Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 10h31
 

Santé

Covid-19

L’état d’urgence sanitaire se poursuit, les frontières restent fermées

lundi 28 juin | Mandimbisoa R.

L’état d’urgence sanitaire est maintenu pour les 15 prochains jours à Madagascar. Le Premier ministre, Christian Ntsay, l’a confirmé lors de son intervention sur la chaîne audiovisuelle nationale dans la nuit de dimanche. Certaines mesures de restriction restent ainsi en vigueur, mais si plupart ont été allégées.

Le couvre-feu, par exemple, court désormais de minuit à 4h du matin. Le rassemblement de plus de 400 personnes reste interdit notamment dans les six districts où le virus circule encore activement : Antananarivo-Renivohitra, Antananarivo Avaradrano, Antananarivo Atsimondrano, Ambohidratrimo, Ambatondrazaka et Fianarantsoa 1

Pareil pour l’organisation des concerts et spectacles en plein air pour les six districts. Les boîtes de nuit restent également fermées. Pour soutenir les artistes, le Premier ministre a évoqué la possibilité d’organisation d’événements culturels dans les autres localités.

Concernant les vols internationaux et l’ouverture des frontières, le Premier ministre a déclaré que ce ne sera pas dans l’immédiat. Les autorités souhaitent analyser la situation actuelle, au niveau national et international, avant de trancher sur la question. « Nous sommes en train de voir comment évolue l’épidémie aussi bien à l’étranger qu’à Madagascar », affirme Christian Ntsay.

Les frontières restent fermées pour les passagers provenant de l’étranger sauf pour ceux qui sont admis à recevoir des dérogations prévues par le conseil des ministres. Une déclaration qui rejoint celle du ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie qui précise qu’aucune date de réouverture des frontières de Madagascar n’a encore été fixée. Néanmoins, un comité de réflexion a été mis en place pour examiner la possibilité de réouverture des frontières dans les meilleures conditions.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juin à 09:48 | arsonist (#10169)

    Mais le journaliste Mandimbisoa R. termine son autre article par la phrase :
    "L’ambiance était festive et faisait oublier le temps d’un week-end que la Covid-19 circule toujours."

    Tiens, donc : "La covid19 qui circule toujours était oubliée le temps d’un weekend" ?

    Mais la besileo foza femelle couillue isandra soutient tous les jours sur ce forum que
    cette covid19 est sous contôle depuis l’année dernière
    grâce à la pisse-mémée de Bokassa gasy.

    Cette foza femelle couillue isandra nous raconterait-elle des bêtises, par hasard ?

    • 28 juin à 11:22 | dominique (#9242) répond à arsonist

      exactement ; (( on est chez les félés le président en tête un malade mental très dangereux) ) incroyable , le virus va faire le chef d’orchestre et battre la mesure croyez moi ... le président et ses copains eux ont été faire un petit tour et sont vaccinés avec un vaccin fiable , n’y vu n’y connu , mais c’est la vérité ... et on ferme les frontières pour le bling bling ...

  • 28 juin à 11:13 | dominique (#9242)

    C’est vraiment du grand n’importe quoi ici !!! on ferme les frontières a des passages vaccinés avec les meilleurs vaccins au monde ? et on autorise l’anarchie complète dans toutes les villes qui sont contaminées et le tout sans protections de masques ou gestes barrières ? ? Mais de qui ce fout t’on ici ? et en plus soignés a la pise mémé , c’est incroyable du jamais vu dans n’importe quel pays avec un minimum de civilisation ; ce président est un fou furieux et jaloux des autres pays qui en plus font du bien a Madagascar en y apportant des devises très utiles surtout en se moment ... il va finir par ruiner complètement le pays c’est un malade mental jaloux et rien d’autre .

    • 28 juin à 12:28 | MALIBUC (#9345) répond à dominique

      Je sais pas si c’est un malade mental, mais c’est surement un voleur, un assassin, un menteur et un dictateur.
      Plus le temps passe plus il s’affiche en col Mao tel le dictateur Chinois du siècle dernier.
      Lors du défilé j’i vu des missiles, des orgues de Staline, des porteurs Chinois ou Russes.
      Mais contre qui va-t-on faire la guerre ? Contre les dahalos ou contre la France aux Eparses ?
      En tous cas vu l’armement, ça en dit long sur les intentions du DJ BAC -7 ; A méditer

    • 28 juin à 14:59 | Houpert Claude (#10595) répond à dominique

      De Claude Houpert :
      En Europe, il y a un retour vers une situation normale et il est possible de prendre l’avion .
      Je ne comprend pas la situation de Madagascar qui continue de fermer ses frontières et donc aux tourisme et, de ce fait ,aux rentrées de devises alors que le Pays en a tant besoin , sans compter les faillites et les suppressions d’emplois... N’est-il pas possiblle d’organiser des contrôles sanitaires aux frontières ? Ivato est mort depuis la fermeture aux passagers ! Mais, au fait, Air Madagascar existe encore ?

  • 28 juin à 11:49 | Vohitra (#7654)

    Hoy ny Praiminisitra lehiben’ny goverinemanta omaly raha nanao fanambarana tamin’ny vahoaka Malagasy izy omaly : « miarahaba ny vahoaka Malagasy amin’izao andro hankalazana ny fiverenan’ny fahaleovantena izao… »

    Dia hoya ho manontany tena no sady manontany ihany koa ny Praiminisitra hoe : « fa angaha moa efa nisy fanjakana tokana nahaleo tena teto Madagasikara talohan’ny 26 jona 1960 ? »

    Talohan’ny fanjanahantany nandritry ny 64 taona teo ambany fitantanan’ny herin’ny mpanjanaka anie ka mbola Fanjakana ara-piarahamonina sy ara-poko maromaro no nisy teto Madagasikara e, toy ny Fanjakana Sakalava, Antanosy, Bara, Betsimisaraka, Antakarana, Merina, Tanala, Antemoro, Antambahoaka…no nisy teto amin’ity Nosy ity…ary tsy nisy fanjakana tokana velively nifehy an’i Madagasikara iray manontolo teto…ary aza adino fa ny Fanjakana Antakarana sy ny Fanjakana Sakalava ohatra dia nanao fifanaraham-piarovana (accord de protectorat) tamin’ny Firenena Frantsay tany amin’ny taona 1840 tany izay mahasahana ny faritra Sambirano iny ohatra…

    Koa raha miteny ny Praiminisitra hoe « fiverenan’ny fahaleovantena », dia inona marina no tiany lazaina sy ambara amin’izany ? Sa ny fifanaraha-piarovana no tiany lazaina hoe fahaleovantena fahizany ?

    Izay filazana ny fiverenan’ny fahaleovantena izay no fandrika sy fitaka ary fandatsahana savorovoron-tsaina nolazain’i Jeneraly De Gaulle tamin’ilay kabary nataony ny taona 1958 teo Mahamasina raha niresaka ny fitsanganan’ny Repobilika voalohany izy !

  • 28 juin à 13:23 | mamabe (#873)

    "Le rassemblement de plus de 400 personnes reste interdit notamment dans les six districts où le virus circule encore activement : Antananarivo renivohitra, Antananarivo avaradrano, Antananarivo atsimodrano, Ambohidratrimo, Ambatondrazaka et Fianarantsoa 1"
    Et la veille de cette allocution du PM, le rassemblement de 20000 personnes était autorisé au stade de Barea !
    Cherchez l’erreur !

  • 28 juin à 13:26 | Hoct Ogone (#11011)

    Je donnerai n’importe quoi pour lire un éventuel compte-rendu sur le DJ de la part des services de renseignements de pays étrangers. Ca doit être bien gratiner.

  • 28 juin à 13:29 | Vohitra (#7654)

    C est clair et net, sans appel !

    " India’s Covishield vaccine excluded from European Union’s green pass "...

    Alors, qu est-ce que vous pouvez en dire Mme Charlotte Faty et SEM le chef de delegation de UE a Madagascar ?

  • 28 juin à 15:50 | la mite railleuse (#10900)

    "# 28 juin à 12:28 | MALIBUC (#9345) répond à dominique ^

    Je sais pas si c’est un malade mental, mais c’est surement un voleur, un assassin, un menteur et un dictateur.
    Plus le temps passe plus il s’affiche en col Mao tel le dictateur Chinois du siècle dernier.
    Lors du défilé j’i vu des missiles, des orgues de Staline, des porteurs Chinois ou Russes."

    billet "Mao- Spontex"

    en 1968, dans le sillage de la Révolution Culturelle en Chine, apparaît à Paris le mouvement Mao-Spontex. Et savoir qu’il a existé permet grandement de comprendre notre époque

    Mai 68 se divise en deux camps ennemis : les staliniens, qui veulent ériger un ordre communiste autoritaire, rigide, hiérarchisé, et les gauchistes, qui veulent une révolution spontanée, improvisée, anarchique. Il se haïssent d’une haine tenace, hystérique

    mais apparaît en France une troisième tendance : on les appelle à l’époque "Mao-Spontex". Ils pensent que, pour déclencher la révolution parfaite, il faut mélanger la rigidité stalinenne et la folie adolescente. Pourquoi Spontex ? Parce que l’éponge du même nom a une face douce ("Il est interdit d’interdire") et une face abrasive ("Mort aux bourgeois")

    le mouvement Mao-Spontex est le patient zéro du gauchisme contemporain. Quand un LGBT vous dit qu’on a le droit d’aimer qui on veut, mais qu’il faut éliminer l’hétérosexualité, c’est un Mao-Spontex. Quand un BlackLivesMatter te dit qu’il faut combattre tous les racismes, mais que les blancs sont le mal absolu, c’est un Mao-Spontex. Quand Mélenchon défend la liberté d’expression, mais demandait la dissolution de Génération Identitaire, c’est un Mao-Spontex

    en somme, le Mao-Spontex est le gauchiste parfait. Moitié spongieux, moitié dangereux. Cette école de pensée a disparu fin 68, mais elle continue d’essaimer dans certains cerveaux à travers le monde et sans doute aujourd’hui plus que jamais

    un côté baba-cool et un côté Goulag : le Mao-Spontex sera encore le pire fléau des générations futures

    2021 ... des résidus persistent ça et là, apprenons à le chasser de nos placards

    prenez soin de vous et bonne vie

    • 28 juin à 16:22 | olivier2 (#9829) répond à la mite railleuse

      Ancien Socialiste...
      Ancien CFDT..

      Je ne pouvais pas imaginer être d’accord avec vous un jour..et pourtant SI..

      C’est un scandale ABSOLU..

      enough is enough..

      " jeu de mains..jeu de toulousains"..

    • 28 juin à 17:43 | la mite railleuse (#10900) répond à la mite railleuse

      ah le Stade Toulousain ...

      du côté de Cahors, je fréquentais la Famille Charvet avec Laurent et Denis (les fils) ...
      l’été, nous écumions les plages basques, landaises et arcachonnaises depuis leur résidence du Pilat, le long de la Côte d’Argent

      Denis est toujours chroniqueur sportif à RMC

      voyez- vous, le ballon ovale mène a tout ... malgré les dissensions de tout ordre

  • 28 juin à 16:16 | Jacques (#434)

    Frontières fermées, pas pour tout le monde. Récemment le DWP bokassa gasy est parti pour andafy, soi-disant pour la confirmation de l’un de ses enfants et non sans oublier d’emmener parmi ses "bagages" son ex-directrice de com afin de soustraire cette dernière qui a commis des actes délictueux (http://www.lagazette-dgi.com/?p=57611) des griffes de la justice (quoique, justice dites-vous ?...). De probable délinquante cette femme du nom de Rinah Rakotomanga, est ainsi propulsée conseillère à l’ambassade à Paris. Le fait d’être premier magistrat du pays ne l’empêche nullement de poursuivre ses crapuleries, oh que non, au contraire il se sent intouchable dans cet "accoutrement" et rien ni personne ne pourra le sommer d’arrêter.

    https://www.koolsaina.com/rinah-rakotomanga-nommee-conseillere-ambassade-de-madagascar-paris/

    Sans scrupules aucuns, par ici la fête, c’est mon dada, tant pis pour les mangeurs de cuir d’omby, ils n’avaient qu’à la fermer au lieu d’aller piailler au micro de Gaëlle Borgia. Une vraie pourriture, cet individu, des flatteries à profusion à l’endroit de la plèbe afin d’occulter ses obscurs desseins. Tenez encore cet autre balaoasy, l’année dernière où il a cancané ceci :

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2020/09/18/route-ambilobe-vohemar-rajoelina-demande-que-les-travaux-soient-termines-avant-le-26-juin-2021/. Le 26 juin 2021 est passé, eh ben ....du vent comme d’hab.

  • 28 juin à 16:24 | kartell (#8302)

    Le premier ministre vient de confirmer la poursuite de l’entre-soi, enfin, officiellement, exception faite, peut-être, des jets privés qui confirment cette fameuse règle en la détournant !…
    Mais, au-delà de cette décision imposée par les circonstances sanitaires internationales et non par la seule volonté politique du pouvoir, la question du variant Delta reste posée d’autant qu’en dehors d’un bouclage des frontières, aucune décision n’a été prise pour scénariser une arrivée imminente de cette variante, beaucoup plus contagieuse que ce que nous avons dû subir précédemment…
    Le pouvoir installe cette société, davantage, moutons de Panurge que lanceuse d’alerte,dans un « wait and see »culturel qui donne le tempo à un gouvernement qui subit une crise plutôt qu’il ne l’anticipe véritablement face aux vagues successives d’une pandémie qui avait réduit son covid-organics à l’état irrémédiable de mort-né..
    On peut aussi souligner qu’ouvrir généreusement ses frontières ne signifiera nullement que les arrivées de masse viendront s’y engouffrer comme, hier, du temps béni du tourisme sans entrave, pour la bonne et unique raison que de l’autre côté de la planète, aucun vol n’est autorisé, par ailleurs…
    L’interdiction renouvelée n’est en définitive qu’un cache-misère pour maquiller une réalité imposée par l’international, en l’occurrence comme il n’y a aucun départ d’andafy, il est impératif d’annoncer ici, comme hier, que les arrivées sont interdites et le seront jusqu’à nouvel ordre !…
    On fracture décidément des portes ouvertes et visiblement, on s’en contente mais dans un prochain avenir( pléonasme ?), il faudra prendre des décisions sans manier de copié/collé de complaisance dans lequel l’intérêt collectif de la nation prévaudra sur celui du pouvoir et de ses ayants- droits : une inconnue non grata, hier et qui ne sera pas à l’ordre du jour, demain encore !…
    Voir ou conduire, il faudra choisir en se hâtant lentement !…

  • 28 juin à 16:28 | Vohitra (#7654)

    Il etait present lors de l inauguration du 24 juin dernier...

    Il etait aussi de la partie lors de la commemoration d avant hier...

    Pourtant, il avait passe quelques semaines en Europe, plus particulierement en France...

    Il avait quitte le pays et il est de retour a present...

    Mais entre temps, la frontiere aerienne du pays est decretee fermee...

    Quell mission urgente, et quelle autorite , detient ce pere lazariste barbu et qui lui donne de fait le pouvoir de passer comme bon lui semble a travers une frontiere supposee fermee ?

    Est-ce que ce pere lazariste est un HC (honorable correspondant) d une puissance etrangere et agissant sous la couverture d oeuvre de charite a travers une Association ?

  • 28 juin à 16:59 | reglisse (#6117)

    Pays africains dont les frontières sont encore "fermées" au tourisme à ce jour :

    Angola
    Érythrée
    Guinée équatoriale
    Île Maurice
    Lesotho
    Madagascar
    Malawi
    Sénégal

    A Maurice, la réouverture se fera en 2 phases
    du 15/07 au 30/09, partiellement avec des précautions sanitaires strictes
    et à partir du 01/10, plus sereinement, pour les vaccinés
    Les entreprises sont prévenues, et donc ont pu anticiper, même si la donne peut changer au dernier moment

    A Madagascar, aucune date de réouverture des frontières n’a encore été fixée.
    Faute de visibilité et défaut d’information, coté tourisme, juillet août 2021 c’est mort !!
    Les entreprises qui le pouvaient ont soutenu leur personnel, au début, avant de licencier.
    Aujourd’hui, chacun se demande quelle sera la suite....

    Monsieur Joel Randriandramanto c’est si difficile que ça de faire un prévisionnel d’ouverture des frontières ????

    https://www.newsmada.com/2020/08/21/joel-randriamandranto-ministre-du-tourisme-faire-revenir-les-touristes-ne-sera-pas-si-difficile/

  • 28 juin à 17:50 | olivier2 (#9829)

    à la mit..

    Denis charvet ? une énorme déception...un feu de paille..

    Pour moi c’est Bonneval ( pere) et Lagisquet...puis feu Dominici ( le meilleur ...inégalé)

    Et Serge au dessus de tout..

    • 28 juin à 18:10 | la mite railleuse (#10900) répond à olivier2

      sans conteste, Serge côtoie les étoiles d’Ovalie ...

      mais a toujours été au B.O. 😏

      bonne soirée

  • 28 juin à 18:15 | olivier2 (#9829)

    Australie 1987...

    Que d’émotion..

    BO ou ST suis pas raciste..même le racing me sied !

    putaing !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS