Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 15h04
 

Editorial

Indices et preuves

mercredi 19 janvier 2011 | Patrick A.

On peut dans le même temps avoir raison et être complètement dans son tort de ne pas s’intéresser de près à des données lorsqu’elles paraissent évidentes. Lorsque le magazine de Nairobi, The East African, a fait paraître pour la première fois un indice de notation des présidents africains, nous nous sommes dans un premier temps contentés de vérifier qu’il n’y avait pas de réelle surprise : Andry Rajoelina y est mal classé ; très mal classé même, puisqu’il est 45è sur 52, coincé entre le camerounais Paul Biya et le centrafricain François Bozizé, et ne devançant que de peu un Robert Mugabe, 47è.

Morgue et morgue

La surprise, si surprise il devait y avoir, tient plutôt à la catégorie dans laquelle le président de la HAT a été classé : « Morgue ».

En anglais comme en français, le mot a deux sens. Il peut désigner aussi bien l’unité de conservation des corps après décès qu’une attitude hautaine et méprisante. Il faut lire attentivement le contenu du magazine pour comprendre que ses rédacteurs entendaient donner au mot le sens macabre. En raison du caractère extravagant des comportements de beaucoup de dirigeants africains, le magazine a en effet estimé qu’on ne pouvait se contenter des notations scolaires habituelles allant de A+ à F-. Aux plus mauvais élèves, il a donc attribué les qualificatifs : « Unité de soins intensifs » et « Morgue ».

Un goût prononcé pour l’apparat et la domination...

Ce sens du mot « morgue » est malheureusement trompeur pour le cas malgache. Il est à prévoir que la décomposition du président de la HAT à la tête du pouvoir ne soit pas encore pour demain, et que la tentation de s’accrocher aussi durablement qu’un Robert Mugabe ou un Mouammar Khadafi ne se concrétise. Et au final, l’autre sens du mot « morgue », cette contenance fière et orgueilleuse qui complique tout chez Andry Rajoelina, est peut-être plus adapté pour qualifier le problème actuel. Son goût du bling bling et des estrades pour se rehausser par rapport à ses interlocuteurs donne des allures unilatérales à toutes ses constructions, y compris celles qui sur le papier paraissent plutôt raisonnables.

Chiffres et impressions

Avec quelques jours de recul, on est d’ailleurs contraint de relever les limites du classement de The East African. Classer n’est pas prédire, mais si un président aurait mérité de figurer dans la catégorie « morgue », cela aurait été Zine El Abidine Ben Ali dont la longévité après la publication du classement s’est révélée très limitée... Il était pourtant classé 23è, avec une note de 49,01, soit à peine en dessous de la « moyenne ». Et un Alassane Ouattara qui n’a jusqu’ici pu réaliser rien de bien concret se retrouve malgré tout 21è, avec une note de 49,69.

Ce qui amène à se pencher de plus près sur la méthodologie utilisée par The East African. On réalise alors que la note finale prend en compte aussi bien les performances du pays que celle de l’individu à sa tête. On se rend compte également qu’à coté des mesures objectives de données comme celles prises en compte dans le calcul de l’indice de développement humain ou de l’indice de la démocratie, l’élément qui pèse le plus lourd dans le classement est l’index politique attribué par le journal, qui n’est finalement qu’une note d’opinion.

Chouchou des médias et de la communauté internationale, Alassane Ouattara a droit à un 7 sur 10. Prouvant qu’il n’avait pas forcément une meilleure vue que la plupart des gouvernements occidentaux, The East African a donné à Ben Ali un 6 sur 10 que la population tunisienne s’est depuis chargé de désavouer. Et du coup, on ne sait plus trop quel crédit donner au 0 sur 10 infligé à Andry Rajoelina. Si l’on examine les autres données prises en compte, on constate que celui-ci est surtout pénalisé sur la liberté de la presse. Mais en tant que journaliste malgache, on est tenté de dire que le plus gênant sur ce point à l’heure actuelle est l’attitude d’Andry Rajoelina qui semble clamer : « dites ce que vous voulez, je fais ce que je veux »...

Ne nous y trompons pas. L’initiative de The East African d’instaurer un classement est intéressante et bienvenue, mais elle montre aussi la limite de l’exercice consistant à résumer une réalité à des notes chiffrées. Et si le journal a sans doute de bonnes raisons d’avoir une piètre opinion de tel ou tel dirigeant, le classement gagnerait sans doute en crédibilité en assumant de manière un peu plus transparente la nécessaire part de la subjectivité.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 19 janvier 2011 à 08:45 | betoko (#413)

    Et pourquoi ce journal de parle pas de ce qui se passe chez eux , je voulais parler des crimes poste élèctoraux , Le Kénya est il bien classé ou trés trés mal classé , qu’ils blayent d’abord devant leur porte . Est ce qu’Andry Rajoelina est plus ou moins arrogant que Ravalomanana , de la part du premier j’ai jamais entedu des mots du genre .... S’il y avait encore des riziéres à remblayer je le ferai , Ataovy toy ny aza lambo , concerant l’achat de sucond force one ’« vous dites que c’est trop cher ? voulez vous que je prenne une charette ..... au sujet des riziéres qu’il a volé à Lac Alaotra » t’es pas content alors .... porte plaite si tu oses etc ... etc ...

    • 19 janvier 2011 à 09:26 | MILAMINA (#4588) répond à betoko

      Toujours à côté de la plaque, The East African parle de DJ. Pour les deux prantagonistes, Bekoto, laissons le peuple malgache les juger. On sait d’avance ta position, si ce n’est que toi et moi qui les évaluerons, ils sont à égalité, malheureusement ça ne reflètera jamais l’avis des 20 millions des Malgaches.

      Je pense que ton DJ n’est pas clean du tout : coup d’Etat, bois de rose, Saoudiens & Bernard Tapie, arrestation et emprisonnement arbitraires, engagement illicite du pays sans être élu, maquette d’hopitaux, Antsonjombe.....pour ne citer que ceux là, la liste est encore longue

    • 19 janvier 2011 à 09:41 | elena (#3066) répond à betoko

      Dans ce classement,Rajoelina a eu un prix la Noix de Coco de l’année.
      Une noix de coco vide peut-être mais qui enfle en tout cas : avec un grand projet pharaonique qu’il réserve à Madagascar, La Résidence,The Résidence et c’est pas pour les malgaches,bien sûr. Eux,ils vont travailler comme les esclaves egyptiens des pyramides,bon,ça va faire des emplois parait-il.
      A mon humble avis,avec l’ argent investi(d’où vient-il ?) on pourrait engager de grands projets agricoles,construire des barrages. Je rappelle,si c’était encore utile,que Madagascar est à 85-90% agricole.

      Il ne restera plus qu’à construire autour des belles villas des résidents vazaha des murs très hauts pour cacher et ne pas voir la misère des malgaches
      Jouer violons !Sigh !

    • 19 janvier 2011 à 10:06 | Personne (#5178) répond à betoko

      Je voulais juste dire que pourquoi les gens quand on emet des « critiques » à l’encontre de Monsieur Andry Rajoelina, ils rétorquent toujours en le comparant au Président Marc Ravalomanana. C’est comme si il est excusé, quelque soit ce qu’il fait, parce que l’autre aussi a fait telles ou telles choses... ???
      Désolé mais à mon humble constatation, les « pratiques » de Monsieur Andry Rajoelina ne diffère guère de celles du Président Marc Ravalomanana ; en meilleur ou en pire à chacun ses appréciations. Comme on dit chez nous, « Bernary ihany no Nary be »...

    • 19 janvier 2011 à 12:09 | rabri (#2507) répond à elena

      Tiens, tiens, la ch’tite elena est louable pour sa défense de la priorité de l’agriculture pour les malgaches. Mais mais mais le paradoxe est qu’elle veut attribuer le prix de la noix de coco à Rajoelina, comme quoi pour elle, la noix de coco qui est bien UN PRODUIT AGRICOLE a une connotation péjorative, donc un « produit qui n’a aucune valeur ( ?) »

      Elena ! va faire un petit tour sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_coco et admire les grandes valeurs alimentaires (goût et nutrition) de la noix de coco. On y fait même une association positive entre la noix de coco et les plats malgaches !!

      Pour défendre l’agriculture comme priorité pour les malgaches, il faut déjà commencer par connaitre les valeurs de ses produits et les mettre en avant en même temps que ses acteurs = les agriculteurs du terroir et non les faux agriculteurs (Daewoo, Varun, caïmans nationaux de l’agro-business) comme votre Dada malala a voulu dans le temps ( ririnin-dasa tsy tsaroana hoy ny tenin-drazana izay !!)

    • 19 janvier 2011 à 14:14 | lalatiana (#1016) répond à Personne

      Ca vous surprend, vous ?

      Moi ce qui me surprend, c’est que ça fait deux ans qu’ils nous bassinent avec le même discours :« Ra8 par ci, Ra8 par là ... » et qu’ils n’ont rien trouvé d’autre qui puisse leur donner raison quant à ce que vit le pays aujourd’hui ... « Tout va très bien, Madame la marquise... »
      ... Ah si ... la marche vers la 4ème République ... Ca c’est un vrai projet ... tssss

      Inanité des arguments et déni total des dérives du pouvoir actuel ... Absence absolue de projet ... mais ce ne sont malheureusement pas les seuls qui souffrent de cette carence ...

    • 19 janvier 2011 à 17:10 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      L’allusion d’Elena vient du classement du The East African :

      Rajoelina figure en bonne place parmi les « coconut heads of the year ».

      Voila ce qui arrive lorsqu’on tape sur tout ce qui bouge : hors-sujet.

    • 19 janvier 2011 à 21:38 | Albatros (#234) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      Vous oubliez une deuxième réalisation importante de la HAT :

      - La création d’un bouclier de 30 poitrines étoilées de plus pour affronter la SADC.

      C’est pas rien tout de même !!!.

    • 19 janvier 2011 à 21:52 | Mihaino (#1437) répond à lalatiana

      Les indices ne sont que des chiffres statistiques et je persiste et je signe que :
      " Les chifres statistiques sont comme un BIKINI : il montre TOUT mais cache l’ ESSENTIEL ...

      Wait and see ...

  • 19 janvier 2011 à 09:14 | rakotopitazana (#4820)

    « Dites ce que vous voulez, je fais ce que je veux »

    Ces quelques mots résument bien tout sur la mentalité et la personnalité de Rajoelina

    • 19 janvier 2011 à 09:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakotopitazana

      Rakotompitazana,

      Cette attitude de Rajoelina est justifiée dans la mesure où certaines acteurs politiques Ex et pro_ex-istes continuent encore à pavanner ou dire n’importe quoi pour avancer des préalables à la sortie de crise dont entre autre la resurrection de Maputo et Addis Abeba......et certain retour de << BEN ALI<< et ses tonnes de lingot d’or.

      IL a bien fait donc de leurs faire savoir ( haut et fort) qu’ils peuvent dire ce qu’ils veulent ,Rajoelina lui va faire ce que les malgaches veulent....

      Patrick
      Vous avez bien fait de mettre beaucoup d’eau dans la credibilité de cette exercice d’evaluation du East african , ce classement n’a rien d’informatif en terme de contenu mais en terme de communication East African a bien reussi son coup car son <<bout de papier <<est relayé dans tous le medias du monde

      Comme MAM la Ministres française des affaires entrangers , la magazine The East african n’a rien vu venir aussi en TUNISIE en plaçant BEN ALI dans un rang honorable...et la revolution du jasmin a infligé un serieux coup dans la credibilité du East African

      En ce qui concerne le rang Rajoelina peut etre que la magazine kenyanne n’ a fait que gober toutes les litanies des........ Gasy Tsara Taiza ( Zanakinidadany) dans les medias virtuels ou peut -etre qu’’elle s’est basée sur l’unique Rapport de SIMAO/ SADC qui brille actuellement par une credibilité qui lui echappe de plus en plus...

    • 19 janvier 2011 à 12:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      A propos de lingot d’or :

      « un passager MALGACHE est arrêté,à l’aéroport d’IVATO,avec 5 (cinq) lingots d’or pesant chacun 3 (trois) kg ».

      Il a essayé de les sortir du territoire.

      Dommage qu’on aura pas la suite de l’histoire.

      Il y a, pour MOI,un « COMMANDITAIRE » dans le trafic de ce genre.Il ne faut pas se contenter d’arrêter le « TRANSPORTEUR ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2011 à 13:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      A propos du Président Tunisien BEL ALI,ne vous aventurez pas trop dans les critiques,il a fait beaucoup pour les tunisiens,malgré les dérives non « contrôlées » de « SES » proches.

      Il est à l’étranger,mais il n’a pas dit son dernier mot.Déjà,les tunisiens commencent à s’entredéchirer.« ON EFFACE PAS COMME ça,23 années d’effort politique et de développement »

      C’est un DIPLOMATE/MILITAIRE/INTELLIGENT/AFFABLE.

      Dommage que l’armée tunisienne soit débordée par les excès de la « POLICE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2011 à 13:41 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      Bekamisy !

      Le hic justement c’est que Rajoelina ne fait pas du tout ce que les Malagasy veulent.

      - Est-ce que les Malagasy veulent de ces trafics de bois de rose ?
      - Est-ce que les Malagasy veulent des « résidences des résidents » ?
      - Est-ce que les Malagasy veulent de Bernard Tapie ?
      - Est-ce que les Malagasy veulent de tous ces généraux ?
      - Est-ce que les Malagasy veulent de cette hausse du prix des PPN ?
      ............?????????????????

      De grâce, Bekamisy ! débarrassez-vous de cette habitude de dire LES MALAGASY quand vous parlez des moutons de Rajoelina ! C’est agaçant à la fin

    • 19 janvier 2011 à 14:15 | lalatiana (#1016) répond à rakotopitazana

      clap clap clap clap ....

    • 19 janvier 2011 à 14:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr RAMAHEFARISOA

      il y a maintenant une UNANIMITE PLANETAIRE sur la denonciation de l’abus de BEN ALI....

      La reussite economique et social , ni la construction des Km des routes d’un regime ne justifient pas du tout les exès ,l’arrogance, le monopole et la dictacture

      IL faut aussi savoir communiquer à son peuple et lui assurer le minimum de liberté ( economique , culturelle ou de penser)

      Donner du pain à gogo et des routes kilometriques ne suffisent pas ......

      Qu’ils peuvent revenir ...oui !!mais qu’ils tirent d’abord des leçons .....

    • 19 janvier 2011 à 21:41 | Tanindrazana (#3224) répond à rakotopitazana

      Tenez bon mon cher car Be Kamisy est la pour supporter le mat du bateau Rajoelina. Il va proteger son capitaine quoique vous disiez et que tout ce qui arrive a Madagascar pour lui n’est que la suite logique des erreurs de Ravalomanana. Sa logique est inverse de la votre. C’est une perte d’energie inutile d’etre agacer par de tel personnage. laissez le dire ses propos dans une ambiance plus democratique et c’est tout. En tout cas, le rapport de cette entite confirme ce que nous memes avons pense de ce pouvoir et de son president.

    • 19 janvier 2011 à 22:51 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      « IL faut aussi savoir communiquer à son peuple et lui assurer le minimum de liberté ( economique , culturelle ou de penser) ».

      Bravo Boris !!!.

      Je vous rappellerai cette lumineuse démonstration quand votre « Appellez moi Président » de SEM Rajoelina, se comportera comme Ben Ali.

    • 19 janvier 2011 à 22:52 | Albatros (#234) répond à lalatiana

      clap, clap, clap, pour moi aussi.

       :-)

    • 19 janvier 2011 à 23:45 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à rakotopitazana

      moi aussi clap clap clap clap !
      Je qualifierai plutôt ceux qui sont derrière le DJ des hyènes !

    • 20 janvier 2011 à 00:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      OUI,il y a une unanimité planétaire sur la dénonciation de l’abus de BEN ALI,dîtes-vous.

      Les jeunes diplômés « tunisiens »,comme les marocains et d’autres pays, rêvent de s’expatrier,d’aller en occident ou au Canada ou/et en Amérique.

      Et encore ,faire le jeu de « FRANCO-TUNISIEN-MAROCAIN ».Jeu de caméléon !!!

      Cette planétaire unanimité est complice de BEN ALI.

      - Le très beau discours de Lionel Jospin,en octobree 1997 lorsqu’il recevait,à Matignon, le Président Ben Ali.

      - Le satisfécit donné au Gouvernement Ben Ali par Dominique Strauss Khan.

      Ne soyons pas hémiplégiques.

      Ben Ali a joué un grand rôle dans la lutte contre le terrorisme.Et il faut le dire aussi que le fait qu’il a réprimé aussi fermement la montée des intégristes c’est pour protéger les français,bref les européens et les américains.

      A méditer pour tous les chefs d’Etat et les futurs chefs d’Etat.La mainmise des clans autour d’un chef d’Etat,la chute impardonnable.

      La chute d’un GRAND FRERE BEN ALI.

      ’(Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCE DE L’ORDRE/RETOUR au bercail de tous les enfants de Madagascar,y compris la Famille de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 janvier 2011 à 00:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakotopitazana

      rakotopitazana,

      je vais répondre sur quelques questions ;

      - il faut réguler l’exploitation des bois de rose,de la forêt,en général et autoriser l’exportation avec la participation de la population régionale.

      - pour créer des emplois,il faut « investir ».Construire des maisons,c’est un moyen de créer des emplois.

      Regarder,les américains reviennent à Madagascar,mais ils vont chercher des mains d’oeuvre,ailleurs,sous prétexte de Mondialisation.

      Je dévine,rakotopitazana,tout ce qui est français vous fait vomir.

    • 20 janvier 2011 à 01:19 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Comme vous n’êtes pas encore coucher je vous envoie un peu de lecture ?

      http://www.lemonde.fr/tunisie/infographie/2011/01/19/le-clan-ben-ali-une-mafia-a-la-tete-de-l-etat_1467893_1466522.html#ens_id=1245377

      On peut être généreux et faire de belles choses avec l’argent des autres !!!.

      Bonne nuit.

    • 20 janvier 2011 à 02:39 | Rabangolahy (#5148) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Quoique le Transporteur en question était, qui sait,peut être, une tête à... abattre ?.

    • 20 janvier 2011 à 12:54 | rakotopitazana (#4820) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. Basile RAMAHEFARISOA,

      un peu en retard mais je vais vous répondre quand même :

      - réguler l’exploitation des bois de rose : d’accord avec vous
      - autoriser l’exportation : à voir ; çà dépend de beaucoup de choses
      - créer des emplois et investir en construisant des maisons : toujours d’accord avec vous ! Par contre là où je ne suis plus d’accord c’est quand on vend aux étrangers les infrastructures !
      - vous vous trompez, Basile, je ne suis pas francophobe(ma voiture est une petite peugeot 104), je respectes les français, comme tous les autres races d’ailleurs, s’ils respectent mon pays et son peuple, s’ils arrivent à Madagascar avec de bonnes intentions, sans esprit de magouilleurs en tous genres

  • 19 janvier 2011 à 10:00 | stand up (#2470)

    Tsy tokony mbola aorian’i Mugabe ve aza io dj io raha ny lafiny fahaizana fotsiny ohatra no jerena ?!!!!!!
    Mahamenatra ange zany oe kabary eo anatrehan’ny ol aman’arivony, na dia atao aza hoe :ceux qui ressemblent s’assemblent !dia toy tahaka ireny no kabary natao tao !!!! Ny manavaka ny hoe salaire minimum d’embauche(SMIG) na ny SME @ karama farany ambany an’ny fonksionera aza tsy hainy fa miteniteny foana !!!!!Ny SMIG na ny SME ange ka tokana ihany eo @ firenena iray e !!!!Tsy mahagaga raha tonga @ zao ny firenena fa izany no faripahalalan’ny milaza azy ho mpitondra !Mampalahelo sy mahamenatra.Soa ihany fa isika samy isika no mifampiseho tsy fahalalana eto fa raha eny @ tribune any ivelany any zany asa angamba !!!!ny kabary copie coller aza efa nodiana tsy hita !!!

    • 19 janvier 2011 à 10:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à stand up

      Stand Up

      Efa voaporo imbetsaka teto amin’ity firenena ity se manerantany fa tsy ny faripahaizana akademika veliveny no mitarika fahiza-mitondra firenena sy fampandrosoana ry Stand Up

      Raha fahaizana teny vazaha sy kabary tsara lahatra eny Iavaloha no tadiavinao dia avereno fotsiny Ratsiraka fa ho afapo ianao....

      Nahay Ratsiraka noho Ravalomanana fa saingy nahay nampandroso ahaingana kokoa Ravalomanana noho Ratsiraka izay mpanao kabary tsara lahatra teny Iavloha sy manerantany...

      Inona moa izay faripahaizan’ny LULA (Bresil) raha ampiatahaina amin’ny Zafy Albert nefa de aiza no nitondran’ i Zafilibera ani Gasikara

      Fa de tsy maintsy miteniteny foana toy izao ve isika ry STAND UP
      CRISE tokoa angamba ooo !!

    • 19 janvier 2011 à 10:33 | MILAMINA (#4588) répond à Boris BEKAMISY

      Ampianaro foana ny kilonga Boris, fa aza miaro izay tsy azo arovana. Mety misy mahavita ny tsy nandia fianarana, tsy diso izany. Fa eto aloha dia ny tsy fahaizan’i Andry DJ mandinika sy mitantana no resahina izay kilasiana amin’ireo samy mpitondra (na tena izy na mpisandoka) eran’ny Afrika... ary mibaribary sy sahaza azy ny 45ème/52. Ny Malagasy azy efa nikilasy sy nanome anarana azy « domelina ».

      Ne défendez pas ce qui n’est plus défendable que ce soit des idées ou des individus.

    • 19 janvier 2011 à 11:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à MILAMINA

      Milamina

      Aoka HILAMINA ee !

      de Gaga sy malahelo nareo ankehitriny fa tsy de DOMELINA araka ny niheverana azy tany Amboalohany Andriamatoa FILOHA RAJOELINA

      Je comprend votre fustration/deception.....ou stress qui risque de perdurer.....voir s’agraver car Rajoelina a encore des cordes dans son arc et il n’a pas encore tout dit !! il n’ a que presque 37 ans...

    • 19 janvier 2011 à 11:48 | râleur (#3702) répond à Boris BEKAMISY

      oui bekamisy,

      comme on dirait : le nombre d’années n’’attend pas le nombre de Konneries !!

    • 19 janvier 2011 à 12:09 | MILAMINA (#4588) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Il est filoha de certaines personnes mais par contre il est Filou Rajoelina vis à vis des Malgaches....

  • 19 janvier 2011 à 11:35 | Rabila (#1379)

    Ce classement ne compte pas. Andry Rajoelina n’est pas africain.
    Dans le classement malgacho-malgache, il est premier.

    Le premier DJ devenu président et bientôt roi : Andrianampoinivendrana...

    • 19 janvier 2011 à 12:13 | observatrice (#2065) répond à Rabila

      MDR !!!Ce serait plutôt Radamapoinivendrana !!!

    • 19 janvier 2011 à 12:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à observatrice

      Observatrice et consorts......

      Là vraiment vous etes descendus trop trop trop bas.....

      Je ne comprend pas pourquoi on devrait ainsi trainer par terre le NOM d’Andrianampoinimerina et de Radama pour fabriquer des INJURES à Rajoelina.

      Avez_vous vraiment epuisé des arguments honorables et les classiques injures foza pour essayer d’atteindre Rajoelina

      Pourquoi proferer des propos aussi blasphematoire construits sur nos illustres et respectés Rois .

      vous n’avez pas du tout le sens de l’HISTOIRE ni du RESPECT tout court

      Et vous ne respectez pas ni vous meme ni DADA

      DECIDEMENT VOUS DENFENDEZ TRES TRES MAIL DADA QUI A FAIT AUSSI DES CHOSES MERVEILLEUX POUR CE PAYS ......c’est lamentable.

    • 19 janvier 2011 à 14:23 | MILAMINA (#4588) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      C’est ton Domelina qui ne mérite aucun respect....

    • 19 janvier 2011 à 16:39 | observatrice (#2065) répond à MILAMINA

      comment appeler autrement quelqu’un qui essaie de s’habiller et de s’affubler les attributs royaux ?

    • 19 janvier 2011 à 23:07 | Albatros (#234) répond à Boris BEKAMISY

      « DECIDEMENT VOUS DENFENDEZ TRES TRES MAIL DADA QUI A FAIT AUSSI DES CHOSES MERVEILLEUX POUR CE PAYS ... »

      Des choses tellement merveilleuses à vous yeux que vous êtes en pâmoison devant son rival !!!.

      Vous critiquez Basile qui défend Ben Ali et vous vous défendez Ravalomanana.

      Les ailes m’en tombent !!!.

      Il faut dire que pour l’instant Mr Rajoelina n’a pas « fait des choses merveilleuses » pour Madagascar.

  • 19 janvier 2011 à 12:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Patrick A.

    Quel intérêt de perdre du temps à feuilleter votre magazine de Nairobi !!!

    Nous n’avons pas de papier hygiénique,alors utilisez le pour notre besoin quotidien.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 janvier 2011 à 17:20 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Ce « MAGAZINE », on l’a tous lu en version Pdf.

      Basile, lui, imprime d’abord et se totorche avec.

      Mais plus révélateur, Basile aurait donc l’habitude de s’essuyer avec du papier journal...C’est décidé : Basile est bien de chez nous !

    • 20 janvier 2011 à 00:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      OUI,je suis de « NOUS »

      - coin du mur,

      - papier journal,

      - bout de bois,

      - feuille de journal froissée.

      En plaisanterie,j’ai dit à mes amis étrangers que je rentrerai avec 25 kg de papier hygiénique comme bagage .

  • 19 janvier 2011 à 12:50 | kakilay (#2022)

    « ....en assumant de manière un peu plus transparente la nécessaire part de la subjectivité. »

    Une petite phrase, une fois comprise, nous dispense d’être ridicule sur la place publique en affirmant urbi et orbi :

    « l’objectivité, c’est moi ! »

    • 19 janvier 2011 à 13:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Kakilahy,

      Vous avez tout .......compris malgré le miltitude fautes de français qui rendent exotique et agréable à lire au point de vous faire baver certains posts de Boris Bekamisy.

    • 19 janvier 2011 à 13:41 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      C’est vrai Mr Bekamisy, et je le reconnais, le post vous était destiné en particulier...

      Bravo ! donc... :

      vous pouvez faire confiance à votre ego pour son narcissisme !

    • 19 janvier 2011 à 14:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Merçi Kakilahy ...pout tous ces COMPLIMENTS

      ça carresse bien mon ego dans le sens du poil....

      Ne saviez vous pas que l’’EGO est un moteur pour toute reussite.....

      Seulement , il faut bien <gerer son Ego< sinon ,on risque de suivre la route de Ben Ali et son cousin malgache d’Afrique du Sud....sur la touche quoi comme vous l’avez si bien dit

      Et qu’est -ce que je vous Apprend des choses Kakilahy ...avec mes fautes de français bien attendu ( vous voyez comment gerer son ’EGO en toute modestie , OBJECTIVITE et REALISME )

      Bref j’ai l’ai dit urbi et orbi (mon objectivité) sur la place publique , Tribune.com en est une par exellence, vous devriez etre content cher Kakilahy
      Sans Racune , j’aime bien votre sens de la literrature ....

  • 19 janvier 2011 à 13:47 | vuze (#918)

    Ben Ali, classé 23ème, hilarant...

    Merci Patrick d’avoir relevé ces incohérences, d’autres se seraient contentés de polémiquer...

    • 19 janvier 2011 à 14:20 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Ben non ...

      Y’a pas à polémiquer ... On n’avait pas besoin de ce classement pour savoir que le Rajoelina est une cata ... Et c’est pas parce que Ben Ali était un tordu que ça change la donne ...

       :-)

  • 19 janvier 2011 à 15:27 | kajaha (#4730)

    Tsy milamina io filaharana io fa mianga amin’ny fijerin’ny ivelany tsy mahita ny zava misy aty ami’ny tanàna ;

    Hoan’ny olon-tsotra dia izao :
    - Na mahay io na tsy mahay, roa taona izay tsy voarodan’ny milaza ho mahay ; ireo mahay na 13 mai aza tsy zakany nefa 1972,1991, nahavita an’izany na narovan’ny tafika aza ny fitondrana

    - Efa nisy vahoaka maromaro nanaiky notarihiny handatsabato , tsy azo atao tsinotsinona ireo fa olom-pirenena mitovy zo ami’ny rehetra

    - Tsy misy dikany ny sazy tsy voahevitra nataon’ny CI fa ny vahoaka no iantefan’ny sazy

    - Nitovy tamin’ny teo aloha ihany ny fahasahiranana na nisy aza ny sazy sy fingana rehetra ka raha tsy misy ireo sazy ireo izany dia azo antoka fa mety hahomby io lazaina fa tsy mahomby

    - Ela loatra ny fitakian’ny mpanohitra fa rehefa tsy mahomby ka tokony ahaato fa lasa ny vahoaka taritina indray no mitolona ho an’ny mpitarika hivoaka ny fonja, midika fa tsy fahaizana sy tsy fananana tetika mampahomby ny tolona atao izany (tsy mbola nisy tolona roa taona tsy nahomby izany teto)

    • 19 janvier 2011 à 18:06 | Lezoh (#5181) répond à kajaha

      Nous n’avons pas besoin des africains pour constater la mauvaise gouvernance de nos dirigeants :
      - mauvaise gestion du riz. On savait déjà que leprix du riz allait augmenté vu l’insuffisance de nos productions et la montée du prix à l’international. N’en déplaise à certains, Ra8 avait su maitriser le prix du riz même si derrière il en tire profit.
      - nos actuels dirigeants ne savent pas vraiment ce qui préoccupe la population (hausse généralisée, chômage suite à la crise, ...) mais versent dans le populisme en miroitant des projets faramineux (de stades, des salles de spectacles, des résidents pour qui ??).
      - la corruption a augmenté (pas besoin de transparency pour le constater) depuis 2009.
      - la transparence n’est pas du tout le vertu de Andry Rajoelina : corrigez moi si je me trompe ; ce sont ses amis qui obtiennent des marchés de construction (Mamy Ravatomanga de SODIAT pour Antsonjombe et il n’y a pas que lui,...), M. Vital Camille a construit sa villa en moins de temps, Monja Roindefo est devenu un milliardaire en moins de 6 mois de règne, je connais des officiers supérieurs qui sont vraiment et vraiment très riche en très peu de temps. La police connait très bien le chiffre de 240 où M. le ministre est l’auteur (milliardaire lui aussi,...)
      Il était fier de dire que même sans les aides extérieures, l’état a réussi a payer ses factures. C’est bien, mais comment ? De quel argent ? Les impôts collectés ? Non mais vous nous prenez pour des imbéciles !!! Et si le MEFB rend publique le compte publique pour voir un peu et quid des 100M$ des chinois ? Qui le contrôle ?

      Conclusion : n’en déplaise à certains, ce HAT est pire que le régime de Ra8.

  • 19 janvier 2011 à 16:20 | Jipo (#4988)

    Les sondages , c’est comme tout, ça s’achète, on se croirait dans un aquarium de piranas :affamés.
    je ne comprend pas la polemique sur une crédibilité « insondable »,a part celle de se chamailler pour le plaisir.
    Autant parler comme certains de « reconnaissance »internationale d’une personne « Inclassable ».

    • 19 janvier 2011 à 16:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Quand meme interessant de voir le nombre de reactions à un article plutot qu’un autre, celui -ci traite d’un classement,la fierté étant touchée, tout le monde se précipite, mais le gel des avoir du dictateur en fuite, la majorité s’en fout, tout comme ceux qui ont plumé Madagascar et que personne, n’a demandé le rapatriment des personnes ou pour le moins des avoirs, comme disait Mr Rakotopitazana, le sicfin n’a revelé aucune malversation ! mais en a -t-il été au moins sollicité ?permettez-moi d’en douter, de plus , bien que français, ça ne touche pas le tresor public national, au contraire, et lui amène meme des dividendes !!! Alors tout va bien Me la Marquise.faites y un tour vous ne le regretterez pas.

    • 19 janvier 2011 à 16:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      jipo

      Merçi pour cet aveu ...en fait vous n’avez depuis toujours rien compris

      Ici on ne faites pas appel à IPSOS ou autres vendeurs des chiffres pour faire son sondage sur la credibilité des uns et la reconnaissance des autres

      Les chauffeurs de taxi vous diront assez pertinement de quel coté la balance penche

      Ici aussi on n’a pas besoin d’une reconnaissance de<< bien classé<< comme Ouatarra qui ne gouverne qu’une hotel ( le GOLF) ou bien du <<moyennement classé<< comme BEN ALI

      Ici la reconnaissance des 73 % des 53 % suffisent

      Le ridicule epouvantail de la non reconnaissance que la SADC/RAVALO ne cesse d’agiter on n’en a cure , le monde economique est assez multipolaire pour ridiculiser ce boycot ou cette formule diplomatique qui a fait son temps....

    • 19 janvier 2011 à 18:20 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Je vous laisse l’interpretation de mes propos, bien qu’elle me paraisse singulière, si je peux résumer les post ci-dessus, c’est que je n’accorde aucune valeur à ces evaluations, pas plus aux sondages ipsos, qu’aux statistiques faites par ce journal.
      Que si 73% de 53 vous suffisent tampis pour les autres,et que l’avis des chauffeurs de taxis ou des coiffeurs de quartiers, vous conviennent,je n’irai pas me baser dessus pour faire des sondages, que je qualifierai de commérage.
      Bien que source d’informations, pour remplir une rubrique de faits divers,je regarderai plus qu’à une fois avant de leur accorder la moindre credibilité.
      si non autant installer le QG des informations à la permanence des chauffeurs de taxis,les nouvelles iraient plus vite.
      Le post suivant celui-ci répond en partie à vos « affirmations »et avec lequel je suis entièrement d’accord.
      Pour finir, comme dirait un de vos amis, « je n’appartiens à aucune chapelle ».

  • 19 janvier 2011 à 17:33 | Lekivy (#1953)

    La SADC ne reconnaitrait pas la quatrième république accouchée par forceps par la HAT. Si cela se confirme il faut nécessairement remettre les pendules à l’heure et les donnes vont changer au niveau des rapports des forces dans les négociations en cours pour la sortie de crise.
    En effet, le PHAT a pompeusement annoncé l’imminence de la mise en place du Gouvernement d’Union Nationale, laquelle conditionnerait la reconnaissance internationale, ce en imposant sa vision de ce nouveau gouvernement, assimilant même les autres mouvances à des naufragés ayant besoin d’être secourus.

    Le retour en force des trois mouvances après la tentative en solo menée par la mouvance Ravalomanana et la multiplication des préalables par les chefs des deux autres mouvances tendent à confirmer cette position de la SADC, principale organe de médiation mandatée par la CI.
    La seule issue serait le retour à la table des négociations pour tout le monde en définissant ensemble la feuille de route ainsi que le prônait le CNOSC, renforcé par le FFKM. Attendons-nous à de nouveaux rebondissements dans cette « nouvelle saison » du film « PUTSCH A MADA »

    • 19 janvier 2011 à 18:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Lekivy

      La SADC ne reconnait pas la 4 Republique ( du moins officiellement) ce n’est pas un scoop , mais celà n’empeche pas Rajoelina de bien dormir..

      Cette non reconnaissance de SADC n’empeche pas aussi à l’ONU/METCALF de doubler SIMAO pour le forcer à jouer le jeu de la sortie de crise ( vous n’avez pas evoqué cette nouvelle donne.....)

      Le gouvernement d’union nationale sera mis sur pied avec les acterus politiques plus moderés ( MDM ect..) et la nouvelle vague des dissidents des. trois mouvances pretes à rentrer dans le bateau.et l’ONU est pret à financer les elections avec cette nouveau gouvernement meme si les extremistes des trois mouvances le boudent encore ..... le statut de l’opposition en gestion le seront destiné

      Le SADC est de plus en plus isolé dans son maneouvre dilatoire et SIMAO est très partagé entre la volonté de sauver le meuble en integrant la dynamque insuflée par l’ONU/OUA et le scenario de toujours chanter MAPUTO et ADISABEBA pour faire plaisir à Chissano et Ravalo.

      En attendant ,Cette non reconnaissance de la SADC n’empeche au monde economique de se bousculer au porte de la transition sans attendre le gouvernement d’union nationale

      Bref la non reconnaissance politique N’EXCLUE pas la reconnaissance economique qui est de plus en plus effective et suffisante pour contourner cette non reconnaissance <diplomatique<

      Voilà une lecture plus objective de la situation de la negociation actuelle...

    • 19 janvier 2011 à 18:42 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      La SADC, et Simao font ce qu’ils peuvent pour etre le plus equitables possible, je ne vois pas pourquoi ces ravalomanaphobie et simaophobie, de votre part, Simao ,contrairement à vous : ne roule pour personne, pour ne pas dire, (qu’il se fout pas mal de l’un comme de l’autre" c’est une méprise de votre part d’affirmer cela.
      Et comme bien que peu nombreux à penser comme cela, on vous a proposé Metcalf, pour clore le débat et surtout qu’on en finisse avec ces querelles de « chapelles » pendant ce temps le pays s’appauvrit,est pillé et la population, assiste impuissante et affamée à ces tergiversations et défilés.
      Simao applique des directives qui lui sont données, pour le bien de la nation et non au profit d’une minorité, comme vous essayez de justifier,ces décisions ne lui appartiennent pas et viennent de bien plus haut que la SADC,vous me « surprenez » de l’occulter ou alors c’est tout simplement de la mauvaise foi, en ce cas la discussion ,pour ne pas devenir un monologue,et sortir du sujet : est close.

  • 19 janvier 2011 à 17:51 | Lekivy (#1953)

    Monsieur Bekamisy,

    Sauf votre respect, je trouve qu’il est un peu hasardeux quand vous avancez ces chiffres de 73% et 53 %. Nous savons tous comment les élections se passent à Madagascar. Plusieurs jours durant le taux de participation au dernier referendum tournait autour de 25 % et comme par miracle, il a été annoncé officiellement une participation de 53 % par la suite. Pour vous rafraichir la mémoire, nous avons appris dans les journaux ces bulletins de vote pré-remplis dont le CENI en a fait peu de cas malheureusement, lequel CENI avait reconnu avoir « bâclé » la confection de la liste électorale. Or nous savons tous l’habilité de nos politiciens à transformer les résultats des votes en faveur du régime en place en spéculant sur la liste électorale.

    En plus, les teneurs même de cette nouvelle constitution ne reflètent pas fidèlement les résolutions des participants aux assises d’Ivato pour peu que l’on y accorde assez de crédibilité, pour ne citer que l’âge minimum préconisé du candidat à la Présidence qui était de 40 ans selon cette assise. Rien que du trucage ! Ne nous étonnons pas si plus tard, les nouveaux gouvernants rencontreront des problèmes de la part de ceux qui ne veulent plus revenir aux Provinces, et je crains qu’ils ne soient majoritaires ceux-là.

    • 19 janvier 2011 à 18:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Lekivy

      LEKIVY

      Dites moi où( quel Pays) et quand vous avez attendu parler d’une election qui est credité d’une PERFECTION à 100%.....

      Ce dernier referendum reste tout de meme dans la limite du tolerable et depuis le monde diplomatique a un regard nouveau sur la crise à Madagascar ( nouvelle donne en terme plus classique)

      Vos commentaires ne sont pas etonnant le referendum n’est voté qu’en 73% avec 54 % de participation donc vous etes dans le 17 % du non ou blanc reuni ou bien dans les 46% des abstentionnistes ,c’est votre droit ....

      Mais nous sommes en DEMOCRATIE la majorité a tranché

      La nouvelle consititution n’estpas parfaite ( personnellement moi-meme je ne suis pas d’accord avec ce retour aux PROVINCES , ce n’est qu’un niveau de plus budgetivore et toujours loin des admnistrés)

      Mais la remise en cause de cette consitution va nous jeter dans le debat à haut risque de la dualité federalisme/unitaire dont l’issue est une grande INCONNUE pour la nation....et pour l’interet superieur de la Nation je prefere vivre avec cette constitution de Rajoelina.

      Je precise que ce n’est pas le federalisme qui en est un risque mais c’est le debat interminable et l’instabilité qui va accompagner cette joute consitutionelle qui risque de faire l’objet d’un surenchere dont l’issue est une INCONNUE...

    • 19 janvier 2011 à 18:56 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Pour l’instant, ça ressemble plus à une autocratie, qu’ à une démocratie, ne vous en déplaise.
      Dans ce registre pourquoi ne pas accuser la CI d’avoir cautionné le regime ben ali, plus de 20 ans, tout comme celui de ratsiraka, pendant que nous y sommes, car il y a matière :à ...

    • 19 janvier 2011 à 18:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      et je voudrais ajouter que Remettre en cause la consititution actuelle c’est s’aventurer à CASSER LES OEUFS pour faire des OMELETTES

      et les omelettes riques d’etre bien salées ......je ne suis pas sur que les anti-transitions actuelles ne vont pas regreter cette unanimité actuelle autour de Rajoelina....et sa consititution unitaire.

      LA POLITIQUE DE GEOMETRIE VARIABLE EST TOUJOURS DE MISE.....

    • 19 janvier 2011 à 20:24 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai bien peur que les oeufs aient déjà été mis dans d’autres paniers et qu’en effet ne restant plus que le sel, cela risque d’etre inmangeable, d’ou l’inquietude des modérés et la« révolte »des autres.

    • 19 janvier 2011 à 20:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Boris BEKAMISY

      Et je me permet d’ajouter au risque de nourir un MONOLOGUE mais pour bien lancer la reflexion à tous et à toutes :

      Si jamais les anti_transitions reussissent leur maneouvre contre Rajoelina le veritable ENJEU POLITIQUE à Madagascar n’est pas du tout la gueguerre trompeuse entre Rajoelina et Ravalomanana , non et trois fois non !!!! Seuls les marivosalosana / bornés qui voient les choses ainsi....

      Le veritable objet de la surenchere ( dans cette condition là) est la bipolarisation des debats politiques autour des deux projets de société FEDERAL OU UNITAIRE

      Si Victor HONG /ZAFY ALBERT et certains Ratsirakistes ( mais pas Ratsiraka car lui n’a jamais ete federaliste) ont fini par faire le mariage contre-nature avec Ravalomanana c’est seulement dans l’objectif de casser l’oeuf pour arriver à faire des omelettes sans qu’il y a une UNANIMITE sur quelle OMELETTE on va faire cuire.......

      Une recomposition du paysage politique autour de ces deux projets de société (FEDERAL et UNITAIRE) serait donc inevitable auquel certains TGVistes et Zanakidada vont se serrer le coude et s’embrasser pour faire pencher la balance dans l’un ou de l’autre sens....

      Et pour terminer ,j’interpelle les journalistes malgaches :Malheureusement dans le monde mediatique à Madagascar , les journalistes se contentent des informations quotidiennes qui relevent de la forme mais n’engagent jamais des analyses en profondeur pour questionner le fond pour savoir DE QUOI DEMAIN/MOYEN TERME° SE FERA .AVEC QUI POURQUOI ET QUAND et OU ET QUEL EN EST LE PRIX ??????

    • 19 janvier 2011 à 21:43 | vorondolo (#4135) répond à Boris BEKAMISY

      Merci BORIS ! vous relevez le débat, continuez ! les pro-ex continueront à voler au ras des pâquerettes comme leur père, que voulez vous, il ne faut pas les plaindre car ils ont tout perdu, et vont perdre tout espoir bientôt !

    • 19 janvier 2011 à 22:53 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Les journalistes ne sont pas la pour faire des prévisions, mais commenter, les evenements, dans le but d’informer, on ne peut tout de meme pas leur reprocher de remplir le role des cabinets de voyance, comme diraient certains, ils ne sont pas « mandatés » pour ça.
      A titre d’information ,la justice Malgache vient de recevoir une plainte (toute fraiche)arrivée d’afrique du sud, en plus des militaires qui transportent du bois(dans un pays ou la déforestation fait déjà des ravages,ça fait un peu désordre) à défaut de pain,elle va en avoir sur la« planche ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS