Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h48
 

Economie

Harison Randriarimanana

« L’Etat doit sécuriser les investisseurs »

vendredi 29 février 2008 | Lanto

Selon le ministre du Tourisme Harison Randriarimanana, l’Etat doit sécuriser les investisseurs, les mettre en confiance par la mise en place d’un environnement propice aux affaires. Actuellement, la compétition est rude entre les pays africains si bien que le gouvernement malgache a pris de nombreuses initiatives. Il s’agit entre autres de l’adoption des lois sur les investissements et sur les zones franches, des réformes des systèmes fiscaux et judiciaires, et de la loi foncière.

Les mesures prises devraient être aussi incitatif surtout pour ceux qui sont déjà implantés, car ils pourront faire arriver d’autres par des témoignages.

Le Canada, premier investisseur

En ce qui concerne le développement du secteur privé canadien, le premier investisseur étranger à Madagascar, un accord de promotion et de protection des investissements sera signé entre les deux pays pour sécuriser aussi bien les opérateurs canadiens que malgaches. Une dizaine d’investisseurs canadiens exerce aujourd’hui dans le pays. Ce nombre gonflera sûrement après le séjour de la mission économique qui prendra fin ce jour après avoir réalisé 40 rencontres. Une délégation malgache s’envolera pour le Canada en mai en vue de la finalisation des négociations.

Si le développement des échanges commerciaux entre les deux pays est assez compliqué en raison de la distance qui les sépare, Madagascar sera privilégiée en terme d’investissements, d’échanges de connaissance et de savoir-faire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS