Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h23
 

Transport

Air Madagascar

La direction générale n’entend pas céder

mardi 19 mai 2015 | Léa Ratsiazo

Après la passe d’armes de la semaine dernière entre intersyndicale, ministère du transport et direction générale de la compagnie Air Madagascar, cette dernière entend faire « respecter le règlement intérieur et prendre des mesures ». Que ce soit pour les syndicalistes ou les délégués du personnel, le règlement intérieur est toujours imposable selon la direction générale. Ainsi, un pilote faisant partie de l’intersyndicale qui a dénoncé la mauvaise gestion des dirigeants et a exigé leur démission vient d’être suspendu de ses fonctions.

Le directeur général ainsi que son staff réitèrent que nommé par le conseil d’administration, celui-ci ne quittera son poste que par la même voie, c’est-à-dire par limogeage du conseil d’administration. Notons que la sortie d’Air Madagascar de l’annexe B de l’Union européenne n’est pas pour tout de suite. Un proche de l’Union européenne a fait savoir que certaines hautes personnalités du conseil d’administration d’Air Madagascar qui étaient chargées de négocier ce dossier ne seraient pas du tout appréciées par l’instance européenne.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mai 2015 à 08:10 | zaho (#699)

    C’est triste et j’ai du mal à comprendre la dernière phrase, à savoir que « certaines personnalités de l’ACM ne seraient plus en odeur de sainteté auprès de l’Union Européenne pour la sortie de l’Annexe B ». Cela veut dire quoi ? Il faudrait être plus précis.

    • 19 mai 2015 à 08:49 | hrrys (#5836) répond à zaho

      A qd va-t-on exactement sortir de cette liste B ????????????

    • 19 mai 2015 à 09:24 | betoko (#413) répond à zaho

      Le directeur général de l’ACM actuel était un ancien cadre à Air Mad , et il fut limogé . Arrive Hery Rajaonarimampianina , il a limogé l’ancien et a mis celui ci . Ce que l’UNION EUROPENNE reproche à Air Mad , c’est qu’il y a un conflit d’intérêt manifeste avec des gens qui sont à la tête d’Air Mad .
      Madagate.com avait sorti leurs noms, Henry-Rabary-Njaka et le DG de l’ACM actuel
      Ils ont suspendu parait il un pilote ? Quelle erreur monumentale ,nombreux sont les pilotes d’Air Mad qui sont partis sous d’autres cieux justement à cause du climat délétère causé par les dirigeants de cette compagnie , et il n’en reste plus que très peu pour amour de la patrie ils ont dit . Un pilote peut trouver du boulot à l’étranger dans les 48 heures car il en manque partout dans le monde . Dans les années 80 , deux pilotes malgaches membres des syndicats des pilotes se sont pleins à Didier Ratsiraka concernant leur condition de travail , comme réponse Didier Ratsiraka avait exigé qu’on les limoge , ce qui a été fait tout de suite . Hélas le DG d’Air Mad de l’époque René Raseta Rainiketamanga était très embarrassé car il n’a pas pu trouvé des pilotes , résultat des courses , un avait accepté d’être réintégré et l’autre est parti ailleurs chez Japan Air Lines ,et il y a deux autres pilotes d’Air Mad qui sont partis aussi , un chez Henry Fraise et Compagnie et un autre chez Air Austral
      Il est clair que si vous travaillez dans une société d’état et que si vous osez ouvrir votre gueule , vous êtes limogé . C’est la même méthode que les colons ont utilisé chez nous

    • 19 mai 2015 à 09:56 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      Vu vos dires sur la Détention d’une Carte Délivrée par L’Ambassade de France et au vu de ce qui est mentionné dessus, je Cite : Sous la protection de l’Ambassade de France, vous oseriez encore salir le Colons dont vous héritiez de tous les avantages et même la Protection...
      Vous êtes une Girouette hors norme.

      Un Peu de décence Mr Betoko !!!!!!!

    • 19 mai 2015 à 10:13 | betoko (#413) répond à FINENGO

      C’est tout à fait mon droit de dénoncer que se soient des colons ou qui que se soit s’il ne nous respecte pas , Encore mieux que j’ose les dénoncer , j’ai honte de constater que certains de nos compatriotes se courbent encore l’échine devant des vaza colons . Il m’est arrivé de porter plainte contre deux colons au prud’homme et j’ai eu gain de cause .
      Ne mélanger pas les serviettes et les torchons , Ce n’est pas par ce que sur ma carte qu’il est écrit « sous la protection consulaire de La France » que je n’ai pas le droit de dénoncer les abus de certains colons
      Dimanche sur TV+ Maître Willy Oh làlà disait " vous les jeunes , poursuivez vos études pour qu’un jour vous pourriez vous défendre et cessez de tout accepter , sachez dire NON je le remercie vivement

    • 19 mai 2015 à 10:21 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Misy fahavoazana kely ny firavonan’ny sain’ity betoko matin-kambo ho mpitsikilon’ny masoivohon’ny frantsay ity.
      Tsy fantatra intsony ny isan’ny zavatra mifanohitra lazainy.

    • 19 mai 2015 à 10:25 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Tous les vaza ne sont pas tous des colons , et tous les colons ne sont pas tous des vaza . Des bons colons j’en ai rencontré aussi , mais j’en ai plus rencontrer plus de mauvais que des bons colons . Un ambassadeur ou un consul n’est pas un colon

    • 19 mai 2015 à 11:12 | zaho (#699) répond à betoko

      Merci pour toutes les précisions que vous m’avez apportées. Par contre, je ne suis pas d’accord avec vous sur la dernière phrase car il faudrait que nous reconnaissions nos erreurs et que nous arrêtions les copinages, car cela nuit gravement au développement du pays, à commencer par les hautes sphères de l’Etat. Il est temps pour nous les malgaches de réfléchir à ce que nous avons fait pour notre pays depuis le 26 juin 1960. Bientôt 55 ans d’indépendance. Où en est Madagascar avec le potentiel dont elle dispose ? Tous nos cadres ne veulent pas rentrer et ceux qui sont rentrés, ne pensent qu’à partir à part ceux qui sont près du pouvoir. Air Madagascar peut se permettre de suspendre un pilote car il manque 2 avions(1ATR et 1 Boeing 737) pour assurer les vols intérieurs et régionaux.

    • 19 mai 2015 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Les Pilotes d’Air Madagascar ont les mêmes formations que les « PILOTES » d’Air France sauf deux ou trois des anciens de l’Armée de l’Air Française.
      Ils sont partis parce qu’il y a des offres ailleurs.Point barre !
      J’étais avec le Directeur financier d’Air Madagascar.
      Il se voyait==déjà==« AMBASSADEUR à W » si Hérizo,élu Président de la République Malgache (-à l’époque-).
      Vous savez ,j’aime Madagascar et j’aime tous les acteurs politiques de Madagascar tant qu’ils ont une vision :« sociale et libérale ».Point barre !

    • 19 mai 2015 à 11:50 | rakotoson (#8023) répond à betoko

      ### Hélas le DG d’Air Mad de l’époque René Raseta Rainiketamanga était très embarrassé car il n’a pas pu trouvé des pilotes , résultat des courses , un avait accepté d’être réintégré et l’autre est parti ailleurs chez Japan Air Lines ,et il y a deux autres pilotes d’Air Mad qui sont partis aussi , un chez Henry Fraise et Compagnie et un autre chez Air Austral ###

      Pire , Pour la petite histoire , rappelons que , à cause des caprices de l’ Amiral - Président Ratsiraka , les pilotes malgaches partis voler sous d’ autres cieux furent remplacer par des pilotes pakistanais ou africains . Sans commentaires .A vous d’ en juger

    • 19 mai 2015 à 12:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      zozial-libéral mon Q !
      Vous êtes toujours là ou ça pue et ce que vous zaimez, comme vos tasses di té, et vos délires relationnels on s’ en tape roséfarisaoul ./

    • 19 mai 2015 à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Mba avoy ny anao hojerena raha tsy misavoamboana,...Toa ilaozanao manaraka an’i Bekoto.

      Avoay izany hevitra mipetrapetraka izany mba jerena,...

      Hatramin’ny nidiran’ity rangahy ity teto dia nidina ambany mihitsy ny adi-hevitra teto...

    • 19 mai 2015 à 13:34 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      «  »« Tous les vaza ne sont pas tous des colons , et tous les colons ne sont pas tous des vaza . »«  »"

      Enfin un raisonnement qui a un SENS. Il en a fallu du temps !!!!!
      Car effectivement à l’heure actuelle, au Pays il y a plus de COLONS Malagasy que des Colons Etrangers....

      Malagasy manandevo Malagasy.
      Et comme j’ai l’habitude de dire, de l’ Esclavagisme intra-Muros, ce qui est pire que d’être esclave d’un inconnu.

    • 19 mai 2015 à 13:48 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne comprends pas ton intervention sur la formation des pilotes d’Air Madagascar. Ces pilotes ont été formés pour être pilotes de ligne. Il y a un cursus à suivre : pilotes de ligne malgache, belge, sud-africains.....etc. Je suis comme vous Basile, j’aime Madagascar et je ne veux pas qu’Air Madagascar disparaisse, mais la gestion faite par le gouvernement et les dirigeants de la compagnie me laisse présager du pire. Actuellement, au niveau des vols intérieurs et régionaux, je ne vous cache pas, les problèmes rencontrés par les passagers. Ce sont les petits employés à l’aéroport qui ramassent les insultes des passagers mécontents pour des vols retardés annulés ou des bagages qui sont restés à l’aéroport de départ. Pendant ce temps-là, les dirigeants de la compagnie se vautrent dans leur bureau sans savoir ce qui se passe dans les aéroports. Ils devraient de temps en temps affronter les passagers mécontents au lieu de se cacher dans leur bureau feutré.

    • 19 mai 2015 à 14:34 | zamix (#8928) répond à betoko

      On n’occupe pas une place éternellement. On l’occupe pendant quelques temps puis on le passe à un autre. Et puis une équipe se succède à un autre.

      Y a pas à en vouloir à qui que ce soit lorsque le temps de partir arrive. Parce que c’est comme ça !

    • 19 mai 2015 à 14:50 | ginabe (#8937) répond à betoko

      Pourquoi impliquer Hery Rajaonarimampianina dans cette affaire d’Air Mad ?? Il est président de la République ; sa fonction est la gestion globale de Madagascar, pas d’une compagnie aérienne. Il n’est pas le PDG de cette entreprise, qui a son DG, son PCA et ses différents directeurs

    • 19 mai 2015 à 14:58 | missile (#8938) répond à betoko

      tsy haiko hoe isika Malagasy ve mieritreritra ny orinasa na ny toeram-piasana misy antsika ho fananam-pianakaviana rehefa miasa elaela ao.

      Ka rehefa tonga ny fotoana hiala eo amin’ilay toerana, satria tsy maintsy hiala eo, dia itadiavana bouc émissaire etsy sy eroa.

      TSSSSSSSSSSSS... mbola ambany laty fisainana

    • 19 mai 2015 à 15:32 | zaho (#699) répond à ginabe

      Il ne faut pas oublier que le Président actuel a été, Président du Conseil d’Administration d’Air Madagascar durant la Transition. Actuellement, il est Président de la République, mais l’Etat Malgache est actionnaire plus que majoritaire de la compagnie. Est ce que le DG d’Air Madagascar osera critiquer ou refuser quelqu’un que le Président veut placer ? J’en doute fort car IL n’a de compte à rendre à personne. Si le DG n’est pas d’accord, il est remercié pour ne pas dire « viré ».

    • 19 mai 2015 à 19:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      << 19 mai 13:17, Isandra (#7070) répond à Saint-Jo (#8511)
      << Mba avoy ny anao hojerena raha tsy misavoamboana,...Toa ilaozanao manaraka an’i Bekoto.

      Saro-piaro amin-gny betoko angaha i roky ?
      betoko dia lehilahy arakin’gny agnaragny, sao dia tsa mba hain-droky.
      Iaho lehilahy ka tsa mba mila lehilahy ahasaro-piaro androky.
      Ary ignogna moa ity « ahy » tadiavin-droky ho asehoko androky ity ?

      << Avoay izany hevitra mipetrapetraka izany mba jerena,...

      Tsa mba mahay tegny gasy koa angaha i roky.
      Tsa mba tafiditsa agnatin’gny fomba fitegnignay izagny « hevitsa mipetsapetsaka » izagny.
      Noho izany dia tsa mba ahay mitsy ro nitegny agnio, fa i roky ihagny.

      << Hatramin’ny nidiran’ity rangahy ity teto dia nidina ambany mihitsy ny adi-hevitra teto...

      Fa ia ro magnery androky hamaky izay soratako eto ? Ia ?
      Tsa mba mahari-boan-kegna angaha roky gno vakian-droky daholo io resak’ognabe rehetsa tsa mba natao ho androky io ?

    • 21 mai 2015 à 13:06 | glagoute (#8954) répond à betoko

      Tient , il y a encore des colons ?
      je pensais que Madagascar avait obtenue son indépendance il y a très longtemps ! peut être confondez vous investisseurs et colons , les colons canadiens seraient-ils arrivés de force pour exploiter l’ilménite à Fort dauphin , ou bien serait-ce les Malgaches eux même qui les auraient fait venir , par générosité ou par incompétence ?
      Je vous signale que c’est un Espagnol , grâce à ses compétences ,qui est à la tête de Renault , grande entreprise française ! apprenez à regarder ce qui se fait dans le monde au lieu de regarder dans le trou du cul de vos zébu !

  • 19 mai 2015 à 10:56 | walesa (#5863)

    C’est triste de voir, comment certains de ceux haut responsables corrompus se tiennent et s’accrochent au pouvoir et comment ils se protegent contre tous ceux-qui dennoncent leur mauvaises agissements pour rester encore et encore aupres de l’abreuvoir d’Air Mad déja presque vide ! Aucvun honte de leur part ! Mais vu certains de vos commentaires je me pose la question : Y a t-il des colons parmi ces dirigents d’Air Mad ? Svp donnez-nous leur noms !

    • 19 mai 2015 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      NON !
      Il n’y a pas de colons mais il y a toujours des étrangers qui veulent profiter de la faiblesse de Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2015 à 12:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vas mourir avec tes zétranzés nègres particulièrement !
      Ceux que tu adules et broutes sont bien pires que les pires des kolons , qui contrairement à eux ont mis le Pays parterre et tout ce qu’ ils touchent idem !
      Interdire les babakotos d’ entrer dans l’ espace européen ça leur profite en quoi sombre stronzo ???

    • 19 mai 2015 à 15:24 | zaho (#699) répond à walesa

      Je ne pense pas qu’il y a des colons parmi les dirigeants d’Air Madagascar à ma connaissance, mais je parlerai plutôt d’INCOMPETENTS parmi ces dirigeants. Il y règne encore, hélas, beaucoup de copinages et on met des incompétents à certains postes. Je ne parle pas uniquement d’Air Madagascar : on peut parler de la JIRAMA, de la SECREN, sans oublier l’Assemblée Nationale où la grande majorité de nos ELUS sont plus que NULS.

    • 19 mai 2015 à 18:24 | walesa (#5863) répond à zaho

      Vous avez raison. Toutes nos « elytes » sont plus que NULS. La note, qu’ils meritent est : MOINS QUE ZERO !

  • 19 mai 2015 à 12:20 | Jipo (#4988)

    Direction zénérale de quoi ???
    racket général d’ une mafia dictatoriale : affirmatif !
    tous au trou pour incompétence avérée et surtout confiscation de tous leurs biens familiaux !

  • 19 mai 2015 à 14:46 | ginabe (#8937)

    Pourquoi impliquer Hery Rajaonarimampianina dans cette affaire d’Air Mad ?? Il est président de la République ; sa fonction est la gestion globale de Madagascar, pas d’une compagnie aérienne. Il n’est pas le PDG de cette entreprise, qui a son DG, son PCA et ses différents directeurs

    • 19 mai 2015 à 16:43 | Jipo (#4988) répond à ginabe

      Vous l’ avez dejà dit !
      Il a été président de la kompagnie, et le résultat on le connait : = O !
      Idem pour l’ économie : = O !
      En remerciement il l’ est du Pays, et je vous parie que le résultat ne sera pas différent , sans etre devin = 0 !
      Un cancre reste un cancre et un null idem .

    • 19 mai 2015 à 16:47 | HALLUCINANT (#6086) répond à ginabe

      Car les amalgames sont rois à Madagascar ! Sans amalgames, pas de honohono et de tsikera ! Alors ont dit tout et n’importe quoi et on ne se rend même pas compte du ridicule !

      La plus belle claque dans leurs tronches serait une amélioration des dessertes avec l’arrivée prochaine de l ATR 72-600 et du retour de maintenance de l’ ATR 75-500, sans oublier le B737 attendu... et on attend la programmation de l audit par Bruxelles concernant Airmad... et pour info, pour les oiseaux de mauvaises augures chroniques, Bruxelles a été satisfait de l’explication et de la rencontre avec les dirigeants d’Airmad en avril, et l’ont même fait savoir...

    • 19 mai 2015 à 17:21 | walesa (#5863) répond à HALLUCINANT

      Alors, avec la future multiplication des appareils en service je droit a m’entendre à une prochaine amelioration significative de la qualité de service dont la ponctualité et quasi-inexistence de vols annulés ou reportés sera mise à jour. Mais j’espère aussi que vous allez baisser vos tarifs jusqu’aujourd’hui prohibitifs vers un niveau normal. P.ex Paris -Tana 750e a/r, ou Tana -Tuléar 150e a/r !
      (I’have dream........................................Tompoko !)

  • 20 mai 2015 à 06:57 | Daniel (#8947)

    Un pilote ( je suis pilote), est quelqu’un d’extraordinaire dans une compagnie. Chaque fois qu’il vole, il se dit qu’il a en main plusieurs millions d’Euros ( le cout de l’avion) et la vie de tous ses passagers qui lui font confiance. Il en est responsable.

    Mais il est aussi tres sensible a la vie de la compagnie et y participe pour beaucoup. Il sens, plus que les autres, quand quelque chose ne va pas dans la Compagnie.

    Mais c’est un salarie de sa Compagnie et beneficie de tous ses droits tel que celui de faire greve ou de clamer haut et fort que qqchose ne va pas, ceci dans l’interet de cette Compagnie.

    Faire greve ne merite cependant pas d’etre licencie. Chez Air France, la longue greve des pilotes du debut 2015 n’a fait l’objet d’aucun licenciement. Chez Air Mad, une greve des pilotes est impensable car elle ferait ipso facto l’objet de licenciement des meneurs. Et pourtant Mada est un pays « democratique »... En theorie...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS