Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 7 août 2020
Antananarivo | 18h16
 

Economie

Commerce

La fermeture de la campagne de vanille repoussée au 30 juin

vendredi 5 juin | Mandimbisoa R.

Le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’Artisanat a annoncé hier que la date de clôture de la campagne 2019-2020 de vanille, dans toutes les régions productrices de Madagascar est fixée au 30 juin de l’année 2020. L’arrêté y afférent a été pris mercredi au sein de ce département. Le ministère précise que « Cette date constitue l’arrêt définitif des exportations de ladite campagne », autrement dit, au-delà de cette date, il sera interdit de vendre et d’exporter de la vanille.

Un autre décret pris par le ministère de tutelle le 25 février indiquait que la date de fermeture de la campagne de vanille était fixée au 31 mai dernier. Certes, cette première date était déjà plus tardive que les années précédentes, mais elle était loin de satisfaire les producteurs et exportateurs. Ces derniers évoquaient entre autres qu’ils avaient des commandes toute l’année et limitée cette date d’exportation ne ferait que favoriser la concurrence avec notamment les produits de synthèse.

L’inquiétude des producteurs reposaient également sur la quantité des stocks que les exportateurs pourraient avoir du mal à écouler avant la fermeture de cette campagne qui, à l’époque, n’avait pas encore pris en compte l’éventualité d’une crise sanitaire liée au coronavirus dans le pays. Ayant certainement considéré les inquiétudes des producteurs et la situation sanitaire dans le pays, le ministère a donc décidé de repousser d’un mois la date de fermeture de la campagne.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS