Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 14h32
 

Sport

Inauguration stade Barea

Football : tirs croisés contre la FMF

mercredi 1er septembre | Mandimbisoa R.

A la veille du premier match des phases éliminatoires de la coupe du Monde de football en 2022, les autorités multiplient les attaques à l’endroit de la Fédération malgache du football (FMF). Après le clash avec le président de la République et la FMF, lundi, par rapport à la tenue du match à huis clos alors que les autorités du pays en espéraient autrement, c’est au tour du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) de déverser son mécontentement vis-à-vis de cette instance dirigeante du football national. Même si la Confédération Africaine du Football (CAF) a autorisé finalement 10.000 spectateurs pour le match Madagascar-Bénin demain, le MJS n’en démord pas.

« Nous n’acceptons pas le chantage lancé à l’endroit du football malgache pour protéger les intérêts personnels », lance le ministère dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook. Cette déclaration fait, entre autres, référence, à Raoul Rabekoto, actuel président de la FMF, en cavale à l’étranger et sous la coupe d’un mandat d’arrêt international. Ce dernier est soupçonné d’avoir détourné 25 millions d’euros de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNAPS) quand il en était le directeur général. Il profiterait, estiment les proches du régime, de son statut pour se faire protéger par l’instance internationale du football.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports pointe du doigt également la FMF sur le manque de préparation des Barea pour le match Madagascar-Tanzanie prévue le 7 septembre prochain. Les Barea ont pu effectuer les différentes rencontres tenues jusqu’ici grâce au soutien de l’Etat, se targue le ministère.

La brouille entre le ministère et la FMF ne date pas d’hier mais les derniers évènements n’ont fait que déculper les hostilités. Les clashs sur la nomination du sélectionneur, à laquelle le régime a voulu marquer son empreinte puis cette affaire d’inauguration du stade rénové ne fait que démontrer l’instrumentalisation politique du football dans le pays.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 1er septembre à 09:57 | arsonist (#10169)

    Ouaaaouuuh !
    Ça barde, les mecs !

    Et que se passera-t-il si daventure l’équipe de football madagougouesque perd contre l’équipe béninoise lors de ce 1er match dans le stade joujou du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy ?

    • 1er septembre à 11:37 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Ce fitondram-poza avait déjà dit qu’il inaugurerait le stade municipal de Mahamasina avant 26 juin 2019 ... puis avant 26 juin 2020 ... puis avant 26 juin 2021. & finalement l’inaugurat° allait être jumelée avec le match Barea vs Écureuil. Mais mélanger politique avec sport est un "sport cérébral" pour un crustacé.
      * Comment un ancien DJ peut se réjouir des projecteurs [facteur du retour des délestages longs & répétitifs à Analamanga.

  • 1er septembre à 09:58 | Isandra (#7070)

    Bon, la CAF est revenu sur leur décision. Hier, certains forumistes ont écrit avec mépris que Rajoelina est aussi petit pour faire changer d’avis cette instance, mais, ce n’est pas la taille qui compte...!

    Les détracteurs ne connaissent toujours pas ce Président.

    • 1er septembre à 12:16 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife a su , et a pu faire basculer la décision de la CAF qui voulait que le Match soit joué à huit clos . Soit !!! Au lieu de 20000spectateurs demandé , il a réussi l’exploit d’en avoir la moitié . Bravo !!! les spectateurs sont le douzième joueur de l’équipe , et leurs soutiens ne sont pas négligeables . Mais il a gagné une bataille , mais pas la guerre . Si le nouveau coach , et et son équipe arrivent à battre le Bénin , ils auront un nouveau statut , et ils pourront faire taire les sceptiques , comme moi . Car même si le FOOT ne se mange pas , il apporte un peu d’espoir , et de dignité à un peuple qui est souvent ...bafoué . Alefa Barea , nous sommes derrière vous . On parlera après le match du côté technico-tactique , avec les commentaires plus ou moins acerbes de chacun . Salut les copains (Lé Kopé).

    • 2 septembre à 11:52 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Isandra !

      - Dis à Monsieur le Président Andry Nirina Rajoelina que le sport c’est l’affaire du Ministre des sports .

      - Qu’il doit s’occupé des problèmes plus IMPORTANT pour le Peuple Malagasy , exemple = le kéré dans le sud - les délestages ( qui empechent le développement économique ) et l’état de nos routes ) , avec mes respects .

  • 1er septembre à 10:13 | Isandra (#7070)

    Les ennemis de la nation essaient de détruire le foot, parcequ’ils savent que c’est la rare chose qui peut fédérer tous les Malagasy.

    Lors d’un match les guéguerres politiques sont oublié et suspendus, et sans couleur politique que tout le monde est derrière l’équipe nationale. Ils n’ont qu’une seule couleur, la couleur de Barea.

    C’est pourquoi, l’Etat se permet de combler les défaillances de la FMF..

    • 1er septembre à 19:56 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Il est vrai que la bouffe ne peut pas fédérer la totalité des malagasy !

  • 1er septembre à 10:15 | purgatoire (#11152)

    Hi hi hi Isandra franchement le ridicule ne tue pas ... En Suisse on a jamais vu ça !!! Quel spectacle que ce pays donne à l’extérieur ... Enfin si à l’extérieur on s’occupe de Madagascar ... Quant on parle du pays c’est plutot la famine la pauvreté les dictatures et la , cerise sur le gateau même pour un match de foot vous n’y arrivez pas ... c’est triste non ? En tous cas toujours pas de nouvelles du voyage de l’omnibus à PARIS ni dans les journeaux français belges voir même marocains ... Enfin ils ont pris un vol Air France pour rentrer ... Au fait les avions d’Air Madagascar et Tsaradia sont passés ou ??

    • 1er septembre à 10:30 | Albatros (#234) répond à purgatoire

      Sans parler des nouvelles des poursuites judiciaires concernant l’affaire de la :
      "tentative de coup d’état-assassinat" !.

      Bonne journées à tous.

      N’oubliez pas de prendre votre potion magique avant de vaquer à vos affaires.

  • 1er septembre à 10:57 | arsonist (#10169)

    Ha-ha-ha !
    La besileo foza femelle couillue isandra tente de faire croire que son idole le dedaka poerapoera werawera de DJ a fait changer d’avis la FIFA !
    Ce qui se fera au stade joujou de l’abruti de DJ sera conforme aux règles générales valables pour tout le monde édictées par la FIFA .
    Rien de plus. Rien de moins.

    Reste la grande question de l’incertitude du sport : l’équipe madagougouesque arrivera-t-elle à ne pas se faire battre par l’équipe béninoise ?
    Si non, alors ne jamais oublier que le football n’est qu’un jeu.

    • 1er septembre à 11:40 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Sans l’appel du Président en personne à la CAF, pour qu’ils envoient des inspecteurs pour constater les réalités, ce revirement n’aurait pas eu lieu.

      Cela prouve qu’en étant loin, on ne peut pas voir la vraie réalité comme votre situation, d’ailleurs.

    • 1er septembre à 11:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tiens donc ! Pour tirer la couverture à son idole de dedaka poerapoera werawera Disc Jockey Bokassa gasy,
      la besileo foza femelle couillue isandra tente de faire croire qu’elle connaît mieux les règles de la FIFA mieux que les sportifs et dirigeants de clubs de foot eux-mêmes.
      Foza et mentalité foza toujours.

    • 1er septembre à 12:18 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      La preuve, la CAF est revenu sur leur décision, le match ne sera plus à huis clos.

  • 1er septembre à 11:22 | arsonist (#10169)

    Pour ceux qui trouvent fort regrettable que les Vazaha expat’ à Madagougou et qui parlent le gasy sont de plus en plus rares.

    Il n’est pas si loin que ça pourtant le temps où le regretté excellent Jean-Pierre écrivait des édito sur ce MT.com.
    Ah ! Qu’est-ce qu’il aimait et qu’est-ce qu’il était connaisseur de notre langue, de notre Histoire et de notre culture ce bon Monsieur ! Et de plus il en était fier.

    Quelquefois j’avais la chance d’échanger avec lui. J’étais impressionné. Un peu gauche aussi de m’être rendu compte qu’il savait beaucoup plus de choses que moi sur notre Histoire. C’est dire.

    J’en connaissais d’autres évidemment.
    En particulier un mathématicien bien connu à l’époque à la fac des sciences à Ambohitsaina-Ankatso.

    • 1er septembre à 12:11 | spliff (#5871) répond à arsonist

      Il y a ceux qui forcent naturellement le respect comme ceux que vous citez,
      et les autres qui pensent que cela peut s’acheter sans faire d’effort de comportement… quand ça ne marche pas, cépaleurfote…

    • 1er septembre à 12:27 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Ce n’est pas l’appel de votre Calife qui a fait venir les Inspecteurs de la CAF . Dans tous les match Internationaux , des Inspecteurs viennent faire "l’état des lieux" pour le bon déroulement du Match , et pour la Sécurité (sanitaire ou pas). Cette décision ne revient nullement à votre idole , qui s’est porté garant des exigences de la rencontre , et Dieu sait si son intervention a été décisive . Car selon vos interprétations , le Pharaon est capable de soulever des montagnes (Velirano). C’est le nouveau Messi ...

    • 1er septembre à 12:29 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Pour Isandra , et non Arsonist ...

    • 1er septembre à 12:58 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Lekope,

      Vous êtes loin, renseignez vous un peu plus.

      C’est faisant suite à cet appel qu’ils sont arrivés, parce qu’avant cela, la FMF essayait tout pour empêcher leur arrivée.

    • 1er septembre à 13:07 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # spliff

      Non seulement "ils" semblent croire que "ça" s’achète avec leur argent [leur carte bancaire, avait écrit sur ce forum l’un d’eux],
      mais en plus,
      "ils" y ajoutent des propos volontairement blessants à notre encontre
      et qui nous rabaissent plus bas que terre !

      En somme : "ils" semblent croire que tous nous avons la mentalité foza.

      Personnellement, je suis persuadé que ce n’est pas là une bonne méthode pour favoriser la réconciliation et (qui sait ?) une bonne camaraderie entre cette minorité de Français [et cette minorité-là] et nous autres, les Gasy non foza ou tout simplement en désaccord avec le Disc Jockey Rajoelina.

      Mais, "eux", "ils" semblent totalement convaincu d’avoir déniché en le Disc Jockey Rajoelina et en ses foza des partenaires pour faire avancer leur schmilblick à eux !

      Bof ! S’ "ils" croient ça !

  • 1er septembre à 11:35 | ANTICASTE (#10704)

    Merci Isandra,
    Il est vraiment plus que temps que le président réagisse !
    Il lui faut mettre de l’ordre chez tous ces fonctionnaires qui sapent son autorité ,comme ceux que l’on rencontre ici , ils sont facilement identifiable ,leurs langues sont tellement pendues que s’en est risible !
    Ra 8 sera ravit de revenir aux affaires en conseiller de la présidence !

    Bravo a vous ,il est temps de changer vos méthodes de com archaïques !

    • 1er septembre à 11:48 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Connaissant le public de MT, dont la majorité anti-foza et certains mêmes ont la grande haine contre notre Président, le but n’est pas de les convaincre, mais, torpiller leur théorie de complot et leur imagination, ainsi que leur fantasme, parce que quoiqu’on fasse, ils sont figés dans leur position.

    • 1er septembre à 15:31 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE

      Isandra ,
      Je suis bien loin , comme vous les dites (plus loin que vous ne devinerez (IP) , mais ma pensée est toujours avec ma famille et ma patrie . En parlant des Inspecteurs , ils sont venus à Tamatave , sans l’injonction de votre Calife ...Il en est de même pour tous les Match Internationaux . Par contre , mon éloignement ne m’empêche pas d’être au courant de l’actualité de mon Pays , comme la nouvelle rocade , qui est déjà vandalisée par des personnalités , sans aucune éducation...Je viens d’avoir un parent qui a fait un séjour chez nous (1mois) , et il m’a raconté en long , en large , et en travers les égarements de ce régime . Vous allez me dire qu’il n’a qu’une vision partielle , mais de par son... métier Indépendant , tous les notables de la Capitale , Opposants ou Dirigeants , viennent lui demander un service . Je ne croyais pas être aussi bien renseigné , d’autant plus que ma famille vit au quotidien , la hausse du coup de la vie , l’insécurité , l’état délabré des routes , les soins à deux vitesses (riches ou pauvres), le problème de l’eau et de l’électricité , l’Education au rabais , et la liste n’est pas exhaustive .
      Encore un encouragement pour les Barea , car c’est l’unique occasion pour nous réunir , qui nous reste , et qui nous a apporté le peu de dignité , maintes fois bafouée ,dans cette vallée de larmes. Nous le saurons demain , avec 7 heures de décalage ...

    • 1er septembre à 15:50 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Lekope,

      « Encore un encouragement pour les Barea , car c’est l’unique occasion pour nous réunir , ».

      On va retenir ça, gardons ce qui nous unit.

  • 1er septembre à 11:49 | MALIBUC (#9345)

    Vous n’en n’avez pas marre de toujours vous contredire ?
    Alors Isandra femelle foza enivrée de betsabetsa, crois tu que dans un pays civilisé toutes ces manœuvres complétement débiles de déstabilisations font avancer les choses ? Non
    D’ailleurs dans ces pays là chacun à sa responsabilité et l’autre ne vient pas empiéter dans les plates bandes de chacun.
    Cela prouve encore une fois que ces dirigeants ne connaissent rien à la politique et à la gestion d’un pays, il suffit d’ailleurs d’écouter le discours de ton DJ face à Macron pour comprendre qu’il est resté un petit garçon à qui on à refusé un jouet.
    Qu’il prenne garde et toi aussi car c’est bientôt fini vos histoires à dormir debout......

    • 1er septembre à 12:15 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Vraiment, chacun voit midi à sa porte, tout en tenant compte que Macron parle sa langue, Rajoelina, non, je trouve que sa prestation n’est pas aussi médiocre que vous prétendiez aussi bien sûr la forme que sur les contenus.

      Imaginez si Ravalo était à sa place avec son français de sabnam.

    • 1er septembre à 12:34 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Laissez les foza tenter de faire croire que
      les accusations publiques lancées et relayées par les médias foza,
      contre des citoyens Français,
      anciens officiers supérieurs des forces armées françaises de surcroît,
      de projet d’assassinat du Disc Jockey Rajoelina,
      ont laissé sans réaction l’actuel Président de la République française !

      Surtout qu’a déjà commencé le temps de propagande en vue des Présidentielles françaises qui auront en avril prochain.

      De plus, personne ne croit que ce Président en exercice ne se présenterait pas à ces élections.

    • 1er septembre à 13:09 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Molotov,

      Laissons Molotov avec son esprit croire que Macron président 60 millions des Français assume les actes isolés de ces deux Français dehors de la France.

    • 1er septembre à 13:24 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Même un Français "isolé", le Président de la République française "s’en occupe" !
      Il a été élu pour ça, entre autres choses, bien sûr !

      Mais alors deux Français ...

      Hum ! Certains expat’ à Madagougou semblent avoir judicieusement choisi leurs partenaires pour faire avancer leur schmilblick !

    • 1er septembre à 13:49 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Molotov,

      Vous confondez tout.

      S’occuper d’eux et responsable de leur actes ne sont pas pareil.

    • 1er septembre à 13:55 | purgatoire (#11152) répond à MALIBUC

      ISANDRA regardez bien la vidéo et vous verrez comment Le Président MACRON se moque de l’omnibus… son regard moqueur son sourire … une honte pour l’omnibus… on comprend qu’il ait été énervé à son retour en plus obligé de voyager avec Air France … air Madagascar n’ayant plus d’avion et t’as radia ne faisant pas mieux … savez vous ISANDRA qu’il n’y a qu’un vol tana tamatave par semaine le dimanche soir … comment voulez vous sérieusement travailler ????

  • 1er septembre à 12:03 | Ra-Jao (#282)

    Alefa Barea concentrez-vous sur cette rencontre et n’acceptez pas d’être instrumentalisé par ce régime dans sa politique de "ady an-tsena" avec ses menaces contre les responsables de la FMF. : "ho hitanareo fa fantatro daholo ianareo" On n’a pas l’impression que c’est un président qui parle. vraiment sans classe.
    . Défendez les couleurs de notre pays car ce régime nous déshonore aux yeux du monde entier. Midi Libre un journal français a dénoncé son irrespect des mesures anti covid lors de son passage, transformant l’ambassade en un cluster.
    Hors la loi un jour, hors la loi toujours, a souligne l’auteur de cet article. Maintenant, les inconditionnels qui sont venus l’encenser se dispersent sur tout le territoire, mettant en danger les français avec le variant delta.

    • 1er septembre à 12:22 | arsonist (#10169) répond à Ra-Jao

      Ne jamais oublier que le football n’est qu’un jeu.
      Ne jamais oublier non plus que Bokassa gasy est un Disc Jockey : il n’y a que les jeux et les choses futiles, comparativement aux affaires de l’état, qui l’intéressent au plus haut point.

      Le sort des millions de populations Gasy miséreuses sévère, passe loin très loin après les festivités programmées depuis longtemps pour l’inauguration de son joujou de stade.
      Il ne manque plus qu’une possible défaite de l’équipe madagougouesque devant la modeste équipe béninoise pour tout foutre en l’air.

      Pour rire [je suis membre du Parti des Rieurs] il paraît que, en matière de matches de foot, les sorciers africains sont beaucoup plus puissants que les sorciers foza sur les jets de mauvais sorts contre les équipes adverses.
      Alors , gare aux "vazimbam-baolina" !
      La VAR n’y pourra rien.
      Ha-ha-ha !
      Aza hitako !

  • 1er septembre à 12:13 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Il faut être clair et sans détour, il est impératif de se rappeler des priorités absolues pour les Malagasy compte tenu du contexte prévalant : le sport, en particulier le football, ne peut pas et ne pourra même à moyen terme, pris comme prioritaire méritant la priorisation des investissements publics !

    Les priorités ainsi que l’ordre de bataille que l’Etat et le Malagasy devront affronter sans délai ni hésitations, ce sont :

     L’accès au riz et l’amélioration de sa disponibilité auprès des ménages

     L’accès à l’eau potable et la fourniture d’eau d’irrigation

     L’amélioration conséquente de la santé publique (disponibilité, accès, coût, démocratisation…)

     Une éducation de masse respectueuse de la dignité humaine et la concorde sociale en conformité avec la culture Malagasy

     Une sécurité publique sus tous les aspects : physique, sociale, économique, juridique

    La promotion du sport par ce régime n’est qu’un aspect de la tentative avérée de manipulation de masse menée par les politiques dans un but ultime d’infantilisation de la population, qui rappelons le encore, est dans sa majorité absolue rurale et paysanne, et frappée de plein fouet par la pauvreté et l’insécurité !

    Ainsi, afin de détourner l’attention du public suite à des résultats mitigés pour ne pas dire de faible portée à la suite de la récente sortie à l’extérieur ayant occasionné des dépenses conséquentes, le régime focalise l’intérêt du public sur le foot afin de pouvoir apaiser un tant soit peu les revendications incessantes de plus en plus pressantes de mieux-être dans le domaine social, en particulier dans la capitale et les villes…

    Fédérer les Malagasy à travers le foot diriez-vous ? C’est de la pure manipulation des esprits faibles et n’est qu’un langage mensonger de plus, de trop !

    Il ne faut pas se leurrer ainsi, les trois paramètres fondamentaux qui puissent unir et fédérer les Malagasy restent (i) le riz, (ii) l’eau, (iii) la croyance en un Zanahary supranational et transcendant, omniprésent !

    Aza mamitaka vahoaka lava ohatran’io leisy ianareo a !

    • 1er septembre à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Alors là, c’est un conflit de génération.

      Il est difficile pour un vieux homme plus de 70ans de comprendre l’importance de sport comme le foot dans la vie.

      La bonne politique est de garder à tout prix, ce qui nous unissent, dont le foot et la fête, hihihi !

    • 1er septembre à 13:36 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Ah ! Pour la besileo foza femelle couillue isandra, arrivés à un certain âge (70 ans ?) les gens ne comprennent plus rien au foot !!!

      Il n’est pas sûr cette abrutie comprenne ce qui suit :
      .à l’heure actuelle existe-t-il des personnes nées en 1951 et avant qui connaissent bien le foot et s’y intéressent toujours ?
      .au fait quel âge a-t-il Pelé ?

      Une question : existe-t-il un spécimen foza qui ne soit pas un cancre ?

    • 1er septembre à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Molotov,

      Vous avez du mal à comprendre la nuance de choses. esprit Molotov oblige.

      Connaître est une chose, comprendre son importance est une autre,...

    • 1er septembre à 14:09 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Il est vrai en effet que
      je n’ai jamais prétendu sur ce forum
      être moins abruti
      que ne le sont tous les foza sans exception !

      Mais les preuves de l’abrutissement de tous les foza sans exception foisonnent sur tout le territoire gasy !
      Il suffit de se baisser pour en ramasser une brassée !

      Par contre, il n’y a aucune preuve qui justifie que je ne suis pas moins abruti que ne le sont tous les foza sans exception !

      Bof ! Hein !
      Dressez votre tableau de calculs des prédicats pour comprendre ce que je viens d’écrire.

    • 1er septembre à 14:14 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Molotov,

      La capacité de compréhension ne se déclare pas, mais, se constate.

    • 1er septembre à 20:03 | Stomato (#3476) répond à Vohitra

      1er septembre à 14:14 | Isandra (#7070) répondait à Molotov,

      >>La capacité de compréhension ne se déclare pas, mais, se constate.<<

      Disons que la capacité de compréhension se cultive et se construit à partie d’un niveau minimum.
      Alors c’est râpé quand l’on n’a pas ce minimum.

      Je ne vise personne, suivez mon regard.

  • 1er septembre à 12:18 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra,
    Tu vois ce qu’écrit Malibuc "Qu’il prenne garde et toi aussi car c’est bientôt fini vos histoires à dormir debout......"
    Alors c’est moi qui fabule ou la guerre est vraiment déclarée avec vos anciens allés "stratégiques" ?
    Tu n’a pas a les convaincre de quoi que ce soit ,la plupart sont des intellectuels d’un certain âge et c’est impossible qu’ils changent d’avis ! Ces ont les autres et srtout les jeunes à travers des médias classiques et des réseaux sociaux qu’il faut atteindre !
    Beaucoup de jeunes Malagasy sont performant dans ces domaines ,il suffirait de quelques personnes pour monter un service dédié ,seul tu ne peut pas tout faire ,c’est évident !

    • 1er septembre à 12:37 | Isandra (#7070) répond à ANTICASTE

      Anticaste,

      Malibuc peut croire ce qu’il veut, mais, les réalités sont là, ce régime s’enracine davantage, tandis que les opposants s’affaiblissent plus en plus, et leur division s’amplifie.

    • 1er septembre à 13:03 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      heuuuuuuuuuuuu............
      "ASINUS ASINUM FRICAT"
      hihi samy ianareo anticaste et isandra !!!!

  • 1er septembre à 12:31 | Vohitra (#7654)

    « Cependant il n’est pas nécessaire de comprendre la langue du pays en question lorsque l’on constate une répétition fidèle de bêtises faites année après année » Selon Stomato (3476) ce jour…

    C’est incompréhensible de tels écarts et marques d’irrespect manifeste !

    Et pourquoi vous-vous intéressez aux problèmes Malagasy et des évènements qui se passent à Madagasikara alors, à l’occurrence sur un forum « Madagascar Tribune » ?

    Pour manifester votre arrogance vis-à-vis des Malagasy ?

  • 1er septembre à 12:54 | Isandra (#7070)

    Je trouve qu’il est bien de publier ce rapport officiel de la rencontre entre deux Présidents, car les détracteurs qui font croire aux simples d’esprit qu’ils ont fait de la partie, ont fait circuler des infos contre vérité :.

    PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Palais de l’Élysée : Entretien entre le Président Andry RAJOELINA et le Président Emmanuel MACRON

    Dans le cadre de sa visite officielle en France, le Président de la République Andry RAJOELINA s’est entretenu avec le Président français Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée à Paris, ce 27 août 2021. L’entrevue été axée sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays. Issus de la même génération et élus à peu près à la même période, les deux présidents ont témoigné du sentiment patriotique fort qui les anime pour leurs pays respectifs.

    Avant cette rencontre, le Président Andry RAJOELINA a eu le privilège d’être l’invité d’honneur de la Rencontre des entrepreneurs francophones, la REF 2021- organisée par le MEDEF à Longchamp. Un évènement incontournable pour le développement de la Francophonie économique ayant comme objectif de rassembler les acteurs francophones afin de faire face aux défis liés au contexte actuel de la pandémie, dont l’impact socio-économique n’épargne aucun pays. « Nous avons présenté la diversité des opportunités existantes à Madagascar, mais aussi notre volonté de densifier notre tissu économique avec des partenaires, notamment Français. Cela dans un esprit de partenariat équilibré pour une croissance partagée » a déclaré le Président Andry RAJOELINA au cours d’un point de presse conjoint qui a précédé l’entretien avec son homologue français.

    Dans cette optique, la rencontre entre les deux Chefs d’État s’est donc portée sur les sujets économiques, diplomatiques et sanitaires. A cela s’ajoute la question relative aux Iles Éparses. Les deux homologues ont également abordé la coopération entre Madagascar et la France dans la lutte contre la Covid-19 ainsi que le combat pour éradiquer la famine dans le Sud. Le Président Andry RAJOELINA a d’ailleurs remercié le Président Français pour son soutien à cette cause qui lui tient particulièrement à cœur. « Notre volonté commune, je le sais, est de renforcer, dans le cadre d’un dialogue franc et fraternel, l’amitié qui nous lie pour le bien de nos pays respectifs. Nous allons nous appuyer sur tout ce qui nous rapproche dans un respect mutuel plutôt que de nous appesantir sur ce qui pourrait nous diviser » a ajouté le Président Andry RAJOELINA.

    • 1er septembre à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le Président Emmanuel Macron a, pour sa part, souligné que cette rencontre est l’occasion de faire un point d’étape sur le travail accomplie, ensemble, dans le cadre du partenariat exemplaire au service du développement mais également de donner de nouvelles impulsions à la relation entre les deux pays. « La France est pleinement mobilisée pour accompagner le développement de Madagascar dans le cadre des priorités que vous avez défini. Nous sommes engagés à accompagner votre plan pour l’Émergence à hauteur de 240 millions d’euros d’ici 2030 dans l’agriculture, l’éducation ou encore l’aménagement urbain et nous tenons pleinement cet engagement. Nous sommes également à vos côté face aux défis en matière de lutte contre la sécheresse dans le sud de Madagascar comme en matière de réponse contre le covid-19 » a déclaré le Président Français.

      Concernant la question liée aux îles éparses, le Président français a exprimé le souhait de poursuivre des échanges « à la fois franc et constructifs ». Cela implique la poursuite des travaux entamés par la commission mixte créée en 2019 car « nous partageons l’objectif d’ouvrir des perspectives communes de développement économiques durable pour cette zone, de protéger les trésors de biodiversité qu’elle abrite et d’avoir une stratégie aussi scientifique commune », a – t – il indiqué. Enfin, les deux chefs d’État ont échangé sur la coopération en tant que voisin en cette année où la France exerce la Présidence de la Commission de l’Océan Indien. Une coopération qui s’articule autour de multiples enjeux communs liés à l’économie bleue et la sécurité maritime, entre autres.

      Direction de la Communication et des Relations Publiques

    • 1er septembre à 13:51 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Enervement de Rajoelina à Ivato : Echappatoire à l’échec de son voyage en France

      Publié le 01 septembre 2021

      La grogne d’Andry Rajoelina contre la Fédération Malgache de Football (FMF) à son arrivée à l’aéroport d’Ivato le lundi 30 août après son voyage en France a fait des polémiques. Après le refus de la CAF (Confédération Africaine de Football) de permettre l’entrée des spectateurs à l’inauguration du stade Barea et au match Madagascar-Benin, le chef de l’Etat s’en est pris violemment à la Fédération Malgache du Football (FMF). Selon Andry Rajoelina, la FMF aurait tout simplement saboté l’inauguration de ce stade qui devait avoir lieu demain 02 septembre.
      Mais chacun a tout de suite fait le rapprochement entre cette réaction d’Andry Rajoelina et les résultats de son voyage en France dans le cadre du REF (Rencontre des entrepreneurs francophones). En effet, la réaction violente d’Andry Rajoelina servirait notamment à camoufler le résultat négatif de son voyage, car aucun résultat probant de ce voyage de la délégation malgache en France n’a été enregistré.
      C’est le cas en particulier de la rencontre d’Andry Rajoelina avec son homologue Emmanuel Macron devant aboutir à des décisions palpables au sujet des îles éparses, mais qui est tout simplement réduite au silence. L’appel aux investisseurs étrangers n’étant pas aussi prometteur, ces derniers se sont tout simplement contentés d’affirmer leur souhait d’investir à Madagascar, mais aucun ne s’est décidé fermement à venir dans la Grande Ile. Des résultats quasiment médiocres du voyage d’Andry Rajoelina qu’il cherche tout simplement à camoufler avec cette histoire farfelue d’interdiction de spectateurs au match Madagascar-Bénin
      La Gazette

    • 1er septembre à 14:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Si vous lisez bien ce rapport entre les lignes, tout est là.

    • 1er septembre à 15:43 | dedou1 (#3831) répond à Isandra

      Bonjour,

      On peut critiquer le président Rajoelina sur de nombreux points dont le kéré dans le sud. Par contre, je trouve que son discours et son positionnement auprès du président Macron étaient intelligents, honorables et raisonnables. La France est un partenaire naturel pour Mada au vu de notre histoire. Je pense qu’on parle globalement mieux le français que toute autre langue étrangère ; on connait mieux l’histoire de France et les actualités françaises, et bien noter que la France de 2021 n’est plus celle du temps de l’esclavage ou de la colonisation. Régler les différends en bons termes, en bon compromis, avec la France est 100 fois mieux pour nous qu’essayer de passer en force (force que nous n’avons pas).

    • 1er septembre à 15:44 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Je tiens à préciser la différence entre le sport Educatif , et le sport Spéculatif .Mais rassurez vous , ils peuvent être complémentaires... si on arrive à joindre l’utile à l’agréable . Si vous voyez dans le sport uniquement l’aspect financier (Tourisme ...), moi j’opterai plutôt sur l’épanouissement de l’individu , capable de prendre les bonnes décisions , et d’être un citoyen à part entière , pour le développement de sa Patrie . Nous pourrons en discuter sous toutes les coutures , mais je suis persuadé que nous ne trouverons jamais les mêmes finalités . Alefa Barea .

    • 1er septembre à 17:38 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Quand je vois ce qui a été dit et répété pendant cette rencontre, cela à du prendre au plus 5mn que les photographes malagasy ont dû mettre à profit pour prendre les angles les plus avantageux de Rajoel en face de Macron. Ce dernier a dû supporter les flashs aveuglants et incessants stoïquement en priant d’en finir le plus vite possible, bref un peu comme le footballeur Messi ces derniers jours avec les supporters Rémois...

  • 1er septembre à 13:14 | vorona (#8254)

    J’appréhende ce match ! 10 000 spectateurs autorisés ! Combien de billets distribués et combien de faux billets en circulation ? Qui va vérifier et autoriser les entrées des spectateurs ? Combien de passionnés vont se présenter au stade avec l’espoir de pouvoir assister à la rencontre : 30000 ? 40000 ? + ? ? Me reste en mémoire le drame récent avec plusieurs dizaines de mort devant l’entrée du stade à une rencontre récente ou les organisateurs et les forces de l’ordre avaient tout bien foirés !
    Alefa Barea

  • 1er septembre à 13:16 | arsonist (#10169)

    Une foza ne publiera que des textes apparemment favorables aux foza !
    C’est une évidence non visible par les foza.

    J’ai écrit "apparemment favorables".
    Car le langage diplomatique n’est pas tout à fait conforme au langage courant.

    • 1er septembre à 13:54 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      C’est plutôt, les choses positives, alors que certains se spécialisent en prédication de malheur.

    • 1er septembre à 14:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! "Prédire un malheur" qui est déjà est évidemment une chose à ma portée !

      Car la besileo foza femelle couillue isandra croit-elle encore que plus grand malheur que cette misère très sévère va frapper davantage les millions de populations Gasy miséreuses ?

      Diantre ! Quel grand malheur à prédire , encore !

    • 1er septembre à 14:27 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Je sais que le dictionnaire ambulant ne sait pas distinguer les choses :

      Prédication : action de prêcher.

    • 1er septembre à 14:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bon ! Je vais vaquer à autres choses.

      Je laisse la place aux expat’ à Madagougou
      qui donnent l’impression de chercher une entente
      avec le Disc Jockey Rajoelina et ses foza
      pour tenter une réconciliation entre
      ces expat’ et une minorité de Français d’une part [c’est moi qui crois qu’ils sont une minorité]
      et les Gasy foza ou accomodants avec le Disc Jockey d’autre part.

      Ceux, y compris moi,
      Gasy ni foza ni accomodants avec le DJ,
      nous n’avons rien à y faire !

    • 1er septembre à 14:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et quand on fait une prédication, on "prêche" donc !
      Mais on ne dit rien .
      Et surtout on ne prédit rien.
      Les prêcheurs eux , prêchent le passé et le présent .
      Mais ils ne prédisent ... heu ... ne prêchent jamais le monde futur !

  • 1er septembre à 13:23 | Isandra (#7070)

    Etsy ankilany efa mihatsaratsara ny zava-misy any an-tsimo :

    Ambovombe ANDROY, 30 aogositra 2021
    « Miakatra eny an-tsena ny vokatra isan-karazany. Efa mihatsara ny toe-drarahara amin’ny ankapobeny. Mitohy hatrany ny fandraisana an-tanana ireo tena marefo sy mbola ianjadian’ny tsy fanjariantsakafo, ampiana tosika amin’ny famoronana zavatra atao mampidi-bola haingana ny efa miarina hioitra ka hizaka-tena. Entanina ny vondron’olona ifotony hiala amin’ny toe-tsaina zatra tolora-potsiny fa tokony handray andraikitra amin’izay tandrify azy amin’ny alalan’ny asa-tagnamaro,...Etsy ankilany, mandeha araka ny tokony izy ireo fotodrafitr’asa lovainjafy tetik’asan’ny filoham-pirenena ato amin’ny Faritra ANDROY. »

    https://www.facebook.com/actusmada/photos/pcb.4647927301894399/4647925648561231/

  • 1er septembre à 13:51 | purgatoire (#11152)

    Enervement de Rajoelina à Ivato : Echappatoire à l’échec de son voyage en France

    Publié le 01 septembre 2021

    La grogne d’Andry Rajoelina contre la Fédération Malgache de Football (FMF) à son arrivée à l’aéroport d’Ivato le lundi 30 août après son voyage en France a fait des polémiques. Après le refus de la CAF (Confédération Africaine de Football) de permettre l’entrée des spectateurs à l’inauguration du stade Barea et au match Madagascar-Benin, le chef de l’Etat s’en est pris violemment à la Fédération Malgache du Football (FMF). Selon Andry Rajoelina, la FMF aurait tout simplement saboté l’inauguration de ce stade qui devait avoir lieu demain 02 septembre.
    Mais chacun a tout de suite fait le rapprochement entre cette réaction d’Andry Rajoelina et les résultats de son voyage en France dans le cadre du REF (Rencontre des entrepreneurs francophones). En effet, la réaction violente d’Andry Rajoelina servirait notamment à camoufler le résultat négatif de son voyage, car aucun résultat probant de ce voyage de la délégation malgache en France n’a été enregistré.
    C’est le cas en particulier de la rencontre d’Andry Rajoelina avec son homologue Emmanuel Macron devant aboutir à des décisions palpables au sujet des îles éparses, mais qui est tout simplement réduite au silence. L’appel aux investisseurs étrangers n’étant pas aussi prometteur, ces derniers se sont tout simplement contentés d’affirmer leur souhait d’investir à Madagascar, mais aucun ne s’est décidé fermement à venir dans la Grande Ile. Des résultats quasiment médiocres du voyage d’Andry Rajoelina qu’il cherche tout simplement à camoufler avec cette histoire farfelue d’interdiction de spectateurs au match Madagascar-Bénin
    La Gazette

    • 1er septembre à 13:59 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      C’est un voyage d’information et de rétablissement de contact, mais non pas encore un voyage pour la signature des contrats, dont les retours ne se constatent pas toute de suite comme les simples d’esprit détracteurs le pensiez :

    • 1er septembre à 14:53 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Encore chacun voit midi à sa porte :

      La rencontre des entreprises francophones, un franc succès : un entretien.

      https://lexpress.mg/31/08/2021/hary-andriantefihasina-la-rencontre-des-entreprises-francophones-un-franc-succes/

    • 1er septembre à 16:14 | RASOLOBE (#9411) répond à purgatoire

      Rencontre avec le MEDEF, rencontre tête à tête avec Macron ... on sait déjà à l’avance l ’ issu de ces événements. Les français, leur président et leur grand patron , ils ont autres choses à faire , ils ont leur priorités. Notre calife est reçu par le président Macron , tant mieux c est la règle, le protocole était respecté, on peut se réjouir, mais la suite ? On rentre au pays avec des miettes ramassées sous la table , c est déjà pas mal , n est ce pas ? . Barea , inauguration politique du stade manarapenitra , CAF , match à huis clos, la colère héroïque du Calife , tout ça c est du vent , une manipulation comme tant d autres , notre calife il sait pertinemment que ce match contre Bénin sera joué à minima , à mi-chemin entre huis clos et quelques fous de stade triés par les organisateurs. Maintenant le tours est joué, le calife était à la hauteur, il a défendu bec à ongle le petit peuple Malgache avide dd tout , il a joué son rôle et les pauvres peuvent réjouir en oubliant ses misères qu ils leur collent à la peau ! Alefa Barea a !

    • 1er septembre à 16:41 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Rasolobe,

      J’essaie de discuter objectivement avec vous.

      Détrompez vous,

      La discussion avec quelques patrons Français a permis de savoir que L’une de leurs préoccupations, c’est le manque des mains d’œuvre, alors que dans cette période proche des élections, la question de migration est très délicate, de ce fait, il leur reste la perspective de la délocalisation et de l’externalisation.

      Après les explications des nos entrepreneurs et les ministres, ils ont compris que nous pourrons fournir des mains d’œuvres adaptés à leur besoins, d’autant plus, plusieurs entreprises françaises travaillent déjà avec des entreprises installées à Madagascar.

  • 1er septembre à 13:56 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA regardez bien la vidéo et vous verrez comment Le Président MACRON se moque de l’omnibus… son regard moqueur son sourire … une honte pour l’omnibus… on comprend qu’il ait été énervé à son retour en plus obligé de voyager avec Air France … air Madagascar n’ayant plus d’avion et Tsaradia ne faisant pas mieux … savez vous ISANDRA qu’il n’y a qu’un vol tana tamatave par semaine le dimanche soir … comment voulez vous sérieusement travailler ????

    • 1er septembre à 14:10 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Renseignez vous les vols d’airMad sont maintenant rétablis, ils ont été suspendus suite à la fermeture des frontières :

      https://www.facebook.com/air.madagascar.officiel/

    • 1er septembre à 14:23 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Quant à cette rencontre Macron-Rajoelina, comme j’ai dit, chacun voit midi à sa porte.

      Par ex, les photos où les deux Présidents font dos à dos sont populaires au sein de détracteurs, ils les partagent partout, tandis que les photos sur lesquelles les deux Présidents se regardent ou faire une accolade sont prisées par les pros.

    • 1er septembre à 14:42 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Le baiser qui tue n’a jamais existé !

    • 1er septembre à 16:28 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      ISANDRA renseignez vous mieux ce sont des appareils de air Caraïbes et de air europa qui volent pour le compte de air Madagascar …. Air Madagascar n’est même pas capable de réserver les sièges à l’avance ce sera au moment de l’enregistrement … d’ailleurs ou en est le site internet de air Madagascar ? …. Affligeant tout cela ma pauvre

    • 1er septembre à 16:52 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      Isandra encore une fois vous maquillez la verité et ce que vous dites est souvent erronné ... en parlant de Air Madagascar ou en est la dette due a Air France ?

    • 1er septembre à 17:06 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      « air Madagascar n’ayant plus d’avion et Tsaradia ne faisant pas mieux ».

      Je vous rappelle que Airmad a encore deux appareils Airbus A340.

    • 1er septembre à 18:08 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      ISANDRA faux hi hi hi pour air Madagascar

    • 1er septembre à 18:08 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      ISANDRA faux hi hi hi pour air Madagascar

  • 1er septembre à 16:19 | Jacques (#434)

    Le dedaka poerapoera aurait perdu son sang-froid à son retour au pays avant-hier, dixit un canard de la place :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=62313

    Au terme de cette REF le badolahy qui pensait pouvoir obtenir des signatures est rentré bredouille, il n’avait surtout pas compris que cette réunion n’était pas celle des signatures. Pis, à force de vouloir faire le dedaka le v’là qui s’est cru pigeonné pour avoir nourri une brochette de personnalités aux produits du pays du kere : caviar, gambas, viande de zébu, rhum gasy etc... Ainsi quand l’ignare revient au bled et que la 1ère nouvelle qui lui parvient aux oreilles est celle émanant de la CAF qui compromet son programme de réjouissances, quelle hargne ! Compréhensible, assurément. Un match de foot couplé à l’inauguration du stade, nul doute les babakoto ne se rappelleront pas du caviar et crevettes offerts à Sarkozy au Pavillon Dauphine (Paris 16è arrt.).

    Pauvre Mada qui a accepté de se faire "commander" par un guignol qui ne pense qu’à divertir la plèbe au lieu d’y concrétiser les vraies priorités. Spécialité "Disc-Jockey", il n’a pas le choix, le naturel revient toujours au galop pour les badolahy. Les 400 coups à Besarety avec (feu ?) Dadanaivo-betoko-jomaka d’Ambatomanga n’ont pas été improductifs. Étrange quand même d’apprendre de Dadanaivo (retraité) pareille anecdote, quel âge pouvait-il avoir durant leurs diableries à Besarety ?

    https://www.rajoelinadictateur.com/a-propos/

    • 1er septembre à 16:37 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Ah, j’allais oublier. Le dedaka a vanté les produits d’exception du terroir gasy, notamment le caviar Rova de la française Delphyne Guiraud (oui, oui une française), les crevettes de la famille Ismaïl...pour ne citer que ceux-là.

  • 1er septembre à 18:57 | Ra-Jao (#282)

    Isandra,
    Etes-vous certaine que le seul souci du patronat français c’est notre manque de main d’oeuvre.
    Donc selon vous, ils font abstraction des problèmes d’énergie, des états désastreux de nos routes, de l’insécurité juridique des accords signés par notre Etat Cde régime ne cesse de dénoncer l’accord conclu avec QMM, Ambatovy… ignorant complétement le principe de la continuité de l’Etat, même si nous sommes tous conscients que ces accords ne profitent suffisamment à notre pays.
    L’ingérence de ce régime à résilier les contrats conclus entre partenaires privés pour ne citer que l’accord conclu entre CANAL SATet MBS. En droit de contrat, seuls les clauses signées entres les parties doivent régir leurs relations, sauf si l’objet du contrat est illégal. Ce principe de base est foulé aux pieds par ces dirigeants ignorants. Sommes-nous étonnés que notre constitution est en permanence bafouée.
    Je ne pense pas que ces patrons français ignorent ces réalités. que notre pays.

    • 1er septembre à 19:19 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      C’est pour les rassurer qu’à Madagascar, l’Etat de droit est respecté et que ce régime est en train d’améliorer toutes les infrastructures, et que le Président et les ministres ont fait ce déplacement.

      Une fois, un contrat est signé, l’Etat ne peut plus rien faire, c’est la raison pour laquelle nos dirigeants actuels ne peuvent faire que supporter les contrats signés par les régimes précédents, quelques soient les contenus, en notre faveur ou pas.

    • 1er septembre à 19:26 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Et surtout, le Président actuel ne produira jamais les pratiques de son prédécesseur, abusant son pouvoir pour mater arbitrairement les sociétés concurrentes, et favorisera ses sociétés au grand dame des autres. Comme son prédécesseur.

    • 1er septembre à 20:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à Ra-Jao

      @ Isandra,

      Juste une petite réflexion pour que vous évitez de dire vos conneries habituelles, le patronat français serait bien bête s’il ne connaissait pas que SAR DJ Lapin Crétin a fait un coup d’ état en 2009.

      Et donc que la continuité de l’État, la sécurité juridique et la sécurité tout court sont des notions complètement étrangères à ce DJ Foza Suprême, au vu du cursus académique et de l’arrivisme à tout crin du personnage.

  • 1er septembre à 20:13 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, Parlez-vous de la réalité ou de votre voeu. Dans le contrat de Canal Sat avec les chaînes TV appartenant à ses opposants, il n’a même pas cherché à maquiller sa décision de rompre leurs accords derrière des argumentaires juridiques. C’est une décision autoritaire qui n’a de justification que l’abus de son pouvoir.
    La fermeture du AAA n’est-elle pas une reproduction de ce que vous reprocher au régime précédent, motivée parla vengeance, complètement anti economique et empreint d’un vrai cynisme vis à vis des familles qui ont perdu leur emploi du jour au lendemain. Naïvement, je l’ai cru quand il a promis de changer radicalement la pratique politique à Madagascar. Je ne vois aucune différence, et je crois que c’est encore pire que ce que vous dénoncez

  • 2 septembre à 11:47 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - S’énervé pour le foot ????? c’est juste un loirsir les amis il y a des sujets plus important ici à Madagascar.

    - Personne s’énervent contre le kéré dans le sud - les délestages - l’état de nos routes ... etc ... ( Arrêtez de faire diversion pour nous faire oublier les vrai problèmes qui concerne TOUS le peuple ) .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS