Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 4 décembre 2023
Antananarivo | 08h41
 

Evènement

JIOI 2023

Football : finale entre La Réunion et Madagascar

vendredi 1er septembre | Mandimbisoa R.

Une affiche alléchante à la grande finale du football des Jeux des îles de l’océan Indien : Madagascar affrontera La Réunion, tenante du titre, ce samedi à partir de 19h. Les deux sélections se sont illustrées hier soir en demi-finales, en battant respectivement les Comores 4 buts à 2 et l’île Maurice 2 buts à 1. Les Malgaches y sont presque mais les Réunionnais ne sont pas non plus loin d’un nouveau titre.

Les Malgaches ont dû faire face à une sélection comorienne très déterminée à en découdre avec le pays hôte. Mais elle a été surprise d’entrée par un El Hadary qui ne cherche qu’à s’illustrer en sélection malgache. Il a inscrit son premier but dès la 3e minute de la rencontre. Puis, un but de Tendry, quelques minutes plus tard n’a fait que battre moralement les Comoriens. Les deux footballeurs ont marqué deux autres buts en deuxième période et les deux buts inscrits par les Comoriens n’ont pas changé grand-chose à l’issue du match.

Dans la soirée, les Réunionnais ont également tout donné pour tenter de défendre leur titre. Malgré un début de compétition poussif et une entame de match hésitant, ils ont réussi à ouvrir le score vers la fin de la première période. En début de la deuxième période, les protégés de Jean Pierre Bade, le sélectionneur Réunionnais, ont alourdi le score. Ce n’est que vers la 57e minute que les Mauriciens de Fidy Rasoanaivo, le malgache à la tête de la sélection mauricienne, ont réussi à réduire le score.

La fin de cette deuxième finale a été très mouvementée, avec la blessure à la tête du gardien de but réunionnais et l’expulsion du gardien de but mauricien qui est à l’origine de la blessure de son homologue. Les Réunionnais évoquent notamment une incompréhension de la part du corps arbitral, mais visiblement, cette tension n’est que les prémices d’une autre qui s’annonce très rude ce samedi, dans le cadre de la finale face au pays hôte des JIOI.

-----

4 commentaires

Vos commentaires

  • 1er septembre à 10:21 | kartell (#8302)

    Attention, tout de même de ne pas faire trop mousser les choses, en sachant que l’équipe de la Réunion reste une formation départementale d’un niveau de milieu de classement de ligue 2, hexagonale !..
    Ne pas faire de cette rencontre où l’arbitrage « à la maison »( comme au tennis, ect..) pourrait être décisif, une finale de la coupe d’Afrique !..
    C’est, hélas, la tendance générale qui s’est inscrite dans ces jeux, où à l’image du régime, qui fait d’une banalité, un moment historique, voir « grandiose » !.
    Car, en dehors d’une couverture médiatique, locale, ampoulée, le silence est totale, ailleurs, même, dans les médias spécialisés !..
    Restons modestes, et que le meilleur gagne, sans polémique arbitrale, si possible !..

  • 1er septembre à 10:30 | Albatros (#234)

    Au fait !, on a des nouvelles des nombreux blessés du jour de l’inauguration des JIOI ?!.

    Il fut un temps où nous avions droit à un tableau (presque quotidien !), de l’impact du COVID à Dago !.

  • 1er septembre à 11:00 | Isandra (#7070)

    Bon, des médailles sont déjà assurés pour Barea, mais, ce samedi on connaitra le métal ou sa couleur.

    "JIOI 2023 - Classement provisoire, 6e journée
    ▶️Madagascar garde la première place, avec 92 médailles d’or, 55 en argent et 68 en bronze, à l’issue de la 6e journée de la 11e édition des jeux des îles de l’océan Indien. L’île Maurice (71 or) suit derrière et La Réunion (66 or) à la troisième place."

    • 1er septembre à 11:34 | JOHANNA (#11493) répond à Isandra

      Ces jeux laisseront un gout amer de tricheries, irrégularités, mensonges, morts, intoxications alimentaires, hébergements de bidonvilles.......
      Ils auront été les jeux les plus grandioses en saloperies....
      Vous en voulez encore

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS