorsque ceux qui « n’ont pas honte de leurs actes » se moquaient de vous ??
      J’ai le sentiment que vous faites un mélange quelque peu fantasiste des Ray amandreny ,, des dirigeants, des barbares de Nosy Be, et certains intervenants « débiles » de Mada Tribune. J’accorde volontiers que vous sortez vos phrases sous une impulsion émotionelle que vous maitrisez peu…alors ressaisissez vous , oubliez la « Justice de l’histoire »,, les évènements de Nosy Be seraient passés inaperçus sans les feux de la rampe.. Et oui, peut être que demain , tout le monde aura déjà oublié ce qui s’est passé à Nosy Be. Les projecteurs de la télé sont branchés ailleurs,, à Lampedusa par exemple, des centaines de mort, femmes, hommes et enfants , véritable crime organisé. L’humanité toute entière a honte. L’histoire a des milliers d’exemple, il faut toute une encyclopédie pour tous les citer.

    • 7 octobre 2013 à 18:15 | tsimahafotsy (#6734) répond à zaka

      Un homme, tant soit peu qu’il ait dépassé le niveau de l’homo néandertalien ne peut qu’avoir honte de ces actes indignes de l’espèce humaine qui a mis des millions d’années pour avoir une conscience de soi et de l’altérité .
      Ce n’est pas parce que la barbarie existe ailleurs que je vais la tolérer ou la relativiser chez nous.
      Et par analogie aux Raiamandreny mpitondra, en tant que père, je suis le premier responsable de l’éducation, de l’instruction, du bien-être, de l’avenir de mes enfants. De leur sens civique, morale. Du respect qu’ils doivent avoir envers les autres.
      Les Raiamandreny que je dénonce n’ont pas pris leur responsabilité depuis que la " mère" a décidé de rompre le mariage forcé en 1896.
      Peut-être faites-vous parti de ces Raimandreny pour que vous demandiez de les laisser tranquilles ? Ou bien dites vous aussi que c’est la faute aux colonisateurs ? Aux malgaches misérables et analphabètes ?
      Le poisson pourrit toujours par la tête, et depuis un demi-siècle personne ne veut l’admettre chez nos Raiamandreny !
      Et le poisson pourri a contaminé, pollué, empoisonné le peuple malagasy.

    • 7 octobre 2013 à 18:33 | Stomato (#3476) répond à zaka

      >>Vous n’avez pas avoir honte,, car tel est le comportement d’une foule en colère, et c’est valable dans tous les pays du monde,, Quand des jeunes hindous violent une jeune fille dans un autobus et la jettent pour morte par-dessus bord après le viol collectif , sous l’œil peut être indifférent des autres voyageurs du bus. Dois je en déduire que les milliards d’hindous doivent éprouver de la honte. <<

      En tous cas il y a eu pas mal de pendaisons pour ce viol collectif !
      Le comportement de "spectateurs" de ce viol ont eu peur, peur d’être à leur tours violés par ces malades violeurs.
      Au moins les autorités Indiennes ont répondu aux attentes et ont fait passer les coupables en jugement, les autorités n’ont pas laissé faire le peuple.
      Mais il est vrai que la culture Indienne est séculaire !

    • 7 octobre 2013 à 19:12 | zaka (#1418) répond à Stomato

      La thématique du jour est "la Honte" si je ne m’abuse,,
      - J’ai mis en exergue la colère d’une foule face à un enfant assassiné et mutilé.
      - Vous faites la confusion entre les réactions épidermiques d’une foule et le crime perpétré par quelques "individus" (qui ne sont pas une foule) voyageant dans un bus,,
      Et n’oubliez pas qu’entre la foule de Nosy Bé et les individus lynchés , il y a le corps d’un enfant assassiné et mutilé.

    • 7 octobre 2013 à 19:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours à cracher / les zétrangers, comme vous le faites et comme votre mentor ratsy rak, êtes bien contents d’ y etre réfugiés, pavaner , habiter et continuer à cracher dans la soupe ,apres y avoir semé votre KK ...
      Retournez-y dans votre Paradis au lieu de vivre avec, en leur sein et au milieu et n’ oubliez pas d’ inviter les ratsy & famille à vous suivre .
      Vous êtes caution et coupable de ces actes de barbaries, en soutenant les médiocres dirigeants comme vous le faites, qui sont RESPONSABLES de ces dérives moyenâgeuses , planqué comme un LÂCHE derrière votre clavier et les bidasses qui vous protègent , vous etes un SAUVAGE et pour le " BON " vous repasserez . /

    • 7 octobre 2013 à 19:35 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Jipo est totalement d’ accord avec vous .
      Ces actes sans faire d’ amalgame sont intolérables , révoltants et inacceptables , la foule est coupable de non assistance à personne en danger, tout comme les dirigeants qui hélas sont des irresponsables , et cet acte n’ en est que le reflet pour ne pas dire la partie apparente du résultat , du laxisme pratiqué et à moitié séculaire .
      Merci à vous , mais vous n’ êtes pas responsable de l’ irresponsabilité collective, en effet la honte est la moindre des choses & meilleur qualificatif , et ne peux que plaindre ceux qui ne l’ éprouvent pas et pour cela pas de nationalité mais juste un peu humain .

    • 7 octobre 2013 à 20:07 | Jipo (#4988) répond à zaka

      Mr Zaka .
      votre dernière phrase m’ interpelle .
      - assassiné ?
      - mutilé ?
      Cela reste encore a etre prouvé .
      Il faut laisser l’ enquète se poursuivre , l’ autopsie rendre son rapport
      la police ses investigations et la justice également faire son travail et rendre son verdict .
      La thèse du trafic d’ organes ne tenant pas la route ;
      De toutes les manières la mort de cet enfant ne justifie en rien ces assassinats d’ une sauvagerie ou barbarie égales à celles pratiquées par les islamistes & leurs charria .
      Quant au comparatif avec l’ Inde , les Malgaches n ’en possèdent pas le monopole , mais de là à suivre les exemples à ne pas suivre ...
      Me concernant la faute est à cette IRRESPONSABILITE généralisée, avec la plus grande part, à ceux qui devraient en monter l’ exemple , à savoir : les dirigeants .

    • 7 octobre 2013 à 20:40 | zaka (#1418) répond à Jipo

      - C’est en effet la procédure habituelle, dans un pays civilisé et pourvu en moyen de logistique d’investigation criminelle. Ce n’est pas le cas de Madagascar malheureusement.
      - Mon intention n’est pas de justifier les agissements de la foule qui a lynché ces hommes. Je voudrais seulement attirer l’attention sur les réactions aveugles d’une foule en colère. La foule ne réflechit pas, elle fonce tête baissée et écrase tout sur son passage. Le film de King Vidor en est la brillante illustration. Je ne suis pas sûr que les gens de Nosy Be ont commis un acte gratuit en brûlant ces individus. Ils ont fait le rapprochement entre un enfant tué et mutilé et des individus qu’ils estiment suspects. J’étais le premier sur ce forum à rejeter cette rumeur de vols d’organe. Mais le fait est là,, il y a eu mort d’enfant. Et la foule ne voyait que çà. C’est probablement bête et méchant,,, mais il n’y a pas matière à avoir honte et renier toute la nation malgache.

    • 8 octobre 2013 à 12:42 | vatomena (#7547) répond à zaka

      @
      Les jeunes indous qui se mettent à violer souffrent d’une grande misère sexuelle . A la naissance de nombreuses filettes sont vouées à la mort . On n’en veut pas alors il y un déséquilibre : les femmes manquent aux hommes condamnés au célibat .
      Meme misère sexuelle dans les pays arabes . Les femmes voilées sont interdites à l’amour et au désir des hommes

  • 7 octobre 2013 à 15:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    NOSY-BE

    Deux employés de la RNM/TVM ,à Nosy Be ont été arrêtés pour enquêtes.
    Les employés de la RNM/TVM déplorent qu’aucun mandat n’ait été présenté pour cette saisie ==suivie==d’une arrestation.

    Affaire à suvre..
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 octobre 2013 à 15:12 | Sophie (#7737)

    oui, on se réveille quand ?

  • 7 octobre 2013 à 16:20 | Ratsimilaho (#6905)

    La politique est une manière de gouverner avec les pouvoirs étatiques
    La politique, dans certains pays, se veut être considérée comme laïque
    La politique confère les trois pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif
    La politique a pour fonctionnement l’application du système administratif

    L’économie est l’art de gérer, dans une communauté, les richesses nationales
    L’économie est une science humaine qui traiterait tant des recettes globales
    L’économie, mise en œuvre, s’applique en fonction des orientations politiques
    L’économie englobe méthodiquement différents domaines, facteurs et rubriques.

    Le social est l’art de faire régner une certaine harmonie au sein de la société
    Le social est un engagement et a besoin des projets pour assurer son authenticité
    Le social est dicté par le principe de l’égalité des chances pour avoir la démocratie
    Le social dépend partiellement de l’économie pour assoir dignement sa suprématie

    La culture est l’ensemble des valeurs et repères sociaux qui résultent de nos éducations
    La culture est synonyme d’expression multi-sens au sein d’une société ou d’une population
    La culture nous sert de leitmotiv dans la vie et nous donne un avant goût du demain
    La culture nous montre la direction et nous permet de prendre notre avenir en main

    L’environnement est devenu important et se spécifie dans la prédiction du lendemain
    L’environnement est une science qui englobe tout pour indiquer à l’humanité le chemin
    L’environnement n’est pas uniquement contre la pollution mais pour offrir une vie meilleure
    L’environnement lutte également contre la dégradation afin que le monde vive le bonheur.

    • 7 octobre 2013 à 16:53 | manambato (#7002) répond à Ratsimilaho

      avec Basile on a notre jean marie le pen ça va sauver l’île mais surement pas de la bêtise et de la sauvagerie.

  • 7 octobre 2013 à 17:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Faut-il baisser la culotte devant les étrangers ?"
    DEUX POIDS DEUX MESURES.
    La Population ras-le-bol de NOSY-BE évoque de plus en plus un système à deux mesures concernant les enquêtes.
    Même s’il s’agit de rumeurs ou autres :
    - "Des enfanfants sont disparus et des avis de recherche ont été placardés avant le drame et ce petit garçon de huit ans est considéré disparu depuis le 25 septembre 2013,retrouvé assassiné le 03 octobre 2013.

    Malheureusement,les enquêtes sont axées sur le meurtre de deux européens mais....mais aucunement sur la véracité :
    - des enfants kidnapés,pour chantage financier aux familles,
    - sur le trafic d’organes

    C’est pourtant cette histoire de trafic d’organes qui est à l’origine du début du désordre sur Nosy-Be Hell-Ville.

    L’italo-français Roberto est en situation irrégulière depuis plus de six mois et son hôtelier n’est même pas interrogé de cet hébergement clandestin.Et lui-même n’est pas inquiété par l’Admnistration de la Capitale de Nosy-Be ;

    C’est normale qu’une telle situation pousse la Population ras-le-bol à la frustration ,car elle a l’impression que les "étrangers" peuvent tout se permettre alors que,quand il s’agit des nationaux,la repression ne tarde pas ou jamais, de la part des forces de l’ordre.

    Je suis toujours favorable aux forces de l’ordre mais il y a une limite à ne pas dépasser :
    - "PRENDRE LES MALGACHES POUR DES CANARDS SAUVAGES".

    Dommage,il serait difficile de parvenir à une paix sociale,à Madagascar,avec deux poids deux mesures.

    ==LA FRUSTRATION ENGENDRE LA VIOLENCE==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 7 octobre 2013 à 18:24 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faut-il baisser la culotte devant les étrangers ???
      c’est pourtant ce que vous êtes entrain de faire en s’incrustant au pays des Français que vous n’arrêtez pas de dénigrer !!! un peu d’orgeuil que diable ou alors déguerpissez !!! RAS- LE- BOL à la fin de vos commentaires haineux !!!

    • 7 octobre 2013 à 18:35 | Stomato (#3476) répond à leclercq

      J’ai de plus en plus l’impression qu’il ne fait pas que s’incruster, il baisse sa culotte pour "honorer" les valeurs républicaines Françaises...

    • 7 octobre 2013 à 23:33 | Crub (#7740) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Décidément, Basile, vous dîtes n’importe quoi, vous mélangez tout et son contraire ! Il ne s’agit pas de baisser sa culotte devant qui que ce soit, il suffit d’analyser les faits. Il n’y a aucune excuse à trouver aux pédophiles, qu’ils soient malgaches ou étrangers ; c’est une évidence. Mais, quelques soient les crimes commis, toute personne a droit à être jugé. Ce n’est pas à quelques excités de faire la loi et ce n’est pas à eux de décider qui est coupable. La loi du talion est une loi stupide, mais à Nosy Be, il ne s’agit même pas de loi du talion, puisque personne n’a apporté la preuve d’une quelconque culpabilité des victimes de cet abomination. Vous-même, vous ne savez strictement rien du bien fondé de ces accusations, mais vous parlez et accusez sans savoir ! Les rumeurs de trafic d’organes courent depuis longtemps à Nosy Be et elles sont franchement ridicules : Imaginez la logistique nécessaire à pareil trafic... on ne se balade pas avec un foie, des reins ou des yeux dans une glacière pour les transplanter à l’autre bout du monde... Non la vérité est plus simple,la foule n’a pas besoin de connaître la vérité, il lui faut des boucs émissaires, de préférence des étrangers... C’est tellement plus facile de se dire que le mal vient d’ailleurs !
      Avant de parler, attendez les enquêtes... des pédophiles ? peut-être.. des vazahas ? peut-être... un criminel en série ? peut-être... un bon père de famille insoupçonnable ? peut-être.... un nationaliste abreuvé ? peut-être... et pourquoi pas rien de tout cela ? une simple noyade et un corps mutilé par les poissons... des enfants victimes d’un proche... des règlements de compte.. Arrêtez de jouer à Monsieur "je-sais-tou" alors que vous ne savez rien. Arrêtez d’opposer les souffrances les unes aux autres ! Arrêtez de trouver des excuses à la lâcheté des lyncheurs et à la folie meurtrière d’une foule indigne ! De peit Le Pen malgache sans importance vous passez au statut de complice et il n’y a vraiment pas de quoi en être fier.

    • 8 octobre 2013 à 03:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Message reçu !
      Je ne suis pas haineux..mais j’attire l’attention de l’autorité Malgache,qu’il ne faut pas baisser la culotte devant les étrangers :
      - l’enfant est disparu depuis le 25 septembre 2013,a-t-on bougé le Q pour le trouver
      - deux étrangers étaient soupçonnés,de surplus,en situation irréglière et on écoute seulement le témoignage de l’hôtelier qui devrait être poursuivi pour complicité d’hébergement d’un irrégulier etc.. ;
      - le corps est retrouvé mais on se presse à arrêter à tour de bras.

    • 8 octobre 2013 à 05:52 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les hoteliers de nosy b n’ont pas reconnu ces 2 individus SUSPECTÉS d’avoir eu une situation irréguliéres

  • 7 octobre 2013 à 19:26 | DanBe (#2256)

    Personnellement, je n’ai pas honte.
    Je ne peux pas avoir honte de ce que d’autres ont fait.
    Je peux être critique, révolté, écœuré, désabusé, etc… Mais je n’ai pas honte.

    S’il y a une honte, c’est de dire tout, n’importe quoi et son contraire, sur des faits qui, pour le moins, ne sont pas claires.

    Le départ de cette histoire dramatique à Nosy Be, c’est la mort de cet enfant de huit ans.
    Qui (institutions, forces de l’ordre, justice, politiques, etc…) s’est intéressé du départ de l’événement ? Qui ?
    Qui (institutions, forces de l’ordre, justice, politiques, etc…) pose la première question : DE QUOI EST MORT CET ENFANT ?

    C’est l’origine de ce faits divers terrible !

    Les « enquêteurs » actuellement sur place arrêtent à tour de bras, mais est ce que quelqu’un a envisagé un seul instant d’exhumer le garçon, de faire une autopsie et de vérifier, scientifiquement, dans un premier temps de quoi il est mort, quels organes manquent éventuellement, depuis combien de temps il est mort, etc…
    Ce serait la logique de tout début d’enquête, avec large diffusion des résultats, auprès des médias, de la population... Association des autorités religieuses et traditionnelles de Nosy Be à cela !

    Cela pourrait, soit confirmer les soupçons populaires (pédophilie, trafic d’organes, et autres …), soit les évacuer. En tout cas, remettre certaines pendules à l’heure et rendre tout le monde raisonnable.

    Non ! On arrête surtout ceux qui ont attaqué la gendarmerie…. Les forces de l’ordre sont autant hystériques et irraisonnables que les lyncheurs !
    On est à la limite de la vengeance d’état, pour répondre à la vengeance populaire... Ce qui va encore entretenir le flou et la rumeur.

    Si on ne règle pas dans le fonds cette histoire, sérieusement, on se prépare à de nouveaux heurts à Nosy Be. Beaucoup sont remontés, les comportements des forces de l’ordre alimentent encore la rumeur.
    Ce qui se prépare peut être pire, car regroupant plus de monde, et de façon encore plus irraisonnée.

    • 7 octobre 2013 à 20:19 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Vous l’ avez déjà dit hier , autopsie ???
      Comment peut-on enterrer un corps dans une affaire comme celle là , sans autopsie ???
      Comment assassiner des individus sans connaitre les raisons de cette mort !
      Qui pour instrumentaliser toute cette macabre histoire de pakafo ?
      c ’est à coucher dehors !
      La honte est celle que certaines personnes peuvent éprouver à l’ encontre du comportement primitif pour ne pas dire barbare ou sauvage de ces individus droit sortis de l’ époque médiévale .
      Que vous ne vous en sentiez pas concerné grand bien vous fasse , d’ autres le sont pour vous ...

    • 7 octobre 2013 à 21:09 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      Pauvre Jipo...
      Comment pouvez vous dire que je ne me sens pas concerné...
      Vous analysez et concluez à travers votre prisme déformé.
      Je suis bien plus concerné que vous pauvre homme.
      J’ai parlé d’éprouver de la honte pour d’autres, sentiment aussi idiot que de ressentir de la haine pour d’autres, sentiment collectif sans aucun sens.
      C’est aussi idiot que de me reprocher de dire la même chose qu’hier... Alors que c’est le cœur même (sans jeu de mot) de toute cette histoire est là.
      Vous devriez lire ce que j’écris plus attentivement, sans y appliquer votre prisme déformant.
      Bonne nuit pauvre Jipo.

    • 7 octobre 2013 à 21:42 | QUEMPER THIERRY (#727) répond à Jipo

      vous avez raison,on n’en est pas loin.Celà dit je respecte tous les Malgaches car je les connais bien, je n’ai jamais eu de problème dans ce beau pays.Sauf avec la maréchaussée .Dixit la maréchaussée:vous etes un
      vasaha, vous avez beaucoup d’argent.J’avais laissé mon passeport à l’hotel
      à tana, j’avais une photocopie sur moi par sécurité.C’est pas valable vasaha
      j’ai du donner 10 000 ariary.C’est pas grand chose, mais c’est une question de principe.

    • 8 octobre 2013 à 11:41 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      " Personnellement, je n’ai pas honte.
      Je ne peux pas avoir honte de ce que d’autres ont fait.
      Je peux être critique, révolté, écœuré, désabusé, etc… Mais je n’ai pas honte." .

  • 7 octobre 2013 à 21:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Eh oui

    On ne parle plus de l’enfant mutilé

    Et pourtant on a bien vu cet enfant dans son cercueil la poitrine complètement
    ’déchirée’ ... comme si un habile chirurgien lui a ouvert le cage thoracique pour en extraire des organes

    Car ce ne sont pas uniquement son zizi et sa langue qui sont portés manquants
    mais aussi bien des organes internes

    Mais je me tourne vers ces fanatiques anti vazahas gasy et inversement qui habitent en France

    Est ce que la petite Fiona a été retrouvée ??? hein Stomato , je ne vous ai pas du tout entendu sur ce sujet ??

    Et malgré la PERSEVERANCE de la justice française les ASSASSINS du petit Grégory sont toujours en liberté

    Evidement ’LA JUSTICE POPULAIRE’ ne peut que rester silencieuse et ne manifester que par une marche blanche ?

    Rabri , le ’JORO’ , je ne pense pas que les français en saisissent le sens profond : peux tu EXPLICITER ce que représente le ’JORO’ pour nous MALAGASY

    Je tiens a préciser que je ne suis point partisan d’une telle justice .... seulement et je dis bien seulement : CA SUFFIT

    VERITE AU DELA DES PYRENNEES ERREUR EN DECA

    • 7 octobre 2013 à 21:13 | DanBe (#2256) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je vous cite :
      "Et pourtant on a bien vu cet enfant dans son cercueil la poitrine complètement
      ’déchirée’ ... comme si un habile chirurgien lui a ouvert le cage thoracique pour en extraire des organes"
      Ah bon ???
      Vous y étiez ???
      Vous l’avez vraiement vu cet enfant dans son cercueil, vous l’avez vu ??
      Alors s’il vous plait, précisez, développez ! ! !
      C’est vital !
      Merci d’avance !

    • 7 octobre 2013 à 21:32 | QUEMPER THIERRY (#727) répond à Rakotoasitera Fidy

      ça peut-être un règlement de compte familial ou autre, une vengeance
      ou un rite de sorcellerie.

    • 7 octobre 2013 à 23:09 | manambato (#7002) répond à Rakotoasitera Fidy

      allez consulter la tribune de diégo,encore une autre version .
      Le trafic d’organes c’est dur à croire quand on imagine la logistique que cela implique pour que les organes soient viables à l’arrivée.

    • 7 octobre 2013 à 23:41 | Crub (#7740) répond à Rakotoasitera Fidy

      Si vous avez vu tout cela, c’est que vous y étiez.... Je me ferai discret à votre place... Renseignez-vous, mais le trafic de zizi et de langue, ça n’existe pas, sauf dans la tête d’une foule analphabète ! Toute greffe doit être effectuée dans les heures qui suivent le prélèvement, sous réserve des conditions d’hygiène et de réfrigération... et désolé pour vous, on ne greffe pas les zizis de petit garçon, ni les langues d’ailleurs ! Vous êtes dans le plus complet délire.

    • 8 octobre 2013 à 06:39 | hrrys (#5836) répond à Rakotoasitera Fidy

      les enquêtes sont allées dans un autre sens.Mais il faut savoir le Pourquoi cet comportement. En l’absence des autorités

    • 8 octobre 2013 à 06:50 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      étatiques judiciaires ...CRÉDIBLES il faut agir./la honte à nous c’est la présence des militaires français à dago

    • 8 octobre 2013 à 09:53 | Stomato (#3476) répond à Rakotoasitera Fidy

      >>Et pourtant on a bien vu cet enfant dans son cercueil la poitrine complètement ’déchirée’ ... comme si un habile chirurgien lui a ouvert le cage thoracique pour en extraire des organes<<

      Un habile chirurgien qui complètement déchiré la poitrine de ce pauvre enfant ??? Avez vous déjà vu travailler un habile chirurgien ?
      réfléchissez un millième de seconde avant d’écrire des âneries plus grosses que vous !

      >>Car ce ne sont pas uniquement son zizi et sa langue qui sont portés manquants mais aussi bien des organes internes<<

      Comment savez vous que c’était un zizi qui manquait ? Parce que l’on vous a dit que c’était le cadavre d’un jeune garçon ?
      Pouvez vous dire quels organes internes manquaient ?

      >>Est ce que la petite Fiona a été retrouvée ??? hein Stomato , je ne vous ai pas du tout entendu sur ce sujet ??<<

      Premièrement je n’ai pas l’habitude de commenter des affaires en cours.
      Mais je résiste à la tentation de dire que le "beau-père", qui a un nom bien breton cultive le mensonge...
      Mais puisque vous êtes bien renseigné vous devez savoir que les parents suspectés d’êtres responsable de la disparition (Disparition pas meurtre car elle est peut être encore vivante) sont en prison préventive, pour un temps maximum ne pouvant dépasser le temps auquel ils pourraient être condamnés...
      Et ils ne risquent pas d’être lynchés. LA France est peuplée de gens civilisés, ou en voie de le devenir. MAis comme le risque zéro n’existe pas il y a des flops de temps à autres.
      Mais nous ne diront pas qui causent ces flops !!!

      >>Et malgré la PERSEVERANCE de la justice française les ASSASSINS du petit Grégory sont toujours en liberté<<

      Connaissez vous un système judiciaire qui peut résoudre 100% des cas qui lui sont soumis ?
      A l’exclusion bien sûr du système malagache qui a fait un sans fautes dans l’Ile de Nausée Be !
      Bonjour chez vous.

      Et le coupable de l’arrosage à la grenade des opposants de 1991 est encore en liberté, et vous demandez à ce qu’il soit réélu !!!

      Comparaison n’est pas raison

    • 8 octobre 2013 à 10:57 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      >>Et malgré la PERSEVERANCE de la justice française les ASSASSINS du petit Grégory sont toujours en liberté<<

      Comment savez-vous qu’il y avait plusieurs assassins ?

      Arrivez-vous à comprendre pourquoi je ne m’exprime pas sur des affaires en cours, donc non élucidées ?

      Il m’arrive juste de m’exprimer sur des faits, des faits constatés en étant prudent sur la vraisemblance et la véracité des faits.

      Il est vraisemblable que les trois hommes ont été lynchés puis brûlés, Vraisemblable car même une vidéo peut être déformée ou être filmée ailleurs à une autre date.
      Vraisemblable car la haine du français par des gens à l’esprit faible et possiblement embrumé par le tokoa gasy de mauvaise qualité put provoquer de tels débordements basés uniquement sur des croyances populaires.

  • 7 octobre 2013 à 21:28 | QUEMPER THIERRY (#727)

    bonsoir

    effectivement, très inquiétante cette affaire.Je suis entièrement d’accord
    avec votre article, je connais très bien ce pays et son peuple.J’ai pratiquement fait le tour de l’ile, mas je n’ai jamais mis les pieds à NOSSY BE, c’est la cote d’azur malagache, la mafia.Je sais comment peuvent réagir les malagaches,j’ai déjà assisté à ce genre de lunchage alors que
    j’assistait à un combat de muring.Un pick Pocket s’était fait lunché par une
    quarantaine de personnes.La situation économiqe actuelle est surement la
    goutte d’eau qui a fait déborder le vase.Si ces personnes étaient innocentes, vous immaginez ??? Il y a des policiers Français qui arrivent
    pour aider la police Malgache.On va savoir....

  • 7 octobre 2013 à 21:38 | lefona ihany (#6757)

    Ly.nchage !

    Exclusivement à MADAGASCAR ? nôoon même dans ce sens, on n’est pas les meilleurs, d’ailleurs on est meilleur en rien d’après ce que je lis sur MT !

    Une petite vidéo pour lé jipo, la sombre lecrerc, BBBBB.. bernard, Albapatatros et c.o.n..sort !
    MMH !!! je sens que cela va encore vous grandir un peu plus pour nous donner encore un peu plus de leçons !!

    http://www.youtube.com/watch?v=Im9YQ8o3p3E

    • 7 octobre 2013 à 21:48 | QUEMPER THIERRY (#727) répond à lefona ihany

      ça peut se produire e France..........La réunion, les Antilles, mais on en
      parle pas...

    • 7 octobre 2013 à 23:28 | manambato (#7002) répond à QUEMPER THIERRY

      vous êtes en plein délire ???

    • 8 octobre 2013 à 08:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à QUEMPER THIERRY

      Un peu gros le procédé qui consiste à dire : "ça peut se produire "chénous" mais on n’en parle pas mon brave monsieur" !
      C’est de la réthorique de concierge d’immeuble qui se nourrit de faits divers glanés ça et là dans "nous-deux" !

    • 8 octobre 2013 à 15:49 | QUEMPER THIERRY (#727) répond à manambato

      bonjour

      la barbarie n’a pas de frontière, il y 5 ans une touriste allemande a été
      violentée puis retrouvée découpée à la machette, ça se passait à la
      REUNION.

    • 8 octobre 2013 à 15:53 | QUEMPER THIERRY (#727) répond à Paulo Il leone

      bonjour

      je ne connais pas le magasine que vous citez ???de quoi
      s’agit-il puisque vous semblez l’avoir lu ???

      cordialement, titi.

    • 8 octobre 2013 à 17:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à QUEMPER THIERRY

      Si vous avez lu le début de mon post à propos de votre procédé, vous aurez compris qu’il s’agissait d’un magazine du genre "ici paris" ou "france-dimanche" qui se spécialisait dans le sensationnel et les ragots, et dont les concierges et accessoirement ma grand-mère (bien qu’elle ne fût pas concierge) étaient friands.
      PS : avec un pseudo comme le vôtre, vous ne seriez pas Breton, par hasard ?

    • 8 octobre 2013 à 19:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Vous voulez vous ==amuser==on dit
      - "QUIMPER" pour les bretons mais pas que......
      Vous parlez de concierge..il peut avoir un fils qui a fait "Polytechnique" ou devenir Ministre de l’Intérieur.

      Et Vous,povr type !
      - "Vos parents" !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 octobre 2013 à 21:09 | QUEMPER THIERRY (#727) répond à Paulo Il leone

      bonsoir

      effectivement, quelle perspicacité.....

    • 9 octobre 2013 à 08:15 | Stomato (#3476) répond à QUEMPER THIERRY

      Chic, un breton sur le forum...
      Savez vous pourquoi les chapeaux ronds des Bretons ont un ruban autour ?

      C’est pour savoir ou est l’arrière du chapeau !

    • 9 octobre 2013 à 08:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à QUEMPER THIERRY

      Je sais ! Mon entourage me dit tous les jours que j’devrais me présenter à "Questions pour un champion" xmdr !
      J’adore la Bretagne ... et le son du biniou !

    • 9 octobre 2013 à 08:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      du calme basile ! loin de moi de vouloir mépriser les concierges. C’est juste qu’ils/elles ont la réputation d’aimer les ragots, en tout cas dans l’imaginaire populaire.
      J’ai perdu mon père il y a une dizaine d’années, et ma mère va bien en dépit de son grand âge, merci !

    • 9 octobre 2013 à 23:52 | QUEMPER THIERRY (#727) répond à Paulo Il leone

      bonsoir

      comment allez-vous ?

    • 9 octobre 2013 à 23:54 | QUEMPER THIERRY (#727) répond à QUEMPER THIERRY

      je devais aller a mada ce mois-ci, mais comme c’est les élections je reste
      au pays.

    • 10 octobre 2013 à 00:00 | QUEMPER THIERRY (#727) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      bonsoir

      salut basile,
      je ne suis pas gas, mais un peux par ma compagne, vahasa gas kelykely.
      Avez vous des infos par rapport aux élections..........Avez-vous des
      tendances ???

      misaotra be, thierry.

  • 9 octobre 2013 à 04:08 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Vous parlez de M Basile Ramahefarisoa ? ou ...

    ’faut lui dire ...

    Misaotra !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS