Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 06h03
 

Economie

Croissance en 2022

L’Etat mise sur la relance économique et les investissements structurants

samedi 13 novembre | Mandimbisoa R.

Pour atteindre un taux de croissance de 5,4%, prévu dans la loi de Finances 2022, les autorités malgaches mises sur « la normalisation de la situation sanitaire, la réouverture des frontières, l’engagement stratégique dans les investissements structurants et le retour des acteurs économiques ». Il est ainsi prévu dans ce document, que les investissements publics atteignent 9,2% du PIB et les investissements privés 16,6% du PIB en 2022. Il en va de soi que l’inflation est maîtrisée avec un taux régressif de 6,4% contre 7% cette année.

« La reprise économique a déjà été amorcée au dernier trimestre de l’année 2020 et s’est poursuivie en 2021. Malheureusement, la seconde vague de la pandémie de Covid-19, apparue à la fin du premier trimestre 2021, a significativement ralenti l’élan de la reprise. Aussi, la croissance économique en 2021 devrait être de +3,5% (contre une prévision de +4,3% dans la LFR 2021)  », indique le ministère de l’Economie et des Finances.

« La reprise significative des activités économiques en synergie avec les réformes entreprises devrait aboutir à une hausse des recettes fiscales pour atteindre 12,1% du PIB en 2022 (contre 10,8% en 2021) », espère le ministère de l’Economie et des Finances. « Les efforts en matière de recouvrement de recettes et une meilleure composition des dépenses permettraient de réduire sensiblement le déficit budgétaire (- 6,1% du PIB en 2022 contre -6,6% en 2021) et de ramener le solde primaire intérieur à -1,3% du PIB (contre -2,5% en 2021) ».

Ainsi, l’Etat envisage une « réforme de l’administration fiscale » par la digitalisation de la gestion de l’impôt et la bonne gouvernance. Celle-ci permettrait à l’administration de percevoir des recettes fiscales supplémentaires de l’ordre de 679,75 milliards d’ariary.

D’autres mesures fiscales seront également prises à l’instar de l’augmentation de droit d’accise sur les tabacs, l’élimination des réductions d’impôts pour investissement, l’augmentation de droit d’accise sur les alcools allant de 2500 ariary à 2750 ariary par litre, augmentation de minimum de perception de l’IRSA de 50%, la suppression de l’exonération de la TVA sur les pâtes alimentaires, de la souscription des contrats d’assurance mixte populaire et d’assurance branche vie, l’instauration de droit d’accise à l’exportation au taux de 15% sur l’or…

En 2022, les autorités malgaches évaluent par ailleurs les recettes douanières à 3 063 milliards d’ariary dont 73% proviendraient des importations des marchandises non pétrolières et 27% des importations des produits pétroliers.

113 commentaires

Vos commentaires

  • 13 novembre à 10:01 | Rainingory (#11012)

    fampandriana valala toy ny isan’andro !
    raha manao kajy malaky, dia mijery ny eran-tany mifanandrina amin’ny famerenana ny fandrosoana ny toe-kareny taorian’iny COVID iny, dia mampitaha amin’ny mahazo antsika anio izao, dia ahoana moa no asahian’ireto salantapy ireto mamoaka tarehimarika toa izao ?
    miiba 7 ny taham-pitontonganana hiaingantsika anio izao miteny izao !!!
    ataovy matotra ity tesaka ity e, firenena anie no tantanina e...

    https://www.facebook.com/102324388009128/posts/410908677150696/
  • 13 novembre à 10:22 | citoyendumonde (#4292)

    l’État n’a jamais créé de richesse. Ce taux de croissance pour 2022 reste donc hypothétique. Si nos entreprises locales tournent bien, on pourra espérer une amélioration de notre économie et s’il y a une bonne redistribution des fruits, on pourra vraiment parler de développement du pays. Aujourd’hui la réalité nous démontre le contraire. l’État qui devrait être un modèle ne paie même pas ses fournisseurs. Ce même pouvoir mafieux est en train d’asphyxier la filière vanille, le letchis. Quand au tourisme, le faible taux de vaccination me rend très pessimiste et me permet de dire que la population est exposée à un grand risque mais chacun appréciera à sa façon la situation. Ce pouvoir n’est plus à un mensonge près et continue à infantiliser la population. On peut compter sur BM et son équipe de prostituées pour faire ce genre de travail.

    • 13 novembre à 12:40 | lé kopé (#10607) répond à citoyendumonde

      Comment pourrait on passer d’un taux de croissance de -7,1% , ou -10% selon l’économiste Hughes Rajaonson à...5,4% en 2022 ? Cela défierait toutes les lois de l’économie ,et du simple bon sens .Qui pourrait parler d’un plan de relance crédible , quand les investissements concernent uniquement la construction d’un Colysée ,ou d’un téléphérique , d’un stade où les résultats se font attendre , et de maisons de la culture, à tous les coins du Pays . Ces initiatives devraient surtout avoir des retombées sur le quotidien de la population , qui vit actuellement un drame incommensurable , à cause de l’augmentation des produits de première nécessité. Ces dernières 24H , trois points saillants dominent l’actualité :
      - l’ultimatum de la FMI , pour que les Dirigeants fassent un audit sur les fonds alloués à la gestion du COVID , qui s’élèvent à plus de 1M d’Euros ...avant la fin de l’année .
      - L’ancien Directeur des Renseignements du Professeur Zafy Albert, le nommé Serge Zafimaova , fin analyste de l’économie , a déclaré haut et fort , les malversations au niveau du budget de l’Etat, après avoir épluché tous les dossiers , à savoir les nomenclatures , et les rubriques y afférents .
      - L’ancien Président de La république (le laitier) , a confirmé , le manque de transparence , et carrément le détournement des deniers Publics sur la gestion du COVID, grâce à ses entrées au Département de la FMI , et ses taupes .
      Bref , cela rappelle le même scénario qu’a subi ce dernier , quand un certain Novembre 2008, cette même FMI a suspendu les aides pour notre Pays , pour cause de Gestion ...occulte .
      Telles sont les nouvelles donnes pour cette fin d’année (Novembre), et comme l’adage "toute ressemblance à des faits existants ou ayant existé sont fortuites", nous attendons avec impatience la suite des évènements . En tout cas , on ne peut pas attendre d’un peuple à genoux , une quelconque réaction , mais le coup de semonce vient toujours des bailleurs de fonds . Qui a dit que notre Pays jouit d’une souveraineté à toutes épreuves ? Nous n’avons qu’à regarder du côté des îles éparses .
      Salut les Copains .

    • 13 novembre à 13:01 | Vohitra (#7654) répond à citoyendumonde

      Miracle...miracle mon ami Le kope...Amen !

      La prophetesse bresilienne Johanna pourrait aussi predire des statistiques economiques surement !

      Les rapports bidon jaune seront a produire apres blanchiment par les soins des Rotschild !

      La Grece en connait la couleur !

      La Malaysie en a vu de toutes les couleurs !

      Miracle mon ami !

  • 13 novembre à 10:53 | Vohitra (#7654)

    Rien que des bla , bla, bla, bla….

    La croissance pour l’année 2021 « DEVRAIT » être de + 3.5 % ! [ après une chute estimée à – 4.9 % en 2020 ]…comment pourrait-on donner de la crédibilité à de telle annonce eu égard à la situation déplorable actuelle sur le plan économique ?

    Et sans qu’il y ait de relance économique palpable pour cette année, on n’hésite plus à balancer une croissance estimée à + 5.4 % en 2022 !

    Mais en fait, quels sont les acquis économiques de la prétendue mise en œuvre de ce fameux Plan Marshall de 1.043 milliards d’Ariary annoncé vers le troisième trimestre de l’année 2020 ?

    Rien que des bla, bla, bla…du genre « velirano » tant qu’on ne dispose pas d’outils pour faire la comparaison objective entre la réalité et la prévision dans les lois de finances rectificatives adoptées !

    Ainsi, il est impératif d’exiger la présentation devant la représentation nationale des " lois de règlement " des années 2019 et 2020 dans un objectif d’approbation.

    La Cour des Comptes devrait s’activer dans ce sens dans les meilleurs délais !

  • 13 novembre à 11:04 | Zora (#10982)

    Bonjour à tous,
    Un hors sujet... Quoique !
    https://rfi.my/7uRH

    • 13 novembre à 11:50 | citoyendumonde (#4292) répond à Zora

      La Jirama : une société qui n’était plus déficitaire en 2009 avant l’arrivée des fozas au pouvoir mais depuis l’eau s’est tarie et ne coule plus sous les ponts. Même il y avait du délestage du temps de Ra8, cette société n’était pas criblée de dettes comme maintenant. Rajao avait promis qu’il allait résoudre le délestage en 3 mois mais le pire c’est le pouvoir mafieux actuel. Non seulement les coupures d’eau et d’électricité sont à répétition et durent des journées entières mais en plus le tarif a plus que doublé avec les titres ronflants. Et dans une compagnie en faillite, ses dirigeants s’octroient des primes. Les copains pillent puis les autres arrivent après pour soi disant redresser la situation. Personne n’a été sanctionnée jusqu’ici. Le mécanisme est bien rodé, notre pays ne sortira jamais de la pauvreté tant qu’il est entre les mains de ce genre d’individus. Souvent j’entends nos compatriotes appeler nos dirigeants de raiamandreny, c’est de l’infantilisation pure et simple. Nous sommes tous des adultes responsables et ceux qui sont au pouvoir ne doivent pas être traités comme des seigneurs sinon ils vont continuer à nous écraser. Quand ils font leur tournée sur les côtes, on ne doit plus fermer les écoles et l’administration, arrêter de travailler pour les accueillir. La population ne doit pas avoir peur des gens du pouvoir, c’est à ces derniers de respecter les gens qui les paient.

    • 13 novembre à 11:51 | Vohitra (#7654) répond à Zora

      Bonjour Zora,

      Merci pour ce partage, si TI pousse l’investigation en remontant jusqu’à l’année 2009, c’est sûr et certain qu’on y trouvera les actes malveillants du calife et d’Al Capone ainsi que du ragôva goliath, entre autres…C’était l’époque du vandalisme à outrance !

      En voici un autre cas…à peine moins d’une année après sa nomination, il a déjà fait des ravages, même les animaux en sont victimes ! La kléptocratie à la manière du régime foza ne laisse rien au hasard !

      Bonne lecture !

      https://newsmada.com/2021/11/12/parc-de-tsimbazaza-le-directeur-place-sous-controle-judiciaire/

    • 13 novembre à 13:14 | vorona (#8254) répond à Zora

      Vols de carburant ? Jusqu’au jour ou on a fini par écouter les employés accusés et que l’on s’est aperçu que la plus grande partie du carburant "manquant" n’avait jamais été livré mais payé par les directeurs Jirama sur des factures bidons !

    • 13 novembre à 13:16 | lé kopé (#10607) répond à Zora

      Selon la déclaration de Serge Zafimaova dans une émission de REAL TV , "l’invité du jour" hier soir , la Jirama ne peut bénéficier que de 60% de l’électricité , pour cause de vétusté des infrastructures de production , mais doit payer les 40% restants aux prestataires de Service , qui sont de connivence avec les fossoyeurs de La République . Avec de telles déclarations , les journalistes Etrangers (Laëtitia Bezain, Gaëlle Borgia, Laure Verneau,) et les autres correspondants , ne sont plus en odeur de Sainteté avec le pouvoir en place , car ils mettent à nu , leurs pratiques Mafieuses. La Ministre de la communication vient d’ailleurs de diffuser un communiqué , en mentionnant que ces correspondants de médias Etrangers "doivent payer 3000 Dollars pour effectuer leur reportage , et bénéficier d’une autorisation ". Mais ce qu’elle a oublié c’est que comme en Corée du Nord , cette double peine est accompagnée d’un vigile , qui vous suis durant votre séjour ,et que votre production doit être visionnée , pour ne pas nuire au Pays . Voilà , le décor est planté , et avis aux amateurs de sensation forte .

    • 13 novembre à 13:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      @ Le Kopé,

      Bonjour,

      J’ai vu il y a au plus 5 ans, et je crois même que c’est sur ce site de MT, la photo d’un générateur électrique (je ne sais pas si c’est le terme technique approprié) dont l’année de la manufacture est 1928.

      Si cette machine est toujours en fonction, elle a donc 93 ans.

      Cordialement

    • 13 novembre à 14:25 | Yet another Rabe (#4812) répond à Zora

      Bonjour Zora,

      Toutes mes excuses d’avoir oublié de vous saluer.

      Je ne sais pas comment Actutana a eu cette projection d’une population de 51 millions d’ habitants à Madagasikara en 2043 :

      https://www.actutana.com/depeche/madagascar-51-millions-dhabitants-en-2043/

      Mais s’il s’avérait ultérieurement que cette projection soit juste, Madagasikara, terre rouge stérile, une île dont les habitants ne peuvent s’échapper, risque de verser dans le cannibalisme pour se nourrir.

      A Dieu ne plaise.

      Bien Cordialement.

    • 13 novembre à 16:08 | NTMO (#10005) répond à Zora

      Lisez cet ancien articles résumant les constats du Ministre de l’époque :
      Jirama : 10 % de pertes techniques, 25 % de pertes inexpliquées et seulement 65 % de factures non recouvrées…

      Bah du coup, tu n’as pu compter que sur 40% de ce que tu as produit pour faire tourner la boîte.

      Métaphore du boucher de Danaïde : Le papa boucher produit 100 saucisses par jour : 10 sont malheureusement tombées dans le caniveau sur lequel il a établi son présentoir. Le courant de m..de a définitivement emporté ces 10 précieuses saucisses… (pertes techniques). Un chapelet a été happé par un chien errant qu’il a été impossible de rattraper… (perte technique) = 10 autres saucisses de perdues…
      L’agent de la commune est passé et s’est fait remettre 5 saucisses en guise de laissez-passer à l’installation de l’échoppe à un endroit inapproprié (au dessus du caniveau).
      Ne pouvant produire les documents d’origine de la viande à l’agent de contrôle sanitaire, il a, comme tous les jours cédé la valeur de 5 saucisses (lui, il veut des espèces et rien en nature).
      Sa mère et sa sœur passent devant son étal et il se sent obligé de leur donner 4 saucisses pour le repas de midi.
      Sur ce, sa femme vient le remplacer pour qu’il puisse aller porter 2 saucisses (bien grillées) à chacun de ses deux enfants à la sortie du collège à la pause de midi.
      Madame assure l’intérim sans sourciller. Elle a pas mal « d’ami(e)s » et le « 3 saucisses pour 2 achetées » fonctionne très bien.
      Un petit cadeau à son sipa. Et voilà encore un 5 saucisses qui ne viendront pas alimenter la caisse.
      10 pièces en « troua » qui devraient être payées la semaine prochaine. C’est le chef fonkontany, ça ne se refuse pas, d’autant qu’il nous arrangé le coup sur l’impôt foncier…
      Monsieur reprend le boui-boui (la boucherie) et semble satisfait des ventes qui semblent indiquer que tout sera vendu d’ici peu (il n’a pas regardé la caisse).
      Il préfère fermer la boutique avant d’avoir tout vendu, remportant avec lui les 3 saucisses restantes pour le repas familial du soir.
      Triste recette qui lui montre qu’il n’a fait de bénéfice que sur 40 saucisses.

      La vraie vie à Mada.

    • 13 novembre à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Citoyendumonde,

      Ce régime ne subit actuellement que les conséquences des turpitudes de régime Ravalo, les courses au profit, et qui n’avait pas compris qu’est que c’est le service.

      Toutes les dépenses ont été réduites, au dépens des maintenances et des entretiens des matériels et infrastructures vétustes. Le mot rénovation a été banni comme les nouveaux investissements.

      Le résultat, la Jirama est l’une de société nationale dans le monde utilise encore des vieux matériels de 19 siècle, dont la plupart des infrastructures datent de l’époque de Ratsiraka, deuxième république.

    • 13 novembre à 17:45 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Qu’est ce que c’est le service public.

    • 13 novembre à 21:16 | citoyendumonde (#4292) répond à Zora

      isandra,
      Ce sont tes clients qui ont vidé les caisses de la jirama et achètent du gas oil au prix fort aux karanas. Ce sont encore tes clients qui s’octroient des primes. Non seulement tes clients vident les cailles mais aussi arnaquent les utilisateurs.
      Du balai, bande de voleurs

    • 13 novembre à 22:30 | Zora (#10982) répond à Zora

      Tout ce que touche ce gouvernement foza tombe en ruines et il y a toujours derrière la corruption pour que ces bandits se remplissent les poches. La population, ils n’en ont rien à faire ! Pas d’eau, pas d’électricité, système éducatif au rabais, politique de santé inexistante, les caisses sont vides.
      La révolte n’est pas loin. Les fozas, préparez vos bagages.

  • 13 novembre à 11:23 | Turping (#1235)

    Paroles,paroles,.... promesses non exaucées comme d’habitude alors que les politiques menées par Radomelina et ses cliques sont diamétralement opposées à ce qu’il fallait faire.
    - Bilans :
    - Appauvrissement généralisé.L’inflation galopante sans cesse ayant entraîné les hausses du prix des PPN .....
    - L’absence de productivités pour subvenir aux besoins de la population....on préfère importer des c.onneries que de produire .Donc ,pas de politiques agricoles.
    - L’insécurité gagne du terrain sans être maîtrisée, les dahalo pullulent comme des vermines .
    - La corruption et les détournements de tout bord ....les caisses de l’état sont vides , l’endettement Public a entraîné les faillites de la Jirama,Air Mad ,......et nombreuses entreprises.

    - Pour obtenir la croissance de 7 % et plus avec les méthodes que le gouvernement a menées jusqu’à maintenant ne permettrait pas d’atteindre ce chiffre annoncé sans changer le fusil d’épaule et les pratiques mafieuses.
    - Un pays comme Madagascar doit miser sur la politique agronomique Intense et d’élevage de tout genre pour assurer la sécurité alimentaire... protéger les zones maritimes car les populations ne mangent plus de poissons .... travail à faire avant de réclamer les îles éparses,le simulacre .
    -  : Travailler beaucoup sur la lutte contre la corruption ,et les détournements.
    - Aménagement du territoire notamment dans l’amélioration des infrastructures,..et garantir l’accès aux soins des plus démunis.
    - Renforcer le système éducatif et promouvoir le travail du mérite en augmentant parallèlement les salaires en misant sur l’augmentation du PIB/PPA.
    - Une relance économique permettant de taxer les entreprises qui créent réellement de richesses ( étrangères comme malagasy s’il existe )
    - Mettre en place une stratégie permettant les distributions de richesses dans la décentralisation effective et financière du système étatique.
    - Enfin chaque chose en son temps pour industrialiser le pays pour que les malagasy prennent enfin leur destin........favoriser le protectionnisme avant tout.
    La liste est longue et non exhaustive car l’essentiel a été dit.
    Conclusion :. Gouverner c’est prévoir dans l’amélioration des intérêts publics....mais non pas pour détruire. A Madagascar soi on est très riche ( très minoritaire ) soit très pauvre à 80%....la classe moyenne n’existe presque plus.l Il était temps d’agir.Amen

    • 13 novembre à 11:47 | Albatros (#234) répond à Turping

      Bonjour Turping !.

      D’accord avec vous sur presque tout vos points de vu, notamment en ce qui concerne l’agriculture et la protection des côtes !.

    • 13 novembre à 13:28 | vorona (#8254) répond à Turping

      "............protéger les zones maritimes.......". Exemple : ou comment se tirer une balle dans le pied : en ce moment 4000 tonnes de crevettes sont bloquées et n’arriveront pas à temps dans les pays européens habituellement demandeurs et consommateurs surtout au moment des fêtes parce qu’une administration tatillonne est en grève (grève parce que tout le monde n’a pas encore "toucher" ?) !

  • 13 novembre à 11:28 | arsonist (#10169)

    1. Le forumer "papangue (#9623)" nous a fait savoir hier que les locaux de l’imprimerie de la "Gazette de la Grande Ile" a été la cible d’un jet de grenade !

    https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/madagascar-le-bureau-de-l-imprimerie-de-la-gazette-de-la-grande-ile-vise-par-un-jet-de-grenade

    2. Ce matin RFI a révélé que suite au veto des vetos [mais pas que, bien évidemment] la viande de zébu se fait voire souvent introuvable sur les étals des bouchers !

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211113-madagascar-la-viande-de-z%C3%A9bu-plus-ch%C3%A8re-%C3%A0-cause-de-la-gronde-des-v%C3%A9t%C3%A9rinaires

    Et bien sûr , les salarés , par le DJ Bokassa gasy Rajoelina , chargés de défendre les intérêts de ce mpampandihy dyvo sur ce forum [à savoir ceux qui se tapissent en la besileo foza femelle couillue isandra (7070)] vont encore crier aux complotismes et aux fake news !

    • 13 novembre à 11:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Rectif
      La viande se fait RARE voire souvent introuvable ...

    • 13 novembre à 12:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      Eh be,

      A 22000 Ar le kg de zébu soit 4,88 € (1€ = 4500 Ar), le smicard malagasy payé à 200 000 Ar mensuel, soit 44,44 € mensuel, arrondi à 45 €, celà fait 1,5 €/ jour, ledit smicard ne doit même plus connaître la couleur de cette viande.

      Quand, je pense à mon enfance d’il y a 5 décennies, feue ma mère achetait cette viande (suivant la qualité, le filet étant le plus cher) 50 fmg à 100 fmg le kg maximum soit 10 à 20 Ar, le prix a donc été multiplié par 2200 sans que le salaire ait été multiplié dans la même proportion.

      Merci, principalement à feu le Ratsiraka Originel et au Ratsiraka le réincarné en DJ Lapin Crétin, d’avoir bien appauvri le Malagasy.🥴👺

      Cordialement

    • 13 novembre à 12:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      PS :

      Il est juste de rappeler qu’ au début de l’ère Tsiranana, la population de zébus devait être équivalente à la population humaine.

  • 13 novembre à 11:28 | Turping (#1235)

    Beaucoup de zones sont de non droit....il y va beaucoup de travail à faire également sur ce côté là.
    Enfin ,on peut toujours rêver....

    • 13 novembre à 11:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      Pour créer de croissance , économiquement.,on doit créer de richesses et d’emplois,la base,le reste c’est du blabla....

  • 13 novembre à 12:55 | Isandra (#7070)

    Après cette déclaration pleine clairvoyance, les détracteurs haineux et les complotistes se déchaînent, qui ne souhaitent que les malheurs pour notre pays, comme si nous ne méritions que les maux,...

    Néanmoins, tous les indicateurs sont verts pour que la reprise économique soit effective. Selon, l’étude d’Instat, le taux de croissance du deuxième trimestre 2921 est à 12,5%, les exportations sont en hausse de 5%, le nombre de nouveaux adhérents de la Cnaps augmente 22%, et que le taux d’inflation stagne.

    Et enfin, pas le moindre, les réserves de devises s’élèvent à 2,3 milliards.

    • 13 novembre à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je ne parle pas de tous les travaux qui se trouvent partout, presque dans toutes les régions.

      Et Les forces de l’ordre s’organisent pour faire règne durablement les sécurités et la paix dans tout le territoire Malagasy.

      Et c’est sur, avec cette ouverture de frontières, l’augmentation des entrées de devises est en perpective comme la reprise de force de l’ariary, par rapport aux devises.

    • 13 novembre à 13:05 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      L Afghanistan pays en guerre civile depuis 1979 a 10 milliards de dollar de reserves de change !

    • 13 novembre à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Madagascar avec toutes les aide et financements sans crise ni politique, ni sanitaire en 2008, n’avait que 1,4 Milliards de réserves.

    • 13 novembre à 14:19 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      D’après vous , voir la réalité en face est ,être complotiste, et haineux envers sa patrie . Regardez autour de vous , au lieu de voir votre nombril , et celui de votre Calife , et toute sa clique . Il n’y a que famine , et désolation . Nous ne vivons pas dans le même monde , et les familles qui sont restés au Pays (et non les élucubrations de l’esprit ), vivent dans la peur à cause de l’insécurité (résolu dans l’Isandra), mais aussi dans la pénurie , et l’absence de l’eau et de l’électricité .Vous allez encore nier cette réalité , mais il n’y a pas pire aveugle , que celui qui ne veut pas voir .

    • 13 novembre à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      La différence entre nous, je vois de visu les réalités et les actions de ce gouvernement, contrairement à vous, qui avez besoin d’intermédiaire pour le faire.

      Certes, certains prix augmentent et la vie est dure pour certains suite à cette Maladie et les mesures, mais, la situation s’améliore, la reprise économique se fait sentir plus en plus.

      Rien que pour les nouvelles immatriculations, on enregistre 118% d’augmentation, celle d’ exportations 5%, et le nombre des adhérents de la Cnaps : 22%.

      En outre, les travaux se constatent presque partout où vous allez à Madagascar, d’ici peu.

      N’oubliez pas ceci, il fallait 7ans sans grande crise internationale comme aujourd’hui pour Ravalo pour qu’il puisse atteindre 6% de taux de croissance, alors que ce régime n’a entamé que le trois de son mandat de cinq ans.

    • 13 novembre à 22:34 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Il est à combien l’ariary par rapport au dollar et à l’euro ?

    • 13 novembre à 22:55 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      COURS DU MGA
      Re citoyendumonde 13 novembre à 22:34 répond à Isandra ^
      « Il est à combien l’ariary par rapport au dollar et à l’euro ? »

      10,000 Malagasy Ariary = 2.50 US Dollars = 2.19 Euros [Last updated Nov 13, 2021, 19:49 UTC]

  • 13 novembre à 13:35 | aromedespoir (#8959)

    L’homme au 1001 métiers inspiré vous !

  • 13 novembre à 13:45 | Jipo (#4988)

    Bonjour, le dj a vite appris la langue de bois qui est le nouveau variant plus contaminant que tous les variants réunis !
    Ce que je ne cesse de répéter c ‘est que depuis cette « crise « tout n’ a jamais été aussi prospère, le chômage fond comme peau de chagrin, l’ économie ne s’ est jamais aussi bien portée, les entreprises enregistrent des chiffres d’ affaires records l’ inflation est passée en déflation, la vaccination, le puçage , et le pass Nazitaire une aubaine pour les premiers de cordée et essentiels, les autres « ien à ciré » comme disait l’ autre ...
    Allez on danse ?
    https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/emmanuel-macron-arretez-dire-nimporte-quoi

  • 13 novembre à 14:23 | ratiarivelo (#131)

    Marina jiaby ny VOLAZANAREO REHETRA !! afa tsy ny an’i ISANDRA Mpisolelaka avy any IKALAMAVONY !! sady efa VOKY ny ***** andra-Presida vary moaka mpanao kabary ambony vavahady**** !! ALEFA faona ry ISANDRA fa ny TIC***TAC *** tsy mijanona intsony****QUI VIVRA*** VERRA ****ry ISANDRA A !! fa tsy vendrana JIABY ny MALAGASY aty @ny TANANA**** ROTSCHILD&co aho hoe***alefa jiaby ny tapy maso miampy ny werawera !!!! Artifiches***LL....! Hianareo zay tsy hisotro ny AMA***nareo ao dia hiara—mahita !!! ZAO ny BANI**eny IVATO *** mikomy alefa ry zareo OO !!! samy VELON’AINA hoy ilay NAMA*** TIA TANINDRAZANA**MASINA ny TANINDRAZANA RY ZAREO O !!! LELAFO faona ny FITOMB*** i DJbac -0*** !! HIFANKAHITA tsy ho isika ry MPILELAKA mafana FO !!

  • 13 novembre à 16:45 | kartell (#8302)

    Les effets d’annonces se multiplient et gagnent en présomptions d’avenir, au fur et à mesure, où le couperet de la covid a fait son nid et ses petits..
    Le pays est soumis aux vents mauvais d’une gouvernance sans inspiration et emprunte d’un optimisme, digne de celui d’une autruche, la tête dans le sable !..
    On est pas à une critique systématique ânonnée par les courtisans mais au stade strict du constat qui donne à ces déclarations pour demain, un goût de déjà vu, simplement ajusté à une conjoncture de plus en plus filandreuse et où les chèques en bois du pouvoir ne font plus recette !
    Le deal du pouvoir est sommaire : vouloir donner l’impression de dominer un avenir qui n’en a pas ! où il s’agirait de s’écarter le moins possible d’un début de quinquennat en fanfare en sauvant ce qui pourrait encore l’être de ce promis, juré, » propagandé » qui avaient fait rêver les naïfs et sa cour !..
    Chacun constatera à quel point, son Excellence multiplie les effets d’annonces, en serrant le frein à main, pour donner, l’impossible illusion, que la tempête qui se prépare ne lui poserait aucun problème ou si peu !…
    Bref, présenter ce chapitre important de l’avenir du pays aurait dû nécessiter un plus grand soin en précautions oratoires de la part de ces instances psalmodiantes qui visiblement ont confondu langue de bois avec celle du franc-parler mais il est vrai qu’en la matière, on ne change pas l’état d’esprit d’un entre-soi, promis aux premiers rôles, qui avait permis à son gourou, hier, de rafler la mise du pouvoir et de l’état !..

  • 13 novembre à 17:35 | Vohitra (#7654)

    Fita-bitro ve sa ilay bitro mihinsy no efa mpamitaka ?

    Mba diniho amin’ny saina tsy miangatra sy amin’ny fijery tsotra ary :

    1. Raha nankalaza ny « Fetimpirenena » voalohany izy ny taona 2019, dia hoy izy hoe « ambopompirenena »…ambopo inona ary no teneniny eto nefa avy eo izy vahiny no karamainy hitady vola eo amin’ny tsena iraisampirenena mba hampindramina ny Firenena…ambopo inona ary nefa avy eo izy mpiasampanjakana vahiny polisy mpitsikilo no alainy ho minisitra izay tsy mahay miteny Malagasy akory !

    2. Ity no nahasitrana ny Nenitoako hoy izy, izahay mianakavy dia mahatoky ity tavoahangy ity…ary nalefany tao amin’ny famokarana ilay rano ny volampanjakana sesehena…avy eo izy mivezivezy any ampita mivoaka miditra, ary ny Praiminisitra sy minisitra ary goverinôra lasa manao vakisiny…dia ahoana izany ilay volabe efa natontona tao amin’ity tambavy sy pilina kely namitahany vahoaka ity !

    3. Ho vitantsika ny fahavitantena ara-tsakafo hoy izy, ary hanajary tany lemaka voatondraka vaovao 100.000 hekitara isika mba hambolena vary…nefa avy eo izy milaza indray fa mampidi-bola ny fambolena Artemisia noho ny mamboly vary…ary avy eo izy milaza fa tsy hiandry izay vary roa taona vao miakatra ny vokatra fa aleony avy dia manafatra vary any ampita avy hatrany…

    4. Efa vonona daholo ny vola hoentina hampandrosoana ny Firenena sy fanatanterahana ny fampanantenana rehetra, nefa avy eo izy tonga hatrany Glasgow mangataka vola

    5. Haingampandeha toy ny masinina hono no fomba fiasany nefa dia efa ho telo taona maninjitra izy hatramin’izao tsy mahita vaha olana mahomby ho an’ny Air Madagascar…ary efa amambolana maro izao ireo trosa sy karama na amin’ny orinasa manao làlana na ireo mpiasampianjakana maro no efa tsy voaloa intsony ny karama…

    6. Nolazainy indray fa tsy maintsy mahavita làlana mirefy 250 kilaometatra isantaona hono ireto goverinôra mpanompony, nefa na ny eto Antananarivo aza tsy hita izay hoe làlana vitan’ilay goliata be…

    7. Tsy misy fifampiraharahana azo atao intsony hoy izy amin’ny Frantsay raha tsy tafaverina alohan’ny 26 jona 2020 ny vondronosy Bedinaky, Faly, Ampela…kinanjo any Frantsa izy no manasa hisakafo hanimpitoloha ireo mpanambola Frantsay sy manasa miangavy azy ireo ho tonga hampiasa vola aty ny taona 2021…

    8. Hanangana anjerimanontolo isamparitra 23 hono izy nefa ireo vitsy 6 efa misy aza tsy voaloany akory ny karaman’ireo mpiasa mpandraharaha miasa ao…

    9. Nambarany fa 200.000 Ariary hono no karama farany ambany indrindra eto amin’ny Firenena…nefa ny karama raisin’ny sefo Fokontany izay hanaovana karatra vaovao misy QR code zara raha 40.000 Ariary monja isambolana (…)

    Inona ary izany no holazaina, tranondainga izy ity sa mpamitaka, sa izy roa miaraka mihintsy ?
    Ny mpandainga moa dia zavatra tsy misy akory no lazainy fa misy…toy ilay vola hanatanterahana ny fampanantenana io…

    Ny mpamitaka indray dia ny filazana fiovana ho any amin’ny tsara kokoa…kinanjo vao maika aza nivadika ho loza ratsy indray…toy ny fakitiora jiro sy rano…ny fanabeazana manarapenitra nefa na ny karaman’ny mpampianatra FRAM aza tsy voaloa akory…

    Eeeeehhhh ! sady mandainga ity no mamitaka tsotra izao e !

  • 13 novembre à 17:58 | Ra-Jao (#282)

    De quels investissements structurants ce régime parle. Une politique structurelle envisage de preparer l’economie àu futur changement de la structure de notre société comme la croissance démographique par exemple. Dans cette perspective, des investissements structurants porteraient sur la politique agricole, élevage et pêche pour nourrir notre population et favoriser toutes production locales pour réduire notre dépendance envers l’exterieur.
    En lisant cet article, ce régime se soucie plus de soa hausse de la recette fiscale contredisant la hausse des investissements aussi bien public que privé. En effet, on nous parle de l’elimination de réduction d’impots sur investissements ???? cherchez où est l’erreur. On parle plus d’amelioration du recouvrement des recettes fiscales, ce qui n’est pas une mauvaise chose, mais aussi de l’elimination de la suppression de la tva sur les pâtes alimentaires, de hausse du minimum de perception de l’IRSA., augmentation des droits d’accises
    Qui comprend que les mesures ici listées jouera en faveur de la relance économique, Trop d’impot tue l’impot, notre argentifère semble ignorer cet adage des économistes !

  • 13 novembre à 19:14 | Jacques (#434)

    La COP26 a pris fin et la prochaine conférence aura lieu l’an prochain en Egypte. Lors de la COP26 (une forumiste a dit qu’il s’agit de COP23 et non 26) le 1er ministre britannique a plaidé pour un don d’oseille pour les pays pauvres et cela n’est pas arrivé à l’oreille d’un bac-3 qui n’a pas hésité de quémander 100 millions de dollars pour construire l’usine d’éthanol de sa femme. Hélas pour lui, l’assistance n’était pas dupe, avec un CV de malfrat tel le sien, le semblant de commisération a fait chou blanc. Nul doute, cette thune il se l’aurait mise dans son gony crevé si on le lui avait refilé, la truffe toujours en l’air sniffant un fumet de thune quelque part.

    Dans un immense embarras, le bac-3. Ne parvenant plus à gérer convenablement le pays, il s’est adjoint pour une durée de 15 mois les conseils financiers d’une banque étrangère, et non des moindres puis qu’il s’agit de Rothschild & Co. Quelle galère ! Voilà un lascar qui, lors de ses propagandes électorales, avait déclaré que l’argent et les experts sont prêts et que le pays n’aura pas à faire l’aumône ailleurs et qu’au contraire il pourrait aussi en octroyer aux Comores parce que les comoriens seraient, à son avis, plus miséreux que les malgaches.

    Le bac-3 n’a pas trouvé les "cerveaux" tant espérés, non que cela manquait chez les malgaches mais qu’aucun parmi ces derniers avec un minimum de bon sens n’avait eu envie de travailler avec une équipe de célèbres rapetous. Gêné aux entournures le bac-3 s’en est ainsi alors enquis auprès de Macron qui ne lui a pas fait de cadeaux, en ces termes probablement :

    " Vous (oui il le vouvoie quand même) savez, monsieur Rajoelina, il ne s’est pas trompé l’autre vazaha qui vous a traité de babakoto (https://www.youtube.com/watch?v=byBcIoldhj0), vous n’avez aucune capacité à diriger ce pays, vous n’avez d’yeux que pour vos propres intérêts. Qu’avez-vous fait de toute cette manne financière du Covid (https://www.koolsaina.com/video-enquete-rmdm-diaspora-argent-de-la-covid-19-a-madagascar/) ? Selon mes sources vous ne faites que bomber le torse devant le peuple malgache que vous avez appauvri, vous êtes le plus nul de tous les présidents malgaches avec votre aîné l’ex-marin tué par le covid. Comme vous avez un énorme déficit d’intellect pour gérer ce pays je vous accorde mon aide dans tous les domaines, je vous promets même de vous "récupérer" le jour où vous serez "débarqué" par la plèbe en colère et c’est ce qui va irrémédiablement survenir, soyez-en certain. Vous avez le téléphérique et Rothschild et bien d’autres choses encore, ne m’emmerdez plus, Brigitte m’en fait déjà voir de toutes les couleurs. "

    Le deal avec Macron consiste donc en une allégeance qui ne dit pas son nom. Tout simplement. Pauvre bac-3.

    Nos ray-aman-dreny ne cessaient de le ressasser : " Ampianaro ny ankizy..."

    • 14 novembre à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Les détracteurs andafy comme Jacques ne font que critiquer bontolement tout ce qui se décide.

      Quand Ravalo avait appelé plusieurs conseillers vazahas et confié la gestion des sociétés nationales aux étrangers, parce que Les cerveaux n’avaient ils pas voulu travailler avec lui ?

      En fait, cette décision de recourir aux services d’un cabinet aussi expérimenté vous a surpris et vous n’arrivez pas à admettre que c’est le soi-disant bac- ?? qui l’a prise.

      C’est claire, les détracteurs ne s’opposent qu’aux bonnes décisions, car ils ne souhaitent surtout pas la réussite du régime.

    • 14 novembre à 13:17 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      @ isandra !!!
      Se mettre dans la gueule du loup et trouver cela réconfortant ne peut que venir d’ un trisomique XXL avec mention en voie de décomposition avancée !
      Rothschild n’ est pas une association caritative, comme le FMI ou autre organisme prédateur, vous allez passer de à genoux à ramper !
      Mais si vous trouvez cela bien pour vos compatriotes, l’ important c’ est la frime n ‘ est ce pas ?
      A quand faire comme votre mentor chanter les pieds dans la tie ?

  • 13 novembre à 19:17 | lysnorine (#9752)

    GROUPES ÉLECTROGÈNES DIESEL JIRAMA : WÄRTSILÄ vs CATERPILLAR (Henri Fraise Fils)
    Re 13 novembre à 13:31 | Yet another Rabe répond à Zora ^
    @ Le Kopé,
    « J’ai vu il y a au plus 5 ans, et je crois même que c’est sur ce site de MT, la photo d’un GÉNÉRATEUR ÉLECTRIQUE (je ne sais pas si c’est le terme technique approprié) dont l’année de la manufacture est 1928... »

    Les déboires de la JIRAMA se sont précipités avec le REJET à partir de 2006 des groupes CATERPILLAR (cf https://www.cat.com/fr_US/products/new/power-systems/electric-power/diesel-generator-sets.html) au profit de WÄRTSILÄ et l’ASSOCIATION de son monopole avec ENELEC du groupe FILATEX. La compagnie Finlandaise Wärtsilä, de toute évidence, n’avait pas à Madagascar la LOGISTIQUE de Caterpillar-Fraise pour y assurer régulièrement le bon fonctionnement des « power plants » dont elle a obtenu les MARCHÉS (notamment, équipe de techniciens pour les dépannages rapides et une maintenance régulière ; pièces de rechange VITALES stockées en magasin ou susceptibles d’être obtenues rapidement ).

    cf. https://www.wartsila.com/media/news/05-10-2006-40-mwe-wartsila-power-plant-for-madagascar

    Wärtsilä Corporation

    Trade press release
    5 October 2006

    Wärtsilä Corporation was awarded a TURNKEY CONTRACT FOR THE SUPPLY OF A 40 MWE POWER PLANT in Madagascar in September. The plant is due to be handed over to the customer, the Madagascar water and power company JIRAMA (Jiro sy Rano Malagasy), in August 2007. It will be located at Mandroseza in the capital of Antananarivo.

    The new power plant will be equipped with FOUR WÄRTSILÄ 18V38 DIESEL GENERATING SETS, having a combined electrical output of 40 MWe. The engines will burn HEAVY FUEL OIL and will be employed for base-load operation.

    The project, worth approximately MEUR 30, is being partly financed by a 51% GRANT FROM THE GOVERNMENT OF THE NETHERLANDS. The remainder will be provided through a ten-year COMMERCIAL LOAN, collateral for which will be credit insurance granted by the credit institution of The Netherlands.

    The Mandroseza power plant will allow JIRAMA to avoid load shedding on the interconnected grid of Antananarivo. This will both enhance the local economy and drastically reduce the utility’s production costs.

    The Mandroseza power plant marks a major step towards strengthening electricity supply in Madagascar and extending its availability to more of the island’s population.
    (à suivre)

    • 13 novembre à 19:20 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      GROUPES ÉLECTROGÈNES DIESEL JIRAMA : WÄRTSILÄ vs CATERPILLAR (Henri Fraise Fils)

      Re 13 novembre à 13:31 | Yet another Rabe répond à Zora ^
      @ Le Kopé,
      « J’ai vu il y a au plus 5 ans, et je crois même que c’est sur ce site de MT, la photo d’un GÉNÉRATEUR ÉLECTRIQUE...
      ʺLes déboires de la JIRAMA se sont précipités avec le REJET à partir de 2006 des groupes CATERPILLAR... et l’ASSOCIATION de son monopole avec ENELEC du groupe FILATEXʺ˚
      (suite et fin)

      IN ADDITION to this order, Wärtsilä was awarded a contract in May this year to supply TEN SKID-MOUNTED WÄRTSILÄ 20 DIESEL GENERATING sets with a combined output of 15 MW to a local investor, ENELEC* [du groupe FILATEX], for installation in THREE OTHER TOWNS.

      *ENELEC
      http://www.groupe-filatex.com/fr/nos-programmes/autres-projets/energie/enelec.aspx
      Autres projetsEnelec
      Enelec
      En 2002, les BAILLEURS DE FONDS INTERNATIONAUX ont suggéré que la JIRAMA (compagnie nationale d’électricité) noue des PARTENARIATS avec des investisseurs privés pour développer le secteur de l’énergie, ce qui entraîna la naissance de ENELEC.

      ENELEC (ENERGIE ELECTRIQUE) est le producteur privé d’énergie électrique par centrale thermique fonctionnant en fuel lourd en activité DEPUIS 2006 à Madagascar.

      Disposant actuellement de plus de 90 mégawatts installés dans toute l’ile, ENELEC a démarré ses activités par la LOCATION DE GROUPES ÉLECTROGÈNES DIESEL à la JIRAMA pour alimenter en énergie les localités d’AMBILOBE, ANTSIRANANA, et MAJUNGA.

      Mi 2007, ENELEC a commencé à installer des CENTRALES THERMIQUES AU FUEL LOURD et fournit désormais plusieurs grandes villes de Madagascar À TRAVERS LE RÉSEAU DE LA JIRAMA que sont Antsiranana, Majunga, Tamatave et Toliara en s’appuyant sur les technologies fiables de la marque de la firme finlandaise WARTSILA avec sa gamme de générateurs Wartsila 20 et Wartsila 32.

      L’objectif de l’entreprise est de demeurer le PARTENAIRE PRINCIPAL ET DURABLE de la société nationale d’électricité POUR LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ à Madagascar.

      Elle vise ainsi à s’équiper de l’outil industriel à la hauteur des besoins.

    • 13 novembre à 20:12 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      NB dans “40 MWe Wärtsilä power plant for Madagascar”
      GROUPES ÉLECTROGÈNES DIESEL JIRAMA : WÄRTSILÄ vs CATERPILLAR (Henri Fraise Fils)
      Re 13 novembre à 13:31 | Yet another Rabe répond à Zora ^
      @ Le Kopé,
      « J’ai vu il y a au plus 5 ans, et je crois même que c’est sur ce site de MT, la photo d’un GÉNÉRATEUR ÉLECTRIQUE...
      ʺLes déboires de la JIRAMA se sont précipités avec le REJET à partir de 2006 des groupes CATERPILLAR... et l’ASSOCIATION de son monopole avec ENELEC du groupe FILATEXʺ˚ʺ˚

      Wärtsilä Corporation,
      Trade press release
      5 October 2006
      https://www.wartsila.com/media/news/05-10-2006-40-mwe-wartsila-power-plant-for-madagascar

      Two particular challenges in the Mandroseza plant are the restricted area of the site and the difficulty in delivering equipment to the site. THE NEW 40 MWE PLANT IS BEING ERECTED ON THE SITE OF AN OLD POWER PLANT, which is RELATIVELY SMALL for the new plant.

      The second major challenge came in planning THE DELIVERY OF THE NEW EQUIPMENT to the site. The plant is some 300 km from a port, with a great difference in altitude and access up very steep, narrow roads with a large number of inadequate bridges. So the decision was taken to transport the engines USING THE LARGEST HEAVY-LIFT AIRCRAFT IN THE WORLD TO THE ANTANANARIVO AIRPORT from where they can be readily transported by road to the site. They are THE LARGEST AND HEAVIEST WÄRTSILÄ ENGINES THAT HAVE EVER BEEN TRANSPORTED BY AIR, AND WILL REQUIRE SEVEN FLIGHTS.
      Dia TAMIN’IO FITATERANA azyy ireo IO FOTSINY, HOATRINONA no lany ?

  • 13 novembre à 20:53 | arsonist (#10169)

    Évidemment le monde entier est parfaitement au courant que notre peuple est en grande souffrance [euphémisme].

    Je suis convaincu que les priorités des priorités pour notre peuple ne sont guère ces futiles colisée-stade-gallodrome- téléphérique ...
    Mais plutôt sont pêle-mêle de le sortir
    1.de cette famine [dans notre Sud évidemment, mais aussi dans de très nombreuses autres régions (y compris les bas-fonds de nos agglomérations)]
    2.de cette déplorable insuffisance, voire cette absence , d’eau potable : l’eau potable c’est la vie.
    3.cette dangereuse insécurité qui règne sur tout notre territoire [même les agents qui devraient assurer la sécurité publique sont devenus de redoutables et redoutés agresseurs banals de nos concitoyens]
    4.cette regrettable et innommable carence de nos services de santé publique.
    5.cette incompréhensible négligence de notre Éducation Nationale .

    Vous remarquez que les détenteurs du pouvoir planquent leurs enfants à l’Etranger .
    Et quand on rappelle que les enfants des dirigeants politiques du temps de Tsiranana étaient scolarisés ici même à Madagascar ,
    alors les gardiens [ceux qui utilisent le pseudo isandra 7070 sur ce forum] des intérêts personnels des foza actuels détenteurs du pouvoir ne s’embarrassent même pas pour répondre "qu’il ne faut pas jalouser ces enfants puisque ce sont les enfants du Président , donc c’est normal" ! Textuellement !

    Aucune conscience ! Aucun sentiment de honte !

    • 13 novembre à 21:07 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le temps que nous vivons s’appelle Indépendance malgache ,souveraineté malgache. Quoi de mieux ?

    • 13 novembre à 21:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ssss !
      Mahaleo tena ve , dia ho ny filohan’ny mpanjanaka taloha no anosika sy ametraka hitondra io firenena io olona izay azony antoka fa sady hanome vahana ilay mpanjanaka taloha no koa hamotika tanteraka ilay firenena voazanaky ry zareo taloha eee !
      Itony vato itony dia diso milela-dyvo ny mpanjanaka foana na inona fahavoazana , na inona !

    • 13 novembre à 21:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tapina ny vavan-dry lerony rehefa ny tenin-drazana no ampiasaina !

  • 13 novembre à 21:11 | olivier2 (#9829)

    Le mieux viendra d arsonist et ses amis..

    Tena marina

    C est ecrit.

    • 13 novembre à 21:56 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ny vodin’oliva ve dia mba ahalala ihetsika izany e !
      Aleony miandry fotsiny ny sasany ho avy hivalana aminy , eo ampitoerany eo foana ihany !
      Tahakin’ny vodihazo rehetra ihany io !

    • 13 novembre à 22:02 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Votsa amin’ny fampiasaina ny teninay ,
      kanefa misosososo tonga eto amin’ito sehatra ito , sahala amin’ny vinanto tsy nahare fosa !

    • 14 novembre à 08:10 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      olivier 2___Le Colon d’autrefois avait laissé à la population de Tananarive l’usage de 2 tunnels
      Ra joelina fera mieux encore .Il nous laissera 2 téléphériques s’il trouve l’argent nécessaire

    • 14 novembre à 10:07 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Vatomena,

      Vous devriez des a present penser a ramener chez vous avec vous ce residu et sequelle de petit colon que vous avez laisse trainer ici chez nous pour continuer les basses besognes et pratiques odieuses inherentes aux pratiques de certains de vos ancetres ici chez nous !

      Il n est pas futile de reiterer encore et toujours que nous ne ressentons pas de haine ni de rejet vis a vis des Francais...par contre, on ne peut que manifester avec force et vehemence nos droits et legitimes desapprobations quant aux mentalites teintees de forte propension aux pillages et reflexe inne de vandalisme chez certains de vos compatriotes !

      Vos propos incessants ici en faveur de la defense et les bienfaits de la colonisation ne font qu entretenir un climat inutile de mefiance entre nos deux peuples, et font rejaillir avec acuite les douleurs et souffrances subies pendant ce malheureux jalon de l histoire de l humanite, et qui sement les germes d une tentative de provocation inutile et non souhaitable.

      Beaucoup de Francais ne pensent pas de la meme maniere que vous, il ne faut pas les insulter de cette maniere !

  • 14 novembre à 09:57 | Jacques (#434)

    Énorme coup de gueule d’Elman ce matin, j’en fais mien.

    https://www.actutana.com/vous-savez-pourquoi-ladministration-ne-marchera-jamais-a-madagascar/

    Merci, Elman.

    • 14 novembre à 10:23 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      Ce n est que maintenant qu Elman arrive a tirer la conclusion s impose dans le futur !

      Mais nous deux, avec feu Finengo, et Arsonist, il y a longtemps qu on a senti et constate qu il n y a plus d autres options possibles !

      Les institutions republicaines sont squattes par des truands, gangsters, bandits, voyous, criminels, malfrats, blousons noirs...

      Il n y a que la methode musclee pour les deloger la ou ils se trouvent, il est imperatif de les chasser et pourchasser...sans menagement ni compassion !

      Morts ou vifs !

    • 14 novembre à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Tous ces fonctionnaires sont ils recrutés après le départ de Ravalo avant ?

    • 14 novembre à 15:24 | vatomena (#8391) répond à Jacques

      Vohitra —Eternel Erreur !Ce qu’l faut retenir de la Colonisation ,c’est ce qu’il y a eu de meilleur ,ce qui mérite d’etre imité ,répliqué . ::La Colonie qui construit qui éduque qui soigne qui entretient . Ce qu’il faut oublier pardonner ce sont les erreurs humaines. Il n’y avait pas de la sainteté dans la Colonisation .Les hommes ne sont pas des saints Mais partout on trouve des hommes de bonne volonté. Ce sont ceux là qui méritent notre attention ,notre souvenir . Ils savaient construire ,ils ont construit .Regardez autour de vous ce qu’il en reste.Ils nous ont laissé un héritage .Quel hétitage NOUS ,oui Nous, allons laisser à notre descendance ? Avez vous une réponse...?

    • 14 novembre à 16:07 | vatomena (#8391) répond à Jacques

      Vohitra — un instant de votre attention sur l’ère coloniale __ L’esclavage , cette pratique odieuse ,inhérente aux moeurs malgaches de l"époque qui l"a aboli , ?Qui a libéré ? Avez vous eu des ancetres andevo ou propriétaires d’esclaves ? Les esclavagistes pays ont eu beaucoup à perdre avec cette intrusion brutale de Galliéni dans la société du pays .

  • 14 novembre à 11:16 | kartell (#8302)

    Lu ce matin sur RFI, en bref, vœu pieu et miracle exigés !.
    ….Pour le député Roland Ratsiraka, fondateur du parti MTS, l’heure est aussi au bilan des trois ans du régime du président Rajoelina : « Ils priorisent l’intérêt personnel, le business interne, la gabegie, la corruption. On est en recul sur l’agriculture, on produit beaucoup moins, recul sur les réseaux routiers, sur pratiquement tous les secteurs d’activités. Donc, c’est un recul historique. Donc, j’adresse un message au pouvoir actuel, il faut qu’ils écoutent ce qui s’est passé, qu’on ait une élection saine, loyale et transparente »…..

    • 14 novembre à 12:41 | citoyendumonde (#4292) répond à kartell

      Ce que RFI raconte est visible et palpable dans notre pays.
      Le show avec les engins pour montrer que le régime travaille, on l’a vu aussi. Comme dirait l’autre, jamais notre pays, en 60 ans, n’a connu un aussi grand menteur.
      Mais le jour où ça va tourner, ils auront droit, ces escrocs, à quelque chose de mémorable jusqu’à leurs descendants.

    • 14 novembre à 12:45 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Le Député Roland Ratsiraka a décidé de prendre les taureaux par les cornes ,et a dénoncé par une conférence débat à l’Hôtel Hilton , les dérives de ce régime .Le thème qui a été choisi "Madagascar en marche Arrière", a vu la participation de plusieurs membres de l’opposition, et a été diffusé sur la chaîne privée Réal TV. Le point culminant de cette rencontre a été l’intervention du fondateur de l’Empire Tiko , qui a félicité l’assistance de cette initiative , et qui a encouragé les acteurs à aller de l’avant , et sûrement... abonder dans son sens . A la fin de son discours , le bouillonnant Député de la Côte Est l’a interpellé sur son incarcération , illégitime selon lui , et surtout sur la morsure de ses doigts de... pieds par les rats durant sa captivité. Le laitier ne s’est pas dérobé , et a déclaré qu’il ne se mêlait jamais des problèmes de la justice (sic). Bref , la présence de l’ancien Sénateur MFM, sur la Tribune, qui pouvait attester le mépris dont il a été lui aussi victime des sauts d’humeur de l’ancien Président , et surtout du manque de reconnaissance de ce dernier ,envers ses anciens collaborateurs (Manandafy , Rajemison, Sylla...)en disait long sur le personnage. Plusieurs témoignages ont émaillé cette réunion , dont celui d’un Magistrat qui dénonçait le disfonctionnement de la justice , et de la prise de conscience de ce corps, pour rendre cette justice plus équitable . Bref , ce rassemblement a permis de mettre tout le monde d’accord sur l’état des lieux de notre société , mais surtout de trouver des solutions face à la pauvreté dont subit la majorité de la population actuellement . La question qui se pose est : Est ce que bouillonnant Député est il bien placé pour entamer cette nouvelle procédure ? Si oui , quelles sont les forces , ou les alliés qui l’ont poussé à réagir avec autant de moyens , et d’assurance ? Car il ne faut pas oublier qu’il a été l’un des artisans de la prise de pouvoir du Calife en 2009 , et que l’ancien Ministre de Mitterrand , et de ...Sarkozy (continuité de l’Etat oblige),Bernard Kouchner, l’a confirmé publiquement . Apparemment , on est en train de faire du neuf avec du vieux , et que ce ne sont que les professionnels de la politique qui se perpétuent de République , en République, et on prend les mêmes , et on recommence.
      Wait and see !! Salut les Copains .

    • 14 novembre à 13:25 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonjour Le Kope,

      Là où nous en sommes actuellement, trois étapes seront à mener impérativement compte tenu du contexte :

      D’abord, déboulonner le calife et mettre hors d’état de nuire ses tontons macoutes

      Ensuite, chasser et pourchasser les Tsy maty manota et les crapules de la République

      Enfin, éviter que les trois pieds nickelés fassent encore irruption au sommet de l’Etat à savoir le calife, le laitier, et enfin le prestidigitateur As des chiffres !

      Ce n’est qu’à partir de ces étapes qu’on pourra envisager et mettre en place les conditions et les mesures permettant le changement de Constitution, les structures qui vont garantir la mise en œuvre d’une élection crédible et transparente, et s’assurer d’une garantie de neutralité absolue chez les bidasses !

      En somme, des efforts titanesques à faire compte tenu de l’hypocrisie légendaire et la versatilité endémique chez beaucoup de politiciens locaux…

      Ce sera notre dernier combat pour et au nom de la Patrie !

      Dis Le kope, êtes-vous au courant de ce qu’il est en train de concocter à Fianarantsoa pour le compte du calife le beau frère de Cloclo, le retourneur de veste Riana Andriamandavy VI ?

    • 14 novembre à 13:34 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Lékopé,

      Heureusement, dans cette ère de l’internet, les Malagasy ne se contentent plus des baratins de ces politiciens en perte de vitesse et en quête de soutiens, qui se sont mangé des claques électorales du peuple, pour ne pas dire vomis...Ils vérifient maintenant tout ce qu’on leur raconte, et la vérité les confirme instantanément ou les infirme.

      Les Malagasy savent et n’oublient pas qu’il y a de crise sanitaire, dont l’impact pèse lourd sur notre économie, est la principale origine des souffrances que la plupart des gens subissent actuellement et les retards de réalisations de plusieurs projets, même si ces politiciens essaient de la faire effacer. Malgré cela, ils voient et constatent que ce régime fait tout pour atténuer ces souffrances et réaliser des projets pour améliorer leur conditions de vie.

      Ils voient et lisent que plusieurs indicateurs sont verts, pour que la reprise économique soit effective, 90% des entreprises ont reprises leurs activités et le nombre de recrutements augmente et le PIB au deuxième trimestre s’élève à 12,5%, etc.

    • 14 novembre à 15:16 | Rainingory (#11012) répond à kartell

      miarahaba Vohitra,
      ity sombiny ity fotsiny no raisiko, “D’abord, déboulonner le calife et mettre hors d’état de nuire ses tontons macoutes”,
      tsy ny sarambaben’olona no antenaina hidina andàlambe eo anio, ny hanoanany no ifantohan’ny sainy sy ny fanahiny,
      misy ireo fiantso, na ny ambany tànana izany na ny akama bonne, misy koa ireo be baoty, fa na hiodin-kavia na hiodin-kavanana, efa hitako io, ny tsoakevitra dia mila felaka ireo ho fanambiny,
      saingy ny maha-hetsika ny manana hatao RAKITRA no tsy tàfa, raha ny hitako ihany koa

    • 14 novembre à 15:37 | arsonist (#10169) répond à kartell

      # lé kopé

      Bonjour !
      Il n’y a pas d’alternative : la seule voie pour mettre notre pays et son peuple sur une voie qui les mèneront vers la liberté et le développement est la destruction totale et complète de l’actuelle classe politique gasy !
      Les populations Gasy doivent se battre contre toutes les forces qui soutiennent cette classe politique !
      Et pour ça , les populations [surtout les fokonolona] doivent avoir totale confiance à l’endroit de ceux qui mènent les combattants pendant les affrontements !
      Et justement , Ra8 ne fait pas l’unanimité pour ce faire !
      En 2009 , quand les putschistes allaient attaquer le palais de Mavoloha , les fokonolona étaient venus spontanément au palais pour combattre les putschistes.
      Mais Ra8 les avait renvoyés chez eux en prétextant on ne sait quoi.
      Et dans la nuit qui suivit , de Ra8 était allé à Antsirabe prendre un avion pour fuir en Af’Sud !
      Laissant les Gasy être la proie des putschistes . Jusqu’à ce jour !

      Ra8 connaît-il l’ Histoire d’ Andrianampoinimerina ?
      Nampoina , lui , ne s’était jamais séparé des fokonolona !
      Lui et les fokonolona risquaient toujours unis leur vie ensemble !

    • 14 novembre à 16:15 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Vohira — Je ne crois pas que le peuple français rumine de la méfiance envers le peuple malgache .Je crois plutot qu’il ressente de la commisération:Comment cette perle coloniale a pu devenir le rebut de l’univers. Pour eux c’est inexplicable

    • 14 novembre à 16:53 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Pfff !
      La très grande majorité du peuple français ne s’intéresse pas , mais alors pas du tout , à Madagascar !

      Hors les très rares humanistes ,
      seuls s’intéressent à Madagougou une infime minorité de Français constituée
      1. de ceux qui convoitent sans vergogne les richesses des autres peuples naïfs au-delà des mers
      2. et des obsédés sexuels en manque de chair fraîche [comme certains qui fréquentaient ce forum et qui redoutent les barbecues]

  • 14 novembre à 11:19 | Isandra (#7070)

    Certains parlent de prix. Comment était la vie des Malagasy, il y a quelques années de cela ?

    Chronique de la misère au quotidien (Midi Madagasikara 05/10/2006)

    Demi- tiges
    A Andavamamba et à Anosizato, des familles arrivent jusqu’à économiser les tiges d’allumette en les coupant en deux (en longueur) afin d’obtenir deux demi- tiges. Dans le Vakinankaratra, les paysans sont réduits à acheter les allumettes au détail. La boîte de 35 habituellement vendue à Ar 70 finit par se vendre à Ar 100 ou Ar 150 car ils achètent les tiges une à une pour Ar 5. Les foyers conservent précieusement les boîtes pour ne pas en acheter plus tard.

    Papier couché
    De même pour les bougies. Délestage aidant, les Malgaches recourent de plus en plus à cette source de lumière dont les prix grimpent tout aussi vertigineusement. Au prix de détail, une bougie vaut Ar 200 (moyenne) ou Ar 150 (la plus petite taille). L’astuce dans son utilisation est le fait de l’enrouler dans du papier couché afin qu’elle se consume le plus lentement possible. Tout autre papier ne donne pas un meilleur résultat. Certains ont calculé qu’une bougie enroulée dans un papier couché peut tenir jusqu’à 9 heures. La même bougie peut ainsi être utilisée durant deux ou trois jours. Car les familles paysannes couchent avec les poules c’est-à-dire au coucher du soleil, mettent la lumière deux à trois heures, se mettent au lit très tôt (19h30 pour beaucoup). Les écoliers font leur devoir au coin du feu !

    Bouchée de riz
    En matière de « sakafo », le dénuement du porte- feuille et concomitamment des marmites, n’entame guère le génie du peuple. Faute de pouvoir s’acheter du riz au kilo (autour de Ar 800), les mères de famille ont adopté la nouvelle mesure : la boîte de tomate purée communément appelée Madco. Si le kapoaka de riz habituel (boîte de Nestlé) se vend aux environs de Ar 300, le kapoaka de Madco coûte moins de Ar 100. Désormais, la cuisson du riz se fait « à point » avec beaucoup d’eau. Entre bien cuit et pas cuit du tout. Une telle cuisson fait ralentir la digestion et donnerait l’impression de ne pas avoir faim jusqu’avant l’heure du prochain repas. C’est-à-dire le lendemain. Jadis, cette cuisson était réservée aux « journaliers » qui vendent la force de leur bras aux propriétaires terriens contre une bouchée de riz.

    Odeur artificielle
    En matière de « laoka », accompagnement du riz, la viande, les poissons et le poulet frais ont depuis longtemps déserté le garde-manger ! C’est la raison pour laquelle le commerce de poissons séchés n’a jamais faibli dans tout le pays. Les brèdes ou « anana » sont aussi des palliatifs aux viandes. Les Malgaches n’ayant pas l’habitude de consommer les légumes, la plupart d’entre eux se ruent donc vers les « anana » qu’ils assaisonnent avec le quart ou la moitié d’un cube de Maggi ou de Jumbo (respectivement Ar 25 et Ar 50) économisant ainsi à la fois le sel et la sauce. Et donnant au « laoka » une odeur artificielle de viande ou de poissons ou de poulet. Que dire de plus sinon qu’à part de rares exceptions, les gens continuent toujours de dire la bénédiction avant et après avoir mangé »

    • 14 novembre à 12:00 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Vous n’avez pas honte de nous sortir de derrière les fagots une situation vieille de 15 ans !…
      On a saisi votre manipulation grossière qui est celle de faire croire que le pire date de cette époque et qu’aujourd’hui, votre m’as-tu-vu aurait mis un terme à cette descente aux enfers !..
      Sauf que dans le Sud, des malheureux sont réduits à faire des pot-au-feu de chutes de morceaux de cuir, trouvées ça et là !..
      Votre tentative de minorer la situation actuelle est ignoble mais il est clair que ce pouvoir dont vous défendez avec une couardise suprême ses intérêts est prêt à tout pour envoyer ses courtisans les plus sectaires au charbon !…
      En agissant de la sorte, vous ne faites qu’aggraver l’image d’un pouvoir au bord de la faillite politique et financière et contraint à attendre des aides hypothétiques pour, ne serait-ce, que de payer les dettes qui se sont accumulées depuis son élection envers des citoyens qui réclament leurs dûs !…

    • 14 novembre à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Je ne fais que rappeler aux certains qui essaient de nous faire croire que la situation ici était bonne à l’époque de Ravalo, et que toutes ces souffrances existaient seulement depuis l’arrivée de Rajoelina au pouvoir.

      Les Malagasy n’auraient pas réclamé le départ de Ravalo et utilisé tous les moyens pour le garder au pouvoir, si leur quotidien était amélioré et bien meilleur qu’avant.

    • 14 novembre à 13:57 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Depuis le début de votre propaganda sur ce forum, vous n’avez cessé d’abuser de la comparaison dans le meilleur des cas avec Maman et aujourd’hui, en tentant, très maladroitement, de souligner qu’il y a quinze ans passés, la ceinture du citoyen était déjà serrée au dernier cran sauf que maintenant, il a été forcé,au vu les circonstances présentes, de vendre sa ceinture !…
      Le malheur d’hier ne fait pas le bonheur d’aujourd’hui, loin s’en faut, d’autant qu’en dehors d’une cour à l’abri du besoin mais inquiète à conserver ses prébendes, démontrer que, grâce à Monsieur +, le quotidien serait moins pénible au soleil de l’émergence est une nouvelle forme de déni : celle de reconnaître la réalité qui gifle les égos !..
      Impuissant à agir, le pouvoir laisse le champ libre aux ong et organisations internationales pour alerter de la catastrophe qui dépasse le cadre strict du Sud où partout dans le pays, des citoyens, jeunes ou vieux ne mangent pas à leur faim..
      Nous en sommes là aujourd’hui, et sur ce forum, où vous tentez de mettre en valeur votre petit vade-mecum du courtisan, il convenait de dénoncer votre manière d’agir en détournant une vérité au profit d’un pouvoir multirécidiviste en la matière !..

    • 14 novembre à 18:26 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      NY FITOTONGAN’NY VOLA MALAGASY (MGA) HATRAMIN’NY FANONGANAM-PANJAKANA TAMIN’NY 2009 OHARINA AMIN’NY TEO ALOHANY (2005-2009)

      Re Isandra 14 novembre 2021 à 13:12 répond à Isandra ^
      « Kartell,
      « ne fais que rappeler aux certains qui essaient de nous faire croire que la situation ici était bonne à l’époque de Ravalo... »

      Ny LANJAM-BIDIN’ny vola moa no FITARATRA iray fitarafana (1) ny FISONDROTRY ny VIDIM-PIAINANA sy (2) ny FAHASALAMAN’ny EKÔNÔMIA amin’ny ankapobeny.

      Singanina manokana eto ireto takalom-bidin’ny EURO sy ny US$ amin’ny MGA (31 Desambra) ireto :

      2005 : 1 EURO= 2229.095546 ; 1US$ =
      2009 :1 EURO = 2757.369153 ; 1 US$= 1957.606848
      2018 : 1 EURO = 4010.440765 ; 1 US$ = 3397.711607
      2021 (androany 14 Nôvambra) 1EURO = 4559.187883 ; 1 US$= 3829.168715
      https://www.ofx.com/en-ca/forex-news/historical-exchange-rates/

      — EUR to MGA historical rates :
      (2005-2021)
      Date 1 EUR=
      Average 3199.537758
      December 31, 2005 2229.095546
      December 31, 2006 2281.893387
      December 31, 2007 2518.059686
      December 31, 2008 2554.104756
      December 31, 2009 2757.369153
      December 31, 2010 2788.837788
      December 31, 2011 2819.196596
      December 31, 2012 2828.667307
      December 31, 2013 2945.410702
      December 31, 2014 3273.020411
      December 31, 2015 3447.42251
      December 31, 2016 3497.17581
      December 31, 2017 3499.458603
      December 31, 2018 4010.440765
      December 31, 2019 4055.007236
      December 31, 2020 4327.79374
      November 14, 2021 4559.187883

      — USD to MGA historical rates
      (2005-2021)
      Date 1 USD=
      Average 2597.816776
      December 31, 2005 1789.193697
      December 31, 2006 1816.444234
      December 31, 2007 1840.121009
      December 31, 2008 1738.837668
      December 31, 2009 1957.606848
      December 31, 2010 2103.274302
      December 31, 2011 2027.620282
      December 31, 2012 2200.731543
      December 31, 2013 2217.041644
      December 31, 2014 2467.050552
      December 31, 2015 3109.040746
      December 31, 2016 3161.750273
      December 31, 2017 3099.047435
      December 31, 2018 3397.711607
      December 31, 2019 3621.37604
      December 31, 2020 3786.868593
      November 14, 2021 3829.168715

    • 14 novembre à 18:32 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      NY FITOTONGAN’’NY VOLA MALAGASY (MGA) HATRAMIN’NY FANONGANAM-PANJAKANA TAMIN’NY 2009 OHARINA AMIN’NY TEO ALOHANY (2005-2009).

      Famenony : Voadingana etsy aloha ny US$ tamin’ny 2005 :

      "Singanina manokana eto ny takalom-bidin’ny EURO sy ny US$ amin’ny MGA (31 Desambra)"
      2005 : 1 EURO= 2229.095546 ; 1US$ =1789.193697
      2009 :1 EURO = 2757.369153 ; 1 US$= 1957.606848
      2018 : 1 EURO = 4010.440765 ; 1 US$ = 3397.711607
      2021 (androany 14 Nôvambra) 1EURO = 4559.187883 ; 1 US$= 3829.168715

  • 14 novembre à 12:30 | Zora (#10982)

    Bien dit Kartell 👏👏👏👏👏👏👍👍👍👍👍

    • 14 novembre à 14:29 | lé kopé (#10607) répond à Zora

      Isandra ,
      Du temps du laitier , le taux de croissance était de 7,8% , plus proche de 8% , que de votre minable -7,1% en 2020 . Je tiens à souligner qu’après la transition , votre Taux de croissance était de 0% , et que l’expert comptable l’a amené à 5,2% en 2018 . Cherchez l’erreur ?Je ne parlerai pas d’autres indicateurs économiques , mais simplement de la faillite d’Air Mad , et de la Jirama , et de la pénurie d’eau et d’électricité sur tout le territoire . Je n’en dirais pas plus , et ne me classez pas comme un inconditionnel du laitier , car j’ai mentionné plus haut ses dérives avec ses Tiko Boys .
      Bref , pour terminer , vous aviez déclaré si Ra8 était populaire , pourquoi il ne se serait pas maintenu au pouvoir . Je vous réponds sans ambiguïté qu’il a évité un bain de sang inutile , car ses partisans étaient à Iavoloha pour en découdre , et que sans les interventions de l’Armée dissidente , et des bailleurs de fond Karana , ainsi l’appui de la mère Patrie , vous ne seriez pas là où vous êtes . Pour votre gouverne , sachez que tous les feux sont au rouge , et que la mouche a changé d’âne . Mais comme je le dis tout le temps , il ne faut pas remettre en selle , les mêmes fossoyeurs de La République qui se perpétuent de génération , en génération .Les dés sont jetés , on n’attend plus que le résultat .

    • 14 novembre à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Zora

      Lékopé,

      Bon, votre mauvaise foi est , vous comparez une période favorable, à une période de crise. Comme si vous compariez la performance d’un homme sain normal à celle d’un homme qui vient de sortir d’hôpital.

      Déjà selon la BM : 6%, en 2008, mais, il lui fallait quand même 7ans pour avoir ce modéré résultat. En plus de ça, sans crise ni sanitaire internationale, ni politique. Par ailleurs, cette croissance n’est qu’équivalente de total des aides et des financements qu’il bénéficiait pendant cette période. Il aurait pu faire mieux, s’il avait mis en place une vraie politique de développement structurante.

      Par contre, en 2020, -7%, comme dans plusieurs les pays du monde, cette décroissance est la conséquence de crise sanitaire. Par rapport ceux des autres pays, on peut dire que c’est le plus faible, ceux de Îles Maurice : -13%, Seychelles : -11%, le Sud Af : -8%, la France :-8%, l’union Européenne : -9%, etc.

      Peut on déduire que la décroissance de ces pays est à cause de leur compétence ou à cause de cet événement mondial ?

    • 14 novembre à 19:36 | citoyendumonde (#4292) répond à Zora

      isandra
      Qui c’est qui avait dit l’année dernière que le monde entier allait avoir les yeux rivés vers nous ? que Madagascar allait sauver le monde ? Va appeler Johanna maintenant, elle a peut être là solution pour soigner la tête à ton idiot.

  • 14 novembre à 12:51 | Vohitra (#7654)

    A Zora et Kartell,

    Espérons que ce ne soit pas le cas mais apparemment, la malédiction est en train de frapper à tout ce que fait le calife…

    A l’arrivée des vaches Normandes et Montbéliardes, qui techniquement étaient destinées préalablement à une mesure de quarantaine stricte, et à Ivato, par curiosité, le calife et ses thuriféraires s’en étaient rapprochés de trop près sans port de vêtements de protection adéquats avec la distance qui s’impose…

    Mais un fait troublant inexplicable se répand actuellement dans la Région de Vakinankaratra là où s’effectue l’élevage et la mise en quarantaines des vaches…

    Un extrait d’un article d’un quotidien local…

    Épizootie dans le Vakinankaratra : Les vaches laitières frappées par une maladie contagieuse inconnue
    « Cela s’est produit vers mi-octobre dernier. Si une vache est affectée par cette maladie, c’est toute la ferme qui est contaminée. En outre, une chute de la production laitière allant de 20 litres à 2 litres par vache malade est constatée. Et ce n’est pas tout ! Même les bœufs de trait sont touchés, et ce, en si peu de temps. Nous n’avons jamais rencontré une telle maladie bovine depuis trente ans que nous opérons dans le domaine de l’élevage de vaches laitières.

    Les symptômes se manifestent par une toux, suivie d’une diarrhée et d’une fièvre ainsi que d’un manque d’appétit des vaches laitières.

    Ces éleveurs craignent ainsi que l’origine de cette maladie contagieuse puisse être en rapport avec l’arrivée des vaches laitières importées en début du mois d’octobre dernier (…) Fin de citation.

    Il se pourrait qu’avec cette situation préoccupante, le calife pourrait demander de l’aide à Macron pour le service après vente…et invoquer le changement climatique comme à l’origine de l’épizootie…

    Bon dimanche à vous…

    http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2021/11/13/epizootie-dans-le-vakinankaratra-les-vaches-laitieres-frappees-par-une-maladie-contagieuse-inconnue/

    • 14 novembre à 15:03 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Déjà le Vakinankaratra est à une altitude de 1500 m.
      La Normandie elle est juste au-dessus du niveau de la mer.
      La Franche-Compté d’où est originaire la vache montbelliarde n’a pas un climat comparable à celui du Vakinankaratra non plus !
      Ne jamais oublier que les races des animaux domestiques sont rigoureusement sélectionnées et choisies selon les climats des régions où l’on va les éléver !

      Mais un DJ mpampandihy dyvo et qui confond "coton de Tuléar" avec race "coton Tuléar"
      peut-il comprendre les usages dans l’élevage de vaches laitières ???

    • 14 novembre à 15:39 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      J’avais parcouru ce sujet paru voici quelques jours dans la presse locale ce qui pose de multiples questions dont celles de savoir pourquoi le Vakinankaratra, c’est pareil que la Normandie !..
      De quelle origine provient cette épizootie, a-t-elle pris naissance après leurs arrivées ? on peut raisonnablement le penser en sachant que le bétail importé fait l’objet de vrais contrôles vétérinaires…
      Apparemment, on peut penser qu’il s’agit d’une forme de fièvre aphteuse très contagieuse et dont Maurice avait été victime en août 2016 ..
      Reste qu’il n’existe aucun vaccin qui puisse immuniser ces bêtes contre un tel virus, donc, ça passe ou ça casse ! …
      Des mesures d’hygiène strictes et de mises en quarantaine du cheptel atteint restent la seule issue possible en sachant les pertes pourraient être importantes …
      Nous verrons bien mais cet épisode inattendu remet sur le tapis la question de l’importation massive de bêtes dans un nouvel environnement et sous des conditions de vie et climatique qui n’ont rien à voir avec leur pays naisseur ..
      En tout état de cause, ce qui avait été mise en scène avec un certain à-propos prend une tournure de fiasco où la raison du plus fort est tenue par dame nature, cette fois-ci !..

    • 14 novembre à 15:43 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra , Bonjour ,
      Je profite de votre intervention pour répondre à votre interrogation sur le comportement actuel du beau frère de Cloclo . Bien qu’en étant loin du Pays , je m’informe quotidiennement de la situation qui prévaut chez nous, et particulièrement dans ma région d’origine .En effet , cet énergumène essaie d’ameuter une partie de la population , d’adhérer dans son clan , en se réclamant d’être le détenteur du choix de vote des électeurs locaux . Cette stratégie a pour but de faire peur aux Dirigeants actuels , comme quoi , les votants de cette Province leur fausseront compagnie , si ce régime ne répond pas positivement à leurs doléances . Par contre , cette démarche est contrecarrée par de jeunes loups , qui n’ont pas froid aux yeux . Contrairement à Pety ,l’enfant terrible du Betsileo , qui agit sans réflexion , mais aux ordres de ses sorciers(ombiasy) ,la nouvelle génération , en la personne de Zarefa , mieux formée , et plus perspicace ,ne se contente plus de la bienséance , héritée de leurs aînés , nourris dans la religion , et d’une éducation conformiste (Zaza voton’anatra). Avec la pénurie de l’eau durant 15 jours , l’Etat a envoyé un "Task Force" pour essayer d’endiguer ce fléau (parmi tant d’autres) , mais ce n’est que mettre un pansement sur une jambe de bois . Le peu qui reste , en tant que soutien du Calife , s’en est allé avec amertume , et sans condition . Bref , la situation est grave , et on ne voit pas comment nos cow-boys pourraient sortir de cette impasse. Mais comme dirait le gardien du temple , tout va très bien Madame La Marquise . Mais savent ils ce qui se trame dans la rue Monsieur à Paris ?Car de tout temps , tout se décide dans la Capitale Française , et l’apparition du Député de Toamasina 1 , relayée par RFI ,semble confirmer cette assertion . L’avenir nous le dira .
      .

    • 14 novembre à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Bien sûr, le complotiste en chef ne rate jamais ce genre d’occasion pour compléter ces théories, quitte à être plus vite que son ombre.

      Et n’oubliez pas non plus que quelques éleveurs ont versé leur lait dans la rue pour soutenir l’évasion fiscale de Ravalo.

      Le rapport avec cette arrivée des vaches est écartée.

      « Mais ces dernières( les vaches fraîchement importées) sont encore mises en quarantaine au centre FIFAMANOR. Elles sont toutes en bonne santé. Et les vaches laitières élevées par le centre le sont également alors qu’elles auraient pu être les plus exposées, si c’est bien le cas »

    • 14 novembre à 16:10 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      La vache !

      Il se pourrait que la maladie aurait ete transmise a travers des imprudents personnels en contact avec les betes, de part et de l autre cote du centre de mise en quarantaine !

      C est incroyable les degats causes par le larbinisme au point de vouloir s attaquer aux principes elementaires en Zootechnie !

  • 14 novembre à 14:37 | arsonist (#10169)

    A] La démographie en Chine.

    1. En 1966 il y avait "seulement" 700 millions de Chinois . https://www.youtube.com/watch?v=vXdlhPdmYjE

    2. Puis Deng Xiaoping avait imposé alors la célèbre "loi de l’enfant unique" en Chine.
    Cette politique a été mise en place en 1979.
    Elle était destinée à éviter la surpopulation du pays le plus peuplé au monde.
    https://www.franceinter.fr/monde/la-politique-de-l-enfant-unique-en-questions-en-chine

    3. En 2015, le gouvernement chinois a annoncé la fin de la politique de l’enfant unique, [fortement controversée en Chine et ailleurs] .
    La fécondité de la femme en Chine est devenue l’une des plus faibles au monde.
    https://www.cairn.info/revue-population-et-societes-2016-7-page-1.htm

    4. Sommaire du bilan démographique en Chine de 1966 à 2015 .
    Malgré la loi de l’enfant unique étabile à partir de 1979, la population chinoise est passée de 700 millions en 1966 , à 1 milliard 350 millions en 2015 !
    Sur le plan économique pendant ce temps , la Chine a connu un boom très impressionnant jamais vu auparavant sur la planète !
    Mais un boom économique qui continue jusqu’à ce jour.
    A tel point que la Chine sera probablement dans le futur proche la première puissance de la planète

    • 14 novembre à 14:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      B] La démographie à Madagascar .

      Une de mes prof’ d’histo-géo au lycée avait expliqué clairement que :
      c’est bien d’avoir une forte croissance démographique ,
      mais il faut absolument que la croissance économique accompagne pour couvrir efficacement et largement cette croissance démographique
      sinon le pays et sa population courent tout droit vers une catastrophe !
      [J’ai dit une de mes prof’ , donc son nom ne pouvait pas être Fremigacci . Mais madame le Bourdiec]

      Durant le même éventail de temps [de 1966 à 2015] la population malgache s’est très fortement accrue : passant de 9 millions à 20 millions.
      Mais la croissance économique , elle , est très faible [pour ne pas dire nulle voire négative] .
      Loin , très loin du niveau pour accompagner et pouvoir couvrir cette forte croissance démographique .

      Notre Île et ses habitants en paient le lourd tribut aujourd’hui !
      C’était vain d’avoir eu à notre service des prof’ aussi compétents : il suffit de constater l’état dans lequel se trouvent le pays et ses populations à l’heure actuelle !

      Les membres [tous les membres] de notre classe politique d’avant et d’aujourdh’ui
      sont les tout premiers responsables de cette désastreuse innommable cata qui s’est abattue sur toutes les populations Gasy et dans tous les domaines de la vie !

    • 14 novembre à 15:47 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste —Souvenez vous - En 1966 ,Jacques Dutronc chantait déjà : 300 millions de chinois et moi et moi ...

    • 14 novembre à 16:23 | bekily (#9403) répond à arsonist

      pollution, dérèglement climatique , sécheresse, faim dans le monde , foyers de tension multipliés , conflits territoriaux multipliés, recherche effréné de ressources etc etc générant foyers de guerre !
      Tous les malheurs du monde résultent de la SURPOPULATION, de la démographie non maitrisée par rapport aux ressources...ce qui n’empêche pas la multiplication des prédateurs économiques de tous bords , toujours sans état d’âme.......
      Politiquement la question de la surpopulation n’est pas franchement abordée dans les instances internationales , telle une QUESTION TABOU , et sans doute par crainte de ne pas HEURTER LES US ET COUTUMES TRADITIONNELS ???
      * Pourquoi ne pas dire clairement par crainte de choquer les RELIGIONS ????
      * ou les philosophies très sourcilleuses sur les questions de LIBERTE INDIVIDUELLE...
      ................................à l’image des complotistes contre le vaccin...
      La Chine communiste et dictatoriale pouvait s’attaquer à la régulation démographique , pas l’INDE très religieuse , et ne parlons pas du VATICAN toujours contre l’avortement , ni de l’ISLAM avec la position peu enviable des femmes .... ...

  • 14 novembre à 15:35 | Vohitra (#7654)

    Encore un scandale en vue !
    A l’ère des foza, il n’y a plus de place ni pour la politesse, ni pour la courtoisie ni pour la diplomatie !
    C’est la honte !
    Citation…
    Voilà une nouvelle affaire qui n’honore pas l’image du football africain… Ce dimanche, Madagascar et la Tanzanie s’affrontent à l’occasion de la dernière journée du groupe J des éliminatoires du Mondial 2022. Et malgré l’absence d’enjeux, les deux sélections étant déjà hors-course, les hôtes malgaches sont accusés de mettre la pression sur la délégation des Taifa Stars.

    Dans un tweet, la Fédération tanzanienne (TFF) a ainsi dénoncé, vidéo à l’appui, l’arrivée d’un contingent de l’armée malgache à l’hôtel où séjourne les joueurs à Antananarivo. A quelques heures du match, des militaires armés se sont notamment installés dans les couloirs menant aux chambres pour venir chercher trois joueurs (Bakari Mwamnyeto, Aishi Manula et la star Mbwana Samatta sont cités) qui seraient positifs au Covid-19 afin de les placer en quarantaine.
    Démesurée, cette démonstration de force qu’on pensait réservée à la traque de grands criminels ressemble beaucoup à une tentative d’intimidation et fait évidemment peser un flou sur la tenue du match, les Tanzaniens n’ayant visiblement pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds.

    Dis Le Kope, est-ce qu’on est encore au temps du film « Les Dieux nous sont tombés sur la tête » ?

    https://www.afrik-foot.com/tanzanie-l-armee-fait-irruption-dans-l-hotel-a-madagascar

    • 14 novembre à 16:17 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Mada est descendu vraiment très bas !
      De plus,
      1. La fois où des militaires gasy étaient venus à Paris pour le défilé du 14 juillet , "nous" avons coincé un de ces abrutis sans ses camarades . "Nous" lui avons dit ce que "nous" pensions de lui et de tous ceux qu’il soutient . Alors , bêtement ce con "nous" a répondu "tongava any amin’ny tanàna hahitanareo izay hanaovanay anareo" !
      2. Juste après le meeting électoral du DJ à Sciences Po à Paris , tous les services foza sans exception [y compris donc ceux qui utilisent sur ce forum le pseudo 7070] avaient prétendu qu’ils "nous" avaient identifiés tous qu’ils allaient "nous" coffrer dès notre descente d’avion à Ivato !

    • 14 novembre à 16:43 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Molotov,

      Un policier de cybercriminalité m’a expliqué qu’il n’est pas impossible de vous identifier, à partir de l’un des vos anciens pseudos, quand je lui ai expliqué que vous vous êtes vanté d’être auteur de l’incendie dans l’enceinte de l’université( j’ai tout enregistré dans mes archives, en cas de besoin).

      C’est vrai que vous avez pris beaucoup de précaution avec ce nouveau pseudo Arsonist.

    • 14 novembre à 16:56 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Ah ! Que je tremble de peur !

    • 14 novembre à 17:05 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      La crise de la vache folle associee au larbinisme qui font peur.

      A en voir les consequences a travers les inepties au fil de ses posts envoyes sur MT .

    • 14 novembre à 18:16 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Tout est possible dans un Pays où l’Etat de Droit n’est pas respecté , et où la loi du plus fort est toujours la meilleure . Un exemple frustrant , de sinistres individus s’accaparent même des terres où se situe un caveau familial , qui y a été construit depuis des décennies . C’est l’ultime offense que l’on peut faire à une famille .Dans quelle misère sommes nous tombés ?

    • 14 novembre à 18:22 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Ce sont des méthodes ,dignes de Hooligans mais qui sont employés , et validés par des représentants de l’Etat . Déjà , on n’avait pas trop de crédit , aux yeux de nos frères Africains , et du Monde entier , mais il a fallu en rajouter avec ces méthodes barbares . On n’a pas encore atteint le fond ...

    • 14 novembre à 18:32 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Mon ami le Kope,

      Sun above, encore une défaite à domicile !

      La colère de Zanahary s’acharne et pèese sur notre pays !

    • 14 novembre à 18:56 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # lé kopé

      Il n’y a pas plus fort que le peuple !
      Et ses éléments pris individuellement "sentent" cela , mais plutôt inconsciemment seulement !
      Pour faire bouger le peuple à se battre pour sa liberté et les intérêts collectifs de ses membres, des meneurs dignes de la confiance individuelle des éléments du peuple et de sa confiance collective lui sont nécessaires .
      Sinon le peuple ne bouge pas .

      En 2009 , lorsque les fokonolona étaient venus spontanément au palais de Mavoloha pour défendre le pouvoir en place contre l’armée des putschistes , non seulement Ra8 avait une commis une erreur fondamentale très grave en renvoyant chez eux ces fokonolona , mais de plus cette marque de défaut de courage était surtout une énorme faute qui avait fait perdre leur confiance en eux-mêmes à nos fokonolona !

      C’est très grave pour les fokonolona de perdre confiance en leurs propres dirigeants politiques !

      Mais ce qui est encore plus grave pour les fokonolona et donc pour le peuple : c’est que les fokonolona perdent confiance aussi en leurs propres forces !
      Ceux qui connaissent notre Histoire croient-ils qu’ Andrianampoinimerina auraient fait tout ce qu’il avait réussi à faire s’il n’y avait pas cette parfaite confiance réciproque entre le roi et les fokonolona ?
      Il est bon d’y réfléchir !

    • 14 novembre à 19:04 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Izao ve no zavatra nosoratanao tato, ko aiza no tsy hisy hitory. Iza mahita Raha tsy miandry fotoana mety fotsiny ny mpitandro filaminana, raha ny mikasika anio rangahy io ? Na izy na tsy izy marina, na sangisangy na olona tsy aro-saina efa azo hamelezan’azy aloha io.

      # 21 septembre 2020 à 12:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^
      << 21 septembre à 12:23 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      << Masin-joany,
      << Sao dia ity mpitonon-teny ho mpandoro ity ary no nandefa olona teny ?
      << Mila atao lalina ny fanadihadiana

      Valiny :
      Inona no andrasanareo foza tsy "manao lalina ny fanadihadiana" [Sic] ?
      Mba ampiakarana tsikelikely ny hatezeran’ny vahoaka aminareo foza makafia dihy fitombenana ,
      dia izaho , arsonist , mihitsy no "nandefa olona" nandoro ny tranon’ny mpandranto fahalalàna tany Toliara sy tao Antananarivo" .

    • 14 novembre à 19:20 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Aoka hazava tsara mihitsy fa ady tena ady no asetra anareo foza !
      Ady tanteraka !

      Tsy miova izany nanomboka tamin’ny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009
      ka hatramin’ny fahalevonana tanteraka anareo foza rehetra sy izay rehetra anareo !

    • 14 novembre à 21:15 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Molotov,

      Voaray !

  • 14 novembre à 15:45 | olivier2 (#9829)

    « question de l’importation massive de bêtes dans un nouvel environnement et sous des conditions de vie et climatique qui n’ont rien à voir avec leur pays naisseur .. »

    Et OUI

    On voit ce que l importation d ARSONIST a donné…

    CQFD

    La malédiction continue…

    😎

    • 14 novembre à 16:41 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Il est vrai que moi , arsonist , je suis une bête à anti-colonialisme !

      Et en plus de toujours rester un animal anti-colonialiste
      1. je vis à Paris
      2. et toujours Merina de partout et de nulle part
      3. toujours Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
      4. toujours prénommé Mohamed
      5. toujours juste capable de lire et d’écrire
      6. toujours sans-papiers
      7. toujours exclusivement et totalement bénéficiaire de ce que je reçois des services publics et privés pour vivre et faire tout ce qui me plaît !

      Toujours irrémédiablement très farouche anti-colonialiste incurable , quoi !

      Ça gêne quelqu’un qui ne serait pas colonialiste ?
      L’olivier2 peut-être ?
      Mais non !
      Cet olivier2 est le type même du vil colonialiste attardé !
      Alors, normal que ma présence à Paris le rend fou de rage !

  • 14 novembre à 17:35 | vatomena (#8391)

    L’Anti colonialisme ,c’était autrefois un combat Mais ..Aujourd’hui l’Afrique est aux africains .Ils conduisent leur patrie comme ils l’entendent. Certains vivent leur pays-patrie ,d’autres s’en vont chercher abri et pitance Chez le Colonisateur .. Syndrome de Stoclhom . On s’est attaché à son bourreau

    • 14 novembre à 18:13 | Vohitra (#7654) répond à vatomena

      Vatomena,

      En respect pour votre age, et pour calmer votre angoisse, pour vous permettre de passer la nuit tranquillement, on va changer de language...

      Plus d anticolonialisme...

      On va adopter lutte contre les criminels transfrontaliers...

  • 14 novembre à 20:02 | Turping (#1235)

    HS
    Pétanque ,championnat du monde (Espagne ) 2021.
    Cruelle défaite pour les Juniors en finale du monde de pétanque .La sélection malagasy s’est inclinée devant la France au terme de la douzième mène (11-13 ) .Le quatuor Hasina ,Herizo ,Hery ,Faneva termine à la place de vice -champion du monde Junior.
    Bravo les jeunes ,au moins une bonne nouvelle .On le savait déjà à l’avance que les malagasy excellent dans cette discipline . Médaille d’argent remportée . C’est la seule discipline où les malagasy sont parmi les meilleurs dans le monde derrière la France .....La Thailande ,Cambodge , Maroc ,...sont des meilleurs aussi parmi d’autres.

    • 14 novembre à 20:12 | vatomena (#8391) répond à Turping

      Bien d’accord avec vous ,Vohitra.Les dangers du présent sont trop grands .ils nous dépassent Mais on peut toujours tirer les leçons du passé .Il est toujours bon de savoir d’où nous venons

    • 14 novembre à 22:43 | Turping (#1235) répond à Turping

      Enfin la médaille d’or tombe !
      Ramanandraitsiory Faneva champion du monde en tirs de précision .....
      Chez les femmes ,pas grand-chose ,une déception... .
      https://www.moov.mg/actualites/sport/detail/pétanque-faneva-ramanandraitsiory-été-sacré-champion-du-monde-en-tirs-de

    • 14 novembre à 22:59 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Félicitations , tout ce qui met à l’honneur notre Pays est à prendre . Je vois que vous êtes un adepte de la Pétanque , continuez ainsi , surtout pour la promotion de nos jeunes talents .
      En attendant , le comportement des militaires envers les joueurs de la Tanzanie est déplorable . Cela ne rend pas notre Territoire digne des circuits touristiques , car l’hospitalité , la condition de la venue des visiteurs laisse à désirer ...Grâce à Internet , cette infâme attitude circule en boucle sur les réseaux sociaux . Shame on you !!!

  • 14 novembre à 23:19 | Turping (#1235)

    Lé kopé
    Bien sûr ,je suis un adepte de la pétanque ,car moi même je joue bien aussi mais pas autant comme nos champions .Le football ,c’est un sport que j’aimais bien aussi avant mais un peu moins maintenant . .....Le sport n’a pas d’âge .Ah ,je ne suis pas au courant de ce qui s’est passé ,quant au comportement des militaires envers les joueurs tanzaniens .....Alefa Baréa , ! Dans l’attente de leur exploit ,mais bon cela viendra peut -être quand ils seront bien préparés !? comme tel fut le cas il y a 2ans .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives