Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 octobre 2021
Antananarivo | 09h48
 

Energie

Energie

Jirama : le directeur général, Vonjy Andriamanga, limogé

jeudi 14 octobre | Mandimbisoa R.

Vonjy Andriamanga n’est plus directeur général de la Jirama. Une décision abrogeant le décret de sa nomination a été prise hier en conseil des ministres. Nommé en décembre 2019 à la tête de la Jirama, cet ancien ministre de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures, sera remplacé provisoirement par Rivo Radanielina, directeur général adjoint chargé du marketing, de la digitalisation et de la vente auprès de la compagnie.

La position de Vonjy Andriamanga a été fragilisé depuis 2020. Ses différends avec le président de conseil d’administration de la Jirama a même nécessité un arbitrage en haut lieu à l’époque. Les multiples problèmes au sein de la compagnie qui restent irrésolus, le passage aux nouveaux tarifs Optima, les problèmes de facturation, ayant notamment suscité de vives polémiques ces derniers jours sur les réseaux sociaux, n’ont fait que redoubler la colère des usagers. En début de semaine, une ancienne ministre de la Transition et non moins une personnalité influente du pays s’est même indigné des fréquentes erreurs de facturation de la Jirama.

Bien que des réformes soient menées, la qualité de service de la Jirama est encore très loin de satisfaire ses abonnés. En 2019, une feuille de route a été présentée par le conseil d’administration de la Jirama pour mettre en oeuvre le plan de redressement de la compagnie. Cette feuille de route se résume au renforcement de la capacité de gestion et à la maitrise de l’approvisionnement en carburant pour avoir une meilleure production et pouvoir éponger les dettes de la société d’Etat. Les impayés de la Jirama sont estimés à 1600 milliards d’ariary (400 millions d’euros) et une perte annuelle de 290 milliards d’ariary en 2018.

Parmi les grandes lignes de cette feuille de route figure l’instauration d’une gouvernance pro-active, la maitrise de l’approvisionnement en carburant ; l’ amélioration de la production à travers la réduction des pertes techniques et non techniques pour augmenter la capacité d’encaissement ; le renouvellement des contrats de location de machines productrices d’énergie avec les fournisseurs, la diversification de ses activités. Elle prévoit par exemple dans cette diversification de mettre en place des points de vente de produits et d’accessoires liées à l’électricité et l’eau, utile au quotidien de la population comme les lampes à basse consommation.

140 commentaires

Vos commentaires

  • 14 octobre à 09:54 | arsonist (#10169)

    S’il suffisait de limoger pour régler les problèmes , il n’y aurait plus de problèmes depuis longtemps !

    • 14 octobre à 11:20 | bekily (#9403) répond à arsonist

      rivo ou pa rivo
      limogé ou non
      les problèmes de ces entreprises nationales (jirama , air mad) sont multiples et ce , depuis toujours
      1) une entreprise même d’ETAT ne peut prétendre optimlser ses résultats sans pouvoir fonctionner comme une véritable entreprise et non comme u,ne sorte d’appendice des ministères de l’industrie...
      2) à Mada ces entreprises d’ETAT sont considérées comme des cagnottes à ponctionner pour le système d’’Etat ...
      * factures non payés des ministères, des collectivités ,des administrations etc...sans parler des RACCORDEMENTS ILLEGAUX PARTOUT !
      * air mad idem , même considéré comme taxi gratuit personnel par dame RJAOnariXXL afin de faire ses petites emplettes elle fait deévier à Marseille (REPUBLIQUE BANANANIERE :)
      3) les gouvernants successifs n’ont AUCUNE CULTURE MANAGERIALE ....
      .....même un épicier débutant comprend qu’il ne faut pas confondre sa bourse personnelle , avec la bourse de son épicerie
      4) la CORRUPTION CONSTANTE toujours , fait que tout directeur ne peut dirigir , avec des INTERVENTIONS INCESSANTES des représentants de l’ETAT au conseil d’administration n notamment un président de CA (SANS AUCUNE RESPONSABILITE DANS LA GESTION FINALE)....quand il n’y a pas de recherche de POTS DE VIN pour tout prijet éventuel
      Ces entreprises gagneraient à être COMPLETEMENT PRIVATISEES (sous forme de concessions de SERVICE PUBLIC ) , LIBRES ET REPONSABLES DE LEUR GESTION
      L’ETAT alors les sanctionne en conséquence de vleurs résultats : retrait ou non de leur conbcession de service public
      A Nosy BE :
      Henri Fraise fournit de l’électricité tout seul dans des conditions parfaitement satisfaisantes
      Il y a savoir faire et prise de responsabilité conjugués.
      * un conseil d’administration joue son role de conseil
      * le directeur dirige en toute responsabilité et prise de risque.

    • 14 octobre à 20:28 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      LIMOGER EN PREMIER LIEU TOUS CEUX QUI ONT DÉCIDÉ DE LA NOMINATION DES « LIMOGÉS ».

      Re arsonist 14 2021 à 09:54
      « S’il suffisait DE LIMOGER pour régler les problèmes... »

      LIMOGER EN PREMIER LIEU TOUS CEUX QUI ONT DÉCIDÉ DE LA NOMINATION DES « LIMOGÉS ».

      Le limogeage au bout de quelque temps d’un « nominé » est la PREUVE IRRÉFUTABLE de la PROPRE INCOMPÉTENCE de ceux qui ont été RESPONSABLES DE LA NOMINATION.

      D’où la conclusion logique : l’ÉLIMINATION sans tarder de TOUS CEUX qui ont procédé à la nomination du « limogé ». Compétent ou incompétent, ce dernier est certainement moins fautif que ceux qui l’ont propulsé au poste en question !

  • 14 octobre à 09:55 | Isandra (#7070)

    C’est énième fois un andafy, qui échoue dans sa mission.

    La question se pose, les andafy ne brillent ils que dans une terre fertile et sous ordre des vazaha ?

    Pourtant, les vazaha qu’ils traitent de mpitsetsitra réussissent souvent. Et pourquoi ?

    • 14 octobre à 10:11 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      RAJOELINA DEVRAIT FAIRE APPEL À D’AUTRES TALENTS S’IL N’ARRIVE PAS !

      Que Rajoelina trouve un non andafy pour voir.
      Donnez à Ravalo le ministère de l’énergie, de l’agriculture et des Transports, à Rajao les Finances et Rajoelina garde le Ministère des fêtes et des amusements et tout ira mieux. Ravalo c’est un vrai meneur d’hommes et Rajao un technicien hors pair aux normes internationales en matière de finances. .

    • 14 octobre à 11:09 | angel35 (#11212) répond à Isandra

      Ce qui tient l’unité d’un groupe ou d’un pays quelqu’il soit est la conscience collective. La conscience collective des pays occidentaux est loin d’être parfaite puisqu’il y a des vols , des trafics de drogues, et bien d’autres problèmes. Mais la vie quotidienne est correcte pour le plus grand nombre ( agréable pour d’autres) et les personnes composant ce plus grand nombre peuvent faire des projets d’avenir pour eux mêmes et leurs enfants , sur la base du travail, des études, et des opportunités légales.
      Dans beaucoup de pays africains , certains pays asiatiques et d’Amérique du sud , ainsi qu’à Madagascar, une grande désespérance existe dans l’essentiel de la population. On connait les symptômes de cette désespérance. Il suffit de lire une série de commentaires sur ce site.
      Mais la cause ultime des problèmes qui font que le pays ne décolle pas et que la plupart des gens ne sont pas heureux est la conscience collective du pays. Si la corruption prend une telle ampleur c’est que la conscience collective est en accord avec ce niveau de corruption ( globalement celui qui subit ferait la même chose que le corrompu s’il était à sa place). Idem pour les vols , le mensonge .... ( globalement). Le gouvernement et les élus que l’on a , sont toujours un reflet de la conscience collective. Au passage notons la différence en France entre Sarkozy et de Gaulle par exemple à 50 ans d’écart ( mais passons sur le cas de la France).
      Alors la question fondamentale est : est il possible et comment faire dans ce cas pour changer en l’améliorant cette conscience collective ?

    • 14 octobre à 11:10 | angel35 (#11212) répond à Isandra

      La réponse est oui. La conscience collective est la somme des consciences individuelles. Sur un plan personnel les techniques sont bien connues : soprhologie ( ersatz des véritables techniques à la sauce occidentale) , yoga ( raja , le hatha yoga n’étant qu’une préparation du corps, méditation . Toutes ces techniques ne se valent pas. La méditation qui donne des résultats puissants est la méditation transcendentale de l’enseignement des Maîtres Védiques. Mais déjà , pour ceux qui craignent les sectes ( ils ont raison, il faut discriminer) commencer par la sophrologie est un bon début , c’est mieux que de ne rien faire.
      Il y a eu des expériences de groupes pratiquant la méditation à grande échelle ( au Mozambique avec le président Chissano - groupes dans l’armée et d’autres corps étatiques , ou encore au Sénégal dans les prisons pour calmer et réinsérer le plus grand nombre). Résultats très positifs . Mais heurtant divers intérêts locaux. Actuellement il y a un groupe de 2000 pandits au Brahmastan de l’Inde ( centre de gravité -barycentre) qui font de grands programmes de méditation transcendentale matin et après midi ainsi que d’autres techniques que sont les Yagyas et récitations védiques. D’autre grands groupes existent dans diverses villes de différentes régions et au niveau de nombreuses écoles. Un grand groupe ( et une université védique ) existe dans l’Iowa aux USA. Au Brésil et en Colombie la méditation trancendentale est pratiquée dans de nombreuses écoles ( 20 minutes le matin et 20 minutes l’après midi) avec des résultats plus que formidables.
      Voilà , pour ceux que cela intéressent , allez chercher sur internet. Evidemment sur un plan personnel c’est très intéressant et important. Cela le devient encore plus lorsque des responsables de groupes ( sociétés économiques , enseignement, étatiques , para-étatiques) se lancent dans des essais pratiques , et encore davantage quand des gouvernements sont convaincus . Le temps va venir à l’échelle de la planète. Le début est maintenant. Tout problème a une solution. Mais parfois la solution est un peu longue à venir. Courage à ceux qui souffrent. La souffrance n’est pas nécéssaire en ce monde.

    • 14 octobre à 11:58 | rawera (#10329) répond à Isandra

      Bonjour à tous,
      Loin d’être xenophobe, et une fois de plus, dans tous les domaines, les "andafy" ....nous laissent vraiment perplexes. Voyez le foot avec ces "expat" (ils appellent) et là, dans un poste clef (entr’autres la JIRAMA) et quoi d’autres. Les andafy sont forts quand c’est bien structuré sinon, ...ils sont nuls à c.... et valent rien. Une grosse tête, rien de plus
      Désolé. C’est méchant mais le Président doit changer de tactique. Cherchez des cerveaux sur place. Il y en a. C’est truffé. Soyez patriotes !

    • 14 octobre à 12:01 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Quand cela vous arrange , les Andafy sont les bienvenus , à commencer par le Ministre des Affaires ...Andafy . Par contre , quand ils ne peuvent pas s’adapter aux différentes magouilles perpétrées à tous les niveaux des Institutions , de la base jusqu’au sommet, on les jette en pâture, dans la fosse aux lions . Simple question , où vont les Dirigeants de ce régime quand ils ont un problème de Santé ? Où vont leurs progénitures pour faire des études ? Et enfin , où vont ils se réfugier quand ils sont chassés par le peuple , et la justice immanentes ? Vous n’avez qu’à regarder votre Calife pour vous en rendre compte , mais vous êtes tellement aveuglés par la jalousie , et votre tendance à adouber une personne , que vous oubliez de voir la dure réalité en face . Le peuple vit dans la difficulté quotidienne , sans eau , ni électricité , avec des routes en piteux état , ne pouvant pas se soigner faute de médicaments , mais avec des thérapeutes accessibles aux plus offrants , une Education au rabais , et une sécurité à faire frémir la majorité silencieuse. Par contre , les Dirigeants se pavanent avec de grosses cylindrées , vitres teintées , et des gardes de corps dignes des grands films de série B. Mais malheureusement , le drame de ce Pays est que ces mêmes Dirigeants ...successifs ne savent pas prendre des leçons de l’Histoire , et répètent les mêmes erreurs , tout en sachant qu’ils produiront les mêmes effets. Pour les plus âgés ,en 1972, le peuple s’est vengé sur un FRS , la force de frappe de la 1ére République , au rond point d’Ambohijatovo . Des exemples de ce genre sont légions ,et je ne les citerai pas tous. Le peuple Malagasy est reconnu comme un peuple qui subit toutes les vicissitudes de la vie , mais ne rompt jamais . Quand le moment sera venu pour revendiquer leurs droits (à boire et à manger) , la facture sera lourde . Mais pourquoi attendre ce moment fatidique avant de prendre les taureaux par les cornes . Votre Calife lui même a déclaré dans d’autres contextes "qu’il faut prendre les bonnes résolutions , avant d’y palier trop tard "(sery vitan’anamalahy , tsy amonoana vatotr’akoho". Alors pour terminer , sachez pour votre gouverne , que votre mépris envers les Andafy vont vous revenir à la figure , quand vous devrez quitter ce Pays , pour vous réfugier à ...Andafy . On vous recevra avec tous les protocoles , dus à votre rang. Salut les Copains .

    • 15 octobre à 01:05 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Notre problème les Malagasy ? c’est notre manque de discipline - aucun patriotisme ( l’état vache à lait ) .

      Il nous faut un Homme à poigne pour nous botter le C— , du simple citoyen aux Ministres il leur faut un gros coup pied dans le C— ( Avec mes respects , mais c’est ce qu’il faut ) .

    • 15 octobre à 01:08 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Angel35 a tout dit ... Rien a ajouter . Belle vision .

    • 15 octobre à 07:30 | lanja (#4980) répond à Isandra

      C’est un andafy foza , mais comme les médecins et les professeurs fozas organics sur place, il a comme maître un grand intello de niveau BAC + 13 , le résultats est là, on va sauver le monde !

  • 14 octobre à 10:08 | arsonist (#10169)

    Le monde des foza-orana
    est fort probablement tout simplement
    un monde hors de ceux répertoriés
    dans les grandes écoles et les universités hors territoire foza !

    • 14 octobre à 11:25 | bekily (#9403) répond à arsonist

      je partage l’avis de BESORONGOLA
      que chacun soit à sa place selon ses capacités et ses preuves apportées....pour des ministères(je ne parle pas de présidence ,..... c’est un autre poême...
      et cela , quelles que soient les personnes ,
      andafy ou non ne signifie rien en l’espèce, obssession de la petite esclave soumise et idolatre !
      Penser à une vraie solution serait bienvenue sans polémiques stériles.
      En tout cas nul ,besoin de DJ bling bling : confirmation

  • 14 octobre à 11:16 | Vohitra (#7654)

    C’est prévisible, et c’est le contraire qui aurait étonné !

    A force de vouloir s’acoquiner avec un crétin, c’est ce qui arrive immanquablement à tous les instruits et intellectuels qui persiste à jouer avec le feu !

    C’est dangereux d’accepter de se mettre sous les ordres et les volontés d’un kakistocrate de la pire espèce que le pays n’a jamais connu auparavant, qui n’hésite pas asseoir dans le pays un style de gouvernance de crétin afin d’atteindre son objectif ultime, qu’est le pillage du pays !

    C’est crétin mais c’est comme ça !

    https://www.madagascar-tribune.com/Cryptomonnaies-la-Banque-centrale-de-Madagascar-met-en-garde-le-public.html

    Limogé à deux reprises au bout de deux années et demi, il n’a plus aucune dignité ni d’ambition à faire valoir le gars ! c’est toute sa personnalité qui venait d’être anéanti à jamais !

    Dès sa nomination à ce poste après son premier limogeage en 2019, j’avais déjà avancé ce qui pourrait lui arriver par la suite ici sur MT le 19 décembre 2019…

    « Le mec, il aurait du etre soulage d avoir pu se séparer du calife, parfois, a quelque chose malheur est bon, mais lui, il en redemande encore, il venait encore de s’y engouffrer corps et âme...
    C est la pompe funèbre de service, a moins qu il fait partie des inities maintenant, avec les nombreuses souillures laissées par Laurel et Hardy au sein de la Jirama, il faut que ce soit qu il y ait quelqu’un d initie pour assurer le camouflage et nettoyage...
    Il venait de prendre comme cadeau de fin d année et mise directement dans sa poche...une grenade déjà dégoupillée...

    https://www.madagascar-tribune.com/Nomination-inattendue-de-Vonjy-Andriamanga-a-la-tete-de-la-Jirama-25205-25205-25205-25205-25205-25205-25205-25205.html

    Mais depuis, le gars n’a fait que s’adapter à ce management de crétin, et semble même y trouver du plaisir…

    Il y avait eu cette histoire de Q au cours d’une mission à Fianarantsoa…au frais de la boîte !

    Et après, la nomination de la péronnelle comme son adjoint direct en tant que DGA…

    Et pas plus tard qu’il y avait quelques jours, l’attribution d’une prime exceptionnelle de performance de 30 millions d’Ariary à cette dame…et on peut se demander de quelle performance s’agit-elle enfin ?

    Deux années durant qu’on manque d’eau potable ici, le robinet à sec !

    Les délestages fréquents ou les courants à 180 V qu’on daigne servir les clients !

    Bref, qu’en est-il des renégociations en secret des contrats léonins signés auparavant qui étaient à l’origine de l’incommensurable dette de plus de 2.000 milliards d’Ariary laissées par le calife et Al Capone au sein de la société ?

    • 14 octobre à 11:30 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      oui Vohitra
      c’était un crétin bien connu amateur de V...y
      * arriviste comme celui qui l’a placé (le DJ)
      * de plus la notion de prise illégale d’intérêt n’existe pas en république bananière : un ex ministre n’a pas le droit de diriger une entreprise qui était sous sa tutelle !

    • 14 octobre à 11:59 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      Salama Vohitra,

      « C’est dangereux d’accepter de se mettre sous les ordres et les volontés d’un kakistocrate »

      C’est un défaut de maturité. Quand on sait exactement ce qu’on vaut moralement et techniquement on ne le fait pas. Il faut savoir évaluer ce dans quoi on s’engage avant d’y aller…
      Ce gars, pour réussir aurait eu à éclater un système clientéliste qui implique l’État (cf description de bekily)… a-t-il seulement mesuré ce que ça voulait dire dans le contexte malgache…

      Ceci dit, le critère « andafy » (whatever that means) que Isandra aime à tailler en pièces par principe n’est pas en soi pertinent. L’aptitude au management relève avant tout d’un profil psychologique, andafy ou pas…

    • 14 octobre à 12:01 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      « c’était un crétin bien connu amateur de V...y »

      😁
      Ah d’accord

    • 14 octobre à 14:24 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      "de plus la notion de prise illégale d’intérêt n’existe pas en république bananière : un ex ministre n’a pas le droit de diriger une entreprise qui était sous sa tutelle !" Bekily
      Bonjour et merci Bekily
      C’était un sujet de controverse entre Vohitra et moi-même lors de sa nomination comme DG après avoir exercé comme Ministre de tutelle de cette société.

    • 14 octobre à 14:50 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      N’inversez pas la responsabilité, Ingahindriana. Vous essayez systématiquement de tout mettre sur le dos de Rajoelina.

      Si vous échouez dans votre mission, il faut assumer, ce n’est pas la faute de quelqu’un qui vous l’a confié, mais, c’est votre propre échec. La seule faute de donneur d’ordre, c’est de vous avoir choisi. C’est aussi simple que cela.

  • 14 octobre à 11:25 | ANTICASTE (#10704)

    Réformer la Jirama c’est nettoyer les écuries d’Augias !
    La seule solution pour y arriver serait de nommer ARSONIST,BEKILY ,MAHITSY ,LYSORINE et VOHITRA a sa tête !
    D’ailleurs VOHITRA suffirait peut être lui qui possséde dans cette société d’état de nombreux postes fictifs qui le font vivre lui et sa famille !
    Il serait ainsi plus amène à traquer les fraudeurs en étant un lui même !
    Arsonist est trop trouillard pour venir s’y frotter ,avachit dans son canapé en région parisienne ,il refait le monde devant sa télé branchée sur les chaines d’infos Françaises !
    Békily y jouerait de ses charmes ,ce qui lasserait assez rapidement, vu son âge ,le jeune employé jiramiste !Son vocabulaire aussi énerverait aussi sans doute ce meme employé locale !
    Mahistsy lui sucre les fraises et en met partout et Lysorine va encore nous sortir le fameux "c’est de la faute des Français" en nous sortant des statistiques des années 1930 !
    Donc c’est pas gagné ,VOHITRA espère que l’état Français ,via EDF ,viendra y dépenser beaucoup d’argent afin que lui même puisses continuer son petit trafic avec ses amis et parents !
    Mon conseil à Macron ! Tout comme Airmad il faut attendre encore et encore que le fruit pourrisse sur l’arbre et proposer des solutions alternatives poussées par des fonds privés et ou seront associés les dirigeants presque intégres de ce pays,ce qui serait un gage de réussite !

    • 14 octobre à 11:31 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      ssssssssssss
      les mouches vertes volent de bon matin .....

  • 14 octobre à 11:31 | ANTICASTE (#10704)

    Békily,
    Bravo ,hier Henri Fraise était un sale néocollonial Mauricien et aujourd’hui
    "Henri Fraise fournit de l’électricité tout seul dans des conditions parfaitement satisfaisantes"

    Mince comme pour la capitale du sud Malgache ,vous avez du mal a suivre !

    • 14 octobre à 11:37 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      toujours à coté de la plaque les mouches vertes
      incapables de débattre sur un sujet , ni de comprendre un contexte
      Rivo ou pas Rivo
      Fraise ou pas Fraise
      RIEN A CIRER ,
      c’est l’analyse de la situation ECONOMIQUE qui importe ,
      "banane" formée à l’école maternelle + 9 !!!!! qui ne pige rien !

  • 14 octobre à 11:46 | ANTICASTE (#10704)

    Békily,
    Avez vous un site professionnel ou vous vantez vos qualités et le trarifs de vos prestations ?
    Avez vous penser pour ce site a la petite couronne stylisée qui marquerait vos origines ?
    Pour le reste ,je reste ébahi par le peu qu’il vous reste de votre éducation supérieure ,êtes vous sure que vos parents n’ont pas acheter vos diplômes pour vous faire plaisir ?
    C’est extrêmement fréquent ce genre de pratiques ,que ne feraient pas les familles aristocratiques pour leurs enfants !

    • 14 octobre à 16:14 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Anticaste
      Chez les Bekily ,la référence c’est l’instituteur Fram, à ce que j’ai compris.Donc il ne faut s’inquiéter de rien

  • 14 octobre à 12:01 | olivier2 (#9829)

    " l’instauration d’une gouvernance pro-active, la maitrise de l’approvisionnement en carburant ; l’ amélioration de la production à travers la réduction des pertes techniques et non techniques"

    Quelle poilade !

    Le type qui a pondu ce poncif est soit totalement stupide , soit un descendant de patriote gasy ET néanmoins victime bi nationale de la colonisation Française de retour au Jardin d’Eden !

    A zut..

    Vivement Bekily et Arsonist..

     :)

  • 14 octobre à 12:13 | arsonist (#10169)

    Tonga mandoto rivotra eto indray ry fanahy-maimbo-tain’omby-vavy isany :
    .i l’Anticaste efa mitorin-doha
    .i l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona !

    Dia mipingapinga manoro hevitr’adala momba an’i Madagougou eto ry lerony ,
    kanefa ny firenena himatesany hambo fa azy dia efa tandindomin’
    1.ny fasisma
    2.sy fanavahana ara-bolon-koditra sy ara-piaviana
    3.sy ny vokatrin’ny fanjanahan-tany
    4.ary ny fifanandrinana tanteraka amin-dry zareo samy ry zareo iray trano ao !!!

    Vao haingana teo iny dia efa nisy iny sahady ny fifanandrinana tany Corse https://www.youtube.com/watch?v=WJ8Y6DNMQy0

    Fehiny :
    Santatra ambava-rano ary ve iny nitranga tany Corse iny ,
    fa ny manetsa be mbola ho avy ?
    Loza raha izay tokoa !

  • 14 octobre à 12:14 | Vohitra (#7654)

    Comment capturer les opportunités de rente dans les anciennes colonies ?

    Comment mettre dans les poches les politiciens épouvantails dans les anciennes colonies en les enrôlant dans des schémas de corruption bien huilés ?

    Encore un exemple précis de la part du respectable historien Alain Foka en prenant un exemple sur les actes et procédés d’un « investisseur » particulier, je dirais très particulier avec une manière particulière…

    Eu égard à ce qui se passe chez Air Madagascar et la JIRAMA…on s’arrange d’abord en coulisse pour les détruire complètement…pour soutenir plus tard des repreneurs savamment choisis avec complaisance afin de pouvoir bénéficier plus tard des rentes occultes après une privatisation orientée ! Ce qui s’était passé auparavant avec les trois banques étatiques BFV, BTM, BNI du temps du flibustier !

    Chez nous, LP est déjà là, et quoi qu’on dise, l’Etat Malagasy ne dispose ni de raffinerie ni d’infrastructure de stockage qui puissent lui permettre d’offrir des prix de produits pétroliers abordables et éviter des variations brutales des prix à la pompe au profit des usagers !

    Bonne vision !

    • 14 octobre à 16:08 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      60 ans d’Indépendance et le pays n’a pas encore appris à se débrouiller seul !

    • 14 octobre à 17:49 | Mahitsy (#11156) répond à Vohitra

      ny firenen’ny taranaboanjo efa efa amanjato taonany maro mbola tsy afa-miala amin’ny firenenkafa mahagaga an !

  • 14 octobre à 12:23 | olivier2 (#9829)

    Les idéologues socialistes tropicaux peuvent toujours parler..
    Les" autres" meurent à leur place...depuis des décennies..

    Que Vohitra/Arsonist/Bekily/Lysopain ANNONCENT LEUR PROGRAMME..
    la franchise n’étant pas leur point fort..
    MDR

    Au lieu de baver..de tricher..de sélectionner..de profiter..

    Etes vous destinés à rester de vulgaires opposants..tels des gilets jaune sans Gilets..faute de bailleurs ?

    Une société secrète de plus ?

     :)

  • 14 octobre à 12:33 | arsonist (#10169)

    Momba ireto matin-kambo milaza tena fa expat’ tany sy any Madagougou ireto dia izao e !

    Raha alaina an’eritreritra tokoa ary fa , atsy ho atsy dia hitranga marina
    1.ny fifanandrinan-dry zareo samy ry zareo any Frantsa [efa namisavisa an’io mihitsy i Zemmour] https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/eric-zemmour-la-crise-demographique-nous-mene-soit-a-une-republique-islamique-soit-a-une-guerre-civile/
    2.ny fanaovana masikita ery amin’ny torapasika any Madagougou ...

    Aok’itsia !
    Tsy takatrin’ny saina poak’atin-dry fanahy-anaty-vodin’omby-vavy
    i l’Anticaste efa mitorin-doha
    sy i l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona
    fa loza tokoa anie raha izay no hitranga e !

    Entin’ny loha poak’atiny sy ny fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ireo matin-kambo ireo,
    ka ahiana hahita izay tsy fahita ny hiafaràny !

    • 14 octobre à 16:05 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Zemmour par ci ,Zemmour par là __ !! Peut on vivre sans Zemmour . Il est sur toutes les chaines privées. Les chaines nationales refusent de diffuser ce Juif sépharade .Un intellectuel Juif ,cela fait peur !

    • 14 octobre à 19:16 | Mahitsy (#11156) répond à arsonist

      Iza ihany aza ity zemora zemora itye !

  • 14 octobre à 12:44 | arsonist (#10169)

    Cet abruti presque illettré [il suffit de lire ses posts pour s’en rendre compte !]
    se permet même de conseiller son Président à lui !

    >> # 14 octobre à 11:25 | ANTICASTE (#10704
    >> Mon conseil à Macron !

    Comments : Il ne manque pas d’air , ce roi des c.ons !

  • 14 octobre à 12:47 | Albatros (#234)

    Question(s) :

    L’actuel ministre des Affaires Etrangères de Madagascar est-il un "andafy " ?.

    Si oui : Qui l’a choisi ?.

    • 14 octobre à 13:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      L’actuel ministre étranger des affaires étranges est bien un Andafy, nommé par son homonyme, Son Altesse Roublarde DJ Lapin Crétin :

      https://www.diplomatie.gov.mg/index.php/le-ministere/le-ministre

      Patrick Rajoelina qui "a fait des études" en France (comme moi aussi je peux me prévaloir d’en avoir fait 🧐 ayant quand même obtenu les diplômes y afférents 😜) est un ancien fonctionnaire français qui est donc devenu le chef de la diplomatie madagougouesque.

      Je ne crois pas que la diplomatie soit vraiment le fort de ce monsieur :
      http://www.lagazette-dgi.com/?p=63654

      Les bougnoules apprécieront, et si ceux du moyen Orient, les rois du pétrole, personnages susceptibles se sentent concernés par les propos dudit diplomate en chef madagougouesque, je crains quelque peu pour l’approvisionnement en hydrocarbures de Madagougou.

      Cordialement

  • 14 octobre à 12:51 | arsonist (#10169)

    Ity fangaronan-dela eee !
    Dia tsy tahotra , tsy henatra , fa dia mazava be izao !

    Tena fanahy-anatin’ny-vodin’omby-vavy marina tokoa !

    >> 14 octobre à 12:23 | olivier2 (#9829)
    >> Que Vohitra/Arsonist/Bekily/Lysopain ANNONCENT LEUR PROGRAMME..

    Ka izao ary e :
    raha toa ka hanao masikita ery amin’ny torapasika ery tokoa ny sasany ,
    dia inona ary no ho ataoko ?

    Hon ! Tsy mbola fantatro izay ho ataoko k’le !

  • 14 octobre à 13:08 | olivier2 (#9829)

    Apres, lorsque l’ultra minorité arsonistienne ne représente qu’elle même..
    Les aboiements ne suffisent pas à combler le vide..

    WAF

  • 14 octobre à 13:13 | arsonist (#10169)

    Le Juif sefarade Zemmour et "les tocards" !

    P...ain ! ça commence à sénerver du côté du Juif sefarade Zemmour ,
    déjà condamné pour cause de racisme ,
    et qui veut encore chasser les Musulmans, les Maghrébins, les Africains sub-sahariens, les Asiatiques et ceux qui sont originaires du Moyen-Orient !

    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/on-va-nommer-des-tocards-la-campagne-d-%C3%A9ric-zemmour-patine/ar-AAPtIOD?ocid=msedgntp

    [Extraits]
    "Mais on va nommer des tocards !"...
    "Pour l’instant, les gens qui nous ont rejoints sont des seconds couteaux, des types sans envergure. Ils risquent de faire fuir les autres !"

    • 14 octobre à 13:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Fa heverin-dry zareo ireo fa "seconds couteaux" angaha ry fanahy-anaty-vodin’omby-vavy isany
      l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka
      sy l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona ???

      Han-han eee !
      Mbola ambany be ka tsy mahatakatra mihitsy izany "seconds couteaux" izany ireto
      l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka
      sy l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona
      ireto k’le !

    • 14 octobre à 15:55 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Si les ’toquars ’ venaient à etre les plus nombreux la citadelle des surdiplomés tomberait comme un chateau de cartes.

    • 14 octobre à 15:59 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Zemmour ,juif sépharade ,aura toujours devant lui le mur des cosmopolites et de l’argent Etre soutenu en France par les petites gens ne mène à rien

  • 14 octobre à 13:29 | olivier2 (#9829)

    Il faut savoir raison garder..

    Je sais que l’ego surdimensionnée d’arsonist le GRAND lui fait croire qu’il fait partie des "influenceurs" Gasy bi nationaux capables d’influencer l’élection Française à venir.

    Rien d’étonnant de la part du loustic ...
    Il se prend pour ce qu’il n’est pas !

    Parlons peu :

    150 000 Malgaches en France...dont 20 lisent MT.com

    66 000 000 de Français

    LOL

    des questions ?

    • 14 octobre à 13:45 | kartell (#8302) répond à olivier2

      La relativité n’est plus ce qu’elle devrait être !..🤔

    • 14 octobre à 19:27 | tanguy37 (#7699) répond à olivier2

      au lieu de foutre des bouts de ficelle,pour faire marcher la machine !!mettez D’urgence une equipe de chinois connaissant la production d’electricité,vous allez voir ça va aller beaucoup mieux !!!!!!!!
      mettez des pro !!!

  • 14 octobre à 13:49 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Cette histoire de partition de Madagascar n’est pas une lubie de ma part sortie de nulle part !
    Il y a bien un énorme problème entre les gens du Sud et les mérina et les etthnies du sud Malgaches !
    En effet ,cela a débuté avec le traitement quasi colonial de la gestion de l’extraction de l’ilménite à Fort Dauphin !
    En résumé l’argent versé par QMM va dans les caisses obscures de l’état central et ne reviens pas ,la quasi majorité des employés de la mines ,en dehors des vazaha est mérina et les achats de l’institution minière pour l’entretien des salariés (ceux ci sont nourris et logés par QMM ) ne se font pas sur place ! Dans les faits la mines ne provoque pratiquement aucune retombées économiques pour les populations locales !
    Il y a eu suite a la confirmation des incroyables ressources minérales en tous genres , la tentative de prise de contrôle du grand sud Malgaches par l’armée au cours des opérations Tandremo et Fahalemana,
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20160106-madagascar-operation-fahalemana-voleurs-zebu-militaires-dahalo
    Celles-ci ont laissé un souvenir cuisant au gens du sud avec de nombreux meurtres, des viols,des extorsions de fond, des villages brulés ,etc,etc, !
    Ces opérations militaires mal calculées ont été ensuite abandonnées car les militaires n’ont pas les effectifs et même la volonté suffisante pour tenir le terrain !
    Vint ensuite la tentative d’exploitation des sables minéralisés a manombe juste à coté de Tuléar !http://toliarasands.com/fr/projet-toliara-sands/
    Tout y est ,la ressource est abondantes ,la société Canadienne (je crois) a construit des infrastructures mais évidemment ,comme a Fort Daupin les versements d’argent sont effectués directement dans les caisses centrales ,les employés sont Mrn pour la plupart et les retombées économiques plus que limitées pour les riverains !
    Donc se souvenant de ce qui s’est passé à Fort dauphin ,les gens du sud victimes de la pollution et de la dépossession de leurs terres ont fait arrêter l’activité depuis plusieurs années !
    Aujourd’hui ,plus personne en parle mais évidemment tout le monde y pense !
    En cause la politique colonialiste des mérina sur ces exploitations minières !
    C’est important (le plus important stratégiquement pour ce pays) car l’ensemble des nouvelles exploitations du sud sont arrêtées a cause de ce différent fondamental !
    D’où cette idée de partition qui est de plus en plus pensée dans le sud par les personnalités locales ,notamment par Monja Rondefo le fils du célèbre nationaliste !
    Rajoel est sans doute aussi victime de la non résolution de ce conflit ou les plus acharnés comme Arsonist et compagnie lui font des reproches continuelles sur tout et rien,mais en n’évoquant jamais ce problème majeur !

  • 14 octobre à 14:01 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Je m’intéresse de prêt à la souffrance D’Arsonist, Pouyit, Bekily et consorts..

    Comment ces bi nationaux font ils pour SURVIVRE dans le PAYS qu’ils décrivent comme étant la source de tous leurs MAUX ?

    Opition 1 : sont ils masochistes ?
    Options 2 : sont ils les membres d’une nouvelle société secrète qui souhaite la perte de la RF ?
    Option 3 : Sont ils "empêchés" par Bolloré de renter en leur pays de coeur pour y faire la démonstration de leurs TALENTS fièrement affirmés ?

    Je ne comprends pas..

    Le bouseux ne peut pas comprendre, mais il s’accroche !

    Qui pourrait m’aider dans ma quête de vérité ?

     :)

    • 14 octobre à 14:17 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Seriez-vous celui qui porterait toute la misère de ce monde de brutes sur vos épaules de punching-man ou le digne successeur de ce médecin baroudeur mondain porteur de sacs de riz en Somalie ?…
      Vous êtes ici, à votre place, le travail est immense mais au bout cet interminable chemin de croix, une nomination au prix Nobel vous attend, vous serez dans la file d’attente juste derrière l’argentin, ami de l’émergence participative !..
      Vous en rêvez ?, j’en doute pas !…🤥

  • 14 octobre à 14:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    J’ai tiré les sonnettes d’alarme hier sur le cas d’Eddy Maminirina en écrivant qu’il y a pire que lui en matière de crime, tout court, voire même contre l’humanité n’est-ce pas ?
    Je m’arrête là pour éviter de verser de l’huile sur le feu.

    • 14 octobre à 15:22 | lé kopé (#10607) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Kartell,
      J’apprécie vos prises de position , et votre perspicacité dans l’analyse de la situation dans notre Pays .Malgré les différentes réactions , dues à vos interventions , tout le monde ne peut pas adhérer à vos convictions . Sachez que l’on n’a pas besoin d’être en possession de la carte d’Identité Malagasy pour défendre ce Pays , même si comme vous dites, vous êtes apatride , qui n’est qu’un dysfonctionnement de notre société (encore un). En tout cas , tous ceux qui aiment ce Pays , et qui le soutiennent sans aucune ambiguïté , sont les bienvenus , comme ce qui se passe sous d’autres cieux . Le discours qui va dans le sens inverse, n’est que qu’une... Hérésie , seule qualité des esprits frustrés . Des psychologues comme Freud , ou Lacan ,et bien d’autres ,ont disserté là dessus avec plus de compétence que mes propres arguments .

    • 14 octobre à 16:12 | bekily (#9403) répond à plus qu’hier et moins que demain

      je partage entièrement la réponse et l’avis de Kopé
      Ce site ressemble parfois à un ramassis de haine INDISPROPORTIONNEE , ce qui est du à la diversité avec grand écart de niveau intellectuel des intervenants et la passion aidant....
      Je remercie encore la ténacité des influenceurs d’idées ,
      car exprimer sa différence peut peut être un jour casser les ornières , enlever les OEILLERES DES PROPAGANDISTES qui de fait crachent en l’air ....détruisant ce pays même qu’ils doivent affectionner ,
      Bref je l’espère pour leur sécurité mentale et intellectuelle.
      Oui Le Kopé
      apatride , gasy , frantsay taratasy , etc... etc.. PEU IMPORTE , ONT LE DROIT DE VIVRE SEREINEMENT ET CONTIONUER SEREINEMENT LEUR ACTIVITES A MADAGASCAR , comme n’importe quel citoyen de ce pays !!!!
      Mais aussi le DEVOIR de se comporter en CITOYEN LOYAL !!!
      COMME N’IMPORTE CITOYEN tout simplement.
      C.A.D. :
      A LA CONDITION EXPRESSE qu’ils se défassent de toute l’idée de perpétrer de toutepensée de coopération ou de complicité , de loin ou de près de cette NEBULEUSE MAFIEUSE "FRANCAFRIQUE " orchestrée par l’ambassade française en vue des SEULS INTERETS FRANCAIS !!!!
      Nous combattons un système , sans nulle intention de mise au pilori de tel ou tel individu !!!!.
      Madagascar a besoin de TOUTES ses FORCES VIVES, qu’ile s’appelle Rajaonarimampianina ou Fraise ou Ravalomanana...........
      ===> Malgré 20 ans de prison , NELSON MENDELA eut la grande intelligence d’AVOIR SU FAIRE LE TRI , pour que le son pays vive et puisse espérer à la postérité...
      ........................................................................................par la fameuse formule "ARC EN CIEL"
      ===> nous ne saurions agir autrement , à moins d’être suicidaires... se perdre dans des "chamailleries stériles" , ce que fit un peu le revanchard Ratsiraka !
      Je suis relativement favorable à ce que des VRAIS hommes d’affaires bénéficient d’AMNISTIE
      Mais farouchement défavorable à ce que ce principe d’amnistie soit assimilée à de la COMPLAISANCE ou de la LACHETE à ne pas CONDAMNER FERMEMENT LES RESPONSABLES POLITIQUES coupables de sacrifier impunément les intêrets du pays pour leur INTERETS PERSONNELS : je cite RATSIRAKA ou RAJOELINA
      Ceux là sont frappés pour moi de la TRAITRISE AU FRONT !

    • 14 octobre à 18:37 | kartell (#8302) répond à plus qu’hier et moins que demain

      @ lé kopé

      Rassurez-vous les choses se sont arrangées depuis l’époque de mes aïeux, et aujourd’hui, mon « apatridité » n’est que fictive, désormais, et de simple conviction, mais cet épisode de la vie de mes ancêtres a fait que mon attachement est celui du territoire et non de l’identité nationale mais il est clair qu’un passeport européen offre des garanties supplémentaires que le Malagasy ne peut offrir à son titulaire, au même titre d’ailleurs, qu’un ariary ne vaut pas un euro, ni un kopeck !..
      Bref, chacun est libre de penser ce qu’il veut de la politique menée par son Excellence mais on aimerait que ceux qui défendent ses idées piochées, ici et là, aient des arguments cohérents pour défendre sa politique en verre opaque et non pas coller/copier des articles d’une presse courtisane qui n’apportent rien au débat à trop encenser une gouvernance qui piétine en faisant mine d’avancer, les poches vides !…

    • 15 octobre à 20:56 | jehan magic martel (#11250) répond à plus qu’hier et moins que demain

      bekily le bouffon

      Vous qui êtes (à vous entendre) d’un niveau intellectuel stratosphérique, pouvez-vous nous expliquer ce que signifie l’adjectif "Indisproportionné" . ...siouplait ?!!

      Moralité : seule le bêtise muette est supportable !!

      Proverbe bamboula du jour : "Tout a une fin, sauf les bananes qui en ont deux !"

      Y a pas bon ditou mon’zami !

    • 15 octobre à 21:41 | bekily (#9403) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Jean le magic ????
      pouf pouf pouf
      la dialectique peut pousser à l’outrance , même la REDONDANCE , pour frapper l’esprit !
      Ainsi donc :
      devant l’ INNOCUITE manifeste des Anticaste , Olivier, Vatomena
      ===> la propagande LALATIANA BBEMOLOTRA essaise de lancer des "SKUDS" anglophones ???
      .......................................pour brieffer les plus ringards ???
      ===> NO MATTER
      ===> venez les petit !

  • 14 octobre à 14:18 | arsonist (#10169)

    Houuu - houu - houu !
    Mijaly fadiranovana aho eto Parisy !

    Rehefa mitondra fiara aho eto dia mitomany be mihitsy !

    Rehefa misakafo any amin’ny restaurants ery Montparnasse sy eny amin’ny Quartier Latin sy any amin’ny toeran-kafa aho dia tsy mahatelin-kanina .

    Rehefa miaraka amin’ireo Frantsay namako aho dia mifanditra sy mifamaly be mihitsy izahay.

    Rehefa mandeha mijery baolina na sinema na teatira na lanonana hafa aho dia tezitra be mihitsy .

    Ato antrano aho dia manjoretra !

    Tena mijaly be mihitsy aho eto Parisy !

    Houuu - houuu - houu !
    Snif - Snif !

    • 14 octobre à 16:27 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Prenons exemple sur Mandela .Emporté par l’aveuglement de la jeunesse et aveuglé par l’idéal communiste ,il rejoint un groupe terroriste : l’Inkhata qui causera la mort de plus de 200 personnes africaines . Arrété ,jugé et condamné ,il passera des années en prison. Mais de sa prison ,il suivra la marche du monde .Il va beaucoup lire et réfléchir .Il gagnera en sagesse.A la fin il va répudier le communisme de sa jeunesse .Il sortira de sa prison comme un homme neuf .On connait la suite

  • 14 octobre à 14:41 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Si Charles Martel avait poussé jusque’ à CACHAN, nous n’en serions pas là..

    pour bouter le Saraz"arisonist...

    Amen

    • 14 octobre à 16:39 | bekily (#9403) répond à olivier2

      Vatomena
      petite mouche verte écervelée
      que fais tu encore là ????
      Va à l’école d’abord !
      FAINEANT !

    • 15 octobre à 07:16 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Bekily —Encore une fois vous annonez .Vous ignorez d’où venait l’illustre Mandela. Il est né en 1918.Dans le clan ’’Madiba" de la tribu des Xhosas .Il fut tres tot membre de l’ANC puis de la branche militaire :UMKHOTO WE SISWE qui organisa de nombreux sabotages dans le pays et des attaques meurtrières ( 190 entre 1961 et 1963).Il fut capturé sur dénonciation de la CIA qui voyait en lui un Terroriste et un Communiste. Avec les autres ,il entonnait le chant guerrier du Mkhonto.
      "Go safely Mkhonto—Mkhonto we Siswe — We the menbers of MK ,we have pledge ourselves to kill them the ama BUTU ( les Blancs).Kill the farmers ,Kill the Boers ""
      Tuez les Blancs ,tuez les fermiers ,tuez les Boers
      Son épouse Wilie Mandela avait choisi pour slogan : Un Boer ,une balle ! Et ,elle avait débuté le principe de punir les traites à la cause par le supplice du pneu enflammé autour du cou !

    • 15 octobre à 22:11 | bekily (#9403) répond à olivier2

      Vatomena
      inutile d’écrire une tartine copiée ou vue je ne sais quel série TV.........
      CULTURE NETFLIX ????
      Votre niveau d’intervention digne d’un élève formé par un Fram ne m’intéresse vraiment pas.....

  • 14 octobre à 14:59 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    les amis d’arsonist ont un plan..faut pas trop s’inquiéter :

    https://www.valeursactuelles.com/regions/nouvelle-aquitaine/gironde/no_agglomeration/societe/168583-2/

    • 14 octobre à 15:23 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Dans la rubrique à peine ouverte : les diasporas se rebellent, voici une première qui en attend certainement bien d’autres, autant vous prévenir, non ?🤔
      https://www.lefigaro.fr/international/belgique-des-metisses-demandent-reparation-a-l-etat-pour-son-passe-colonial-20211014

    • 14 octobre à 18:02 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Bekyly __ Les petites mouches vertes habituellement tournent autour de vous ,boivent votre salive .Je vous en prie .Gardez les .Ne les détournez pas chez moi .Merci..

    • 15 octobre à 08:01 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Bekily_Pour votre gouverne ,apprenez
      Lorsque les premiers colon néerlandais (les Boers) ont débarqué dans le sud de l’Afrique et fondé la ville du cap en1652 ,les seuls et rares habitants étaient les Khois ou bushmen.Ils étaient proches de la race des pygmés et vivaient de chasse et de cueillette.
      Les boers sont entrés en contact avec les grands noirs ,les Zoulous et les Xhosas, qui descendaient du nord en poussant leurs troupeaux qu’ à la fin du 18 ème siècle ,à 1000 kms au nord du Cap. Les premiers arrivés dans la région du Cap furent donc les Boers .. Zoulous et Xhosas ,au cours de l’histoire ,ont abandonné leurs terres ancestrales au Nord pour se glisser vers le grand Sud des Boers.

    • 15 octobre à 22:12 | bekily (#9403) répond à olivier2

      Vatomena ,
      merci de corriger les "misclics" tellement vous m’ennuyez !

    • 16 octobre à 18:54 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      bEkily - Ne parlez pas n’écrivez pas dans le vide .Apprenez d’abord.Gardez chez vous vos mouches vertes .Rien à craindre par ailleurs on connait leur fidélité à votre foyer

  • 14 octobre à 15:01 | Isandra (#7070)

    Ce qui est bien avec ce régime, quand il faut changer et remplacer, ils n’hésitent pas de le faire.

    Le Président et le PM ne regardent pas que la personne est proche ou amis, pour eux, c’est rehefa vandana dia kary,...Si l’opération chirurgicale est nécessaire, ils la font sans attendre.

    C’est le mode de gouvernance comme celui-ci, dont notre pays a besoin, quitte à augmenter le nombre des ennemis. Ce sont les intérêts supérieurs de la nation qui priment.

    • 14 octobre à 15:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Quand le Professeur Ahmad a demandé des aides aux représentants Diplomatiques vivant dans notre Pays , c’était un ...Salaud" ? Justifiez votre réponse , car il y en a plusieurs dans ce cas . Mais quand un Haut Fonctionnaire est obligé de rendre ses armes de guerre , après l’Injonction du Préfet de Police , et devant les caméras , on passe à l’éponge . C’est ce que l’on appelle deux poids , deux mesures , et l’on s’étonnera quand l’eau débordera du ...vase .

    • 14 octobre à 16:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      holala Isandra
      qu’est ce que vous êtes lourdaude ....
      de style vraiment soviétique primaire dans la méthode propagandiste ....

    • 14 octobre à 16:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      C’est plutôt vous qui avez l’attitude de la pensée unique, une seule opinion à la jihadiste, tous contre ce régime et anti-français,...

      Les autres vous ne supportent pas.

    • 14 octobre à 16:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ce qu’on a reproché à Pr Ahamad, le fait qu’il n’a pas consulté l’avis de ses supérieurs avant de faire ce geste. Il voulait aller en solo et se faire mousser.

    • 14 octobre à 17:08 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra
      Tadidinao ve Rajao nanao limogeages à outrance à commencer par Rajoelina sy ny mpomba azy rehetra.... Kanefa vao naika nampitombo ny isan’ny fahavalony izany ? Alefa ihany Rajoelina â... Ataovy raoka alika daholo marina ê !

    • 15 octobre à 09:31 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Bekily —Pour préciser ce point d’histoire sud africaine, j’ajouterai ceci :
      Willem Van Doorn avait débarqué au Cap en1647..C’est son arrière petit fils Adrian Van Doorn qui en1725 se trouva pour la première fois face à un Bantou Xhosa tout au Nord du pays . Les premiers occupants de l’Afrique du Sud furent donc les Boers .En s’établissant ils n"ont pas volé de terres ni aux Zoulous ,ni aux Xhosas ,ni aux Matabelé qui ont tous immigrés bien plus tard

    • 15 octobre à 22:43 | el che (#344) répond à Isandra

      @ Issandra,
      Vous pouvez remercier le Pr Ahmad pour avoir donné à titre gracieux des concentrateurs d’oxygène à l’hôpital manarapenitra de Mahajanga, au plus fort pic de l’épidémie (mi- mars 2021). Ce don a permis de sauver plusieurs vies.

      Les aides de l’Etat ne sont arrivées que tardivement .

    • 16 octobre à 19:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      brave vatomena
      le néo-kantien formé à la culture de série TV NETFLIX.........
      vous aimez tant vous faire vilipender .......
      tant que j’ai le temps....ou plutôt le hasard .....

    • 16 octobre à 20:28 | bekily (#9403) répond à Isandra

      NDZOOOOOOOOOOOOOOOO
      il suffit d’y croire , com d’hab sous Staline ou Ceaucescu ......
      ALLELUIA !

  • 14 octobre à 15:09 | arsonist (#10169)

    Manandrana manakatra izay tsy ho takatra indray izany ry lerony e !
    Zahao ange ’zato izy e !

    (i) >> 14 octobre à 13:29 | olivier2 (#9829)
    >> Je sais que l’ego surdimensionnée d’arsonist le GRAND lui fait croire qu’il fait partie des "influenceurs" Gasy bi nationaux capables d’influencer l’élection Française à venir.
    >> Rien d’étonnant de la part du loustic ...
    >> Il se prend pour ce qu’il n’est pas !
    >> 150 000 Malgaches en France...dont 20 lisent MT.com
    >> 66 000 000 de Français
    >> LOL
    >> des questions ?

    (ii) Raha mila fanazvàna momba ireto manaraka ireto i l’olivier2 izay
    fanahy-anaty-vodin’omby-vavy
    no sady mpijirika harena antanin’olona
    ka hisy mpiserasera manketo , te aha afa-po azy io , dia hoy aho hoe :
    "Vavan-kisoa misy sira io , ka tokinareo hihinana azy !"

    a) https://lesecolohumanistes.fr/la-legende-du-colibri/
    [Extrait] : Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
    Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

    b) https://www.monpetitlabo.fr/articles/effet-papillon-et-theorie-du-chaos
    [Extrait] : Les battements d’ailes d’un papillon au Brésil peuvent-ils provoquer une tornade au Texas ? Science Etonnante répond à cette question en nous expliquant la Théorie du Chaos.

    • 16 octobre à 20:10 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Ondoyante Bekily ,ondoyez mais pas trop du coté de la bétise. ou de l’ignorance. Les sots et les sottes donnent facilement dans la fatuité .Tournez 7 fois votre langue dans la bouche avant de dire et vous gagnerez en crédibilité. Mais cela on a du déjà vous le dire .

  • 14 octobre à 15:32 | arsonist (#10169)

    Hoy indray ny rediredin’i l’olivier2 fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ’ty hoe :
    "Charles Martel ho any Cachan hono e !"

    Mba fantatr’ilay vendram-belona ity ary ve ny fomba fiteny hoe : " Je ne mets pas Martel en tête !"

    Mihambo ho Frantsay ’ty l’olivier2 fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ’ty
    kanefa toa tsy mahalala izay fomba fitenin’ny Frantsay tsotra akory !

    Eisy eee !
    ’Ty famatisan-kambo eee !

    • 16 octobre à 20:18 | bekily (#9403) répond à arsonist

      mahatsikaiky !!!
      inona ary no atao afa tsy mihomehy ry nao an !!!!
      ity Vatomena ity koa dia mba mihezaka mafy ....mila tsipazana vola kely eeeeee....
      Indrisy ,
      madity be angamba ny tanany i i BEMOLOTRA ...tsy mahatsipy karama 130 euros isam-bolana hoatra ny Isandry ....
      NDZOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Avelao mitsipozipozy, mihalokaloka kely eto eeeeeee.

  • 14 octobre à 16:09 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Dans le privé Arsonist se fait appeler Radama le grand , enfin c’est sa femme qui l’appelle comme cela pour lui faire plaisir ,elle lui donne meme du "majesté" et tout le tintouin !
    A ce que je comprend il souhaite une union avec la descendante des rois locaux ,Békily qui elle prendra le titre de ranavalona 4 !
    de son coté Rajoel veux aussi devenir roi et prendre une nouveau nom de règne !
    Je vous cache pas que j’ai du mal a suivre surtout que Monja Roindefo veux se faire aussi sacrer comme roi du sud !
    Et il y a a aussi tous ces rois locaux du nord de l’est ,etc,etc,etc

    • 14 octobre à 16:18 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      monja roindefo est moins basique qu’un DJ quand même
      pourquoi se gênerait il au pays d’UBU ROI ????

    • 15 octobre à 09:38 | goba001 (#1662) répond à ANTICASTE

      wowww...you should write a book, don’t you thinK ??? It seems to me that you have plenty of time to write useless contents ! But how come in everything I read, I see some frustration ???

    • 15 octobre à 21:03 | jehan magic martel (#11250) répond à ANTICASTE

      goba0000

      You know the saying "Better to remain silent and be thought a fool, than to speak and remove all doubt." ? Why don’t you make it your own personal mantra !!

  • 14 octobre à 16:24 | arsonist (#10169)

    Banjino tsara itsy rediredina mamon-drongony nosoratan’i i l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka etsy ambony etsy itsy !

    Tsy ilaina fanazavana fanampiny fa dia io iaraha-mahita io ny fahavoazan’ity fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ity !

    Maizina be angamba ao anaty vodin’omby vavy ao !

    • 16 octobre à 19:50 | bekily (#9403) répond à arsonist

      JE ME GONDOLE ....
      driver un skud pour donner des conseils à Anticaste en Anglais ?
      "new way" de BEMOLOTRA ???
      Pauvre Anticaste , avec déjà 2 ou 3 dictionnaires dans son couffin , il n’en pourra plus !
      Laissez les vieux vivre enfin !!!
      Ou bien donnez lui quand même les moyens de sous payer un traducteur correct , un geste Isandra et Bemolotra ???
      vous lui refusez même 130 euros/mois !!!!!!
      Injuste non ????
      je plaide pour Anticaste !
      pas de franglais pour pauvre anticaste perdu !

  • 14 octobre à 16:33 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    Quand le mérina t’insulte c’est qu’il est a cour d’argument sérieux !
    Il démontre ainsi toute sa faiblesse ,soit dit en passant nous le savions déjà !
    La défaite des troupes de Rajoel dans leurs ridicules tentatives de prendre le contrôle du grand sud démontre toute la puissance militaire de ce pays !
    Si nous n’avions par remis la pouvoir au mrn en 1960 que serait devenu ces gens là ?
    Je conseille à Macron d’intensifier les différents entre nord et sud pour en arriver a la sauce Soudanaise !
    Cela devra être fait aussi au Mali et en Algérie(tes amis momo) ,Zemmour le Berbère entretiendra cette discorde !
    Faut pas oublier que ce sont les Français et les anglais qui ont crées tous ces pays qui n’en étaient pas avant la colonisation ! Savamment a l’époque les ethnies ont soigneusement été mélangées pour créer les futures divisions de ces états qui n’en sont finalement pas !

    Zemmour à 18/20 % c’est confirmé ,il sera au deuxième tour !
    Quel bonheur

    • 14 octobre à 16:37 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      anticaste
      pour ceux qui touchent le RSA , ce n’est pas une délectation
      il faudra prendre le balai de l’actuel immigré et BOSSER !!!!

    • 14 octobre à 16:52 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Bekily,
      Que l’on soit roi du nord ,roi du sud ,pourvu que l’on soit roi !
      Vous n’êtes pas beaucoup républicaine en votre pays que l’on nommes pourtant une répoublik de Madagascar !
      Pour le travail ,voyez vous ,j’ai assez donné, souvenez vous j’ai commencé tôt ,je suis déjà en retraite ne vous en déplaise !
      Je suis déjà au Portugal, j’irai peut être au Maroc ensuite ,nous verrons ,cela ne m’a même pas effleuré l’esprit de venir à Mada et ma femme (mrn)non plus !

    • 15 octobre à 09:39 | goba001 (#1662) répond à ANTICASTE

      by the way, the french have created nothing at all... and everything they created seemed to have gone so wrong anyway !

  • 14 octobre à 16:35 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    et oui, cela s’appelle le COMMUNAUTARISME gasy-gasy..

    ...

     :)

  • 14 octobre à 16:38 | Jacques (#434)

    https://www.youtube.com/watch?v=oYTP39-JrV0

    De la Jirama et d’Air Mad, la chaîne MBS en a causé hier (zappez les sujets sur Ra8 et les ordures de Naina), reportage qui débute à la 11è minute. Dette faramineuse de la Jirama et près de laquelle l’on apprend l’existence de cette extraordinaire rémunération de la prétendue maîtresse (http://www.lagazette-dgi.com/?p=64084) du DG débarqué. Et voilà donc le Vonjy qui, il y a 2 ans, commençait à manger son pain blanc contraint, aujourd’hui, de manger son pain noir. Dénouement qui ne pouvait qu’être prévisible quand on a décidé d’hurler avec les loups. Le Vonjy n’ignorait pas le gouffre dans lequel se trouve la Jirama mais peu lui importait, il avait plus les 3V dans le coco que de sauver l’entreprise d’État, le calife lui-même n’étant pas clean. Vivement le retour à Andafy.

    Pour Air Mad par ailleurs, c’est quasiment terminé, le Rajoelina-dedaka-bac-3 l’a voulu ainsi. Quel régal pour Air France. En effet il ne faut pas se leurrer, le bac-3 a tout fait pour bazarder le patrimoine gasy, offrant ainsi la mainmise de l’économie aux étrangers. Sacré coup de gueule de James Ratsima mais le vin est déjà tiré...

    Sincèrement, je pense qu’il faille vraiment chasser le dedaka et sa bande d’incompétents du pouvoir, il n’y a pas d’autres alternatives si Mada veut sortir de cette mouise.

    • 14 octobre à 17:36 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques, vous décrivez à merveille la situation sous macron, qu’ il va falloir dégager des que possible, les italiens nous montrent l’ exemple, certes ils ne sont pas tous LGBT, comme la majorité de nos embrayages ...
      Si le rat zoel avait un tant soit peu de patriotisme, il confierait à son prédécesseur soit l’ économie, soit le ministère des Industries, ne serait-ce que pour redresser le Pays, hélas querelle d’ ego et étroitesse d’ esprit règnent en maitre .
      Quand les Malgaches vont-ils se mettent la tête sous le même bonnet et prendre à bras le corps les défis colossaux qui les attendent ?
      Les crapules se succèdent sans que les malgaches bougent , un peu comme les vaches regardent passer les trains, qui certes ont la queue courte ...

  • 14 octobre à 16:39 | arsonist (#10169)

    Blague juive rénovée !

    Pour Moïse : tout est loi !
    Pour Jésus : tout est amour !
    Pour Freud : tout est sexe !
    Pour Marx : tout est argent !
    Pour Rotschild : tout est à vendre !
    Pour Einstein : tout est relatif !
    Pour Zemmour : tout est la faute des immigrés !

    • 14 octobre à 16:41 | bekily (#9403) répond à arsonist

      misaotra Arsonist a !

    • 14 octobre à 17:08 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Et pour Vatomena ?

      Tout progres est l oeuvre du colon...

    • 14 octobre à 17:43 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Ne voyez vous pas que zemour est là pour faire diversion et contenir le mécontentement de la majorité des Français ? .
      Si Zemour passait, cela confirmerait une fois de plus que c’est Israel qui dirige la France, et que la politique qui y est menée n ‘est que expérimentale des sionistes qui comme toujours tirent les ficelles, par derrière et à l’ abri, idem aux US !
      La politique qui y est menée serait exactement la même que depuis giscard , : la destruction de la France !
      anti ou pas c ‘est la stricte vérité et constat . / !

    • 14 octobre à 17:45 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      # 14 octobre à 16:39 | arsonist (#10169)

      >>Pour Zemmour : tout est la faute des immigrés !<<

      Pas de TOUS les immigrés, il sait faire la différence.

  • 14 octobre à 16:55 | olivier2 (#9829)

    @ bekily

    Ne reprochez pas aux mouches vertes de se jeter sur vous..

    Une mouche à mrd est faite pour vous..

    c’est dans sa nature..

    LOL

    • 14 octobre à 18:11 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Vohitra .Chez nous ,le colon a été vulgarisateur ,initiateur mais il n’a pas éte suivi .Apres son départ tout a été perdu .Il a fallu importer du riz pour la soudure .n’est il pas vrai , ?

  • 14 octobre à 17:03 | olivier2 (#9829)

    Blague Gasy

    Pour arsonist : cepamafote, tout est la faute des colons ( oui mais je vis chez eux)
    Pour bekily : cepamafote, tout est la faute des colons et de Bolloré ( oui mais je vis chez eux, et ma soeur est cadre chez Bolloré..)
    Pour Lysopaine : cepamafote, tout est la faute des colons de 1931...( oui mais toute ma famille "pille" la France depuis plusieurs générations)

    la blague gasy qui fait rire tous les gasy et les vazahs depuis 1960

    POUET POUET

  • 14 octobre à 17:04 | ANTICASTE (#10704)

    Jaques,
    Airmad liquidé ,vous ne vous rendez pas compte ,comment Békily et ses amis aristocrates et hauts bourgeois vont faire pour voyager à Paris et ailleurs sans payer leurs billets ?
    Et la Jirama vont être obligés de payer leurs factures d’électricité ?
    Ces gens là sont les maitres du pays ,vous n’y pensez tout de même pas ?

  • 14 octobre à 17:17 | ANTICASTE (#10704)

    | Besorongola,Arsonist,Békily,
    La réouverture des frontières et sans doute sans Airmad (voir jaques) et tous ces vazaha lany mouf qui vont débarquer avec leur rsa et, ce sont tous des pédophiles endurcis (même les femmes et les enfants) !
    Arsonist ne veux plus de touristes de ce genre là,Bbékily ne veux que des riches !
    Le gros poussah veux organiser des barbecue sur les plages de nosy be ,que fera le gouvernement malagasy ?
    Peut être qu’arsonist n’a aucune parcelle de pouvoir ou d’influence !
    L’avenir proche nous le dira !

  • 14 octobre à 17:18 | olivier2 (#9829)

    @ Vohitra

    150 000 malgache qui viennent "piller" la France..

    c’est LOURD quand même...

    vous vous rendez compte du nombre de trous qu’ils creusent partout pour chercher de l’Uranium ?

    Et en toute impunité ! ( vous connaissez vos compatriotes...)

    Avez vous prévu un plan d’accueil pour leur retour au jardin d’Eden ?

    Les festivités sont elles programmées ?

    • 15 octobre à 09:41 | goba001 (#1662) répond à olivier2

      well.... I wish it was more than the number you mention.... by the way, let them stay there in France as France itself dares to steal madagascar’s islands... I call that stealing no matter how french justify this !

    • 15 octobre à 09:42 | goba001 (#1662) répond à olivier2

      well.... I wish it was more than the number you mention.... by the way, let them stay there in France as France itself dares to take away madagascar’s islands... I call that stealing no matter how french justify this !

  • 14 octobre à 17:24 | ANTICASTE (#10704)

    Vohitra,
    Airmad liquidé ,c’est une perte sévère pour toi et ta famille !
    Je sais ,il te reste la Jirama ,mais pour combien de temps ?
    Rajoel a raison ,faut purger la bête ,faut nettoyer les écuries d’Augias !
    Pour la Jirama Fraise a des solutions ,rajoel va sans doute l’écouter !

  • 14 octobre à 17:34 | olivier2 (#9829)

    idée !

    faire venir le groupe Wagner en Francie pour bouter l’envahisseur bi national..

    LOL

  • 14 octobre à 17:37 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist and co ,lysorine and co,Bekily and co,Vohitra and co ;
    Constat amère pour la mérénitude,les derniers "bijoux de la famille(Airmad and co) vont être liquidés ! Soixante ans d’incompétence ,de défauts puérils de ces gens là pour en arriver là !
    Economiquement il n’y a plus rien de Mérina et de Malagasy en ce pays ,un fiasco total !
    Mais ils continuent a montre leurs colliers et bracelet en or et leurs grosse lunettes de soleil et à bomber le torse !
    Jusqu’à quand ?

    • 15 octobre à 00:34 | umberto (#10893) répond à ANTICASTE

      Eh oui, c’est ça mais on continue quoi même a dilapider les aides et l’argent qui tombe du ciel !!

  • 14 octobre à 17:39 | Besorongola (#10635)

    • 15 octobre à 08:25 | ANTICASTE (#10704) répond à Besorongola

      | Besorongola ,
      Pauvre petit curé perdu,
      Qui a dit qu’il n’y a pas de problème en France !
      Mais il y a des lois de protection contre les cas de maltraitances ,sexuels ou autres !
      Je te conseille de prendre connaissance de celles ci
      https://www.vie-publique.fr/loi/278212-loi-21-avril-2021-violences-sexuelles-sur-mineurs-et-inceste
      Loi très importante qui est au cœur du sujet que tu a développé avec ton article trouvés sur internet et émis par le magazine Marie claire !
      Donc en France il y a des services spécialisées qui enquêtent notamment sur les petites filles enceinte avant 18 ans et ces gens là, heureusement ,ne rigolent pas avec ce sujet !
      Tu vois des lois que l’on applique à la population toute entière !
      Il y a aussi des lois pour la protection des animaux subissant aussi des abus sexuels ,je ,ne l’ai pas cherchée car le cas des animaux m’intéressent moins que celui des petites filles ou garçons !
      Donc que cherche tu a démontré ,qu’il y a des cas de zoophilie en France ,la réponse est oui !
      Y en a t-il a Madagascar , sans doute ,l’espèce humaine se comporte de la même façon sur toute la plantée !
      Sachant cela ,il ne faut pas se voiler la face en criant partout que les Français sont comme ci ou comme cela ! La démonstration que j’ai fait a partir du document de l’UNICEF est sans doute pas assez précises mais la réalité est là et démontrable !
      N’y a t-il pas des lois de ce type à Madagascar ?
      Il y en a ,bien sur, mais tu ne les connais pas comme 99 % de la population
      Je m’inquiètes des ta santé mentale ,pourquoi cherché a dissimuler les choses et a vouloir prouver je ne sais quoi !
      Votre pays est en retard dans beaucoup de domaine notamment a cause de cet esprit de refus de la réalité ! Non vous n’avez rien d’exceptionnelle et votre système législatif et sociale doit être revu complètement !
      Et tu vois jusqu’ou cela va ,en France un curé qui mélange les droits vitaux des petites filles avec ceux des animaux et bien j’aurais signalé cela aux autorités de protection des enfants !
      Tu penses bien qu’en ce moment avec les scandales de la pédophilie dans l’église catholique ,ils m’auraient écoutés avec attention !
      L’église catholique est dans un état catastrophique moralement à Rome mais aussi a Madagascar ,vous êtes collectivement malades ,il faut vous faire soigner !

    • 15 octobre à 09:58 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Anticastre.
      Tu es vraiment têtu ! Que ça soit clair une bonne fois pour toute pour toi !
      D’ailleurs tu es le français type de campagne qui pense que les chrétiens sont tous des cathos. Je suis très loin d’être catho et jamais curé. Mes grands parents ne sont pas cathos, mes parents ne le sont pas non plus, moi, ma femme et tous nos enfants aucun n’est catho. Tu te trompe de cible, si tu n’aime pas les cathos et les curés adresse toi au Pape car je n’ai rien à cirer de ces gens là. Je les respecte en tant qu’être humain mais il y a une chose que beaucoup ne comprenne pas, y compris toi c’est que la religion n’a pas été créée par Dieu mais par les hommes pour amadouer et dominer les âmes des faibles.Je suis contre toutes religions qu’elle soit catho, protestante musulmane, bouddhiste ou autre... Par contre, je crois en Dieu et je ne veux en aucun cas passer par l’intermédiaire d’une religion ou d’un religieux pour connaître Dieu. J’ai une RELATION personnelle avec mon Créateur... Je ne m’étale pas là-dessus car tu auras certainement dû mal à comprendre...
      Je te l’ai dit plusieurs fois qu’en matière de dépravations sexuelles il n’y a pas un peuple meilleur qu’un autre, l’homme est de nature pécheresse mais il y en a qui arrive a retenir ses bas instincts et d’autres les nourrissent. En matière de loi contre les abus suxuels sur mineurs je pense, contrairement à toi que tous les pays du monde possèdent des lois contre ça même s’il est le pays le plus pauvre au monde . L’exemple du coup de filet à Tulear pour arrêter les français pédophiles en est la preuve. L’homme est sensé savoir faire la différence entre le bien et le mal et même les animaux savent défendre leurs progénitures et, sans que je le sache, je n’ai jamais entendu un père ou une mère malgache abuser sexuellement ses propres nourrissons. Inceste comme partout oui c’est possible mais sur un bébé de 1 à 6 mois ça dépasse l’entendement et j’espère que tu es d’accord avec moi sinon....même les animaux ne méritent pas d’être abusés dexurllement et tout acte d’abus est condamnable qui qu’il soit l’auteur...

  • 14 octobre à 17:42 | olivier2 (#9829)

    oui mais bon

    y en a marre du pillage de la France par les malgaches..

    HALTE AU PILLAGE

    • 14 octobre à 20:10 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Olivier ! Voyons ,voyons ,les malgaches ne sont pas les seuls à piller les français .Vous oubliez les 4 ou 5 millions d’ algériens ..et puis il y a les marocains ,les maliens ,les congolais,les tunisiens ,les tchetchènes et .. voila les Afghans qui arrivent . à la bonne table de France les malgaches sont largement minoritaires .Que ceci soit dit !

  • 14 octobre à 18:04 | olivier2 (#9829)

    pourquoi tous ces malgaches pillent ils mon pays ?

    HOUSTON ?

    • 14 octobre à 18:26 | MALIBUC (#9345) répond à olivier2

      Parce qu’ils ont le Cancer du Colon !

    • 15 octobre à 09:46 | goba001 (#1662) répond à olivier2

      no we have not built any agrdens to welcome them back...they are staying in france anyway to take advantage of the french system !!! and this is what I would do if I were in france too.... but I am elsewhere for sure. Now, france takes our island in a way that is unfair... I hate it, I hate what france does and for me, the thieves are the French ! now, you get out of my country !

  • 14 octobre à 18:33 | olivier2 (#9829)

    m’étonne pas vu la mrde que ta dans la tête..

    c’est tout bon pour la sécu

  • 14 octobre à 18:56 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    la tirade nauséabonde de votre ami Lekopé m’a bien faire rire !

    Quel régal !!

    je n’irai pas jusqu’a dire que les masques sont tombés, tellement je savais déjà à quel point ..

    MDR

    • 14 octobre à 19:12 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Vous y allez fort ! copain comme cochon ?
      Vous savez mieux que moi et que quiconque, ici, que ce forum est semé d’embûches, de croche-pieds pour se terminer parfois en jus de boudin !..
      Ayez l’esprit charcutier🐷 !,l’andouille est de Vire, les tripes de Caen et les rillettes du Mans !…
      Bon appétit, bien sûr !…🐽

  • 14 octobre à 19:23 | arsonist (#10169)

    Filorilizina vakana atohitohin’ilay l’Anticaste efa mitorin-doha
    sady fanahy anaty-vodin’omby-vavy !

    >> 14 octobre à 16:33 | ANTICASTE (#10704)
    (i) >> Quand le mérina t’insulte c’est qu’il est a cour d’argument sérieux !
    >> Il démontre ainsi toute sa faiblesse ,soit dit en passant nous le savions déjà !

    Valiny : Izay marina tokoa ! Dia "manalika aloha , dia manakisoa indray avy eo" ry lerony !
    Dia valiana vovon’alika sy kiakiakana kisoa ry lerony ! Dia ry lerony indray no tezitra be ! Kanefa izay nolazain-dry lerony fotsiny ihany no avaly an-dry lerony !

    (ii) >> Je conseille à Macron

    Valiny : Fanahy-anaty-vodin’ny-omby-vavy izany no hanoro hevitra ny Prezidan-dry lerony e !

    (iii) >> Zemmour le Berbère entretiendra cette discorde !

    Valiny : Zemmour aloha dia Jiosy sefarade avy any Alzeria ! Marina fa izy io tokoa no mampisara-bazana an-dry lerony ! Porofon’izany ireny nitranga tany Corse tamin’ny farany herinandro lasa teo iny . Lako re izao nifanaovan’izy samy izy mpiray firenena izao ! Lako re izao !

    (iv) >> Zemmour à 18/20 % c’est confirmé ,il sera au deuxième tour ! Quel bonheur !

    Valiny : izay marina tokoa ! Dia efa tokony hiomana amin’ny fifilakoana izany ry lerony samy ry lerony dieny izao ! Fa izaho kosa indray amin’izay dia hanisa ireo izay voa ao andaharan’ny andaniny , sy ireo voa koa ny ao andaharan’ny ankilany !

  • 14 octobre à 19:58 | arsonist (#10169)

    Alahelon-kanina ataon’i l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona
    sady fanahy-anatina-vodin’omby-vavy !

    >> 14 octobre à 17:42 | olivier2 (#9829)
    >> y en a marre du pillage de la France par les malgaches..
    >> HALTE AU PILLAGE

    Fanamasina :
    Aiza tokoa moa ka :

    (i) ’Ty l’olivier2 ’ty mihambo fa Frantsay saingy tsy Frantsay fiaviana fa mpiavy
    no sady koa tsy mahataty ny rafi-piarahamonina ao Frantsa
    dia lasa miremby harena any antanin’olon-kafa !
    Kanefa koa dia tsindrian-daona isan’andro mihiratra izao fa sao misy fanaovana masikita anio na rahampitso ... ! Asa ! Iza no mahalala ?

    (ii) Kanefa izaho arsonist indray dia migalabona tsara aty amin’ny renivotrin’ilay firenena iamboan’ity l’olivier2 ’ty fa azy ! I lery tsy mahataty ny aty ! Kanefa izaho salanitra ery aty !

    Izaho anefa dia toy izao :
    .Merina avy any rehetra any no sady tsy-avy-aiza-sy-tsy-aiza koa aho
    .Zara aho raha mahay mamaky teny sy manoratra
    .Nègre mainty ngizina be mihitsy aho , no sady koa ngita f’rehitra be mihitsy ny voloko
    .Mohamed no anarako
    .Sans-papiers aho izao
    .Izay omen’ny fitondram-panjakana eto antoerana sy ny vondrona te-hanome ahy ihany , dia ampy tsara igalabonako sy anaovako izay tiako atao rehetra !

    Ka io no mampivonto fo an’ireto matin-kambo milaza tena fa expat’ tany sy any Madagougou ireto .
    Hoy ny kivazivazin’ny Razanay Merina hoe :
    "Aza miady varotra amin’ny akoho : fa ianao raha mankeny antsena dia mandeha antongotra , fa izy kosa vimbinina na lolohavina mihitsy aza !"

    Izay izy io !
    [Aza mivaky loha mitady handika ito lahatsoratra ito amin’ny alalan’ny Trad’ Automat’ : niniako natao sarotra adika amin’ny teny hafa izy ’ty !]

    • 14 octobre à 20:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mba hihomehezana dia ity ny dikan-teny nataon’ny Trad’ automat’ iray !

      Un mauvais œil par l’olivier2 un chasseur de trésor
      et l’âme dans le cul !

      >> 14 octobre à 17:42 | olivier2 (#9829)
      >> et entachée par le pillage de la France par les Malgaches..
      >> ARRÊT AU PILLAGE

      Sanctification :
      Où exactement :
      (i) ’Ty l’olivier2’ prétend être français mais pas d’origine française mais immigré
      il ne comprend pas non plus le système social de la France
      est allé piller la richesse des autres !
      Mais j’ai aussi hâte chaque jour de voir s’il y aura un masque aujourd’hui ou demain...! Comme un ! Qui sait ?

      (ii) Mais je suis à nouveau un pyromane et je prospère dans la capitale du pays que cet olivier prétend être ! Je ne peux pas lire le foie ! Mais je vais bien ici !
      Je suis cependant
      .Je reviens de partout et aussi de nulle part-et-maintenant
      .Je peux à peine lire et écrire
      .Je suis très brune et mes cheveux me démangent beaucoup
      .Mohamed est mon nom
      .Je suis maintenant sans papier
      .Ce que seuls le gouvernement local et les groupes veulent me donner, c’est assez bon pour que je traîne et fasse ce que je veux !

      C’est ce qui fait gonfler le cœur de ces expatriés autoproclamés à Madagascar.
      Nos ancêtres Merina ont plaisanté :
      « Ne marchandez pas avec le poulet : quand vous allez au marché, vous marchez à pied, mais c’est un poulet ou même une tête !

      C’est ça !
      [Ne vous embêtez pas à essayer de traduire cet article via Trad ’Automat’ : je voulais qu’il soit difficile à traduire dans d’autres langues !]

  • 15 octobre à 00:56 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananrivo

    - Beaucoup parmis nous sont responsable des problèmes de la JIRAMA : halte au vol d’électricité - payé vos factures - Ne donné pas du courant à vos voisins ( ça limite votre puissance ) ... etc ...

  • 15 octobre à 04:41 | Rainingory (#11012)

    Non seulement vous n’avez rien compris, mais en plus vous alimentez de quoi amplifier l’incendie que ce khon ard de rabougris ainsi que son tar louze de castré sèment et sur ce site et chez chacun de nous Malagasy.
    Faut arrêter de nourrir l’esprit de néo-colon des ces rats tés de l’humanité !

    Vous faut-il un crobar pour que vous compreniez !?

    - à aucun moment c’est eux qui répondent à vos posts,
    - c’est tjrs vous qui courez répondre et donner contre-vérités,
    - et s’ils veulent répondre à vos retours, ils le font plus loin avec un nouveau fil de discussion, et vous courez après,
    - c’est clairement une attitude de rabaissement.

    Vous devenez plus nazes qu’eux les gars ! Comment voulez-vous sauver ce Pays en fonctionnant ainsi ?

    Plutôt :
    Venez tous en terres françaises profiter de tout. Ce n’est que juste retour. Et encore, c’est la moindre.

  • 15 octobre à 08:36 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS quoique :

    Je viens de lire cet article sur Koolsaina :

    https://www.koolsaina.com/video-apres-avoir-arrete-des-violeurs-il-est-accuse-doutrage-sur-facebook/

    Et j’ avais précédemment lu aussi le post d’ Angel35 :

    https://www.madagascar-tribune.com/Jirama-le-directeur-general-Vonjy-Andriamanga-limoge.html#forum484417

    Post sur lequel j’adhère sur les idées exprimées sur le fond, et dont la pertinence est bien résumée dans cet extrait :

    - " Si la corruption prend une telle ampleur c’est que la conscience collective est en accord avec ce niveau de corruption ( globalement celui qui subit ferait la même chose que le corrompu s’il était à sa place). Idem pour les vols , le mensonge .... ( globalement). Le gouvernement et les élus que l’on a , sont toujours un reflet de la conscience collective."

    La notion de "Conscience" implique fondamentalement la notion de "Responsabilité".

    Qu’est qu’ un "Chef" ?

    Dans une société, le Chef est un Responsable sur une position jamais définitivement acquise, vis à vis d’exigences permanentes.

    De quoi, vis à vis de qui le Chef est-il responsable ?

    Le Chef, par son management est responsable du résultat global du travail de son équipe, vis à vis de la société qui l’emploie.

    Il doit donc bien sélectionner les membres de son équipe, pour répondre aux exigences de son métier dans la Société.

    La Responsabilité du Chef implique soit une récompense soit une sanction, sur lui en premier lieu de la part de la hiérarchie dans la Société.

    Si le résultat du travail global de l’équipe est :

    - satisfaisant, le mérite sur le travail de l’équipe rejaillit sur son chef, et ce dernier ainsi que son équipe doit être rémunéré et récompensé en conséquence par la société.

    - non satisfaisant, le Chef d’abord en premier lieu doit être sanctionné par une mise à pied si nécessaire et fonction de la gravité finir sur une révocation, le ou les membres de son équipe défaillants ou qui ont fauté auront à subir à la hauteur de leurs attributions respectives les sanctions appropriées.

    ** Conclusion partielle :

    Et c’est là que l’on voit la déviance sur l’interprétation de la notion de Responsabilité par le quidam malagasy lambda :

    - Telle qu’elle, comprise par le malagasy lambda comme Honneur, Position définitivement acquise, ce qui va avec le Vola, le Voninahitra et si possible le Vody

    - Conséquemment, cette interprétation déviante sur la notion de responsabilité fait du Malagasy détenteur d’une parcelle de pouvoir, un irresponsable ayant une culture d’impunité.

    (À suivre)

    • 15 octobre à 08:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      (Suite)

      Dans l’article de Koolsaina, la police d’ Ambatoboeny se permet des voies de fait et des violences sur un simple citoyen, qui s’est chargé d’arrêter les violeurs d’une petite fille.

      Et celà, parce-que ce simple citoyen a été outré par l’inaction du chef de la police locale et a demandé son remplacement.

      Mais cette irresponsabilité se trouve à tout les niveaux :

      - celui du gars qui engrosse une fille et ne prend pas ses responsabilités

      - jusqu’au SAR DJ Lapin Crétin qui laisse à son ministère la dame BMW (Be Molotra Werawera) Lalatiana faire ses frasques extra-conjugales, laisse à sa place son ministre étranger des affaires étranges ouvertement raciste (les dires dudit ministre sur les bougnoules), ... etc .... etc ...

      C’est ce DJ Lapin Crétin qui devrait partir de son poste de Chef d’ État, car il est le Responsable vis à vis du Peuple Malagasy qui est son "employeur", la Société qui le rémunère.

      ** Conclusion définitive :

      L’instruction et l’ Éducation de qualité sont indispensables pour créer une masse critique de citoyens responsables au niveau de la Société Malagasy, et sortir cette société de l’ indigence sur tout les plans dûe à son jemenfoutisme et cépamafotisme.

      Et c’est au Malagasy et ses élites de s’y atteler au plus tôt à cette tâche primordiale d’ Éducation et d’ Instruction.

      Cordialement

  • 15 octobre à 11:06 | ANTICASTE (#10704)

    Besorongola
    https://www.koolsaina.com/video-apres-avoir-arrete-des-violeurs-il-est-accuse-doutrage-sur-facebook/

    Tu vois ici on dénonce celui qui rapporte les faits de viols !
    Le violeur ?lui ?courre toujours !
    Quelle tristesse ,c’est comme des animaux !
    Et toi tu prends ton pied en allant sur ces sites de zoophilie ?
    T’a un chien ?

  • 15 octobre à 11:19 | ANTICASTE (#10704)

    Rajoel va être votre Gorbatchev local ,il va accompagner la chute en douceur ,c’est pas un mauvais bougre au fond !
    Je conseille à Macron de l’aider dans son projet de fédéralisme en créant de nouvelles régions !
    Je conseille à Zemmour de réclamer la région berbère au gouvernement Algérien !
    Vive La Kabylie libre et indépendante ,
    Peut être aussi une région qui s’étendrait du sud algérien et aux nord du Mali au profit des Touaregs !
    Et enfin je conseille aux cons de fermer leurs gueules ,je sais c’est pas gagné ,les cons osent tout !

  • 15 octobre à 21:45 | ANTICASTE (#10704)

    jehan magic martel ,
    Attention Bekily est une femme ,une princesse de sang pur et qui aurait fait sciences po ,entre autres !
    Je sais cela peut paraitre étonnant vu son langage de charretier !
    Peut être a t-elle été poissonnière dans une autre vie ce qui expliquerait la morue qui sommeille en elle !
    Dans la haute Française ,il ne l’invite pas ,sans doute a cause des odeurs !

    • 15 octobre à 22:03 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Pauvre , pauvre , pauvre Anticaste
      petite bête du bon Dieu...
      c’est dur d’être handicapé...je compatis
      NEANMOINS :
      ====> cela ne soulagera en rien votre mental d’être aussi odieux , cela ne ferait qu’augmenter votre degré de FRUSTRATION !
      Essayer un bon coaching !

    • 15 octobre à 22:04 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Pauvre , pauvre , pauvre Anticaste
      petite bête du bon Dieu...
      c’est dur d’être handicapé...je compatis
      NEANMOINS :
      ====> cela ne soulagera en rien votre mental d’être aussi odieux , cela ne ferait qu’augmenter votre degré de FRUSTRATION !
      Essayer un bon coaching !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS