Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 février 2023
Antananarivo | 17h45
 

Editorial

Film efa nandeha...

vendredi 17 décembre 2010 | Patrick A.

11 morts selon la Croix rouge ; une trentaine de morts selon le camp Ouattara ; 20, dont 10 parmi les forces de l’ordre, selon le camp Gbagbo. Le bilan de la tentative de marche sur la Radio télévision ivoirienne (RTI) reste incertain et provisoire, mais sera lourd.

Il y eut ce jeudi des affrontements entre les « Forces nouvelles » et les Forces de défense et de sécurité (FDS). Il y eut aussi des combats entre manifestants civils des deux camps. Et à en croire l’obus de mortier qui a atterri dans la cour de l’ambassade des États-Unis, les uns et les autres n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. D’autres violences ont éclaté à proximité de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire. Une colonne de 4x4 transportant des membres des Forces nouvelles a tenté de franchir un poste de contrôle des FDS en tirant des roquettes.

Alassane Ouattara s’est drapé de l’appui de la communauté internationale qui reconnaît en lui le vainqueur du deuxième tour de l’élection présidentielle. Cela lui conférait-il pour autant une légitimité à appeler ses électeurs à marcher dans un premier temps sur les studios de la RTI, puis ensuite sur le palais du chef du gouvernement ? D’une manière qui n’est pas sans rappeler les pires moments de la « révolution orange » prônée en 2009 par Andry Rajoelina et Monja Roindefo, il a jeté ses partisans dans la rue, exactement comme un Gbagbo l’avait fait en 2000 avec les « jeunes patriotes ».

Initialement, Guillaume Soro n’avait demandé le renfort de personne lorsqu’il avait annoncé vouloir prendre la RTI et la primature. Mais il amplifia ensuite les appels à la mobilisation de la population lancés par le Rassemblement des houphouétistes pour la paix (sic) (RHDP). Une bonne partie de la population n’avait pas besoin de tels appels, agacée par la partialité éhontée de la RTI. Mais lorsqu’un ex-rebelle demande à la population civile de l’escorter, ça craint, disent les jeunes...

À Abidjan comme à Antananarivo, les questions sont les mêmes. On peut les transposer quasiment telles quelles, et les appréciations de la situation risquent d’être aussi variées. Qui est responsable du carnage ? Laurent Gbagbo, qui en tant que Président légal aux yeux de « son » Conseil constitutionnel, a fait protéger la radio publique ? Les FDS, qui ont rempli la mission qui leur était assignée ? La foule, qui n’a pas eu la jugeote nécessaire pour comprendre qu’il ne fallait pas suivre n’importe quel pseudo-leader pour s’attaquer à une zone rouge ? Les leaders, qui n’ont eu aucun scrupule pour envoyer au sacrifice une foule bête et hypnotisée ? Les 8500 casques bleus de l’ONU et les 900 soldats de la force française Licorne qui n’ont pas su mettre en place à temps des cordons suffisamment efficaces pour empêcher les affrontements ?

Au 21ème siècle, même en Afrique, a-t-on encore besoin, quand on veut présider aux destinées d’un pays, de faire tuer ses concitoyens ? A-t-on besoin de sang pour asseoir sa légitimité aussi bien au niveau national que sur le plan international ? A-t-on besoin de voir des adolescents se constituer en proies rêvées des politiciens ?

La démocratie du plus fort est toujours la meilleure
C’est comme ça
La démocratie du plus fort est toujours la meilleure
Ça se passe comme ça


Alpha Blondy - journaliste en danger

Comme il dit, il faut que ça change...

31 commentaires

Vos commentaires

  • 17 décembre 2010 à 08:35 | saina (#1582)

    Tant qu’il y existe des intérêts cachés ou avoués quelque part, cela se passera toujours ainsi jusqu’à la fin du temps.

    C’est malheureux surtout pour le peuple qui se fait tuer à tort ou à raison, selon ses convictions, mais c’est aussi la loi de la vie (lalam-piainana). C’est presque la même chose que chez les terroristes : attentats suicides. On manipule les gens pour telles ou telles idéologies ou autres choses...

    Conseil : si toi tu as encore le choix, choisis de rester en vie. Même si dans l’au - delà, c’est l’éternité, le paradis (si tu es sûre de ne pas aller en enfer), apprécies ton existence ici bàs. Même dans la misère, il existe toujours de moments de bonheur et de joies.

    • 17 décembre 2010 à 14:41 | Bena (#2721) répond à saina

      tsy mazava amiko : f’angaha i soro tsy efa tao an-dapa no nivoaka tao indray ? raha tena sahirana ianareo dia antsoy ratsy-rahonana fa angadiny io maka fahefana io. dia mba milamina koa ny tanana ilaozany.

    • 17 décembre 2010 à 16:37 | Tsisdinika (#3548) répond à Bena

      Tao @ lapa ihany angamba izy fa tsy nahazo izay notadiaviny. Tiany hatao lapan’AmbohitSORO koa ngamba ilay fandehanjavatra...

      Ny Ivoriana ary ve @ izao mba miteny koa hoe : "nous ne sommes pas malgaches !". Mba ilazana hoe izahay rehefa tsy mitovy hevitra dia mifampidaroka fa tsy mifampiatsaravelatsihy sy manindry ny lavo ohatran’ny gasy.

  • 17 décembre 2010 à 10:03 | hafatra (#1895)

    Film efa nandeha...

    Marina indrindra izany .Saingy samy manana ny filotra sy laro nanaovany azy.

    Ady ny politika , hiaraha-mahalala izany , ady handresena lahatra ny tsy mitovy hevitra amin’ny tena. Misy ny ady atao amin’ny samy mpiray firenena (ady an-trano) ao kosa anefa ny ady iraisam-pirenena.

    Ny tena mahazo tombony anefa dia ireo "mampiady" izay matetika miafina ao ambadik’ireo mpandray anjara mivantana amin’ilay sarimihetsika (aktera).

    Raha mametraka fanontaniana toy ny hoe iza no mahazo tombon-tsoa ? Hampiova inona moa ny ady ? Misy fomba hafa ve ? raha ny saina no mitarika ny ny olona fa tsy ny fihetseham-po dia tsy hahita mpanaraka (kil’) ireto mpanao politika mpitarika ny vahoaka handatsaka ny rány.

  • 17 décembre 2010 à 10:18 | Rabila (#1379)

    et l’homme africain entre dans l’histoire par la grande porte : du ridicule...

    • 17 décembre 2010 à 10:31 | maminah (#2788) répond à Rabila

      On rigolerait tellement si ce n’était pas à notre porte...

  • 17 décembre 2010 à 10:55 | Ramarolanoana J (#1663)

    "Fikan’antitra" hoatran’ny t@ 07 fevrier 2009. Ny adalalan’izay te ho faty mba ahazaon’ny sasany seza no betsaka. Mila fitsarana marina tsy mitanila izay milaza mazava ny andraikitry ny tsirairay (TPI ?????). Samy maloto tanana na ny andaniny na ny ankilany ary samy tompon’andraikitra.

  • 17 décembre 2010 à 11:17 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - françafrique, chinafrique, usafrique, europafrique etc...tant que vous tenez la destinée de l’Afrique dans vos gueules "à cause" de ses ressources, les africains resteront toujours une population pauvre...Malheureusement les politiciens africains qui chercheront à s’émanciper de cette mainmise subiront un coup d’Etat...les népotistes africains et malgaches sont les aimés de cette invasion économique des Etats riches de ce monde. C’est triste mais ils sont très très filous pour maintenir l’Africain la tête sous l’eau, les noirs ont l’habitude de souffrir, se résignent à leur sort et tombent dans le piège de la guerre civile...
    - Quand ces politiciens africains jetteront-ils leur regard un peu plus loin et oublier leurs intérêts personnels et ceux de TotalFinaElf, Bolloré etc...pour sortir les africains de cette pauvreté ??? C’est malheureux à dire mais Dieu a donné les ressources à l’ Afrique, "la tête pensante" à l’occident mais l’homme occidental n’a rien à cirer de la misère africaine, ça pille, ça pille, ça pille.....
    - L’émission Envoyé Spécial d’hier a mis à nu la françafrique....

    • 17 décembre 2010 à 12:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagasy

      Connaissez-vous vraiment l’Homme,Vincent BOLLORE ?????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 décembre 2010 à 13:04 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      NON M. Ramahefarisoa, je ne connais pas l’homme ! (encore MDR) Pourquoi ? Vous le connaissez intimement ?
      Une chose est sûre M. Ramahefarisoa : Madagascar et les Malagasy sont dans la m....comme nos frères africains que vous adulez tant ...

  • 17 décembre 2010 à 11:26 | razafi (#1661)

    Je suis un peu choqué qu’on compare Ouatara à notre DJ national. Pourquoi ?

    1) D’abord parceque Ouatara est loin devant notre DJ concernant leur parcour professionelle et politique

    2) Ouatara est élu démocratiquement et les urnes ne mentent pas contrairment aux hommes (conseil constituionelle)

    Ouatara et (le peuple) a donc raison de faire les actions tels qu’ils l’ont fait même en passant par la violence car ils ont raison. Ce que je veux dire
    C’est qu’à un moment donnée faut dire stop et agir !

    Je rigole toujours quand on dit pourquoi les leaders (les mpapiady comme dit les uns) ne sont jamais devant mais derriere la foule...quel naiveté ! C comme donné le mouton aux loups ! Les leaders ne doivent jamais être devant lorsqu’il y ades risques pareil car lorsQue le leader tombe le combat est perdu...c aussi simple que ça.

    Vive la démocratie !

    • 17 décembre 2010 à 12:07 | niry (#210) répond à razafi

      J’émets juste une petite réserve : Ouatara a participé à un scrutin démocratique, de là, à affirmer qu’il a été élu.. ce n’est pas encore prouvé..

      il y aurait eu d’énormes fraudes en sa faveur dans le nord du pays(région dite rebelle et non démilitarisée comme le préconisait leur CENI), raison pour laquelle la HCC ivoirienne (immédiatement taxée de proGagbo par RFI et AFP) a invalidé quantité de résultats louches. Après, avoir la communauté internationale derrière soi, ne veut pas forcément dire que vous avez réellement été élu..

      AFP et RFI ont aussi une part de responsabilité importante dans la désinformation et le blocage de ce pays..

      Pour le reste de votre argumentation, je suis d’accord pour dire qu’il y aura toujours des kontoukours pour se faire tuer bêtement et inutilement... Autant rester en vie quelqu’en soit la motivation..

    • 17 décembre 2010 à 12:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi

      razafi

      1-ceni ????

      2-conseil constitutionnel ?????

      Un pays déjà partagé en deux.

      QUI CROIRE VRAIMENT ???? pour les résultats électoraux.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 décembre 2010 à 12:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      la ci a déjà un candidat "prédestiné", en côte d’ivoire, pour une gouvernance "mondiale"

  • 17 décembre 2010 à 12:12 | vuze (#918)

    Vous vous trompez en comparant la crise Ivoirienne avec la crise Malgache...

    Vous semblez toujours oublier comment on en est arrivé à l’assassinat du 07 février 2009... 2 mois d’intimidation, 2 mois de chasse au loup, 2 mois d’arrestations ou de fermeture de stations TV, 2 mois où l’arrogant voleur réfugié au zoulouland a refusé tout compromis. Il a refusé un référendum, il a refusé de discuter avec TGV et c’est après être parti la queue entre les jambes qu’il a demandé pardon !!

    La SADC fait péniblement marche arrière en négociant quelques miettes pour les 3 mouvances. Le monde est en train de se rendre compte des méfaits du voleur...

    • 17 décembre 2010 à 12:30 | le critiqueur (#4650) répond à vuze

      bien dit VUZE et très d’accord avec toi et la pertinence de tes réflexions
      VIVE ANDRY RAJOELINA

    • 17 décembre 2010 à 16:26 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Ouh la la !

      On ne veut vraiment rien lâcher et on recrache son venin miotrika ela sur Ra8 l’exilé et on vuvuze encore et encore.

      Remplaçons juste les 2 mois par 20 mois pour l’intimidation, les arrestations, les fermetures de stations et je ne serais pas étonné qu’il y en aura bientôt un qui va s’enfuir la queue entre les jambes à... Gauloisland (encore) en demandant ombay làlana !

  • 17 décembre 2010 à 12:58 | che taranaka (#99)

    réveille-toi jeunes Malagasy,

    Oui françafrique n’est pas près de disparaitre car la colonisation a été faite pour vider les sous sol des pays colonisés..point barre comme dit Basile..

    ILS sont tous complices de cette politique et leurs cupidités en sont la cause..

    Dernier en date le DJ.. les blancs ont toujours besoin de plus d’energie et de ressources minières ..s’y rajoutent aussi maintenant les jaunes..ainsi aviss aux amateurs mpivarotra ramanonaka,sofera taxi-brousse.... veules et cupides !!!

    • 17 décembre 2010 à 13:24 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à che taranaka

      Che taranaka

      C’est sûr que françafrique ne disparaîtra pas tant qu’il y a des népotistes tels qu’on a à la tête de Madagascar actuellement. Il faut éduquer notre peuple...

  • 17 décembre 2010 à 13:00 | Ramarolanoana J (#1663)

    "2 mois d’intimidation, 2 mois de chasse au loup, 2 mois d’arrestations ou de fermeture de stations TV, 2 mois où l’arrogant voleur réfugié au zoulouland a refusé tout compromis."
    Mba mahalala menatra ry Vuze. Aza mody fanina fa ny zavatra voalazanao etsy ambony dia miverina daholo ary tsy 2 mois fa efa ho 2 ans.
    Un peu d’honnêteté intellectuelle svp. Jamban’ny fankahalana andr8 ianao dia manadino (na mody manadino) ny zavatra hafa rehetra izay zava-dehibe kokoa. Ary mijere lavitra : ny mpanongam-panjakana dia tsy maintsy ho voaongana noho izany tsy vahaolana ny fanonganam-panjakana ? Raha lasa ny mamba misosoka ny voay ka inona no antony hamonoana tena sy hanimbanana fananana ary hahaverezan’asa ?
    Aleo tsy manao toy izay manaonao foana. Rehefa tsy mahita vahaolana dia aleo mipetraka manohy ny fandinihana toy izay manao zavatra mametraka olana be lavitra noho ilay lazaina fa ho vahana (=coup d’Etat).

    • 17 décembre 2010 à 15:03 | MILAMINA (#4588) répond à Ramarolanoana J

      Avadik’i Ra-Vuze ny tantara. I Radomelina anie no tsy te-hifampireseaka izany nandritry ny 2 taona izao, na dia efa nanisy sonia ny drafitra nifanarahana aza izy. Tsy tany Maputo ihany fa na teny amin’ny Le Hintsy aza dia naroso tamin’ny délegation TGV ny fitsapa-kevibahoaka fa modiany fanina, ny notakiany dia ny hialan’ny Filoha amperin’asa ihany....niafara tamin’ireny teny Ambohitsirohitra ireny, ny fandavan’ny CEMGAM ny hanaraka ny torimarik’ny Filoham-pirenena tamin’izany...Tamin’izany mahazo manao izay tiany atao ireo, fa raha amin’izao no milaza ny hevitrao dia mpanakorontana, gadraina, tsy tan-dalàna izay rehetra miteny.

      Vitany aza no manome soketa fa MArc Ravalomanana indray no nanao izao sy izao...Dia lazao koa fa Ravalomanana indray no nandoro ny TVM sy ny sisa, nandroba tetsy sy teroa tamin’ny 2009, nandoro ireo olona maro tetsy Analakely, nametraka baomba eraky ny tanàna, naka ny bois de rose...sns. Mety Ravalomanana angamba fa tsy Marc fa ilay Richard...ela ny ela ka Jeneraly !!!!!

      Mbola tsy tara zalahy, manolo-tanana anareo izao tontolo izao, miverena amin’ny ara-dalana miverena eny ambonin’ny latabatra miresaka amin’ireo mpanelanelana iraisam-pirenena sy ny ankolafin-kery rehetra fa sao dia hanenina eo, fa tsy hiraviravy tanana amin’izao toe-draharaha eto Magasasikara izao sy hitazam-potsiny anie ny Firenena mikambana ê !!!

  • 17 décembre 2010 à 13:13 | che taranaka (#99)

    Ramarolanoana J,

    Diso hevitra ianao.

    Ny affairen’i TGV efa voavaha ny OLANA ny fahorian’ny gasy mitoetra ny olana.Tsy izany akory no nanaovan’i Andry Rajoelina "sorona ny aina"..fa ny INJET-ny..

    Koa mahazo miandry eo i vezu mianakam’s(BEKAMISY mon ami)..ry nadine,sylvain..ramaromisa sy ny forongony ny mitsetsitra ihany no ady eo (sucer le vahoaka) et ce n’est pas un lapsus ce que je dis...tsy nisy niova e !

  • 17 décembre 2010 à 13:41 | Jipo (#4988)

    Les situations se ressemblent,les gens se ressemblent,les Pays se ressemblent ,mais n’en demeurent pas moins que des vraissemblances.
    La majorité des Malgaches est d’origine Malaise et non Africaine,et les concernés le savent très bien,maintenant, qu’il y ait de nombreuses similitudes est indeniable,que le comparatif s’y prete d’accord:mais quand le voisin vous montre l’exemple à ne pas suivre !
    pourquoi chercher toutes similitudes pour reproduire les memes erreurs,et,les justifier !les zenfantillages tout comme le ridicule ne tuent pas ,ce n’est pas une raison pour en abuser.On ne peut que Déplorer d’avoir à en venir là ,comme appel au secours au monde entier et à qui on va répondre de s’occuper de ses affaires !Pendant que le sang et les larmes coulent,les devises "s’ecoulent"
    Et les ETATS endettent leurs :Pays, Peuple et futures generations ;Mais ! O Profit de QUI !(ce n’est plus de l’inconscience, c’est du Masochisme,pourquoi voudriez-vous qu’ils n’en profitent pas ! ! !

    • 17 décembre 2010 à 16:12 | vuze (#918) répond à Jipo

      "La majorité des Malgaches est d’origine Malaise et non Africaine..

      Etes-vous sûr de cela ? Je ne connais pas les chiffres et je ne sais pas s’il y’en a... Mon propos n’est pas de faire un comptage mais c’est une donnée démographique non négligeable...

    • 17 décembre 2010 à 18:39 | Jipo (#4988) répond à vuze

      Je dirai meme plus, Indo malaise,arrivés aux alentours du 10ème et 11ème siècle descendu le long des cotes soudanaises en une vingtaine de jours quand la saison des alizées était prise au bon moment.
      Les Arabes on peuplé les cotes Malgaches aux alentours du 9ème siècle en y deposant les esclaves Africains(souvent atteints de maladies) durant leurs traites.
      Ce que vous expliquez pas les cheveux ,crépus ou lisses,
      entre autre.(Ref:les aventures d’Alfred Grandidier)début 1900,département d’antropologie ,peut etre encore à L’Orstom.

    • 17 décembre 2010 à 22:08 | che taranaka (#99) répond à vuze

      Géographiquement nous sommes africains..pour le reste nous sommes malagasy et ne perdez pas votre temps à compter le pourcentage de sang africain,malais etc..si tu reviens en malaisie tu seras en pays étranger pour le malais..alors ??!!

  • 17 décembre 2010 à 17:47 | manantena fa niova (#4971)

    Rappelez-vous ce qu’il s’est permis de dire sur notre PRM, ce Monsieur "infaillible" qui, 2 ans après son élection, est contesté par des millions de Français dans les rues.
    Pour défendre le putschiste de Madagascar il a dit " "il y a beaucoup de choses à dire sur ce Président" (ce, c’est Marc Ravalomanana).
    Où est cette démocratie qu’il crie tant maintenant pour Ouattara ? 2 poids 2 mesures ?

    "Il n’y a pas d’autre possibilité pour M. Gbagbo que de quitter à bref délai un pouvoir qu’il usurpe", estime Nicolas Sarkozy.AFP/ERIC FEFERBERG
    LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 17.12.10 |

    • 17 décembre 2010 à 18:07 | manantena fa niova (#4971) répond à manantena fa niova

      "Oui, c’est un coup d’état", a-t-il dit du bout des lèvres, "mais, il y a beaucoup à dire sur ce Président (Ravalomanana).

      Ce jour, encore un ultimatum pour Gbagbo :
      Le président français Nicolas Sarkozy a appelé Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir « avant la fin de la semaine », au risque de figurer sur la liste des personnes visées par des sanctions de l’Union européenne, écrit Abidjan.net.

      Au vu de ce qui suit, qui est/sont les vrais responsables que la CPI va juger ?

      http://www.afrik.com/article21517.html

      "...Guillaume Soro a appelé ce jeudi la population à « la mobilisation », réitérant l’appel fait mardi par le Rassemblement des houphouétistes pour la paix (RHDP), l’alliance qui a porté Ouattara au pouvoir. Elle demandait aux populations ivoiriennes « d’accompagner » Guillaume Soro dans sa démarche. A-t-on besoin d’une escorte de civils quand on est patron d’ex-rebelles ? Ces derniers ont d’ailleurs échangé des tirs ce matin avec des forces pro-Gbagbo aux abords du QG d’Alassane Ouattara, sis au Golf Hôtel, à la Riviera, un quartier de la capitale Abidjan.

      Ainsi le RHDP a mis à la disposition des Forces de défense et de sécurité (FDS) ivoiriennes, semble-t-il encore fidèles à Laurent Gbagbo, de la chair à canon. « Ces marches, à relent d’action de force, donc de troubles graves à l’ordre public, n’ont pour unique finalité que d’opposer d’innocentes populations aux forces régulières de maintien de l’ordre public et espérer obliger les Forces de défense et de sécurité à un affrontement avec des Ivoiriens », a estimé le porte-parole de l’armée, le colonel Babri Gohourou, dans un communiqué lu mercredi sur les antennes de la télévision publique. L’officier lancera également un appel « aux braves Ivoiriens et Ivoiriennes » afin qu’elles s’abstiennent de « s’associer à ces entreprises périlleuses ».

    • 17 décembre 2010 à 18:55 | Jipo (#4988) répond à manantena fa niova

      Quoi que disent les presidents, ils sont tous les VASSEAUX de Bruxelles,ne vous leurrez pas .

    • 17 décembre 2010 à 22:04 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      Oui jipo..

      Des enjeux qui ne font pas notre bonheur..au contraire..

      Mais un peu d’intelligence de notre part ferait un peu de dignité pour nos peuples..

      Mais le Gal de Gaulle nous tratait de macaques cravatés et en voici une illustration de plus !!!!!!!!!!

    • 17 décembre 2010 à 22:57 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Si à l’époque j’avais été sur place, j’aurai été dans l’oas,et parmi les commanditaires des ........ contre lui.
      Comme déjà annoncé / ce forum,Jamais apprécié les planqués qui demandent à leurs concitoyens d’aller se faire "émasculer" pour garder l’algerie française,(entre autre).
      je conviens que geographiquement Mada est une portion détachée de l’afrique, mais dans vos veines, meme apres quelques siècles,les genes sont différents,malgré les brassages (ce qui n’exclue pas certaines similitudes.)

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS