Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h24
 

Transport

Gare Ampasampito

L’ATT ne prend pas sa gestion

mardi 26 août 2008 | Manjaka Hery

L’agence des transports terrestres (ATT) ne reprend pas la gestion de la Gare routière Ampasampito, mais a seulement la charge de mettre en œuvre sa mise en concession, selon les explications fournies en haut lieu. L’ATT est aussi chargée d’appliquer la résolution prise lors de la rencontre quadripartite, entre le ministère des Transport, la Commune Urbaine d’Antananarivo, l’ATT, et la Région d’Analamanga, au ministère des Transports Anosy, en date du 27 juin 2008.

Selon cette résolution, deux minibus à la fois, par destination, accèdent au quai d’embarquement. Cette résolution abroge l’application du système deux contre un adopté par la Commune. La décision de l’application de cette résolution du 27 juin 2008 a émané de la Primature.

Selon ce système de deux contre un, il y a deux départs pour la coopérative Kompima, contre un départ chacun pour les quatre autres coopératives. Une démonstration statistique a été faite sur l’inconvénient de ce système.
La coopérative Kompima possède 46 % des voitures qui relient la ligne Antananarivo Moramanga, selon les comptages effectués par la Commune Urbaine d’Antananarivo et qui a été remis au ministère. Elle a droit à deux départs, sur les six prévus pour les cinq coopératives. Elle a donc 33,33 % de chance de remplir ses voitures. La différentielle entre ces 46 % de voitures et ses 33,33 % chance de remplir de voyageurs, donne un résultat négatif de –12,67 %, donc un traitement défavorable.

En revanche, la coopérative qui possède le moins de voitures, la coopérative Mami, avec ses voitures, 6 % des voitures qui relient la ligne Antananarivo Moramanga, aura 16,67 % de chance de remplir ses voitures. La différence entre ces 6 % de voitures avec et ses 16,67 % chance de remplir de voyageurs, donne un résultat positif de +10,67 %, donc un traitement de faveur.

C’est à partir de cette démonstration statistique que la primature a constatée, qu’il y a des inconvénients dans l’application du système deux contre un, instauré par la CUA à la gare routière Ampasapito. Déjà, il y a une atteinte à la libre concurrence, mais en plus, il y a un inégal traitement entre les transporteurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS