Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 09h01
 

Editorial

L’ENMG et nous

lundi 24 janvier 2011 | Patrick A.

Christine Razanamahasoa rit. Elle s’est gaussé des éléments que Madagascar-Tribune.com a avancé et qui semblent accréditer l’existence de fraudes à l’examen d’entrée à l’École nationale de la magistrature et des greffes (ENMG). Pendant quelques longues heures, la rédaction de ce site s’est interrogée : la ministre avait-elle quelques raisons légitimes de prendre ainsi les choses de haut ? Voire de s’énerver et d’adopter un ton plus menaçant ?

Info ou intox ?

Croire que le ministère de la Justice ait été spécifiquement visé par Madagascar-Tribune.com serait une grossière erreur. Les rumeurs de fraude et de corruption touchant à des examens officiels sont légion dans notre pays ; et ce depuis plusieurs années, si ce n’est dizaines d’années. Pour la presse, la difficulté a toujours été d’aller au delà du colportage de rumeurs et d’arriver à en faire un véritable traitement journalistique.

Il se trouve juste que pour une fois, nos investigateurs se sont retrouvés face à un faisceau convergent d’informateurs, situés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation d’un concours. Ces informateurs ne voulaient cependant pas se risquer à témoigner à visage découvert ; et ce par crainte de représailles. Sans éléments matériels, il n’était pas question pour nous de traiter le sujet sous peine de se retrouver en situation potentiellement très inconfortable.

La chance allait se présenter sous la forme d’un informateur, a priori bien placé, qui allait nous procurer ce qu’il présentait comme étant les sujets des examens oraux. Et ce à la veille (ou l’avant-veille, les informations n’étaient alors pas très certaines) de la tenue de ceux-ci.

Tentant de concilier éthique journalistique et méthodes de cyber-activistes, la rédaction a choisi de témoigner que ces éléments lui ont été effectivement fournis avant le début des épreuves orales. Quitte à faire son mea culpa s’il avérait les jours suivants que le « tuyau » était crevé.

Qui est gêné aujourd’hui ?

Le proverbe « il n’y a pas de fumée sans feu » n’est pas toujours vrai, mais certaines mesures qui ont été prises en dernière minute (pas forcément en réaction directe à nos articles) laissent penser que les soupçons de fraude ont gêné la présidence du jury.

Une chose paraît en tout cas sûre. Sur les 36 élèves ayant subi les épreuves orales de la filière judiciaire, une proportion suffisante nous a fait part des sujets auxquels ils ont été confrontés pour que nous puissions réaffirmer avec confiance que la liste que nous avons publiée a bien été utilisée cette année. Si l’administration en charge entend prouver le contraire, nos colonnes lui sont ouvertes.

Reste à comprendre pourquoi la Ministre a affirmé qu’il s’agissait là de la liste de sujets de 2009. Impossible pour l’instant de lui donner tort ou raison sur ce point, car les élèves ayant subi les épreuves cette année là n’en ont gardé qu’un souvenir insuffisamment précis, et l’accès aux archives de l’École semble aujourd’hui impossible.

Il est cependant possible d’avancer quelques hypothèses comme causes du fait que Christine Razanamahasoa ait affirmé que nous avons pris la liste de 2009 pour celle de 2010-2011 :

  • elle était mal réveillée ce jour-là, et a répondu rapidement pour évacuer une question à laquelle elle ne s’était pas préparée ;
  • les sujets varieraient très peu d’une année à l’autre, ce qui serait étonnant et très inquiétant ;
  • on lui aurait menti ou elle aurait menti...

La dernière hypothèse n’est pas vraiment plus choquante que celles qui la précèdent. En politique, le mensonge est fréquemment rentable, car il se dissipe très lentement et reste souvent impuni : en 2007, 41% des américains croyaient encore que l’Irak de Saddam Hussein était derrière les attentats du 11 septembre. Pour rester dans le domaine de la justice et de l’actualité plus récente, il est très amusant de constater l’aplomb avec lequel, même dans des pays développés et démocratiques, des responsables gouvernementaux commentent des décisions de justice condamnant le gouvernement en disant que celles-ci ne font que conforter les dernières décisions qu’ils ont prises. Il suffit de voir par exemple les réactions des autorités françaises face aux multiples condamnations de la France par la Cour européenne des droits de l’homme en matière de procédure de garde à vue.

Nul doute que Christine Razanamahasoa se draperait de la même indignation qu’une Michèle Alliot Marie ou un Michel Mercier si d’aventure un procureur de la République se piquait de manifester un peu d’indépendance pour traiter une plainte déposée par un postulant au concours qui s’estimerait lésé. Notons d’ailleurs déjà que quelques commentateurs se sont empressés de prendre la défense du concours de l’ENMG en s’abritant derrière un pseudonyme. En oubliant qu’il y avait plus intelligent à faire que d’utiliser une adresse IP appartenant au gouvernement pour se poser en simple observateur anonyme…

17 commentaires

Vos commentaires

  • 24 janvier 2011 à 09:11 | kakilay (#2022)

    « ...Ces informateurs ne voulaient cependant pas se risquer à témoigner à visage découvert ; et ce par crainte de représailles. »

    Voilà une information qui donnerait beaucoup à réfléchir au pays du « FITIAVANA ».

    De notre amour, tu n’as pas à en douter...

    de ta liberté, c’est une autre question..

  • 24 janvier 2011 à 11:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour l’année (à venir....)

    Préparation au concours d’accès à l’ENM (Prép.ENM)

    1-Préparation aux épreuves d’admissibilité.................227 Heures.

    - Séances de méthodologie .............(7 H)

    - Cas pratiques.............................(1H 30)

    - Dissertation de connaissance et compréhension du monde contemporain.............................(4 H)

    - Droit civil et procédure civile.........(6 H)

    - 4 dissertations (durée de l’épreuve..(5 H)

    - 4 cas pratiques (durée de l’épreuve..(2 H)

    - 9 conférences de droit civil............(18 H)

    - 9 conférence de procédure civile....(18 H)

    - 9 dossiers d’actualisation en droit civil

    - 9 dossiers d’actualisation en procédure civile

    DROIT PENAL et PROCEDURE PENALE...(64 H)

    - 4 dissertations (durée de l’épreuve(durée de l’épreuve 5H)

    - 4 cas de pratiques (durée de l’épreuve 2 H)

    - 9 conférences de droit pénal............(18 H)

    - 9 conférences de procédure pénale...(18 H)

    - 9 dossiers d’actualisation en droit pénal

    - 9 dossiers d’actualisation en procédure pénale

    ORGANISATION DE L’ETAT et DE LA JUSTICE,LIBRE,PUBLIQUE et DROIT PUBLIC...............................(16 H)

    - 8 questionnaires (durée de l’épreuve(2H)

    - 9 dossiers d’actualisation

    CONNAISSANCE et COMPREHENSION DU MONDE CONTEMPORAIN (76 h)

    ii-PREPARATION AUX EPREUVES D’ADMISSION

    - 9 entretiens avec le jury (1 par mois-durée de l’épreuve 70 minutes)

    - 3 mises en situation (durée de l’épreuve30 mn)

    - 3 notes de synthèses (durée de l’épreuve 5 H)

    - 1 séminaire de prise de parole en public (6H)

    Coût de la préparation annuelle : 9 853 200 ariary

    Frais d’inscription.................. : 112 000 ariary

    Ne parlons pas toujours suspicion de fraude.

    Parlons plutôt du sérieux de la préparation de l’examen d’entrée à l’ENMG.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2011 à 13:01 | ericraza (#4709) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sa dia mba Ra-Bazy ary izany IP an’ny governe-« manta » izany ???

    • 24 janvier 2011 à 13:30 | nash (#4185) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Autrement dit, un salarié de zone franche devrait consacrer 8 ans de salaire pour imaginer faire préparer un de ses enfants à un concours officiel ouvert à tous ! Les hommes naissent libres et égaux en droit etc...

      Nash

    • 24 janvier 2011 à 13:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nash

      nash,

      malheureusement..........,les enfants des « élites » ou des « nantis » sont toujours les premiers servis ou ont plus de chance à accéder à certaines « FONCTIONS ».

      En FRANCE,le niveau scolaire a baissé,même pour les enfants des élites/nantis.« ON » crée des écoles spéciales pour niveler l’enseignement.

      QUEL DOMMAGE !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2011 à 13:53 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Les elèves ayant subit les examens cette année là n’en n’ont pas de souvenirs suffisamment Precis » !
      Si jeunes et déjà amnésiques,pour de « l’élite duement sélectionnée » ça laisse franchement perplex, et de se demander : que doivent avoir les 8.400 prétendants éliminés comme souvenirs ? si il leur en reste encore !
      Quant au décompte énuméré ci-dessus:Nous arrivons à un total de 327 heures d’examen ,cela pour les seuls 30 élèves retenus, ce qui représente un total de 9.813 h d’audition,sans parler des heures passées à corriger les 8400 copies des recalés.
      Et de se demander combien de temps reste-t-il à ces juristes confirmés (avocats :et ; ou ;magistrats ou les deux réunis) pour s’occuper de la « JUSTICE »(meme en additionnant les décalages horaires).

      Les justiciables n’ayant pas d’avocats pour les défendre,quant aux magistrats,dans l’impossibilité de sièger puisqu’aux corrections, !
      Et pour leurs vacances, ou trouvent-t-ils encore le temps ne serait-ce que d’y songer ,vu son mora mora.

    • 24 janvier 2011 à 14:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      un total d’heures d’examen ?????

      Ne confondez pas heures de « PREPA:ENM » et le « temps passé pour l’examen ».

      Un peu de jugeote S.V.P !!!!!!!!!

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 janvier 2011 à 16:08 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Et alors ? Cela n’exclu pas le fait qu’il y ait suspicion de fraude...

      Mr ou Mme X fils/fille/neuveux/nièce de Y (magistrat/haut fonctionnaire/politicien/Avocat etcc...)

      Par exemple X est classé au 100 ème (ce qui serait pas mal quand même), il est tout à fait possible qu’avec l’intervention de Y et un peu de pot de vin, on classe X au 31ème et voilà !

      Oui Basile, je sais, ça rentre par là et ça ressort de l’autre cotés, et puis « circulez y a rien à voir » comme vous dites...

    • 24 janvier 2011 à 17:50 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce qui veut dire selon VOUS, que : ces 327 heures , sont les heures necessaires à la prepa:ENM, ,on comprend mieux les 8000 prétendants,, comme aussi les heureuses familles élues pouvant acquiter,ces inscriptions.Ce qui entend que chaque année il y a 7.400 familles qui jettent 9.853.200 AR + 112.000 pour frais d’inscription,soit comme dirait Nash, HUIT ans de SALAIRE ,ou dix millionsFmg, par la fenetre !je sais bien que quand on aime on compte pas , mais tout de meme ! quand il y a d’autres privilégiés qui n’arrivent pas à finir leurs « faim » de mois au Maroc, ça fait un peu désordre tout ça, pour des apprentis prétendant à la « justice »et parler d’EQUITE !
      Pourquoi ne pas recruter sur concours pour limiter les pertes de temps et d’argent ?
      Quand au chiffre annoncé par Me Razanamahasoa, 8000 prétendants, permettez-moi d’en douter et comme vous aimez à le hurler : des PREUVES, sinon rien.
      Huit mille familles dans la capitale à se le permettre !ça fait un pourcentage que certains pays « développés »aimeraient bien se vanter.je ne peux que m’incliner.

    • 24 janvier 2011 à 17:54 | Jipo (#4988) répond à razafi

      Mr Razafi, en un mot :« Rompez ».

    • 24 janvier 2011 à 20:10 | niry (#210) répond à razafi

      C’est la bonne vieille technique de Basile que de vouloir noyer le poisson dans l’eau. On demande 1+1 = ? il répond : « le signe + signifie addition depuis les temps anciens.. » ..

      Ce n’est pas grave. On le connait bien notre bon Basile depuis ce temps. Il ne faut pas lui en vouloir, il est peiné de voir la décadence de la France, dûe à la disparition progressive de cet idéal qui l’a accueilli depuis les années 70, et auquel il voue une reconnaissance et une gratitude indéfectible.. Malheureusement, ces chères têtes blondes disparaissent encore et toujours au profit des Abdel et des Mamadous que Basile ne peut plus supporter..

      Ce qui me fait bien rire, c’est que Basile se sente obligé de défendre même une Christine Razanamahasoa, sur la sellette et visiblement aux abois.. Défendez le Chef, Basile !! pas ses sous-fifres sur la sellette. Ils n’en valent pas la peine et n’incarnent même pas votre idéologie..

    • 25 janvier 2011 à 11:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Merci,vous avez repris l’histoire d’heures de prépa:ENM.

      Maintenant,j’attire votre attention sur les 8 000 familles de la capitale.Il faut penser plutôt 8 000 familles de toute l’île,Madagascar.

      Pour le moment,j’ignore tous les critères pour pouvoir se présenter à ce concours d’entrée à l’ENMG.Ce qui arrive souvent,heureusement ou malheureusement,ceux qui ont déjà des « jobs » se présentent à certains concours « prestigieux » pour changer ou pour tester « leur compétence ».

      C’est un concours ouvert au public,donc « liberté totale »(à condition de rentrer dans les critères).

      « Tout ça,suspicion de fraude donc de »CORRUPTION".

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,

      - la lutte contre contre la corruption ne pourra pas réussir si elles se limitent à quelques agences gouvernementales.

      Elle implique la participation,la responsabilisation et le pouvoir d’influence de la société civile,des médias,des élus,du judiciaire et du secteur privé.

      « TROUVER DES MOYENS » innovateurs pour impliquer le citoyen ordinaire au niveau local.

      « TRAVAILLER AVEC LES MUNICIPALITES » pour améliorer la Gouvrnance et maîtriser la corruption.

      Une de mes raisons pour la suppression de « BIANCO ».

      Les politiques nationales sont déterminantes pour le succès ou l’échec des efforts « anti-corruption ».

      Il faut avoir reconnu de façon explicite et compris quels sont les intérêts particuliers en présence.

      Il faut admettre qu’à certains moments,l’élite privée nationale « déploiera » toutes son influence pour contrer les réformes de l’ETAT en matière de gouvernance.

      Pour permettre aux réformes d’aller de l’avant,il va falloir faire preuve de leadership sur la scène politique nationale,pour empêcher une tentative de blocage des réformes par certains groupes publics et privés.

      La communauté internationale (CI) devra multiplier ses efforts,mes ces derniers ne porteront des fruits que s’il existe dans le pays,Madagascar,lui-même le leadership et la détermination nécessaire.

      (PAS A LA MANIERE, EN COTE D’IVOIRE)

    • 25 janvier 2011 à 11:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      chez moi,il n’y a pas de chef ou des sous-fifres,c’est une équipe avec un « leadership ».

      Un chef d’Etat pour la Nation et un Premier Ministre pour animer et diriger l’équipe gouvernementale.

  • 24 janvier 2011 à 19:59 | australe (#4568)

    un Ministre corrompu ne peut avoir que du corrompu autour d elle rira bien qui rira le dernier christine la corrompu

    • 24 janvier 2011 à 22:29 | Ragasy (#3613) répond à australe

      - Certains propos reflètent carrément une haine viscérale à l’encontre de Mme Razanamahasoa.
      Serait-elle « la tête à abattre » ?.

  • 24 janvier 2011 à 22:13 | Rakoto (#1922)

    Tsy hitako izay olana sy hanenjehana ny minisitra noho ny fianakaviany mahita sujet sy tafiditra !Angaha tsy hitanareo ireto kolonely sy jeneraly rehetra sy ny manamboninahitra ny Academie militaire izay tafiditra ao satria fianakaviany jeneraly na CSR a ! ny marina ihany no mijaly any Madagasikara. Ny rehetra samy manao corruption ka IARETO AO !

  • 25 janvier 2011 à 07:45 | ErnRAZ (#5140)

    « Les rumeurs de fraude et de corruption touchant à des examens officiels sont légion dans notre pays ; et ce depuis plusieurs années, si ce n’est dizaines d’années. » Bien dit Patrick ! En Sport, il y a les dopages ! Pour nous, les concours et sélections sont gangrénées par les fraudes et corruptions. Un correcteur s’est étonné une année de ce que dans ses copies s’était trouvée une copie de trop dont l’anonymat ne correspondait pas à la série de numérotage. Mais la correction a continué sans aucune réaction de la hiérarchie. (Cela s’était passé dans notre fameuse école d’Androhibe, l’Ecole des Formation des Fraudeurs ou Corrompus).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS