Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 31 octobre 2020
Antananarivo | 07h10
 

Justice

Justice

L’ancien ministre de la Communication Rolly Mercia retourne en prison

jeudi 24 septembre | Mandimbisoa R.

Aminci et les cheveux blanchis, l’ancien ministre de la communication, Harry Laurent Rahajason alias Rolly Mercia a été présenté mercredi devant le tribunal à Anosy. Placé en détention provisoire depuis plus de deux mois, son procès devait se tenir hier mais a été finalement reporté le 14 octobre prochain. Il a dû ainsi retourner en prison en attendant son procès.

Rolly Mercia est poursuivi pour une atteinte à la sureté de l’Etat. Son nom aurait été cité par deux personnes impliquées dans une affaire de manifestation à Ambohipo en juillet. Cette manifestation avait eu pour objectif de demander la libération de Berija Ravelomanantsoa, jeune médecin activiste et politiquement engagé qui croupit en prison pour atteinte à la sureté de l’Etat à travers des publications sur les réseaux sociaux.

Le 16 juillet, une perquisition a été effectuée au domicile de Rolly Mercia. Les forces de l’ordre y ont saisi un mégaphone. Ce matériel va servir de pièce à conviction pour l’impliquer. L’ancien ministre est emmené à l’hôtel de police de Tsaralàlana. Son déferrement se déroule dans l’après-midi même et il sera placé en détention provisoire à la prison d’Antanimora quelques heures plus tard.

La célérité avec laquelle l’ancien ministre a été jeté en prison est jugé trop rapide, contrairement à la tenue de son procès, s’insurge son avocat. « Le procès est reporté pour des raisons indépendantes de l’accusé, mais dépendantes du tribunal », déclare Me Eric Rafidison. La date de l’ajournement est également incertaine. «  J’ai demandé au tribunal si le 14 octobre est finalement un jour ouvrable. Mais le tribunal m’a répondu qu’aucune déclaration officielle n’a encore été faite là-dessus », rapporte-t-il. L’avocat craint ainsi un autre report du procès.

Me Eric Rafidison affirme qu’il y aurait certaines irrégularités dans ce procès. « Le 7 septembre, j’ai déposé une demande de liberté provisoire accompagnée d’une demande d’évacuation sanitaire (ndlr : sa famille avait annoncé que l’état de santé de Rolly Mercia se dégraderait) mais à ma grande surprise les deux demandes ne figureraient pas dans le dossier de l’accusé, soutient l’avocat.

Les proches de l’ancien ministre dénonce les mauvais traitements qu’aurait subi Rolly Mercia. La non-considération de la demande d’évacuation sanitaire en est une chose mais il y a également la torture morale, affirme sa famille. A la sortie du tribunal, l’accusé a été entouré de nombreux militaires, des gardes pénitentiaires lourdement armés. « Vu son état, est-ce qu’il pourrait être capable de prendre la fuite, il ne pourra même pas courir un mètre », lançait amèrement une de ses proches.

Rolly Mercia, ancien journaliste, est devenu directeur de communication de la présidence de la Transition et par la suite ministre de la communication en 2011. Il a été limogé en 2014 de son poste de ministre. Ancien proche d’Andry Rajoelina, il a été nommé vice-président du MAPAR, fonction où il a démissionné en 2015. En avril 2017, il a rejoint le clan du HVM et est revenu à la tête du ministère de la communication durant le régime Rajaonarimampianina.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre à 08:26 | I MATORIANDRO (#6033)

    Voaporofo araky ny akitiny zao ilay hoe : "FIHAVANAN-JIOLAHY"

    Tena nifampizara ny maloto t@ reo mpangala-bato mintsy ty olona ty teo aloha de zao no niafarany.

    Tsy mitsetra ty olona ity mihintSy aloha aho raha izay taim-bava nataony taloha zay ;

    Tsy hiaro aazy mihintsy aho nadiso izy na meloka.

    Mampitandrina ireto mpandravatafaraitsitomponandraikitra reto fotsiny hoe raha maty martiora any am-ponja ty olona ty ka mirehitra ny afo dia zakao ny mety ho tohiny.

    Ianareo cocovid reo ihany no mandranitra ny hatezeram-bahoaka eto.

    Fa rah zah aloh de "TSY ANDRIKO NY HIREHETAN’ZANY"

    Samia velonaina.

    • 24 septembre à 09:23 | betoko (#413) répond à I MATORIANDRO

      Jiolahy tsy mbola nisy naharesin’ny Dadanareo hatramin’izao

    • 24 septembre à 11:18 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ betoko

      Mialà amiko ry satana.

  • 24 septembre à 09:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    On a peur certainement des informations qu’il pourrait détenir contre le régime n’est-ce pas ? Dans quel contexte un mégaphone peut-il être considéré comme une arme pouvant portée atteinte à la sureté de l’état et à partir de combien de décibel ? Avec le coronavirus évidemment où les malades sont soignés à la maison, l’interdiction de klaxonner ou faire de bruit ne se limitent plus devant les hôpitaux n’est-ce pas ? C’est peut-être une justification mais l’acte n’était pas consommé donc le tribunal va juger l’intention n’est-ce pas ? Quid des autres mauvaises intentions à l’encontre du régime ? Elles vont subir le même sort n’est-ce pas ?

    • 24 septembre à 09:42 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si Rolly Mercia détenait des informations qui pourraient nuire à Andry Rajoelina , il les aurait publié quand il était journaliste de Mbola Rajaona et du parti HVM

    • 24 septembre à 09:52 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Megaphone pouvant porter atteinte a la surete interieure de l Etat ?

      C est une decouverte a l ere de l emergence alors !

      Et rappelant ainsi a la memoire collective l arrestation spectaculaire de Tokanono au cours de la periode transitoire, une dame ayant des sacs de " gris gris, des amulettes " et consideres par les forces de securite comme des armes de destruction massive...

      Et encore, des armes capables de faire des degats considerables pire que des missiles a ogive nucleaire pouvant etre lancees a partir du grand Sud, lieu de son arrestation...

      Rien n arrete les progres surtout que des revolutionnaires en sont les auteurs...

    • 24 septembre à 12:32 | rawera (#10329) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama namako,
      Mba soyons sérieux nama a. Tena marina io voalaza io. Indice bitika kely izany ve (mégaphone) no entina hanasoketana oloa ka hanagadrana azy. Tena faible a !
      Miandry baiko daholo e. Izay lay mahatonga anay miteny hoe : sarobakolin’ny ntaolo daholo ireo. Tsy sahy manapakevitra fa havia dia havia, havanana dia havanana.
      Mahereza daholo e

  • 24 septembre à 09:59 | rakoto-neutre (#8588)

    Mpiara-miasa t@ Rajoel taloha dia namadika palitao dia izao iharan’ny valifaty. Izay lay toe-tsainan’ny mpitondra nifandimby ;
    Raha avy indray ny fifidianana ka hafa indray no eo dia hilefa aiza indray Rajoel.

    • 24 septembre à 10:30 | betoko (#413) répond à rakoto-neutre

      Tout de même le retournement de veste ne mérite pas une vengeance , mais qu’est ce que Rolly Mercia avait dit en public avec son mégaphone pour qu’on l’accuse d’ atteinte à la sûreté de l’Etat ?

    • 24 septembre à 10:31 | Turping (#1235) répond à rakoto-neutre

      rakoto-neutre ,
      Ka arak’ilay ohabolana hoe : "Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ".
      Izay mamadika palitao ka tsy mifanaraka @ traikefan’ny mpitondra dia voafonja.
      - Donc dans cette histoire ,il n’y a pas de pitié même de raison médicale ,humanitaire pour traiter les gens qui ont le problème de santé dont Rolly Mercia en fait partie (tsy misy famindram-po ). .
      - Une anecdote : ailleurs par exemple au Japon ,les personnes âgées qui volent ou ayant fait des délits et ne pouvant plus subvenir à leur besoin préfèrent être emprisonnées car elles bien traitées et mangent à leur faim .Chez nous ,le statut de l’opposition politique de facto n’a pas encore sa place pour scander la démocratie et la transparence afin de dénoncer les dérives étatiques. La prison malagasy est un lieu de torture ,d’insalubrité où tout le monde s’entasse.

    • 24 septembre à 11:38 | lé kopé (#10607) répond à rakoto-neutre

      Comme d’habitude , vous brillez par votre incohérence .Vous dites que s’il a des révélations à faire sur le pouvoir en place , pourquoi il ne l’a pas fait quand il était avec le HVM ?Cette révélation , il l’a faite , quelques mois avant son incarcération sur une chaîne privée de la Capitale ; il a déclaré qu’en étant Ministre , on l’a mandaté avec un avion spécial ,pour constater le trafic de bois de rose dans le Nord .Quelle a été sa surprise , car arrivé à destination , on lui a conseillé de ne pas s’en mêler sous peine de représailles ... En effet , ceux qui étaient mis en cause dans cette affaire , ont avancé comme arguments : "si les hauts digitaires profitent de ce trafic juteux , pourquoi pas nous " ? Dans mon Post d’hier , je vous ai apporté des informations intéressantes sur cette transaction Mafieuse impliquant des personnalités influentes de la Transition. L’enquête de Médiapart , remise à jour ce Mercredi 23 Septembre (Hier), mentionne toutes les étapes de l’exploitation et du transport de ce Bois précieux de Marojejy , Masoala (zone protégée) , vers la Chine en passant par des côtes de l’Afrique de l’Est (Kenya ...)Le commerçant Chinois , Liu Hongyu, importateur en puissance de ce produit , a même mentionné devant les caméras , qu’il traitait directement avec le Big Boss du moment pour payer les salaires des fonctionnaires , pour cause de rupture de devises auprès des bailleurs de fond traditionnel .Les investigations menées par Alexander Von Bismarck sur ce brûlant dossier ,avec l’EIA (Environmental Investigation Agency , et le Global Witness (GW), par un reportage audio visuel , couronne le tout , et sont des preuves irréfutables sur cette douloureuse affaire . Bref , l’organisme International Mongabay , défenseur reconnu de la Faune et de la Flore , a aussi dénoncé publiquement cette honteuse magouille . Pour terminer , un ressortissant Malagasy , témoin de toutes les transactions , a dû demander l’asile Politique pour avoir aidé à la réalisation de ce reportage . Ainsi , il n’est pas étonnant que des hordes de militaires écervelés , (qui n’ont jamais combattu...), entourent ce prévenu avec tant de précaution, car c’est véritablement une bombe à ...INFORMATIONS ...

    • 24 septembre à 15:37 | lé kopé (#10607) répond à rakoto-neutre

      Répond à Betoko , désolé Rakoto-neutre ...

  • 24 septembre à 10:36 | Turping (#1235)

    Lire : elles sont bien traitées ,..

    • 24 septembre à 11:01 | betoko (#413) répond à Turping

      Je viens d’écrire qu’une retournement de veste ne mérite pas une vengeance .C’est trop nul , Il y a certainement autre chose
      Dire que telle personne emprisonnée devrait être libérée car elle est malade , des abus il y en avait pour ne citer que Claudine Razaimamonjy , le général Raoelina et des personnes qui les sont vraiment on les laisse crever en prison Un exemple l’affaire des 3 frères .Un des trois meurt en prison pour rien car ces opérateurs économiques ont dérangé beaucoup Marc Ravalomanana pour une question d’importation d’huile alimentaire

  • 24 septembre à 10:52 | kartell (#8302)

    De toute évidence, le régime présidentiel prend des tangentes inquiétantes qui virent de l’orange délavée au rouge vif ...
    Mais cela n’est guère étonnant lorsqu’on fait référence au passé de son commanditaire qui entend aujourd’hui incarne l’état en se drapant dans un panafricanisme de circonstances...
    On assiste aujourd’hui à un tournant que l’on sentait venir au fil des saillies présidentielles mais chacun pouvait espérer naïvement que la menace n’accompagnerait pas l’action !...
    Désormais,nous sommes au pied du mur avec un maçon en chef décidé à ériger une ligne rouge entre sa com et ses détracteurs surtout lorsque ceux-ci viennent piétiner son jardin de prétentions...
    On pouvait redouter que cette période covidée qui a débouché sur une liberté d’expression muselée, échafaudée au cours de cette pandémie après les différentes mesures restrictives de la liberté publique prises au nom d’une lutte nationale soit manipulée comme une serpillière par un pouvoir « omnimilitariste », voilà, c’est fait !...
    La nasse se referme progressivement sur tout ceux qui joueront aux trouble-fêtes d’une com qui devrait être considérée comme paroles de bible et promesses d’avenir...
    Le scepticisme généralisé qui a accompagné la potion magique et la condamnation unanime ou presque a sans doute surmultiplié l’intolérance présidentielle à constater que devant sa propre porte, on osait le crime de lèse-majesté !...
    Bref, pour le pouvoir, il s’agit de mettre les points sur les i en affirmant haut et fort qu’aucune remise en cause de la parole présidentielle ne sera admise, hier comme demain ...
    Plus que ce covid, le symptôme du « cou raid « semble avoir contaminé le pouvoir, mais, sans qu’il soit question d’une hypothétique méthode Coue en la matière d’autant qu’ici, il n’aurait rien à perdre mais tout à gagner à se forger une image d’homme fort.... mais aux pieds d’argile ?’...

  • 24 septembre à 11:10 | Isandra (#7070)

    « Vu son état, est-ce qu’il pourrait être capable de prendre la fuite, il ne pourra même pas courir un mètre »,

    Ils me font rigoler ses proches, on avait vu pas mal de choses à l’époque de HVM, qui nous servent de leçon :

    1°- Claudine,

    "Ce qui devait arriver arriva donc. Hier matin vers 3h30, Claudine Razaimamonjy a quitté l’hôpital HJRA. Elle aurait quitté l’Aéroport international d’Ivato vers 5h40 à bord d’un avion spécial de la compagnie MTA, à destination de l’île Maurice où elle devrait passer une angiographie cérébrale qui est une radiographie appliquée sur les vaisseaux."

    2°- L’affaire Houcine Arfa,

    "C’est le plus spectaculaire des spectaculaires évasions à Madagascar. A la fin de l’année 2017, Houcine Arfa, condamné par la Justice malagasy à trois ans de prison ferme pour divers chefs d’inculpation, réussit le tour de force de s’évader d’une prison censée être l’une des plus sécurisée de la Grande-île. Celui qui se prétend être un conseiller en sécurité du Président Rajaonarimampianina affirme avoir faussé compagnie à ses deux surveillants pénitentiaires qui l’emmenaient dans un hôpital d’Antananarivo pour une consultation médicale, avoir rejoint la côte Nord-ouest du pays, puis avoir réussi à quitter le territoire national pour rejoindre Mayotte avant de s’envoler vers la France. Une évasion qualifiée de spectaculaire voire rocambolesque par la presse hexagonale notamment."

    • 24 septembre à 11:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,

      Quid de la présomption d’innoncence ? Rolly Mercia est-il en détention préventive ou déjà condamné ? Personne n’échappera à une roue qui tourne n’est-ce pas ? Aujourd’hui ma peau demain la tienne selon le titre d’un film western.

    • 24 septembre à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      PQMD,

      "Personne n’échappera à une roue qui tourne n’est-ce pas ?

      C’est pourquoi, il ne faut pas abuser le pouvoir, comme ils faisaient.

    • 24 septembre à 14:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      C’est qui "ils" ?
      Tel que je le connais, non, je l’ai aperçu avant de devenir ministre durant la transition :
      - C’est un loup solitaire (Lone Wolf) qui s’habille toujours en blue-jean et blouson mais pas en costume cravate.
      - Avant il prenait toujours seul son repas dans un petit restaurant (qui fait penser à une célèbre série américaine) pour éviter de dire gargote du côté de 67ha Nord Est.
      - Son plat préféré est le HENA RITRA accompagnée d’une bouillon de haricot au coco.
      - La seule fois où il avait été accompagné pour le déjeuner, c’était avec le président actuel du CFM, Maka Alphonse.
      - Il arrivait toujours dans ce petit restaurant vers 12h45mn et quittait ce restaurant vers 13h30mn sans chauffeur.
      - La dernière fois où je l’ai aperçu, toujours habillé en Blue-Jean, c’était dans une quincaillerie lorsqu’il a commandé une plaque d’immatriculation pour une voiture, peu avant son arrestation et toujours seul.
      Pourquoi le régime a—t-il peur d’un loup solitaire (mais pas une meute) comme lui ?
      L’animosité vient de très haut n’est-ce pas ?

    • 24 septembre à 16:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      PQMD,

      S’il s’agit de peur de lui, ce régime aurait utilisé une autre méthode, vous connaissez l’adage, "tambatambazo ny mpamosavy fa kely anaka", mais, pas la méthode de l’énerver :),

      Sauf ici, il s’agit de maintien de l’ordre et faire appliquer les lois en vigueur, lesquelles adaptées à la situation.

      Je trouve quand même que ce régime tarde à ouvrir les dossiers sur lesquels certains anciens dirigeants sont impliqués, si on compare aux trois premières années de Ravalo. Au nom de l’apaisement ?

    • 24 septembre à 16:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Isandra,

      L’apartheid aussi était une loi en vigueur en Afrique du Sud en son temps donc vous avez approuvé ce qui se faisait à l’époque dans ce pays n’est-ce pas ?

    • 24 septembre à 17:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      pqmd,

      Chaque pays a ses moeurs et son orientation, il y a des pays qui appliquent le coupage des doigts pour les voleurs, la dilapidation à mort pour les femmes qui ont commises l’adultère, etc.

      Ici, c’est la démocratie et le droit de l’homme qui s’appliquent.

  • 24 septembre à 12:14 | Isandra (#7070)

    Mégaphone ve dia "porter atteinte a la surete interieure de l Etat " ?

    Izao no tenin’io olona voasambotra io momban’ny raharaha Lyllson, be taim-bava be tamin’izy teo amin’ny fitondrana :

    « Ny teny mandalo fa ny soratra mitoetra »).

    « (…) Kolonely Lylyson (Senatora voafidy avy amin’iny faritra Boeny iny), asaina miteny mihitsy hoe : avia rey olona anao ville morte et patati et patata. Izany hoe ampisy perturbation ny ordre public eto an-antampon-tanànan’Antananarivo eto. Nony voan’ny mandat d’arrêt angaha niteny ilay naniraka azy, ilay patron politikany angaha niteny. Tsy niteny ange e ! Amin’ny maha mpilalao angaha nandritran’ny efa-taona izy niteny mihitsy. Mampilalao ny olony fotsiny dia izay olona voa ao dia voa ao, f’angaha izy miteny mihitsy. Izao amin’ izay ohatran’izy indray no Messie avy any dia arebirebiny ny olona rehetra. Messie ahoana ianao ? Angaha tsy tadidinao ny nataonao teto ? Samy fankaha… (notapahany tampoka ny teniny) ity anie tanàna kely e ! Samy Malagasy anie isika e ! Dia maninona no mandrebireby vahoaka ohatr’izany ? »

    https://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/7031-rolly-mercia-la-complainte-dun-damne-en-franco-malagasy.html

    • 24 septembre à 16:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lyllison voatery nilevom-belona nandritran’ny firy taona nataon-dry Rolly Mercia.

  • 24 septembre à 12:17 | Vohitra (#7654)

    Lasa mihodinkodina sy miverimberina tsy misy fivoarany ny raharahampirenena sy ny fandehan’ny raharaha politika eto amin’ny Firenena ankehitriny.

    Raha atao hoe tsy misy fivoarany, mbola mety azo noleferina ihany, fa ny loza dia efa mihemotra sy mitotongana tanteraka ny fiainambahoaka, ary montsana sy rava miandalana ny fiainampianakaviana vokatry ny fahantrana mianjady, efa velona mitsipozipozy ny maro, nefa ny politka ankapobeny mbola tsy mitsahatra ihany mitondra ny poizina fanapotehana tsy ankiato…

    Ny vanimpotoana fohy nitondran’i Profesora Zafy no nisy fiavahany kely satria Itompokolahy no nametraka ny fahalalahana sy ny demokrasia manjaka vahoaka teto amin’ny Firenena, ary izy ihany koa no nikasa hametraka ny tena rafitra fitantanana ara-politika manakaiky sy manaja ny hevi-bahoaka any ifotony…

    Ny sisa hafa rehetra, nanomboka tamin’ny 15 jona 1975 dia mitovy daholo mandrak’androany, fanjakana tokana tsy azo norefesina mandidy, feno fanararaotam-pahefana sy kolikoly, mamoritra vahoaka sy mangeja ny fahafahana, mangorona harena amin’ny fampiasana ny fahefampanjakana, mampiasa ny mpitandro filaminana ho herimpamoretana, milalao ny fitsarana hatao fitaovana famonjana sy fitotoana ho levona ny fahamarinana…

    Fa andeha hitodihana manokana ireto revolisionera miloko oranjy izay tompon’ny fanapahana ankehitriny ireto, fa IZA marina moa izy ireto, ary ahoana marina no tena TANJONA ankolaka miafina ao ambadik’izao lainga sy soloky ary famitahana igagana ankehitriny izao, INONA marina no antony tena ilalaovany hanodinana ny toetsain’ny vahoaka hanaiky sy hanompo azy ireo ankehitriny io ?

    IZA ?

    1. Ireo mpiara-dia sy ireo taranaky ny mpomba ary mpiandany amin’ny Amiraly Ratsiraka fahiny, ary efa nahita tombontsoa manokana tao anatin’izany vanimpotoana izany, ireo efa zatra ny fanao nandritry ny fotoana Arema, ka mametraka ny politika ho antoka fanovozana harena sy fiantohana ny ampitso

    2. Ireo nahatsiaro fa very tombontsoa sy niharan’ny fahasahiranana vokatry ny fampiasana ny fahefampanjakana ho amin’ny tombontsoa manokana nataon’ny fitondrana Ravalomanana

    3. Ireo voafitaka sy voajono, ary nolalaovina tao anatin’ny fampiasana ny hevitra maloto mifono resaka « FOKO » nandritry ny fanoherana ny fitondrana Ravalomanana sy nandritry ny fampielezankevitra, ka lasa raiki-tampisaka ao antsainy ny fampifangaroana ny fankahalana an’i Ravalomanana sy ny politikany, sy Antananarivo sy ny Merina…ary lalaovina io resaka FOKO io mba itondrany savorovoro sy disadisa ara-piarahamonina, indrindra eny amin’ireo zanaky ny Faritra, izay fomba fizarazarana entiny hanamafisana ny fitondrany.

    4. Ireo mihevitra fa ny fanaovana politika miaraka amin’izay fitondrana mijoro no làlana mitondra ho any amin’ny fanovozana harena ao anaty fizakana fahefana, ary ny fiakarana eto Antananarivo ihany no làlana hahafahana misitraka izany fahefana politika izany.

    5. Ireo mpiasam-panjakana, ireo fianakaviana sy mitovy fiaviana, efa nandray anjara tamin’ny kolikoly sy ny fampiasana tsy ara-drariny ny volampanjakana nanditr’ireo fitondrana politika nifandimby hatrizay teto Antananarivo, ary mametraka ho lova ho an’ny taranany io fomba fanao sy fihetsika mamoafady manimba Firenena io

    TANJONA ?

    Ho lasa mpangoronkarena sy mpanefoefo toy ireo olona nahazo tombontsoa rehetra fahiny fony andron’ny Arema sy ny fitondrana nentin’ny Amiraly, ary hifehy ny toekarena Malagasy sy ireo sehatra rehetra hahazoana mihary harena, ka ho lasa mphandraharaha ara-toekarena aorian’ny fizakana fahefana politika.

    INONA NO ANTONY HILALAOVANY TOETSAINA ?

    Fantatr’izy ireo fa marobe ny mahantra sy fadiranovana, ary ireo marobe ireo dia lalaovina ny toetsainy sy ny fiheverany mba ho zatra ny manompo sy manaiky rehefa tsipazana sy omena ny kely mba hahay hionona, ary misy amin’ ireo sahirana ireo no efa nampiasain’izy ireo nomena tombontsoa kely noraviravizina vola nentina nanatevina ny fihetsehana andalambe nentina nandrodanana ny fitondrana teo aloha rehetra…eto indray dia ny resaka « karazana sy saranga » indray no lalaovin’ny oranjy mba hambolena disadisa sy fitsotokotokoana ara-piarahamonina…ary ireo no isany VOAFITAKA voalohany amin’ny fampanantenana poakaty natao, ary ireo no isany VOAILIKA tanteraka ao amin’ny teti-panorina fanovozankarena ataon’ireto oranjy ireto…

    Ho azy ireo, dia fehezina tanteraka Antananarivo, dia voafehy torak’izany koa i Madagasikara, izy ireo ilay mametraka amin’ny toetsainy miafina fa i Antananarivo ihany no Madagasikara, ary izay mety amin’Antananarivo no mety amin’i Madagasikara…

    Izy ireo ilay manondro an’Antananarivo ho tompomarika amin’ny fahatarana ara-pandrosoana rehefa mandeha mitsidika any amin’ny Faritra, mba hisarihina ny any hankahala an’i Ravalomanana sy ny Merina, ary rehefa eto Antananarivo indray izy, dia manondro fa ny TIM sy ny HVM no fahavalo misakana ny fandrosoana…

    Fehiny : ampiasain’ireto oranjy ireto daholo ny tetika rehetra mba hahatontosa ny tanjony : dia ny hangoronkarena amin’ny fomba rehetra

  • 24 septembre à 12:18 | betoko (#413)

    Plus qu’hier moins que demain
    Rolly Mercia est en détention préventive comme tout justiciable

    • 24 septembre à 14:27 | Rainingory (#11012) répond à betoko

      ils étaient aussi en détention préventive depuis 3-5 ans ceux qui ont été canardés comme des moins que rien à Farafangana !!!

  • 24 septembre à 12:18 | arsonist (#10169)

    Ouaouuuh !
    Sur la photo publiée ci-dessus , c’est l’armée gasy qui a arrêté le prévenu .
    Oui ! Oui ! Regardez bien la photo !

    Pour le pouvoir des foza dirigé par le grand chef ,
    [le DJ qui a failli atteindre le niveau d’instruction d’un élève moyen d’une clase de 3è du secondaire]
    c’est l’armée gasy qui fait le travail de la ... police gasy .
    Oui ! Apparemment .

    Pourtant les foza crient sur tous les toits qu’ils appliquent "la démocratie" !
    Bizarre , cette démocratie foza , hein !

    Au fait , comme ces mêmes foza déclarent haut et fort qu’ils veulent la "restitution des îles éparses" aux Gasy ,
    alors qu’est-ce que leur chef , le DJ bac-3 , attend pour
    envoyer les forces armées gasy faire des manoeuvres militaires navales au large de ces îles ,
    comme ce que font les Grecs en Méditérannée Orientale [pour défendre leurs îles et eaux territoriales contre la convoitise de la Turquie] ?

    Et comme l’armée gasy sous l’autorité du DJ bac-3 est occupée à faire le travail de la police gasy
    alors on se demande pourquoi le DJ bac-3 n’envoie-t-il pas cette police gasy désoeuvrée
    dans les îles éparses pour y déloger cette puissance étrangère qui s’y incruste ?

    Non , mais ... attendez ! "Puissance étrangère" ?
    Quelle puissance étrangère ?
    Le foza Président de la République Gasy n’est-il pas un citoyen de cette "puissance étrangère" ?
    Oui ! Oui ! Ce n’est pas une blague .

    Ouaouuh !
    Dans quel guêpier les électeurs gasy ont-ils encore fourré leur pays et les populations gasy ?

    • 24 septembre à 12:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      De nombreux Gasy se demandent :
      comment se comporteraient ces militaires gasy s’ils sont confrontés ,
      non plus à des individus sans défense et aux mains nues ,
      mais à une véritable vraie armée hostile bien décidée à les détruire ?

    • 24 septembre à 18:35 | ASSISE (#10453) répond à arsonist

      arsonist

      ===De nombreux Gasy se demandent :
      comment se comporteraient ces militaires gasy s’ils sont confrontés ,
      non plus à des individus sans défense et aux mains nues ,
      mais à une véritable vraie armée hostile bien décidée à les détruire ?===

      Ireo aloha no mahery, hatreto, raha ny eto amin’ny tànàna no jerena.

      Indrindra eo anoloan’ireto Malagasy tanam-polo.

      Ary ireo tsy hihemotra izany raha mbola eto satria :

      1-/ tsy mbola teraka ny avy any ivelany hanafika an’i Gasikara

      2-/ ny vahoaka, hatreto koa aloha, matahotra AMOREG mamely @ krimôzena

      Satria resaka fitazomanana fitaovam-piadina mahery vaika ilay resaka, dia tsy misy afa tsy izay manana io fiadina io ihany no afaka mifandona.

      Ny valin’ilay fanontaniana angamba dia hoe : asio mpifanandrina mahazaka azy eo dia hita eo tokoa ny marina amin’ireo.

      Ady an-trano ?

    • 24 septembre à 20:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tamin’ilay coup d’état 2009 anie ka nisy toraka cocktail molotov nataon’andian’olona an’ireo marasily nanao putsch ireo tao andrenivohitra e !
      Nandritrin’ny andro roa nifanesy .
      May ny volo tratra i Dolin nanoloana izany .
      Dia nanambara mazava fa ahatony ny famoretana ataon’ny marasily andalam-be raha toa ka ajanona ny toraka molotov .
      Fa raha mitohy ny toraka molotov dia ho enjaniny ny famoretana ny olona andalambe .
      Dia izay no nanajanonana ny toraka molotov an’ireo marasily nanao putsch ireo .

      Tsaroan’i Dolin tsara angamba io tantara io.

  • 24 septembre à 13:02 | ASSISE (#10453)

    MT : Ancien proche d’Andry Rajoelina, il a été nommé vice-président du MAPAR, fonction où il a démissionné en 2015.

    Tena niraikitra tamin’ny FAT izy raha ny tantara.

    Raha marina ary izany fa mahalala zava-miafina momba ny teteza-mita tokoa, na ny FAT mihintsy ity rangahy ity.

    Na izy milaza izay azony ambara, na entiny an-koditra mandrakizay.

    Na taraiky ao izy, satria sady tsy manana ambara no efa resy. Tsy afaka miady aloha izy raha izao fitrangany izao. Porofon’izany izao fandrirariràna ny fitsarana azy izao.

  • 24 septembre à 16:46 | Besorongola (#10635)

    RIEN NE SE CREE TOUT SE TRANSFORME. A CHACUN SON TOUR.

    Politique

    Augustin Andriamananoro arrêté en plein enterrement
    lundi 12 décembre 2016 | Yvan Andriamanga
    Augustin Andriamananoro, ancien ministre de la Transition et natif de la région Itasy, est dans les cellules des forces de l’ordre de Marinarivo. Il a été arrêté ou kidnappé c’est selon. Une chose est sûre, un nombre important d’éléments de forces de l’ordre a arrêté l’ancien ministre Augustin Andriamananoro qui a assisté aux obsèques de sa belle-mère à Itaosy

    Alain Ramaroson arrêté à Vassacos malgré lui
    lundi 30 mars 2015 | Léa Ratsiazo, Ra Bens (Photos)

    Comme prévu, le président du parti Masters, Alain Ramaroson, a été arrêté par les forces de l’ordre samedi 28 mars vers 13 h à Antanimena Vassacos suite à l’organisation d’une manifestation publique non autorisée.

    Politique

    Destitution de Lylison

    Les proches du sénateur dénoncent un règlement de compte politique
    samedi 4 février 2017 | Yvan Andriamanga
    Au cas où on aurait oublié, le sénateur élu sous la couleur du MAPAR Lylison René de Rolland Urbain est un fugitif sous mandat d’arrêt depuis plusieurs mois et se cache ainsi à l’intérieur ou à l’extérieur, du pays on l’ignore. En tant que fugitif, il n’a plus assisté aux séances de la Chambre haute depuis. Aussi, en date du 31 janvier 2017.

    JANVIER 8, 2015
    ANKATSO : BERIJA LE MENEUR DE GRÈVE, ARRÊTÉ PAR LES ÉLÉMENTS DU GSIS

    Les soulèvements populaires, ou encore les mouvements de contestation et de grève sont violemment réprimés dans notre pays. Bien souvent, les meneurs de ces mouvements sont inévitablement arrêtés.

    Des éléments du GSIS, cagoulés et armés, ont arrêté Berija, le meneur de grève d’Ankatso, hier à l’aube dans sa demeure.

    • 24 septembre à 16:59 | ratiarivelo (#131) répond à Besorongola

      Ny FITONDRANA zay nitondra nisesy teto MADAGASIKARA ry Ngahy BESORONGOLA AFA TSY NY ANY i PROFESERA ZAFY mitahy fa lasa ko-razana***dia nanao DIDY ny BE SANDRY***tsy hafa miala @ny zany R8....** na dia nisy ZAVATRA maro dia maro aza ny ZAVA-BITANY ***nahasoa ny MALAGASY mpiray TANINDRAZANA** !! Masina ny TANINDRAZANA OK ! mahereza ! samy tsara

  • 24 septembre à 17:09 | Besorongola (#10635)

    SI ZAFY ÉTAIT ENCORE LÀ, IL AURAIT FINI SA VIE EN PRISON !

    Politique

    Pr Zafy Albert

    Le blocus s’appelle « Andry Rajoelina »
    samedi 17 mars 2012 | Luna
    Toujours dans la ligne de mire du professeur Zafy Albert, le PHAT Andry Rajoelina est vu comme une des causes premières des problèmes politiques et socio-économiques que traverse actuellement la Grande Île. Le professeur n’arrive d’ailleurs pas à digérer la feuille de route qui lui revient bien souvent à la bouche. Le professeur est pour la reprise du dialogue malgacho-malgache mais surtout contre quelques articles de la feuille de route dont l’article 3 qui stipule que Andry Rajoelina a les mêmes prérogatives qu’un chef d’État et est tenu au même rang que le chef d’État, alors qu’il n’est pas un élu du peuple. L’article 31 qui stipule également qu’aucune mesure d’empêchement, de destitution ou encore de censure ne peut être faite à l’encontre de Andry Rajoelina et de son Premier ministre Omer Beriziky. Ces dispositions là figurent parmi les articles de la feuille de route qui l’indignent le plus. Surtout lorsqu’il juge que le vrai fond du problème, le blocage en lui-même demeure le PHAT, devenu presque intouchable par la fameuse feuille de route.

    • 24 septembre à 17:43 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Pendant la transition, Zafy ne cessait de critiquer durement nos dirigeants, mais, jamais inquiété.

    • 24 septembre à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Seul, Hery qui a osé le chasser dans sa maison.

    • 24 septembre à 18:12 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Mais qui avait osé chasser le regretté feu Albert Zafy du logement administratif qui lui était attribué en tant qu’ancien chef d’Etat ?

      Mais, c’est un parlementaire élu sous la bannière du régime actuellement au pouvoir, d’ailleurs, quinze mois après la prise de fonction de la nouvelle législature, l’Assemblée Nationale avec une large majorité acquise au régime, refuse de prononcer la déchéance de l’élu incriminé dans une sombre affaire de cession illégale de patrimoine de l’Etat…ainsi que la mise en œuvre des procédures permettant sa traduction devant la juridiction compétente pour le juger…

      Et pourquoi le Professeur Albert Zafy n’a jamais été inquiété malgré ses prises de positions parfois très critiques et virulentes vis-à-vis des régimes successifs au pouvoir, celui du laitier et celui du calife en passant par le prestidigitateur ?

      Car l’ancien Président Zafy, bien qu’il ne soit plus en fonction, disposait encore des partisans et supporters au sein de l’administration publique, surtout au sein des forces de défense et de sécurité, notamment parmi les officiers natifs des Régions littorales de la grande île…et le regretté Professeur était aussi…un des fidèles membres assidus de l’Eglise catholique du pays…

  • 24 septembre à 18:02 | Besorongola (#10635)

    ADIM-POZA MIVAIVAY
    Notes
    [1] Jeannot Ramambazafy est un journaliste dont je respecte l’intégrité et le professionnalisme, malgré le fait que je ne partage pas ses opinions pro-Rajoelina et sa manière de les exprimer.

    [2] La Pravda signifie « la Vérité » en russe.

    [3] « Le crabe est en littérature symboliquement associé à l’idée de menaces, d’intrigues, voire d’effroi. Si on ajoute à cela la vision concrète de ces crustacés pêchés à l’aide de casiers, grouillant et menaçant l’imprudent pêcheur non aguerri aux techniques de préhension de leurs pinces acérées, on a une image assez réaliste de ce que désigne l’expression...Si les crabes ne sont pas a priori dangereux les uns pour les autres et peuvent se cotoyer sans pour autant s’entretuer, il n’en est pas de même pour les hommes que l’on désigne par cette expression : chacun d’entre eux s’avère être un danger pour l’autre, qu’il s’agisse de menace physique ou psychologique. Hypocrisie et traîtrise se mêlent dans la nasse de ce panier qui n’a plus rien de gastronomique. » Source : Francparler.

  • 24 septembre à 18:17 | ASSISE (#10453)

    DETENTION PROVISOIRE

    Tsy manaitra ilay solombavambahoaka mpahay làlàna iny agamba ity làlàna "fepetra" iray ity.

    Toa ny PAC no manahirana azy satria managadra sy manendaka OLOBE GAIGY io PAC io.

    Ny Làlàna managadra tsy misy fanamelohana mazava, satria tsy misy fitsarana, tsy maha-sarotiny ity solombavambahoaka mpahay làlàna ity. Io indrindra anefa no resakin’ny Filouha satria mameno gadra ireny olona tsy voatsara ireny no sady tsy manaja ny zon’olombelona. FAMONOANA OLONA ny fanagadrana tsy misy fitsarana.

    Aza manody ny goavy manta, misy "tsy mandia tany" tokoa ireny karazan’olona "mpitsara" ireny.

    Araka ny tenin’ilay mpisolovava iray izay, sady mananihany, "tokony manandrana ny fepetra MD ihany ireo mpitsara mampihatra MD, eny fa na ity DETENTION PROVISOIRE ity koa aza.

    Ny tsy azo adinoina kosa dia hipetraka ho tantara daholo izao tranga androany izao.

    Samia ho velon’aina hoy ilay namana iray izay.

  • 24 septembre à 18:30 | Vohitra (#7654)

    Covid Organic : le Sénégal jette le remède malgache à la poubelle

    Décidément le Covid Organics, venu de Madagascar, ne sera plus admis dans le protocole de soins des patients testés positifs à la Covid-19. Moussa Seydi, qui en a fait l’annonce dans les colonnes de L’Observateur de ce jeudi, révèle plusieurs obstacles avec le traitement de l’Artemesia.

    Après analyse des études phases intra-cliniques, les toubibs ont décelé des effets anti-inflammatoires et une toxicité de 62% dans l’Artemesia. Selon toujours les scientifiques sénégalais, il est difficile de connaître de manière précise les différentes molécules qui composent la substance. Il est également remarqué l’absence de métaux lourds et de chloroquine dans ce remède malgache

    https://actusen.sn/covid-organic-le-senegal-jette-le-remede-malgache-a-la-poubelle/

    • 24 septembre à 19:24 | lanja (#4980) répond à Vohitra

      Les sénégalais ne sont pas des imbéciles , mais pour revenir au sujet, mikaikaika ilay foza manga darohan ny foza mena , fihavananjiolahy, tsy mahagaga

    • 24 septembre à 20:21 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Malgré le complexe de supériorité des Gasy à l’endroit des Africains , jamais les Gasy n’ont été meilleurs que les Sénégalais .
      Jamais .

    • 24 septembre à 21:38 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      Bonsoir Vohitra,

      Je ne cesse de le rappeler, Vohitra, le pays qui est déjà englué dans la panade depuis des années a opté pour un con à sa tête, et voilà le résultat. Malgré toutes les critiques qui fusaient de partout concernant ce breuvage de CVO qui n’a rien à voir avec un médicament, ce con de bac-3 s’est entêté de dire le contraire et bien qu’ayant été la risée du monde il s’en contrefichait.

      L’arnaque était cousue de fil blanc et le Sénégal a évité le piège.

      Vohitra, comme l’a bien dit Audiard : " Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnait. "

    • 24 septembre à 22:42 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonsoir Jacques,

      Dis, ce jeune Angelo est-il inconscient au point d accompagner ainsi aveuglement le calife dans cette aventure dangereuse et suicidaire ?

      Et ces poignees d operateurs de la SAVA qui depuis l annee derniere continuent de s associer avec le calife et Al Capone pour la domination du marche local de l or noir ?

      Et le conducteur du rouleau compresseur qui est le premier responsable de l introduction frauduleuse de ces armes de guerre, est-ce qu il en est conscient lui ?

      Mais pourquoi ces natifs et enfants du Nord acceptent de s acoquiner avec ces deux truands ?

  • 25 septembre à 07:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    Je crois que ce qui manque à ce forum MT c’est une gestion rigoureuse de l’ expression publique par le modérateur.

    Un forum se doit d’ être l’éclairage d’ un intervenant sur uniquement du factuel, du réel avéré et ne permettre la parole que sur cette base.

    Ce qui écarte d’office les fanatiques de tout bord, car le fanatisme est contraire à la rigueur et l’honnêteté intellectuelle.

    Je ne saurais mieux l’exprimer que sur cette chronique d’ Elman sur Actutana :

    https://www.actutana.com/aaah-la-liberte-dexpression/

    Cordialement
    YaR

    • 25 septembre à 07:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      Et je rajouterais, à chacun de nous intervenant et au modérateur d’en prendre de la graine.
      "Ny soa fianatra"

      YaR

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS