Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 15h08
 

Editorial

Hier et demain

jeudi 8 septembre 2011 | Patrick A.

Hier, les révélations de Wikileaks levaient un pan du voile sur les événements du 17 mars 2009, journée au cours de laquelle Marc Ravalomanana confiait le pouvoir à un directoire militaire, avant que celui-ci ne le cède à Andry Rajoelina à la suite d’une situation tendue et confuse à l’Épiscopat catholique à Antanimena.

Demain, la crise aura 1000 jours.

1000, ce sera en effet le nombre de jours qui nous sépareront du 13 décembre 2008, date de la brutale fermeture de la station de télévision Viva.

Coincé entre la date d’hier et celle de demain, je me dis que beaucoup auront dépensé beaucoup d’énergie à essayer de convaincre d’autres sur la manière de qualifier les événements. Peu me chaut, dirais-je (remarquez mes efforts pour rester poli).

« Révolution », « mouvement populaire », « coup d’État de palais », « coup d’État militaire » : les mots ne sont pas neutres, mais n’arrivent pas à dissimuler une certaine continuité entre différentes situations ayant en commun un exceptionnel rapport de forces. Au delà du débat sur les mots, n’oublions pas qu’un homme au pouvoir « démissionne » rarement de son propre gré. Et derrière la chute en 1989 du roumain Nicolae Ceaucescu, comme derrière celles en 2011 du tunisien Ben Ali ou de l’égyptien Hosni Moubarak, il y a certes eu des mouvements de foule en apparence spontanés, mais il y eut aussi des intrigues de palais, des lâchages de l’armée, des grandes et des petites traitrises.

Ce qui s’est passé à Madagascar n’est pas fondamentalement différent, et ne pouvait sans doute pas être fondamentalement différent. La dispute sur le choix des mots ne cache que des différences d’appréciation sur le dosage des différents ingrédients ayant abouti au résultat final.

Escalade

La lecture des messages diplomatiques américains amène à remettre à nouveau l’histoire récente en perspective. Bien avant le fameux « Lundi noir », le risque de confrontation était évident et reconnu par la plupart des observateurs ; il n’en reste pas moins que les deux protagonistes ont chacun campé sur un esprit de non-négociation. Confrontations du soir du dimanche 25 janvier, fermeture manu militari de Radio Viva, « Lundi noir », 7 février, recours à des « conseillers » sud-africains, israëliens et néerlandais pour réprimer les manifestations, mutinerie de militaires... tous ces éléments ne forment finalement que les échelons finalement relativement prévisibles d’une escalade.

Le véritable désastre fut l’incapacité de la communauté internationale à trouver un accord sur la manière de la désamorcer. Au lendemain du départ de Marc Ravalomanana, un télégramme montre une communauté d’ambassadeurs partagés et s’en remettant à leurs capitales respectives pour décider. Ces capitales elle-mêmes ne brillèrent guère par la suite dans les idées : si le 26 mars 2009, une Hillary Clinton donnait instruction de plaider pour des élections rapides (« Pressing For Early Elections In Madagascar »), il n’était plus aussi franchement question de cela le 10 avril.

Il serait temps d’en finir, quitte à devoir changer à nouveau d’avis. 1000 jours, c’est quand même long.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre 2011 à 08:52 | mpihomehy (#5162)

    « ny vola betsaka fa ny Capsat omena azy no tsy misy »

    • 8 septembre 2011 à 09:41 | ZOZORO (#5338) répond à mpihomehy

      mampihomehy marina ry akama a !!!

      1000 jours. Non, ça ne suffit pas encore pour une explosion sociale. Faire la balise en écrivant , chaque jour que Dieu fait, « GUERRE CIVILE » arrangera tout apparement. Vouloir la paix et l’union et traiter ses compatriotes aussi stupides soient ils de « FOZA » me semble être ...... je trouve même pas de mots tellement c’est pas cohérent !

      C’est de l’optimisme a-t-on essayé de me faire croire ; de l’abrutisme ai-je conclu ! ;-)

      Alors CHE, N’essayez pas de refouler votre haine car certaines émotions peuvent être positives tel un stress canalisé. Vous repliez ne fera que bous donner l’ancienne trouble de da fily.

      Les trois mouvances c’est un assemblé de déchus/déçus. L’aveugle a perdu de vue l’objectif, il a perdu la vue. Le laitier a perdu ses compagnons de galères, sa faction dissidente de militaire et une grosse partie de son pognons et radin comme il est il veut plus investir ! Madagascar est devenu un investissement à risque pour lui.

      Et l’homme de paille, il n’a que son chapeau de paille et thérèse et apparemment le soutient de CHE qui veut le coupler avec un opportuniste dépourvu de charisme et de sens de leadership et dont un frère est barquer de banque et l’autre frère le JUDAS le plus connu de l’âge du lait !

      Ne donnons plus 1000 jours à lapinou. Foutez lui la paix ou foutez le déhors ; c’est pas si compliqué que ça !

    • 8 septembre 2011 à 09:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mpihomehy

      Sacré Patrick avec ..

      « ..... »Conseillers« sud-africains , israeliens et neerlandais.... »

      IL n’est pas question de Brian Curin et son equipe mais des mercenaires gros bras blancs qui envaihissaient la place de 13 Mai pour« exterminer » les Fozas......et la presence de ces « conseillers pas comme les autres » etait la goute d’eau qui a fait deborder la vase d’une Armée Malagasy très jaloux de sa Souveraineté sur SA territoire....un sentiment que Ravalomanana a minimisé NAIVEMENT comme il le sait faire et a conduit à sa chute.....

    • 8 septembre 2011 à 10:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      B.B,

      Ayez le courage d’aller plus loin dans l’analyse des événements de 2009.

      J’étais pas favorable à la présence de ces conseillers sur le terrain,mais ils existent toujours ,mais discrètement,même en ce moment,à Madagascar.

      Autour de la HAT,à l’intérieur comme à l’extérieur,il y a des étrangers,en particuliers des « TOGOLAIS » ou autres nationalités.

      « ON » se méfie souvent des compatriotes pour une sécurité fiable.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 septembre 2011 à 13:57 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Des Français et des togolais dans les coulisses Mr Basile ???

      Il faudra confier la sécurité de SEM R8 à ces étrangers et il pourra rentrer de suite :-).

    • 8 septembre 2011 à 15:47 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      RIGHT for more zorro-zo, car le zozoro que je pensais connaître fait maintenant dans le pétard mouillé, épluché toute la fibre qui voulait donner du fil à retordre, et voir pire : plaidoyer pour 1000 jours de plus...et les zigotos passé à l’orange avant d’avoir été de convaincus verts et bleus, tiens en parlant de bleu...êtes-vous blanchi à présent ? Bizarre ce procédé d’être blanchi du bleu-vert pour devenir orange, vous ne trouvez pas ? Vous devez avoir un sacré problème avec ce qui est paternel, mais ce n’est votre faute, on le sait...

      « Foza » est un mot générique, qui sentait bon la gadoue, il semble passé de mode, de même que « gidro » ou « babakoto » termes dont vous fites usage un temps, l’intérêt est ailleurs. C’est marrant que vous trouviez incohérent toute cette salade pour retrouver la paix today, alors que vous même, préconisez de se salir les mains pour en arriver aux fins. Tsssstsss, pas très homogène tout ça, ça fait brouillon, en tout cas pas convaincant.

      Et surtout zorozo, est-ce parce qu’Andry 1er est là en place, qu’il vous faille l’accepter de bon coeur ? Et par la même occasion essayer de nous faire avaler votre cheval d’intromission qui me fait penser plus à une arlésienne ? Je titille zorro-zo, mais sout vous en avez trop dit, soit pas assez...Je repose ma question : inona ilay « plan » azafady fà reraka ny tsy mazava ny aty ?

    • 8 septembre 2011 à 16:08 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Faites moi (nous) revenir à la raison da fily ! On dirait que je perd la tête.

      Il faut s’adapter au milieu da fily ! Si vous avez mieux à proposer en attendant une initiative du père ?

      Blanchi pour virer orange ???? Euhh.... je bosse même pour une boite Française, c’est l’ironie du sort.

      Je plaides pas pour 1000 jours de plus, je suis même d’avis qu’on pète tout demain le 1000ème car j’en ai marre de ce qui c’est passé hier ! Mais mes compatriotes du genre Che et da fily ne l’entendent pas de cet oreil ! L’un rêve d’un état de droit et démocratie sans passer par une révolution et l’autre (vous) commence à sortir de vos gonds sémantiser et faire face à la ure réalité tel un bébé qui vient de naitre

      Le Vuze comme je vous dis est jaloux de votre talent rhétorique, êtes vous jaloux de mon confort tout en étant ati-HAT ?

      Côté paternel, contrairement à vous, je suis très très loin du fils qu’il voulait que je sois. Mais je roule pas mal mes bosses !!!

      Quoi qu’il en soit da fily, j’ai du respect et de l’admiration pour vous. Et croyez moi, je suis toujours du bon côté.

    • 8 septembre 2011 à 16:54 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      « adala izay tohan’drainy », nous sommes donc tous des bons fils de nos pères, moi itou.

  • 8 septembre 2011 à 10:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Patrick A.

    "Ne me parlez pas de l’ancien Président roumain et de son épouse qui étaient assassinés-en direct- .

    J’ai assisté à la télévision cet assassinat « odieux »,après un semblant de procès politique.

    Pour MOI :
    « La honte pour les pseudo-démocrates ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 septembre 2011 à 16:31 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BonjourBasile !!!.

      Moi, c’est que j’ai trouvé « odieux » sous le règne de Ceaucescu, c’est le traitement des orphelins roumains.

      Et plustot que de le voir « assassiné en direct », comme vous le soulignez, j’aurai bien aimé qu’il subisse le même sort que celui qu’il réservait aux enfants de SON peuple.

    • 8 septembre 2011 à 22:19 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      OUI et en direct SVP , mais le respect des « Fombas » a la dent dure , même en Europe

    • 9 septembre 2011 à 00:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros,

      Je sais pour les orphelins et j’ai mon point de vue sur cette quetion.

      Les enfants sont nés avec deux parents,profitons du progrès sur l’ADN.

      Dès la naissance,établissons une carte d’identité de naissance avec ADN et les femmes devraient déclarer leur grossesse,dès le quatrième mois,avec mention du partenaire « probable ».Sinon,c’est un délit.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 8 septembre 2011 à 11:36 | Parole (#2602)

    Hier et demain, le problème malgache demeure l’incapacité de la classe politique malgache à trouver une solution. Si un accord politique solide est trouvé, c’est le pays qui en bénéficiera, sinon le monde continuera sans nous...

  • 8 septembre 2011 à 13:39 | kakilay (#2022)

    Hier et demain : il faut admettre que l’on peut perdre aux élections. Ne tourner pas autour du pot : vous ne voulez pas une élection libre contre Ra8 car cela présente un risque que le han atanan-tsaka s’envole.

    La seule certitude pour gagner : organiser par vous-même les élections : en utilisant des artifices de pseudo-neutralité.

    Mais prezidà : tsy mbola teraka ny olona hisolo anao...

    Alors pourquoi ne pas accepeter un combat loyal ?

  • 8 septembre 2011 à 22:22 | kelikely (#4974)

    arivo lahy hono tsy maty indray andro e ! arivo andro tsy mahabotry firenena, arivo kabary tsy maharesy lahatra, arivo sonia tsy mahavaha olana, dia arivo daholo zany e !

    • 9 septembre 2011 à 08:18 | da fily (#2745) répond à kelikely

      Marina ny an’i kelikely...fa saingy...

      tsy nahazoana arivo amboniny akory izao rotaky ny zanaky ny Iarivo izao, ny resy lahatra amgaba no tsy mitaky arivo satria @ izao resaky ny sandry sy fandrahonana izao dia na tapitrisa aza, raha tsy sandry dia resy tokoa...

      ...fa inona moa ny botry ry kelikely ? Aiza ho aiza vao botry tahaky ny voalazanao io ? Sao kosa dia efa tsy botry intsony, fa mikorosy...ary eo no lazaiko fa tsy mila arivo andro dia efa laozan’izao tontonlo izao !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS