Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 09h02
 

Editorial

La folie des glandeurs

lundi 29 avril 2013 | Ndimby A.

49 candidats ont déposé leur dossier pour les élections mora organisées par le pouvoir hâtif. Le spectacle de course au dépôt de candidature donné par les politiciens est affligeant, et illustre le côté folklorique de notre classe politique. Mais combien peuvent-ils prétendre avoir les moyens de faire campagne en ratissant le territoire ? Mais combien peuvent-ils prétendre avoir l’assise populaire nécessaire pour avoir un score correct, même si le but n’est pas la victoire finale ? Et surtout, et non des moindres, combien ont réellement été capables de déposer la caution ?

On s’apercevra dès le 3 mai 2013 quels ont été les rigolos qui ont voulu amuser la galerie en déposant leur dossier sans avoir payé les 50 millions d’ariary. Et on pourra se poser la question de ce qu’il y avait dans ce qui leur sert de cervelle au moment du dépôt de dossier : volonté d’avoir son petit quart d’heure de gloire ; espoir qu’ils trouveraient entretemps un gogo pour les sponsoriser avant la date-limite du 28 avril ; ou problème d’ego relevant plus de la psychiatrie que de la psychologie ? Et on s’apercevra le 24 juillet (inch’Allah) si ma distinction entre favoris, outsiders et tocards tenait la route (relire Candidose). Sans doute deux faits nouveaux depuis : la candidature prévisible de Camille Vital, qui rejoint les favoris avec de larges moyens qui autorisent le questionnement, et celle de Didier Ratsiraka. A priori cet homme n’est même plus potentiellement parmi les outsiders : quel est donc son calcul derrière cette candidature farfelue ?

Parmi les petits candidats qui ont payé la caution, on peut soupçonner certains d’avoir été sponsorisés par un plus gros candidat pour favoriser l’émiettement des voix, en particulier dans certaines régions. D’autres peuvent tenter de faire les intéressants pour monnayer leur soutien au deuxième tour, ou lors du prochain gouvernement. Or, quelle valeur accorder à des gens ayant des scores de 0% à 5% ? La question pourrait se poser, jusqu’à ce que l’on s’aperçoive du rôle joué ces dernières années par des gens sans aucune base électorale comme Monja Roindefo (21 voix aux dernières élections présidentielles), Norbert Lala Ratsirahonana (4,22% aux dernières élections présidentielles), ou même Andry Rajoelina, qui avait fait son coup d’état un an après son élection comme maire d’Antananarivo avec 62% des votes, mais un taux d’abstention de 56%. Autrement dit, élu par un quart des citoyens d’Antananarivo, mais qui s’impose par les armes à la tête d’un État, soutenu par un troupeau de rapaces, de vautours et de griots naïfs ou illuminés par la vision d’un Messie dans le DJ. À Madagascar, la politique est ainsi faite que l’influence ne dépend pas vraiment de la base électorale, mais du volume de décibels sortis par les grandes gueules, éventuellement associés aux gros bras.

La marée haute (mais pas élevée) de candidats montre une chose fondamentale : l’élection présidentielle, si ce n’est la fonction présidentielle, a perdu de son hasina (caractère de sacralité). Comme l’analyse le juriste Jean-Eric Rakotoarisoa : « Cette pléthore de candidats à l’élection présidentielle, qui ridiculise notre pays, ne fait que confirmer que notre société politique est loin d’avoir atteint le stade de la maturité. Manifestement, beaucoup de ces candidats ont confondu la fonction de Président de la République avec celle de Président de Fokontany. Ce n’est pas en battant le record mondial de candidats à une élection présidentielle que l’on instaurera la démocratie. Si la refondation de l’État est une nécessité, mais c’est un travail à long terme, celle de la classe politique n’est pas en reste. À l’avenir, il faudra interdire la candidature des indépendants. (…) L’adjectif « suprême » de magistrature suprême signifie que la Présidence de la République est le couronnement d’une carrière politique mais pas le point de départ pour les apprentis sorciers ».

Et pour montrer notre capacité d’ouverture à Madagascar-Tribune.com, je tiens à partager avec vous ces excellentes lignes de notre confrère Sylvain Ranjalahy (Potes-monnaies, Express de Madagascar, 27 avril 2013) : « L’élection présidentielle sera-elle-vraiment démocratique ?? A priori non. (…) Avec une caution de 50 millions d’ariary à verser, il est interdit à un fonctionnaire, fut-il grand professeur à l’université ou dans les hôpitaux, de rêver de devenir président. Il ne peut pas amasser toute cette somme même si on lui permet de prolonger sa carrière de 20 ans après sa retraite. Seul peut-être un magistrat ou un inspecteur des impôts peut nourrir cet espoir. (…) Par ci, par là on annonce des budgets de campagne de 60 milliards d’ariary, de 50 milliards d’ariary, des quartiers généraux rutilants, une ribambelle d’hélicoptères, une armada de 4x4, des conteneurs d’ordinateurs, des cargos de téléphones portables, des paquebots de T-shirt, gadgets, calendriers.... Cela a un fort relent de bois de rose, une forte brillance de lingot d’or, un éblouissant éclat de pierres précieuses... (…) Eh oui, en période électorale l’argent a toujours de l’odeur ».

Trois questions majeures avaient été posées dans mon édito du 22 avril 2013, et méritent que chacun y réfléchisse avant, pendant et après ces élections :
- Dans la mesure où ce scrutin sera marqué par d’importants flots d’argent, et ce en l’absence de toute législation sur le financement des campagnes électorales, force est de se demander d’où provient l’argent qui sera utilisé.
- Qui sera le fripon qui sera sponsorisé par la racaille derrière les trafics de bois de rose et les rackets d’entreprises minières depuis quatre ans, et qui espère pouvoir continuer son business lucratif après les élections ?
- De manière générale, comment peut-on penser que les gens qui investissent des fortunes (bien ou mal acquises) pour soutenir un candidat ne vont pas chercher à rentabiliser leur investissement une fois leur poulain arrivé au pouvoir ?

En fait, tout ceci tourne autour de la question de l’argent qui va régner sur ces élections, et qui va faire en sorte qu’elles ne seront certainement ni fiables, ni équitables, ni transparentes. À ceci s’ajoute un contexte non apaisé. Par conséquent, comment espérer que les résultats vont être acceptables par tous ? Une partie de la communauté internationale pousse à hue et à dia pour que les élections se tiennent envers et contre tout, et elle s’apercevra assez vite de son erreur. Pousser à faire des élections mora pour le plaisir de faire des élections, et avoir un Président mal élu ne peut pas être une voie de sortie de crise intelligente et durable.

Enfin, pour rester dans le ridicule, rions de cette annonce postée le samedi sur Facebook par un de ces super-analystes de la vie politique malgache à 10.000 km du théâtre des opérations, et qui voulait faire l’intéressant-qui-avait-un-scoop-du-tonnerre-de-Zeus : « Andry Nirina Rajoelina déposera sa candidature demain dimanche 28 avril à 17h00 (source locale) ». Vous remarquerez le mode affirmatif, sans aucun conditionnel. Aussi bien du côté des politiciens en action que des observateurs avisés, le ridicule ne tue pas. Et il y a du chemin à faire avant un fanorenana sérieux, responsable, et qui ne favorise pas la propagation des rumeurs. Ça promet pour les mois à venir.

P.-S.

Au fait, qui est le pseudo-intelligent qui a amené le bulletin unique dans les élections malgaches ? En admettant que sur 49, une dizaine de pitres n’aient pas payé la caution ou ne sont pas en règle avec le fisc, et que deux ou trois ne remplissent pas la condition des six mois de résidence, on se retrouvera toujours avec environ 35 candidats.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 29 avril 2013 à 08:47 | jansi (#6474)

    TOUT CECI INDIQUE QUE LA TENUE DES ELECTIONS EN JUILLET 2013 EST QUASI IMPOSSIBLE TECHNIQUEMENT ET POLITIQUEMENT.

    • 29 avril 2013 à 10:04 | zaka (#1418) répond à jansi

      Je me place entre les deux intervenants , car les deux commentaires sont en opposition. Jansi déclare que les élections de Juillet 2013 ne sont guère possible , sur le plan matériel, et sur le plan politique. Et le deuxième intervenant constate que tout baigne, et que le débat est ouvert. J’abonderais plutôt du côté de Jansi.
      - Pour en revenir à l’éditorial de Ndimby,, dire que toute élection est avant tout une question d’argent,, cela est évident est constaté partout dans le monde. Ceux qui ont les plus de moyens financiers (sponsorisés ou non), ont plus de chance que les autres qui en sont dépourvus. Quand aux dernières questions que notre éditorialiste se pose, qui sont en fait les mêmes questions : Comment rentabiliser une élection qui serait pour le sponsor et pour le sponsorisé un investissement.
      - Hélas en politique,, il n’est pas payant d’être trop honnête , ce qui est synomyme de naïf . Il faut être un brin rusé , et calculateur. Sinon, on perd à tous les coups ; surtout dans un contexte malgache, où on nage avec de multitude de petits requins d’envergures variées.
      - Je reprends le constat de notre deuxième intervenant qui disait que la démocratie est en marche. Ce n’est pas du tout mon avis,,, je dirai plutôt que l’anarchie est plus que jamais d’actualité à Madagascar.

    • 29 avril 2013 à 11:02 | elena (#3066) répond à zaka

      L’anarchie est installée depuis le 26 janvier 2009 et continue malheureusement.

      C’est le résultat du Ni-Ni : on nous a privé de l’affrontement final, là les choses étaient claires au moins.
      Qui « on » ? La CI qui a donné un coup de pied dans la fourmilière, et voilà que les fourmis grouillent, grenouillent, s’éparpillent de toutes parts ! Tsy « Vitatsika » fa « vitsika izahay ! Yes, we can ?no, we are ant !

      Et puis c’est comme à the Voice, Nouvelle star ou Pazzapa, les candidats ont passé les premières auditions, il va y avoir des primes. Finalement, c’est le public qui va choisir, sur photo, le plus sympa, selon les degrés de bogocité !!! (il va y avoir du délit de sale gueule)
      Voilà la démocratie en marche à Madagascar.

      Plus sérieusement, il y a quand même de bons candidats : pour moi le 1er critère pour des élections et des candidats crédibles, c’est d’avoir un passé politique, d’avoir réellement arpenté l’île, d’avoir rencontré les gens, d’avoir des ambitions sincères pour ses compatriotes.

      Mais mon plus grand souhait, c’est de retrouver cet esprit de Fihavanana qu’on cherche partout (mais est-ce qu’on cherche vraiment), et pour moi ça rime avec réconciliation.

      La grande question reste quand même, va-t-il y avoir élections ?

    • 29 avril 2013 à 11:41 | Isandra (#7070) répond à elena

      Plutôt la démocratie, qui est installée depuis 2009,...cette multiplication des candidats le prouve, vous ne voulez pas le reconnaître...!

      Maintenant, tout le monde est libre de se porter candidat, quand il se sent remplir les critères. C’est la démocratie ! Non ?

    • 29 avril 2013 à 11:42 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      Bonjour Jansi,
      Je vais écrire en minuscules pour vous rappeler que pas plus tard qu’hier 28 avril à 12.19 sur MT, vous avez écrit :
      « Je ne donne des informations que sur la base de faits et des arguments réels.Après Didier Ratsiraka , Zafy Albert et DJ vont aussi déposer leurs dossiers » Bravo ! Vous avez vu juste depuis 3 ans , toujours logique et jamais homme de coeur (olon’ny fo ??!!). Juste une ironie pas méchante de ma part ! Mes excuses si je vous titille un peu en ce début de semaine !

      Par ailleurs, les 3 articles de ce jour traitent le même sujet et il suffit à mon avis de réagir sur l’un d’eux au lieu de répéter 3 fois les mêmes refrains ??!! Permettez-moi de les citer :
      - « 49 dépôts de candidatures aux présidentielles » de Valis
      - « La folie des glandeurs » de Ndimby A.
      - « C’est pas sérieux » de Bill
      Vivement les élections du 24 juillet 2013 malgré qqs imperfections !!! (élections parfaites n’ont jamais existé , n’existent, n’existeront nulle part au monde ).

      Cordialement,

    • 29 avril 2013 à 12:26 | l’ankarana (#6795) répond à elena

      — Elena, qu’entendez-vous par « affrontement final » ? Espériez-vous un affrontement entre les deux protagonistes de la crise ?

      — Moi aussi, j’étais opposé au ni...ni... mais pas pour un affrontement de ce genre ; au contraire pour que notre électorat puisse leur infliger à tous les deux une retentissante gifle électorale. On aurait ainsi pu espérer les éliminer définitivement de la vie politique.

      — On voit maintenant l’effet pervers du ni...ni... Les deux restent en selle pour 2018, et se battent par dauphins interposés, chacun ayant sorti son joker. Même si les dauphins sont tous deux largement battus (ce que j’espère vivement), ça n’entrainera pas pour eux le même genre de défaite, et ils resteront en selle pour 2018

    • 29 avril 2013 à 12:43 | elena (#3066) répond à l'ankarana

      Et non, moi c’était affrontement final avec victoire de Ravalo, pour un VRAI développement économique de Madagascar.
      Comme je l’ai toujours dit je suis une pro-Ra8 depuis le 26 janvier 2009.
      C’est le seul seul point où je ne suis pas en accord avec jansi.
      Sinon pour le choix affectif et sentimental c’est pour RR for ever.
      Donc, je voterai Lalao si elle est retenue et en espérant qu’elle prendra RRanjeva comme 1er ministre, si elle est élue.

    • 29 avril 2013 à 14:26 | elena (#3066) répond à elena

      J’ai lu le faire part de remerciements de la famille pour le décés d’une autre Lalao, Lalao Flaurence :pratiquement tous les noms des protagonistes de la crise sont réunis, et c’est vraiment dommage que les gens ne puissent s’unir, se réconcilier que quand il y a un mort !

    • 29 avril 2013 à 15:17 | piton (#7155) répond à Isandra

      Stupide !Pourquoi pas 100,1000 ?Si on suit votre raisonnement, plus il y a de candidats, plus l’élection est démocratique !!! Les candidatures fantaisistes, inutiles ou ,pire, parasites ne font que fausser les débats. Ce n’est que le reflet, comme la surabondance des partis, de l’immaturité politique de MADAGASCAR, fruit des mauvaises gouvernances successives et en particulier ces 4 dernières années.
      Ceci dit, l’élection semble encore la moins mauvaise des solutions pour mettre fin au cauchemar que constitue cette interminable et ruineuse transition.
      S’il est une candidature « scandaleuse » , c’est bien celle du saigneur (ce n’est pas une faute d’orthographe) de MADAGASCAR, Didier RATSIRAKA : certes, la pauvreté existait avant lui, mais il l’a inscrite dans la durée avec son effroyable expérience socialiste et son pillage des
      richesses du pays.
      Je me souviens d’une petite scène datant de 10 ans environ au bureau de changes d’IVATO . Devant l ’impatience de certains, un Malgache me dit en souriant :« Il faut nous comprendre car nous avons hérité de l’administration française et en plus de 20 ans de socialisme ! »
      Il est , à mon avis, une autre raison, même si ceci est profondément ancré dans la tradition malgache : la recherche à tout prix d’une réconciliation , fût-elle apparente et donc fausse. Rien ne vaut la recherche de la VERITE et rien n’est pire que l’IMPUNITE (pour les crimes).
      Marc RAVALOMANANA doit être jugé mais il a droit à un vrai procès et une véritable enquête . Andry RAJOELINA et ses comparses doivent également faire l’objet d’une véritable enquête sur leur rôle dans le déclenchement du lundi noir et la fusillade du 7 février 2009.
      Pour cela, il faut des institutions irréprochables et un(e) véritable ministre de la JUSTICE qui ne se passerait pas d’un témoignage de première main de celui qui fut un des bras armés de cette pseudo révolution...
      Peut-être après la période électorale ? Car on ne peut rebâtir que sur des bases saines.

    • 29 avril 2013 à 16:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Ne vous fatiguez pas.
      Les élections Malgaches débuteront en juillet 2013.
      Préparez-vous à enterrer votre « TRANSITION bis ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 avril 2013 à 21:34 | jansi (#6474) répond à Mihaino

      Vous ne me fachez pas, au contraire. Mais je suis quand meme déçu par votre post. Vous ne m’avez pas du tout compris, car il fallait lire à un autre degré.
      Mais bon, on fait toujours avec.... Personne ne doit forcer personne à lui ressembler ou à la comprendre. C’est la nature des choses.
      Pour vous rassurer, il n’y aura probablement pas d’élections cette année, ni en 2015 comme je le dis (au 2è degré) souvent. Sine die , c’est trop pédant. Encore moins calendes grecques. Alors parlons du ventre du zebu.

    • 1er mai 2013 à 10:03 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A chaque fois que vous vous exprimez mon cher Basile, vous ne cessez de nous réitérer que Madagascar est aux malgaches et que la décision n’est qu’une honte à la nation. En ce qui concerne les élections, vous avez maintes fois suggéré les municipales avant les présidentielles : Donc à l’opposé de toutes prérogatives de la C.I.. Et Jansi, tardivement ou non, vous a joint
      Aujourd’hui, vous nous conviez aux funérailles d’un soi-disant mort-né : ce qui nous ramène à conclure que vous nous faites croire au travers de vos thèses la théorie du Mpitari-bato vilam-bava.
      Vous nous avez fait paître mais cette fois-ci ne vous contentez qu’à vos échecs car rares seront ceux qui iront vous épauler. Sincèrement désolé ma chère Béatrice...

  • 29 avril 2013 à 09:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Constat n°1 :
    La démocratie est en marche.
    Constat n°2 :
    La transition depuis 2009 a fait beaucoup de millionnaires.
    Constat n°3 :
    Rien n’est joué d’avance et tout est possible pour les candidats.
    Constat n°4 :
    Le nombre des candidats est le témoin de la confiance accordée aux élections organisées par la CENI-T et la CI.
    Constat n°5 :
    La constitution de la IV république n’est pas un obstacle pour l’exercice de la fonction présidentielle sauf pour le sage professeur ZAFY Albert qui va mettre à la liste de ses principaux ennemis comme d’habitude le futur président élu.

    Le débat est ouvert.

    • 29 avril 2013 à 09:56 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je suis d’accord avec vous,

      Ces gens là(Dimby compris),Ils ne daignent pas les reconnaître ...!

      LA DEMOCRATIE EST BIE INSTAUREE A MADAGASCAR,

    • 2 mai 2013 à 15:41 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Bonjour Isandra !!!.
      en ce qui concerne le « constat 1 » nous verrons dans 3 mois si la démocratie est bien instaurèe à Madagascar.
      en ce qui concerne le « constat 2 », j’aimerai bien avoir votre avis .

  • 29 avril 2013 à 09:39 | harmelle (#5862)

    Bonjour ! Alors perso en temps qu’observateur étranger j’ai des questionnements quand au positionnement du peuple malgache vis a vis de ses dirigeants ? Laisser un assassin en liberté sous prétexte d’amnistie est une chose , le laisser continuer a polluer la vie politique , après 25 ans de règne et 10 ans d’interruption , voir l’applaudir en est une autre . Mon interrogation est la suivante : que faut il vous faire pour que vous cessiez de supporter tout et n’importe quoi ? Ou est votre point de rupture ?

    • 29 avril 2013 à 10:01 | Isandra (#7070) répond à harmelle

      Je ne suis pas contre leur candidatures, au peuple de décider comment les punir...

      Cette élection est une occasion pour le peuple de les gifler, les écarter une fois pour toute,...

    • 29 avril 2013 à 11:03 | Inglewood (#6780) répond à harmelle

      Pour qu’un Etat fonctionne, il lui faut de bonnes Institutions avec des Hommes de qualité. A Mada, seule 1/5 de la population fait confiance à la Présidence et les taux sont encore plus faible pour les Institutions comme l’Assemblée Nationale 5% et l’Institution Judiciaire 2%. Comment assoire une certaine efficacité budgetaire avec un profil pareil ? Et, l’IDH qui est passé à 13%
      Nous assistons plus à une élection présidentiel mais à un gigantesque carnaval comme le pays n’en a jamais connu. Il y aura des scène de joie, un air de fête sans oublier la distribution de gadgets. Le peuple a été privé pendant la crise...
      Plus tard comme à tout lendemain de fête : Nous allons faire les comptes des dépenses....Entendez par là : Nous allons procéder aux dépouillements des voix.
      Et là croyez moi : Tout cela va se passer dans une grande tergiversation pour se terminer dans .....je laisse vos pensées à son libre court.
      Il est entendu que je me garde la (ma) solution juridique de cette crise aux vues des qualités des débats qu’il y a dans ce forum.

    • 29 avril 2013 à 11:07 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Si c’était aussi simple... mais ça ne marche jamais comme ça...
      Cahuzac se représentera dans 5 ou 10 ans dans sa bonne ville de villeneuve sur lot et sera réélu tranquille, j’en prends les paris ! alors que dire à Madagascar où le peuple est sous-éduqué (ça n’est pas une insulte) et donc forcément moins à même d’esprit critique.

    • 29 avril 2013 à 11:13 | l’ankarana (#6795) répond à harmelle

      — Il faut être à notre place, vivre ce que nous vivons, constater le peu de moyens dont nous disposons, pour avoir un début de compréhension de ce qui se passe ici. Ou donc pourrait nous mener une nouvelle révolte populaire, sinon à encore plus de misère ? et puis chez vous les manifestations populaires ne sont pas réprimées par les armes. Et puis, à partir d’un certain degré de misère, où trouver la force de se révolter, surtout maintenant où l’espérance en ce genre de révolte est anéanti, car chacune des révoltes précédentes nous a mené encore plus bas qu’avant.
      — C’est vrai que ça dépasse l’entendement de voir ces anciens politiciens qui ont mené le pays à la ruine, et qui se présentent maintenant comme des sauveurs. Je ne saisis pas pourquoi le FFKM, qui est quand même sérieux, a accepté de rencontrer l’amiral, ancien voleur et assassin, même pas repenti.
      — La plupart des citoyens espèrent le changement. Beaucoup comptent sur les prochaines élections ; nombreux aussi sont ceux qui estiment que ces élections ne résoudront pas la crise et qu’il faut les reporter ; mais que peut-on changer avant ces élections ? Rajoelina restera au pouvoir sauf nouvelle révolte pour le chasser, mais cela ne se produira pas.
      — Et qu’attendre de cette réconciliation ? Elle ne concerne pas le peuple qui n’en a pas besoin, car jamais il n’a été divisé, mais au contraire, ce que nous vivons l’a soudé davantage. Elle concerne uniquement les politiciens qui sont irréconciliables sauf pour mieux piller les caisses de l’état, et aussi pour se refaire un casier judiciaire vierge qui leur permettra de se présenter à nouveau à des mandats électifs afin de continuer à voler le peuple. Le peuple n’a rien à y gagner. C’est de l’hypocrisie.
      — Comme l’éditorialiste, je soupçonne que certains de ces candidats bidons sont payés par l’un ou l’autre des deux protagonistes, afin de diviser les forces du renouveau, et donner ainsi plus de chances à son poulain.
      — Mon ton est un peu désabusé, mais quel avenir s’ouvre pour notre pays ? On voit mal comment sortir de cette crise.

    • 29 avril 2013 à 11:33 | Isandra (#7070) répond à zorey974

      Ne vous sous-estimez(pour ne pas dire mépriser) pas les peuples Malagasy, il sait toujours décider au moment voulu. C’était le cas en 1992, 2002,... , il le confirmera cette année 2013.

    • 29 avril 2013 à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lire le peuple,...

    • 29 avril 2013 à 14:15 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      j’ai tout sauf du mépris pour le peuple malgasy mais je peux comprendre que mes propos aient été mal interprétés. Par contre si le peuple avait fait les bons choix en 1992 et 2002 comme vous le dites, on se demande pourquoi ces périodes se sont terminées dans la crise et la confusion et que votre pays reste un des pays les plus pauvres du monde !
      Et épargnez moi les « c’est la faute des étrangers » ils ne sont certes pas facilitateurs mais pas la cause non plus de tous vos maux...Il faut savoir aussi se regarder dans une glace.

    • 1er mai 2013 à 10:46 | manga (#6995) répond à Isandra

      Comme si le peuple a encore cet honorable privilège après tant d’années de souffrance et d’humiliation. Souvenez vous Isandra que la haute sphère est au grand complet, attendez-vous plutôt à un remake de la médiocratie et non à celle que vous prétendiez l’être.

    • 1er mai 2013 à 13:14 | manga (#6995) répond à zorey974

      Zorey, demandez d’abord l’indépendance car il n’y a que la Réunion dans cette zone qui est sous protectorat. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas car c’est honteux d’ignorer son origine d’une part et le fait que vous ne vous êtes jamais senti français en arrivant en France ne fait de vous qu’un réunionnais. Pour alléger l’octroi de mer, on vous livre des produits bio tant convoités par les européens et vous prétendez que nos produits ne sont pas aux normes. Car pour couper vos cannes, il vous faut le Mexique ou le Brésil pour commander des outils. Quant à Cahuzac, demandez-lui comment il a osé trahir ses compatriotes. Ne soyez pas mot-dit comme vous le prétendez car personne ne l’espère.

    • 1er mai 2013 à 17:44 | manga (#6995) répond à manga

      bann lamoukatt

  • 29 avril 2013 à 11:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais de quoi vous plaignez vous ??

    Et en plus il y en a déjà qui pleurent !!!

  • 29 avril 2013 à 11:45 | Turping (#1235)

    Salut à tous !
    Les élections préparées par la CENI-T ,accompagnés par la SADC,les nations - Unies ,la CI , le CPS,.....sont les voies possibles pour sortir de la crise.

    Elections que les gasy entre eux même sont incapables de les organiser !
    Le nombre très élevé des postulants montre que ce n’est pas les 50millions d’Ariary qui leur font reculer car beaucoup se sont enrichis ces derniers temps pour espérer s’enrichir encore après la mise.

    C’est vrai que le nombre très élevé des postulants suscite l’idée comme les prétendants vont concourir à la chasse aux trésors à ciel ouvert .

    Pour le moment on voit plus de postulants que de programmes annoncés ,...par les rivaux.

    Ce qui montre bien une société disloquée ,de désunion où les ’intérêts personnels ,les conflits d’intérêt,.... qui motivent le plus les postulants que d’avancer sur des projets tangibles qui les ont amenés à se présenter !

    Cela aurait été mieux de voir une quinzaine de candidatures de manière à ce que les protagonistes ,les mouvances présentent leurs candidats respectifs en dehors des postulants indépendants et que chacun ,chacune annonce son projet , de les distribuer .....pour se lancer dans la campagne qui s’annonce très courte.
    Espérons que dans la semaine qui suit après l’annonce de l’éligibilité des postulants ,les débats sociétaux prendront les relais.
    Ce n’est pas le nombre élevé des postulants qui nous intéresse mais les vrais changements.
    On connait à peu près la mentalité des malgaches ,des dirigeants.
    Ce n’est pas par la naivité qu’on peut transformer une société mais par la croyance , à ce que transformation d’une société ,métamorphose puisse voir le jour un jour.
    Dans la patience ,on attend !
    Le baobab ,met 200ans pour grandir !
    .

  • 29 avril 2013 à 12:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il faut attendre les vrais candidats prévu pour le 03/05/2013 et leurs programmes pour choisir et pour faire pencher l’opinion vers celui/celle qui le/la mérite.
    50 millions d’Ariary c’est beaucoup, tant pis pour ceux qui n’arriveront même pas à gagner 10% des voix et tant mieux pour la caisse de dépôt et consignation de l’état. Les calculs politiques de division pour sponsoriser des candidats à 50millions d’Ariary n’ont pas leurs places dans cette élection sauf pour les frustrés qui appréhendent tout dans leurs imaginations fertiles (aucun candidat n’est assez fou pour sponsoriser son propre adversaire et ils ont encore besoin de fonds pour l’élection législative/avoir la majorité à l’assemblée nationale pour nommer le PM d’un régime semi-présidentiel).

    C’est le prix à payer pour avoir tenu la présidentielle avant les autres élections de proximité qui aurait du jouer le rôle de primaire pour tout candidat éventuel à chaque étape des élections successives.

  • 29 avril 2013 à 12:30 | Eleonore (#5039)

    Selon la célèbre formule d’Abraham Lincoln (16ème président des Etats Unis de 1860 à 1865), la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »
    Alors dis-moi comment le peuple , sarababem-bahoaka, va utiliser ce bulletin unique avec 49 noms dessus ? Deja avec 2 candidats, des bulletins ont du etre recontes/rejetes parce que l’endroit ou on a coche prete a confusion et cela dans un pays comme les USA ou l’ecole primaire est gratuite et obligatoire. Chez nous ??? Le peuple est souverain quand il comprend et agree a son choix ; mais avec 49 candidats, un bulletin unique et notre niveau d’alphabetisation actuel, j’en doute.

    • 29 avril 2013 à 12:42 | Bemakely (#2060) répond à Eleonore

      Même avec l’ancien système de bulletin par candidat, 48 est un nombre trop élevé, rendant extrêmement difficile l’organisation du scrutin. Avec le bulletin unique, il est impossible que le scrutin puisse tenir en une seule journée.

      Il serait peut-être mieux prochainement, envisager des tours préliminaires au niveau régional par exemple (comme en coupe du monde de football) pour réduire le nombre de candidats pour le tour final au niveau national. LOL.

    • 29 avril 2013 à 13:34 | Mihaino (#1437) répond à Eleonore

      Une partie de votre question est répondue à ma façon sur l’autre colonne de MT de ce jour à 10.50 en joignant l’humour de Kelimaso sur le fameux bulletin hygiUNIQUE dans l’article de Valis : 49 dépôts de candidatures ...

  • 29 avril 2013 à 13:14 | dabeh (#3440)

    Comme je l’ai dit sur autre article paru aujourd’hui, le nombre de candidats correspond plus a des élections législatives qu’aux présidentielles. Rajoelina a vu son souhait se réaliser. Il faut voir toutes ces candidatures comme des investissements. La politique est malheureusement le seul investissement rentable chez nous.
    Tous les sponsors vont demander des retours sur investissement rapide et les petits candidats vont marchander leurs voix (et voies) pour des postes a avantages multiples ! Et le peuple est toujours le dindon de la farce.

    • 29 avril 2013 à 13:26 | elena (#3066) répond à dabeh

      C’est ce qui arrive quand il y a surbooking,on vous demande si vous acceptez de reporter votre voyage à une autre date ou a une autre destination ;
      Il n’y a plus de place sur le vol présidentiel:est-ce que vous acceptez celui des législatives ?C’est bien aussi,c’est confortable !!!Et vous avez plus de chance d’avoir un place !

    • 29 avril 2013 à 13:51 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Bien vu ELENA, le mot « surbooking » décrit bien la situation et j’ajouterai MIEUX VAUT LA QUALITE à LA QUANTITE .
      Personnellement, j’aurai du mal et bcp de problèmes comme bien d’autres compatriotes à lire les 48 menus (programmes ?) avant de passer une commande précise ! Que dire des 80% d’électeurs analphabètes ????

      Enfin, notre ami Diego , non son collègue Mbohoazy Zafania Tsimagneky, indépendant, pilote d’ Air Madagascar a bel et bien déposé sa candidature.
      Wait and see ....

    • 29 avril 2013 à 14:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino et Eleonore

      Cessons de parler des électeurs analphabètes car ces gens-là parviennent sans difficulté à différencier des centaines de têtes de bétails sans problème et quelques dizaines de têtes de gigolos ne leur posent pas de problème de choix d’autant plus que certains ne vont même pas faire leur propagande auprès de la majorité de ces 80%.

    • 29 avril 2013 à 17:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’autant plus que le sage professeur ZAFY Albert propose à ces 80% d’analphabètes de choisir entre 3 constitutions le 24/07/2013 pour garder intact le calendrier électoral proposé par la CENI-T et la CI : une idée lumineuse.

    • 30 avril 2013 à 19:36 | Eleonore (#5039) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je ris toute seule en lisant votre commentaire. Alors selon vous, puisque Dadakoto connait par coeur ses 1000 boeufs, il peut dechiffrer sans peine un papier plein d’ecritures et de photos et il saura trouver sans peine ou mettre son choix sur ce bulletin unique....Hum ! Par experience, je revois ces feuilles d’emargement pour payer des perdiems de mission ou beaucoup de gens signent la ou ils doivent mettre leurs noms et mettent leurs noms la ou ils doivent signer. J’imagine que cela passe comme rapport de mission, mais pour un bulletin de vote, cela revient a invalider le bulletin.

    • 2 mai 2013 à 01:41 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à elena

      Bien vu !

      M Mailhiol l’ a bien compris et l’a adopté avec ses 500 000 électeurs à la clé ... Excusez-moi pour le lapsus : ses 500 000 voyageurs !!!
      Un potentiel non négligeable pour les candidats !!! Plutôt pour les opérateurs voyagistes ... Décidément, un lapsus suit un autre ... !!!

      effectivement, ce n’est pas seulement l’exécutif qui fait le pouvoir qui dépend du législatif, du judiciaire, efficaces et compétents, et même du média ... sans état d’âme.

      et du VAHAOKA surtout, de leur bulletin de vote !

      C’est vrai que 48 ou 49 est un peu beaucoup ... Du « SURBOOKING » que la Communauté internationale, l’Europe en particulier, refusent et exigent que les vols en provenance de M/car soient strictement contrôlés sur la surcharge des vols et l’état des aéronefs ...

      Il y a eu le « boat people », soit ! Mais avec le « flight people », NON, NON et NON ! Trop dangereux même avec un pilote inexpérimenté, un amiral malvoyant, des enseignants, des gestionnaires, de vieux officiers retraités à bord...

      Soyons sérieux pour éviter un scratch ou une catast. !

      Normal que ZAFY et autres s’abstiennent et ne font pas partie du voyage !

      Mazava io !

  • 29 avril 2013 à 14:36 | Turping (#1235)

    Ndimby ,
    Même post envoyé à Che !
    Les autres ne font que du casting en faisant la pub pour apporter ses voix ,de viser un portefeuille ministériel ,etc......
    A la base même de la caution de 250 millions Fmg ,ce qui est énorme au risque de le perdre facilement ,une somme qui n’est pas à la portée de tout le monde .La conclusion est simple !
    La société malgache devenue société des mafieux a pris une autre tournure ,de visage !
    Il ne suffit plus d’être intello ,ni d’avoir des expériences requises pour diriger un pays mais aussi avec des moyens financiers énormes à la base !
    Si on fait le compte ! les vrais intellectuels qui ont travaillé dignement sont écartés à moins qu’il y aient des sociétés florissantes aussi à côté.
    Comme le cas de Ra-8,il avait les moyens financiers en tant qu’entrepreneur autodidacte mais non pas la qualité d’un vrai politicien comme Obama ou Nelson Mandela !
    A Madagascar il faudrait les 2 maintenant .
    Et dans tout cela rares ceux qui militent ou se battent parallèlement avec le business à mener une action d’envergure à moyen ou court terme pour le pays .
    Je parle particulièrement de l’intérêt du peuple et la nation malgache.
    Je ne suis pas contre les riches qui gagnent licitement leur argent car sinon il n’existe pas des gens qui contribuent normalement à l’économie , de créer des emplois,etc....
    Dans les pays en voie de développement ou développés,ce ne sont pas les milliardaires en dollar ou euro qui dirigent forcément ces pays.
    Obama était sponsorisé par des partis ,des gens riches pour être au pouvoir !
    Nous sommes face à la réalité ,mobilisons pour cela afin que les choses bougent ,changent aussi.....
    Ni Zafy ni RRanjeva ne sont pas les seuls capables de relever ce pays .
    Il en existe beaucoup qui gagnent peu le salaire malgache mais n’osent même pas se montrer la face.
    C’est l’argent des bois de rose , des trafics illicites de tous genres ....qui vont faire parler les urnes ,afin de s’enrichir ,encore et encore...

    On aurait souhaité ,un Homme milliardaire ,intello entouré par de bonnes équipe pour refonder ,transformer cette société malade pour opter vers les changements radicaux en rupture avec le passé pour faire progresser Madagascar sur tous les plans ,la démocratie,....etc.
    Et que la mission de ce président imaginaire qui sera élu c’est rendre Madagascar sur la voie de développement ,de rendre la majorité des gasy pour accéder à la classe moyenne .Un président élu pour tous !
    Que le meilleur ou la meilleur gagne !

    • 29 avril 2013 à 14:47 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....Je rectifie : à moins qu’ils aient ....

  • 29 avril 2013 à 15:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le prochain président ce sera Davida kely en ce sens qu’il a les qualités suivantes :
    - Il est le plus jeune de tous ces candidats car la constitution a été modifiée en 2010 pour qu’il puisse se présenter
    - Il a la détermination de feu colonel Richard Ratsimandrava
    - Il a l’assurance et l’intelligence de feu HERIZO RAZAFIMAHALEO
    - Il a le pragmatisme de feu Francisque Ravony.
    - Il a le charisme de l’homme providentiel / le messie que les malgaches attendaient depuis belle lurette
    - Il a la physionomie du pasteur Maihlol, ce qui a trompé ce dernier en croyant que ce sera lui pour 2013
    - Il est à la fois l’orient et l’occident réuni
    - Il parle doucement de façon mélodique, il ne hausse jamais le ton et a la réponse à toute les questions mêmes les plus subtiles.
    - Ses programmes lors qu’il va les présenter convaincront les intellectuels et facilement compréhensible par la majorité de la population.
    - Le bon Dieu a fait sa publicité en envoyant le cyclone HARUNA.
    - C’est lui la pierre rejetée par le bâtisseur de Madagascar (Vato natsipin’ny mpanorina ny trano/ ny fanjakana malagasy).

    Les autres candidats ne contesteront jamais son élection car il est l’élu du Bon DIEU pour faire briller le rayonnement de notre pays. Ils se sont tous présentés pour rendre son élection plus noble/brillante.

    HAFA IHANY OA I MADAGASIKARA/ MADAGASCAR est un pays à part n’est-ce- pas mes amis du forum.

    • 29 avril 2013 à 15:45 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous êtes vraiment le VISIONNAIRE de l’avenir de MADAGASCAR ??!!
      Au fait , qui sera notre futur(e) Président(e) ???Son nom SVP ! car vous avez l’air d’être sûr à 100% de votre allégation , supputation,pronostic , analyse politico-économico-sociale . Répondez-nous avec votre franchise et conviction spirituelle sans étaler qqs versets de la Bible ! MERCI d’avance !

      Naïf et crédule comme je suis , je conseillerais aux 47 candidats de retirer immédiatement le dossier, de ne pas dépenser 50 millions comme caution , d’arrêter d’investir inutilement en moyens humains,matériels,..et de déployer des énergies morales, intellectuelles et physiques pour rien puisque Mr PLUS a été conseillé par un ANGE infaillible dans ses prédictions !!!
      Wait and see le résultat au mois de juillet 2013 !....
      Amicalement vôtre,

    • 29 avril 2013 à 16:34 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Le prochain président ce sera Davida kely » celle là le devin du 9/3 ne l’ avait pas vue ...

    • 29 avril 2013 à 17:04 | Inglewood (#6780) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A la lecture du post, je suis dans le brouillard : Je viens de fumer un pétard ....!

    • 29 avril 2013 à 17:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Restons ZEN et le moment venu la majorité des électeurs va voter pour lui sur disposition du tout puissant.
      Vous pouvez vérifier un à un les indices écrits sur ses attributs.

      Il va transformer en programme le rêve de OTRIK’AFO de Rajaonah Andrianjafy.

      PATIENCE !

    • 29 avril 2013 à 17:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Inglewood

      Bonjour,

      Ne vous en faites pas car le brouillard va se dissiper prochainement et vous verrez ce qui se cache derrière mais si vous êtes pressés vous pouvez toujours recourir à l’antibrouillard pour se frayer du chemin.

    • 29 avril 2013 à 18:55 | Inglewood (#6780) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vos réponses valent son pesant d’or.

  • 29 avril 2013 à 16:30 | kakilay (#2022)

    J’ai pas compris le sens de ce que pourrait signifier cet appel de l’association des maires en faveur de l’Un. En tant qu’individu : un homme, une voix ! cela ne devrait pas avoir beaucoup de signification... Il semblerait cependant, que cela a de l’importance pour l’Un.
    D’un Autre, on suppute qu’il a les chefs de région avec lui.
    Et quand on sait que des chefs fokontany élus sous Ra8 ont été remplacés par des pro-tgv après le coup d’état...

    Et j’en passe...

    Fermons les yeux,
    bouchons nous les oreilles,
    ...
    Se taire !

    Car les élections justes, crédibles sont en marche...

    Reconnues de tous ?

    Au moins par 48 personnes...

    Et je me demande toujours pourquoi toutes ces personnes pré-supposent que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

    Quand les tgv disent que l’Un est candidat proposé par le pt, tout le monde n’y trouve rien à redire : c’est normal !
    C’est sûr qu’il ne bougera pas le petit doigt pour le faire gagner.
    Car si l’Un perd, lui gagnera :
    il n’a rien à perdre...
    Quand ce pt en question dit qu’une route sera faite l’année prochaine : je n’y comprends rien, mais tout le monde trouve cela normal.

    Il n’y a que l’Autre qui dit que les chefs de région subissent des pressions : aucun écho chez les autres candidats.

    Quand les dés sont pipés,
    et que les concurrents trouvent cela normal :
    c’est qu’ils sont sûrs de gagner...
    malgré....

    Conclusion :
    Il n’y a pas de petit candidat.
    Les petits candidats (s’il y en a ) sont ceux qui vont tricher...
    Les grands candidats n’ont pas peur de la triche...
    ils sont sûrs de leur(s) valeur(s).

    Tous ces silences sont louches...

    • 29 avril 2013 à 17:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonjour,

      Il n’y a pas de silence louche car tout le monde attend le coup de sifflet/pistolet annonçant le départ de la course à la présidentielle sauf l’un des ex président qui est entrain de tenir une conférence de presse sur son dépôt de candidature.
      Il n’y a pas de silence non plus quand l’association des maires/chef de région se prononce pour un tel ou tel candidat n’est-ce pas ?
      Quant au PT qui ne se prononce pas pour un tel ou tel candidat c’est suite à la demande des opposants qui voient en lui la personne qui pourrait influer sur le résultat des élections même si on a ignoré ses propositions sur la date et l’ordre des élections.

    • 29 avril 2013 à 17:56 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais qui vous a parlé du silence du pt ?
      Il est plutôt bavard, dirait l’autre.
      C’est du silence
      qui entoure ses bavardages
      qui posent problème...
      Comme ce qui entoure
      les bavardages
      de l’Un et de L’Autre...

    • 29 avril 2013 à 19:05 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mr PLUS ?
      Kakilay m’a devancé mais aujourd’hui , permettez-moi de vous dire que vous êtes BAVARD , TROP BAVARD même .?! Rappelez-vous bien que« Il y a des gens qui parlent beaucoup et ne savent rien et qu’il y a des gens qui parlent peu mais savent beaucoup »
      Vous savez trop de choses, semble-t-il, d’après les anges qui vous guident et vous protègent mais à votre place , j’essaierai d’être plus relatif car la vérité absolue reste introuvable à mon avis . Tout être humain est toujours à la recherche perpetuelle de la vérité et nous pouvons discuter longuement sur la victoire de votre DAVID kely contre une trentaine de GOLIATH mais pas un seul Goliath qu’il peut probablement battre avec sa ruse et sa dextérité ...
      Nous attendons avec impatience le vrai nom de votre David kely que vous allez dévoiler incessamment sous peu à moins qu’il désiste au moment voulu !

    • 30 avril 2013 à 10:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Davida Kely ne relève pas de ma prophétie mais c’est celui de l’Episkopo SAMUELSON Edouard qui a prophétisé sur des événements nationaux et internationaux (élection de BARACK OBAMA/ FRANCOIS HOLLANDE, 21/12/2012, la sortie de crise par les élections seulement, Pasteur Maihlol) qui se sont avérés exact.
      Tous ceux qui l’ont entendu se posent la question sur la véritable identité de ce DAVIDA Kely qu’il a annoncée depuis 2010/2011( les électeurs vont voter pour lui par symphatie/empathie). C’est à nous de rechercher le candidat qui se rapproche le plus de ce Davida Kely par analogie avec l’histoire de DAVID selon la bible.
      Navré de vous décevoir pour le moment. PATIENCE !

  • 29 avril 2013 à 19:57 | Citoyenne Malgache (#599)

    48 candidats pour disperser les voix... c’est vrai qu’il restera des électeurs qui vont se laisser prendre au piège, mais pas autant qu’auparavant. Cette crise a durement impacté la population jusque dans la brousse profonde. Il ne faut plus croire que les électeurs ne seront pas capables de faire un choix raisonné, après tout ce qu’ils ont vécu ces 4 dernières années. A condition toutefois qu’ils trouvent encore un intérêt à aller voter.

  • 29 avril 2013 à 21:00 | alamino (#809)

    Bjr

    DIVISER POUR REGNER et d’un

    LEGALISER ET LEGITIMER le coup d’Etat afin d’Obtenir les moyens financier qui permettront de se partager le Grand FESTIN et de deux,

    QUE LES ZANAK’I Dada soient enfin mis en difficulté dès le Premier Tour pour qu’enfin LE DICTATEUR RATSIRAKA puisse savourer son VALIFATY en compagnie du Phat l’instrument diabolique qui a servi à tous ces GLANDEURS de pavaner aux frais de la NATION ...et de TROIS !

    A Bon entendeur !

  • 30 avril 2013 à 03:08 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pour une fois on a un PILOTE et un AMIRAL malvoyant dans la nef Madagascar (Candidats à la candidature présidentielle...).
    Seulement, on a oublié ou il manque le tireur de pousse-pousse, à chercher, pour compléter l’équipage ... !!!
    Y a tout sauf ... des juristes, économistes, le tireur de pousse-pousse ... mais beaucoup de gestionnaires ou « magasiniers » ... incapables de pondre une idée géniale, de réorganiser efficacement l’intérêt général ... Tous de petits quincailliers de détails que les « mpiavy » (sinoa, karana, vazaha, ...) exploitent.
    ’faut pas leur en vouloir s’ils s’enrichissent sur notre dos, usent et abusent de la faiblesse de nos pouvoirs ... incapables d’élaborer des lois de finances et sociales conformes à la réalité.

    Et, Ndimby a raison de titrer son édito de « FOLIE DE GLANDEUR ».

    Moi, je dirai plutôt : BEAUCOUP DE GLANEURS QUE DE GLANDEURS ET DE GRANDEUR.
    Ou tout simplement « misy mitsipina vary latsaka foana !!! ». Les volatiles se contentent de peu ... C’est la nature, non ?

    Et ne dites pas que je traite certains candidats d’oiseaux !!! Je ne me le permettrais jamais ! Tout candidat se respecte !

    J’attends de tous ces candidats, leur programme, leur profession de foi sur la sécurité (lutte contre la corruption, contre le vandalisme, ...), sur le social, sur l’économie, sur la famille et surtout sur la justice (amnistie, protection des droits, respect des obligations, ... et leurs applications effectives, ...).

    Attendons pour voir qui des candidats est capable de présenter des « promesses » fiables, logiques, réalisables et concrètes. C’est aussi simple que çà !

    Qu’on ne nous promette pas la lune et qu’on ne tire pas des plans sur la comète.

    N’empêche, je prends mes dispositions pour me protéger des courroux et ires de quelques forumistes assez susceptibles ...

    Aza omen-tsiny !

    • 30 avril 2013 à 11:21 | elena (#3066) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      J’aime beaucoup votre mot glaneurs, et comme vous parlez d’oiseaux, ce sont ceux qui passent et rapacent ?

    • 1er mai 2013 à 09:58 | jansi (#6474) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Qui de tous ces candidats, une fois élu(e) quand les élections se passeront effectivement apres la mise en place des conditions techniques et politiques de leur bon déroulement, osera enqueter sur toutes les magouilles de cet etat sauvage ?

      En voici un exemple parmi tant d’autres.

      On connait maintenant d’ou viennent ces Alouettes de l’armée Malgache... http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/812218/l-armee-belge-ignore-a-qui-elle-revend-ses-armes.html

  • 30 avril 2013 à 11:10 | jansi (#6474)

    Bonjour,
    Elections dites vous tous ????
    Il faudrait de grandes salles à chaque fois pour un bureau de vote. En effet, avec deux délégués par candidat, il y aura au moins 70 délégués sans compter les autres agents de bureaux de vote du CENIT et bien sur les observateurs. Ajouter à cela la longue file des électeurs. Et dites moi ensuite de quelles élections parle t on ? Y aura t il les conditions logistiques adequates dans les bureaux de campagne ou meme des villes. A moins que le FFKM prete ses temples et églises . lol

    • 30 avril 2013 à 12:24 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      Bonjour Jansi ,
      Vu les préparatifs actuels, les élections auront lieu le 24/07/2013 SAUF EVENEMENT EXCEPTIONNEL GRAVE indépendamment de la volonté des divers Responsables et des électeurs .
      Le problème que vous soulevez reste à mon avis organisationnel et structurel et les conditions logistiques n’ont jamais empêché le déroulement de nos élections présidentielles et législatives depuis la 1ère République . Pourquoi pas dans les salles d’oeuvres cathos ou trano vadim-piangonana protestanta etc, etc ...

      Enfin,à la une de l’Express de Mcar de ce jour, nous pouvons lire que le bulletin unique pourra mesurer 1m20 de longueur (record mondial aussi) si les 48 candidatures seront validées . D’après le Directeur adjoint de la CENIT lors de la présentation du specimen , il ne sera jamais question de carnet ni de cahier pour remplacer le bulletin unique . La CENIT a fait par ailleurs savoir que dès la sortie de la liste officielle des candidats émanant de la CES le 04 MAI 2015, le tirage au sort aura lieu en présence des candidats ou de leurs représentants en vue de leur classement . Concernant l’explication du bulletin dans tous les bureaux de vote, la CENIT travaillera de concert avec des Associations bien choisies pour sillonner nos villes et nos campagnes !!
      Comme tout est en marche, VIVEMENT LES ELECTIONS DE 2013 !!!
      Amitiés,

  • 30 avril 2013 à 14:20 | jansi (#6474)

    MALAGASY TIA TANINDRAZANA MITAKY FIFIDIANANA MARINA

    Eo anoloan’ny fanasana ho amin’ny dinika faha telo izay hampandraisan’ny FFKM andraikitra ny Malagasy rehetra, izay natao anjorombala hatrizay, dia velom-panotaniana izahay raha mahita […] ny lesoka sy kitoatoa[…]mibaribary sy azo tsapaina tanana eo amin’ny fikarakarana sy fampitaovana ny fifidianana ho filoha […]amin’ny 24 jolay 2013
    Tsaroana fa fifidianana ny ho filohan’i Madagasikara no hatao , izany hoe fifantenana izay ho lahimatoa na vavimatoan’ ny firenena.
    Ireo izay mahatsapa fa sangany araka izany no milatsaka, nefa moa [..] mifanaraka amin’izany tokoa ve […] ny zava misy ?
    Ny hamaroan’ny mpilatsaka ho fidiana dia mampanotany tena fa sao sanatria ireo mpifaninana tsy afaka nandrandrana ny singambolo ho taovolo hatolotra, hisafidianan’ ny Malagasy […] izay lalana hivoahana amin’ny krizy […].
    Toa rebirebena amin’ny adin’akoho lahy mifantoka amin’ny fisafidianana tsangan’olona, fa tsy fiatrehana adin’ombalahy miompana amin’ny tolona fanafahana amin’ny geja sy tsindry hazo lena samihafa[…] ny Mpiray firenena .Tsy afaka mamaritra ny anjara masoandrony sy ny andraikiny ny Malagasy mba tsy hiverimberenan’ny krizy intsony.
    Mampahatsiaro ny fianakaviambe iraisampirenena izahay fa tsy fifidianana fe-fifidianana akory no tanjona, ka ho alasafay fotsiny hilazana hoe mandatsa-bato ny mponina.
    Miaraka manaiky aminareo izahay fa ny fifidianana ihany no ahafahana mamerina amin’ny lamina fehezin’ny lala-panorenana mitondra any amin’ny fiadanana sy fandrosoana […]. Izany no maha ambetin-dresaka […]hoe tsy ampy velively ny fahalavorariana ara pitaovana sy ara tekinika hahazoana manatanteraka fifidianana mangarahara, madio sy marina ho eken’ny Malagasy na ny resy na ny mandresy. […]
    Mba hahatomombana izany rehetra izany no hanohananay an-kitsim-po ny ezakin’ ny FFKM. Ny Papa Ray Masina aza dia[…] nanambara […] tamin’ ny 26 Aprily 2013 fa manana ny hasiny ny fifampidinihan’ny Malagasy.
    Noho izany dia mitaky […] fifidianana tena marina izahay ; kanefa tsy tomombana mihitsy ny fepetra misy ankehitriny raha hatao amin’ny 24 jolay 2013.
    Ka manainga ny Malagasy tsy vaky volo hanohana ny ezaka aroson’ny FFKM ary hanao fitia tsy mba hetra hampanjariana izany asa masina izany.

  • 2 mai 2013 à 02:26 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Le FFKM doit maintenant changer de registres et de sujets de réflexion.

    - A laisser les élections qui vont se tenir,

    - en tant qu’autorité morale et spirituelle, « Raiamandreny », penser à interpeller à tout moment, les autorités compétentes (Parlement, Tribunaux, ...) sur la « bonne ou mauvaise moralité » de tout responsable politique présent ou antérieur (dans la limite de la prescription).

    Seul et unique moyen du FFKM pour redorer son blason auprès de ses ouailles et non vis-à-vis de quelques personnalités politiques qui les manipulent.

    Quelque part : compléter, indépendamment, les défaillances des ministères de l’Intérieur, des Finances, du Bianco, du Samifin, etc ... Et pourquoi pas des magistrats ?

    Ou le FFKM contribue ou il ne s’en mêle pas comme la Grande Muette (sauf ses quelques retraités frustrés).

    Si le FFKM veut se politiser, qu’il assume ses responsabilités.

    C’est clair et non équivoque.

    (Il manque à l’Etat, la comptabilisation des « rakitra sy adidy » pendant les offices religieuses !!! ... On ne le fait pas en vertu de la séparation des pouvoirs et des libertés prévues aux droits de l’Homme, préambule de la Constitution ... La politisation du FFKM peut aller très loin ... Avis aux amateurs !)

    • 2 mai 2013 à 02:40 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      C’est pas fini ...

      Un « Mpitandrina » dans les « Tranovato » à Antananarivo gagne plus et en toute sécurité qu’un cadre sup public ou privé et bénéficie des « dons » qui échappent au fisc ...

      C’est un « boulot » ou une mission sécurisée qui rapporte et sans concurrence (le nombre de Tranovato est très limité ... Des privilégiés).

      Celui qui dit le contraire lève la main et se manifeste !!!

      « Andraso eo i Paoly ! ».

    • 2 mai 2013 à 13:27 | kakilay (#2022) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Et ce serait la faute à qui ?
      Gagner plus que les cadres sup serait-il devenu un crime ?
      Si vous enviez,
      et le mot est choisi,
      le Mpitandrina,
      faites vous Mpitandrana...
      et qu’on n’en parle plus.

      Ou bien devenez un conseiller
      en orientation professionnelle au Lycée
      pour que les lycéens,
      plus tard,
      gagnent bien leur vie :
      si vous en êtes capable.

      Je ne comprends pas cette manie
      d’envier le beefsteak
      qui entre dans la bouche de son prochain.
      Est-ce qu’il l’a volé de votre bouche ?

      Cet intégrisme laïc qui se cache derrière la laïcité ne passe pas.
      On ne va pas remplacer la chasse aux sorcières
      par la chasse aux religieux.
      Donner un contenu à votre laïcité, à la forme de cette laïcité, et le pays en débattra.
      On voudrait donc maintenant que « laïc » soit un cri de rassemblement quand le mot est vide de sens à Madagascar.

      Pour le moment :
      « laïc »
      ne veut pas dire
      « ory ava-manana » !

  • 3 mai 2013 à 09:14 | jansi (#6474)

    CERTAINS D4ENTRE NOUS N’AIMENT PAS QUE JE LANCE DES SCOOPS. Il est vrai que le dernier concernant les candidatures n’a pas été totalement vérifiée car seul Didier Ratsiraka s’est positionné. Zafy a préféré donner une conférence de presse sur sa position : « constitution d’abord ! »

    Ce matin, avant que les nouvelles officielles ne tombent demain samedi ou lundi, je vous livre déjà ce qui m’a été rapporté : parmi les candidatures rejetées, il y aura LR8, DR et Vital.

    J’ai bien peur pour la sérénité du processus électoral. D’autant plus que la CENIT n’est pas prete du tout techniquement et logistiquement. Toutes les informations et renseignements à ce propos sont vérifiables.

    J’apprécie le coté CONCRET ET OBJECTIF de ce post de tiagasy que je reproduis partiellement ici ;
    Citations : "Oui avec un simple calcul le prix d’une élection fait froid au dos
    Une urne avec compteur peut contenir 1200 bulletins « normaux » (un bulletin= une enveloppe) et coute environ 300€.
    Combien y a-t-il de bureaux de vote à Madagascar ? (20.000 BV environ selon moi).
    Sur les 20 millions de malgaches, il y aura 9 millions de votant environ.
    Donc si on effectue le calcul, pour le 24 juillet, la CENI (T), devait avoir : 9 millions/1200 = 7500 urnes environ. Soit 7500 x 300€ = 2 250 000 € ( 32 625 000 000 fmg).
    32,625 milliards fmg équivalent à 32 625 ( Population d’ une ville moyenne à Madagascar) SMIC malgaches.

    Avec un bulletin unique à ...20 candidats retenus, Madagascar va dépenser :

    32,625 milliards x 20 = 652,5 milliards fmg = 652500 SMIC malgache ( Population de 3 grandes villes de province). ( 45 millions d’euros)

    Je laisse les épicuriens de calculer les prix des bulletins de vote et les enveloppes et les indemnités des personnes administrant les bureaux de vote.

    Ma question est très simple : la CENI (T) doit jouer la transparence sur le financement de la logistique. Le peuple veut savoir les factures de logistique, de fonctionnement et de la masse salariale.

    Je ne crois guère que l’UA, l’UE, l’ONU et les pays donateurs financeront la totalité de la logistique.

    Un opérateur économique malgache « agréé » par la Transition a-t-il eu le marché de financer « les élections » du 24/07/2013 ?

    NB : Les prix des urnes peuvent être vérifier sur internet." fin de citation.

    PENSEZ VOUS TOUJOURS QUE LES ELECTIONS AURONT LIEU ?? JE DIS QUE NON§ ATTENDONS LES RESOLUTION DE LA FFKM QUE J’AURAI DES DIMANCHE GRACE AUX AMIS, et que MT publiera lundi 6 matin probablement.

    La réalité d’une nouvelle et vraie transition conduite par des techniciens expérimentés et compétents, (sans aucun homme politique) , sans parti prix, sans ambitions électorales pourrait etre rapidement effective.
    Je maintiens mon analyse proposant RRanjeva à la tete de cette vraie transition qui conduira le pays vers des élections apaisées sans dorénavant le risque de crise post électorale cyclique. C’est possible et c’est souhaitable.

    • 3 mai 2013 à 13:45 | olivier (#7062) répond à jansi

      live - 13h10 PRESIDENTIELLES : la candidature du général Camille Vital a été validée par la CES. D’après les explications, « le cas du candidat Camille Vital, l’ambassade de Madagascar à Genève où il exerce en tant qu’Ambassadeur, n’est que le prolongement du territoire malgache » Pour les candidats Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka, « leur absence sur le territoire malgache résulte de faits et circonstances indépendantes de leur volonté, les empêchant de jouir de leur droit fondamental de rentrer dans leur pays natal, quand bien même, ils ont maintes fois manifesté expressément leur désir et volonté de retourner à Madagascar ».

      Date : 03/05/13

      Quel scoop..GRANDIOSE !

      OR

  • 3 mai 2013 à 19:58 | DanBe (#2256)

    Quel coup de dernière minute !

    Depuis la candidature de Lalao, saluée comme il se doit comme un coup politique digne de ce nom, j’étais surpris du manque de réponse de TGV…
    Je me disais tiens, il est à terre, il ne réagit plus, après quatre ans de coup bas, d’actions réactions des deux camps, voire des quatre camps quelques fois, il a toujours rebondit, au prix de pirouettes politiques incroyables, il s’est maintenu, il a déjoué tous les coups, d’où qu’ils viennent, et là, sur un coup de maître de Ra8, rien… Bizarre…

    Et bien voilà la dernière carte ! Après l’AS Lalao, voici l’AS Rajoelina ! Bataille…

    Au foot, on dirait un partout la balle au centre…

    Alors bien sûr, les pros Ra8 hurlent déjà au scandale ! Il avait dit qu’il ne se présentait pas, et il se présente ! C’est inadmissible ! Et ils ont raison…

    Et bien sur, les pro TGV disent que celui qui a commencé c’est Ravalomanana, que sa femme ou lui, c’est pareille, qu’elle a triché, qu’elle devait pas faire de politique, qu’elle ne remplit pas les conditions du code électorale. C’est inadmissible ! Et ils ont aussi raison.

    Sans compter la candidature de Deba ! Là aussi les pro ou anti ceci ou cela s’en donne à cœur joie pour critiquer. Et ils ont raison…

    J’ai lu dans un post que les Paysans ne connaissent pas Rajoelina ! Détrompez vous ! Ils connaissent tous Deba, Ra8 et TGV ! Certains connaissent Vital, Pierrot et Roland, et après, tous les autres ne sont connus que dans leurs fiefs respectifs et dans les villes ou ils y a des journaux, des télés et des gens qui causent de tout ça…

    En tout cas, nous voilà revenu à la case départ… Il ne manque plus que Zafy, qui espérait une nouvelle transition ou il aurait joué un rôle… Mais ne vous inquiétez pas, il va se positionner dans ce nouveau jeu…

    Finalement tous le monde a échoué, Le FFKM, la CI (dans son ensemble disparate), les négociateurs, les manipulateurs, TOUS les hommes politiques, de bonne ou mauvaise foi, etc…

    Bon, autour de cette quarantaine de voleurs, peut être un Ali Baba va sortir… On peut réver…

    En tout cas, ceux qui disent que Rajoelina aurait du présenter Madame pour contrer Madame Ra8 ont tort, sinon, Mialy aurait été candidate et son Mari restait président de la transition… Imaginez….

    En tout cas, qui va payer l’adition ? Toujours les mêmes…

    Maintenant, tout va se jouer dans les quinze jours qui viennent… Soit tous ces candidats acceptent de démissionner dans les règles de leurs postes, tous les camps acceptent la nouvelle donne, la CI (toute ! dans sa diversité…) accepte la nouvelle donne et on essaye de départager tout ce beau monde avec des élections, juste pour en sortir, ou au moins essayer d’en sortir. Soit on remet tout en question et là…

    Là, bien malin qui pourra dire ce qui va se passer…

    Et ne nous servez pas de transition bis... SVP !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS