Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 mai 2024
Antananarivo | 20h16
 

Enseignement

Université d’Antananarivo

L’Ecole supérieure polytechnique de Vontovorona fermée jusqu’à nouvel ordre

vendredi 10 mars 2023 |  2393 visites  | Mandimbisoa R.

La décision du président de l’Université est tombée hier concernant l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo. « N’ayant pas été prévenu des manifestations de soi-disant étudiants, et pour préserver l’ordre public, j’ordonne la fermeture de l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo à partir de ce jour 9 mars à partir de 14h jusqu’à nouvel ordre », a-t-il indiqué dans une note circulaire.

Ainsi, l’enseignement au niveau de la polytechnique de Vontovorona est suspendu selon une autre source. L’administration reste néanmoins opérationnelle, précise-t-elle. Dans sa note, la présidence de l’université invite notamment « les étudiants à évacuer le campus et ceux qui ne le peuvent pas, ne doivent pas perturber l’ordre public ».

Cette décision s’apparentant à une sanction fait notamment suite à un mouvement de grève mené par les étudiants quelques jours plus tôt. Ils réclament notamment le paiement de leurs bourses d’études.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 10 mars 2023 à 10:30 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Donc quand les étudiants manifestent pour avoir leurs bourses :

    https://www.actutana.com/depeche/quelle-belle-diligence-pour-interpeller-les-meneurs/

    Pour le pouvoir, la peur des étudiants est manifeste, quand on sait que mai 1972 a débuté par la grève des étudiants en médecine de Befelatanana pour des haricots.

  • 10 mars 2023 à 10:46 | I MATORIANDRO (#6033)

    tena efa manga masaka tokoa reto tsy mahay ninin reto !!!

    Tsy mety mihintsy zao fanapahan-kevitra izao.

    194 andro sisa an !!!

  • 10 mars 2023 à 11:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Quid de la franchise universitaire et toutes les libertés garanties par la constitution ?
    Est-ce que la procédure en pareille circonstance est respectée à la lettre ?
    Quelle mouche a piqué ce président ?

    • 10 mars 2023 à 13:13 | RASOLOBE (#9411) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je crois que cette décision vient d en haut , c est pas du tout initiative du président de l université . La présidence ne digère pas la chanson sarcastique des manifestants, ça devient viral sur les réseaux, et on sait bien que monsieur le sucré du peuple ne supporte pas du tout ce genre de chose et en plus sur les réseaux sociaux ce mouvement estudiantin masque la fameuse journée de la femme fêtée en grande pompe au stade Barea.

  • 10 mars 2023 à 14:52 | lé kopé (#10607)

    C’est quoi la fameuse chanson ...Sarcastique envers le Calife ??? Des preuves sonores pour le commun des mortels . Il paraît que ce sont des Insultes à une personnalité dépositaire des prérogatives publiques :44 mois de prison .

  • 10 mars 2023 à 17:17 | Kobbe (#11248)

    LES ENFANTS GASY ET L’IMPERATIF ANGLAIS-MANDARIN...
    Les étudiants sanctionés pour avoir demandé leur droit ? C’est inacceptable. Les étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique doivent êtres réhabilités dans leur droit de bourse.

    Mais cepandant, ces brillants étudiants seront limités leur choix aprés les études. Tout comme les petits écoliers. Car le monde actuel parle Chinois et Anglais. C’est une réalité du temps et des circonstances. Suivre ce virage presque brusque est un impératif pour toute les communautés. La faille de suivre et comprendre cette réalité du moment mettrait un pays une communauté sous le pieds de désavantage. La connaissance de plusieurs langues ouvrent vers plusieurs horizons, tandis que la connaissance de une ou deux deux langues n’offre pas le choix dans plusieurs horizons.

    Nous naissons, nous grandissons, nous voyageons, nous comprenons la vie, mais nous ne transmettons pas ni ne donnons à nos enfants la moindre chance de connaître à l’avance la réalité qui les attend à leur vie adulte de la raison. En dehors de la langue maternelle, que les enfants petits écoliers Malagasy aient la chance d’apprendre dés le bas age les langues telles que le Mandarin/Chinois et l’Anglais est une manière de leur ouvrir des multiples choix d’horizons dans la vie.

    Par rapport un enfant ayant évolue dans un système Anglophone, un enfant malgache qui fini ses etudes secondaires de meme qu’ un jeune Gasy qui fini ses etudes universitaires n’auront pas grand choix académique en dehors du continent que la France. Pourquoi ? Puisque la plus part du reste du monde exige un niveau de maîtrise en Anglais pour poursuivre les etudes universitaires. La Chine devant une puissance socio-économique politique et culture globale, la connaissance du Mandarin se voit comme un impératif pour nous tous, et encore plus que nécessaires les enfants. Le système éducatif Malagasy est appelle a changer pour suivre le cours de l’Histoire plutôt que de rester en marge de l’Histoire : l’inclusion de l’Anglais et du Mandarin des le bas age est une condition imperative dans l’ education nationale.

  • 10 mars 2023 à 18:53 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Le pouvoir madagougouesque aurait t’ il peur d’ être tratra farany :

    https://www.actutana.com/depeche/vontovorona-oh-la-belle-reculade/

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS