Depuis plusieurs jours, on voit sur les réseaux sociaux de plus en plus de jeunes de la Gen Z s’irriter des critiques à l’encontre de leur mouvement, accusé d’avoir manqué de leadership au-delà du rassemblement et de vision politique dans un combat politique. Pendant plus de deux semaines, ils ont traité de haut les conseils et recommandations au nom du refus de tout paternalisme à leur endroit. Cette posture est tout à fait louable, et c’est d’ailleurs cet esprit impertinent et rebelle qui a été à la base de leur formidable mobilisation ayant fait chuter Rajoelina.
Oui, mais.
N’en déplaise à leur amour-propre, il faut qu’ils se rendent compte qu’ils ont raté la népalisation de Madagascar : bien entendu, on ne parle pas ici de la violence, mais de la capacité à influencer le choix du dirigeant de transition. En effet, c’est la Gen Z népalaise qui a été à l’origine de la nomination de Sushila Karki, Premier ministre par interim. En comparaison, la campagne de membres éminents de la Gen Z Madagascar en faveur de l’ancienne ministre de la Justice Noro Razafindrakoto a été ignorée.
Une des grandes différences entre les mouvements de la Gen Z à Madagascar et au Népal a été la visibilité du leadership, absente à Antananarivo mais forte à Katmandou à travers notamment le leader de la société civile Sudan Gurung (36 ans). Cette visibilité lui a permis d’avoir la notoriété suffisante pour être un interlocuteur direct lors des discussions avec le chef de l’État et l’armée vers une sortie de crise. Hélas, aucun leader de la Gen Z malgache n’a été capable d’avoir cette place à la table des négociations.
Au final, la Gen Z semble avoir eu juste une utilité, celle de servir de marchepied aux députés. Cela est très dommage : ils ont mobilisé la population, affronté balles et grenades lacrymogènes, payé de leur sang et de leurs larmes leur engagement, mais ils sont peu à peu écartés malgré les paroles rassurantes des uns et les actes ala-safay des autres. Exemple : l’Assemblée nationale a rencontré la Gen Z hier à Tsimbazaza. Pourtant, quand on interroge les leaders de la Gen Z à l’échelle nationale, personne n’est vraiment au courant des critères de sélection de ces représentants.
En fait, une des limites de l’approche Gen Z est la coexistence de nombreuses composantes se réclamant d’elle, et qui s’affirment toutes légitimes à représenter le mouvement. Une recherche de pages Facebook Gen Z Madagascar en fait apparaître au moins 68 avec une audience allant de 1 à 11k followers. Cela illustre comment le nom a été fortement utilisé pour tenter de récupérer la marque. On a aussi vu des groupes se réclamant de la Gen Z Madagascar aller quémander des sièges. Il est donc à craindre que des politiciens peu scrupuleux se mettent aussi à créer une composante pour servir d’interlocuteur complaisant et de prétexte à une image de dialogue avec la Gen Z. Le comble serait que l’on voie un jour apparaitre un Gen Z Madagascar Mapar, car il y a évidemment des partisans de Rajoelina nés entre 1996 et 2010.
Une opportunité qui reste à saisir par la Gen Z est de s’unir pour exiger la mise en place d’un véritable Parlement des jeunes, dont elle aurait à définir le rôle et les modalités de fonctionnement. Il lui faudra batailler pour l’imposer dans le paysage politique comme un garde-fou face aux politiciens et aux institutions, et également comme force de proposition. La Gen Z a des jeunes instruits, expérimentés et ayant montré dans le passé leur capacité d’engagement. Reste à savoir si elle va prendre les leçons du passé récent et réussir à avoir une voix dans la désignation des ministres, à défaut d’avoir pu et su le faire pour le premier d’entre eux.
-----
Vos commentaires
La POLITIQUE n’ a pas tourné le dos aux GEN Z
Les GEN Z n’ ont pas tourné le dos à la POLITIQUE
c’est aussi simple que ça.
Le vrai danger permanent : les TROLLs d’origine et esprit Popov
Répondre
Monsieur Le PRESIDENT
l’assemblée « PROPOSE »
Mais
N’IMPISE JAMAIS !
VOUS ESTES SEULVA EBFISSER LA RESPONDABILITE
DE LA NOMINATION
DU PREMIER MINISTRE
Rajaonarivelo n’est
PAS UNE ERREUR de casting
C’est UNE FAUTE !!!!!
Corrigé
L’assemblée
N’IMPOSE jamais
Mots clés souhaités pour qualifier la GN Z :
Balise contre les Politicards et force de proposition .
N’en déplaise aux détracteurs , mais la première prise de décision du Premier Ministre est de faire une audit auprès des Ministères et de traquer les fonctionnaires véreux ...et ils sot nombreux de tous les bords .
Ils sont nombreux .
Retournement signé Françafrique ?
Répondre
Assemblée de jeunes
OU et non or
Comité de surveillance permanente
Merci Ikala PAINGOTRA
Oui
La GEN Z
devrait constituer ou se constituer
En
ASSEMBLEE DE JEUNES
OR
COMITÉ DE SURVEILLANCE PERMANENTE
– d’où emergeront des LEADERS NATURELS
– pour ne pas SE FAIRE VOLER LEUR VICTOIRE
** Au Népal la révolution suit son cours logique
** Au BANGLADESH Les jeunes ONT CHOISI ET DESIGNE UN ECONOMISTE PRIX NOBEL
COMME DIRIGEANT PROVISOIRE DE LEUR RESTRUCTURATION
A Mada le trouillometre à fait accepter les militaires.
Dont acte
MAIS POUR LA FINALISATION DE RESTRUCTURATION TOTALE
nos objectifs ne sont ils pas
1) de FAIRE BARRAGE DEFINITIVEMENT AUX GOUVERNEMENTS AUTORITAIRES ET ARBITRAIRES SUCCESSIFS ?
donc changer la CONSTITUTION et supprimer L’ELECTION DU PRM au suffrage universel DIRECT.Acordant trop de pouvoirs à un seul homme
2) ERADIQUER LA CORRUPTION par une démocratie constitutionnellement DECENTRALISEE COMME LE RÉGIONALISME
(comme rn Allemagne) avec pouvoirs politiques et économiques d"une ASSEMBLEE LOCALE définis par la constitution.
LA SANCTION DES DERIVES serait plus facilement DIRECTE ET IMMEDIATE.
Dans le système centralisateur actuelle
Il y à APOPLEXIE CENTRIFUGE
et PARALYSIE CENTRIPETE
FACILITANT MANIFESTEMENT LA CORRUPTION
Nous avons une TRILOGIE DE CHOIX
– R.RANJEVA agrégé de droit public et sciences politiques de PARIS ASSAS
– PARAINA docteur en économie
– SERGE ZAFIMAHOVA economiste et juriste à la fois ( VRAI POLYVALENT de formation ET d’expérience)
UN DE CES 3 PERSONNAGE DEVRAIT ASSURER LA FONCTION DE 1* MINISTRE
Ne tombons pas dans le système arriéré de tandem absurde et dépassé de
tandem cotier- merina à la tête !!!!!
On s’en moque !
* RAJAONARIVELO, malgré son parcours honorable , n’a jamais connu que LE PRIVE
* RAJAONARIVELO est rapidement qualifié ( ET A TORD ) d’economiste avec une formation obscure de 3* cycle en « industrie » qui ne peut etre qu’un DESS quelconque d’université de province( TOULOUSE)
LA MANIPULATION ÇA SUFFIT
Le pays a largement donné avec RAJOELINA quand la francafrique lui avait suggéré que manager le pays selon les méthodes du privé était le graal !
Un bac-3 ne l’aurait pas inventé
On a vu le résultat :
CORRUPTION, PIB résultant du seul résultat des riches avec le PARADOXE de 82% de la population plongée dans la MISÈRE PROFONDE
Un pays très riche plonge dans la misère à cause de la corruption , vol et spoliation.!
GOUVERNER UN PAYS RELEVE
DU DROIT PUBLIC
ET DE LA CONNAISSANCE PARFAITE DE L’ORGANISATIONS DES INSTITUTIONS
GOUVERNER c’est PRÉVOIR L’AVENIR DU PAYS
Soit
L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
RIEN QUE L’INTERET GENERAL
DANS LE PRIVE
la seule et unique logique qui prévale
Est
L’INTERET PARTICULIER
RIEN QUE L’INTERET PARTICULIER
RAJAONARIVELO n’a connu et NE CONNAIT QUE LE PRIVE
IL EST INCOMPETENT POUR LA FONCTION DE PM ( formation insuffisante et expérience nulle de vie publique)
A cela s’ajoute les manipulations
d’economiste bidon !
RAYMOND BARRE était APOLITIQUE
MAIS ECONOMISTE DE TRES HAUT NIVEAU
( PROFESSEUR AGREGE D"ECONOMIE )
LES TSAO TSAO et les usurpations de qualité
Cela sent à plein nez
la MANIPULATION FRANCAFRICAINE
( HIRIDJEE/ ANDRIANTSITOAINA)
CA SUFFIT
LA BALLE EST DANS LE CAMP DE GEN Z !!!!
Répondre
Jugez le PM avec ses actes et ses prochaines résolutions , mais pas avec un esprit défaitiste .
Maître Hanitra l’a bien expliqué dans son discours ,,et à chacun de prendre de la graine .
La démagogie tue...
Oui, oui, c’est encore le ’’Narcisse sénile’’ qui prend la plume... Tout d’abord, merci à ’’Isandra’’, par ses injures gratuites et ses réactions débiles, de confirmer que ’’Dadabe’’ n’avait donc pas tort. Mais, touché sinon coulé, le ’’consortium’’ continue le combat (!) puisqu’il n’a rien d’autre à faire que d’employer désormais le ’’nous’’. Ce petit pluriel censé impressionner ne saurait toutefois faire oublier que ce pseudo ne cache que deux, au mieux trois têtes à ne pas confondre avec des cerveaux !).
Les réseaux sociaux, grands producteurs de pensées préfabriquées et grands prescripteurs de mots-clés pour les faibles d’esprit, ignorent deux choses : la modération et le refus de la démagogie. Pour la modération, sur ce forum, nombre de pseudos semblent d’ailleurs ne pas en connaître les vertus. Du coup, leurs propos excessifs, pas toujours vérifiés et sourcés, jouent contre eux : on ne les lit plus. Désespérant et parfaitement stérile.
Pour la démagogie, sur ce forum mais aussi ailleurs, c’est bien plus gênant. En effet, depuis quelques semaines on assiste à des assauts d’hypocrisie. Et chacun d’applaudir à tout rompre les ’’D’Jeunes’’ ! Serait-ce pour mieux récupérer cette nouvelle espèce d’individus destinés à devenir des vieux khons, comme leurs parents ? En tout cas, cela sent fort la tragi-comédie de patronage...
Certes, il ne s’agit pas d’oublier que Gen. Z a eu le mérite de créer cet électro-choc dont votre ’’Dadabe d’amour’’ vous parlait hier. Mais, un point c’est tout, ou presque. On peut le regretter mais on peut surtout admettre qu’on ne dirige pas un pays avec de bons sentiments, on ne change pas des décennies de dérive morale et intellectuelle par des voeux pieux, on ne s’invente pas économiste, financier, diplomate, gestionnaire, ni même homme politique capable de comprendre un texte de plus de dix lignes, sur un simple claquement de doigt. En un mot comme en mille et avec ou sans sacrifice humain, devenir des jeunes femmes et des jeunes hommes en capacité de prendre en main l’avenir d’un pays réclame un peu de temps et de travail approfondi.
Par pessimisme, sans doute, ’’Dadabe’’ n’attend rien d’autre de Gen. Z ou d’une autre vague porteuse d’espoirs avant 2040 ou 2050. Espérons bien entendu que cela aille plus vite. Mais, à l’évidence, 2025 comme 2026 ou 2027 sont hors course. En passant, merci à Ikala Paingotra qui ne va pas se faire que des amis aujourd’hui...
PS - D’ici-là, pensez avant tout à des élections libres et transparentes et à l’éradication de la corruption !!! Et s’il s’avère que votre ’’Dadabe radoteur et pas opportuniste pour un ariary’’ se trompe, alors tant mieux ! Bisous à tous (ou presque).
Répondre
Les cocus de la rue publique et les cocus de la tribune pourrons se donner la main. Tout çà pour çà.
Répondre
MDR
L’intelligence toujours fulgurante de troll
Digne d’Helena Ceaucescu....
Il y a une nécessité absolue de pourchasser de vieux sorciers et démons politiques genre RatsyRahonana, Siteny, RR et des illettrés dé.putés IRMAR et autres pourritures des anciens pouvoirs ! Tous DEHORS ! DEHOOOORS !!!
Répondre