Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 18h27
 

Editorial

Ici Londres : les internautes parlent aux français

lundi 23 avril 2012 | Patrick A.

Les débats en France autour de la politique étrangère n’avaient pas dépassé les frontières de la forteresse Europe. Madagascar-Tribune.com aurait donc pu logiquement faire l’impasse sur le scrutin d’hier qui n’était qu’un tour préliminaire avant les choses sérieuses qui auront lieu dans deux semaines. Le devoir de réserve semblait s’imposer d’autant plus qu’en lisant certains articles de la presse française sur Madagascar, notre rédaction constatait qu’il était malheureusement relativement facile en s’intéressant à un pays étranger d’être victime de biais et de lectures anecdotiques de l’actualité. En écrivant sur la France, ne risquions nous pas de commettre le même type d’erreur que la presse française commet sur Madagascar, lorsqu’elle daigne s’intéresser à notre pays ? Produire 200 000 articles sur l’assassinat à Toliara de Johanna Delahaye et Gérald Fontaine est peut-être justifié, mais ne reflète que partiellement l’actualité de Madagascar. C’est un peu comme si nous même choisissions de ne retenir du Liban que les difficultés des bonnes à tout faire malgaches : le problème est d’importance, mais doit-il pour autant occulter tous les autres sujets d’actualité du pays du cèdre ?

Mais il se trouve que tout en n’étant pas citoyens français, les membres de la rédaction de Madagascar-Tribune.com sont naturellement citoyens d’internet. Et c’est d’abord mi-amusés, puis mi-inquiets que nous avons observé la ligne Maginot que les autorités françaises persistaient à vouloir dresser autour de la diffusion publique des sondages et des résultats partiels des élections présidentielles.

Car s’il y a une chose qu’internet partage avec la France, c’est bien les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité. Liberté d’expression, égalité d’accès à l’information et fraternité de partage des éléments d’intérêt public. Et il devenait de ce fait irritant de lire ces propos du secrétaire général de la Commission française des sondages tels que rapportés par l’agence Reuters, laissant entendre qu’il entendait porter plainte contre les sites belges ou suisses qui à ses yeux violeraient la Loi française : « S’il y a diffusion en France, peu importe l’origine de la diffusion, la loi est violée, et nous saisirons le parquet. On peut considérer qu’à partir du moment où un site est consulté à partir d’une adresse IP hébergée en France, il y a diffusion en France ». Tout aussi choquante était l’« invitation » faite aux médias d’arrêter leur diffusion vers les DOM-TOMs à partir du jeudi minuit : par quelle trappe était passée l’égalité des citoyens sur l’ensemble du territoire national, supposée garantie par la Constitution ? Si l’un des candidats (ou l’une des candidates) s’était mis à lâcher une petite phrase trahissant une idéologie nauséabonde, aurait-il été acceptable de laisser les électeurs des DOM-TOMs dans l’ignorance au moment de glisser leurs bulletins dans l’urne ?

L’on peut dans le même temps regretter les courses aux « pages lues » et aux faux scoops qui existent parfois sur internet, et tenir à rappeler que les nouvelles technologies constituent ce qui est arrivé de mieux au cours des vingt dernières années pour la démocratie et les libertés fondamentales. Que la Corée du Nord ait été obligée d’admettre que le lancement d’une fusée avait été un échec est la preuve que même les pires dictatures ne peuvent plus imposer l’ignorance à leurs populations. Dès lors, si certaines règles existantes semblent devenir inadaptées, y compris dans les pays réputés démocratiques, c’est peut-être après tout qu’elles étaient construites sur des principes malsains.

P.-S.

À lire pour les anglophones : rapport de l’ONU sur la protection des libertés et la liberté d’expression (PDF) :

De manière générale, en permettant à des individus d’échanger des informations et des idées de manière instantanée et peu onéreuse en faisant fi des frontières nationales, internet offre un degré d’accès à l’information et à la connaissance jusqu’ici impossible à atteindre. En retour, cela contribue à la découverte de la vérité et au progrès de la société. Internet est en effet devenu un moyen clef par lequel des individus peuvent exercer leur droit à la liberté d’opinion et d’expression.

et pour les francophones, une déclaration du Parlement européen contre les sociétés exportant des outils de censure d’Internet.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril 2012 à 09:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ici PARIS
    Patrcik A.
    Forte participation à l’élection présidentielle française.
    Quelle leçon de démocratie !
    Une autre observation :
    - POUSSEE des extrêmes,l’extrême droite, en tête.
    Fin de communication

    • 23 avril 2012 à 09:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ici MADAGASCAR

      le Jeune Courageux et Patriote Andry Rajoelina prend SA REPONSABILITE et enjambe Madagascar du centre à l’Est de l’Ouest au Sud et demain vers le Nord pour inaugurer ses Réalisations, poser des premièires pierres pour d’autres chantiers, planter les Baobabs et restaurent les forets !

      L’Opposition plurielle , elle , sans VOIX, est en train de sombrer dans leur PATHETIQUE AGONIE

      Fin de communication

    • 23 avril 2012 à 10:14 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chers Compatriotes,
      D’accord ,avec vous Basile concernant la forte participation ,80% au premier tour de l’élection présidentielle.
      Une belle leçon de démocratie et de citoyenneté.
      La forte poussée du front national , traditionnellement montre bien les votes contestataires , du changement .
      Avec la crise ,Sarkozy a dû mal à convaincre les français .
      Il est fort probable que Hollande sera élu dans 2 semaines.
      Merci.

    • 23 avril 2012 à 10:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Turping

      Rien n’est joué ! encore une fois les SONDAGEs ont été dementis

      La reserve de voix , contre toute attente, est plus importante à DROITE ( extreme droite et centre) !

      Le veritable campagne à 2 ne fait que commencer auquel SARKOZY a plus de talent que le sans envergure Hollande qui ne peut plus esquiver et que ses tonnes de DEMAGOGIE vont etre... epluchées !

      Sarkozy ne lui fera pas cadeau !

      Le

    • 23 avril 2012 à 10:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      - Les électeurs sont versatiles,je ne fais jamais des pronostics pour les élections d’un Pays ami.
      Le vote devrait être « obligatoire » et les votes blancs sont comptabilisés.
      Malheureusement,ce n’est pas le cas,en FRANCE.

      Malgré tout,vive la « DEMOCRATIE » à la Française.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2012 à 11:31 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      C’est sur que si les baobab étaient du BDR , ça fait longtemps qu’ il n’ y en aurait plus .
      Le « courageux » ferait mieux d’ aller planter du riz !

    • 23 avril 2012 à 11:38 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      « si c’’est du bois rose...ça fait longtemps qu’il n’y en aurait plus ... » ! dites vous ?

      C’etait -dire.... depuis la colonisation pendant lesquelle votre.... Père ( un colon voanjo ) a tout saccagé ....! ou Vous voulez parlez du 2002-2009 ?

    • 23 avril 2012 à 14:53 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      A Borisy,
      Rien n’est joué comme vous le dîtes pour le moment,et je mets une réserve là-dessus .
      Maintenant on va attendre les débats« projets contre projets ».
      On attend aussi la confrontation entre les 2 finalistes en tête.
      Hollande semble fuir ces débats pour le moment .
      Quoi qu’il arrive arrive , cela nous montre bien une leçon de démocratie.
      Ce qui est vrai ,c’est que la première fois qu’un président sortant se place à la 2ème position du premier tour.
      Tout cela montre aussi les malaises dans une société de démocratie.
      La conjoncture mondiale ,la crise montre une faveur de la part de Hollande malgré sa mollesse et la montée du front national.
      Bien à vous.

    • 23 avril 2012 à 15:06 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy, Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bosca, c’est fini !!!!

      Ci-dessous un article que je conseille vivement à Bouahbouahris Bouahbouahkamisy de lire !!!

      Ce qui est sûr, il aura beau patauger comme une mouche dans la bouse, les dés sont jetés. Trop optimiste ? Non, l’échec est patent mais, le plus important est ailleurs. Que va-t-il se passer le 7 mai ? Cette question est pertinente pour et sur plusieurs points. Selon certaines indiscrétions, le juge bordelais Gentil, celui qui a repris le dossier Bettencourt-Woerth-Sarkozy a déjà prévu d’auditionner le chef de l’État s’il perd cette élection. Une convocation lui sera envoyée dès le…7 mai.

      Nicolas Sarkozy, avec sa déclaration urbi et orbi concernant son arrêt de la politique en cas de défaite, Marine Le Pen a tout intérêt à ce que François Hollande gagne. D’ailleurs, le 1er mai, sans le dire vraiment, elle indiquera que c’est elle la vraie opposante. Ceci, parce qu’elle sait que la défaite de Nicolas Sarkozy fera imploser l’UMP et exploser la droite dite républicaine dont les digues la séparant avec l’extrême droite ont sauté par la faute de notre petit roitelet élyséen…pour deux semaines encore. C’est d’une évidence implacable.

      Nicolas Sarkozy a aussi d’autres dossiers qui l’attendent. Imaginez un seul instant, une nomination d’Eva Joly, l’incorruptible, dans le Gouvernement Hollande. Pas à l’Écologie mais à la Justice. Alors là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, des cris, du sang et beaucoup d’encre qui coulera. L’affaire Karachi n’a pas encore trouvé son épilogue. L’affaire des fadettes des journalistes du journal Le Monde aussi, sans oublier la fameuse acquisition frauduleuse de son ancien appartement de l’Île de la Jatte à Neuilly/Seine dans les Hauts-de-Seine (9-2).

      Vous pensez vraiment que si l’homme perd il s’attardera en France ? Mais, Nicolas Sarkozy ne doit pas s’enfuir de la France après le 6 mai. Il faut que des volontaires, au soir du 6 mai, encerclent l’aéroport de Vélizy-Villacoublay où son avion, enfin, l’avion présidentiel est stationné. Il faut une fermeture des frontières pour qu’il se rende chez les juges. D’ailleurs, l’homme ne va-t-il pas enregistrer deux déclarations le 6 mai après le vote ? Pourquoi pas avant, et disparaître au Qatar ? Vigilance.

      Adieu immunité présidentielle, adieu Sarkozy !

      Source : Allain Jules

    • 23 avril 2012 à 15:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Turping

      - Une leçon de democratie bien sûr !

      - Hollande en Tete ,Oui mais d’un petit point(1,00) qui ne garantit pas du tout le second tour...

      - La crise favorable à Hollande !! Oui Mais que fera/ pourra ce Hollande face à une Crise qui est plutot...mondiale oùla decision est de plus en plus federale au niveau de l’Europe( il sera la risée du monde entier ce Hollande )

      Sera-t-il capable de presider un G8/G20 j’ai bien peur ,il n’a jamais eté Ministre !et la Finance actuelle du Monde/Zone Euro n’a rien avoir avec celle de la .....Corrèze ?

      Hollande n’est qu’un triste PIS-ALLEE ! On dirait que la société française n’est plus capable d’offrir à la France des GRANDS HOMMES qui ont la mesure/dimension des ACTUELLES ENORMES ENJEUX MONDIAUX.....

      On peut ne pas aimer la GUELLE ou la PERSONNE de SARKOZY mais il a la dimension/carrure des DEFIS MONDIAUX CONTEMPORAINS , il a eu l’occasion de le montrer...!

      Le vote de 6 Mai prochain en France est un choix entre la SUBJECTIVITE FATALE pour la France (Hollande) et le REALISME AMER (Sarkozy) !

    • 23 avril 2012 à 15:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Pfffff ! contente-toi plutot Ramanana de tes mofagasy ,de ramanonaka ou des tes ...varimitsangana à la Zaimaika !

      il ne suffit pas de piocher des articles dans la poubelle du net !

    • 23 avril 2012 à 15:47 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      A Borisy !
      Personne ne peut substituer le Général de Gaule !!!
      D’autant plus que la période des 30 années glorieuses ,c’est terminé.
      Même avec la G20,le monde devait affronter à la mondialisation depuis un moment déjà.

    • 23 avril 2012 à 16:01 | DIPLOMAT (#846) répond à Ramanana

      Ramanana,

      Ne tombons pas dans les propagandes de la Gauche.
      Les affaires en question sont peut-être fondées, mais il ne demeure pas moins qu’ils ne sont qu’en cours d’instruction.
      Que Mr Sarkozy ait ensuite à s’en expliquer , ne veut pas dire qu’il est coupable.
      S’il l’était , dites vous bien que les preuves auraient déjà étaient étalés au grand jour, et Sarkozy aurait eu à démissionner avec pertes et fracas.

      Enfin, que certains de gauche se réjouissent de la victoire de Mr Hollande hier, c’est de très bonne guerre. Mais attention au débat télévisé , et la capacité incroyable de Mr SARKOZY de mettre en difficulté tous ses interlocuteurs. Souvenez vous de Ségolène ROYAL, de Mr FABIUS dernièrement. Suite à ce débat, Mr SARKOZY avait en 3 jours, gagné 4 points au sondage ..... 4 points s’est précisemment ce qui lui manquerait à ce jour, selon les sondages pour l’emporter.

    • 23 avril 2012 à 18:56 | Tanindrazana (#3224) répond à Boris BEKAMISY

      L’avenir tres proche nous le dira BB.... d’ailleurs, je vous trouve toujours monter le bateau qui coule ou l’avion qui perd son aile.... ou le TGV sans rail pauvre man !... un BB sans avenir.

    • 24 avril 2012 à 12:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tanindrazana

      Je vois bien que le pauvre Tanindrazana a mis à 100 % SON AVENIR entre les mains de Ravalo ou lié à son sort

      Et vous croyez que tout-le-monde fait comme vous ....!

  • 23 avril 2012 à 10:43 | kotondrasoa (#3872)

    ICI LE PLANTE
    Il y a ceux qui plantent mais qui se plantent car aller planter quelques baobabs à Morondava en jet privé, c’est faire fi de la pauvreté de la population.
    Planter pour se planter, mieux aurait valu réserver la location de l’appareil pour le paiement des indemnités des enseignants et ne me dites pas que c’était sur des fonds personnels ou par le truchement d’un généreux mécène, opérateur du bois de rose !
    Vivement les élections pour dégager ces désignés dont l’audience n’est faite que de salariés tànamaro karama mora.
    Vato mandondona sy hazo amoron-tevana ka ho hita eo izay lasa aloha e !

    Pour parler de ce qui se passe chez le renimalala qui s’incruste chez nous, le front national prend de plus en plus place sur la place publique, peut-être bien que dans 5 ans le pen arrivera en deuxième place du peloton puisqu’elle n’en est plus très loin.

    Et nous lui enverrons nos singes pour lui apprendre des simagrées !

    • 23 avril 2012 à 11:08 | gasy_kely (#439) répond à kotondrasoa

      Vivement que Otrikafo aient les même scores que le FN. Je sais je fais dans le raccourci car il faut dire que la partie Otrikafo n’est pas dans le même délire de haine que le FN, mais c’était trop tentant. Et comme on est dans un pays ou on dire tout et n’importe quoi (c’est la démocratie apparemment) : c’est encore mieux.

      PS : une nouvelle définition : « La démocratie c’est le fait de pouvoir tout dire en ayant rien dans le ventre ».

      SVP : modérez mes commentaires !!

      Gasy kely tsy mahay !!

    • 23 avril 2012 à 11:26 | kotondrasoa (#3872) répond à gasy_kely

      gasy kely,

      Ventre plein ne résonne pas vide mais bon, comme les dirigeants actuels aiment se vautrer dans leur néant, que pourrions-nous y faire ?
      En parlant de votre Otrikafo, la comparaison semble vraiment jouir de trop de raccourcis car notre Otrikafo n’a de parti que le nom et en élections, se contentera du 0,0000..%.
      J’ ai parfois écouté notre le pen national parler de nos richesses qui seront assez suffisantes et de son projet qui n’a pas encore vu le jour d’une autarcie mais jusqu’à présent, je ne vois rien venir. Et il y a encore des gens qui gravitent autour de lui.

      Autant que faire se peut, pourquoi ne pas graviter autour du petit, au moins il parle en ayant les pieds dans un plateau d’or ?

  • 23 avril 2012 à 12:09 | da fily (#2745)

    debats et cancans que tout le monde a vu sur les chaines.

    Ce que je retiens est que malgré tout, aucunes des majors françaises n’avaient les mêmes chiffres, on pouvait déceler des écarts de 2 ou 3 points selon les résultats de France 2 ou TF1.

    Alors vers la fin de la soirée, les chiffres sont ce qu’ils sont, il est apparût que l’écart de victoire de Hollande sur Sarkozy n’est pas aussi flagrant qu’on voulait nous faire croire hier encore vers 20h. Que ce soient effectivement ces sondages qui finissent par fatiguer soient un peu remis en question, est une chose saine en soi. La sondocratie importée des société anglo-saxones peut se remettre en question avec ce scrutin français, car les grands communiquants du monde actuel (politique ou non) qui font des sondages leur principaux outils d’argumentation ne doivent plus servir de référence-absolue à ceux qui s’en servent abusivement telle une massue asséner comme vérité ! Ouf, la seule voix du peuple est saine...

    • 23 avril 2012 à 12:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Sur le SONDAGOCRATIE DE LA HONTE made in France, je partage la Daffiloîde du jour ( bref !on peut donc s’attendre ,dès fois ,sur le terrain ...etranger !)

      Une chose est sur , l’ANTI-SARKOZYSME EXCESSIF de la classe politique française et de son média n’ont pas reussi à ENTERRER de façon... MORA le Combatif SARKOZY ...Encore une fois le peuple a et aura le dernier mot, pas du tout son pretendu INTELLIGENTSIA ...gauchisant, eux aussi, en crise de repères .

      Je trouve que l’explosion de joie rue Solferino (PS)n’etait que de façade hier , danser sur une differrence de 1 petit point est ridicule et enfatin hier ....Tel le Magro qui danse sur une ENNIEME annonce de l’Arrivée de Dada !

    • 23 avril 2012 à 15:25 | vuze (#918) répond à da fily

      Voilà un post de quelqu’un qui habite bel et bien en France et qui veut faire croire à tout le monde qu’il habite à Madagascar !! Ridicule...

  • 23 avril 2012 à 15:12 | da fily (#2745)

    Je retiendrai seulement qu’une des seules notions qui rassemblent les électeurs de Le Pen, Mélanchon et Hollande sont : un anti-sarkozysme profond, une refonte de l’idée de l’Europe(sans plus perdre de vue la souveraineté nationale), l’alternative économique qui sortira la France du joug des financiers de ce monde, et donc des banques.

    Si la notion sécuritaire et identitaire a été un cheval de bataille de LePen, il en est tout autrement du côté de Mélanchon, et nous dirons la balle au centre pour Hollande. L’affaire est quelque peu mal embarquée pour le candidat de la Gauche car effectivement BB l’a souligné : 1.5 points d’écart n’est en rien la soi-disant avance historique que veulent faire absolument démontrer les médias français. La contre-attaque sarkozyienne a déja sonné, il demande un débat qu’Hollande semble refuser, du moins dans l’immédiat.

    Ce qui serait intéressant, serait le point de vue de nos compatriotes vivant en France et pouvant voter. Je crois savoir que le malagasy n’est pas très votant à gauche en France, du moins il y a de celà quelques années. Mais n’étant pas sur place, il nous serait vraiment opportun que des franco-malagasy nous donne leur lumière sur ce scrutin.

    • 23 avril 2012 à 15:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Une question importante aussi : les consignes de vote seront-elles respectées ?

      j’estime que NON , le dementi du Sondage et l’Echec de l’Anti-Sarkozysme EXCESSIF des leaders politiques constituent en une INDICE qui ne trompe pas, les electeurs français ont une certaine conscience de son Choix ,ce ne sont pas des... Moutons comme ailleurs !

      Classiquement les malgaches de France vote à droite mais le contexte politique à Madagascar(le duel Rajoelino-Ravalomanana) est une exception qui ont fait basculer les franco-malgaches de majorités merina protestants pour voter à gauche , esperant bien NAIVEMENT que Hollande puisse sauver Ravalo...

      Les franco-malgaches d’origine cotière ,chinois metis/zanatany et karana (indiens) votent et voteront à Droite comme toujours ....

    • 23 avril 2012 à 20:28 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

      En un mot, c’est ce qu’on appelle prendre ses désirs pour des réalités.

      D’autre part êtes vous bien « propriétaire » des voix de ces personnes ? pas que je sache alors ayez l’amabilité de la fermer, ça rendra service à tout le monde .

      Et arrêtez avec vos bêtises à dresser des malgaches contre d’autres, ou alors dites moi qui vous suit dans vos divagations.

    • 24 avril 2012 à 08:51 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      La DIRKABETTE est victime de sa Borisophobie grave !

      Je ne fais qu’apporter, comme tout le monde ici, mon point de vue , mes analyses et il s’evanouit comme pas possible !

      IL a une CONCEPTION d’un Boris très INFLUENT et hyper-puissant qui peut dresser les malgaches les uns contre les autres ,Dirkab croit à tort que les malgaches sont tous comme DIRKAB ...un veritable Mouton qu’on peut manier comme on veut.....

      Peut-etre que le DIRKAB s’est permis dejà d’abattre sa ...mere ou sa... femme depuis qu’il a lu les post de Boris

      Sa frenetique masturabation intellectuelle est sans doute pour beaucoup dans la platitude de ses argumentations .....

  • 23 avril 2012 à 15:32 | vuze (#918)

    La montée de Marine en France est du n’importe quoi... Quant on voit à la télévision des noirs ou des Arabes se réclamant du camp frontiste, on se dit qu’ils n’ont vraiment rien compris à l’idéologie de cette fille de son père !

    La majorité des électeurs du FN sont des gens paumés avec un QI ne dépassant certainement pas le niveau moyen mondial... Da Filou en fait sûrement partie, habitant la campagne profonde...

    Bref, les Fachos ne gagneront jamais en France....

    • 23 avril 2012 à 18:59 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,

      Un parti qui réalise plus de 18% des suffrages exprimés, méritent le respect.

      Un département comme le Gard (Nîmes) a mis Marine Le Pen en tête !

      A vous lire les Nîmois sont des paumés , les habitants d’Arles, Avignon aussi !

      Vous pouvez être en opposition avec les idées de Mme LEPEN, (comme moi d’ailleurs) , mais le mépris que vous portez à ceux qui ne partagent pas votre avis, montre bien votre petite mentalité.

      Aussi, compte tenu de CE résultat , la probabilité qu’il y ait un groupe parlementaire FN se précise , dés le mois de septembre.

      Par ailleurs, le trés mauvais score de Sarkozy dans les DOM dénote par contre , une mentalité beaucoup plus inquètante que le score du FN.
      En effet, le programme de l’UMP prévoyait d’assujettir le versement de l’aide RSA à 5 h de travail d’intérêt général par semaine. iNACCEPTABLE SELON LES ELECTEURS de l’ile de la reunion et la guadeloupe. En effet, un ctour de rein est si vite arrivé.

  • 23 avril 2012 à 16:27 | da fily (#2745)

    Et ça se dit plus intelligent, j’explique ce qui me paraît être le tableau français actuel, et d’aucun en font un constat pour décréter leur conclusion sur la QI.

    A-t-on jamais eu plus réponse idiote à une analyse somme toute ce qu’elle est, juste ou non, la question n’est pas là. La pertinence réside dans le faisceau qui pourrait nous éclairer quant à nos compatriotes sur place. Et n’étant pas sur place en France (je le redis au cas où, car apparemment certains ont de la bouse verte à la place de l’entendement gris), il me semble important d’avoir leurs avis. C’est pas compliqué bowdel, et ça ne fait nullement du présent auteur un droitiste de la plus dur éspèce !

    Et c’est hélas une vérité que le candidat Hollande est sur une pente dangereuse, car le report de voix théorique ne va pas forcément provoquer la razzia qu’on pouvait escompter pourt bouter Sarko ! Car c’est de ça dont il va falloir avoir besoin, le creuset de voix pouvant faire basculer la balance en la faveur de Nicholas est beaucoup plus important dans le camp de droite, particulièrement chez le FN. Il suffira à Sarko de droitiser encore plus ses propositions( immigration, communautarisme, chasse au gueules barbues, refus du droit de vote étranger, remise en question du regroupement familial, refus du mariage gay, étude de la déchéance de la nationalité française et surtout comme au FN : la France au français ! Que des idées-refuges pour des français en déphasage et desaccord avec les politiques actuelles) pour siphoner enfin les voix qui se sont barrées chez Marine.

    Hollande ne doit pas prendre ce tournant à la légère, la marge est ténue malgré l’appel de Joly, Arthaud ou Mélanchon. Bayrou se sentant le c.ul coincé sur deux dossiers de chaises, ne peut se décider à faire pencher la balance vers quelqu’un de précis, il accélère sa fin en pensant encore qu’il a une existence politique. Hollande doit se reprendre s’il veut garder la main, convaincre la majorité des centristes est une priorité car eux aussi ont ce rejet du sarkozysme libéré. Est-ce qu’il reste quelque chose à grapiller chez le FN ? Certainement quelques miettes de ceux qui sont anti-Sarkozy avant tout, et qui par contradiction voteront pour celui qui sera son seul adversaire, mais c’est mince, même si les déçus du « travailler plus pour gagner plus ont grossi les rangs des lepénistes ».

    Allez ! à tantôt et prions pour qu’on ait un jour ce genre de tribulations pour notre scrutin à nous !

    • 23 avril 2012 à 17:09 | vuze (#918) répond à da fily

      Belle explication ! Pour quelqu’un qui réside à Madagascar, c’est une bonne analyse... CANALSAT doit fonctionner à fond jusqu’à 2h du matin dans la case en Falafy de Da Filou...

      Je suis sûr que les électeurs du FN (étant donné leur QI) doivent vous croire sur parole :-)

    • 23 avril 2012 à 18:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      da fily,
      "les français reconnaissent que c’est Marie LE PEN ,la grande gagnante de cette élection présidentielle.Elle pourrait être l’arbitre du second tours.
      Mais il ne faut pas oublier qu’il y a des élections législatives à venir tout de suite et chaque Etat-Major va étudier les résultats par Cantons/Régions pour en tirer profit au maximum et les reports de voix se feront « discrètement ».Point barre !
      De cette élection présidentielle,elle pourrait constituer une « opposition stable et forte à tout Gouvernement à venir ».

      Pour les « contre FN »,ils ont cinq ans à vivre avec une droite radicale française,animée par Marie Le Pen.
      C’est ça la « DEMOCRATIE »

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 avril 2012 à 19:57 | dirk_cab (#6503)

    Le 1er tour des élections présidentielles françaises s’est terminé avec une victoire de François Hollande , et non de Marine Le Pen comme les piètres « analystes » malgaches semblent le dire.

    Pour l’instant il faut respecter le choix très clair des français et attendre le 2e tour pour faire des déductions , au lieu de se lancer comme quelques -uns dans des conclusions fantaisistes et malvenues.

    Encore une fois, cela montre bien la limite de certains dans leur capacité à comprendre précisément les rouages et les particularités d’un vote démocratique. La France n’est pas Madagascar, et laissons les français faire leur choix.

    Après vous pourrez laisser libre cours à vos penchants , mais pour l’instant , cette élection ne laisse aucune place à des calculs d’aphoticaire.

    Faut juste espérer que Madagascar puisse passer au même processus et pouvoir choisir librement et démocratiquement : hélas ceci est une autre histoire

    • 23 avril 2012 à 20:37 | rnvl (#6393) répond à dirk_cab

      bonsoir,
      comme beaucoup d’entre vous j’ai suivi les élections françaises et écouté avec attention les différents programmes
      chaque pays a sa culture, ses particularités mais si on devait comparer Madagascar et la France au niveau des partis politiques et de leurs idées, où placeriez vous Madagascar sur l’échiquier allant de l’extrême droite à l’extrême gauche, sachant que la France serait plutôt à droite,

      RNVL

      pour la petite histoire, j’ai lu dans un quotidien tananarivien il y a quelques années une analyse politique disant « les étrangers de nationalité malgache ne sont pas entrés au gouvernement » je n’ai vu personne s’en offusquer et à l’époque j’avais pensé que l’extrême droite française pourrait venir prendre des leçons ici, au moins au niveau du vocabulaire !

    • 23 avril 2012 à 21:11 | dirk_cab (#6503) répond à rnvl

      Rnvl,

      Vous posez une question à laquelle il est vraiment difficile de répondre, et je vous avoue que moi-même j’aurai du mal à répondre.

      D’abord parce que comme vous l’avez remarqué le « positionnement » politique à madagscar ne se fait pas de la même façon qu’en France, à l’Assemblée, il n’y a pas de gens « à droite » ni de gens « à gauche », pire, il semble que actuellement on se postionne plus par rapport à un parti ou à un chef de parti : en ce moment le débat tourne d’ailleurs en un conflit Ravalomanana-Rajoelina, avec à côté les autres partis représentés par leurs différents leaders, dont Monja Roindefo (Monima), Zafy, etc...Pour ne pas tous les citer.

      Je pense que d’autres malgaches ont du étudier plus précisément ce sujet et seront plus aptes à vous répondre.

      Pour votre question sur les « étrangers de nationalité malgache », ça me laisse un peu perplexe en effet, parce pour moi l’appartenance à une Nation devrait vous donner les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres (de la Nation).

      Je n’ai pas eu l’occasion de lire cette analyse, mais à mon humble avis, on peut parler de citoyen d’origine étrangère, cela se fait dans de nombreux pays.

      Si vous pouvez me donner un peu plus de précisions sur cette question, dans quelles circonstances cet analyste vous a t’il parlé de cette notion de « Etrangers de nationalité malgache », sachant que souvent la Nation peut-être composée effectivement de plusieurs groupes de personnes de diverses origines, ce qui pour moi fait la grandeur et la richesse d’un pays, mais je peux me tromper...

      Souvent les peuples métissés et ouverts ont plus d’avenir que les peuples renfermés, non ?

    • 23 avril 2012 à 23:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dirk_cab

      dirk_kab,
      Que çà vous plaise ou non,Madame Marine Le Pen a gagné l’élection présidentielle en FRANCE.Elle a dépassé le score de son père,même par rapport au nombre de « votants ».
      Bien sûr,elle ne sera pas à l’Elysée,mais elle dominera la scène politique française pendant cinq ans à venir.Elle dépasse les 12% des votants dans plus de 320 circonscriptions électorales pour les législatives,elle pourra compter jusqu’à cent députés à la CHAMBRE,sans recours à la proportionnelle.
      Pour MOI,
      La FRANCE AUX Français.
      Madagascar aux Malgaches

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 avril 2012 à 07:58 | rnvl (#6393) répond à dirk_cab

      Bonjour,

      Merci pour votre réponse, pondérée et instructive,

      Pour répondre à votre question, l’article dont je parle est paru dans Tribune suite à un remaniement du gouvernement sous la présidence de Monsieur Ravalomanana. Il était question que des malgaches issus de minorités (indiens, pakistanais, chinois) entrent au gouvernement comme ministres.

      Votre dernière phrase m’interpelle, pour moi, mais je peux me tromper, la population malgache est majoritairement métissée, pourquoi n’est ce pas un plus, un facteur d’ouverture, de progrès ?

      Je m’interroge toujours sur des lois qui ont l’air de ne poser aucun problème et qui, à mon avis, excluent et ne sont pas porteuses d’un avenir meilleur
      - les femmes malgaches qui épousent des étrangers ne transmettent pas la nationalité malgache à leurs enfants,
      - les malgaches qui ont un nom à consonance étrangère doivent fournir un certificat de nationalité malgache pour renouveler certains documents
      - les étrangers mariés à des malgaches ne peuvent posséder aucun bien immobilier et donc se retrouver à la rue en cas de problème familial
      - l’entrée dans les parcs, musées etc... l’inscription aux examens officiels, les soins dans les hopitaux ont des tarifs différents suivant la nationalité et se font « au faciés »
      - les visas de séjour se sont retrouvés du jour au lendemain nuls et non avenus et il a fallu payer à nouveau pour avoir le droit de séjourner à madagascar
      j’en oublie certainement

      RNVL

    • 24 avril 2012 à 08:50 | dirk_cab (#6503) répond à rnvl

      Bonjour,

      Le peuple malgache pour moi est comme vous le dites fait de « mélange » de plusieurs personnes de diverses origines, le malgache en est bien conscient mais feint de ne pas le savoir.

      Le peuplement de cette île s’est faite au gré des vagues successives d’arrivées de migrants. Le malgache est bien un peuple métissé d’africains, d’indonésiens , d’arabes, de français , d’indiens,et d’autres.

      C’est pour cela que je ne comprends pas trop leur façon d’exclure les enfants issus de couples franco-malgaches : je vous dirais que moi-même j’ai vécu ce genre d’exclusion, et ça me révolte.

      Mais je pense que les choses évoluent peu à peu, et je vous répète, Madagascar doit s’ouvrir à de nouvelles idées, il doit sortir de cet isolement, les malgaches doivent apprendre que l’apport de « sang nouveau » leur permettra de se renforcer et d’avoir un avenir plus florissant.

      Le malgache se met de plus en plus à voyager à l’extérieur, et il découvre qu’ailleurs, même les pays qui semblaient fermés, se sont eux-mêmes ouverts à d’autres peuples : j’ai découvert par exemple qu’il y a des brassages de peuple qui se sont bien effectué dans des pays scandinaves, et tout se passe plus ou moins bien. Tout se fait petit à petit, mais avec le temps, et avec les possibilités que nous avons pour nous déplacer, je pense que tous les peuples du monde trouveront plaisir à se rencontrer et à se mélanger.

      A Madagascar, il me semble que depuis quelque temps la « double » nationalité a été bien admise et est en cours actuellement, il faut par contre la demander à Madagascar (le passeport), j’ai vu le cas tout récemment, une amie de père français et de mère malgache, née en France de surplus.

      C’est pour cela que j’ai du mal à comprendre cet abominable crime d’un couple de français lâchement assassiné à Tuléar, je veux bien qu’on parle de crime crapuleux, mais il me semble que dérrière tout cela, il ya comme un climat de défiance vis-à-vis de la présence française à Madagascar. C’est sûr que la politique française actuelle pose quelques intérrogations, mais il faudrait faire en sorte que cela n’évolue pas vers autre chose de plus grave.

      Quoiqu’on dise tous les peuples doivent se rapprocher et essayer de trouver les moyens pour vivre ensemble, le monde est assez grand pour que l’on puisse y trouver sa place.

    • 24 avril 2012 à 09:00 | dirk_cab (#6503) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Mon humble plaisir n’a rien à voir là-dedans, moi je vois juste les chiffres, Hollande (plus de 28%), Le Pen (17%), je pense qu’il ne faut pas manipuler les chiffres comme les malgaches ont l’habitude de faire.

      Vous avez la liberté de voter le Marine Le Pen , mais essayez au moins de respecter les 28 % de français qui ont choisi Hollande, et qui risquent de vous faire comprendre ceratines choses.

      Si vous voulez faire dire par là que les français sont devenus racistes, vous le voyez bien que ce n’est pas le cas, vous n’avez pas encore été inquiété non ?

      De plus, comme vous avez l’habitude de dire : « Madagascar aux malgaches », laissez « la France aux français » et attendez la fin du 2e tour.

      Pour l’instant personne n’a gagné pour moi, il y a un 2e tour et de là on verra pour la France et pour les nouveaux rapports de la Farnce avec Madagascar.

      Quant aux 5 années qui vont venir, je ne suis pas Mme Irma, je ne peux pas prédire de ce qui va se passer ,et je m’en passerai bien, seul l’avenir nous le dira. Nous aurons l’occasion d’en reparler à ce moment.

      mais de grâce ne vous mettez pas à faire des prédictions aussi fataisistes , je sais bien que vous êtes un comique , mais ici il s’agit de choses sérieuses.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS