Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Tribune libre

Ne fermez pas notre Lycée !

Indignation à Fianarantsoa après l’annonce de la très probable fermeture des classes de Lycée de l’École française

vendredi 21 janvier 2011

C’est avec stupeur que les parents d’élèves de l’établissement français, géré par une association sous convention avec l’AEFE (Agence de l’enseignement français à l’étranger) viennent d’apprendre la très
probable fermeture des classes du Lycée, seconde, première et terminale.

Dès la prochaine rentrée ce serait la classe de seconde qui serait fermée, autant dire une décapitation du Lycée qui jusqu’au maintenant permettait aux élèves français, malgache ou étranger de passer le Bac français à Fianarantsoa.

Pour la région Betsileo, le Lycée français représente beaucoup : il est un atout pour l’installation de familles de coopérants et permet ainsi au développement économique d’être soutenu.

Il y a un an tout juste, l’ambassadeur de France s’était rendu à Fianarantsoa et avait montré son attachement pour la région et insisté sur son développement économique.

La fermeture du Lycée qui a été crée pour devenir « le Lycée Français du grand Sud malgache » mettrait un coup d’arrêt au développement de cette région, déjà très enclavée.

Les parents d’élèves, dont nombre sont des opérateurs économiques importants de la région se sont regroupés en comité de soutien et lancent un appel à qui veut bien l’entendre : ne fermez pas notre lycée !

18 commentaires

Vos commentaires

  • 21 janvier 2011 à 16:09 | Albatros (#234)

    Eh !!! Oui !!!. Mr Châtaignier.

    Entre un lycée à Fianarantsoa et des "étoiles" sur la poitrine des valeureux soldats à Tananarive, les dirigeants ont choisi.

    Budget oblige.

    • 21 janvier 2011 à 19:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Albatros

      Encore une bourde d’un Albinos...pardon Albatros !

      Les albinos voient mal....ce n’est pas une cecité definitive ...mais juste une probleme ophtalmologique d’ordre congenitale.

      La fermeture d’un Lycée Français de Fianarantsoa relève de quel dirigeant Mr Albatros ???

      Faut plutot poser la question plus à François FILLON qu’à Camille VITAL cher Albatros

      Les etoilés malgaches n’ y sont pour rien.....
      Arreter d’etre ridicule....meme si celà ne tue pas !

    • 22 janvier 2011 à 02:52 | Rabangolahy (#5148) répond à Boris BEKAMISY

      Pourquoi tout associer avec les ennuis du Pays ?. ça n’a rien de tout cela.
      A mon humble avis, il ne peut s’agir que d’un problème causé par un effectif
      insuffisant d’ élèves inscrits, ou du taux d’élèves de nationalité française n’atteignant pas les 50 %....

    • 22 janvier 2011 à 11:22 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Effectivement, ca n’a rien à voir avec les dirigeants du pays (qui se passeraient bien d’une telle fermeture). A mon avis, les familles lésées devraient faire un ramdam un peu plus bruyant : elles obtiendront facilement gain de cause, car MM. Sarkozy et Fillon se rendront vite compte que ce lycée est + que stratégique.

    • 22 janvier 2011 à 16:44 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, Boris !!!,

      Pour vous je suis analphabète, aveugle ou ignorant, suivant vos posts, ce qui sans vouloir être vulgaire m’en touche une sans .....

      Mais vous même !!!. N’avez vous avez pas l’impression d’avoir des problèmes d’analyse ?. (Peut être du à votre encéphalite mal soignée dans votre fac, et à votre besoin de casser TOUT ce qui ne va pas dans votre sens).

      Je voulais juste me moquer de SEM Châtaignier (ambassadeur de France) qui est une référence pour certains forumistes de MT et qui courbe l’échine devant SEM Rajoelina quand ce dernier accroche des médailles sur les torses bombés des valeureux membres des "forces de l’Ordre" chers à Basile, au lieu de voir ce qui peut être utile pour le Peuple Malagache. A savoir : L’Education, les Hopitaux, l’Energie, etc... etc...

      Dans le domaine de l’énergie par exemple :

      Que pense Mr Châtaignier de l’accord signé entre l’Etat Malgache et Total sur le partage des bénéfices de l’exploitation des richesses DU PEUPLE MALGACHE ?.

      Et vous qu’en pensez vous ?.

    • 22 janvier 2011 à 20:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Albatros

      Albatros....

      Ne me prend pas pour un Albinos.....

      Votre post là haut ( le premier post inaugurant ce debat ) est sans équivoque......<< entre l’éducation ...et les etoilés ...... les dirigeants ont choisi.....( Les dirigeants mais non pas Chataigner ont choisi ....Mdr)

      Ce que j’en pense ?? ce n’est pas la premiere fois que vous etes en train de vous..... renverser sur le domaine de l’éducation/formation professionelle

      Si ce secteur est encore situé dans la planette Saturne pour vous .....personne ne vous oblige à vous ridiculiser la dessus...il n’est pas interdit de s’abstenir sur les domaines que vous ne maitrisez pas

      Moi , j’avoue que je ne suis pas pret à m’engager dans un debat sur le domaine qui vous passionne le plus : l’aviation ou l’aeronautique ....cher Albatros

    • 22 janvier 2011 à 21:20 | Albatros (#234) répond à Rabangolahy

      Rabangolahy,

      Désolé de ne pas avoir été plus clair dans mes propos, mais je parlais bien des dirigeants "français" et vous avez certainement raison en ce qui concerne la "rentabilité" de cette établissement aux yeux de l’Education Nationale Française".

      Cordialement

    • 22 janvier 2011 à 21:27 | Albatros (#234) répond à niry

      Niry,

      Désolé mais je pense que le lycée de Fianarantsoa ne fait pas partie des intérêts "stratégiques" de Mrs Sarkosy et Fillon.

      Pour moi, ils sont plus intéressé par ce qui ce passe dans les salons feutrés de Tana.

      Cordialement

    • 22 janvier 2011 à 21:35 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Je maintiens les termes de mon deuxième post, en précisant pour vous faire plaisir, que je ne me suis nullement "gaufré" sur le sujet du débat.

      Le titre de l’article était suffisamment précis (.... Lycée de l’Ecole Française) pour moi. Et je connais cet établissement situé sur les hauteurs de Fianarantsoa.

      Je vous signale qu’il n’y avait pas de "débat" pour moi, sur le sujet, puisque j’étais le premier à envoyer un post.

      Les dirigeants dont je parle, sont ceux que j’appelle souvent dans mes posts, les "costard-cravattes". Pour moi ils n’ont pas de nationalité précise (il y en a qui sont malgaches bien sûr) mais ont souvent le même comportement.

      En l’occurrence, je voulais dire que les "dirigeants français" (représenté par Mr Châtaignier) attachaient plus de valeur aux "parades" qu’à l’éducation.

      Je ne vais pas répéter, à votre seule intention, ce que j’ai déjà eu l’occasion de dire, dans des posts précédents, sur ce que je FAIS actuellement pour l’Education à Madagascar. Mais rassurez vous, Je sais de quoi je parle et surtout ce que je fais. Et ce, sans rechercher de "retour sur investissement" comme certains "costard-cravattes".

      Bon Week-End

    • 23 janvier 2011 à 20:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Albatros

      Albatros

      Decidement vous savez tout sauf où....... il est situé le Lycée Français de Fianarantsoa Cher Albatros......

      Cet etablissement est tout sauf sur les hauteurs de Fianarantsoa.....

      Envoyez-nous un Psychiatre Madame la Ministre de la Justice , il n’y a pas que Charles qui en a besoin......

    • 23 janvier 2011 à 21:50 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Bravo Boris !!!!

      Je vois que cous lisez attentivement mes posts.

      Vous ne pouvez pas savoir le bien que ça me fait.

      Moi qui avait peur de "dialoguer" avec un jeune plus habitué aux salons parisiens qu’à la province malgache.

      J’espère que vous n’avez pas perdu trop de temps sur internet pour contrôler mes dires.

      "Situé en centre ville, l’établissement est enclavé, dans un quartier de la ville haute. L’accès se fait par des chemins piétonniers et une ruelle. Il se présente sur trois niveaux (ensemble construit à flanc de colline)".

      Ref : http://lyc-rene-cassin-fianarantsoa.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/?page_id=3

       :-)

      P.S. J’ai fait quelques photo pas trop vilaines à Fianar en 2005 et 2007, mais beaucoup moins intéressantes toutefois que celles de Pierrot Men.

    • 24 janvier 2011 à 08:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Albatros

      Albatros

      Que des contradictions : le fameux lycée français de Fianarantsoa n’e peut etre à la fois situé au centre ville ..........et sur la ville haute à Fianar

      Le centre ville de Fianarantsoa ne sera jamais sa ville haute......

      Par contre vos photos sont belles mais ...elles ne disent rien .....

      en 2011 la technologie permet de faire, à volonté, une collection des photos du Lycée René Cassin de Fianar sans y jamais mettre les pieds ou quand on est tout le temps du haut de siege de son avion au dessus du nuage de Viet-nam......

    • 24 janvier 2011 à 12:10 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      De même que la technologie .... en 2011, permet à certain, de faire tranquillement, depuis son appartement parisien ...... LA REVOLUTION ..... à Madagascar.

      Bonne journée.

      Je vous quitte .... J’ai un avion à prendre.

       :-)

    • 24 janvier 2011 à 12:22 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      Pour les photos : Regardez celles de Pierrot Men.

      Elles, elles disent beaucoup du Vahoaka.

      Le Vrai.

      Pas celui qui roule en Hummer. Pas celui des "costard-cravattes". Pas celui des malgaches qui donnent des leçons aux autres depuis leur petit nid douillet de l’étranger. Et je ne pense pas forcement à vous pour les derniers car j’espère qu’une fois vos études terminées vous retournerez vous mettre au service du Peuple que l’on voit sur les photos de Pierrot.

      Etant donner la faiblesse de l’enseignement sur la Grande Ile, il serait dommage qu’elle ne puisse profiter, sur place, de vos connaissances.

    • 24 janvier 2011 à 12:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Albatros

      Bon voyage Albatros

      Qu’est-ce que je vous apprend des choses ...les réalités de choses de notre cher Pays... sur ce forum !!

      J’espère que la prochaine fois vous prenniez la peine de tourner 7 fois le stylo ...pardon les doigts (sur le clavier) !! avant d’accoucher certaines pseudo_verités sur ce forum.

      J’avoue que je supporte très très mal les mensoges , les contradictions et les incoherences....et le hafetsifetsena marivo tototra ......

      Sans racune ! Bon vol.....

    • 24 janvier 2011 à 16:24 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      "J’avoue que je supporte très très mal les mensoges , les contradictions et les incoherences." !!!!

      Et vous arrivez à supporter Mr Rajoelina !!!!.

       :-)

      Que je tienne des propos incohérents. Ca doit arriver. Surtout lorsque j’écris vite un post. Ce qui a été le cas pour le 1er de cet article.

      Que je me contredise. Ca peut arriver.

      Quand aux mensonges : J’ai passé l’âge et je n’en vois pas l’intérêt pour l’avenir de Madagascar.

      Je n’ai bien sûr aucune rancune vis à vis de vous, seulement des regrets en ce qui concerne les motivations de votre champion et l’état dans lequel se trouve Madagascar depuis près de 2 ans.

      @+

    • 24 janvier 2011 à 16:31 | Kifr (#5210) répond à Boris BEKAMISY

      C’est vrai que le ridicule ne tue pas !!!!!!!

  • 24 janvier 2011 à 19:30 | SNUTILE (#1543)

    - Le lycée va être fermé ? Car les lycées français à madagascar comprend la maternelle jusqu’à la terminal ?
    - Après il y a la classe de seconde supprimée mais pas première et terminale ?
    - Cet article me semble précipité dans son écrit rapidement, non ?
    - Maintenant la question a se poser pourquoi veulent-ils ou préfèrent-ils fermer ces classes ?
    - Dans quels intérêts du monde malgache en particulier et français en général ?
    - Pour les boursiers si le cas se présente la CNED vous accueille à défaut de migrer dans une autre ville ( http://www.cned.fr/scolaire.aspx) ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS