Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 10h46
 

Gouvernance

Lutte contre la corruption

L’Agence de recouvrement des avoirs illicites mise en place

jeudi 30 septembre | Mandimbisoa R.

Le décret fixant la mise en place, la structure et l’organisation et le fonctionnement de l’agence de recouvrement des avoirs illicites a été finalement adopté hier en conseil des ministres.

Une bonne nouvelle pour la société civile qui a attendu de pied ferme l’adoption des décrets d’applications, qui doivent détailler le texte et la mise en place de cette agence de recouvrement chargée de gérer les biens saisis au profit de l’État depuis plusieurs mois. En effet Après les rejets et les multiples reports par les députés qui visiblement redoutait la mise en vigueur de la loi sur le recouvrement des avoirs illicites, la loi a été adoptée par ordonnance par le président de la République et déclaré conforme à la Constitution par la Haute Cour Constitutionnel (HCC) depuis le mois de juillet 2019.

L’Agence de recouvrement des avoirs illicites est chargée de faire exécuter les décisions de gel, saisie ou confiscation des avoirs illicites, de procéder au recouvrement des avoirs dans le cadre des détournements de biens et deniers publics (…), d’assurer la conservation et la gestion des biens saisis ainsi que la consignation de la contrevaleur des biens aliénés avant la décision de confiscation.

Cette Agence complète ainsi les 4 structures déjà en place dans le cadre de la lutte contre la corruption à savoir le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO), le Service de renseignements financiers (SAMIFIN) et les Pôles anti-corruption (PAC), une juridiction indépendante et spécialisée contre la corruption. Cette nouvelle structure sera rattachée à Présidence comme le CSI.

Les fonds récupérés par l’Agence sont versés dans un compte particulier du Trésor ouvert au nom de l’Agence de recouvrement les modalités de répartition et d’affectation des sommes recouvrées sont autorisées par la loi de finances. L’affectation des avoirs recouvrés après confiscation, notamment des biens immobiliers est décidée en Conseil des ministres sur la base d’un rapport présenté par l’Agence.

L’on espère que la mise en place de cette Agence puisse répondre aux soucis de recherche de l’effectivité des condamnations prononcées en matière de détournement de deniers publics, de corruption, de blanchiment d’argent et de restituer au peuple ce qui lui a été indûment pris.

116 commentaires

Vos commentaires

  • 30 septembre à 10:06 | Tsambararana (#4785)

    Manahy aho hoe fomba iray hi-détrousser-na ireo mpanohitra ny fitondrana ity. Karazana fanararaotam-pahefana amin’ny endriny ankolaka izy ity. Betsaka ireo efa eo ampalatanan’ny BIANCO fa tsy misy tohiny anefa. Sahala am hoe lalana eo ambonin’ny lalana izay efa misy. Fomba fijery hafa ny ahy.

    • 1er octobre à 10:50 | André (#8563) répond à Tsambararana

      OH là ...
      Les Marcos RAVALO ...
      Avec tout ce qu’ils ont volés au pauvres Malgaches
      Ils doivent faire des gros caca dans la culotte
      Enfin justice sera faite
      Belle LOUISETTE

  • 30 septembre à 10:11 | arsonist (#10169)

    Héééééé - hiii !
    Dia mba hoe !

    Ho alaina daholo ve izany
    ny efa naondran-dry
    Disc Jockey Rajoelina bac-3
    any Frantsa
    sy Soisa
    ary Dubaï
    sy any antoeran-kafa rehetra koa ?

    Sssssss !
    Rebireby toy ny efa mahazatra eee !

    • 30 septembre à 11:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens !

      La droite française s’est-elle enfin réveillée
      pour porter la contradiction au droitiste extrême,
      le raciste Juif sefarade Zemmour ?

      Il semble aussi que de nombreuses personnalités juives,
      seferades comme askenazes,
      ont commencé à montrer publiquement leurs désaccords
      relativement aux convictions et idées
      développées par le raciste Zemmour.

      Faire croire que le régime de Vichy et le Maréchal
      avaient protégé les Juifs de France :
      Zemmour aurait-il effacé de sa mémoire
      ne serait-ce que
      l’ignoble "Rafle du Vel d’hiv" ?

      Reprocher aux familles des enfants juifs ,
      assassinés dans leur école par le jihadiste Mohamed Mehrat ,
      d’avoir choisi d’enterrer ces victimes
      en terre d’Israel et non sur le territoire français :
      quelle ignominie avait-il fait là le déshumanisé Zemmour !

    • 1er octobre à 11:06 | bekily (#9403) répond à arsonist

      et Rajaonarimampianina alors ????
      et tous les ministres ou hauts fonctionnaires qui réclament des dessous de table ?
      ou des POURCENTAGES pour le moindre investissement à Mada ????
      LES MARCHES AU DE LA DE TOUTES REGLES DE CONCURRENCE ???
      cette usine à gaz n’a aucune raison d’être , sauf à déclarer que le service du TRESOR PUBLIC et le service DES IMPOTS sont aussi des blocs de corruption...
      LES ENRICHISSEMENTS SANS CAUSE des politiciens , à commencer par Rajaonarimampianina et Rajouel devraient faire partie des premières investigations...
      Que je sache Ravalomanana était déjà très riches ,
      A T IL volé le fisc ???
      ou n’a t il pas plutôt bénéficié d’avantages fiscaux pas plus gonflés que ceux dont bénéficiait HENRI FRAISE par exemple ? dans le domaines d’importation de machines agricoles ???

  • 30 septembre à 10:14 | kartell (#8302)

    • 30 septembre à 12:51 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Les islamos meme sous nationalité française quand ils tuent puis tués à leur tour se font enterrer par leur famille en pays d’Islam.Le corps des ’martyrs ’ de la cause d’Allah ne peut etre mis en terre dans une terre chrétienne.

  • 30 septembre à 10:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Qui vivra verra mais on doute toujours de notre honnêteté et de notre bonne foi dans tous les domaines n’est-ce pas ?

  • 30 septembre à 10:28 | Isandra (#7070)

    Qui peut dire encore que ce régime n’a pas la volonté et la détermination à lutter contre ce fléau ?

    VELIRANO 3- LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET UNE JUSTICE ÉQUITABLE.

    Les structures lesquelles peuvent rendre efficace cette lutte sont mises en place.

    Cependant, cela ne veut pas dire que les résultats se font sentir immédiatement, car les corruptions de tout genre s’installent, s’enracinent et se généralisent à Madagascar, depuis longtemps. Il y a même des réseaux qui se sont formé, et certains hauts fonctionnaires et gradés y sont impliqués.

    De ce fait, cette lutte n’est pas seulement affaire du gouvernement, mais, affaire de tout le monde, elle nécessite la participation de tout et chacun et la solidarité nationale.

    • 30 septembre à 11:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      ce gouvernant est un enfant de PUTSCH FINANCE PAR LA CORRUPTION
      Il baigne dedans avec toute une sphère mafieuse ...
      Pensez vous qu’un ivrogne est crédible en pronant une lutte contre l’abus d’alcool ????

    • 30 septembre à 11:49 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Nous ne sommes pas naifs, Isandra ! En effet, il s’agit bien d’éliminer la concurrence pour en suite mieux monopoliser la corruption et le detournement...

    • 30 septembre à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      walesa,

      C’est genre de discours qui entrave le travail des acteurs dans cette lute, car à chaque fois, quand on choppe un gros poisson, on dit c’est un coup politique.

      Alors que la situation ici, la plupart de politiciens sont en même temps businessman(???), l’ex parfait, Marc R,. Ces deux étiquettes peuvent les impliquer dans les affaires politiques, et purement économiques.

    • 30 septembre à 13:48 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra, comment ce fait-il, que le peuple malgache c’est appauvrit et frappe bientôt à la 1er place de pays le plus pauvres du monde alors, que son président c’est enrichit sans cesse de jours en jours et devient parmi les plus riches du pays ?! Et ne nous parle pas de son talent d’un talentueux entrepreneur en temps de crise ! D’ailleurs ces actions nous montrent, qu’il n’accepte aucunes autres pensées, que les siens et aucune critique ! Il cadenasse les bouches de journalistes jusqu’a à ce que la mort leur suit ! C’est un dictateur pur et dur, avide de gloire et de pouvoir, et un grand rancunien !

    • 30 septembre à 16:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Walesa,

      Là encore, vous ne connaissez vraiment pas les réalités. Il ne faut pas ne se contenter que des infos de détracteur.

      Ici, les médias pro-opposants( Real TV, MBS, AZ, etc), sans parler de journaux papier et en ligne critiquent, voire insultent, tous les jours ce régime, sans être inquiété ici. Ils se permettent même de répandre des mensonges, des calomnies, etc.

      On ne parle pas des réseaux sociaux qui sont devenu des terrains d’insulte, et d’injure contre les dirigeants. Certains même se croient dans un pays bananière.

      Conclusion : Les Malagasy ne se sont jamais senti aussi libre comme aujourd’hui.

      Faites un peu des recherches sur Rwanda, si vous voulez vraiment savoir quelle chance notre peuple a notre Président démocrate.

    • 30 septembre à 18:57 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Au contraire, Isandra ! Je vois, (comme la plupart la quasi-totalité de gens) la réalité mieux, que vous ! Je la prouve de tous les jours. C’est bien vous, qui êtes déconnecté totalement de la vie quotidienne d’un peuple en détresse. Allez à la recherche de pauvres gens ! Ils debordent des rues. Ils vivent pas comme vous ou votre grand chef, ils vivent dans la plus grande misère et précarité . Et croyez-moi si vous avez encore en vous un peu d’empatie pour ces gens là, vous allez être bulversé. Je sais, vous êtes un proche du président. Allez, expliquez-lui, que la priorité de priorités de ce peuple n’est pas coliseum, stades, piscines, téléphériques, plages Miami, batiments manara-penitra mais LA RATION ALIMENTAIRE assuré pour tous surtout dans le sud de Madagascar.Si vous voulez gagner les coeurs de gens, occupez-vous d’abord de célà et pas de fêtes et inaugurations. Sinon, vous allez partager le sort de vos prédécesseurs !

  • 30 septembre à 10:41 | Turping (#1235)

    Un décret qui devrait s’étendre rigoureusement au -delà de la frontière concernant les détournements illicites qui atterrissent vers les paradis fiscaux .On parle également des détournements en accord avec les pays démocratiques ;autoritaire ,oligarchique ,peu importe ,les détournements restent toujours des détournements ... .Les acquisitions des appartements parisiens ,en Suisse ,ou ailleurs dont la provenance des fonds reste suspecte ....les comptes des dirigeants africains et leurs acolytes sont bien garnis à l’étranger dans la tranquillité ,une rituelle qui ne choque personne y compris chez les chefs d’état étrangers en fermant les yeux car les aides ,et les prêts empruntés reviennent dans la plupart des cas au point de départ (feed- back) .

    • 30 septembre à 11:01 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif : Un rituel ou tranquillité rituelle...

  • 30 septembre à 11:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous

    Encore un autre organisme inutile et surtout budgétivore.

    En France quand on veut enterrer quelque chose, on crée une commission, à Madagougou, on y rajoute en sus la création d’un organisme.

    Le Bianco ne suffit pas, quitte à élargir ses attributions, je n’ose pas dire pouvoirs car les résultats sont plutôt maigres ?

    HS quoique :

    Le personnage Elman, en tant que tel m’intéresse peu, mais ce qui m’intéresse, ce sont les idées qu’ il exprime :

    * https://www.actutana.com/et-si-au-lieu-de-vous-etriper-sur-facebook/

    Ce qui m’ amène aux 2 considérations suivantes :

    en réalité le malgache s’occupe t-il suffisamment de lui même ?

    - Au lieu de verser dans le fanatisme pour être pro untel ou pro un autre, fanatisme d’autant plus exacerbé à l’approche d’une période électorale

    - De chercher des idées positives pour travailler à améliorer son quotidien, bref sa propre vie, au lieu d’ être oisif, pour avoir des idées négatives en se comparant à autrui, en le jalousant, l’enviant pour en finir avec l’adage "l’oisiveté est mère de toutes les vices"

    Toujours un tantinet provocateur, l’ Elman :

    * https://www.actutana.com/si-jai-envie-de-vendre-ma-paella-a-100e-cest-mon-droit-non/

    Ce qui m’amène aux 2 réflexions suivantes :

    - et au constat actuel sur l’ état d’un État défaillant et impuissant, car les pouvoirs qui se sont succédés pour la plupart se sont :

    . soit laissés vivre et conduits par l’Etranger,
    . soit actif mais trop imbu de soi
    . soit oisifs et ont rajouté en sus une authentique démagogie et un ostentatoire brassage de vent pour masquer leurs incapacité à gouverner (le pouvoir actuel en est une illustration flagrante),

    mais surtout presque tous les pouvoirs ont :

    . fait de leurs prédécesseurs les boucs émissaires de leur incapacité à diriger en ignorant royalement la continuité de l’ État et des responsabilités librement consenties que celà implique
    . agi comme si l’ État était eux même alors qu’ils n’en sont qu’une émanation temporelle,
    . comme marque de fabrique l’avidité sans fin de ses dirigeants.

    Des dirigeants qui ont tous manqué soit du savoir faire et/ou du faire savoir, mais presque tous on surtout manqué du savoir être.

    - et à l’adage "Le peuple a les dirigeants qu’il mérite" car in fine, ces dirigeants viennent du peuple et ont la même mentalité que lui,

    celle du "si j’étais à la place de ceux qui me dirigent, je ferais la même chose qu’eux : profiter de mon pouvoir",

    sans chercher à comprendre et dépasser où cet état d’esprit mortifère l’amène.

    Cordialement

    • 30 septembre à 11:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "avec les conséquences de l’adage" au lieu de "avec l’adage"

    • 30 septembre à 12:07 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      E fait, Elma ne fait que justifier son exil en France, comment ? Faire le Malagasy Bashing avec sa déconnexion totale de la réalité.

      Quelqu’un qui ose dire que son pays d’origine est un pays de m.erde. Il faut se sentir mal dans sa peau.

    • 30 septembre à 12:11 | MALIBUC (#9345) répond à Yet another Rabe

      Faudra voter pour l’Elman, en 2018 il veut être Président !
      D’un côté il nous dit ça et de l’autre il traite le pays "de Merde" et les gasy de fainéants ! C’est vrai pas très intéressant le gars en plus de son arrogance c’est Monsieur "Moi Je".
      Je fais mieux que les autres, j’ai plus d’argent que les autres, et dernièrement il a demandé la Nationalité Française.
      Il fera un bon président binational tout comme l’autre d’ailleurs.

    • 30 septembre à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Je constate que les forumistes qui commentent ces balivernes sont plus en plus moins nombreux.

      D’où peut être, cette publicité de YAR ici.

      Mais, les gens ont marre de lire le même refrain.

  • 30 septembre à 11:36 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    La lutte contre la corruption, et plus précisément l’indépendance dans tous les volets de la lutte, est en train de réaliser un phénoménal recul en termes d’intégrité et de confiance vis-à-vis de la part du public, et le Système Anti-Corruption (SAC) est devenu un outil disponible pour l’instrumentalisation par le pouvoir et autorité politique dans le pays !

    Mme Rabenarivo Sahondra est en train de suivre les pas des Rakotoarisoa Jean Eric et Ramaholimihaso Madeleine, entre autres…en reniant leurs engagements et déclarations du temps de leurs présences remarquables et activismes positifs au sein de la société civile, SEFAFI et CNOE, pour finir plus tard par faire irruption dans le jeu malsain et ambigu dans l’arène politique au détriment de soucis de préservation à la fois de la confiance du public ainsi que de la crédibilité future des OSC dans leurs rôles dévolus en tant que corps intermédiaires favorisant et priorisant le dialogue social entre les gouvernants et les administrés…hélas !

    D’abord, il avait eu l’amendement de la loi sur le recouvrement des avoirs illicites, en permettant uniquement la confiscation avant jugement des avoirs considérés comme illicites pour les prévenus ayant des liens ou être considérés comme, ou faisant partie d’un réseau, d’une organisation qualifiée de terroriste…en faisant semblant d’ignorer que les acteurs dans la corruption politique et économique dans le pays ne sont que des vulgaires voleurs et pilleurs, et de délinquants et bandits sans conviction idéologique pouvant les amener à l’éventualité d’une radicalisation pour devenir par la suite des terroristes…

    • 30 septembre à 11:40 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ensuite, le fait de rattacher administrativement et financièrement les organismes du SAC au sein de la Présidence de la République, une institution politique et centre de prise de décision du pouvoir exécutif dans le pays, ne peut plus assurer ni l’indépendance des activités menés par le SAC ni l’intégrité de ses actions ni des crédibilités des buts et objectifs assignés dans leur mise en place dans le contexte du développement du pays…L’agence de recouvrement sera ainsi au sein de la Présidence…en même temps que l’avènement d’une future société anonyme gérant la participation de fonds publics sous le nom de « Fonds souverain » en dehors du cadre légal du Trésor public …avec une HCC qui avait déjà auparavant légalisé et avalisé l’existence et la fonctionnalité d’une Fondation du nom du Président…un Président qui est aussi le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature… et qui nomme le dirigeant et coordonne aussi les actions du « Central Intelligence Service » (les informations sensibles liées à la sécurité dans tous ses aspects politiques et économiques, stratégiques)…ainsi, tout est mis à contribution pour…faire fructifier et protéger le mécanisme d’une corruption de haut vol et piloté par une haute institution de la République…et laisser l’ensemble du système dans la lutte anti corruption aux mains et selon les volontés et souhaits ainsi que les objectifs politiques d’un homme politique…controversé et amoral, immoral, inculte, frappé d’hubris, dépourvu d’intégrité et de sincérité…

      Comme si la personnalisation des institutions de l’Etat ne suffit plus, à laquelle s’ajoute l’éternelle culte de personnalité dans la conduite de la communication politique institutionnelle, et maintenant, il ne manque plus que l’organisation et l’exécution de la prise directe et capture de butins chez les particuliers difficilement malléable politiquement, ouvrant ainsi la voie à des possibilités de chantage et menace à peine voilés…

      Bref, ce n’est qu’une infime aperçue du passage d’un Etat défaillant vers un Etat voyou…avec de vrais voyous aux commandes…

      Des décisions de confiscation prises en Conseil des ministres, est-ce crédible de tel pouvoir assigné à des politiciens pour un système de PAC ? Non, non, c’est incroyable ! Inadmissible !

      Et sachant pertinemment que dans ce Conseil siège au moins quatre Chefs de Partis politiques en tant que ministres !

    • 30 septembre à 11:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      Si le régime ose balayer devant sa porte, c’est déjà de bon augure n’est-ce pas ? Mais c’est sûr qu’il ne le ferait pas n’est-ce pas ?

    • 30 septembre à 12:24 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour PQMD,

      Il ne s’engagera pas dans une lutte efficace et pertinente contre la corruption car cette action risque de porter préjudice et comporter de menace certaine pour le financement des propagandes électorales chez les habitués à la kléptocratie institutionnalisée...

      De plus, ces mesures adoptées par le SAC dans le cadre du PAC ne pourraient aboutir à de résultats tangibles tant que les déclarations de patrimoines des élus et des hauts fonctionnaires et des membres des institutions ne sont pas rendues accessibles à la connaissance du public...

    • 30 septembre à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      "Les décisions de confiscation prises en Conseil des ministres, est-ce crédible de tel pouvoir assigné à des politiciens pour un système de PAC ? Non, non, c’est incroyable ! Inadmissible !"

      Comme d’hab, le conspirationniste du forum base son jugement sur la supputation et son imagination.

      Accorder un bénéfice de doute, il ne connait pas.

    • 30 septembre à 12:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Vohitra

      @ Vohitra,

      Il est regrettable que les personnes que vous avez nommé aient reniés leurs idéaux, ils ont a mon avis cédés à la maxime "Primum vivere, deinde philosophare".

      Je ne blâme pas du tout les "petites gens" (ne voyez aucun mépris dans ma formulation) qui recherchent au jour le jour leur pitance quotidienne, et qui n’ont certainement pas le loisir de "philosopher" sur la vie de la société, mais beaucoup plus ces intellectuels qui ont renoncés à leurs idéaux, en échange d’un meilleur confort matériel en se compromettant avec les puissants corrupteurs.

      Peut-être que leur relative aisance matérielle d’ antan n’est plus suffisante, pour les aider à vivre un présent très dur à vivre tant matériellement que moralement.

      Certains ont cédé aux sirènes du 3V.

      Beaucoup de personnes blâment les malgaches et les intellectuels qui se sont expatriés.

      Mais si la recherche d’un meilleur confort matériel est une réponse évidente,

      il ne faut pas oublier que pour un certain nombre de ces expatriés, à chacun d’eux, son relatif confort matériel est une garantie pour la préservation de son intégrité morale,

      car il ne veut ni ne croit pas pouvoir avoir une quelconque influence sur la vie sociétale de son pays, au détriment de la dégradation de sa qualité de vie ou de vie tout court comparativement en vivant au pays ou ailleurs.

      Cordialement

    • 30 septembre à 17:02 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra , miarahaba ,
      Un Député , considéré à tort comme ...une lumière dans la nouvelle génération des politichiens , ayant officié au Palais Présidentiel du temps de l’Expert Comptable , a changé de bord pour s’allier avec le pouvoir actuel . Cet illustre individu , élu dans le Disrtict D’Ampanihy Ouest , où le Kéré bat son plein ,est actuellement l’homme de main de nos décideurs , en matière juridictionnelle .Car en plus de son mandat électif à l’Assemblée Nationale , il est membre de la Haute Cour de Justice , sensé juger les plus hautes personnalités . Il a été à l’origine de l’amendement de la loi sur le recouvrement des avoirs publics , arborant qu’il est immoral (sic) de s’approprier les biens d’une personnalité , avant jugement . Ce qui pourrait être légitime , mais cette interrogation devrait aussi tenir compte du niveau de vie de l’intéressé , en fonction de ses revenus déclarés ... Le service anticorruption (Sac), en l’occurrence le Bianco , Samfin , CSI, Pac , s’était levé contre l’initiative de l’heureux élu , en le menaçant des représailles que pourraient engager les bailleurs de fond .Cette loi a eu des effets retentissants avec la Mafia Sicilenne , le Cartel de Cali , et de Medellin ,et les trafiquants de France et de Navarre ...Car en leur enlevant les moyens financiers dont ils disposent , ces prédateurs ne pouvaient plus gérer leur buseness , du fond de leurs cellules , comme ils l’ont toujours fait auparavant . Pour les pessimistes , ce n’est qu’un début , et on verra la suite , même si les Dirigeants successifs feront tout pour passer entre les mailles du filet . Le plus récent est le trafic de bois de rose , dont l’enquête dirigée par global Witness , et l’Evironmental Investigation Agency (von Bismarck), mais aussi de Rhett Butler (Mongabay) ont abouti à une implication sans conteste des Dirigeants de la Transition ... Liu Hongyou , l’un des opérateurs chinois dans ce domaine a même cité le nom du principal accusé (cela n’engage que lui) . Bref , tous les dossiers sur la corruption dans notre Pays sont bien ficelés , et on n’attend que la chute de ce régime , pour que tout cela soit validé .
      Salut les Copains .

    • 30 septembre à 17:07 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Errata : censé au lieu de...sensé . Il est humain de se tromper ...

    • 30 septembre à 20:16 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Rajaonarimampianina dort tranquille .....

  • 30 septembre à 11:59 | ANTICASTE (#10704)

    momo ny olioly,
    T’a vu le gouvernement Français restreint le nombre de visas accordés a tes amis des banlieues Parisiennes !
    Zemmour va bien merci pour lui !
    iL a vraiment dans le collimateur tous les binationaux malhonnêtes, tu crois que ?s’il devient président ,il va supprimer ce statut issus du néocolonialisme ?

    • 30 septembre à 12:02 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !
      Snif - Snif !
      Argh !

    • 30 septembre à 12:42 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Colonialisme pas mort .Il a changé de continent .Mais il n’apporte pas la médecine ,le moteur ou l’électricité .Il apporte la drogue et le couteau de rues.

  • 30 septembre à 12:07 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,
    Ah le bon chienchien a sa mémère, tiens voila encore un susucre !

    • 30 septembre à 12:41 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !
      Warf - Warf - Warf !
      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu !
      Ouiiiiin !

  • 30 septembre à 12:14 | Isandra (#7070)

    Même en France pays doté des moyens incommensurables, la lutte continue :

    "La nouvelle stratégie anti-corruption de la France

    La corruption est un phénomène global qui touche tous les espaces, tous les secteurs, tous les acteurs. Difficile à quantifier, le montant annuel des pots de vin et de l’argent détourné s’élèverait à 3.600 milliards de dollars, soit 5 % du produit intérieur brut (PIB) mondial selon les estimations de la Banque mondiale et du Forum économique mondial. Quelle stratégie la France met-elle en place pour lutter contre ce fléau ?

    La corruption constitue un frein majeur au développement. Détournement des richesses, découragement des investisseurs, confiscation des ressources naturelles, réduction des ressources de l’État… : la corruption possède de multiples effets négatifs sur l’activité économique et la légitimité de l’État. Elle fausse la concurrence, favorise l’économie informelle et réduit le consentement à l’impôt.

    La corruption perturbe l’allocation optimale des fonds et réduit l’efficacité des politiques publiques. En créant des obstacles à une distribution juste et efficace des biens et services, elle altère la capacité de l’État à offrir un service public de qualité, participant ainsi à l’accroissement des inégalités et à la diminution de la confiance des citoyens envers les institutions et les représentants de l’État.

    Cette confiance est également mise à mal lorsque la corruption atteint les processus électoraux, délégitimant le processus démocratique. De manière générale, la corruption mine l’État de droit et représente un obstacle à la réalisation des droits humains.

    La corruption favorise le développement de la criminalité, notamment la criminalité organisée, voire du terrorisme et des groupes armés lorsque les fonds détournés viennent alimenter leurs réseaux ou lorsque ces acteurs emploient la corruption pour poursuivre leurs objectifs. Elle est un facteur de crise et de fragilité et possède un impact négatif sur la sécurité et à la stabilité aux niveaux national, régional et international.

    Des actions concrètes pour lutter contre la corruption
    C’est pourquoi la France fait de la lutte contre la corruption un axe central de son action au niveau international.

    Cette stratégie accompagnera la France dans ses efforts d’atteinte des objectifs de développement durable, et notamment l’objectif 16 concernant la mise en place d’institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

    Rédigée par l’ensemble des institutions françaises concernées, elle permettra de guider les actions de coopération pour les années à venir.

    Ainsi, la France contribuera à lutter contre la corruption à travers 8 objectifs regroupés en trois axes d’intervention :

    Cette stratégie se décline en une série d’actions concrètes et selon un calendrier précis.

    Des actions visant à réduire les risques, avec notamment le renforcement de la formation des agents publics ;
    un accompagnement des institutions, de la police et de la justice ;
    une collaboration étroite avec la société civile, la France réaffirmant ainsi sa volonté de placer les citoyens au cœur de son action de coopération.

    https://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/la-nouvelle-strategie-anti-corruption-de-la-france-33948.html

    • 30 septembre à 12:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si vraiment la France veut lutter internationalement contre cet fléau, elle devrait commencer par refuser d’accueillir, et refouler voire extrader tous ces évadés qui s’exilent chez eux. En effet, actuellement, la France est devenu un lieu de refuge pour eux.

      Cela pourrait réduire énormément les candidats à la corruption en Afrique.

    • 30 septembre à 12:26 | pisokely (#9950) répond à Isandra

      ce n est point en creant divers instances qu on peut luttet contre la corruption... faut etre un modele, montrer l exemple, et commencer par avoir un environnent sain autour de soi, ce qui est tout a fait accessible â rado me l ina.. sauf que ca reste copain copine.. et ils ont magouille ensemble et se tiennent par la barbichette ?

    • 30 septembre à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pisokely,

      Comme j’ai affirmé sur mon post plus haut, la corruption s’installe, s’enracine et se généralise à Madagascar, pour ne pas dire devenu comme une coutume et ça depuis plusieurs années.

      De ce fait, les corrupteurs et les corrompus sont partout, dans l’entourage de n’importe qui, que ce soit simple citoyen ou opposant, même dans l’entourage de nos dirigeants, y compris celui du Président. Et vous risquez de rencontrer la corruption n’importe quel endroit, et n’importe que domaine dans notre société.

      Cette situation laquelle rend difficile cette lutte dans la mesure où les gens qui tirent les ficelles n’ y restent pas les bras croisés.

  • 30 septembre à 12:26 | Inglewood (#6780)

    Le journal se permet d’écrire un article qui traite du sujet ; avec un système judiciaire exercé aussi lamentable qu’exécrable.

    • 30 septembre à 13:47 | pisokely (#9950) répond à Inglewood

      isandra..
      andao atao aminy teny tsotra, tsy misy ambadika ary manambany anao...
      tsy fankahalana mihintsy akory ny teny ambara..
      dia tsh hitanao mihintsy ve hoe tsy mety ny ataon i andry sy ny tariny ? vay an kandrina ka na ny olona tsy mahay aza, dia gaga...tsy mba misy olona afaka manoro hevitra azy ve ? ekipa iray anie no tokony eo aminy fitondrana e.... satria sarotra ny mitondra firenena.. tsy misy olona tsy mahalala fa feno mpangalatra ny manodidina azy.. ary mbola mitohy mangalatra... anefa ny firenena mahantra.. malaza eran tany anie zany vaovao izany ry isandra e.... ary raha mihongana eo io, dia gravy be ny ahazo azy satria tsy nahay niafina i lery.. ny sakaizany moa tsy lazaina intsony.. fa dia managalatra imasombahoaka satria tsy azo tohinina fa manampahefana... isandra, malalaka ny tranonay aty.. vazivazy ny ahy nilaza taminao hoe, aza lotoana ny rano..fa antsaka ao ianao raha mihongana io.. raha tsy hoe mahatanty ny antanimora sy tsihafahy angaha ?

    • 30 septembre à 17:10 | Isandra (#7070) répond à Inglewood

      Pisokely,

      "tsy misy olona tsy mahalala fa feno mpangalatra ny manodidina azy.. ary mbola mitohy mangalatra... anefa ny firenena mahantra."

      Ny hoe malaza eran-tany, mba mijery vaovao ihany izahay, ary saika ananay ao amin’ny tout canal daholo ireo chaines d’infos any Frantsa, any Angleterre, Afrka Atsimo, misy avy any zamerika mihitsy, fa toa tsy misy an’izany resaka izany. Etsy ankilany koa mba mijery ireo gazety en ligne eny ihany izahay fa tsy misy miresaka an’izany.

      Ekena raha ireo blog ny détracteurs sy ireo forumistes dia manely zavatra tsy mari-pototra, tsy misy porofo mitombona akory. Dia ireo angamba no lazainao hoe miely eran-tany, kanefa ireo tsy misy mpamaky raha tsy andafy vitsivitsy sy ireo vazaha liam-baovao kely fotsiny, dia izay.

      Hotran’ireto izao no mahaliana ny olona sy be mpijery aruy malaza any :

  • 30 septembre à 12:33 | pisokely (#9950)

    nous ne sommes pas des refugies politique.. nous vivons comme tous, expatries, nous faisons partie et vivons en toute symbiose.. par contre, je ne sais si bientot, a chaque revirement de la situation politique a madagascar, si vous isandra, allez demander un hebergement en france ? pays d accueil tres probable de votre calife ? alors ne criez pas trop fort et ne salissez pas le chemin que tres bientot vous risquez de fouler ?

  • 30 septembre à 12:35 | pisokely (#9950)

    tena tsy ampy saina mihintsy lay isandra... izy no voalohany hitsoamponenana ei raha mihongana ra do melina...

    • 30 septembre à 12:45 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Satria noahoana ?

  • 30 septembre à 12:44 | arsonist (#10169)

    Ouaouhhh !
    Sarko condamné à un an de prison ferme !

    • 30 septembre à 12:54 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Sarko en prison ; exemple à suivre !

    • 30 septembre à 12:58 | kartell (#8302) répond à arsonist

      Avec une précision très importante, la juge ayant ajouté que sa peine sera aménagée..
      En d’autres termes, qu’il ne fera pas un seul jour de prison mais sera contraint à certaines obligations comme le bracelet électronique par exemple ..
      Mais n’en doutons pas, il fera appel de cette décision et l’affaire peut durer encore des années !.

    • 30 septembre à 13:58 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      On peut proposer à Sarko de quitter la France pour Mada, là nous pourrions profiter de son expérience et de son savoir faire :

      https://fr.sputniknews.com/20170330/france-justice-politisation-fuites-1030694141.html

  • 30 septembre à 13:05 | olivier2 (#9829)

    Madame Sarkozy n’a pas l’air tourmentée..

    https://fr.style.yahoo.com/stars-paris-fashion-week-075935536.html

  • 30 septembre à 13:10 | olivier2 (#9829)

    https://fr.yahoo.com/news/madagascar-enquête-révèle-létendue-corruption-082024265.html

    Je tiens ici à exprimer mon soutien à ces pauvres jeunes filles, victimes de vieux cochons comme Lekopé ou Arsonist..et bien d’autres hypocrites donneurs de leçons tropicalisés..

    Cette tradition malgacho malgache dure depuis plusieurs générations, et c’est un SCANDALE !

    Merci Sarah Tétaud !

    NO PASARAN

    • 30 septembre à 13:29 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ah ! L’olivier2 !
      Le vil colonialiste attardé assumé ,
      l’obsédé de la "chose" qui n’a pas pu assouvir en Europe ses désirs obscurs à cause de ses complexes et de son impuissance devant les Européennes,
      le raciste anti-Francais anti-Noir anti-Gasy mais qui s’expat’ à Madagougou pour profiter des miséreuses femmes Gasy afin d’assouvir ses propres obsessions à lui
      le triste individu qui balance ses mauvaises vannes au moment de l’annonce du décès d’une personne
      le déshumanisé qui rit dans les cimetières
      nous fait la leçon !

      Ce mec ne s’est jamais regardé dans une glace !

    • 30 septembre à 17:25 | lé kopé (#10607) répond à olivier2

      Olivier de mes Deux ,
      Pour votre gouverne , je n’ai jamais orienté mes propos sur le sujet de la vénalité , ni au dessous de la ceinture . Je n’ai jamais, non plus adhéré aux thèses des terroristes imbibés de religion . Veuillez rectifier vos déclarations , sinon , vous n’êtes qu’un vulgaire menteur qui cherche à nuire à toute personne qui ne fait que relater ce que vous aviez écrit sur ce Forum . Osez me dire que ce n’est pas vous qui aviez annoncé "Qu’il n’y a pas assez de Blancs (Vazaha , Vozongo), pour assouvir la gente féminine locale". Les écrits restent , les paroles s’envolent ; heureusement qu’Internet existe pour vous confondre , sinon , vous auriez encore nié votre absurdité . Je plains votre femme , à moins qu’elle soit compensée par les espèces sonnantes , et trébuchantes , avec toute sa famille . Cela s’appelle du paternalisme , mais où est la dignité ?

  • 30 septembre à 13:15 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    J’avais adressé le post ci-dessous nommément à Vohitra en réponse à son post "30 septembre à 11:36 | Vohitra (#7654)", mais je crois finalement qu’il s’adresse à tous, aussi je le remets sans beaucoup de remaniement ni sur la forme, ni sur le fond :

    Il est regrettable que les personnes que vous avez nommé aient reniés leurs idéaux, ils ont a mon avis cédés à la maxime "Primum vivere, deinde philosophare".

    Je ne blâme pas du tout les "petites gens" (ne voyez aucun mépris dans ma formulation) qui recherchent au jour le jour leur pitance quotidienne, et qui n’ont certainement pas le loisir de "philosopher" sur la vie de la société, mais beaucoup plus ces intellectuels qui ont renoncés à leurs idéaux, en échange d’un meilleur confort matériel en se compromettant avec les puissants corrupteurs.

    Peut-être que leur relative aisance matérielle d’ antan n’est plus suffisante, pour les aider à vivre un présent très dur à vivre tant matériellement que moralement.

    Certains ont cédé aux sirènes du 3V.

    Beaucoup de personnes blâment les malgaches et les intellectuels qui se sont expatriés.

    Mais si la recherche d’un meilleur confort matériel est une réponse évidente,

    il ne faut pas oublier que pour un certain nombre de ces expatriés, à chacun d’eux, son relatif confort matériel est une garantie pour la préservation de son intégrité morale,

    car il ne veut ni ne croit pas pouvoir avoir une quelconque influence sur la vie sociétale de son pays, au détriment de la dégradation de sa qualité de vie ou de vie tout court comparativement en vivant au pays ou ailleurs.

    Cordialement

  • 30 septembre à 13:17 | ratiarivelo (#131)

    Mahazo milaza izay tiany ho soratana sy milaza ny heviny ny TSIRAIRAY AVY**** ! ny AHY dia tsotra FANDREBIREBENA SY FANDEMEN-TSAINA ny avokan’ny ny FIKAMBANANA NY MPITONDRA TONTAKELYmafia***RESAKIN’NY MPANGETOTRA AN-TSENA******* satria efa HENJA ny KOSY*** NY TIC****TAC**** efa tsy mijanona intsony !!!! efa miala AINA ry ISANDRA sy ny forongony efa misoratra aty IVELANY**** mihidy VO*** sy miady an-trano hianareo ry Rtoa Be ISANDRA***izao indray i MAMA SOSY miantso ny MPANOHITRA fa misokatra ho azy IREO hono ny TVM sy ny RNM ***Hihihihiiiiiii **** vavan’ny maty an-drano marina !!! Miriorio foana ny ANGIDINA, fa any AN-KADY ihany no FARANY** ry ISANDRA A** !! samy tsara

  • 30 septembre à 13:17 | ratiarivelo (#131)

    Mahazo milaza izay tiany ho soratana sy milaza ny heviny ny TSIRAIRAY AVY**** ! ny AHY dia tsotra FANDREBIREBENA SY FANDEMEN-TSAINA ny avokan’ny ny FIKAMBANANA NY MPITONDRA TONTAKELYmafia***RESAKIN’NY MPANGETOTRA AN-TSENA******* satria efa HENJA ny KOSY*** NY TIC****TAC**** efa tsy mijanona intsony !!!! efa miala AINA ry ISANDRA sy ny forongony efa misoratra aty IVELANY**** mihidy VO*** sy miady an-trano hianareo ry Rtoa Be ISANDRA***izao indray i MAMA SOSY miantso ny MPANOHITRA fa misokatra ho azy IREO hono ny TVM sy ny RNM ***Hihihihiiiiiii **** vavan’ny maty an-drano marina !!! Miriorio foana ny ANGIDINA, fa any AN-KADY ihany no FARANY** ry ISANDRA A** !! samy tsara

  • 30 septembre à 13:21 | olivier2 (#9829)

    • 30 septembre à 13:50 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      LA FRANCE PROUVE ENCORE QU’ELLE EST UN PAYS DÉMOCRATIQUE.

      Rare sont les pays qui condamnent leur ancien chef f’Etat à un an ferme.
      En 2012, au lieu de dépenser le plafond de financement autorisé de 22 millions d’euros, Sarkozy en a dépensé 42 millions.
      C’était l’époque où Sarkozy et Andry Rajoelina filaient un grand amour.
      Combien Rajoelina aurait contribué dans ces 42 millions dépensées pour que son mentor soit réélu ?

    • 30 septembre à 14:58 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Vous avez raison, rien ne va plus, le Mont-Blanc rapetisse et sans doute que demain, il devra changer de nom, jugé trop typé par certains ultras-marins, non vaccinés…
      Son slogan de campagne « ensemble, tout sera possible » trouve aujourd’hui son épilogue momentanément avec sa condamnation à un an de prison ferme enfin dans le virtuel et officiellement intronisé de la sorte : parrain !…
      Ici, le droit de cuissard des enseignants se confirme dans les enquêtes d’opinion qui ne surprennent que les naïfs et le petit monde ecclésiastique qui n’en pensait pas moins avec le fameux : « le silence et dors !.. »
      Confirmation donc que la bonne du curé est une bonne à tout faire !…
      La chasse à la corruption est déclarée officiellement mais le braconnage semble devoir encore avoir de beaux jours devant lui : « merci le FMI, l’OMS et papa pour ma chère bi-nationalité qui fait des envieux !.. »
      Les forages ont foiré, en cause de fers foireux !..
      Oui, rien ne va plus !, les jeux sont faits et ça sent le sapin, pour des Barea, mal barrés mais il faut y croire jusqu’au bout de la courte nuit, pas d’autre choix que celui d’attendre le miracle, ça tombe pile-poil, puisqu’on nous en promet quotidiennement, le père Noël a choisi son camp et son alter-égo 🎅🏾 !..

  • 30 septembre à 13:39 | Besorongola (#10635)

    L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT !

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-un-policier-complice-des-cambrioleurs-du-stade-barea-1115932.html

    Savez-vous que la partie visible d’un iceberg ne représente que 10% de son volume : le reste est immergé sous l’eau. Cela signifie que si la pointe fait 5 mètres de haut, l’ensemble du bloc mesure 50 mètres !

  • 30 septembre à 13:55 | rakotobe (#7825)

    @ Arsonix, l’illuminé, l’érudit de ce site
    Eric ZEMMOUR maîtrise mille fois mieux l’histoire de la France que toi en tout cas
    BLAIREAU
    Il n’y a pas photo

    • 30 septembre à 14:04 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Ry Arsonix izany dia tena manala azy eto totolony andro, mandavan-taona...
      Hoatra hoe Vady be manohana ny forum M.T.
      Mahereza ra Zoky e !

    • 30 septembre à 16:44 | arsonist (#10169) répond à rakotobe

      Fifanandrinana ny Gasy anankiray
      amin’ny Vazaha roa na telo ito !

      Ka aza irobohana !

  • 30 septembre à 14:00 | olivier2 (#9829)

    @ Besorongolo

    https://fr.yahoo.com/news/madagascar-enquête-révèle-létendue-corruption-082024265.html

    Vous vous rendez compte ?

    Tous ces vieux profs pervers d’Ankatso et de Fianar qui pratiquent le droit de cuissage depuis plusieurs générations ?

    J’espère pour vous que vos filles n’ont pas étudié là bas..

    Personnellement, j’en connais BEAUCOUP...

    Il faut agir BESORONGOLO

    • 30 septembre à 15:18 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Bouuuuhouuuu !
      Waouh - Warf - Houuuuuiiiiouuu !
      Snif - Snif ! https://www.youtube.com/watch?v=EZvwN42ZJPw

    • 30 septembre à 19:17 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      Olivier.
      En matière de sexualité débridée il n’existe pas un pays meilleur qu’un autre. Les scandales sexuelles sont partout même au sommet de l’Etat.
      La bible dit qu’à la fin du temps les hommes deviennent pervers et immoraux. On y est !

  • 30 septembre à 14:17 | arsonist (#10169)

    Hay ve ity Montblanc ity dia an’i Frantsa irery e !

    Iny indray no hafa l’olivier2 , hoy ilay nihinana tain-dabozia !

    • 30 septembre à 14:21 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist

      Arsonist,
      Comment il va le petit chien chien ,il écrit a sa mémère ??
      Rapporte la baballe !!!

    • 30 septembre à 15:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bouuuuhouuuu !
      Waouh - Warf - Houuuuuiiiiouuu !
      Snif - Snif ! https://www.youtube.com/watch?v=EZvwN42ZJPw

  • 30 septembre à 14:29 | spliff (#5871)

    Isandra,

    « Accorder un bénéfice de doute, il ne connait pas. »
    dites vous à Vohitra...

    Votre camp viole donc le principe de base de la séparation des pouvoirs (ici exécutif vs judiciaire) et vous demandez à ce que l’on vous fasse confiance sur la seule base du bénéfice du doute en votre faveur, ceci avec toutes les affaires rocambolesques qui ont régulièrement lieu et pour lesquelles le pouvoir s’illustre par sa compromission ? (73 kgs...)...

    Pour ensuite dénoncer la « politisation » de la justice dans le cas Sarkozy, une politisation que vous ne faites qu’appliquer littéralement avec cette dernière mesure ?

    Vous feriez mieux de revoir vos valeurs de base pour éviter les confusions de genre et les deux poids deux mesures qui vous arrangent...
    Peut-être (qui sait ?) vous rendriez-vous alors compte que la priorité est l’assainissement du système judiciaire malgache... ce qui évidemment signifie faire prendre à votre propre camp le risque d’éclaboussures sérieuses au niveau le plus élevé... mais la rectitude morale a un prix... que manifestement vous n’êtes pas prêts à payer...

    Ce que va faire Rabenarivo dans ce mélange de genres est effectivement étrange...

  • 30 septembre à 14:31 | olivier2 (#9829)

    @ arsonist

    l’enseignement est fait de répétitions..

    https://fr.yahoo.com/news/madagascar-enquête-révèle-létendue-corruption-082024265.html

    Je tiens ici à exprimer mon soutien à ces pauvres jeunes filles, victimes de vieux cochons comme Lekopé ou Arsonist..et bien d’autres hypocrites donneurs de leçons tropicalisés..

    Cette tradition malgacho malgache dure depuis plusieurs générations, et c’est un SCANDALE !

    Merci Sarah Tétaud !

    NO PASARAN

  • 30 septembre à 15:06 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    @ MALIBUC et à tous,

    Pour le cas de l’ Elman d’ Actutana, vous me semblez croire que je fais une propagande sur ce personnage pour 2028.

    Je m’inscris en faux sur cette idée là, Elman est suffisamment grand pour se faire sa propre propagande le moment venu.

    D’autant qu’ en 2028, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts (peut être pas celui de l’Ikopa malheureusement ☹️) et je souhaite à tout un chacun d’y parvenir tous à cette échéance, car sur un forum virtuel, je n’ai ni amitié, ni haine, ni animosité.

    Amitié, Adoration, Animosité, Haine sont des sentiments de la vie réelle et n’ ont pas leur place sur un forum virtuel, et tant qu’à faire dans mon cas, je préfère remplacer le mots Haine et Animosité par Indifférence.

    Par contre, si je n’ai pas de sentiments sur un forum virtuel, j’ai mes opinions personnelles sur les intervenants virtuels (forumistes et les blogueurs).

    Opinions que je garde pour moi (même s’ils peuvent transparaître dans mes écrits), mais plus que mes opinions personnelles, ce qui m’importe ce sont les idées véhiculées (si idée il y a) par ces intervenants virtuels, en essayant tant que possible d’éviter d’y appliquer le filtre de mes opinions personnelles (de la prévention que j’aurais ou non sur l’intervenant) ou celles des autres, pour en extraire l’essentiel de ces idées.

    Qu’ on adhère ou non à mes opinions, à mes idées, tout celà ne me fait ni chaud, ni froid, si quelqu’un n’aime pas mes écrits ou mon personnage, il peut les ignorer, je n’en mourrais pas pour autant.

    Pour en revenir au cas d’ Elman, mon opinion sur :
    - ses écrits, de la considération, car ses écrits véhiculent des idées, auxquelles je n’adhère pas à toutes, que ce soit sur la forme ou le fond
    - sur le personnage, un personnage un peu imbu de lui même mais certainement une personne intelligente, pas sotte du tout.

    Pour en finir sur ce personnage Elman :
    - s’il se présente à la fonction présidentielle en 2028,
    - en fonction des idées qu’il portera, si je trouvais un compromis acceptable avec mes propres idées
    - et s’il fait en 2028, un engagement ferme de renier à sa nationalité française (s’il l’a acquis) car être binational et être dans la fonction publique d’ Etat sont antinomiques pour moi

    Déjà 3 "si" qui conditionnera mon vote sur le personnage Elman.

    Cordialement

  • 30 septembre à 15:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ah la France et ses ventes de sous-marin à l’Australie n’est - ce pas ce qui suit ?

    Maître corbeau, sur un arbre perché,
    Tenait en son bec un fromage.
    Maître renard, par l’odeur alléché,
    Lui tint à peu près ce langage :
    « Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
    Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage,
    Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois. »
    À ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie ;
    Et pour montrer sa belle voix,
    Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
    Le renard s’en saisit, et dit : « Mon bon monsieur,
    Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
    Cette leçon vaut bien un fromage sans doute. »
    Le corbeau honteux et confus,
    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    — Jean de La Fontaine, Fables de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard, texte établi par Jean-Pierre Collinet, Fables, contes et nouvelles, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1991, p. 32

    • 30 septembre à 15:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Re-,

      Quel que soit vos sentiments envers La France,
      il faut éviter d’exprimer ceux-ci, en se gaussant de la déconfiture française.

      Vous éviterez ainsi d’entrer dans une polémique stérile avec les autres intervenants.

      Il ne faut s’en tenir qu’à exprimer ce qui est factuel, la logique du rapport de force en défaveur des intérêts français vis à vis de ceux des américains.

      Cordialement

    • 30 septembre à 18:12 | Mahitsy (#11156) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Beraiany Eisy e ! afa mihitsy izany te ho tsara endrika eo anoloan’ny taranaboanjo, ny zanatany, ny kringa , ny safiotra izany a !Aleo tsy misy miteny momba an’i frantsa hono ianareo rehetra hoy ilay fringamihevitra ity e !

    • 30 septembre à 22:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu’hier et moins que demain

      @Hitsivilana,

      Tena tia miraikitra @ vody patalohako marina ity ambodia Hitsivilana ity !

      Mbola malahelo ny fahalasan’ i Ambodia Be Sefo Deba mpitarika anareo rehetra ambodia, niara mirona nanaraka azy ve ianao ?

      Ka noho izany dia tsy fantatrao intsony, rehefa alika irery ny tena satria lasan-ko razàna ny ray aman-dreny alika be Deba, ahoana no hitantanana ny fiainanao ?

      Aza misosoka alahelo intsony, mahaiza mionona ary mbay mbay ny @ lalako ry alika a, fa raha tsy izany ateriko any @ vétérinaire ho tsondromina.

  • 30 septembre à 15:16 | arsonist (#10169)

    L’oivier2 ve ?

    "Droit de cuissage" , hoy ilay vendram-belona vil colonialiste attardé assumé io !

    Samy tsy voan’i lery daholo ny teny roa ,
    na ny an’ilay firenena imatesany hambo fa azy hono ,
    na ny an’ny akama .

    Maizina amin’ilery ny dikan’io "droit de cuissage" io ,
    dia heverin’ilery fa filazan’ny akama angaha izy io !

    Tsy lazaina an’ilery hoe teny inona ,na inona, izy io !

    Fa avela lery ho atao fihomehazana eto !

    https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/enquete-franceinfo-un-grand-specialiste-parisien-de-l-endometriose-accuse-de-violences-sur-plusieurs-patientes_4780313.html

    https://www.midilibre.fr/2021/09/28/effroyable-fait-divers-dans-le-vaucluse-droguee-par-son-mari-elle-est-violee-par-plus-de-cinquante-hommes-9818375.php

  • 30 septembre à 15:23 | olivier2 (#9829)

    Mon pauvre arsonist

    TOUS les intervenants de ce forum savent pertinemment que les "comportements sexuels" à Madagascar sont totalement débridés en comparaison de ce qui se passe en France.

    Un article de RFi vient même accuser les ENSEIGNANTS MALGACHES.

    Je viens AJOUTER que cet article de RFi aurait pu être publié en 1990 !!!!

    Soit tu es COMPLETEMENT FOU, soit tu es encore plus malhonnête que ce que je m’évertue à le dire..

    Même ELENA le sait !! c’est dire !!

    USURPATEUR

  • 30 septembre à 15:35 | olivier2 (#9829)

    Et les enseignants malgaches prédateurs Cexuels ne sont PAS NES EN 2009 !!!!!

  • 30 septembre à 15:39 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Il se prend pour un chien maintenant ,il déraille totalement !
    Ne lui parlez plus normalement ,il faut lui envoyer la baballe et lui dire va chercher !
    Son appartement est en train de devenir un chenil non nettoyé depuis plusieurs jours !
    Pauvres chiens ,ils ne méritaient pas cette honte d’un homme qui se prend pour un chien !
    Allez va chercher la baballe !
    Et vous allez le constatez il répond a son nom ,il s’appelle momo !

  • 30 septembre à 15:44 | arsonist (#10169)

    L’olivier2 complexé par son impuissance devant les femmes européennes
    ce vil colonialiste attardé assumé
    obsédé par la chose
    s’est expat’ à Madagougou
    pour assouvir ses bas instincts
    auprès des miséreuses femmes gasy !

    Si l’olivier2 n’était complexé
    et n’était pas impuissant devant les Européennes , alors ...https://www.france24.com/fr/tag/scandale-sexuel/

    Oui , mais s’il ne l’était pas il aurait pu ... Mais il l’est !

  • 30 septembre à 15:44 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    J’ai pas pensé de demander à momo s’il se prenait pour un chien ou une chienne, cela a son importance dans le prédation sexuelle qu’il fait subir aux pauvres jeunes filles gasy !

    Allez va coucher !

    • 30 septembre à 15:46 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      >> 30 septembre à 14:21 | ANTICASTE (#10704) répond à arsonist ^
      >> Arsonist,
      >> Comment il va le petit chien chien ,il écrit a sa mémère ??
      >> Rapporte la baballe !!! https://www.youtube.com/watch?v=73T9hWkJFgU

  • 30 septembre à 15:45 | Jipo (#4988)

    Bonjour,
    https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/l-arnaque-des-fact-checkers-236136
    Pour les avoirs illicites, encore faudrait-il connaitre ceux qui sont licites , va y avoir du TAF ...

  • 30 septembre à 15:50 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    La France crève de"l"humanisme universaliste" dévoyé par les decoloniaux..

    Même Valls se tape la tête contre les murs..

    Mes amitiés à madame..

     :)

    • 30 septembre à 16:07 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      C’est un peu la panique chez la bienpensante ce droite ou de gauche !
      C’est un peu la fin d’une époque qu’ont dominés les babyboumeurs des années cinquante !
      C’est fini pour certains ,on voit à la télé de brave femmes bien sous tous rapports de droite et embourgeoisées se plaindre de ce paltoquet de Zemmour qui voudrait prendre la place de leurs enfants et petits-enfants !
      La panique je vous dit ,que l’on aime ou pas le personnage ,c’est la déliquescence de ce monde qui nous l’a mise depuis 40 ans !
      Pour ma part je déguste sans modération ,et vous avez remarqué ,la bien pensante des locaux en prend un coup également !
      C’est dans l’ordre des choses ,faut du changement et reprendre la main et comme le disait brel ,"les bourgeois c’est comme les cochons ,...."

      Couché momo !

    • 30 septembre à 16:12 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Snif !

  • 30 septembre à 15:53 | vorona (#8254)

    Enfin un geste positif de la part du gouvernement qui va à minima rassurer des éventuels investisseurs en attente de mise de fonds dans des sociétés d’avenir ici !

  • 30 septembre à 16:02 | arsonist (#10169)

    (i) DSK et la soubrette Nafissatou Diallo : c’est quoi çà ?
    Oooh ! ça ne me dit rien !

    (ii) Griveaux ?
    Non plus , ça ne me dit toujours rien
    https://actu.fr/politique/elections-municipales/municipales-2020-paris-benjamin-griveaux-abandonne-apres-diffusion-videos-sexe_31473844.html

    Et c’est quoi tout ça d’après les autres ?
    Oooh !
    l’olivier2 croit que ce sont des sales histoires qui se seraient passées chez les Gasy , !

  • 30 septembre à 16:03 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Meme Manuel VALLS n’en peut plus de ces decoloniaux ( Arsonist, lekopé, Bekily , Mohamed Mehra..)) qui veulent ré écrire l’histoire avec le beurre,l’argent du beurre..et les allocs..

    Il ya environ 75°% de Français qui les vomissent..

    Reste à trouver le chef d’orchestre...

    Courage !

  • 30 septembre à 16:04 | arsonist (#10169)

    (i) DSK et la soubrette Nafissatou Diallo : c’est quoi çà ?
    Oooh ! ça ne me dit rien !

    (ii) Griveaux ?
    Non plus , ça ne me dit toujours rien
    https://actu.fr/politique/elections-municipales/municipales-2020-paris-benjamin-griveaux-abandonne-apres-diffusion-videos-sexe_31473844.html

    Et c’est quoi tout ça d’après les autres ?
    Oooh !
    l’olivier2 croit que ce sont des sales histoires qui se seraient passées chez les Gasy , !

  • 30 septembre à 16:15 | vorona (#8254)

    Anticaste/arsonist/olivier2/etc....Un article MT com’ d’hab avec des commentaires hors sujet plutôt sexe et échanges écrits agressifs ! Des obsédés ?

    • 30 septembre à 16:26 | arsonist (#10169) répond à vorona

      Akopaho ny elatra leroa
      dia ndeha mamaky posts hafa a !

      Aza miditra amin’ity ady ifanaovako amin’ny Vazaha ’ty mihitsy !

  • 30 septembre à 16:22 | arsonist (#10169)

    Le Juif sefarade raciste Zemmour veut rétablir la peine de mort !

    Mais comment exécuter les condamnés et se débarrasser de leurs corps ?

    La méthode du bon Dr Guillautin
    et four crématoire ?

    Brrr !

  • 30 septembre à 16:34 | olivier2 (#9829)

    Le FOZA ARSONIST va voter Melenchon en France..

     :)

  • 30 septembre à 16:40 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist n’est pas un bienpensant ,il se prend et s’exprime comme un chien !
    Donc laissez cet animal tranquille !
    Va momo ,rattrape la baballe !

    • 30 septembre à 17:05 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Warf - Warf - Warf !!!

  • 30 septembre à 16:42 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    Ayez confiance

    De Manuel Valls en passant par Emmanuel Macron..et en allant jusqu’à Zemmour.

    Tour le monde a bien compris qu’il fallait re-placer l’église au milieu du village..

    pour le reste..

     :)

    • 30 septembre à 16:53 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Dans la banlieue très dure de la région parisienne où j’habite,
      les églises sont vides ou sont presque toutes abandonnées.
      Les nouveaux curés sont presque tous des Noirs Africains sub-sahariens .

      Par contre ,
      il y a beaucoup de mosquées nouvellement construites .

      Et moi , Mohamed arsonist ,
      je suis agréablement surpris du nombre croissant des fidèles qui viennent prier avec nous tous les vendredis !
      Allah oh Akhbar !

  • 30 septembre à 16:49 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    demandez à votre femme ce qu’elle pense des vieux pervers Prof d’université à MADAGOUGOU..

    depuis ....

    • 30 septembre à 16:59 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Io ary ny anareo !

      Tondroin’i l’olivier2 vendrana ity fa tsy mahatàm-bady itsy voanjo namany itsy !

      Ary i lery ary ve mihevi-tena ho mahatàna tsara ny azy ?

    • 30 septembre à 17:01 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Io ary ny anareo !

      Tondroin’i l’olivier2 vendrana ity fa tsy mahatàm-bady itsy voanjo namany itsy !

      Ary i lery ary ve mihevi-tena ho mahatàna tsara ny azy ?

  • 30 septembre à 16:55 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist ,momo,
    Je pensais a cela ,tu as les cheveux crépus et je n’ai rien contre cela ,mais aurait tu comme Mugabe ,ton idole ,une moustache à la "Hitler" ?
    C’est sur que cela t’irait plutôt bien avec une casquette rouge qui te descendrait jusqu’aux oreilles !
    Tu penses finir comme lui ,honni de tous ?
    Pour répondre ,penses que tu n’est pas un chien mais un homme !

    • 30 septembre à 17:04 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Warf - Warf - Warf - Warf !
      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu -
      Grrr ! Grrr ! Warf !

  • 30 septembre à 17:20 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    vous n’avez pas réagi au défilé DE MADME SARKOZY

    https://fr.news.yahoo.com/carla-bruni-topissime-robe-courte-114803796.html

    L’homme est bafoué dans son honneur..mais MADAME montre l’exemple..

    QUELLE CLASSE

  • 30 septembre à 17:29 | olivier2 (#9829)

    Madame Sarkozy

    En Mini jupe.

    Marche avec ses talons hauts sur la tête de Vohitra...Arsonist..Lysnorine..et consorts.

    La classe ré incarnée..

    Je suis époustouflé..

     :)

  • 30 septembre à 17:31 | Jacques (#434)

    En 2013 la CI avait décrété le concept du "ni ni" pour Ra8 et le dedaka afin d’interdire ces derniers de candidater pour la présidentielle, les 2 roublards ont ainsi donné l’impression de s’y conformer. Lorsque dame Ra8, elle, s’est portée candidate au scrutin ne v’là-t-il pas que le dedaka déposait aussi (avec retard, souvenons-nous-en) son dossier. Rappel de la CI : les avoirs à l’étranger seront gelés si...et le dedaka s’y plia ainsi pour de bon.

    Quelle puissance dispose-t-elle, cette CI, pour intimider ainsi ces voleurs-pilleurs ? Le dedaka n’a pas compliqué la conjoncture d’alors, inutile de se faire "confisquer" les fruits des razzias sous la Transition, Dieu qu’elle a été bienveillante et bénéfique cette Transition !

    La CI fait peur, donc.

    À Madagougou, ce pays de m...., dixit un blogueur gasy, on a trouvé une parade pour échapper à la chasse des biens mal acquis et c’est le dedaka, d’une intelligence sans pareil, qui l’a créée, un nouvel organe dit "Agence de recouvrement des avoirs illicites" qui sera rattachée sous son commandement, qui dit mieux ? Charité bien ordonnée...Quelle ingéniosité !

    À la place du dedaka n’aurais-je pas fait de même, me diriez-vous ? En plus des biens dépouillés au bled et que j’ai bien cachés à Dubaï, j’ai acquis aussi une maison en France et une autre en Suisse, pourquoi devrais-je me compliquer l’existence ?

    Eh oui, avec un tel voyou au faîte du pays, il n’y a rien à espérer.

  • 30 septembre à 17:59 | arsonist (#10169)

    Est-ce que la galanterie française
    serait-elle ignorée
    dans le monde des auto-proclamés Français mais de souche non française [de souche berbère, en l’occurrence] ?

    Le c.on constate une première fois que personne ne réagit à son "mufflerie" de post,
    alors le c.on en remet une couche !
    Incroyable !

    • 30 septembre à 18:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Voyons si ce c.on mettra une 3e couche !

  • 30 septembre à 21:13 | kartell (#8302)

    • 30 septembre à 23:32 | Zora (#10982) répond à kartell

      Merci pour ces infos Kartell. A suivre pour le téléphérique...

  • 1er octobre à 09:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    YAR

    La France et ses ouailles sur ce faux-rhum d’Akama savent donner des leçons mais pas en recevoir ni en tirer de leurs fables ni de leurs erreurs n’est-ce pas ?

    • 1er octobre à 11:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à plus qu’hier et moins que demain

      PQMD,

      Trop obsédée par le montant faramineux du contrat de plus de 55 milliards d’ €, la France a oublié 3 choses :

      - Pour les anglo-saxons, leurs intérêts priment avant toute autre considération et ne transigent jamais, il y a déjà eu un précédent avec le Canada en 1987, la vente de 12 SNA torpillée par les américains.

      Une chose était évidente, les américains veulent contenir l’expansion chinoise dans la zone Indo Pacifique et celà tout le monde le savait.

      Et l’ Australie est un bon supplétif des américains pour ce faire en tant que base avancée sur la zone. Autant armer les australiens avec des armes américaines.
      La France aurait du se méfier.

      - En règle générale, les anglo-saxons ne se font confiance qu’entre eux.

      - Les anglo-saxons considèrent La France comme un allié peu fiable, depuis que le Général de Gaulle à reconnu la Chine Communiste et s’est rapprochée d’elle, en dépit de leur hostilité.

      Conclusion : c’est un coup de couteau dans le dos prévisible pour celui qui regarde (l’histoire) de temps en temps derrière lui.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS