Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 19h56
 

Energie

Coupure d’électricité

La JIRAMA loin de tenir ses promesses

jeudi 3 août 2023 |  3670 visites  | Mandimbisoa R.

Le délai de trois semaines donné par le président de la République n’est pas encore près d’écouler pour mettre fin au délestage qui règne dans la capitale et les grandes villes de Madagascar et voilà que la JIRAMA fait encore les siens. Depuis quelques nuits maintenant, l’électricité est coupée dans la plupart des quartiers de la capitale. Mais aussi surprenant qu’elle soit, cela dure toutes la nuit ou presque. Pas plus tard que ce jeudi, la coupure s’est poursuivi dans toute la matinée.

Le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures avait déclaré que tous les moyens seront mis à disposition pour réduire au maximum le délestage et que le délai de trois semaines annoncées par le président de la République sera respecté. Mais ce n’est pas visiblement un moyen dérisoire puisqu’il s’agit de 20 camions citernes de fuel lourd par jour pour faire produire de l’électricité au niveau des centrales thermiques, la capacité de production des centrales hydroélectriques étant affaiblie à cause de l’étiage.

Pour pouvoir réduire les dépenses sur l’achat de fuel lourd, la possibilité de provoquer de la pluie artificielle a également été annoncée par le ministère afin d’alimenter davantage en eau les centrales hydroélectriques. Mais visiblement, la situation est difficile pour la société d’eau et d’électricité malgache (JIRAMA). L’objectif d’améliorer les services et les productions s’éloigne de plus en plus, malheureusement au grand détriment des consommateurs.

Déficitaire, la JIRAMA est une société qui commence malheureusement à s’agonir, à cause de la mauvaise gestion qui y règne. Mais les autorités malgaches sont loin de s’en convaincre et n’ont pas d’autres solutions que de lui injecter davantage de l’argent. Les solutions semblent pourtant être nombreuses, selon les spécialistes en la matière qui évoquent de l’énergie solaire ou nucléaire parmi l’alternative.

Lors du dernier sommet Russie-Afrique, le président Vladmir Poutine a indiqué de la disponibilité des opérateurs énergétiques russes de fournir jusqu’à 5,1 gigawatt d’électricité dans les pays d’Afrique. Mais Madagascar ne s’est pas manifesté alors que cela présente une opportunité pour résoudre les problèmes majeurs du pays.

-----

81 commentaires

Vos commentaires

  • 3 août 2023 à 10:55 | MALIBUC (#9345)

    20 camions à l’aller, 20 camions au retour, 20 camions en dépotage, ça fait 100 camions a dit le Ministre il y a peu.
    Seulement le problème n’est pas « les camions » mais bien le paiement du gasoil et comme la Jiramaty ne veut pas faire tourner ses groupes à l’huile lourde (on ne peut pas faire bizness gasoil avec l’huile", on est dans l’impasse.
    C’en est fini des fournisseurs qui font crédit, ils veulent le paiement cash ainsi que le remboursement des dettes ;
    Plus de délestage en 3 semaines il a dit l’autre clown de Vazaha Président ?

  • 3 août 2023 à 11:02 | Saint-Jo (#8511)

    C’est cela le Ampireveo ny vahoaka !

    Et pendant tout le temps de rêve des vahoaka ,
    les salauds se remplissent les poches !

  • 3 août 2023 à 11:02 | rebey (#9809)

    hitako dia mba zaraiko :

    na izany na tsy izany, : privatiser-na ny JIRAMA, dia subventionner-na ny depense ny depense essentielle ny tsirairay avy ; izay no vahaolana malaky amin’io.

  • 3 août 2023 à 11:15 | pisokely (#9950)

    plus le temps passe, plus rajoel s enfonce.. ses facultés supérieures ( cognitifs) sont limitées et il n est pas bien entouré.. eh oui !!! tout le monde ne peut pas etre president.

    jirama n est qu un exemple de la défaillance de rajoel.. mais il persiste..jusqu à la quand ? jusqu’à ce que mada devient un désert stérile ? on parle bien sur au sens figuré pour certaine personne qui n arrive pas à comprendre le sens de nos phrases...

    • 3 août 2023 à 11:25 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 3 août 2023 à 11:28 | JOHANNA (#11493) répond à pisokely

      J’avais un animal de compagnie mais il était si malade que j’ai du m’en séparer.
      J’espère que vous comprendrez cette litote.

    • 3 août 2023 à 11:37 | dupenard (#11227) répond à pisokely

      « tout le monde ne peut pas etre président » et Français.

  • 3 août 2023 à 11:51 | elena (#3066)

    Info sur le projet de barrage de Volobe : EDF serait pressenti pour prendre des actions dans le projet. Si ça se fait, Cédric pourra s’en vanter pour sa propagande. S’il se présente ! On ne sait pas ce qui se concocte, ce qui se négocie dans les chancelleries.
    Si le projet finit par se conclure, il sera operationnel en 2025. Les problèmes d’énergie ne se résolvent pas en 3 semaines.

    Réponse d’EDF fin septembre.

    • 3 août 2023 à 15:02 | lé kopé (#10607) répond à elena

      Le Calife a bien mentionné que le problème de la Jirama ne sera réglé qu’à la fin de son ...troisième mandat , en 2028 . Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre . Il en est de même pour notre relation avec les bailleurs de fond . Le Despote éclairé a notifié : « il n’y aura pas de développement ni en 2050 , ni en 2060 , tant que nous attendons les aides de La FMI , et de La Banque Mondiale ». Ces paroles sont sorties de la bouche du prédicateur , alors pourquoi le peuple Malagasy ne prend il pas note , et se conduise d’une manière réfléchie avant de mettre les votes dans les urnes ?

    • 3 août 2023 à 15:31 | kartell (#8302) répond à elena

      EDF, pressentie ? mais, en réalité, la demande est unilatérale, car, prendre ses désirs pour des réalités reste, ici, la seule certitude !..
      L’hydroélectricité n’est pas une solution d’avenir sur l’île, dans l’avenir, inquiétant, du réchauffement climatique, et ,EDF, aujourd’hui, nationalisée, n’a pas vocation à soutenir, à perte, des projets foireux, comme celui-ci !...
      Un nouveau copié / collé, obsolète !…

    • 3 août 2023 à 15:40 | elena (#3066) répond à elena

      Extrait de l’article d’Africains Intelligence du 28/07/2023 :

      "EDF se positionne sur le barrage de Volobe
      Le géant français de l’électricité EDF est pressenti pour investir dans le futur barrage de Volobe. Il rejoindrait le consortium CGHV, composé d’Axian et d’Africa50, qui a signé fin mai un contrat de concession pour ce projet, après sept ans de négociations avec Antananarivo.... "
      Publié le 28/07/2023 à 4h40 GMT

    • 3 août 2023 à 15:43 | elena (#3066) répond à elena

      Rectificatif
      Article de « Africa Intelligence »
      Copyright Africa Intelligence

  • 3 août 2023 à 11:53 | Aulivier643 (#11346)

    « Vladmir Poutine a indiqué de la disponibilité des opérateurs énergétiques russes de fournir jusqu’à 5,1 gigawatt d’électricité dans les pays d’Afrique. Mais Madagascar ne s’est pas manifesté alors que cela présente une opportunité pour résoudre les problèmes majeurs du pays. »

    Le Génie endémique du ZZournaliste en action..

    Reste plus qu’a trouver un fournisseurs de câbles et des multiprises HEIN ?

    « la JIRAMA est une société qui commence malheureusement à s’agonir, à cause de la mauvaise gestion qui y règne. »

    d’ou l’idée de tirer des câbles...

    CQFD

    • 4 août 2023 à 08:40 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @Aulivier643
      Votre alter ego a commenté au sujet du putsch au Niger :…
      BONSAI DU 40
      le 04/08/2023 à 06:27
      Nous pouvons être presque certains que si Wagner s’installe au Niger , les djihadistes vont rapidement déguerpir pour ne pas finir en méchouis comme en Centrafrique . Les Français ont déguerpi la queue entre les jambes à toute vitesse , après avoir injecté des millions en pure perte , mais n’ayons aucune crainte , nous continuons à sponsoriser d’autres pays qui nous détestent . Le tout , pour la soit disant aide au développement . A voir comme ils écrivent sur les pancartes , on se demande s’ils ont ouvert des écoles ou si leurs présidents se sont servis copieusement . A coup de centaines de millions , nous continuons à aider même des pays comme la Syrie , que sous le règne de Hollande , Fabius vantait le bon boulot des djihadistes . Nos grands chefs d’état qui critiquent tout le monde sont surtout bon à une chose , se pavaner sur toute la planète , dévaliser l’argent de l’état , qui ne leur appartient pas , et malgré leur arrogance , ils sont incapables de diriger le pays . Quand aux pays d’Afrique , qui nous reprochent tant la colonisation , nous voyons au jour d’hui , que sans l’aide de l’Occident , ils s’entretuent allègrement dès qu’ils ont chassé le pays qui les a sorti de l’âge des cavernes cavernes .
      Lefigaro.fr

  • 3 août 2023 à 12:04 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy

    Pour info ! La Côte d’Ivoire a mis 20 ans pour résoudre ses problèmes d’ éléctricité , maintenant elle revends de l’éléctricité à 5 de ces voisins ...

    Les délestages c’est aussi la faute des anciens Présidents Malagasy qui n’on rien fait ( ne pas tout mettre sur le dos du Président actuel ... Enfin il a compris que c’est une PRIORITE ) .

    Pas d’éléctricité = Pas de développement économique .

    • 3 août 2023 à 13:11 | Jipo (#4988) répond à kunto

      Du temps de Ravalomanana Airmad et Zirama « volaient & marchaient » éclairait même !
      Alors :« ne pas tout mettre sur le dos de cet usurpateur » , vous allez faire de l’ ombre à notre assidue & addict fellatrice !
      Bien sur qu’ avant lui Madagascar commençait à remonter la pente, là elle est revenue au temps de ratsyraka 2 générations en arrière et perdues , laissant un Pays ravagé pour son successeur !
      Cet individu mérite les travaux forcés à perpétuité avec confiscation de tous ses biens !

    • 3 août 2023 à 23:22 | kunto (#7668) répond à kunto

      Mr JIPO !

      y a t’il vraiment un Homme qui veut développé Madagascar ???? j’ai un gros doute malheureusement pour nous 😥😥😥

    • 4 août 2023 à 20:51 | Tsialainony (#11490) répond à kunto

      N’ importe quoi !
      Namorona et Andekaleka c’ était quel président ?
      Les délestages ont commencé en 2005

  • 3 août 2023 à 13:31 | vatolahy (#11348)

    «  »Pays d’avenir " s’était exclamé le général De Gaulle lors de sa visite à Madagascar. Le grand homme s’était encore trompé.
    Il faut se rappeler qu’au temps de la royauté certes on vivait dans une société esclavagiste ,certes il n’y avait pas de routes ni d’électricité MAIS le malgache mangeait à sa faim et le canal Andriantany était régulièrement récuré.

  • 3 août 2023 à 13:41 | Isandra (#7070)

    On attend la date donnée, on verra la suite si la promesse est tenue ou pas.

    Ce qu’on constate, la Jirama s’accommode et mobilise tous ses employés pour y parvenir. Plusieurs vieux poteaux, disjoncteurs, transformateurs, etc qui n’ont pas été changés depuis plus de 20 ans, sont remplacés, presque tous les jours.

    Les solutions semblent pourtant être nombreuses, selon les spécialistes en la matière qui évoquent de l’énergie solaire ou nucléaire parmi l’alternative.

    Je suis d’accord pour cette dernière alternative, la nucléaire.

    • 3 août 2023 à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      J’espère les intrus dans cette société ne feront pas encore des actes de sabotage, juste pour faire croire aux Malagasy que la promesse n’est pas tenue.

    • 3 août 2023 à 14:05 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Efa lany lainga fa miala tany

    • 3 août 2023 à 14:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Oui , mais on a un stade des barea , un Colisée , des gallodromes ...
      Des trucs de très loin plus importants que l’entretien de la JIRAMA !

    • 3 août 2023 à 14:17 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra,

      Ce problème de l’électricité et les aberrations en tous genres qui lui sont associées (zéro service avec augmentation des factures etc…) dure depuis on ne sait combien de temps avant même la prise de pouvoir d’ANR…
      On aurait pu légitimement penser qu’avant même son accession au poste, il ait conçu des solutions de fond qui aient pu être mises en place sur la durée (!). Mais les faits montrent clairement que ce n’est pas le cas

      Et là vous présentez comme étant « méritantes » des précipitations de bricolage de dernière minute pour atteindre un minimum affichable pour des échéances électorales (!)
      La bricole et l’incompétence comme d’habitude !

      L’énergie était LE premier paramètre à rendre carré dans ce pays pour relancer la machine économique. Et ceci avec des mesures de fond pérennes qui auraient dû être mises en place dès le début. Rien de tout cela n’a été fait, et aujourd’hui vous nous vantez le caractère extraordinaire des changements de dernière minute de quelques poteaux pour cause d’élections ? Mais êtes-vous sérieux(ses) ? C’est un sketch comique ?

      Si vous n’avez pas compris que vous devriez changer de boulot plutôt que de vous atteler à cette place de propagandiste pour un produit en train de couler, je ne sais pas ce qu’il faut vous montrer… bon courage à vous…

    • 3 août 2023 à 14:48 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Aucune construction de barrage n’a été prévu par ce régime sangany, même pas des simple retenu d’eau. Chaque saison de pluie , on laisse se déverser dans la mer des centaines de millions de tonne d’eau .... ces bandes de nul n’ont pas honte de parler d’étiage !

    • 3 août 2023 à 14:54 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Iaorana Spliff.
      Question énergie : on a le champion !
      bonne visualisation 🤭
      https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/macron-desindustrialise-la-france-98317

    • 3 août 2023 à 15:39 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Je suis d’accord pour cette dernière alternative, la nucléaire.<<

      Oui, la nucléarisation des pseudo dirigeants de Madagascar est une solution efficace.

    • 3 août 2023 à 15:39 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Jipo,

      Frédéric Pierucci chez les hackers (Thinkerview) parle très bien - à travers l’angle de son expérience personnelle - de ce problème stratégique qui menace la France.
      Un autre aspect qui risque de devenir critique est la dégradation des « produits » des Grandes Écoles françaises qui ont « fait » le pays. Dans le nucléaire, ça commence à se voir en interne où le besoin de rappeler les retraités gardiens du savoir se fait sentir de plus en plus fréquemment. Savoir et méthodes qui passent au tout numérique font perdre la conscience de l’importance des fondements. Avant c’étaient les cerveaux qui « faisaient », aujourd’hui c’est les softwares… mais quand ça sort du standard et qu’il faut mettre la main sous le capot, il y a de moins en moins de gus qui ont la compétence de base et le doigté.
      Les signaux faibles de ce type de lame de fond commencent à poindre en tant que menace structurelle.
      Mais bon… tant qu’on est woke, tout baigne…

    • 3 août 2023 à 16:34 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      @ Spliff
      Merci pour le complémentaire qui n’ est plus un secret pour personne, du moins une catégorie minoritaire de concernés .
      Cette petite video de Tatania Ventose est tres clairement exprimée avec toujours des bribes d’ informations complémentaires pour terminer et comprendre le puzzle de cette manigance .
      Ce qu’ elle dit est bien entendu applicable au microcosme insulaire qu’ est Nosy mena !
      Ce qui se passe en circuit fermé ou circonscrit comme Madagascar est à l’ échelle miniature de ce qui se passe à plus grande « échelle » ou une puissance plus grande .
      Les dégâts causés par les dirigeants Malagasy paraissent comparativement moindre que ceux causés par un macron ou sarkozy ?
      Je dis cela bien entendu en apparence , car autant l’ un achève d’ anéantir le Pays, que l’ autre l’ endette et l’ empêche de se developper au détriment des mêmes concernés et au profit également des mêmes : une minorité aristocratique qui détient quasiment tous les arcanes économiques d’ un Pays .
      Je ne cherche absolument pas à faire un comparatif proportionnel des dégâts causés au Pays qu’ ils administrent , mais je ne peux que constater une similitude plus qu’ inquiétante de comportement d’ objectif et surtout de résultat, appauvrir les Pays que ce soit par des prêts ou de la dette .
      Par contre je ne crois pas au risque de vazahaphobie à Dago :
      Pour une raison simple, la génération de l’ époque coloniale a nos âges et passé le plaisir de manifester, quant aux jeunes générations , soit ils ont bénéficié de cette éducation, ( ayant eu la chance d’ aller y étudier) soit depuis l’ indépendance ils s’ en contre fichent et le Français n’ est plus parlé que par une minorité ( "privilégiée » - je peux me tromper sur cette dernière affirmation) j’ ai trouvé cette vidéo à partager car : dépassant largement les frontières de l’ hexagone , & des points communs avec ce qui se passe au pays plus qu’ intrigants ? (répétit° azafady)

    • 3 août 2023 à 18:58 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      « vieux poteaux, disjoncteurs, transformateurs, etc »
      Gros comique va. Tu peux remplacer tout ce que tu veux mais ça c’est pour distribuer. Pas pour produire de l’électricité.
      Tes pseudo-techniciens sont incapables d’assurer la maintenance d’un réseau électrique simple et tu nous parles de nucléaire ?
      Tu as combien de grammes d’uranium ? Tu veux faire comme l’autre qui veut relancer le nucléaire alors qu’il est en train de perdre sa principale source d’approvisionnement en uranium ?
      .

    • 3 août 2023 à 20:11 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Jipo,

      Votre point de vue sur la Vazaha-phobie se défend en effet.
      Le comportement de certains Vazaha déclenche parfois des réactions épidermiques tant dans la rue que dans certains cercles, mais effectivement le ressenti général n’est pas celui de la haine du vazaha tel un épouvantail qui justifierait qu’ils soient boutés hors du pays collectivement.

      Mais vu ce qui se passe au Sahel, la France ne peut pas aujourd’hui automatiquement disqualifier tout potentiel de cet aspect des choses aussi marginal qu’il puisse éventuellement être chez nous… De là à ce que cela oriente leurs manœuvres des coulisses, faut voir… ce sera du point de vue français probablement pesé au regard d’autres facteurs liés à la « qualité » des leviers d’influence actionnables qui lui reste localement.
      Par contre les liesses pro russes qu’on a vues au Burkina me semblent totalement improbables chez nous. À juste titre à mon avis…
      Mais bon, après rien n’est jamais certain à 100 %

    • 3 août 2023 à 23:25 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Il faut être magicien pour régler un problème qui dure depuis 50 ans en 3 semaines , faut arrêter la moquette ça rends fou 😂😂😂

  • 3 août 2023 à 13:47 | pisokely (#9950)

    il ne s agit pas de tout mettre sur le dos de rajoel.. Non, et justement c est cette interprétation qui fausse tout.. Nous l avons dit mille fois que si mada est pauvre, bien sur ce n est pas rajoel qui a amené la pauvreté sauf qu il a CONTRIBUÉ a l enlissement du pays.. s il n a pas fait son coup d etat, mada ne sera pas a cette situation. s il n avait pas menti, s il avait juste un petit peu de jugement à bien choisir ses collaborateurs, nous n en serions pas a la situation actuelle.. Et s il a un regard sincere sur la misere du pays, ben.. je ne sais plus quel qualificatif dois je évoqué..
    et si on essaye de tirer la sonnette d alarme, ses proches crie le Haro : « faut pas ecouter msse le prezida, ce sont des détracteurs, andafy jaloux » le prezida est un champion danq un pays sans usine, il passe tout de suite au 6 eme dan, champion de construction de route sans route, champion de tout avec rien..

    • 3 août 2023 à 14:32 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Ruiner à lui tout seul «  »un pays d’avenir’’ c’est un exploit remarquable !

    • 3 août 2023 à 14:42 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Tompon’andraikitra feno izy Pisokely amin’ny tsy fahatankarany ny tsy fahaizany.
      Ny vokatr’izany dia ny firenena iray manotolo no hiaran-doza.
      Tsy kilalao ny Firenena kah hoe hiala maina izy satria hoe tsy ampy solaitra…(?)
      Asa aloha an..

    • 3 août 2023 à 15:01 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Vous connaissez l’ adage avec des « SI » on peut mettre Pais en bouteille & Venise en amphore ...
      Ne pouvant que souhaiter que les Malgaches le « remercie » dans les urnes !
      que les isandra mangent leurs chapeaux et s’ étouffent ...

    • 3 août 2023 à 15:16 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Durant son exil à l’Etranger , les partisans du Calife , dont Isandra , avaient soutenu qu’il a préparé son retour pour gouverner le Pays , et le redresser ( après les dérives de La Transition). Ils ont même martelé qu’il avait fait des Etudes à Sciences Po , mais vu les difficultés qu’il a rencontrées , on n’ a même pas entrevu une ébauche de son parcours Universitaire . La seule traçabilité est son passage dans cet illustre Institut , en interdisant les Etudiants Malagasy qui y sont inscrits , à participer à sa « Conférence ». Qu’est ce qu’il a apporté au Pays depuis ? Tristesse et désolation .La présentation de l’IEM en France et à Madagascar n’était que de la poudre aux yeux .
      L’ami Arsonist en a gardé un souvenir ...éblouissant .

    • 4 août 2023 à 11:25 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Jipo- ces deux pays qui nous sont chers ,il est vrai qu’ils courent à leur perte .Chez nous le niveau de vie a baissé de 30 % alors qu’ailleurs en Afrique il a augmenté de 30%.La France qui avait le meilleur niveau de vie en Europe est aujourd’hui loin de l’Allemagne ou de la Suisse .Toutes fois notre population est restée homogène alors que l’immigration débridée enFrance altère sa culture ,réduit son savoir faire,et sème le désordre et le saccage.

  • 3 août 2023 à 13:55 | pisokely (#9950)

    puis cette manie d etre prétentieux.. comment allez vous maîtriser la production d énergie solaire ou nucléaire alors que la politique énergétique est nulle ? mada a beaucoup de cours d eau et ils sont incapables d imaginer une politique hydraulique ? mada a beaucoup de cours d eau, une ile tropicale et on manque d eau.. mada est entouré d océan et manque de nourriture.. ce qui veut dire tout simplement une inadéquation de la politique des tenants du pouvoir.. je parle des faits, de la réalité où on peut aisement greffer un projet sociétal..

  • 3 août 2023 à 14:47 | pisokely (#9950)

    oui spliff.. tompon andraikitra izy.. ary tsy afa miala amin izao loza mahazo ny firenena zao..

    tsy nisy nanery azy hilatsaka ho filoha.. noho izany, rehefa tsy mahay, dia tokony hiala..saingy dondrona, tsy fantany akory hoe tsy mahay izy.. ary zay no tena olana goavana

    • 3 août 2023 à 14:58 | spliff (#5871) répond à pisokely

      « tsy fantany akory hoe tsy mahay izy »
      Any indrindra no fipetrany

      Na izany na tsy, dia mijoalajoala ny villa-ny any France any an…🙄

    • 3 août 2023 à 15:26 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      pisokely sy spliff ary Jipo,
      Marina ny anareo nefa indrisy ...
      Hoy Raoul-ndry Mahaleo amin’ilay hira hoe « 4-mi » : « ... Tsy vitan’ny indrisy !... ».
      Samia ho tsàra ahita ny fianjeran’ny tsy ampy henatra e !

  • 3 août 2023 à 14:50 | Albatros (#234)

    @ Pisokely (post de 11:15)

    Bonjour Pisokely.

    Permettez moi cette petite précision !.

    Vous dites : « plus le temps passe, plus rajoel s enfonce » !.
    Je ne suis pas certain que LUI s’enfonce (ses arrières sont assurées !).
    Par contre c’est Madagascar qui s’ « enfonce », chaque jour un peu plus !.
    Et, grâce à la JIRAMA, Dago s’enfonce dans le noir et sans eau !.

    A la prochaine Election, Andry Rajoelina (le « révolutionnaire » !), sera, peut-être, privé de dessert en n’étant pas réélu (dans ce cas il pourra, toujours, aller déguster des « Gâteau de Savoie » dans sa 2ème patrie !), mais le Vahoaka, lui, continuera, certainement, sa marche dans le désert !.

    @+

    • 3 août 2023 à 15:05 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Albatros,

      Dans le marais politicien gasy, l’état de grâce est très loin derrière lui…
      On verra mais les fonds de tiroirs des professionnels qui pourraient le sauver sont raclés jusqu’à la perforation… il n’y a plus personne.. faut voir profil et comportement perso de certains ministres en privé… soit racaille, soit idiot-bête, soit une combinaison « créative » des deux…
      Il faut vraiment le voir pour le croire…

  • 3 août 2023 à 15:21 | pisokely (#9950)

    albatros

    rajoel s enfonce, c est dans le sens où il n a plus de carte à abattre pour amadouer la population ou bien pour paraitre honorable devant la communauté internationale.

    j ai lu sur mada express (je crois), qu il y avait du grabuge sur le vary tsinjo.. emeute..Sa formule a atteint ses limites ? et ca n attire plus l attention des gens crédibles.. car on sait que c est à vocation election ?

    les vannes financieres semblent etre ouvert à fond, car c est la derniere ligne droite possible pour profiter de cette manne ? les acteurs etant tres probablement complice.

    je ne sais pas !! c est triste et écoeurant de profiter sur le dos des pauvres

    • 3 août 2023 à 15:54 | Albatros (#234) répond à pisokely

      Précision bien reçue !.

  • 3 août 2023 à 15:26 | walesa (#5863)

    Isandra espère une énergie nucléaire, hé hé...
    Dans ce pays des Irresponsables, c’est comme donner un coupe-chou aux singes !
    Tragi-comique...

  • 3 août 2023 à 15:52 | Albatros (#234)

    @ Spliff (post de 15:05).

    Bonjour Spliff !.

    Comme vous le savez ce n’est pas de ma province profonde d’Andafy (la Sarthe pour être précis 😉 !), que je peux me permettre de connaitre les richesses potentielles de la Classe Politicienne gasy !.

    En 2009, j’écrivais, sur ce site, que pour moi le « révolutionnaire orange », n’était (à l’époque qu’une copie (en plus jeune !), de Marc Ravalomanana ! (le Vizir qui voulait prendre la place du Calife).
    Tout en soulignant, que j’avais noté, sous Ravalomanana, une amélioration non négligeable de la vie du Vahoaka. En considérant la période 1970-2007 !.
    Je dois admettre qu’Andry Rajoelina, a, depuis, profondément et durablement compromis ce début d’amélioration.
    Vous et certains forumistes de ce site sont plus amènent que moi, pour « lister » les choses qui se sont « dégradées » depuis maintenant plus de 15 ans à Madagascar, mais j’ai, pour ma part, eu l’occasion, en allant sur place, d’en constater plusieurs !.

    Je ne sais donc pas si un « politicien » capable de redresser le bateau est déjà présent à Madagascar, mais je peux constater, au moins au niveau de la Justice, que le Pouvoir politique semble glisser de plus en plus de la Capitale vers le « fokonolona » !.
    Ce qui peut-être une bonne chose dans certains domaines, mais risque de compromettre, durablement, la cohésion de l’ensemble de Madagascar !.

    Cordialement.

    • 3 août 2023 à 16:05 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Merci Albatros pour cette perception détachée de ce qui vous saute aux yeux de l’atmosphère récente de Madagascar.
      C’est ce type de recul dont souvent les vedettes dirigeantes locales ne mesurent pas l’importance de la prise en compte dans l’orientation de leurs efforts… si tant est qu’efforts il y ait to start with…
      Ils sont trop occupés à inaugurer l’après-midi des façades de fokotany repeintes le matin même.
      J’exagère à peine…

  • 3 août 2023 à 16:10 | Besorongola (#10635)

    MANDIMBISOA.
    C’EST MR HO QUI A PROMIS LES 3 SEMAINES MAIS PAS LA JIRAMA.

    « Mais Madagascar ne s’est pas manifesté alors que cela présente une opportunité pour résoudre les problèmes majeurs du pays. »

    La France et tout ce qui représente la France sont la bête noire de Putin. Mr Ho est français et considéré comment agent de la France.

  • 3 août 2023 à 16:17 | Besorongola (#10635)

    LA PROMESSE 3 SEMAINES DE FIN DE DÉLESTAGE NON TENUE EST UNE EXCELLENTE NOUVELLE POUR L’OPPOSITION.

    Encore une fois, cette « bonne nouvelle » constitue un choux gras pour les journaux de l’opposition. Cela confirme le statut de MR HO de Mr Ho.

    Mais en vérité tout le monde s’attendait à ça connaissant le personnage.

  • 3 août 2023 à 16:25 | Jacques (#434)

    « Déficitaire, la JIRAMA est une société qui commence malheureusement à s’agonir, à cause de la mauvaise gestion qui y règne. »

    S’agonir, quésaco ? Son usage est-il pertinent dans le cas supra ? Plutôt « agoniser », non ? Important de le souligner sinon la phrase n’aura pas un sens convenable.

    Lu dans Midi, aujourd’hui :

    « La nationalité malgache du prochain candidat doit être justifiée auprès de la Haute cour constitutionnelle. Un « certificat de nationalité malagasy daté de moins de six mois » est exigé par cette institution avec une copie légalisée de la carte nationale d’identité et une copie intégrale d’acte de naissance. Ces dispositions de la loi organique 2018-009 demeurent inchangées notamment en matière de nationalité. Même si ce sujet a fait beaucoup polémique après la révélation sur la nationalité française détenue par le président de la République, aucune ligne n’a été modifiée en conséquence au niveau de la législation. Les règles de jeu sur la matière restent les mêmes que lors des présidentielles de 2018 et l’exclusivité de la nationalité malgache est exclue par la loi. Les prétendants qui jouissent, à cet effet, d’une nationalité étrangère peuvent concourir aux élections présidentielles à moins qu’ils justifient leur nationalité malgache. »

    • 3 août 2023 à 17:15 | Besorongola (#10635) répond à Jacques

      Jacques bonjour.

      Mr Ho n’aura pas du mal à trouver ce certificat vu qu’il a verrouillé toute l’administration comme elle affirme Isandra.
      C’est à l’opposition maintenant d’agir en conséquence. Moi personnellement je préfère qu’il soit autorisé à se représenter pour voir sa défaite aux urnes car il prétend toujours gagner dans toutes les élections. Il se représente et pendant ce temps les Gasy savent qu’il est français et menteur aussi. C’est à l’opposition de mettre le paquet pour faire savoir à tous les électeurs ses méfaits. N’oublions pas qu’il a dit aussi que cette histoire de sa nationalité ne dépasse pas 50 km de Tana. Si ce n’est que foutage de gueule c’est quoi alors ?

    • 3 août 2023 à 17:26 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques
      La HCC ne s’ est-elle pas jugée inapte, habilitée ou non, compétente ou pas : à juger cela ?
      Si tel est le cas : qui pour valider ou invalider la candidature du rat zoel ?
      la phrase que vous avez mise en gras n’ est pas claire ;
      l’ exclusivité est exclue par la loi ce qui induit que l’ on peut en avoir plusieurs ?
      Les prétendants PEUVENT ou NE PEUVENT ce qui fait toute la différence
      ensuite justifient leur nationalité ? peuvent-ils en avoir deux ou pas , telle est la question .

    • 3 août 2023 à 17:32 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Déclarée inapte et non habilitée à juger, en gros : circulez ya rien à voir !

    • 3 août 2023 à 17:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Moi personnellement je préfère qu’il soit autorisé à se représenter pour voir sa défaite aux urnes car il prétend toujours gagner dans toutes les élections.

      Comments :
      Non !
      Ici , sur ce cas précis , il n’est pas simplement question de cette vision d’une sorte de défi entre deux ados !

      Il s’agit de sauver la vie de tout un pays et des dizaines de millions de ses populations plongées et maintenues dans cette misère très sévère jamais vues auparavant !

      Et ça , ça fait en sorte que
      cette vision d’une sorte de défi entre deux ados
      est largement très en-dessous de l’enjeu réel !

      Le DJ a enfreint la loi constitutionnelle.
      En conséquences (i) il doit être traduit en justice (ii) il ne doit pas être autorisé à enfreindre une nouvelle fois cette même loi .
      Le respect de la loi est une chose sérieuse très largement au-dessus d’un défi entre deux ados !

    • 3 août 2023 à 19:16 | Besorongola (#10635) répond à Jacques

      Saint Jo bonjour.
      C’est mieux aussi qu’il soit écarté par la loi mais les seuls juges compétents pour appliquer la loi font pipi dans leur froque dès qu’ils voient MR HO. Ils ont déjà fait pacte avec le diable pour de l’argent.
      Contrairement à 2002, l’opposition n’a plus de soutien au ministère de la justice...
      Qui peut appliquer la loi pour écarter MR HO de ne pas pouvoir se représenter ?

  • 3 août 2023 à 17:20 | Besorongola (#10635)

    NE NOUS TROMPONS PAS, LA JIRAMA EST UNE SOCIÉTÉ D’ÉTAT ET QUI EST LE CHEF DE L’ETAT GASY ?

    La Jirama est une société anonyme de droit commun détenue entièrement par l’Etat Malagasy. Elle est dirigée par un Conseil d’administration auquel répond le Directeur Général. Il est nommé par le Ministère chargé de l’énergie.

    Le Conseil d’administration est composé des représentants de l’Etat – notamment des ministères de tutelle – et des représentants des employés. L’organisation de la Jirama reflète ses deux grandes activités que sont l’eau et l’électricité. L’entreprise déploie aussi parallèlement une organisation géographique faite de directions interrégionales dans chacune des six provinces de Madagascar.

    • 3 août 2023 à 17:29 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      ce qui veut dire que le ministre de l’ énergie est tout simplement INCOMPETENT ! DEHORS !

    • 3 août 2023 à 17:33 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Oui Jipo.
      TOUS DEHORS. RAPATRIEMENT MASSIF VERS LA FRANCE.

    • 3 août 2023 à 19:03 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      Merci pour les précisions, Besorongola, !.

  • 3 août 2023 à 17:30 | Besorongola (#10635)

    À MANANJARY 6 PRISONNIERS SE SONT FAIT LA BELLE PROFITANT DU DÉLESTAGE.

    Six détenus de la prison de Mananjary, dans le Sud-est de Madagascar ont fait le mur , confirme une source auprès du ministère de la justice malgache.

    Ils se sont échappés de la prison après avois scié la grille de protection d’une fenêtre.. Cinq d’entre ls prisonniers évadés sont déjà condamnés et le sixième est un prévenu.

    Les faits se sont produits très tôt, vers 3h du matin, et à l’heure actuelle aucun d’entre eux n’a pas pu être arrêté.

    L’enquête est en cours. Elle est menée par un groupement spécialisé au sein de la justice.

  • 3 août 2023 à 17:42 | Besorongola (#10635)

    LE COUCOU.

    Cette espèce fait ce qu’on appelle du parasitisme de couvée. En effet, elle a la particularité de ne pas faire son nid elle même, mais de s’octroyer celui d’une autre. Elle va repérer un nid dans lequel des œufs ont déjà été pondus, et attend que la femelle de ce nid parte chercher à manger.

    Essayons de l’expliquer brièvement une fois pour toutes. La réhabilitation de la portion de la RN44 reliant Marovoay à Vohidiala est un projet dont le financement a été obtenu par Hery Rajaonarimampianina et dont les travaux ont commencé bien avant qu’Andry Rajoelina n’accède au pouvoir en 2019. Andry Rajoelina n’a rien fait pour cette route nationale, à part s’en attribuer les mérites. Par continuité de l’État, il a le droit et le devoir de l’inaugurer, mais il n’a pas le droit de dire que les autres présidents avant lui n’ont rien fait pour cette route.

    Andry Rajoelina n’a rien fait pour la RN44. Que ces incapables de suiveurs mettent cela dans leur crâne. La réhabilitation de cette portion de route nationale a débuté en 2018, sous le régime Rajaonarimampianina.

  • 3 août 2023 à 18:02 | pisokely (#9950)

    la photo de MT parle d elle même

    une bougie (donc pas s électricité ) et en second plan un ecran d ordinateur eteint.. on fait l informatique sans électricité ? comme hopitaux sans equipe soignante ? jeux des iles sans budgets ? elections sans.....?

    • 3 août 2023 à 19:28 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      Pisokely bonjour.
      En ce moment, les athlètes Gasy partis à Brazzaville pour défendre la couleur de Madagascar dans les jeux de la francophonie se plaignent de la médiocrité de l’organisation des congolais. Plusieurs dans une même chambre, nourriture très maigre, transports non réguliers...La raison c’est que Haja RESAMPA, le Ministre des sports de Mr Ho n’a pas assez de budget pour financer ces déplacements et ce sont les athlètes qui sont victimes.

      Nous verrons ce que Mr Ho pourrait faire de mieux pour les Jeux des îles.

    • 3 août 2023 à 20:13 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      RDC mais pas Brazzaville...

  • 3 août 2023 à 18:11 | Saint-Jo (#8511)

    3 août à 17:33 , Besorongola (10635) répond à Besorongola

    TOUS DEHORS. RAPATRIEMENT MASSIF VERS LA FRANCE.

    Comments :
    Rapatriement massif vers la France, hein !
    Quel tempérament !
    Ceux , prévoyants d’entre eux , qui ont déjà planqué des avoirs à l’Etranger , pour assurer là-bas largement plus qu’il ne faut leur bien-être en cas de rapatriement ? Qui croirait que ce rapatriement massif [qu’ils avaient prévu] les fait trembler !

  • 3 août 2023 à 18:29 | maharanigougou (#11460)

    Ce matin ou hier j’ai un post se moquant de l’Occident et de la décision d’un juge américain d’inculper TRUMP. Il se moquait ainsi de la démocratrie Occidentale.

    Ce jour à Mada on applique la démocratie à l’Africaine. Mais chut, faut pas en parler.

    Madagascar : une prison prise d’assaut pour libérer six meurtriers présumés
    Mardi, en fin de journée, les surveillants de la prison d’Ambatondrazaka ont dû tirer en l’air pour dissuader une foule de 500 personnes de prendre d’assaut l’établissement pénitentiaire. Ces villageois réclamaient la libération de 6 prévenus suspectés du meurtre de deux présumés voleurs de zébus.

    Normal ou actes de barbares ?

  • 3 août 2023 à 18:34 | Saint-Jo (#8511)

    Je suis nombreux !

    La réelle vraie habileté du classique rain-jaza de la tradition malgache :
    l’instant t d’un boom d’un tambour grosse caisse , une ablation faite !
    Incroyable , non ?

    J’ai toujours pensé qu’il est difficile pour un Étranger de saisir ce qu’est dans ses réalités un peuple dont ignore tout : sa langue , sa culture , ses us et coutumes , son Histoire !

    Cela m’étonnerait d’ailleurs qu’il existe déjà un robot capable de faire comme ces très habiles classiques rain-jaza de la tradition malgache !

    Mais j’avoue : je suis très nombreux à utiliser le pseudo « Saint-Jo » ; je me relaie entre moi !

    Pfff ! Qu’est-ce qu’on s’amuse ici !

    • 3 août 2023 à 20:06 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Rire tout seul, à tout moment ,est ce un signe flagrant de.......

  • 3 août 2023 à 18:43 | Jipo (#4988)

  • 3 août 2023 à 19:02 | Saint-Jo (#8511)

    Je rappelle que je ne parle que ma langue maternelle : le malgache !

    (i) Je ne parle pas français !
    J’ignore tout de la France !

    (ii) Je dis mes posts à haute voix à un robot num’ traducteur qui date des années 1950 !
    Il me les traduit , les met par écrit et les publie sur ce forum !

    (iii) Je suis nombreux . Mais je et moi , tous ensemble , utilise un seul et même robot num’ traducteur !

    Amusant , non ?

    • 3 août 2023 à 20:02 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Est ce bien le robot qui vous a dit que vous étiez bon à vivre en France.
      Mon robot à moi ne ment jamais

    • 3 août 2023 à 20:53 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      Je crains que cela n’amuse que vous. On voit d’ailleurs souvent des malades psychiatriques dans les asiles rire tout seul et sans savoir pourquoi.

  • 3 août 2023 à 20:04 | Besorongola (#10635)

    LES « KIRINGY » BIENTÔT DE RETOUR À SAKAY ?

    Le président du sénat malgache Herimanana Razafimahefa est actuellement en visite à La Réunion avec plusieurs représentants du monde économique de la Grande île. Le pays souhaiterait notamment bénéficier de l’expertise réunionnaise pour exploiter ses grandes terres agricoles.

    En 1977, la formidable expérience de la Sakay a pris fin douloureusement avec l’expulsion des agriculteurs réunionnais installés sur les hauts plateaux de Madagascar pendant un quart de siècle.

    Quelque 46 ans plus tard, La Réunion et la Grande île pourraient à nouveau travailler main dans la main pour l’exploitation des grandes terres agricoles de l’Île rouge.

    Pas question, cette fois-ci, de se substituer aux agriculteurs malgaches. La Chambre d’agriculture de La Réunion se proposerait plutôt de fournir un accompagnement technique.

    C’est ce qu’a proposé Frédéric Vienne, le président de Chambre verte, au président du Sénat malgache, Herimanana Razafimahefa, qui est actuellement en visite à La Réunion, avec plusieurs représentants du monde économique de la Grande île.

    Le reportage de Réunion La 1ère :

    Le président du Sénat malgache en visite à La Réunion
    Irrigation, fertilisation, environnement
    « Les compétences de la Chambre d’agriculture sont reconnues par nos amis malgaches et dans un premier temps, nous pourrions intervenir pour former les formateurs des agriculteurs malgaches sur la technicité agricole, l’irrigation, la fertilisation ou encore l’environnement », explique Frédéric Vienne.

    Ce projet, encore à l’étape embryonnaire, pourrait être un premier pas dans la volonté partagée des des Malgaches et des Réunionnais de coopérer ensemble. Une collaboration « gagnant-gagnant » vivement souhaitée également par les représentants de la Grande île.

    « Nous ne sommes pas venus quémander des aides financières, insiste d’ailleurs le président Herimanana Razafimahefa, Nous voulons vraiment montrer raffermir les relations avec les opérateurs économiques reunionnais ».

    Ce jeudi 3 août, le numéro 2 de l’Etat malgache a rencontré les représentants des différentes chambres consulaires, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie, à Saint-Denis, où il a participé à une table ronde.

    • 3 août 2023 à 20:10 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Kabary Kabary Kabary Parlote parlote parlote Faisons bruit de bouche

  • 3 août 2023 à 20:09 | Saint-Jo (#8511)

    # Besorongola .
    Miarahaba !

    Il est fort probable que les juges fozaesques de Madagougou se dérobent , pour une raison ou pour une autre , à faire leur devoir de juger un individu qui a enfreint délibérément la loi constitutionnelle ! J’ai dit « délibérément » !

    Si ces juges se dérobent , alors ils le font délibérément , eux aussi !

    À mon avis , les fokonolona ne sont pas morts .
    L’esprit fokonolona est toujours présent . Ces soulèvements locaux [que nos populations paient très cher en nombre de vie perdue et en blessures] sont la preuve que l’esprit fokonolona n’est pas mort .

    Le problème de taille , c’est que l’on ne voit aucun nom qui arriverait à fédérer ces fokonolona locaux pour les mener à aux objectifs communs au pays dans son unité !

    Remarquer : nos ennemis mortels , dont font partie les racistes vils colonialistes attardés qui hâtent ce forum [que je soupçonne être des agents agitateurs des services secrets de pays étrangers] , tentent de façon continue à provoquer des dissensions régions contre regions dans nos rangs !
    Une vieille tactique que les colonialistes de tout temps utilisaient et utilisent tout au long de l’Histoire !

    Qui sait ? Un jour peut-être le fokonolona fera à nouveau la justice !

    Andaharan’ireo izay mahalala ny Tantara tamin’ny andron’i Nampoina , iza no sahy milaza fa hoe « ratsy ny fitsararam-pokonolona ? Aleo alan’Andriana , toy izay alam-bahoaka » , hoy ny fiteny !

    • 3 août 2023 à 20:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (i) Le renvoi par Ra8 des fokonolona ,
      venus spontanément au palais de Mavoloha pour faire face à l’assaut des putschistes en 2023 ,
      [priés de retourner dans leurs pénates] ,
      a été un coup très rude asséné au moral des fokonolona !

      Et ce , d’autant plus que ce renvoi est suivi par la derobade de Ra8 devant le danger mortel qui menace le pays et son peuple !
      Il est allé se réfugier en South-Africa pour sauver sa peau .
      Laissant le pays et son peuple à la merci des putschistes !

      Le monde entier en voit les résultats aujourd’hui !

      (ii) Ceux qui ont appris l’’Histoire de France savent que , au début de la Grande Guerre , l’armée allemande était arrivée jusqu’aux environs de Paris , dans la Marne . La menace d’invasion de la capitale française était là , présente et réelle .
      Mais les forces allemandes avaient été repoussées grâce à la participation décisive des populations de la capitale française et de ses environs , transportées dans l’urgence dans la Marne .
      Ceux qui ont appris l’Histoire de France savent le nom du Gouverneur militaire de Paris qui était à l’initiative de cette opération de sauvetage de la capitale .
      Il s’était inspiré d’une coutume présente dans la culture du peuple d’une colonie qu’il avait gouvernée .
      Je vous laisse trouver par vous-même !

      Je fais seulement remarquer que Ra8 , lui , n’avait pas eu la même inspiration en 2009 .

    • 3 août 2023 à 21:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :

      venus spontanément au palais de Mavoloha pour faire face à l’assaut des putschistes en 2009 ...

  • 3 août 2023 à 22:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Le problème de la jirama est un problème structurel à tous les niveaux n’est-ce-pas ?
    Primo : Au niveau de la production, la proportion entre l’énergie thermique et le renouvelable est déjà un handicap à surmonter non pas à court et moyen mais sur le long terme et en sus pour un pays pauvre sujette à la mauvaise gouvernance’ C:est du domaine de l’impossible n’est-ce pas ?
    Secundo : Au niveau de l’organisation, une centralisation à outrance équivaut à une lourdeur administrative au niveau de la gestion n’est-ce pas ? C"est un problème structurel aussi.
    Tertion : Au niveau des prix du kWh. Devant une production insuffisante et dont le coût de production est exorbitant, les prix pratiqués encouragent encore à plus de consommation n’est-ce-pas ?
    Quarto : Le vol et le problème de recouvrement grèvent également l’état financier de cette société de façon chronique depuis plusieurs années n’est-ce-pas ? Donc les solutions conjoncturelles comme les subventions et les changements de dirigeants ne sont pas appropriées n’est-ce-pas ? Ce n’est que de la gesticulation .

    • 4 août 2023 à 15:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans oublier les dettes colossales à l’égard des pétroliers et des banques qui ont besoin de consolidation pour qu’on puisse assainir l’état financier de la Jirama mais qu’on ne peut pas faire sans un planning de recouvrement de ses créances auprès de !’administration à la fois propriétaire et principale débitrice n’est-ce-pas ? Il relève de la volonté politique de cette dernière pour que dans la loi de finance annuelle figure le paiement des créances de !a jirama. Au niveau de la production la diversification est en marche mais de façon timide. Le nucléaire n’est pas la solution à cause des coûts (installation, approvisionnement et traitement des déchets) et des risques d’accident n’est-ce-pas ? La Banque Mondiale fait sienne le troisième volet. Le deuxième volet relève de la volonté politique du propriétaire pour séparer le mauvais du bon en permettant à dernier de continuer ses activités avec des repreneurs eventuels n’est-ce-pas ? Tout cela a besoin de temps donc du long terme car le problème a commencé avec l’ariary, une dévaluation sans répercussion sur le prix de vente du kWh de l’électricité par la Jirama n’est-ce pas ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS