Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 7 août 2020
Antananarivo | 18h25
 

Politique

Crise sanitaire

Gestion Covid-19 : Tirs croisés à l’endroit du régime

samedi 25 juillet | Mandimbisoa R.

Les critiques et pressions politiques de la part de l’opposition à l’endroit du régime se multiplient ces dernières semaines. Après l’alliance des partis de l’opposition (RMDM), présidée par l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana, qui avait demandé la dissolution du gouvernement actuel, le HVM de l’ancien président Hery Rajaonarimampinaina hausse le ton.

Cet parti de l’opposition dénonce l’instrumentalisation politique du combat mené contre le Covid-19 et reproche aux autorités la mauvaise gestion de la crise sanitaire actuelle. Elle met en cause la stratégie adoptée par le gouvernement dans cette crise et réclame la transparence sur la gestion des financements obtenus dans le cadre de cette épidémie. Il appelle notamment les forces vives de la nation à tenir debout pour redresser le pays parce que « nous sommes tous responsables par rapport à l’histoire », affirme ce parti.

La population ne sait plus à quel saint se vouer. Ce, à cause entre autres d’un manque de coordination entre l’exécutif qui s’est reflété par le communiqué du gouvernement fustigeant le ministre de la Santé pour la requête qu’il a effectué auprès des bailleurs de fonds. Comme bon nombre de politiciens, le HVM s’est alors saisi de cette tension au sein de l’exécutif.

Outre le HVM et la RMDM, Masy Goulamaly, députée indépendante élue à Tsihombe (région Androy) monte également au créneau. Elle s’est adressée au président de la République dans un courrier dans lequel elle demande le limogeage du porte-parole actuel du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy. La députée estime que les couacs de la ministre se multiplient, à l’instar du communiqué acide diffusé mardi dernier pour dénigrer ouvertement le ministre de la Santé, le Pr Ahmad Ahmad. La parlementaire craigne que le porte-parole du gouvernement puisse nuire à l’image du régime actuel.

223 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juillet à 08:41 | nez_gros (#10715)

    - Ravalomanana (RMDM) et HERY HVM, et IRD-MAPAR sont aussi responsable de cette situation

    - Ces 3 groupes de bourgeois Antananarivienne criminels essayent de nous faire tourner la tête, en disant qu’il suffit d’être dans l’opposition pour ne pas être responsable (comme TGV l’a fait entre 2014-2018), et donc , et blanc comme neige

    - Un nouveau gouvernement sans ces 3 criminels, et leurs sbires qui devraient se retrouver en prison, du reste, serait salutaire pour Madagascar

    • 25 juillet à 08:53 | Einstein (#3390) répond à nez_gros

      Ah bon ?

    • 25 juillet à 08:57 | mikeee (#10718) répond à nez_gros

      Nez gros mais petite tête...

    • 25 juillet à 09:11 | goba001 (#1662) répond à nez_gros

      pas eux uniquement...également ceux qui ont exporté les bois de rose et réalisé le putsch !

    • 25 juillet à 10:00 | Shalom (#2831) répond à nez_gros

      Votre expression "Antananarivienne" est très mal placée.
      C’est des mots qui divisent.
      Vous avez cité les noms je pense que ça suffit, mais ajouter votre mot n’a pour but que de tuer Madagasikara et les malagasy.
      Est-ce pour cela que vous avez choisi ce pseudo "gros-nez" mais "petit-cerveau" ?
      Avez-vous capté gnpc ?

    • 25 juillet à 14:37 | lé kopé (#10607) répond à nez_gros

      Nous ne sortirons pas indemnes de cette crise sanitaire ,si nous rajoutons en plus la division et les problèmes ethniques . Notre langue qui nous permet de nous communiquer à travers le Pays, est un gage de notre unité dans la diversité . Ne soyez pas la radio des milles collines , comme ce qui s’est passé au Rwanda , car les répercussions seront irréversibles .Vous portez une très grande responsabilité par rapport à vos propos , ressaisissez vous rapidement . Merci de votre compréhension ...

    • 25 juillet à 17:15 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @le kopé, d’accord avec toi , je me ressaisisse , ou plutôt je me précise, les fautifs :
      - tous les bourgeois provinciaux sont responsables de ce marasme :

      - Cette Madame Masy de Tsihombe,independant pro-HVM, puis pro-MAPAR, oui mais après
      - Les Maharante de toliara de HVM
      les jaovato de diego etc... etc...
      sans oublier ceux de TIM, comme le dernier ex -président tulearien de l’assemblée nationale à l’epoque de ravalo ....

      - bref Les petits-peuples Tananariviens, et les petits-peuples de provinces sont victimes de ces gens qui jouent les grands seigneurs quand ils sont dans l’opposition, ou se disent indépendants pour mieux bénéficier un peu plus la part du gâteau

      - Petit peuple de Tananarive et petit peuple de Provinces, vous êtes les victimes, donc Unissez-vous, et virer en prison (pas de justice populaire, mais mettez les en prisons,) tous ces caciques des 3 regimes TIM-HVM-MAPAR-IRD tous confondus, et quelque soit sa province d’origine

      - Ratsiraka aussi bien sûr, lui c’est le parrain

    • 25 juillet à 18:08 | Ngeda (#10235) répond à nez_gros

      - Ady aminy Aretina noho resaka eto. Mba ampiakaro ny Fisainana Nez-Gros mitondra Ala-olana faha tsy ny hampiady ny samy Malagasy no haroso eto. Povcon.

    • 25 juillet à 18:43 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @ngeda, j’ai bien précisé, les bourgeois de provinces aussi sont responsables de cette catastrophe.
      - 
      et les petits peuples d’antananarivo sont aussi victimes comme les petits peuples de provinces.

      - Donc ici, c’est la lutte de classe entre petit peuple de Madagascar d’un côté et bourgeois de tous les provinces, de l’autre côté.

      - Si tu fais partie des HVM et de TIM , et pense qu’il suffit être dans l’opposition ou indépendant, comme cette Goulamaly, pour ne pas être responsable , c’est raté , nous on a tout compris.

      Partout, la gestion de cette maladie est catastrophique,

      La pauvreté de Madagascar rend encore la lutte contre cette maladie très difficile.

      - Et l’opposition HVM ou TIM, ou majorité MAPAR ou independant , c’est eux qui ont appauvri Madagascar

      - Les Malgaches ne vont pas se faire la guerre entre eux, ils ont tout compris, à tulear, à tana, à diego, à fianar, à tamatave, à majunga ;

      Rabarinjaka, Maharante, Mahafaritse, siteny, jaovato,ravalo, Pety, razaimamonjy, virapin, brunly, goulamaly ,ratsiraka rolland, etc...
      etc... sont aussi autant responsable que Andry, Lalatiana, ahmad ahmad,

      Petits -peuple de Madagascar , du nord au sud du haut-plateau , à l’est, ou à l’ouest, c’est une lutte de classe, ce n’est pas une lutte entre le peuple, s’il y a un nouveau gouvernement, soyez unis, et n’acceptez plus les HVM-MAPAR-IRD-INdependant-TIM, mettez les en prison après jugement dans la règle de droit.

      Ce n’est pas que ratsiraka rolland est dans l’opposition qu’il n’est pas responsable, la pauvreté aggrave cette maladie....

    • 25 juillet à 22:04 | saint-augustin (#9524) répond à nez_gros

      Bonjour nez-gros,
      Vous avezvu les réactions acerbes en cascade des petites mains sinon les acteurs de cette corruption à Madagascar.Diviser,bla bla bla alors que ce sont les plus discriminant.Car ce sont des gens qui pensent depuis longtemps que Mcar leur appartient .De quelle province proviennent les grands détournements effectués à Mcar ?Dressons une liste et vous verrez,.voire même vider complètement une banque.(MANAKARA)et sans poursuite en plus car ils appartiennent tous à la même moule.On attend toujours le bilan de la Mairie de Tananarive promis par l’actuel Maire pendant sa campagne électoral(que j’ai enregistré).Qu’est ce qui va se passer pour les 8 Milliards d’ariary pour les bonbons ?
      Ces partis politiques:ils veulent un gouvernement de salut national.Ce qui est triste ce qu’ils considèrent que les malgaches n’ont pas de mémoire et comme on dit les cons osent tout.Quand ils voient tous ces dons ils veulent leurs parts.C’est lamentable.Tous ces partis devraient organiser un séminaire comment éviter les détournements des fonds publiques et les dons et les sanctions pour éviter que cela recommence.

    • 26 juillet à 17:46 | lanja (#4980) répond à nez_gros

      frustration , haine, complexe , ce sont des maladies difficiles à cacher, certain symptôme apparaît spontanément, même dans les pseudos, capté ?

    • 26 juillet à 17:59 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à nez_gros

      25 juillet à 08:41 | nez_gros (#10715)

      Le problème avec certaines personnes "honnêtes", c’est qu’ils voient ce qui ne va pas chez les autres mais pas chez eux, pourquoi cette omission spéciale d’autres chef d’État, en particulier un ? Au moins poussez l’honnêteté jusqu’au bout et dites pas celui-là parce que je l’aime bien, c’est un nez-gros comme moi (même s’il a fait des opérations esthétiques depuis) ??? T’as capté ou pas gros ?

    • 26 juillet à 18:47 | Vohitra (#7654) répond à nez_gros

      O leiretsy e !

      Ireo mpangalatra, mpanodina volampanjakana, mpisoloky, mpanondrana antsokosoko harena iombonana, mpivarotra tanindrazana, izay no lohahevitra eto fa aza ampidirina ny resaka Faritra sy Foko.

      Samy nisy mpangalatra daholo ny Foko rehetra teto ka namotika ny Firenena toy izao, fa maninona no tsy ilay olona no tondroina mivantana ary fa maninona no voatery ampidirina ny resaka Foko sy Faritra e ?

      Izaho manokana, efa ela no nanolotra sosokevitra ny tokony hamindrana ny renivohitra hafindra any amin ny Faritra hafa...

      Io izao ilay hoe tanamasoandro, fa maninona io no tsy afindra any amin ny Faritra amorontsiraka sy ireo manana angovo madio azo trandrahina ?

      Fa maninona no hoe afindra dia etsy amin ny 25 km miala an Antananarivo no afindra ?

    • 27 juillet à 09:26 | Stomato (#3476) répond à nez_gros

      # 25 juillet à 08:04 | Stomato (#3476)

      Madagascar à atteint un certain rang de célébrité.
      En effet faire partie des 16 pays "favorisés" et figurer avec le Brésil, les USA, l’Inde, les pays du Golfe, etc, c’est bel et bien une sorte de consécration mondiale.

      Madagascar : Entre mercredi et jeudi, l’Etat malgache a enregistré un nouveau décès et 219 tests positifs. Amnesty International a récemment dénoncé l’emprisonnement de plusieurs opposants politiques et des journalistes qui ont critiqué la gestion de la crise sanitaire. Le président Andry Rajoelina avait, par exemple, vanté publiquement les mérites d’une boisson à base de plantes censée guérir du virus.
      Source LCI.fr

      C’est une sorte de sublimation de la reconnaissance mondiale.

      Merci pour votre commentaire !

      ***

      Merci MT, c’est courageux de mettre une parcelle de vérité sous le tapis !

  • 25 juillet à 09:03 | leirbag (#11019)

    Madagascar, cet article met en perspective la prétendue politique de l’impunité, mettant en spectacle les arrestations des seconds couteaux du trafic de bois de rose. Il s’agit surtout de cacher l’arbre qui cache la forêt, celui qui a accumulé illicitement des richesses tirées de ce juteux marché. Jusqu’à qui ira la chasse aux sorcières ?
    FAVORI
    RECOMMANDER
    ALERTER
    IMPRIMER
    Partager
    Tweet
    2 RECOMMANDÉSA +A -
    La vidéo diffusée par Global Witness et Environmental Investigation Agency montre que les Chinois qui commercent dans le bois de rose sont en relation directe avec le Président de Madagascar Andry Rajoelina, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’état en mars 2009.

    L’enquête secrète a mis en évidence plusieurs cas de revendeurs en Chine qui affirment qu’ils traitent directement avec les plus hautes instances du gouvernement de transition de Madagascar.
    Liu Hongyu, directeur de l’agence Meheco à Pékin, un grossiste de bois de rose, a été filmé en train de dire qu’il traitait directement avec Rajoelina.

    Monsieur Lu, propriétaire d’une société d’import à Guangzhou, a dit aux enquêteurs qu’il était un ami de Rajoelina et qu’il a importé plus de 1000 conteneurs de bois de rose de Madagascar.
    « Il arrive que le gouvernement n’a pas l’argent pour payer ses fonctionnaires, dans ce cas, il vend le bois pour obtenir de l’argent » dit-il devant la caméra. « Le gouvernement fait payer plus de $45.000 par conteneur et impose aussi d’autres taxes. »

    L’enquête a également permis de mettre en évidence que les marchands de bois de rose en Chine conseillent leurs clients sur les procédures à suivre pour importer le bois illégal aux États-Unis.

    « Vous pouvez faire une déclaration douanière en anglais mais assurez-vous de déclarer « des meubles en bois » indiquent une vendeuse et un propriétaire de magasin interviewés par les enquêteurs. Elle relevait que ‘bois de rose’ ne devrait pas figurer sur le formulaire.
    « Nous n’avons … jamais eu de problème. »

    L’enquête a permis de montrer que le bois de rose de Madagascar sert à la confection de meubles de luxe, dont des lits qui se revendent à des prix de US$ 650.000 à US$ 1.000.000. EIA et GW estiment que 98 pour cent du bois de rose embarqués illégalement de Madagascar terminent en Chine.

    Enquête sur le trafic international de bois précieux malgaches : bois de rose, ébène et palissandre

    « En Chine, les lits en bois de rose de Madagascar se vendent à un million de dollars pièce, pourtant moins de 0,1% des bénéfices reviennent aux gens de Madagascar » fait remarquer Alexander von Bismarck d’EIA. « Je ne pense pas que les acheteurs de ces lits passeraient une bonne nuit s’ils connaissaient toute l’histoire qui s’est tramée derrière leurs lits. »
    L’enquête a montré que les revendeurs savent que le bois de rose qu’ils trafiquent et vendent est d’origine illégale et contribue à la destruction des forêts pluviales de Madagascar.
    Le commerce de bois de rose a été interdit à partir de mars 2010 lorsque « l’autorité de transition » – le groupe qui a pris le pouvoir en mars 2009 – a adopté un moratoire sur l’exploitation et le commerce de bois précieux en réponse à un tollé international. Les rapports récents indiquent cependant que les coupes de bois précieux se poursuivent à Masoala et Makira, des régions forestières reconnues comme Sites du Patrimoine Mondial.

    L’exploitation du bois de rose a éclaté au lendemain du coup d’état de 2009. Des dizaines de milliers d’hectares en ont été affectés, y compris certains des parcs nationaux les plus riches, biologiquement parlant, de l’île dont les parcs du Marojejy, de Masoala et de Makira. L’exploitation illégale de bois s’est accompagnée d’une augmentation du braconnage de la faune avec des chasseurs qui ont abattu des lémuriens rares de toute beauté pour vendre leur chair dans les restaurants. Le trafic de bois précieux, réalisé par des bandes armées patrouillant les parcs nationaux, a également causé un lourd préjudice aux activités touristiques qui sont pourtant une importante source de revenus directs et indirects pour les communautés villageoises. Les trafiquants de bois de rose ont intimidé, et même attaqué, ceux qui ont essayé de mettre un terme au pillage.

    • 25 juillet à 10:42 | Jacques (#434) répond à leirbag

      Selon l’ex-magistrate Fanirisoa, réfugiée actuellement à Andafy, plusieurs dossiers (166 au total) afférents aux trafics de bois de rose sont au crédit du bac-3 et ces dossiers seraient déjà entre les mains de la HCJ. Bien évidemment cette institution n’irait jamais les traiter, du moins tant que le bac-3 sera au pouvoir.

      https://www.youtube.com/watch?v=pHQ7jiFrRCE

    • 25 juillet à 12:52 | Isandra (#7070) répond à leirbag

      Jacques,

      Pourquoi Fanirisoa se réfugie en France ? Parce qu’elle a quelque chose à se reprocher,

      Quand le Président a déclaré la découverte du CVO, elle avait déclaré qu’il s’agit de vaccin de Bill Gates,... mais, après, c’est le temps qui a démenti ses dires,

      Elle ne cesse de publier des affabulations sur affabulations,

      Mais, l’une de ses déclarations nous suffit, je ne vous publie pas les preuves, "Tsii hamoaka pouroufou aminareo ahou", avec accent agnay atsimo avovoany any.

      C’est simple, parce qu’elle n’en a pas.

    • 25 juillet à 13:14 | poiuyt (#584) répond à leirbag

      Merci. C’est juste une dimension de la saignée que Joe pratique sur Madagascar. Monopole ? On connait aussi pour l’or. Et ce ne doit pas être tout. Les détournements d’aides.

    • 25 juillet à 13:21 | poiuyt (#584) répond à leirbag

      Joe Dalton est de plus en plus empêtré ; son incapacité à gérer est plus évident de jour en jour. Mensonges et reniements.

      Les fonds pour faire un confinement général effectif ont été détournés. Pour éviter aux gens de devoir sortir (pour travailler et marcher au marché), il fallait les payer dès le début. Dès le début, joe a détourné (sucettes). Aujourd’hui, joe fait la forme de s’occuper du peuple. Du fond : Les plus intelligents savent que cette manière de faire : sortir le matin et se confiner l’après-midi, ne rime à rien : le matin on sort pour attraper le covid, l’après-midi et la nuit on partage le virus avec famille et voisinage ; Il n’y a que à Mada que cela se fait : c’est débilissime. C’est ainsi pour l’arène : débile incultisme. Joe espère timidement une rapide saturation de covid : quand la population sera infectée à 70%, covid s’éteindra de lui-même ; mais beaucoup mourront. A 6 décès par jours ; joe disait que le pic ira jusque fin août. Soit 35 jours : il y aura d’ici à là 200 morts. Cela en restant à 6/j ; or toutes les régions vont s’y mettre.

      Quand le peuple se soulèvera-t-il ? Des militaires désarmés suffisent pour des opérations civiles. Joe a d’ors et déjà montré, par la mise en évidence de ses blindés, que tout soulèvement sera immédiatement maté. Ses patrons cars ânes le paient pour cela. Joe a peur désormais, il intimide de plus belle. Il ne dit pas, ils n’avouent pas qu’ils ne comptent plus enrayer covid. ce serait encore un reniement, le plus énorme. L’ultime.
      Pour le quotidien, les gens voient les cars ânes s’ériger, et le gasy s’enfoncer. Sur l’arène, Les intellos voient la malgachitude foulée aux pieds, la civilisation s’éteindre. Dans les rues, les pauvres gasy sentent les richesses se barrer. Que sera la goutte qui fait déborder ? Que sera l’étincelle qui fera fuir joe ?

      A la question : Pourquoi Madagascar a encore été aidé de 35 M s’il est vrai que joe détourne ? Entre les vols de Joe, et la santé des 22 M de pauvres gens, les bailleurs choisissent sans hésitation de sauver les gens, coute que coute. Tout malade, où qu’il soit sur terre, met les saints en danger de mort, où qu’ils soient sur terre. Les bailleurs bailleront toujours, je crois que c’est au gens de s’occuper de joe. Hugh !

    • 25 juillet à 13:24 | Shalom (#2831) répond à leirbag

      @ 25 juillet à 12:52 | Isandra (#7070) répond à leirbag ^

      Jacques,
      Pourquoi Fanirisoa se réfugie en France ? Parce qu’elle a quelque chose à se reprocher,


      Grave ce "robot mercenaire numéro 13 + 3" répondant au post de Jacques.
      Son commentaire :
      "... Parce qu’elle a quelque chose à se reprocher," s’appuie sur un plateau de la balance, mais le robot ne se souvient pas de l’autre plateau où "robot mercenaire numéro 13 + 1" a écrit concernant Fanirisoa : "on l’attendra à l’aéroport".

      Voilà comment les "robots mercenaires" fonctionnent, pareil que Betoko / dadanaivo tous les deux issus du village d’Ambatomanga comme par hasard.
      Faute de synchro ou de coordination, ils se contredisent entre eux.

      Quelle organisation ! L’image parfaite de DJ Bacc-13.
      N’ayez pas peur de reprendre l’école pour apprendre, il y en a même par correspondance.

    • 25 juillet à 13:33 | poiuyt (#584) répond à leirbag

      C’en est fini pour cvo, terminé, plié, poubelle. Sans compter les nouvelles d’Afrique peu reluisantes, il y aussi cet avis officiel de Paris, pour les vols vers la France :

      " ... le test se fera à l’arrivée en France pour les voyageurs en provenance de l’Afrique du Sud, le Koweït, le Qatar, Israël, le Brésil, le Pérou, la Serbie, l’Algérie, la Turquie, Madagascar , l’Inde et Oman. ..."

      En cas de positivité : refoulement, ou confinement ? joe aurait mis en prison le journaliste qui a publié cette info. Ce n’est pas sans raison que Fanirisoa Ernaivo mène la résistance à partir d’ailleurs.

    • 25 juillet à 13:33 | Isandra (#7070) répond à leirbag

      Poiuyt and Jacques,

      Parce que la fausse note Ahmad-Laltiana n’a aucun impact sur la fixation du siège de Rajoelina, Allez réveiller tous les faux dossiers qui avaient été publiés sur le net dont la publication non plus, n’avait pas pu à HVM-TIM de le mettre en prison, faute des preuves et d’empêcher son élection.

      Sa hoe Tsii havoakakou ny pouroufou.

    • 25 juillet à 13:42 | poiuyt (#584) répond à leirbag

      Un autre fait qui démontre que joe et cie font juste la forme, la mine, l’air ; tout sauf l’efficacité vraie :

      les gens portent des cache-bouche, à la place de masques nazo-buccaux. Il n’y a une carence coupable et létale d’informations ; on laisse faire.
      J’oubliais : joe souhaite que toute la population s’infecte le plus tôt possible, pour finir avec covid.

    • 25 juillet à 14:51 | lé kopé (#10607) répond à leirbag

      Cette enquête menée de main de Maître par le journaliste Von Bismarck a envahi toute la toile , mais les caciques du régime nient avec véhémence l’authenticité de cette démarche .Apportez vos preuves ,que ce trafic n’a jamais existé ,car c’est le principe du débat contradictoire .Nous ne sommes pas les magistrats ,et nous n’avons aucune légitimité . Par contre , c’est votre parole contre ce Monsieur Liu Hongyou qui affirme bec et ongles ,que pour payer les fonctionnaires , il était urgent de trouver des moyens en dehors des circuits traditionnels .Est ce cohérent ? Chacun jugera à sa manière .

  • 25 juillet à 09:38 | leirbag (#11019)

    Je me suis trompé de tribune de lecteurs. Mais bon, un petit rappel ne fait pas de mal.

    • 25 juillet à 22:17 | saint-augustin (#9524) répond à leirbag

      Bonjour leirbag,
      On remarque que certains répètent la même accusation sur les bois de rose comme si Mr Ravalomanana est blanc comme neige . Honnêtement vous êtes sur que du temps de RAVALOMANANA ,il n’y a jamais eu de trafic de bois de rose.
      On dit qu’en psychologie, en répétant des mensonges les esprits fragiles commencent à les croire.
      C’est triste pour Madagascar.

  • 25 juillet à 09:46 | Bibi Fricotin (#10989)

    MDR !
    En bonne Malgache, la parlementaire "indépendante" fait des ronds de jambes et ...(accrochez-vous !) : "...craigne (SIC) que le porte-parole du gouvernement puisse nuire à l’image du régime actuel."
    T’inquiète "parlementaire indépendante", quand l’image du régime est à ce point négative et puante, rien ne peut plus lui nuire !

    • 25 juillet à 11:01 | Jacques (#434) répond à Bibi Fricotin

      " La parlementaire craigne que le porte-parole du gouvernement puisse nuire à l’image du régime actuel. "

      Salut Paulo,

      " Craigne ", aïe aïe ! Serait-ce le mot utilisé par cette dé..put.. qui est transcrit par l’auteur de l’article ou bien c’est ce dernier qui commet la bourde ? On ne le saura jamais.

      La meuf, quant à elle, voit mieux que la plèbe tout entière : l’image du régime est impeccable.

      " Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. " (Audiard).

  • 25 juillet à 10:58 | Isandra (#7070)

    Pourquoi ?

    Parce que Lalatiana n’a pas accepté de nommer comme délégué du ministère de la communication dans son district l’homme que cette dame a proposé, voire imposé.

    Parce que Lalatiana a refusé de donner l’autorisation de l’ouverture de sa radio laquelle ne remplit pas jusqu’à ce jour les conditions exigées par la loi.

    Elle a profité de cette petite fausse note pour réclamer son éviction pour ses intérêts personnels.

    Qui ne sait plus que c’est une députée Bounty ( indépendante mais HVM).

    • 25 juillet à 11:04 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Tohizo ny vavabe. MIsy farany io.

    • 25 juillet à 11:15 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " Elle a profité de cette petite fausse note pour réclamer son éviction pour ses intérêts personnels."

      Petite fausse note pour les cons mais gros dégâts pour les gens sensés. Miss "lèvres" n’est pas à son premier délire et ça vous le savez pertinemment.

    • 25 juillet à 11:27 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Isandra

      Jacques
      J’en ai rencontré des cons, et pourtant isandra arrive encore à me surprendre !
      Il/elle a un avis sur tout ... c’est une espèce de concierge universel(le) !

    • 25 juillet à 12:37 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Robot mercenaire numéro 13 + 2 ?

      Je ne comprends pas, ils suivent mal leurs cours de français : une nette amélioration sur un post et revenir dans un état lamentable sur un autre. On appelle ça "en dents de scie" que je transcris par "dents de requin" vu leur état d’esprit et celui de leur mentor.

      Ce sont les "faibles" qui œuvrent de la sorte. Le nombre fait la force ?
      Mais c’est la méthode parfaite digne des sbires de DJ.
      Défendez l’indéfendable et vous allez chuter fortement avec !

    • 25 juillet à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Le gros dégât n’est que dans l’imagination des détracteurs, qui se précipitent comme des poussins quand de lelo tombe.

      Ils ont été tous déçus quand Pr Ahmad a expliqué la situation hier, parce qu’ils avaient attendu autre chose, genre démission, ou des critiques contre le gouvernement de la bouche de ce Professeur, etc, mais, nada, au contraire, le Professeur reconfirme sa volonté et sa détermination de continuer le combat avec cette équipe et sa confiance en ses chefs.

      En fait, ils s’attendaient un homme qui se sente pousser des ailes, mais, ils étaient devant un bien posé, homme honnête, humble, qui a le pied sur terre, ce n’est pas ces louanges hypocrites passagers qui vont le faire changer en 24 h.

    • 25 juillet à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Défendez l’indéfendable et vous allez chuter fortement avec !

      En 2009, les détracteurs ne lui avaient donné que maximum 6 mois, mais, nous savons tous la suite, il a pu rester au pouvoir plus de 4 ans. Il a quitté son siège de son plein gré et pour les intérêts supérieurs du pays, que les dictateurs avide de pouvoir en Afrique ou aux autres pays n’auraient pas fait. Alors qu’à cette époque, il était moins mur et moins d’expérience qu’aujourd’hui.

      En 2019, élu par le peuple avec 55% de voix, plus mur et avec ses formations et son expérience, je pense que la racine est plus solide et plus profonde qu’en 2009.

    • 25 juillet à 18:15 | sarah (#4600) répond à Isandra

      Shalom,

      Par rapport à votre remarque sur le niveau de français de la dame, je pense qu’il y a 2 ou 3 personnes qui travaillent avec le pseudo Isandra. L’une ayant un niveau acceptable et l’autre (ou les autres) utilisant surement Google translator pour écrire en français. Lol

    • 25 juillet à 18:33 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      25 juillet à 18:15 | sarah (#4600) répond à Isandra ^

      Le nombre de robots est en augmentation. Peut-être qu’ils commencent à avoir peur que l’opinion publique se retourne contre eux ?

      Je pensais même que rayyol était un simple "one" mais apparemment c’était un "rémunéré" aussi. On ne le voit plus depuis un moment mais le robot pilote a donné une quasi-explication, certainement remplacé par d’autres car pas très efficace.

      Ils sont capables de tout, même de déguiser l’évidence pour arriver à leurs fins "diviser pour régner". De plus ils nous prennent pour des idiots, ou ils sont idiots ? Pour croire que leurs inventions théâtrales ici pourraient nous aveugler ? Hélas pour eux, de nos jours les sources fiables sont à portée de clic et nombreuses.

    • 25 juillet à 19:01 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      Bravo Sarah.
      J’ai remarqué cela aussi : parfois il y a des erreurs grossières, de style et de grammaire, des phrases incomplètes mêmes, sans le sens. Parfois, mais rarement, c’est des arguments et des phrases biens structurés : étonnants !
      Mais je préfère zapper. Systématiquement. Car le plus souvent, c’est nul.
      Je ne comprends pas les gens qui la font exister, en tenant un dialogue, commençant par une interpellation de prénom, qui touche les cœurs, et embarque. C’est sa façon de faire.
      Il y a autre chose aussi : en 2009, elle ne connaissait pas les syntaxes de typographie, aujourd’hui, elle sait y faire.

    • 25 juillet à 19:08 | poiuyt (#584) répond à Isandra

      elle (ou elles) sait y faire comme une professionnelle ; il y a aussi l’assiduité qui est bizarre ; comme si elle n’a que ça à faire.

      Mais pourquoi utiliser un pseudo pour plusieurs ?

    • 25 juillet à 19:24 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      ils utilisent le label Isandra pour marquer l’esprit des lecteurs qu’il existe des farouches défenseurs du calife dans la Région Matsiatra Ambony...

      Moi j’avais vu et entendu leurs argumentations ici sur terrain lors de la propagande, surtout en dehors des villes, et j’étais tellement écœuré, car ils n’ont jamais cessé d’utiliser des arguments ethniques pour dénigrer le laitier, et sur tous les plans même les inimaginables...

    • 26 juillet à 06:42 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Toujous la ne soyez pas inquiet Moins d intérêt pas sans intérêt L enjeu est autre je n aime pas naviguer dans le vide

    • 26 juillet à 06:42 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Toujous la ne soyez pas inquiet Moins d intérêt pas sans intérêt L enjeu est autre je n aime pas naviguer dans le vide

  • 25 juillet à 11:03 | Jacques (#434)

    • 25 juillet à 12:47 | Shalom (#2831) répond à Jacques

      Jacques, c’est sérieux ?
      Je rêve ou quoi ?

      C’est du vrai sinon "actutana" avec l’atmosphère actuelle ne s’aventurera pas à inventer des situations pareilles.
      Sincèrement je ne sais pas si je suis bien réveillé ! Je me secoue la tête !

      Et où est l’IMRA que les robots mercenaires avancent tout le temps sur ce site comme argument ?
      Pourquoi cet institut laisse-t-elle telle organisation produire son "produit" ?
      Où est la déontologie du métier ?

    • 25 juillet à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Comme je réitère tous les jours ici, l’Actutana déconnecté de réalité nourrisse aux andafys eux aussi déconnectés comme lui, des informations erronées pleine de fantasme et d’imagination.

      Les andafys savent ils distinguer la mise en conditionnement et la fabrication tout court ?

      Apparemment, non. Si on regarde Jacques.

    • 25 juillet à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Les andafys sont ils devenus les moutons de panurge, qui avalent toutes les informations avec les poils ???

    • 25 juillet à 13:48 | Shalom (#2831) répond à Jacques

      @ 25 juillet à 13:00 | Isandra (#7070) répond à Jacques ^

      Jacques,

      Comme je réitère tous les jours ici, l’Actutana déconnecté de réalité nourrisse aux andafys eux aussi déconnectés comme lui, des informations erronées pleine de fantasme et d’imagination.


      Qu’attend DJ pour leur envoyer son avocat comme il l’a fait avec KoolSaina ?

    • 25 juillet à 14:45 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Shalom,

      C’est cas par cas, peut être avec Alma, il procéderait autrement.

    • 25 juillet à 14:49 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Shalom,

      C’est régime est très patient, ne se précipite pas, ces gens qui se sentent dans l’impunité en France, un jour, ils trébucheront, là ce premier les accueilleront comme on accueille un fruit mur.

    • 25 juillet à 15:02 | Maestro (#7313) répond à Jacques

      @ Isandra

      Encore 2 Cadavres aujourd’hui et des CG par dizaines qui ne sont pas dans les chiffres, pkoi ?

      25 juillet à 14:49 | Isandra (#7070) répond à Jacques ^

      La France n’est pas Madagascar Isandra. Par contre j’apprécie le fait de savoir que la France cherchera tous les Voyous ou qu’ils soient, surtout ceux qui profitent trop de l’argent des contribuables Français.

    • 25 juillet à 17:09 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Isandra ,
      Sachez que le Président Tsiranana avait été élu à 99% en Janvier 1972 ,avant d’être renversé le 13 Mai de cette même année. L’ Amiral rouge avait toute sa milice, et voulait asphyxier la Capitale , mais en vain .Le laitier a fait de même avec des Mercenaires venus d’Afrique du SUD , éparpillés sur l’esplanade de l’Avenue de l’Indépendance , mais c’est la fierté Nationale qui a été touchée ,au lieu de l’objectif fixé par ses commanditaires. Selon Nietzsche ," ce n’est pas le doute , mais c’est la certitude qui rend fou ..." Devons nous nous fier à cette citation ? Quand les caciques du régime sont convaincus que seuls 6% de la population sont insatisfaits de la conjoncture actuelle , ils ne mesurent pas la portée de leurs paroles . Car actuellement , ce n’est plus l’absence de travail ,donc la privation de nourritures qui pose problème ,mais la mort qui rôde dans chaque famille . Et plus de cela , quand elle frappe à notre porte , on enterre nos morts rapidement ,sans suivre les symboles et les traditions du Pays , ou bien on doit les faire enterrer dans le cimetière Municipal d’Anjanahary en payant rubis sur ongles... 1M d’Ariary .Vous ne pouvez pas dire que vous n’êtes pas au courant !!! Maintenant vous ne pouvez plus vous cacher derrière l’excuse d’un un manque d’information C’est ce que l’on appelle :profiter des souffrances du peuple ou "manararao-paty " .Quand une population n’a plus rien à perdre , qu’est ce qui lui reste à faire ? Prier et attendre que la mort la surprenne ? Mais n’attendez pas que la mort nous donne ...du talent .

  • 25 juillet à 11:27 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA PRÉCIPITÉ SA CHUTE !

    Le pouvoir vient d’emprisonner plusieurs opposants politiques et des journalistes, qui ont critiqué la gestion de la crise sanitaire, des arrestations dénoncées par Amnesty International. Après avoir fait la promotion internationale d’un remède miracle, fabriqué à base de plantes médicinales, le président malgache fait face à une propagation inquiétante du Covid-19 sur la Grande Île.

    Le président malgache buvant une bouteille de "Covid Organics", censé guérir du virus
    Le président malgache buvant une bouteille de "Covid Organics", un médicament à base de plantes censée guérir du virus.

    ANADOLU AGENCY/AFP

    Manu militari. Le 16 juillet, Harry Rahajason, ministre de la Communication du précédent président, a été arrêté et mis en détention à la prison d’Antananarivo, la capitale malgache. Ancien journaliste très connu à Madagascar, sous le pseudo de Rolly Mercia, il est accusé de "complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat" pour avoir organisé et financé une manifestation, où aurait été déployée une banderole critiquant la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. Harry Rahajason* est également membre du bureau politique du parti d’opposition HVM, qui a vigoureusement dénoncé cet emprisonnement. La famille et l’avocat de l’ancien ministre ont organisé une conférence de presse, dénonçant des accusations totalement injustifiées.

    Quelques semaines plus tôt, le 3 juin, l’ex leader étudiant Bery Ravelomanantsoa a connu une mésaventure similaire. Cet opposant affiché au régime a été arrêté, lui aussi accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat, et mis en prison où il est toujours détenu. Il aurait critiqué, sur son compte Facebook, la stratégie sanitaire du gouvernement.

    Une journaliste a aussi payé le prix fort, après avoir dénoncé la gestion de l’épidémie par l’exécutif : Arphine Helisoa, directrice du journal Valasoa, proche de l’opposition, a été incarcérée le 4 avril, accusée de diffusion de fausses nouvelles et d’incitation à la haine envers le président. Depuis le début de l’année, une autre journaliste, animatrice télé et un jeune citoyen malgache, ont aussi été emprisonnés, mis en cause pour insultes au chef de l’Etat.

    Propagation très inquiétante du virus
    Suite à ces arrestations, Amnesty International, l’organisation de défense des droits humains, s’est mobilisée, dénonçant, dans un communiqué du 9 avril, le comportement des autorités malgaches qui "continuent d’intimider la profession" de journaliste. Et l’ONG a déploré les conditions d’incarcération, notamment à la prison d’Antanimora, dans la capitale : "les détenus sont entassé-es dans de grandes cellules surpeuplées et n’ont accès ni à des conditions d’hygiène appropriées, ni à une nourriture de qualité, ni aux soins de santé".

    Un virage sécuritaire. A Madagascar, comme dans de nombreux pays, l’épidémie de Covid-19 semble justifier une dérive autoritaire du pouvoir. Le président malgache Andry Rajoelina, élu en décembre 2018, a fait la promotion de son remède miracle, le "Covid Organics", fabriqué à base de plantes médicinales, censé guérir les malades du coronavirus.

    COMMENTERMADAGASCAR CORONAVIRUS DROITS DE L’HOMME
    SUR LE MÊME SUJET
    Face au coronavirus, l’Afrique entre science et inconscience
    Face au coronavirus, l’Afrique craint le pire

    • 25 juillet à 11:59 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Besorongola

      Rolly Mercia en taule ... je ne verserai pas une larme !
      Ce type immonde a bouffé à tous les rateliers TGV, Je veux MPAR, HVM, depuis le putsch de 2009 et le début de la haute autorité de trahison !
      Les hyènes se bouffent entre elles ? Que du bonheur !

    • 25 juillet à 13:29 | akam (#7944) répond à Besorongola

      - T as herite cette mission afin de porter la voie du feu Basile. Mais lui le bonhomme, il donne son avis alors que toi, on dirait un "cou flasque" sans les 2 orphelines
      - Au fait cette discordance apparente des meufs ou dans la gouvernance, c est quoi ? Depuis 2-3 jours les 2 meufs les plus appreciees par Dj semblent se creper le chignon a propos d Ahmad ? Ahmad puissance 2 est un professeur de medicine qui a certainement lu ces comentaires qui fusaient de partout et qui reclamaient, a la difference d un PRM, docteur charlatan, Djist et Put..schiste : y a t il un VRAI medecin dans ce pays ?
      - L homme qui a prete le serment d Hippocrate est sorti de ses murs. Sans “cache bouche”, il a alerte la communaute internationale de la pandemie qui s empire tout en demandant de l aide. mada a recu des centaines de millions USD, denonces recemment par l Amiral rouge...( sans avoir designe qui ?) mais que Dj et ses acolytes n ignorent pas. Certes Ahmad puissance 2 n est pas le premier des minstres qui a la particularite d etre le 1er collaborateur de Dj car c est Tsay. Mais il sait qu il ne dispose pas d acces aux mannes financieres de la republique afin d equiper ses administres.
      - Alors il monte au front, c est un professionel qui prone un protocole consistant d un a depister les malades et de deux, connaissant qu on peut guerir SPONTANEMENT, les contamines asymptomatiques ou ceux presentant des symptomes faibles, il renvoit a la maison ces sujets tout en n recommandant pas la prise de CVO. C est le principal objet de la discorde, la guerison sans CVO.
      - Ahmad puissamce2, pas le rigolo president de la CAF, montre ses muscles et sans cache-bouche soigne comme un medecin. Ce vrai professionel s oppose ouvertement a Dj, qui a gueule haut et fort qui l ne faut pas exclure des malades des centres hospitaliers.
      - CQFD (ce qu il faut dire) seuls ceux qui prenent le CVO sont dans les stats. Si le DRS d Antsirabe a revele l incoherence des resultats publies par Miss Meteo. Aucune surpise car cette pretdendue cheffe Covid exclue des stats les malades (depistes ou pas) traites a la maison. Voila une doyenne de fac de medicine qui contredit le serment d Hippocrate qu elle a prononce. L Educationa a Babakoutoland est gangrene par des tricheues, des vendues, des manipulees.

  • 25 juillet à 12:02 | arsonist (#10169)

    Ny tambavy "pisse-mémée-et-prostate-en-folie"
    sy ny vavaben’ilay DJ mpisoloky amina dokam-barotra
    ary koa ny foza-orana miombon-kevitra mamita-bahoaka aminy !

    "Tsa mahalala ’zay ambogny gny tagny ka tsa mahalala menatsa !
    Dé ny taigna ro menatsa , Raobagny !"

    Dans la liste rouge de la France , on peut trouver ceci en ce qui concerne les Gasy

    Il y est marqué :

    << Tests obligatoires à l’arrivée
    << Pour douze pays, les voyageurs seront contraints de se soumettre à un test à leur arrivée en France.
    << Madagascar :
    << Entre mercredi et jeudi, l’Etat malgache a enregistré un nouveau décès et 219 tests positifs. Amnesty International a récemment dénoncé l’emprisonnement de plusieurs opposants politiques et des journalistes qui ont critiqué la gestion de la crise sanitaire. Le président Andry Rajoelina avait, par exemple, vanté publiquement les mérites d’une boisson à base de plantes censée guérir du virus. >>

    https://www.lci.fr/sante/covid-19-coronavirus-algerie-israel-etats-unis-quels-sont-les-16-pays-sur-la-liste-rouge-de-la-france-2160104.html

  • 25 juillet à 12:05 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Ara-dalàna sy ara-panjakana (légalité républicaine) ny fitondrana satria moa ny HCC no manana ny fanapahankevitra farany mikasika izany, ny HCC izay milalao ihany koa eo amin’ny sehatra sy kianja politika, fa saingy kosa, TSY eo amin’ny fitondrana intsony ny maha- maritombina sy marintoerana (ne dispose pus de la légitimité populaire) azy eo amin’ny fizakana fahefana.

    Na iza na iza no mpitondra eo amin’ny fanjakana, rehefa tsy mahazo fankatoavana intsony, rehefa tsy misitraka fanohanana intsony, rehefa tsy misy intsony ny fiarahana mientana manosika ny tetika fampandrosoana, avy amin’ny vahoaka, dia tsy hahavita ny raharaham-panjakana intsony, tsy afaka intsony hanavotra ny Firenena amin’izao fahavoazana sy hantsana lalina mangitsoka nianjeran’ny Firenena izao.

    Mety hisy indray no alaimpanahy hilaza hoe « nofidiambahoaka » sy ny hoe « lanimbahoaka » sy « mamimbahoaka », ary mbola hihezaka ihany hiafina ao ambadiky ny lalàna velona natao hamoretana vahoaka, hanaparitaka vola entina hiarovana fahefana mba hividianana ireo maty eritreritra, sy hiantso fifampihantsiana sy savorovoro, ary fifandrafiana entina hamakivakiana ny fiarahamonina, mety hahomby izany ao anaty fotoana fohy, saingy tsy hampilamina velively ny raharaha, ny loza aza, dia vao maika hampihazakazaka ny fivoaran’ny raharaha ho any amin’ny ady antrano sy fifanenjehana, ary, sanatriavina, mety ho tonga hatrany any amin’ny fifamonoana mihintsy. Raha hibanjina fohy hanao jery tamberina ny lasa isika, dia mampatsiahy ny nitranga eo amin’ny vanimpotoana 1990 sy 2001 izao raharaha misy izao.

    Ny tsara homarihina, dia ny fihanaky ny valanaretina ankehitriny no tena nampitsinkafona sy nampiseho miharihary ny tsy fandehanan’ny raharaham-panjakana intsony ho any amin’izay famahana ny olana mianjady amin’ny vahoaka, ary mampibaribary tsy azo nafenina intsony fa fitaka, soloky, ary ankamehana sy andrana, fitsapatsapana, angoantenda zavontany no nentina namaboana sy nandrendrehana ny vahoaka, nosandohana tamin’ny herin’ny vola ny fizakana ny fahefampanjakana, ankehitriny, ny vokany dia mahantra, mosarena, fadiranovana, marary, miaritra halatra sy vaky trano ary vono olona, very fanantenana, tsy zarizary sy velombelompoana toy ny olondia, izany rehetra izany no manjo sy mihantra amin’ny maroanisa eo amin’ny vahoaka.

    Vondrona roa no mifanatrika ankehitriny, dia ny :

    • Ny mpitondra sy ny fianakaviany ary ny namany
    • Ny mpanohitra sy ireo tsy nandray anjara ary tsy naneho hevitra tamin’ny fifidianana

    Hifampidinika ve sa hifanala sy hifanintsana ?

    Hifanome tànana ve sa hifampitsapa ho any amin’ny fifanandrinana ?

    Hitondra fiovana ara-pitantanana ve sa hiziriziry hampihantra ny fahefam-panjakana ?

    • 25 juillet à 12:55 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Raha ny fandinihina ny fizotr’izao toedraharaha izao, dia handeha ho any amin’ny fiziriziriana ka hampihantra ny fahefampanjakana sy ny fampiharana ny lalàna ao anaty amehana ny mpitondra, ary hisarika ny fiarahamonina ho any amin’ny fizarazarana sy fitsitokotokoana mandrapahatonga any amin’ny tsy azo hanoharana intsony, ary hihezaka ny handrefy izay tena herin’ny fanoherana sy ny lanjan’ny tsy fankatoavana azy intsony…

      Io no tsy maintsy hirosoany satria maro loatra ny zavanitranga sy zavatra natao tsy nisy mangarahara teto amin’ny Firenena, nisy ihany koa ny fihoaram-pefy izay tsy nandraisana fepetra, eo ihany koa ny harena maloto sy fananampanjakana izay nivadika ho tombontsoa manokana, eo ihany koa ny ahiahy maro sy ny fanontaniana mikasika ireo tanimpanjakana sy harena iombonana izay nisy nisitraka ho any amin’ny tombontsoa manokana, izany rehetra izany no tsy maintsy manosika ho any amin’ny fiziriziriana sy fihazonana ny fahefana aminkery sy fampiharana ny herisetra anaty andrimpanjakana.

      Ny endrika hisehoan’ny fifanandrinana sy ny fifanoherana ary ny fifampitsapana no mety hisy fitoviana amin’izay nitranga nanomboka ny taona 1990 sy 2001, fa ny fisehony eny ankianja eny anivon’ny fiarahamonina dia ho hafa mihintsy ary hiavaka tsy hitovy amin’izay nitranga tany aloha rehetra satria…

      Taloha, dia nisy ny mpitarika sy nitonona ho mpitondra teny, ary narahin’ny vahoaka sy nankatoaviny, ka ireo no nametraka ny rindrandamina sy paikady araky ny fizotry ny tranga miseho eny amin’ny kianjambahoaka, araky ny fifandajan-kery sy ny fivoaran’ny herisetra miseho eo anivon’ny fiarahamonina…

      Fa ny fanahiana sy ny fandinihina ny fivoatr’izao zavamisy izao, dia mety hizotra ho any amin’ny korontana sy savorovoro lalina tsy voafehy, ary mety hisovoka hihitatra ho any amin’ny adintsaranga mihintsy, ny antony dia izao :

      • Tsy misy vahaolana mahomby azo antenaina intsony avy amin’ireo mpanao politika rehetra efa nihazona fahefana teo aloha
      • Efa leo ny fitaka rehetra nitranga tamin’ny hetsika andalambe taloha ny vahoaka, izay tsy nanova zavatra fa vao maika nampidikizo, toy ny nitranga tamin’ny volana avrily 2018 izay nitakiana ny fialan’i Rajaonarimampianina Hery, kanjo vao maika loza sy atambo no nitranga tato afara
      • Sorena sy diso fanantenana ny vahoaka noho ireo mpangalatra rehetra nifandimby izay samy tsy nisy notsaraina sy nahazo valinkeloka sy sazy fa miriaria mbola mandatsa azy eny amin’ny fiarahamonina

      Mety ho ady saritaka sy fifanjevona mahatsiravina no vokatr’izany, ary hiteraka fifampisaraham-bazana mihintsy, ary ho tody any amin’ny velirano tena izy ho fifanenjehana tsy voafetra intsony…

      Anao ary ny safidy ankehitriny…

    • 25 juillet à 18:27 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Arahabaina toy izany koa ianao Vohitra.
      Marina ny fandalinanao ary mihaiky ny fahakingantsainao aho mamakafaka dia manao sary ny fiafarana hizorana raha izao no mitohy.
      Saingy ianao ihany no sady mametra-panontaniana no manome valiny : taloha hoy ianao nisy mpitarika ninoany ny olona, fa tsy misy hinoana intsony ny vahoaka anio.
      Izany hoe tonga amin’ny ilay teny frantsay hoe inéluctable izany ny ho tohiny, toy io izay soritanao io ?

    • 25 juillet à 19:05 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Manantitra ny arahaba takariva Rainingory,

      Izao mantsy no tena antony mahatonga ny toedraharaha tsy maintsy hizotra ho any amin’izany : efa miavosa sy misandrahaka amin’ny sehatra maro sy mahenika ny toekarena anatiny eto amin’ny Firenena manontolo ny harena maloto efa voavory sy voangona tao anatin’izay fotoana izay, ka tsy hanaiky mora foana izay mety fanoherana hamotika tanteraka ny aminy manontolo sy ny fihariana maloto natsangany izy.

      Ary tsinjovy fa efa manomboka manome vahana ireo mpitandro filaminana mpikomy rehetra fahiny izy hiaro amin’izay mety ho tranga hiseho rahampitso sy ny ho avy…

      Ary diniho anie fa ny Faritra Atsinanana sy Analamanga izay samy tena ianjadian’ny fihanaky ny valanaretina ihany no mba sahy manohitra mivantana maneho hevitra ankehitriny, fa aiza ny Faritra 20 hafa ? milamina sy miadana ve sa efa tena mandroso ? mba aiza ireo manampahaizana sy tia tanindrazana avy amin’ny Faritra 20 hafa ?

      Izany no hilzako hoe tsy maintsy hiroso foana amin’ny fiziriziriana sy ny fifanandrinana izy…

    • 25 juillet à 22:06 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      @Vohitra,
      Mety ho marina ny faminanianao, fa anefa raha ny fahalakian’ny firongatry ny vahoaka malagasy no andrasana raha jerena ny tantarantsika dia mbola ho ela hoy ilay tsy mahay manisa

  • 25 juillet à 12:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Nos dirigeants ne connaissent pas le pays et sa population et ils prennent des décisions pour être le bon élève de l’OMS comme le faisait Deba en son temps pour être le bon élève du PAS du FMI alors que cette institution a reconnu plus tard que ce n’était un bon programme : Ce sera pareil pour l’OMS avec toutes ses directives sans discernement n’est-ce pas ?

    • 25 juillet à 12:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ... ce n’était pas un ...

    • 25 juillet à 12:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A cela s’ajoute les "erreurs de jeunesse" dans la gouvernance.

  • 25 juillet à 13:25 | Isandra (#7070)

    Etonnant, les journaux d’opposition ne trouvent pas l’intérêt de rapporter la conférence de presse de leur héro d’un jour, ils sont déçu par la suite de l’événement, la réaction de mains de maître de nos dirigeants ???

    Un journal ne jure que sur la vérité nous la rapporte :

    "Le premier semestre du ministère de la Santé publique se caractérise par les actions de riposte au Covid-19. « L’attribution principale du ministère de la Santé repose sur la proposition des contenus dans le cadre de la riposte au Covid-19 auprès des membres du Gouvernement ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers et d’autres acteurs concernés. La décision d’application revient par la suite au Président de la République et au Premier ministre.

    Et c’est à la responsabilité du Centre de commandement opérationnel Covid-19 de coordonner les activités à entreprendre », rapporte le Pr Ahmad Ahmad, numéro un du ministère de la Santé publique, hier lors d’une rencontre avec la presse au siège dudit ministère à Ambohidahy. Durant son intervention, il a souligné que les efforts déployés résultent d’une implication gouvernementale. « Le chemin pour combattre la Covid-19 est encore loin. Ainsi, le Gouvernement reste mobilisé de jour comme de nuit pour trouver des solutions. Cette lutte a déjà commencé avec la suspension des vols commerciaux, la production du Covid-Organics à titre curatif et préventif. A cela s’ajoute l’ouverture des centres de traitements Covid-19 à Antananarivo et Toamasina. L’Etat a même importé des appareils respirateurs, des Equipements de protection individuelles (EPI) ainsi des concentrateurs d’oxygène. La mise à disposition des ambulances pour s’assurer que les patients bénéficient rapidement du traitement constituent également des étapes franchies », souligne-t-il.

    Lors de cette rencontre avec la presse, quelques détails ont été apportés par le Pr Gaëtan Duval, secrétaire général auprès du ministère de la Santé publique. « Le mois de février par exemple, diverses notes ont été publiées mentionnant les directivités à appliquer ainsi que la mise en quarantaine des passagers venant des pays à risques. Entre-temps, la surveillance à la frontière a été toujours maintenue. Et même après le 19 mars, date de l’annonce officielle, toutes ces mesures ont été appliquées. Entre le 7 et 9 avril, les citoyens bloqués ont été autorisés à rentrer tout en adoptant les mesures de sécurité sanitaire. Les dépistages actifs, la prise en charge des patients, le contact tracing se sont bien avancés », argue-t-il.

    Toujours d’après ce responsable auprès du ministère, au cours des deux derniers mois, un dépistage ciblé a été effectué. S’y ajoute la sensibilisation sur les risques encourus par les personnes vulnérables. La lutte s’est aussi caractérisée par une approche stratifiée avec l’opérationnalisation du Laboratoire d’Analyse médicale malagasy (LA2M) et des machines GèneXpert. De plus, le traitement à domicile des cas asymptomatiques a été autorisé. Les soins ont été renforcés avec les Centres de traitement et de dépistage ainsi que celui attribué à l’essai clinique. Particulièrement à Antananarivo, les CSB II ont été préparés à recevoir des cas symptomatiques simples et proposent actuellement un traitement gratuit."

    • 25 juillet à 13:39 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ssss !
      Aiza koa anefa no hisy foza-orana hilaza mazava hoe :
      "Niteniteny foana i DJ lehiben’ny foza , hany ka nisy tsy feten-javatra goavam-be nataon’ny foza mpitondra vokatr-izany fitenitenezam-poana izany" eee !
      Sss !

    • 25 juillet à 20:06 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Etonnant, très ETONNANT ! Les mains de Maître ?

      Aleo tonga dia tsorina ny resaka : iza no adala ?

      1-/ ireo (governemanta sy ny fiadidiana ny repoblika) nandinaka rehefa nahita ilay "taratasy" ka namoaka fanambarana (01:00 maraina, mivoaka mpamosavy) nilaza fahatairana sy fahasorenana tamin’ny fomba fiasan’ilay Minisitra ?

      2-/ ilay Minisitra manazava ny mampitombina ny fomba fiasa ka niteraka fahatairana sy fahasorenana nahatonga ilay fanambarana hivoaka amin’ny ora mivoaka mpamosavy ?

      Ho an’ny mpandinika avy any Isandra, miteniteny foana izay tsy mitovy hevitra aminy.

      Ho an’ny mpahay Fanjakana, izao mihintsy no tena fomba fiasa. Araka ilay resaka hoe : Izay tianay ihany io satria eto aloha izahay. Samy mivatsy ny kibainy dia mamely rehefa izay no mahafalifaly ny fo.

      Ho an’ny ety an-tsisiny, miady ohatran’ny mpiady an-tsena, ohatra ilay mpijorojoro amin’ny alina eny an-tsisin-dàlan’Antaninarenina.

      Misafidy ianao, dia izay mety aminao satria ianao no "Maître" izao.

      Dia ny vahoaka ihany no diso, manampy ny TIM diso isan’andro.

    • 25 juillet à 22:07 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      25 juillet à 13:25 | Isandra (#7070)

      Justement la Chine est en recherche désespérée de vaccin et met des espions dans tous les pays pour voler les brevets.

      Je pense que c’est une opportunité à saisir par notre prézidà pour faire des affaires colossales, même pas besoin de vaccin, on a dejà le covid organics, Madagascar sera bientôt un pays très riche, du covid organics pour 1 401 501 343 de chinois...

  • 25 juillet à 13:29 | arsonist (#10169)

    Aller sur une autre planète pour fuir le covid-19 ?

    Exploration de Mars :
    on vous explique pourquoi
    la Chine [athée] , les Etats-Unis [chrétiens] et les Emirats arabes unis [musulmans]
    visent la planète rouge .

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/exploration-de-mars-on-vous-explique-pourquoi-la-chine-les-etats-unis-et-les-emirats-arabes-unis-visent-la-plan%C3%A8te-rouge/ar-BB17atkz?ocid=msedgdhp

    Tout ce qui suit ne sont que des extraits :
    [NB : Dans ce match un "changement de joueur" a déjà eu lieu . Peut-être même deux changements]]

    "La course vers Mars est aussi une affaire de puissance. Pendant la Guerre froide, Etats-Unis et URSS se livraient un duel sans merci pour aller sur la Lune. Des décennies plus tard, la Chine a pris la place du régime soviétique [Hé ! Oui !] . "Ses objectifs ne sont pas différents de ceux d’autres pays, déclare à l’AFP Chen Lan, analyste pour un site spécialisé dans le programme spatial chinois. Il s’agit d’améliorer ses capacités, d’explorer l’univers, d’investir dans les ressources futures et in fine d’augmenter son influence politique et son prestige [une question : et sa domination sur le monde alors ?]."
    ...
    "L’exploration spatiale est une source de fierté nationale
    Pourquoi trois sondes décollent en si peu de temps ?

    Les Emirats arabes unis [remplaçants de l’Europe ?] , la Chine et les Etats-Unis [NB : les trois concurrents en lice] n’ont pas calé ces rendez-vous avec Mars par hasard.
    "L’idée est de profiter de ce qu’on appelle l’opposition, moment où le Soleil, la Terre et Mars sont alignés exactement dans cet ordre-là", explique Olivier Sanguy, de la Cité de l’Espace de Toulouse à 20 Minutes. Le cycle de la mécanique céleste n’offre qu’une fenêtre de tir tous les 26 mois, pendant laquelle la distance entre Mars et la Terre est la plus courte.
    ...
    (i) Les Emirats arabes unis [MUSULMANS] .
    Ils ont été les premiers à se lancer durant le mois de juillet. Après deux reports de lancement, en raison du mauvais temps, la sonde émiratie Al-Amal ("Espoir" en français), première mission spatiale arabe vers Mars, a décollé lundi depuis le centre spatial de Tanegashima (Japon). La sonde Al-Amal devrait amorcer son orbite autour de Mars d’ici à février 2021, marquant le 50e anniversaire de l’unification des sept principautés qui forment les Emirats arabes unis.
    Une fois sur place, elle doit faire le tour de la planète rouge pendant toute une année martienne, soit 687 jours terrestres. L’objectif est de fournir une image complète et inédite de la dynamique du temps dans l’atmosphère de Mars. "Cette mission a une vraie ambition scientifique, assure sur CNews le planétologue français François Forget, seul Européen (et Français) à participer à cette mission. Ce n’est pas juste une démonstration technologique des Emirats arabes unis, comme a pu le faire l’Inde en 2013, en lançant la sonde Mangalyaan."

    (ii) La Chine [ATHEE].
    La mission, nommée Tianwen-1 ("Questions au ciel-1"), est partie du centre de lancement de Wenchang, dans le sud de la Chine, jeudi. La sonde n’arrivera pas avant 2021 dans une région inconnue de la planète, Utopia Planitia. Ambitieuse, la Chine espère faire, lors de cette première tentative indépendante, presque tout ce que les Etats-Unis ont réalisé en plusieurs missions martiennes depuis les années 1960 : placer une sonde en orbite, poser un module sur Mars, puis en faire sortir un petit robot téléguidé afin qu’il mène des analyses à la surface. Le robot pèse plus de 200 kilos, il est équipé de quatre panneaux solaires et de six roues. Il sera opérationnel durant trois mois.
    Parmi ses missions : conduire des analyses du sol, de l’atmosphère, prendre des photos, ou encore contribuer à la cartographie de la planète rouge. "C’est manifestement un événement marquant pour la Chine. C’est la première fois qu’elle s’aventure aussi loin dans le système solaire", indique à Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian pour l’astrophysique, aux Etats-Unis.

    (iii) Les Etats-Unis [CHRETIENS] .
    Après Curiosity lancé en 2012, les Etats-Unis envoient un nouvel engin. Ce véhicule, appelé Perseverance, sera le plus gros, le plus lourd et le plus avancé jamais expédié sur la planète rouge par la Nasa. Perseverance se posera le 18 février 2021 dans le cratère de Jezero, où une rivière se déversait il y a 3 à 4 milliards d’années, déposant boues, sables et sédiments "dans l’un des deltas les mieux préservés de la surface de Mars", selon Katie Stack Morgan, de l’équipe scientifique. L’engin mesure trois mètres de long, pèse une tonne, a des yeux (19 caméras), des oreilles (deux micros), un bras robotique de deux mètres et est doté d’un drone.

    [Tsss ! Aleo ihany aloha iverina mandany rora eto amin’ny tambavy cvo pisse-mémée-sy-prostate-en-folie an-dry zareo foza k’lé]

  • 25 juillet à 13:32 | Vohitra (#7654)

    Antananarivo ve no Madagasikara ?

    Eny no valiny raha ny raharaha politika nisy sy nitranga hatrizay nanomboka ny taona 1960 no banjinina...

    Eo Antananarivo no kianja filalaovana ny politika, ary eo Antananarivo ihany koa no kianja fandrodanana ny fahefana politika izay manosy sy mamoritra vahoaka, ary manambany sy mamitaka vahoaka.

    Ity no ady farany, ady fiady ary mety ho mafy sy sarotra indrindra, ary ity no ady farany hanafaka ny vahoaka eran ny Nosy, ary hiverenan ny hevi-bahoaka sy fahefam-bahoaka marina.

    Fa inona moa no maharatsy ny adintsaranga raha izay no hiverenan ny vary, ny fahasalamana sy ny rano fisotro madio, ary ny asa mahavelona eo amin ny ankohonanao ?

    Indray andro hono...ny tantara dia mitohy...fa saingy kosa tsy hiverina intsony any amin ny taloha sy ny lasa...

  • 25 juillet à 13:37 | leirbag (#11019)

    La belle famille de Rajoelina est bien actionnaire de Bionexx.
    Vous comprenez l’intérêt du grand manitou à défendre le covid organics.

    La Bionex qui fournit l’Artemisia est situé dans les locaux du groupe Injet, et il s’avère que depuis les trois derniers mois, la famille Razakandisa, de l’épouse du Président est devenu actionnaire dans la société Bionex.
    La Bionex fournit l’Artemisia, et une autre société nommée Vidzar qui à l’origine est un fabricant des boissons alcooliques DZAMA, confectionne la tisane dans ses cuves et la met en bouteilles, mais aussi s’occupe de la distribution sur le marché comme un vulgaire produit alcoolique.
    L’IMRA dit envoyer des techniciens chez VIDZAR pour contrôler la qualité de la tisane et sa mise en bouteilles. Est-ce que cela suffit à dire que le produit est celui de l’IMRA, alors qu’elle ne s’occupe nullement de la fabrication de cette tisane. Ce n’est pas une arnaque ??
    La bouteille de Cvo-Covid-organics a un code barre, ce code barre appartient à une autre société DIRUM basée en France, chargée de la distribution internationale des produits DZAMA. Elle appartient également au même propriétaire de la société VIDZAR.
    Normalement, les codes barres servent à identifier le produit, son pays d’origine, son pays de fabrication, le fabricant ainsi que la nature du produit.
    Pour le code barre du CVO Covid-organics, commençant par 3.76 .... Normalement ce chiffre 3 représente le pays France, alors que le produit est fabriqué et mis en bouteille à Madagascar, là il y a donc déjà supercherie, et nous soupçonnons que ce code barre se référant à la France sert pour placer les fonds issus du Covid-organics, directement dans des paradis fiscaux, une fois la production rémunérée.
    Si on s’en tient à ce code barre donc, le produit COVID ORGANICS est une tisane fabriquée en France par la Société DIRUM, alors que toutes les communications officielles concernant cette tisane, clame partout que c’est un produit purement malgache produit à Madagascar, pourquoi donc cette usurpation dans le code barre ? Dans quel dessein et nous sommes en droit de nous poser la question sur cette tromperie également.

    • 25 juillet à 13:52 | Isandra (#7070) répond à leirbag

      Leirbag,

      Cela me fait rappeler la photo du soi-disant palais d’Andry Rajoelina en île Maurice publiée par Tan-news, un blog pro-Ravalo, mais, après l’investigation d’un vrai journaliste, leur mensonge a été démasqué.

      https://www.madagate.org/monde-malgache/articles/3474-tranoni-andry-rajoelina-solo-razafy-mpanoratra-mpanompo-ani-ravalomanana-fahatany.html

    • 25 juillet à 14:42 | Shalom (#2831) répond à leirbag

      Où sont les sbires de DJ Bacc-13 pour répondre à tel post ?
      Les sbires sans .... ne répondront pas à de telle provocation, tellement c’est vrai !

    • 25 juillet à 14:44 | Shalom (#2831) répond à leirbag

      madagate, lavérité.mg : 2 papiers de type PQ pour ne pas dire lèche-Q

    • 25 juillet à 14:54 | dolmi (#10981) répond à leirbag

      Leirbag,
      Grand merci pour ces infos.
      IMRA contrôle quoi exactement ? Que les intrants et leurs dosages sont plus ou moins similaires aux résultats de leurs recherches ?
      IMRA, via son chef ou autre sous chef, aurait-été sous pression pour donner une certaine notoriété à la commercialisation du breuvage ?
      La brigade de répression de fraude en France n’aurait rien vu de ce tour de passe passe de code barre ? Un petit tour du côte de Garches s’impose.
      Quelle malhonnêteté de la part de cette famille !

  • 25 juillet à 13:37 | akam (#7944)

    - D une ile qui aurait pu rejoinder le calendrier de deconfinement qu ont connu la Nouvelle Caledonie, Maurice ou les Seychelles, Mada figure maintenant parmi les iles les plus contaminees. Meme si le Burundi n en est pas une, la raison est simple le Burundi n a pas de covid car on ne fait pas de tests.
    - En revanche Mada fait des tests. Oui mais servant a quoi ?
    a) Dun a figurer parmi les pays necessiteux donc besoin de soutien financier,
    b) De deux, les tests sont a la facon gasy-vaza : PCR une methode vaza, comme partout dans le monde, pour detecter le virus mais traitement a la facon gasy= cad on t admet a l hoptal et si t es traite a la potion CVO, tu peux guerrir ou mourir (donc tu figures dans les stats)
    c) De trois, la methode SELF, tu peux payer tes tests (150000ariary), t as les resultats en moins de 2 jours et mais t es pas dans les stats. Tu peux te faire traiter chez toi et donc guerir ou mourir, bien evidemment t es pas dans les stats.
    - Parler de gestion covid ? C est comme les elections, il suffit d inclure des donnees chiffrees, et les manipuler afin de constituer des graphes statistitiques (courbes ascendantes, pentues, moins pentues, fluctuantes…) et c est tout. C est donc du grain a distribuer. si t es equipe cad que ton intelligence depasse la moyenne, tu moulines et t essaies de deviner ce qui se rapproche de la realite mais si t as faim, tu te jettes dessus, tu iras donc deplorer l aggravation de la pandemie et te considerer comme Rayol, ca ne tue pas plus que la peste ou la malaria ? Ou l effet d un autre coronavirus comme l agent de la rougeole qui a cause le deces de plus de 1000 enfants dans ce pays en 2018-2019.

  • 25 juillet à 13:47 | betoko (#413)

    Isandra
    Est ce que le président Andry Rajoelina était vraiment impliqué dans le trafic de bois de rose quand il avait dirigé le régime de la transition ?
    En 2009 ou en 2010 circulait sous le manteau un vidéo la déclaration d’un importateur chinois qui disait " Nous traitons directement avec le président " et ce chinois n’avait mentionné ni le nom d’Andry Rajoelina ni celui de Marc Ravalomanana. Mais selon des enquêtes menées par l’état malagasy , il s’agit de Marc Ravalomanana car la vidéo était tourné avant sa démission au mois de mars 2009
    En effet la gendarmerie avait saisi des tonnes de bois de rose dans l’enceinte de TIKO à Sambaina pas loin de Manjajandriana
    Ma question est très naïve , mais jusqu’à maintenant même Marc Ravalomanana n’avait pas pu dire le contraire .Pourquoi il n’avait pas osé déclarer lors de leur face à face qu’Andry Rajoelina était le plus gros exportateur des bois de rose, avec une telle affirmation il aurait dû être réélu ?

    • 25 juillet à 14:08 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Le jomaka ambatomanga trouverait-il la réelle gravité des trafics illicites de bois de rose
      plus importante encore que
      la gravité des problèmes qui pèsent sur les Gasy à propos du covid-19 , de la meurtrière peste devenue saisonnière , de l’encore plus meurtrière famine devenue permanente dans cette île ?

      Bof ! Lui , le jomaka ambatomanga , se permet le luxe d’aller le soir prendre l’apéro chez un officier de police résident dans la banlieue de la capitale , pour y découvrir "ce goût étrange venu d’ailleurs" [une parodie de Shakespeare] de cette déconction "pisse-mémée-et-prostate-en-folie" vendue par les foza-orana !

    • 25 juillet à 14:14 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Je me permets pas de vous dire qu’il est impliqué ou pas, parce que je n’ai ni la preuve de son non implication, ni la preuve de son implication dans cette affaire, par contre, si on croit ses dires, quand il était à l’amphi de la science-po Paris et sur les plateaux de différences chaines, il a réfuté de toute son implication dans cette affaire.

      A propos de ce Chinois, peut être, il a dit ça pour empêcher les gens de barrer sa route.

      Par ex :Rolly Mercia a dit que Rajoelina avait vendu pendant la transition tous les bois de rose que Ravalo a laissé à Iavoloha, alors que l’Etat de lieux fait par Rajaobarison avec des huissiers a été déclaré aucune anomalie, tous les bois précieux sont répertoriés, des conteneurs pleins de bois de rose sont constatés.

      Croyez-vous que s’il est vraiment impliqué dans cette affaire, Rajao allié avec Ravalo qui cherchait tous les moyens pour le coincer, l’aurait laissé libre sans procès ? Je ne pense pas.

    • 25 juillet à 14:58 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Constatez-vous depuis quelques jours les discussions entre les "robots mercenaires" sbires de DJ Bacc-13 ?

      - Dadanaivo pose des questions ou quelques remarques à betoko qui répond et s’emmêle ensuite les pieds dans le plâtre.
      - Betoko et ce robot mercenaire Isandra
      - Et le tout, encouragé ensuite par "si pire encore" (coucou ! lui c’est de la façon du "lelon-jaza")
      ...
      Et les sujets qu’ils s’échangent ? C’est pour détourner les regards des autres du sujet de débat en cours, surtout quand ça brûle pour leur mentor Bacc-13.

      Robots mercenaires : isandra, betoko, dadanaivo, "si pire encore" - les mercenaires d’enfer et qui iront réellement en enfer par "tody" du peuple.

    • 25 juillet à 15:13 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto

      avec une telle affirmation il aurait dû être réélu ?

      Ou finir dans le Caniveau ! Tellement la Pire des Dictateurs règne dans ce Pays Militaires de Carnaval compris.

    • 25 juillet à 17:24 | Jacques (#434) répond à betoko

      Ah, ah, ah ! Le jomaka-Dadanaivo vazaha taratasy d’Ambatomanga s’inquiète quant à l’implication du bac-3 dans les trafics de bois de rose. Mais oui, le jomaka-Dadanaivo, le bac-3 est impliqué jusqu’au cou, c’est l’objectif qu’il s’était fixé après avoir fait débarquer Ra8 en 2009. Les mains ainsi libres et sous la "bénédiction" de Ranoribera, il avait fait "exporter" plus d’un millier de container de bois de rose. Des preuves ? Patience, le jomaka, elles sortiront en temps voulu. Les dossiers sont déjà entre les mains de la HCJ, au nombre de 166 selon dame Fanirisoa, ex-magistrate malgache réfugiée actuellement à Andafy.

      https://www.youtube.com/watch?v=pHQ7jiFrRCE

      https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/

      Alors le jomaka-Dadanaivo, soignez-vous régulièrement avec le CVO aux fins d’une bonne santé le jour où le bac-3 se verra entraver les poignets.

    • 25 juillet à 17:51 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Regardez les déclarations de Rolly Mercia sur le Plateau d’une TV privée ,et que vous avez vous même mentionnées . Cet ancien Ministre de la Transition a déclaré ,qu’en dehors du Bois de rose , de l’or a été expédié à l’étranger .Est ce la cause de son incarcération ? Le C. Charles a subi les mêmes effets en voulant dénoncer votre Calife, sur le coup d’Etat et les différentes malversations Dernière preuve , car vous demandez toujours des preuves , pour vous défiler après : qui avait besoin de liquidités pour payer ses fonctionnaires durant la Transition . L’exportateur Chinois Liu l’ a bien déclaré .Comment pourrait il savoir si les fonctionnaires sont payés ou non ? C’est le dernier de ses soucis .

    • 25 juillet à 18:47 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Jacques, Lé kopé,

      Bonsoir à vous,

      Ni Dadanaivo ni la dame chantre des mensonges ne feront que réfuter toujours le fait que le calife soit impliqué et ayant trempé dans quoi que ce soit de répréhensible vis-à-vis de la loi, mais tout simplement il s’était superbement enrichi du fait d’un don du ciel…

      Et c’est pour cette raison, ce déni de vérité et refus de transparence, qu’il ne va pas , à coup de conférence de presse ou du genre déclaration d’intention, se laisser intimider facilement, ou à coup de pression psychologique, qu’il va accepter de jouer le jeu de la transparence et accepter les conditions et formes d’une vraie démocratie…

      Ses propres alliés ne sont que des ramassis de voyous et de bras cassés de la politique, en somme des truands qui n’ont plus rien à perdre compte tenu de la tournure prise par la situation dans le pays, vous savez pertinemment que ce sont des mafiosi protégés par des anciens rebelles détenant actuellement des commandements dans les casernes…sans oublier qu’ils sont actuellement en cours de changement des textes de loi sur la lutte contre la corruption…

      Pour eux les principaux problèmes, ce sont les pays d’accueil, et destination future, en cas de nécessite de fuite dans la précipitation si jamais il apparait spontanément une trahison imprévue et imprévisible dans l’ensemble du système qu’ils avaient mis en place…

      Mais avant d’y arriver, je vous le dis, ils vont mettre ce pays à feu et à sang, ils vont tenter d’instaurer une guerre civile dans le pays…afin de pouvoir jouer plus tard le jeu de la réconciliation nationale, à la façon Maka Alphonse et son CFM…

  • 25 juillet à 13:55 | arsonist (#10169)

    Plus vicieuse ou plus malfaisante que cette foza femelle besileo , tu meurs !

    << @ 25 juillet à 12:52 | Isandra (#7070) répond à leirbag ^
    << Jacques, Pourquoi Fanirisoa se réfugie en France ? Parce qu’elle a quelque chose à se reprocher ? >>

    Réponse claire :
    Plutôt parce que le DJ et les foza emprisonnent tout ce qui bouge :
    Extrait du : https://www.lci.fr/sante/covid-19-coronavirus-algerie-israel-etats-unis-quels-sont-les-16-pays-sur-la-liste-rouge-de-la-france-2160104.html
    "Amnesty International a récemment dénoncé l’emprisonnement de plusieurs opposants politiques et des journalistes qui ont critiqué la gestion de la crise sanitaire."

    Voilà pourquoi !

    • 25 juillet à 14:06 | poiuyt (#584) répond à arsonist

      Arsonist et les autres :

      " Plus vicieuse ou plus malfaisante que cette foza femelle besileo , tu meurs ! "

      si vous voulez que ce vocable "meurs" s’applique à qui de droit, ignorez la.

    • 25 juillet à 14:23 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Elle ne devrait rien avoir à craindre, car l’Amnesty International est là pour la défendre ou protéger.

      Pourquoi, elle n’ose-t elle pas ? Peut être, parce qu’elle est conscient que cet organisme ne défend n’importe qui.

      Une vraie patriote ne recule pas devant rien, comme Andry Rajoelina face à Ravalomanana en 2009.

    • 25 juillet à 14:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ? Bon ? Cette dame a elle aussi un consulat étranger pour la cacher , une horde de soldats enragés armés jusqu’aux dents pour la protéger et pour prendre d’assaut les lieux de pouvoir , comme le DJ en 2009 ?
      Cette dame serait-elle , elle aussi , de niveau d’instruction qui frôle juste celui d’une classe de 3e de l’enseignement secondaire , à tel point que :
      elle aussi ignore ce que l’expression coup d’état veut dire ?
      elle aussi tente de faire croire au monde cette baliverne de virus vaincu par une décoction pisse-mémée-prostate-en-folie des foza ?
      elle aussi est "tsy mahalala menatra" ?

      Si c’était le cas elle serait à plaindre .

    • 25 juillet à 15:27 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Pissi même,

      Quelle que soit vous l’appelez, cela ne change rien, les Gasy profitent de ses vertus, plusieurs ont déjà guéris et échappés belle de la tombe, grâce à elle, selon les témoignages qui affluent.

      Les déconnectés et les sachants s’enfoncent dans leur déni, alors que le peuple lambda se réjouit de son existence salvatrice et se demande quelle serait la situation, on n’en avait pas.

    • 25 juillet à 15:56 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Depuis hier, un rush pour denicher des medicaments dans les pharmacies depuis hier ici a Antananarivo, la penurie commence a se faire sentir, tout le monde essaye de faire de l auto medication, les mensonges d Etat eclatent au grand jour !

      Ce breuvage magique sous forme de tisane n est que de la tromperie melee de filouterie...tout le monde en est conscient maintenant...

      Le plus grave, avec les medicaments, il vous faudra dans les 100.000 Ariary par personne si on se tient a la posologie indiquee...

    • 25 juillet à 16:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      A Babakotoland , très nombreux sont les babakoto , comme le surnom même du pays l’indique .
      C’est dire l’étendue du désastre !

      Et cette besileo foza femelle isandra fait partie sans aucun doute des plus babakoto de tous les babakoto .

      Prendre des vessies pour des lanternes ne lui suffit plus .
      Et voilà qu’elle prend une pisse-mémée-prostate-en-folie pour d’abord un remède miracle contre un virus , ensuite pour un obscur "Pissi même" !

      Ampianaro ny zaza , rey olona , fa loza raha lasa tahak’itony babakoto ’tsa mahalala menatsa itogny sefa agny aoriagna agny !"

    • 25 juillet à 16:09 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Vohitra,

      C’est pourquoi, je vous ai dit, vous n’habitez pas à Tana, ni dans ses périphéries. Vous ne nous partagez que le résultat de votre imagination, la réalité est tout autre.

      Le CVO est pris d’assaut, partout, dans les quartiers Tananariviens et ses périphéries, parce qu’un c’est un remède, moins cher, moins des effets secondaires, Et surtout, vita Malagasy, mais, plus efficace que les autres médicaments que certains utilisent pour soigner cette maladie.

      On n’a pas assez d’espace pour publier ici tous les témoignages.

    • 25 juillet à 16:18 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Bon nombre des gens laissent leur numéro de téléphone aux magasins, aux pharmaciens pour qu’ils soient avisés quand la livraison de ce CVO arrive.

      Cependant, certains médecins aussi le prescrivent avec le vitamine C, Magnésium, anticoagulant, azhithromycine, Ascrobate de sodium, etc, selon le cas, pour traiter cette maladie.

    • 25 juillet à 16:35 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Vohitra,

      Récemment, une plateforme du suivi de l’inflation a dénoncé la hausse vertigineuse du prix des médicaments dans les pharmacies, notamment ceux prescrits pour la prévention et le traitement du coronavirus. La vitamine C et le magnésium en sont au premier plan, avec une hausse jusqu’à 75 %, d’après toujours cette plateforme. Questionné à ce sujet, le président de l’ONPM rectifie cette affirmation. « Il n’y a pas encore eu de hausse considérable du prix des médicaments. A l’exemple de la vitamine C, très recommandée par les médecins en ce moment, le prix d’une plaquette varie entre 1 600 et 4 500 ariary, selon les marques. Contrairement aux critiques qui fusent, les pharmacies ne profitent pas de la situation de crise. Les médicaments se vendent selon le stock et la marque disponible. Certaines marques, les plus prisées, sont souvent en rupture de stock », explique le responsable. Pour sa part, la gérante d’une pharmacie à Itaosy reconnait une légère hausse du prix, variant de 200 à 500 ariary, de la majorité des médicaments depuis le début du mois de juillet. « Cette hausse pourrait s’expliquer par la dépréciation de l’ariary depuis la crise », constate-t-elle. Quant au Covid-Organics (CVO), le prix conseillé est maintenu quoique la demande dépasse largement l’offre. A noter qu’une file d’attente se forme jour et nuit devant les pharmacies, notamment celles de garde et celles qui ouvrent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Parmi les services réquisitionnés en ce temps de crise, ces officines priorisent les mesures d’hygiène et exigent le respect des gestes barrières de la part des clients. »

      Extrait d’un article de la vérité aujourd’hui, qui confirme ce que nous contactons de visu.

    • 25 juillet à 16:38 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      La devergondee,

      Arrete avec tes mensonges et desinformations, tu n arriveras pas a tromper ainsi les gens d ici, meme ceux qui ont pris le breuvage auparavant s en moquent actuellement apres avoir vu et connu de nombreuses connaissances qui ont passe vie a trepas...

      Vous et votre calife, vous n etiez que des bandits et escrocs, rien que des voyous et voleurs...

      Mentir, desinformer, tromper, tu ne vis que de telles activites immondes depourvues de dignite...

      Sale pestferee, tu n es qu une honte pour le genre humain, un residu dans la societe...

    • 25 juillet à 16:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      À propos de ces hypothétiques num de tél laissés par les babakoto dans les magasins :
      en fait , la besileo foza femelle isandra veut faire entendre que
      le business des foza pour arnaquer les autres babakoto fonctionnent bien , à l’avantage des foza bien évidemment .

      Question de cynisme : qui dit mieux ?

    • 25 juillet à 17:04 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Ny mampalahelo dia manala baraka ny havana sy namana Betsileo mihintsy i le kaondrana mitapitapy io.

      Omaly maraina nisy olona fantatro nitety adiny roa ny farmasia teto Antananarivo mbola tsy nahita ihany izay nilaina rehetra, ary io maraina io vao hita daholo nefa dia voatery novidiana lafo mihintsy...

      Hita mihintsy hoe karamaina handainga sy hanely tsaho no asa omena azy, izany fitadiavana maloto toy izany ve no atao fivelomana...

      Izany tokoa anie dia mitovy daholo izy rehetra ao amin io tranondainga orange io e !

      Matimbola, mpisoloky, ratsy fitondrantena, vendrana, tontakely, jiolahy.

    • 25 juillet à 17:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ny Merina koa anie ry ’Nao ka tsy dondrona na donto velona sy matin-kambo milaza tena ho Vazaha taratasy , sahala amin’ilay jomaka betoko avy any Ambatomanga iry koa e !

    • 25 juillet à 17:24 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      A Antananarivo, beaucoup de gens affirment ne pas utiliser ce tisane. Ils procèdent à l’utilisation de "hevoka Ravintsara".
      En revanche, quand vous passez du côté du "Totoho-bato" d’Antaninarenina, vous verrez et entendrez des vendeurs à la sauvette vous proposant ce CVO à 62 000ar, pareil côté des grands immeubles et commerces toujours à Antaninarenina.
      C’est devenu un biznn.
      Dans un arrondissement, il y a tout un quartier (fokontany) où on entend dire que "vous risquerez plus de mourir que de guérir avec le CVO", tellement il y a eu de mort mais que les autorités n’ont même pas pris en considération, pourtant les médecins sur place et la population sont convaincus que c’est du covid-19.
      Les enterrements se font sans faire-part.
      Pourquoi toujours ce déni de la réalité de la part des autorités ?

    • 25 juillet à 22:58 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Shalom,

      Il faut venir ici pour le constater sur terrain, la majorité des gens prennent cette tisane pour se soigner. Elle devient centre discussion à chaque fois, quand les gens se rencontrent.

      D’autant plus, cette tisane est gratuitement administrée aux malades symptomatiques dans tous les CSB II avec quelques vitamines.

      Il y a quelques semaines de cela, les pro-TIM mettaient la croix sur cette tisane, car il parait que un ordre scélérat de dirigeants de ce parti interdirait les membres de la prendre, la politique politicienne oblige, mais, rehefa may ny edim-boanjo, certains ont décidé de la prendre, en disant Dada ne pourra pas nous ressusciter en cas où le malheur tombe. Quelques quartiers tels Faravohitra résistent encore, mais, beaucoup ont changé d’avis.

    • 25 juillet à 23:00 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      « TOAMASINA - CORONAVIRUS : Hatramin’ny 70%-n’ireo marary no sitrana noho ny tambavy Cvo
      Maherin’ny 70%-n’ireo mararin’ny Covid-19 avy any Toamasina no sitrana soa aman-tsara noho ny fandraisana sy fampiasana ny tambavy “Covid-Organics”.

      Ny Distrikan’i Toamasina voalohany sy faharoa dia efa anisan’ireo toerana foiben-toeran’ny valanaretina teo aloha. Marobe ny tranga voamarina tany an-toerana, maro ihany koa ireo efa nindaosin’ny fahafatesana. Amin’izao fotoana izao anefa na mbola tsy azo lazaina aza fa foana tanteraka ny valanaretina dia efa azo ambara fa nandresy izany ny vahoakan’i Toamasina. An-kavitsiana sisa no ahitana olona vaovao voamarina fa mitondra ny tsimokaretina. Raha ny valin’ny fitiliana atao avy any an-toerana dia zara raha misy tranga iray na roa vaovao isan’andro, misy fotoana aza  tsy ahitana mihitsy. Ankilany dia mitombo isan’andro ireo olona marary mahazo fahasitranana soa aman-tsara.
      Araka ny loharanom-baovao voaray dia anisany tena nahomby tamin’ny fitsaboana ireo marary tao Toamasina ny fampiasana ilay  tambavy “Covid- Organics”. Ny ankamaroan’ireo sitrana izay hatrany amin’ny 70% dia nandray sy nisotro an’ity vokatra malagasy ity avokoa. Maro tamin’ireo marary no nilaza fa rehefa niharatsy ny toe-pahasalamany izay efa nanakaiky ny fahasemporana mihitsy vao tapa-kevitra ny hanaraka fitsaboana amin’ny alalan’ny tambavy Cvo izy. Andro vitsy taorian’ny nandraisana izany anefa dia tsy nitsahatra nihatsara ny fahasalamany ary niafara tamin’ny fahasitranana tanteraka. Na izany aza anefa dia betsaka ihany koa ireo marary sitrana kanefa tsy nisotro noho ny aretina mitaiza sy ny toe-batany. Amin’ny ankapobeny, fehezina ho mahomby tanteraka amin’ny fandraisana an-tanana an’ireo mararin’ny Coronavirus ny tambavy Cvo.
      Manerana ny Nosy dia saika noho ity farany avokoa no ahazoan’ireo marary fahasitranana soa aman-tsara. Tsy eto an-toerana fa hatrany amin’ireo Firenen-dehibe Afrikanina. Ny Filoham-pirenena Kôngôley dia anisany nanamafy izany. Raha tsiahivina dia nambarany nandritra ny fivahinianany tao amin’ny fahitavalvitra France 24 fa hatramin’ny nampiasan’ny vahoakany an’ity vokatra malagasy, tambavy Cvo ity dia tsy nitsaha-niakatra ny taha-pahasitranana tao amin’izy ireo. »

      Gazety taratra.

    • 25 juillet à 23:37 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Je suis toujours épaté par cette clique de DJ jouant le même instrument et toujours un refrain parlant de Ravalomanana ou du TIM : comme leur mentor chaque quinzaine de dimanche soir : "Tel maître, tel chien".

      N’oublions pas ceci :
      "Pour les causes perdues, l’idiot tente de se justifier. Plus il tente d’expliquer sa pensée, moins il va être cru, et plus profond il va creuser sa propre tombe. S’il cherche à démontrer, à prouver, à convaincre, il se voue à sa perte".

    • 26 juillet à 10:03 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      @ 25 juillet à 16:38 | Vohitra (#7654)
      La devergondee,
      " ... Mentir, desinformer, tromper, tu ne vis que de telles activités immondes dépourvues de dignité.
      Sale pestiférée, tu n’es qu’une honte pour le genre humain, un résidu dans la société ...".


      Vohitra,
      Vous êtes trop gentil en qualifiant cette personne de "résidu", c’est plutôt un déchet de la société.

      Je suis convaincu en relisant les posts qui sont passés ici depuis quelques mois que robot mercenaire et betoko dadanaivo sont du même groupe : deux pseudos utilisé par plusieurs personnes de ce groupe.

      Quand on constate que les fautes d’orthographe, les tournures des phrases pour exprimer les idées, les niveaux en dents de scie dans la maîtrise de l’expression sont les mêmes, vous vous posez des questions.

      Ce qui est grave dans pareilles circonstances c’est l’absence du sens humain comme chez les immatures.
      Parce qu’ils sont en groupe donc la honte et l’inconscience sont partagées.
      Et pour le groupe ce ne sont pas des défauts, c’est plutôt une attitude apportant de l’amusement, du rire, et de la moquerie en lisant les réactions des autres, bref une façon de vivre des gens sans éducation.

      Non seulement ça ne rapporte rien pour faire avancer les choses dans ce pays mais c’est des attitudes incestes qui font vomir : du déchet.

    • 26 juillet à 10:05 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      ... deux pseudos utilisés ...

  • 25 juillet à 14:02 | leirbag (#11019)

    @betoko :

    Réponse à votre dernier post.

    La vidéo diffusée par Global Witness et Environmental Investigation Agency montre que les Chinois qui commercent dans le bois de rose sont en relation directe avec le Président de Madagascar Andry Rajoelina, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’état en mars 2009.

    L’enquête secrète a mis en évidence plusieurs cas de revendeurs en Chine qui affirment qu’ils traitent directement avec les plus hautes instances du gouvernement de transition de Madagascar.
    Liu Hongyu, directeur de l’agence Meheco à Pékin, un grossiste de bois de rose, a été filmé en train de dire qu’il traitait directement avec Rajoelina.

    • 25 juillet à 14:40 | Isandra (#7070) répond à leirbag

      Leirbag,

      On voit bien que vous êtes nouveau venu au Jerosalema, cet article de mongabay était publié en boucle ici, et on l’a déjà répondu plusieurs fois.

      La vidéo publiée sur youtube n’est officiellement pas de l’EIA, mongabay l’a mentionné pour donner crédit son article.

      Si la pièce maîtresse est fausse, on doute les restes.

    • 26 juillet à 01:59 | Shalom (#2831) répond à leirbag

      Le "robot mercenaire n°13 + 2" porte secours à betoko dadanaivo !

    • 26 juillet à 13:54 | saint-augustin (#9524) répond à leirbag

      Arsonist,on voit que vous n’êtes pas malgache.
      Shalom,vohitra,leirbag et les autres, comment accepteriez- vous sans réagir , cette personne (et d’autres)appelle les malgaches et Mcar Babakoto et babakotoland.Mais vous êtes concernés bon sang !c’est humiliant pour vous et votre famille.
      Réagissez !

  • 25 juillet à 14:15 | leirbag (#11019)

    Suite au coup d’état et donc lors de la transition menée de main de maître par le président actuel, Madagascar s’est considérablement appauvri.
    Réélu en 2019, son programme est très flou fondamentalement et ne permettra pas de redresser le pays.
    Un seul exemple tout simple : ce n’est pas en noircissant une route de macadam que le réseau va être efficace. Toutes les canalisations d’eaux usées, d’eaux pluviales, les réseaux secs doivent être repris. Cela coûte très cher.
    Là ce n’est que du superflu pour impressionner l’habitant. Le superficiel ne règle rien. Ni le bling bling. Que la gouvernance prenne exemple sur certains pays africains entrain de se redresser. Le fondement de tout redressement est la non corruption. Et là, c’est pas gagné. Les mafieux tireurs de ficelles vont bouffer le président dont les limites sont trop criardes.

    • 25 juillet à 14:37 | betoko (#413) répond à leirbag

      Isandra m’avait bien répondu au sujet de l’exploitation des bois de rose et si vous insistez qu’il avait eu un coup d’État perpétré par Andry Rajoelina en 2009 , je trouve que c’est de la désinformation et de la diffamation
      Marc Ravalomanana n’aurait pas dû déposer sa démission et deux ambassadeurs en étaient témoins à savoir l’ambassadeur des États Unis et celui de la France

    • 25 juillet à 14:51 | Lefona Again (#10319) répond à leirbag

      Et cerise sur gateau virtuel, de koudeta...il n’en est rien !

    • 25 juillet à 15:05 | Shalom (#2831) répond à leirbag

      @ 25 juillet à 14:51 | Lefona Again (#10319) répond à leirbag ^

      Et cerise sur gateau virtuel, de koudeta...il n’en est rien !


      Pour un mec qui a fait des études de pilote ...

    • 25 juillet à 15:18 | arsonist (#10169) répond à leirbag

      The former French President Sarkozy himself in front of world press audience at Brussels on march 2009.

      No comment !

      https://www.youtube.com/watch?v=o8MgF2Y7yjM

    • 26 juillet à 14:12 | Oursvagabond (#9660) répond à leirbag

      @Saint Augustin,

      "Arsonist,on voit que vous n’êtes pas malgache."

      N’y voyez aucune offense, mais vous n’êtes pas trop assidu sur ce forum pour dire cela.
      Bonne journée.

  • 25 juillet à 15:04 | Shalom (#2831)

    Le sujet du débat étant la gestion du Covid-19.
    Mon post ci-dessus :


    Constatez-vous depuis quelques jours les discussions entre les "robots mercenaires" sbires de DJ Bacc-13 ?

    - Dadanaivo pose des questions ou quelques remarques à betoko qui répond et s’emmêle ensuite les pieds dans le plâtre.
    - Betoko et ce robot mercenaire Isandra
    - Et le tout, encouragé ensuite par "si pire encore" (coucou ! lui c’est de la façon du "lelon-jaza")
    ...
    Et les sujets qu’ils s’échangent ? C’est pour détourner les regards des autres du sujet de débat en cours, surtout quand ça brûle pour leur mentor Bacc-13.

    Robots mercenaires : isandra, betoko, dadanaivo, "si pire encore" - les mercenaires d’enfer et qui iront réellement en enfer par "tody" du peuple.

    • 25 juillet à 15:15 | Maestro (#7313) répond à Shalom

      les mercenaires d’enfer et qui iront réellement en enfer par "tody" du peuple.

      Inch Allah.

    • 25 juillet à 19:12 | Turping (#1235) répond à Shalom

      Ary ahoana ny fomba fanazavana ilay voam-bolana malagasy izay milaza hoe : " Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina " !?.
      - Ilay fomba ratsy sy fahazaran-dratsy no mila ovaina manomboka amin’ny toe-tsaina lomorona izay nampilatsaka ny firenena an-kady .Ary ny fiteny hoe " fisaka ny marina " nefa vitsy ny olona mikatsaka io fahamarinana io .Ity resaka CVO ,blabla ,mitovy amin’ny tambavy mangidy io ,resaka bizna fa tsy atao rehareha hoe tena fanafody mahasitrana .

    • 26 juillet à 10:16 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ 25 juillet à 19:12 | Turping (#1235) répond à Shalom

      J’avoue que je ne saurai pas traduire ces dictons.

      Sinon, vu que vous connaissez Mijoro, je me permets de rappeler ce qu’il m’a toujours conseillé dans mon jeune âge d’officier : "Dans votre vie et vos actions, souvenez-vous de cette prière d’un Roi : Mon D. préserve-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge".

  • 25 juillet à 15:59 | Isandra (#7070)

    La députée de Madagascar, élue dans le District de Tsihombe, dans l’Androy, veut la tête du porte-parole du Gouvernement et non moins ministre de la Communication et de la Culture. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, hier, Masy Goulamaly a lancé un appel au Président de la République Andry Rajoelina dans lequel elle demande ni plus ni moins que le limogeage immédiat de ladite ministre.
    La parlementaire a littéralement déversé sa bile sur le poste de porte-parole du Gouvernement et de ministre de la Communication et de la Culture.
    Elle débute notamment par des critiques pour la plupart totalement subjectives et qui frisent l’attaque personnelle, notamment lorsqu’elle affirme que Lalatiana Andriatongarivo décide à la place des autres ou que cette dernière manquerait d’humilité. L’élue
    de Tsihombe fait vraisemblablement référence au communiqué du Gouvernement signée par Lalatiana Andriatongarivo recadrant le ministre de la Santé publique ayant fait polémique ces derniers temps. La députée fait ainsi preuve de mauvaise foi, sachant pertinemment que Lalatiana Andriatongarivo a signé le communiqué en tant que porte-parole du Gouvernement. Et en tant que tel, il faut savoir qu’il ne s’agit donc pas d’une « initiative personnelle » de sa part, mais bien d’une position unanime du Gouvernement…
    La députée évoque ensuite de « nombreuses (…) défaillances » qui laissent supposer « une incompétence » de la ministre. Elle cite à titre d’illustration les couacs lors des retransmissions en direct des allocutions du Président de la République à la Télévision nationale. Masy Goulamaly semble oublier que les retransmissions de ces émissions ont toujours été du ressort de prestataires
    privés jusqu’à récemment. Et que la première et unique retransmission opérée par la TVM/ORTM d’il y a deux semaines seulement, s’est déroulée sans anicroches…
    La parlementaire souligne par ailleurs que le peuple n’a pas élu la ministre présidente de la République. Alors effectivement, un ministre n’est pas élu, mais il est nommé par le Président de la République, lequel est élu par le peuple. En tout cas, les arguments brouillons avancés par la députée élue à Tsihombe peinent à convaincre sur sa réelle motivation. Réagissant à cette publication, des sources révèlent que cette haine viscérale cacherait autre chose. Des intérêts personnels seraient à l’origine de cette croisade contre la ministre de la Communication et de la Culture. Il se dit en effet que la députée serait furieuse de la non-nomination d’un protégé à elle à un poste de responsabilité au sein du ministère de la Communication dans son District. La verite.mg

    • 25 juillet à 16:07 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Cette députée de l’Androy se contenterait-elle de si peu ?
      Seulement la tête d’une ministre , même si celle-ci est c.onne comme la lune ?

      Il fut un temps où les natifs de l’Androy étaient plus audacieux !
      Avril 1971 : cela ne vous dit rien ?

  • 25 juillet à 17:54 | betoko (#413)

    Comme je l’avais dit , cette guéguerre de communication entre le ministre de la santé et de la ministre de la communication n’était qu’ une tempête dans un verre d’eau , et ceux sont les opposants qui cherchent à semer la zizanie au sein du gouvernement dans un but précis , hélas ou bien fait pour eux la mayonnaise n’avait pas marché, et ils ont essayé autre chose, ils voulaient dissoudre le gouvernement et mettre à la place un gouvernement de salut public
    Very sera ka manara- marina

    • 25 juillet à 18:38 | Shalom (#2831) répond à betoko

      betoko dadanaivo faha firy indray ity manoratra ity ?

      Hodin’i betoko tsy valina saingy ialan-tsiny fa dia abosesikay eto foana io.

      Avadika foana ny resaka hanakonana ny tsy mety ataon’ny fitondrana.
      betoko dadanaivo fahafiry indray no hamaly ity soratra ity izany ?

      Sa mody ry "robot mercenaire nomerao 13 + 5" indray no mody mamaly azy indray ?

    • 26 juillet à 14:14 | saint-augustin (#9524) répond à betoko

      Turping,Shalom,le dicton"ny tody tsy misy fa ny atao no miverina"c’est intéressant et si on analyse et compare avec la vie politique malgache on peut faire des parallèles :
      2002:Ravalomanana et Ratsiraka au retour de Dakar , Ravalomanana déclare être président contraire à ce qui était décidé(j’étais à DAKAR en ces temps-là)
      2007 :élection de Ravalomanana (après rupture de courant au ministère de l’intérieur pendant plusieurs heures)
      2009:Ravalomanana déposé par Andry comme il l’a fait à Ratsiraka en 2002 et 2 ans après son élection comme du temps de Tsiranana.
      Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.

  • 25 juillet à 20:01 | arsonist (#10169)

    Fantasque Président brésilien Bolsonaro ,
    qui était testé positif au covid-19
    et qui avait annoncé prendre de l’hydrochloriquine pour se soigner ,
    vient juste d’annoncer qu’il est cette fois-ci testé négatif pour le covid-19 .

    Bof ! Il est probable que la prophétesse brésilienne que nous connaissons bien lui avait fait boire régulièrement et en grand secret des doses de pisse-memée-prostate-en-folie gasy .
    Mais ils n’osent pas l’avouer en public .

    [Les foza doivent quand même savoir que la plus grande partie de ce post est un canular]

    Authentique cette fois : Moscou annonce que les Russes ont trouvé et utilisent déjà un vaccin anti covid-19 !
    Qu’en pensent les Chinois ?
    Et les Américains ?

    • 25 juillet à 20:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correction : hydroxychloroquine .

    • 25 juillet à 20:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correction : hydroxychloroquine .

    • 25 juillet à 22:03 | dolmi (#10981) répond à arsonist

      Moscou est déjà soupçonné d’avoir espionné les chercheurs de vaccins afin de ne pas avoir à dépendre des labos u.s, européens.
      Et les chinois à leurs façons, avec Cozy Bear, Tik Tok, ne se soumettront pas à ce marché de vaccins...
      Pris en sandwich entre ces deux grandes puissances qui s’espionnent à mort, hélas les pauvres sont juste là, pour tester toutes les marques de vaccins, sous différentes titres tels Solidarity Trial, Discovery et autres pub.
      Certains espéraient un "monde d’après covid-19" mais le système de "pensée capitaliste" persiste et rien ne semble changer.

  • 25 juillet à 20:52 | lysnorine (#9752)

    Re : nez_gros 25 juillet à 08:41
    « Ravalomanana (RMDM) et HERY HVM, et IRD-MAPAR sont aussi responsable de cette situation
    « - Ces 3 groupes de bourgeois Antananarivienne criminels essayent de nous faire tourner la tête, en disant qu’il suffit d’être dans l’opposition pour ne pas être responsable.. »

    & Shalom 25 juillet à 10:00 répond à nez_gros & :
    « Votre expression "Antananarivienne" est très mal placée. »

    Raha ny tantara no banjinina sy fakafakana tsara dia tsy misy tokony hanakianina mihitsy ny famaritana hoe « Antananarivienne » nataon’i nez_gros . Irety avy no anarana azo itarafana azy ireo.

    1) ny pasitera RAVELOJAONA tao Ambohitantely, izay menakelin’ny M.P.F. na Mission Protestante de France, isan’ny andry be niankinan’ny Fanjanahan’i Frantsa an’i Madagasikara tahaka ny Eglizy Katôlika sy ny ZEZOITA ihany ;

    2) RAZAFINTSALAMA Gabriel, talen’ny gazety Fandrosoam-baovao, anisan’ny mpitarika ny « gasy ambony prôtestanta » teto Antananarivo, mpiara-dia sy mpanohana ny pasitera RAVELOJAONA ;[« Gaby raraka » no anaram-bositra fomena azy] ;

    3) Ny Filohan’ny ACFOM na « Amicale des Citoyens Français d’Origine Malgache » Dr RANAIVO Charles, Dr RAHARINOSY (katôlika), RAZAFY Calixte (mpitrandraka harena ankibon’ny tany) sy ny ngezalahy tao anatiny tahaka an-dRAKOTOMALALA Louis, mpiasan’ny « Crédit Foncier », RAZAFINDRALAMBO Pierre (inspecteur indigène de l’enseignement), RABESAHALA Laurent (clerc d’avocat, dadaben’Itpkv. Gisèle Rabesahala), Dr RAJAOFERA, RANAIVO Marcel, (clerc d’avocat, directeran’ny gazety « Le Colonial et le Malagasy réunis », sns., sns. Tsaroana fa ny gôverinôra jeneraly Léon CAYLA izay nampijaly ny tompon-tany Malagasy no « Président d’honneur » ny ACFOM, ary « Le Petit Tananarivien » no anaran’ny gazetiny niseho isan-kerin’andro niantomboka tamin’ny 1935.

    4) ny pasitera ANDRIAMANJATO Richard tao Ambohitantely nandritra ny ampolo taona maro taty aorian’ny fiafaran’ny Ady Lehibe faha-2 izay azo atao hoe tandidon’ny vahoakan’Antananarivo teo amin’ny pôlitika niaraka tamin’ny AKFM.

    5) Ireo mpanohitra an’Ingahy Ravalomanana niantomboka tamin’ny 2002 sy ny mpanohana ny fanongam-panjakana nampanaovin’i Frantsa sy ny Karana-Frantsay an’Ingahy Rajoelina tamin’ny 2009. Ny ankabiazan’ireo nofantenan’Ingahy Ravalomana hiara-dia taminy tamin’ny 2002 sy taorianany ka nitokisany (satria angamba anatin’ny « bourgeoisie Tananarivienne) no fahavalony nanotrika ny fanadabohana azy.
    sns., sns.

    Farany, raha ny resaka momba ny anjaran’ny « bourgeoisie » tany anindrana sy amorontsiraka amin’ny fitambotsoran’i Madagasikara no hiverenana, dia tsy iza akory izy ireo fa ny PADESM sy ny zaza navelany nampakarin’i Frantsa taorianan’ny nampanapoahany ny fikomiana tamin’ny 29 Martsa 1947, koa tsy tokony hahagaga ny voka-dratsiny naterak’izany.

    • 25 juillet à 21:13 | Shalom (#2831) répond à lysnorine

      Ny antony nanamarinako ny teny hoe "antananarivienne" dia tsy tokony hampiasaina dia tsotra.
      Olona manao ahoana moa ny malagasy ? Ny malagasy 80%-n’ny mponina eto Madagasikara no lazaiko.
      Manana ny fahafahan-tsaina afaka mamakafaka toa anao, toa antsika ve izy ireo ka hiresahana ny toa izany ?
      Ny filazana ny fiaviana amin’ny resaka toa izao dia manimba tanteraka ny fandraisan’ny be sy ny maro azy.
      Tsoriko fa tsy mbola tonga eo amin’ny ahavon’ny toe-tsaina afaka mandinika izany isika amin’izao fotoana.
      Ny antony dia vitsy dia vitsy ny mpitondra nampianatra sy nampakatra izany fitaizana izany teo amin’ny vahoaka malagasy ; zaran’ny sasany aza ho vahoaka tsy misaina sy tsy mihetsika amin’izay mba ahafahan’izy mpitondra manararaotra, toa ny hitantsika ankehitrio ataon’ity mpitondra DJ Bac-13 ity.

  • 25 juillet à 21:22 | Shalom (#2831)

    Tandremo fa efa betsaka izao ny jiro mirehitra mena manaitra antsika rehetra milaza hoe :

    - " ... une explosion socio-économique" (Moov.mg 25/07/2020)
    - “... Akaiky ny fipoahana ara-tsosialy” (Tia Tanindrazana 10/07/2020)
    - Ny famakafakana maro ataon’ny namana maro eto amin’ity serasera ity.

    Koa samia mitandrina ary miomana ny amin’izany fa ho tonga tsy ho ela io.

    • 25 juillet à 22:51 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      @Shalom,
      Raha ianao no henoina dia toy n’y tenenin’i Vohitra etsy ambony ! Attention, ça va péter

    • 25 juillet à 23:08 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ka ireo namana maro eto, olona any an-dafy daholo, manonofy ny hisian’ny GJ aty.

      Tsy fotoana hoa Tran’ izao mihitsy ny hipoahan’izany hetsika ngoavana izany. Mety hisy ny madinidinika voakarama eny, fa ny ngeza hoatran’ireny tamin’ny 2009, 2018 ireny aza manonofy.

      Fantarin’ny Gasy tsara rehefa manao ahoana izy no tokony hihetsika.

    • 25 juillet à 23:29 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Aza mandihy tsy afatavony hoy ny antitra, izany hoe ho hita eo izay avoakan’ny ampitso fa tsy hain’iza na iza izay ho ataon’i Ramalagasy ;-)

    • 25 juillet à 23:30 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Aza mandihy tsy afatavony hoy ny antitra, izany hoe ho hita eo izay avoakan’ny ampitso fa tsy hain’iza na iza izay ho ataon’i Ramalagasy

  • 25 juillet à 21:56 | Shalom (#2831)

    Voir : https://www.koolsaina.com/video-les-autorites-refusent-que-des-medecins-francais-viennent-aider-madagascar-selon-tv5-monde/


    " ... Catastrophe humanitaire sans précédent qui pourrait déstabiliser tout le pays ... "

    • 25 juillet à 22:18 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Bonsoir à tous
      Non seulement, il laisse la population dans la misère, mourir à petit feu. En plus il refuse la main tendue par ceux qui ont de l’expérience pour soigner et délivrer son peuple en détresse...
      Le rôle d’un président n’est il pas de voir en priorité le bien-être de ces concitoyens ou on se trouve sur une autre planète ?
      Mettez votre orgueil de côté, le DJ, arrêtez de jouer au monsieur "je sais tout, j’ai raison" et ayez un peu de cœur pour tous ces malgaches qui souffrent dans leur chair.
      Le retour de bâton risque de faire très mal.

  • 26 juillet à 03:07 | Rakoto (#10929)

    C’est trop compliqué, trop mélangé, politique, religion, .... EIA, KGB, colonisation, BEP, BAC, Pr, ...
    A lire, on est tous politiciens, Professeur Honoris Causa en médecine, expert covid-19 de LA2M
    Prix Nobel en économie, ... expert en histoire ? Fiananrantsoa, Harvard, Oxford,
    Vous avez tous raison. On aime nos autrui, Vous êtes tous patriotes.

    La question numéro UN :
    - comment sauver, soigner et faire baisser les nombres des malades et morts ?
    - action concret, résultat (on ne peut pas décréter la science et la maladie, A+V = CV0 - -)

    Restons courtois pour qu’on ne s’insulte pas entre nous. Sujet, hors sujet, ...
    Mais chacun est libre, je n’ai aucun leçon à donner à qui que ce soit.

    Bonne été à covid-19 (c’est mon sincère souhait)
    Rakoto de Montpellier

  • 26 juillet à 04:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Revenons à nos moutons et prenons les par les cornes :
    Primo : L’écoute et la lecture sont des arts à maîtriser lorsqu’on dirige un pays.
    Secundo : La patience est une vertus.
    Tertio : La prise de responsabilité est un devoir.
    Messieurs les PRM et PM ne trouvez-vous pas qu’un ajustage voire un mini-remaniement s’impose à l’heure actuelle pour calmer tous ces cris de détresse voire ces voyants en rouge ?
    The right man at the right place ne fait pas de mal à votre règne n’est-ce pas ?
    En ce sens, je propose les changements et les nominations suivants :
    Mme Naharimamy Lucien irmah au ministère de la communication ( elle est un journaliste et maîtrise plusieurs dialectes locaux, sans oublier sa modération et son statut de parlementaire)
    Mme Andriantongarivo lalatiana R au ministère de la population ( la mère ou la prêtresse du fameux tanamaro n’est-elle pas à sa meilleure place à ce poste ? Elle qui voulait être une élue mais pas une nommée selon sa volonté pour occuper un poste politique.
    Mr Paul Rabary au ministère de l’éducation nationale car le calendrier scolaire post-covid 19 va confirmer ses programmes de changement , sans oublier le fait qu’il est plus clairvoyant et plus responsable après sa maladie.
    Le débat est ouvert et c’est juste une proposition à prendre ou à laisser selon la volonté des hommes qui nous gouvernent.
    Bon dimanche à tous.
    La basilique sainte Sophie devenue mosquée depuis vendredi en Turquie n’attire-t-elle l’attention de nos faux-rhumistes à jour de prière chrétienne ?

    • 26 juillet à 04:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...n’attire-t-elle pas..à ce jour de...
      Sainte Sophie ne monte-t-elle pas en grade (en terme d’adoration de Dieu) en devenant mosquée ? Pourquoi ? Primo parce que on y entre sans chaussures comme dans tous lieux saints n’est-ce pas ? etc...

    • 26 juillet à 07:48 | Rainingory (#11012) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ho sarotra fa vao nivady omaly i Mme Irmah sy ny lehibe ao amin’ny masoivoho amerikana, mety hiteraka conflits d’intérêts an !

    • 26 juillet à 08:39 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rainingory,

      Sady misy conflits d interets no...misy risques mikasika ny securite nationale no...misy capacite d influence any amin ny sehatra avo amin ny fanapahankevitra eto amin ny Firenena.

      Tokony mametraka fialana tsy ho mpikambana ao amin ny gouvernement izy raha izany tokoa no misy amin ny fiainany...

    • 26 juillet à 10:26 | Shalom (#2831) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ny momba ilay ramatoa nanambady diplomaty vahiny, ny tsy fialany dia mampiseho fa olona tsy notaizana ny amin’izany fiainam-pirenena izy. Tsy takatry ny sainy izany hoe tompon’andraikitra eto amin’ny firenena.

      Ny momba ny eglizy "Sainte-Sophie" navadika ho mosquée, tsy dia hitako ny hidiran’ilay resaka eto. Ny tokony ho jerena dia ny fihanaky ny moske eto Madagasikara, tokony ho fehezin’ny fitondrana io resaka io fa sao dia lasa tobi-mandrin’ny mpampihorohoro i Madagasikara araka ny fanadiadian’ny amerikana azy mahita ny toe-javatra misy eto amintsika ankehitriny.

    • 26 juillet à 11:30 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Miarahaba Shalom,

      Amiko manokana, dia tsy resaka fiainampirenena tsotra fotsiny ity mitranga ity fa efa mikasika ny « Fiandrianampirenena » mihintsy, ny fenitra amin’ny maha –Firenena sy ny fifandraisana iraisam-irenena mihintsy no misy akony tsy voafehy manoloana izao tranga izao.

      Dia ho azo antsaina ve hoe indray andro any dia hanaiky ny Amerikanina raha misy sekreterampanjakana manambady diplaomaty Rosianina na Sinoa ?

      Izao no ilazana matetika eto hoe olona tsy manana fahalalana mihintsy izany hoe Firenena sy fenitra repobilikanina ary fitantanan-draharaha eo amin’ny fanjakana izany ireto andian’olona volomboasary misitraka fahefana ireto.

      Ny Malagasy sy ny fiainany ary ny fombany aza moa tsy fantany koa maika tokoa fa ireo tononina ireo…

  • 26 juillet à 10:37 | Shalom (#2831)

    Mahatsiaro ny teny Ambohitrimanjaka ny tena mijery ny zava-misy ankehitriny eto amin’ny firenena.Be ny olana eo anivon’ny vahoaka, ny valanaretina tsy voafehy (asa inona indray no ho lazaina androany).
    Ka hoy aho hoe : sao dia ny fihetsika toa ny teny Ambohitrimanjaka aza no tokony ho ataon’ny malagasy ?
    "Roso toy tsa mipody koa" (mety ve ny fanoratro azy Lé Kopé ?).

    • 26 juillet à 11:23 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Afangaronao ilay fiteny, ny fampiasana ny "tsa" dia ny avy Antsirabe ihany.

    • 26 juillet à 12:17 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Shalom

      Miarahaba Shalom sy Rainingory,

      Mety io ka. Ny betsileo indrindra any Isandra dia mampiasa ny tsa.

  • 26 juillet à 11:07 | Shalom (#2831)

    Extrait d’un journal sur le net (Moov) :
    "L’explosion sociale est, ainsi, à craindre, en cas de prolongement et de durcissement du confinement. La population a faim.
    Affamées, de plus en plus de personnes s’évanouissent dans la rue. Hier, un agent de police a donné à manger à un homme qui se trouvait mal dans la rue.
    Les marchands sur rue à Analakely, Soarano et Beho­ririka, reprennent leurs activités, ils n’ont plus le moyen de subvenir à leurs familles."


    Tous les témoins sont au rouge ...
    Attention, les militaires sont consignés, que craint le pouvoir ?

    • 26 juillet à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Shalom,

      Ce n’est plus un lanceur d’alerte comme il se prétendait.

      Mais, il nous donne l’impression d’un pyromane qui se réjouit de l’incendie.

    • 26 juillet à 12:36 | Maestro (#7313) répond à Shalom

      @ Isandra

      Combien de Victimes du Petit Corona aujourd’hui ? 0,0,0 ? Ceux qui ont les mieux réussi parait il sont ceux qui se sont nourris de leurs échecs, je ne vais pas te donner des noms de Gens Intelligents très célèbres, mais malheureusement tout le Monde n’est pas Intelligent. Pauvre Peuple Malgache qui a élu un DJ à 25 % ( quelle époustouflante Majorité !!! ) à la tête de l’état. Mais moi je dis ça ne sent pas Bon car si rien n’est fait Petit Corona va gagner son Pari.

    • 26 juillet à 12:39 | kartell (#8302) répond à Shalom

      @ Shalom

      Les Malagasy ont élu, en tous cas pour ceux qui ont osé, un président qui excelle dans l’événementiel et dans une forme de voyeurisme de la fête et du on « oublie tout, le court instant des flonflons !...« 
      Sauf, que la vie politique d’un pays pauvre n’est pas de faire rêver mais de donner à manger à sa faim dans tout ce que cela entraîne : emplois, sécurité ect ..
      Aujourd’hui, nous sommes immergés dans un scénario que ce pouvoir festif n’avait pas envisagé mais qu’il a tenté de tourner à son avantage du sauveur/businessman...
      L’opération séduction a remporté quelques succès régionaux au départ mais devant le scepticisme affiché des puissances occidentales, le spectre du panafricanisme avait été brandi dans un reflex de crédibilité chancelante à pousser le bouchon aussi loin que cela aurait été possible ...
      Aujourd’hui,la situation de départ s’est inversée, nous sommes passés de l’affichage outrageux à la position de défensive où chaque parole critique est interprétée comme une atteinte à la parole céleste sauf qu’elle fuse de toutes parts, même de ceux qui avaient cru être séduits au départ !...
      Le repli sur soi-même constitue toujours une période où les tensions risquent de s’aviver entre les ultimes défenseurs d’une cause perdue et ceux qui réagissent, vexés d’avoir été menés en bateau ...
      Mais au-delà de ce flop monumental s’ajoute des problèmes de société liés au confinement et aux conditions particulières d’un informel monstrueux, négligé voir abandonné ...
      On sait par expérience que la faim reste le meilleur ciment des explosions sociales car rien n’arrête des ventres vides ...
      Désormais, le pouvoir est contraint de changer son fusil d’épaule pour colmater ce qui pourrait encore l’être....
      D’autant que cette pandémie a frappé très durement un tissu social déjà au départ en lambeaux et qui devra constituer l’attention majeure du pouvoir pour la fin de ce quinquennat débuté en fanfare et achevé tant bien que mal dans une émergence subliminale...
      On vient d’avoir confirmation que l’armée constituait le fer de lance du pouvoir, sans son appui et son zèle, la fragilité du pouvoir est grandiose et le roi est nu...
      Mais, il faudra que ce pouvoir, visiblement vexé par son revers de fortune ne pousse trop loin le bouchon vers une fermeté de potentat parce que cette armée est composée d’un panel représentatif de cette société aujourd’hui gendarmée par un confinement discutable dans sa forme ..
      Cet atout majeur pourrait, au gré des circonstances, se retourner contre son unique commanditaire, nous n’en sommes pas là mais à n’entendre qu’une voix, la sienne, le commandante risque de ne pas entendre les bruits d’une rue, de plus en plus passante....

    • 26 juillet à 12:39 | Maestro (#7313) répond à Shalom

      @ Isandra

      Juste pour toi ! Copié Collé. C’est maintenant qu’il faut ouvrir les Mirettes.

      🛑POUR CEUX QUI NE SAVENT PAS et ne comprennent pas ce que signifie être sous #ventilation et qui veulent prendre le risque de sortir sans #masque...Pour commencer, ce n’est PAS un simple masque à oxygène mis sur la bouche. La ventilation pour Covid-19 est une #intubation douloureuse qui vous descend dans la #gorge et reste là jusqu’à ce que vous soyez guéris ou que vous mourriez.

      🛑Elle se fait sous #anesthésie. Pendant 2 à 3 semaines sans bouger, souvent à l’envers, avec un tube inséré de la #bouche jusqu’à la trachée et vous fait respirer au rythme de la machine . Le patient ne peut ni parler, ni manger, ni faire quelque chose de naturel - la machine vous maintient en #vie.

      🛑Le malaise et la #douleur qu’il ressent de cela signifient que les experts médicaux doivent administrer des #sédatifs et des calmants pour assurer la tolérance du tube aussi longtemps que la machine est nécessaire. C’est comme être dans un #coma artificiel.

      🛑Après 20 jours de ce traitement, un patient perd 40 % de masse musculaire et reçoit un #traumatisme de la bouche ou des cordes vocales et possiblement des complications #pulmonaires et/ou #cardiaques.

      🛑C ’est pour cette raison que les personnes âgées ou déjà faibles peuvent ne pas résister au traitement et mourir. Beaucoup d’entre nous sont dans ce situation... alors restez en #sécurité à moins que vous ne vouliez prendre le risque de finir comme ça. Ce n’est PAS la grippe.

      🛑Ajoutez à ça un tube dans votre #estomac, soit par votre nez ou votre peau pour de la #nourriture liquide, un sac collant autour de votre #fessier pour collecter la diarrhée, un cathéter pour collecter l’urine, une IV pour les liquides et les #médicaments, une ligne A pour surveiller votre BP qui dépend complètement des doses médicales finement calculées, des équipes d’infirmières, des CNA et des MA’ s pour repositionner vos membres toutes les deux heures et rester allongé sur un tapis qui fait circuler un #froid glacial pour aider à faire tomber votre #température de 40degrés.

    • 26 juillet à 13:10 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      L enivree est en train de minimiser le fait que c est le ministre de la sante du pays premiere puissance economique du continent africain qui desavoue publiquement la tisane a la connaissance du monde entier...

      C est une honte, un desaveu public adresse a son promoteur...

  • 26 juillet à 11:20 | Vohitra (#7654)

    Covid-organics : désillusion africaine ?

    En Afrique, des autorités de pays ayant acquis le produit, doutent ou nient carrément la capacité du covid-organics, la tisane malgache, à guérir ou prévenir du coronavirus. Voici pourquoi.

    Bonne lecture à tous

    https://fr.africanews.com/2020/07/25/covid-organics-desillusion-africaine//

    • 26 juillet à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Aucun élément nouveau, cet article ne fait que répéter et résumer ce qu’on a déjà lu depuis un mois.

      Vous pouvez rapporter des milliers d’article pour dénigrer cette tisane, cela ne change pas la réalité que les Malagasy peuvent constater de visu ici, dans leur quartiers, chez eux, dans leur famille. Cette tisane fait sa preuve dans tous les quartiers de Mada, à Tamatave 70% des Malades qui l’ont prise, ont été guéris, à Tana pareil.

      Les gens la constatent eux-mêmes de visu, ils n’ont plus besoin de preuves scientifiques comme les sanchants incrédules orgueilleux.

      Ça se voit que votre problème est ailleurs. Ce n’est pas pour partager de bonne chose aux Malagasy, mais, dans le but d’empêcher la prise d’un produit qui sauve la vie. Le psychopathe ?,,

    • 26 juillet à 12:18 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      L’enivrée, un dimanche matin…

      A l’aide de ses mains sales de kléptocrates tapant sur le clavier rien que des envolées d’ inepties et élucubrations, obligée d’intervenir car payée pour propager des désinformations même le dimanche, et la gueule exhalant des relents de substances éthyliques frelatées mêlées avec l’odeur nauséabonde de mensonges en état de fermentation avancée…

      Pourquoi ne revenez-vous pas à vos anciennes activités au lieu de perdre ainsi votre temps ?

      Oui, vos activités d’antan, selon la chanson de Sareraka...Soary a ! Soary a ! hiverina amin’ny asako taloha aho e...!

    • 26 juillet à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Quand on chasse le naturel, on revient au galop.

      L’héritage comportemental revient instinctivement quand ingahindriana est en face de quelqu’un qui ose le contredire, il vous signifie clairement à la façon habituelle de leurs ancêtres que vous mériter d’Ampahamarinana sans argument, ni explication, mais, comme s’il sortait un décret.

      C’est pourquoi, ils n’arrivent pas à se faire aimer par la population, ils sont figés dans le temps.

    • 26 juillet à 16:23 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      # 26 juillet à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Vohitra ^

      Vohitra,

      "Quand on chasse le naturel, on revient au galop."

      Vraiment Isandra, si vous voulez vous obstinez à communiquer en français, au moins évitez les dictons, même si le ridicule ne tue pas, il peut faire très mal !!!

    • 26 juillet à 16:25 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      # 26 juillet à 16:23 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra ^

      Voulez vous obstiner... j’en perds ma grammaire moi-même...

  • 26 juillet à 11:26 | Isandra (#7070)

    Quelle organisation ! C’est gouvernement fait tout pour maîtriser cette maladie, ils arriveront.

    https://youtu.be/hZh-WJVSFLI

    SI c’était quelqu’un d’autre, ce serait pire, surtout, sans CVO.

    • 26 juillet à 12:09 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Isandra,

      Comme je l’avais dit hier, les chinois sont prêts à tout pour trouver un remède au coronavirus, ils en sont même à installer des espions dans les ambassades et consulats (dit au journal télévisé français hier). C’est une bonne opportunité pour vous, voyez je fais le commercial pour votre produit, 1,5 milliards de chinois comme clients, qui dit mieux ?

    • 26 juillet à 12:44 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife a répondu à la question que je vous ai posée hier.Il a reconnu que des compatriotes ont succombé face au Coronavirus , car ils n’ont pas reçu les soins appropriés ... Le Président de l’Eglise Luthérienne est l’une de ces victimes collatérales , mais en tant que Chrétien , sa famille n’a pas voulu mettre de l’huile sur le feu ,et porter plainte . Car c’est tout simplement "une non assistance à personne en danger " et dans d’autres Pays ,c’est une faute pénale , passible de sanctions.D’autres personnes ont subi le même sort , mais on n’a pas jugé utile de donner ces informations au public , car cela ternirait l’image de ce régime . Mais n’est ce pas déjà fait ? En tout cas , faut il attendre les réactions du Leader éclairé , avant de prendre des initiatives dans ce Pays . Il est indéniable que des moyens sanitaires sont insuffisants ,ce qui est à l’origine de la demande de dotations supplémentaires par le Ministre concerné, mais au lieu d’acheter des 4+4 au sigle du parti au pouvoir , n’était il pas plus judicieux d’acheter des respirateurs artificiels ?Cette décision aurait dû être pris au moment de l’acquisition de ces voitures , et éviter des décès prématurés . Mais apparemment , l’arrivée des concentrateurs d’oxygène est imminente ,et on espère que les malades pourront être secourus à temps .
      Merschi Prézida .

  • 26 juillet à 12:07 | Vohitra (#7654)

    C’est à l’Armée qu’a été confiée la plateforme nationale de gestion médicale du Covid-19. Le 18 juillet 2020, le Ministère de la Défense Nationale (MDN) a donc soumis un « Plan de riposte contre l’expansion de la pandémie du Covid-19 » : éviter qu’une catastrophe humanitaire, conjuguée à une crise économico-sociale, ne provoque la déstabilisation du pays.

    Le document MDN officialise une évidence dont la visibilité se passe d’enquêtes statistiques : « plus de 80% des activités économiques sont réalisées dans le secteur informel qui permet la subsistance au jour le jour d’une majorité de la population autour du commerce de rue ». Un autre diagnostic se révèle aussi inattendu qu’inquiétant : « une défiance envers les décisions du pouvoir central, dans bon nombres de cultures locales en province ». Ce document évoque également que des « émeutes de la faim » puissent survenir à moins de mesures d’accompagnement socio-économique dès le niveau du Fokontany. Et pour éviter que le pays ne survive au Covid-19 pour succomber à une crise économique, le MDN recommande un fonctionnement minimum des activités économiques. Crise sanitaire jugulée, crise économique conjurée, il s’agit finalement d’empêcher une « crise sécuritaire généralisée liée à une implosion sociale due à des mesures de restriction ou de confinement trop fortes ».

    Mais, ce document de la Défense est d’abord un plaidoyer pour la décentralisation. Un devoir d’inventaire aboutissant à un état très réalistique des lieux, dramatiquement sommaires après soixante années de République. Le MDN met à disposition ses plateformes militaires pour servir de points d’appui à des plateformes régionales Covid-19 : le maillage militaire apparaît suffisamment dense pour laisser espérer que soient « civilisés » les nombreux déserts, médicaux, scolaires, sécuritaires, administratifs ou énergétiques, qu’a créés une décentralisation sans cesse reportée depuis 1959

    Soixante ans trop tard, et dans l’urgence d’une crise sanitaire, Madagascar peut adopter une posture qui lui devienne par la suite structurelle : « une stratégie centralisée des ressources permettant la concentration des efforts et l’économie des moyens, et une mise en oeuvre réactive et adaptée complètement décentralisée aux acteurs de terrain »

    Le document du MDN devient un manuel de décentralisation : dupliquer les structures nationales (CCO national et Plateforme nationale de gestion médicale) dans chaque grande agglomération de province et s’appuyer sur les Centres de Santé de Base : « activer un accueil Covid de proximité dans tous les CSB2 : formation, équipements médicaux, EPI, médicaments, mise en place des protocoles et algorithme de soins ». Ainsi (enfin) équipés, ces CSB2 offriraient le potentiel des polycliniques de proximité que Cuba expérimente depuis 1974 (cf. Chronique VANF, CubaSalva, 7 juillet 2020).

    Soixante ans de retard. Rien que pour Analamanga, l’énumération des établissements hospitaliers et des sites de soins montre une trop grande concentration encore dans FIV/ANTA/REV, c’est-à-dire les six arrondissements d’Antananarivo : HJRA, Befelatanana, Soavinandriana, Andohatapenaka, Alarobia, Mahamasina. Alors, certes, Ivato, Anosiala, Fenoarivo, mais quid de Manjakandriana, Ambohidratrimo, Talata-Volonondry ?
    Amener dorénavant la riposte sanitaire à l’échelle de la Région : plateformes régionales de gestion médicale du Covid, centres de traitement Covid dans chaque grande agglomération de province. La transformation des unités militaires basées dans les provinces en pelotons multi-missions, composés du tandem « Médecin généraliste + Infirmier » assisté d’une « brigade » militaire formée aux questions sanitaires, se rapproche également du concept qui a permis à Cuba d’offrir à la grande majorité de sa population un accès universel aux soins primaires : santé maternelle et infantile, maladies infectieuses, gériatrie et pathologies chroniques non transmissibles (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancer).

    Finalement, en une autre chance paradoxale, la « catastrophe humanitaire sans précédent » tant redoutée, mais ainsi affrontée, nous offre le choix entre un espoir de civilisation ou la barbarie définitive. (source allafrica.com citant l’express de Madagascar).

    Bref, pour la gestion de la crise sanitaire, nos bidasses ne font que copier la mode cubaine du lider maximo Castro…

  • 26 juillet à 12:31 | vohitsara (#8896)

    Mazava loatra fa ny angalatra ny vola tonga avy ivelany ho fanampiana an´i Madagasikara no mahatonga an´i Kotoronono mangataka lava ny fiaraha-mitondra io.

    Ary ny momba ny HVM dia mbola ho avy ny Fitsarambahoaka noho izy feno mafia nanodidina an´i Madama Mananasy izay tompon´andraikitra amin´ny fankana-ankeriny maro sy ny fanodikodinana vola-mpanjakana.

    • 26 juillet à 12:54 | Vohitra (#7654) répond à vohitsara

      Aleo hatao miaraka ny mikasika ny anjaran ilay jiolahintsambo tavela jamba eny antanety sy ilay tontakely faingantanana rainilainga mpampandihy fitombenana, sa ahoana ?

      Mbola mety hangarona ny paosin ity tantsambo reraka ity indray ity jiolahy mpikapa hazo ity raha vao mifanakaiky eo, ity farany efa tsy mety intsony ny tanany raha tsy mandray manafina izay sendra ny tanany...tena tontakely mihintsy

    • 26 juillet à 13:23 | Zanabahoaka (#8890) répond à vohitsara

      vohitsara (#8896)

      Fomba fiadinareo mihitsy io. Rehefa ny anareo no tsy mamely dia hiverimberenana foana ny nataon’i ranona na ranona. Ny fanenjehena an’izy ireny angaha mampivoatra ny fitantananareo ankehitriny sa mampitombo ny kapoakam-bary arotsakay ? Nazava foana anie ny adihevitra teto fa izay nangalatra dia torio dia tsarao dia gadrao e. Raha i Mananasy no olanareo dia torio dia tsarao dia gadrao fa izahay koa mba miandry an’izany. I Mbola Tafaray sy Claudine moa ireny efa niaraha-nahita ireny ny nanjo azy.

      Fa aza adino koa anefa fa tsy mandrakizay io anareo ankehitriny eo io fa mbola ho avy koa ny anjaranareo ka angatahan’ny vahoaka kaonty mangarahara aminareo ka aza atao betsaka ny vava rahalahy fa any aminareo anie no hifototra io fitsaram-bahoaka tatatatainao io.

      Sady io anie ry namana ny tody tsy miandry ela e. Anontanio an’Atoa Sekretera jeneraly vadin’i BM ny vava be nataony momba ny mpanakiana ny tambavy CVO fa inona ny zava-misy ankehitriny ? Tsy niaro an’Ingaharainy ny CVO preventif fa efa nangataka EVASAN sahady hono izy any, asa hoe andeha hitsabo tena aiza sy amin’ny volan’iza fa tsy nanantona CSB toy ny vahoaka rehetra kanefa eny hono misy fanafody maiamai-poana sady mahasitrana ? Sady misy fizarana CVO curatif ihany koa.

    • 26 juillet à 14:05 | vohitsara (#8896) répond à vohitsara

      Zanabahoaka (#8890)

      Raha Ingahy SG lazainareo hoe manana BMW izany no olana aminareo dia mametraha fitorina fa tany omban-dalàna ity.

    • 26 juillet à 14:12 | Rainingory (#11012) répond à vohitsara

      vohitsara,
      nibolistra angaha ity rantsatànana ?
      "vadin’i BM" no teneniny fa tsy hoe "manana BM"...

    • 26 juillet à 14:21 | Vohitra (#7654) répond à vohitsara

      Ka izao anie ny olana e : i Ramatoa BM efa nanao vavabe tamin ireto mpiasan ny fahasalamana sy nilaza fa gripa kely fotsiny io, dia izao azon ny tody sy patsa iray tsy omby molotra (vava), dia matahotra raha hiatrika ireto mpitsabo gasy notevatevaina tamin ny 1 maraina...dia io fa ny tao antrano no niantefany...

    • 26 juillet à 14:30 | Shalom (#2831) répond à vohitsara

      @ 26 juillet à 12:31 | vohitsara (#8896)

      Izao ilay famadihan-dresaka satria voapotsitra i DJ sy ny foronfgony. Dia iny avadika any amin’ny resaka Ravalo sy Rajao ny resaka.
      Jereo ny ankehitriny, fijaliana hiainan’ny vahoaka f’aza ny any an-damosina no mody jerijerena.

      Ny fanarian-dia toa izao no manaporofo fa tsy mahafehy ny zava-misy i DJ sy ny fitondrany.
      Miandry koa isika ny ho avoakan’ny fitondrana androany momba ny fihibohana.

      Tandremo anefa ny lazain’i kartell etsy ambony ary ny mahazatra an’i Lé Kopé ihany koa hoe :

      Kartell : "Sauf, que la vie politique d’un pays pauvre n’est pas de faire rêver mais de donner à manger à sa faim dans tout ce que cela entraîne : emplois, sécurité etc ..
      On sait par expérience que la faim reste le meilleur ciment des explosions sociales car rien n’arrête des ventres vides ..."

      Lé Kopé : "Ventre affamé n’a pas d’oreille".

      Izay hendry aoka handinika.

    • 26 juillet à 14:35 | vohitsara (#8896) répond à vohitsara

      Rainingory (#11012)

      Ka olona mitaingina BMW no fantatra mazava fa misy, fa tsy izany BM izany ! Sa ahoana ?

    • 26 juillet à 15:54 | Isandra (#7070) répond à vohitsara

      Zanabahoaka,

      Halte aux désinformations :

      Voici la réponse de cette personne que vous avez déclaré malade :

      Ces derniers temps, comme depuis le tout début du mandat du Président, moi même et surtout mon épouse subissons sur les réseaux sociaux de lâches attaques venant de comptes fake identifiés par les renseignements comme étant gérés par des groupes d’opposants et aussi venant de personnages atypiques rejetés par ce régime après maintes demandes de poste restées vaines,très connus comme étant des vendus, loosers qui ont raté et leur vie familiale et leur vie profesionnelle et dont le seul moyen de subsistance est le mercenariat politique, c’est à dire ,moyennant une minable somme d’argent,ils acceptent de : soit épargner les personnalités politiques qui les paient, soit se lancer à des attaques virulentes à l’encontre des adversaires de ces derniers.
      Comme vous l’avez si bien remarqué, les moyens avancés pour essayer de nous déstabiliser et nous souiller ont toujours été dérisoires,diffamatoires,infondés,frolant le ridicule ;par exemple , Lalatiana voudrait se présenter aux présidentielles de 2023 et le moyen qu’elle compte utiliser pour parvenir à ses fins c’est de remplacer tous les fonctionnaires de la TVM et de la RNM par des partisans de notre parti FREEDOM 😃 ; d’autres ont aussi avancé injustement qu’au début de la crise sanitaire, les pannes subies par une chaîne de télévision dont les propriétaires sont des barons de l’ancien régime ont été des sabotages commandités par la ministre de la communication et de la culture qu’est mon épouse ; à un certain moment on a avancé sur les réseaux sociaux que nous sommes les heureux propriétaires d’un grand immeuble flambant neuf à cinq étages du côté d’Ivato (svp donnez nous les clés et indiquez nous l’endroit où il se situe car on aimerait bien y emménager le plus vite possible) ; il y a aussi eu cette histoire de la Dodge que nous avons acquise en 2017 et que les spécialistes des ragots sur facebook ont avancé il y a un an de celà (2019) que c’est le fruit d’argent que nous avons détourné en 2019 dans le cadre de l’opération vary mora (trouvez l’erreur) ; que l’animatrice de télé placée en détention a été ma maîtresse ,et j’en passe.
      Parfois mes coups de gueule ont aussi été rapportés, sortis de leur contexte et interprétés faussement (de toute manière,je suis responsable de ce que je dis/ecris) mais pas de ce que vous comprenez).
      Ce matin encore, en allumant mon smartphone,je reçois des dizaines de messages demandant mon état de santé car paraît-il j’ai été testé positif à Covid 19, et que pire,une evasan étant nécessaire, une demande a donc été introduite car je ne fais confiance aux médecins malgaches : si le ridicule pouvait tuer,vous auriez été morts depuis belle lurette.
      Alors ,aujourdhui j’ai décidé d’écrire ce texte, pas pour répondre à ces énergumènes détracteurs et jaloux, mais pour rassurer toute la famille, les proches ainsi que vous tous dont la chaine invisible et sincère de l’amitié qui nous lie est juste et parfaite, je souhaite vous adresser ce message :
      1) Je me porte à merveille, même pas un petit rhume ni grippe,et encore moins un seul symptôme de la COVID 19.
      Effectivement avant hier soir, après une dure journée de boulot, je me suis senti éreinté, le médecin m’a donc prescrit quelques jours de repos et m’a injecté des fortifiants. En ce moment où j’ecris cette publication, je suis déjà déperfusé, je pourrai même demander à mon papa ancien parachutiste ou mes jeunes amis officiers que je n’identifierai pas ici, de faire une course à pieds de 8km comme ils aiment bien le faire 😃 seulement mes deux médecins qui sont tous les deux amis sur facebook viendront courir à la maison pour me tirer les oreilles. Donc pas besoin d’evasan ,mais une évasion au bord de la mer en tête à tête avec ma chère et tendre serait bien la bienvenue 😃....(..)

      Andry Andriatongarivo SG du ministère de l’Energie.

    • 26 juillet à 17:59 | Zanabahoaka (#8890) répond à vohitsara

      Isandra,

      Mifona ary aho fa nanaparitaka vaovao tsy marim-pototra e. Tokony nampiarahako tamin’ny test PCR positif an’Atoa SG vao azo noraisina e ? Tsy ananako aloha izany test izany fa ekeko e. Tena ifonanana fa tokony mba nanopy maso kely tamin’ny kaonty FB an’Atoa SG izany vao nitatitra. Rehefa izy tenany moa no nilaza fa salama tsara izany dia tant mieux fa mandaitra izany ny CVO preventif ampiasainy ao an-tranony ao. Mety tsy nitovy vintana taminy daholo izany ny mpampiasa CVO rehetra fa ny anareo moa sady sportif mahavita hazakazaka 8km miaraka amin’i dada ancien para sy tanora officiers akama no sady manana dokotera mpitsabo manokana 2 be izao. Mankasitraka azy. Tokony mba mitaiza vatana ohatra izany daholo, dia mitsindrona fortifiants kely matetitetika rehefa reradreraky ny asa, ampiana CVO dia manga ny lanitra. Mety ho afaka anaty liste rouge ihany isika raha mba modely toa an’Atoa SG daholo ny vahoaka mafy hatoka rehetra.

      Na izany na tsy izany aza dia averiko eto ihany aloha ity soratra feno fahendrena navoakan’Atoa SG ity mba ho anatra ho an’ireo izay mbola mafy hatoka mpanaratsy ny vita malagasy (toa efa nofafany hono kanefa nisy nahatahiry ihany ?). Mandika fotsiny no hataoko fa araky ny teniny io hoe tsisy responsable amin’izay fahazoan’ny olona ny sorany/teniny an.

      Masiaka fa tsy maninona : "rehefa tsy tianareo ilay fanafody vita malagasy dia aza mihinana na aza omena ny zanakareo rehefa ho voa ianareo ary enga anie ho voa mihitsy, fa aza rabirabiana ilay vokatra malagasy na amporisihanareo hankahala izany ny mpiray tanindrazana. Et que Dieu vous bénisse et que les portes du paradis vous soient directement ouvertes"

      PS : ary nandefasanareo NOTE angaha ny FAI hoe ataovy mihitsoka kely aloha ny Actutana fa toa tsy mety voasokatra intsony taorinan’ilay article momba ny hoe aiza no amboarina ilay CVO ? Sa ny serveur an-dry Elman mihitsy no misy olana ? Mba ilazao vaovao raha mba manana ianao Isandra fa lasa tsy mety misokatra intsony anie ny liens zaraindry Jacques kanefa ny Madagate sy La Verite mbola mandeha tsara. Lasa feon-dakolosy tokana no heno e. Izao lasa tsy afaka hamarinina hoe nitory nisy porofo sa tsia ny Actutana hoe ao Iavoloha mihitsy hono no mivoaka ny CVO ? Raha afaka mitondra fanampim-baovao momba izay koa ianao dia tena tonga soa.

    • 26 juillet à 18:55 | Isandra (#7070) répond à vohitsara

      Zanabahoaka,

      Mbola fanitsiana iny natao iny, fa mbola tsy famaizana, azo atao tsara mantsy ny manenjika ny olona manaparitaka vaovao tsy marina. Ka tandritandremo ihany.

      Basy atifi-kavana hoan’ireo izay mieritreritra fa tsy hoazon’ny aloka any an-dafy any, efa misy avocats conseillers juridiques fitondrana any France amin izao, fampitandremana hoan’ny rehetra ilay efa natao an’ ilay site voatery nifona iny. Efa kely sisa dia tsy ho maty manonta intsony ireo mpitatitra vaovao tsy marina, sy mpamiravira mpitondra any an-dafy any. Na tsy hiditra aza, sao lany vola amin’ ny avocats sy fotoana hiakatra sy hidina eny amin’ ny tribunal.

    • 26 juillet à 19:22 | Zanabahoaka (#8890) répond à vohitsara

      Isandra,

      Fa tsy novalianao koa anie ny fanontaniako tsotra dia tsotra mba tsy hielezan’ny tsaho sy vaovao tsy marim-pototra araka ny filazanao dia aleo ianao mivantana no anontaniana :

      Marina ve fa ao amin’ny lapam-panjakana ao Iavoloha no amboarina sy mivoaka ny CVO. Eny na tsia tsotra fotsiny no andrasana ka iangaviana ianao mba tsy hihodikodina sy hamaly eo ankilany.

    • 26 juillet à 19:33 | Isandra (#7070) répond à vohitsara

      Zanabahoaka,

      Ny fanamboarana ity fanafody ity dia eny amin’IMRA ihany, fa ny fanaovana an’ azy anaty fonosana ( conditionnement) no atao n’ireo Orin’asa aty ivelany.
      Ary ireo fanafody amparitaka any amin ny faritra sy amin ireo CSB II dia agonina amin’ ny toerana iray vao amparitaka.

    • 26 juillet à 19:35 | Maestro (#7313) répond à vohitsara

      @ Isandra

      azo atao tsara mantsy ny manenjika ny olona manaparitaka vaovao tsy marina.

      Très bien, maintenant passe le Message à tes Employeurs " nous demandons la Transparence sur tous les Chiffres ". Je précise, utilisation des aides Covid, Bilan du Covid, juste déjà ces 2 domaines pour commencer.

    • 26 juillet à 20:43 | Shalom (#2831) répond à vohitsara

      Dia manao ramahatahora hoe efa misy avocat any an-dafy.
      An-dafy aiza moa izy io : Frantsa ; Alemana, Soisa, Etazonia, Kanada ... Sa aiza e !
      Raha ny mpanome vaovao tsy marina no kendrenareo dia ilay ramatoa mpanome vaovao Covid-19 isaky ny fotoanan’ny "indray andro hono" gadraina voalohany fa manome vaovao tsy marina.

    • 26 juillet à 21:08 | Zanabahoaka (#8890) répond à vohitsara

      Mpanao gazety : Ahoana ny momba ilay taratasy navoakan’ny Minisitry ny Fahasalamana avy eo ny governemanta namoaka fanambarana fa tsy nierana tamin’ny governemanta izy iny (...)

      PM : Tsy mivaky ny governemanta (...) Ny mpikambana ao amin’ny governemanta rehetra dia nanao sonia ny code de bonne conduite (...) ary nomena azy rehetra ny lalan-tsaina sy ny fomba fiasa mba ahafahan’ny rehetra manaja ny fitsipika (...) ary tsy maintsy misy hatrany ny fanaovana ny evaluation ny mpikambana ao anatin’ny governemanta (...) Anisan’ny zava-baovao ny fametrahana ny rigueur sy discipline. Ny interpellation dia anisan’ny zavatra niainana izany, tsy vao omaly izany no natao. Efa nisy ministre izay nanaovana interpellation. Nisy tompon’andraikitra ambony, Tale jeneraly izay nesorina tamin’ny toerany noho ny tsy fanajana ny fitsipika, ny code de deontologie. (...) Aza adinontsika, naverintsika ny takelaka mena (...)

      Kamokamo ny tena hitatitra ny tohiny fa mivilivily loatra ny valin-teny, tonga hatrany amin’ny gyrophare. Fa rehefa dinihina ambony ambany ity fihodikodinan’ny valitenin’ingahy PM ity dia azo eritreretina fa tsy hoe ela koa ny fanoloana ny Pr Ahmad fa tsy nanaraka ny fitsipika hoe ? Kanefa toa hoe fomba fiasa mahazatra ireny hoy i Mme Rinah ? Inona ihany izany ny marina ?

    • 26 juillet à 21:41 | Vohitra (#7654) répond à vohitsara

      Zanabahoaka,

      Maivana be i lery sy hita hoe mifemaka mipararetra manoloana ny visy filou BM, mazava be tsy azo afenina, na ny feony aza misy fotoana ohatrany mangovitra izany...

    • 26 juillet à 22:05 | Zanabahoaka (#8890) répond à vohitsara

      Vohitra,

      Ny tena mahavariana ahy ary iraisan’izy rehetra dia ny tsy famaliana mahitsy sy mazava ary fohy ny fanontaniana mipetraka fa dia mihodina, mihodina, mihodina dia very ny mpihaino avy eo. Asa hoe efa izay mihitsy ve ny stratejia nifanarahana satria raha hovaliana mahitsy sy mazava ary fohy daholo ny fanontantiana dia ho tratra eo ny afenina rehetra.

      Raha ho an’ny olona vao taona vitsivitsy nivoahana ny sekoly dia mety azo eritreretina ihany hoe tsy mbola mahafehy tanteraka ny teknika rehetra amin’ny fanehoan-kevitra ho an’ny besinimaro tsy ao anatin’ny tontolon’ny asanao angamba. Fa raha ho an’ireto mpitantana firenena ireto kosa dia tena tsy afaka ekena izany tsy fifehezana ny fampitan-kevitra sy fampitan-teny amin’ny fomba tsotra sy mazava izany. Na izy rehetra no "incompetents", na izy ireo misy afenina dia manao fanahy iniana. Asa hoe firy isanjaton’ireo vahoaka nihaino azy, niandry vahaolana sy tetikady mazava no nisy naharay votoatin-kevitra mivaingana tao anatin’iny tafatafa efa ho adiny iray iny.

    • 26 juillet à 22:17 | Zanabahoaka (#8890) répond à vohitsara

      Raha ny momba ny VP BM indray dia andeha ho ampitahaiko tsotsotra amin’ny fomba nitazoman’ingahy J.E Hover ny toerany nandritra ny 48 taona tao amin’ny fitantanana ny FBI angamba ny fahitako azy ? Isaky ny misolo ny filoha ka voantso hiakatra birao ingahirainy dia mivikiviky miaraka amin’ny antontan-taratasy vitsivitsy miditra ny birao ary rehefa mivoaka avy ao izy dia voatazona amin’ny toerany hatrany.

      Tsy misy mahita izay ao an-dapa sy ny ati-vilanin’ireo afatsy rizareo ao ihany moa ka aleo hijanona ho "imagination" araka ny filazan’Isandra io teniko io ary andeha hatao hoe stratejia matipaika tsy azo ihodivirana amin’ny fampandrosoana sy ny fivoaran’ny FBI ny tao anatin’ny antontan-taratasy.

    • 26 juillet à 22:19 | Jacques (#434) répond à vohitsara

      @Zanabaoaka (#8890)

      Actutana fonctionne très bien, site hébergé à Andafy, le bac-3 et sa clique n’y pourront rien, ça n’est pas demain la veille. Si vous ne parvenez pas à l’ouvrir avec le lien allez-y directement sur le site via Google. L’histoire d’avocats français que vous débite la dévergondee du forum n’est que le fruit de ses conneries.

    • 26 juillet à 22:28 | Vohitra (#7654) répond à vohitsara

      Ohatrany olona mamaly teny amin ny famangiana fahoriana ireny aza i lery rehefa jerena, ary ny zavatra efa nolazainy tapabolana lasa ihany no naveriny hanamarinany ny confinement, mamerina mitanisa ny fankatoavana sy fanompoana an i filou no mandany andro azy...

      Entin ny fankahalana an ilay mpivarodronono i lery dia izao nivadika nahazo olona vaovao tompoina izao indray...

    • 26 juillet à 23:06 | Zanabahoaka (#8890) répond à vohitsara

      Jacques,

      Je sais que le site est heberge a l’etranger, le probleme c’est d’y acceder a partir de Mada. La requete n’aboutit pas que ce soit sur google ou directement dans la barre d’adresse, meme resultat : "Request timed out". Mon petit VPN gratuit n’y peut rien non plus et je ne sais pas configurer des proxy pour detourner le blocage s’il y en a. J’ai deja pose la question s’ils ont envoye une note chez les FAI pour bloquer le site a Mada, la reponse d’Isandra, vous l’avez lue. Je ne m’aventurerai pas a comparer avec tel ou tel pays, j’ai pas envie que des agents gouvernementaux se pointent a ma porte un bon matin. Du coup, je prefere avancer que le fait que je ne peux acceder a ce site releve juste d’un probleme technique de la part des FAI. Mieux vaut demander directement au service client de Telma ce qui se passe avec ce site en particulier et pourquoi la requete n’aboutit pas.

  • 26 juillet à 13:13 | Rakoto (#10929)

    Notre Pasteur nous a intrigué pendant le culte ce dimanche matin (temple rue Maguelone),
    Pendant le culte et entre la lecture biblique et l’homélie, notre pasteur a sorti discrètement une bouteille de 33 cl remplie de boisson de couleur ORANGE et a ingurgité 3 ou 4 bonne gorgées.

    A la sortie, J’ai lui posé discrètement une question.
    Il m’a répondu, Rakoto, il faut trop chaud et 3 bonnes gorgées de jus de carotte bio me fera du bien avant l’homélie.

    Bonn santé à tous
    Rakoto de Montpellier

  • 26 juillet à 13:42 | Rakoto (#10929)

    Bonjour M. Lé Kopé,

    Tous mes amis Malagasy de Montpellier vont bien (Pasteur, .....)
    J’espère que toute votre famille va bien aussi.

    Je m’énerve avec quelques personnes nuls et têtus sur ce site, je préfère me taire, ça ne sert à rien de discuter avec des fous et fanatiques, surtout qu’ils ne sont des médecins, ....et raconter n’importe quoi,...

    Le jour où Madagascar va sauver le monde, la courbe change de pente,...
    quand le labo Pharma Malagasy exporte les médicaments en Europe, USA, Chine, ...
    - J’écrirai un article dans le journal Le Monde à la gloire de ...

    C’est très énervant aussi d’entendre les émissaires à la télé :
    Nous sommes missionnés par le président pour vous apporter les cadeaux, ambulances, argent,
    Ceux sont des malhonnêtes, faire croire au peuple que c’est payé de leur poche, des ministres ou des députés patriotes, .... à moins qu’ils ont payé leur billet d’avion pour aller à Mananjary, ...

    Excusez moi M. les émissaires si je me trompe , mais c’est tout ce je vois à la télé tout le temps.

    Bonne santé à toute votre famille M. Lé Kopé
    Rakoto de Montpellier

    • 26 juillet à 14:01 | Rainingory (#11012) répond à Rakoto

      Io Rakoto dia arakarak’izay TV jerenao ihany a, rehefa fantatrao mialoha ny fioronankevitr’ilay chaîne dia aza gaga amin’izay asehony a !

    • 26 juillet à 15:32 | lé kopé (#10607) répond à Rakoto

      Rakoto de ...Montpellier ,
      Je vous remercie pour les amitiés que vous m’envoyez ,et ainsi qu’à ma famille .Je souhaite la même chose pour la vôtre .J’ai fait part sur ce site du décès de mon oncle à Fianarantsoa , frère de votre ami de Montpellier disparu auparavant .Ils ont fait leurs devoirs sur terre et sont partis trop vite .M,ais pour changer de sujet , j’aimerais apporter quelques précisions sur la décision du Pasteur à prendre quelques gorgées de la fameuse tisane curative, avant l’omélie... Le père de ce religieux a été l’un des premiers Docteurs en Théologie à Madagascar .Cette qualité lui a valu le respect de ses disciples ,et même les politiciens de l’époque ont cru nécessaire de"l ’introniser" Conseiller Municipal" de la Communauté Urbaine de Fianarantsoa de l’époque . Branle bas de combat chez les croyants irréductibles (intégristes), car pour eux , c’est une profanation. Mélanger la politique avec la religion ,est pour eux tout simplement antinomique .Alors de là à affirmer que votre Pasteur roule pour la bouteille Orange,et de leur clan, est un pas que je n’oserai pas franchir . D’autres Pasteurs ont suivi ce chemin tortueux de la Politique ,en particulier deux Pasteurs Luthériens qui sont devenus Sénateurs . On connaît la suite . Bref , les voies du Seigneur sont impénétrables ...
      PS , je vous prie d’enlever le qualificatif de Mr , car la vraie traduction de Lé Kopé , est "les copains" en Malagasy , et cela a pour vocation d’être plus proche des gens . Même si certaines personnes sur ce site voudrait le transformer en " l’éclopé " pour ridiculiser mes propos , ils peuvent continuer dans leur litanie , car la violence et les insultes sont les armes des faibles .
      Je ne tarderai pas à vous contacter pour faire plus ample connaissance ,car si vous être déjà dans l’après midi , nous ne sommes qu’au matin .

    • 26 juillet à 19:53 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      Lé Kopé,

      Vous savez, pour moi, la courtoisie est très importante surtout quand on discute avec un inconnu, sauf que maintenant on est copain.
      Maintenant, j’ai bien compris que mon ami décédé de Montpellier était votre oncle aussi.
      Envoyez moi un email et on va pouvoir discuter en privée.

      Amicalement,
      Rakoto de Montpellier

    • 26 juillet à 19:59 | Rakoto (#10929) répond à Rakoto

      M. Rainingory,

      Pour la télé, je regarde 4 TV de Madagascar qui sont diamétralement opposés. Ce n’est pas bien de ’’Mihaiono lakolosy tokana’’. sinon on va boire tous le même boisson et s’habiller de même couleur.

      Aussi j’ai la chance d’accéder à des milliers d’informations du monde pour comparer et comprendre.

      Bonne santé à tous
      Rakoto de Montpellier.

  • 26 juillet à 13:57 | dolmi (#10981)

    Secrets d’oreillers de dame Irmah, sauce McDO ou KFC ?
    Le minsan, Dr originaire de Majunga, en binôme avec renimalala ?
    Deba et ses éternels bokymenistes, rongent leurs freins
    Perdu, car devant servir tous ses autres chefs, arabes, chinois, russes, karana, le dj.domelina ne sait plus sur quel air et avec quel pied, danser !
    Et le peuple, comme le dit Shalom, de réitérer l’action Ambohitrimanjaka ?
    Tout çà fait très peur !

    • 26 juillet à 15:53 | lé kopé (#10607) répond à dolmi

      Vous êtes dans l’après-midi ...

  • 26 juillet à 14:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les financements en provenance des PTF ne sont que des jeux d’écritures donc ils ne sont pas faciles de les voler contrairement à des liquidités notamment nos Ariary ( BCM Manakara, Société ARO à peu près le même avec un DG limogé pour ARO et en fuite pour Manakara) : Dans tous les cas de figure, un voleur ne fera jamais confiance à son prochain.
    Concernant le mariage de Mme Irmah, mes meilleurs vœux pour les époux et c’est sa vie privée donc pas de conflit d’intérêt en vue en sa qualité de ministre n’est-ce pas ?

    • 26 juillet à 14:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce qui va certainement avantager le présent régime dans ses relations avec l’oncle Sam d’où la crainte des zanak’i Dada car ce dernier ne pouvait plus se prévaloir d’être le seul pion fiable des ricains à Madagascar : Ah la jalousie fait écrire n’importe quoi.

    • 26 juillet à 15:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sinon ce sera les principes actifs de notre CVO national qui risquent d’être piratés par les USA à travers ce mariage n’est-ce pas ? Quelle imagination de votre part de voir tout ça dans un mariage d’amour ?

    • 26 juillet à 15:32 | Rainingory (#11012) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mbola vao omaly ny fanambadiana ka ho hita eo izay apoakany fa na izany na tsy izany dia tokony hiala @ toerany izy. Raha tsy izany dia c’est du grand portnawak.

  • 26 juillet à 16:26 | lysnorine (#9752)

    Re : Shalom 25 juillet à 21:13 répond à lysnorine

    1. « Ny antony nanamarinako ny teny hoe "antananarivienne" dia tsy tokony hampiasaina dia tsotra...
    Ny tantara dia tsy azo kosehana ary ny tsy fahafantaran’ny be an’isa amin’ny taranaka ankehitriny azy - tahaka ny nahaizan’ny Frantsay mpanjana-tany azy hatramin’izay ka haramin’zao - no tena mahavoa antsika. Ny ankehitriny dia efa nomanin’ny omaly hatry ny ela, dia ny « Politique des races-n’i Galliéni » izany - zarazarao anjakana - izay isan’ny fototry ny pôlitikan’i Frantsa maharitra, tsy miovaova, eto Madagasikara. Nohamafisin’ny PADESM izany tamin’ny 1946 sy ny zaza navelany taoriana ny nampanapoahan’ny fikomiana tamin’ny 29 Martsa 1947. Ingahy Ratsiraka Didier sy ny mpiara-dia taminy no vavolombelona velona nitory an’izany niantomboka tamin’ny 1975.

    2. « Olona manao ahoana moa ny malagasy ? Ny malagasy 80%-n’ny mponina eto Madagasikara no lazaiko. »

    Nolavin’ny mpanjanatany Frantsay hatrizay hatrizay ny fisian’izany hoe « Malagasy » na « Firenena Malagasy » izany, na ny fisian’ izany fiteny malagasy tokana izany ka nahatonga an’Ingahy Ratsiraka Didier - taranaka PADESM - namoromporona ny hoe « Malagasy officiel ».

    Hanamafisana izany rahateo no namatsian’i Frantsa vola mpikaroka isan-karazany mba hanoratra boky mitory ny fahasamihafana tanteraka ny fitenin’ny foko manerana an’i Madagasikara ary dia maro koa ny tompon-tany tsy nitandro hasasarana ny hanoratra araka ny firokiany sy fiberberohany azy. Mazàna toa hadino fa ny Misionera - ny LMS- ange no namboatra ny teny « gasy » an-tsoratra, nandamina ny fitsipelany sy namorona gramera, ary ny FOMBA FITENIN’NY MERINA HENONY no noraketiny an-tsoratra araka ny litera romana, satria tao Antananarivo no nonenan’izy ireo, ary araka ny FOTO-PITSIPIKA NOSORITAN-dRADAMA Voalohany, nanomboka tany amin’ny faramparan’ny taona 1822.

    Ny Rev. D. JONES sy ny Rev. D. Griffiths ary ny Rev. J. JEFFREYS no loharano nipoiran’izany.
    Hoy ny pasitera RABARY ao amin’ny « Daty Malaza » : « 31 DECEMBRE » (1822) :

    « Hatramin’izao dia teny anglais no notenenina tao amin’ny Sekoly. Hitan-dry zareo Misionera anefa fa raha te-hanondrotra tokoa ny Malagasy izy, ara-panahy sy ara-nofo, dia ny teny malagasy ihany no hahefany izany. Boky malagasy ary toriteny sy fampianarana amin’ny teny malagasy,m ireo no fiasana tsara indrindra sady mifanitsy indrindra amin’ny fo sy saina malagasy.
    « Tsy maintsy hosoratana àry ny teny malagasy, nefa ahoana no fanoratra azy ? »

    (Hofaranana)

    • 26 juillet à 16:41 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : Shalom 25 juillet à 21:13 répond à lysnorine
      (Tohiny sady farany)

      3. « Ny filazana ny fiaviana amin’ny resaka toa izao dia manimba tanteraka ny fandraisan’ny be sy ny maro azy. »

      Marihina fa zon’izay rehetra tsy mihevitra ny maha-Malagasy ny tenany no manandratra ny maha-« zanaky ny foko » avy atsy sy avy atsy azy. Tsarovana fa ny faha-fanjanahan-tany no NAMETRA ny isan’ny foko teto Madagasikara ho 18 na dia tsy tambo isaina aza no tena izy (zana-poko, sns, sns.)

      i) Hoy ny tatitra momba ny « Rapport de l’administrateur Riddel, (27 Août 1946) » ao amin’ny bokin’i Jacques Tronchon - « L’insurrection malgache de 1947 », p. 137.

      « En août le Haut-commissariat décide Ravoahangy à faire une tournée dans tout Madagascar, pour inciter les populations à reprendre le travail sur les plantations »

      [NB. DISO BE aloha io filazana hoe ny « Haut-commissariat » io : Ny minisitry ny Frantsa Ampitan-dranomasina Marius MOUTET no nampita tamin’ny depiote Ravoahangy ny fitarainan’ny voanjo mpanondrana lavanilina sy kafe taminy amin’io fotoana fiotazana ny vokatra io, izay mety ho very daholo, koa ny depiote Ravoahangy no nanolotra taminy ny tolo-kevitra hoe ho aty Madagasikara hanainga ny vahoaka mitokona hiverina hiasa. Koa karazana iraky ny GOVERNEMANTA frantsay izany no anton-diany nankaty Madagasikara tamin’ny Aôgositra 1946, ary nanao rapaoro ôfisialy rahateo izy taorianan’izany]

      « Des mesures exceptionnelles ont été prises partout pour éviter que ce voyage ne tourne à l’avantage du député. Pourtant l’administateur RIDDEL chargé de NEUTRALISER TOUTE MANIFESTATION TROP VOYANTE DE POPULARITÉ [tamin’ny mponina TSY HOVA izany !] doit conclure à l’échec partiel de sa mission. Mieux il reconnaît la FAILLIBILITÉ DU DOGME DE L’ENTENTE POSSIBLE ENTRE LES « CÔTIERS » et les « HOVA » (Ravoahangy étant classé dans cette dernière catégorie). " J’ai l’impression très nette, précise-t-il, que TOUS LES AUTOCHTONES DE LA CÔTE LUI VOUENT UN VÉRITABLE CULTE. N’ai-je point vu les BETSIMISARAKA lui baiser la main, ou entendu clamer : ’ Voici notre sauveur ? ’ " ».

      ii) RY ZAREO TANINDRANA IHANY NO AVELA HITENY NY PADESM
      Gazetin’ny Malagasy, mivoaka isan-kerinandro,
      Directeur politique : RAMAHAZOMANANA Arsène (Malagasy)
      N°466, Alarobia 9 Avril 1958
      Ny gazety « Ny Nosy Manontolo » sy ny « République » moa araka ny efa fantatsika dia ny gazety « Voromahery » ihany no niova anarana no sady nizara roa. Izay mamaky ireo gazety ireo matetika dia mahita tsara ny TSY FITIAVANY HOVA . Raha mandroso no isika anefa ny Hova, an’iza ny hadisoana ? Misy ny sasany dia sahy milaza ny tsy tokony hampianarana ny teny hova any an-dakilasy. Tsy vao androany io teny hova io no nianarana tany an-dakilasy fa hatry ny ela, hatramin’ny nahatongavan’ny Vazaha teto, ka taiza izy ireny no tsy nisakana ? Tsy ho lava resaka momba io izahay fa rediredin’adala ireny...Izahay akory tsy voavidin’ny Hova, nefa kosa mpitsara tsy miangatra. FA ANGAHA MOA IREO HOVA TSY TIANAREO NO MANDIDY NY FANJAKANA ?
      Ity kosa teny atsipinay AMINTSIKA TANINDRANA. Rehefa miteny dia AOKA TSY HATAO HO AMIN’NY ANARAN’NY TANINDRANA REHETRA. Misy mantsy nanoratra ao amin’ny gazety « La République » ho an’ny directeur ny gazety « Malagasy vaovao » mitondra ny daty 8 Mars 1958 ao Fort-Dauphin. Dia hita eny ambony eny ny hoe Feon’ny Tanindrana.
      Tanindrana iza avy anefa io voalazany io ? MBA TSY HAMPIFANGARO ZAVATRA DIA AOKA HOLAZAINA TSARA HOE « FEON’I... » izany hoe ILAY OLONA NANORATRA AZY. Na kosa ATAO AMIN’NY ANARAN’NY ANTOKO MISY AZY raha manana antoko ilay olona, ohatra « Feon’ny PSD » na « Feon’ny UDSM , fa raha feon’ny Tanindrana kosa dia tsipahinay. Misy kosa sasany milaza fa TSY MILA FAHALEOVANTENA IZAHAY TANINDRANA. TSIPAHANY KOA IO FA REDIREDIN’ADALA. Aoka io teny io hatao amin’ny anaran’ilay nanoratra sy ny ankohonany. Fa izahay manoratra eto sy ny fianakavianay dia mila fahaleovantena. fa hianareo mahazo tombon-tsoa amin’ity loi-gadra ity na dia tsy mila fahaleovantena aza tsy mahagaga, anefa angatahinay tsy hatao amin’ny anaran’ny Tanindrana manontolo fa tsy ifanarahana izany.
      Izay manan-tsofina aoka izy hihaino.
      R .Tléar

      iii) Miteny ny Tanindrana tia tanindrazana
      Malagasy Vaovao,
      Edition Speciale,Taona faha-enina, N° 1340
      Zoma 16 mai 1958¸p.1
      Ho an’ny Mpiandraikitra ny Gazetin’ny Malagasy sy ny Malagasy Vaovao [Ramahazomanana Arsène]

      Tompoko.
      Lasa dia lasa ny eritreritray amin’ilay kabarin’ny candidat iray eto andrenivohitra tao Ambohimanarina tamin’ny 12 Mai (1958) lasa teo izay milaza hoe : Misavoritaka ny politikan’ny Tanivo sy ny Tanindrana. Ny tiany ho lazaina amin’izany angamba dia hoe tsy mifankahazo ara-politika ny Hova sy ny Tanindrana.
      Lavinay tokoa io filazana diso io fa ny Tanindrana tia tanindrazana dia tsy misaraka na oviana na oviana amin’ny rahalahiny Hova.
      Ireo Tanindrana olom-bitsy voarebirebin’ny PADESM izay niova anarana no mampihorohoro ny vahoaka mba ahazoany olona hilatsaka amin’ny antokony.
      Izahay tanindrana dia matoky ny rahalahy Hova ; sahala amin’ny fitokian’ny ankizy ny Ray aman-dreniny ary tsy hisaraka aminy sahala amin’ny vary sy rano, ka sasa-poana izay mitady hampisaraka anay aminy amin’ny fitakiana ny fahaleovantena ho an’ny vahoaka Malagasy tsy vaky volo.
      Tiako ny milaza fa ny an’ny sasany fitadiavana hitovy zo fotsiny, fa ny anay kosa dia avotr’aina, satria mbola manjaka aty aminay ny asa an-terivozona any amin’ny takotakona ataon’ireo sefo kantao, ary ny tsindry hazo lena isan-karazany.
      Noho izany aoka ny firaisan-tsaina no ho toriana fa tsy fisarahana tsy marina fa vao mainka mahafaly ny mpanjanatany ny toy izany, satria izany indrindra no heriny araka ny ohabolany hoe zarazarao hanjakana
      AMBARA Jean gaston
      Antongopahitra-Sambava

    • 26 juillet à 16:53 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Fanitsiana ny tatitry ny pejy 137 tao amin’ny bokin’i ’ Tronchon, L’insurrection malgache de 1947 :
      « Mieux il [l’administrateur Riddel] reconnaît la FAILLIBILITÉ DU DOGME DE L’ENTENTE POSSIBLE ENTRE LES "CÔTIERS" et les "HOVA"
      Mazava ho azy fa :
      « ....ENTENTE IMPOSSIBLE... » NO IZY

    • 26 juillet à 18:24 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine

      Miarahaba Lysnorine,

      Raha tsy diso ny fitadidiako, dia Rain i Ramahazomanana Liva i Itompokolahy Arsene Ramahazomanana, i Liva moa dia mpikatroka mamaivay tao amin ny antoko Monima/Kamioviombio izay indroa efa nogadrain ny amiraly Ratsiraka nandritry ny Repobilika Faharoa satria nanozongozona ny didy jadona nataon ny fitondrana Arema.

      Fa ny fanontaniako dia ity : ny varotra sy ny fifanakalozana, ary ny fivoaran ny haitao, no avokavoka sy kitro hifaharan ny fandrosoana nanomboka ny taonjato faha 17, raha izay no zavanisy, nahoana tokoa no tsy i Mahajanga (Bombetoka), na i Toamasina, na i Maroantsetra, na i Mananjary, na i Taolagnaro, no nanorenan ny mpanjanatany Frantsay ny renivohitra ho fanjanahany, fa inona tokoa no antony tsy maintsy niakarany an Iarivon Imerina ka hanababoina an Anatirova ?

      124 taona ato afara, io indray i calife sy i BM fa mihevitra ny hanababo indray an Anatirova ? Fa nahoana re ?

    • 26 juillet à 19:17 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @vohitra 26 juillet 18:24 répond à lysnorine

      Rain’i Liva Ramahazomanana tokoa Itpkl. Arsène Ramahazomana mpamoaka ny gazety « Malagasy Vaovao ». mivoaka isan-andro sy ny « Gazetin’ny Malagasy » mivoaka isan-kerinandro.

      « nahoana....no [Antananarivo no] nanorenan ny mpanjanatany Frantsay ny renivohitra ho fanjanahany...? ]
      Antananarivo no nisy ny foiben’ny Fanjakan’i Madagasikara nahaleo tena fahizay, nisy ny lapa nitoeran’ny « Mpanjakan’i Madagasikara » ka nilavo lefona sy nanangana saina fotsy tamin’ny 30 Septambra 1895 vantany vao nianjeran’ny « melinite » anankiroa avy amin’ny basy aman-tafondron’ny jeneraly Metzinger ny tao Anaty Rova.

    • 26 juillet à 19:53 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine

      Eo indrindra no mitoetra ilay fitaka sy hevi-petsy...

      Fa iza moa no nitondra ny anarana "Madagascar" tao andapa ?

      Tsy nahalala izany anarana izany ny Ombalahibemaso na ny zanany lahy nandimby azy...

      Manarak’izany, tsy Mpanjakan’i Nosy manontolo Madagasikara velively akory ny tao anaty Rova, ary tsy nifehy ny Nosy manontolo velively, ary nisy Fanjakana nisy Mpanjaka tamin’ny Faritra maro izay samy nahaleo tena avokoa, fa fanefentsaina sy fandaminam-panjanahana ary tetika famotehana voatondro no nahatonga ny Angilisy sy ny Frantsay nametraka izany anarana izany...

      Tsarovy fa ny taona 1840 no efa nisy Mpanjaka nanaiky nipetraka eo ambany fiahian’ny Frantsay teto amin’ny Nosy...

    • 26 juillet à 20:33 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Vohitra 26 juillet à 19:53 répond à lysnorine ^

      « Tsy nahalala izany anarana ["Madagascar"] izany ny Ombalahibemaso na ny zanany lahy nandimby azy. »

      Diso izany arak’izao hita amin’ny taratasin-dRadama 1, zanak’Andrianampoinimerina nandimby azy, ho an’ny LMS any Londres tamin’ny 29 Ôktôbra 1820, amin’ny teny frantsay sy malagasy.

      Zahao : Pasitera Rabary, Ny Daty Malaza, Boky I, pp. 21, 22 .
      Efa tao anatin’ny taratasin-dRadama ny SORA-BAVENTY rehetra.

      « RADAMA ROI DE MADAGASCAR »
      « A la Société Missionnaire, ordinairement appelé (sic) La Société à Londrs.
      « Messieurs,....
      « Recevez, messieurs, l’assurance de mon estime et de mon affection
      « Radama manjaka
      « Tananarivoux le 29 Octobre 1820 »

      « RADAMA MPANJAKAN’I MADAGASIKARA
      « ho an’ny
      « London Missionary Society
      « Tompokolahy,....
      « Raiso, tompokolahy, ny filazana ny fanajakao sy fitiavako anareo.
      « (Sonia) RADAMA MANJAKA
      « Tananarive, Octobre 29, 1820 »

    • 26 juillet à 20:40 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Fanitsiana ny
      « RADAMA MPANJAKAN’I MADAGASIKARA »

      « RADAMA MPANJAKAN’I MADAGASKARA » no izy (Tsy misy ny « i »)

    • 26 juillet à 21:00 | Shalom (#2831) répond à lysnorine

      @ Lysnorine :

      Asa na sarotra azo ny taratasy nosoratako na tsia.
      Raha ohatra ve aho manoratra hoe "ilay jamba amiralin-dranompotaka", ilaina ve ny fanamarinana fa olona misoloky Betsimisaraka izy ? Na inona nataony teto amin’ny firenena na tsara na ratsy, tsy hitako loatra no hanamarinana ny foko na ny vohitra nihaviany.
      Rahefa hitan’ny olona eo ny anarany, amiko izay dia ampy.
      Izay no tantara fa tsy ny filazana hoe avy any an’anona izy akory.
      Maninona raha miresaka an’i Dada Monja isika no tsy faritana fa Tandroy izy, maninona no Dada Monja na Monja Jaona dia ampy ?

      Fanontaniana hafa ihany koa :
      Fa maninona no nataon’ny frantsay (Galliéni) hoe "Ranavalo Reine de l’Emyrne" fa tsy Ranavalona Reine de Madagascar ?

    • 26 juillet à 21:27 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine

      Lysnorine,

      Eo amin ireo tahirim-bakoka milaza ireo fifanekena fifanarahana, dia voasoratra mazava hoe " Traite anglo-Merina du 23 octobre 1817 ".

      Rehefa any ampita fony andro fahiny, dia Royaume Merina no resahan ny Angilisy sy ny Frantsay, fa rehefa tonga eto afovoantany izy ireo dia ny Royaume de Madagascar no resahany, mazava be ny tanjona amin izany.

      Izany no mahatonga an i Pasitera Rabary miresaka toy izany, fa iza moa ny LMS fa tsy mpanjanatany anglisy ihany koa ve e ?

      Fa iza no nanome ny Frantsay an ity Nosy ity fa tsy ny Angilisy ihany ve tamin ny taona 1890 mba hahafahany mitazona an i Zanzibar ?

      Aza lalaovina tantara ry Lysnorine fa mitovy ihany ny tetika tao na Angilisy io na Frantsay a !

    • 26 juillet à 22:00 | Shalom (#2831) répond à lysnorine

      @ 26 juillet à 21:27 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine ^

      Fa iza no nanome ny Frantsay an ity Nosy ity fa tsy ny Angilisy ihany ve tamin ny taona 1890 mba hahafahany mitazona an i Zanzibar ?


      Sy ny tsy hitakian’ny frantsay intsony ny "îles anglo-normande" araka ny fifanekena tao Vienne tamin’ny taona 1815. Hoy ny solon-tenan’ny frantsay tamin’izany, Atoa Talleyrand : "L’archipel fut autrefois revendiqué par la France. La France, alors vaincue, tente de retrouver une place de premier plan en acceptant d’abandonner cette revendication depuis le traité de Vienne de 1815".

    • 26 juillet à 22:17 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine

      Ny 09 jolay 1817, teo anoloan ny vavolombelona roa, dia i Stanfell sy i Pye, dia nanao fifanarahana tsy hifanafika sy hifanaja ny Mpanjaka Jean Rene teo amin ny Betsimisaraka sy Radama I, nazava tsara teo fa samy Fanjakana roa samy manana zaratany ny roa tonta.

      Volana vitsy monja taorian izay no natao ny fifanarahana 23 octobre 1817 teo amin ny Anglisy sy ny Fanjakana Merina, ary ny nanao sonia tamin ny anaran ny Gouverneur Farquhar tatsy amin ny Nosy Maorisy, dia i...Stanfell sy Pye.

      Mazava tsara eto ny resaka fa tsy Mpankan ny Nosy velively akory i Radama I fa ny eo Imerina ihany sy ireo tany iadidiany..

  • 26 juillet à 17:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar, comme les autres pays dans ce mondé aujourd’hui, doit gérer deux crises :

    - l’une, sanitaire, une pandémie ;

    - l’autre, économique, une récession économique mondiale.

    Le Président, le gouvernement, les élus, tous les responsables politiques malgaches, dans la majorité et opposants, et les experts médicaux, économiques du pays sont dans l’obligation de présenter des stratégies à court, moyen et à long terme pour traverser ces deux crises.

    Personne n’est responsable de ces deux crises, mais je pense que les responsables politiques et les politiciens malgaches doivent arriver vite à une conclusion sans la moindre désaccord et des argumentations futiles :

    - Madagascar a plus que besoin d’avoir un État fort et des Institutions solides et fonctionnelles !

    À Madagascar, comme dans les sous-développés, la pandémie a fini par faire comprendre aux élus et dirigeants qu’ils n’ont pas été capables de solidifier leurs États et les Institutions de leurs pays respectifs, ny bay ankandrina tsy azo afenina intsony, la grande majorité de la population dans ces pays vit d’une économie informelle.

    En luttant contre la propagation du coronavirus, en confinant le pays, la majorité de la population est immédiatement et dangereusement privée de ses ressources économiques informelles.

    Et tout le monde se tourne vert l’État !

    Les dirigeants malgaches et africains adorent raconter à leurs peuples que les colonisateurs sont à l’origine de la grande pauvreté chez eux pour faire oublier à leurs populations qu’ils sont aux responsabilités dans leurs pays respectifs depuis 60 ans.

    État et des Institutions assez faibles et en dysfonctionnement pour faire face à une pandémie et gérer une récession économique, forcément, la situation va être alarmante si les pays industrialisés tardent à venir en aide de l’Afrique et Madagascar.

    Ravalomanana, R.Hery et Rajoelina se sont succédés à la tête du pays depuis 2002, autrement dit depuis 20 ans. Leurs partisans et alliés politiques respectifs veulent faire croire à la population malgache que les origines des problèmes au pays aujourd’hui seraient antérieurs à Ravalomanana, R. Hery et Rajoelina :

    - on se demande bien dans ce cas, qu’est-ce qu’ils ont bien foutu à la tête de l’Etat ces trois hommes depuis 20 ans.

    Maintenant, face à la cacophonie, des bluffes politiques, venant de Ravalomanana, R. Hery et de l’incompétence du Président malgache, il faudrait que les élus locaux et la Société Civile du pays prennent leurs responsabilités.

    Oublier un moment les postures et déclarations politiques inutiles, qui ne grandissent pas par ailleurs ceux qui se prêtent à ce type d’exercice, se consacrant totalement à la pandémie et à la récession économique.

    Il ne faut pas se comporter comme les politiciens libanais, croyant que la division de la société basant sur la religion et l’ethnie leur permettraient de garder éternellement les pouvoirs, en oubliant que le pays n’a fait aucune réforme économique. C’est le contraire qui est arrivé, l’effondrement de l’économie libanaise a fait comprendre à la population que la classe politique avait instrumentalisé la religion et l’ethnie pour concentrer les pouvoirs entre ses mains.

    Les réformes quand elles sont imposées vont être très douloureuses et avec des conséquences politiques imprévisibles.

    La réconciliation est une insulte chez plusieurs hommes politiques, mais il serait temps d’y penser sérieusement aujourd’hui, la situation est autrement plus dangereuse, la récession économique va être dévastatrice pour le pays.

    Le pays va recevoir des aides mais ils seront insuffisants. Il faut être sérieux aujourd’hui à mettre en place un plan solide pour arriver en peu de temps à une autonomie alimentaire.

    Il y a une famine qui nous attend au tournant si on ne prend pas toutes les mesures pour y faire face efficacement le moment venu.

  • 26 juillet à 17:42 | saint-augustin (#9524)

    Lysnorine,merci de ce rappel de l’histoire qui s’appui sur des documents mais non un avis personnel.Nous sommes indépendant depuis 1960.Madagascar a connue son âge d’or jusqu’au départ de Mr TSIRANANA en 1972 et qui était derrière :les gens de Tanà.Je me souviens des étudiants de Tanà venir faire de propagandes et mener la grève à Tuléar.Et dès 1973,détournement de l’examen de BEPC et du PRE BAC.Quel beau souvenir de l’indépendance !et de meilleur avenir qu’on a promis à tous les malgaches .Et c’est la course à l’enrichissement personnel et familial
    de nos politiques de tout bord.
    Je me souviens de la réponse de Mr Aimé CESAIRE(décedé) ancien maire de FORT DE FRANCE ,la MARTINIQUE au sujet des indépendantistes (comme à Madagascar):qui lui demandent de les appuyer pour l’indépendance :"Ne trompez pas le peuple martiniquais, vous ce qui ont les moyens vont partir en Métropole quand ça ne va pas et les pauvres martiniquais ce sont eux qui vont subir l’indépendance.cela nous rappelle pas de Madagascar ?jusqu’à ce jour .Dommage qu’on n’avait pas de Aimé CESAIRE mais de Richard ANDRIAMANJATO:un vrai caméléon.

  • 26 juillet à 21:05 | primus (#11021)

    Où sont passés les 600 millions de $ engagés par les partenaires techniques et financiers pour lutter contre cette covid19 à Madagascar ? Déjà virés dans des paradis fiscaux ? Soigneusement conservés dans les dédales de la Loi des Finances rectificatives, pour « réaliser les velirano présidentiels » ?

    4 mois tout aussi surréalistes
    Nous sommes aujourd’hui le 22 juillet 2020. Cette crise a commencé à la mi-mars 2020, soit 4 mois déjà.

    Pendant 4 mois, nous sommes allés de décisions surréalistes en décisions surréalistes, allant de rapatriements familiaux de dernière minute à des lâchers inconscients de taxibrousses aux 4 coins du territoire, en passant par une prophétesse brésilienne et une potion magique supposée faire du pays le plus pauvre du monde la première puissance mondiale.

    Tout ceci est totalement surréaliste n’est-ce pas ? Et pourtant c’est bien ce qui est arrivé ces 4 derniers mois, et encore nous ne sommes pas rentrés dans les détails.

    Donc n’en déplaise mais la situation n’est hélas pas du tout maîtrisée, au contraire, le cauchemar vient tout juste de commencer. Et un scénario à la brésilienne, avec ses 80 000 morts, n’est pas du tout à écarter.

    Bon courage les gens, prenez soin de vous et restez au maximum chez vous.

  • 26 juillet à 21:11 | Shalom (#2831)

    Fanontaniana hoe fa ahoana no misy ny toe-javatra toa izao, inona ireo maty ilana vata-paty toa izao ?
    "Nilaza tahaka izany ihany koa ireo mpanamboatra vatapaty fa tsy 2 sy 3 isan’andro toy ny mahazatra intsony ny vatapaty amboarina isan’andro fa efa mahatratra hatramin’ny 12."

  • 26 juillet à 22:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En passant de 12h à 13h pour la fermeture de tout : Quid des pauses déjeuner des travailleurs ? Comment réfléchissez-vous ?
    C’est la honte pour un régime incapable dans tous les domaines.
    Wait and sée.

    • 26 juillet à 22:35 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L imam salafiste est-il en train de trahir la confiance et fidelite eternelle a l endroit de son calife ou je me suis trompe ?

    • 26 juillet à 23:24 | Zanabahoaka (#8890) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hanangana antoko izy atsy ho atsy hoe STS : Silamo Tonga Saina. Miandry ny filatsahan’ny Fanahy Masina amin’Isandra sisa

  • 27 juillet à 08:43 | lysnorine (#9752)

    Re : Vohitra 26 juillet à 21:27 répond à lysnorine
    1. « Eo amin ireo tahirim-bakoka milaza ireo fifanekena fifanarahana, dia voasoratra mazava hoe " Traite anglo-Merina du 23 octobre 1817 ". »
    Inona moa ity « tahirim-bakoka » ity ? « Archives » ve ? Raha Arsiva taiza, ary ahoana ny « références » ahitana izany ?
    Fifanekena momba ny fampitsaharana ny famarinana olona avy eto Madagasikara no fanekena nifanaovan’i Farquhar, gôverinôra Anglisy tatsy Môrisy, sy Radama 1

    2. « Rehefa any ampita fony andro fahiny, dia Royaume Merina no resahan ny Angilisy sy ny Frantsay, fa rehefa tonga eto afovoantany izy ireo dia ny Royaume de Madagascar no resahany, mazava be ny tanjona amin izany. »
    Mazava ho azy fa tsy nanatrika izay fomba fifampiraharahan’ny Angilisy sy ny Frantsay momba an’i Madagasikara tamin’izany fotoana izany izahay koa tsy afa-kiteny ny amin’izay voambolana nampiasain’ny roa tonta : Hova, Merina, Royaume Hova, Royaume Merina...

    3. « Izany no mahatonga an i Pasitera Rabary miresaka toy izany, fa iza moa ny LMS fa tsy mpanjanatany anglisy ihany koa ve e ?
    Ny taratasy nosoratan-dRadama 1 ho an’ny L.M.S no navoakan’ny pasitera Rabary tao amin’ny bokiny ka mampibaribary fa nahalala tsara ny anarana « Madagascar » i Radama 1 ary « Mpanjakan’i Madagaskara » no nanondroan-dRadama 1 ny tenany. Tsy ilaina tariavina ny amin’izany fa rehefa diso ny nosoratana dia diso.
    Mety koa angamba ny ampahafantarina eto ny hevitry ny olona nahafantatra ny pasitera Rabary momba ity « Daty Malaza » nosoratany ity- « na Ny Dian’i Jesosy Teto Madagasikara », nanambara fa tsy olona mpanoratsoratra foana izy. Hoy ny ny pasitera Frantsay Gustave Mondain ao amin’ny « Sasin-teny » mikasika ny « Daty Malaza », Boky voalohany, nataony tamin’ny 1 Jolay 1904 (efa nitantana ny MPF teto Madagasikara imbetsaka ary nampianatra tamin’ny sekoly prôestanta teto ny pasitera G. Mondain) :

    « Ary isan’ny zavatra izay tena mahasaro-bidy sady maha-te-hovakina ity "Dian’i Jesosy" ity dia ny FAHAMARINAN’NY TANTARA REHETRA voasoratra ato aminy. TSY MBA ARIRARIRA FOANA NOFORONIN’OLONA HAMPITOLAGAGA NY NAMANY ity, fa zavatra tena niseho amintsika ».

    Zava-baovao aminay koa izany hoe « mpanjanatany angilisy » ny LMS izay tena nifampiraharaha tamin-dRadama 1 ary tsy niankina tamin’ny Fanjakana Angilisy tsy akory. Tsy nahitana fihetsika ohatra ny an’ny ZEZOITA KATÔLIKA Frantsay ny L.M.S. - Tsy nitandro hasasarana ny haha-lasa zanatany frantsay an’i Madagasikara manko izy ireo, indrindra hatramin’ny nanjakan-dRanavalona Voalohany. Ny Rev. ELLIS avy amin’ny L.M.S. no nenjehiny foana fa hoe misakana izany hampandrosoana ny asan’ny Zezoita izany dia ny hahalasa zanatany Frantsay an’i Madagasikara ka hampivelatra ny foto-pinoana katôlika amin’izay.
    (Hofaranana)

    • 27 juillet à 08:56 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : Vohitra 26 juillet à 21:27 répond à lysnorine
      (Tohiny sady farany)

      4. « Fa iza no nanome ny Frantsay an ity Nosy ity fa tsy ny Angilisy ihany ve tamin ny taona 1890 mba hahafahany mitazona an i Zanzibar ? »

      Diso izany hoe « nanome ny Frantsay ity Nosy ity ny Angilisy [tamin’ny fifanekena nataony tamin’ny 5 Aôgositra 1890]. Tsara homarihina aloha fa :
      i) Tsy zanatanin’ny Angilisy na Fanjakana niankina taminy i Madagasikara raha nanao ny fifanekena tamin’i Frantsa ny Fanjakana Angilisy tamin’ny 5 Aôgositra 1890 momba ny maha-tany ambany fiarovan’ny Angilisy [protectorat] an’i Zanzibar etsy an-daniny sy ny maha-tany ambany fiarovan’i Frantsa [ptotectorat] an’i Madagasikara, etsy an-kilany.

      ii) Tsy tokony hohadinoina mihitsy fa taorian’ny ady voalohany tamin’’i Frantsa sy ny Fanjakana Malagasy nipoaka tamin’ny Nôvambra 1883 ka niafara tamin’ny fifanekena tamin’ny 17 Desambra 1885 nampitsahatra ny ady araka ny efa nangatahan’ny Fanjakana Malagasy tsy ankianona dieny tamin’ny 19 Nôvambra 1883, 7 Febroary 1884, sns., sns. dia efa LASA PROTECTORAT FRANTSAY i Madagasikara na dia mbola kirina ihany aza i Rainilaiarivony amin’ny tsy hanoratana ny teny « protectorat » . Tsy mampiova ilay votoatin-kevitr’ilay fifanekena akory izany ,
      Koa tsy niteraka toe-java-baovao akory eo amin’ny SATAN’i Madagasikara io naneken’ny Fanjakana Angilisy hoe « protectorat » frantsay i Madagasikara.

      Zahao : « 5 août 1890 | Convention coloniale franco-anglaise »
      https://tambour.agoraafricaine.info/2019/08/05/5-aout-1890-convention-coloniale-franco-anglaise/
      Voici le texte des deux déclarations échangées entre le gouvernement de la République française et le gouvernement anglais :

      DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

      Le soussigné, dûment autorisé par le gouvernement de la République française, fait la déclaration suivante :

      « Conformément à la demande qui lui a été faite par le gouvernement de Sa Majesté britannique, le gouvernement de la République française consent à modifier l’arrangement du 10 mars 1862, en ce qui touche le sultan de Zanzibar. En conséquence, il s’engage à reconnaître le protectorat britannique sur les îles de Zanzibar et de Pamba, aussitôt qu’il lui aura été notifié.

      « Dans les territoires dont il s’agit, les missionnaires des deux pays jouiront d’une complète protection. La tolérance religieuse, la liberté pour tous les cultes et pour l’enseignement religieux sont garanties.

      « Il est bien entendu que l’établissement de ce protectorat ne peut pas porter atteinte aux droits et immunités dont jouissent les citoyens français dans les territoires dont il s’agit.

      « Signé : WADDINGTON. » Londres, le 5 août 1890.

      DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT ANGLAIS

      Le soussigné, dûment autorisé par le gouvernement de Sa Majesté britannique, fait la déclaration suivante :

      « 1° Le gouvernement de Sa Majesté britannique reconnaît le protectorat de la France sur l’île de Madagascar, avec ses conséquences, notamment en ce qui touche les exequatur des consuls et agents britanniques, qui devront être demandés par l’intermédiaire du résident général français.

      « Dans l’île de Madagascar, les missionnaires des deux pays jouiront d’une complète protection. La tolérance religieuse, a liberté pour tous les cultes et tour l’enseignement religieux ont garanties.

      « Il est bien entendu que l’établissement de ce protectorat ne peut porter atteinte aux droits et immunités dont jouissent les nationaux anglais dans cette île.

      « 2° Le gouvernement de Sa Majesté britannique reconnaît la zone d’influence de la France au sud de ses possessions méditerranéennes, jusqu’à une ligne de Say sur le Niger à Barrua sur le lac Tchad, tracée de façon à comprendre dans ‘a zone d’action de la Compagnie du Niger tout ce qui appartient équitablement au royaume de Sokoto, la ligne restant à déterminer par des commissaires à désigner.

      « Le gouvernement de Sa Majesté britannique s’engage à nommer immédiatement deux commissaires, qui se réuniront A Paris avec deux commissaires nommés par le gouvernement de la République française. »

  • 27 juillet à 09:03 | lysnorine (#9752)

    Re : Vohitra 26 juillet à 22:17 répond à lysnorine ^

    1. « Ny 09 jolay 1817, teo anoloan ny vavolombelona roa, dia i Stanfell sy i Pye, dia nanao fifanarahana tsy hifanafika sy hifanaja ny Mpanjaka Jean Rene teo amin ny Betsimisaraka sy Radama I, nazava tsara teo fa samy Fanjakana roa samy manana zaratany ny roa tonta. »

    Toy izao kosa no filazan’ny « Daty Malazan’ny pasitera RABARY momba an’i JEAN RENÉ [Boky 1, 9 Juillet 1818, pp.5, 6] :

    « Jean René dia métis : rainy Frantsay, reniny andriambavy Betsimisaraka. Izy no lehiben’Itoamasina, sady naharesy ny BETSIMISARAKA sy ny BETANIMENA ka nanjaka taminy tokoa. NANAIKY HO VAHOAKAN-DRADAMA anefa izy. Mpanankarena izy sady MPAMARINA OLONA, ka tsy tiany mainty ny misionera. ».

    2. « Volana vitsy monja taorian izay no natao ny fifanarahana 23 octobre 1817 teo amin ny Anglisy sy ny Fanjakana Merina, ary ny nanao sonia tamin ny anaran ny Gouverneur Farquhar tatsy amin ny Nosy Maorisy, dia i...Stanfell sy Pye. »

    Ny HANAPAHANA NY FAMARINANA OLONA no fanekena nataon-dRadama 1 sy Farquhar gôverinora Angilisy tatsy Môrisy tamin’io 23 Ôktôbra 1817 io..
    Kanefa, « Lasa niala sasatra tany Angletera [i Farquhar], ka ny Général HALL mpandimby azy dia VOAKARAMAN’NY MPAMARINA OLONA SY NY MPAMBOLY tao Morosy ka ny onitra natao homena an-dRadama tsy nalefany...Rava tery ny fanekena. Radama sy ny lehiben’ny Fanjakana tezitra fa voafitaka, ary ny FAMARINANA OLONA dia niantomboka indray sady NANDROSO FATRATRA » [Rabary, Ny Daty Malaza, Boky 1, 4 juillet 1818, p.5.]

  • 27 juillet à 10:52 | Rakoto (#10929)

    Félicitation pour l’histoire de Madagascar. Des travaux et de recherches de niveau doctorale.
    Je suis sûr que vous êtes un membre de l’Académie Nationale Malagasy ?

    Espérons que tout le monde va le lire, mais la plupart des gens ont d’autre préoccupation plus importante pour leur santé (milahatra, mitady vola, vaky loha, .... matahotra aminy alina, ....)

    Bonne santé à tous
    Rakoto de Montpellier

  • 28 juillet à 01:01 | elser eric (#10302)

    Bonjour à toutes personnes à la recherche d’un prêt personnel, je suis un particulier qui prête d’argent en ligne avec plus de dix (10) années d’expériences et disposant d’un revenu très élevé que je mets à la disposition de toutes personnes honnêtes capables de me rembourser mon argent. Mon objectif est de renforcer de manière significative la base économique de toutes personnes morales et physiques pratiquantes des Actionnaire et Opérateur financier vivant en France qui s’engage à vous aider financièrement quel que soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. J’accorde mes crédits avec un TAEG (Taux annuel effectif global) de 3 % et ma capacité de financement est comprise entre 5.000 € et 5.000.000 € sur 6 à 20 ans maximum selon la somme prêtée. C’est à vous de voir pour les mensualités, des conditions très simples et sans problème. Pourquoi attendre alors, Écrivez-moi je suis entièrement à votre disposition veuillez me confirmer votre demande en précisant le montant que vous souhaitez emprunter et la durée du remboursement à mon adresse mail : elserericerwin@gmail.com au plus vite possible afin qu’on puisse vite donner une suite favorable à votre demande et vous satisfait.

    NB : Mes prêts sont bien assurés pour une sécurité maximale juste m’envoyer un mail ou TEL 07 56 81 92 35, notez également toutes les demandes sont sujettes a des analyses et que l’octroi d’un crédit est durable pendant 3 jours seulement.

  • 1er août à 14:49 | elser eric (#10302)

    Bonjour à toutes personnes à la recherche d’un prêt personnel, je suis un particulier qui prête d’argent en ligne avec plus de dix (10) années d’expériences et disposant d’un revenu très élevé que je mets à la disposition de toutes personnes honnêtes capables de me rembourser mon argent. Mon objectif est de renforcer de manière significative la base économique de toutes personnes morales et physiques pratiquantes des Actionnaire et Opérateur financier vivant en France qui s’engage à vous aider financièrement quel que soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. J’accorde mes crédits avec un TAEG (Taux annuel effectif global) de 3 % et ma capacité de financement est comprise entre 5.000 € et 5.000.000 € sur 6 à 20 ans maximum selon la somme prêtée. C’est à vous de voir pour les mensualités, des conditions très simples et sans problème. Pourquoi attendre alors, Écrivez-moi je suis entièrement à votre disposition veuillez me confirmer votre demande en précisant le montant que vous souhaitez emprunter et la durée du remboursement à mon adresse mail : elserericerwin@gmail.com au plus vite possible afin qu’on puisse vite donner une suite favorable à votre demande et vous satisfait.

    NB : Mes prêts sont bien assurés pour une sécurité maximale juste m’envoyer un mail ou TEL 07 56 81 92 35, l’usage du crédit est propre à votre besoin et je me ferai plaisir de vous aidez en 3 jours seulement.

    • 1er août à 15:03 | nez_gros (#10715) répond à elser eric

      _Préteur cherche emprunteur(le monde à l’envers...), Bravo gros tu as tout compris sur le FMI et la Banque Mondiale ...
      - Tu va concurrencer le FMI et la Banque mondiale sur leur propre terrain quoi... en tout cas t’as tout compris gros !
      je ne suis pas intéressé, mais t’inquiète je t’en trouverai des pigeons à déplumer . t’as capté ou pas ???

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS