Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 14h47
 

Sport

Eliminatoires Mondial 2022

Football : jour J pour la rencontre Madagascar – Bénin

jeudi 2 septembre | Mandimbisoa R.

Jour J pour la rencontre entre l’équipe nationale malgache de football, les Barea et les Ecureuils du Bénin. La rencontre se jouera en nocturne à partir de 19h, dans le stade rénové de Mahamasina, rebaptisé Stade Barea. Ce sera le premier match nocturne organisé à Madagascar. Le match sera diffusé en direct sur la chaine de télévision nationale et après tractation avec la Confédération Africaine de Football (CAF), finalement environ 10.000 spectateurs pourront finalement y assister. Ce nombre équivaut au quart de la capacité d’accueil de la stade rénové. Les mesures sanitaires du moins la distanciation physique devraient être ainsi être respectées à l’intérieur du stade.

Après l’échec aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2022), la pression monte pour les Barea, d’autant plus qu’il s’agit d’un match à domicile sur un stade flambant neuf. Le séléctionneur nationel Eric Rabesandratana qui a succédé à Nicolas Dupuis, a annoncé que sa formation est fin prêt pour ce match mais il a précisé que les béninois ne sont pas des joueurs faciles.

Pour les Barea, l’absence de Jérémy Morel et de Marco Ilaimaharitra, forfaits pour les deux premiers matchs dans le cadre des éliminatoires du Mondial, pourraient constituer un handicap mais le sélectionneur semble confiant et compte sur les autres joueurs pour combler ces absences.

La qualification pour le mondial 2022 pour les Barea doit passer par une ultime victoire dans le groupe J où Madagascar se trouve avec le Bénin, la Tanzanie et RD Congo. La formation malgache doit par la suite surpasser les 2 matchs de barrage aller-retour qui permettra de voir qualifier les 5 représentants du continent Africain lors de ce sommet mondial du football au Qatar en 2022.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre à 09:47 | arsonist (#10169)

    Je ne le répéterai jamais assez !
    Gare aux "vazimbam-baolina" !
    Les "sorciers" africains vont peut-être jeter le mauvais sort, s’ils ne l’ont pas déjà fait d’ailleurs, à l’équipe madagougouesque.

    Dans l’éventualité où c’est le cas et que ça aura marché, alors il ne restera plus que les membres du Parti des Rieurs pour en rire !

  • 2 septembre à 10:19 | Isandra (#7070)

    En tant que patriote, on ne souhaite que les meilleurs pour notre équipe, la rare chose laquelle peut fédérer les Malagasy, sauf les esprits Molotov.

    • 2 septembre à 13:20 | Marco (#11210) répond à Isandra

      Patriote...

      Tu prendrais les armes pour ton pays ?
      C’est du chauvinisme en ce qui te concerne pas du patriotisme.

    • 2 septembre à 16:03 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      patriote ne convient pas aux malagasy
      patriote = patrie = père
      firenena = mère

      Vous ne trouverez nulle part dans notre hymne nationale le mot patrie. Pour cela il faut aller du côté français.

      Note : Votre ANR a publié un livre autobiographique et devinez le titre ? "par amour de la PATRIE"
      ironique n’est-ce pas ?

    • 2 septembre à 19:17 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Si l’on retranchait du patriotisme de la plupart des hommes la haine et le mépris des autres nations, il resterait peu de choses.”
      Duc de Lévis De Duc de Lévis / Maximes et réflexions

    • 2 septembre à 19:33 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      2 septembre à 16:03 | ravalitera (#10915) répond à Isandra ^
      patriote ne convient pas aux malagasy
      patriote = patrie = père
      firenena = mère
      Vous ne trouverez nulle part dans notre hymne nationale le mot patrie. Pour cela il faut aller du côté français.
      Note : Votre ANR a publié un livre autobiographique et devinez le titre ? "par amour de la PATRIE"
      ironique n’est-ce pas ?


      Merci pour cette courte analyse mais assez forte pour démontrer encore un fois le "tay tay bômbina" de ces "procambarus alleni oranges".

  • 2 septembre à 10:54 | arsonist (#10169)

    Il n’est pas étonnant que la besileo foza femelle couillue isandra essaie de faire d’un match de foot une affaire d’état.
    Car Bokassa gasy et les foza sont en mauvaise posture .

    Se faire taper sur les doigts par le Président de la République française !
    Quelle humiliation !
    Alors, comme à leur habitude les foza essaient de se rattraper dans les jeux proposés aux millions de populations Gasy miséreuses.

    Le football n’est qu’un jeu.
    Et ça ne contribue nullement à sortir de fait les millions de populations gasy de cette misère la plus noire qui soit au monde !

    Si les "vazimbam-baolina" sont contre l’équipe madagougouesque aujourd’hui,
    alors il est à craindre que Bokassa gasy et ses foza ainsi que ses terrifiantes forces armées partent en guerre ... (contre qui ?) . Comme l’avaient fait les dirigeants du Honduras et du Salvador en 1969, justement à cause d’un match de foot éliminatoire pour la coupe du monde de 1970 !

    Avec cet abruti de dedaka poerapoera werawera Disc Jockey Bokassa gasy, un autre malheur peut toujours arriver très vite sur les déjà millions de populations Gasy miséreuses !

    • 2 septembre à 15:08 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Comme vous dites , le Foot Ball , est un jeu , mais le fameux jeu dont vous parlez ne contribue -t-il pas un moyen d’Education pour les jeunes et moins jeunes ??? Les grands Psychologues , Piaget et Wallon ont essayé d’apporter des preuves dans le rôle important de l’aspect ludique de la formation intellectuelle des individus . Dans toutes les grandes écoles du Monde entier , le Sport est une valeur sûre pour l’émancipation des personnalités .Si l’Education Physique se sert du sport comme moyen de développement de la personnalité , cette discipline ne se confond pas pas avec les activités qu’elle propose . Le sport doit être un moyen , pas une fin , même si l’on peut joindre l’utile à... l’agréable . Le soutien d’une majorité de la population à notre équipe , n’enlève en rien le souhait de tout un chacun d’avoir une vie meilleure . Avoir une équipe performante pourrait aider nos jeunes à sortir de la médiocrité , et surtout d’avoir une génération qui s’identifie à cette réussite , et prendre part pour plus tard ,aux grandes responsabilités , dont le Pays a besoin . C’est un sujet incontournable , mais certains intellectuels semblent ignorer cette opportunité . Alefa BAREA.

  • 2 septembre à 11:20 | Vohitra (#7654)

    « Les 10 stratégies de manipulation de masse, selon Noam Chomsky »

    L’une de ses principales contributions est d’avoir proposé et analysé les stratégies de manipulation de masse qui existent aujourd’hui dans le monde.

    Reprenons ces 10 principes qui peuvent être utiles pour pouvoir passer au travers de l’actualité et des promesses électorales…et mentionnons quelques illustrations des applications réelles de cette stratégie par le régime dirigé par le calife afin de formater et plier la conscience du peuple abasourdi et abêti pour sombrer fatalement dans la résignation…

    1) La distraction

    Afin de manipuler les gens, l’une des armes les plus puissantes est la distraction. Déplacer votre attention vers des nouvelles moins importantes ou insignifiantes vous permet en fait de détourner votre intérêt de questions beaucoup plus vitales qui, dans ce cas, passent en arrière-plan.

    [ Pendant la transition, le calife s’appuye sur les « Makis » pour offrir des matchs de rugby à la plèbe, et depuis qu’il a réinvestit le pouvoir suprême, voilà maintenant le « Barea », pour détourner l’attention des pauvres et sans dents de leur situation de pauvreté extrême, avec des matchs à entrée gratuite…mais qu’il faudra payer plus tard par des séries de hausse d’impôts et taxes…il en est de même avec les spectacles de trémoussement de fesse afin de mettre en exergue la virilité et la vigueur, et se relâcher pour se détendre en se laissant mener et emporter par ses instincts chez des êtres capable de vices divers et pouvant manifester d’envie, ayant les droits de satisfaire ses plaisirs, grâce à un calife prévoyant… ]

    2) Problème et solution

    Montrer un certain thème comme un problème vous permet de créer une solution souvent impopulaire et qui a déjà été décidée a priori.

    [Ici, sous prétexte d’un projet d’assainissement, on peut citer l’imposition de prix plancher par l’Etat pour l’achat aux producteurs dans la filière vanille ainsi que l’établissement de manière discrétionnaire des acteurs autorisés à intervenir dans l’achat, et qui a abouti à des chutes phénoménales du prix d’achat…ou encore le problème d’accès au riz : soit pour cause de non-disponibilité, soit du fait de l’inflation amplifiée par la faiblesse du revenu…le calife impose des prix indicatifs dans une économie soit disante permettant la libre concurrence, des mesures non appréciées pour les maillons d’acteurs de la chaine de valeur…mais le but est de favoriser et de maintenir une masse d’importation à venir…avec des sorties de devises qui faciliteront ses affaires…avec les marges dont lui et ses acolytes en sont les bénéficiaires…et une autre option, la cession de terrain à des prétendus investisseurs étrangers pour la production locale tout en se sucrant sur le prix de cession sans se préoccuper des impacts de la décision auprès de la population rurale ]

    • 2 septembre à 11:24 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      3) Gradualité

      Dans certains cas, pour manipuler les masses, il est nécessaire de le faire progressivement. Dans le cas de l’élimination de certains droits fondamentaux, par exemple, il est préférable de les éliminer à petites doses afin de ne pas provoquer de protestations des citoyens.

      [Suppression progressive des droits à la possession des terres par les citoyens en changeant les textes de loi, telle la nouvelle loi sur les propriétés privées non-titrées, permettant ainsi l’expulsion des Malagasy sur les terrains domaniaux exploités depuis plusieurs générations…et en se refusant formellement aussi de s’engager dans des opérations de reformes agraires ]

      4) Différer

      Dans ce cas, une certaine réforme intervient, garantissant qu’à court terme, bien que négative pour les citoyens, elle sera positive pour tous. De cette façon, les gens sont moins susceptibles de protester, en attendant les avantages. Quand il s’avère que ces avantages étaient faux, il sera déjà trop tard et les gens auront pris l’habitude de changer.

      [Pour cause de respect de mesure d’urgence sanitaire maintenue…en refusant systématiquement à d’autres les réunions et manifestations publiques…alors que le calife s’y met sans cesse à coup de spectacles gratuits ou de « kabary » en public afin d’assener des promesses vaines et susciter une adhésion à ses causes et objectifs inavoués…s’accrocher au pouvoir quoi qu’il en coûte ]

    • 2 septembre à 11:25 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      5) Infantiliser le public

      Dans les publicités et les discours politiques, les gens ont souvent tendance à parler aux auditeurs comme s’ils étaient des enfants. De cette façon, le sens critique des personnes qui sont plus susceptibles d’accepter le message est éliminé.

      [Annoncer qu’il, le calife bien entendu, ne s’est pas du tout vacciné, et que c’est la tisane et le C-VOPLOS qui ont permis de sauver la population de la pandémie grâce à ses perspicacités et sa volonté d’offrir à la population une solution efficace et à moindre coût…il en est de même avec la plage de Miami ou du gallodrome afin de permettre à la plèbe de se défouler comme des enfants en public]

      6) Utiliser les émotions

      Les messages qui tentent de manipuler la masse n’invitent pas à la réflexion mais, au contraire, sont basés sur des émotions. De cette façon, plus que la rationalité, nous nous concentrons sur l’inconscient des destinataires qui pourront percevoir le message général mais pas tous les détails, neutralisant ainsi l’aspect critique.

      [En faisant croire au public que le calife n’est pas au pouvoir pour s’enrichir et accaparer les biens de l’Etat comme l’avait fait en son temps un laitier…alors que les pierres précieuses et les essences forestières de qualité ne cessent de s’exporter illicitement et frauduleusement…ou en assenant à un public émotif que le laitier est un vil personnage raciste…]

    • 2 septembre à 11:27 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      7) Garder le public ignorant

      Un public ignorant est le meilleur allié de la manipulation de masse. Pour cette raison, la détérioration du système éducatif est une arme très puissante pour contrôler les citoyens.

      [On se souvient encore de la session de baccalauréat sous l’éclairage de bougie et la deuxième session de récupération après fuite de sujet sans annulation de résultat…ou la faible intégration des normaliens faute de poste budgétaire suffisant dans le système d’enseignement alors qu’il recrute en masse en faveur des bidasses en folie…ou la construction d’EPP manarapenitra alors même que les instituteurs de qualité manquent crucialement…ou le non-paiement des salaires des maîtres FRAM depuis plusieurs mois]

      8) Un public consentant

      Les médias promeuvent généralement certaines modes et tendances, la plupart d’entre elles tournant autour de modes de vie ridicules, superflus ou même stupides. Ils persuadent les personnes que se comporter de telle manière est “ce qui est à la mode”

      [Ici, les apparences et style de vie « foza » sont affichées sans honte ni scrupule, tels la façon de s’habiller avec des articles coûteux et à la mode pour amadouer et inciter les jeunes à les imiter …des réceptions organisées en balançant au regard du public des mets hors de prix et boissons haut de gamme pour inciter la convoitise…montrer au public ses multiples rencontres avec des « vazaha » afin de laisser dans la conscience collective l’image d’un calife sans complexe et respecté avec égard partout et ailleurs par les vazaha…]

    • 2 septembre à 11:29 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      9) Renforcer le sentiment de culpabilité

      Cette stratégie de manipulation de masse a tendance à faire croire aux gens que tous leurs problèmes viennent d’eux-mêmes. Au lieu de se rebeller contre le système, les citoyens penseront donc qu’ils sont directement responsables de ce qui se passe.

      [Induire en erreur la perception de la plèbe en se basant sur les visites et inaugurations d’infrastructures manarapenitra, en faisant croire que le régime travaille, crée de nombreux emplois à travers ces ouvrages éparpillés partout, avec des mots pompeux du genre Plan Marshall, et facilite la création et acquisition de revenu…alors que les délits d’initiés et la corruption qui règnent dans l’attribution des marchés publics ainsi que la dissipation avérée de financement …et que les ouvrages réalisés ne sont que des vitrines de type pilote limités dans l’espace et de courte durée, avec des bas salaires…Ainsi, si la plèbe reste pauvre, c’est parce qu’elle est paresseuse et ingrate, peu reconnaissante alors que lui le calife se démène pour remédier à la situation de précarité vécue…C’est pareil avec la tisane et le C-VOPLOS, si le peuple tombe malade, c’est parce qu’il y a non respect de la dose prescrite étant donné qu’il est analphabète pour la plupart comme disait Joanna la brésilienne ]

      10) Connaître l’être humain

      Le système a une vaste connaissance de l’être humain, grâce aux progrès réalisés et, par conséquent, parvient à avoir un plus grand contrôle sur les citoyens.

      [Ici, la connaissance de la psychologie de l’être humain joue un rôle prépondérant, la manipulation de la foi et la croyance vécue chez la plèbe, en projetant l’image d’un calife s’agenouillant pour prier et affichant sa détermination à se mettre sous la bienveillance de l’être suprême qui lui a accordé le pouvoir divin…ou bien la connaissance du pouvoir et la maîtrise de la technologie de l’information en manipulant les réseaux sociaux avec des « fake news » produits par des affidés à la solde du régime, ainsi que le verrouillage et l’inondation des médias officiels par des informations à profusion à la gloire du calife qui gouverne une émergence d’un Etat autoritaire…]

      Bref, depuis le 19 janvier 2019, toutes les actions entamées par le calife ne servent qu’à manipuler une masse abasourdie en voie incessante de paupérisation, pliée pour devenir consentante progressivement à force de résignation et de passivité et d’invasion et violation répétée de sa conscience par des chacals se vantant de leur puanteur par le biais de forfaits de charognards légalement autorisés par les soins du calife, un monstre hideux sous des parures humaines, en égrugeant sans honte ni scrupule tout ce qui reste de dignité humaine chez un peuple assujetti à ses désirs et volonté de capture de l’Etat…

    • 2 septembre à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Dix principes de la mécanique conspirationniste
      Bien que visant des cibles très diverses, les discours conspirationnistes présentent une grande constance. Ils résultent d’une mécanique intellectuelle dont il est possible de dégager les principaux fondements.

      1. Ne jamais parler de complot,
      2. Se revendiquer d’une avant-garde,

      Disons-le tout net : je ne crois pas à la version officielle que les médias nous présentent en boucle ad nauseam », s’enorgueillit un contributeur de Médias-Presse-Info (1).

      3. S’appuyer sur la science et la raison,
      4. Interroger : à qui profite le crime ?
      5. Rechercher les « détails troublants »,
      6. Refuser le hasard,

      Afin d’amasser le plus de détails troublants possibles, il faut considérer que le hasard n’existe pas, que chaque fait est signifiant. La concomitance de deux événements est donc toujours interprétée en termes de causalité.

      7. S’appuyer sur l’histoire,
      8. Ne jamais sous-estimer l’ennemi,
      9. Ne jamais surestimer l’ennemi,
      10. Refuser la contradiction

      Benoît Bréville

    • 2 septembre à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      5. Rechercher les « détails troublants »

      Une fois le coupable désigné, les adeptes de la théorie du complot traquent tous les « détails troublants » et « anomalies » permettant de contester la version officielle et de bâtir une machine à convaincre concurrente. Si certains arguments nécessitent la mobilisation de connaissances pointues pour être contredits (concernant l’effondrement des tours du World Trade Center, par exemple), d’autres paraissent d’emblée plus saugrenus. « Des membres ou des sympathisants des Frères musulmans, d’Al-Qaida ou de Daech ne se seraient pas contentés de tuer des dessinateurs athées ; ils auraient d’abord détruit les archives du journal sous leurs yeux », assène ainsi Meyssan pour appuyer l’idée que la mission des frères Kouachi « n’a pas de lien avec l’idéologie islamiste ».

      L’essentiel réside moins dans la solidité des arguments que dans leur nombre. Quelques mois après les tueries de Toulouse et de Montauban, perpétrées en mars 2012, Hicham Hamza inventoriait sur Oumma.com « les 72 anomalies de l’affaire Mohamed Merah » (5) : « Comment Mohamed Merah s’est-il procuré un gilet pare-balles de la police, de taille dite “gendarmette” et adapté à sa fine silhouette ? » ; « Pourquoi Merah aurait-il voulu tuer un militaire qu’il appréciait ? » ; « Qui a transmis la photo du cadavre de Merah au magazine Entrevue ? », etc. Prise indépendamment, chaque question appelle une réponse simple ; mais l’effet d’accumulation sème le doute.

    • 2 septembre à 12:24 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      2 septembre à 11:20 | Vohitra (#7654)
      « Les 10 stratégies de manipulation de masse, selon Noam Chomsky »


      Vohitra,

      Faly mihitsy aho mahita ny filazanao ny soratr’i Noam ; mpianany aho fony fahatanorako.

    • 2 septembre à 18:31 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      Je l’ai écrit ici à maintes reprises, le forum n’est pas seulement une plateforme d’échanges d’idées ou de nom d’oiseaux, c’est aussi un espace d’apprentissage ou d’instruction, du moins pour les gens de raison.

      Merci, Vohitra, de ressortir ces implacables réflexions de Chomsky. Malheureusement Mada a bel et bien "signé" pour la stratégie n°7 favorisée et instaurée de force par le jamba et encore et toujours acclamée, admirée et voire bénie aujourd’hui par le dedaka-poerapoera-werawera-bokassa gasy.

      Afin d’occulter le werawera du Pavillon Dauphine où l’un de ses principaux invités fut son Sarko bien-aimé, le dedaka espère recueillir la mansuétude de ceux qui auront assisté au match de ce soir, c’est sa manière, à lui, d’équilibrer les choses. Un pov mec, vraiment.

    • 2 septembre à 18:57 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Il est clair que
      .le Disc Jockey Rajoelina dont le niveau d’instruction est ric-rac celui d’une classe de 3e des collèges
      .ainsi que tous ses foza
      vouent une haine viscérale à l’encontre des personnes instruites !

      En particulier sur ce forum-ci, il suffit de faire attention au fond et à la forme des posts écrits par les soutiens et partisans du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy pour s’en rendre inévitablement compte !

      Si la personne qui lit ces posts n’est pas une ignare, bien sûr !

    • 2 septembre à 19:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Vohitra

      Bonsoir Vohitra,

      Très instructif, votre post concernant « Les 10 stratégies de manipulation de masse, selon Noam Chomsky ».

      On apprend tous les jours, et grand merci de maintenir l’attractivité de ce forum, par l’érudition de personnes comme vous, tant en ce qui concerne la culture de la société Malagasy, mais aussi la culture générale.

      Celà change de la propagande et de la désinformation des fozas qui ont bien suivi les cours de leur maître, feu l’amiral des chiottes.

      Cordialement

  • 2 septembre à 11:23 | Besorongola (#10635)

    C’EST DOMMAGE !

    L’un des plus beau stade du continent africain dans le pays le plus pauvre du monde !
    Rajoelina devait se mettre en colère contre la pauvreté et agir de manière forte au lieu de pleurnicher de peur de ne pas faire la fête devant son joujou .

    • 2 septembre à 12:07 | pisokely (#9950) répond à Besorongola

      bjr a tous.
      justement, ceux qui ont un peu de bon sens, s evertuent a le dire... pourquoi, avec le peu de moyen que le pays possede, on ne se concentre pas sur les vrais problemes du pays ? mais hélas, ils font une debauche d energie et d argent ailleurs, engloutissant d enorme sommes d argent, pour aboutir a quoi ? a un plaisirs éphémère, non productif sur la pauvrete, notre principale ennemi ? est ce difficile a comprendre ? je ne pense pas que je suis a cite de la réalité.. pourquoi on demande des aides ? des financements de projets ? parce qu on n a pas de sous.. la pauvreté est partout.. celui qui dit le contraire est un menteur.. ca se voit...flagrant..et pourtant, on depense pour s amuser, et comme argument.. union nationale ? j aime le foot, le sport, les rencontres.. mais actuellement, les choses ont changé... l heure est grave, le pays est en difficulté.. pronostic vital pour certaines regions et couche populaire vulnerable.. et on les amadoue avec des festivités... n est ce pas un comportement injurieux a leur egard de depenser pour des bagatelle alors que leurs familles meurent de faim et de soif ? sans travail ? avenir compromis ?

    • 2 septembre à 12:27 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Besorongola et pisokely,

      Un dicton en Imerina disait :
      "Akoholahin’Avaradrano, miedinedin-tsaga ny atoandro fa mody matory amin’ny tay".
      Ny hendry mahalala ny dikan’izany.

    • 2 septembre à 20:02 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      « TOVOLAHY MAHITA FOTSIMBARY.... »

      Re Shalom 2 septembre 2021 à 12:27
      répond à Besorongola ^
      « Besorongola et pisokely,
      « Un dicton en Imerina disait : "Akoholahin’Avaradrano,.... »

      Hoy koa ny ohabolan’ny Ntaolo hoe :

      « TOVOLAHY (na : ANDEVOLAHY) mahita fotsimbary : Tsy mitsapa ny farany, fa ‘’AROTSAHY IHANY’’. »

  • 2 septembre à 12:56 | pisokely (#9950)

    ny lakana hono, tsy mahalala andriana e... rehefa harendriny, dia lena daholo.. zao ry zareo no eo aminy fitondrana.. hadinony fa mananjanaka izy.... dia ho aiza hono ny fara aman dimbiny ? hiaina aiza ny zanak amanjafy ? tsy nahay namboly hazo hialofana rehefa antitra ? dia variana aminy rendrarendra kanefa ny olona rehetra efa lasa mandroso daholo.. dia tena mahagaga ity fotompisainana, tsy mety mandroso e... tsy mahalala afatsy ny hanao fety androany kanefa rahampitso mandry fotsy

    • 2 septembre à 13:44 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à pisokely

      Pisokely,
      Faly mahita fa mbola misy ihany ny gasy mahiratra toa anao, indrisy fa tsy misy ao amin’ireo mpitondra ankehitriny na iray aza...

  • 2 septembre à 16:22 | I MATORIANDRO (#6033)

    MANINONA MOA RAHA MANAO HETSIKA MITOVITOVY @ IO ATAON’DRY ZAREO MPANGALA-BATO IO NY MPANOHITRA @ SABOTSY ???!!!

    Samia velonaina

  • 2 septembre à 18:54 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    30 crétins qui courent apres une balle , mais on s’ en tape le coquillart !
    Prenez leurs salaires et donnez les au Kere !

  • 2 septembre à 19:08 | olivier2 (#9829)

    Jipo

    Vous devriez demander un RIC pour interdire le foot..

    👀👍🏆🦀

    • 2 septembre à 23:04 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      Ce sont des embrayages comme vous qu’ il faudrait interdire et renvoyer d’ ou ils viennent dans le paradis frantay que vous avez fait et fuit !

  • 2 septembre à 19:14 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA : « “L’amour fait des fous, le mariage des cocus, le patriotisme des imbéciles malfaisants.”
    Paul Léautaud

  • 2 septembre à 19:28 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Le gars devrait organiser un RAC (référendum autorisé aux co. s ) ,avec cela il devrait arriver a faire un score !

  • 2 septembre à 20:23 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    Le complotiste Jipo n a jamais été dénoncé par les fiers malagasy qui nous donnent des leçons…

    Etonnant, non ?

    Ni vohitra, ni arsonist benny hill..ni les autres fiers patriotes gasy ne se sont jamais offusqués de ses prises de positions scandaleuses..voire ridicules..voire inadmissibles..
    SURTOUT INADMISSIBLES

    Meme pas le tsimhafotsy..defenseur des idees « progressistes « ..

    Trop préoccupés par le centre de leur rondelle, nos « amis » se vautrent dans un nombrilisme malgacho malgache qui les caractérise …et les rassemble..

    Ne comptez surtout pas sur un mea culpa..

    Attendez vous plutot a de futurs rassemblements contre nature…pour vous..mais pas pour eux…

    Comme d hab !

    Mes amitiés a madame !!

    🥸

    • 2 septembre à 20:51 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Oliviers
      Si vous suivez régulièrement les échanges sur ce forum ,par exemple moi personnellement ,je l’ai martelé sur son comportement complotiste anti-vaccin, irresponsable .
      Pour le reste ,Jipo (zanatany ) n’a pas de comportement méprisant envers les malagasy et c’est la raison pour laquelle les forumistes gasy ne l’offusquent.

    • 2 septembre à 22:57 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      Tiens la fiotte a repris du service, à semer vos étrons partout ou vous passez et laisser aux autres le soin de nettoyer pour vite partir ailleurs déféquer et trouver de nouveaux techniciens de surface pour éponger, nauséabond vous etes puant vous resterez, noorrmaal pour un embrayage , pléonasme mialy ...

    • 2 septembre à 23:00 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      vazaha tie be : marna mafy !

    • 2 septembre à 23:20 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      Mais qu’ est ce que vous y faites si ce n’ est vous y vautrer avec délectation en fustigeant et insultant les autochtones qui vous supportent ! inutile de dire dignement, ce que votre vulgarité et étroitesse vous priveront à vie !
      Vous etes la honte des vazahas et heureusement que ceux que vous dénoncez ne descendent pas à votre bassesse, ils ont une dignité que vous n’ aurez jamais, et vos tentatives de corruptions, de divisions glisseront comme sur un col vert !
      Vous n’ avez rien à foutre à Dago, votre place est en france au milieu des votres à moins qu’ ils ne vous supportent plus, raison pour laquelle vous etes venu ici pour semer votre me-de !

  • 2 septembre à 20:56 | elena (#3066)

    Ça y est terminé:les Barea battus 1 à 0 par les Écureuils.

    • 2 septembre à 20:57 | elena (#3066) répond à elena

      Tout ça pour ça.

    • 2 septembre à 21:02 | Jacques (#434) répond à elena

      Eh oui Elena, tout ça pour ça.

    • 2 septembre à 21:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à elena

      Bonsoir Elena,

      Quelle misère, se faire battre à domicile par les Écureuils du Bénin pour les Barea, à l’occasion de l’ inauguration du nouveau stade éponyme à 77 millions de $.

      Bon, même pas l’ombre de la satisfaction d’une petite victoire pour le peuple Malagasy, qui a oublié pendant un peu plus de 90 minutes sa faim.

      Dans le même ordre d’idée, pas de satisfaction pour DJ Lapin Crétin après sa virée parisienne qui s’est transformée en une déculottée, une fessée administrée par le Cher Emmanuel.

      Oui, comme vous avez dit "Tout ça pour ça".

      Cordialement

    • 2 septembre à 21:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à elena

      Rajout :

      Je termine sur une note plus cynique, il manquerait plus que le senōr Covid 19 et ses variants inaugurent un nouveau cluster à 10 000 personnes dans ce tout nouveau, tout beau stade.

  • 2 septembre à 21:01 | Jacques (#434)

    S’il y en a 1 qui rit sous cape en ce moment c’est sans doute Dupuis, après cette défaite de l’équipe malgache. Dommage pour les Barea qui n’ont pu offrir à leur nouveau stade une première victoire tant espérée.

    • 2 septembre à 21:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Comme vous dîtes, le Dupuis doit bien rire sous cape.

      En tout cas, le Rabesandratana inaugure mal son mandat en tant que sélectionneur.

      A ma souvenance, il était bien meilleur que ça quand il était le sélectionné pour le PSG.

      Cordialement

  • 2 septembre à 21:02 | lé kopé (#10607)

    Benin 1 Madagascar 0 Grande Déception .
    Par manque de réalisme , nous avons perdu face à une équipe Béninoise rigoureuse , et pleine de bonne volonté . Nous avions eu beaucoup d’occasions ratées , comme un prétendant , qui n’ose pas lever les yeux face à sa dulcinée . Encore une fois , cette équipe était à notre portée , mais il manque toujours ce petit plus qui nous fait défaut, pour être dans la cour des grands. Nous devrions nous contenter de regarder les autres à la Télé.. Encore une déception de plus ... Dommage !!! Nous en avions eu tellement , sauf l’éclaircie de l’ère Dupuis ...

    • 2 septembre à 22:54 | poiuyt (#584) répond à lé kopé

      Voafitak’i rajoel indray ny vahoaka ; (rires) ; mba nanantena, indrisy.
      Ho menacer n’i rajoel indray izao ireo barea namitaka azy ireo ? Alefa classe économique, (rires).
      Ary sao dia nanao volontaire ho resy ireo ?
      Ary sao dia voavidi n’i ravalo ?
      Hitory an’i ravalo izany izao i rajoel ?

  • 2 septembre à 22:54 | arsonist (#10169)

    J’ignore si les mauvais sorts éventuellement jetés par les "sorciers" béninois contre l’équipe madagougouesque ont à voir dans cette défaite foza dans le stade joujou du Disc Jockey,
    mais on verra demain qui à nouveau Bokassa gasy accusera-t-il de crime de lèse-majesté et menacera-t-il de sa terrible vengeance.

    Souvenez-vous des menaces de Sarko , juste avant son accession à l’Elysée , à l’encontre des quelques politiciens français qui osaient faire des choses qui lui déplaisaient : presque exactement les mêmes (mot pour mot) que les menaces de son élève, le Bokassa gasy, lançaient aux membres de la Fédération Malgache de Football quand cet abruti avait appris que le match allait se faire à huis-clos.

    Mais bon ! Le match a eu lieu ! Les meilleurs ont gagné ! Et ces meilleurs ne sont pas les Madagougouesques !
    D’après les commentaires des témoins du match : apparemment il y a eu beaucoup de "vazimbam-baolina", mais tous en défaveur de l’équipe du Disc Jockey Rajoelina.

    Je ne vous dis pas que je ris avec d’autres membres du Parti des Rieurs.
    Car cela contrarierait mon bon camarade lé kopé !

    • 3 septembre à 03:49 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Miarahaba Shalom,

      Manomboka miseho miharihary ny nafenina ankehitriny...

      Tamin ny fotoana niaingan ilay fiaramanidina teny Ivato hizotra ho any Japon haka an i Carlos Ghosn, dia mbola nandalo tao Dubai, ary nisy mpandeha nidina tao Dubai...Al Capone sy Calife...hanao fety taombaovao...tsy fantatra na efa nivimbina volamena firy kilao tamin io fotoana io...

      Raha ity rohy ity no dinihina, dia azo heverina tokoa hoe mety misy fifandraisana ilay mpanao afera Tiorka sy Al Capone ary ny sampana fitsikilovana Tiorka...

      Ary aza adino fa misy orinasa Tiorka miara miasa mamokatra sy mivarotra herinaratra amin ny Jirama...

      Ny fanontanina tena manitikitika ny saina ankehitriny dia ireto :

      - Misy rohy ve ny famatsiana ara bola ny propagandy ny taona 2018 sy ilay orinasa Tiorka ?

      - Misy rohy ve ny fampidirana fitaovampiadiana teto ny taona 2018 sy i Turquie, tsy azo lavina moa fa i Al Capone dia ao anatin izany ?

      - Fa inona no antony tsy io fiaramanidina io no nampiasaina tamin ilay 73.5 kilao fa hafa an ilay vazaha iray ?

      Mahagaga an !

    • 3 septembre à 06:28 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Misaotra amin’ilay rohy.

    • 3 septembre à 10:10 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      3 septembre à 03:49 | Vohitra (#7654) répond à Shalom ^
      ...
      Ny fanontanina tena manitikitika ny saina ankehitriny dia ireto :
      ...
      - Misy rohy ve ny fampidirana fitaovampiadiana teto ny taona 2018 sy i Turquie, tsy azo lavina moa fa i Al Capone dia ao anatin izany ?


      Io fanontaniana io no tena nahiko indrindra.
      1) Jereo tsara ny tsy fanakanana ireo andian’olona avy any antsinanana ampovoany hankaty amintsika, soa fa nisy io valan’aretina io.
      2) Ny filazana ny fety silamo ho andro tsy fiasana
      3) Any amin’ilay faritra vaovao vao naorin’ity filou ity sy Vakinankaratra no be nanorom-ponenana ireo olona avy any antsinanana ampovoany tonga eto amintsika, toa mpitsidi-tany kanefa nanoro-ponenana.

    • 3 septembre à 10:28 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Ireto vahiny tonga hanorina fonenana amin’io sady tsy miteny Frantsay no tsy miteny Angilisy no tsy miteny Malagasy akory...

      Nanomboka teo ny fanorenana sekoly fampianarana ny fivahana silamo, mosquée...

      Marina tokoa fa raha tsy nisy ny Covid dia mbola nanohy ny fanatosahana mpitsoaponenana ihany i Turkish Airlines...

  • 3 septembre à 17:33 | olivier2 (#9829)

    @ Turping

    « Oliviers
    Si vous suivez régulièrement les échanges sur ce forum ,par exemple moi personnellement ,je l’ai martelé sur son comportement complotiste anti-vaccin, irresponsable .
    Pour le reste ,Jipo (zanatany ) n’a pas de comportement méprisant envers les malagasy et c’est la raison pour laquelle les forumistes gasy ne l’offusquent.+

    Vous vous apprêtez a rentrer a Madagascar pour y passer votre retraite :
    Je suis prêt a parier qu en moins de 6 mois, vous finirez par « enfin comprendre » tout ce que j ai écrit ici..

    Que ce soient des verites, des exagérations voire des provocations..

    Je vous donne RDV..

    Je ne suis pas méprisant pour le plaisir de l etre..je le suis par nécessité ,pour lutter contre l hypocrisie et la culture du paraitre…qui s opposent a ma culture du resultat..

    On en reparle plus tard..

    • 3 septembre à 21:02 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Turping !

      Tous, nous méritons des leçons de morale données par le vil conialiste attardé l’olivier2 , le Français non souchien et inadapté au social de France, raciste anti-Francais, anti-Noir et anti-Gasy !

      Tous , "nous ne comprenons rien, mais au bout de 6 mois nous finirons enfin par comprendre ce que le très éveillé expat’ vil colonialiste attardé l’olivier2 a écrit" !

      Tous , nous sommes des "hypocrites et des adeptes de la culture du paraître" !

      Tous , "nous nous opposons à la culture d’exigence de résultats" .

  • 3 septembre à 20:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le PRM ANR est traité de tous les noms, de tous les mots et de tous les maux n’est-ce pas ?
    Que dire de tous ceux qui se mettent à sa hauteur ? Ils se rabaissent ou ils prennent de la hauteur dans leurs interventions ? La paille et la poutre restent toujours des références et les insensés sont difficiles à raisonner n’est-ce pas ?

    • 3 septembre à 20:49 | arsonist (#10169) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Et un donneur de leçon de morale de plus !
      Un !

    • 3 septembre à 21:32 | Vohitra (#7654) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Arsonist, vous n avez pas compris ?

      Il se pourrait que notre ami salafiste n a pas beaucoup apprecie ce qui a ete aborde un peu plus haut a propos des nouveaux migrants et l embrigadement spirituel derriere le transfert...ou l invasion...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS