Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 février 2023
Antananarivo | 18h38
 

Editorial

Fils de pub

mardi 14 décembre 2010 | Patrick A.
Photo Madagate.com

Toute bataille politique se joue aussi à coup de communication. Quasiment trois ans jour pour jour après une victoire électorale à Antananarivo ville, Andry Rajoelina entendait probablement symboliser ce samedi à la fois la réalisation de ses promesses d’alors et sa « victoire » sur une communauté internationale qui entend lui « imposer » de s’assoir à la même table que les trois mouvances.

Photo MyDago.com

Comme pour lui répondre, les partisans de Marc Ravalomanana ont le lendemain même célébré l’anniversaire de celui-ci au Magro de Tanjombato. Revendiquant sans complexe l’appellation de zanak’i Dada, les participants au meeting entendaient montrer que les jeux étaient loin d’être faits et qu’ils n’entendaient nullement baisser pavillon. Pas question pour eux de reconnaître les résultats d’un référendum « illégal et illégitime », ni de lâcher prise avant l’arrivée d’une « véritable transition consensuelle et inclusive ».

Un message passe forcément par des vecteurs. Paradoxalement, ce fut l’homme qui tenta de mettre en valeur la notion d’éthique politique à Madagascar qui développa la marchandisation de nos hommes politiques. Depuis, Marc Ravalomanana s’est mis en scène comme un yaourt, Andry Rajoelina a léché ses clips audio-visuels à la sauce MTV.

Aujourd’hui cependant, le temps étant passé par là, la communication semble bien plus être à usage interne qu’externe. Les symboles ne visent plus qu’à renforcer la conviction des convaincus, et l’on ne se préoccupe pas vraiment de ce qu’en penseront ceux qui ne partagent pas les mêmes idées.

Y a-t-il simple naïveté ou provocation ? L’utilisation par le couple Rajoelina de tenues rappelant le temps de la royauté ne pouvait être le fait du simple hasard, des précédents ayant déjà suscité d’innombrables commentaires. Le pied de nez avait tout de celui d’une bande de gamins facétieux, riant au nez et à la barbe de ses détracteurs. Les nattes de Mialy Rajoelina semblaient vouloir souligner l’insouciance de la jeunesse.

Du côté du Magro, on ne rechigne pas non plus à récupérer les attributs de la féodalité. Grandes démonstrations d’affection, distribution de « nofon-kena mitam-pihavanana », l’on était certain d’agacer ceux qui veulent ne voir dans l’appel à la consensualité qu’un retour à la vassalité.

Dans le même temps, SADC et ONU arrivaient discrètement à Ivato. Car la politique doit parfois aussi apprendre à être discrète.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 14 décembre 2010 à 08:38 | N.R. (#2958)

    Merci Patrick A. de marquer votre différence et professionalisme contrairement à votre confrère Ndimby qui ignore complètement l’éthique journalistique

    • 14 décembre 2010 à 08:53 | maminah (#2788) répond à N.R.

      Ouh là, la photo ! Des allures de "Jacky mena". Pourquoi se contenter d’être président quand on peut avoir la totale : être reconnu comme une Altesse royale ? Tapis rouge, déguisements rouges avec attributs des princes et reines merina (appréciez la robe à crinolines rouge et l’ombrelle de la Dame !). C’est carrément un couronnement carnavalesque ! Le ridicule ne tue pas. Au moins, il n’a pas l’hypocrisie de cacher ses rêves intimes.

    • 14 décembre 2010 à 09:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à maminah

      Merçi Patrick d’avoir montré encore une fois de plus qu’en matière de journalisme, le professionalisme se gagne sur le terrain de l’objectivité.

      Maminah par contre regrete votre sens de la neutralité objective et tente de s’apesantir sur des aristocratiques ralents des langues de bois pour essayer encore de faire pencher la balance du coté des perdants.

      Mais elle-meme (Maminah) l’a si bien dit, le Ridicule ne tue pas , Au moins , elle n’a pas l’hypocrisie de cacher son desaroi à galèrer comme un.... mpilanja derriere la reussite du Prince de la Republique , version 4.

    • 14 décembre 2010 à 09:45 | da fily (#2745) répond à maminah

      Pfff !!!!le bocal, les chevilles ! si on m’avait dit un jour que nous serions gouvernés par Ken et Barbie à la sauce voanjo mena, j’aurais envoyé mon interlocuteur planter des ananas au Pérou !

      Décidément, toutes les occasions sont bonnes pour le couple Rajoelina de parader comme au défilé. A quand l’interview de Stephane Bern (l’illuminé qui raffole des têtes couronnées), la Rolls blanche, la cour grouillante empressée et servile( c’est déja fait), la montée des marches du Palais du Rova( je le sens comme ça) et les bains de foules perchés du haut d’un filanjana ? Celui-ci rêve debout, et il le fait pleinement en assumant entièrement, sa devise pourrait être :" être président et mourir" ou "on ne vit qu’une fois".

      C’est grave docteur ? Noooonnn, évitez juste le réveil brutal.

    • 14 décembre 2010 à 10:04 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Navrant, Boris vous êtes vraiment ce qu’il y a de plus navrant sur ce forum, vos remarques sont à 2 balles et vos effets ne font mousser que vous même. Comment peut-on faire le parallèle avec un mpilanja quand vous parlez de maminah ? Pourquoi rabaisser systématiquement au rang de rancuniers confits d’aigreur les personnes qui ne sont pas pro-Rajoelina et tout son cortège de fadaises et autre fourrage de panse vide.

      Vous aviez déja sévi de la manière la plus vile à l’encontre de sissi, qui a deserté la place d’ailleurs, et vous recommencez ici comme si votre naturel le plus profond vous commendait de faire toujours dans le bas du tableau !

      Bigre, je n’aimerai pas être parmi vos proches, qu’est-ce qu’on doit prendre...Etre comme ça en pâmoison constante pour Andry confère au fanatisme.

    • 14 décembre 2010 à 10:29 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Mon dieu ! ils ont trouvé l’objectivité quand tout le monde la recherche...

      Maintenant "neutralité objective" : ils sont les champions ! C’est vraiment se jeter des fleurs sans en donner l’air.

      Faire croire que c’est Patrick qui l’est, alors que c’est le connaisseur qui s’octroie un prix !

      Quand l’objectivité fait problème, surtout en sciences, c’est que nous avons des dieux parmi nous... qui l’ont trouvée !

      Alors, je suis pour une subjectivité assumée en matière de journalisme. Je suis pour la mise en perspective des faits par des journalistes, avec leur subjectivité. Ce qui veut dire que ma subjectivité n’est pas rien.

      Ce n’est pas qu’un journaliste soit sensible aux questions des droits de l’Homme, que les Droits de l’Homme sont des Riens...

      Je n’attends pas d’un journaliste qu’il s’efface, au contraire dirait l’autre : comment tu vois les choses ?

      C’est le lecteur qui doit être un averti : si l’objectivité est une réalité, alors c’est le pluralisme qui est un défaut, en matière de journalisme.

      Au hasard : le journaliste devenu directeur de communication de la hat est objectif : pourquoi dépenser de l’encre et du papier encore puisque c’est la voix de Dieu ?

      Maintenant, que j’aime ou que je n’aime pas : rien à voir avec l’objectivité.

      C’est nous faire croire qu’on aime objectivement !

    • 14 décembre 2010 à 11:24 | rabri (#2507) répond à da fily

      Non M’sé Da fily, ce sont Andry et Mialy Rajoelina, citoyens malgaches pure souche, qui sont actuellement à la tête du pouvoir à Madagascar (et non Ken et Barbie). Si l’influence de la culture américaine ou européenne vous envahit trop, nos jeunes dirigeants ont eux trouvé la très bonne idée de mettre en avant la culture malgache à travers ce carnaval de samedi. D’ailleurs les carnavals organisés dans beaucoup de pays n’ont-ils pas comme objectif commun de parader dans les rues pour montrer leurs spécificités culturelles respectives ??

      Au lieu de cracher en permanence votre venin haineux sur Rajoelina, soyez créatifs à la malgache et PROPOSEZ CONCRETS car on commence à avoir marre de vos vers poétiques à longueur de journée sur ce forum

      Je répète encore une fois que l’histoire retient surtout ceux qui ont fait des choses pour le pays et non les beaux parleurs et râleurs. Na !

    • 14 décembre 2010 à 11:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      DA FILY,

      Je vous prie de prendre un peu un de verre d’eau fraiche ( ça vous fera de bien) ,puis je vous invite respectueusement à vous resaisir et d’arreter de personaliser le debat

      Patrick vient de nous a proposé là un debat d’idée sur la base d’une thematique pas seulement interressante mais importante : la communication politique.

      Rajoelina malgré son Bac_8 maitrise bien cet Art et il est en train de s’installer durablement et positivement dans l’opnion .La journée de 11 Decembre 2010 a encore une fois de plus montré son talent à la matière .La moue de DA FILY ni de MAMINAH n’y feront rien, mais tant mieux pour la democratie.

      Dafily le parallelisme que je viens de coller à MAMINAH semble vous a choqué ????( ce n’est pas mon but)alors que commbien de fois sur ce forum Rajoelina est trainé sur la poubelle des etiquettes politiques qui n’honorent pas surement ses pourfendeurs <<très inspirés<<.

      Et je vous laisse le.... plaisir de remuer la litanie des poubelles des qualificatifs qui n’atteignent meme pas Rajoelina.

      Pour revenir à la communication politique <<des perdants<< ,il faut etre aveugle et sourd pour ne pas constater que <<Sa strategie de communication << basée sur un mepris des autres et des gouvernés n’ont fait qu’entretenir et accelerer SA CHUTE.

      Qu’on se le dise.

    • 14 décembre 2010 à 11:32 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, il faut être aveugle ou indigent de l’intellect pour ne pas voir l’aberration qu’offre l’image de ce "prince" entouré de "tandapa" et de "tsindranolahy" alors que l’on était censé célebrer la république.

      La photo est éloquente : nous voilà devant le nouveau roi de Madagascar. Bokassa a encore fait un émule. Tous les symboles de la royauté ont été soigneusement passés en revue : visite du Rova, avec un p’tit crochet vers le fitomiandalana (manasina kely aloha) ; la place d’Andohalo, lieu traditionnel du kabarin’andriana, où on l’a porté (littéralement) en triomphe... Le vatomasina, c’est déjà fait avec "l’investiture". C’est un grand malade, je vous dis. J’attends impatiemment la réaction des Jaky Mena et du Fianakaviambe.

    • 14 décembre 2010 à 11:35 | maminah (#2788) répond à da fily

      Boris Bekamisy et Rabri : même combat ! La distinction et le raffinement incarnés. A croire qu’il y a dans leur vie un échec essentiel, qu’ils essaient de combler en essayant de tirer tout le monde vers le bas. Dans leur regard, l’univers entier n’est qu’un magma de débris. Cette conviction du moins les rassure. Grand bien leur fasse !

      Vous comprendrez, Da Fily, que sur ces entrefaites, je n’ai pas trop tendance à prendre leurs considérations pour paroles d’Evangile. Leurs invectives n’engagent qu’eux-mêmes.

      Quant à Sissi, c’est une fille pleine de ressort. Je ne m’inquiète donc pas pour elle. Elle reprend sans doute son souffle. Mais plus vraisemblablement, elle est surbookée, comme nous tous à certaines périodes. Elle nous reviendra toute guillerette pour envoyer dans les filets les épouvantails qui prétendent lui boucler le bec.

    • 14 décembre 2010 à 11:46 | maminah (#2788) répond à rabri

      Msé Rabri, arrêtez de ruer dans les brancards. Da Fily rend compte de ses remarques avec beaucoup d’esprit. Pas de quoi trépigner ainsi, à frôler l’apoplexie.

    • 14 décembre 2010 à 12:00 | rabri (#2507) répond à maminah

      Hé, ma min(ah)ette ! c’est l’heure de ton goûter et empiffre-toi bien pour être bien préparée à l’heure de la sieste de ton boute-en train et protecteur !

    • 14 décembre 2010 à 12:00 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      Franchement les gars, je suis épaté. Pour défendre les caprices et lubies de Rajoelina, vous en arrivez à invoquer la mise en avant de la culture malagasy.

      Dans la culture malagasy monsieur, il n’a jamais été question de déguisement, de carnaval ou de parade. Vous confondez avec halloween ou mardi-gras. La culture malagasy célèbre les valeurs morales du fihavanana, du "tanana havia sy havanana, izay didi-maharary", le "adin’ombalahin’ny mpianakavy". Votre altesse en est loin.

      S’il y a quelqu’un qui ignore ce qu’est la spécificité malagasy c’est bien Rajoelina. J’ai voté tgv aux municipales et avant même qu’il ne devienne l’adversaire de Ra8, j’ai été effaré par son goût pour l’ ostentatoire et son sens de l’imitation bête. Loin de célebrer la spécificité de Tana, il l’a mis en parallèle avec Hollywood en posant ces monstrueuses lettres sur la colline historique de Manjakamiadana et d’Ampahamarinana. Il a également posé des appliques néons multicolores sur le monument aux morts de l’Anjely Mainty. Maintenant, c’est l’Avenue de l’Indépendance qui n’en est plus une.

      Mais je suis tellement subjectif, tout ce que je fais c’est faire la mauvaise langue envers quelqu’un qui est la perfection faite chair.

    • 14 décembre 2010 à 12:06 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tsisdinika

      Tsimandinick,

      Ne vous en faites pas ! pour RAJOELINA , rien n’a été fait au hasard,Rajoelina sait bien ce qu’il fait et ou mettre ses peids.

      Le Fianakaviambe comme le Jaky mena sait bien reconnaitre les <siens<

      La solidarité familliale n’est pas un vain chez <<les Gardiens des Hasina<< malgré les viscitudes de la Republique.

    • 14 décembre 2010 à 12:08 | Amada (#4695) répond à Boris BEKAMISY

      Le plus drole sur la photo c est le deguisement des gardes du corps
      Le moins drole c’est que l on devine leurs flingues sous la chemise

      A tous les pro hat ou puis je trouver le programme du candidat Tgv pour la prochaine presidentielle. Je n en ai pas trouve la premiere ligne d un seul ni des autres partis d ailleurs

      Si j’ai trouve celuici : Vitatsika io cela au moins le merite d etre deja un programme et mouvement citoyen

    • 14 décembre 2010 à 12:12 | maminah (#2788) répond à kakilay

      Ces détours cogitatifs nous sauvent du caniveau. C’est un plaisir.

    • 14 décembre 2010 à 12:14 | maminah (#2788) répond à rabri

      Est-ce une devinette ? Elle est cradingue.

    • 14 décembre 2010 à 12:16 | Jipo (#4988) répond à maminah

      Mais c’est bien sur puisque ,c’est bien connu, les malgaches sont de descendance Royale, rien à voir avec ces sauvages voisins africains , là didon,en fin presque tous .
      Le carnaval qui a lieu en fevrier, a ,cette année : été avancé, en raison de la saison des pluies vous etes priés de nous en excuser et de vous amuser,pour certains, pari gagné.

    • 14 décembre 2010 à 12:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à maminah

      Maminh et Da fily

      Boris BEKAMISY n’a rien avoir avec la pause observée par SISSI et Maminah a raison de vous donner des indices dans ce sens Dafily.

      Sissi est une des Grandes amitiés que j’ai decouvert sur ce forum malgré la difference de point de vue politque (tsy ny olona no miady fa ny hevitra)

      Mon reve est de me retouver le plus rapidement possible dans son.... filet pour pouvoir engager un debat d’idée , cette fois ci sur....une table ronde .

    • 14 décembre 2010 à 12:24 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à maminah

      Maminah
      Moi aussi, rassurez_vous, j’aime ça !!

    • 14 décembre 2010 à 12:35 | Jipo (#4988) répond à maminah

      depuis qu’on demande une chaise à porteur dans cette 4ème République ! que foutent les zafimaniry ?

    • 14 décembre 2010 à 12:36 | rabri (#2507) répond à Tsisdinika

      ô ry Tsimandinika an !!

      Quand on parle de culture, on parle concrètement d’action culturelle ou d’offre culturelle. Elle est matérialisée par des manifestations culturelles qui mettent en exergue les us et coutumes de nos régions, comprenant entre autres le volet artistique (musique, danse, théâtre, livre , lecture , …..). Et ce carnaval de samedi était une manifestation culturelle comme tant d’autres !

      Admirez en ce moment la collaboration étroite entre les Ministères de la Culture et du Tourisme, qui ravitaillent en idées et font pousser la créativité dans les offices de tourisme REGIONAUX , pour en faire des réservoirs d’offre de manifestations culturelles, une des composantes principales de l’attrait touristique

      Allez Tsimandinika, c’est l’heure de la récré, le cours est terminé !

    • 14 décembre 2010 à 13:27 | Tsisdinika (#3548) répond à rabri

      O merci professeur Rabri. Tsimandinika a bien saisi la leçon.

      Mais s’il m’arrive quand même de "mandinika" quelquefois je dirais que si la culture se matérialise seulement (ou surtout) à l’occasion de manifestations "culturelles", c’est que le reste du temps, on vivrait donc sans culture du tout !!! Parce que les carnavals et autres volets festifs, c’est pas tous les jours qu’on les fait, non ? Je me demande si le prof Rabri ne réduit pas la culture aux seuls divertissements et au folklore ? D’où le rapprochement entre tourisme et culture ? Je ne pense pas qu’Irène soit de cet avis.

      Je me disais aussi que dans ma vie de tous les jours, dans mes relations avec les gens venant d’autres cultures, ma culture malagasy influence quand même ma façon de me comporter et de penser. Enfin, je ne sais pas. J’attends impatiemment qu’un carnaval s’organise pour pouvoir experimenter tout ça, parce que c’est ce qu’a dit mon prof Rabri.

    • 14 décembre 2010 à 17:05 | da fily (#2745) répond à rabri

      Yo, rabri, c’est un lapsus révélateur : on se croit effectivement au carnaval avec notre couple hâtif. Il manque la caravane des pingouins, et les majorettes de circonstance !

      Vous rendez-vous compte de ce que vous nous assénez ? Le carnaval de ce samedi, ben il vaut mieux l’entendre de vous même ! Carnaval, parades, s’il n’y a que ça qui vaille la peine d’être relevé, nous n’avons vraiment pas les mêmes valeurs et ne répondons pas aux mêmes chants de sirènes.

      Où vous aviez vu de la haine ? Saviez-vous ce que que c’est d’ailleurs, en seriez-vous capable ? Je ne contribue qu’à un constat des plus miteux, où la perte d’équilibre n’effraie ni les pros, ni les antis. Il n’y a point de haine, s’il fallait remuer un peu, je dirais juste l’humeur du moment...Mais il faut relever, et je mentione qu’il y a malaise, il y a maldonne dans le jeu, et ça nous ne pouvons le passer sous silence, quand bien même vous donnez l’impression de tous succomber au jeunisme délibéré qui vous floute la perception.

      Le jeunisme peut rendre gaga.

    • 14 décembre 2010 à 17:19 | da fily (#2745) répond à maminah

      yep, rabri a signé de sa patte caractéristique, je subodore la montée en puissance jouxtée avec son camarade de ripaille : mister bekam’s. Ca promets au moins des salves sol-sol tirées au bazooka, ça va saigner sans doutes ! yerk !yerk !

      Je conviens que l’évocation salace du prompt rabri peut déranger les moins aguerries, ce qui n’est votre cas je présume...

    • 14 décembre 2010 à 18:21 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      Avenue de l’Indépendance ! ne voulant depuis plus que bien longtemps : Rien Dire,et obsolète, qu’attend-t-on pour la baptiser avenue de la Quatrième République, cela aurait un sens pour une minorité,du moins.

    • 14 décembre 2010 à 22:27 | Ragasy (#3613) répond à maminah

      Maminah,
      Comme le disait Lincoln :" l’humilité est la qualité du grand homme ". Il aurait mieux valu qu’ils adoptent une attitude naturelle, appréciée de Tous (et point barre ) plutôt que de se ridiculiser de la sorte .Sont-ce ses initiales A.R qui l’ont inspiré ? d’autant plus qu’il serait un descendant du fameux Rasanjy.
      Ce n’était vraiment pas la peine .

    • 15 décembre 2010 à 07:59 | Bena (#2721) répond à Boris BEKAMISY

      après basile et betoko, il y a aussi cet étrange bekamisy. et puis quoi encore ?

      ils sont fait pour éloigner les forumistes d’un véritable débat.

  • 14 décembre 2010 à 10:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Une trêve pour "NOEL" et "NOUVEL AN 2011"

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 décembre 2010 à 10:35 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Trêve tout seul Mr Basile,

      nous...

      on continue la marche !

    • 14 décembre 2010 à 11:11 | razafi (#1661) répond à kakilay

      Un commentaire simple ! Et toc ! J’aime !

  • 14 décembre 2010 à 11:24 | vorondolo (#4135)

    Chutttttttt ! arêttez vos diarhées verbales ! c’est la trêve des fêtes de fin d’année et en plus on attend le retour avant Noel de Ravalomanana, dixit Magro. Merci

    • 14 décembre 2010 à 11:52 | maminah (#2788) répond à vorondolo

      L’autre avatar qui prêche la trêve ! C’est l’esprit de l’Amour constitutionnel qui transfigurerait ainsi les teignes en porteurs de la Bonne Parole ? Bon, on n’a pas fini de rigoler...

    • 14 décembre 2010 à 12:23 | Jipo (#4988) répond à vorondolo

      veuillez à bien l’attacher, qu’il ne tombe pas de la Hotte
      ce serait dommage que toutes ces devises rejoignent les cotes Malgaches à la nage, avec tous ces courents...

    • 14 décembre 2010 à 12:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à maminah

      maminah,

      BONNES FETES, de la part de l’avatar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 décembre 2010 à 16:00 | maminah (#2788) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile : je parlais de Vorondolo ! Il ne me viendrait pas à l’idée de vous traiter de teigne, sincèrement. Vous avez même un coeur d’or, sous des dehors bornés, ce que je suis aussi à certains égards. Mais ce forum nous apprend à nuancer nos positions. Certains y parviennent plus facilement que d’autres. Question de tempérament sans doute.

      Je vous remercie de ces voeux, et vous souhaite aussi de passer de joyeuses fêtes avec les vôtres.

      Merci d’animer aussi fidèlement ce forum, contre vents et marées. Car vous avez été bien bousculé ces derniers mois. Sachez seulement que vous avez aussi le droit de garder le silence quand vous ne vous en sentez pas le coeur ni l’inspiration. Un sacerdoce est tout le contraire d’un esclavage.

    • 15 décembre 2010 à 13:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à maminah

      maminah,

      message reçu,

      Je n’appartiens à aucune mouvance mais je soutiens le "FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR (’à) Madagascar ,"AVEC" le jeune leader Andry Nirina RAJOELINA que j’ai rencontré une fois dans ma vie,en FRANCE.
      Aux esselières,salle de fêtes où le Président d’une société d’économie mixte m’a accordé sa confiance pour la gestion temporaire de la salle pour les fêtes malgaches.

      Monsieur Andry RAJOELINA,deuxième animateur de la fête "TOUT SEUL".

      Malheureusement,c’est difficile de "canaliser" les organisations des fêtes malgaches.Les organisateurs sont des rapaces.......,sans trop de considérations des artistes.

      Dommage et encore dommage,nous sommes rayés de partout.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 décembre 2010 à 12:03 | vuze (#918)

    Oui, TGV est un très bon communicant et cela est fort avantageux pour un pays comme Madagascar qui doit maintenant sortir du carcan de ce qu’on appelle "Pays en voie de développement".

    Certains, avides de publicité pour eux-mêmes, nous traitent de Françafricain mais nous combattrons de manière intelligente le néo colonialisme par un principe simple : Donnant-donnant et Gagnant-gagnant !!

    Depuis deux ans, ce petit jeune attire la haine et la jalousie. Son visage poupon exaspère certains jusqu’à leur donner des eczéma irréversibles... Après de multiples tentatives de nuire vouées à l’échec, TGV est toujours là debout. Certaines arrestations sont arbitraires mais la majorité de ces arrestations sont justifiées par le fait d’individus prêts à tout pour renverser ce jeune motivé et combatif pour son pays.

    Qui n’a pas soif de pouvoir ? Cela se justifie mais en même temps il faut bâtir des socles solides pour la nation et non se gaver de yaourts et de beurre !!

    • 14 décembre 2010 à 13:58 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      "Certaines arrestations sont arbitraires..." vois-je ENFIN poindre chez un pro-hat un rien d’objectivité ? Le miracle de Noël ?

      Merci Vuze, ça prouve qu’il y a au moins un qui n’est pas totalement envoûté.

      Ce n’est pas un pro-hat qui dirait par exemple de Rajoelina comme moi je dirais de Ra8 qu’il est (était) autocratique, que ses mauvais penchants lui nuirait un jour, que les arrestations d’opposants lui coûta (lui coûtera) son fauteil, que s’il n’arrête pas de consulter le mpanandro et le "tsy mety mikabary mianavaratra", il aura des ennuis, etc.

  • 14 décembre 2010 à 12:08 | Jipo (#4988)

    Il y a de toutes façons toujours quelque chose à dire :"C’est pas parceque t’as rien à dire qu’il faut fermer ta gueule" .
    Soit on tombe en admiration devant le Calife soit on s’en prend au journaliste,dans tous les cas c’est le "bastoun merda"quelque soit le coté que vous le preniez, vous vous en mettez plein les mains.
    Et si ce journaliste n’était pas là ?
    Le retour aux nostalgiques manies coloniales,tapis rouge et ombrelle, version vitagasy,mais ou sont passés les gants blancs et l’éventail ? Si non ,touchant,manque plus que les marches et on se croirait au festival de Cannes.
    Le vieil adage Romain,du pain et des jeux ,pour le pain ,prévoir un délai,pour le reste ,mais que tout le monde s’amuse !non de Dieu,

    • 14 décembre 2010 à 12:41 | maminah (#2788) répond à Jipo

      C’est en effet un mélange incongru d’apparats de la royauté merina, et de "people" paradant sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Il faudrait s’entendre sur l’espace et le temps. Il y a comme un anachronisme...

    • 14 décembre 2010 à 13:42 | Tsisdinika (#3548) répond à maminah

      C’est dingue quand même cet attachement de Rajoelina pour le tapis rouge !

      Les gens d’Adema n’en revenaient toujours pas qu’avant et après chaque voyage en avion en local, il exige le tapis rouge. Protocolairement, seuls les voyages internationaux béneficent de cet honneur. Mais bon, comme il ne voyage pas tant que ça à l’extérieur...

      Une autre fois, pour la pose de la premième pierre sur Antsonjombe, le tapis rouge a ressurgi. Et le voilà encore récemment.

      Aladdin a son tapis volant, Andry a son tapis rouge. C’est encore un de ses rêves secrets qu’il se permet de se gratifier dernièremment. Mais re-bon, si un enfant est heureux parce qu’il réalise enfin son rêve, qui serait assez mesquin pour l’en priver ?

    • 14 décembre 2010 à 13:52 | vuze (#918) répond à Tsisdinika

      Ce n’est pas pour rien que je parle de jalousie...

    • 14 décembre 2010 à 14:08 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Vuze, en voilà une belle mentalité ! Si tu critiques, c’est que t’es forcément jaloux.

      Alors que je venais de vous féliciter plus haut.

      Est-ce un trait culturel chez nous les gasy prof Rabri ?

    • 14 décembre 2010 à 15:08 | mpitily (#1212) répond à Tsisdinika

      Bien sûr que vous et votre Ravalo sont hyper-jaloux ! Ravalo en rêvait et c’est Rajoelina qui semble le réaliser, il y a de quoi être jaloux non ? Là où Ravalo a cassé, Rajoelina est passé !

    • 14 décembre 2010 à 16:09 | mpitily (#1212) répond à Tsisdinika

      Au moins, sur ce point, les détracteurs de Rajoelina ne peuvent pas lui reprocher d’avoir les mêmes penchants que leur idole car Rajoelina ne lui avait jamais reproché ses dérives monarchiques sur la place du 13 mai.

      Ceci dit, je ne pense pas que Rajoelina veut devenir le roi des malgaches ni habiter au rova de Manjakamiadana comme son prédécesseur ni quoi que ce soit, il voulait simplement lui faire un pied de nez comme l’a bien vu Patrick.

  • 14 décembre 2010 à 14:54 | mpitily (#1212)

    "Y a-t-il simple naïveté ou provocation ?... Le pied de nez avait tout de celui d’une bande de gamins facétieux, riant au nez et à la barbe de ses détracteurs."

    hahaha visiblement la provocation a bien marché ! bravo Mr Rajoelina ! J’imagine bien la tête de Ravalo dans tout ça ! il doit être 1000 fois plus scandalisé que ses sbires sur ce forum ! pfiuuuuu ! Mahaiza mionona tompoko ô ! Ne soyez pas jaloux ...

  • 14 décembre 2010 à 18:32 | boanasidy boana (#4831)

    Non, mais soyons décents !

    Je ne voudrais point départager ces "griots modernes" qui jonglent d’une manière étourdissante les mots et les symboles ! Seulement devant ces fastes étalées sans complexe sur les artères d’Antananarivo ma pensée va loin, très très loin... plane sur les terres brûlées et assoiffées de goûte de pluie du Sud profond où s’agglutinent des Malgaches jaunis, non seulement pa les brûlantes poussières mais par la famine ! Ces laissés pour compte n’entendront jamais parler ni du quadruple centenaire d’Antananarivo où "les arivo lahy ne meurent pas en un jour" ni de cette république frivole qui change de numérotation au gré de quelques caciques lesquels veulent éterniser leur règne ! Non ! Ils n’entendront que les gémissements de leurs progénitures fouinant les mamelles taries de leurs pauvres mères avachies ! Pendant que les gloutons s’agglutinent autour des buffets bien garnis de leurs hôtes, ces malheureux Malgaches s’agglutinent autour des cactus pour y glaner quelques fruits asséchés pour trompper la faim et différer le trépas ! KERE KERE ! Heureusement (pour tout le monde ?) que l’USAID et le PAM sont là !!!!!!

    boanasidy boana

    • 14 décembre 2010 à 20:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à boanasidy boana

      Boanasidy Boana,

      J’aime beaucoup votre denommination Boana, disons que votre apellation n’a pas été choisie au hasard.

      J’adore votre style de polemiste et j’avoue que j’aime beaucoup vous lire,j’en suis très souvent epaté.

      Mais j’arrive pas toujours à croire qu’une personalité doté d’un pareil pseudonyme et d’intelligence singulière peut se permettre de vomir à chaque fois que des anneries faciles pour essayer de souiller la Nouvelle Republique et ses vaillants dirigeants .

      Proposer à la Republique de pleurer comme une Madeleine devant le kere du sud ne sert à rien Boana...on pleurera plutot du nnieme parole non tenue sur le non retour de Dada avant Noel

      Je suis très tenté de conclure que Boanasidy Boana se trompe de camp .

    • 16 décembre 2010 à 07:12 | boanasidy boana (#4831) répond à Boris BEKAMISY

      M. Boris BEKAMISY

      Vous avez écrit le 14 décmbre 2010 à 20 H 33 :

      "Mais j’arrive pas toujours à croire qu’une personalité doté d’un pareil pseudonyme et d’intelligence singulière peut se permettre de vomir à chaque fois que des anneries faciles pour essayer de souiller la Nouvelle Republique et ses vaillants dirigeants .

      Proposer à la Republique de pleurer comme une Madeleine devant le kere du sud ne sert à rien Boana...on pleurera plutot du nnieme parole non tenue sur le non retour de Dada avant Noel

      Je suis très tenté de conclure que Boanasidy Boana se trompe de camp"".


      Je n’arrive pas très bien à comprendre où voulez-vou en venir ! Mais je peux vous dire que vos propos relatifs aux "victimes du kere du Sud" me font vomir ! Tout d’abord le "kere" est une réalité d’autant pls désolante que dramatique car sans l’USAI et sans le PAM des compatriotes vont en subir sévèrement les méfaits ! Vous ne trouvez pas cette situation désolante ? J’essaie tant que je peux de secouer le peu de "conscience" (s’il en reste évidemment) en sommeil des teants actuels du pouvoir ! Au lieu de dépenser des sommes énormes à des festivités je dirais "ostentatoires" et ce sous les yeux de la Communauté Internationale (je vous rappelle que bon nombre de pays et d’organismes internationaux sont représentés à Madagascar et résident à Antananarivo) pourquoi ne pas venir au secours de nos compatriotes qui subissent le "kere" ?

      Pourquoi dites-vous que je me suis trompé de camp ? De Quel camp parlez-vous ? Je voudrais tout simplement vous dire que je me trouve dans le "camp des insoumis aux hordes de votre D.J. adulé" !

      Si vous voudrez dire autre chose, pour plus de discrétion vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : <boanasidy.boana@gmail.com>

      En bonne entendeur salut !

      boanasidy boana

  • 14 décembre 2010 à 23:25 | gang’s (#4016)

    Je m’arrete juste à la photo, une tete à claque, je ne sais pas vous mais je le vois bien avec une tronche entarté de crème, pour faire gentil, franchement, il dégage une dégaine, du celui qui s’y croit pas, je ne sais pas quel impact son image influe à place, mais là il y a quelque chose qui ressort d’un enchevetrement mal fagoté d’une idée qui veut apparaitre vrai mais qui ne concède que le contraire, la main levée à la star de chez mickey, fatiguée après une journée de tournée et tenir le role de celui qui s’efforce à tout prix de sourire, et regard caméra non-maitrisé, d’ou ce geste appuyé de sourire à ses chaussures, non plutot au tapis rouge, je ne vois pas trop pourquoi, si , il pense à l’endroit ou il va projetter son sourire pour l’après-coup, pour une fois qu’il arrive encore à se répérer de l’espace qu’il occupe, et le décor, qu’il a inventé surement, pourquoi qu’il ne crée pas une pièce de théatre à la vaudeville, que l’on assisterait volontiers au lieu d’afficher Mcar comme ça, je ne suis pas trop dans le suivisme.

    • 14 décembre 2010 à 23:51 | gang’s (#4016) répond à gang's

      Message d’erreur
      Signification

      Le certificat de sécurité de ce site a été révoqué.
      Ce site n’est pas un site de confiance. Ce message d’erreur indique généralement que le certificat de sécurité a été obtenu ou utilisé de façon frauduleuse par ce site Web. La clé de chiffrement qui est spécifiée dans le certificat a peut-être été compromise ou l’utilisateur cité dans le certificat n’a pas autorité pour l’utiliser (par exemple, la société a été vendue). L’autorité de certification qui a émis le certificat détient la liste des certificats révoqués et Internet Explorer consulte cette liste.

      L’adresse de ce site Web ne correspond pas à celle du certificat de sécurité
      Ce message d’erreur indique qu’un site Web utilise un certificat numérique qui a été attribué à une autre adresse Web. Cette erreur peut également se produire lorsqu’une société possède plusieurs sites Web et utilise un certificat qui a été émis pour l’adresse Web d’un autre site (par exemple, pour un service ou une division différents). Ignorez uniquement cette erreur si vous êtes certain que le site a un lien avec le site Web mentionné sur le certificat.

      Le certificat de sécurité de ce site Web est périmé
      Cette erreur se produit lorsque la date en cours est antérieure ou postérieure à la période de validité du certificat. Les sites Web doivent renouveler leur certificat auprès d’une autorité de certification pour qu’il reste valide. Les certificats périmés peuvent représenter un risque pour la sécurité. Après expiration d’un certificat, l’autorité de certification qui a émis le certificat n’est plus responsable de sa conformité.

      Le certificat de sécurité du site Web ne provient pas d’une source digne de confiance
      Cette erreur se produit lorsque le certificat a été émis par une autorité de certification qui n’est pas reconnue par Internet Explorer. Il est peu probable qu’une telle erreur survienne sur un site de commerce ou bancaire légitime. Les sites d’hameçonnage tentent souvent de falsifier des certificats qui provoqueront cette erreur.

      Internet Explorer a détecté un problème avec le certificat de sécurité de ce site Web
      Cette erreur se produit lorsqu’Internet Explorer rencontre un problème avec un certificat de sécurité qui ne répond à aucune condition des autres erreurs. L’erreur peut parfois se produire parce qu’un certificat a été corrompu, falsifié, qu’il est écrit dans un format inconnu ou qu’il est illisible. Ne vous fiez pas à l’identité de ce site si le certificat a cette erreur.

      c’est nouveau ou c’est normal ?

    • 15 décembre 2010 à 00:28 | FIPOZ (#2162) répond à gang's

      C’est quoi ces embrouillaminis dont on ne comprend rien. On voudrait bien avoir un langage plus clair, notre niveau d’intellect n’est passez élevé …Désolés !

    • 15 décembre 2010 à 00:52 | gang’s (#4016) répond à FIPOZ

      J’explique le dernier post, mon pc me fait comprendre un embrouilli que moi-mm je ne me retrouve pas , d’ou le copier-coller que j’ai envoyé en espérant en avoir une explication, vu que ceci ne m’arrive que sur le site de tribune, voilà.Si c’est incompréhensible, désolé, j’aurais du... j’ai pas les clefs.

    • 15 décembre 2010 à 01:57 | FIPOZ (#2162) répond à gang's

      Bravo, vous êtes réactif mais cela n’avance personne. Cela dit, votre peinture de 23h25 dédiée à la photo est très plaisante et on se croirait au Disneyland. On dit que c’est ça faire de la com ? Le géniteur de la 4° République est content de lui-même mais il y a risque de fausse-couche à gigoter comme ça dans tous les sens. L’avenir dira de son devenir.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS