Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 22h02
 

Sport

Sport Nautique

L’aviron débarque à Madagascar

jeudi 17 janvier 2008 |  806 visites  | Ax’s

Désormais d’autres disciplines sportives nautiques sont praticables à Madagascar, en l’occurrence l’Aviron, la dernière née dans le monde sportif malgache. Ayant obtenu l’aval du ministère des Sports, la Fédération Malagasy de Voile, d’Aviron et Subaquatique (FMVA) est née et désormais fonctionnelle, à sa tête Andrianirina Brice Jacobson. A son actif, la fédération recense 35 clubs et 4 ligues régionales légales et deux autres qui sont encore en suspens. Profitant de son passage dans nos murs Michel Doutre, consultant international pour le développement de l’Aviron en Afrique Francophone et de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA), ce dernier avec la fédération ont procédé aux repertoires des sites qui serviront de champ de course pour cette discipline. Le lac du club nautique Ivato, la rivière d’Ikopa, le lac Mantasoa, Ampefy, Mandroseza, les Pangalanes, la rivière de Tsiribihina sont jusque là les principaux sites adéquates et éligibles pour la pratique de l’aviron.

En tout cas la fédération malgache aura l’appui totale de la FISA, non seulement au niveau de la fourniture des équipements ( bateaux) mais également des stages de formation tant pour les techniciens que pour les rameurs.

Mais en attendant l’arrivée de ces bateaux prévue pour l’année prochaine, et pour offrir un avant goût pour le public, la fédération organisera une régate sur le canal des Pangalanes et à Vatovavy fitovinany au mois d’août. Après la vulgarisation de cette discipline, les amateurs de vent et de voile auront également leur part au mois de novembre à Tuléar, une démonstration s’y fera. « je suis sur que les malgaches auront du succès avec ce sport étant donné que déja tout petit les malgaches sont initiés à l’eau et à la rame. En tout cas, mon bilan est positif et je suis optimiste, les membres de la fédération malgache ainsi que l’ANS ont témoigné d’une grande volonté et ont fait preuve d’enthousiasme quant à la mise en place de l’avrion du côté des autorités », a toutefois affirmé Michel Doutre. Alors à vos pagayes !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS