Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 09h11
 

Religion

Présidentielles 2018

« L’église catholique n’a pas de candidat »

lundi 15 octobre 2018 | Arena R.


« L’église catholique n’a pas de candidat à la présidentielle
 », a déclaré Mgr Roger Victor Solo Rakotondrajao, évêque de Mahajanga lors de son allocution dans le cadre la cérémonie de clôture de la 9ème édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ Mada) à Belobaka, à Mahajanga dimanche. Les évêques de Madagascar ont par ailleurs dénoncé les récupérations politiques faites par des candidats autour de cet évènement. Le début de la campagne électorale ayant coïncidé avec l’ouverture de ces JMJ, plusieurs candidats ont en effet profité de l’occasion pour séduire les quelques cinquante mille jeunes venant de tous les recoins du pays et présents à Mahajanga.

L’Évêque de Mahajanga a interpellé les candidats à ne pas tromper les jeunes avec des cadeaux et promesses insignifiantes et de les laisser choisir librement. Il a également incité les jeunes à « réfléchir longuement avant de prendre des décisions importantes ».

3 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre 2018 à 10:32 | kartell (#8302)

    C’était un rappel à l’ordre, nécessaire, d’autant que certains prêcheurs ne s’étaient pas gênés d’utiliser un vocabulaire à connotation, religieuse, dans leur discours ...
    Pris en otage par les politiques, le religieux se devait de prendre ses distances avec cette complicité, non consentie, en public, en tous cas ....
    Le poids de ce rappel, à un respect de neutralité, n’aura que peu d’écho dans une campagne du tout permis ou presque, d’autant qu’il peut rappporter gros, dans une société où la religion est mise à toutes les sauces jusqu’à engorger un quotidien de sectes, tous azimuts ..
    Notons la déclaration finale, très ambigüe de l’évêque de Mahajanga, exhortant ses fidèles à voter pour le bon candidat, tout en prenant gardant aux promesses mirobolantes, tenues, ici et là, dans une belle langue de bois, spécialité d’une église, au choix, restreint, imposé par le tempo électoral des politiques.

    • 15 octobre 2018 à 10:48 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Tiens, donc !
      Un évêque a aussi dit clairement de se méfier de certain(s) candidat(s) [je le soupçonne avoir pensé au singulier] qui montre(nt) sans aucune gêne richesses et qui déverse(nt) à gogo beaucoup d’argent sur les braves gens pour acheter leurs votes.
      Il est vrai que ce n’est certainement pas l’archevêque foza OMAR qui dirait çà.

  • 15 octobre 2018 à 11:03 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Il ne fait aucun doute que le FJKM n’a pas de candidat non plus.
    N’est ce pas ?

     :)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS