Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 08h44
 

Economie

Finances

Il faut 20 millions USD par mois

samedi 10 octobre 2009 | Bill

Le ministre de l’Économie de la Haute autorité de transition, Fienena Richard, avoue que les réserves en devises du pays sont dans une situation très délicate. Les sources de devises se sont amenuisées au fil des mois alors que le pays ne peut se passer des importations. Le déséquilibre de la balance de paiement s’accentue dangereusement. En plus des besoins mensuels d’importation de produits pétroliers qui valent 20 millions USD par mois, il faut en prévision de la période des pluies quelque 25 millions USD pour la JIRAMA.

Fienena Richard reconnaît que les exportations malgaches ont chuté et les rentrées de devises se font rares. C’est sans doute la raison pour laquelle toute cargaison de bois précieux doit payer des amendes de plusieurs millions d’ariary, que la cargaison soit en règle vis-à-vis de la loi et des règlements ou non, pénalisant celles qui sont dans la légalité, remarquent certains opérateurs dans la filière.

Benja Razafimahaleo ministre des Finances n’était pas aussi alarmiste en son temps. Au contraire, il manifestait un certain optimisme non sans être prudent dans ses prévisions. Qu’en dit l’actuel ministre des Finances ? On sait que le ministre en place est entouré de quelques experts du CREM, cette cellule de réflexion sur l’économie souveraine et l’indépendance via la création monétaire, idéologie prônée par le regroupement pour la défense de la souveraineté MONIMA, OTRIKAFO, AKFM, FARIMBONA…

En tout cas, on sait que les investisseurs et les investissements efficaces, les vrais et non les politiques, sont prêts à tout et accourent du moment que le pays peut leur offrir des produits palpables, concrets et non des potentialités.

Par ailleurs, cela fait au moins sept (7) ans que la théorie de la création monétaire revient sans pouvoir convaincre faute de démonstrations persuasives. Ce ne sont pas les exemples de la Chine ou d’Andrianampoinimerina qui rassurent et qui persuadent l’opinion. La Chine est un continent entier avec plus d’un milliard d’habitants et la mise sous coupe réglée de la vie politique et économique par le parti communiste ne sont pas pour rassurer le Malgache. Quant à l’aménagement du Betsimitatatra et l’autosuffisance alimentaire du temps d’Andrianampoinimerina, c’est le contexte lui-même qui ne sied plus.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 10 octobre 2009 à 10:30 | RAVELO (#802)

    C’est pas possible,il n’y a pas un mois on nous a bien dit qu’il y avait 800 millions de dollars dans les caisse et qu’on n’avait rien à craindre ! qu’est-ce que c’est çà ? soit vous etes incapables comme tout lemonde le dit,sauf peut-etre notre Basile,soit vous n’estes que des voleurs,je taquine un peu Basile car pour moi vous etes le représentant, pas des pro-Hat mais des anti-RAVALOMANANA !!!!
    Je trouve vraiment honteux que d’un coté RADOMELINA n’a conbstaté qu’hier seulement,depuis qu’il s’est assis au poste, que l’économie était au bord de la cata,pour ne pas dire dans la cata,et là, son ministre qui s’étonne qu’on n’a plus de devise,quelle amateurisme,vraiment ;et dire que çà compte diriger une nation !! tena mahamentra re olona fa mba asio fiheverana ka ;dia andady foana ve ?

    • 10 octobre 2009 à 15:23 | Jim-0450 (#945) répond à RAVELO

      Mila hamafisina sy haraha-maso tsara daholo ny fandehan’ny volam-panjakana rehetra tao.

      Nankaiza ny vola 800 millions de dollars nanaovana MATIKAMBO vao tsy ela akory izay, ary nanaovana MATIKAMBO fa tsy ilaina akory ny fanampiana avy any ivelany fa manna ny SOUVERAINETE NATIONALE ?

      Tsy adàla anie i JIM nilaza hatry ny ela fa io vola hanovana MATIKAMBO io dia ty ampy hanaovana INFRASTRUCTURE iray akory dia M A N J A V O N A.

      Samy hi-GONFLER ny facture avokoa ny rehetra dia mampamangy.

      Eto Mcar irery no ahitanao olona miasa 3 mois dia mahavidy 4x4 vaovao miaraka amin’ny Villa piscine,tennis...Aokafotsiny...

    • 11 octobre 2009 à 16:36 | Bena (#2721) répond à Jim-0450

      marina ve fa tratra nitondra armes sy devises betsaka ry monja tany maputo ?? tsy sahy miresaka an’io ny mpanao gazety satria misy menaces ? izay no nahalany ny vola ?

  • 10 octobre 2009 à 10:41 | kakilay (#2022)

    "Latsaka ankaterena lalina ny Firenena".

    Erreur ! Cette affirmation ne vient pas d’un R8iste patenté. C’est la déclaration, sourire Colgate aux lévres, du deba des fozaorana.

    Ne m’intéresse plus de réfléchir à la question "à qui la faute ? ". Il nous appartient à tous de sauver cette Nation.

    Faites de la place messieurs les fozaorana !

    Et, pas de prime pour les incapables !

  • 10 octobre 2009 à 14:28 | Jean-Louis (#2305)

    et ce cher ministre d’une pseudo haute autorité de transition s’étonne ????

    mais ou sont passés les financement parallèles ?

     :)

  • 10 octobre 2009 à 15:05 | ragasy (#416)

    Alors qu’est ce qu’on fait Bill !

    Tiens, mais pourquoi donc Basile n’apparaît pas dans cette rubrique ? Pourtant il detient la clef du problème !

  • 10 octobre 2009 à 15:53 | ratiarivelo (#131)

    milaza ny marina,efa hatramin’ny voalohany no efa NO- VIDER -NAREO REHETRA NY CAISSES " DE L’ETAT efa may Ambondrona VAO milaza izao sy izao i Benja RAZAFIMAHALEO plus caper fa aza be resaka ?????

  • 12 octobre 2009 à 17:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Eh oui , nous y voilà

    Et Bena vient de poser une qestion vitale

    J’espére qu’un certain colonel Ravalomanana pourrait lui répondre

    Savez vous que Ra-Charles , placé à la téte de JIRAMA , doit pouvoir
    ’détourner’ les sommes necessaires pour PAYER LES FONCTIONNAIRES

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS