Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h43
 

Editorial

Madagascar, Volontaire pour un développement durable

L’Internet haut débit favorise la croissance, la création d’emplois et une saine conduite des affaires publiques

vendredi 10 juillet 2009 | rota rakotomalala

Un article que je trouve intéressant et que je me permets de partager ici avec les extraits que j’ai retenus :

[…] La connectivité, qu’elle soit par Internet ou la téléphonie mobile, apporte de plus en plus des informations sur les marchés ainsi que des services financiers et de santé dans les régions éloignées, et elle contribue au changement de la vie des personnes comme jamais auparavant [...]

« La plate-forme mobile est en train de devenir le moyen le plus puissant d’étendre les possibilités économiques et les services essentiels à des millions de personnes. »

[…] Pratiquement tous les nouveaux usagers de la téléphonie mobile dans les années à venir seront dans les pays en développement, et plus particulièrement dans les zones rurales […]

« Dans des pays comme le Kenya et l’Ouganda, les agriculteurs reçoivent des mises à jour des prix des cultures sur leurs téléphones mobiles. En Sierra Leone, […] les travailleurs dans les villes transfèrent de l’argent à leurs familles dans les villages reculés, sans passer par des intermédiaires qui facturent des frais. Dans d’autres pays comme le Pérou, les responsables de la santé publique surveillent les stocks médicaux par l’intermédiaire de messages texte. »

[…]Les nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC), en particulier l’Internet à haut débit, sont en train de changer la façon dont les entreprises font des affaires, de transformer la prestation des services publics et la démocratisation de l’innovation […]

[…] Le haut débit est également la base pour les technologies de l’information (TI) et les industries des services utilisant ces technologies (ITES) qui génèrent de nouvelles possibilités d’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes.

Chaque nouvel emploi dans ces domaines crée entre deux et quatre nouveaux emplois dans d’autres secteurs.

Transformer les gouvernements, une application à la fois

« Les gouvernements devraient encourager activement le développement des industries locales de ces services par le biais de politiques et d’incitations destinées aux créateurs d’entreprises et au secteur privé, et par le biais d’investissements dans les compétences et l’infrastructure. »

L’utilisation efficace des TIC peut rendre les gouvernements plus efficaces et les aider à collecter des recettes.

Les TIC peuvent également transformer les gouvernements, en les rendant plus responsables et plus transparents.

« Cette transformation exige des changements organisationnels et de comportements qui doivent être gérés avec un engagement politique, une coordination et une continuité à un niveau élevé. »

« Les TIC offrent des possibilités sans précédent aux personnes des pays en développement, mais la concrétisation de la promesse de ce secteur qui évolue rapidement nécessite des réponses réglementaires et politiques opportunes, un leadership et des partenariats qui canalisent la capacité du secteur privé à remplir les objectifs du secteur public. »

Plus d’informations : http://go.worldbank.org/BE5QUUAPR0

Information et communications au service du développement 2009 http://go.worldbank.org/158NT0D9U0

17 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juillet 2009 à 07:53 | poiuyt (#584)

    Bonjour, et bon vent à la nouvelle (nouveau ?) éditorialiste. C’est dur de trouver à se polémiquer, surtout quand les actualités n’aident pas. Courage.

    En fait peut on espérer que vous serez dans le sens du bon vent pour notre pays ? (sourire)

    • 10 juillet 2009 à 10:45 | rota rakotomalala (#2628) répond à poiuyt

      Bonjour poiuyt,

      Je réitère ici mon invitation à envoyer tes contributions - sur le thème de la triarticulation sociale pour une HARMONISATION et MOBILISATION des trois sphères de la société : ECONOMIE, POLITIQUE et CULTURE - à la rédaction de Madagascar Tribune...

      Et j’invite les autres aussi bien évidemment !

      Toi+moi+tous ceux qui le veulent, allons, entrons dans la danse

      Cordialement.

  • 10 juillet 2009 à 07:57 | jane d (#2353)

    Obviously, internet access is still very limited in Madagascar.

    Also, I believe the main reason for the recurring unrest in our country is the non-accountability of our politicians to their constituents.

    Let’s not give up hope someday when every Malagasy has internet access, government transparency will find its way into our culture. Our country will then experience genuine political stability...and peaceful growth.

  • 10 juillet 2009 à 08:18 | rabri (#2507)

    Bravo à Rota pour cet article mais c’est encore une idée « Sobika » bis repetita.

    C’est encore une approche sectorielle comme tant d’autres qui existe depuis des années à Mada.

    Pour aborder réellement notre développement, il faut maintenant aborder une approche globale ou systémique car notre société malgache est encore composée d’entités très différentes sur le plan socio-culturel.

    Bravo tout de même ! C’est Sobika qui va repiquer cet article lorsque son édito reprend car c’est son « bébé » !!

    • 10 juillet 2009 à 10:19 | rota rakotomalala (#2628) répond à rabri

      Merci de me dire bravo,

      Mais je n’ai aucun mérite : j’ai annoncé dès le début que c’est un article que je souhaitais partager avec vous avec les EXTRAITS que j’ai retenus.

      C’est juste un rêve que je fais en pensant à ce que nous pourrions avoir et faire si nous avions Internet à haut débit et illimité.

      Et j’ai mis en bas la source, car Sobika (désolée pour les fans) ne fait pas partie de mes lectures virtuelles...

  • 10 juillet 2009 à 09:01 | observatrice (#2065)

    le journalisme n’est pas seulement affaire de polémique.

    Avec cette masse énorme d’informations souvent non vérifiées, le journaliste doit avoir sa place pour une analyse et des vérifications, et ainsi remettre au public une certaine grille de lecture ;

    Le scoop n’est pas seulement les annonces de catastrophe , comme elles le sont de plus en plus , c’est aussi pouvoir démasquer les arnaques , les intox, et aussi les vraies bonnes nouvelles.

    C’est aussi faire la bibliographie pour ceux qui n’ont pas toujours le temps ;

    Internet, selon qu’on l’utilise est soit une bonne chose soit le contraire ;

    En tout cas, comme la télévision en son temps, c’est une ouverture formidable sur le monde .

    Souhaitons que les malgaches puissent en bénéficier le plus possible ; mais on peut toujours rêver ; l’eau et l’électricité, ne sont même pas accessibles à tous

  • 10 juillet 2009 à 10:10 | Citoyenne Malgache (#599)

    Salut Rota, quelle bonne surprise ;-)

    Rien à dire sur le contenu de ton texte par rapport aux possibilités offertes par les TIC. Mais des réactions pratiques toutefois pour l’agent de terrain que je suis...

    Un collègue disait qu’il suffisait d’avoir de l’argent pour construire un puits, mais c’est toute une autre bataille de faire en sorte que les gens se lavent...Et c’est tellement vrai...
    Combien de « grandes institutions » et « grands établissements » ont leur site à jour. Et ceux qui ont la chance d’avoir un accès illimité à l’internet se limite aux échanges d’emails, à demander des infos qu’ils peuvent trouver sur le net en googlant...

    Au rythme où vont les installations à Mada, on risque de voir arriver internet avant l’électricité dans certaines zones.

  • 10 juillet 2009 à 10:53 | Rabila (#1379)

    ce sera aussi un vecteur formidable pour l’éducation, pour l’information et pour la culture.

    Actuellement, les cours peuvent être suivi par internet. Des cours aux les éleves peuvent intervenir en ligne. L’internet haut début remediera la fracture internet entre les pays avancés et nous.

    Et maintenant,il faut nous résoudre entre les fractures entre les citadins malgaches et les paysans perdus dans la campagne.

    L’internet haut débit sera d’abord pour les grandes villes.

    Il faut voir aussi l’offre des contenus en malgache. C’est encore rare mais j’espère que ca viendra dans le temps.

    J’ai entendu dire aussi de l’ordinateur à 100 dollars du MIT. L’ordinateur reste un objet de luxe pour la majorité des malgaches.

    Le haut débit optique a le même problématique que le télephone filaire. Le haut débit mobile colle plus aux besoins de M/car.

    • 10 juillet 2009 à 11:07 | rota rakotomalala (#2628) répond à Rabila

      Preuve en est ce qui s’est passé en Iran...

      Juste pour info concernant le mobile dans les pays en développement : voici un article que j’ai déjà envoyé, il y a un moment déjà, à un groupe de citoyens malgaches !

      http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/international/39352/vers-la-creation-d-un-geant-du-mobile-dans-les-pays-emergents.shtml

      Mardi 26 mai 2009, 17h43

      L’indien Bharti et le sud-africain MTN veulent fusionner pour créer un géant du mobile dans les pays émergents, qui compterait 200 millions d’abonnés en Asie et en Afrique.

      Le leader indien du mobile Bharti Airtel et son homologue sud-africain MTN Group sont actuellement en discussions avancées autour du rachat par le premier de 49 % du capital du second, en échange d’une prise de participation par MTN de 36 % au capital de Bharti. D’après le « Wall Street Journal » du 25 mai, ces négociations en cours depuis plusieurs semaines s’accélèrent. Les deux opérateurs se sont fixé comme échéance le 31 juillet pour trouver un accord.

      Le groupe qui serait issu de ce rapprochement compterait 200 millions d’abonnés en Asie et en Afrique, pour un chiffre d’affaires annuel de 20 milliards de dollars (14 milliards d’euros) et une capitalisation boursière de 60 milliards de dollars (43 milliards d’euros). Le poids de cette nouvelle entité en bourse équivaudrait à celui de Deutsche Telekom.

      MTN, qui opère dans 21 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, a connu en 2008 une hausse de 45 % de sa base de clients et devrait encore en acquérir plus de 22 millions cette année. Avec 24 % de part de marché en Inde, Bharti n’est pas en reste, puisque la pénétration du mobile dans ce pays - pour l’instant de 35 % - progresse très rapidement : plus de 15 millions d’Indiens ont pris un abonnement mobile rien qu’en février.

      Cette opération, évaluée à 23 milliards de dollars (16 milliards d’euros), serait la plus importante jamais réalisée en dehors de l’Occident. Le patron de l’opérateur indien, Sunil Bharti Mittal, entend ainsi créer « le champion des pays émergents » et en faire un « exemple de la coopération Sud-Sud ».

      Toutes les actus : Télécoms-FAI - Télécoms - Accord - Inde - Mobilité

  • 10 juillet 2009 à 10:57 | Vaonala (#1688)

    Voilà un édito qui sort un peu des sentiers battus de la polémique !
    En effet, les TIC sont incontournables pour parvenir au développement. Mais comme l’a si bien dit un autre forumiste, Internet va arriver plus vite que l’électrification. Encore faut-il que la majorité de notre population (rurale) soit alphabétisée pour y accéder et qu’elle puisse financièrement le faire. Tout cela doit passer par le développement économique et social. Mais vous avez tout à fait raison de soumettre cette question à notre réflexion. Elle le mérite !!!
    Cordialement !

  • 10 juillet 2009 à 11:19 | lalatiana (#1016)

    Rota Vice-Prezidà !!! ...chargée des TIC

    ça sera mieux que ... qui vous savez

     :-)

  • 10 juillet 2009 à 12:50 | meloky (#637)

    I wonder some has harsh feeling to appreciate such news ! Please do not confuse yourself, Sciences move forward albeit political situations be right or not ; Due to this you can contribute in this freedom of expression (maybe out of reach of ironed hand of dictator-leaders) !!! I say enjoy it !
    Anyway, I still appreciate the attitude of this transition since we can have and enjoy that freedom. Though the tchno-com is slack in the island, it comes with encouraging pace : Hourrah ! It is difficult for the majority of the population but as time goes, it will !
    I can only say : the readiness and openness of this working transitional government may be praised !!!

    • 10 juillet 2009 à 13:22 | Rabila (#1379) répond à meloky

      Sure, their openness is to be praised.
      They opened the jail, freed notorious criminal arguing that those bastards have been politician one moment in their life.

      As forseen, these coup makers filled in again the prison with their vociferous opponents. Expression freedom is tolerated only under some level of loudness. The HAT defined level.

      Of course, they cannot filter internet critics. They are not as skilled as the chinese or iranian governement.

      Viva internet.

    • 10 juillet 2009 à 15:07 | Rakitoza (#689) répond à Rabila

      Clap-Clap Rabila.

      Beyond all the things you pointed at, don’t forget all the racketting operations. And of course, National Radio and National TV are still closed to opposition, despite all the speeches on the 13 May Plaza. The famous Democracy Plaza, opened in January as a platform for freedom, is opened only to gamblers. So this transition is really no more that a big circus.

      Having said this, thanks to Rota for this try. I’m just wonderong how many people can take opportunity of Internet in our country, and become the critical mass to change things. Foza orana are more close to fosa, tsaho and street radio than to the web 2.0.

    • 10 juillet 2009 à 15:40 | meloky (#637) répond à Rakitoza

      Hey ! those so-called RNM and TV caught the diseases since Ra8 was in place. I wonder the virus still harbored in them ! But You like it or not, at least everybody can talk and criticize : a bit more opened, doesn’t it !
      But it will be much more, Do not loose hope the area of Ra8 has gone. You know the echo of all efforts have a positive impact, the election will come as soon as you do not even expect : Say hourrah !!!! But I am telling you People fed up with old, unfruitful, autocratic leaders. I can tell you as crystal clear that people know already to whom they vote for ; there are many to select among. While ra8 has lost his own faith and fate altogether !!!People need one who works for and with them ; so here as it is a warning already for those looters !!!

  • 10 juillet 2009 à 12:53 | meloky (#637)

    As time goes, the astronomical increased uses and knowledge of such means will benefit increasingly all parts of the island.

  • 10 juillet 2009 à 17:11 | Beloha (#326)

    Bravo, Rota

    Je vous encourage sincèrement à continuer dans ce sens. Cela nous change des polémiques et de prises de bec habituelles dans les autres rubriques.

    De toute façon, tôt ou tard (plus tôt sera préférable), cette crise finira par se résoudre et tout le monde devra s’atteler pour le développement de Madagascar.

    Il faudra dès maintenant s’y mettre pour trouver les meilleures opportunités.

    Dans ce même ordre d’idée, pourquoi pas par exemple créer un centre de service de renseignements pratiques (autres que la météo ou PMU) qui prendrait ses sources directement dans la base de données de l’INSTAT ou organismes de référence en matière économique ou statistique (en collaboration ou en affiliation)...qui fonctionnerait à moindre coût par sms, mms,...

    Gain de temps pour les usagers, diminution de la corruption, transparence, fiabilité, rapidité, développement du réseau de téléphonie,... Rien que des bienfaits en l’occurrence, et bon business probablement florissant, n’est-ce pas ?

    Bon courage

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS