Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 22h01
 

Energie

Energie

Jirama : de la pluie artificielle pour diminuer le déléstage ?

lundi 24 juillet 2023 |  3794 visites  | Mandimbisoa R.

Le grand moyen pour les grands maux. Le gouvernement envisage de provoquer de la pluie artificielle pour alimenter en eau la centrale hydroélectrique d’Andekaleka, a déclaré le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures qui travaille avec le ministère chargé de la Météorologie dans cette démarche.

Le barrage d’Andekaleka fournit l’électricité pour Antananarivo. En raison des problèmes de coupure de courant persistant dans la capitale, la pluie artificielle peut ainsi pallier aux problèmes. Un solution de recours de la Jirama notamment en période d’étiage. Le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa, a expliqué que les vannes du barrage du site d’Andekaleka ont dû être fermées pour stocker les ressources en eau. L’arrivée prématurée de la période d’étiage cette année affecte non seulement le site d’Andekaleka mais aussi les barrages de Mantasoa, de Mandraka, de Tsiazompaniry, de Farahantsana et d’Antelomita qui contribuent à la production d’électricité alimentant le réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA), affirme la Jirama.

Une disposition qui aurait pour objectif d’alléger les dépenses de la Jirama en fuel lourd. Durant la période d’étiage, la Jirama doit recourir aux centrales thermiques pour alimenter le RIA. Or, le ministre chargé de l’Energie a affirmé la semaine dernière qu’il faut 20 camions citernes de fuel lourd par jour pour alléger le délestage affectant la capitale et ses environs.

-----

106 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juillet 2023 à 10:02 | Saint-Jo (#8511)

    Pfff ! La pluie artificielle n’est pas une solution miracle pour réapprovisionner les retenues d’eau sur la surface des sols !
    Même pour faire fonctionner un peu plus les centrales hydroélectriques !

    Car si c’était le cas il n’y aurait pas eu autant de problèmes dûs à la sécheresse dans les pays à la fois les plus avancés et les plus riches de la planète comme sont les USA , par exemple !

    Ah ! Ces foza !

  • 24 juillet 2023 à 10:09 | Isandra (#7070)

    « Rehefa izaho no mampanantena, dia tsy maintsy tanteraka izay ! ».

    J’espère que les saboteurs ne font pas tout pour saboter cette promesse, dans deux semaines.

    Les délestages ne seront plus un problème. De surcroît, l’installation de compteur mora avance, qui permet de plusieurs ménages d’avoir de l’électricité de base, du moins pour allumer les ampoules,...et pour les restes on verra.

    • 24 juillet 2023 à 11:51 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Commencez par électrifier les écoles , les lycées et les Universités avant de vous pavaner et de crier sur tous les toits que ce régime est le seul qui a construit des infrastructures . C’est tout simplement un grand mépris pour ses prédécesseurs . Le père de l’Indépendance s’est démené à pourvoir le Pays en logements décents , comme les cités Analamahintsy , Ampefiloha , Ambohipo , Mandroseza , des cités des Professeurs , parmi tant d’autres réalisations , dont le peuple jouit encore aujourd’hui . Le Flibustier s’est illustré avec les Universités dans les anciennes provinces ...Le laitier a facilité la circulation des biens et des personnes par les 9200km de routes , et les ont entretenues par le fond d’entretien routier (FER). L’expert Comptable s’est distingué par les barrages , les canaux pour irriguer nos terres arables , mais aussi développer l’énergie renouvelable par les panneaux solaires à Ambatolampy et en signant les accords de Sahofika et de Volobe , qui n’ont pas été jugés urgents par le régime actuel . Si la continuité de l’Etat était préservée , le Pays aurait déjà atteint l’autosuffisance Alimentaire grâce aux productions rizicoles à Bevoay , et notre Indépendance énergétique par les fameux projets de Sahofika et de Volobe . Pourquoi attendre quatre années avant de resigner un nouvel accord , et provoquer la rupture de contrat avec les japonais pour la construction du Port et de l’autoroute de Toamasina ? Le pouvoir actuel a le chic d’ instaurer des projets non structurants , tels que les écoles sans budget de fonctionnement (salaires des Enseignants , bourses non payées , électricité et eau déficientes...), des stades à 77M de dollars sans avoir des retombées ni économiques (tourisme), ni sportives (déroute des Barea), des colisées , des hôpitaux dont la population ne peut même pas payer les soins , et sans logistique , avec des soignants corrompus et incompétents , et du matériel médical limité . Bref , si leurs fameuses promesses ont atteint leurs objectifs , c’est à dire soulager la population et faciliter leurs besoins primaires (travail , nourriture , routes...), pourquoi les Dirigeants se précipitent ils à aller à l’Etranger pour se soigner , et envoyer leurs progénitures y faire leurs études ? La dernière fuite des sujets à l’examen du baccalauréat en est un exemple flagrant . Bonne journée .

    • 24 juillet 2023 à 11:53 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Il y a quelques jours j’ai posté ici un lien sur les projets sahofika et volobe pour vous demander des explications sur le retard de 5 ans de ces deux projets qui était censés remédier efficacement à notre problème de délestage.
      Comme d’habitude vous avez botté la balle en touche.
      Si votre prm a fait ce qu’il aurait du faire depuis 2019, la jirama ne serait pas dans cet état aujourd’hui. Vous pouvez avancer tous les justificatifs possibles et imaginables mais rien ne pourra justifier l’echec de ces deux projets qui n’ont toujours pas démarré aujourd’hui alors qu’ils étaient en bonne voie il y a 5 ans. Ceci montre à quel point ce pouvoir est nul et incapable de voir plus loin que le bout de son nez. S’enteter à faire tourner les centrales thermiques au lieu de faciliter le démarrage de ces deux projets, c’est répéter la meme chose et s’attendre à un résultat different et cela montre à quel point vous êtes tous nuls. Et arrêtez de bassiner le forum avec vos écritures de propagandes à quatre sous, il n’y a que vous qui les croie et encore..

    • 24 juillet 2023 à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Il y a quelques jours j’ai posté ici un lien sur les projets sahofika et volobe pour vous demander des explications sur le retard de 5 ans de ces deux projets qui était censés remédier efficacement à notre problème de délestage..

      Sahofika : Raison

      "EIFFAGE s’est retiré volontairement du contrat de Sahofika
      Le retrait d’EIFFAGE dans le projet Sahofika a été décidé par la direction générale de cette société selon les précisions apportées par le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa.
      Ce retrait a été la suite des échecs de négociations après que le groupe à décider unilatéralement de réclamer une augmentation à 40% des termes du précédent contrat.
      La demande d’EIFFAGE a été rejetée par l’Etat malagasy. Des discussions s’en sont suivies. EIFFAGE a motivé sa demande en prétextant les contraintes dues aux bouleversements causés par la guerre en Ukraine. La demande a été étudiée mais à l’issue d’une expertise du dossier en fonction de ce contexte, l’Etat a négocié qu’une révision en hausse à 20% serait plus approprié au lieu de 40%.
      Le refus par l’EIFFAGE à ce marchandage a donc conduit à la décision de son retrait selon les explications du ministre.
      Un nouvel appel d’offres pour remplacer EIFFAGE est en cours de préparation. Dans la foulée, l’Etat a également pris l’initiative de racheter les 20% d’actions que détient EIFFAGE dans le projet. Ce qui mettrait l’Etat malagasy dans une bonne posture étant prétendant à devenir actionnaire, si les négociations aboutissent dans cet ordre, selon toujours le ministre Solo Andriamanampisoa. Si ce scénario se concrétise, le projet deviendrait une co-entreprise entre l’Etat malagasy et le consortium NEHO, le principal adjudicataire du projet."

    • 24 juillet 2023 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Le régime actuel a du renégocier les contrats signés par l’ancien régime à propos de ce deux projets, dans la mesure où leurs contenus n’étaient pas satisfaisants pour les intérêts des populations, notamment, les parts de l’Etat, les tarifs appliqués, ainsi que les fournitures en électricités pour les villages aux alentours de ces barrages,...etc

    • 24 juillet 2023 à 14:15 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      L’ÉTAT GOURMAND DE MR HO RUINE LE PEUPLE.

      Mr Ho se bat pour que la part de l’Etat soit élevée pour soutirer le maximum de commission.
      Pour le régime Hery Rajaonarimampianina, la réalisation de ces infrastructures hydroélectriques aurait permis de réduire drastiquement les délestages et c’est le peuple qui est satisfait même si on paie un peu plus cher. EIFFAGE est une entreprise fiable et c’est normal si elle demande plus mais au moins les résultats seront au bénéfice de la population, même si l’Etat gagne moins.

      Mais en ce moment cherche par tous les moyens que l’argent passe entre ses mains et tout le monde sait que l’argent qui passe entre les mains de Mr Ho est dépensé pour des fêtes et des loisirs.
      C’est exactement ce qui s’est passé pour les redevances minières. Mr Ho a décidé que l’argent qui passe entre ses mains et qu’il contrôle est plus important que celui alloué aux collectinvités décentralisées.

    • 24 juillet 2023 à 17:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Mon coté naïf : Rajao expert comptable ne regarde guère les montants de devis, mais, le seul satisfaction pour lui, c’est que le projet soit fait, les restes ne sont que des détails.

      Par ex : Ravinala Aéroport, l’octroie des 300 licences aux

      Le vrai LGDI a écrit pas mal d’article à propos de la concession de Ravinala, notamment, le prix hors norme du projet, le passe-droit, etc

      Mais, le

      « La Société financière internationale (IFC) a financé partiellement la conception et le développement des travaux d’agrandissement et de rénovation des principaux aéroports de Madagascar. Dans son communiqué, la Banque mondiale précise que la société Colas Madagascar s’est livrée à des pratiques collusoires en organisant des rencontres abusives avec des responsables gouvernementaux entre le 4 février 2015 et le 4 mai 2015, lors de l’appel d’offres pour le contrat de 28 ans pour la concession d’exploitation des aéroports. Colas Madagascar S.A. a également commis une pratique frauduleuse en omettant de divulguer ces réunions à l’IFC. »

      https://www.madagascar-tribune.com/La-Banque-mondiale-sanctionne-Colas-Madagascar-ADP-et-Bouygues.html

      « Il y a deux mois, une petite association malgache peu connue et apparemment privée signait un accord de pêche de 10 ans d’une valeur de 2,7 milliards de dollars, le plus important de l’histoire du pays, avec un groupe de sociétés chinoises qui prévoient d’envoyer 330 navires de pêche à Madagascar. Le président malgache de l’époque, Hery Rajaonarimampianina, était dans la pièce lors de la signature de l’accord à Beijing, le 5 septembre, bien qu’il ait plus tard déclaré ne rien savoir à ce sujet. »

      https://fr.mongabay.com/2018/11/les-pecheurs-locaux-contre-un-accord-de-27-milliards-ouvrant-madagascar-a-la-peche-chinoise/

      - 

      - 

  • 24 juillet 2023 à 10:12 | kartell (#8302)

    Une solution miracle pour lutter contre le changement climatique ? 
    Il est important de noter que l’ensemencement des nuages n’est pas une solution miracle pour tous les problèmes météorologiques, et qu’il doit être utilisé avec prudence. Par exemple, il ne peut pas être utilisé pour créer des précipitations dans des régions où il n’y a pas assez d’humidité dans l’air pour que la condensation se produise. 
    De plus, la technique peut entraîner des conséquences imprévues, telles que des modifications des modèles de vent et de circulation atmosphérique. À jouer les apprentis sorciers, les pays qui utilisent cette technique s’exposent donc à de futurs problèmes météorologiques. 
    Par ailleurs, l’efficacité de la technique est également débattue. Il est difficile de prévoir avec précision quels nuages seront les plus susceptibles de produire des précipitations lorsqu’ils sont ensemencement. Ensuite, il peut y avoir des conséquences imprévues sur l’environnement, comme des changements dans les patterns de précipitations ou des perturbations dans les écosystèmes locaux. En outre, l’ensemencement des nuages est un processus coûteux et nécessite l’utilisation d’avions ou d’autres moyens pour introduire les particules dans les nuages. Enfin, il y a des préoccupations concernant l’utilisation de certains produits, comme le sel, qui peuvent être nocifs pour l’environnement s’ils sont utilisés en grandes quantités.
    Bref, la technique ne fait pas l’unanimité et de nombreux experts et scientifiques recommandent plutôt de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en économisant la ressource en eau plutôt que de tenter de jouer avec la météorologie. 
    Source : https://leseclaireurs.canalplus.com/articles/comprendre/creer-de-la-pluie-artificielle-bonne-ou-mauvaise-idee-pour-la-planete

    • 24 juillet 2023 à 11:21 | Shalom (#2831) répond à kartell

      kartell,

      Je vous ai écrit plusieurs fois, pensez-vous une seconde que ce pouvoir ait l’intelligence d’analyser correctement l’utilisation de telle technique, les impacts sur l’environnement etc ...?
      Non, car leur devis est simple : « l’Art du paraître nuit à la faculté d’agir », et le « paraître » c’est leur idée préférée.

    • 24 juillet 2023 à 11:48 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Shalom,

      Ce régime ne raisonne pas, comme vous et moi, l’important pour lui, c’est de donner l’illusion qu’il ferait avancer les choses qui, malheureusement, reculent de jour, en jour !..
      La rentabilité n’est pas son problème puisque voici que montant total des passifs de la Société du port à gestion autonome de Toamasina (SPAT) qui s’élevait à 1 099 milliards d’ariary à fin décembre 2021, s’est situé à 1 482 milliards d’ariary à fin décembre 2022. Ce passif du bilan est constitué des capitaux propres de cette entreprise détenue à 100% par l’Etat( dixit 2424.mg)..
      Ces ouvrages hydroélectriques sont financés par l’étranger, donc, là, ici, aussi, on parle pas de rentabilité, mais de cueillette, comme du temps des ancêtres !..
      De tels ouvrages, compte-tenu du réchauffement climatique n’ont plus de réelles utilités en Afrique, sauf rares exceptions..
      En réalité, cela donne du travail aux concepteurs, à l’image de ceux qui conçoivent les canons à neige ou les remontées mécaniques, mais, on va droit dans le mur et demain, ces masses de béton, seront comme des verrues dans un environnement asséché qui témoigneront des erreurs d’une communauté internationale qui les cumulent..
      Ce régime n’est pas en capacité à faire un quelconque tri, entre, essentiel et sans avenir, le sien est en jeu, son urgence est ici, et, pas, ailleurs !..

    • 24 juillet 2023 à 15:44 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Isandra,
      Les 40 % en sus , réclamés par le groupe Eiffage pour le complexe Hydro-électrique de Sahofika et de Volobe seraient déjà amorti si le les travaux avaient commencé au bon moment . De plus , votre moyen de défense sur la Guerre en Ukraine ne tient pas debout puisque vous aviez pris le pouvoir en 2O19 , alors que la Guerre en Ukraine n’a éclaté qu’en ...2021 .Encore une méthode de travestir l’Histoire . Cette méthode a commencé en 2009 , en remplaçant le plus ancien au grade le plus élevé par ...des imposteurs , qui ont été torturé avec le Pasteur Rasendrahasina du FJKM, dans la camp CAPSAT , par le Colonel Charles . Il l’a payé cher après . Cette hypocrisie a continué sur les mensonges sur le 26 Janvier où des milices des bas quartiers ont été payés par les « frondistes » , à perpétuer des cambriolages et à brûler la Radio Nationale , et à amener la foule se faire massacrer par des armes lourdes (UZI) le 7 Février (France 24 , Chronique d’une prise de pouvoir). Cette tromperie a continué avec le changement de contenus des accords de Maputo et d’Addis Abéba , La liste est longue , mais les dernières sont le bonnet d’âne qui passe de la ceinture bleue au 6ème Dan , distribué par un Senseï ...corrompu , qui ne respecte pas les règles de la déontologie du Shotokan . Le plus détonnant est cette acquisition de la Nationalité par son AR -AR grand père par filiation donc , alors que le Journal Officiel de Novembre 2014 , décrète qu’il l’a obtenue par Naturalisation . Qui a menti , le Calife ou l’Etat Français ?

  • 24 juillet 2023 à 10:19 | Isandra (#7070)

    On dirait la ministre répond le Jojo le ST, qui a déliré ici que nos décideurs n’ont jamais connu l’école. Là, la ministre a expliqué qu’elle fréquentait seulement l’école en tant qu’étudiante, mais, aussi, en tant qu’enseignante.

    « Dans le respect de la valeur intellectuelle et dans ma conscience professionnelle, mon statut d’enseignante ne me laisse indifférente à la triche et aux fraudes. Je ne pourrais pas permettre de laisser tromper les candidats avec un sujet qui a circulé de partout et qui crée des inégalités de chances entre les candidats ».
    Ainsi s’est exprimée la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Elia Béatrice Assoumacou, dans les sillages des vagues soulevées par la controverse liée à l’examen du baccalauréat qui a pris fin vendredi soir. Depuis sa nomination à la tête du ministère en 2020, jamais la sociologue de formation n’a été confrontée à une aussi vive problématique.
    « J’ai géré les examens du baccalauréat en 2020, 2021 et 2022. Tout s’est bien déroulé. Mais je n’ai jamais vu ce problème de 2023 », fait-elle connaître sa pensée. « C’est paradoxalement avec les expériences que je deviens incompétente », se défend la locataire de Fiadanana face aux diatribes dont elle fait l’objet depuis l’éclatement de la polémique mercredi soir.
    En effet, le tribunal des réseaux sociaux la traite d’incompétente et réclame sa démission. Malgré les précisions fournies sur le fonctionnement des examens, certains persistent et signent. Ils désignent la patronne de l’Enseignement supérieur comme principale coupable mise sur le banc des accusés.
    « J’encaisse pour le moment. Je parlerai après. Pour l’heure, je dois faire passer le bac jusqu’à la publication des résultats », rassure Pr Elia Béatrice Assoumacou.

    (...)La banalisation des technologies d’aujourd’hui en est une circonstance aggravante. Le sujet a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux peu de temps avant le début de chaque épreuve. La ministre de l’Enseignement supérieur, elle, n’a fait qu’écouter la voix de sa conscience. Qu’auraient dit les critiques si elle n’a pas réagi de la sorte ? Il faut quand même un minimum de compréhension face à une situation donnée quel que soit le mobile réel derrière elle."

    • 24 juillet 2023 à 12:13 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Dans un Pays développé , on accède aux grandes fonctions après avoir acquis des compétences, et en ayant parcouru les différentes étapes et échelons d’une entreprise ou d’un Etat . En toute honnêteté , êtes vous persuadé qu’une personnalité qui a eu ses diplômes en 2017 puisse gérer un grand Ministère de l’Enseignement Supérieur ? L’ancien Ministre du Flibustier , Rabesa Zafera Antoine dit Danjy , Originaire de Majunga (Antsohihy lui aussi ), mais aussi Rakoto Ignace de Fianarantsoa ,étaient d’un autre niveau . N’est pas Flibustier qui veut , car tous ses Ministres avaient de l’envergure .Pas comme ceux qui sont en moment , qui se laissent commander par quelqu’un qui n’a jamais connu l’Université . D’où le problème de la fuite du sujet !!!

  • 24 juillet 2023 à 10:46 | kartell (#8302)

    Visiblement, on est à la recherche de solutions miracles, essentielles, au moment de se représenter devant des électeurs qui ne veulent plus entendre parler, eux, du Père Noël !..
    Agiter le fantasme des pluies artificielles, c’est, à la fois, méconnaître leurs éventuelles capacités de production, dans quelles conditions, et surtout, à quels coûts ?..
    On avait déjà soulevé le problème de ces barrages hydroélectriques, à qui, l’on promettait d’être le sésame de la production d’électricité, alors, que nous avions dénoncé, à l’époque, de leurs propagandes, déjà, ces longues périodes d’étiage, pendant lesquelles, la production serait arrêtée, faute d’eau de turbinage suffisante….
    Aujourd’hui, on brandit les pluies artificielles pour tenter de faire croire au miracle qui, une fois de plus, n’aura pas lieu..
    Tout simplement parce qu’un barrage ne se remplit pas sur place, mais nécessite l’apport d’eau de son bassin versant pour permettre une alimentation régulière et continue des turbines !..
    Bref, nous sommes en plein enfumage qui promet des lendemains où nous ne serons pas au bout de nos surprises !.

  • 24 juillet 2023 à 10:51 | Dadabe (#9116)

    Vous avez dit artificiel ?

    Avant de prendre congé, je n’espérais pas une aussi joyeuse nouvelle de la part de MT. com ! Le gouvernement des fozas encore en place songerait désormais à provoquer des pluies artificielles pour pallier l’absence d’eau et surtout celle de routes carrossables et de poids-lourds chargés d’acheminer le gas-oil nécessaire aux centrales électriques. A mourir de rire, une fois encore.
    Mais l’artifice, le faux-semblant, le copié-collé, le cache-misère, la forme au lieu du fond, le paraître plutôt que l’être etc, c’est bien la constante de ces dernières années, non ? Quand la vérité s’imposera, il est probable que certains auront très chaud aux fesses...
    Bref, ce projet ’’pluvial’’ est presque aussi fort qu’un téléphérique pour voir la misère de haut, qu’un ’’Rova’’ transformé en annexe de ’’Score’’ avec une petite déco ’’Tana by Night’’ du meilleur effet très vulgaire, qu’un hôpital vide ou qu’une école qui s’effondre etc, etc. La liste est longue et, boudiou de boudiou, c’est évidemment la faute des anciens colons. Des pluies artificielles ! Et dire qu’aux USA ou en Europe (où l’eau manque aussi !) personne n’a songé à cette lumineuse trouvaille du génie charismatique ! La honte...
    Bon, avant de vous quitter, a minima pour de longs mois, votre ’’Dadabe’’ d’amour va malgré tout vous infliger quelques derniers ’’hors-sujets’’. Parce qu’il le veut bien... Et, comme ça, le pseudo au cerveau d’huître ne dit pas de mal du Consortium Isandra ni des autres qui ’’propagandent’’ à tout va. C’est-y pas sympa, ça ? Alors, en choeur, ’’Merci Dadabe !!!

    PS - Bon, je persifle un peu. Mais, parfois, c’est pour ne pas pleurer...

  • 24 juillet 2023 à 10:52 | Dadabe (#9116)

    Grand âge...

    Au hasard des rencontres, tout particulièrement dans un pays comme Madagascar où l’accès à l’école, aux soins médicaux, à une alimentation équilibrée, est plus difficile qu’ailleurs, il est fréquent que mon interlocuteur s’étonne lorsqu’il entend mon âge. Alors il me rétorque : ’’Non ? Vous faites plus jeune...’’. Bien entendu, cela peut paraître flatteur, d’autant que cet étonnement n’est pas feint. Cela dit, voici six mois, à Majunga comme à Tamatave, en apprenant que j’avais 72 ans on ne m’en donnait tout de même pas moins de 65. Faut pas exagérer dans le ’’jeunisme’’ et c’est très bien ainsi : je ne voudrais pas que ma tendre amie finisse par se vexer !
    Bref, tout cela pour vous dire que, sur ce forum, venant certes du pire et non du meilleur, j’ai systématiquement droit aux qualificatifs de vieux, vieillard, sénile, déchet agonisant et autres amabilités. Et cela car j’ai dit mon âge réel.
    Quelle importance, me direz-vous ? Hé bien je ne comprends pas et n’apprécie pas de la même façon un même propos selon qu’il vient d’enfants, de jeunes gens ou de personnes mûres. L’évidence même. Mais ce ’’secret’’ pour vieille coquette est quasi général sur ce forum, à croire qu’il n’est composé que de jeunes vierges effarouchées et de puceaux à peine majeurs...
    Cela dit, rassurez-vous, la maturité en bonne santé me convient à merveille ! Mais, tout de même, venant de pseudos plutôt ’’sexa’’, ’’septua’’ voire ’’octo’’, il y a de quoi sourire... D’autant que sur un forum malagasy, si j’ai bien compris, on ne devrait pas ignorer le respect dû au ’’raiamandreny’’. Certes, je n’en suis pas un, ceci expliquant peut-être cela.

    PS - A la réflexion, j’aurais préféré vivre durant le ’’quattrocento’’ florentin. L’ennui, c’est qu’on y mourait jeune...

    • 24 juillet 2023 à 12:28 | lé kopé (#10607) répond à Dadabe

      Le problème du jeunisme est d’avoir ignoré les étapes et les expériences de ceux qui ont traversé des années .Car sur cette terre , mourir jeune cause pour toutes les familles , une souffrance indélébile (Folak’andatony). Nos ancêtres vouaient vraiment un respect inconditionnel à leurs aînés , mais actuellement , ils sont remis au ...placard . C’est bien dommage comme mentalité , et surtout comme régression au stade primaire . Tout fout le camp , comme disaient nos grands pères , que nous sommes devenus maintenant... ou presque tous, sans vouloir se cacher derrière le clavier. Mieux vaut passer de vie à trépas , en ayant traversé toutes les vicissitudes de la vie , au lieu de mourir ...jeune et ignorant .

  • 24 juillet 2023 à 10:53 | Dadabe (#9116)

    Piaf, Jane, l’ami et le goujat...

    Le 17 juillet à 15h31, ’’Vato-la-haine’’, grand spécialiste de la chanson française (’’Maréchal, nous voilà’’ etc) a cru nécessaire de cracher ceci ! ’’Jane Birkin était une chanteuse sans voix. Elle n’avait rien d’une Edith Piaf’’. Bon, on a évité Mireille Mathieu, c’est déjà ça !
    Naturellement, puisque je n’en disais pas du mal, le fielleux de service ne pouvait se retenir de baver sur ’’l’ex-fan des sixties’’. Je précise d’ailleurs que je ne suis pas de ses fans. J’évoquais tout au plus un souvenir de plus de cinquante ans ! Mais certains vomissent sur les cadavres encore tièdes comme d’autres vont pisser sur les tombes (de pseudos !)...
    Toujours est-il que le chanteur Etienne Daho a rendu un hommage sensible à son amie de quarante ans : ’’ J’ai aimé ta voix unique, haut perchée et si singulière, ton écriture libre, poétique et culottée, tes engagements. Toujours honnête, toujours légère, toujours trop modeste et généreuse...’’.
    En un siècle précédent, celui de ’’Vato-la-momie’’, Etienne Daho n’aurait pas songé à rappeler qu’Edith Piaf avait fréquenté en 1942 des officiers allemands, dans le bordel de luxe ’’L’Étoile de Kléber’’, à deux pas du siège de la Gestapo du 93 rue Lauriston, ni que, un tantinet ’’collabo’’ comme tant d’autres, elle s’était rendue à Berlin en août 1943 puis en février 1944. Non, Daho aurait simplement évoqué le talent de la môme Piaf, la plus célèbre chanteuse française du 20ème siècle. C’est que Etienne Daho, lui, n’est pas un goujat ! Nuance...

    PS - A sa mort, en 1963, les Français furent plus de 500.000 à suivre les obsèques de Piaf. Les récents hommages à Birkin ont cependant fait une audience télé dix fois supérieure. Shocking, isn’t it ?

    • 24 juillet 2023 à 10:54 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Sartre et l’inculte bidouilleur...

      Voici peu, j’avais rappelé que l’ami ’’Saint-Jo’’, en empruntant l’expression ’’Elections, pièges à cons’’, citait l’un des plus célèbres slogans de Mai 68, repris par Jean-Paul Sartre dans sa revue ’’Les Temps Modernes’’. Là aussi, ce n’était qu’un rappel, pas une déclaration d’amour ! Mais, le 14 juillet à 19h04, le besogneux ’’Vato-la-haine’’ bien plus critique qu’avec Edith Piaf (!), a cru utile de vomir :
      ’’Sartre ? Sinistre personnage qui a abusé toute une population et surtout sa jeunesse. Lui qui, au temps de l’occupation de son pays, faisait jouer ses pièces de théatre devant une aèropage d’officiers allemands’’. Oups ! On dit un ’’aréopage’’ et non un ’’aèropage’’, que voilà une faute de débutants que ne ferait pas un titulaire de bac littéraire ! Quoique...
      Toujours-est il que cette accusation de collaboration active de Sartre a du plomb dans l’aile. Pour faire simple, je renvoie à cet article de l’Express, en date du 30 septembre 2014, où l’universitaire allemande Ingrid Galster met les choses au point. https://www.lexpress.fr/culture/livre/sartre-annees-noires_1578702.html
      Autre chose : le fielleux zemmourien affirme aussi que Sartre ’’professait que tuer un Blanc c’était tuer un exploiteur Blanc et libérer un esclave Noir’’. L’ennui est que cette citation est approximative et hors contexte... En réalité, répondant à sa demande, Sartre avait cru complaire à son ami Franz Fanon en préfaçant son oeuvre essentielle : ’’Les damnés de la Terre’’. Pour bien comprendre, lire l’article de Joseph Mornet, paru en 2006 dans la revue Cairn.
      https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2006-1-page-148.htm

      PS - ’’Dadabe’’ ne se fait aucune illusion quant à l’usage intensif des liens qu’il indique, mais cela lui fait plaisir de mettre le nez du vieux matou dans son pipi...

    • 24 juillet 2023 à 13:59 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      Dieu du ciel et de la terre !! Il en est encore à’ ’Maréchal nous voilà !".Sans doute que ce chant d’allégeance était familier à sa famille alors ce refrain lui revient naturellement à l’esprit.Le chant de son enfance ou de sa jeunesse..Et pour moi ,le chant le plus beau c’est :Ce sont ceux du maquis ,ceux de la résistance...
      Pour vous distraire solennel Dadabé je vous invite à consulter la dernière caricature de Plantu sur dame Birkin laquelle une fois fut maitresse de Serge Gainsbourg

  • 24 juillet 2023 à 10:56 | Dadabe (#9116)

    ’’Circulez, y’a rien à voir’’

    Comme la plupart des mahométans, ’’Plus hier et moins que demain’’ est incapable de pratiquer la moindre autocritique à propos de sa religion. En revanche, il étale volontiers ses propos sibyllins et ses ’’n’est-ce pas’’ sans queue ni tête. Il veut ainsi se donner le rôle d’un homme sage et modéré, en quête de paix dans le monde et de respect de l’autre etc, etc. Et moi, je dis que lorsque ’’Plus qu’hier et moins que demain’’ cessera de se moquer de la tête du monde, celui-ci ira un peu mieux.
    Ce type, comme ses congénères islamisés (tendance comorienne, voire turque, plutôt que malgache) est un hypocrite doublé d’un trouillard ! Tout à fait dans la ligne de nos banlieues d’andafy où une écrasante majorité de musulmans (Français ou non, pratiquants ou non) désapprouve les crimes haineux d’une minorité radicalisée, ne supporte plus les exactions des voyous-casseurs mais se tait et crève de peur. Donc, on ne dit mot, on tempère, on excuse, on fera plus tard une marche blanche et, en attendant, on ferme les portes et les volets, ’’circulez, y’a rien à voir’’.
    Autre chose : le prénom Mahomet (Muhammad, Mohammed, Momo), n’est pas sacré. C’est un prénom et c’est tout. Si le boss des prophètes musulmans s’était appelé Dukhon, on parlerait d’un ’’dukhonan’’ au lieu d’un ’’mahométan’’, et puis voilà ! Je sais bien que l’Hégire a débuté en 622. Pour le muslim de base, nous ne sommes qu’en 1401, quand il y avait encore de l’obscurantisme dans l’air ! Cela dit, la Renaissance italienne puis européenne, synonyme d’ouverture d’esprit et de tolérance, n’a débuté qu’en 1330 pour s’achever en 1630. Les enfants de Mahomet ont donc un peu de temps devant eux, pour se réveiller !

    PS - Allez, pour le fun, une petite suite sans ablutions particulières...

    • 24 juillet 2023 à 14:11 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      Donc Dadabe le fourvoyé ,pour complaire à un Frantz Fanon il est bon qu’un Sartre décline que le meurtre d’un Blanc est un geste libérateur.Dieu merci ,vous avez été épargné.Vous n’avez pas croisé un disciple de Sartre

  • 24 juillet 2023 à 10:56 | Dadabe (#9116)

    Un mépris millénaire...

    Pour l’heure, donc, avec ’’plus hier et moins que demain’’, ce réveil (celui des consciences, n’est-ce pas ?) tarde un peu. Raison pour laquelle l’ami Saint-Jo a parfaitement eu raison d’évoquer les propos de l’historien tunisien Salah Trabelsi, spécialiste de l’esclavage et du monde arabo-musulman, qui s’exprimait sur l’actuelle vague de racisme anti-Noir au Maghreb.
    Alors, la ’’tendance tunisienne’’ va-t-elle faire tache d’huile ? En période de disette, un don alimentaire est plus efficace que le sermon d’un pasteur ou d’un curé. A Madagascar comme ailleurs...
    A noter que l’interview originale de Salah Trabelsi a été réalisée pour l’Observateur du 18 juillet 2023. Mais, pour un accès sans abonnement à l’intégralité de l’article, le lien ci-après renvoie à la revue de presse du peu recommandable site ’’Français de souche’’ :
    https://www.fdesouche.com/2023/07/18/salah-trabelsi-historien-tunisien-a-leur-tour-les-pays-du-maghreb-adoptent-cette-ideologie-de-grand-remplacement-nee-en-europe/
    Bien entendu, ’’plus hier et moins que demain’’ a réagi en parlant d’autre chose (le 19 juillet à 08h28) : ’’Pour saint-jo le film Malcom X avec Denzel Washington pourrait vous faire réfléchir sur votre vision « préfabriquée »de l’islam.En sus le documentaire de arte intitulé « l’apport de l’islam sur la civilisation occidentale » mérite une appréciation de votre part aussi’’. Oui, mais on ne parlait pas d’une production hollywoodienne mais du président actuel de la Tunisie ! On ne parlait pas d’un documentaire concernant la ’’civilisation occidentale’’ ! On parlait du racisme anti-Noirs des arabo-musulmans !

    PS - En résumé, cher mahométan, le post de Saint-Jo évoquait le mépris millénaire de vos coreligionnaires à l’égard des Noirs. Mépris qui est aussi le vôtre puisque vous ne le condamnez pas.

    • 24 juillet 2023 à 14:23 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      Curieux tout de meme que ce sentiment anti nègre chez les Arabes .Pourtant durant 11 siècles ils se sont enrichis sur leur dos en les vendant comme esclaves.Ils ont vécu en promiscuité

  • 24 juillet 2023 à 10:58 | Dadabe (#9116)

    Une fois encore Vato-la-haine ment
    Dans un poste en date du 3 juillet dernier, à 16h44, ’’vatolahy’’ a affirmé ceci : ’’La gouverne française est devenue un distributeur de nationalité française’’. Bien entendu, c’est faux !
    Une fois encore le vieux pétainiste zemmourien, relayé par le mercenaire ’’Olivier-le-rabougri’’ qui profite d’un article du Figaro (lien ci-après), a dit n’importe quoi. En date du 24 novembre 2020, le Centre d’observation de la société française, fondé et dirigé par le sociologue Louis Maurin, dément ce genre de ’’fake new’’.(lien ci-après).
    En effet, le titre de l’enquête est clair : ’’Le nombre d’étrangers naturalisés baisse depuis 15 ans’’ ! D’emblée, on apprend que cette diminution des naturalisations est liée au durcissement des conditions d’octroi de la nationalité. Le taux avait certes augmenté dans les années 1980 et 1990 (de 7 à 20 pour 10.000 habitants). Mais, en 2019, ’’le nombre de naturalisations est presque deux fois moindre qu’en 2010’’. ’’Environ 110.000 étrangers deviennent Français chaque année, ce qui représente au total moins de 0,2 % de la population’’. A noter que parmi les nouveaux Français, 25% sont des jeunes majeurs nés en France (droit du sol), 20 % sont des conjoints de Français (regroupement familial offert par Giscard) et 50% sont des étrangers ’’non condamnés et bien assimilés à la communauté française’’.
    https://www.observationsociete.fr/population/immigres-et-etrangers/naturalisations/
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pierre-brochand-ex-dgse-si-nous-en-sommes-la-c-est-a-cause-d-une-immigration-de-peuplement-massive-20230706
    PS - Aucun rapport, donc, avec une distribution gratuite. Même offerte à un roitelet qui fait dans sa culotte, la nationalité française à un prix...

    • 24 juillet 2023 à 10:59 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Pitoyables ’’fake-news’’...

      Foutre Vichnou ! Quand donc certains forumistes cesseront de colporter des ’’fake news’’, sans peut-être même le savoir ! Le 22 juillet à 11h18, le pseudo ’’Stomato’’ (qui va sans doute avoir une dent contre ’’Dadabe’’) a pondu une belle série de khonneries :
      * ’’Etrangers, que vous soyez sans papiers, sans connaissances professionnelles.../... la France vous accueillera et vous gardera même si vous tuez des personnes au hasard...’’. FAUX !
      * ’’Il faut être illégalement en France pour pouvoir être soigné gratuitement grâce à la CMU’’. FAUX !
      * ’’...la Ligue des Droits de l’homme accorde le droit à des malfrats de se marier avec une française alors qu’il devrait rentrer dans son pays’’. FAUX !
      * ’’ Cette même ligue fait obligation au maire de procéder à ce mariage sous peine d’amende et de prison !’’. ARCHI-FAUX !
      Cela dit et ça tombe bien, le très médiatique et sulfureux maire de Béziers Robert Ménard peut se frotter les mains. Petit rappel : deux plaintes avaient été déposées à son encontre car, soupçonnant un mariage ’’blanc’’, il avait refusé d’unir le 7 juillet dernier un homme de nationalité algérienne et une Française. Fin de l’histoire et plaintes classées sans suite : Mustapha B, le ressortissant algérien en question, a été expulsé le jeudi 20 juillet 2023. Défavorablement connu des services de police et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis août 2022, l’individu avait été placé au centre de rétention administrative de Sète le 17 juillet 2023.

      PS - Précisons que la Ligue des Droits de l’Homme ne peut se battre que pour que des droits soient reconnus et respectés. Et à Mada, ça se passe comment ?

    • 24 juillet 2023 à 14:46 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      Dadabe -O grand fourvoyé _ O projecteur des idées autorisées_ Comparez une photo des environs de gare en1960 à Paris et à ce qu’on y voit aujourd’hui et vous comprendrez ce que signifie : ’’grand remplacement".
      Vous meme n’avez vous pas la magie de faire de petits malgaches de braves citoyens français.

  • 24 juillet 2023 à 11:04 | Dadabe (#9116)

    Les clowns sont tristes...

    ’’Vato-la-haine’’ dit souvent qu’il ne se raconte pas, lui, comme ’’Dadabe’’ et d’autres, car il n’est pas un ’’histrion’’... Bon. Mais je le trouve tout de même bavard ! Car, mine de rien, au fil des mois et des années, il en dit très long sur lui ! Une sorte de Petit Poucet qui sème des détails plus intimes qu’il n’y paraît comme autant de petits cailloux, mais sans trop le savoir et avec la parcimonie des peureux. Mais le tout finit par esquisser un portrait, il est vrai peu flatteur.
    Sur ce forum, chacun a bien compris qu’il n’était pas un Malagasy pur jus. Il ne s’exprime qu’en français, comme pourrait le faire un Belge, un Suisse, voire un Togolais, un Sénégalais ou même un Berbère élevé chez les Bons Pères. Mais Français de France ? Non. Sa vision du monde s’est figée en l’an 1945, du côté de Sigmaringen, et ce même monde s’est écroulé lorsque Ratsiraka a viré les créoles Réunionnais de la Sakay.
    Mais bon, cela n’a pas d’importance. Un gros réac bien khon reste un gros réac bien khon et le monde tourne quand même. Non, ce qui me frappe le plus, c’est que ’’Vato-la-misère’’ et ses petits con-plices du forum ne sourient jamais, ignorent l’humour (la capacité à rire de soi-même), évitent toute générosité, n’éprouvent aucune empathie, aucune compassion pour leurs semblables. Savent-ils encore apprécier la vue d’une jolie fleur ou le rire d’un enfant ? Pas sûr. Et s’ils se déboutonnent un peu, c’est uniquement pour s’égarer dans la grosse plaisanterie vulgaire où l’on rote, pisse et pète à satiété en croyant être un homme. Pas très folichonne, l’existence étriquée des pseudos jaloux et aigris...

    PS - Y’a pas, les vieux clowns sont désespérément tristes...

    • 24 juillet 2023 à 11:08 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Le syndrome de la mule du Pape...

      Naturellement, certains ne manqueront pas de penser que je me ’’venge’’ des trolls et déploreront que je n’ai rien d’autre d’intelligent à écrire. Pas faux. En vérité, durant mon séjour en Avignon (’’à’’ Avignon pour les puristes !), je crains d’avoir attrapé une petite cochonnerie, genre ’’Syndrome de la mule du pape’’ (à étudier dans les ’’Lettres de mon moulin’’, d’Alphonse Daudet). Ce n’est heureusement que temporaire... Et puis l’art de vivre bourguignon guérit de tout !
      Cela dit, j’ai presque pitié du vieux coq déplumé, ’’Vato-le-poéteur’’, qui cite Alfred de Vigny (’’Le silence est grand, tout le reste est faiblesse’’) mais qui, du matin au soir, ne cesse d’aboyer en bon petit roquet haineux.
      Et ’’Anticaste 2’’ alors ? Encore plus bavard et d’une prodigieuse inculture que la lecture trop rapide de Wikipédia ne parvient pas à maquiller en gai savoir. Qu’il lise donc le ’’grand philosophe Aron’’ et puis on en reparlera dans quelques années...
      Et ’’Dollop-Antasito’’ ? Indéniablement en tête du hit-parade des khons autosatisfaits. Des comme ça, se font assez rares, tout de même...
      Et ’’Aulivier643’’ ? Triste stratège qui, selon ses dires, s’accroche à un site ’’aussi confidentiel qu’insignifiant’’ ? L’ancien comique vaut bien un peu de compassion, non ? Au fait, quand il pronostiquait une écrasante victoire ukrainienne fin juillet, il parlait de 2025 ou de 2026, avec ou sans armes à sous-munitions ? J’ai un doute...
      Ah, tout de même : un vague espoir, que les modérateurs démontrent enfin qu’ils en ont deux, là où il faut ! En attendant, j’ai autre chose à faire, pour de vrai !

      PS - J’ai fait ’’trop long’’. Ben oui. Et alors ? Très sincèrement, votre avis ne m’intéresse pas du tout ! Bisous aux amis, of course ! Bye, bye !

    • 24 juillet 2023 à 15:15 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      Mr Je sais tout _ Dites moi le nom de cette actrice célèbre des années 1940 qui avait déclaré au tribunal : Moi ,je suis une patriote ;Mon coeur ,il est français mais mon CU ,il est international.Elle comparaissait devant un tribunal pour avoir été la maitresse d’un officier allemand de la Luftwaffe

    • 24 juillet 2023 à 15:19 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      Et moi ,ce qui me frappe le plus c’est ceux qui se regardent ,ceux qui se complaisent comme un Dadabe

    • 24 juillet 2023 à 15:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Dadabe

      Ntsss ! Taikiringy "vatobidule’’ miseho azy ho katraka tsy misy toa azy !
      Kanefa taikiringy faran’izay venjana indrindra eto ambany maso andro !
      Mitomany ho galasam lery , kanefa tsy misy kobony akory ’zay kaozy atao an’ilery !

    • 24 juillet 2023 à 15:45 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      le Dadabe -glorieux de lui meme- il connait «  »le Maréchal nous voilà «  » mais il ne connait pas :
      «  »Ce sont ceux du maquis ,ceux de la Résistance---ce sont ceux du maquis ,jeunesse du pays __fuyant Laval ,fuyant ses chiens,fuyant l’horrible esclavage ,ils sont partis dans la nuit...’’’

  • 24 juillet 2023 à 11:06 | MALIBUC (#9345)

    On en apprend tous les jours !

    📣ETATS FINANCIERS - Des passifs s’élevant à 1 482 milliards d’ariary à fin décembre 2022 pour la Société du port à gestion autonome de Toamasina, selon les chiffres publiés par la direction générale du trésor

    Antananarivo, 24 Juillet, 8h42 - Le montant total des passifs de la Société du port à gestion autonome de Toamasina (SPAT) qui s’élevait à 1 099 milliards d’ariary à fin décembre 2021 s’est situé à 1 482 milliards d’ariary à fin décembre 2022. Ce passif du bilan est constitué des capitaux propres de cette entreprise détenue à 100% par l’Etat et de ses passifs courants et non courants qui sont détaillés dans les états financiers de la SPAT publiés par la Direction générale du trésor (DGT).

    ⭕Les capitaux propres de la SPAT à fin décembre 2022 avaient été de 440,634 milliards d’ariary. On y trouve entre autres un report à nouveau à hauteur de 289,124 milliards d’ariary ou encore des primes et réserves à hauteur de 118,354 milliards d’ariary.

    ⭕Pour ce qui est de ses passifs non-courants à la fin de l’année dernière, c’est-à-dire les engagements de la SPAT qu’elle n’est pas contrainte de régler dans le cadre d’un cycle d’exploitation normale sous une échéance de douze mois, ils s’élevaient à 942,927 milliards d’ariary. Cette rubrique comprend par exemple ses emprunts auprès de l’Agence japonaise de la coopération internationale (Jica) s’élevant à 530,333 milliards d’ariary, des dettes probables sur les concessions à 168,771milliards d’ariary ou une subvention d’investissement à hauteur de 126,521 milliards d’ariary.

    ⭕Le passif courant de la SPAT en 2022 qu’elle devait régler durant son exploitation sur l’exercice comptable suivant a été pour sa part de 99,027 milliards d’ariary. La gestionnaire du Grand port devait par exemple 69,886 milliards d’ariary pour ses fournisseurs et comptes rattachés, 19,733 milliards d’ariary pour l’Etat créditeur ou encore 2,520 milliards d’ariary pour d’autres créanciers.

    ⭕Comme cette société se présente sur sa page Linkedin, la SPAT est l’autorité en charge de la gestion et de l’exploitation du port de Toamasina. Elle rappelle que suite à la réforme institutionnelle initiée par le gouvernement malgache, les ports de commerce dont celui de Toamasina sont dotés d’une autonomie administrative et financière. L’Etat se désengage ainsi des activités à caractère industriel et commercial dans les ports et les délèguent à des sociétés privées, précise la SPAT.

    2424.mg

    • 24 juillet 2023 à 15:24 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      «  »Au secours les Modérateurs —" C’est le cri du coeur d’un descendant de Pétainiste.C’est le cri d’un Dadabe qui traine ses 70 ans

    • 24 juillet 2023 à 16:38 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Olivier ,Anticaste ,vos avis n’interessent pas le bavard de Dadabé et pourtant il vous cite à tout propos .Il fait meme du par coeur.Il semble se nourrir de votre substantifique moelle.

  • 24 juillet 2023 à 11:08 | SNUTILE (#1543)

    S’abstenir de provoquer la Nature. Dans 4 mois c’est la saison des pluies, et en décembre, janvier, février personne ne sait si la météo va encore donnée des cyclones.

    La seule solution est de prévenir la population à Antananarivo que l’électricité sera alterné dans chaque portion de la ville.
    Que chaque commerçant du froid s’organise pour y remédier à l’insuffisance d’électricité : la meilleure prévention est de s’approprier un groupe électrogène en location ou en achat auprès du revendeur agréé à l’adresse ....
    Le prix des dépenses de facturation sera à l’équivalent du prix de la facture annuelle de la Jirama.

    • 24 juillet 2023 à 11:34 | MALIBUC (#9345) répond à SNUTILE

      Pfffft.....!
      La Jiramaty est une société d’état.
      Elle se doit d’approvisionner ses clients en quantité et en qualité.
      En 2009 la Jirama était excédentaire, depuis elle coule et c’est bien la faute du DJ BOUFFI VAZAHA.
      Il vient de dire que les délestages seront terminés dans 15 jours.
      Ce n’est pas encore une fois aux Gasy de subir....
      Y’en a marre de ces coupures de Jiro et Rano...

  • 24 juillet 2023 à 11:36 | Albatros (#234)

    « De la pluie artificielle pour diminuer les délestages » !!!. 😳

    Les « ailes m’en tombent » !.

    Et pourquoi pas :
    - du riz « artificiel » pour nourrir le Vahoaka,
    - du goudron « artificiel » pour les routes,
    - de gasoil « artificiel » pour alimenter les moteurs,
    - des autoroutes « artificielles » pour les sarety. !!!

    Je me demande si Madagascar n’est pas une Île « artificielle » !.

    🤔🤭🤣
    @+

    • 24 juillet 2023 à 11:55 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Il y a bien eu du« Riz artificiel. »
      Ce fameux riz plastique mélangé avec les brisures du Pakistan.
      A gerber.....

  • 24 juillet 2023 à 12:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    On ne peut que constater que ce régime persiste et signe dans sa konnerie !
    La pluie artificielle pour permettre à toutes les racailles qui pillent cette société de continuer mais qui n’ y pensent pas pour leurs compatriotes qui crèvent dans le Sud , une belle bande d’ ordures !
    Ce ne sont ni les têtes ni une course aux excuses bidons qu’ il faut faire mais CHANGER VOS METHODES dans TOUT !
    Organisation, gestion, économie, et corruption, à croire que l’ on ne peut pas faire confiance à un Malgache et pourtant : vous etes désespérant !
    Quant à la suceuse de service du temps de RAVALOMANANA ces problèmes n’ existaient pas !!!
    Vous n’ etes que des pourritures qui méritez le PK 18 et je souhaite du fond du coeur que RAVALOMANANA passe , non seulement pour vos hémorroïdes mais surtout vous foutre en tôle , ce que vous méritez avec les criminel de droit commun, ils vont vous apprendre à vivre s’ ils vous laissent la vie ?
    Et si il n’ y a pas d’ électricité c ‘est à cause de la pluie artificielle ??? vous faisiez quoi avant d’ etre kons ?

  • 24 juillet 2023 à 13:31 | Saint-Jo (#8511)

    Dans le post dont ci-dessous un lien
    https://www.madagascar-tribune.com/Jirama-de-la-pluie-artificielle-pour-diminuer-le-delestage.html#forum539359
    les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont écrit cet extrait ci :
    « On dirait la ministre répond le Jojo le ST, qui a déliré ici que nos décideurs n’ont jamais connu l’école. Là, la ministre a expliqué qu’elle fréquentait seulement l’école en tant qu’étudiante, mais, aussi, en tant qu’enseignante. »

    Comments :
    (i) Pour se défendre , cette ministre a répondu aux Gasy qui ont dit tout haut qu’ils n’apprécient pas ,mais alors pas du tout , les très graves manquements à la rigueur de la part des services du ministère qui s’occupe de tout ce qui concerne l’examen du baccalauréat édition 2023 !
    La défense de cette ministre est principalement basée sur ce qu’elle dit être sa vie quand elle était étudiante et sa vie quand elle est enseignante !
    Mais cette minstre n’a rien compris alors ! Puisque le probléme est ailleurs !

    (ii) Ceux qui n’apprécient pas les
    a) fuite de sujet
    b) recommencement d’une épreuve déjà passée
    c) passage d’épreuves à la lueur de chadelles
    ont dit publiquement que cette membre du gouvernement foza est scandaleusement incompétente en tant que ministre chargée de tout ce qui concerne l’examen du baccalauréat 2023 !
    Et non pour autres choses !

    (iii) De mon côté , j’ai rappelé ironiquement le contenu de ces ignobles posts écrits par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra , concernant les prétendus critères pour l’attribution des diplômes et titres dans l’université fozaesque de Madagougou !
    Et j’ai eu alors le culot de poser aux be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra la question : est-ce qu’elles croient que cette foza diplômée de l’université fozaesque de Madagougou a satisfait elle aussi à ces scandaleux prétendus critères d’admission ?

    • 24 juillet 2023 à 14:35 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Et j’ai eu alors le culot de poser aux be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra la question : est-ce qu’elles croient que cette foza diplômée de l’université fozaesque de Madagougou a satisfait elle aussi à ces scandaleux prétendus critères d’admission ?

      Il fallait un Molotov pour oser poser ce genre de cette question, laquelle montre bien son masochiste et son racisme, son mépris envers les autres,...

      Le fait qu’elle est une femme et une côtière, un merina de nulle part et d’ailleurs comme lui, n’arrive pas à ’admettre qu’elle peut avoir assez de capacité intellectuelle pour obtenir ces diplômes.

      Même s’il est impensable qu’une acheteuse de diplôme peut aller aussi loin dans ses études, du fait que les jurys pour valider des soutenances sont composés de plusieurs professeurs, dont des femmes,...d’autant plus, elle a pu parfaire ses connaissances à l’étrangers.

    • 24 juillet 2023 à 17:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tiens donc !
      Je rappelle que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra avaient soutenu à plusieurs reprises que
      dans l’université fozaesque de Madagougou , le critère d’attribution d’un diplôme universitaire est l’acceptation et le passage à l’acte par la personne qui veut le diplôme pour des relations sexuelles avec le jury qui octroie le titre universitaire convoité.
      Évidemment , j’ai contredit cette affirmation des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra .
      Très mal elles m’ont répondu !

      Cette fois-ci , je pose naïvement et ironiquement la question :
      est-ce que cette ministre foza , diplômée de l’Université fozaesque de Madagougou a satisfait au critère décrit par les mêmes be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
      alors ces dernières détournent ma question ailleurs !

      Toutefois , je rappelle que je sais juste ric-rac lire et écrire !
      Autant dire que je ne revendique aucun diplôme !
      Comment un presque illettré [que je suis] , jaloux de son honneur perso , pourrait-il jalouser une personne qui , chaque fois qu’elle veut un diplôme, aurait probablement obtenu ce diplôme en acceptant de se soumettre à une certaine forme de viol ?

  • 24 juillet 2023 à 13:57 | Saint-Jo (#8511)

    Medley de réponses à un post des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    concernant le très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger
    qu’est le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    (i) 23 juillet à 17:31 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Molotov,
    Il fallait être Molotov pour croire que une personne peut s’espionner lui-même.

    (ii) 23 juillet à 19:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo
    Un agent des services secrets d’un pays ne fait pas qu’espionner !
    Il peut aussi affaiblir le pays où il effectue sa mission par des sabotages , pour mieux asservir les populations.
    Par exemple
    1. faire croire aux populations les moins instruites qu’une pandémie peut être maîtrisée par l’usage de pisse-mémée.
    2. Ou encore plonger et maintenir sciemment les populations du pays dans une misère très sévère jamais vue dans le pays auparavant .
    3. Ou encore saboter la formation des jeunes du pays en retenant leurs bourses d’études et en les tuant s’ils jamais ils osent manifester pour réclamer leur dû .
    4. Ou en les faisant composer à la lumière des chandelles aux épreuves du bac , tout en les obligeant à repasser une épreuve déjà passée : tout ça pour leur enlever le goût de s’instruire !
    Les exemples sont nombreux !

    (iii) 23 juillet à 19:14 , Saint-Jo (8511) répond à Saint-Jo
    Ces agents des services secrets d’un pays étranger peuvent être
    des espions
    des saboteurs
    des agitateurs
    des « pêcheurs en eaux troubles »
    ou que sais-je ?

    Pour la réussite optimale de sa mission d’agent des services secrets d’un pays étranger , le meilleur poste qui existe est bien évidemment celui que Sarko a fait atteindre au fançais Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté dans ce pays , qui très vite est surnommé Madagougou par la suite !
    Car l’agent étranger , parvenu à son poste qui est le plus stratégique qui soit , a réussi son coup au-delà toutes les espérances de son patron !
    Même si celui-ci a perdu le pouvoir dans leur pays commun à eux deux [le commanditaire et son agent] .

    • 24 juillet 2023 à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      A force de mépriser une personne, on finit par l’honorer :

      Selon le parisien : Un agent secret :

      « Dotés d’une intelligence exceptionnelle, ils disposent de connaissances très approfondies dans leur domaine d’intervention.} »

  • 24 juillet 2023 à 14:27 | Besorongola (#10635)

    MR HO A TROUVÉ LA PLUIE ARTIFICIELLE COMME SOLUTION ET LES ZOMBIES APPLAUDISSEMENT T.

    L’ensemencement des nuages ne peut être une solution miracle aux problèmes de sécheresse car cette technique ne crée pas des nuages mais améliore le rendement en précipitation.

    Sécheresse : la pluie artificielle est-elle une solution réaliste et viable ?

    La pluie artificielle est réalisée grâce à une injection d’iodure d’argent dans un nuage, si celui-ci a une température inférieure à 0°C.

    Juline Garnier le 17 juin 2023.

    Face à des sécheresses qui menacent les productions agricoles et les écosystèmes à l’échelle mondiale, scientifiques et entrepreneurs de la tech réfléchissent à la création de nouvelles technologies permettant d’atténuer les effets du réchauffement climatique. Et en premier lieu se place la géo-ingénierie. Solution miracle ou chimère des « techno optimistes » ? Éléments de réponse.

    Autrefois redoutée et incontrôlable, la météo va-t-elle finalement être maîtrisée par l’Homme ? Si la question semble relever de la science-fiction, elle est bien réelle dans la tête des scientifiques, inquiets de la vitesse à laquelle se font ressentir les effets du réchauffement climatique et de la très faible action des gouvernements. Depuis une petite dizaine d’années, l’idée de géo-ingénierie trace sa route et figure parmi les solutions évoquées par les « techno optimistes », ou autrement dit ceux qui pensent résoudre la crise climatique grâce aux nouvelles technologies.

    Dès 2014, ce terme apparaît dans le rapport de synthèse du Giec sur les changements climatiques. La géo-ingénierie y est définie comme un « vaste ensemble de techniques fonctionnant à grande échelle et visant à modifier délibérément le système climatique » pour lutter contre le réchauffement. Parmi ces méthodes figurent le stockage du dioxyde de carbone, la gestion du rayonnement solaire ou encore l’ensemencement de nuages ou « pluie artificielle ».

    Le Giec reste prudent
    Et depuis, les entrepreneurs se bousculent au portillon pour développer ces technologies, en particulier pour la capture du carbone . La fondation XPrize d’Elon Musk attribue par exemple 100 millions de dollars chaque année au développement de ces procédés. Si le Giec rappelle cependant qu’il existe peu d’éléments pour évaluer « leur faisabilité, leur coût, leurs effets secondaires et leur incidence sur l’environnement », la pluie artificielle possède, elle, une longueur d’avance.

    Car les scientifiques savent la créer. Testée auparavant - et officieusement - dans un cadre militaire en 1962 au sein de « l’opération Popeye », la pluie artificielle est réalisée grâce à une injection d’iodure d’argent dans un nuage, si celui-ci a une température inférieure à 0°C. Dans le cas contraire, on peut utiliser des sels hygroscopiques. Efficaces, ces méthodes ont été testées à plusieurs reprises au Moyen-Orient et en Chine pour lutter contre la sécheresse des sols . Et même en France via l’Association nationale d’étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques (Anelfa), mais cette fois-ci pour prévenir des fortes chutes de grêle.

    • 24 juillet 2023 à 14:27 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Une solution miracle ?
      Alors, solution miracle ? Pas tout à fait, car comme le rappelle Jean-François Berthoumieu, directeur de l’Association climatologique du Sud-Ouest, « On ne fait pas de pluie quand le ciel est bleu ». Interrogé par Socialter dans un numéro dédié à la géo-ingénierie, celui-ci reste sceptique. Car chaque nuage - quand il y en a - est unique et les capacités de précipitations sont multiples. « Il est impossible d’affirmer que l’on sait déjà ce qui va se produire au moment où on ensemence un nuage », précise-t-il pour Socialter.

      De plus, la question des risques de toxicité de l’utilisation d’iodure d’argent se pose. Si l’Anelfa affirme que son utilisation pour l’ensemencement des nuages n’est pas dangereuse, les scientifiques restent prudents. Une étude anglaise menée par le centre pour l’Écologie et l’Hydrologie au début des années 2000 révèle que l’iodure d’argent, en dessous d’une certaine concentration, n’est pas toxique pour l’environnement. Mais cette substance est décrite comme « extrêmement insoluble » : le risque est donc qu’elle s’accumule et qu’elle puisse, au bout du compte, être néfaste.

      Avec le réchauffement climatique et l’augmentation des périodes de sécheresse, l’enjeu de l’accès à l’eau et de sa qualité va prendre une place centrale dans les prochaines années dans les stratégies des gouvernements. En mars, l’ONU a organisé une grande conférence pour « éviter une crise mondiale » de l’eau en rappelant qu’aujourd’hui, deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, et 3,6 milliards sont dépourvues de systèmes d’assainissement gérés de façon sûre.

    • 24 juillet 2023 à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Votre problème, vous faites semblant d’ignorer que certaines choses ne datent pas de ce régime :

      « Devant cette situation qui frise la catastrophe, un autre directeur au sein de la Jirama a promis que des pluies artificielles seront déclenchées avec le concours de la Présidence de la République de Madagascar. »

      https://www.madagascar-tribune.com/Absence-de-pluie-tres-inquietante,22790.html

    • 24 juillet 2023 à 15:08 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Où sont les idées novatrices tant annoncées par Mr Ho s’il pratique la même solution que Rajaonarimampianina ?

    • 24 juillet 2023 à 15:19 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      L’intelligence artificielle, nouvelle coqueluche du régime qui cherche, sans trouver, mais, qui trouve, en elle, une valeur qui semble lui faire défaut !..
      En faire un outil de travail, voir de propositions donne la mesure de ce qui se trame en coulisses : lancer des idées en pâture pour démontrer que le régime réfléchit et ce ne serait qu’un début !..
      Mais, lorsqu’elles s’inspirent des autres ou carrément copiées/ volées, on mesure à quel point la découverte du fil à couper le beurre aura nécessité d’efforts pour être d’un usage courant dans les ministères !..
      Nous avons, certainement, dû être en face d’un ministre ( « mais, bon sang, c’est bien, sûr » !)qui a cru que son idée était celle du siècle, sans penser que la technologie, pour y avoir recours, n’est pas aussi simple et bon marché que ça !.
      Idée à la « Pif Gadget », on en est pas loin, on s’en rapproche !..

    • 24 juillet 2023 à 16:22 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      L’une de la clé de la réussite de ce mandat de Rajoelina, c’est sa bonne gestion de la continuité de l’Etat, et sa politique de la rupture non brusque, il applique l’adage voankazo an’ala ny mamy atelina, ny mangidy aloavy,....

      J’ai écrit bien la réussite à expliquer avant les élections.

  • 24 juillet 2023 à 14:36 | lé kopé (#10607)

    Les membres du jury qui confectionnent les sujets d’examen sont triés sur le volet, et ce sont les plus méritants dans leur métier qui y sont sélectionnés .De plus , ils sont confinés pendant quarante jours (Quarantaine), délestés de leurs portables et de tout ce qui peut porter préjudice à l’épreuve. Seule , l’imprimerie , les forces de l’ordre et les autorités compétentes peuvent avoir accès à ce « trésor » .A partir de ce moment là , l’on ne peut pas attribuer à l’Opposition le rôle de déclencheur de ce « séisme » , qui avec la Nationalité Française du Calife , contribuent à lui enlever toute crédibilité .Les bailleurs de fond sont en train de lui trouver un remplaçant , qui pourrait développer le Pays , et conserver leurs intérêts dans la Grande île .Ce personnage doit être pondéré et modéré , ne jamais avoir trempé dans des affaires douteuses , et ralliant tous les Malagasy sans aucune distinction , Merina ou Côtiers .

  • 24 juillet 2023 à 14:49 | Albatros (#234)

    Pause café !.

    Petit retour sur l’article :
    - « Le gouvernement envisage de provoquer de la pluie artificielle pour alimenter en eau la centrale hydroélectrique d’Andekaleka, a déclaré le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures qui travaille avec le ministère chargé de la Météorologie dans cette démarche. » !!!!!.

    Manifestement, le Gouvernement et les ministres en question dans l’article, ont déjà remplacé leur capacité cognitive par de l’intelligence « Artificielle » !.🤔

  • 24 juillet 2023 à 15:22 | Aulivier643 (#11346)

    DADABE avait raison..ENCORE UNE FOIS !

    C’est le drame de ma vie qui continue...

    MEA CULPA

    Oui, j’ai eu tort de croire que les Ukrainiens allaient donner une leçon de guerre et démocratie aux amis de DADABE : Shalom, Elena..Arsouille...les soutiens de poutine et de son armée de fiers démocrates..tuant les ukrainien pour des raisons qui leurs sont propres..

    Oui je l’avoue...je m’AI TROMPé !

    L’amitié qui lie DADABE et SHALOM ne peut que m’inspirer le RESPECT..

    AHAHAHAHA

    • 24 juillet 2023 à 17:12 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier643

      Ce petit déplacement vous aurait-il échappé ?…
      Son excellence aurait, ainsi, préféré passer son tour, étonnant, tout de même, lui, qui excelle à vouloir parler aux oreilles des puissants !..
      Excès de modestie ou de prudence ?..
      Néanmoins, il envoie ses sbires, les plus zélés, preuve, s’il en fallait, une, seule, que ce sommet des défenseurs d’une forme de démocratie, autoritaire et unilatérale qui nous échappe, méritait, tout de même d’y être représentés !..
      La neutralité, d’hier, est dévoyée au profit d’une aide, potentielle, toujours la bienvenue, au cours de cette présidence qui s’annonce coûteuse pour compenser le vide d’un bilan quinquennal, transparent, mais, pas au niveau de ses dépenses !…
      Pas sûr, que toute cette hypocrisie diplomatique soit payante, pas au niveau, financier, mais, pour celui de son image, auprès de certaines chancelleries, qui y verront dans cette forme dépravée de « persiste et signe », une ultime version de l’ingérabilité du personnage ..
      Vous avez votre version gauloise avec Depardieu, eux, ils ont la leur, indubitablement !..

      https://midi-madagasikara.mg/sommet-russie-afrique-herimanana-razafimahefa-et-yvette-sylla-a-st-petersburg/

    • 24 juillet 2023 à 17:26 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Faut quand meme avoir le cerveau bien délavé et PT du casque pour se persuader que la puce va écraser l’ éléphant, de même se ranger derrière ou devant selon le vent de celui qui le soutient bec et ongle contre vents & marées pour plaire à djoe et vander la hyène j ‘ ai cité manu pour les zintimes : gardez vos mea-culpa et votre soutient à melenchon une valeur sure en attendant les boites auto ...

  • 24 juillet 2023 à 15:23 | Saint-Jo (#8511)

    24 juillet à 15:03 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Molotov,
    A force de mépriser une personne
    [le DJ bac-3], on finit par l’honorer :
    Selon le parisien : Un agent secret :
    « Dotés d’une intelligence exceptionnelle, ils disposent de connaissances très approfondies dans leur domaine d’intervention.
     »

    Comments :
    The more they say the DJ bac-3 is clever,
    the more it’s obvious the DJ bac-3 is dumb !

  • 24 juillet 2023 à 15:33 | Stomato (#3476)

    Le 24 juillet à 10:59 | Dadabe (#9116) m’apostrophait :

    >>Etrangers, que vous soyez sans papiers, sans connaissances professionnelles.../... la France vous accueillera et vous gardera même si vous tuez des personnes au hasard...’’. FAUX !<<

    Assassin d’Annecy !

    >>Il faut être illégalement en France pour pouvoir être soigné gratuitement grâce à la CMU’’. FAUX !<<

    Oui, j’ai confondu CMU et AME !

    ...la Ligue des Droits de l’homme accorde le droit à des malfrats de se marier avec une française alors qu’il devrait rentrer dans son pays’’. FAUX !

    Le mariage : un droit fondamental
    "Le législateur a déjà essayé de limiter la possibilité de se marier, en obligeant notamment à fournir des documents ou à se soumettre à un contrôle. À plusieurs reprises, le Conseil constitutionnel a rappelé que le mariage était considéré comme un droit fondamental", affirme Sophie Mazas. Autrement dit, le droit au mariage est supérieur à la nécessité de savoir si une personne est en situation régulière ou non en France.

    Ce droit fondamental a été consacré par deux décisions du Conseil constitutionnel : une du 13 août 1993 et une du 20 novembre 2003. La seconde précise que le caractère irrégulier du séjour d’un étranger ne peut faire obstacle à son mariage. La position que prend le maire de Béziers est pour l’avocate "contraire à l’ordre constitutionnel".
    Ceci dit le mériage à un sens tout différent auprès des semblables de PQDM, surtout ceux venant du maghreb...

    >> Cette même ligue fait obligation au maire de procéder à ce mariage sous peine d’amende et de prison !’’. ARCHI-FAUX !<<

    Pour ce qui est de la peine encourue, les articles 432-1 ou 432-7 du Code pénal
    prévalent. Le maire s’expose à une peine de cinq ans d’emprisonnement et 75 000
    euros d’amende pour délit de discrimination. De surcroît, les officiers d’état-
    civil peuvent s’exposer à une sanction disciplinaire de la part du ministère de
    l’Intérieur. Autrement dit, une suspension ou une révocation de leur autorité.

    >>Le 22 juillet à 11h18, le pseudo ’’Stomato’’ (qui va sans doute avoir une dent contre ’’Dadabe’’) a pondu une belle série de khonneries :<<

    Que celui qui n’en a jamais commise me jette la première pierre.
    De touts façons je suis plein de mansuétude à l’égard des petits jeunes qui s’arrogent des droits mal acquis !

    Et oui, finalement Mustapha truc, a été expulsé, alors que de longue date il était prié de quitter le territoire national.
    Sans la réaction courageuse de Robert Ménard il serait probablement encore en France parfaitement disposer à faire pondre un quatrième gosse à son épouse particulièrement intéressante pour avoir la certitude de pouvoir rester en France quoi qu’il arrive.

    • 24 juillet 2023 à 15:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Stomato

      Je ne suis pas juriste !

      Les mariages blancs existent pour de vrai !
      Ça a été plusieurs fois utilisé par des groupes terroristes pour faire entrer des agents ou pour rester sur le territoire français .

      Et le fou d’Annecy , lui , est porteur d’un permis de séjour délivré par un pays nordique [où il a laissé une femme et un enfant] signataire , comme la France , des accords pour l’espace Schengen !

  • 24 juillet 2023 à 15:38 | Saint-Jo (#8511)

    24:juillet à 15:22 Aulivier643 (11346)
    DADABE avait raison...
    ENCORE UNE FOIS !
    C’est le drame de ma vie qui continue...

    Comments :
    Et ce n’est pas près de s’arrêter !
    Bebe koa : aura lieu ? n’aura pas lieu ?
    Qui sait ?

  • 24 juillet 2023 à 15:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Je me sens honoré ce jour par ce long post de D’arabe : Mes respects votre honneur même si vous vous intervenez pour sauver la face de votre pot Saint-jo qui s’est embrouillé pour répondre à la question suivante : Pourquoi lui qui prétend être un merina de nulle part se fait appeler Mohamed : Est-ce pour honorer ou discréditer ce nom sacré du prophète de l’islam ? Pourquoi pas le nom de Nampoina, un nom honoré pour un véritable merina digne de ce nom n’est-ce pas ? Pourquoi pas Rasolo aussi parce que Mohamed en tant que messager se fait appeler aussi Rassoul au moins de l’homonyme n’est-ce pas ? Mais Saint-jo a dû mal à expliquer ce choix et tous ces pots viennent à sa rescousse mais de façon plus maladroite les uns que les autres n’est-ce pas ? Y compris le très respecté D’arabe à propos du film autobiographique de Malcom X , un contemporain de Martin Luther King.
    Revenons au sujet du jour concernant la pluie provoquée car il n’y a pas/n’existe pas de pluie dite arttificielle pour la simple raison qu’on provoque de la pluie à partir des nuages lourds cumulonimbus en le chargeant de sel pour faire tomber la pluie. Du cumulonimbus en hiver c’est pire que chercher une aiguille dans une botte de foin n’est-ce pas ? Mais avec des responsables irresponsables comme ce qui s’était passé lors de l’examen du Bacc avec en toile le non respect voire la méconnaissance de la procédure sur l’avant, le pendant et pourquoi pas l’après voire lors de la correction et de la publication des résultats. Espérons seulement voire croisons les doigts pour qu’il n’en sera pas de même lors des prochaines élections de cette année n’est-ce pas ? Car la malhonnêteté, l’incompétence et l’ irresponsabilité , tout est du domaine du possible sauf que le super-Dj s’il se porterait candidat ne pouvait plus se prévaloir comme à l’accoutumée de volerbourdes à leurs secours voire d’être le « sauveur » des bourdes de son régime.

    • 24 juillet 2023 à 15:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire Dadabe (toutes mes excuses votre honneur) ...son choix et ses pots...car avec l’incompétence...

    • 24 juillet 2023 à 15:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ..en toile de fond..

    • 24 juillet 2023 à 16:23 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hé ! Plus qu’hier moins que demain !

      (i) Je suis un Merina de partout et de nulle part !
      Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus !
      Mon nom est Mohamed !

      (ii) Les racistes anti Noirs de l’extrême droite rêvent de me prendre en chasse !

      (iii) Et vous , les islamistes ?
      Allez-vous , vous aussi , lancer vos égorgeurs à mes trousses ?
      Comme vous l’aviez fait avec Samuel Paty ?

      (iv) Concernant la couleur noire de la peau , qu’est-ce qui vous différencie ,
      vous les islamistes ,
      des Blancs suprémacistes
      racistes vils colonialistes attardés
      qui fréquentent ce forum ?

      (v) N’est-il pas temps de dire clairement vos convictions sur ce sujet ?

      Allez ! Du courage ! Exposez clairement vos opinions !

    • 24 juillet 2023 à 16:45 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hé ! Plus qu’hier moins que demain !

      Au cas où vous auriez la franchise et l’honnêteté de répondre clairement à mes questions ci-dessus ,
      je vous rappelle que « DOLLOP » ,
      le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire addict à ce forum
      vous a adressé un post
      dans lequel il a déclaré honnêtement et avec courage , lui ,
      qu’il approuve totalement le post
      à forte conviction islamiste
      que vous-même avez écrit
      concernant mon nom Mohamed !

  • 24 juillet 2023 à 16:01 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    concernant la pluie artificielle en fait le gouvernement a raison mais il se trompe pour la mise en place..

    Avant tout il faut que tous les paramètres soient fonctionnels.
    dans le cas présent il manque la clef de la réussite.

    faire venir la grande prêtresse du Brésil qui a déjà sauvé Madagascar contre le COVID
    pendant qu elle sera ici elle pourrait peut-être sauver le soldat Rayjoelinan

    • 24 juillet 2023 à 17:34 | MALIBUC (#9345) répond à le kiki de tout les kiki

      Bon sang de bonsoir, on l’avait oubliée la Johanna la prêtresse.
      A t elle prédit aussi qui sera le prochain Président ?

  • 24 juillet 2023 à 16:31 | Isandra (#7070)

    CETTE PLUIE ARTIFICIELLE EST PRINCIPALEMENT POUR TANA, MAIS, TANA N’EST PAS MADAGASCAR.

    C’est pourquoi, des autres projets pour électrifier les autres localités. C’est la lumière qui fait briller, le progrès, tandis que dans les ténèbres, on ne voit que le noir,...les maux,...

    " Électrification zones éloignées : 32,2 millions de financement de l’UE et de l’AFD
    ▶️L’électrification au bénéfice de la population rurale va davantage s’intensifier après la signature de plusieurs nouveaux accords de financement entre le gouvernement malagasy et ses partenaires. 32,2 millions d’euros ont été acquis auprès de l’AFD et de l’Union européenne pour financer l’électrification des localités non desservies par les lignes de la JIRAMA.
    ▶️Une partie est conclue à titre de don, une autre à titre de financement. Le financement ira directement à l’Agence pour le Développement de l’Électrification Rurale (ADER), chargée de coordonner la réalisation des missions d’électrification. 130 localités (villages et fokontany) vont bénéficier de projets de mini-réseaux décentralisés. Ceux notamment qui ne sont pas connectés au réseau de la JIRAMA. La source sera tirée essentiellement à partir de l’énergie renouvelable (plaque solaire).
    ▶️Une particularité importante a été soulignée sur la fiabilité, l’accessibilité et la durabilité des services auprès des bénéficiaires. D’un montant global de 33,2 millions d’euros, 11,2 millions proviennent de l’Union européenne, 22 millions de la France à travers l’Agence française de Développement (AFD). À ce jour, uniquement 15,1% de la population rurale a accès à l’électricité desservie par la JIRAMA dans le pays. La cérémonie de signature des accords a été effectuée ce 24 juillet."

    • 24 juillet 2023 à 16:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ERADIQUEZ LA CORRUPTION EN PRIORITE
      le reste peut être réexaminer ensuite...
      Tant que la CORRUPTION PERDURE : tout n’est que BLABLA de MANIPULATION MENTALE !!!
      MAVANDY !
      Solution : que DEGAGE CEDRIC le Français prestidigitateur......

    • 24 juillet 2023 à 16:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      réexaminé

    • 24 juillet 2023 à 19:11 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Bekily,
      C’est carrément les #7070 Isandra qu’il faut éradiquer !

    • 24 juillet 2023 à 22:51 | bekily (#9403) répond à Isandra

      oui Malibuc
      préparons des bennes à ordures .....

    • 24 juillet 2023 à 23:19 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Hihihi ! Le C.O.N.A.R. va dégager d’ici peu et quand les fonds seront débloqués, il ne pourra plus rien mettre dans sa poche. Adieu veaux, vaches, cochons.

  • 24 juillet 2023 à 16:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Sur ce thème également à lire dans « les cahiers de l’Islam : Le rôle eschatologique de l’eau dans le Coran. Ses dimensions : créatrices, destructrices et .salvatrices » de Mr Paul Rogrigez et Dr Aida Farhat.
    Sans rancune pour Dadabe et Saint-Joseph.

    • 24 juillet 2023 à 19:05 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que vient faire l’islam là dedans ???

    • 24 juillet 2023 à 19:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Zora, l’islam est là pour vous éclairer voire pour ouvrir votre horizon fermé ou élargir votre connaissance limitée n’est-ce-pas ?
      Quant à Sain-jo, vousvoulez certainement copier coller hajj Mohamed le chef de la nation de l’islam dans le film Malcom X pour ses pratiques pas très ordoxe n’est-ce-pas ? Feu Didier Ratsiraka l’avait copié pour son bâton.
      Saint-Joseph, vous n’avez qu’à taper Bilal le muezzin du prophète pour en savoir plus sur le sujet qui vous préoccupe.

    • 24 juillet 2023 à 20:45 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ça ne répond nullement à mes questions très précises posées à ’’plus qu’hier moins que demain" !
      Et je précise encore davantage alors :
      le cadre géographique où elles se posent et les populations présentes dans ces lieux.

      (i) Le pays est Madagougou .
      Un pays qui a des problèmes très graves à l’heure actuelle.
      Et un de ces problèmes très graves est le racisme !
      Les natifs de ce pays ont la peau noire !
      [Cf : « Mainty aho ! » , « Vinitra » par Rado]
      Ce pays est une ancienne colonie , supposée devenue indépendante .
      L’actuel Chef de l’état est quand même de nationalité de l’ancienne nation colonisatrice.
      Une des déclarations publiques de ce filoha , juste après son accession à ce poste [grâce au soutien du Président de l’ancien pays colonisateur] est la suivante : on va devenir suffisamment riche , à tel point que l’on va accorder des prêts financiers aux Comores !
      Hum ! Compte tenu de l’état du pays que lui dirige , quel mépris vis-à-vis cet archipel , notre voisin !
      De plus selon notre Histoire , les Comoriens sont nos cousins à nous , les Gasy . Sur ce sujet , j’ai déjà écrit deux ou trois posts publiés sur ce forum .
      Les Comoriens sont Noirs et sont musulmans . Exactement comme beaucoup de ceux d’entre nous , les Gasy !

      (ii) Des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum nous rabaissent à longueur de temps nous , les Gasy de Mada ou d’ailleurs.

      (iii) « plus qu’hier moins que demain » ne digère pas le fait que , moi , arsonist ,
      un Merina de partout et de nulle part,
      un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus,
      je dise mon nom est Mohamed !
      Car « plus qu’hier moins que demain » semble croire que ce nom est réservé aux seuls musulmans !

      (iv) La semaine dernière, j’ai publié sur ce forum les comportements racistes contre les Africains Noirs qui ont cours actuellement dans des pays musulmans, et tout particulièrement au Maghreb , surtout en Tunisie !
      « plus qu’hier moins que demain » m’a fait la leçon en me donnant des références qui n’ont rien à voir avec les questions sur des sujets très précis que je soulève.
      Le vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ « DOLLOP » a sauté sur l’occasion pour confirmer ses convictions racistes anti Gasy et anti Zanatany !

      (v) Je reviens donc sur mes questions très précises posées à "plus qu’hier moins que demain.
      Quelles sont les raisons qui justifient l’hostilité des musulmans contre les Noirs ?
      Mada est un pays de Noirs qui comptent dans leurs rangs des musulmans. Pourquoi les musulmans non Noirs sont-ils hostiles à l’encontre des musulmans Noirs ?
      Pourquoi « plus qu’hier moins que demain » s’intéresse-t-il à Mada , un pays de Noirs ?

      (vi) « plus qu’hier moins que demain » accepte-t-il la main que le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ « DOLLOP » lui tend en ce qui concerne ces convictions racistes ?

    • 24 juillet 2023 à 21:09 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rappel :

      Le Merina de partout et de nulle part que je suis ne revendique aucun mérite , aucun titre !
      À l’exception de je parle gasy !
      Normal !
      C’est ma langue maternelle !

    • 24 juillet 2023 à 21:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Saint-Jo, la religion se base sur son enseignement (la réalité) et non pas la pratique de ses membres(l’apparence) n’est-ce-pas ?
      Quant à la couche culotte du présent régime, nous ne serions jamais au bout de nos surprises avec les pétroliers, les sociétés Jirama, Cnaps, spat etc...
      Juger à travers l’apparence est-il objectif et raisonnable ?

    • 24 juillet 2023 à 21:36 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bof !
      C’est clair !
      "plus qu’hier moins que demain’’ n’a pas de réponses à donner à mes questions !

      Les généralités m’intéressent moins ! Voire pas du tout !

      Les réalités ponctuelles , à l’instant t , sur un sujet précis m’intéressent beaucoup plus !
      Comparativement aux baratins passe-partout qui ont une foultitude d’interprétations contradictoires les unes des autres !

    • 24 juillet 2023 à 22:48 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      l’islam est un poême !
      comme toute religion : on croit ce que l’on veut

    • 24 juillet 2023 à 22:59 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PHMQD,
      Mon horizon n’est pas fermé et je n’ai pas besoin d’être « éclairée » de quoi que ce soit. Je ne considère pas non plus mes connaissances limitées. Je suis très bien telle que je suis et je me sens très bien sans l’islam. Libre à vous de vous appuyer sur votre religion pour vous sentir bien. Je respecte votre mode de pensée et votre choix, mais jamais personne ne m’imposera d’aller sur ce chemin là. C’est ma liberté et je la revendique.

    • 25 juillet 2023 à 08:42 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le 24 juillet à 16:32 | plus qu’hier et moins que demain pérorait (#6149)
      >>Sur ce thème également à lire dans " les cahiers de l’Islam : Le rôle eschatologique de l’eau dans le Coran.<<
      Il s’agit d’une erreur de l’islam, l’eau à un rôle initial, Lors de la grossesse le fœtus baigne dans de l’eau, au début de sa vie il est baptisé... Du moins pour ceux qui ont lu et réfléchi sur le livre originel, la Bible.

      Le 24 juillet à 19:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Zora

      >>Zora, l’islam est là pour vous éclairer voire pour ouvrir votre horizon fermé ou élargir votre connaissance limitée n’est-ce-pas ?>>

      Péroraison classique d’un islamiste irréfléchi ! L’islam est un abîme de méconaissance et d’abrutissement.
      Construit sur des extraits de la Bible, extraits qui ne retiennent que les éléments permettant de réduire les créatures divines dans l’asservissement à une personne qui a 99 noms, et aucun nom qui ne contient le mot amour !

      24 juillet à 21:37 | Saint-Jo (#8511) répondait à plus qu’hier et moins que demain ^

      >>Bof ! C’est clair ! "plus qu’hier moins que demain’’ n’a pas de réponses à donner à mes questions !<<

      Normal de la part d’un islamiste ! tentative rapide d’expliquer le pourquoi plus haut.

  • 24 juillet 2023 à 20:01 | pisokely (#9950)

    je ne vois pas en quoi l islam pourra eclaircir ou ouvrir notre horizon.. chacun sa foi et ses croyances.. un respect mutuel s impose. Personne sur ce site n a pas dénigrer l islam.. et celui qui est islamiste devrait en retour respecter notre indifférence envers leur religion.. l islam n est pas ma tasse de thé.. et je ne pense pas que mon horizon est fermé.. au contraire

    • 24 juillet 2023 à 23:05 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Tout à fait d’accord avec vous Pisokely. 👏👏👏

  • 24 juillet 2023 à 20:03 | pisokely (#9950)

    je ne pense pas qu un islamiste a plus de connaissances que moi.

  • 24 juillet 2023 à 20:48 | jeanbosco (#11488)

  • 24 juillet 2023 à 20:50 | jeanbosco (#11488)

  • 24 juillet 2023 à 20:58 | jeanbosco (#11488)

  • 24 juillet 2023 à 21:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aida mandray tsy faisans ohatra ny tsipotra ry pisokely.
    Ho an’i masin-joany hatraiza ny fahatakaranao ny ohabolana malagasy hoe ; « Raha ho faty aho matesa rahavana, raha ho faty rahavana matesa ny omby....ans » ?

    • 24 juillet 2023 à 21:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Aiza mandray tsy raisina ohatran’ny tsipolitra r’i pisokely.

  • 24 juillet 2023 à 21:49 | pisokely (#9950)

    désolé PQMD.. vous avez raison.. votre post ne m est pas adressé.. mais ceux qui ne sont pas musulman, n ont pas forcément l horizon fermé.. c est tout ce que je voulais dire..a moins que vous voulez parler specifiquement le l horizon fermé de zora ? alors milles exvuses.

  • 24 juillet 2023 à 22:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Saint-Jo, vous voulez la règle ou l’exception ( une entorse) pour fonder votre raisonnement ?

    • 24 juillet 2023 à 22:20 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mon raisonnement ?
      Quel raisonnement ?
      Quand on pose une question , on fait automatiquement un raisonnement ?

      Quand on demande l’heure à « plus qu’hier moins que demain » ,
      il répond par des extraits du contenu d’un article publié en mars1934 sur la contraction de l’espace temps selon la théorie de la relativité générale de Bébert ?

      C’est fou , ça !

  • 24 juillet 2023 à 22:11 | jeanbosco (#11488)

    La sène fini kasé, zesklav touzour amaré (La chaîne est cassée, mais les esclaves sont toujours
    enchaînés. Proverbe réunionnais)

    « Cet homme-là est un descendant d’esclaves. Ses ancêtres ont traversé l’Océan Indien entassés dans un bateau, sans espoir de retour. » C’est ce que nous a dit, entre deux chansons, un chanteur créole assis à côté de nous à une terrasse de restaurant, en désignant son voisin de table. Nous sommes restés six mois sur l’île de La Réunion et nous avons entendu plusieurs fois des paroles similaires. Les Créoles vivent pleinement dans le XXIè siècle, ils n’oublient pas pour autant leurs racines. L’héritage laissé par les ancêtres est un sujet très sérieux sur lequel on est prié de ne pas plaisanter, surtout si l’on est un zorèy.

    Pour Diplomat Je ne sais oas pourquoi certsian liens ne s’ouvrent pas Peut-etre qu’il ya quelque chose qui cloche avec mon ordi.

    Desole Diplomat

    • 25 juillet 2023 à 09:28 | vatolahy (#11348) répond à jeanbosco

      Arsoniste ??, ? C’est un mal noirci qui pérore à longueur de journée.
      mettre en doute tout ce qu’il proclame .

    • 25 juillet 2023 à 09:32 | vatolahy (#11348) répond à jeanbosco

      l’héritage laissé par l’esclave est ce seulement le Sega et le Maloya ?

  • 24 juillet 2023 à 22:12 | Albatros (#234)

    @ Plus qu’hier moins que demain (#6149) post de 21:23.

    Vous dites : « la religion se base sur son enseignement (la réalité) » !.

    NON !. La Religion ne se base pas sur la « réalité » mais sur la CROYANCE !.

    La Terre est ronde mais je crois qu’elle est plate.
    N’est-ce pas !.

    • 24 juillet 2023 à 22:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      « Albatros » !
      « Albatros » !
      Pitié ! Pitié ! Svp !
      C’est déjà assez dur d’échanger avec lui , comme ça !

      Bon ! Mais je crois que peut-être ai-je exagéré moi aussi en prenant comme exemple cette théorie de Bébert !

    • 24 juillet 2023 à 22:46 | bekily (#9403) répond à Albatros

      ..............et pourtant elle tourne disait Galilée pour échapper à la torture du feu !

    • 24 juillet 2023 à 23:13 | Zora (#10982) répond à Albatros

      👏👏👏😂😂

  • 25 juillet 2023 à 10:59 | jeanbosco (#11488)

    MessagePourVatolahy

    https://www.slate.fr/story/160498/surdiplome-et-con-comme-un-balai?utm_source=ownpage&utm_me

    Vatolahy Repondez svp a qui s’applique ce messga du Slate.fr Je ne fais pas vous le dire

    vous l’avez deviner Bravo Vatolahy

    • 25 juillet 2023 à 11:22 | Shalom (#2831) répond à jeanbosco

      À votre place, je demanderai à supprimer même l’éducation nationale et l’enseignement supérieur.
      Pour votre article de référence en effet, l’éducation et l’enseignement servent à quoi, à rien !
      L’exemple de Waquier ne prouve rien sinon je peux prendre aussi et alors l’exemple de Jacques Attali : croyez-vous que vous raisonnez mieux et plus que lui ?
      J’en doute fort malheureusement. On a ces discours là quand on n’a pas réussi.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS