Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 novembre 2022
Antananarivo | 14h02
 

Editorial

Indécision

mardi 14 juin 2011 | Patrick A.

Des partisans des trois mouvances qui s’empressent de dire qu’ils acceptent la décision de la SADC, et des proches du pouvoir qui s’abstiennent pour l’heure de récriminer et se cantonnent dans un silence prudent : le fameux point de consensus serait-il atteint et la crise serait-elle effectivement en voie de résolution ?

« Aza misioka raha tsy tafavoaka ny ala » ary « Aza mandihy tsy afa-tavony », disent nos proverbes [1]. On attendra donc dans un premier temps la sortie du silence d’Andry Rajoelina, qui est annoncée pour ce lundi à 17 heures ; puis il faudra sans doute patienter plusieurs semaines avant de pouvoir conclure si le communiqué de Sandton n’était pas autre chose qu’un voeu pieu.

Toute la classe politique avait présenté la future décision de la SADC comme très importante ; on attendait donc de l’organisme d’Afrique australe des lignes directrices très claires. Force est cependant de constater que la Communauté d’Afrique australe continue de procéder par petites touches qui ne contribuent pas à lever l’ambiguïté et favorisent toutes les surenchères de part et d’autre. Certes, le sommet des chefs d’État s’est prononcé pour un retour au pays « sans condition » de Marc Ravalomanana. Mais il a évité d’utiliser le mot « immédiat », et son appel n’est qu’une « exhortation » qui n’a nullement force juridique.

Ce qui aurait force juridique, si l’on a bien compris, serait une feuille de route qui serait signée (et pas seulement paraphée) par les 11 groupes politiques représentés à Gaborone. En approuvant la feuille de route « après amendements nécessaires » sans préciser quels devraient être à ses yeux ces amendements, la SADC a ouvert une véritable boite de Pandore : celle des remises en cause sans fin.

Les uns et les autres, y compris tous ceux qui se prétendent juristes, vont avoir tout loisir de s’étriper sur la rédaction des moindres détails de la dernière version connue de la feuille de route. Dans le dessein de pousser leur poulain ou d’en bloquer un autre, d’aucuns seront tentés de souligner que dans la rédaction retenue jusqu’alors, les violations graves des droits de l’homme et des libertés fondamentales étaient exclues de l’amnistie, ou encore que le statut d’Ancien Chef d’Etat était réservé à ceux qui ont décidé de cesser toute activité politique partisane.

L’esprit partisan pourrait même pousser certains à clamer que rien dans le communiqué de Sandton n’appelle à un remaniement rapide des institutions existantes. D’autres, à qui les seuls mots « Andry Rajoelina, Président de la Transition » écorchent la bouche, n’hésiteront sans doute pas non plus à remettre en cause le nom cité au paragraphe 3 de l’actuelle feuille de route.

L’heure n’est donc pas encore au bal, car nous sommes loin d’être sortis de la forêt. Et en relevant que les débats à Sandton avaient été interrompus par les funérailles d’Albertina Sisulu, l’on est d’ailleurs en droit de se demander si la SADC était oui ou non à la recherche du temps perdu.

Notes

[1que le voyageur ne jubile pas avant d’être sorti de la sombre forêt, et que la femme qui accouche ne danse pas avant que le placenta ait été libéré.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juin 2011 à 08:12 | betoko (#413)

    Voilà une belle plume , enfin de la part de Madagascar Tribune .
    D’abord il y a une différence énorme entre notre culture qui se raproche plus de celle de La France que des anglopones , voilà pourquoi La SADC a ouvert la boîte du pandore comme vous dites .
    Secondo , nous malgaches nous sommes connus pour être un peuple pacifique docile et avec la culture du fameux "fihavanana" nous acceptons tout sans dire non . La Sadc nous envoie une sonde concernant le retour de Ravalomanana , elle sait trés bien que nous ne l’accepterons pas , peut être qu’elle va nous donner quelques précisions avec les fameux amendements .
    Si j’ai étè la place de La HAT , je laisserai Ravalomanana rentrer au pays , mais tout en lui interdisant de ne plus faire de la politique et surtout qu’il et sa famille ne bénéficient pas de la protection de l’état malagche de là s’il lui arrive quelque chose, la seule responsable serait La SADC , déjà dans l’Exoresse de Madagascar de ce matin Vonanahitsy Eugéne a déclaré que s’il (Ravalomanana) foule le sol malgache il ira directement à la prison . Nous pouvons observer que la plaie est trés loin d’être cicatrisée autant celes des 2002 et aussi celle de 2009 , et dites moi porquoi nous avons toujours cette CULTE D’IMPUNITE ,

    • 14 juin 2011 à 08:31 | rivokely (#653) répond à betoko

      Malalaka be ianao hilaza ny hevitrao fa aza miteny amin’ny anaran’ny malagasy. Tsy nisy vahoaka nanome fahefana anao hilaza fa tsy eken’ny malagasy ny fodian’ny fioloha Ravalomanana, tsy nisy vahoaka nanome fahefana an’i ingahy Andry Rajoelina koa amin’izany. Fampiasana basy sy BRDM no nahafahany naka fahefana sy mbola hitazonany fahefana.
      Mety ho basy sy BRDM koa angamba no andrasany hanaly azy eo !
      Ho hitantsika eo ihany ny tohiny !

    • 14 juin 2011 à 08:45 | Ravao (#5319) répond à betoko

      Bonjour, Oh que si ! ce fameux fihavanana,si nous le respectons à la lettre , nous oblige à accepter le retour de M Ravalomanana .Pourquoi ne pas l’accepter ? Il a le droit de rentrer au pays. Même les criminels haut de gamme, rentrent au pays , plus encore, on demande leur extradition ! Seulement -Raiso raiso va réagir ici- on a peur de lui. Surtout que M. Ratsiraka sera là aussi, ne l’oublions pas. Qui vivra verra , quoi ! Elections. bulletin unique (avec photo SVP : beaucoup sont encore analphabètes). Voix du peuple, voix de Dieu. Seulement, il y a longtemps que Dieu a quitté Madagascar°(Cf:Tears of the sun)

    • 14 juin 2011 à 08:46 | jobang (#3812) répond à betoko

      avant de parler des impunités des autres, faites aussi les enquêtes sur les manières auxquelles ces gens qui ont pris le pouvoir ? je suis certain qu’on découvrira pas mal de choses. C’est qui se passe actuellement c’est la justice des vainqueurs comme les occidentaux ont fait après la 2ème guerre mondiale, malheur aux vaincus. Pourquoi ne pas laisser Mr Ravalomanana rentrer et lui faire un procès équitable avec des enquêtes de fonds (balistique, autopsie) sur la tuerie du 07/02/2009 ? pourquoi avoir bâcler le procès ? pourquoi avoir refusé une enquête internationale ?

    • 14 juin 2011 à 08:54 | parany (#2691) répond à betoko

      monsieur Betoko ,moi à ta place j’evite d’ecrire sur ce forum ,tu deviens risible ,Mt a fait une bonne synthese oui ,mais tes remarques ,que tous les pro Ravalo attendent ,sont d’une bassesses ...,depuis quand on suggere à l’armée,ou à la police ,qui sont les representants de l’Etat, de ne pas proteger un cytoyen malgache meme s’il est condamné , et puis le "il peut rentrer mais pas faire de politique "est de trop,pourquoi ? il gene ,il fait reculer l’economie comme tes copains ? à 100 contre dix ,Ravalo sera elu à plus de 70% des voies s’il n’y a que lui et Rajoelina comme candidats au presidentielle au jour d’aujourd’hui !

    • 14 juin 2011 à 10:26 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à betoko

      Betoko
      - "nous malgaches nous sommes connus pour être un peuple pacifique docile"
      Evidemment ce sont les baïonnettes qui parlent au peuple avec votre dj
      - "et dites moi pourquoi nous avons toujours cette CULTE D’IMPUNITE ,"
      Qui fuit "la punition" ?, Ra8 demande une enquête internationale sur les crimes dont on l’accuse et veut rentrer !
      - "Voninahitsy Eugène a peur d’aller en prison ?"
      S’il n’a rien fait, de quoi a-t-il peur ? Et Ravalomanana est-il la justice pour le foutre en prison ?
      - Et arrêtez de délirer au nom du peuple Malagasy !
      - Laissez Ravalomanana et les exilés revenir à Madagascar, libérez les prisonniers politiques, laissez le peuple manifester pacifiquement (vous le traitez de peuple docile), accueillir qui il veut à Ivato sans menace de lacry et poudres,vous prétendez avoir le peuple avec vous alors soyez honnête avec vous-même (car avec les Malagasy vous ne l’êtes pas), ce fameux peuple va vous démontrer s’il ne veut plus de Ravalomanana !
      - Arrêtez de museler tous ceux qui n’adhèrent pas à la destruction de Madagascar !

    • 14 juin 2011 à 17:13 | Tanindrazana (#3224) répond à jobang

      C’est tout a fait clair que le cycle n’est pas encore rompu et que le silence du pouvoir insinue deja le refus et en meme temps la peur de prendre une decision qui, a long terme pourrait nuire a quiconque ou a ceux qui osent braver de telle resolution de la communaute internationale. On verra bien, combien ils vont agir a l’encontre ou au benefice de l’interet national. En tout cas, comme patrick dit : "Aza mahihy tsy afa-tavony", restons dans l’expectative pour un moment car la gloire ne viendra que de celui qui le merite et non de celui qui le cherche.... Un pays ne changera en bien que si tout son peuple decide de le faire ensemble sans distinction ni exclusion de qui que ce soit. On a besoin de tous pour re-batir ce beau et merveilleux pays.

    • 14 juin 2011 à 17:15 | Tanindrazana (#3224) répond à Tanindrazana

      Desole ! Patrick. Le miniscule est une erreur de ma part.

    • 14 juin 2011 à 17:18 | DIPLOMAT (#846) répond à jobang

      jobang,

      Ne pas rentrer dans le jeu de juger untel et untel.
      Renchèrir est absolument stérile et inutile.

      La SADC est claire : recommandations
      Retour aux pays de tous les acteurs politiques des 10 dernières années.
      Impossibilité par la Hat d’organiser des élections.
      Elections ouvertes à tous.

      La SADC a suivi la voix de la raison. Certains diront la voix de Mr Ravalomanana.

      Mais la réalité est que la SADC doit clôturer le dossier Malgache , et ne peut plus s’attarder à des considérations d’exceptions .

      Légitimité du pouvoir = election ;

      Naturellement pour le fond , je rejoins votre point de vue à 100%

    • 14 juin 2011 à 17:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat...

      Le SADC peut cloturer le dossier Madagascar comme il veut , quand il veut .....Mais ce n’est pas une raison pour un Pays souverain de dire amen ...à ses soit-disant recommadndations......

      le SADC n’est là ,à sa première recommandation ....mais on se torche sur ses... brouillons tant que les realités sur le terrain...ne sont pas prise en compte ......

      Le terrain n’est pas ecore pret à accueillir Ravalomanana.point barre !

    • 14 juin 2011 à 17:49 | Mahitsy (#5378) répond à betoko

      Bekoto,

      Il ne faut pas faire "deux poids deux mesures" entre Ratsiraka et Ra8, si l’on laisse Ratsiraka rentrer au pays, qu’il en est ainsi pour Ra8, car à mon avis, ils ont commis des erreurs de même taille si je ne m’abuse. Laissez les rentrer et au peuple malgache d’en juger. Je crois que tous les gouvernants de ce pays, y compris ceux actuels, ont commis des erreurs, et qu’ils seront jugés à travers l’histoire. Il ne faut pas se soucier de la sécurité de Ra8, et ce n’est non plus un motif pour l’interdire de rentrer.

    • 14 juin 2011 à 18:48 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Boris

      Nous prenons à témoin ici que vous écriviez que dans les succés à mettre au crédit d’Andry Rajoelina, il y avait la diplomatie .

      Manifestement, votre poulain avec une délégation de 100 personnes n’ont pas été considérés comme vous l’attendiez.

      La SADC a recommandé le retour des anciens dirigeants.
      La SADC a recommandé des élections, qui pour être acceptable, ne pouvait être oragnisé par la HAT.

      Votre réalité du terrain, est celui que vous percevez certes.
      Mais convenez que certains ne puissent pas avoir votre point de vue, et qu’ils sont tout autant respectable que le votre. C’est un question de respect .

      Vous parlez de souveraineté, mais d’un autre côté, vous mettez sur le dos de l’absence d’aides du fait de l’embargo, la misère qui frappe M/car sur le terrain, comme vous dites. Quel est ce pays "souverain" qui vit sous perfusion ? Il y a donc dépendance !
      Quand on est dépendant on est pas souverain , c’est une evidence.

      Vous répondre me coûte , tellement qu’il y a d’antinomie, et d’incohèrence.
      Cependant, la courtoisie me parait toujours de mise,
      Gageons que vous en tiendrez compte.

    • 14 juin 2011 à 19:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à DIPLOMAT

      Diplomat ,

      Je trouve que le confort du respect mutuel fait l’unanimité ....( inclusivité) et je ne serais pas le premier à entrainer le debat sur le terrain de manque de COURTOISIE , mais je serais obligé de reagir comme il faut si jamais on essaie de m’y pousser .....

      Bref ! je trouve que le SADC arrete de jouer sur ce dossier Madagascar et il devrait prendre aussi sa RESPONSABILITE .....s’il a des recommandation à faire aux malgaches qu’il prenne alors les moyens pour mettre en eouvre ses recommandations ,s’il est sùr que ses soit-disant recommandations soientt PERTINENTES par rapport à la situation malgache

      l’Europe et les USA au Libye prennent leur RESPONSABILITE pour mettre en eouvre ses recommandations pour ce Pays qu’est-ce que le SADC attend à Madagascar ....sinon le SADC ne devrait pas s’amuser à parler de recommandation...

      Par ailleurs , la SADC et la CI sachent qu’ils n’arriveront pas à faire gober Ravalomananana aux malgaches et ses dirigeants actuels , et celà au nom de la SOUVERENITE ....et sur ce point ils peuvent garder leur AIDE....très EFFICACE .....

      Restons dans la courtoisie....

  • 14 juin 2011 à 08:51 | da fily (#2745)

    Amendements quasi obligatoires leur donnent le tournis.

    Il est à retenir que la décision finale de la SADC est quoi qu’on dise, empreinte de pleine sagesse. Je disais depuis 2 ans que le noeud du problème devait être dénoué par les seuls protagonistes qui ont provoqué ce foutoir : Andry et Ra8. Les complications et le réveil de "certains" déja aux oubliettes a altérée cette vision trop simple, voir simpliste, que j’avais. L’entrée en lice de tout un tas de limiers et nostalgiques de la politique trop heureux de profiter de cette brêche a définivement déplacé le débat vers une véritable refonte et implication à dimension nationale. Les partisans des 2 anciens ont su que le poids ne serait probant que si une alliance se constituait avec la movance Ra8.

    S’il a fallut composer avec cet hétéroclisme général observé aussi bien chez les hâtifs qu’au sein des 3 mouvanses, il a été compliqué pour les médiateurs d’esquisser ne serait-ce qu’un schéma de sortie non pas accepté par tous, mais le plus équilibré possible, la fameuse feuille de route en est un exemple probant et déja énième pomme de discorde.

    Sans sonner le tocsin ni ouvrir les bans, on ne peut qu’applaudir la décision finale de Sandton qui donne la véritable dimension de cette communauté, oeuvrant pour un réel réequilibre afin de satisfaire le plus grand nombre possible, notons au passage : la SADC satisfait l’ensemble du peuple malagasy dans cette prise de décision, elle n’a effectivemnt pas focalisé son objectif sur les seuls souhaits de nos politiciens qui n’ont pas su trouver LEUR solution, c’est en ce sens qu’il faut applaudir cette conclusion, et non uniquement en partisans de dada ou ennemis de TGV.

    J’ose espérer entrevoir une véritable sortie de crise, même si la HAT se crispera avant tout, les mauvaises fées à grande gueule et à moustaches ont la vie dure, et consentira a adopter une posture patriote et responsable, mais je crains déja que les 2 qualificatifs que je cite soient hors de portée de nos faiseurs de brouillons patentés !

    • 14 juin 2011 à 09:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily.....

      Le faiseur de Brouillon patenté vous repond par une question/

      Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur votre AMENDEMENTS QUASI OBLIGATOIRES ?

      pourquoi QUASI ? il faut l’enlever ce quasi non ?

      Et OBLIGATOIRE ?? ! si seulement ce mot a de sens aujourdhui alors ça n’a été pas le cas à Maputo et AdisAbeba ?

      Et vous pouvez continuer vos DELIRES nychtémerales...

    • 14 juin 2011 à 10:22 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      C’est marrant de vous voir ici défendre Maputo/Addis. C’est par ces accords que le putschiste a été accepté PT et Ra8 ne rentre que sous certaine condition, n’est-ce pas ? Vous avez renié ces accords et la SADC, à Sandton, en a dégagé tout le monde. On ne s’accroche pas à des accords qu’on a soi-même foulé aux pieds.

      Après l’échec de tous les lobbyings de vos différents "sans qualité". vous pouvez reprendre maintenant vos refrains d’alors, disant que vous ne prenez pas d’ordre des noirs, de surcroît anglophones (dixit bekoto) ; en effet, Kadhafi, chez qui le putschiste a été briefé sur conseil de Guéant et Bourgi, avant Maputo, est plus blanc question couleur de peau.

    • 14 juin 2011 à 10:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à manantena fa niova

      Continuer votre à delirer sur votre éructation cutanée ou démageaison epidermique......

      Si vous trouvez que le Probleme politique à Madagascar est reduit à une histoire de couleur de la peau...ça ne regarde que votre point de vue borné ,etriqué et ridicule....

      Mais sachez une chose , on ne respectera pas CERTAINS PASSAGES de votre Sandton comme on a refusé votre Maputo et AdisAbeba.Point Barre !

    • 14 juin 2011 à 10:48 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      bekoto a au moins l’honnêteté de reconnaître ses problèmes à comprendre la langue anglaise. A vous de trouver le sens du mot NECESSARY (se rapprochant plus à la nécessité qu’aux nécessaires de toilette "useful but not necessary").

      Arrêtez vos idoities en prenant le mot "obligatoire" pour avancer vos arguments, omettant sciemment le "quasi" qui lui donne le vrai sens voulu ici par l’auteur.

      Asa raha ianao mihintsy ry Boris no mpandray an-tendrony ka misavoamboana raha vao mandre na mahita teny iray, na izao mihitsy no fomba fandresen-dahatra ara-politika fanaonareo hamahan-dalitra ny vahoaka ???

    • 14 juin 2011 à 10:52 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Da file

      Alors la vie par procuration, ça avance ? vous vivez bien le rêve de votre paternel ? Vous êtes bien le fils que votre père veut que vous soyez ?

      "Quoi qu’on dise ?" vous êtes bien sûr de vous ? Vous parlez seulement de sagesse quand la SADC parle votre langue qui est mienne aussi.

      Depuis deux ans vous prêcher pour une résolution entre les deux principaux belligérants ??? Ne me faite pas rire da fily vous qui avez inclus l’aveugle et l’homme de paille dans le scénario !!!

      La simplicité ou la parcimonie (vous qui aimez tant la sémantique je me permet de vous suggérer quelques vocables plus scientifiques pour ne plus vous répétez autant) c’est de laissez faire car comme je vous le dis la classe moyenne n’a pas les tripes nécessaire pour amorcer un changement.

    • 14 juin 2011 à 11:00 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Boris

      on ?????? Vous représentez qui là ?

      Ce refus comme vous dites font que nous en somme encore là après deux ans. Et persistez encore ?

    • 14 juin 2011 à 11:11 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Et moi qui commençais à croire, après les sempiternelles leçons de science politique à la bekamisy, que la CI est derrière rajoelina et que maintenant... la SADC a tout compris de la situation à Madagascar...

      Ah ! Ma science, quand tu me laches !!!

    • 14 juin 2011 à 11:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Oui je persiste ....2 ans ne representent rien quand il s’agit d’un processus politique....

      Le "On "vous pouvez le remplacer par Rajoelina ..si vous voulez ...meme si vous ne le voulez pas......

    • 14 juin 2011 à 11:41 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      roseau, ne pliez pas sur quelques lignes anodines, une brise peut-elle coucher tant de convictions ?

      rien ne sert d’essayer d’avoir la grande gueule, laissons cela à rabri ou à bekam’s, retrouver je vous prie mes anciens posts, depuis le début de la crise, il m’apparaissait aussi insupportable que vous de remettre l’aveugle en selle au lieu de la sellette et resortir l’homme de paille du placard me paraissait aussi incongru. Mais l’évolution est le quotidien de vulgus pecum, vous y compris.

      Evolution roseau, on peut parler d’évolution : j’approuve la réelle perspective de revoir Ravalomanana au pays, au moins pour une raison : il a été le choix d’un peuple. Le reste est littérature et laissons à ceux qui savent et sauront le démontrer ou le démonter. Mais ce retour s’est décidé avec le concours de "certains", je vous avoue que cette compromission m’a refilé aussi des boutons, mais ni vous ni moi avions la capacité d’influer sur cet état de fait, alors pourquoi se morfondre en jérémiades, alors que nous subissons ? Laissez la procuration pour ce qui est vraiment vital et reparlez-en à Fetison ou Raharinaivo justement, ici nous avons des point of views qui emballent ou non, reprenez-en plutôt une rasade !

      Pour ce qui est de scientifique, je vous laisse à vos formules, et vous renvoie à ma mienne de question : " l’avènement peut-il souffrir d’un manque d’idéal ?"

    • 14 juin 2011 à 11:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      le Kakilahy bavasse :

      "La CI n’est pas derriere Rajoelina...... et que le SADC n’a rien compris ...à Madagascar....ect "

      Ah !ça c’est un veritable Scoop ....à la Kakilay cette-fois ci en attendant la prochaine scoop de Dafily...

      Oui Oui ...nous sommes servis....quand La POESIE relève de la SCIENCE ....et nous lacher !

    • 14 juin 2011 à 11:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Zozoro et Dafily

      Et par contre ça c’est un veritable scoop......ce que le zanakidada surtout de ledafilou ne croit plus aux GREFFAGE TROIS MOUVANCES .......

      ILs veullent que le plant magique du greffe DEBAVALOZAFY ne donne aucun bourgeon qu’une feuillade typiquement RAVALO ...tsy mitapy drano .......

      DEBA ou ses partisans apprecieront, Zafy lui naif comme il est.......ce ne sera pas de lui qu’une feuille du greffe va sortir ...

      Bref la magie ! Les languent se delient.....le scoop y en aura ....!

    • 14 juin 2011 à 12:46 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      En être réduit à faire des associations de mots (même pas d’idées ! ) : pour ne rien dire... à la fin.

      Mais si cela satisfait votre ego... ne vous refusez rien !

    • 14 juin 2011 à 13:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      Et qu’est-ce qu’il est RIDICULE de se voir obliger de repondre à des associations de mots sans idées ......

      y a que l’" auto_proclamé intelligent" qui se rabaisse de cette manière......

      Decidement la science "nous" lache ......,

      Dame .....RETOUR à la date X,Y,Z .......est pour beaucoup dans cette INTELLIGENCE sans doute ......

      Si si ...on peut RIRE....

    • 14 juin 2011 à 13:40 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Rehefa tsisy apoaka @ resaka eto ry Boris dia aleo mangiana ry razoky a, raha izao voalazanareo eto izao, dia toa any @ kakazo boboka no efa mirefarefa. Any @ HATnareo any mitaraina sy mitalaho raha tsy mahavita azy izy.

      Ny votoatiny ny kôzy resahina raha mahazaka sy mahavita, fa tsy ireny mombamomba fahatany sy doka @ zato kilao ohatran’ireny raiso raiso ireny no fafazana eto, fa lany bala ny tranon-dainganareo ! Ary efa rakatry izao tontolo izao, fa tsy kakilay na da fily na i zozoro no mpamorona eto.

      Raha marary na mangirifiry, dia ndao misaika @ rano manitsy aloha, dia borikeo ilay mivazavaza @ tsisy laoniny fa sao dia ho tononin-drizalahy hoe bekankana eo indray no ny fihetsehan’ny kirizy.

    • 14 juin 2011 à 13:49 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      J’aime bien vous voir tourner en bourrique : interdit de rire...

    • 14 juin 2011 à 13:49 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Merci Da file

      J’aime bien quand vous sortez de vos gants !!!

      Da file, moi j’attends le jour ou on leur fout la raclée de leur vie pour avoir souillé Madagascar. Mais si votre plan ami-ami sur table marche, je suis à 100% derrière vous !

      Mais je connais bien LAPINOU et la FRANCE, votre résolution de crise ils vont se torcher avec !!!

      C’est un DJ ! Qu’esperez vous ?

      Boris

      vous devenez n’importe quoi si vous ne l’etiez déjà !!! Salovey et goleman ne vous ont pas beaucoup aidé à ce que je vois. Allez reprenez vous (enfin s’il y a quelque chose à prendre !)

    • 14 juin 2011 à 13:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Izay le Dafily....

      On peut le lire entre ....ses pathetiques tonalités ...

      On le connait de mieux à mieux maintenant.....il prefere poster en malagache s’il se trouve acculer ( je n’ai pas dit en...culé.....)

      Et du scoop , du scoop ,du scoop Dafily....! ce sera la date du Retour de Dada ???? .....

      le 19 Fevrier 2015 ou 2020 peut-etre !

  • 14 juin 2011 à 09:00 | randy (#5371)

    fa angaha hono anjely ny fat no toa mianakendry i betoko manamarina ny fat ho toa ny tsy nanao adalana mihitsy.
    raha sahy ny fat dia tantarao sy hamarino ny zavatra rehetra nanomboka ny janvier 2009 dia ho hita eo ny nisy rehetra.
    Dia tena nadio ve nareo hatreto ka hilaza fa marina tanteraka ianreo.
    Ny lalao mbola ho ela ry fat.mbola tsy niakatra ny sortra ha hilaza nareo marina tsy misy heloka mihitsy.

  • 14 juin 2011 à 09:51 | manantena fa niova (#4971)

    Merci pour le voeu au pieu, Patrick.

    "Ce qui aurait force juridique, si l’on a bien compris, serait une feuille de route qui serait signée (et pas seulement paraphée) par les 11 groupes politiques représentés à Gaborone."

    Force juridique, dites-vous, mais quelle en serait la valeur pour des "sans qualité" qui, non seulement, ont fait un putsch en usant de terrorisme (lundi noir, 07 fév, Haja bouquiniste, etc...), mais aussi, a signé des accords les faisant valider par la HCC comme Constitution, pour, plus tard, crier "vogue la galère !", mettant tout un peuple sur les genoux.

    Certains des arguments présentés ici, sortiront, cet aprem, de la bouche du PT lors de sa conf2press, ses responsables en communication n’ont-ils pas l’habitude de puiser à toutes les sauces ?

    Sans qualité on est, sans qualité on restera.

  • 14 juin 2011 à 10:27 | manantena fa niova (#4971)

    Reuters a eu l’avant-première de la confdepress du PT :

    ANTANANARIVO (Reuters) - Madagascar will reject a call from southern African leaders to allow all political exiles, including former President Marc Ravalomanana, to return home to end a crisis, a government source said on Monday.

    The world’s largest vanilla producer was plunged into political crisis in 2009 when Andry Rajoelina, backed by the military, seized power from Ravalomanana.

    "President Andry Rajoelina convened his allies this afternoon ... there is no question of Mr Ravalomanana making a return," the source told Reuters.

    Rajoelina is expected to hold a media briefing on Tuesday afternoon to pronounce the government’s position.

    Ravalomanana is in exile in South Africa and was restricted from returning home in February. He said Rajoelina’s government blocked his departure.

    The Southern African Development Community (SADC), which had stood firmly behind Ravalomanana in the months after his overthrow, switched its stance and swung behind Rajoelina.

    It was not clear if its call for Ravalomanana to be allowed to return to the Indian Ocean island indicated a softening towards the self-made millionaire.

    "(The) summit also urged the High Transition Authority to allow Malagasy people in exile for political reasons to be allowed to return to the country unconditionally including Mr. Marc Ravalomanana," the Southern African Development Community said in a statement issued on Monday following a weekend summit.

    The statement, issued after a meeting of regional leaders in Johannesburg, also called on the political role players to create an inclusive process to hold free and fair elections.

  • 14 juin 2011 à 10:40 | ZOZORO (#5338)

    Attente ! encore ?

    Des points positifs ? certainement mais c’est que la balle est dans le camp des foza comme depuis deux ans d’ailleurs. Un big brain storming doit avoir lieu en ce moment même et ratsinaorana doit avoir les matières grises en ébullition.

    Il faut envisager l’éventualité d’un "et s’il refusait" car on parle de lapinou le putschiste meneur de meute à l’abattoir ne l’oublions pas. Et l’éditorialiste a raison de préciser que le "QUAND" malgré le sans condition manque. Encore un langage multiplomate de la SADC pour ravir les Da file/Elena et et pour virer au vert les BEKAMISY sans pour autant condamner le putsch !

    La réalité c’est qu’on est toujours au statu quo sauf que les zanakidada ont pris un peu de pêche qui espérons le ne sera pas éphémère. C’est comme le 19 février mais avec le cachet de la SADC à l’appui. Tellement NOTAM est devenu vocabulaire de première nécessité ce temps-ci que je me permet de douter.

    Sans condition ???? NON !!! Ra8 revient à la seule condition que l’aveugle fait partie de son bagage. Et encore un lapin risque de sortir du chapeau de ratsinaorana en plus de ne pas danser retenons nos souffles !!!

    Allez lapinou, tout le monde a les yeux rivés sur toi, deçoit nous comme tu sais très bien le faire. Peut être qu’à la longue on aura le courage de te tuer si on est toujours debout.

    • 14 juin 2011 à 11:24 | Jipo (#4988) répond à ZOZORO

      Echec et pat , s’il refuse , il a toutes les chances de perdre , et s’il accepte , il a déjà perdu, game ’ s over .
      les conseillers de rajoel et ceux de la SADC, ne sont, ni ne peuvent : etre du meme niveau ; En refusant , il isole Madagascar définitivement de la possibilité d’être aidée, et s ’ en sortir , en acceptant, il est obligé de couper la branche sur la quelle il est assis .Meme avec un " KASPAROV " il a perdu .Bonne journée à tous .

    • 14 juin 2011 à 12:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Voilà encore notre petite JUPETTE recement batisé de Mr HAUT STANDING MT (par le Reverend Père Zozoro)vient de nous developper sa science ......et son Credo de toujours depuis 3 ans à Madagascar....

      IL s’agit de SON c’est FINI POUR RAJOELINA....que je crois avoir lu ici 2036 fois chaque fois que le processus politique malgache eternue.....

      C’est vrai qu’il connait comme NEUILLY le contexte politique malgache .....et qu’on peut "donner du credit" du bout de levre ( à la Zozoro quand il donne du compliment ) la TOILETTE EMOTIONNELLE de notre "menasofina JUPO "sur mt.com

    • 14 juin 2011 à 14:01 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Crachez Boris !

      Votre défiance vire au paranoïa !!!! Qu’est qui vous gène ? Votre extremisme (ou fanatisme aveugle poussé par votre haine maladive) vous rend inaccessible à tout point de vue sauf le votre bien sûr.

      Vous essayez de nous monter les uns contre les autres mais on n’est pas aussi noc que technao ou raiso raiso vous savez ! eNTRE Da file et moi c’est juste l’insociable sociabilité des zanak’i dada (tel père tels fils) pour une convergence prochaine !

      Lapinou, déçoit nous et gâte les pourritures tel vous savez qui !

    • 14 juin 2011 à 15:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro

      Qu’est-ce que vous êtes.... pitoyable Cher ZÔZORO MULTIVESTE TOURNANT au grès du vent.....

      Vous ne savez qu’une chose : vendre vos CONVICTIONS , PRINCIPES et PSEUDO_VALEURS de Zanakidada pour se ranger derrière Yves Aimé.....

      Et Maintenant depuis l’annonce d’un RETOUR à quoi vous ne croyez pas encore beaucoup, vous etes obligés de vociferer contre BoBEKAMS pour essayer de refaire votre virginité et de RACHETER auprès des Dadfily et autres Pro-voleur votre TRAHISON ou votre POSTURE multi-veste......

      Vas- y Zozoro continuer à cracher de plus belles sur BoBekams ...comme ça Dafily et sa clique de pro_assassin va vous recevoir encore à bras ouvert....

      Le MULTIVESTE ? y a pas que le vieux Kaleta !!!

    • 14 juin 2011 à 15:23 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai plus droit à votre clap clap clap Boris.

      Pas besoin de se refaire une virginité ! Je crois pas beaucoup au retour du père.

      Multi veste ? reconnaissez que ce temps ci vous êtes à 12 en desous du zero. Trop émotif et subjectif. Faites comme le narcissique qui clame le retour au bercail des enfants de madagascar si vous n’avez pas peur des urnes.

      Sur ce je vous laisse car j’ai un Briefing avec Yves aimée !!! LOL ! Vous êtes trop ediputs !!!

    • 14 juin 2011 à 15:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Tampis pour vous Zozoro.....

      C’est vraiment .....EDIPUTS ( stupide... pour le viel école) d’etre un mangeur gravitationel bien payé et d’y mettre le C...ul sur deux ...chaises....ou d’enjamber en permancence ( misabaka) le Magro et le MERI...( lire Min d’Etat aux Relations avec les Insitutions)...

  • 14 juin 2011 à 12:16 | kotondrasoa (#3872)

    Dans une forêt où la pluie vient de tomber, il est difficile de trouver de la matière à faire du feu ; telle est ma perception de l’état actuel des forumistes proANR : ils ne savent sur quel pied danser car l’herbe leur a été coupée sous les pieds et ils ont peur de tomber d’une varangue déglinguée.

    Si bien que le titre de l’éditorial est bien adapté : INDECISION.

    Hiroso maty renibe, hihemotra maty raibe. Le vrai problème est toujours le nerf de la guerre. Si les alliés subjectifs, tels la France, la Turquie, l’île Maurice, les Comores, l’OIF (la Lybie est actuellement aux abonnés absents), les potentats arabes et autres bienfaiteurs avaient donné de quoi faire les élections, tout serait bien dans le meilleur des mondes puisque le peuple malagasy, habitué au silence d’or est compté pour des prunes.

    Dans cette cacophonie, j’aimerai bien que l’Armée sort de son silence, car la pirouette de Rakotoarimasy qui se réfugie derrière les avis des autres Chefs Militaires n’est pas suffisante.

    Voninahitsy dit qu’aucun militaire n’assurera la sécurité de Ra8, comment peut-il en être aussi sûr ? Il n’a qu’à sortir les Officiers de Tsiafahy et il verra la couleur.

    Si le Gal Ranto croit qu’il parle au nom de l’Armée, il se trompe énormément et il n’a qu’à demander à ses pairs, membres du pompeux CMDN.

    Et si un putschiste peut s’octroyer des militaires pour sa sécurité, bien plus est pour la sécurité d’un Président de la République, alors n’anticipons pas pour ce qui est sécurité, attendons le maty raibe, maty renibe de la Hat.

    • 14 juin 2011 à 14:09 | ZOZORO (#5338) répond à kotondrasoa

      5° paragraphe : j’avale tout cru !!!

      Quand vous ecrivez FRANCE, il faut tout mettre en majuscule pour mieux la pointez du doigt !!! C’est l’anophèle vecteur de la malaria

      Voninahitsy/Pety..... Chèque sans provision et vol de voiture en plus des pillages de riz à Toamasina : ce sont des vrais sruedremme....

    • 14 juin 2011 à 16:09 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      kotonderasoa,

      fut-il un pet de Rajoelina, la meute se pâmerait, mais là, ratiboisés et le muffle dans le gazon de sitôt alors que Rakakaberavalomana ne pointe même pas un bout de ses miches ! Edifiant...

      Tsy maintsy midoaka aloha satria mbola tsy miala any, ary mbola hararin’ny fivonton’ny orona ohatran’ireny voapetaka ireny...izay ilay hoe mahaiza mamindra, ary mario ny fetranao fa sao lasa ngovitra eo vao hoe may a may ! mba jereo ireo komantera ireo, misy leitmotiv dia izay ihany :"tsy mahazo mody ilay voleur-spoliateur-mpanao jadona-mivarotra ronono iny !"

      le forum d’à coté cote carrément 135 réactions, y a pas à filocher : dés que c’est le dada, y a du buzz dans l’air !!

    • 14 juin 2011 à 23:21 | Blanka (#5709) répond à kotondrasoa

      Pourquoi parler d’indécision ?
      A mon humble avis, la messe est déjà dite puisqu’on sait maintenant que putsch ou pas putsch, la SADC reconnait aujourd’hui Andry en tant que Président de la transition. Titre que Ravalomanana ne veut pas lui reconnaitre.
      Andry n’a attendu que ca pour avancer vers les élections présidentielles qui, comme il l’a si bien dit, seront organisées avec ou sans aide internationale.
      Une bonne décision a aussi été prise avec les forces de l’ordre de ne pas autoriser Ravalomanana à rentrer tout de suite, puisqu’une personne ayant l’habitude de faire intervenir des étrangers dans les affaires nationales, ne se privera certainement pas à faire appel (encore une fois) à des mercenaires étrangers pour arriver à ses fins !
      Certains se demanderont de quoi les pro-Andry ont-ils peur s’ils croient que le peuple est avec eux ?
      Je dirai qu’ils ont plutôt peur pour le peuple, car les mercenaires étrangers sont capables de massacrer tout un quartier ou tout un village sans aucune pitié (cf. ce qui se passe actuellement en Lybie avec les mercenaires de Kadhafi qui tirent sur tout ce qui bouge). Si Ravalomanana a pu donner l’ordre à sa garde prétorienne de tirer sur une foule sans arme le 07 février 2009, alors qu’il n’était même pas dans le palais, il est tout aussi capable de faire massacrer des gens dans l’indifférence pour pouvoir reprendre le pouvoir et assouvir sa vengeance.
      Pour conclure, il est totalement faux de dire qu’il y a indécision. C’est plutôt du « Roso io fa tsa mipody koa !!! »

  • 15 juin 2011 à 02:35 | Jerry (#2173)

    Monsieur Patrick A.,
    Contrairement à ce que vous affirmez le communiqué de Sandton de la SADC sur le retour de Ra8 n’est pas une simple exhortation, mais bien une exigence claire formulée par le groupement régional. En effet, le mot anglais "urge" se traduit en français par " exige", qui a un sens péremptoire en même temps qu’il transmet un sens d’urgence. Pour votre information , voici le paragraphe 16 du communiqué de Sandton :

    "16. Summit also urged the High Transition Authority (HTA) to allow Malagasy people in exile for political reasons, to be allowed to return to the country unconditionally including Mr. Marc Ravalomanana."

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS