La décision interministérielle datée du 22 avril interdisant la diffusion de plusieurs émissions radiophoniques et audiovisuelles a déclenché une salve de critiques reprochant aux autorités une entrave à la liberté d’expression.
Dans un communiqué conjoint daté du 24 avril intitulé « Non aux décisions encourageant la pensée unique ! Non à la dictature ! », plusieurs organismes de la société civile critiquent sévèrement cette décision des autorités et appellent les différents entités à prendre leurs responsabilités et à la dénoncer dans les plus brefs délais.
« Face à la décision interministérielle portant application de l’article 24 de l’arrêté n°10001/2021, le 22 Avril 2021 interdisant pour la durée de l’état d’urgence sanitaire les émissions audiovisuelles à caractère social, économique et politique dans certaines régions de Madagascar, l’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM) et les Organisations de la Société Civile signataires de ce présent communiqué déplorent la violation du droit des citoyens de s’exprimer, de s’informer mais également le droit des médias de s’exprimer et d’informer en toute liberté », note le communiqué. De son côté, le SeFaFi (Observatoire de la vie publique ) - dans un autre communiqué - demande à la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) et au Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de Droit (HCDDED) de prendre leurs responsabilités, et au pouvoir exécutif de revoir leur décision.
L’instauration de l’Etat d’urgence sanitaire à cause de l’épidémie de Covid -19 est le motif avancé par les autorités pour justifier leur décision. Les émissions notamment celles comportant des interventions téléphoniques en direct et celles portant sur les débats politiques sont notamment visées par cette interdiction. Neuf émissions ont été ainsi suspendues depuis vendredi dernier. « Aoka Hazava » (Viva Radio), « Anao ny Fitenenana (Free Fm), « Tambatra iara-manonja tena izy » (Viva Radio, Viva TV, Free FM, Alliance FM, Taratra FM, Kolo TV, Kolo FM), « Miara Manonja » (MBS, AZ, Soa Radio), Kapotandroka (IBC), Invité du Jour (Real TV), « Ca me dit » (RTA), « Don-dresaka » (TV Plus), « Rivotra » (RDJ). Selon le gouvernement, ces émissions seraient susceptibles de troubler l’ordre et la sécurité publique et nuire à l’unité nationale en temps de crise sanitaire. Un avis que ne partage pas la société civile, ni plusieurs chaînes radiophoniques et audiovisuelles
« L’urgence sanitaire n’est pas un motif pour étouffer les voix discordantes, les acteurs ayant des opinions/avis différents de ceux du pouvoir et restreindre la liberté d’expression. Cela ne fera que fragiliser la lutte contre la COVID19 et mettre en péril la démocratie, fondement de la République de Madagascar. », déclare la société civile dans son communiqué.
Les chaînes proches de l’opposition comme le MBS, IBC, Real TV, Soa Radio et AZ Radio quant à eux ont décidé de déposer une requête auprès du Conseil d’État ce jour pour contester cette décision qu’ils considèrent comme un abus de pouvoir des autorités.
Vos commentaires
Non au D(idy) J(adona) anxiogène,
Nous voulons des masques, pas le baillon
Nous voulons de l’oxygène
Pas le bâton
I can’t express myself
I can’t breathe
Sacré Elena
Toujours aussi stupide dans son argumentation
Belle LOUISETTE
Accelerer le VACCIN sinon tous le monde vas crever
confiner tous les gens dans la rue car il sont sauvage ne respecte pas la loi et propage LE VIRUS A une vitesse mortelle.
Importer rapidement beaucoup de medicament et d oxygene sinon on vas tous mourrir.
Une camisole pour les mariolles ?
Non, juste une TURBULETTE pour BELLE LOUISETTE
Tout est interdit , didy jadona , zao no velirano !!!
Efa vita ao daholo ny fasana , tonga vao teo ko ny avion feno hipoka covid , tsy taitra tsy maika fa efa nomaniny ny fasana eeeeeee
Loi n:91-011 :
Art. 17 - La proclamation de la situation d’urgence confère de plein droit au Président de la République le pouvoir, par voie réglementaire :
6° De prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse des publications et des émissions de toute nature et interdire celles qui sont de nature à perturber l’ordre public ou à mettre en danger l’unité nationale ;
Cette décision des autorités est justifiée par ce que manonjana ont voulu provoquer le vendredi dernier, des bruits, des vacarmes, etc, alors qu’il y a des malades qui ont besoin de calme pour leur guérison dans ces quartiers. Heureusement que peu des gens ont répondu leur appel.
Chut, silence Hôpital
Chut, silence on meurt.
Chut, silence, le pays a besoin de calme, dans cette période.
Chut, arrêtez les aboiements, ils ne tuent pas, mais, une nuisance sonore pour les malades.
Baillonnons les Zinandra, le kaondranavirus ne passera pas.
No pasarán !
"Ce sont faux" !
Ah ! "Ces cou dure" !
Ces "cou raid fait de K-O" pour ne laisser mourir en cachette les "Ny fandevenana dia efa vita" .
Elena,
Il y a des chiens qui n’ont pas besoin de collier anti-aboiements, mais, les autres, si !
Tiens collier anti aboiements, je ne connaissais pas ! J’en parlerai à mon chien.
Bref, baillons, garrots sous D(idy) J(adona), il faut en parler à la ligue des droits de l’homme, ce fanjakana traite sa population comme des chiens. 😱
Warf - warf - warf - warf !
Warf - warf - warf -warf !
🤣🤣😅
Nous n’avons même plus le droit d’aboyer librement sur les ondes.
Merci à MT de nous octroyer et préserver cet espace de liberté d’expression.
Elena,
Il le faut, car chaque chose a son temps et un temps pour chaque chose.
N’oubliez pas non plus de leur dire, qu’il y a des gens ici traités tous les jours de foza.
Isandra
Vous êtes payé combien pour sortir des anneries pareils ? il existe un proverbe qui dit ( au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ) vous en faites bien partis... Pitié taisez-vous les gasy souffrent déjà assez en silence alors de grâce ne venez pas aboyez comme un chien enragé ici vous faites honte à votre famille à vos amis par dessus tout vous insultez ceux qui ont perdu des proches à cause d’un incapable pareil qui est au pouvoir, qui n’a pas jamais sût comment gerer la situation du covid parce qu’il croyait avoir trouvé LA RECETTE MIRACLE avec sa potion magique qu’en est t-il aujourd’hui ? même les pays africains n’en veulent pas de sa potion, il veut museler la liberté de la presse hihihih il est cuit votre poulain il ne pourra pas stopper la révolution qui est en marche, le peuple en a ras le bol donc au nom de tous les malagasy bouclez-la et commencez par chercher un endroit où vous cacher parce que tous ceux qui ont osé le défendre vont en prendre pleines la tronche et les gasy n’oublient pas attention
@ elena
On ne vous savait pas spécialiste canin à ce point !..
Mais notre #7070# confond les chihuahuas aboyeurs avec des malinois, en croyant qu’il suffirait de leurs montrer leurs niches pour que les choses rentrent dans l’ordre, enfin le sien celui des cous raids d’un chenil qui ne cesse de japper !...
Cette absence totale de vision à long terme est une confirmation de ce que nous savions déjà...
Bon, je vais aller manger ma ration de croquettes pour midi, ouaf-ouaf ! ...
🐕🦺🦴🐶
Sakalava,
Vous voulez que je garde mon silence !
Donc, si vous aviez le pouvoir pour me faire taire, vous n’hésiteriez pas de le faire, pourtant, vous prétendez défendre la liberté d’expression.
Vous devriez alors comprendre le régime.
https://www.youtube.com/watch?v=QdIG21guEUI
Le 26 avril à 10:16 | arsonist (#10169) répondait à Isandra ^
>> https://www.youtube.com/watch?v=QdIG21guEUI<<
Pourquoi faire apparaitre un être vivant qui défend et sauve des vivants, alors que la célébrissime radinas ne parle que de mort ?
Sakalava,
La révolution ? Quelle révolution, elle va nous apporter quoi ? A part une misère nouvelle version ? Attendez l’élection et présenter votre candidat. Trouvez un candidat qu’il faut et je serai partant à le soutenir. J’aimerais bien avoir un candidat jeune, capable d’aller de l’avant malgré les multiples obstacles à Mada, un patriote forcement pour éviter les dérives autoritaires. Est ce que cela existe ? C’est la question qui me ronge tous les jours
Qui a fermé la Radio TV VIVA en 2009 ??? Quelles en sont les conséquences ? La chute du laitier avec l’aide des bidasses en folie , et du "nain qui bombe le torse" (selon OBAMA), et Astérix en embuscade avec le prêtre illuminé . Qui a ressorti le plat du flibustier , avec la loi 91/O11 à la sauce "sanitaire " ??? Votre Calife ? Qu’il ne s’étonne pas , car ce sera le même motif et la...même sanction mais avec en plus des griefs contre lui et sa clique :violation répétée de la Constitution , et non assistance à un peuple en danger , en retardant les vaccinations, entraînant d’innombrables victimes collatérales . Rien que cela ... mais le tarif sera le même . Salut Lé...Kopé .
@ Maharaka
Tena tsy maharaka ninin mintsy enao fa akombony ny vava
Inona ianadrasana izay fifidianana nefa efa anay anaty lavaka mangitsoka ny fiainam-pirenenan sy ny fiainam-bahoaka vokatry ny hala-bato sy fitiavan-tena ary fangoronan-karena ataon’reotsy valahara tsy vaky atatra ;
Mba misia saina lry lery e.
Lekope,
« Qui a fermé la Radio TV VIVA en 2009 ??? »
Comme d’hab, vous omettez toujours un point important, mais, loin d’être anodin.
À cette époque, notre pays n’était pas en période d’État d’urgence, mais, en période normale, contrairement au cas de notre pays, aujourd’hui, nous sommes dans une crise sanitaire grave et le pays est en état d’urgence.
Elena,
Est ce que l’état traite les malagasy comme des chiens ?
Le mot aboiement est une spécialité d’isandra,
c’est elle qui méprise et traite ainsi ceux qui s’opposent à ses idées.
Elle ne fait que démontrer sa limite ,
comme DJ, elle ne sait pas réagir autrement devant la divergence d’’idées .
La bassesse manarapenitra qui nous mènera vers l’émergence !
Isandra.
Tsy mampiova ny isany ny ho voa ny COVID19 ny fanakatonana ny emission Miramanonja eh...
Tsy misy fiantraikany mihitsy io fa tena fahadisona goavana...
Ao Canada izao na USA na France koa ara tsy misy emission najanona izany nefa miakatra ny cas ohatra Ontario...
Na hikapoka vilany ara ny olona tsy hahafaty marary izany eh...Mila OXYGENE SY VAKSINY FOTSINY SADY AINGANA....
Mety hitarika fahalemen’ ny fitondrana io satria manomboka manao ABUS ny fanjakana ka mbe fahavalo...
Ianao ihany ara dia efa niteny fa ilay mikapoka vilany no nahatonga any io fandrarana io...
Izany hoe DECISION POLITIQUE DEGUISEE ILAY IZY....
Tsy mora ange ny nahazo ny fitondrana taloha eh...miaramila mikomy vao nahafaka azy...
Tsy maniry loza hoany ny firenena fa ireto no pb ny Fanjakana : TARA MAKA FANAPAHANKEVITRA t@ VAKSINY dia tsy maintsy mandrara ny tsikera ny mpanohatra....DISO BE ILAY DECISION...
Matoriandro,
Vorondolo tokoatrany anao ka tsy mahita antoandro, tsy omentsiny. Vision objective ny anahy. Hitondra inona ilay révolution e, tsy valiandrangahy akory. Zaho dia certain fa hitondra ny firenena amy lavaka mangitsokitsoka indray izany. Mety ho faly be ianao ra lasa eo ny olo tohananao satria tsapako amin’ny firesakanareo te-hanongampanjakana ireo fa tous les moyens sont bons pour évincer zandrikely du pouvoir. Tant pis pour l’après. Nefa zaho dia matoky koa fa tsy hahatafavoaka baolina zany zay tonga eo e, aza manonofy antoandro na dia matoriandro aza anao. Efa noteneniko teto ary mbola averiko indray fa tsy propice ho an’ny développement ny situation misy eto Madagasikara no mahatonga izay mpitondra échoué daholo. Misy maranitra noho Ratsiraka ve ? Efa nitondra 16 ans voalohany, avec toutes ses expériences dia tafaverina indray izy ny 1997 pour 5 ans dia mbola ireny ihany no niseho. Tsy misy afaka hampandroso an’ny Gasikara izany rangahy raha mbola situation izao a. Na olona tsara sitrapo sy tia tanidrazana tsy atahorana hanodinkodina harempirenena tahakandry Papa ray Masika aza atao Filoha. Mila manao congrès régional+national aloha isika handinihana ifotony ireo zavatra be dia be mila fanovàna. Mila prioriser-na ny fanovana ny foto-pisainana, indrindra ny mpanao politika, ny fampiakarana ny tahan’ny faripahaizanan’ny malagasy (alphabétisez nous tous, trouvez le moyen pour rehausser nos niveaux intellectuels). Ary mila dictature vao afaka manatanteraka izay tapaka amin’izany. Dictature positive izany. Fa raha tsy izany, eto foana isika na miova aza ny mpitondra. Après révolution que vous concocter, ce sera le statu quo certain. Sa aleo mba miova mpitondra foana dia miomana amin’ny ilay hoe "ny Teo Ihany no Miverina na TIM ve ? Azo ifanarahana amin’ny vahoaka ka, tenenina amy fo tsy miangatra izy hoe aleo mba hisolo fotsiny ny mpitondra e, na tsy afaka hanova zavatra be antenainareo akory ny candidat tohanantsika fa mba hafa ihany ny vady vao e. Misaraka indray rehefa leo.
SOSO-KEVITRA AVY HATRANY HO AN’REO ONJAM’PEO MPANOHITRA
Ataovy any anaty matohan-dahatsoratry ny fampahalalam-baovao ny hafatra tiana ampitaina dia mandeha io na mamorona fandaharana maneso na tantara an-kolaka...
ZE RATSY FIHAZONA VAKY LOHA
Samia velonaina.
Matory antandro,
Andeha hitatim-bolana aloha izao, tahakan’ny fanao eh !
Ndao tokoa "hitatim-bolana" e !
Aleo izay toy izay "hitatintra" kintana e !
Mahay tokoa ka !
Teny gasy ’ty, na teny vahiny ’ty .
Misy ireo devoly sy zana-devoly mamahana afo be reto olona lelafiny izay tsy mahay ninin.
Matoa henoin’reo olona taterina volana ny resaka ataon’ny mpanohitra dia "KENTRINA" ary "MANAONAO FOANA ZANY IREO MPANGALA-BATO COCOVID"
FAILED STATE zany ireo cocovid matoa ireo mpiatati-bolana no inoan’reo itaterana azy.
Mba azon’reo tsisy saina koa moa ve zany resaka ataoa zany e ???!!!
C’est une décision stupide qui n’arrêtera pas la diffusion des idées et des fausses nouvelles.
Au contraire.
C’est un signe de panique à bord.
mbs direct zao.
ALEFA DADA.
Fa inona marina l’ty no nohanin’lisany a ???!!!
HI ! Hi ! Hi !
tena cocovid tokoa nareo ;
MMMIIIAAALLLAAA.
Mankasitraka sy mankatelina anao Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.
Trarantitra tompoko o.
Ity ary ny tadiavin-dry besileo foza femelle couillue isandra e !
https://www.madagascar-tribune.com/Covid-19-Bilan-epidemiologique-26728.html#forum468347
https://www.youtube.com/watch?v=QdIG21guEUI
Isandra
C est regrettable que des savants n ont pas
Encore trouvé un vaccin contre la konnerie
Sa pourrai t être très utile
Pour ce cas désepéré un vaccin ne sert à rien .
Ni même un médoc ;
Ce qu’il faudrait c’est lui greffer de cerveau ! Mais on ne sait pas encore le faire actuellement !
En parlant de connerie, tu ferais bien de te regarder vieille foza enivrée de betsabetsa.
Il est foutu ton DJ BAC-7, si il s’en prend aux radios et TV c’est qu’il sait que c’est la fin.
Va falloir qu’il se trouve un asile de refuge pour lui et les siens car le peuple à bonne mémoire et le poursuivra partout ou il ira.
Un peuple qui a faim, se révolte !
Et c’est ce qui va arriver d’ici peu.....
Vive la révolution, le peuple vaincra !
Le mensonge d’Isandra
En fin de semaine dernière, Isandra a produit un mensonge assez grossier, comme il en produit chaque jour. Rien de grave, certes. Mais sur fond de débats passionnés à propos du rôle passé, présent et surtout futur des Karanas à Madagascar, mais aussi dans un contexte de panique générale de son président de pacotille chéri qui est la risée du monde entier à propos de sa gestion de la Covid19, Isandra n’a évidemment pas écrit ceci par hasard : ’’Une jeune Canadienne d’origine malgache fait partie de l’équipe de la Nasa qui pilote le robot Perseverance fraichement arrivé à la surface de Mars le jeudi 18 février dernier. Farah Alibay est ingénieure en aérospatiale et fait la fierté de la Grande île’’.
Hé oui, c’est que la Grande Île a besoin de se refaire une réputation... Mais, pas de chance, tout cela est faux. La jeune canadienne n’est pas du tout malgache !!!
Pour s’en convaincre voici quelques liens utiles :
https://www.thefemword.world/her-story/farah-alibay-nasa-aerospace-engineer (Fem Word est une plateforme numérique mondiale consacrée aux femmes aux parcours personnels, créatifs et professionnels, exceptionnels).
https://www.koolsaina.com/maman-farah-alibay-defend-sa-fille-retablit-la-verite-sur-ses-origines/
https://www.journaldequebec.com/2021/02/17/aux-commandes-sur-mars-demain
https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/qui-est-farah-alibay-la-terrienne-franco-quebecoise-qui-pilote-le-robot-perseverance-envoye-sur-mars-1295622
* Extrait du courrier de la mère de Farah Alibay, en date du 21 février 2021, adressé à Kool Saina afin de rétablir la vérité : ’’Bonjour, je suis la maman de Farah Alibay.../... Farah est née à Montréal. Donc canadienne d’origine indienne. Elle n’est jamais allée à Madagascar. On lui a parlé de notre beau pays d’enfance qu’on a dû malheureusement quitter.../... Je parlais malgache lorsque je vivais à Ampanihy (petit village du sud), je me sentais malgache mais certains m’ont rejetée. Vous ne pouvez imaginer la peine et le désarroi lorsqu’on vous dit ’’partez, vous n’êtes pas des Malgaches’’. On ne peut pas demander à Farah de se sentir malgache, car elle ne l’est pas’’.
* Extraits traduits, tirés du ’’Fem Word’’ du 4 août 2020 où Farah évoque ses origines : ’’Ma grand-mère du côté de mon père est née au Gujarat. Mais du côté de ma mère, il y a une autre histoire d’immigration. Avec le Gujarat, quand il y a eu une famine il y a 150 ans, les gens sont partis dans des bateaux et ont été déposés sur les côtes africaines. Et puis il s’est avéré que ma famille était la dernière à quitter le bateau et ils se sont retrouvés à Madagascar.../... Nous sommes en fait gujarati. C’est un nom persan. Ma famille, mes parents sont des musulmans ismailis. C’est pourquoi nous nous sommes retrouvés avec un nom persan.../... Mais je suis tellement reconnaissante que mes grands-parents aient fait ce geste de foi et qu’ils soient allés au Canada parce que je suis née là-bas, et j’ai eu tellement de chances de naître dans un pays avec de bons soins de santé et une bonne éducation. Et puis avec mes parents qui ont déménagé en Angleterre cela m’a permis d’apprendre l’anglais et d’aller à l’Université de Cambridge, l’une des meilleures universités du monde où je payais très peu de droits d’entrée parce que j’étais à cette époque une résidente au Royaume-Uni.../... Je suis née à Montréal, au Canada, donc le français est ma première langue..../... Ma famille était à Madagascar depuis quelques générations et ils sont partis dans les années soixante-dix. Ma mère est partie quand elle avait 15 ans et a déménagé au Canada et avait fui à cause de la guerre à l’époque’’. (Nb - Cela se passe au début des années 70, Farah fait ici mention des troubles politiques de 1972 à Madagascar).
Aujourd’hui, les parents de cette étonnante franco-canadienne, à la fois docteur en ingénierie des systèmes spatiaux (doctorat obtenu au Massachusetts Institute of Technology en 2014) et militante de la cause LGBT - Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), vivent à Colmar (France), pas à Tana (Madagascar). Merci à Rainingory puis à Kartell d’avoir réagi. Quant à Isandra, il n’est pas du tout obligé de répondre. Il ferme sa grande gueu... et c’est mieux comme ça. Ok ?
PS - Je ne faisais que passer, une tasse de thé à la main. Le bonjour à Arsonist !!!
Bonjour , Dadabe !
Avec un amical "warf-warf" !
[Le "wraf-warf" nous est défendu par la voix-de-son-maîtrre ce lundi]
Enfin une personne qui sait faire la différence entre la carte et le territoire !
Le mot carte peut avoir plusieurs sens, et à chaque sens correspond un territoire.
Comme de trop nombreux dirigeants, ceux de Madagascar ne connaissent pas la carte physique de Madagascar, et donc ignorent le ou les territoires !
Leur carte mentale est limitée a un seul secteur, et le territoire correspondant est malmené.
Comprenne qui pourra, et si c’est censuré, ce sera par des gens qui ne comprennent pas grand chose.
Bonjour Dadabe,
Hommages Mesdames,
Salut Messieurs,
Il y a bien un moyen d’enlever au nandra de service, l’envie d’exister ici : ne pas lui répondre.
Je ne le lis pas ; donc je ne lui réponds pas.
Les meilleurs de chez Isandra, les nobles d’esprit s’entend, commenceraient à quitter rajoel aujourd’hui.
Celui-là continue aveuglément son travail de soldat écervelé.
Laissons le tranquille : il deviendra de plus en plus rare, et à la fin, il s’en ira.
Si vous lui répondez, ’est un encouragement à rester chez vous, dans votre salon.
Ce qui m’a toujours étonné c’est que les Indiens de Madagascar soient majoritairement originaires du Gujarat (hindouistes et musulmans). Alors que ceux des Mascaregnes viennent plutôt du Sud de l’Inde et du Sri Lanka.
En tout cas, les Indiens fréquentent Madagascar depuis au moins le 17e siècle.
Il ne faut pas oublier que les Parsi qui se sont installés dans le Gujerat viennent du Fars (Iran) pour échapper à l’offensive musulmane.
Bon sang, mais c’est bien sûr !.
Mais alors, les indiens vont pouvoir « revendiquer » Madagascar, comme les malgaches « revendiquent » les Éparses !.
🧐😉😜
@ Albatros,
Bonjour,
Je vois d’ici un éminent karana devenir président à Madagougou et dire "Ici c’est la Karanie" 🥴🥺👺
Cordialement
.......à se demander comment Dadabe ,qui sait tout ,n’ait pas invité l’Isandra à lire du Lafontaine :Le geai qui voulait se parer des plumes du paon.
Si on écoute les discussions du peuple lambda, ils approuvent cette décision, parce qu’ils ont besoin de trêve et de calme pour mieux affronter cette maladie. Ils ont raz le bol de ces querelles politiques.
Les manonjana ont commise une erreur d’avoir organisé le kapoka sarom-bilany, qui auraient pu provoquer des vacarmes et des troubles, dans ce moment difficile où plusieurs malades et leur familles ont besoin de calme et de tranquillité. Là, le régime peut justifier l’application de cet article de la loi 91-011.
https://www.youtube.com/watch?v=QdIG21guEUI
Warf - warf - warf !
" 26 avril à 10:29 | Isandra (#7070)"
"Les manonjana ont commise une erreur d’avoir organisé le kapoka sarom-bilany, qui auraient pu provoquer des vacarmes et des troubles"
Quoi ?
Mais la voix-de-son-maître elle-même , la besileo foza femelle couillue isandra s’est pourtant bien moqué en écrivant ici , ce weekend , affirmant avec aplomb que personne n’a fait de bruits avec des casseroles !
’Faudrait savoir , hein !
Warf - warf - warf !
Molotov,
Loin comme ça, vous pouvez aboyer et terminer tous les os qu’on vous donne comme bon vous semble.
Et en même temps, ici dans cette journée du lundi, tout est calme, les gens se concentrent bien sur leur activités quotidiennes, sans regretter les aboiements de manonjana,...Ils ne s’en préoccupent même pas.
La réponse qui se répète quand on leur pose des questions : Alao aloha hatrehana ity areti-madoza ity, fa rehefa avy eo na hifamono hofaty eo aza ianareo tsy raharahanay
La-voix-de-son-maître , la besileo foza femelle couillue isandra interdit d’aboyer , non ?
Alors ! Warf - warf - warf !
Alors j’ai "commise une erreur" , moi zossi ?
C’est la fin vieille foza enivrée de betsabetsa....
Un peuple qui a faim se révolte et c’est ce qui est en train d’arriver.
La révolution est en marche et le peuple vaincra !
https://www.facebook.com/1256349061/posts/10220852658287029/
Assalaamo alaikoum
… ???
Amin/Amen.
26 avril à 09:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
Elena,
Il le faut, car chaque chose a son temps et un temps pour chaque chose.
Misaotra mampatsiahy.
Mankasitraka koa fa vitanao IrKaondrana, IrKentrina sy IrDondrona tsara ny IRaKa.
Aza ela intsony izany ny T. Any isika mahita izy.
Olivier02 au secours !
Pourriez vous expliquer avec votre manière croustillante à ces gens que je n’ai fait que copier/coller l’article de Franceinfo ici, avec un peu d’ironie, parce qu’hier on a parlé de karana :
# 25 avril à 18:26 | Isandra (#7070) répond à olivier2 ^
Olivier02,
Calmez-vous, Hihihi !
« Une jeune Canadienne d’origine malgache fait partie de l’équipe de la Nasa qui pilote le robot Perseverance fraichement arrivé à la surface de Mars le jeudi 18 février dernier. Farah Alibay est ingénieure en aérospatiale et fait la fierté de la Grande île. »
Notez bien son nom Farah Allibay,
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/la-diaspora-malgache-a-l-honneur-farah-alibay-aux-commandes-du-robot-perseverance-sur-mars-940612.html
Soyez rassuré, Franceinfo souffre de vos qualités, l’approximation et le manque d’objectivité.
Les journalistes modernes n’ont pas appris ce qu’est le journalisme, et travaillent dans l’immédiat sans réfléchir, avec comme seul objectif : être le premier à sortir l’infox qui fera le buzz.
Les vérités historiques sont trop complexes à gérer.
Vous en être la preuve vivante.
C’est la fin vieille foza enivrée de betsabetsa....
Un peuple qui a faim se révolte et c’est ce qui est en train d’arriver.
La révolution est en marche et le peuple vaincra !
Malibuc,
C’est votre anniversaire aujourd’hui ?
Vous êtes en train de faire un vœu. Soufflez les bougies maintenant.
Mais, je vous préviens pour que vous ne soyez pas frustré après, que jusqu’à là, c’est un vœu pieux.
Vu libre le temps qu’ils consacrent toutes les journées sur ce forum et bien d’autres encore ailleurs, toutes ces personnes qui rouspetent sur MT ont tous été sûrement vaccinées , du moins celles de la diaspora.
Il est donc très faciles pour elles cracher sur toutes les mesures prises officiellement. Elles aussi pourtant penser aux autres qui tremblent devant le virus, qui n’ont pas de salaires mensuels garantis à attendre, y compris les pensions de retraites pour beaucoup d’entre elles.
Liberté de se protéger et d’etre Débarrasse du virus d’abord. Le reste après.
Que certains soient interdits de parole, c’est moins grave que de rater les campagnes de vaccination.
Le problème n’est ni le gouvernement malgré les maladresses, ni les karana, ni les forces de l’ordre. Les problèmes sont la pauvreté et la covid19.
C’est vrai,le probleme c’est lancaster, c’est le seul.
Burt Lancaster ,
Chacun essaie d’apporter sa contribution avec ses moyens . Pour nous , notre devoir est de dénoncer les dérives de ce système depuis 2009 . Les mots peuvent être plus durs ,et plus efficaces que ...les armes .Chacun voit midi à sa porte ,et libre à vous de défendre votre Gourou et ses complices... Vous avez votre opinion sur les intervenants sur ce forum , nous avons la nôtre . Par contre pour vous donner des éclairages , sachez que contrairement à ce que vous pensez , des décalages horaires existent , et il y en a qui se lèvent aux aurores (4h du matin , correspond à 11H au Pays) pour pouvoir apporter leurs visions. Quand aux salaires qui tombent du ciel , ce n’est qu’une illusion de votre part , car après ces quelques lignes , nous devons prendre le chemin du travail , qui dure au minimum ... 3heures . A vous de faire les comptes et d’en prendre de la graine .
En Inde , le pouvoir n’a pas donné consigne d’empêcher les gens "d’aboyer" .
Contrairement au dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy , relayé par son 3e couteau besileo foza femelle couillue isandra .
Donc la communauté internationale se bouscule pour aider l’Inde à lutter contre la covid19 .
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/covid-19-de-la-france-aux-etats-unis-ces-pays-qui-promettent-de-venir-en-aide-à-l-inde/ar-BB1g3j1w?ocid=msedgdhp
Remarque :
On n’attend plus que l’annonce faite en grandes pompes par le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy d’envoyer en Inde des cargaisons de pisse-mémée pour aider le peuple indien !
Pour un régime du paraître et du werawera, la politique de l’autruche est une évidence.
Circulez, il n’y a rien à voir ! Tout va bien !
Warf - warf -warf !
Qui a osé dire dire qu’il y a collusison entre
les vils colonialistes attardés et les dedaka poerapoera werawera foza ?
Vous ? Mais vous n’êtes que des menteurs !
Les deux pseudonymes suivants ne sont pas leurs délégués respectifs sur ce forum !
" 26 avril à 11:03 | Isandra (#7070)
" Olivier02 au secours !"
Warf - warf - warf !
Après plusieurs années privé de pouvoir suite de sa démission et malgré ses plusieurs tentatives de retour, Ravalo est il devenu démocrate, et certains ont ils oublié comment il traitait les libertés à son époque ?
C’est plus fort que moi, copier/coller le journal qui ne jure que sur la vérité rien que la vérité :
« A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! La dernière décision du Gouvernement a fait l’effet d’un coup de massue chez les membres de l’opposition qui voulaient profiter de la situation de crise sanitaire pour déstabiliser le pouvoir. Rappelons que ladite décision porte sur la suspension des manifestations publiques et des émissions de débat à caractère politique dans tous les médias. Coupés dans leur élan de déstabilisation, Marc Ravalomanana et consorts veulent à présent créer la polémique au sein de l’opinion publique voire mobiliser leurs partisans avec comme finalité la réédition de 2009.
D’emblée, il faut souligner que le pays traverse actuellement une période exceptionnelle étant donné la crise sanitaire. Cela justifie donc la prise de dispositions en vue de préserver l’ordre public qui découle du décret d’Etat d’urgence pris par le Président de la République en Conseil des ministres. Par définition, l’état d’urgence désigne un régime exceptionnel qui se traduit par un renforcement des pouvoirs de l’autorité administrative et implique en lui – même des restrictions de liberté comme celle de circuler à cause du confinement et du couvre – feu en l’occurrence ou la liberté de réunion. Il est évident que la suspension provisoire des émissions télévisuelles et radiophoniques permet de préserver l’ordre public, un aspect important dans une situation d’état d’urgence.
La décision est d’autant plus justifiée lorsqu’on sait que certaines émissions politiques incitent au rassemblement de citoyens alors que cela est strictement interdit au risque de favoriser la propagation de la Covid-19. La récente manifestation orchestrée par le TIM à Ambohimanarina en est la preuve vivante. Appeler au rassemblement, à l’heure où le respect de la distanciation sociale et le confinement sont vitaux, relève de la pure mauvaise foi et d’une atteinte à l’ordre public.
Série de réunions à Faravohitra
L’article 61 de la Constitution indique noir sur blanc que « lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, son unité ou l’intégrité de son territoire sont menacées et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics se trouve compromis, le Président de la République peut proclamer sur tout ou une partie du territoire, la situation d’exception à savoir l’état d’urgence, l’état de nécessité ou la loi martiale (…) ». Selon le même article, ce contexte exceptionnel confère au Chef de l’Etat des pouvoirs spéciaux dont l’étendue et la durée sont fixées par une loi organique.
Au lendemain de l’annonce de la décision du Gouvernement, des responsables de médias de l’opposition sont montés au créneau pour contester et affirment vouloir porter l’affaire devant le Conseil d’Etat. Le combat semble pourtant perdu d’avance puisque Madagascar se trouve justement dans une situation d’exception étant donné l’épidémie liée à la Covid-19.
Des informations officieuses révèlent la tenue d’une réunion des membres du bureau politique du TIM ainsi que des députés sous la houlette de l’ancien président Marc Ravalomanana à son domicile à Faravohitra, samedi dernier. La consigne lors de ladite réunion était justement de contester la décision du Gouvernement. Mais l’opposition envisagerait également d’organiser une manifestation similaire à celle de 2009 suite à la fermeture de la station VIVA. La situation actuelle n’a pourtant rien à voir avec celle de 2009 puisqu’il n’est pas question de fermeture d’une station mais d’une suspension provisoire d’émissions. De plus, la décision concerne aussi bien les médias publics, ceux pro – régimes et ceux de l’opposition. »
https://www.youtube.com/watch?v=QdIG21guEUI
Warf - warf - warf !
Arrêtez Marc Ravalomanana !
Et emprisonnez-le !
Warf - warf - warf !
Molotov,
Si tout le monde a l’esprit Molotov comme vous, toujours la radicale sur tous les fronts.
Sauf, la meilleure punition pour quelqu’un qui a soif du pouvoir comme Ravalo, c’est de lui démontrer qu’il n’en a plus. Et ça marche, si on regarde son énervement.
Si on l’enferme, il ne verra pas ce qui se passe ici.
FAILED STATE
TSAPAO NY HERIN’TENISANY.
raha ts’zany.
MMMMIIIIAAAALLLLLAAAA
Ne pas arrêter Marc Ravalomanana n’est pas ,
mais alors pas du tout ,
le fait de la peur des affrontements avec ses sympathisants
que le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy redoute .
N’est-ce pas ?
Mais qui croirait ça ?
Warf - warf - warf !
Nous , on n’attend que çà .
Histoire de voir si on est toujours capable de confectionner et de jeter des cocktails molotov aux forces de répression .
On sera présents .
Molotov,
Comme au fanorona, même si vous avez l’occasion de manger beaucoup d’haricots en même temps, par stratégie, il ne faut pas être trop gourmand, vous ne mangez qu’un ou deux.
Après votre adversaire sera piégé et coincé, là vous pourrez tout terminer et c’est l’ultime victoire.
Mankahery ny ekipa rehetra MMMMIIIIAAAARRRRAAAA----MMMMAAAANNNNOOOONNNNJJJJAAAA....
Samia velonaaina.
Ramose ah ! Alain’i Lita ny kanetinay ! Tena faly aho maheno izany.
bjr..
quand on commence a s attaquer a la presse, a la liberte d expressiin, c est que la fin du pouvour est proche... surtout en afrique.. motif de la censure ? fait trop de bruit.. faut vraimment etre c .o.n pour ecrire des inepties pareilles.. ils n ont aucune stabilite a la base car tout etait construit sur l argent.. mais l argent n est pas intarrissable.. puis on ne peut pas tout acheter.. eh oui.. ils fallait soudoyer corona virus de ne pas attaquer mada.. ou mieux, lui dire de rebrousser chemin devantvle CVO.. mais voila, tout est chimerique, mirage du desert, IEM.. et ca commence a s effriter dangeureusement... ils ont interet a trouver un de chute, car ils sont legions a profiter du systeme.. et les pays pour se cacher se compte sur les doigts d une main.. les leches bottes feront mieux de calmer la colere du peuple en restant dignes devant les malheurs qui s abattent sur le pays, et sobre dans leur provocation.. un peuple affame n aura pas de scrupule a les punir, et ce ne sera pas ravalo qui sera leur bourreau.. mais la vindicte populaire.. je repete encore, vous avez merde dans la gestion du covid... si vous voulez survivre, ecoutez nous, et faut savoir gerer les consequences de cette mauvaise gestion mais ne pas s enteter dire que tout va bien, et que vous etes dans la bonne direction, et que c est la faute a ravalo.. censurer la presse, c est leur donne raison.. ca veut dire qu ils ont dit la verite et surtout que vous avez peur..
je ne reponds plus a isandra.. ca ne merite meme pas d etre lu....
Bonjour à tous,
Il est une expression qui dit "Les chiens aboient mais la caravane passe".
Il y a peu, Isandra & Co se vantait de la caravane madagougouesque de l’ Émir DJ 1-er qui serait capable de traverser le désert à vitesse TGV, et ce malgré les sables mouvants de la 1-ère vague du Covid.
Isandra & les cou mou (en opposition à cou dur) se moquaient des "chiens" qui aboyent pendant ce passage de la dite caravane.
Aujourd’hui, la caravane de DJ Crétin s’enlise dans les sables mouvants de la 2-ème vague du Covid et maintenant, SAR DJ 1-er veut faire taire les "chiens" qui aboient.
Isandra, pourquoi L’Émir DJ Crétin veut-il faire taire ces "chiens", en aurait t-il peur alors que pour lui ce ne sont que des chiens, des moins que rien ?
Cordialement
YaR
YAR,
Les gens civilisés aident ses voisins quand ils sont en difficulté à cause de la nature, au lieu de brosser ses chiens à aboyer sur eux. C’est une question de savoir vivre, malgré les querelles de voisinage.
Le problème c’est que moi , arsonist , je préfère mon chien aux foza .
Et c’est la stricte vérité .
Je suppose que plein de gens sur ce forum l’ont deviné , tellement mon aversion des foza est une évidence .
Warf - warf - warf !
@ Isandra,
Pourquoi les gens sensés et honnêtes (sur tout les plans notamment intellectuel) se mettraient à aider DJ Crétin et sa clique (dont vous faites partie) ?
Vous les avez traiter pour des chiens, des moins que rien et ils iraient vous aider ?
Vous prenez les personnes de bon sens pour des imbéciles, les imbéciles dont vous en êtes !
YAR,
Les gens sensés et honnêtes savent que chaque chose a son temps, oublient momentanément ces soi-disant imbécilités de leur voisin, au moment de détresse collective,...parce qu’à ce moment, la question d’humanité est plus importante et primordiale, que cette soi-disante imbécillité,...
@ Isandra,
Je croyais que vous aviez déjà trouver les 8500 cerveau x intelligents, plein de savoir et de bonne volonté qui allaient vous aider à faire avancer à la vitesse TGV ?
Mais l’attelage fait de bric et de broc de votre Altesse Cretinissime DJ 1-er s’est cassé au premier tour de roue et tout est partie en sucettes comme les bonbons du même nom.
Débrouillez vous dans vos matières fécales, les personnes intelligentes et même les "chiens" n’iront pas faire le ménage à votre place.
YAR,
Un, Ces cerveaux ont été recrutés pour faire émerger le pays, mais, non pas pour lutter contre le COVID-19, et qu’au moment où on les avait recrutés, personne n’a prévu que cette maladie va bouleverser autant notre système.
Deux, la lutte contre la propagation de cette maladie n’est pas seulement la responsabilité des nos dirigeants, mais, tous les citoyens qui habitent dans nos territoires, à commencer par respecter les mesures, et à inciter les gens à le faire, parce que cette maladie n’a pas de couleur politique, ni classe sociale.
@ Isandra,
Les cerveaux que vous avez recrutés sont donc très très limités, aucune polyvalence et du même calibre que votre DJ Crétin.
Votre émergence a donc déjà été immergée dès le début par les capacités inexistantes de vos cerveaux et les vagues successives du Covid n’ont fait que couler plus rapidement Madagougou.
Faites comme l’orchestre du Titanic, jouez votre partition pendant que le navire coule. 🤡🥳🤣
YAR,
Ce ne sont pas les cerveaux nationaux qui sont limités, mais, c’est notre système qui n’a pas été préparé pour faire face à cette maladie.
Même, l’ancien PM d’un pays débordé des experts y compris des andafy a reconnu qu’ « Aucun système de santé au monde n’a été construit pour faire face à ce que nous vivons ». Et la preuve au moment où on parle, plus de 100 mille décès ont été déplorés et que plusieurs réformes promises par leur Président ont dû être reportées aux calendes grecs.
Je me demande pourquoi ces opposants(TIM et HVM, etc) quand ils étaient au pouvoir, ils n’avaient pas jugé qu’il faut amender cette loi 91-011 du 18/07/91.
Et maintenant, ils crient au scandale quand le régime applique cette loi qu’ils auraient dû amender. C’est un paquet, tous les articles doivent être appliqués, si on veut être dans un État de droit.
Attention ! Cette loi n’est pas contre les politiciens, mais, pour la presse politique. De ce fait, s’il y a des récalcitrants comme Az et Mbs, aujourd’hui, ce ne seront pas les politiciens qui seront sanctionnés, mais, les stations.
C’est il un moment propice pour les opposants de provoquer le régime, d’autant plus après le sarom-bilany raté ?
Chacun a son analyse. Faravohitra et Bel’ air ont la leur.
>>Je me demande pourquoi ces opposants(TIM et HVM, etc) quand ils étaient au pouvoir, ils n’avaient pas jugé qu’il faut amender cette loi 91-011 du 18/07/91.<<
Votre question affirme de façon manifeste le niveau de votre intellect...
Ils ont eu, les TIM et HVM ne pas juger correct, politiquement correct de modifier une loi circonstancielle hors d’une période correspondante.
Aujourd’hui il y a grand danger pour le peuple de Madagascar. Et les cris qui s’élèvent sont plus contre le résultat de l’incurie des dirigeants qu’une lame de fond politique.
Bonjour , ne vous inquiétez pas on va remplacer ces interdictions par la 5 G
https://www.kla.tv/index.php?a=showlanguage&lang=fr&id=18120&date=2021-02-13
https://www.kla.tv/index.php?a=showlanguage&lang=fr&id=18120&date=2021-02-13
Ces mêmes médias qui ont contribué à son élection (pas tous mais quand même)
Pourquoi vous plaindre ?
L’article 61 de la Constitution indique noir sur blanc que « lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, son unité ou l’intégrité de son territoire sont menacées et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics se trouve compromis, le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE peut proclamer sur tout ou une partie du territoire, la situation d’exception à savoir l’état d’urgence, l’état de nécessité ou la loi martiale (…) ».
« Décision INTERMINISTERIELLE portant application de l’article 24 de l’arrêté n°10001/2021, le 22 Avril 2021 interdisant pour la durée de l’état d’urgence sanitaire les émissions audiovisuelles à caractère social, économique et politique.(*)
Cette décision interministérielle fait référence à l’article 61 de la constitution.
Le President de la République est responsable a l’immunité présidentielle pour lui jusqu’a ce qu’il ne soit plus président. Les ministres désignés peuvent être pénalement responsable de leur prise de decision même en « bandes organisées.
Au moment de la débandade généralisée des tenants du pouvoir actuel,
Est-ce que quelqu’un peut me rappeler le nom de celui qui, en 2009 !, se plaignait de la censure audio-visuelle que voulait lui imposer le dirigeant de l’époque.
J’ai oublié son nom mais je pense qu’une "petite main" du (#7070) va me rafraîchir la mémoire avec comme argument : " C’était une autre époque et une autre situation" , ou "C’est pas la même chose".......
Pour information :
https://rsf.org/fr/madagascar
Le problème actuel n’est ni le gouvernement et ses maladresses possibles, ni les karana bons et mauvais, ni l’interdiction d’aboyer et de festoyer. Le probleme c’est la pauvreté, la misère, le virus, le paludisme et beaucoup d’autres encore.
Lancaster, vous ouvrez une porte ouverte, tout le monde sait que notre problème c’est la pauvreté. Mais le vrai problème c’est justement le gouvernement et ses mensonges :, car il a vendu du rêve à notre peuple : Madagascar sera un pays émergent pendant son mandat. Qu’il est entouré de nombreux experts internationaux et que tout est prêt pour faire de Madagascar le Miami de l’ocean indien, le stade d’Ambatondrazaka sera le parc des Princes de l’Alaotra, il démissionnera s’il ne termine pas la RN13, que durant son mandant plus personne ne sera emprisonné pour ses opinions,....et j’en passe.
Et vous osez dire que ce gouvernement n’est pas un problème : mais ce gouvernement est « « Le problème » mon cher Lancaster. Ne minimisez pas son rôle dans la pauvreté de notre peuple durant ses sept années effectives au pouvoir.
26 avril à 12:52 | lancaster (#10636)
Le problème actuel n’est ni le gouvernement et ses maladresses possibles, ni les karana bons et mauvais, ni l’interdiction d’aboyer et de festoyer. Le probleme c’est la pauvreté, la misère, le virus, le paludisme et beaucoup d’autres encore.
Vous semblez comprendre la situation.
Mais comment en est-on arrivée là ? Nous parlons d’un Etat souverain, donc de son PRM et Gouvernement.
Restons dans le vif de la question et à chacun ses responsabilités, les Dirigeants comme le Peuple.
L’histoire de Karana, peut-être pas une histoire nouvelle, mais convaincu comme je suis, Fanjakana et Karana étaient et sont encore responsables de cette situation.
Le peuple est toujours le "taraiky" dans toute cette histoire alors qu’à chaque fifidianana tout les fampanantenana mipoapoaka. Dernièrement l’IEM où un peuple se trouve dans le problème que vous avez finalement compris. Karana joue ses pions ?
Donc ne réveillez pas ce démon d’OPK, il risque de vous tombez à nouveau sur la tête. Si Deba avait des responsabilités dans cette histoire, selon Vous, c’est son histoire et ses acolytes. Quoique l’histoire peut se répéter si c’est nécessaire.
Le Poste de PRM dans l’Avenir, c’est ce dernier qui le dira.
Qui vivra verra.
Lancaster ,
Vous avez énoncé plus haut , que les intervenants de ce Forum passent la journée à jacquetter sur ce site .Je vous ai répondu qu’il y en a , et j’en fais partie qui se lèvent aux aurores pour y participer , et qu’après , ils doivent se rendre au travail , avec un trajet assez conséquent . Vous pensez qu’ils a attendent le pied sous la table, pour subvenir à leurs besoins (tany malemy anorenampagady) dixit l’aboyeur de service . Vous n’avez qu’à essayer pour voir , si vous supportez ne serait ce qu’un hiver ...rigoureux . En tout cas , votre dernière trouvaille est que ces ANDAFY sont tous déjà vaccinés !!! Si vous aviez des Dirigeants digne de ce nom , le Pays aurait évité la mort de nos compatriotes . Au lieu de s’atteler à l’éradication de cette Pandémie (VACCIN), votre premier reflexe est la construction de cimetières ... En tout cas , je comprends mieux votre haine envers la Diaspora : non seulement ils bénéficient du gîte et du couvert , des soins gratuits grâce à leurs participation à l’économie , mais en plus ils ...Osent ouvrir leurs ...Bouches .C’en est trop pour vous , voués à l’inculture (Obscurantisme), à vous soumettre à l’autorité , en vous éloignant ainsi de la vérité , et en se comportant comme des larbins , acceptant toutes les drives de votre Gourou , et en étant à sa disposition , jour et ...nuit .
Tsy hisambotra an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA zany ty fitondrana kanosa mpangala-bato ty r’andre sy ny forongony.
MMMMAAAAALLLLLEEEEEMMMMMYYYYY lisany zany.
Mbola ao antin’ny maha FAILED STATE an’lisany zany fomba zany raha tsy takatry ny lohakelin’lisany.
MMMMMIIIIIAAAAALLLLLAAAAA lisany fa dondrona.
Manakorontana saim-bahoaka hoy ry mpandratafaraitsitomponandraikitra izay tarihin’dra olo dangy ny fanaovana ny fandaharana famakafakana ; de gaga aho hoe f’angah mihaino izany fandaharana zany ireo marary ???!!!
Lisany cocovid reo no mikorotan-tsaina @ halatra sy ny tsy fanjariana traingo ataon’lisan ;
Ireo manapahaizana vendrana moa dia misonanina @ lainga sy ny fitaka ampanaovin’reo cocovid azy reo. Miampy ireo MILISY tsy ampy sakafo.
Misy ireo jiolahim-boto mpitsokatsoka sodina sy mùivelive"ly amponga eny am-pvoan-dalana.
MANINONA IRENY NO TSY ATSAHATR’REO milisy fa manohy ny asa fanakorntanana ireo mba te hilamin-tsaina sy ireo ireo mila asa anaty fifantohana ???!!!
Sa fantatr’reo MILISY fa olon’ny FOZAORANA dia tsy azo kitikitihina ???!!!
Chut, silence, notre DJ, le vendeur de rêve et la honte de l’Afrique et de Madagascar, lutte contre covid19. Marchez tous sur la pointe des pieds pour ne pas le déranger et tenez bien Isandra en laisse parcequ’elle aboie trop fort.
On le savait d’avance, enfin pour les plus lucides d’entre nous, que l’émergence annoncée serait suivie d’un tour de vis des libertés tout simplement à l’énumération des objectifs à atteindre qui n’était qu’une suite de projets irréalisables qui nécessiterait, le temps voulu, de faire taire les aboyeurs sans muselière, ni laisse au cou !...
Voir son programme malmené voir ridiculisé n’était plus supportable pour un pouvoir qui se croit, investi par, on ne sait quelle « volonté divine », a transformé la pauvreté d’hier et d’aujourd’hui, en richesse de demain !...
Mais la covid a brouillé les cartes et accéléré le délitement d’un programme qui désormais est décharné et tenu à bout de bras en guise de déambulateur....
En entendant les rumeurs lointaines de grognements le pouvoir agite désormais son joker du potentat exaspéré qui constitue à mettre sous assistance restreinte les libertés d’une société déjà pourtant encadrée voir muselée...
En se retranchant derrière le bouc-émissaire sanitaire, le pouvoir s’abrite derrière un prétexte imparable : l’enjeu impératif de prévention du bien-être d’une nation entière( deuxièmement étage de la fusée covid+ ?) !...
Chacun aura mesuré la grosseur de la ficelle d’autant qu’à force de pointer une échappatoire aussi filandreuse, notre Excellence sort les dernières cartouches à prétexte de sa hotte, où dès demain, il lui sera difficile d’en abuser encore, car dès aujourd’hui personne n’est dupe sauf les petits cireurs de pompes d’une cour gourmande, qui, eux, en redemandent encore et toujours !..
ca fait un an.. qu on a dit sur ce site que la polique de sante menee par mada contre le covid ne sera pas efficace, mille fois on l a dit et que le naufrage est previsible..mais noonn. on s est fait traite de tous les noms, et que le CVO est efficace, que le DJ est prevoyant, largement mieux que les scientifiques du monde.. on a dit egalement que mada ne sera pas capable de gerer cet epidemie car tout est truffe de mensonge, et qu on ne peut pas mentir idefiniment.. meme si vous manipulez les chiffres... vous serez rattrapes par la realite.. et maintenant ils disent que c etait imprevisible le Covid, qu ils faut aider rajoel et compagnir.. alors le CVO, les ed1... marchent ou pas ?? il faudra combien de mort, ou de famille decimees detruites pour que vous allez vous rendre compte que vous vous trompez ?? le pire est devant nous.. car malgrevlr vaccin, meme si les riches arriventba se faire vacciner, les pauvres seront toujours malades.. ils sont denutrits, deshydrates, incuries sans eau, sans nourriture.. ils vont vehiculet toutes les maladies pas possibles, meme le vaccin risque ne de plus etre efficace car hypoprotidemie severe.. et vous, les tenants du pouvoir, vous allez vivre avec eux.. c est pour ca que la politique de sante est vouee a l echec... car la base fondamentale de la sante publique est erronee.. totalement fausse.... la nourriture et l eau sont les fondamentales de toute vie.. or, rajoel les a completement ignore.. idem les soi disants scientifiques autour de lui... donner tout traitement a un patient agonisant de famine.. il va surrement mourir et pire.. vous transmettre sa maladie.. une maladie virale n as pas de frontiere, ni arretee par ce dernier
Pisokely
Ce que vous dîtes ,personne de bonne foi ne peut les contester .
Une remarque sans vous blesser volontairement : Si vous soignez un peu les grammaires ,syntaxes et orthographes ,vos dires seraient plus compréhensibles .
" Isandra (#7070) a écrit le 26 avril à 14:53 |
"YAR,
"Ce ne sont pas les cerveaux nationaux qui sont limités "
Dménti :
Et ci-dessous , est-ce qu’ils ne parlent pas d’un cerveau gasy limité jusqu’au degré le plus bas que l’on puisse atteindre ?
https://www.madagascar-tribune.com/Covid-19-les-premieres-doses-de-vaccin-arriveront-dans-15-jours.html#forum468071
Appel à l’aide lancé par la-voix-de-son-maître .
Qui a osé dire dire qu’il y a collusison entre
les vils colonialistes attardés et les dedaka poerapoera werawera foza ?
Vous ? Mais vous n’êtes que des menteurs !
Car les deux pseudonymes suivants ne sont pas leurs délégués respectifs sur ce forum !
" 26 avril à 11:03 | Isandra (#7070)
" Olivier02 au secours !"
Warf - warf - warf ! https://www.youtube.com/watch?v=A0q_Tak-t3Q
salut turping
mon gros soucis ? touches digitales de mon phone.. quand j utilise un vrai clavier, y a moins de fautes.. car j ecris aussi vite que je pense.. pire en malagasy..feno diso tsipelina.. je fais bcp d effort surtout mais helas, je ne relis pas.. tres difficile sur le telephone..ca prends un temps fou pour corriger,... desole, je presente toutes mzs excuses en promettant de faire un effort.. promis
Pisokely
Je comprends ,ne vous en faîtes pas ,vos idées et vos contributions sont importantes.
Bon courage !
#piso kely
Pas de souci .
Même si la personne qui écrit ne dit rien de ce qu’elle est , on devine toujours avec justesse sa valeur rien qu’en accordant davantage d’attention au contenu de son texte .
« Face à la décision interministérielle portant application de l’article 24 de l’arrêté n°10001/2021, le 22 Avril 2021 interdisant pour la durée de l’état d’urgence sanitaire les émissions audiovisuelles à caractère social, économique et politique dans certaines régions de Madagascar, l’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM) et les Organisations de la Société Civile signataires de ce présent communiqué déplorent la violation du droit des citoyens de s’exprimer, de s’informer mais également le droit des médias de s’exprimer et d’informer en toute liberté », note le communiqué.
L’interdiction et la censure désignent différentes formes d’atteintes à la liberté d’expression ,donc un signe non discutable de la dictature .
Pourtant la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19 s’accompagne de graves conséquences économiques et laisse planer le doute d’une crise financière majeure à laquelle doivent répondre les États et les banques centrales ainsi que les acteurs de tout bord pour marquer la solidarité nationale .....
Turping,
« une situation spéciale, une forme d’état d’exception ».
Cette suspension ne durera que pendant l’état d’urgence.
Isandra
Et pendant l’état d’urgence si on ne profère que des mensonges en cachant la réalité ,le muselage médiatique joue son rôle optimal .Donc ,la règle de transparence oblige car il y a une corrélation entre tout cela .
Cette situation ne dure que pendant l’état d’urgence dîtes vous !?
touches tactiles..
FITONDRANA TSY MATOKY VALEUR.
TSY MENATRA
WERAWERA NO SADY SAGNAGNA
@ isandra
J ai entendu votre appel, et ma hiérarchie en a ete informée..
« moule à gaufres » m a dit de vous dire que ce n etait pas bien de censurer la presse, comme vos prédécesseurs l ont fait .
Non seulement c est tres mal, mais en plus ce n est pas du tout gentil.
Il me semble que dans ce contexte, un dialogue malgacho malgache s impose, sous l égide des Ray aman-dreny mijoro.
😇
Re-,
HS quoique, car dans la hiérarchie des priorités l’urgence sanitaire est précédé par l’urgence alimentaire.
Pour essayer de préserver sa santé, il faut déjà pouvoir manger.
Je veux MES SOUS , MES SOUS :
https://www.koolsaina.com/video-200-entreprises-btp-batiments-travaux-publics-pas-payees-par-letat-malgache/
Cordialement
YaR
@ Vohitra
Vous m avez fort aimablement comparé a Leopold2..
Dois vous comparer a Ranavalona, qui n avait pas d égal en terme de barbarie ?
« Ranavalona, reine de Madagascar, décapitait ses sujets, les jetait du haut d’une falaise, les ébouillantait vivants ou les obligeait à boire un poison leur promettant une mort atroce. À sa mort, elle avait assassiné un tiers de la population malgache.«
UN TIERS DE LA POPULATION MALGACHE : FICHTRE !
https://laboiteapandore.fr/2015/07/29/les-femmes-les-sanguinaires-de-lhistoire/
Mes amicales et sincères salutations.
Et bonne continuation dans votre oeuvre d information ..
😇
"À sa mort, elle avait assassiné un tiers de la population malgache." C’est du petit nègre ça.
Ayache a déjà fait le recensement de toutes les clichés sur Ranavalona.
Le pire de tous ses critiques est Ida Pfeifer.
Vous avez de drôles de lecture, petit Bonzaï
J’ai comme voisin un vieux Zanatany qui me disait l’autre soir : Je suis né à Madagascar .J’ai gardé ma nationalité française et pourtant je considère madagascar comme ma vraie patrie . Oui ,je suis né à Madagascar mais ,par la grace du ciel ,dans la peau d’un vazaha. J’aurais pu naitre mérina ou antandroy et aujourd’hui je vivrais dans la misère ,la faim,l’ignorance,la soumission. Que sont devenus les espoirs ,les élans de l’Indépendance.C’est à pleurer.
Rajoelina est à l’avant-garde au niveau mondial !
Dans ses discours il prétend que rien n’ a été fait pour le développement du pays depuis l’indépendance : c’est juste, mais il a oublié de préciser qu’il faisait partie de ces gouvernants pendant la transition.
C’est le seul pays au monde ou quasiment qui a tergiversé pour le vaccin. Donc plus intelligent que tous les chefs d’Etat qui n’ont rien compris. Lui, si.
C’est le seul pays au monde qui interdit la télé et la radio en raison de la pandémie. C’est totalement démocratique et le fait d’offrir des yaourts et du chocolat est une mesure qu’aucun pays du monde n’a prise.
C’est la vraie force d’un Président qui peine parfois à lire ses discours.
Mais quand les malgaches vont-ils comprendre leur erruer monumentale de l’avoir voté.
Note : tous les gouvernant ont failli depuis l’indépendance.
Le groupe "Isandra" risque de na pas comprendre ce que vous écrivez.
Rajoelina n’a mobilisé qu’une toute petite partie de sa science avec cette décision.
On peut s’attendre à tout avec lui et son entourage dont sa directrice de la communication
Si on regarde les chiffres d’aujourd’hui, les mesures(confinement le week-end et hihihi, la suspension des émissions politiques, je plaisante) ont produit des effets positifs, 299 nouveaux cas, et que le nombre des guérisons augmente, le cas grave stagne comme le nombre de mort.
Et cette situation a persuadé l’Ambassade de France à organiser les trois vols spéciaux qui avaient dû être reporter à cause de la situation des 15 premiers jour d’avril, alors qu’ils avaient déjà été autorisés par les autorités le 30 Mars.
Cette Ambassade organise ces vols ou les annule ?
Parce que vous croyez que l’ambassade de France attend une autorisation ? Alors que l’aéroport appartient à une entreprise française et que le corps diplomatique est capable de raisonner comme tout le monde ???
Dans tous les cas, vous avez raison.
Si on regarde les chiffres d’aujourd ’hui !!!
Vous êtes trop intelligente.
C’est bien de cette manière que le pays est dirigé depuis la révolution orange....
Vous n’êtes pas partisan pour rien.
On regarde les quelques artistes et quelques Pasteurs qui ont pris du CVO,
On conclue qu’on a le remède miracle qui va sauver le monde.
Que çà vient d’une betsileo de sandrandahy, c’est normal,
mais de quelqu’un à la tête d’un pays, c’est honteux !
L’indigence intellectuelle à l’état pur.
En plus d’être un chef d’Etat visionnaire, c’est le plus grand scientifique que le monde n’ait connu ! En trois jours sur les conseils avisés d’une dentiste française et d’une voyante brésilienne il a décrété sauver le monde entier avec le CVO.
Aucun laboratoire mondial, aucun expert n’a été à la hauteur de ses recherches médicales.
Cet homme Rajoelina, est un phénomène de bonne gouvernance.
Si, avec la nouvelle plage Miami, le Colysée, le tramway, les téléphériques et la nouvelle ville à venir l’économie ne rebondit pas, alors les pauvres malgaches n’ont rien compris de sa capacité à sauver le pays.
Il est la risée de tous les économistes du monde entier.
Avec quelques jupettes ou de chemisettes en plus pour gagner sa campagne, il pourra se déclarer empereur.
Ce qui pour l’instant est désolant c’est qu’aucune personne n’émerge pour sauver le peuple. Il serait temps de se réveiller.
Au fait, Gasycar, le vrai faux constructeur auto-moto, on en est où ?
Espece de grand baobab impoli et dégoulinant d arrogance..
Je ne m’adressais pas a toi..
Vas causer avec ceux qui te méritent..
Ito indray izany ity mpiray loha amin’ny foza ity, ity oliva milona anaty rano Vichy ity ,
rain-dahiny amin’ny tati-bolana sy tondro molotra ,
mba iarovany ny tombon-tsoan’ny mpanani-bohitra
sy ny mpiremby harena antanin’olon-kafa
ary ny bory-satroka !
Tsy tahotra , tsy henatra !
Raha ny fomba fitenin’ity oliva ity
dia ahiana ny handrangitra ny fanenjehana ny bory satroka indray no tena kendren’ilehiry .
’Zay vao ho afa-baraka sady halaza ratsy indray isika Gasy fa ho tondroina hoe manavakavaka !
Vas y arsonist.
Juste fais le..
Meme pas peur...
🤣
Ity liva ’ty anie tsy mahazo izay fivolantsika akory e .
Fa miseho azy hoe mila ravin’ahitra any amintsika hono lehiry .
Isan’ny zavatra iray nivakian’ity liva ’ty aloha hatramin’izao dia ny hoe irariany ho bory satroka no hitondra ny tany sy ny fanjakana .
PS : Voamarikao tsara fa hafahafa ny voam-bolana ampisaiko . Mba hanano-sarotra ny fandikan-teny no anton’izany . Azonao veroka angamba izay .
Aza rarahina fa aleo hiredirediredy irery eo. Tsy misy Ilana azy.
26 avril à 17:32 | Isambilo (#4541) répond à olivier2 ^
Vous avez de drôles de lecture, petit Bonzaï
Tsy nampoiziko indray iny, an-jaridaina ?
Romotra be lery.
Miasa tsara @ Pharamalagasy io hanaovana sipôzitoara CVO-13+
Ny Mpanjaka sy ny tan-dàpa aloha tonga dia sitrana @io na ny voany avy hatrany na ny menaka avy aminy.
Manao ahoana daholo e,
Mahafinaritra fa nandray fanampahan-kevitra tsara i Elena, ny tsy andany rora amin’ireto foza ireto intsony, tsara ka tohizo. Efa ela i Vazahagasy taratasy sy i Zora no nanao toa izany.
Tokony hanao toa izany koa amin’ilay sarinkazovoamenaka io, rehefa tsy valiana io vizana ihany eo no farany.
Hitako ihany koa ny maha-iray vovo an’io vozongo io sy ilay fozaorana vavy rehefa niantso vonjy fa niteniteny foana ka novakian’ny olona bantsilana.
Raha ny momba ity lahatsoratra entin’ny mt.com ity indray dia izao, tsotra fotsiny, Analamanga, Atsinanana, Boeny, SAVA ary Sofia ihany anie no voarara e ! Ny any amin’ny faritra hafa sy ny any andafin-driaka izany tokony hanoy ampita ny foen’ny fahafahana.
Mandrapiresaka indray ary o.
RETRO-PEDALAGE :
2424.mg
Le ministère de la Communication et de la culture annonce l’annulation de la note interministérielle interdisant neuf émissions durant la période d’urgence sanitaire
Les émissions « interdites » devraient bientôt reprendre. Quelques responsables des organes de presse audio-visuelle concernés par la note interministérielle interdisant des émissions politiques ont rencontré ce lundi après-midi le staff du ministère de la Communication et de la culture pour défendre leur cause et pour demander que leurs émissions respectives puissent reprendre. Après discussions, la ministre de la Communication et de la culture a accepté les demandes et a indiqué qu’après discussions avec les autres ministres signataires de la note, il a été décidé qu’une décision sera prise pour remplacer et annuler celle qui a été adoptée le 22 Avril.
https://www.facebook.com/2424.mg/posts/1406284066414025
https://www.facebook.com/987120764641550/posts/4104246216262307/?sfnsn=scwspwa
Merci Rainingory pour cette information ! On a la trouille là haut, on tremble, on ne maîtrise plus rien. Je décide que... Je recule car il y a de la fumée en l’air. Ça sent mauvais tout ça.
KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo