Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 12h34
 

Tribune libre

« Je cherche un homme » dixit Diogène, en plein jour, armé d’une lanterne !

lundi 19 octobre 2009

Chers compatriotes,

Beaucoup d’eau a coulé depuis le 6 Avril 2009. Et que de temps perdu !

Mais c’est quoi cette date vous demandez-vous ? Eh bien c’était le jour de la parution dans ce journal en ligne du Taratasy misokatra de Belanto et Ricky que je vous invite tous à relire : http://www.madagascar-tribune.com/Taratasy-misokatra,11616.html

Comme nous le constatons tous, l’idée de réunir les 3 anciens présidents, légalement élus avec le putschiste fraîchement mis à la tête de la FAT à ce moment-là, n’était pas du tout l’invention de la Communauté Internationale mais bien de 2 Malgaches, jeunes, paisibles et convaincus de la notion ancestrale du Fihavanana.

Deux questions viennent immédiatement à l’esprit :

- Pourquoi n’a-t-on pas écouté alors ces 2 compatriotes ?

- Pourquoi est-on arrivé à dénigrer la CI pour avoir eu la même idée qu’eux ?

À nous tous de répondre à ces 2 questions car en fait le but de mon intervention n’est pas de disserter là-dessus mais de réitérer mon appel que j’ai lancé déjà Samedi dans la rubrique Politique sur l’article intitulé : « Le sommet des chefs de files des mouvances, reporté sine die en Afrique ».

J’ai émis alors l’idée de nous concentrer sur la personne qui doit effectivement être à la tête de la nouvelle transition pour que nous ayons au moins des élections et une nouvelle constitution acceptées de tous, puisqu’il semble acquis qu’il faut en bâtir une nouvelle.

A mon avis, il faut donc trouver une personne « assez » neutre, ayant le charisme nécessaire pour diriger une équipe nécessairement hétéroclite qui composera le futur gouvernement. Car soyons honnête et le plus objectif possible : il faut une personne étrangère aux 4 mouvances !

Est-il possible :

- et de mettre une telle personne à cette place ?

- et de trouver l’oiseau rare ?

Mais ne tardons pas, il nous reste 10 petits jours pour proposer ce(s) nom(s) et nous substituer à ces politiciens qui n’ont toujours pas réussi à nous tirer du pétrin dans lequel nous nous enfonçons de jour en jour !

Car qu’est qui nous attend ? :

- Ravalomanana n’acceptera jamais tgv à la présidence : on sera bloqué,

- On se passera de lui et de sa mouvance : aura-t-on la crédibilité, la paix, la sérénité nécessaires pour passer à la nouvelle République ? J’en doute fort.

Dilemme !

En tout cas, je lance le débat. Et j’ajouterais : relevons ce défi !

Je vous remercie,

RAGASY

21 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre 2009 à 08:30 | georges Rabehevitra (#3099)

    Cher Ragasy,

    Primo, j’espère que vous parlez des hommes, vous embrassez les femmes. Pour moi, une femme comme Mme Madeleine Ramaholimaso pourrait bien assurer cette fonction. Elle a fait et elle continue à faire beaucoup pour que notre pays ait une vision moderne de la Nation et de l’Etat. Je suis sûre qu’elle n’est pas la seule.

    Deuxio, je suis d’accord avec l’idée mais il ne faut surtout pas penser que ce sera encore un nouveau messie !

    L’acceptation de cette idée sera difficile pour nos pseudos dirigeants de partis politiques dont les adhérents, tous partis confondus, tiennent sur une feuille au format A4.

    Passons au vote ?

    Bien à vous

    • 19 octobre 2009 à 09:49 | ragasy (#416) répond à georges Rabehevitra

      J’ai déjà fait une grosse remarque au sujet de Mme Madeleine Ramaholimihaso. Elle est tout de suite hors jeu car elle a été totalement partie prenante de ce drame au même titre que le prêtre Odon Razanakolona.
      Ce un secret de polichinelle !

      J’ai fait aussi référence à Mme le Médiateur de la République dont la fonction la met en position de candidate tout indiquée. Mais au vu de sa déplorable initiative de Panorama (sous l’influence de son mari sans doute), elle se trouve malheureusement hors course.

      J’ai aussi mentionné M. Richard Andriamanjato, raiamandreny entre tous ! Mais hélas, il s’est dénigré tout seul ! L’amour de son fils l’a emporté sur l’amour de sa patrie ! Et la réaction de Feno samedi, à mon allusion à son nom a été édifiante !

      Il faut chercher d’autres noms

    • 19 octobre 2009 à 10:04 | ragasy (#416) répond à georges Rabehevitra

      A propos de Messie, on ne doit aduler personne. C’est seulement the right (wo)man at the right place.

      Je verrais bien moi Citoyenne Malgache !

    • 19 octobre 2009 à 10:18 | akama (#2045) répond à ragasy

      De préparer les élections et fixer vraiment une date très proche, proposer aux sociétés civiles la conduite de la transition.
      Ceci c’est pour faire dégager les pôliticiens ou polochinelles en premier temps.
      Les militaires, nous n’avons plus confiance.

    • 19 octobre 2009 à 11:29 | georges Rabehevitra (#3099) répond à ragasy

      Cher Ragasy,

      Nous sommes tous partie prenante de ce drame !

      Les histoires se suivent et se ressemblent depuis l’Indépendance avec des dirigeants incapables de voir l’avenir autrement que par le bout de leur poche, tout ceci avec la complicité de tout le monde. Toutes les personnes qui ont été au pouvoir depuis, ainsi que leur cliques, sont les premiers responsables. Et Dieu sait s’ils sont nombreux. Vous n’avez qu’à compter les minitres, députés, senateurs, élus en tous genres, complices des dérives des dirigeants successifs.

      Partant de ce principe de ne pas avoir été partie prenante, cela va être dur de trouver un nom. Il faut accepter que le poste de Président de la HAT soit un poste plus protocolaire qu’Exécutif.

      C’est pour cela que je vous ai dit que l’idée va être difficle à appliquer

      Je parie que celui que vous allez choisir va avoir rapidement aovir la grosse tête en se prenant pour le messie choisi !!! Vous avez les 2 derniers exemples entre Ravalomanana et Rajoelina

      Bon courage

    • 19 octobre 2009 à 15:47 | Citoyenne Malgache (#599) répond à ragasy

      Tu es bien gentil Ragasy.

      Mais restons sérieux... et cherchons des noms plus qualifiés et qui sauront travailler avec des faucons, des vautours et des dinosaures...

      Je suis plus à l’aise avec les gentils animaux domestiques et pas ceux de la jungle.

  • 19 octobre 2009 à 10:29 | Imaitso (#773)

    « ILLUSION TOTALE » ny hoe hahita olona neutre ; na @ ireo maty sy ny razana ary dia tsy hahitana olona neutre satria manana ny hevitra ijoroany . Raha tsy hoe mandeha miteraka dia apetraka any @ toerana tsy misy fofona politika mandram-pahalehibeny dia neutre io olona io. Noho izany ny olona neutre andrasan-tsika araka ny hevitry ny sasany dia tsy @ izao vaninandro iainan-tsika izao fa afaka 40 taona.

    Amiko ny neutre dia olona na manana fironana aza izy dia manana ouverture afaka mandray ny hevitry ny hafa ary vonona miara-miasa @ hafa, tsy manana esprit exclusif. Tsy olona mikotrika lolom-po mitady hanao valifaty nefa milaza azy afaka hiara-hiasa @ rehetra « afa-tsy... »

    Koa aza mangatak’afo @ maty re ry zareo an !

    Ny pbm antsika gasy dia ny tsy fahazoana ny dikan’ny teny ampiasaina ka lasa manaomnao foana na lasa extremiste satria mandray an-tendrony. Tadiavo moa ny dikany @ teny gasy fa iza koa no hahazo an’izao hoe transition consensuelle-nareo izao. Teny malagasy hamahana ny olana malagasy avy eo vao hadikao teny frantsay. Fa ny mifanohatra no ataonareo dia samy mandika @ izay fahazoany azy ary ny sasany manararaotra an’io dia manao izay hisian’ny polémique. Tena marina tokoa fa ao anatin’ny réalité eto Gasikara ny « Tilikambon’i Babela ». Ohatra fotsiny : Raha any frantsa dia teny frantsay no ampiasainy hamahany ny olany fa tsy ampiasana ny teny anglisy mihintsy izy na dia efa mahazo vahana aza ny teny anglisy.

    • 19 octobre 2009 à 10:59 | ragasy (#416) répond à Imaitso

      Ka inona ary ny hevitrao fa aleo avela ny remarques négatives. Ny tokony ho izy lazaina fa avelao ny maty andry fehizay !

  • 19 octobre 2009 à 11:14 | RAPADANGO (#1897)

    Miarahaba antsika rehetra.
    Raha zohina ny fandehan-javatra hatrany @ Maputo 1 ka hatrao @ Carlton 1 dia hita fa Atoa Zafy Albert dia afaka mahazo ny fon’Atoa isany Ratsiraka sy Ravalomanana. Mety tsy ho olana ihany koa ho an’Atoa Andry Rajoelina raha ny fanekeny an’Atoa Rakotovahiny ho Filoha lefitra. Atoa Zafy ihany koa no tokana tena nampihatra an’izany démocratie izany teto Madagascar ary hita ihany koa ny finiavany hampihavana. Izy ihany koa no Dadilahy zokiny indrindra amin’ireo dadilahy. Noho izany dia hitako fa tsy handa izy raha omena azy ny andraikitra hitondra nny tetezamita hiampitana any @ faha 4. Manaiky kosa izy fa tsy hilatsaka filoha ny mouvance zafy @ amin’ny fifidianana filoham-pirenena ho avy io. Averiko tsara fa ny mouvance Zafy fa tsy Zafy irery tsy akory. Antoka ho @ fifidianana malalaka sy mangarahara izany. Tsy lany fotoana hitady an’izay mbola tsy hita isika amin’izay.
    Dia mirary ny soa indrindra ho an’ny Gasy rehetra.

  • 19 octobre 2009 à 11:20 | par ci par la (#1470)

    salut à tous !

    pourquoi pas alors M.Raymond Ranjeva ?

    il a déjà émis des avis techniques sur le sujet et n’a pas pris partie dans ses analyses !

    il a aussi la sagesse et la capacité technique pour remettre à sa place une certaine personne qui est maître en matière de loi et qui est un des cerveaux de cette crise

    il a aussi, je pense, la notoriété international utile pour les relations multilatéraux vu son expérience à La Haye

    Mais est-ce qu’il va acccepter, si jamais les 4 mouvances se mettaient d’accord ?

    • 19 octobre 2009 à 11:59 | ragasy (#416) répond à par ci par la

      d’accord avec toi à 100 %

      Il faudra véhiculer cette proposition. vite, vite

    • 19 octobre 2009 à 13:14 | georges Rabehevitra (#3099) répond à ragasy

      tiens, pourquoi pas notre cher Raymond.

      Comme l’envie de voter me démange : Je vote Raymond !

      J’aimerais bien entendre le mot ’’a voté’’ très bientôt

    • 19 octobre 2009 à 13:52 | RAPADANGO (#1897) répond à par ci par la

      Eh ! ô ! Stop s’il vout plait.
      Les Ranjeva ont eu une salle affaire à Manakara. Braquage de la banque centrale à Manakara à l’époque de R8.
      Faites bien attention.

    • 19 octobre 2009 à 16:38 | hoa an’ny tanindrazana (#2933) répond à ragasy

      je pense qu’ún juriste comme honoré rakotomanana ferait l’affaire, toute personne ayant été en contact avec lui sait que l’homme est adepte du fihavanan et du filaminana et a affirmé pouvoir et vouloir travailler avec toutes les personnes qui le souhaitaient, lui ayant été toujours là sur toutes les régimes.

  • 19 octobre 2009 à 14:21 | PLUS QU’HIER ET MOINS QUE DEMAIN (#1532)

    La solution ne viendrait jamais d’un seul homme mais d’une structure capable de repondre aux exigences des uns et des autres.J’opte pour la collégialité des décisions à mettre en place pour gérer la transition surtout qu’on sait par avance notre irresponsabilité et notre attitude de mauvais perdant : c’est toujours la faute des autres. Autant les faire entrer tous dans la transition avec une présidence ou un premier ministre tournant pendant une periode fixée à l’avance, c’est-à-dire actuellement il reste à peu près 12 mois de transition à repartir sur les 4 mouvances pour prendre la reine de la gouvernance à raison de 3mois pour chaque mouvance.Evidemment, il faut mettre en place une structure indépendante pour gérer les elections jusqu’à la mise en place de la quatrième république, je pense que m.raymond est l’homme idéal pour diriger cette entité chargée d’organiser les élections.

  • 19 octobre 2009 à 15:24 | Mailaka (#2536)

    À Rapadango,

    Est-que Raymond était impliqué dans cette affaire de Manakara ? Isika Gasy koa ange indraindray, na matetika aza, dia manameloka olona fotsiny izao. Raha ny rahalahinao ve no nanota dia fahotanao koa izany ?

    • 19 octobre 2009 à 15:43 | RAPADANGO (#1897) répond à Mailaka

      Ho an’i Mailaka,
      « Est-que Raymond était impliqué dans cette affaire de Manakara ? »

      Tsy afaka ny hamaly anao eny aho tahaka ny tsy ahafako manao koa hoe tsia. Saingy mampanontany tena ihany ny nahafahany nivoaka ivelan’i Madagascar t@ fotoana izany. Ianao angamba mahafantatra fa nisy Ranjeva hafa ankoatr’ilay lehiben’ny banky tany Manakara teo @ fitondrana tamin’izany fotoana izany. Raha lakana efa hitako handrendrika ahy ry Mailaka aleoko tsy mitaingina. Efa leom-boan’anana koa ka tsy tia zava-boribory.
      Tsy fahotako ny fahotan’ny rahalahiko raha hitam-poko hitam-pirenena fa tsy niara-nitsikombakomba taminy aho.

    • 19 octobre 2009 à 17:15 | Tanindrazana (#3224) répond à RAPADANGO

      Raymond Rajeva est-il parmi les meilleurs candidats ?

      Primo tout d’abord, malgre un lien familial, il n’a aucun lien avec les affaires de son frere. Il n’est implique dans aucune manigances ou affaires louches. Entre autre, bien que Marcel Ranjeva fut Ministre des Affaires Etrangeres au temps de Ravalomanana, Raymond Ranjeva a toujours su garder sa neutralite ou plus precisement, sa distance. Il a ete toujours de pres ou de loin le conseiller de chaque republique.

      Secondo, il a l’experience necessaire au niveau international et est tres respecte par ses pairs.
      De plus. il a les connaissances utlimes en matiere juridiques de part son cirricculum etoffe. Raymond Ranjeva a vecu les cours de notre histoire et connait toutes les clefs de nos republiques depuis l’independance.

      Tertio, il n’a pas les mains liees par la politique a part son appartenance au clan des Andriana.

      Quatro, il n’a jamais eu vraiment l’envie de diriger le pays malgre les differentes opportunites qui se sont presentees a lui au cours de notre histoire.

      5....Il connait les regles de la Democratie mondiale. On n’a aucun risque a se faire censurer ou emprisonner
      par ses idees. IL pourrait etre une balise pour des eventuels debordements et des exactions.

      6....Il est issu d’une grande famille dont la notion de FIHAVANANA et FIRENENA (patriotisme) n’est pas un vain mot.

      7...Il est chretien non a la solde d’une religion bornee

      8... Il est bien Malagasy de coeur et d’ame.

      Les qualificatifs depassent notre entendement, mais en bref, pour chercher un candidat credible et plein de connaissance, de sagesse et d’humilite, nous ne trouverons pas un deuxieme Raymond Ranjeva. Cependant, il nous faut le convaincre que notre demande n’est pas seulement la notre mais celle du pays tout entier en quete d’un vrai salut.... Apres l’election, on lui rendra sa liberte avec toute nos reverences.

      Prions pour notre patrie

      Bien a vous

  • 19 octobre 2009 à 16:34 | le diaspora (#1311)

    vous ne trouvez pas que la solution était SI SIMPLE , si seulement si ANDRY RAJOELINA ne s’ empare pas le pouvoir par un coup d’ Etat ? s’il revient à la raison de quitter le pouvoir qui ne lui appartient pas mais au peuple, alors MADAGASCAR trouvera la solution ; MAIS QUI A L’INTERET à BLOQUER LA SITUATION EN LE PROTEGEANT AU POUVOIR ET POURQUOI,, ce sont les Français, pourquoi les français ne nous laissent pas tranquilles depuis 40 ans , car ils ont l’ habitude d’ abuser de nous et de nos biens, et en outre, il y une autre organisme qu’il faut dissoudre ou réduire le nombre à 70 pour cent ce sont LES MILITAIRES, un Ministère INUTILE qui est budgetivore pour notre économie,car leur budget annuel rassemble avec le budget du Ministère de la Santé , c’ est illégal(quelle honte), alors qu’ils ne font rien que de s’ engraisser,

    Est ce qu’il y a quelqu’ un , ou une personne morale arrive à enlever RAJOELINA( est ce vraiment possible ou maintenant c’ est un mythe ????) au pouvoir que les malgaches retrouvent la paix, comme Jonaz, il faut le jeter dans la mer dans l’ estomac de baleine pour que le vent se taise, à vous de penser à cela tous contre TGV

  • 19 octobre 2009 à 18:01 | ragasy (#416)

    1er Bilan :
    - M. Raymond RANJEVA
    - M. Honoré RAKOTOMANANA
    - ....

  • 20 octobre 2009 à 07:44 | Lekivy (#1953)

    Entièrement d’accord avec Ragasy. La sérénité ne saurait être retrouvée tant que l’exécutif de la transition est dirigé par un homme issu des mouvances politiques. J’ajouterais que le Premier ministre ne doit pas seulement s’abstenir de se porter personnellement candidat, mais il ne doit pas non plus avoir l’occasion de favoriser un candidat en particulier. Ainsi la neutralité au sommet de la transition doit inclure le Président et le Premier Ministre.
    Aux syndicats, société civile, groupement des opérateurs de proposer des noms qui seront validés par les quatre mouvances. Le GIC ne devrait qu’entériner vu qu’ils ne connaissent pas ces personnalités.
    Il ne faut surtout pas croire en une promesse de changement de la part de l’une quelconque des mouvances, car on sait ce que valent leur parole.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS