Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 02h17
 

Editorial

Kabary tsy valiana

mercredi 2 mars 2011 | Patrick A.

Dans les pays développés, certaines études avancent le taux d’une personne atteinte sur 166. Mais quel est le taux d’autisme à Madagascar ? Et le taux au sein de l’ensemble de la population diffère-t-il profondément de celui au sein de la classe politique ?

Difficile de ne pas s’interroger en tout cas en abordant une journée comme celle d’aujourd’hui. N’y a t-il pas les manifestations classiques de cette maladie (anomalies de la communication orale et/ou non verbale, anomalies des interactions sociales et centres d’intérêts restreints) dans la multiplication de monologues à laquelle on risque d’assister ce jour ?

À Ivato, on se félicitera d’être la majorité, en avançant que seules trois des onze entités invités ne sont pas venues. Et à la villa Élisabeth d’Ivandry, on applaudira le fait d’être venus aussi nombreux, convaincus d’être plus représentatifs que l’autre réunion qui n’aura regroupé qu’Andry Rajoelina et ses supporters. Ajoutez Monja Roindefa qui va continuer à grommeller tout seul dans son coin sur les préalables nécessaires à une vraie discussion et le tableau clinique serait presque complet. À se demander si l’on entendra lors des conférences de presse de fin de journée des phrases comme : « après m’être concerté avec moi-même, je suis arrivé à un niveau satisfaisant de consensus » ou « ceux qui ne penseraient pas comme moi ne seraient que des égoïstes ».

J’exagère ? Il existe des cas de personnes se montrant certes capables d’interaction sociale et d’expression de leur intelligence, mais faisant preuve de coupure au moins intermittente avec le monde. Les thérapeutes parlent alors paraît-il d’autisme de haut niveau... L’on peut ne pas être sûr de savoir à quoi l’expression « de haut niveau » se réfère alors. Il n’y a pas que Mouammar Kadhafi qui doit penser que le peuple l’aime et est prêt à mourir pour lui...

Si cet autisme ne se manifestait que dans la manifestation des opinions, il ne serait pas encore trop handicapant. Mais il peut aussi gravement affecter la simple constatation des faits. À entendre dans la soirée d’hier les uns affirmer que les invitations à ces réunions étaient parties et les autres clâmer qu’elles n’étaient pas arrivées, l’on arrive à se demander si le pays a davantage besoin de bons psychiatres ou de bons postiers. Et ceci après que la Direction de la sécurité du territoire se soit soudain sentie obligée de communiquer sur les révélations d’un suspect dans l’affaire « Radion’ny Gasy », en précisant que ces révélations avaient été faites « circonstances détaillées à l’appui », sans préciser si la DST elle même avait pris la peine de vérifier la nature des dites circonstances. Je ne pousserais pas mon propre autisme jusqu’à imaginer qu’elle devrait tout laisser tomber pour se pencher immédiatement sur un cas de violation de secret de l’instruction et de violation de la présemption d’innocence, mais il est indéniable que le Kabary tsy valiana [1] a encore de beaux jours devant lui...

Notes

[1Kabary tsy valiana : discours ne permettant pas la réplique.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mars 2011 à 10:05 | da fily (#2745)

    Pour le taux de l’ensemble de la population, je pense que celui de la classe politique est en lui révélateur. On pourrait en tirer un résultat, qui après analyse, reflèterait le niveau d’autisme chez nous. Le niveau très élevé d’autisme manifeste au sein de l’ensemble de la classe politique, se maintient, voir s’accroit au fur et à mesure de l’intransigeance du temps. Il faut dire que la pratique de la langue de bois combinée à la démagogie en alternance avec la mauvaise foi, requiert des facultés insoupçonnées d’autisme, de surdité passagère, tout en appliquant sans relâche la méthode Coué.

    Quoi encore d’étonnant ? Le seul fait de tenir un embryon de pouvoir, provoque chez certains une irruption spontanée de mauvaise foi, animée par la seule idée d’accroître encore la mainmise. Et comme pouvoir rime ici avec pognon, je vous laisse juge du résultat de cette mauvaise équation à au moins 1 inconnue. Il y a un ingrédient incontournable de ces turpitudes, observé successivement chez tous les cobayes du moment : à partir du moment où le sujet affirme une chose, celà l’enjoigne derechef à avoir raison, que dis-je, il détient la raison, l’unique qui vaut d’être écoutée. Rendons-nous compte que cette expérience à été vérifiée chaque fois qu’un candidat à la gloire, fut-elle éphémère, se présentait. Et en regard du nombre de prétendants grandissant à langue bien pendue, nous pouvons avoir du souci quant à un retour éventuel de toute sincérité, d’écoute, de concertation qui nous permettrait de sortir de l’impasse.

    10 de transition ivoirienne ont donné le résultat de ce qu’on voit aujourd’hui. Est-ce ce que veulent nos dirigeants ? Et 10 ans de transition n’ont en rien guéri les prétendants de leur autisme.

    Plus d’un an d’absence d’un chef de l’exécutif en Belgique, en prise avec les vieux démons communautaires dénote une certaine idée belge de l’autisme, en tout cas une carence durable de dialogue.

    Bon, soyons réaliste, et faisons fi de notre malgachitude profonde, et redonnons la priorité à « asa no atao amin’izay, fa tsy kabary ! »

  • 2 mars 2011 à 11:16 | mpitily (#1212)

    C’est pour cela que je suis pour le TSZRRR (Tout Sauf Zafy Ratsiraka Ravalomanana Rajoelina et leurs sbires) n’en déplaise à leurs adorateurs et autres idôlatres.

    Il faut changer de fond en comble nos politiciens si on veut un changement de la pratique politique à Madagascar. Tous ces anciens politicards sont trop habitués à l’ancien système pourri et excécrable. Ne faisons surtout pas du neuf avec du vieux !

    Dieu seul peut nous désigner de nouveaux dirigeants sages et loyaux pour diriger politiquement notre pays (depuis le PRM aux chefs fokontany. Confions-nous à Lui seul et Il viendra à notre secours.

    « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29 : 11

    Mpitily

    • 2 mars 2011 à 11:34 | mpitily (#1212) répond à mpitily

      « Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. » Jérémie 29 : 12-13.

    • 2 mars 2011 à 11:49 | abraxas (#5361) répond à mpitily

      Je songe à un mode d’élection le plus simple possible

      Tirage au sort au sein de l’ensemble de la population ou à main levée

      Le résultat ne serait pas plus pire que ce que nous vivons.....

      Moins sérieusement, comment savoir si c’est Dieu ou Diable qui inspire les politiques ?

      qui en attestera ?

    • 2 mars 2011 à 13:36 | mpitily (#1212) répond à abraxas

      Il faut changer de paradigme mon ami, il faut changer de paradigme ! C’est aussi simple que cela ! soyons proactifs.

      (clin d’oeil aux exs du NLIM)

  • 2 mars 2011 à 12:25 | Madagascan (#1869)

    C’est amusant, il y a quelques jours j’avais réagi à un article en parlant du syndrome de l’homme malgache. Je disais que ce phénomène se caractérise par l’incapacité totale a s’affranchir d’une vision partisane du monde (les bons contre les mauvais, les légalistes contre les foza, la France contre Madagascar...) pour voir les choses telles qu’elles sont.

    Patrick a cette grande qualité d’essayer de trouver la juste voie. Je crois que c’est la position la plus difficile à tenir, c’est un équilibre délicat et qui en plus ne contente aucun camp. Exercice délicat et difficile donc, mais parfaitement exécuté par Patrick. Bravo !

    • 2 mars 2011 à 15:18 | DIPLOMAT (#846) répond à Madagascan

      Reussir un jour à lutter contre l’autisme, serait de trouver un moyen efficace de rentrer de le monde des victimes de cette maladie.
      Pour Madagascar, il y a bien des maux et bien des victimes.
      Question : Comment guêrir les victimes et de s’affranchir des maux ?
      Identifier en priorité l’origine de ces maux et les traiter.
      Hors , la victime ne veut pas se faire soigner et les responsabilités clairement établit d’untel et untel et de tel pays ne veulent absolument pas être reconnu, j’allais dire « entendu ».
      Autisme peut mener à la mort, il ne faut jamais l’oublier. Hors, le pays est trés gravement malade, je crois que chacun s’accorde sur ce point .
      Le diagnostique est donc là. Seul le protocole pour rendre la guerison est inconcilliable . Certainement que quelques intérêts ne veulent pas de ce rétablissement . J’avoue humblement que pour ce cas particulier, prêcher dans le désert n’a apporté que l’aphonie... et à force d’entendre hurler ; la surdité , et enfin de constater toutes ses inepties, ont saturé mes neurones... mes amis je crois que l’autisme m’ a gagné

  • 2 mars 2011 à 16:31 | nicoud (#1446)

    En tant qu’ancien président de l’Union africaine, Kadhafi a pesé lourd dans la non-résolution de la crise malgache. Il n’a jamais caché sa préférence pour Andry Rajoelina qui aujourd’hui, tarde à condamner les dérives dictatoriales du « Guide ».
    Le 1er février 2010, Andry TGV en visite en France est sur le plateau de l’émission Journal du Monde de LCI (1). Après un bref reportage sur « Kadhafi qui éprou-ve beaucoup de sympathie envers son jeune cadet Andry Rajoe-lina », le journaliste Vincent Her-vouë s’adresse à son invité : « Vous allez à Tripoli ? » Réponse de TGV : « C’était prévu mais finalement le programme du Guide a été très chargé ». Le journaliste ironise : « C’est toujours difficile d’avoir un rendez-vous avec Le Guide. Se maintenir au pouvoir sans avoir été élu et sans mandat, il est un grand spécialiste en la matière. Qu’est-ce qu’il vous conseille ? » Le jeune président de la Transition malgache, rétorque naïvement : « Si vous voulez, euh… ce que le Guide me con-seille aujourd’hui, c’est qu’il est im-possible de cohabiter avec des présidents déchus et qu’il faut aller vers les élections ». Andry TGV semble suivre à la lettre les conseils de son « parrain » lybien en interdisant Marc Ravaloma-nana et Didier Ratsiraka de rentrer à Madagascar. Ce rendez-vous manqué du début février 2010 a été précédé d’une première rencontre entre Kadhafi et Rajoelina. En effet, c’est en Lybie que ce dernier a effectué sa toute première « visite officielle » hors du territoire malgache le 17 mai 2009 après le coup d’Etat du 17 mars de la même année.

    UN ENTRETIEN DE 2H40

    À cette occasion, Kadhafi a envoyé spécialement un avion Boeing 707 privé pour transporter TGV et sa suite jusqu’à Tri-poli. Les deux hommes se sont entretenus à huis clos durant 2 heures et 40 minutes. Et le colonel lybien qui présidait alors l’Union africaine, de déclarer à l’issue de la rencontre : « Avec toutes ces preuves (ndlr : des documents présentés par TGV), pourquoi les autres États essaient toujours de mener des actions pour déstabiliser le régime transitoire à Madagascar ? » Kadha-fi, comme à son habitude, allait à contre-courant de la position de la communauté internationale qui refuse, jusqu’à présent, de reconnaître le régime de facto de TGV. Depuis le début du mouvement populaire en Lybie, la presse malgache et africaine se sont sérieusement penchées sur les relations entre les 2 dirigeants. « Après Kadhafi, Rajoelina ? » s’interroge Mada-gascar Tribune le 25 février dernier. La veille, Slate Afrique a titré « Rajoelina, orphelin de Kadhafi ». Curieusement, jusqu’à hier, et malgré ces interpellations médiatiques, la Tran-sition malgache n’a toujours pas condamné les violentes répressions perpétrées par Kadhafi contre son peuple. Alors que ces derniers jours, dans ses discours, Rajoelina faisait souvent référence aux révoltes en Algérie, en Tunisie et en Egypte. Pas un mot sur la Lybie. Kadhafi ira-t-il planter sa tente à Madagascar après la chute probable de son ré-gime ? La Grande Île pourrait l’intéresser à plusieurs titres : ses frontières côtières « perméables », idéal pour passer incognito ; ses aéroports facilement accessibles en provinces ; sa vaste superficie de 587 000 km2 et surtout son régime transitoire qui lui doit un sacré « retour d’ascenseur ».

    Pana Reeve

    (1) Vidéo visible sur le site de LCI. Le Journal du Monde du 1er février 2010.

    • 2 mars 2011 à 16:58 | da fily (#2745) répond à nicoud

      Nicoud, n’étant pas un fan de Rajoelina (pour ce qu’il a provoqué dans ce pays, point) et encore moins du guide de la Jamahyria arabe lybienne, je pose quand même quelques réserves, par honnêteté :

      - il me semble que les grandes capitales occidentales ont poussé l’accointance avec le dinosaure lybien plus que de raison. Les accolades berlusconiennes et autres poignées d’entente cordiales avec Sarkozy, ont été commentées avec véhémence en leur temps. A raison d’ailleurs, mais l’autre raison économique l’a emporté : contrats pétroliers oblige, voir pour les USA, carrément des armes (!). Alors, rappeler qu’Andry fut un des préférés de Khadafi ne lui attribue en rien un caractère d’exceptionnalité, le lybien est mégalo et l’apprenti président local tend à le montrer régulièrement, et il doit lui rappeler de bons souvenirs de jeune putchiste.

      Mais le monde occidental est mouillé jusqu’aux aisselles, avoir été autiste depuis aussi longtemps leur revient à la face comme un boomerang. Notre pauvre diplomatie aphone et inéxistante ne saurait quoi affirmer dans ce concerts de voix dissonnantes et autres affirmations plus hypocrites les unes des autres, elle est déja suffisamment mise à contribution dans l’exercice perpétuel du grand-écart, et puis n’est plus à une contradiction près.

    • 2 mars 2011 à 18:17 | diego (#531) répond à nicoud

      nicoud,

      Un grand MERCI.

      Il est nécessaire de rappeler aux gens ce qu’ils risquent d’avoir un homme inculte arriver à la tête de l’Etat.

      RAJOELINA a, comme j’ai dit il y a quelques jours, appris quelque chose de Khadafi.

      Oui, les Européens frequentaient Khadafi, mais en Europe, on accède au pouvoir par des élections, ils n’y allaient pas pour apprendre quelque chose de ce dictateur dont la fin approche, mais pour le gaz et le pétrole...le voyage de RAJOELINA était plus politique et pour couroner tout cela ce jeune homme n’a jamais été élu de peuple.

      RAJOELINA veut ressembler à Khadafi mais souhaite-t-il donc aussi connaître le même sort que son idole ?

  • 2 mars 2011 à 17:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr. Patrick A, la France, à elle toute seule, peut faire capoter n’importe quel initiative à l’intérieur du pays ou même venant de l’extérieur, pour sortir de la crise qui frappe notre pays. C’est dire l’importance qu’il faut accorder à la moindre changement au sein de la diplomatie Française. Personne ne semble prendre NOTE !

    Chose faite, mais l’arrivé de Mr. Juppé apporterait-t-il une nouvelle donne dans la crise Malgache ? Je pense que oui. Madagascar n’est pas la Lybie et RAJOELINA n’est pas Kadhafi, même si le jeune putschiste Malgache lui ressemble de plus en plus.

    Il n’y a qu’à écouter la déclaration de Kadhafi ces jours, on comprendrait bien alors que les Dictateurs se ressemblent tous, je l’ai déjà dit :

    - ils prennent le pouvoir par la force, font le vide autour d’eux, éliminent leurs opposants, érigent des lois à leurs images, inéluctablement dirigeront le pays vers une crise politique et économique, humanitaire et en prime, comme Kadhafi, ils pensent que leurs peuples les aiment….foutaise…. tenez, Kadhafi dit que son pays n’a pas d’ INSTITUTIONS, le pouvoir entre les mains du peuple, mais quel peuple…..et REGARDONS ce que la HAT essaie d’instaurer dans notre pays, heureusement sans succès depuis 2 ANS !

    Nos hommes politiques ne sont pas sourds ni aveugles, mais sont atteint d’une maladie rare :

    - la schizophrénie,

    Le monde ARABE essaie de se débarrasser de ses tyrans, mais le DOCTEUR Africain essaie de nous fourguer un putschiste à la tête d’un TRANSITION. On voit là aussi que lui, il a de ma marge pour évoluer, le monde ARABE n’est si loin de Mozambique non ? En plus, ce Monsieur ridicule les TROIS MOUVANCES à sa tête TROIS EX CHEFS d’ETAT Malgaches. Aucun mot de sa bouche concernant les NOTAMS, bref il oublie que s’il y a crise dans notre pays c’est qu’il y a eu putsch et les hauteurs sont bel et bien à la tête du pays :

    - il faut savoir faire la différence entre les bourreaux et les victimes, un diplomate averti ne doit pas avoir du mal à faire la différence et à faire la distinction.

    - notre problème s’appelle la HAT, c’est à elle de changer, de s’adapter et de fléchir,

    - c’est elle qui a commis l’ irréparable, le putsch, aucunement une quelconque partie politique ou mouvances qui ont vu le jour, qui n’est qu’une forme de résistance au coup d’Etat….heureusement pour le pays.

    • 2 mars 2011 à 18:51 | DIPLOMAT (#846) répond à diego

      Pardon de vous contre- dire, mais l’arrivée de Juppé ne changera absolument rien à la politique étrangère de la France.
      La raison en est tés simple : La France est commandée par les intérêts économiques stratègiques.
      Prenez un exemple concret :
      Le Niger : Qui est au pouvoir ? L’armée .
      depuis 1 an suite à un coup d’état militaire .
      Quelle est la principale industrie du NIGER ? L’uranium exploité par AREVA.
      AREVA revend l’uranium à EDF... et EDF qui augment de 35% le prix de l’electricité en France.
      Question : le cours de l’Uranium a t-il changé ? Non
      Les Nigeriens seront ils plus riches de 35% ? Non
      Qui sont les propriètaires d’EDF ? L’état Français à 84%....
      Qui va donc s’enrichir dans l’histoire ?
      Pensez vous que Mr Juppé pourrait modifier quelque chose face à cette réalité ? Non.
      Pensez vous que les Français se soucient de l’environnement, et du quotidien de Nigeriens qui subissent la dictature comme les Malagaches ?
      Non.
      Pour en revenir à M/car
      Pensez vous que Mr Juppé a intérêt que le chiste bitumineux soit exploité par les chinois (actuellement envron 70% des droits d’exploitation sont accordés à TOTAL) ? La réponse est Non.
      L’arrivée de Monsieur JUPPE qui fait suite aux vacances de MAM en Tunisie, de Mr Guéan en Lybie et de Mr Fillon en Egypte, et de Mr Sarkozy au Maroc n’est que l’arbre qui cache la grosse forêt.
      Nous ne savons pas encore l’impact économique ou plitique de ces « visites de vacances », mais à ce niveau de Diplomatie qui est une des premières mondiales, ne peut en aucun cas être le fruit de la coincidence.

  • 2 mars 2011 à 21:04 | Mihaino (#1437)

    « KABARY TSY VALIANA », par conséquent mieux vaut les laisser tranquilles pendant qqs années de transition avant de vraies éléctions, sinon : ANTAN’i MORA, Pas de Vola madio et pas de 4x4 madio et mora au pays du moramora !

    Compte tenu de l’inflation galopante actuelle ( hausse des carburants, hausse des prix des PPN , hormis le riz birman et les barres de savon , huile,sucre ....aux mains des amis de la HAT), notre PAYS subira de plein fouet les conséquences et les malgaches VIVOTERONT de plus en plus à l’exception des NOUVEAUX NANTIS et de nos Dirigeants et de leurs politicards !

    Si la conjoncture mondiale a bcp changé compte tenu des différentes révolutions survenues en Tunisie, en Egypte, en Algérie , en Lybie etc ...., je doute fort que la HAT & CONSORTS, ANDRY TGV & le GVT VITAL PUISSENT RESPECTER LEURS ENGAGEMENTS et leurs promesses sur la place du 13 mai en 2009 sauf MIRACLE DE LEUR REVOLUTION ORANGE ! ou au secours chère FRANCAFRIQUE !!! A L’AIDE,à l’aide SVP Mr Alain JUPPE !

    Wait and see ....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS