Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 22h34
 

Développement

Sommet Corée-Afrique

L’essor économique de la Corée pris pour un modèle de résilience pour Madagascar

mercredi 5 juin |  1087 visites  | Mandimbisoa R.

La participation au premier sommet Corée-Afrique en Corée du Sud apportera-t-elle une lumière à la délégation malgache ? La question est de Zaza Ramandimbiarison, ancien vice-premier ministre sous le régime de Ravalomanana et ancien directeur de cabinet de la présidence sous la transition de Rajoelina, l’actuel président malgache, qui s’est rendu à Séoul depuis le 1er juin et a participé, avec son épouse, à l’ouverture officielle de cette réunion de haut niveau, hier.

La Corée du Sud, un pays en développement dans les années 60, comme Madagascar, est devenu la 13e puissance mondiale. Après un lourd héritage dû à l’occupation japonaise et la guerre de Corée, au cours des années 60, et 70, la Corée du Sud, sans ressource naturelle, avait pris des orientations stratégiques en participant de façon active avec le marché mondial, et l’orientation avait été prise avec un consensus général des acteurs politiques et un soutien général de la population coréenne du sud.

Pour Zaza Ramandimbiarison dont l’opposition à certaines pratiques politique d’Andry Rajoelina, une bonne décision d’orientation stratégique, acceptée par tous, mettant en œuvre une politique réelle et pragmatique d’ouverture devrait marquer un vrai point de départ d’une réelle relance économique de Madagascar. Sans cette décision, Madagascar continuera de subir l’histoire qu’il vit actuellement.

Le sommet se déroule sous le theme « L’avenir que nous construisons ensemble : Croissance partagée, durabilité et solidarité ». Et comme pour répondre à la question et à l’inquiétude de son ancien directeur de cabinet le président Malgache, Andry Rajoelina souligné dans son allocution l’essor économique de la Corée comme modèle de résilience pour Madagascar.

« Il est temps que l’Afrique se mobilise pour la génération future. Nous avons les ressources et le potentiel humain, mais il nous faut le savoir-faire et la technologie. C’est pour cette raison que nous avons besoin de partenaires fiables comme la Corée », a souligné le Chef de l’Etat. Il a alors fait part des ambitions de Madagascar afin de valoriser ses ressources terrestres et maritimes tout en protégeant sa biodiversité, aspirant à une coopération adaptée avec la Corée dans ce sens.

À l’issue de la cérémonie d’ouverture, le Président Rajoelina a rencontré le Président Yoon Suk Yeol afin de renforcer les relations bilatérales et de discuter de la coopération multisectorielle entre les deux pays. Ce fut une occasion pour le Chef de l’Etat malagasy d’exprimer son souhait pour que Madagascar bénéficie d’une partie importante de l’Aide Publique au Développement (APD) de la Corée pour le continent africain qui atteindra 10 milliards de dollars d’ici 2030.

-----

11 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin à 10:37 | kartell (#8302)

    ….La Corée veut aussi collaborer avec le continent africain pour avoir accès à ses abondantes ressources minérales, comme le cobalt et le platine, importantes pour des secteurs technologiques allant de la fabrication de véhicules électriques à l’industrie de la défense. Avec son secteur des semi-conducteurs de pointe, la Corée du Sud « est une puissance manufacturière de haute technologie mais dépend fortement des importations pour plus de 95 % de ses besoins en minéraux bruts », avait rappelé M. Yoon à l’AFP dans des déclarations écrites fournies par la présidence….
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/06/04/la-coree-du-sud-promet-a-l-afrique-des-milliards-de-dollars-d-aide-et-d-investissements_6237190_3212.html

    Répondre

  • 5 juin à 11:01 | Isandra (#7070)

    La séduction vers les autres pays que nos partenaires traditionnels. C’est la raison pour laquelle les médias internationaux ne sont pas tendre envers ce Président. Mauvaise stratégie de leur part, dans ce temps où l’Europe, en particulier, la France a besoin des alliés.

    "Il est temps que l’Afrique se mobilise pour la génération future. Nous avons les ressources et le potentiel humain, mais il nous faut le savoir-faire et la technologie. C’est pour cette raison que nous avons besoin de partenaires fiables comme la Corée »

    Répondre

    • 5 juin à 12:28 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >> "Il est temps que l’Afrique se mobilise pour la génération future. Nous avons les ressources et le potentiel humain, mais il nous faut le savoir-faire et la technologie. C’est pour cette raison que nous avons besoin de partenaires fiables comme la Corée »<<

      Il vous faut surtout TOUT, TOUT DE SUITE, et sans aucun effort.
      Comme toujours le yaourt, le prix du yaourt, les fesses de la laitière et les filles de la laitière.

    • 5 juin à 16:44 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      C est tout simplement peine perdue pour Madagascar
      Tout les pays faisant bonnes figures savent très bien la mauvaise gouverne du pays du zozo au pouvoir

  • 5 juin à 12:12 | Shalom (#2831)

    Dray ! Dray ! Dray !

    Hono hoe : « ... mais il nous faut le savoir-faire et la technologie ... ».
    Marina tokoa ve ? Hany ka tsy izany va ?

    Koa no nalefa nianatra any amin’ny sekoly fitantanana hotely ry tonaka ny zanany fa tsy nalefa hianatra siansa sy teknolojia e !

    Dia tena fisainana toa ireto milaza azy ho mpandrindra ny tontolo iainana (ekolojia) izay manao be vava fotsiny fa na iray aza tsy nisy nandeha nandrato fianarana ahitana vaha-olana mikasik’izany.

    Adalany ve no iantsoana azy hoe : nouzallon na M HO (ary aiza ianareo ry Besorongola no tsy hita intsony a !) - raha vava aloha dia hananany fa ny tetik’asa manarak’izany : aotra, zero, nul, poak’aty !

    Répondre

    • 5 juin à 21:03 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Tsy misy filoam-pirenena bac - 3 any !!!!

  • 5 juin à 12:15 | Shalom (#2831)

    Resa-ketotra fotsiny io resaka Korea io.

    Hita fa tsy tafiditra intsony i zamerika sy ny tandrefana dia ny andevolahy koreana atsimo no irahina manantona indray ny afrikana.
    Aiza no politikan’i Korea atsimo ka tsy ny bekintana no miandraikitr’azy ?

    Répondre

  • 5 juin à 12:58 | lé kopé (#10607)

    Zaza Ramandimbiarison a été le cheville ouvrière du développement de Madagascar durant le règne du Laitier . Il a été l’un des artisans de la construction de nos routes en ce temps là , où avec les 9200km ...bitumées , la circulation des biens et des personnes était effective , et les prix des denrées alimentaires abordables pour l’ensemble de la population. Ils étaient assez nombreux , à être des cadres de la FMI , et à collaborer avec Ra8 , mais le manque de reconnaissance de ce dernier , les ont « dégoûté » , d’où leurs « bifurcations » vers le nouveau mentor , dont l’ancien Premier Ministre Jacques Sylla , et l’ancien Président de La Chambre Haute , devenu Ambassadeur en Suisse . Ils ont rapidement déchanté, car le jeune premier , n’a pu faire mieux que le Capitaine d’Industrie , et a même entraîné le Pays dans la misère et la pauvreté .
    Si en 1972 , notre économie était au niveau de La Corée du Sud et de La Tunisie , actuellement , nous sommes la risée du Monde entier , et même l’usine de fabrication de batteries pour les véhicules électriques , sera transférée à l’île Maurice , alors que les matières premières proviennent de La Grande île, comme les matériaux principaux (la roche...), qui ont « façonné » le grand ouvrage qui borde les côtes de la Réunion .
    Et on se demande pourquoi sommes nous l’un des Pays les plus pauvres du Monde , malgré nos ressources humaines et minières ...

    Répondre

  • 5 juin à 13:20 | lé kopé (#10607)

    Le Leader Bien Aimé , multiplie les voyages ( aux frais de La Princesse), et avec son fils comme futur Prince Consort , et rencontre les grands de ce Monde , sans aucun complexe , et en se permettant même de distiller des conseils , lors de ses virées . Est qu’il en prend de la graine ?
    En tout cas , avec le Rwanda et l’île Maurice à côté , où les pics de croissance sont indéniables , il aurait dû mener une politique qui aurait eu des retombées significatives pour notre Pays . Même le Sénégal , dirigé par Macky Sall en 2012 , trois années après la révolution Orange , nous a dépassé de très loin , et nous regarde de haut .
    Y a -t-il un pilote dans l’avion ? En tout cas la flotte particulière de Blue Stone caracole en tête des entreprises qui font le plus de bénéfices au Pays , avec ces voyages Présidentiels interminables , mais sans aucune retombée sur le développement de Madagascar .Cherchez l’erreur ?
    Et cela fait ...quinze années que cela dure ... grâce à Blue Stone , le Président qui tire les manettes en douceur et en stéréophonie ...

    Répondre

  • 5 juin à 15:49 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    @ notre mandimbisou toujours friands de grands mots que l’ on case à toutes les sauces, ça fait toujours bien ...
    « résilience » , depuis combien d’ années Madagascar lutte pour ???
    Depuis qu’ eunuque premier à pris l’ initiative de faire mieux que ses prédécesseurs , car n’ en déplaise à la fellatrice de service du temps ( presque béni ) de Ravalamanana, pas besoin de « résilience », ni du : donne moi encore du vola, il avait redressé le Pays et TOUT marchait !
    Alors au lieu de vouloir comme macron écraser ou imiter le dragon asiatique, qu’ il commence déjà par se retrousser les manches et Arbeit !
    Hélas avec le baobab qu’ il a dans la main et le pois chiche en guise de cerveau, comme dirait l’ autre on est pas sorti de l’ Hotely /Aubergy Vita gasy ...
    Plus gratifiant d’ aller pavaner au milieu des grands pour se croire l’ être , l’ apparence étant toujours plus satisfaisante que rien du tout , jusqu’ à présent le paraitre à toujours été son moteur et combustible, pourquoi voulez-vous changer quoi que ce soit, tant que je gagne : je joue !
    Il se comporte comme une prostituée essayant de vendre ce qui lui reste de consommable : avec comme unique exemple à suivre : celui de ne surtout pas suivre , pathétique ...

    Répondre

  • 5 juin à 18:31 | umberto (#10893)

    Essor économique de la Corée c’est la mentalité asiatique, rien a voir avec la mentalité africaine et rien a voir avec la colonisation

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS