Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2024
Antananarivo | 12h27
 

Environnement

Environnement

Le parc de l’Isalo, candidat pour devenir un géoparc de l’UNESCO

vendredi 19 juillet |  112 visites  | Sandy RAZ

Le parc national de l’Isalo pourrait intégrer le listing mondial des Géoparcs de l’UNESCO en 2026.

Son intégration à ce réseau des géoparcs est actuellement en cours de rédaction. Des critères sont exigés par les éco-touristes d’ici 2026 pour y entrer comme la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Les Géoparcs mondiaux UNESCO sont des zones géographiques uniques et unifiées où les sites et les paysages d’importance géologique internationale sont gérés selon un concept holistique de protection, d’éducation et de développement durable. Un géoparc utilise son patrimoine géologique, en relation avec tous les autres aspects du patrimoine naturel et culturel de la zone, pour améliorer la sensibilisation et la compréhension des questions clés auxquelles la société est confrontée, comme l’utilisation durable des ressources de la planète, l’atténuation des effets du changement climatique et la réduction des risques de catastrophes liées aux aléas naturels.

Cette qualification si elle est retenue est censée valoriser le patrimoine géologique de l’Isalo mais aussi incite à booster le tourisme dans la région d’Ihorombe et de ses alentours. En comparant la période 2023 et 2024, les professionnels du tourisme enregistrent au premier semestre 2024 une hausse de 9 % des visites avec 519 visiteurs nationaux et 1 309 touristes et professionnels étrangers.

Depuis 2007, l’Office National du Tourisme de Madagascar organise le Raid de l’Isalo afin de valoriser cet espace naturel. La 17ᵉ édition a eu lieu 13 juillet dernier.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 19 juillet à 10:55 | Jipo (#4988)

    Concept holistique ça fait toujours bien 🤣, mais si vous saviez ce qu’ en pense le fomba de votre holistik ...
    A l’ image des parcs protézés de BDR, qui sont pour ces génies : une réserve pour aller se servir en toute impunité !
    Mais si on peut obtenir quelques financements pour leur entretien ? 🤑

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS