Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 06h03
 

Sport

Eliminatoires Mondial 2022

Football : les Barea s’inclinent à nouveau face au Bénin

vendredi 12 novembre | Mandimbisoa R.

Le rêve des Barea de Madagascar d’aller au Mondial de Qatar 2020 s’arrête là. L’équipe nationale malgache de football a encaissé sa quatrième défaite en cinq matchs hier au stade de l’Amitié de Cotonou, au Bénin. La bande à Melvin, le gardien malgache chouchou des supporteurs, s’est inclinée 2 buts à 0 face aux Béninois et reste toujours le dernier du groupe J, avec seulement trois points. Les Béninois disposent désormais de 10 points et s’approchent davantage de la qualification pour les matchs de barrage permettant de sélectionner les 5 représentants de l’Afrique à cette compétition internationale.

Le premier but a été encaissé à la 44e minute de la rencontre. Il a été signé Jodel Dossou. Puis, à la 79e minute, Steve Mounié a alourdi le score au grand dam des footballeurs malgaches qui n’ont pas réussi à mettre le ballon dans le fond des filets du camp adverse. Le manque de clairvoyance se serait conjugué avec le manque de chance. Et les résultats sont là : pour la deuxième fois, en deux rencontres, les Malgaches se laissent dominer par les Béninois.

Le prochain match qui affrontera les Malgaches à la sélection Tanzanienne ce dimanche au stade de Mahamasina ne sera qu’une formalité pour l’équipe nationale malgache. Il n’a plus d’enjeu capital aussi bien pour les Malgaches que pour les Tanzaniens qui se sont également inclinés face aux Congolais lors de la rencontre de la 5e journée des éliminatoires du Mondial du groupe J, tenue dans la journée d’hier.

Dans tous les cas, Eric Rabesandratana a visiblement échoué dans sa mission qui devait permettre aux Barea de Madagascar de se qualifier pour le Mondial 2022. Il n’a pas réussi à redresser la série de défaites enregistrées depuis les derniers temps de Nicolas Dupuis qui a également échoué dans sa mission de faire accéder la sélection nationale malgache à la dernière édition de la CAN. L’heure du changement peut ainsi sonner à la tête de l’équipe nationale malgache et au sein justement du groupe pour mieux préparer l’avenir qu’est les prochaines rencontres entrant dans les éliminatoires de la prochaine CAN.

31 commentaires

Vos commentaires

  • 12 novembre à 10:00 | MALIBUC (#9345)

    Non seulement le coach Rabe ne sait pas gérer une équipe mais en plus il se permet de donner des conseils à l’entraineur du PSG et à celui de Nantes.
    Le monde à l’envers !

  • 12 novembre à 10:18 | arsonist (#10169)

    Les joueurs béninois étaient survoltés
    le lendemain de la rétrocession
    et le retour dans leur pays
    de leurs objets d’art , trésors volés il y a plus d’un siècle
    par les colonialistes !!!

    C’est sans doute pour ça !

    • 12 novembre à 15:36 | DIPLOMAT (#846) répond à arsonist

      Volés par les.... colonialistes ? Dis moi, les "trésors du Palais de la Reine qui se sont envolés en fumés , auraient été mieux conservés chez les colons, où chez les "corrompus" aculturés ?
      Tu as cramé pratiquement tous les vestiges Royaux et Princier de ton pays et tu te permets , pauvre misérable, d’aller insulter ceux qui ont fait l’effort de RENDRE les trésors en l’état ?
      Sais tu qui es l’entraineur du Bénin ? Il s’agit de Michel DESSUYER ! Il sort d’où d’après toi ?
      Le match était équilibré et l’équipe avec 1 but par mi -temps . Franchement les Malgaches n’ont pas démérité.... et changer d’entraineur serait à mon sens une erreur.

    • 12 novembre à 16:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Diplomat" totalement raison !
      Je me suis trompé en écrivant "volés par les colonialistes !"

      Désolé !

      Car la version officielle est :
      "Volés par l’armée coloniale".
      Textuellement !

      Quant à perdre sur son propre terrain sur le score de 2 à 0 reflète bien sûr le fait que les deux équipes sont exactement de même niveau. Mais avec un tout petit à avantage quand même pour l’équipe qui reçoit et qui a perdu !

    • 12 novembre à 17:57 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « TRÉSORS DU PALAIS DE LA REINE QUI SE SONT ENVOLÉS EN FUMÉS » ?

      Re DIPLOMAT 12 novembre à 15:36 | (#846) répond à arsonist ^
      « Volés par les.... colonialistes [ou les EXÉCUTANTS de leurs BASSES BESOGNES !] ? Dis moi, les "trésors du Palais de la Reine qui se sont envolés en fumés , auraient été mieux conservés chez les colons, où chez les "CORROMPUS" ACULTURÉS ? »

      cf article dans Madagascar Tribune n°3924 du Jeudi 6 décembre 2001, p.2

      « GUY RAZANAMASY : "Je m’inquiète beaucoup.... »

      « Entouré de Lalatiana Ravololomanana, de l’association Manda et du maire de la Commune rurale d’Ankadinandriana, Haja Andrianainarivelo, l’ancien maire de la capitale et non moins président d’honneur du "Fihaonana", Guy Willy Razanamasy a donné hier une conférence de presse à l’immeuble de la SOBOTEC à Ampahibe. [...]

      « Dans la deuxième partie de son exposé, il a expliqué en long et en large POURQUOI IL ROULAIT POUR LE CANDIDAT RATSIRAKA :

      « "C’est sa mentalité toujours soucieuse de l’unité des malgaches qui m’incite à le soutenir", a-t-il dit, notamment avant d’évoquer que Didier Ratsiraka : "était le seul en 1996, quelques mois après l’incendie du Rova, à donner une aide appréciable pour pouvoir LOUER DES COFFRES-FORTS DE BANQUE POUR CONSERVER EN SÉCURITÉ LES BIJOUX EN OR ET EN ARGENT NON CALCINÉS D’ANATIROVA". »

      QUESTIONS [ natranganay taorian’io lahatsoratra io ary MBOLA MIANDRY VALINY foana raha tsy diso izahay !] :

      –,QUAND et OÙ, AURAIT-ON récupérer lesdits bijoux prétendument non calcinés ?

      – QUI les récupérés et conservés alors qu’il s’agit de TRÉSOR APPARTENANT À L’ÉTAT MALAGASY qui aurait dû lui être remis immédiatement ? Ces personnes en question tombent de toute évidence sous le coup de la loi. Comme Razanamasy parle de « coffres-forts » au PLURIEL, il s’agit donc d’un lot très IMPORTANT !

      – Dans quelle BANQUE- à Madagascar ? à l’Extérieur ? se trouvent lesdits coffre-forts où ce trésor de l’État Malagasy a été entreposé et AU NOM DE QUI ils ont été loués ?

      – OÙ SE TROUVENT ACTUELLEMENT LESDITS BJOUX ?

      COMMENTAIRE :
      compte tenu du déroulement de l’incendie criminel DES VAINS EFFORTS DU FOKONTANY ET DES HABITANTS AUTOUR DU ROVA pour essayer dès son déclenchement de l’éteindre et de sauver quelque chose, il est LOGIQUE de conclure que lesdits bijoux prétendument NON CALCINÉS, c’est à dire qui AURAIENT été récupérés APRÈS la destruction totale du Rova, ont été MIS DE CÔTÉ AVANT l’accomplissement de leur crime par ses COMMANDITAIRES. »

    • 12 novembre à 18:23 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      FORUM : « FAHATSIAROVANA NY NANDOROANA NY ROVA MANJAKAMIADANA »- gal RABOTOARISON-TRÉSORS DU PALAIS DE LA REINE
       » gal Rabotoarison
      Envoyé par : zilibe (Adresse IP journalisée)
      Date : mar 25 octobre 2011 19:00:01

      ...manao ahona dohl indray ê....
      araraotiko indray ity fotoana ity....ho tonga indray ny 05 novembre...fahatsiarovana ny nandoroana ny Rova Manjakamiadana...EFA NISY RESAKA TETO T@ NY HERITAONA NANORATAKO NY MANODIDINA NY NANDOROANA IO ROVA IO...NISY ANARANA NOTONONIKO TETO ARY MAHAFANTATRA NY NANODIDINA IO.....
      Ka raha Atoa Rabotoarison no voafidy ho PM dia fotoana koa io hamoahany ny marina...
      Fony izy MINISTRY NY ATI-TANY TAO @ NY GOVERNEMENTA RAZANAMASY t@ tetzamita HAE dia nisy CONFÉRENCE DE PRESSE nataony ary nambarany t@ izany ny FANAKORONTANANA NOKASAINA t@ izany fotoana izany TETO ANTANANARIVO ary anisan’izany ireto....FANAPOAHANA @ NY DYNAMITE NY BARRAGE TSIAZOMPANIRY, FANDOROANA NY ROVA MANJAKAMIADANA.....izay kasain’ny olona sasany hatao.....
      Ka fotoana izao mba hanontaniana io lehilahy izay TOMPON’ANDRAIKITRA T@ IZANY MAHAFANTATRA IREO ANTOKON’OLONA NA VONDRON’OLONA saika hanao izany fanakorontanana izany t@ ny 1992-1993....Fa METY IREO IZAY NIKONONKONONA IZANY NO NANDORO NY ROVA T@ NY 1995....(mety ho fantany hatramin’ny anaran’ireo olona ireo...)
      Mba valio io mon general...

      Re : gal Rabotoarison
      Envoyé par : lys-norine (Adresse IP journalisée)
      Date : jeu 27 octobre 2011 08:33:56

      zilibe Écrivait :
      -------------------------------------------------------
      (...)
      Fanontaniana nanitikitika ny saina hatry ny ela manodidina ny fandorana ny Rova

      1°- IZA AVY ary FOMBA AHOANA moa no NAMOAHANA avy ao Manjakamiadana ny FIRAVAKA MISY VATOSOA- HAREM-PIRENENA- raha tsy TALOHAN’ny NANDOROANA azy ?? Mazava any hatrany manko fa : NIFANDRAY akaiky tamin’ireo nandoro azy izay namoaka ireo "joyaux de la couronne ireo" !!

      2°- AIZA marina no misy azy ireo ankehitriny ?

      3°- VOASORATRA amin’ny ANARAN’IZA- izay lasa mitonona ho tompony ve ?- ny fitahirizana ireo HAREM-PIRENENA ireo ?

      Araky ny TSIAMBARATELO manaraka navoakan’Itompokolahy G.W. RAZANAMASY manko dia voatahiry anaty VATA (COFFRE) amin’ny Banky (any anonanona any !) ireo haren’ny Fanjakana Malagasy ireo. Koa

      4°- Nahoana moa no toa mbola TSY NAVERINA foana tamin’ny Fanjakana Malagasy Tompony hatramin’izay ka hatramin’izao izy ireo ?

      L’Express de Madagascar n° 2056 du jeudi 6 Décembre 2001 (p.3)
      GWR SOUTIENT RATSIRAKA

      LES CONFIDENCES DE RAZANAMASY

      "C’est moi qui ai refusé d’être nommé sénateur". Guy Willy Razanamasy a démenti les rumeurs persistantes sur une présumée disgrâce et soutiendra un ami d’enfance lors de la présidentielle. Il a révélé pendant sa conférence de presse, un Didier secret vu par Guy. "Il est marqué par l’éducation qu’il a reçue de Mama Fara". Il a avancé à titre de preuve que Didier seul a eu un geste personnel devant le désastre du Rova. En payant la LOCATION DU COFFRE OÙ ONT ÉTÉ ENTREPOSÉS DES "JOYAUX DE LA COURONNE" et en recommandant la discrétion. Gwr a déclaré être séduit par l’homme privé au caractère policé. Razanamasy, président d’honneur des "Zanadranavalona" et de la grande famille des Andriana, a pris sans ambiguïté Didier Ratsiraka comme membre d’une grande famille Merina. ... »

  • 12 novembre à 10:29 | vatomena (#8391)

    Il est bon Il est juste que ces choses soient rendues au pays de leurs créateurs.Mais qu’on y prenne garde .!Il ne faudrait pas quelles disparaissent un jour dans les flammes comme cela vient d’advenir à ce musée du Congo.

    • 12 novembre à 11:48 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Brûlées dans les flammes
      comme les cathédrales de Nantes et Notre-Dame à Paris ???

    • 12 novembre à 13:32 | Stomato (#3476) répond à vatomena

      Le 12 novembre à 11:48 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      >>Brûlées dans les flammes<<

      Oui, il est très rare que l’on brûle dans de l’eau !

      >>comme les cathédrales de Nantes et Notre-Dame à Paris ???<<

      Eh oui, mais que se passe-t-il pour Notre Dame de Paris ?
      Et qu’est-il advenu avec celle de Nantes ?

      Certainement pas ce qui est arrivé au "Palais de la Reine"...

    • 12 novembre à 13:53 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      12 novembre à 13:32 | Stomato (#3476) répond à vatomena ^

      Le 12 novembre à 11:48 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      >>Brûlées dans les flammes<<
      Oui, il est très rare que l’on brûle dans de l’eau !

      Réplique :
      On voit que stomato ignore ce que c’est de la braise, par exemple !
      Est-ce que la braise est de la flamme ?
      Est-ce que la braise peut brûler ?
      Mystères !

      >>comme les cathédrales de Nantes et Notre-Dame à Paris ???<<
      Eh oui, mais que se passe-t-il pour Notre Dame de Paris ?
      Et qu’est-il advenu avec celle de Nantes ?

      Certainement pas ce qui est arrivé au "Palais de la Reine"...

      Réplique :
      Notre-Dame fait l’objet de l’attention de presque le monde entier. Pour cet édifice le monde a fait des promesses de dons juste un peu moins de 1 milliard d’euros.
      La cathédrale de Nantes est sous la responsabilité des K-to mais aussi des "monuments" de l’état français.
      Tout cela n’est pas le cas de notre palais de la Reine. Lequel palais n’intéresse même pas les dirigeants politiques gasy.

      Et les sculptures volées par les armées coloniales françaises au Bénin intéressent , non seulement les politiciens béninois, mais aussi les joueurs de football béninois. La preuve : la raclée qu’ils ont infligée aux joueurs de football gasy , le lendemain du jour de retour de ces sculptures dans leur pays !

    • 12 novembre à 17:09 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Un vil colonialiste ? Où ? Qui ça ?Si vous en rencontrez un dites vous bien que ce sera un mort-vivant ! Et ,il y aura toujours un bonhomme pour le renvoyer aux enfers .Devinez qui ,

  • 12 novembre à 11:07 | Vohitra (#7654)

    Ny kianja lazaina fa manarapenitra maniry mipariaka toa ny ahidratsy andro fahavaratra etsy sy eroa…ny vokatra notazana tsy misy !

    Ny volampanjakana lany amin’ny fanabadoana vahoaka hiandrandra fanatanjahantena hisandratra nefa marobe ny Malagasy mosarena sy marary tsy mananko-raisina…

    Tsy mbola nisy hatrizay teo amin’ny tantara, na fony fahagola na fony faha-mpanjaka na tao anaty rafitra Repobilika, ka hoe « fiandrianampirenena » na koa « fanarenampirenena » na koa « ambopompirenena » no nisandratra tao anaty fialamboly !

    Fitaizana mendrika, fikoloana hasimpanjakana, fanandratana fomba sy riba, fitsinjovana aina anaty sehampianakaviana, fanandratana ny rariny sy ny hitsiny…tsy misy afatsy ireo no hahafahana mitandro ny firaisampo sy firaisampanahy eo amin’ny Malagasy…

    Ny ankoatr’izay dia rediredy sy angoantenda avokoa…

    Nefa moa ankehitriny, azo atao ny mitondra vahoaka sy misitraka fahefana amin’ny fivoizana rediredy, koa ahoana moa no tsy hioty voka-dratsy hatrany ?

    • 12 novembre à 12:38 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      IArsoniste —Il a été dit que des mains étrangères ne seraient pas étrangères à ces feux de cathédrale -cathédrales qui avaient traversé des siècles —Personne ignore qu’il y a beaucoup d’étranges étrangers qui vaquent en France

    • 12 novembre à 16:42 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      triste à dire —l’incendiaire du palais royal n’est pas le colonisateur.Il existe une fureur de l’ancien colonisé .Il met le feu partout.Halte au feu !

  • 12 novembre à 11:25 | kartell (#8302)

    L’entre-soi a montré une nouvelle fois ses limites, suffisant et présomptueux, où le politique a sa part de responsabilité en croyant pouvoir tirer avantages dans un mélange nauséeux, entre nationalisme et opportunisme personnel…
    Le résultat n’est pas au rendez-vous, pire les déconvenues se succédant malgré les tranquillisants distillés par un entraîneur néophyte dont la méthode Coue rivalise avec celle de son Excellence !…
    Et pourtant, les gros moyens avaient été mis en œuvre pour rameuter une diaspora dispersée sur la planète foot sans aucun souci lié à la COP 26 comme si l’important était avant tout de mettre un terme rapide aux frustrations de victoires de tout un peuple et de son président, en particulier !..
    Le constat est là : le changement promis n’a pas eu lieu, pire, l’éphémère épopée égyptienne renforce ce sentiment d’insatisfaction générale à voir les autres vaincre et surtout à être exclus de la liesse de la victoire pour atténuer, l’espace d’instant, un quotidien plus que poussif…
    La morale de cette déception en chaîne est à relier avec celle d’une émergence présentée, avant même d’avoir été mise en place, comme gagnante et qui se voit contrainte, elle aussi, à réduire fortement sa voilure, faute de disposer d’un potentiel humain adapté à un objectif ambitieux trop novateur, orchestrée à la baguette avec une politique de la rustine et de l’essuie-glace permanents.

  • 12 novembre à 11:45 | papangue (#9623)

    Une fois n’est pas coutume, une fois en ¼ de finale en 60 ans d’Indépendance, dans une liste volontairement élargie par le PDT malgache de l’époque de la CAF, pour que Madagascar puisse participer à la CAN2019. Mais arriver en ¼ de finale est-ce gagner ?

    Cette énième déconvenue, est-ce un évènement ?
    Quand on voit le barouf qu’il y a dans la FMF, quel de foot-age de gueule ?
    C’est vraiment à l’image du pays.

    L’essentiel est ailleurs, non ? au pays ou 13% de la population seulement a de l’électricité, ou 92% de la population croule dans la pauvreté extrême, ou 1,5 millions de sa population risque de mourir de faim. Des ministres dont l’analphabète Min AE, sont partis dans le grand Sud avec le PDT et sa femme, aux frais de qui ?

    Contrairement à ce qu’on pense, le foot n’est pas aussi « populaire » que ça, la preuve , aucun pays pauvre n’a gagné la coupe du monde.
    Pour gagner il faut de la préparation, la préparation, c’est des « terrains manara-penitra » et des infrastructures ! Donc de l’argent …

    Des gamins bien nourris et qui s’entrainement dès les catégories les plus petites :poussins et minimes et non quand on les voit jouer dans les tanimbary ou les terrains vagues à23 ans… ce fut vrai pour un seul génie du foot : Pélé mais aujourd’hui ce n’est plus possible.

    Au Nigeria, Ghana, Cameroun, les pays qui sont régulièrement qualifiés pour le mondial, les enfants sont pris en charge dès leur jeune age.

    On ne peut pas gagner avec 40% des enfants en danger nutritionnel permanent !!
    Selon Jean-Benoît Manhes, le Représentant adjoint de l’UNICEF dans le pays : https://news.un.org/fr/story/2020/02/1061491

    « Par exemple, en raison du faible accès à l’assainissement, 40 % de la population pratique encore la défécation en plein air. « En conséquence, 93 % - je répète, 93 % - de l’eau potable dans les zones rurales est contaminée par l’e-coli », a ajouté. M. Manhes.
    Plus de 40% des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance ou de malnutrition chronique

    Cette situation, associée à une pauvreté généralisée et à une alimentation généralement mauvaise, conduit à l’un des taux de malnutrition chronique les plus élevés au monde », a insisté M. Manhes. Selon l’UNICEF, près de 42 % des enfants de moins de cinq ans souffrent « d’un retard de croissance ou de malnutrition chronique ».

    a suivre ...

    • 12 novembre à 11:46 | papangue (#9623) répond à papangue

      Suite et fin ...

      Pour revenir au foot-age de gueule, des joueurs moyens dans des championnats de 4è zone, illustré par le gardien de but, jouant pour la 4e division française, les titulaires en défense jouant à la Réunion en 4e division française … d’autres jouent en 2e division en Belgique, ou en France ou aux EU, pays connu pour l’autre foot-ball mais pas celui-ci, qui est le soccer… le vrai football pour les Américains.

      Pour comparaison, les Sénégalais jouent au Bayern, Chelsea, Liverpool, PSG ....

      Les Malgaches sont meilleurs en Body building (auto financés pour aller en coupe du Monde !!!), en MMA, en en boxe française, en rugby, en haltérophilie, toujours ignoré alors qu’ils ont des résultats nettement meilleurs que ces fouteux en âge de pre -retraite sportive. Et pétanque, bon en France la pétanque n’est pas un sport ou, du moins fait sourire...

      LE PDT bien aimé, aurait aimé un meilleur résultat pour nous faire croire que c’est grâce à lui … et bien, oui, c’est grâce à lui que le pays sombre dans la misère totale.

    • 12 novembre à 13:13 | Vohitra (#7654) répond à papangue

      Bonjour Papangue,

      Malgré la situation lamentable et délétère traversée par le pays actuellement, c’est toujours avec un sentiment agréable de parcourir votre billet très informatif et sensationnellement captivant, avec votre habitude louable de partager des indicateurs objectivement vérifiables et qui marquent la vie de la Nation.

      Une intervention remarquable, percutante, et teintée d’un pragmatisme hors pair !

      Mon souhait personnel, c’est de vous lire fréquemment sur ce forum car ces derniers temps, vous ne venez plus que de façon sporadique…mais une fois à l’œuvre comme aujourd’hui, vos arguments restent indiscutables et imparables…on dirait la pose des derniers clous sur le cercueil d’une émergence victime de mort subite s’étouffant de ses propres mensonges et escroquerie…

      Bonne journée Papangue…

    • 12 novembre à 16:10 | Turping (#1235) répond à papangue

      Papangue
      - Vos dires relatent de la vérité ,c’est vrai que les urgences et les priorités sont ailleurs quand la majorité des enfants sont mal nourris, à côté la famine sévit toujours dans le sud,....
      - Par contre ce que vous avez dit ci après n’est pas toujours valable :
      Contrairement à ce qu’on pense, le foot n’est pas aussi « populaire » que ça, la preuve , aucun pays pauvre n’a gagné la coupe du monde.
      - Si le foot n’est pas aussi "populaire " ,la boule de pétanque pourrait l’être .Sachez et mettez dans l’esprit que Madagascar était champion du monde en 2016 après avoir décroché le premier trophée en 1999.Le paradoxe ,pourtant Madagascar est un pays pauvre n’est -ce pas qui excelle toujours à ce sport même dans l’état actuel des choses sans que le PRM Radomelina injecte quelques milliers de dollars dans cette discipline contrairement au stade manarapenitra dédié au Barea (77 millions de dollars )...n’est -ce pas ?
      - C’est pour vous dire que c’est grâce aux débrouillardises des malagasy en jouant dans tous les coins de la rue que ce sport devient un talent car il suffit de trouver un objet rond pour se l’approprier et pratiquer son savoir faire . Si les boulistes malagasy ont vraiment les moyens de former des clubs et d’avancer pour le perfectionnement comme ce qui se passe en France ,on entend tout le temps les malagasy décrocher le trophée mondial et les médailles en or ( même si cela n’a rien à voir avec la quantité d’or exportée illicitement ).
      Conclusion : Oui ,un pays pauvre peut décrocher le championnat du monde malgré la gabegie et la politique qui appauvrit la population .... Dommage que la politique qui tue son peuple n’est pas à la hauteur de la fierté nationale .
      Décrocher le trophée au championnat du monde n’est pas pourtant une chose facile pour la fierté nationale .

    • 12 novembre à 18:26 | papangue (#9623) répond à papangue

      @Vohitra,

      J’ai n’ai pas toujours le temps d’ecrire, étant la plupart du temps, retenu ailleurs :-)
      Mais c’est toujours avec un grand plaisir de lire vos posts, vos batailles avec les zoranjes ...
      Et lire les autres yet another rabe, lekoppé, shalom, lena, arsonist ...
      Je me demande quelque fois si l’arsonist ne se bat pas contre les moulins à vent.

      @Turping,

      Je voulais surtout dire que pour faire du sport, c’est difficile le ventre vide : "Izay voky maharaka ny namany". Avant de dire que l’essentiel est ailleurs : les enfants meurent de faim.

      Jouant pour le Club Saint Michel en Minimes et Cadets dans les années 80, je me suis bien aperçu du gouffre entre nous , avec nos crampons et protege-tibia ,équipements complets et nos adversaires, petits de taille car ne mangeant pas assez, on gagnait tous les matchs sans exception, en plus nous avons les terrains comme il faut, ou manara-penitra comme vous dites.

      Ca c’est les années 80-90, aujourd’hui c’est pire !

      Et ce que je voulais dire aussi , c’est que , comme vous parlez de la pétanque, justement , si vous me lisez ,bien on n’a pas besoin d’investissement énormes contrairement au football, pour ces sports ,comme pour les sports individuels en général.

      A part la pétanque, l’haltérophilie par exemple ou les Malgaches ont remporté des médailles d’or au niveau africain, et en body building ou les médaillés au niveau mondial , des Malgaches ou du payer aux même leur frais !! Pour ces sports peu médiatisés, aucune couverture journalistique majeure et pourtant !

      Comme qui dirait , le ministre des Sports est plutôt ministre du Football .

      A+

  • 12 novembre à 13:25 | lé kopé (#10607)

    Certains forumistes applaudissent des deux mains, la défaite de la défunte Equipe Nationale . Puisqu’il faut signer son acte de décès, il vaut mieux que cette démarche soit faite dans les normes , et dans la lucidité. En se débarrassant de l’affect qui caractérise notre personnalité , il s’avère impérieux de faire des analyses objectives ,sur les interminables déroutes de notre Football . En premier lieu , on ne peut pas faire des miracles sur la scène Internationale , en présentant une équipe , sans aucune préparation , et qui se regroupe ...2 jours avant l’échéance . La plus belle fille du monde ne peut donner plus que ce qu’elle a. Le second obstacle est l’absence de relève au sein de cette équipe , qui a brillé à la CAN 2019, mais qui se retrouve en fin de cycle .Cette politique de détection , et de préparation de la génération future, doit être la préoccupation première de la Fédération , et de l’Etat , mais ces deux instances sont souvent en perpétuelle rivalité pour des intérêts bassement mercantiles et d’honneurs immérités.
    Pour faire l’historique de notre Equipe Nationale , notre formation n’a brillé que trois fois depuis l’Indépendance . La première a été pendant les jeux de la communauté , au début des années 60, où nous avions joué la Finale contre la ...France . Notre seconde fierté a été de tenir tête à la Sélection Egyptienne d’El Katib , le meilleur joueur d’Afrique du moment, mais une des rares équipes Africaines ayant participé à la Coupe du Monde . Ce passage glorieux n’est pas dû au hasard , mais grâce au travail du Technicien Allemand Peter Schnittger , qui a su former des joueurs , mais aussi des entraîneurs de haut niveau ,sur tout le territoire (Mosa , Andriamirado, Rasoanaivo, Claude Ravelomanantsoa ...)La dernière en date a été , comme tout le monde le sait ,a été l’épopée de notre croisade en ...Egypte(encore) , avec les Barea , et l’apport indiscutable du sorcier blanc Nicolas Dupuis .Quoique l’on dise , cet Educateur a sû redorer le blason de notre porte fanion , mais il a surtout donné confiance aux joueurs , qui ont intégré, qu’ils n’avaient rien à envier aux plus grands de ce Continent , la preuve a été de battre les Nigérians , une valeur sûre en Afrique, au tour préliminaire de la CAN 2019 .Pour revenir aux Entraîneurs , Claude Ravelomanantsoa a été l’artisan de la qualification d’un club Malagasy , le BFV en ...demi-finale des Clubs Champions , avec des jeunes d’Ambohidratrimo (clin d’œil à Shalom). Bref , en plus de soixante années d’existence , notre Equipe Nationale n’ a brillé que ...trois fois , sans jamais atteindre le Graal , et un club est arrivé en demi-finale de la Compétition Africaine . On ne peut pas se satisfaire de ce maigre résultat , mais nous pouvons les soutenir , dans la victoire , mais aussi dans la défaite . Sinon , nous ne serons que de simples consommateurs ,qui n’ont pas un regard Chimérique, que pour les vainqueurs . Mais on ne change pas du jour au lendemain , une mentalité d’opportunistes . Salut les Copains .

    • 12 novembre à 13:43 | Stomato (#3476) répond à lé kopé

      En résumé, pour arriver à obtenir de bons résultats, les résultats souhaités il faut remplir trois prérequis :
      1 Travailler.
      2 Travailler.
      3 Travailler.

      Et peut-être en plus cesser de se croire forcément meilleurs que le monde entier.
      Le football est une invention anglaise.
      Pourquoi chercher des personnes qui ne connaissent pas grand chose au football et aux façons d’entrainer et diriger une équipe de foot ?
      Avez vous remarqué cette formidable capacité des malagasy de ne pas apprécier de travailler en étant dirigé par un autre malagasy ?
      Il y a peu les Barea sont allés assez loin en étant dirigés par un vazaha...

      Qu’en penser ?

      Regardez le cas de Zinédine Zidane ! Il a été un Bon joueur de foot, très bon même.
      Mais il a suivi une formation d’entraineur de foot avant d’aller à Madrid.
      Arsène Wenger qui a eu un petit succès (sic !) en Angleterre avait été un joueur pas formidable en France avant de s’exiler.
      Pratiquer une technique et enseigner cette technique sont deux choses différentes, être capable de faire les deux choses est réservé à des êtres exceptionnels !

      L’humilité n’est pas une qualité première chez les Malagasy !

    • 12 novembre à 13:58 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      @ Stomato

      Pour confirmer vos propos, il suffit de noter les commentaires dithyrambiques des médias au sujet des boulistes envoyés au championnat du monde en Espagne que l’on voit déjà conquérir la couronne, avant même d’avoir lancé le cochonnet !..

  • 12 novembre à 16:12 | lé kopé (#10607)

    Stomato ,
    J’adhère parfaitement à votre raisonnement :
    - Travailler , travailler , travailler ...
    Mais certains , dès qu’ils tutoient les sommets , se croient meilleurs que les autres . Nous n’avons qu’ à nous référer au Calife , qui a déclaré tout simplement "qu’il allait sauver le Monde". Rien que cela (sic). En tant que Malagasy , j’ai côtoyé plusieurs de mes compatriotes qui se croyaient "sortir de la cuisse de Jupiter". Ils sont très forts dans le microcosme Malagasy, mais dès qu’ils sortent de leur zone de confort , ils s’enfuient, la queue entre les jambes . Un exemple très précis , il existe dans toutes les grandes villes de ce monde , un lieu de culte , sinon deux , où nos compatriotes se réunissent le Dimanche . De Dakar , en passant par le Gabon , mais aussi de l’autre côté de l’Atlantique ,et en Asie .Ce rassemblement , bien sympathique au départ , finit toujours par des guerres intestines, à cause de leurs égos... surdimensionnés . Le résultat est que , la plupart ,désabusée par tant de mesquinerie , se décide à éviter tout contact avec leurs compatriotes , et se font une nouvelle vie , débarrassée de toute évaluation ; la mienne est plus grosse que la tienne... . Tel est le profil de" l’humanus madagascarius" , mais comme toute chose , je ne me permettrais pas de généraliser . Pour terminer , je vous citerai une fois de plus, en paraphrasant votre dédicace "que l’humilité n’est pas la première qualité de ...certains Malagasy" . Ceux qui adoptent ce comportement (humble) ,sont considérés comme nuls et ...non avenus . Dommage !!! Il est où le bonheur , il est où ?

    • 12 novembre à 18:50 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Bonjour Le kope,

      A vous lire, une question m’arrive spontanément à l’esprit, dont la signification n’échappe à aucun Malagasy « êtes-vous un nouveau venu à Jérusalem ? »

      Mais pourquoi s’obstinez-vous à vouloir défoncer une porte déjà ouverte à la fin ?

      Le drame comportemental du Malagasy, c’est :

       Plus il est instruit, plus il veut se détacher des règles élémentaires de vie communautaire héritage de l’éducation et foi ancestrale…
       Plus il commence à s’enrichir, plus il manifeste du mépris à l’endroit du respect de la dignité humaine…
       Plus il bénéficie d’un cadre de vie décent, plus il devient orgueilleux…
       Plus il est instruit et riche, plus il devient irrémédiablement hypocrite…
       Plus il est instruit et riche, plus il abandonne et rejette les croyances ancestrales
       Plus il avance dans la force de l’âge, plus il manifeste les besoins d’embrasser une religion
       Plus il s’accroche à une confession religieuse comme une seconde famille, plus il devient non seulement hypocrite mais aussi un menteur sans scrupule
       Plus il est en quête de notoriété, plus il manifeste un penchant pour les débauches morales
       Plus il est connu et exerce une responsabilité importante, plus il aime s’entourer de personnes ayant les mêmes tares et lacunes que lui

      Ainsi, au fur et à mesure que les conditions de vie d’un Malagasy s’améliorent, plus il succombe dans l’orgueil, l’égoïsme, l’indifférence, voire la débauche morale, et se détache de plus en plus du code social Malagasy ancestral…et il s’éloigne de toute notion morale teintée de patriotisme…et la croyance religieuse qu’il embrasse ne l’amène pas à la voie de la repentance…il est devenu un parfait hypocrite et tolérant…

      C’est le drame comportemental à l’origine des maux de la plupart des politiciens et haut-cadres Malagasy…

      Depuis le début des années 1980, c’est la trajectoire comportementale de la grande majorité des instruits et des riches Malagasy, pas tous bien entendu…et l’arrivée de ce crétin de calife dans le microcosme politique est devenue un puissant catalyseur qui ne fait que raccourcir de plus en plus l’itinéraire menant vers la débauche et la prévarication…

      Le « Kolontsaina-Kolohasina-Koloharena » dans l’âme et l’esprit Malagasy original vienne directement d’un respect et de révérence envers un grand Zanahary, maître de la terre et grand organisateur de la nature nourricière, précepteur de la foi et des lois, source et origine de la vie, protecteur de la famille et de la communauté…

      Bref, c’est l’âme Malagasy ancrée dans la foi en Zanahary qui reste le garant de l’existence de la Nation… et l’inverse N’EST PAS VRAI, c’est un sens unique…bien énoncé clairement dans l’hymne national Malagasy !

  • 12 novembre à 20:42 | olivier2 (#9829)

    https://www.koolsaina.com/video-identite-presumes-auteurs-incendie-rova-antananarivo-revelee/

    C est même pas vrai !

    J étais au Glacier avec mon pote Igor !

    Igor Gobe un oeuf…ou un nom du meme style..

    https://www.youtube.com/null

    Un ami VRAI du malagasy patriote..lui..

    • 12 novembre à 20:57 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ben ! Ce n’est pas une coïncidence :
      tout le monde sait que ça ne peut pas être que l’olivier2 ,
      guidé par vatomena le lèche Q des colonialistes ,
      accompagné de l’ Anticaste fanahy-anaty-vodin’omby-vavy et du fanfaron jehan magic martel ?
      Une "belle brochette" , quoi !
      Hé ! Ho ! Qui a crié "barbecue" là ?

  • 12 novembre à 20:45 | olivier2 (#9829)

    igor si tu m entends…

  • 12 novembre à 22:11 | vatomena (#8391)

    Arsonist ! mais quand donc arreterez vous de prendre le public pour des bénets !Si vous croyez que tourner en rond en criant les memes anathèmes vont rendre crédibles vos éructations ,vous vous trompez . Un agitateur de cirque peut amuser un moment la galerie mais à la fin il lasse.
    Le dernier malgache colonisé ,celui qui ne peut se détacher de la tutelle française ,c’est bien vous. et cela fausse votre raisonnement .Mais que faites vous à vivre à paris à vivre dans le ventre mère du néocolonialisme. à répéter toujours le meme discours .
    Votre soupe Néocoloniale est elle bonne ce soir Bon appétit demain il y aura encore bonne soupe

    • 12 novembre à 22:30 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Pour la (n+1)-ième fois, je rappelle que moi, arsonist,
      1.je suis un Merina de partout et de nulle part
      2.je suis un Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
      3.je m’appelle Mohamed
      4.je sais juste lire et écrire
      5.je vis à Paris
      6.je suis un sans-papiers
      7.je vis exclusivement mais complètement de ce que je reçois des services publics et privés et avec je fais tout ce qui me plaît !

      Je suis étonné que tout cela rend malades certains visiteurs de ce forum. En particulier vatomena !

      Si nécessaire je réécrirai cela pour la (n+2)-ième fois. Ça ne me dérange nullement !

  • 13 novembre à 16:33 | lanja (#4980)

    Vao voatendry RABE dia efa be dia be no nahita fa tsy alehany , fa eo ilay hoe aza be fanakianana fa aleo aloha izy hiasa, dia io izy io, misy ihany ny zavatra mety hataony, fa be dia be lotra ny fanakianana teknina azo lazaina , isaky ny match, ary tsy ny faharesena lotra no olana, tsy misy azo raisinany endri-dalao , tsy mahate hijery , ohatry ny mpilalao tsy voahofana hiady sy handresy mihitsy ny antsika hatreto

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives