Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 mai 2024
Antananarivo | 12h47
 

Commerce

Consommation

La Réunion : Saisie de plus de 640.000 contrefaçons alimentaires destinés à Madagascar

jeudi 21 septembre 2023 |  4308 visites 

Saisie record. Les douaniers de la Réunion ont saisi 642 450 produits alimentaires de contrefaçon dissimulés dans un container en provenance de Chine en transit à la Réunion et à destination de Madagascar. Cette saisie dépasse à elle seule la totalité des saisies de contrefaçons de produits alimentaires et boissons réalisées par l’ensemble des services douaniers français pour l’année 2022, affirment les autorités françaises dans un communiqué. Une prise réalisée depuis le mois de juillet dernier mais qui n’a été révélée que le 19 septembre.

Informés par les douaniers de Marseille (France), les agents réunionnais ont procédé au contrôle du container déclaré contenir 1 450 cartons de jouets. A l’ouverture des premiers colis, ils découvrent des cachets de poudre et bouteilles de 25 ml indiquant les mentions Cola, Fanda, Cola Spray ou Sprite spray semblant être des contrefaçons. A l’issue des opérations, 463 050 sachets et 179 400 bouteilles sont extraits du chargement.

Depuis 2019, les services douaniers français sont autorisés à contrôler et à intercepter toutes les marchandises passant sur le territoire français même si elles sont en transit, transbordement et non destinées à être commercialisées dans l’Union Européenne.

-----

10 commentaires

Vos commentaires

  • 21 septembre 2023 à 09:17 | Saint-Jo (#8511)

    Hé ! Oui !
    Encore heureux qu’il y a l’Étranger qui veille au grain !

    Madagougou est un territoire où les fraudes, les non-respects des règles établies sont généralisés sur tous les plans et à tous les niveaux de la société madagougouesque : de l’échelon le plus bas jusqu’à l’échelon le plus haut dans tous les services publics et privés.

    Surtout au sein du monde politique. Du technicien de surfaces [quand il y en a !] jusqu’au président de la République fozaesque, en passant par les ministres, les députés, les sénateurs et autres gouverneurs désignés !

    Plus corrompues que le sont les armées et la police fozaesques, cela n’existe nulle part au monde.

    Le peuple madagougouesque ?
    Complexe à dire.
    Mais la plupart du temps un peuple désespérément amorphe, qui semble encaisser tous les coups sans se défendre.
    Sauf en de très rares cas localisés dans des endroits plutôt enclavés [Ikongo, par exemple].

    Normal, car les membres de la classe politique opposante à ceux qui exercent le pouvoir serrent les fesses.

    Ces types n’ont même pas l’idée de conseiller à ceux du peuple,
    qui osent manifester contre les abus du pouvoir,
    d’avoir des moyens pour se défendre contre les assauts des forces de répression fozaesques,
    et de ne se laisser tirer comme des lapins !

    Alors, tout le monde ne fiche rien
    et attend
    que la liberté
    et la sécurité du peuple
    tombent miraculeusement du ciel !!!

    • 21 septembre 2023 à 10:08 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      le peuple a su attendre pendant des années la décolonisation !Il attendra encore longtemps le sauveur malgache . .

    • 21 septembre 2023 à 15:04 | nez_gros (#10715) répond à Saint-Jo

      Saint-JO :"l’etranger veuille au grain ?Jamais entendue pareille stupidité ; ce genre de mentalité est le 1er source de notre pauvreté.

      L’étranger chinois, karana, europeens, americains, indiens, ils veuillent tellement tous au grain que , nos grains de riz s’achent à l’etranger.

      S’ils veuillent au grain, qu’ils nous rapatrient l’argent de RAVAtomanga, de hery RAJAO, de TGV, qui garnissent leurs banques

      Ils ont su le faire avec les oligarques RUSSES, alors qu’ils nous le fassent.

      Ce ne sont que des pompiers pyromanes ; t’a capté gros ou pas ???

    • 21 septembre 2023 à 16:44 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      Le 21 septembre à 15:04 | nez_gros (#10715) répondait à Saint-Jo ^

      Un nez tellement gros et balourd qu’il ne peut regarder plus loin que ses gros orteils !
      Tant de chose lui passent sous le nez et qu’il ne voit pas !

  • 21 septembre 2023 à 11:04 | Albatros (#234)

    Je suis assez d’accord avec Saint-Jo (post de 09:17) et Vatolahy (post de 10:08) !.

    - Heureusement que cette cargaison a été contrôlée AVANT son arrivée dans un port malgache !.
    - Et, NON, le « révolutionnaire gasy », ne semble pas encore de ce Monde !.

  • 21 septembre 2023 à 12:08 | Isambilo (#4541)

    Les Douanes françaises doivent connaître la société commanditaire.
    Encore une carte de plus entre les mains des Français pour dicter leur choix aux supposés responsables malgaches.

  • 22 septembre 2023 à 00:22 | Albatros (#234)

    A la lecture d’un post, sur cet article (à 15:04), je me demande comment on traduit « second degré » en malgache !.🤔

    😜😜😜

    @+

    • 22 septembre 2023 à 10:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Littéralement il n’existe aucune traduction, puisque le vocable « degré » n’est pas connu dans le gasy classique.
      En conséquence il faut faire une périphrase. Par exemple du genre
      « midika hafa » ou « midika koa » [littéralement, « dans un autre sens »]

      Les personnes qui ont deux, ou plus de deux, cultures en elles connaissent bien les difficultés des traductions, puisqu’elles le vivent intimement dans leur âme [je suis tenté d’écrire « âmes »].

  • 25 septembre 2023 à 04:00 | umberto (#10893)

    C’est pas un secret que un peu partout dans le monde les douanes bloquent des marchandises venant de l’étranger et que ne sont pas en règle avec les normes internationales sauf ici a Mada je n’ ai jamais entendu que la douane ait bloqué des marchandises : peut être parce que ici n’y a pas de normes à respecter ou c’est facile les contrer ou encore en payant.......qui sait !

  • 26 septembre 2023 à 16:41 | Kobbe (#11248)

    LA FRANCE PROTECTRICE DE MADA’ CONTRE UNE CHINE MALVEILLANTE
    En voici une autre comédie géopolitique face à un concurrent qui mène le jeu et est en voie de l’emporter... La Chine est un cauchemar pour l’Occident. Xi Jinping ne cesse de donner de la migraine aux politiques Occidentaux. Est-il relevant de faire la une de presque tous les journaux quelques ‘’179 400 bouteilles de contrefaçons alimentaires’’ pour une population de plus de 30.000.0000 d’habitants ? Cette population locale n’a d’ailleurs pas le moyen suffisant pour se payer des produits importés. Encore faudra-t-il prouver si toute l’histoire est vraie (...) Mais ceci est une occasion de plus pour indexer la Chine qui met en mal l’Occident sur les marchés mondials, surtout en Afrique... un continent qui semble de plus en plus dire NON à la France comme seul partenaire ‘’privilégié ‘’.

    Avec cette histoire de contrefaçon alimentaire les français se présentent en protecteurs des populations Malgaches, et le tour est joué : pour les Gasy de la ‘’vieille garde’’ hypnotisés par le dogme de la Françafrique, ç’est sure mamma France nous a encore sauvé d’un mauvais pas (!). Et ça passe à MT. Oh que certains de nos seniors sont restés comme des éternels petits enfants.
    Hier les produits Chinois étaient soit de la contrefaçon soit de mauvaise qualité, aujourd’hui l’Occident achète du Chinois comme un fou effréné.

    Craignant la suprématie de la Chine le politique s’en mêle avec toutes sortes d’accusations, certaines parfois ridicules comment en témoigne le cas du fameux media social TIK TOK qui dans moins de 7-ans de sa parution atteint déjà WhatsApp et Facebook en nombre d’utilisateurs : récemment, on reproche ce service d’hébergement de vidéos courtes de rendre les usagers (surtout les enfants) trop dépendants... et de collecter des données individuelles (WhatsApp, FC etc. en font autant), donc TIK TOK doit être progressivement banni. Huawei, très performant dans la génération de réseau mobile G5, a subi le même châtiment inutile en Occident. Tout ceci-ci n’est que concurrence déloyale contre un adversaire ou un concurrent bien performant.

    ...Alors, la France qui nous joue la protectrice du Madagascar dans cette contrefaçon alimentaire (aux contours imprécis) n’est pas tout à fait convaincante. Se soucie-t-elle si tant du Madagascar ? Les français ont de l’amour pour les Malgaches tellement qu’ils veulent les protéger contre des méchants Chinois et une Chine malveillante ? On y croit difficilement. Au fait, à chacun/chacune d’en juger (...)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS