Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2022
Antananarivo | 17h34
 

Economie

Banque mondiale

IDA-20 : Accord de principe pour un financement de 200 millions de dollars

jeudi 13 octobre | Mandimbisoa R.

La participation de Madagascar aux Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Washington, Etats-Unis porte ses fruits. Dans un communiqué, le ministère de l’Economie et des Finances, annonce l’obtention d’un accord de principe sur deux financements de l’Association internationale de développement (IDA-20). Ces financements s’élèvent à 200 millions de dollars : 150 millions pour la protection sociale et 50 millions pour faire face à l’inflation et l’augmentation des prix du carburant.

L’IDA est l’une des principales sources de financement de la lutte contre l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. L’Afrique est le plus grand bénéficiaire de l’IDA (39 pays sont éligibles à ses financements).

L’obtention de cet accord de principe fait suite à la rencontre entre la délégation malgache, dirigée par la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinason, et l’équipe de l’IDA conduite par son nouveau directeur, Dirk Reinermann, lors de la deuxième journée des Assemblées.

La délégation malgache a également rencontré lors de la journée du mardi l’administrateur de la Banque mondiale Ibi Kouagou, le Secrétaire général du CIRDI (Centre International pour le Règlement des différends relatifs aux Investissements, Meg Kinnear et l’équipe du FMI. Lors de la discussion avec le FMI, plusieurs domaines ont été soulevés, indique le ministère. Ce sont, entre autres, la politique fiscale, la douane, les recettes publiques, la politique financière, la digitalisation au sein du trésor public, la transparence budgétaire et les dépenses.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 13 octobre à 10:54 | arsonist (#10169)

    Ka io pognon dingue Io anie no nanosehahan’ny fanjanahana an’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ho filoha e !

    Mba ahafaly ny foza mpisera eto,
    sy ry "anticaste" raciste sy ry "olivier000" [blanchard ?]
    vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français
    miaraka amin’ireo ompy keliny "vatobidule" sy ’’saint-augustin"
    dia
    ity mbola resaka pognon dingue hatrany !

    Efa misy zava-manahirana azy misampatsampana maro any amin’ny fitsaràna frantsay an’i Sarko izao !

    Ny fitsabahany nanosika an’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ho mpanongam-mpanjakana mba ho filoha vongany eto amin’ny Nosy koa dia manginy fotsiny !

    Dia ity indray koa ary ny momba ny fanomezana ny fanaovana coupe du monde any Qatar !
    Mbola resaka pognon dingue ihany koa hono ve izy ity ?

    Izay te ahalala bebe kokoa dia afaka mampiasa ny milina fikarohan’ny mpanome aterineto azy ka
    mediapart sarkozy qatar attribution organisation coupe du monde no ahiditra !

    • 14 octobre à 11:14 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Où sont les bâtons & où sont les carottes ... & qui sont les ânes ??

    • 14 octobre à 11:39 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Sady io zavatra io mila ilay atao hoe "continuité de l’Etat" satria mbola any aorian’ny 2023 ireo fanampiana ireo vao mety ho hazo !!

  • 13 octobre à 11:07 | vatolahy (#11348)

    eh oh. ne pas rester au temps du franc cfa ! nous avons maintenant notre monnaie nationale ;l"ariary
    plus de colonisés chez nous ;nous sommes dans une autre histoire .nous sommes redevenus nous memes _rentrez chez vous

  • 13 octobre à 11:52 | Isandra (#7070)

    C’est rapide, après une bonne note, voilà la contrepartie :

    "Il attribue une note de 3,3 sur 6 à la Grande île. Une note supérieure à la moyenne des pays emprunteurs de l’Association internationale de développement (IDA), qui est de 3,2."

    https://lexpress.mg/08/10/2022/rapport-de-la-banque-mondiale-madagascar-performe-dans-la-gestion-economique/#:~:text=Il%20attribue%20une%20note%20de,qui%20est%20de%203%2C2.

    Cela prouve que ce régime est jugé sur leur performance, mais, non pas sur la tête du client( la tête pleine et Mal bika, vont l’interpréter faussement).

    • 13 octobre à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour ne pas dire la récompense,...

  • 13 octobre à 11:54 | Jipo (#4988)

    accord de principe, quand on voit sur quoi s’ appuie cet accord il y a de quoi se gratter la tête 🐵
    en langue locale, cela veut dire on est d’ accord pour que vous endettiez vos compatriotes, : le Peuple, le troupeau que vous n’ etes pas en mesure de gérer !
    Donc comme ce sont des illettrés pour ne pas dire incultes, : tampis pour eux et tant mieux pour vous !
    Le bouclier pour le pas dire le prétexte pour prétendre à ce pognon , ( prêt) qu’ils rembourseront mais vous ne serez plus là ?)
    150 millions pour le social et 50 pour l’ inflation , quel argument bidon et fourre tout pour continuer à endetter un Pays qui est déjà à l’ agonie, sous le seuil de pauvreté, et parmi les dix derniers les plus pauvres de la planète, ce pognon qui sera donné à des bandits identiques aux créditeurs , sans aucune demande de résultat, de contrôle, voir de demande de remboursement au cas ou ?
    C ‘est tout simplement une honte, ce FMI et banque mondiale sont des bandits à fuir !
    Accord de principe my ass ! et qu’ ils se le mettent en guise de gouverne et aillent concurrencer AM

    • 13 octobre à 12:08 | vorona (#8254) répond à Jipo

      Bjr C’est pas joli joli de cracher dans la soupe ! (dans le romazava ?)

    • 13 octobre à 12:35 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      @ 13 octobre à 11:54 | Jipo (#4988)

      ...
      150 millions pour le social et 50 pour l’ inflation , quel argument bidon et fourre-tout pour continuer à endetter un Pays qui est déjà à l’agonie, sous le seuil de pauvreté, et parmi les dix derniers les plus pauvres de la planète, ce pognon qui sera donné à des bandits identiques aux créditeurs , sans aucune demande de résultat, de contrôle, voire de demande de remboursement au cas où ?


      Désolé pour certains mais Jipo a parfaitement raison.
      Pour des gens intelligents, demander et recevoir des aides signifient qu’on a prévu une bonne gestion :
      - Objectif d’utilisation
      - Gestion et suivi de cette utilisation dans la transparence et mis à la disposition du public (c’est eux qui vont les rembourser)
      - Cadre et échelonnement des remboursements (comment et avec quels moyens)
      - Bilan de fin d’utilisation dans la transparence et disponible pour le public

      Mais des foza avec des "diplômes de vody" sauront-ils gérer des projets ?
      Je ne pense nullement pas ! Et certains qui se targuent que Rainilainga sait diriger une entreprise ! J’en doute fort, heureusement que la famille Razakandisa était présente.

    • 13 octobre à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Le déserteur,

      " Et certains qui se targuent que Rainilainga sait diriger une entreprise ! J’en doute fort, heureusement que la famille Razakandisa était présente."

      Déserteur un jour, déserteur pour toujours,...

      1°- C’est la Société Fiaro qui a accordé à INJET un financement en milliard, pour son grand projet, faire la même activité que JCDecaux, installer des panneaux publicitaire déroulant(Injet le pionnier dans ce domaine à Madagascar).

      2°- En 2003, Andry Rajoelina a remporté la première édition du Trophée des Jeunes Entrepreneurs (TJE) organisée par la BNI Madagascar avec son entreprise œuvrant dans la publicité, Injet, dont, la récompense, c’est un crédit encore en Milliards, sans aucun intérêt. Un tremplin qui lui a permis de développer ses activités, parce que grâce à ce trophée.

      On en cite que ça.

  • 13 octobre à 12:01 | Isandra (#7070)

    LE COCA REVIENT QUI DEMENT LES ALLEGATIONS DES DETRACTEURS !

    En effet, ils ont fait croire que c’est l’environnement et la politique économique à Madagascar, qui ont poussé Coca à quitter Madagascar, pourtant, ce sont purement raisons commerciales :

    "Remodelage et consolidation de la présence de la Coca-Cola Company au niveau africain. C’est de cette manière que l’équipe de l’unité opérationnelle de la compagnie vient de désigner le groupe Habibo comme étant distributeur exclusif de la marque dans la Grande- île. Ainsi, c’est la filiale Sofia du groupe Habibo qui sera en charge de la distribution et de la commercialisation des marques Coca-Cola, Fanta, Sprite et Scweppes sur tout le territoire national. De son côté, le groupe Habibo s’appuiera sur les méthodes et les pratiques existantes au sein du système Coca-Cola ainsi que sur son savoir-faire éprouvé à Madagascar pour offrir un service de qualité aux clients et aux consommateurs à travers une stratégie centrée sur le développement du marché. Ainsi, prochainement, la première vague de produits débarquera à nouveau sur le marché malagasy avec un prix qui sera sûrement plus abordable que ce qui se fait présentement sur les étals avec les rares bouteilles de la marque qui sont toujours en vente à un prix presque prohibitif depuis ces quelques mois où la rupture de la distribution a été annoncée par la Coca-Cola Company. La compagnie qui se définit comme une « entreprise de marketing » travaille avec des « embouteilleurs », en l’occurrence la filiale Sofia du groupe Habibo, qui se positionnent comme des sous-traitants qui lui achètent du concentré qui n’est autre que la fameuse recette jalousement gardée. Ces sous-traitants produisent ensuite les boissons à partir de cette base, puis les distribuent."

    • 13 octobre à 13:15 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      C’est un non évènement dans un pays où 80 % de la population vivent sous le seuil de la pauvreté et où il n’y a pas d’eau courante pour la majorité des ménages.
      KFC, COCA COLA MIAMI.. Seul Mr Ho Rainidedaka qui attache de l’importance à ce genre de chose.
      Citez moi un pays au monde où Coca-Cola n’existe pas.

      Vous me rappeler le film "les dieux sont tombés sur la tête" .

      Résumé :
      Nonchalamment jetée d’un petit avion qui survolait la région, une bouteille de Coca-Cola atterrit au beau milieu du désert du Kalahari, parmi une tribu de bushmen ébahis ! Pour ces individus dits non-civilisés, qui vivent paisiblement en harmonie avec la nature, ce contact avec la civilisation est un véritable choc, au propre et au figuré ! Tombé du ciel, l’objet ne peut être qu’un cadeau des dieux.

      https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2577.html

    • 13 octobre à 14:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Pour votre gouverne, apparemment, vous êtes complétement à l’ouest, ces entreprises ne sont pas des amateurs comme mpivarotra koba, s’installant où il y a de place libre.

      Ce sont de pros sérieux, et ne jettent pas l’argent par la fenêtre, avant de s’installer, ils font d’abord des études de marché, s’il y a des clients potentiels, et ils s’installent après être rassurés que c’est possible, malgré les statistiques alarmantes.

      Et je vous signale que le taux de pauvre est 45% à Analamanga. Cela nous explique que 55% de Tananariviens sont potentiellement susceptible d’être clients de ces sociétés, sin on ne parle que de Tana.

    • 13 octobre à 14:36 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Qui ne connaît pas HABIBO à Madagascar. C’est tant mieux si ce groupe obtient ce marché mais j’aimerais entendre une bonne nouvelle sur la distribution d’eau que sur la distribution de Coca-Cola. HABIBO distribue surtout des produits de marque importés et n’est bon pour les produits industriels locaux.

  • 13 octobre à 12:04 | Isandra (#7070)

    LE POUVOIR D’ACHAT EST LA, et PAS QUE POUR LES RICHES, SINON ON N’AURAIT PAS BESOIN DE CETTE MESURE :

    "Pas d’inquiétude. Pour que chaque fan de la musique urbaine puisse bien prendre du plaisir sans être dérangé par les contraintes du comment rentrer chez soi à la fin du concert, les organisateurs avec leurs partenaires ont décidé de permettre au transport en commun de travailler jusqu’à très tard la nuit. Rappelons que, la première partie du concert débutera vers 18 heures, ce qui laisse à penser qu’il finira aux alentours de 22 heures. Et pour que les spectateurs arrivent à bon port ( chez eux), les bus sont autorisés à circuler jusqu’à 22 heures et demi.

    Aussi, ils vont savourer le spectacle sans souci et pourront rentrer avec sérénité rempli de bons souvenirs et des papillons pleins les yeux. Comme annoncé, Dadju, de son vrai nom Dadju Djuna Nsungula, sera bien présent, pour un concert unique accompagné de tous ses musiciens demain au mythique stade des Barea Mahamasina. Selon l’avis des professionnels, avec les sponsors et partenaires du haut de l’affiche, l’organisation de ce concert entre dans la liste du jamais vu à Madagascar. Il est important de souligner que c’est grâce à Nasprod, Hype Evenementiel Madagascar et Good Vibes Party que Dadju foulera de nouveau le sol tananarivien pour communier musicalement avec ses fans. D’après les informations recueillies, il a posé le pied sur le tarmac du Ravinala Aéroport Ivato hier. A noter que Dadju montera sur scène vers les 20 heures du soir. Cependant, le spectacle débutera à partir de 18 heures où des artistes locaux se chargeront de chauffer la scène en première partie. Actuellement, Tence Mena et Basta Lion sont les premiers chanteurs à être énoncés par les organisateurs qui auront le privilège de partager la scène avec le chanteur.

    Sésame

    A rappeler que la vente des tickets se fait sur la plateforme Ticketplace.io et dans les boutiques Mass’In de la Capitale. Les responsables recommendent les fans de se précipiter vers les points de vente puisque les billets s’arrachent à grande vitesse. Sur les réseaux sociaux, les fans se montrent déjà très impatients d’honorer ce grand rendez-vous fixé par le frère de Gims et qu’ils attendaient tant. Comme annoncé, le prince Dadju promet du lourd et réserve des grandes surprises au public qui assistera au show. Cerise sur le gâteau, les organisateurs projettent de diffuser le film de Dadju intitulé « IMa » durant la soirée. Notons que c’est le deuxième rendez-vous de la star du RnB avec le public de la Grande île après 2019. En ce qui concerne le chanteur, il s’est baigné musicalement en tant que membre du groupe The Shin Sekaï. Peu de temps après, le frère cadet de maître Gims se lance dans une carrière solo en 2017. Nouvelle révélation de l’année 2018, Dadju a enchaîné les succès musicaux. Avec ses hits « Jaloux », ou encore « Reine » et « Bob Marley », l’artiste âgé de 30 ans s’est imposé dans le milieu du rap et du RnB. Adulé par un public majoritairement féminin, Dadju Djuna Nsungula, parvient très vite à positionner sa musique à un niveau exponentiel. Tous ses titres sont des tubes à succès"

    • 13 octobre à 13:23 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Dadju Djuna Nsungula, qui c’est ?
      Même mes ados ne le connaissent pas.

      Panem et circenses, littéralement « du pain et des jeux du cirque » et traduit régulièrement par « Du pain et des jeux », pour aveugler le peuple de sa misère.

    • 13 octobre à 13:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Dans ce cas là, vos ados sont totalement déconnectés de leur génération, comme vous, d’ailleurs.

    • 13 octobre à 15:12 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Eh l’ABRUTIE,
      Il a raison les ados ne connaissent même pas ce mec et puisque tu aimes les comparaisons, sache qu’en France des concerts rassemblants autant voir plus de spectateurs il y en a tous les week-end et les transports tel le métro fonctionnent tard dans la nuit tous les jours.
      Tu vois ça n’est pas imaginaire ! Hihihihi

  • 13 octobre à 13:17 | lé kopé (#10607)

    Si toute l’aide Internationale déversée au Pays pouvait nous sortir de l’extrême pauvreté , cela se saurait . En tout cas , notre Patrie s’enlise chaque jour que Dieu fait , et nos Dirigeants s’enrichissent en compte OffShore . Cherchez l’erreur !!!

    • 13 octobre à 13:33 | saint-augustin (#9524) répond à lé kopé

      Bonjour, les petites mains,
      C’est incompréhensible ,
      déjà Ravalomanana voulait co diriger le financement de COVID comme s’il co-dirigeait ses affaires avec l’opposition ;
      et là manitement ces aides :il faut demander à Ravalomananan de co-manger l’argent,
      c’est pathétique

    • 13 octobre à 16:22 | pisokely (#9950) répond à lé kopé

      bjr le kpe.
      c est que je m insurge a expliquer a isandra.. maiz elle n arrive pas à comprendre.. mada a eu combien de milliard de dollar ?? et où est il de ces faramineuses sommes ? y a pas que rajao ra 8 ou autres, radoma est au pouvoir.. quasi depuis 2009.. et actuellement, le pays est toujours au stade de demande d aide.. il ne s agit pas d etre diplômé pour comprendre qu il a un gros gros soucis.. les bailleurs de fond continuent a prêter.. et le pays imagine toute sorte de stratégie ou projets presque bidon pour justifier la un pret.. on sait qu a mada, les cyclones, la famine, la peste et récemment l ecologie, sont des situations plausibles pour demander de l aide...
      l education, les etudes servent a comprendre les mecanismes de vie, et rouages mercantiles politiciennes.. sauf que isandra ne peut pas comprendre tout ca... elle est inculte.. elle crois que etre riche comme radoma est preuve de reussite et intelligence.. Noon.. un riche et intelligent ne s expose jamais.. un riche et niais, se pavane et jubile devant le monde entier pour montrer sa puissance, l argent.. sauf qu ils finissent toujours mal.. les riches cartell mafieuses meurent soit en prisonu, soit d une balle de leur aversaire ou bien exilé.. isandra crois que l adjudication des aides ou pret signifie une prouesse de radoma a la tete du pays.. sauf qu elle oublie, que tout le monde, sait et constate que le resultat est nul.. Oui, il faut du temps pour edifier les infrastructure.. Mais au quotidien, quelque soit la situation, radoma doit pouvoir montrer des resultats positifs.. il prend des decision.. mais aucun resultat derriere.. pire, le pays recule. la preuve, il demande des aides.. Isandra, met dans petite tete de linotte, que si une personne demande de l aide, c est que cette personne est en difficulte, et n arrive pas à s en sortir seule.. faut pas etre diplômé pour comprendre ça

  • 13 octobre à 17:06 | Jipo (#4988)

    Pour le bonheur des konvainkus :
    https://crowdbunker.com/v/UYCPTY242R

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS