Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 mai 2022
Antananarivo | 10h02
 

Economie

Economie

Hausse de salaire : 9,9% pour le secteur privé, 25% pour les salaires les plus bas de la fonction publique

mardi 3 mai | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina a annoncé ce 1er mai, à l’occasion de la fête du travail, le taux de la hausse de salaire dans la fonction publique et dans le secteur privé. Pour faire-face à l’inflation galopante actuelle, une hausse de 5 à 25% a été fixée pour les fonctionnaires, en fonction de leur catégorie professionnelle. Quant au salaire minimum de base, il a été revu à 250 000 ariary et une hausse 9,9% pour le salaire dans le privé.

Lors de la rencontre de Andry Rajoelina avec le groupement du secteur privé, vendredi dernier, au palais d’Iavoloha, le secteur privé a d’emblée indiqué l’impossibilité d’augmenter le salaire de base au-dessus de 220 000 ariary par mois, soit un effort de 20 000 ariary supplémentaire. Le président estime pour sa part nécessaire d’établir ce montant à 250 000 ariary vu le coût de vie. Ainsi, pour permettre au secteur privé d’assurer le revenu minimum fixé par l’Etat, les 30 000 ariary en plus sera pris en charge par l’Etat.

Pour la fonction publique, la hausse sera entre 5 et 25%. Les fonctionnaires qui ont de gros salaires auront une hausse de 5%, les catégories intermédiaires une hausse de 13% et ceux qui ont les salaires les plus bas bénéficieront d’une hausse de 25%.

Un ajustement devrait ainsi être effectué dans le budget de l’Etat. La nouvelle session parlementaire ordinaire qui s’ouvre pour les deux mois à venir se focalisera certainement sur ce changement qui doit s’inscrire dans la loi de finances rectificative 2022. Reste à savoir s’il y aura du temps pour le débat dans le cadre des études et adoption de cette loi.

La loi de finances 2022 (LFI 2022) consacre un budget de 3 266,7 milliards d’ariary pour la masse salariale des fonctionnaires, soit une hausse de +325,1 milliards d’ariary par rapport à la prévision 2021 (+11,1%). Cela représente 5,4% du PIB, soit +0,2 point de pourcentage supplémentaire par rapport à l’année dernière et 27,8% des dépenses totales (+1,2 point de pourcentage vs 2021). En revanche, cette masse salariale ne représente plus que 46,4% des recettes fiscales nettes.

Les départs à la retraite qui concernent 4 744 agents ont par ailleurs un impact de -28,0 milliards d’ariary sur la solde (-0,5 milliard d’ariary par rapport à l’an dernier). Mais leurs Indemnités d’Installation s’ajoutent à la programmation de la masse salariale à hauteur de 51,7 milliards d’ariary (versement de 12 mois de salaire aux agents qui partent à la retraite), soit +12,8 milliards d’ariary par rapport à l’an dernier. La majoration de salaire par rapport à l’évolution attendue de la conjoncture socio-économique entrainera un impact de +140.8 milliards d’ariary. Les avancements et reclassements devraient entrainer un coût supplémentaire de +25,1 milliards d’ariary par rapport à l’année dernière.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mai à 10:05 | arsonist (#10169)

    Ah ! Pour les plus bas salaires de la fonction publique : c’est déjà ça !

    Mais pour les autres ?
    Ceux qui ne sont pas dans les plus bas salaires , ni dans les "salaires" (façon de parler !) vertigineux ?

    Qu’en sera-t-il ?

    Et quid de ceux qui ne sont pas des salariés , qui travaillent à leur compte ?

    • 3 mai à 10:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et l’autre très gros problème : la régularité du versement de ces salaires ?
      Quid ?

    • 3 mai à 10:46 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      @ arsonist :
      "... la régularité du versement de ces salaires ..."


      Tsy ny fidedadedahana sy filazana fa izao sy izao ny resaka karama no zava-dehibe f’io voalazana io no tena lanja manokana ny amin’izay resaka karama.
      Mora ny miteny hoe asondrotra ny karama kanefa ny eo aza tsy vitan’iKala Fanja ny manome azy ireny araka ny lalàna : mpianatra, oniversité, mpanao làlana sns ...
      Jereo ny nolazain’ny depioten’Ambatondrazaka tamin’ny 30 aprily lasa teo : Nitokona ny mpiasan’ny boriboritany Ambatondrazaka satria 6 volana tsy nandray karama izy ireo kanefa voalaza ao amin’ny Làlanam-bolam-panjakana izany teti-bola izany.
      Izany no tokony jeren’ny fanjakana fa tsy maimaika amin’ny poerapoera werawera mpisolelaka mpilelaka fotsiny satria efa akaiky ny 2023 dia tiana aseho fa manao kanefa hevitra poak’aty.
      Aza manody ny tsy fahampian-tsolaitra marina moa.
      Mba ampianaro ihany ny ankizy mba tsy ho dondrona toa ny foza ankehitriny.

    • 3 mai à 12:52 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Il n’y a que 6% de salariés qui sont concernés par cette hausse , alors que les 94% restants travaillent dans ...l’informel. L’application de la majoration des salaires de 250000Ar n’est qu’une illusion , car les 200000AR annoncés ne sont même pas appliqués . Sans parler de l’inflation galopante depuis la Pandémie , et de celle qui ne tardera pas à venir, après l’augmentation inéluctable du prix du carburant , à cause de la Guerre en Ukraine .Cette mesure , qui n’est qu’un cycle infernal , comme le serpent qui se mord la queue , va engendrer automatiquement une deuxième augmentation du coût de la vie , vu que les commerçants ne veulent pas rater cette aubaine . Bref , au lieu de s’occuper des productions internes, surtout dans le secteur primaire (comme l’agriculture et l’élevage ), ce qui nous permettra d’avoir une valeur ajoutée à nos exportations , et d éviter l’achat des devises de plus en plus onéreux avec la dévaluation de l’AR , ce régime continue sa route vers la chronique d’une mort annoncée .En tout cas , tous les feux sont au rouge , et nous courons vers un échec cuisant , que le Pays n’aura jamais connu depuis ...60 années. Reste à savoir si un miracle viendra au secours de ce peuple agonisant . Mais l’opposition désunie , et la troisième voie , censées apporter la solution miracle , tardent à venir.
      Salut les Copains .

    • 4 mai à 14:11 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Tout cela ne concerne que les salariés ou telopolo andro fanjava iraika [10 à 11% des Malagasy], mais pour les autre surtout les Tantsaha, qu’est ce qu’il y aura pour eux ↣ augmentation des prix du PPN, augmentation probable des frais de transport, augmentation flagrante de l’insécurité. etc... MERCI M’SE LE PREZIDÀ !!

    • 4 mai à 18:45 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      ... 5 à 6% ... comme l’a dit # 10 607.

  • 3 mai à 10:19 | Isandra (#7070)

    Petite comparaison,

    A Madagascar :
    - "Le salaire minimum révisé à 250 000 ariary, soit 25% d’augmentation
    - Une hausse de soldes de 5 à 25% pour les fonctionnaires"

    - Taux de l’inflation mensuelle : 6.3%, et annuelle 5.8% selon l’Instat.

    PIB/HAB : 2.230.200 Ariary, Salaire minimum : 250.000 Ariary, soit 11%.

    En France :

    "Du fait de la forte inflation enregistrée depuis le mois de novembre, le Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) augmentera automatiquement le 1er mai de 2,65%."

    - Inflation :
    Après une hausse de 4,5% confirmée au mois de mars sur un an, les prix à la consommation en France augmente de 4,8% sur un an en avril, selon les chiffres provisoires de l’Insee, soit son plus haut niveau depuis novembre 1985. "Cette hausse de l’inflation serait due à une

    - PIB/hab 36.520 €, Smic : 1 645,58 Euros, soit 5%.

    • 3 mai à 10:31 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Les foza ignorent peut-être que
      la monnaie en cours en France d’une part,
      et l’ariary gasy d’autre part ,
      ne sont nullement comparables !

      Comme ne sont pas comparables le palais de Versailles et notre palais de la Reine [déjà auparavant , mais encore plus dans son état actuel]

      Mais un des gros problèmes que les foza ont du mal à appréhender
      [et malheureusement les foza ne sont pas les seuls dans ce cas]
      est le fait que :
      derrière l’abstrait des chiffres foza ,
      il y a de vrais êtres humains en chair et en os ,
      ainsi que leurs conditions effectives de vie !

    • 3 mai à 10:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il est à rappeler aux andafy déconnectés que les prix de riz baissent presque 50%, dans la période de récolte,...où les produits locaux inondent les marchés.

      Dans cette période, le pouvoir d’achat des paysans, en général, augmentent, surtout dans les régions productrices de riz,...

    • 3 mai à 11:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      erreur hoy mt ???
      resaka beeeeeeeeeee
      tsy aleo ve miresaka ny apela "makis" mpanao rugby ????

    • 3 mai à 11:24 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      toujours des comparaisons à la c.n, il faut comparer maintenant au rouble et Haiti ce serait plus plausible, pour les déconnectés du pouvoir.

    • 3 mai à 11:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany, incomparable à l’Arsonit,

      La vie en France est incomparable, non plus, à la vie ici.

      Si vous gagnez 1.600 Euros ici à Madagascar, vous y vivez comme un prince.

      Si ces andafy peuvent gagner les mêmes revenus qu’ils gagnent en France, ils n’abandonneraient ainsi leur patrie comme ils ont fait, Rajoelina et Ravalomanana, etc.

    • 3 mai à 11:52 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Les fameux Andafy ont leurs localités campagnardes ancestrales à Mada .

      Et ces Andafy connaissent bien des choses sur la qualité vie de leurs mpiray-tanindrazana à eux dans lesdites localités sus-mentionnées .
      N’en déplaise à la besileo foza femelle couillue isandra !

      Un des très gros problèmes des foza [surtout de leur chef DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina] est leur incapacité à tenir continus sur la durée les efforts concernant les choses vitales et sérieuses pour les populations gasy .

      La besileo foza femelle couillue isandra fait allusion aux avantages que les paysans ont , juste après le temps des récoltes et de la moisson .

      Chez moi à Ambohitsitononona , pendant au moins la première moitié du fararano , juste après la moisson du riz , le ramassage des poissons dans les rizières , la cueillette des mangues et autres rotra ... tout le monde a de quoi oublier les temps de la disette !
      Ça nous le savons tous !

      Mais ce qui échappe toujours aux foza depuis toujours et jusqu’à ce jour , semble-t-il , c’est le fait que toute l’année n’est pas début du fararano !
      Loin s’en faut !

      Puisque juste après le fararano commence la période de ririnina !
      Saison durant laquelle on cherche "les kintana azonao banjinina" pour ne pas "tomany no andanianao ny alin’ny ririnina" ["Rado" , nohirain’i "Bessa"]

      Les foza font des choses , surtout les "mampirevy vahoaka" juste un instant furtif .
      Et les foza s’en félicitent à chaque fois .
      Mais la vie des populations ne se résume nullement à ces instants furtifs !
      La vie des populations et leurs problèmes et difficultés nécessitent des solutions qui ne peuvent être obtenues que par des efforts dont l’intensité doit tenir sur la durée .
      Caractère et habitude qui semblent n’avoir pas été inculqués à Andry Rajoelina au temps de sa jeunesse , selon ce qui est publié sur sa biographie.

    • 3 mai à 17:13 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Comparer le 5 -ème pays le plus pauvre de la planète (45 euros le SMIG) à un pays industrialisé (1645 euros le SMIC), il faut vraiment oser.

    • 3 mai à 17:48 | lemama (#5841) répond à Isandra

      CONTINUEZ COMME ÇA VOUS AUREZ 100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 % d’augmentation !

    • 3 mai à 20:08 | Antony (#9838) répond à Isandra

      Madagascar France
      Taux augmentation salaire fonctionnaire 5 à 25% 2,65%
      Taux d’inflation 5,8% (estimatif) 4,5% (confirmé)

      Izany hoe izany tsy misy fiantraikany amin’ny fiainantsika indray ilay ady any Ukraine ve satria, 5,8% izany, inflation efa fiainana isan’andron’ny Malagasy ihany izany a !
      Tamin’ny vao teo amin’ny fitondrana izao ny Filoha dia 13% ilay fampiakarana. Efa 5,8% ihany koa ve izany anefa ny fiakaran’ny vidim-piainana tamin’izany ?
      Averiko indray ilay fanontaniana, misy fiantraikany sa tsia eo amin’ny fiainan-dRamalagasy ilay ady any Ukraine ?
      Ilay 5,8% tena mbola tombatombana fa tsy tena izy. Naninona no tonga dia nandray fanapahan-kevitra raha izany fa tsy nofantarina aloha hoe firy isan-jato marina ilay fiakaran’ny vidim-piainana ?
      Raha toa ka efa fantatrareo ny valiny dia tonga dia teneno ary fa aza ahodinkodina ny resaka : FIRY ?

  • 3 mai à 10:22 | MALIBUC (#9345)

    Actuellement à Tamatave le salaire moyen pour une femme de ménage à temps plein est de 150/160 mille Ary.
    Un gardien non logé 200 mille et les propriétaires ne sont pas prêts d’augmenter.

    • 3 mai à 10:53 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Vous comme moi et la besileo foza femelle couillue isandra
      savons bien
      que la valeur effective150/16O mille arirary
      n’est nullement comparable
      à la valeur effective de 150/160 mille euros !

      Mais le problème c’est que la foza femelle couillue isandra tente de faire croire que :

      25% d’augmentation de salaire
      rapporterait plus au salarié à Madagougou
      que seulement 10% d’augmentation de salaire rapporterait au salarié en France !

      C’est là que niche la tentative d’arnaque de propagande politique que tente maladroitement la besileo foza femelle couillue isandra !

  • 3 mai à 10:49 | Shalom (#2831)

    Tsy tafita ny 2023 ny olona MPANDAINGA TOA ITONY
    Fampatsiahivana isan’andro IREO LAINGA MARIVO SALOSANA, fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary nolazaina fa ho vitany ao anatin’ny 5 taona raha tsy vitan’ny hafa nandritr’izay 60 taona lasa izay.

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses
    ... Karama asondrotra !

    • 3 mai à 13:00 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Toilettes parfumées , libération des prévenus qui ne sont pas encore jugés (70%)et la liste n’est pas exhaustive , la RN 42 route du riz dans le District d’Isandra ...

  • 3 mai à 10:50 | Shalom (#2831)

    Tsy tafita ny 2023 ny olona MPANDAINGA TOA ITONY
    Tsy atsahatra velively ny mampatsiahy isan’andro IREO LAINGA MARIVO SALOSANA, fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
    6- Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’i lé kopé (#10607) :
    Ny famoahana ny voafonja tsy voatsara ...
    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahoriany sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha aradalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    ... Fampiakarana ny karama ....

    • 3 mai à 10:57 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur(mpitsoak’ady, lavitra,)

      Hoy ny Gasy tena hifidy, alao himohezana fotsiny, fa izahay mahita ny zava-misy aty, sy ny zava-bita,...!

      Tsy mitsanga menatra ny filoha amin’ny 2023. Sahy izay hifaninana aminy.

    • 3 mai à 11:02 | pisokely (#9950) répond à Shalom

      bonjour a tous..
      comment pourrait-il augmenter les salaires alors qu il n arrive pas à payer la totalité des soldes ? déjà faut penser a payer les gens qui n ont pas perçu leur salaire pendant des mois avant de les augmenter.. Puis, augmenter le salaire avec quoi ? avec les aides ? on va recevoir les aides tous les ans ??.. il n y a plus d Etat malagasy alors !! car les salaires vont être payer par un financement exterieur avec tout ce que cela implique (a la merci des bailleurs de fond,.. colonisation masquée ?)

    • 3 mai à 11:08 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Jereo ny adiresy IP-ko fa pool eto Antananarivo f’aza be vinany eo ry kaondrana poak’aty mpilelaka mpisolelaka tsy ampy solaitra.
      Afaka mifanao fotoana isika raha izay no tiana hanaporofona izany raha eto an-toerana tokoa ianao io, miandry ary aho.

    • 3 mai à 11:16 | bekily (#9403) répond à Shalom

      la conviction et les affirmations d’Isandra me rappellent celles d’une certaine "madama CLAUDINE"

    • 3 mai à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ianao anie fantatray eh ! Toy izany koa ny fianakavianao, izay lazainao fa victime n-dRajoelina.

      Ny otan-jandry tsy an’i Zoky. Ny zokinao aloha olona mitondra tena mendrika maha manamboninahitra azy, sady hajain’ny miaramila maro.

      Fa ity zandriny ity, sady mpitsoak’ady no be vava eto.

    • 3 mai à 12:56 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      3 mai à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^

      Ianao anie fantatray eh ! Toy izany koa ny fianakavianao, izay lazainao fa victime n-dRajoelina.

      Valiny :
      Ndry ! koa tsy aleo ve hoy aho mifanao fotoana isika dia ho hita eo raha mahafantatr’ahy marina tokoa ity robot mpisolelaka ity ? Miandry an’io fotoana io aho.
      Sa atao toa an’ilay olona iray nangataka toa izany teo amin’ny "Glacier" fa tsy hita satria tsy olona eto an-toerana ity matoatoa "#7070" ity


      Ny otan-jandry tsy an’i Zoky. Ny zokinao aloha olona mitondra tena mendrika maha manamboninahitra azy, sady hajain’ny miaramila maro.

      Valiny :
      Be resaka fotsiny eto ity.
      Izao no lainga marivo fototra, soratra atao eto fotsiny fa tsy misy ny fahamarinany. Izao no manaporofo fa mpitsaho fotsiny ity mitonona ho olona ity - lainga foronina sy vinavina fotsiny no betsaka fa tsy misy fahamarinany na dia kely aza. Mba mahalalà menatra fa sady manala baraka tena no manala baraka ny faritry ny sasany amin’ity solon’anarana


      Fa ity zandriny ity, sady mpitsoak’ady no be vava eto.

      Valiny :
      Ataovy ilay fotoana dia ho hita eo hoe iza no mpitsaok’ady

    • 3 mai à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Oh ! Rbhdt,...!

      Inona no anaovana fotoana amin’olona any andafy aty ka raha tsy olona mitonatonana ?

    • 3 mai à 14:14 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Ny ampitson’ny alakamisy nanaovan’i DJ meeting propagande politique tao amin’ny Sciences Po Paris , dia nandrahona ahy , arsonist , koa anie ity besileo foza femelle couillue isandra ity e !
      Dia nosoratany mazava teto fa fantatry ry zareo foza hono aho izao , no sady azony sary hono aho e .
      Dia nampiany hoe ho raisim-potsiny hono aho raha vao mivaoka ny fiara-manidina eny ampahatongavako eny Ivato e !

      Dia vao maika koa nambarako mazava fa tsy misy mampifendro ahy akory izany .
      Efa in-droa aho izaho no nandeha nitsidika tany antoerana . Inona akory no teo !
      Taim-bava fotsiny no betsaka !

      Izaho dia tsy mino mihitsy fa azo atomboka amin’izay ka ho ahazoam-bokatra ny ezaka tena maharitra mba hampandrosoana ny vahoaka Gasy ,
      raha tsy levona tanteraka mialoha ireo mpanao politika izay namoritra ny vahoaka mba hirembena ny harena vao-janahary sy ny vokatrin’ny hatsembohan’ny vahoaka ary vola amin-karenany .

      Nilaza teto moa i besileo foza femelle couillue isandra fa "lâche" sady "sans couilles" hono aho ! Dia izay moa no anton’ny anesoako an’ity ramatt ’ty hoe "couillue" !

      Tsy ho hita eo ve rehefa mipoaka ny tena angaredona ny hoe "iza no tsy mitsaoka ady" e !

    • 3 mai à 14:53 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ala-pà fotsiny ny an’ity (#7070) ity petsam-bava sy sora-tsaka ity.
      Jereo tsara ny horonan-tsarin’ny Real TV tamin’ny fanasany an’i SZ taorian’ny ny fivoahan’ilay bokiny farany, raha tena mahafantatr’ahy ity (#7070) ity dia ho hitany tao aho.
      Saingy hita amin’izao fa manoratsora-poana mamafy vandy fotsiny no ataony eto amin’ity serasera ity.
      Dia mamoromporona fostiny izao atsanga tsy aman’orana rehetra izao ho entina hilazana fa "mahalala zavatra hono izy" (jereo ireny salan’isa soratany matetika eto ireny) ; koa tsy mahagaga hoy aho satria tsy misy afa-tsy izay no fomba fiadin’ny tsy ampy solaitra antsoina ihany koa hoe foza.
      Izy (#7070) anefa no any am-pita fata-poko fata-pirenena izao ...

    • 3 mai à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Alao ihomehezana fotsiny.

      Eny ary tena tsy fantatray ianareo eh(Rbhdt) ! Fa indray andro any tsy ho hita eo ihany ve ny marina.
      Tsy fantatray ny iray amin,ny garde rapproché ny Gle Rakotoarimasy, dia tsy hotohizako...

      Masin-joany,

      Tsy merina ngita volo sy mainty izany ny sary hitanay tena amin’ny science-po, fa olona tsoka(malam head hoy BB izay) volo no hoatran’ny sinoa,...Fa imehezana fotsiny ianao rehefa miresaka amin’ireto zanantany ireto.

      PS : Rehefa ntao nikaonty, dia rehefa hitango ihany olona hafa no tangosana, fa tsy ireto tsy dia misy fiatraikany loatra ireto. Ohatra izao, ry Beloha, Dora, etc,...

    • 3 mai à 16:04 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Izay heverin’ny foza ho toe-batako dia tsy ivakiako loha mihitsy akory !

      Tsy misy ifanojoany koa izay tena toe-batako sy izay ambarako an’ireo mpandova ny fanjanahana sy ireo manambony tsy amin’antony ny fotsy , satria fandrangitako azy ireo ireny lazaiko azy ireo ireny , fa tsy inona akory !

      Ny fifanandrinana amin’ny foza sy ny herim-pamoretany dia tsy maintsy hitranga , na ho ela , na ho haingana !
      Satria tsy maintsy hahita izay anjara masoandrony ny vahoaka Gasy !

  • 3 mai à 11:07 | pisokely (#9950)

    mba mieritreritra ry isandra a ! by karama varimasaka aza tsy voaloa.. ny contrat ny entreprise tsy voahaja, tsy voaloa ny vola nifanarahana dia ampiakatra karama.. lainga hita maso be izao.. mikajy ny fifidianana 2023 ? dia rehefa avy eo lany ny vola ? dia ho lazaina indray fa ra ra8 no nampahantra ny firenena ka tsy voaloa ny karama ? circonstances atténuantes hoy isandra, saingy lasa éternelle circonstance attenuante

    • 3 mai à 11:44 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Hatreto aloha ny fantômes détectés ny augure ihany no tsy voaloha, fa ny ambiny mandray tsara amin’ny alalan’ny e-poketra.

  • 3 mai à 11:50 | Stomato (#3476)

    Une chose que les #7070 ne peuvent pas comprendre c’est que les riches ne peuvent exister que s’il y a des pauvres.
    Et il y a des pauvres qui souhaitent le rester.
    Ces décisions d’augmentation répondent à un raisonnement très toxique. L’an prochain sera une année électorale. Existe t il une relation de cause à effet ?
    Autre chose, augmenter un salaire de 1€ a2€ représente une augmentation de 100% !

  • 3 mai à 12:12 | purgatoire (#11152)

    13:00 - LIBERTE DE LA PRESSE
    Madagascar occupe la 98e place au classement mondial de la liberté de la presse 2022, avec un score de 58.02, selon Reporter Sans Frontières. La Grande Ile perd 41 places par rapport à 2021 (57e).

  • 3 mai à 12:49 | NTMO (#10005)

    L’état va prendre en charge 30 000 ar sur les salaires du privé pour compléter à 250 000 ar ! Hahaha la bonne blague, quand on n’arrive même pas à distribuer les bourses en temps et en heure !
    Et là, la masse de mécontents ne recevant pas leur 30 000 ar va être conséquente.
    Je ne devrais pas le dire mais c’est se tirer une balle dans le pied !
    La bonne blague.

    • 3 mai à 14:37 | Shalom (#2831) répond à NTMO

      Non seulement ce monsieur prezidà est un DJ (mpampandihy v.ody) mais aussi un comique (c.on-nique) et surtout un prestidigitateur "verbal" (kobak’ambava).
      Quels talents ! Les mêmes qualificatifs que pour le (#7070) bien sûr !

  • 3 mai à 14:44 | kartell (#8302)

    Le père Noël au mois de mai, voilà qui est fait d’autant que son Excellence n’y ait pas allé avec le dos de la cuillère poussant la promotion jusqu’à 25% !..
    La générosité est toujours plus belle avec l’argent des autres mais aujourd’hui, la panique semble avoir pris le pouvoir dans un palais, inquiet et qui a revêtu les habits de circonstance : ceux de l’urgentiste mais sans en avoir, ni talent, ni compétence particulière !..
    Il va sans dire qu’avec cette annonce d’une telle ampleur, le cours de l’ariary devrait connaître un étiage sévère d’ici, quelques temps ..
    Le pouvoir pratique une forme inédite de gouvernance : anticiper pour éviter d’avoir à affronter une fièvre populaire surtout à quelques encablures d’une très probable réélection…
    Anticiper n’est pas l’expression la plus adaptée à cette situation qui avait été claironnée chez les premiers de la classe à laquelle son Excellence avait répondu que la situation au pays était sous contrôle et que ni gaz,ni carburants ne subiraient d’augmentation !..
    On connaît la suite, enfin, ses prémices à des mesures qui risquent d’impacter un peu plus, le chaos post-pandémique qui plonge la société dans un calme qui laisse penser à celui qui précèderait la tempête : sociale, économique ?…
    Bref, ces annonces n’ont jamais fait foi de lois, d’autant que promettre et payer ce qui seraient désormais dûs est une autre histoire, déjà entendue et vue avec les succès que l’on attend toujours de connaître !..
    Mais en s’engageant ainsi dans la spirale inflationniste, le pouvoir joue à un jeu dangereux : celui de déconnecter de la réalité économique, une société inégalitaire en croyant pouvoir apporter les mêmes remèdes que ceux en cours de validation dans les pays riches ..
    Ici, le copié / collé est celui de la caricature, de la suffisance et de la pusillanimité de son auteur…

    • 3 mai à 16:15 | Shalom (#2831) répond à kartell

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 3 mai à 16:49 | Shalom (#2831)

    3 mai à 15:38 | Isandra (#7070) répond à Shalom ^
    ...
    Alao ihomehezana fotsiny.
    Valiny :
    Hoy Itompokovavy Razanatasy izay : "Koa raha mihomehy i tena"


    Eny ary tena tsy fantatray ianareo eh(Rbhdt) ! Fa indray andro any tsy ho hita eo ihany ve ny marina.
    Valiny :
    Fa nahoana no hiandrasana "indray andro any" fa tsy dia eny izao dia lazaina ? Heverinao fa olona dondrona ohatranao ve aho ka tsy ahafantatra ny dikan’ny SORATRAO ?
    Mahasahia miteny mivantana raha lehilahy.
    Satria olona tsy sahy miseho masoandro ny toa itony fa zara aza afaka miafina amin’ny solon’anarana matoatoa toa itony. Izany no atao hoe : olona mikatokatoka toy ny alika mifori-drambo.
    Ary izaho angaha moa tsy efa nilaza teto amin’ity serasera ity hoe iza ny tenako ?
    Iza no tsy mahalala ahy ao amin’ny Tafika na ny tranainy na ny ankehitrio, niafina ny amin’izany ve aho ?


    Tsy fantatray ny iray amin,ny garde rapproché ny Gle Rakotoarimasy, dia tsy hotohizako..
    Valiny :
    Tsy dia hitako loatra ny hidiran’io olona io amin’ny resaka eto ary tsy hitako ny mety hoe hifandraisako amin’io olona io.

    Fehiny : tsotra ny teniko, raha lehilahy ka manan-kambo, omeo ny fotoana hoy aho dia aleo mifanatry tava dia ho hita eo hoe iza no nosoran-dreniny menaka.
    Malalaka Analamanga ka izay fefinao dinganiko avokoa.

    • 3 mai à 17:47 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Ry déserteur,

      Izy managala-ketsa indray no avo vava. Izy mitsoak’ady, kanefa efa nandaniam-bola hoan’ny firenena. Milaza efa rembourser.

      Misy dikany aminay foza ve ny hifanandrina amin’ity olona ity. Ireny le mpitsoak’ady, mpampirisika fotsiny, fa rehefa raikitra ny tokoa izy tsy hita eo, fa izay vendrana no tavela eo. Maranitra tokoa aloha izy raha ny amin’iny.

      Efa any imaginaire ihany ianao, dia mba tariho ary ny olona hidina eny an-dalambe hanala ny olona lazainao fa mpandaiga hijeran’azy.

      Sao dia heverinao fa mpanao ady an-tsena ka hoe iray sy ray aho hoe iray sy iray.

      Hatreto aloha perte be raha olona hoatranareo sy Masin-joany no hotangosana,...avelao ho masamasaka tsara aloha.

    • 3 mai à 18:02 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Rahoviana ka rahoviana no hoe ho azonareo foza ho tangosana ny aty !!!
      Tsy misy io !

  • 3 mai à 17:20 | pisokely (#9950)

    lay be vava anie no tena tsy rariny e... avelao ny vahoaka hisafidy malalaka dia ho hita marina tokoa raha mamimbahoaka zany io radomelina io... vao misy ny fivoriana dia ny miaramila no tonga aloha.. tsy ny polisy akory... dia milaza ry zareo fa hoe tsy misy mpanaraka ny mpanohitra.. ataovy malalaka ny ady hevitra ary aza asiana herimpamoretana.. dia zay isandra vao afaka miteny hoe mamimbahoaka.. tsy adala anie ny gasy e.. saingy tsy afa manoatra satria mahantra sady matahotra ny ho fatifaty foana

    • 4 mai à 09:14 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 3 mai à 17:38 | kartell (#8302)

    Covid-19 : Madagascar a-t-il quitté l’OMS après une tentative de corruption pour empoisonner un remède contre le virus ?
    Felicia Sideris TF1 INFO
    L’OMS aurait proposé au président malgache 20 millions de dollars pour décrédibiliser une tisane locale supposée lutter contre le Covid-19.
    Le message s’appuie sur un article qui remonte à juin 2021.
    Il s’agit d’une information créée de toute pièce.
    La rumeur a tout pour plaire. Elle concerne un petit pays d’Afrique, qui tenterait de lutter contre la corruption qui gangrène l’Occident et ses institutions. D’après un message publié ce dimanche 1er mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) aurait ainsi proposé la somme de 20 millions de dollars au président de Madagascar, Andry Rajoelina, pour empoisonner un remède supposé soigner du Covid-19. Une tentative de corruption refusée par le président, qui aurait décidé, en représailles, de quitter l’organisation onusienne. Si le récit a tout du meilleur thriller, il est entièrement fictif. 
    Aucune source n’étaye cette vieille rumeur
    La publication mise en ligne ce 1er mai cite un article du blog Réseau International, qui a partagé de fausses informations sur l’épidémie à de nombreuses reprises. Daté du 25 juin 2021, il affirme que l’OMS aurait demandé aux autorités malgaches d’empoisonner des doses de "Covid-Organics", cette tisane à base de plantes présentée dans le pays et sur le continent africain comme un remède miracle contre le Covid-19. Plusieurs autres sources relaient cette rumeur, sans jamais en donner la source.
    La première occurrence de cette information remonte au 23 avril 2021. Soit, trois jours après qu’Andry Rajoelina annonce publiquement avoir trouvé une potion miracle contre le virus. Dans une publication sur Facebook on retrouve exactement la même affirmation, avec le même montant et les mêmes protagonistes. Là non plus, l’auteur de donne aucune source. Nous n’avons trouvé aucune autre trace de cette information, ni aucune déclaration en ce sens par la présidence malgache. Interrogée par l’AFP en mai 2020, cette dernière avait "formellement démenti" ces propos. Ils sont donc entièrement inventés. Quant à l’affirmation selon laquelle cette tentative de corruption aurait poussé Madagascar a quitté l’OMS, il s’agit là aussi d’une fausse information. D’après le site de l’organisation, l’île continue d’être un membre actif de l’OMS. Pas plus tard que le 30 mars dernier, l’agence communiquait sur le soutien qu’elle apporte aux autorités locales pour la prise en charge des victimes de trois cyclones. 
    En résumé, ces deux affirmations sont une pure invention. Alors pourquoi sont-elles encore diffusées, plus d’un an après ? D’une part, parce que l’OMS est l’une des cibles préférées des adeptes des théories du complot. De l’autre, parce qu’elle entre dans la vision manichéenne selon laquelle les petits États lutteraient contre des grandes organisations internationales. Une vision du monde partagée par le président malgache lui-même. Dans une intervention le 11 mai 2020 sur France 24, il affirmait que le scepticisme de l’OMS à l’égard de sa potion miraculeuse aurait des connotations racistes et serait le reflet d’un parti pris contre Madagascar. Depuis, le "Covid-Organics" n’a jamais fait ses preuves.

    • 7 mai à 01:21 | PERICLES (#10337) répond à kartell

      #8302 Bravo KARTELL ! Voilà qui est excellemment écrit, argumenté et présenté. Certes plutôt hors sujet par rapport au thème de l’article... si ce n’est que cela concerne le même pouvoir avec les mêmes envolées lyriques dépourvues de tout réalisme, lucidité et courage. Quelle désolation que tout cet enchaînement de bêtises... il ne manque plus à l’approche des élections que de relancer la question des îles Eparses, histoire de flatter la fibre de quelques nationalistes, et surtout de faire oublier les causes de la misère du peuple malgache qui n’ont pas grand chose à voir avec ces quelques cailloux mais plutôt avec l’incurie des régimes successifs et l’absence d’une élite intègre et dévouée à son pays.

  • 3 mai à 17:43 | lemama (#5841)

    Siffraaaaaa izany siffraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    Allez raconter tout ça aux victimes de kere et les pauvres Mosssé Razollène... Ils vous diront BRAVO ! Vous êtes BON en théorie mais NUL en pratique !

    Il est TOUJOURS LÀ pour ANNONCER... INAUGURER et même pour QUÉMANDER...
    Il n’y a ni Ministre du Travail, ni Ministre des Finances dans ce pays pour l’annonce ?

  • 3 mai à 19:38 | Besorongola (#10635)

    Madagascar ne crée pas assez de richesse pour permettre à l’Etat d’augmenter les salaires mais Rajoelina l’a fait quand même sur conseil de la Banque mondiale. Même led salaires actuels des fonctionnaires sont financés par les Bailleurs de fonds car les recettes fiscales aussi sont en baisse après la pandémie. C’est dangereux si Rajoelina entend toucher les cotisations des employeurs dans le CNAPS et les hôpitaux. Où Rajoelina trouvera les 30. 000 Ariary pris en charge par l’Etat pour couvrir le salaire minimum dans le secteur hors CNAPS pour arriver à 250 000 Ariary(59 euros). Selon son allocution Rajoelina n’a pas donné des détails et doit fournir des informations sur les sources de financement pour payer les "charges patronales " exonérées par l’Etat de 30.000 Ar ariary par employé dans cette augmentation.
    Les 25 % pour les plus bas salaires chez les fonctionnaires c’est du pipo car très peu de nombre de fonctionnaires se trouvent dans cette situation.

    • 4 mai à 00:29 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      Tout esst dit 👍👍👍👏👏👏

    • 7 mai à 01:30 | PERICLES (#10337) répond à Besorongola

      #10635 BESORONGOLA où avez-vous trouvé l’info que c’est la Banque Mondiale qui a recommandé à Rajoelina cette mesure si stupéfiante ? Pourquoi pas mais ce serait très surprenant. Certes pour développer un pays il faut pouvoir s’appuyer sur une classe moyenne et celle-ci n’existe toujours pas à Madagascar tant il est vrai que le nombre de ceux qui sont entre les très riches et l’immense majorité très pauvre reste un nombre trop faible pour entraîner un marché intérieur. Mais de la à croire à une sorte de théorie du ruissellement par le revenu distribué à quelques uns par la planche à billets de l’Etat cela me parait totalement utopique. Au mieux ce seront les importateurs de bien de consommations qui empocheront un ersatz de croissance. Alors que la BM comme le FMI ont toujours été des adeptes des politiques économiques de l’Offre de telles mesures sur les salaires, financées par une dette extérieure, et qui ne sont qu’une tentative de relance de la Demande, cela me parait très improbable.
      Et comme vous l’écrivez le pourcentage de la population concernée, et même le pourcentage des salariés concernés, est ridiculement faible. Quand les salaires de nombre d’enseignants et fonctionnaires ne sont pas déjà payés on se demande par quelle magie le discours présidentiel va devenir réalité....

  • 4 mai à 09:19 | Observateurlucide (#11307)

    Ce matin vibrants hommages aux pécheurs pauvres de la région Anosy qui subissent la pollution de la mine d’ilménite de Fort Dauphin !
    Hommage également aux habitants de la ville et plus largement des habitants de la région qui ne profite ,y pas des retombées économiques de l’exploitation de cette mine !
    L’argent généré par la QMM disparait pour rénumérer les actionnaires connus ,l’état et l’exploitant Australien ,mais aussi des actionnaires nationaux "inconnus"
    Qui sont ces gens ,là ,c’est toute la question !
    En attendant des éclaircissements de l’état et comme pour Toliara sands ,l’exploitation doit être stoppée !

    • 4 mai à 10:16 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Cet "anticaste" ,

      vil colonialiste enragé et suprémaciste Blanc ,
      qui s’auto proclame "Français souchien à la peau blanche"
      qui ne parle pas le gasy
      mais croit connaître les cultures , us et coutumes gasy
      qui traîne les Gasy plus bas que terre ,

      ne trouve pas où seriner ses ignobles venins que sur ce forum .

      Pourtant , sur ce site ,
      seuls le vil colonialiste attardé "l’olivier2-3"
      et le "vatomena" , kiringy nostalgique des temps du vil colonialisme de jadis et soutien sans faille de la suprématie blanche ,
      partagent les convictions de cet auto proclamé "observateur" avec "lucidité" !

      Pauv’ type !

  • 4 mai à 10:45 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Bizarre ,vous me reprochez souvent ,soit disant ,de rabaisser les gasy !
    Aujourd’hui je défend les pauvres pêcheurs du sud est d la grande ile et vous m’insultez !
    Je ne comprend pas, expliquez moi !
    Vous faites toujours le petit perroquet wokiste ?

    • 4 mai à 11:51 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Suis-je moi , arsonist ,

      un Merina aux cheveux très crépus , Nègre (peau noire comme l’ébène) , nommé Mohammed , sans-papiers résident dans MA ville Paris , juste capable ric-rac de lire et écrire , vivant exclusivement de ce que des organismes publics et des assoss’ privées me donnent ,

      suis-je , moi , sensé être à la hauteur pour expliquer à un "Français de souche et à la peau blanche" ce que veut dire l’ expression très simple "dont acte !" , que j’ai utilisée en réponse aux médisances (euphémisme) , contre nous autres Gasy , écrites presque tous les jours par ce "Français Blanc souchien" ???

      Non ! Le degré de mon niveau d’instruction est loin , très loin en-dessous de ce qu’il faut , pour donner explication valable à cette expression "dont acte" !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS