Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 03h02
 

Economie

Sommet de l’Union Africaine 2009

La SADC renforcera la sécurité à Madagascar

mardi 12 février 2008 | Ax’s, Lanto
Le président Ravalomanana et son illustre hôte.

Le président zambien et président en exercice de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) Levy Mwanawasa est dans nos murs depuis hier. Cette visite officielle de trois jours est en effet très étoffée. Lors de son allocution à son arrivée à l’aéroport d’Ivato, Levy Mwanawasa a réitéré sa volonté d’appuyer Madagascar dans l’organisation du Sommet de l’Union Africaine en juillet 2009. Il s’agit notamment d’assurer le côté logistique mais également de fournir un encadrement en matière de sécurité qui verra la mobilisation de quelque 1000 hommes du côté malgache. L’adhésion de Madagascar au sein de la SADC a permis à la Grande île de promouvoir son opportunité d’affaires et de relancer certains secteurs comme celui du textile, l’agriculture. Depuis son entrée au sein de la SADC, Madagascar a pu rééquilibrer ses relations internationales dans le seul but de porter profit au développement économique. Selon le président de la SADC,« Madagascar est l’un des rares pays qui disposent encore de vaste terrain pour satisfaire le besoin de sa population en matière de culture. Notamment la culture du riz dont le besoin de la population est de 2 millions de tonnes/an ».

Un accueil chaleureux a été réservé au président de la Zambie.

Cette visite n’est pas seulement en vue des préparatifs du sommet de l’UA 2009. Il mettra en application les résolutions du sommet de Lusaka en Août 2007, « infrastructures comme support de l’intégration régionale ». De ce fait que la SADC a choisi le port de Toamasina comme le deuxième port de la communauté après Durban (Afrique du Sud). A cette occasion, la délégation de la SADC visitera ce grand port de l’Est. Toamasina qui notons le a été récemment choisi comme la capitale économique de Madagascar. Levy Mwanawasa a toutefois souligné qu’il est nécessaire de trouver des concensus d’exploitation des ressources naturelles pour favoriser leur contribution au développement économique du pays. Il entend tenir une rencontre avec la société civile et l’opposition.

=========================
- Palais d’Iavoloha : Banquet présidentiel

Avant d’accueillir le chef de l’Etat zambien, le président Marc Ravalomanana a reçu en son palais une délégation de la Banque mondiale composée d’administrateurs de l’institution. La rencontre a été l’occasion pour les deux parties de se congratuler car le partenariat est fructif pour le développement a-t-on compris. La Banque mondiale est prête à appuyer le programme du gouvernement.Dans l’après-midi, le chef de l’Etat Marc Ravalomanana et son épouse sont allés accueillir la délégation de la SADC conduite par le président zambien (voir photos). En début de soirée, le couple présidentiel malgache a offert au palais d’Etat à Iavoloha, un banquet à son homologue zambien. Ce fut l’occasion d’échanges de discours. Nous en reparlerons.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS