Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 14h54
 

Editorial

Fête en l’air ?

mercredi 27 juin 2012 | Patrick A.

Disons le tout net : la fête nationale, ou « ny 26 » pour parler comme tout le monde, a intrinsèquement des difficultés à enthousiasmer. Question de météo d’abord : même si la journée d’hier avait la chance d’être belle et ensoleillée, rendre une fête chaleureuse au plein cœur de l’hiver n’est pas facile, surtout lorsque les contingences économiques sont fortes. Et même s’il est bien connu que la pauvreté est plus facile à supporter au soleil, difficile de faire abstraction du fait que certains de ceux qui tentaient de profiter des festivités étaient pieds-nus ou n’avaient qu’un sweat-shirt sur le dos.

Le 26 juin souffre au moins autant d’une question de symbolique : la date ne commémore pas le début d’une vigoureuse révolte populaire, ou bien une victoire militaire acquise en dépit d’un rapport de forces très défavorable, ou encore – pourquoi pas – une réconciliation réussie entre deux fractions du pays. « Le 26 » marque une indépendance octroyée, et cette date n’en est qu’une parmi d’autres dans le cadre d’une production en chaine de l’année 1960. L’Histoire ne dit d’ailleurs pas si le choix de ce jour particulier tient davantage de la consultation d’un astrologue traditionnel ou des contraintes d’emploi du temps d’un ministre français. Faut-il voir dans l’obsession actuelle sur la présence ou l’absence de tel ou tel membre du corps diplomatique une séquelle que subit un pays qui a parfois du mal à imposer son calendrier ?

Mais l’indépendance, c’est aussi la capacité à dire « Qu’importe !! ». Si les origines de la fête n’ont pas grand chose de populaire, ce sont désormais les souvenirs qu’ont pu y attacher pendant 52 années les millions de Malgaches qui doivent désormais constituer la mémoire du 26 juin. Qu’importe alors ce qu’en pensent Eric, Brett ou Leonidas, la mouvance Ravalo ou le CST Untel, le président X ou le pseudo-président Y : la fête appartient à la Nation et à sa population, et les efforts de ceux qui tentent de la prendre en otage ou d’en faire une vulgaire propriété personnelle semblent davantage susciter amusement et commisération que peur ou indignation.

Il semble que la pratique de la politique ou de la diplomatie fait que certaines personnes ont quelque difficulté à faire la distinction entre le capitaine d’un navire, et le navire lui-même. Mais en dépit de leurs flagrantes lacunes en matière de civisme et une certaine difficulté à se fédérer autour de projets un tant soit peu importants, les Malgaches ont semble-t-il gardé un peu de bon sens, et ils n’ont pas vraiment cherché la petite bête à distinguer une fête à Mahamasina et une autre à Antsirabe. Sur la même ligne, ils pourraient ne pas excessivement s’alarmer du fait que les pilotes des hélicoptères nationaux puissent être français, en tout cas pas plus qu’une Koweïtienne ne s’alarmerait du fait que la nurse de ses enfants puisse être malgache ou qu’un Français s’inquièterait du fait que les légionnaires qui descendront les Champs Élysées le 14 juillet seront australiens, maliens ou afghans.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juin 2012 à 08:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « Le Président français ne parle qu’au Président ».
    Notre Amie la FRANCE n’a pas envoyé un message présidentiel le 52 ième anniversaire de l’indépendance Malgache parce qu’ andry nirina rajoelina n’est pas le Président de Madagascar.
    Triste 26 juin 2012.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2012 à 10:06 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      CQFD, s’il le fallait encore ! ajoutons : imposteur , faux et usage de faux , pseudo ; zébu maigre sis à Mada ! çà un Président ? son oeil !

      Merci Basile

    • 27 juin 2012 à 21:15 | alamino (#809) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      LE PRESIDENT FRACAIS A RECU NOTRE DEMANDE DE NE PLUS RECONNAITRE ANDRY ET SA CLIQUE !

      DONC C’est fini pour ce REGIME DE PUTSCHISTES ILLEGAUX !

      BIEN COMPORIS ???? NOUS SOMMES DETERMINES !

      VOUS N’ETES PAS NOS REPRESENTANS.

      NOUS SOMMES AUSSI DES VRAIS PATRIOTES MAIS POUR UN ETAT DE DROIT ET NOTRE SEULE SOURCE DE POUVOIR C’EST LE SUFFRAGE UNIVERSEL et le peuple est le seul SOUVERAIN et non des individus putschistes et EGOISTES tia VOLA sy Fahefana sandoka.

      AZONAREO VE IZANY ?
      Maintenant çà suffit les REBIREBY SY FITONDRAN’I BAROA !

  • 27 juin 2012 à 09:05 | Tsambararana (#4785)

    En tout cas, le mal est fait.

    C’est comme tous les politiciens, on inonde de fêtes les malgaches afin de pouvoir passer facilement les mauvaises habitudes à côté.

    Il ne faut pas confondre aussi un président élu démocratiquement et un président ... qui boude le pouvoir par la force.

  • 27 juin 2012 à 09:08 | Liberty (#3679)

    « Le 26 marque une indépendance octroyée ». C’est tellement vrai ! Et si l’origine de tous nos malheurs et des difficultés politiques, économiques, sociales et culturelles viennent de là ?

    C’est-à-dire que, malgré tout ce qu’on peut dire de la souveraineté qui serait attachée à ce statut d’Etat indépendant, nous sommes toujours restés dépendants et redevables à tout point de vue de la puissance coloniale qui nous a accordée (octroyée) cette pseudo-indépendance.

    • 27 juin 2012 à 12:23 | Tsisdinika (#3548) répond à Liberty

      Comment voulez-vous que Madagascar puisse arrêter de tendre la gamelle aux pays « riches », en particulier la France si la date de la supposée « fête de l’indépendance » elle-même a été fixée par l’ancien nouveau maître et que cette indépendance était issue du bon vouloir de ce dernier ?

      Personnellement, j’ai toujours été pour la proposition de changer la fête nationale au 29 mars, date qui commémore une vraie lutte pour l’indépendance (lutte armée). Même si on a « perdu », le sang versé par les patriotes me rend particulièrement fier d’être Malagasy ce jour-là. Un vrai « independence day », contrairement au 26 juin.

      Concernant les pilotes français, je souris lorsque Patrick tente de relativiser en écrivant « hélicoptères nationaux », un bel euphémisme que voilà ! Nationaux ? Non, il s’agit bel et bien d’hélicoptères MILITAIRES et des pilotes militaires, nous en avons (le Lt Col. Vaohita et companie). Le fait est qu’ils refusent tout simplement de monter dans ces vieux coucous. Le crash de l’Alouette II de Madagascar Hélicoptère est passé par là. Point à la ligne.

      Quant au parallèle hasardeux avec les légionnaires, ce n’est sans doute pas à Patrick qu’on enseigne ce pourquoi les gens-là s’y engagent, mais en tout cas cela n’a rien à voir avec l’utilisation de « consultants » pilotes pour une fête d’indépendance nationale.

    • 27 juin 2012 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Liberty

      Une part de vérité de votre part.
      Après la guerre d’Indochine,l’escarmouche en Algérie ,l’indépendance du Maroc et celle de la Tunisie,DE GAULLE souhaite se débarrasser des fardeaux africains et Malgache.
      Auto-détermination et Indépendance dans la facilité.
      - « Le Président ne parle qu’au Président » d’où la cellule africaine.
      - « On se parle si on a quelque chose d’important à se dire et ce quelque chose doit être notifié à l’avance ».
      - Le Général De GAULLE n’a jamais considéré les Présidents Africains et Malgache comme des Présidents et toutes les affaires africaines et malgache étaient confiées à « X+Y »,appelée « CELLULE AFRICAINE ».
      Il avait le même sentiment pour le Président du Sénat Français.
      « TROUVEZ L’ERREUR ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juin 2012 à 13:00 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Président Français ne parle qu’ à un président . Et alors Basile qui va lamenter si un président tourne le dos d’un président ? Est ce dans l’intérêt des malagasy si Mr Hollande ne se préoccupe pas du tout à la fête nationale malagasy ? Que demande les peuples ? M/ar doit à mon avis
      trouver une autre partenaire ( fifty fifty ) sans pour autant faire une quelconque table rase aux intérêts français déjà implantés chez nous à M/ar . D’ailleurs les français ne se soucient qu’ aux intérêts français .La Chine est pour moi une meilleure solution de remplacement

    • 27 juin 2012 à 13:45 | da fily (#2745) répond à Tsisdinika

      Hello tsisdinika

      oui effectivement le pilote d’helico dont je parlais est le Lt-Cnl Vaohita dont je parle plus bas, mais je crois qu’il a pris sa retraite anticipée, non ?

      Mais avec ses compagnons d’armes de la Base, ils ont une expérience de l’air malagasy car ont opéré dans d’autres campagnes ou pour des opérations civiles, ce n’est vraiment pas négligeable. Qui croyez-vous pilotent les hélicos de Mada, même civils ?

      yep ! le 29 mars signifie quelque chose, mon aieul me l’avait suffisamment expliqué quand j’étais tombé sur ses correspondances du temps de ses jours passés au bagne de Nosy Lava durant son incarcération. 1947 fut une année incontournable, épique et décisive : real independance day or seems the same.

    • 27 juin 2012 à 19:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Bien sûr,la CHINE est un investisseur « sans condition »,mais elle n’investit pas sans intérêt à long terme.
      Attention !
      Oui à la coopération avec la Chine mais il faut être un peu plus malin qu’elle,autant que possible !

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefartisoa@gmail.com

    • 27 juin 2012 à 19:36 | Tsisdinika (#3548) répond à da fily

      Da fily hello.

      Je ne sais pas si Vaohita a pris une retraite anticipée ou non mais pour compléter leurs heures de vol annuels (et leurs fins de mois !), les pilotes militaires doivent tous travailler en partie dans le civil, sans quoi leur licence de pilote risque de leur être retiré. Il y a au moins deux colonels en retraite qui assurent les vols privés sur l’aloutte III de Mada hélico et peut-être sur d’autres coucous privés. En tout cas, ces trois-là sont tous très compétents d’après mon expérience propre, sinon je ne serais plus là pour en parler ;-)

    • 27 juin 2012 à 21:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Soyez déjà un peu + malin que vous l’ etes , quant à rivaliser avec les Chinois heureusement , que vous êtes patients , vous allez en avoir besoin...
      Il n’ y a pas si longtemps , vous criez vive le BRIC , comme toujours égal à vous meme : tout et son contraire , votre slogan « je n’ appartiens à aucune chapelle » pour bouffer à tous les rateliers , voilà enfin une vérité qui sort de votre orifice .
      Vous etes vous un jour posé la question qu’ est ce que vous avez fait pour votre Pays , quand vous interpellez Turping qui envoie ses enfants au Pays + tot qu’ aux USA , vous pesnsez KOI ! qu’ il n’ aime pas son Pays comme votre mentor ☠ ratsy,
      Non vous ne représenterez jamais , le Malgache , mais si le fait de crier moi-moi zezeu vous permet de le croire et d’ avoir l’ impression d’ exister,et ne peux que comprendre votre trouille viscérale d’ y retourner , comme dirait Poyut, 1-2-3 pour vous travaux d’ intérêt général à perpète , pour vous apprendre l’ humilité, et peut etre un jour l’ Amour de la Patrie , le contraire de ce que vous démontrez quotidiennement , une honte égale aux accoutrements de votre dj .

    • 28 juin 2012 à 05:55 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ’’Après la guerre d’Indochine,l’escarmouche en Algérie ,l’indépendance du Maroc et celle de la Tunisie,DE GAULLE souhaite se débarrasser des fardeaux africains et Malgache. " (basile)

      De Gaulle et a compris qu’il pouvait continuer à dominer l’afrique, tout en donnant aux ex colonies une impression de liberté. D’où la création de la FranceAfrique. Le néocolonialisme, perdure jusqu’aujourd’hui, par l’inféodalisation des dirigeants africains, par la perpétuation d’une mainmise économique, par les rouages de commerces inéquitables.
      L’indépendance de Mscar sera acquise quand elle aura acquis son indépendance économique.

  • 27 juin 2012 à 09:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La fête nationale est avant tout une fête populaire, n’en déplaise à ceux qui veulent en donner une coloration politique ou une lutte de classe à l’image de ce qui s’est passé dans le film TITANIC.

    • 27 juin 2012 à 19:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avec une dépense titanesque de 134 600 000 Ariary pour 2700 pique-assiettes !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 juin 2012 à 09:14 | jansi (#6474)

    Le défilé militaire à Mahamasina s’est tenu selon les prévisions des autorités putchistes.
    Les militaires n’avaient pas honte de leurs déboires/défaite au sud contre les hommes de Mme Remenabila. Au contraire, ils ont paradé comme si de rien n’était, et plus encore, les hélicos pilotés par des blancs, étaient là aussi, montrant qu’ils peuvent faire le trajet Ivato/Tana centre, mais pas plus quand même car le sud c’est bien trop loin.
    Ces mêmes militaires n’étaient pas non plus fachés contre les autorités qui les ont envoyés au casse-pipe dans le désert de raketa, rochers et broussailles du sud. Au contraire, ils étaient tout heureux et honorés de voir leur chef suprême les passer en revue dans un command-car qui n’a jamais vu la piste, tout habillé en col Mao comme Michael Jackson, avec des gallons imprimés sur le tissu comme un bon chef africain genre Amin Dada.
    De même, pour une fête de l’indépendance, les autorités n’avaient pas non plus à s’angoisser de l’absence des étrangers. Les ambassadeurs accrédités étaient là pour montrer que nous sommes indépendants effectivement. Et le soir, Rossy a fait chanter et applaudir un chanteur français qui d’après lui, demande la nationalité malgache.
    Voilà où nous en sommes. Tout va bien à Mada. Le peuple a été heureux durant une journée de 12h. Place aux lendemains !!!

    • 27 juin 2012 à 09:34 | Ra-Jao (#282) répond à jansi

      C’est un grand dilemne pour moi de faire le choix entre :
      - un pays indépendant politiquement, mais dont le peuple vit trés pauvrement sous le joug successif de ses dirigeants nationaux qui le méprisent.
      - et un pays sous le joug de colon etranger (la France pour nous), insupportable psychologiquement, c’est sûr, mais qui n’a jamais privé de leur bol de riz quotidien les colonisés. Et encore moins aujourd’hui.
      Je regarde presque avec envie les réunionnais, les antillais etc

    • 27 juin 2012 à 10:08 | jansi (#6474) répond à Ra-Jao

      Je vous plains de vivre ce dilemne qui n’est pas le mien. Vous avez envie de vivre comme les reunionnais et vous enviez les antillais. Libre à vous de faire ce choix. Moi, je chercherai à vivre dans mon propre pays dont les dirigeants seront un jour honnetes, compétents, patriotes, modernes, et la population au travail ou aux études dans les villes comme dans les campagnes. Un pays indépendant ouvert au monde et au progrès. On va y arriver j’en suis sur, peu importe le nombre d’années qu’il faut, 20, 30 ou 50 ans. Singapour l’a reussi en 30 ans, la Corée du sud un peu plus. Pourquoi pas Mada ? Entretemps, commencons par le début : en finir avec ce qui nous fait souffir en ce moment.

    • 27 juin 2012 à 10:43 | da fily (#2745) répond à Ra-Jao

      Rajao, triste dilemme en effet, et cuisante conclusion, mais nos maux sont le produit de nos turpitudes. S’il n’y avait la France et son admnistration, son organisation politique, ses lois et ses droits, il est vrai que ni un réunionnais, ni un martiniquais et encore moins un mahorais n’aurait la stabilité et l’assurance actuelle sans la France, et ils le savent tous, sans elle, je ne crois pas que leurs indépendantistes (mouvements existants) respectifs pourraient proposer un projet de société qui soit viable et pérenne. Et qui puisse satisfaire leur population complètement absorbée par la consommation moderne.

      Mais notre problème vient de nous, soyons assez lucides pour le constater et l’accepter, et en analysant bien notre société, est-il normal que 80% si ce n’est plus, de nos outils économiques soient aux mains des « étrangers » ? Ne pas avoir su intégrer aussi ces descendants de migrants dans notre société fut aussi une erreur stratégico-économique. C’est en tout cas mon avis. Il est troublant qu’un descendant de vazaha ou karana né à Madagascar ne puisse pas jouir d’être malagasy, j’assume pleinement cette distorsion que ke trouve rétrograde.

    • 27 juin 2012 à 11:58 | Ragnarok (#3696) répond à Ra-Jao

      Je crois que je n’ai pas bien entendu... La France des colons n’a jamais privé les malgaches d’un bol de riz ? J’ose rêver et refaire l’histoire mais rien que par la construction du canal des Pangalanes (exemple parmi tant d’autres) où les ’indigènes’ travaillaient les douze heures de soleil par jour pour un plat de riz quotidien (j’ai bien dit ’un’), dans l’eau noire et croupie sans compter nombre d’entre eux qui finirent en apéritifs pour crocodiles... J’ai peur que le choix soit difficile...
      Mais évitons de refaire l’histoire.

    • 27 juin 2012 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Pour les réunionnais qui ne respectent pas leur ancien Président !
      Ce n’est pas ma tasse de thé.

    • 27 juin 2012 à 14:17 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Aucune réaction à cet aveu , le bouclier de la fierté sans doute , ou la cellule grise , encore prise dans les toiles du développement , pour rester optimiste .
      Le pire dans cette histoire c ’est que ce sont ceux qui ont la double nationalité , qui entretiennent cet obscurantisme , allez comprendre ...
      Merci à vous , de poser le doigt sur ce sujet qui n’est meme pas un problème , et que ceux qui ont eu la chance d ’en jouir refusent d’ intégrer au détriment de leur Pays , à quel titre pourrait-on implorer le Pardon ?

    • 27 juin 2012 à 14:30 | Jipo (#4988) répond à Ragnarok

      la France est la pire des colonisatrices , c’ est bien connu , elle a fait tellement de mal , responsable de Ratsy raka ,Ravalo et toutes les misères Malgaches , de son temps tout le monde crevait de faim , contrairement à actuellement ou l’ enfer s’ est transformé grâce au dj en Paradis , de quoi vous plaignez-vous , oui il y a vraiment de quoi fêter l’ indépendance , & surtout ne pas oublier d’ en etre fier , il y a vraiment de quoi !
      Quant aux sacs et ceintures , à croire qu’ il n’ y ait pas eu assez : « d’ appertifs »,pour que cette filière ait été exterminée , encore la faute à ces frantsay , à moins que Ravalo ?

    • 27 juin 2012 à 16:18 | Ra-Jao (#282) répond à jansi

      Jansi,
      Certainement, je suis à plaindre. Mais force est de constater qu’au lieu d’avancer, notre pays marche à reculons. Cela fait 52 que Madagascar est un pays indépendant, dites-moi si vous voyez un signe qui nous permettrez d’inverser cette tendance.
      Peut-être, tout espoir est permis, vu que Madagascar recèle une richesse naturelle et humaine diversifiée. Mais justement, avec la prise de conscience que nos politiciens ont de cette aubaine et la convoitise internationale que celle- ci provoque, je crains que cette aubaine ne se transformera en instrument de malheur, pire encore que ce que nous subissons aujourd’hui. L’expérience nous démontre que généralement, les pays qui détiennent ces ressources ne sont jamais souverains sur elles, car avel a complicité des politiciens nationaux, ces ressources sont exploitée à outrance et ce, de manière contribuant à activer la dégradation de l’environnement. Le cas des bois de rose n’est que les prémices de cette dynamique de malheur.
      Est-ce que le pétrole Nigéria enrichit son peuple ?
      Que démographiquement, depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui, les malagasy sont composés constamment de 20% de citadins et de 80 % de paysans, c’est dire que la politique de l’éducation menée depuis n’a jamais eu comme objectif de faire évoluer intellectuellement notre peuple. Que depuis l’indépendance, les seuls médias à pouvoir émettre sur tout le territoire sont les chaînes publiques. Or nous somme sans savoir que les médias nationaux sont des instruments efficaces utilisés par ceux qui se succèdent au pouvoir pour gagner à leur cause nos compatriotes provinciaux, surtout en milieu ruraux qui n’ont pas la possibilité de recouper leurs sources d’informations.
      Dans ces conditions, que notre peuple puisse un jour conquérir réellement le pouvoir politique comme dans les pays démocratiques, seule voie qui lui permettrait de choisir librement la société dans laquelle il souhaite vivre, j’en doute fort. Ou plutôt, beaucoup d’eau coulera sous le pont avant que cela n’arrive.

  • 27 juin 2012 à 09:30 | da fily (#2745)

    Hello à tous, alors pas trop la gueule de bois de nous avoir laissé en plan depuis samedi ?

    Tiens, je retiens la pertinence sur la forme que revêt cette célébration du 26, date octroyée et non obtenue...ça recadre effectivement une certaine notion de la chose indépendante : ON a décidé de nous donner l’indépendance sans notre libre choix ? Et nos vaillants lutteurs alors ? J’ai la désagréable impression que Patrick va essuyé quelques foudres ce matin, va y avoir de l’orage. Ceci dit après l’Indochine et l’Algérie, Madagascar terrain d’un autre conflit devait tendre à ce décret, inévitablement.

    Nous qui sommes si attachés à notre souveraineté (ou à ce qui en reste), comment ne serions-nous pas touchés dans notre fierté de voir des étrangers piloter nos aéronefs ? Je crois savoir que nous avions encore quelques pilotes en reserve...ou alors ils sont tous partis à la retraite(anticipée) et opèrent dans le civil (j’en connais au moins un).

    • 27 juin 2012 à 10:09 | poiuyt (#584) répond à da fily

      don diego de la vega

    • 27 juin 2012 à 10:54 | da fily (#2745) répond à poiuyt

      Qui, à l’instar du concombre masqué signe et saigne sa victime d’une majuscule cinglante, quoique le concombre lui, évite le corps à corps, quelle fin tragique en effet de finir bêtement en rondelles au fond d’une salade, alors qu’un destin bien ficelé lui promettrait de finir entier dans la bouche de l’ennemi pour l’étouffer !

      Zouu !

    • 27 juin 2012 à 19:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      « manque de confiance » pour engager un pilote Malgache dans ce genre de spectacle.
      Qui sait,s’il retourne l’hélicoptère contre la tribune officielle !

  • 27 juin 2012 à 10:45 | GasyRay Gasy Reny (#2021)

    Moi j’appelerai cet article du baratin , écrire juste pour écrire mais rien de plus !
    Trouvez quelque chose de plus attrayante ! Merci

  • 27 juin 2012 à 10:52 | jaongaly (#6709)

    26,26,26 ...tout cela me fais penser à un jeu de cartes, la belote : on annonce 26 quand on a fait un appel et qu’on a perdu la manche !
    gare au réveil difficile.

  • 27 juin 2012 à 11:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Fierté nationale ne veut pas dire improvisation et savoir dire non quant on n’a pas la compétence requise pour la circonstance faisait parti de la noblesse d’esprit et ne met pas en cause notre fierté d’être malgache. Sur d’autres thèmes, le forumiste Jansi a avancé que le droit d’avoir une carte d’électeur doit être subordonné au paiement d’impôt, personnellement la situation actuelle me paraît encore justifiée du fait que toute acceptation de candidature n’est accordée qu’à celui réglo en matière de fiscalité. Inviter les gens à s’inscrire à la liste électorale relève encore d’un travail de titan chez nous et vouloir encore ajouter d’autres critères plus contraignant à satifaire pour pouvoir s’inscrire c’est du n’importe quoi.
    Même les tireurs de pousse-pousse ont besoins de certaines formations pour mener à bien leur boulot et vouloir ouvrir à n’importe qui le droit de se présenter à une élection au nom de la défense de la démocratie est une abérration et une irresponsabilité. Etre maire, député, chef de région ou Président de la république c’est prendre en main la destinée de plusieurs milliers, millions ou milliards de personnes contrairement au pilotage d’un avion qui en cas de défaillance ne faisant courir le danger qu’à plusieurs centaines ou milliers de personnes au maximum. Alors que pour devenir pilote les exigences sont sans commune mesure avec celles exigées, dans le cadre de notre législation actuelle, pour devenir un président de la république. Pour les pays développés, de tradition démocratique, le problème ne se pose pas car le niveau d’éducation de la majorité de la population est tel que le tri entre les candidats se fasse naturellement contrairement aux pays en voie de développement ou sous-développés comme nous. Il faut mettre en place un critère d’éligibilité se rapportant à la compétence et à l’expérience et non celui lié à la paternité ou à la résidence comme ce fut le cas actuellement.

    • 27 juin 2012 à 11:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il faut mettre en place un critère d’éligibilité se rapportant à la compétence, l’expérience et la moralité en sus des condamnations judiciares éventuelles et non à celui lié uniquement à la paternité et à la résidence ou la nationalité comme ce fut le cas actuellement.

    • 27 juin 2012 à 14:46 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le fait de payer l’ impôt devrait permettre de recenser la population qui participe au développement du Pays , sans pour autant enlever le devoir aux citoyens lambadas de voter

    • 27 juin 2012 à 22:09 | jansi (#6474) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour etre éligible à n’importe quelle élection, le candidat doit présenter un quitus fiscal dit 261 bis. C’est déjà bien mais pas suffisant, car cela ne concerne que les revenus salariés. Il faut aussi pouvoir « encadrer » les candidats aux revenus non salariés.
      Mais en ce qui concerne les électeurs eux mêms, j’ai fait cette proposition liant carte d’électeur et quitus fiscal pour responsabiliser l’électeur, pour arriver à un objectif (lointain mais utile) de pouvoir recenser tous les citoyens actifs de notre pays. Saviez vous qu’un jour, j’avais discuté avec un haut responsable des impots (natif de la province comme moi) qui me dit deux choses : seuls 400 000 malgaches paient leurs impots et 90% sont à Tana.
      Pouvoir élire doit être un privilège et un honneur pour tout citoyen. Et arretons aussi de faire du « démocratisme ». S’il faut sacrifier pendant quelques termps la démocratie pour la démocratie, faisons le.Il faut se donner des objectifs de modernisation du pays. L’impots pour tous en est un .
      Je reviens avec entêtement aux cas asiatiques. Les pays qui ont reussi un décollage socio-economique n’ont pas perdu leur ame en voulant prioriser leurs objectifs. Singapour n’a pas hésité à sacrifier momentanément quelques libertés fondamentales comme la libre expression,^à etre tres sévère et tres ferme sur les lois anti corruption, anti drogue, anti pornographie etc... En revanche, toutes les religions étaient admises et même protégées. Ce pays a encouragé les ethnies à maintenir leurs traditions tout en visant la modernité etc...

  • 27 juin 2012 à 11:23 | sorajavona (#1134)

    Indépendance octroyée ? Allons, ne soyons pas trop amnésiques des circonstances qui ont conduit ou plutôt contraint le mouvement de décolonisation générale. Parmi ces circonstances, le refus de la colonisation par les peuples mis sous tutelle tant en Indochine qu’au Maghreb et aussi à Madagascar ne l’oublions pas, même si comme l’autre la plupart des malgaches ne sont pas nés en 1947. Que la France ait choisi la date du 26 juin, peu importe, les malgaches ont chèrement payé leur indépendance qu’il ne saurait y avoir un quelconque don ou octroi de la part du colonisateur. Ce n’est pas une indépendance octroyée ni même au rabais, des dizaines de milliers de morts, des années d’emprisonnements, la France ne pouvait faire autrement. Après, qu’elle ait joué des faiblesses politiques des élites de l’époque et même de ceux d’aujourd’hui, c’est de bonne guerre pour elle mais c’est un autre sujet.

    Le distinguo entre le capitaine et le navire est le consensus minimal dans une démocratie apaisée. Mais quand celui qui tient la barre est un flibustier qui met en coupe reglée le navire, on a du mal à festoyer avec lui. Et je ne crois pas qu’on puisse mettre sur le même plan une domestique malgache au moyen orient et un pilote français dans l’armée malgache. Ce n’est pas la qualité exogène de l’un ou l’autre qui pose problème mais la dépendance d’une institution qui par définition serait garante de notre souveraineté

    • 27 juin 2012 à 15:12 | da fily (#2745) répond à sorajavona

      Encore un soratra de l’auteur qui fait mouche !

      thanx mr zavona de nous donner un peu de lumière pour qu’on ne persiste point dans le brouillard, matière délétère s’il en est, mais ô combien génératrice d’handicaps graves, voir durables, pour certains la cécité n’est plus un mythe.

      J’aime décidément le brouillard tôt le matin dans la vallée s’éveillant de la lumière naissante.

  • 27 juin 2012 à 16:29 | Ra-Jao (#282)

    Jansi, dans le post 282 a dit que je suis à plaindre. Je l’assume entièrement
    Mais force est de constater qu’au lieu d’avancer, notre pays marche à reculons. Cela fait 52 que Madagascar est un pays indépendant, dites-moi si vous voyez un signe qui nous permettrez d’inverser cette tendance.
    Peut-être, tout espoir est permis, vu que Madagascar recèle une richesse naturelle et humaine diversifiée. Mais justement, avec la prise de conscience que nos politiciens ont de cette aubaine et la convoitise internationale que celle- ci provoque, je crains que cette aubaine ne se transformera en instrument de malheur, pire encore que ce que nous subissons aujourd’hui. L’expérience nous démontre que généralement, les pays qui détiennent ces ressources ne sont jamais souverains sur elles, car avel a complicité des politiciens nationaux, ces ressources sont exploitée à outrance et ce, de manière contribuant à activer la dégradation de l’environnement. Le cas des bois de rose n’est que les prémices de cette dynamique de malheur.
    Est-ce que le pétrole Nigéria enrichit son peuple ?
    Que démographiquement, depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui, les malagasy sont composés constamment de 20% de citadins et de 80 % de paysans, c’est dire que la politique de l’éducation menée depuis n’a jamais eu comme objectif de faire évoluer intellectuellement notre peuple. Que depuis l’indépendance, les seuls médias à pouvoir émettre sur tout le territoire sont les chaînes publiques. Or nous somme sans savoir que les médias nationaux sont des instruments efficaces utilisés par ceux qui se succèdent au pouvoir pour gagner à leur cause nos compatriotes provinciaux, surtout en milieu ruraux qui n’ont pas la possibilité de recouper leurs sources d’informations.
    Dans ces conditions, que notre peuple puisse un jour conquérir réellement le pouvoir politique comme dans les pays démocratiques, seule voie qui lui permettrait de choisir librement la société dans laquelle il souhaite vivre, j’en doute fort. Ou plutôt, beaucoup d’eau coulera sous le pont avant que cela n’arrive.

    • 27 juin 2012 à 19:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Seule issue pour le développement :
      « PROMOUVOIR LES REGIONS » Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisdoa@gmail.com

  • 27 juin 2012 à 20:52 | alamino (#809)

    TTenez-vous bien re OLONA, ce Régime n’est plus que l’ombre de lui-même.

    UN VRAI DESATRE POUR MADAGASCAR Voilà pourquoi il faut cesser de faire ici sa PUB.

    Ce régime a Sali notre Nation, Andry et sa clique ont DETRUIT NOTRE SOUVERAINETE Internatinale et Nationale.

    Nous allons le balayer JURIDIQUEMENT ET LEGITIMEMENT EN BASCULANT NOTRE PEUPLE ET SON ARMEE LEGALE vers NOTRE MOUVEMENT DE LIBERATION NATIONALE,seule transition JUSTE et CAPABLE DE Faire de notre NATION un Etat DE DROIT digne et conforme aux droits fodamentaux.
    VIVE MADAGASCAR LIBRE

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS