Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 13h46
 

Infrastructure

Infrastructure

Inauguration de la RN5 A, reliant Vohémar à Ambilobe

samedi 10 septembre | Mandimbisoa R.

« Bye bye Gôdra ! ». Les propos sont du président Rajoelina, pour décrire la fin de la galère sur la RN5 A, reliant Vohémar à Ambilobe. Cette route nationale située dans le Nord de Madagascar, qui met en connexion les régions SAVA et DIANA, autrefois en terre battue, est maintenant goudronnée en totalité. La cérémonie d’inauguration a eu lieu hier, sous la houlette du chef de l’Etat.

Lancés en décembre 2019, les travaux de terrassement et de bitumage ainsi que les ouvrages connexes sur les 152 km de cette route sont actuellement réalisés. Les trois jours de trajet d’autrefois, en voiture, s’effectuent seulement en deux heures. Le président de la République a lui même pris le volant du véhicule présidentiel pour tester la qualité de cette route qui vient de faire peau neuve.

C’est la République populaire de la Chine qui a financé les travaux à hauteur de 157 millions de dollars.Ils ont été réalisés dans les normes internationales selon le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana. La durée de vie de cette route est estimée à plus de 20 ans. Mais il va de soi, qu’elle nécessite des entretiens réguliers.

La fin de la galère est synonyme du début de développement, notamment pour les deux régions traversées par cette route. L’économie, par le biais notamment du transport des produit, et le tourisme, qui devrait prospérer avec l’ouverture de cette voie terrestre, en auront particulièrement le vent en poupe. Le président de la République croit ainsi au changement dans ces régions à partir de cette inauguration.

Le régime actuel mise davantage sur la construction des infrastructures routières à travers le pays afin de mettre en œuvre le développement du pays. Le projet de la réalisation de la RN5 A remonte à l’époque du régime Rajaonarimampianina, et au vu de son utilité, Rajoelina a décidé de le concrétiser. Dans le Sud, les dirigeants actuels ont également lancé le défi de réhabiliter la RN13 reliant Ambovombe à Fort Dauphin, jusqu’à Ihosy et les travaux sont déjà lancés.

En marge de la cérémonie d’inauguration d’hier, le président Rajoelina a également annoncé le lancement des travaux de construction de la première autoroute de Madagascar sur la RN2 avant la fin de l’année. Elle reliera la province de Toamasina, la ville du grand Port de Madagascar à celle d’Antananarivo, la capitale. Les travaux devraient durer jusqu’en 2026.

153 commentaires

Vos commentaires

  • 10 septembre à 08:57 | Isandra (#7070)

    Qui ose dire encore qu’aucun ne marche dans ce pays, sauf les détracteurs aveugles ?

    Ça va s’enchaîner. Les inaugurations ne s’arrêtent plus jusqu’à la fin du mandat.

    RN44 y est déjà prête comme les buildings d’Ivato, et les travaux de Miami avancent,...et toutes les manara-penitra qui sont encours de finition, etc

    Plus la réhabilitation de tous les grands axes RN2, RN4, RN7, RN6, etc qui doit être fini avant l’été 2023.

    Sans compter les 250 km par région que chaque gouverneur doit réaliser.

    Tout cela s’ajoute la stabilité des prix des PPN que ministre Edgard a annoncé.

    Et la présentation du PEM, qui est fin prêt à être réalisé.

    Ah ! 2023 ne sera qu’une formalité. Les candidats adversaires qui n’affronteront plus un os, mais, une véritable roche.

    • 10 septembre à 11:42 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Rien qu’un vulgaire et pitoyable usurpateur, ce projet échaffaudé de longue date, financé déjà par le plan d’aide européenne en 2008, démarré par le régime précédent et, sans rien y avoir fait, inauguré par notre vacuité nationale, le tristement célèbre président. Quelle farce !
      En espérant que la route dure un peu... c’est cependant un point important dans le développement. Nous n’oublierons pas de préciser qu’entre-temps et faute d’entretien et même de volonté d’entretien, l’autre partie, la Diego-Ambondromamy, s’est dégradée piteusement, voire dégueulassement entre Ambanja et Antsohihy, mais de cela, que nenni, le peuple, encouragé dans son ignorance par les vélléités inexistantes de réelle avancée, se branle les neurones dans un salegy endiablé, car du Diable, c’est bien ce dont on cause, parole d’athée ! Misérable Isandra. Misérable.

    • 10 septembre à 12:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si tout se réalise , nous vous féliciterons avec les deux mains ? Car les routes sont , comme vous le savez , le poumon de tout développement . Nous regrettons que vous ne pas l’ayez compris plus tôt , mais mieux vaut tard que jamais . Tous vos Electeurs étaient convaincus que les moyens financiers étaient déjà disponibles , et que vous n’attendiez que l’élection de votre Calife pour débuter les travaux . Les auriez vous mené en bateau ? Ne cherchez pas les excuses du COVID( vous aviez les remèdes ), ni les cyclones qui sont récurrents dans les Pays tropicaux , ni la Guerre en Ukraine , pour justifier vos incompétences .
      Vous m’aviez interpellé hier sur une éventuelle construction de la route dans l’Isandra , à savoir , une route reliant Andimbe (et non Andihibe), à Soatanana , le siège social du temple du réveil . On attendra avec patience la finition des travaux d’ici 2023, et tant mieux pour la population locale...si vous y arriviez . Nous espérons aussi la réfection de la RN2, RN7,RN4, RN6, comme promis , en ...2023, date fatidique de la "réelection de votre Seignurie". Mais qu’en est il de la RN42 , reliant Fianarantsoa à Isorana ? Je tiens à préciser que le but de nos revendications est de permettre au peuple Malagasy de vivre dignement comme dans les autres Pays , et non pour nos intérêts personnels , ou pour avoir un strapontin dans une quelconque Transition .
      Bon Week End .

    • 10 septembre à 13:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      POUF POUF !!!!!
      Ravalomanana avait déjà compris que le développement commençait par l’INFRASTRUCTURE (et non par des stades pour gallinacée et football ou colisée !!!)
      Qui avait critiqué Ravalomanana en disant :
      "on ne mange pas les routes !!! " ????
      Toutes les routes construites par ra8 n’ont pas été entretenues ! sinon détruites pae abandon , voir la circulaire à Nosy Be !
      VANITAS VANITATIS
      prétention mal placée la Isandra , usurpatrice comme toujours .0000 quand ce n’est pas du rainilainga !

    • 10 septembre à 22:13 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      "# 10 septembre à 11:42 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra ^
      Rien qu’un vulgaire et pitoyable usurpateur, ce projet échaffaudé de longue date, financé déjà par le plan d’aide européenne en 2008, démarré par le régime précédent et, sans rien y avoir fait, inauguré par notre vacuité nationale, le tristement célèbre président. Quelle farce !"
      - à (#3696)
      Dans les milieux de 2008 j’étais justement à Imerimandroso, une commune dans le district d’Ambohidratrimo & se trouvant à une vingtaine de kilomètres environ au Nord d’Ivato. & un jour j’y ai assisté au passage de Ra8 dans cette localité quand les gens venant le voir & de lui dire " monsieur le Président, c’est cette mauvaise route Ivato-Imerimandroso qui nous pose un très grand problème alors que nous produisons beaucoup de volailles, de légumes, d’oignons, d’ailles & bien d’autres ...". Alors Ra8, étant accompagné à ce moment du ministre des travaux publics, a dit à ce dernier de mettre un système de comptage en moyenne de passage de voitures/ par jour sur cette route, & si cette moyenne est supérieure à 600 véhicules/jour, alors procéder au mesure de cette route pour la construire en bitume au norme internationale". & avant de quitter cette localité j’ai pu voir des agents en train de compter les kilomètres & de faire des marquages [6-200 ; 8-400 ; ...] par ex sur les murs de l’aéroport même. Mais hélas, ... 2009 arrivait & on connait tous la suite.

    • 12 septembre à 09:00 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      & l’histoire est-elle tjrs en train de se répéter car pas plus tard qu’hier, la Rocade Nord-Est est changée fozaïquement en Rocade-n’Iarivo [izany teny vary amin’anana e !!] avec les zeu fais ceci zeu fais cela. Mais en y pensant, combien de RN existent à Madagasikara & combien sont actuellement dignent de ce nom ; combien d’EPP sur les 11 500 Fokontany (car normalement il devait y avoir une EPP/Fkt) sont en ce moment "manaraka penitra" ; y a-t-il des colisées & des stades barea dans chacune des 23 régions & on en passe. On veut bien voir Andry tgv inaugurer quelque chose chaque jour qui se lève dans les prochains 400 jours ??

    • 12 septembre à 09:17 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Ceci étant, combien de fois doit-on dire à ms’é le prezidà qu’il n’est pas du tout obligé de concurrencer ses prédécesseurs [Ra8 a par ex fait la route Sambava-Antalaha] en matière d’infrastructure, mais il y a ce qu’on appelle priorité des priorités comme la lutte contre l’insécurité & la corruption, lutte pour l’alphabétisation & pour l’auto-suffisance alimentaire (production) & encore bcp d’autres. En plus, tjrs en train de faire un clin d’œil partout, tout récemment avec des dons de sacs & de gourdes "orangina" pour les JMJ 2022 à Antsirabe.

  • 10 septembre à 09:06 | Isandra (#7070)

    « Bye bye Gôdra ! » C’est bien un slogan adapté à l’événement et ça sonne fort. La foule on été affolée, en l’entendant de la bouche du Président.

    Chapeau l’artiste !

  • 10 septembre à 09:29 | MALIBUC (#9345)

    Bientôt on va scander "Bye Bye DJ" et ce ne sera pas trop tôt.
    Malheureusement les Gasy, leurs enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants devront recouvrir toutes les dettes que ce minus a faites pour satisfaire son égo.

  • 10 septembre à 09:38 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    On peut sourire, et même en rire de cette proposition de l’ Elman d’ Actutana :

    https://www.actutana.com/je-propose-serieusement-mon-gardien-comme-president-de-la-republique/
    😊

    Mais comme on constate qu’ avec un SAR DJ Lapin Crétinissime au pouvoir, le bon sens n’ est pas la chose la mieux partagée du monde🥺, même sans connaître le gardien d’ Elman, il me semble que cette dernière personne est la mieux appropriée pour la fonction de PRM.🤔

    En tout cas, comme à Madagougou, on ne cherche jamais à choisir "le meilleur" sauf dans les Kabary et les joutes verbales.

    Car si en suivant, le principal critère de choix des madagougouesques, "le meilleur" est un bon hableur doublé d’ un exhibitionniste de sa richesse.

    En contrepied, de ce prejugé madagougouesque idiot, je crois que bien coaché, ce gardien de l’ Elman ne sera "pas plus nul" que le Foza Suprême Andry Rajoelina.

    A défaut d’ un "olomanga" pourquoi pas un "olon-tsotra", car on en vient à regretter un bouvier, pas du tout un grand intellectuel, Philibert Tsiranana devenu Président de La République (même si ce dernier a été coaché par La France, ex puissance coloniale) 😊😇

    Cordialement

    • 10 septembre à 10:12 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      « On peut sourire, et même en rire de cette proposition de l’ Elman d’ Actutana ».

      On ne peut que s’indigner de cette insulte contre les Malagasy qui ne méritent qu’un simple gardien comme Président, selon cette pathétique personne.

      C’est une insulte contre la majorité des Malagasy qui ont voté ce Président, qui a fait ses preuves et a réussi dans sa vie professionnelle, avant même d’être politicien,,....Et qui a suivi des parcours politique extraordinaire et riche, élu maire et chef de file d’une révolution et chef de transition, puis élu Président,...

    • 10 septembre à 10:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Que SAR DJ Lapin Crétinissime ait eu quelque réussite dans sa vie professionnelle, je ne crois pas du tout.

      Une personne comme Foza Suprême, qui n’ a même pas la maîtrise d’ un calcul arithmétique simple, aurait donc était un grand entrepreneur.

      SAR DJ Lapin Crétinissime aurait été capable de tenir une simple comptabilité d’ entrée et de sortie d’ argent, c’ est juste une légende fabriquée, encore un faux.

      Je suis sûr que comme ma vendeuse de brèdes d’ Analakely, le gardien d’ Elman a certainement une bonne connaissance de l’ arithmétique élémentaire.

      Je crois que si SAR DJ Lapin Crétinissime avait été PDG d’ une boîte, c’ est un titre usurpé.

      Foza Suprême devait avoir le titre, sans en avoir les capacités de faire fonctionner l’ entreprise, et les responsabilités exécutives ont certainement été déléguées à des personnes plus compétentes.

      Isandra, les faux titres, les titres usurpés existent et pullulent à Madagougou.

      Comme les faux diplômes de Toto, ou les faux diplômés de Sciences Po à l’instar l’ homonyme de Foza Suprême qui n’ en a fait qu’ arpenter les couloirs, mais qui a pu être quand même ministre des affaires étrangères.

      Et ce sont des individus comme ceux là qui sont censés gouvernés un pays.

      Honte à vous Isandra, Honte à SAR DJ Lapin Crétinissime et tous ses affidés, c’est un grand malheur pour le Peuple Malagasy sur lequel rejaillit cette honte.

    • 10 septembre à 11:05 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Si Rajoelina a de problème arithmétique, dans cette ère de la technologie, ce n’est pas un handicap, parce que cela pourra être comblé par la calculatrice ou l’excel, etc.

      La preuve, ses sociétés sont bien gérées, qui n’ont aucun faux pas, erreurs ni arriéré en matière fiscale, contrairement à l’autre, calculateur qui doit 300 milliards à l’Etat,...

      Elma maîtrise bien l’arithmétique, mais, cela n’a pas pu empêcher sa société de se mettre en faillite, et lui de quitter le pays pour trouver le tany malemy anorenam-pangady, contrairement à son gardien qui a réussi à réaliser quelque chose, tout en restant au pays,...

    • 10 septembre à 12:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Dans le Sud, si la route ne se mange pas :

      https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2022/09/FB_IMG_1662784765427.jpg

      Au moins, elle peut quelquefois permettre de boire

    • 10 septembre à 12:44 | lé dezertera (#11352) répond à Yet another Rabe

      Miarahaba YAR,

      Inona no handanianao fotoana amin’izay olona tsy mahita afa-tsy ny vatan’orony.
      Raha mba misokatra ny masony dia ahatsiaro ireo fitondrana nikarakara taloha ny fifanarahana momba io làlana io izy, saingy iniany tsy resahina mihitsy izany (manipulation).
      Ny any ataony dia ny mampatsiaro an-Ravalomanana satria olona ATAHORANY MAFY ka araraotiny ny hanaratsina azy (sahala amin’ny hoe Ravalomanana no mpitondra f’izy ireto no mpanohitra, marina tokoa moa).
      Ny tena loza anefa dia isak’izay manoratra ny olona eto dia io teny hoe "détracteurs" io foana no ampiasainy (lany voambolana na tsy ampy fahalalana angamba ka teny iray ihany no hainy ampiasaina) fa tsy azony an-tsaina fa "détracteur"-n-dRavalomanana anie izy ity.
      No injay anefa fa misy ny hevitra mitombona sy marina mandalo eto, dia iny izy no tsy hita sy tsy mahita avaly na manodin-dresaka.
      Toe-tsaina toa izany ve no hiadian-kevitra ?
      Niniako ilay solon’anarana dezertera no ampiasaina amin’ity satria hamaly amin’ny filazana io izy. Efa diso fantatra loatra, izany no nahatonga an’i Elena niantso azy hoe ZINANDRA, tena teny mahafintina ny momba ny toe-tsain’ilay olona mihitsy io anarambositra io.

    • 10 septembre à 12:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Certes, c’est plutôt anecdotique, mais une des grandes réussites de SAR DJ Lapin Crétinissime, Champion de la coupe de rubans pour les inaugurations, avec un titre de Champion de l’ industrialisation, c’est d’ avoir fait partir l’ emblématique Coca Colà :

      https://www.actutana.com/depeche/alors-toujours-pas-de-coca-cola-local/

      Donc :

      - d’ une part, importation pour les buveurs impénitents de ce breuvage, mais il faut avoir les moyens.

      Et puis, il faut bien enrichir les importateurs, qui vous seront redevables de leurs fortunes, pour vous aider aux prochaines élections.

      - d’ autre part, bof de toute manière, pour la piétaille, cette population qui cherche à boire de l’eau tout court, pour cette dernière, c’est déjà pas folichon de trouver de l’eau, et boire du Coca n’ a jamais été une préoccupation.

    • 10 septembre à 12:49 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      A propos de Gardien , j’en ai changé QUATRE depuis 2009, alors qu’ils avaient toutes les commodités , à savoir un logement décent , construit spécialement pour eux , et tous les avantages liés à leur Profession , jusqu’à u chien de garde . Ils ont même rogné sur le budget d’alimentation de l’animal qui s’est retrouvé tout amaigri lors de mon dernier passage . Pour vous dire que l’on ne peut plus faire confiance en personne , et votre descente de l’avion vous démontre l’avidité du personnel , qui attend une occasion pour vous "arnaquer" .

    • 10 septembre à 13:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Miharahaba le dézertera sy lé Kopé,

      Lé dézertera, raha mamaly an’ Isandra aho, dia fomba entiko hampiasaina mba hanesona, mba hampiseho eo @ sain’ ny besinimaro fa faikan’ olona Rabitro Manjaka Dimbaka Dondrom-P*, olona tsy manana fahendrena, na famendrehana akory.

      Koa indrindra, dia tokony ho fady ny mbola mamerina io jiolahimboto io eo @ fitondrana.

      @ lé Kopé, La confiance, la crédibilité, c’ est celà que beaucoup de Malagasy ont énormément perdu entre eux, et surtout en eux mêmes.

      2009 a été une année noire, rouge de sang, celle qui a occasionnée la mutation d’ une société avec déjà beaucoup de déficit de confiance en elle, mais ayant auparavant un peu gagné de cette confiance, vers une société ayant gagné beaucoup de crédit en violence morale, mentale, physique.

      Malheureusement, le Malagasy a fini par se méfier et avoir peur de son ombre.

      Hitako eto fa lasa miverina indray ireto 3 lahy midegany, te hitondra fanakorontanana eto @ serasera. Tonga mba mananpy an’ Isandra mpanao valy boraingina.

      Mankasitraka

    • 10 septembre à 14:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Et si finalement, le but du DJ Lapin Crétinissime est l’ appauvrissement continuel de tous les Malagasy :

      https://www.actutana.com/et-on-pense-faire-quoi-pour-sortir-de-cette-pauvrete/

      Ne dis t-on pas qu’ au pays des aveugles, les borgnes sont rois ?

    • 10 septembre à 15:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      - Encore un n-ième retard à l’ allumage pour la présentation du PEM.

      Attention !! svp, j’ ai dit "présentation", mais prière de ne pas l’ interpréter en "lancement", et certainement pas en "exécution" du PEM :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=82239

      Au fait, rappelez moi qui a dit "Bye bye Godrâ" ?

      - Sinon comme d’habitude :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=82147

    • 10 septembre à 15:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Dans un pays qui se définit être un État de droit, il faudrait ne pas se tromper de cible :

      - http://www.lagazette-dgi.com/?p=82218

      - Pourquoi, ne s’ en prendre qu’ à des lampistes :
      https://www.madagascar-tribune.com/Drame-a-Ikongo-Le-chef-de-district-limoge.html

      Alors que c’ est à celui qui à donner l’ ordre de "rafaler" ces pauvres villageois d’ Ikongo, qu’ on devrait s’ en prendre et traduire en cour martiale.

    • 10 septembre à 15:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Un petit dialogue :

      - Madagascar est un pays très influent !

      - Ah bon ?

      - Oui car : http://www.lagazette-dgi.com/?p=82048

      - 💩👺

    • 10 septembre à 16:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      "Qu’est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu’est-il resté de Tomas ? Une inscription : Il voulait le Royaume de Dieu sur la terre. Qu’est-il resté de Beethoven ? Un homme morose à l’invraisemblable crinière, qui prononce d’une voix sombre : "Es muss sein !" Qu’est-il resté de Franz ? Une inscription : Après un long égarement, le retour. Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Avant d’être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c’est la station de correspondance entre l’être et l’oubli."

      Un extrait du livre "L’ insoutenable légèreté de l’ être" de Milan Kundera.

      Souvenez vous toujours d’ Ikongo :

      - https://www.koolsaina.com/ikongo-insoutenable-detresse-des-familles-en-deuil/

    • 10 septembre à 18:08 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Rigolons un peu.

      https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2022/09/FB_IMG_1662812793407.jpg

      C’est donc ça un centre fiscal à Madagougou.😂

      Plutôt, la cabane de Davy Crockett pour l’ Elman.🤣

      Sinon 2 petites questions :

      - une qui me taraude l’ esprit, la digitalisation est-elle effective dans ce centre d’ Ikongo ?

      - l’autre en comparaison de La France avec Madagougou, un forumiste aurait-il l’amabilité de mettre sur MT, l’ image d’ un centre fiscal d’ un village du genre Trifouillis Les Oies ?

    • 10 septembre à 18:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Un petit gidra gidra :

      https://www.actutana.com/aaah-la-diaspora/

      avec cette satanée diaspora qui ne cherche que "son tany malemy hanorenam-pangady".

      Après tout c’est de la faute de cette diaspora, si Madagougou est au fond du trou, suivant les dires de certains.

    • 12 septembre à 09:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour à tous,

      SAR DJ Lapin Crétinissime, un usurpateur, un voleur impénitent.

      Si je reconnais de la constance à Foza Suprême, une qualité appliquée pour un très grand défaut, c’est dans le vol :

      - Voleur de pouvoir avec un coup d’ état en 2009, avec des élections pleine de doublons en 2018

      - Usurpateur :
      https://www.actutana.com/depeche/aah-vos-plaques-la/

      Voleur un jour, voleur toujours, tel est donc l’ individu Andry Rajoelina, qui prétend vouloir perdurer au Pouvoir à Madagascar.

      ** Ce constat m’ amène à un conseil gratuit en 3 points à mes compatriotes :

      - Tirez en les conséquences et si vous avez un minimum de bon sens et de la mémoire, appliquez les leçons devenues gratuites de votre Histoire et celle sous d’ autres cieux, car

      - Les leçons, vos anciens en ont déjà payé le prix pour le savoir, Et

      - si vous oubliez l’ Histoire, la vôtre et celle du Monde, vous serez les idiots qui continuent à payer le prix de ce qui était déjà gratuit, déjà connu dans le domaine public.

      Cordialement

    • 12 septembre à 09:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "Si je reconnais une qualité à Foza Suprême, c’ est celle de la constance, malheureusement appliquée à un très grand défaut, le vol :"

      au lieu de

      "Si je reconnais de la constance à Foza Suprême, une qualité appliquée pour un très grand défaut, c’est dans le vol :"

    • 12 septembre à 10:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      En parlant de constance, est-ce que ce ne sont que des coïncidences ? :

      https://www.actutana.com/depeche/il-passe-a-antsirabe-leveque-trepasse/

      Un petit constat rapide :

      - SAR DJ Lapin Crétinissime porte la poisse.

      Un autre type de constance, que l’ on trouve partout, celle du petit douanier d’ Ivato, du petit gendarme sur les routes, et même au sommet de l’ État :

      https://www.actutana.com/depeche/maaangaaatakareeee/

      - Une constance pratiquement ancrée dans la tête du Malagasy lambda, qui n’ a jamais compris la signification de l’ adage "Aide toi, le Ciel t’ aidera".

      "Aide toi, le Ciel t’ aidera" = "Au boulot"

  • 10 septembre à 09:39 | observateurtrèslucide (#11344)

    Будет ли придурок Арсонсит по-прежнему ассоциировать меня с Вагнером ?
    ПОКА ПЕРЕВОД GOOGLE СУЩЕСТВУЕТ БОЛЬШОЙ НУЛЬ

    • 10 septembre à 11:05 | vorona (#8254) répond à observateurtrèslucide

      Bjr Pour info : jusqu’au début 2020 existait un site (simo.ru ?) sur lequel on trouvait toutes les cartes de Madagascar au 1/200000 traduites en caractères cyrilliques : tous les noms, les rivières, le moindre nom de village, etc... J’en avais profité pour faire quelques copies d’écran des régions qui m’intéressaient, copies que je conserve précieusement car depuis 2020 le site est injoignable !
      (exemple Morombe donne à peu près : "MYPYMGE"
      Je suppose que ces cartes datent de la glorieuse époque des accointances russo-malgache des bienheureuses années 70/80 .

  • 10 septembre à 09:55 | MALIBUC (#9345)

    Travaux sur les routes nationales : Que du bluff !

    La vérité sur les Routes Nationales à Dago
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=79779

    • 10 septembre à 10:19 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Racontez ce que vous voyez dans votre village imaginaire.

      Vous ne devriez pas emprunter cet article pour savoir votre réalité: :

      Le maire est en train de réfectionner toutes les routes dans la ville.
      La gérante route reliant les autres villes est réhabilitée,...

    • 10 septembre à 10:22 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      La grande route....

    • 10 septembre à 10:29 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Arrête de penser, ça te fout en l’air le peu de cervelle que tu as et l’imaginaire reviens à grand pas.
      Je fais et dis ce que je veux, la liberté d’expression tu connais ?
      Quelle inutile cette fo.za !

  • 10 septembre à 10:01 | observateurtrèslucide (#11344)

    abrutisonist,
    Je t’écris en Russe ,car va falloir vous habituez a cette langue !
    Dis moi ,après t’être fait virer de ton poste actuel ,tu va faire quoi ?
    J’ai un copain qui recherche des chauffeurs livreurs ! Pas sur que tu es le niveau pour faire ce job !
    Ainsi tu pensera a ces ministres communistes de Ratsiraka qui se sont recyclés dans cette activité ,il y a quelques années !
    Passer de ministre a chauffeur livreur ,il y a une anomalie quelque part ,non ?
    Pour toi cela sera un test ,on va voir si t’est capable de rebondir ,ce qui m’étonnerais fortement car t’es vraiment trop con !
    J’ai une connaissance gasy qui est lieutenant colonel dans l’armée Gasy ,je lui ai déjà expliqué que dans l’armée Française ,il serait au mieux adjudant chef !
    Bon il rigole mais un peu jaune ,persuadé qu’il fait partie de la crème de la crème !
    Un peu comme toi toi finalement qui se compare à Bébert !
    Je crois qu’il faudrait plutôt que tu te compares a solofo jonice ,ton compatriote ,ce serait plus juste !
    Et puis fait attention a a ce que tu écris ,tu as des lecteurs supplémentaires !

    • 10 septembre à 12:57 | lé dezertera (#11352) répond à observateurtrèslucide

      Quel con !
      Et c’est pour cela qu’on les reconnaît.
      Avec un français de quel niveau ?

      ... "car va falloir vous habituez a cette langue !".
      Que ce con revienne en primaire car il doit revoir et réapprendre la langue française pour être un VRAI FRANCAIS.

      "... je lui ai déjà expliqué que dans l’armée Française ,il serait au mieux adjudant chef !"
      Que ce vantard sache que s’il travaillait à Madagasikara, il serait peut-être un "porter-Madame" ...

  • 10 septembre à 10:37 | MALIBUC (#9345)

    Comme le DJ venait à Vohémar le 9 Septembre, la Mairie à fait "rafistoler" les routes en terre battue qui déservent la ville.
    Il faut savoir qu’ici à Vohémar il n’y a que deux routes goudronnées, la route principale (qui fini en cul de sac) et la route qui mène au terrain de basket et au stade.
    En 5 ans c’est la première fois que les "pistes" sont réhabilitées avec une lame biaise, merci donc DJ de ta visite.
    Viens donc plus souvent les routes seront moins inondées et il y aura aussi moins de nids de poules.
    C’est vraiment tout ce qu’a apporté la visite de sa Seigneurie et de sa fo.za.

    • 10 septembre à 10:48 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Retournez à la classe T9, si possible super manara-penitra.

      On appelle ça, les travaux pré-goudronnage.

    • 10 septembre à 10:55 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      En aucun cas les travaux de goudronnage sont annoncés, d’ailleurs avant de goudronner on empierre.
      Je suis à Vohémar et je sais ce qui se passe d’ailleurs ce matin les machines sont déjà parties, c’est bien la preuve que c’est du vent !
      Tout comme toi l’inutile imaginaire.

    • 10 septembre à 11:10 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Il faut dire à votre informateur, que ces machines ont été enlevées, juste pour qu’elles ne gênent pas la population lors de cette inauguration,...mais, les travaux reprendront toute suite après,...

    • 10 septembre à 11:31 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Isandra,
      Le seul informateur est votre serviteur.
      Les machines étaient stockés sur le terrain de mon voisin (anciennement "Travaux Public") et comme par hasard ce matin elles sont reparties sur deux portes chars.
      Quand on ne sait pas, on ne dit rien, on ferme sa gue.ule et on retourne aussi à la classe T9, si possible super manara-penitra comme ton DJ.
      Hihihihihihi

    • 10 septembre à 13:03 | lé dezertera (#11352) répond à MALIBUC

      Bien répondu Malibuc,

      Comme vous le constatez, après plusieurs supputations, le (7070#) ne trouvant plus d’arguments imaginaires fait plouf ! Plus rien.
      Et voilà qu’il utilise maintenant et dès que possible ce terme T9, alors que nous l’avons avancé sur ce site pour faire référence à son DJ Rainilainga qui a quitté ce niveau de classe au collège Rainandriamampandry sans avoir son BEPC.

    • 10 septembre à 13:10 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Quand on n’est au courant de rien, tâchez de déserter comme l’autre, au lieu de raconter n’importe quoi.

      Lanz Adiva, maire de cette ville a bien affirmé que ce n’est qu’un début,...

      Tout vous échappe, même le fait que la population de Vohémar ne connaitra plus le cauchemar de délestage, grâce à la centrale Hybride qui vient d’être inaugurée.

    • 10 septembre à 13:36 | lé dezertera (#11352) répond à MALIBUC

      10 septembre à 13:10 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC ^

      ... tâchez de déserter comme l’autre, au lieu de raconter n’importe quoi.

      Commentaire :
      Il vous invite à ne plus écrire sur ce site parce que vos écrits le gène et l’indispose.
      "raconter n’importe quoi" : ce zinandra ne se rend même pas compte que c’est lui même qu’il est en train de décrire - de l’auto-portrait !


      Lanz Adiva, maire de cette ville a bien affirmé que ce n’est qu’un début,...

      Commentaire :
      N’oublions pas qu’en 2018, un Rainilainga a DIT BEAUCOUP DE CHOSES, trop même.
      Et en quoi cela a-t-il abouti ? A rien ...
      Ce maire serait-t-il plus capable et plus compétent que DJ Rainilainga pour que ses dires devraient être pris comme des vérités réalisables et réalisées ?

      C’est comme l’histoire des 350 créations d’INDUSTRIE (je dis bien industrie ????), de l’IMAGINAIRE que zinandra nous oblige à croire !
      Zinandra foza, deux qualificatifs inséparables.

  • 10 septembre à 10:38 | Isandra (#7070)

    « Le Président a souligné que les ouvrages réalisés sont conformes aux normes internationales avec une durée d’au moins 25 ans. La réalisation de ces travaux permettra d’apporter le développement dans les localités d’Ambilobe et de Vohémar. D’ailleurs, la population n’a pas caché sa joie après tant d’années de souffrance. »

    Notez bien 25 ans.

    Comparez à ces routes 9.000 km réalisées par certain, dont une partie réalisée par sa propre société, lesquelles sont presque impraticables après 5 à 10 ans seulement,...

    Justement, c’est là où le problème se pose, les financements devaient être affectés aux autres nouvelles routes jamais réhabilitées, mais, à cause de cette médiocrité, ce régime a du et doit revenir encore sur la réhabilitation de ces routes qui avait déjà coûté cher pour les contribuables,...

    • 10 septembre à 13:06 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ma plus grande Fierté , avant 2009 était de voir des "cantonniers ", à chaque entrée ,ou sortie d’une ville pour entretenir les routes . Même les chemins communaux étaient restaurés pour atteindre les villages les plus reculés . Depuis 2009, aucun entretien , car les Fonds réservés à l’Entretien Routier(FER), ont été transférés...on ne sait où . Mais on n’a aucun doute sur les bénéficiaires... Alors ne racontez pas que le délabrement des routes est la conséquence d’une mauvaise qualité. .

    • 10 septembre à 14:53 | vazaha84 (#9187) répond à Isandra

      ça c’est écriture à Isandra ???
      Pas possible !!!! Pas de faute, bien écrit, je ne parle pas du contenu ,toujours aussi nul, mais de l’écriture...Bien copié !!!!

    • 10 septembre à 15:12 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Isandra

      avec une durée d’au moins 25 ans

      Lol ! D’où il sort ça le Crétin ? On vient de passer des mois à construire une structure qui coute une fortune et dans un Pays avec un climat moins pluvieux que Madagascar et on est sur du 10 ans de viabilité. Mais bon ! Ces Ingénieurs là ne sont pas des Ingénieurs Manarampenitra comme chez toi.

  • 10 septembre à 11:02 | Albatros (#234)

    Extrait :

    "La durée de vie de cette route est estimée à plus de 20 ans. Mais il va de soi, qu’elle nécessite des entretiens réguliers." !!!.

    On en reparle après la saison des pluies !.

  • 10 septembre à 11:05 | MALIBUC (#9345)

    Isandra nous annonce une durée de vie de 25 ans pour cette route.
    Puisque tu aimes les comparaisons, en France pour qu’une route ait une durée de vie de 20 ans il faut procéder à des réfections de la couche de roulement tous les 5 à 6 ans.
    Deuxièmement le poids des véhicules doit être adapté or ici pas de station de pesage, on peut donc s’attendre à voir des camions surchargés qui vont défoncer cette nouvelle route ;
    Fait ton choix ci-dessous :
    https://techniroute.fr/vos-routes/

    • 10 septembre à 13:07 | lé dezertera (#11352) répond à MALIBUC

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 10 septembre à 13:11 | lé dezertera (#11352) répond à MALIBUC

      Est-ce que l’entretien de ces routes fera partie des prochaines LFI ou LFR ?
      JE NE CROIS PAS !
      Et le borgne aux pays des aveugles affirme gratuitement les 25 ans.
      Et le zinandra, nandra comme il l’est, relaie le discours démagogique habituel de son c.ul léché ...

    • 10 septembre à 13:18 | vorona (#8254) répond à MALIBUC

      Bjr Tout dépend ,comment la route à été conçue, en quelle qualité et par quel prestataire ! L’exemple c’est la route Sambava/Antalaha (payée par l’UE) réalisée par Colas ’en 2005 soit 17 ans et qui hormis quelques trous sur les 80 km est toujours en parfait état !
      Concernant les quelques trous, pour la plus part des trous circulaires de la taille d’une grosse assiette, (très dangereux surtout la nuit et pour les motos). Chaque jour sont effectués par des taxi brousse des centaines d’aller retour, et mentalité d’ici, pas un seul alors qu’ils sont les premiers concernés, ne s’est mis d’accord avec des confrères pour porter une ou deux bassine de béton et boucher un trou au passage ! égoïsme ? je-m’en-foutisme ?

    • 10 septembre à 14:06 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Vorona,
      Oui d’accord avec toi, par contre la route Sambava/Vohemar réalisé peu après est défoncée.
      Il faut dire que le conducteur de travaux partie Antalaha était un Vazaha.....Coïncidence ?

  • 10 septembre à 11:13 | MALIBUC (#9345)

    La fo.za d’Isandra n’est plus dans la course.
    Avant elle avait un semblant de réflexion aux questions posées mais maintenant plus rien.
    Comme elle ne sait pas répondre à la plus part de nos invitations elle répond par :
    "Retournez à la classe T9, si possible super manara-penitra."
    Ce qui en soit ne veut rien dire car son protégé de DJ BAC-7 vient lui de la classe de CP.
    Je crois que les petites mains #7070 ont changées et depuis les vacances notre Isandra préférée à été virée avec pertes et fracas. Hihihihihihi
    Dans mes rêves, oui je sais !

    • 10 septembre à 11:28 | Rainingory (#11012) répond à MALIBUC

      elle n’est pas plutôt passée à trépas 😇, la Isandra 1ère 🤔 ?

    • 10 septembre à 15:16 | elena (#3066) répond à MALIBUC

      Elle a redoublé sa T9

  • 10 septembre à 11:18 | Rainingory (#11012)

    Décidément, il y a des vérités à rétablir.

    08 Septambra 2022- RN5 A mampitohy an’Ambilobe sy Vohemar : Tetikasa efa natao sonia tamin’ny volana May 2017, tamin’ny fitondran’ny Filoha teo aloha Hery Rajaonarimampianina, ny fanamboarana ny RN5A mampitohy an’i Ambilobe sy Vohemar.
    In-droa nanaovana lanonana ofisialy tokoa ny fanombohana ny fanamboarana an’ity RN5 A ity, dia ny lanonana notarihan’ny Filoha teo aloha Hery Rajaonarimampianina ny volana Aogositra 2018 sy ny fanombohana ofisialy nataon’ny Filoha Andry Rajoelina ny volana Aprily 2019. Ny zoma 09 Septambra 2022 moa no ho tokanan’ny Filoha Andry Rajoelina ny RN5 A.
    https://fb.watch/fs0dTgGETx/
    LALAM-PIRENENA RN5A MAMPITOHY AMBILOBE-VOHEMAR : EFA-TAONA ATY AORIANA VAO TENA "BYE BYE GÔDRA"
    — 
    16 Aogositra 2018 : Nametraka ny vatofehizoro fanombohana ny asa ny Filoha Hery Rajaonarimampianina.
    - Niasa mafy izy nitady famatsiam-bola nanaovana io lalàna io ka nahazoantsika 158 tapitrisa Dolara tamin’ny fanjakana sinoa (via Eximbank) volana may 2017
    - Nanaovan’ny Filoha ankehitriny hetsika fanombohana ofisialy ny asa ny 13 Avrily 2019
    - 4 taona aty aoriana, vao vita raha 24 volana no voafaritra hanatanterahana ny asa tamin’ny fotoana nahazoana ny famatsiam-bola
    Faly isika ho an’ny mponina amin’iny faritra iny sy ho an’ny firenentsika. Nody ventiny ny ezaka natao.
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid04LKBsGAYtZP4msbErPmeg82DQSt6XujH8TLbRF8pyoRzyHnSJdDyyGUrbSdi6QKvl&id=100006759450490

    • 10 septembre à 13:14 | lé dezertera (#11352) répond à Rainingory

      Tok ! Tok ! Tok !

      Haody ô !
      Aiza ry zinandra mianakavy no tsy re valin-teny hilaza fa "eritreritra" fotsiny ireo voalaza ireo ?

    • 10 septembre à 15:42 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      O ! Rainingory ah !

      Ny fitondran-dRajaoelina no nanao sonia ny accord-cadre hamatsiana vola hanamboarana anio lalana io tamin’ny 10/04/2019, i Naina A sy ny Ambassadeur ny Sinoa no nanatanteraka izany teny Iavoloha.

      I Rajao maika hanomboka ny asa fotsiny, kanefa ny zavatra tsy mbola vita sonia.

      Marina ny voalaza hoe tamin’ny fitondran-dRavalo no nanao anio étude io voalohany, ary saika ny union européenne no hamatsy vola azy.

      Fehiny, i Rajoelina no nanatanteraka azy tanteraka(conrétiser). Izay ilay hoe maro no nikasa fa vitsy no nahatanteraka.

    • 10 septembre à 15:44 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

    • 10 septembre à 22:55 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Je vous dis, la Isandra 1ère est passée de vie à trépas, morte, décédée, passée dans l’autre monde, surtout vu comment celle ci-dessus répond à mon post.

      Fa na izany na ts’izany aloha dia tsisy iraharahian’IEM-ko izay valinten’iten mpilelaka an’i domelina sy BM sy ny forongony any e, lanio ny roranten hiteniteny foana eto, tsy asiako jery akr

  • 10 septembre à 11:21 | Rainingory (#11012)

    #diary
    10 septembre 1942, l’occupation britannique constitue un épisode très peu connu de l’histoire récente de Madagascar.
    Pourtant, elle a eu des conséquences importantes qui influeront l’évolution politique de la Grande Ile. De prime abord, elle signifie que le pays a été un champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale comme parmi tant d’autres dans le monde.
    Le débarquement britannique et sud-africain commence en mai 1942.
    C’est le résultat de la crainte des Alliés de voir les puissances de l’Axe utiliser Madagascar comme base arrière dans leur politique expansionniste surtout dans une région aussi importante que le Sud Ouest de l’océan Indien. Les Anglais craignent notamment que les Japonais perturbent fortement leur communication avec l’Inde, l’Afrique de l’Est, l’Egypte ou encore le Golfe persique. Leur hantise s’accroît encore quand des sous-marins de l’Empire du Soleil Levant attaquent leurs bateaux dans les environs de Diégo-Suarez en mai 1941. Or, les autorités françaises à Madagascar ont préféré s’aligner sur le régime de Vichy et sa politique de collaboration avec l’Allemagne nazie. Désormais, le blocus maritime de la Grande Île décidé en 1940 est jugé insuffisant. Les Britanniques estiment plus prudent d’occuper le pays.
    Ainsi, le 7 mai 1942, ils occupent le grand port du nord, Diégo-Suarez, et décident, dès le lendemain, de mener des actions militaires dont l’objectif est de contrôler l’Île dans son ensemble. Le 10 septembre, des troupes opérant sur la côte occidentale débarquent à Majunga. Leur objectif est de conquérir Tananarive et contraindre les autorités coloniales vichystes à capituler. Devant le refus du gouverneur général Annet d’accepter les conditions d’armistice posées par le général Platt, les Britanniques, avec les Sud Africains, investissent plusieurs régions de Madagascar (Tamatave, Tuléar, Sambava...). Des batailles ont eu lieu. Elles ont été plus ou moins farouches dans la partie nord du pays contrairement à celle de Majunga où la résistance de l’armée coloniale a été faible. Tananarive tombe le 23 septembre. Devant la faiblesse de son armée, le Gouverneur Général Annet signe l’armistice le 5 novembre 1942 après une petite résistance à Antsirabe et à Ambositra.
    L’occupation britannique est lourde de conséquences pour l’évolution politique de Madagascar. Certes, la Grande-Bretagne n’a pas eu pour objectif d’occuper durablement le pays ou encore de mettre fin au régime colonial. Leur objectif est principalement militaire. C’est la raison pour laquelle le 14 décembre 1942, De Gaulle et M. Eden signent un accord permettant à la Grande Île de rejoindre la France Libre.

    Mais pour les Malgaches, le mythe de l’invincibilité des Français vole en éclat. Désormais, une partie d’entre eux estime que les colonisateurs peuvent être défaits par les armes. L’insurrection de 1947-1948 y tire une de ses origines.

    Denis Alexandre Lahiniriko
    https://fb.watch/fs0x5NXjwC/

  • 10 septembre à 11:41 | MALIBUC (#9345)

    Il y a de plus en plus de bizarreries qui me font penser que Isandra et sa clique sont en France.
    Pour nous submerger d’infos elles ne font que se renseigner sur le net et en aucun cas elles n’ont de renseignement sur place.
    Il est vrai qu’elles mettent parfois 20 à 30 minutes à nous répondre, soit le temps des recherches Google ou autre.
    En fait ce n’est qu’un ramassis de fainéants inutiles qui font de la propagande intégristes pour un Mr HO inexistant et nul.
    Il faut voir toute la classe dirigeante se foutre de sa gu.eule lors des rencontres à l’ONU ou quand il est reçu dans le petit fauteuil de l’Elysée sans photo officielle et sans le drapeau Malgache a l’arrière comme tout chef d’Etat reçu par Macron.
    On attends encore la poignée de main "Officielle" avec le Président Français.
    Du vent, un rigolo qui essaie de prendre les représentants du Monde entier pour des co.ns.
    D’ailleurs qu’en est-il de sont remède miracle qui allait défrayer le Monde des Laboratoires Pharmaceutiques ?

    • 10 septembre à 13:01 | Albatros (#234) répond à MALIBUC

      👏👏👏 Malibuc !.

      Il y a longtemps que je pense la même chose !.
      Je l’ai d’ailleurs signalé à M-T ( voir le respect de la Charte des Commentaires sur la « pollution » des débats).

    • 10 septembre à 13:02 | observateurtrèslucide (#11344) répond à MALIBUC

      Mlibuc,
      Ce n’est pas relatif à Rajoel ,les dirigeants des petits pays sont tellement faciles à manipuler et à corrompre que c’est est indécent de facilité pour les pays développés !
      La France du pouvoir est particulièrement satisfaite de la situation interne actuelle de Madagascar !
      Viendra même le moment ou comme dans les années 70/80 ,la partie Malgache viendra pleurer chez maman ! Alors pensez que récupérer les éparses est jouable ,c’est plutôt utopique !
      Pourtant depuis l’indépendance ce sont des centaines de milliers de cadres de hauts niveaux qui ont été formés !
      Ou sont-ils ,pourquoi est ce Rajoel qui a le pouvoir ,quelles est la source de toutes ces incohérences ?

    • 10 septembre à 14:16 | Jacques (#434) répond à MALIBUC

      "Il y a de plus en plus de bizarreries qui me font penser que Isandra et sa clique sont en France. "

      En effet et contrairement à ce qui se dit souvent ici au forum il n’y a pas de petites mains derrière ce matricule (#7070). Certes pas facile de déterminer l’adresse IP d’un tiers quand on est dans une plateforme d’échanges tel MT, j’ai beau user de stratagèmes mais rien n’y fait. Par contre si vous avez un blog et que l’enivrée fait partie de vos admirateurs, eh ben oui c’est possible. Ce qui est certain l’enivrée n’est pas à Madagougou, il y a des signes qui ne trompent pas, ne serait-ce que les coupures d’électricité qui sont fréquents au bled, elle n’en a jamais souffert.

  • 10 septembre à 12:49 | observateurtrèslucide (#11344)

    Pour avoir de bonnes routes ,il faut rétablir le système des cantonniers qui a donné de magnifiques résultats pendant des dizaines d’années à Madagascar et ailleurs !
    Au lieu de payer des bidasses incompétents à rien foutre ,payez des cantonniers ,mais aussi des médecins de brousses des infirmières ,des techniciens agricoles etc. ,etc.,.
    La pacification par l’entraide et l’aide sociales marchera toujours beaucoup mieux que la violence type Ikongo !
    Pour cela il ne faut pas avoir une mentalité d’esclavagiste et de magouilleur de l’argent publique !
    ...

    • 10 septembre à 15:09 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Hé ! Oui !
      On sait que les récentes réactions des habitants d’Ikongo
      terrorisent les Etrangers obsédés
      qui fantasment sur nos ado filles et garçons !!!

      Bébé cul !

    • 10 septembre à 15:20 | lé dezertera (#11352) répond à observateurtrèslucide

      Toujours le complexe de descendant d’esclave ! Pff !

  • 10 septembre à 13:13 | observateurtrèslucide (#11344)

    lé désertera,
    Mais j’ai travaillé pendant cinq ans et sur le terrain à Madagascar ,je pilotais mêmes des ingénieurs mérina dans mes équipes ,malgré mes petites lacunes en Français !
    Et nous (et oui j’étais pas tout seul)avons réussi ,la construction de centaines de sites de télécommunications (pratiquement tout le réseau Orange ) grâce à cela ,et ils fonctionnent encore aujourd’hui ,preuve que le boulot était bien fait par les gasy aussi d’ailleurs !
    Pourrait tu en dire autant ?

    • 10 septembre à 13:53 | lé dezertera (#11352) répond à observateurtrèslucide

      Oh ! Oh ! Oh !
      Ce p’tit con a piloté je ne sais pas quoi pour Orange ? Ah ! Ah ! Ah !
      lé kopé connait très bien celui qui a mené la mission de création d’Orange Madagasikara.
      Je le connais bien sûr ! Ce fut un ancien élève de Somitsu ... Et de quel origine est-il le monsieur ?

    • 10 septembre à 15:01 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Cet "anticaste" autoproclamé fransé ne recule devant aucune vantardise !

      Si cela continue
      cet idiot va tenter de nous faire croire
      que lui, "anticaste",
      a été le manager
      du premier vol interplanétaire humain
      Appolo XI !

      Heuuu ! ça va, les chevilles, "observateur" >> qui a tué ce qui est "lu" !<< !
      Assassin de "lu", va !

  • 10 septembre à 13:23 | observateurtrèslucide (#11344)

    Vatolahy,
    Oui vous avez lu la réaction d’ANOSITO !
    Un type bien parfaitement honnête et réaliste !
    Ce sont des personnes de ce type qu’il faut pour piloter Madagascar !
    Ils sont beaucoup mieux que ceux qui ne relèvent que tes fautes de Français ,ils n’ont sans doute que cela a faire de leur vie ,ce qui explique l’état de ce pays !

    • 10 septembre à 14:48 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      En parlant des intervenants sur ce forum , l’autoproclamé fransé "anticaste",
      qui "observe" et croit le faire avec "lucidité",
      a pondu cette perle digne des plus décourageants des cancres !

      " Ils sont beaucoup mieux que ceux qui ne relèvent que les fautes des Français ,ils n’ont sans doute que cela a faire de leur vie ,ce qui explique l’état de ce pays ! "

  • 10 septembre à 13:44 | arsonist (#10169)

    Si le travail est fait, il est fait !

    (i) On jugera
    sur la durée,
    sur l’impact du travail fait sur le quotidien des populations riveraines !
    Lesquelles, rappelons-le, sont des dizaines de millions à être plongées dans une spirale sans fin de misère très sévère qui s’agrave de jour en jour !

    (ii) L’autoproclamé fransé "anticaste" (numéro 11344) écrit en caractères cyrilliques. "Pourvou que cela doute !"
    Cet idiot croit peut-être que ceux qui ont financé cette route sont des Slaves ! Mais il ne faut pas lui dire qu’il se trompe.
    Ne pas lui dire aussi que nous ne lisons pas les textes écrits en cyrillique.
    Comme ça, ce vantard aura l’air fin.

    • 10 septembre à 14:10 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Laisse tomber ils se sont fait remonter les bretelles par un admin.de MT.

    • 10 septembre à 14:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mais cela
      .ne ressuscitera pas les directement et indirectement tués à cause du déshumanisé DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina depuis 2009 !
      .et ne guérira pas non plus les directement et indirectement blessés ou malades toujours à cause des choix et des actes du bestial DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina !

      Bien entendu !

  • 10 septembre à 13:44 | pisokely (#9950)

    bjr a tous..
    il n y a pas de quoi se vanter sur la réalisation se cette route.. regarder la largeur... puis le projet, la conception c etait rajao.. le financement ce sera la population qui va rembourser.. radoma et isandra ne font que s auto proclamer, voire usurper les éloges.. pour moi, c est de l arnaque, mensonge.. pourquoi ne pas demander a la population qu on va construire cette route avec telle somme d argent qu vous allez rembourser ?? a main levée ? sincerement, avec la pauvreté actuelle, qui va accepter ? idem pour le Colisée.. je ne pense pas qu il y aura des masses qui vont accepter.. j ai lu egalement que le gvt fait des efforts pour baisser le prix des PPN, que des bateaux arrivent.... et ils jubilent... a t on penser aux paysans ?? aux entrepreneur locaux ?? lls importent des produits se bas gammes, riz de qualité douteuse, et tuent les producteurs locaux.. avec quoi la population va t il acheter ces produits ?? je crois qu isandra manque vraiment de cervelle et on comprend pourquoi radoma fait du n importe quoi.. il est entouré de gens vraiment, vraiment betes..

    • 10 septembre à 13:56 | bekily (#9403) répond à pisokely

      le peuple d’en bas n’a même plus les moyens d’acheter du "vorovonkena" ....pourtant dénommé "bas morceaux" du zébu !!!!
      Pour un minimum de suffisance alimentaire : que l’on traite et ERADIQUE LE PALUDISME (comme à la Réunion) pour queb le paysan puisse travailler et produire du riz aliment de base.
      Que l’on vulgarise les méthodes de PISCICULTURE pour eradiquer le manque de protéine (voir les cheveux rouges des enfants des paysans très pauvres sur la côte !) et le ventre gonflé des enfants très maigres , signe de sous alimentation

    • 10 septembre à 16:24 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Bekily,

      Pourquoi les viandes sont plus en plus chère, actuellement ?

      Parce que la consommation augmente, grâce au pouvoir d’achat, l’offre ne suit plus la demande...!

    • 11 septembre à 12:55 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Isandra
      oui la population augmente....on le sait , sans contrôle de naissance ni politique familiale sérieuse , MAIS pas le nombre de zébus
      POURQUOI ???
      1) l’agriculture et l’élevage en vue de la consommation locale , pour la SECURITE ALIMENTAIRE n’ont jamais été les priorités de ta tête de C.. de prezidà !!!
      2) il priorise les stade Barea ou gollinacedrome ou le colisée , bref des conneries !
      3) le trafic de ZEBUS par les dahalo financés par des hommes au gouvernement est époustouflant ! à Tuléar au vu et sus de tout le monde les zébus vont vers la Chine sans aucun quota d’établi !
      Bref tout est conséquence de la CORRUPTION INSTITUTIONALISEE PAR TON MAMIMBAHOAKA

    • 11 septembre à 13:01 | bekily (#9403) répond à pisokely

      et Isandra
      ne fais pas le PERROQUET DU GABON ou boloky mainty ....à dire des mots galvaudés.
      tu ne comprends rien à l’économie , l’offre et la demande ne résultent que d’un contexte maitrisé par une politique globale digne de ce nom.
      Avec Mamimbahoaka ?
      vive le bling bling ! du creux ! des calebasses dorées de chinoiseries !!!!
      pourvu que les minets de Tana le voient !!!!

  • 10 septembre à 13:52 | pisokely (#9950)

    o ry isandra mianakavy
    mba mieritrereta marina e.. tena mampitolagaga anie nyvzavatra lazainareo e... 25 taona hono ny faharetan io lalana io, kanefa fantampoko fatampirenena fa tsy ho hisy ny fokojakojana..iza no olona hiasa eo nefa tsy misy karama ???? tsy ho hisy ny fihambenana ny lajany fiara fa kolikoly ny fijerena ny hvesatriny fiara.. ny fitaovana moa, dia hisy hangalatra.. na ny goudron aza, dia misy mamaky dia entiny hanamboarany ny tokotaniny.. vola amina miliary dollar no azon i radoma, saingy hatrami. zao dia vinavina foana no hita.. hany ka misoloky ny nataony ny fitondrana teo aloha..

  • 10 septembre à 14:07 | observateurtrèslucide (#11344)

    Lé déserta,
    Je parle pas trop aux cons ,cela les éduque !
    Quand on a une minimum de politesse et d’éducation ,on répond déjà aux questions posées puis on posent les siennes !
    T’ été élevé au fond de la brousse apparemment !
    Encore un de ces vaniteux qui se prend pour un demi dieu !
    Je pense que tu devrais te rendre en Papouasie ,il te donneront tous les hommages que tu mérites !

    • 10 septembre à 14:33 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Indéracinables faux nez tics ???

  • 10 septembre à 14:31 | arsonist (#10169)

    Le dialogue à très fortes odeurs pestilentielles
    qui a eu lieu hier vendredi (9 septembre de 15:16 à17:03)
    entre les deux autoproclamés fransés,
    le numéro 11346 ("olivier234") et le numéro 11344 ("anticaste")
    est une confirmation de plus
    de ce que l’on a toujours dit à propos d’eux !

    Ils sont très maladroits dans la pratique de la langue française !
    Leur niveau d’instruction est incroyablement bas !
    Les deux sont des obsédés du sexe !

    On a déjà constaté que la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
    est moins ignare
    et moins mauvaise en français
    que ces deux vantards autoproclamés fransés !

    Mais la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra, elle,
    ne s’autoproclame pas fransèze !
    Elle est fière de ses vraies orignies, elle.
    Pas comme les deux autoproclamés fransés !

    Les foza n’ont pas tort d’avoir à chaque fois
    refusé les offres de services
    de l’abruti numéro 11344 qui croit "observer" avec "lucidité" !

    Mais je me demande quand même
    s’il était nécessaire d’accompagner ces refus
    de tant de mépris à l’égard de ce pauvre idiot "anticaste" numéro 11344,
    qui déjà ne sait plus comment il s’appelle !

    L’autre autoproclamé, le numéro 11346, "olivier234",
    a encore quelques très minimes restes,
    qui lui permettent mais très rarement
    de tenter de corriger (sans y parvenir) ce qu’il a dit auparavant !

    Quel naufrage !
    Et quelles ruines !

  • 10 septembre à 14:33 | Isandra (#7070)

    Les inaugurations continuent, après la RN5A et parc Solaire à Vohémar(la ville imaginaire de Mal bika), le Président continue son périple pour inaugurer le palais de justice, l’EPP manara-penitra, et une portion de route pavés, reliant RNP6 et le lycée d’Ambilobe,...etc.

    • 10 septembre à 14:46 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      2022.....Genial on inaugure 250m de route pavée.
      Apres les Gallodromes......les couillodromes. Hihihihi

  • 10 septembre à 14:51 | MALIBUC (#9345)

    En fait ça l’emmerde l’Isandra que je sois de Vohemar et que je voyage dans l’est de Mada car je vois effectivement ce qui se passe.
    Comme le jet privé de son altesse sur l’aérodrome privatisé illégalement par Christophe Peyre...les trafics de vanille, la corruption, les containers de bois de rose, les terrains acquis malhonnêtement etc .....

    • 10 septembre à 15:08 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Mal bika,

      C’est plutôt votre vie imaginaire, qui m’embête.

    • 10 septembre à 16:11 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Ben moi c’est tes mensonges à tout va, le fait que tu soit (ta petite équipe de mer.de et toi) en France et que tu dises être à Tana.
      La grosse blague, c’est que c’est toi qui es dans une ville imaginaire à mes yeux.
      Ton DJ t’a trouvé un job de propagande via l’ambassade et tu crois nous embrouiller avec ça.
      MT a une annexe à Paris.
      Je sais tu vas encore dire que c’est imaginaire.

  • 10 septembre à 15:05 | Isandra (#7070)

    Un bac- ??? qui construit des écoles manara-penitra, afin que les enfants des Malagasy, surtout, pour ceux qui n’ont pas les moyens pour les inscrire aux écoles privées,...puissent étudier décemment,...

    Selon la ministre de l’éducation :
    - 1156 écoles manara-penitre sont encours de construction dans tout Mada, dont 389 sont déjà achevées,

    • 10 septembre à 17:13 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et les enseignants manara-penitra ?

      Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina les trouvera-t-il par la magie "génération spontanée" ?

  • 10 septembre à 15:09 | lé dezertera (#11352)

    Ny hopitaly manara-penitra aza nolazain-dRainilainga fa tsy handoavam-bola, dia sahin’i leiry ny nandainga teo imason’ilay mpanao gazety.

  • 10 septembre à 15:13 | observateurtrèslucide (#11344)

    Abrutitonist,
    Nous attendons toujours ,enfin tous les gens sérieux et intègres ,toutes les preuves des assertions mensongères dont sont truffés tes post !
    Pas de mérina de nulle part ,etc, etc ,hein Bébert solofo !
    Des preuves ,des photos ,des liens avec des sites spécialisés ,enfin des choses concrètes !
    Tu vois comme le fait d’écrire le russe avec le robot de google ,monsieur m’inventait des liens avec wagner pour me confondre disait-il ,quel con !
    Je sais tu répondras pas a la question et tu va repartir sur le fait que j’utilise le robot !
    Ben oui connard pour te piéger ,car je ne parles pas le russe et je m’en fout totalement !
    Shalom parle bien le russe lui ,c’est intéressant pour les services !

    • 10 septembre à 16:05 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Qu’est-ce que moi, arsonist, connais de l’autoproclamé fransé "anticaste" ?
      Absolument rien !

      Sauf ce qu’il dit de lui-même et la façon avec laquelle il le dit sur ce forum !
      C’est tout !
      Je viens de vérifier mes archives. C’est absolument tout.

      Par contre, "anticaste" sait tout de moi, "arsonist" !
      1.Merina de partout et de nulle part
      2.Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
      3.Mon nom est Mohamed
      4.Je sais juste ric-rac lire et écrire
      5.Je suis sans-papiers
      6.Je squatte dans MA ville, Paris
      7.Je vis et fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et certaines assoss’ privées.

      Et je suis heureux, tranquille et peinard.
      C’est ça, toute ma vie.
      Et l’autoproclamé fransé "anticaste" ne veut pas le croire ! Et ça le rend malade !

  • 10 septembre à 15:30 | Isandra (#7070)

    Non, ce n’est pas le régime qui avait signé l’accord cadre pour le financement de cette route, mais, le régime Rajoelina, plus précisément, Naina A, quand il était encore ministre des affaires étrangères :

    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2019-04/10/content_74667214.htm

    MT : 11/04/19 : "Palais d’Iavoloha hier sous la houlette du président de la République et marqué par la signature de l’accord de financement entre le gouvernement chinois, représenté par le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine à Madagascar, Chen Xiaolei et le ministre des Affaires étrangères, Naina Andriantsitohaina."

    • 10 septembre à 15:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rajao voulait commencer les travaux, sans avoir signé l’accord-cadre.

    • 11 septembre à 06:59 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      l’arsoniste là cherche à se mettre en vedette à tous les coups ; on dirait du dadabe . donne encor un coup l’ pas assez !

  • 10 septembre à 16:21 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Pourquoi chercher a tromper les robots espions dans les réseaux informatiques et notamment sur internet ?
    Bon c’est sur sur MT pour éviter de se faire repérer par ces dits robots on utilise le vocable barbecue sur la plage ou bbq ,c’est sur, avec un robot "classique et tu passera au travers !
    Bon on peux considérer alors qu’un type comme toi serait peut être habituer a être espionné a son boulot, notamment ,et ainsi chercherait a se protéger de ces machines !
    Dans ce cas précis ,pourquoi un type honnête et intègre ,n’ayant rien à cacher ferait cela en sachant que ce sont les services de contre espionnage de son pays qui font cela pour repérer d’éventuels espions forcément mal intentionnés !
    Tu saisis le paradoxe ?
    Bien, le système échelon des américains ,qui espionnait le monde entier ,à été copié et sans doute surement amélioré, mais rien ne vaut a un certain niveau le renseignement humain !
    Mettre une surveillance particulière sur un ou plusieurs individus(téléphone, ordinateurs portables perso, courrier papier ,résidence ) ,permettrait sans doute d’en savoir beaucoup plus sur leurs activités annexes !
    La fuite sera-t-elle alors possible ?
    Se rendre en Russie actuellement ne doit pas être simple !

    Allez réfléchit bien ,c’est peut être la fin du voyage

  • 10 septembre à 16:22 | arsonist (#10169)

    Wow !
    L’ "anticaste" , cet autoproclamé fransé numéro 11344 , qui "observe" croit-il avec "lucidité" , utilise des idioms très spécialisés et à très haut niveau !
    Mais le tout mélangé avec une pratique étonnamment maladroite de la langue française !

    Mais où trouve-t-il ces idioms ?

    "Nous attendons toujours ,enfin tous les gens sérieux et intègres ,toutes les preuves des assertions mensongères dont sont truffés tes post !"

    • 10 septembre à 17:56 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      Arsonist,
      Ce n’est plus entre mes mains ,je laisse faire les professionnelles !

    • 10 septembre à 18:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ? Je serais donc entre les mains de
      "professionnelles" choisies par l’autoproclamé fransé "anticaste" ???

      Encore faudra-t-il que je trouverais ces "professionnelles" à mon goût !
      Ce qui n’ira pas de lui-même, je le crains !

    • 10 septembre à 18:51 | elena (#3066) répond à arsonist

      D’où l’expression "être en de bonnes mains"

    • 10 septembre à 18:54 | elena (#3066) répond à arsonist

      "être entre de bonnes mains" c’est mieux.

    • 10 septembre à 19:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonsoir Elena,

      Personnellement, je souhaiterais que la gente féminine se manifeste un peu plus sur ce site.

      Celà apportera à la plupart d’ entre nous, une touche de douceur "civilisatrice", de finesse d’esprit qui rendront plus apaisé les échanges.

      Sinon faîtes gaffe, "Jeux de mains, jeux de vilains" 😜

      Cordialement

    • 10 septembre à 21:44 | elena (#3066) répond à arsonist

      Surtout venant de "professionnelles", n’est ce pas😉 ? C’était la chute 😂

      Mais chacun son style, j’apprécie les interventions de tout le monde, à part celles de certains ( on est tous d’accord sur ces certains) ; en retour j’essaie la pointe d’humour, pas forcément réussie, mais comme disait un certain baron, l’important est de participer.
      Et j’ajouterai l’humour n’a pas de genre.
      Bien à vous.

  • 10 septembre à 17:24 | Jacques (#434)

    https://www.actutana.com/depeche/ambilobe-vohemar-linauguration-ces-jours-ci/

    Il semble que cette plaque n’est plus à l’ordre du jour, elle a été enlevée. Je ne m’étonne pas que le faikamboto l’ait remplacée par une à son effigie.

    Jocelyne Maxime, député de Diego, éminence grise du faikamboto dans le Nord ne lésine pas sur les moyens pour concrétiser les vœux de de son chef. Cela fait quelques jours qu’elle rameute les sans-dents (Ah oui, je suis à Diego en ce moment) pour les inciter à se déplacer à Ambilobe à l’occasion de cette inauguration. Guère supporters, surtout pas les salariés de la SECREN qui n’ont pas touché leurs salaires depuis 9 mois.

    Il ne faut pas faire la fine bouche, une route c’est l’assurance d’un développement, ne serait-ce infime, d’une région. Peut-être pas encore des 2 régions Diana et Sava, la RN6 étant dans une situation désastreuse alors qu’il faut parcourir ses 135 km pour pouvoir entamer l’ancienne bye bye godra. La plupart des gens qui vont à Vohémar viennent tous de Diego. Le faikamboto s’esclaffe, se réjouit, 20 ans c’est loin.

    Ah, il est loin les routes ne se mangent pas, il lui a fallu quand même se rendre à l’évidence et se mettre mettre au diapason de Ravalomanana. Que n’a-t-il pas copié sur son ennemi juré ?

    Maintenant plus beaucoup de peine pour envoyer un missionnaire à Betsiaka.

    • 10 septembre à 17:52 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Salut, Jacques !
      Et merci pour cette importante info !
      Le faikam-boto DJ bac-3 tire à lui la couverture !

      Et bon séjour au pays !

  • 10 septembre à 18:06 | arsonist (#10169)

    Selon l’ "anticaste" autoproclamé fransé,
    moi, arsonist, je serais un forumiste de "paradoxe" !!!
    Qué zaco ?

    Voyons ! Cet "observateur" qui se croit "lucide" écrit à propos de moi, arsonist :

    [je cite] :
    "Bon on peux considérer alors qu’un type comme toi serait peut être habituer a être espionné a son boulot, notamment ,et ainsi chercherait a se protéger de ces machines [les robots sur le net (sic)] !
    "Dans ce cas précis ,pourquoi un type honnête et intègre ,n’ayant rien à cacher ferait cela en sachant que ce sont les services de contre espionnage de son pays qui font cela pour repérer d’éventuels espions forcément mal intentionnés !
    "Tu saisis le paradoxe ?"
    [Fin de citation]

    Comments :
    Voici la question qui m’inquiète et me fait trembler : " Qu’est-ce qu’un paradoxe , et pourquoi je suis un paradoxe" ?

    • 11 septembre à 11:33 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      T’est pas un paradoxe ,t’est con doublé d’un abruti vaniteux !

    • 11 septembre à 13:58 | lé dezertera (#11352) répond à arsonist

      Complexe d’un descendant d’esclave qui n’assume pas ses ancêtres ...

  • 10 septembre à 18:16 | arsonist (#10169)

    Ça se passe actuellement à Mada !
    Sur la 5 !
    TV française !
    Si ça vous tente !

  • 10 septembre à 23:14 | lé dezertera (#11352)

    10 septembre à 17:42 | Jipo (#4988)
    ...
    Vous pourrez changez les noms tant que vous voudrez, tant que vous continuerez à prendre les gens pour des kons, ils vous le rendront car vous le valez plus que bien !


    Extrait d’un post de Jipo et qui s’applique aisément à l’anticaste, l’olivier et vatolahybidule ...

  • 11 septembre à 00:02 | lé dezertera (#11352)

    Ho antsika monina amin’ny "UK" sy ny "Commonwealth" izay miarak’ory ny amin’ny fahalasanan’ny Mpanjakavavy Elizabeth Faharoa.

    Aza adino fa tamin’ny fotoan’Andron-dRavalomanana dia nisy ny fikasana ny hidiranan’i Madagasikara ho mambran’ny "Commonwealth" no sady mambran’ny "Francophonie".
    Anisan’ny tsy nitiavan’ny frantsay an-dRavalomanana io fikasana io.
    Io fikasana io no antony nampiasana ny teny malagasy, anglisy ary frantsay tamin’ireny takelaky ny tranon’ny raharaham-panjakana ireny.

    Mankahery ireo fianakaviana malagasy avy amin-dRaombana indrindra indrindra ka handeha hanatrika ny fanaterana io Mpanjakavavy io ao amin’ny Tranom-pianakaviany miaraka amin’ny Printsy Philip vadiny ny 19 septambra ho avy io.

    Tsy ho adinoina fa ny anglisy sy ny Mpanjaka anglisy hatramin’izay dia nanana ny fifandraisany manokana tamin’i Madagasikara. Izany no antony nandehanan-dRaombana sy Rahaniraka kambana mirahalahy handrato fianarana tany, niaraka tamin’ireo delegasiona malagasy (Rabibisoa sy ny namany ...) nanantona nitondra hafatra ho an’ny Mpanjakavavy Victoria.

    Raombana moa nody namonjy an’i Madagasikara ka niasa tao an-Dapa tamin’ny Fanjakan’i Mavo. Fa Rahaniraka kosa nijanona tany Angletera ary anisan’ireo olona tsy Eropeana voalohany noandrianin’ny Mpanjaka anglisy tamin’ny fotoan’androny.

    Ny Fianakaviana Ranjeva : ry Raymond sy ry Marcel dia zafiafin-dRaombana tamin’ny Andriambavy Rabodo ary ry Tvy Dokotera Ralivao Marthe (dokotera malagasy voalohany) sy ny ray aman-drenin-dry Bakoly Ramiaramanana kosa zafiafiny avy tamin’ny Andriambavy Rasoahanta.
    Tantara fampatsiahivana tsotsotra fotsiny ireo fa tsy misy hifanerena sanatrian’izany.

    • 11 septembre à 11:38 | observateurtrèslucide (#11344) répond à lé dezertera

      Lé désert intellectuel !
      C’est bien ce que je dis ,encore un abruti qui se prend (modestement) pour un demi dieu !
      Si on te tire dessus avec un revolver ,tu vas te protéger en criant ,rano,rano ?
      Tu m’a pas répondu sur la politesse ,t’a été élevé par des cochons ?

    • 11 septembre à 13:16 | lé kopé (#10607) répond à lé dezertera

      Misaotra anao Shalom namerina ny tantara ,izay iankinany ho avy , izay tsy misy fantatriny Mpitondra ankehitriny, mmpangalaketsa. .Arakiny ny voalazanao dia tsy ny Filoha teo aloha ihany no naniry ny hiditra ao @ Commonwealth , fa i Gabon koa ankehitriny dia mihevitra ny hiditra ao @io vondrona io . Ny mahagaga, dia ny zanatany Anglisy no mandroso , fa ny any Vozongo mikororosy fahana . Inona no ao ambadikizany . Anjarany tsirairay , sy ny manampanahy no mamisavisa .

    • 11 septembre à 13:55 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Mamaly ny taratasin’i lé kopé aho momba ny hoe : ny vozongo tsy mampandroso.
      Raha nifarana ny ady lehibe faharoa ary dia nanana ny toerany ny Firenena Mikambana, dia nahatsapa ny Jeneraly de Gaulle fa toa ny hevitry ny anglisy foana no be mpanohana tao.
      Tsy mahagaha izany satria ny anglisy dia nanapa-kevitra ny hanome ny fahaleovantenany ireo tany nozanahany, fahaleovantena mangarahara ary tsy noterena ny hitoerany ao amin’ilay fianakaviamben’ny anglisy.
      Ny filamatry ny anglisy dia ny hoe : raha mandroso ireto dia isika anglisy no anisan’ny ahazo tombotsoa voalohany, koa dia namporisika ireo firenena ireo ry zareo.
      Raha nahita izany ny jeneraly de Gaulle dia nanapa-kevitra fa homeny ny fahaleovantena ireo zana-tany mba hanohana ny heviny ao amin’ny Firenena Mikambana.
      Izay fotsiny no tena antony fa tsy nisy ezaka fandinihina akory sahala ny nataon’ny anglisy.
      Izay no antony nisian’ny tantely afa-drakotra raha azo io fahaleovantena io satria ady an-trano mangingina no nisy : fifankahalana teo amin’ny samy mpiray tanidrazana - Ivon-tany, anindran-tany - izay hita tamin’ireo firenena rehetra zanatany frantsay fahiny.
      Nanao masobe tsy nahita izany ny frantsay satria mandamina ny fisainany sy ny politikany ny fisian’io "korontana" madinika (fa mafonja raha ny fandrosoana no jerena) io.

      Jereo tsara ny tantaran’i Madagasikara :
      - Laidama no nanondrana ireo mpampianatra maro hanoa ny sekoly tany amin’ny Betsileo satria hitany fa olona matsilo sy mahay ny Betsileo
      - Ny teto Imerina dia fantatsika fa ny misionera anglisy, izany hoe ny protestanta no nanjaka. Dia inona no nataon’ny frantsay ? Nezahany naparitaka teo amin’ny firenen’ny Betsileo ny fivavahana katolika mba hifandona sy hifanehitra amin’ireo be sain’ny teo Imerina ary protestanta.

      Hitantsika mandrak’androany ny voka-dratsin’izany rehetra izany.
      Anjaran’ny tsirairay tonga saina ny mandinika. Tsy tokony hiaina intsony ny amin’ny farsisan’ny fanjanahana ny malagasy iray manontolo.
      Tsy midika velively hoe "hankahalaina ny frantsay" fa anjarantsika ny mandray an-tànana ny ho avin’ny firenentsika, tsy misy afa-tsy isika mianakavy miaraka ihany no hampandroso na hampihemotra io firenena io.

  • 11 septembre à 00:31 | Albatros (#234)

    @ Malibuc post du 10 sept à 14:51.

    En ce qui concerne l’aérodrome "privatisé", pouvez-vous nous en dire plus ?.

    S’agit-il de celui de Vohemar ou d’Ambilobe ?.

    Merci d’avance.

    • 11 septembre à 02:44 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Il s’agit de celui de Vohemar.
      Il s’appelle dorénavant "Aeroport Floribis Vohemar"
      Floribis du nom de la société de Christophe Peyre.
      Un drôle de loustic qui a fait fortune du temps de Ratsirak en pillant les pièces en or d’un navire coulé au 17ème au large de Diego.
      Cette affaire à fait grand bruit à l’époque suite à l’arrestation des ses complice en Suisse, cet individu à été emprisonné à Dago et amnistié par l’Amiral moyennant.....
      Il à fait un don à Madagascar de deux canons retrouvés dans l’épave...puffff
      C’est lui aussi qui s’est approprié l’île Nosy Ankao propriété depuis d’un consortium Anglais. (Dans les années 80/90 il était boulanger à Vohemar sic , !)
      Tout ça reste une drôle d"histoire mais on est à Mada et tout est permis.

    • 11 septembre à 09:43 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      J’oubliais de te dire que le fameux Christophe Peyre est un Français de souche et qu’il est surnommé "Capitaine PAF !".
      Quand à son entreprise Floribis, elle à pignon sur rue à Tana route d’Ivato et elle est spécialisée dans la transformation de la vanille.
      D’ailleurs à la saison de la Vanille les rotations d’avions sur cet aérodrome sont très importantes, il faut dire qu’avec sa femme pilote d’avion dans une compagnie privée ce type ne se gène pas pour exporter sa vanille on ne sait ou et sans contrôle douanier !

    • 11 septembre à 09:48 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Je te met un lien sur sa propriété qui est soit disant à vendre.
      Je n’y crois pas c’est plutôt bling bling du genre "Regarde ma villa...."
      http://villa-vohemar.normada.com/

    • 11 septembre à 10:01 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Hé ! Bé !
      Quelle histoire !
      J’avoue ne pas avoir été au courant de ça !

    • 11 septembre à 10:19 | elena (#3066) répond à Albatros

      Merci pour l’info.
      Mais si ce monsieur vend réellement ses propriétés, ce n’est pas très rassurant pour l’avenir. Les rats quittent ils le navire ?

    • 11 septembre à 10:52 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Elena,
      Non il ne vends pas. Cette annonce est sur le site depuis 8 ans au moins.
      C’est du paraître, du bing bing du genre as tu vu ma villa.

    • 11 septembre à 10:57 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Bling-bling !
      Du genre DJ bac-3 faikam-boto mpandihy dyvo Rajoelina, quoi !

    • 11 septembre à 12:23 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Arsonist,
      Toute cette histoire a plus de 30 ans.
      Je ne peux en dire plus ici mais son histoire d’accaparement de biens d’état (des millions) a été faite avec la complicité d’un amiral.
      Quand au partage ?????

    • 11 septembre à 15:28 | Jacques (#434) répond à Albatros

      11 septembre à 02:44 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Il fut un temps où les Twin Otter d’Air Madagascar atterrissait à Vohémar et ainsi qu’à Ambilobe. Aujourd’hui c’est Floribis aéroport, du moins en ce qui concerne celui de Vohémar. Autres temps autres mœurs.

  • 11 septembre à 09:37 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Moi c’est tes mensonges à tout va, le fait que tu soit (ta petite équipe de mer.de et toi) en France et que tu dises être à Tana. qui me font rire.
    Toi ce qui t’emmerde c’est que je sois ici sur le terrain, tantôt à Vohemar, tantôt à Antalaha, tantôt à Tamatave et que je puisse voir et dénoncer tes mensonges.
    Parce que pour les autres forumistes, la plupart sont des Andafy et en France.
    La grosse blague, c’est que c’est toi qui es dans une ville imaginaire à mes yeux.
    Ton DJ t’a trouvé un job de propagande via l’ambassade et tu crois nous embrouiller avec ça.
    MT a une annexe à Paris.
    L’heure des comptes a bientôt sonnée et on va te retrouver, ça c’est sur !
    Je sais, je sais........ tu vas encore dire que c’est imaginaire.

    • 11 septembre à 13:30 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Vous parliez de la femme de l’Entrepreneur , Pilote de son état, et qui s’adonne à des pratiques illicites dans l’exportation de nos richesses, et à qui le nom de l’aéroport a été dédié (à l’Entrepreneur lui même). Je tiens à souligner que deux jeunes Pilotes croupissent actuellement en prison , car ils ont été poursuivis pour "association de malfaiteurs " dans le bus d’exporter de l’or . D’autres jeunes pilotes ont carrément émigré à l’Etranger de peur d’être rattrapés par la patrouille , car à chacun de leurs voyages , ils "doivent "remplir" une mission , qu’ils le veuillent ou non . Et quelle mission ?

  • 11 septembre à 09:53 | arsonist (#10169)

    Le Taikiringy "vatobidule" croit ce qui suit,
    puisqu’il l’écrit lui-même ce 11 septembre à 06:59, (vatolahy #11348).

    [Je cite]
    "l’arsoniste là cherche à se mettre en vedette à tous les coups ; on dirait du dadabe . donne encor un coup l’ pas assez !"
    [Fin]

    Comments :
    Ne serait-ce pas plutôt le Taikiringy "vatobidule" qui "me met en vedette à tous les coups", par son éternelle irrésistible envie de me reprocher ce que je suis ?
    Allant même jusqu’à me surestimer en me comparant à l’incomparable talentueux "Dadabe" !

    • 11 septembre à 14:22 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      talentueux dadabe !allez dire cela à d’autres
      ne pas prendre des vessies pour de lanternes

  • 11 septembre à 12:20 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonust ,
    https://hal.univ-reunion.fr/hal-03260651/document
    Voila un site écrit par une femme Malgache ,Jacqueline Ravelomanana ,qui relate la période des jumeaux Raombana et Rahaniraka !
    C’est édifiant surtout pour toi le négationiste d’andévorante ! Les anglais à cette époque et cela lé déserta dieu vivant n’en parle pas ,essayaient de vous interdire la traite des esclaves !
    Nous sommes dans la période 1800 1830 ,il faudra attendre la colonisation Française 1895,par interdiction pure et simple , pour que cette pratique ignoble soit abandonnée ,les anglais ,pendant tout le 19 éme siècle n’ayant pas réussit a vous en empêcher !
    Ah les pauvres mérina, qui seraient des humanistes anticolonialistes ,quelle cruelle désillusion !
    Faut adopter le wokisme et vous déconstruire pour ainsi accepter la dure réalité !

    • 11 septembre à 13:23 | lé dezertera (#11352) répond à observateurtrèslucide

      Complexe d’un descendant d’esclave !
      Faut être fier de ses ancêtres.
      Lors d’un de mes séjours au Sénégal, nous avons visité avec la Navy américaine la fameuse île de Gorée.
      Il est de tradition que le guide raconte toujours le commentaire d’un "seal" noir qui était de passage sur l’île : "Ouf ! Heureusement que mes ancêtres n’ont pas raté le bâteau".

    • 11 septembre à 16:43 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Les autoproclamé fransés dont l’idiot "anticaste" , se croient dignes de donner des leçons .
      Ils se fourrent le doigt dans l’œil jusqu’au coude.
      Pas étonnant : ce ne sont pas seulement des ignares , ce sont aussi des faibles d’esprit qui se croient investis d’une mission à la c.on.

      Les donneurs de leçons exhibent des évènements qui datent du XIXe siècle.

      Mais sciemment ou plutôt par ignorance ils occultent leurs barbaries du siècle suivant, le XXe !

      www.geo.fr/histoire/la-guerre-dalgerie-le-long-combat-vers-lindependance-202242

    • 11 septembre à 16:56 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Et la guerre d’Indochine ?
      Les Annamites qui ne veulent pas être réduits à l’état de colonisés ?
      Diên Bien Phu ?

      C’était à la deuxième moitié du XIXe siècle
      ou à la deuxième du XXe siècle ?

      Je suis absolument sûr que tout cela ne dit rien à l’ "anticaste" , l’idiot d’autoproclamé fransé numéro 1144 !

  • 11 septembre à 14:29 | vatolahy (#11348)

    le noir descendant d’un esclave noir aux amériques est aujourd’hui citoyen de la première puissance mondiale
    il ne meurt pas de faim comme à ambovonbe

    • 11 septembre à 16:09 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Mais ne meurent-ils pas étouffés par les genoux des policiers qui les plaquent au sol ?
      Ou c’est peut-être des fake news ça !

    • 11 septembre à 16:59 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      obama !vous connaissez ?

    • 11 septembre à 17:15 | lé dezertera (#11352) répond à vatolahy

      Et donc ils doivent remercier les gens qui les ont vendus et achetés comme esclaves !
      Alors pourquoi se targuez-vous que Galliéni l’ait aboli alors que l’esclavage était pour le salut de ces pauvres gens selon votre analyse.

    • 11 septembre à 17:58 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Obama ?
      Qui c’est ?
      Une victime des policiers blancs US aussi ?

    • 11 septembre à 18:04 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Le Taikiringy "vatobidule" n’est pas un brun !

      C’est un Taikiringy blond aux yeux bleus !

  • 11 septembre à 15:31 | kartell (#8302)

    « La fin de la galère » a osé le prédicateur, en vendant la peau de l’ours, avant, même, de l’avoir aperçu, mais il parlait pour les autres, enfin, c’est ce qu’il croit et en matière de croyance présidentielle, seuls, les aveugles y ont vu un avenir !…
    Mais, revenons sur cet article, qui, sous un faux-semblant d’info n’est en réalité qu’un vibrant hommage obligé à son Excellence, qui fait dans l’inauguration active, son bâton de petit berger de la nation !..
    Sauf qu’à y regarder de plus près, on ne peut que déplorer la minceur squelettique d’un agenda, fait de sauts de puce, métamorphosés en pas de géant par une com XXL, tout en caméléonisant ses tenues vestimentaires, pour être au plus près de l’événement, en lui donnant une touche subliminale dont il raffole !.
    Une route ne fait pas le printemps, comme l’hirondelle d’andafy, pire, elle n’est qu’un simple succédané d’écran de fumée face aux feux de société qui peinent à trouver ses pompiers, pour les Canadair, endémiques, prévoir un miracle..
    Faire aussi de cette réalisation routière, grâce à ces fonds européens, actée sous d’autres quinquennats, le tirage de la couverture à lui, est devenu d’une banalité confondante et d’une rhétorique constante …
    En réalité, cette route devenue magnifique, grâce à ces largesses européennes, ne sera qu’une « rustinette », qui, comme chacun devrait savoir, n’apportera qu’un placebo temporaire, car c’est le pneu ou plutôt les quatre qu’il faudrait changer simultanément, sauf que son Excellence n’en a ni les moyens financiers, ni la capacité de nettoyage des écuries d’Augias…
    Bref, ce sucre d’orge routier ne suffira pas à inverser le cours des choses, parce qu’à chaque fois, l’urgent d’ailleurs se rappellera au bon souvenir d’un quotidien, au bord de la crise de nerf, qui, lui, n’est pas une priorité absolue en faisant l’objet d’une procrastination habituelle de ce régime…

    • 12 septembre à 06:56 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      kiringikikiki —des balivernes ,encore des balivernes ,toujours de balivernes ;
      les rois de france avaient à la cour un bouffon ou un fou pour les faire rire
      mt a le kiringikiki de Paris

    • 12 septembre à 09:07 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Taikiringy "vatobidule" est brun !

      Mais il se prend pour
      un Blanc aux yeux bleus,
      fanatique convaincu de suprématie blanche,
      et douloureusement nostalgique
      des temps de la colonisation des non-Blancs et surtout des Noirs
      par des Blancs !

      Et Taikiringy "vatobidule" va encore et toujours nous bassiner de ses douloureux regrets
      à propos du passé révolu du temps colonial !

  • 11 septembre à 15:45 | Jacques (#434)

    https://www.actutana.com/depeche/il-a-un-peu-plu-dans-le-sud/

    Les gens récupère un peu de flotte, c’est inoui. Pendant ce temps le faikamboto fait la féte à Ambilobe.

  • 11 septembre à 17:08 | Albatros (#234)

    @ Malibuc (posts du 11 en réponse à mon interrogation sur l’aérodrome « privatisé » )

    Merci pour l’information et le lien concernant une de ses propriétés !. Je ne suis pas « acheteur », mais je comprends, en partie, le bénéfice que Jean-Christophe Peyre, pourra tirer du bitumage de cette portion de RN5 !.
    J’avais déjà lu des articles sur le Sieur Peyre, mais j’ignorai pour l’aérodrome de Vohemar qui me semble dans un état un peu « limite ». Mais je suppose qu’étant au mieux avec le « révolutionnaire orangé », il va pouvoir demander au Calife malgache un déblocage de fonds, sur ceux, généreusement donnés par la Communauté Internationale, pour la réfection de la piste en question.
    Du genre : « Je mets à ta disposition mon (mes !) avion(s), tu te débrouilles pour entretenir la (ma) piste de Vohemar » !.

    @ Elena (post du 11 à 10:52).
    Je ne pense pas que les « rats » en sont à quitter le navire actuellement !. Ce sera peu-être les cas début 2023 !. Pour l’instant, chacun essaye de faire une plus-value, afin d’investir dans un autre domaine en fonction des opportunitées offertes par la corruption, qui devient, comme la faune et la flore, endémique à Madagascar.
    Je sais les « petites mains » diront que cette corruption est aussi présente en France !. Mais en ce qui concerne Madagascar, c’est devenu le « sport national » !. Si en France, on peut se poser la question dans certaines officines notariales (je peux leur communiquer des exemples !), l’accaparement des terres à Madagascar bat tous les records !.

    Pour en revenir à l’article de référence (l’inauguration des 152km de la RN5A !), cela me rappelle le tronçon de route réalisé par une entreprise chinoise pour le contournement de Port Louis par l’Est (entre Crève-Coeur et Montagne Longue !). A peine terminé, ce tronçon a été fermé à la circulation car il s’effondrait !.
    Un peu comme le tronçon réalisé à Tana dans le cadre du Sommet de la Francophonie !.
    J’ai donc de très, très gros doutes sur l’état de ces 152km après la saison des pluies.
    Je suis certain que les « petites mains » nous feront un bilan en mai 2023 !.

    • 11 septembre à 18:19 | MALIBUC (#9345) répond à Albatros

      Vous l’appelez Jean Christophe c’est sans doute que vous avez fais des recherches (ici on l’appelle Christophe ou Cpt Paf), regardez donc sur Africa Intelligence c’est le seul site qui relate son histoire de pillage.
      Quelqu’un a fait en sorte qu’elle reste secrète ou qu’on n’en parle pas.

    • 12 septembre à 00:11 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Malibuc

      Nous parlons bien de la même personne :

      "Débarqué il y a trente-cinq ans à Madagascar, Jean-Christophe Peyre a roulé sa bosse. En véritable touche-à-tout il a été tour à tour spéléologue, plongeur à la recherche d’épaves, chasseur, puis éleveur de crocodiles ; enfin il a créé une ferme marine consacrée à la production d’algues sur une île déserte au nord de Madagascar qu’il vient de transformer en une retraite exclusive dévolue aux Robinson de luxe en quête de reconnexion à la nature. Depuis vingt ans, avec son associée Gabriella Bessaguet, il est à la tête de l’entreprise Floribis qui produit chaque année 150 tonnes de vanille, mais aussi des huiles essentielles, comme celles de vétiver, ylang-ylang, iris... Dans la plantation située au nord de l’île, 100 personnes s’activent."

      A noter que Mme Gabriella Bessaguet semble très proche du "couple présidentiel" !.

    • 12 septembre à 07:25 | elena (#3066) répond à Albatros

      @Albatros
      "très proche du couple présidentiel" est un euphémisme. De directrice commerciale de Floribis, elle est passée à ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Rahantanirina Gabriella, c’est elle. Tout ce beau monde se retrouve entre soi.

  • 12 septembre à 03:48 | lemama (#5841)

    Oh le nullard ! C’est un couturier !?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS