Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 décembre 2021
Antananarivo | 16h51
 

Economie

Maintien des prix du carburant

La dette de l’État auprès des pétroliers atteint 40 milliards d’Ariary

mardi 19 octobre | Mandimbisoa R.

Les dettes de l’État envers les compagnies pétrolières s’accumulent. Elle seraient de l’ordre de 40 milliards d’Ariary actuellement selon le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson. Il s’agit des subventions que l’État doit payer aux pétroliers dans le cadre du maintien des prix du carburant dans le pays, depuis 2019, malgré la fluctuation des prix sur le marché international.

Ce passif qui atteignait plus de 170 milliards d’ariary (décembre 2019) fut apuré grâce notamment à la baisse du prix de carburant sur le marché international. Depuis quelques mois suit à la hausse des produits pétroliers au niveau mondial, l’État est contraint de contracter de nouvelles dettes auprès des compagnies pétrolières pour maintenir le prix à la pompe.

Dans cet objectif, Andry Ramaroson a rencontré hier, en présence des représentants de l’Economic Board of Madagascar (EDBM), la direction générale du Trésor et la Direction générale des douanes le groupement des pétroliers. « J’ai rencontré le GPM aujourd’hui. Nous avons accordé nos violons par rapport aux prix des carburants) », a affirmé le ministre.

Le montant des allocations à attribuer à ces compagnies doit être inscrit dans la loi des finances 2022 qui va être discutée et adoptée au niveau des deux chambres parlementaires dans le cadre de la deuxième session parlementaire ordinaire à partir de ce jour.

Les subventions apportées aux compagnies pétrolières ne constituent pourtant pas une solution pérenne et efficace pour faire face à l’augmentation des prix des produits pétroliers selon les économistes. A l’instar des pays européens, comme la France, l’État malgache doit trouver d’autres solutions comme proposer le système de « chèques carburants » aux usagers en difficulté ou encore aux transporteurs en commun pour éviter de jouer l’État providence dont les conséquences connues de tous lors de la deuxième République, ne sont pas bonnes en matière d’économie, affirment les économistes.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre à 11:29 | Ibalitakely (#9342)

    & Christian Ntaitsaitsay de crier haut & fort que c’est archifaux de dire que "TSY MANAM-BOLA NY FITONDRANA ANKEHITRINY, & QU’ IL N’EN A QUE FOUTRE DE VOS GREVES PART CI PAR LA".

    • 19 octobre à 15:46 | rawera (#10329) répond à Ibalitakely

      Bonjour à tous,
      Ah non ! soyons sérieux ! Pour une fois !
      Vous dépassez les bornes quand même les chefs. Les finances, ce n’est pas mon piece of cake mais à voir pareilles chiffres....c’est exhorbitant ! Pauvre de nous ! On dit toujours : pour les taranaka fara mandimby !!! et mon c.. c’est du p.....t ! des balivernes oui ! Et on n’arrête pas de frimer en disant "on emerge" "on émerge". Mais dites moi un peu ! Vous arrivez à dormir les chefs ? Vous n’avez plus de conscience dans ce cas !
      AIR MAD, endetté jusqu’à sa moelle épinière / JIRAMA avec JOVENNAH / ACM qui n’a plus d’argent je m’arrête là car c’est la HONTE eh OUI, c’est la HONTE.
      Mais pourquoi ne pas apurer ce qui peut être apuré ??? Faiblard ! Sincèrement faiblard !
      Le Président Ratsiraka a choisi l’austérité de son temps.
      Peut être optez vous pour la politique d’autruche et "après moi le deluge"

  • 19 octobre à 11:38 | kartell (#8302)

    A force de cacher la poussière sous le tapis, l’émergence annoncée serait en fait qu’une esbroufe présidentielle qui voit ici, les premiers prémices d’un état en faillite et surtout qui n’assume rien !…
    Vivre à crédit et avec la générosité des autres sont rattrapés par une réalité comptable incontournable qui va mettre ce pouvoir, amateur d’une certaine folie des grandeurs devant ses propres dénis ..
    Il faut dire que la pandémie a joué un rôle salvateur incontestable en mettant à mort tous les systèmes bancals et les entreprises d’état qui vivotaient grâce à des subventions venant d’aides internationales et de gymnastique comptable proche de celle utilisée dans les milieux mafieux ..
    Aujourd’hui, les généreux sponsors ont d’autres chats à fouetter que de poursuivre à subventionner le néant et une corruption déguisée, désormais, ce pouvoir va devoir se pencher sur les vraies urgences et mettre en stand-by ses ronds dans l’eau en période de forts étiages des aides qui se recentrent sur la santé, le problème migratoire…
    Bref, le temps du miracle est révolu et lorsque l’on voit de quelle manière la nouvelle Madagascar Airlines a permis de se sauver d’une disparition certaine avec deux malheureux appareils loués ou en leasing à l’international, on se demande à quel jeu joue son Excellence en sauvant le médiocre pour éviter le naufrage !…
    Il serait grand temps de prendre conscience que le pays ne peut vivre dans un entre-soi rafistolé par un pouvoir manipulateur en devant désormais répondre aux seules exigences d’un système international qui a ses règles claires et ses exigences intangibles sans cela, le pays court vers une descente encore plus vertigineuse qui laissera sur le carreau une majorité de plus en plus vulnérable et une élite insolente qui saura tirer de cette situation catastrophique une rente arrogante, compte-tenu de l’état de misère ambiant..

  • 19 octobre à 11:42 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Ou comment maintenir un Pays sous tutelle, et pendant ce temps, il construit des Palais/acropole des téléphériques mora et miami beach , pendant que le Pays agonise ...
    Jirama, Airmad, et autres détails de l’ histoire attendront !
    Gel des prix mais pas des taxes ni TVA imposés dessus un courage de gueule imparable , impossible n’ est pas français 🤪

    https://francais.rt.com/magazines/interdit-d-interdire/91388-pourquoi-prix-energie

    • 19 octobre à 11:48 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Foutage de gueule et non courage ...

  • 19 octobre à 12:02 | rainikoto (#5666)

    Ary lasa aiza inandra ? Norohahin’i bemolotra angaha fa tsy tafafoha maraina ?

  • 19 octobre à 12:09 | ANTICASTE (#10704)

    Bekisopa,Bekisopa !
    Une nouvelle mine de fer découverte à Mdagascar !
    Les Anglo-saxons australiens ex RIO TINTO ont le vent en poupe Madagascar !
    https://lexpress.mg/01/10/2021/minerai-un-gisement-de-fer-a-bekisopa/

    La société qui a signé un protocole d’accord avec le gouvernement Malgache ,ci dessous !

    https://www.akoravy.com/our-projects

    On ignore aujourd’hui le montant des sommes versées pour conclure ce contrat d’exploitation !
    Je rappelle a nos amis Mérina que les peuples Anglosaxons sont aujourd’hui les plus coupables de la spoliation des peuples autochtones aux états unis au Canada en Australie et en Nouvelle Zélande !
    Des peuples entiers ont été massacrés et dépouillés de leur sol et surtout en Australie ou le peuple aborigène a faillit disparaitre !
    Toliara Sands ce sont ces gens là ,tolognaro QMM aussi ,partout des pollutions gigantesques et à coté des pauvres gens qui meurent de faim et de maladies liées a la pollution et aux radiations !

    • 19 octobre à 20:14 | Isambilo (#4541) répond à ANTICASTE

      Qui exploite la Nouvelle Calédonie ?
      Les Anglo-saxons peut-être ?
      Et en quoi cela concerne uniquement les Merina et pas les Bretons qui saccagent les fonds marins autour de la Réunion et de Madagascar ?
      Quand on atteint ce niveau de débilité, on se tait.

  • 19 octobre à 12:14 | arsonist (#10169)

    Tsy ivakian’i Disc Jockey Rajoelina bac-3 loha mihitsy izany trosa mivangongo amin’ny vahoaka gasy izany e !
    Ianareo koa !

    Efa ampy an’i Bokassa gasy sy ny taranany ny vola amin-karena naodiny ka efa nafitsany tasra mihitsy any Ivelany any !
    Mbola hiampy azy ireny izay ho afitsany manaraka !

    Ka rehefa mivadika ny rasa, dia iny ry lery no lasa mamonjy an’ilay tany iray hafa izay hitondràny ny zo hafa maha olom-pirenena azy any koa !

    Ny Gasy sy ny taranany rehetra no handray ny kihony eto !
    Fa tsy mba ry Disc Jockey mpampandihy dyvo Rajoelina bac-3 sy ny taranany mihitsy akory !
    Aza adinoina izay !

  • 19 octobre à 12:21 | arsonist (#10169)

    Prologue

    Niarahantsika nahita teto
    ny fangatahana hiara-miasa amin’ny foza-orana
    nataon’i l’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka
    nantefany tamin’i besileo foza femelle couillue isandra
    mba ho ampitainy any amin’i Disc Jockey mpampadihy dyvo Rajoelina bac-3 Bokassa gasy !

    Niarahantsika nahita koa ny daka dyvo mirovorivo nataon’ny foza an’ity l’Anticaste efa mitorin-doha ity ho valin’iny fangatahana iny !


    Tsy nijanona teo anefa ny filelafan’ity l’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ity ny dyvon’i Bokassa gasy,
    fa omaly indray
    dia nampirisika an’i besileo foza femelle couillue isandra indray ity l’Anticaste fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ity
    mba hanao délation any amin’i Disc Jockey bac-3 :
    hanondro ahy, arsonist,
    izay mikendry ny fahafahana tanteraka ho an’ny Nosy sy ny vahoakany
    amin’ny alalan’ny ady,
    tahak’izay nataon’ireo firenena voazanaka taloha izay nahazo ny fahafahany tanteraka
    rehefa niady ka nandresy tanteraka ny herin’ny mpanjanaka ry zareo !

    (i) Inona moa no ahagaga amin’izany toetran’ity l’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ity izany e !
    Farasisa mandova ny mpanjanaka sy ny pétainistes ilehio !

    Nandritrin’ny fotoana nanjahan’ny Allemana an’i Frantsa ka nanandevozan-dry zareo ny Frantsay, ka neken’i Pétain sy Frantsay pétainistes tanteraka, dia tsy hita isa intsony ny délation nataon’ny Frantsay mpilelaka ny dyvon’ny Allemana !
    Tsy ahagaga raha toa ka isan’ny nanao ireny délation ireny ny razana niporan’ity l’Anticaste fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ity !
    Toy izao izany délation mampalaza an-dry l’Anticaste izany :
    https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/la-delation-sous-l-occupation-14-03-2012-1904500.php

    (ii) Nisy mihitsy aza ny Frantsay nihevitra fa hanjaka tanteraka tokoa manerana an’i Eoropa manontolo ny Allemana,
    hany ka nila ranondranony tany amin’ny Allemana ry lerony,
    dia nitomany ho isan’ny miaramila Nazis mihitsy hiady amin’ny Rosiana ry lerony !!!
    Ka ity no anaran’ny régiment an-dry lerony : Franzosischer Infanterie-Regiment 638 "LVF".
    Mazava fa tsy mba isan’ny Frantsay tao amin’io régiment io ny razana nipoiran’i l’Anticaste, satria taranak’olona olona tena kerisay tahaka azy ihany ity l’Anticaste ity, no sady koa matin’ny Rosiana daholo ry lerony hafa tsy izay sisa azo isaina amin’ny ratsan-tanan’ila !
    http://67400.free.fr/monsiteweb/lvf.htm

    (iii) Tsy afangaro amin’ireto manaraka ireto anefa ireo Frantsay nilela-dyvon’ny Allemana ireo !
    Ireto dia "Malgré Nous" no fiantson’ny Tantara azy !
    Fa ry lery kosa dia "Légion des Volontaires Français" no anarany ofisialy nentiny !
    https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2009-2-page-39.htm

    (iv) Fantantsika rehetra mazava tsara koa anefa fa tsy ny Frantsay rehetra akory no nanao toy ireo voalaza etsy ambony etsy ireo !
    Fa nisy dia nisy tokoa ny Frantsay nanohitra tanteraka ny Allemana, ka niady hanafaka ny tanin-drazany sy ny vahoakany tambanin’ny zioga sy ny fanandevozan’ny Allemana !

  • 19 octobre à 12:34 | arsonist (#10169)

    Mbola averina indray mandeha, sady mbola ampatsiahivina ny Gasy rehetra fa :
    tsy ny Anglo-Saxons velively akory no nanjanaka ny Nosintsika sy nanandevo ny Gasy !

    Fa ry zareo Frantsay irery dia irery ihany no nanao izany !
    Nanani-bohitra !
    Naka ny tany sy ny fanjakana !
    Nanandevo ny Gasy !
    Niremby ny herana vao-janahary sy izay vokatrin’ny hatsembohan’ny Gasy !

    Amin’izao andro izao dia mbola misy ny farasisa tavela avy tamin’ireny mpanjanaka taloha ireny !
    Ireo fanahy-anaty-vodin’omby-vavy isany !
    Ry l’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka sy l’oliliver2 mpijirika harena antanin’olona sy jehan magic martel ...

    Ka raha misy manao barbecue ery amoron-dranomasina ery ary, dia inona no ho atao ?
    Asa kosa re !

  • 19 octobre à 15:43 | Jipo (#4988)

    Juste pour savoir combien prend l’ Etat Malagasy sur les hydrocarbures ???
    En France : c ‘est 60% et ils préfèrent donner des chèques au compte goutte ça leur coutera moins cher que de baisser les taxes sur lesquelles ils se gavent en saignant les utilisateurs !

    • 20 octobre à 11:59 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à Jipo

      Parfaitement vrai, moi comme bon nombre de français je sui à découvert tous les mois depuis des années... mais avec l’augmentation du gaz, de l’électricité, et de l’essence, la retraite va être de plus en plus difficile. Ma femme, qui est malgache, commence à comprendre que la France n’est pas l’eldorado qu’elle croyait. Je suis inquiet pour les gasy, car leur situation est déjà déplorable

  • 20 octobre à 10:15 | Samuel (#11193)

    Si on arrive à maîtriser le noyau de l’inflation ou core inflation en anglais,on n’a pas besoin de subventionner les produits pétroliers.
    La maîtrise de ce noyau de l’inflation permet d’atteindre l’équilibre entre le taux d’inflation et le taux de croissance économique c’est-à-dire la non verticalité à long terme de la courbe de Phillips.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS