Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 01h19
 

Editorial

Fantasmes et réalités ultra-marines

mardi 24 avril 2012 | Patrick A.

Vu de l’étranger, le phénomène Marine Le Pen est un rien incongru. Il n’y a pas que nous qui le pensons, il y a aussi - et c’est certainement bien plus significatif - les Français habitant hors de France qui le disent : ils n’ont donné à Marine Le Pen que 5,95% de leurs voix, ce qui n’a pas grand chose à voir avec les 17,9% que celle-ci a obtenu de l’ensemble des électeurs.

Oui, dès lors qu’un Français se trouve en dehors des frontières de l’hexagone, il ne peut que constater l’incongruité du discours frontiste avec la réalité de la mondialisation. Et la fragilité de l’argumentation anti-immigrés apparait très clairement lorsque l’on est soit même un immigré.

Si au 31 décembre 2011, 1 594 303 personnes étaient officiellement inscrites comme Français de l’étranger, la population française établie à l’étranger est généralement estimée à plus de deux millions de ressortissants. C’est certes moins que les 5,2 millions d’immigrés en France [1], mais il y a là un indice clair du fait qu’à l’instar de la plupart des pays avancés, la France bénéficie largement du phénomène des migrations, sans même avoir à brandir de statistiques sur le nombre de Français de l’étranger qui sont éboueurs ou livreurs de pizzas... pardon de croissants beurre.

Mais l’on a beau multiplier les arguments logiques, la fatalité des résultats semble continuer à être tout autre : les 17,9% de Marine Le Pen impressionnent d’autant plus qu’ils ont été obtenus dans une élection où le taux de participation était de 80,2%. Car 6 421 773 voix en 2012, c’est également 17% de plus que les 5 471 739 voix qu’avaient réunies Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret en 2002.

Ce qui attire l’attention, c’est que la progression se fait largement dans les zones rurales, là où les phénomènes d’insécurité et d’immigration se font le moins sentir : n’y a-t-il pas là une part de fantasme, les Français ne regarderaient ils pas trop le journal de TF1 ?

Il y a certes aussi des explications plus rationnelles à ces évolutions électorales : aussi bien la personnalité de Marine Le Pen que le discours de Nicolas Sarkozy auront contribué à dé-diaboliser le vote Front National. Et la crise a sans aucun doute favorisé le vote protestataire : deux semaines avant le vote, 30% des électeurs potentiels n’avaient pas l’intention de voter ; si bon nombre d’entre eux ont changé d’avis, il semble qu’ils aient plutôt voulu exprimer un non choix qu’autre chose.

Il y a une morale à tout

Nicolas Sarkozy risque alors de payer fort cher ses options de 2007 : pour unir la droite, il avait pris le risque de diviser le pays. La déception étant, Nicolas Sarkozy aura au cours de son mandat plutôt renforcé le Front National, dont les électeurs sont connus pour ne pas facilement reporter leurs vote vers les candidats d’autres partis au second tour de scrutin.

Si les politiciens malgaches devaient retenir une leçon, ce devrait être celle-ci : à long terme, diviser ne paie pas.
Mais cette leçon, ils sont pourtant censés l’avoir apprise depuis longtemps.

Notes

[1Données 2008 de l’INED ; ici, immigré signifie personne non française et née à l’étranger.

41 commentaires

Vos commentaires

  • 24 avril 2012 à 09:22 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Mauvaise analyse !
    Le front national n’est absolument pas à droite. Pour le démontrer, la corrélation entre la diminution au fil des ans de l’électorat communiste et l’ascension parallèle de l’électorat frontiste est irréfutable. De plus l’analyse de cet électorat frontiste révèle à qui veut ouvrir les yeux qu’il est principalement composé d’ouvriers de l’industrie ou du secteur agricole.
    Cette erreur d’analyse est de la même veine que celle consistant à vouloir nous faire prendre l’hitlérisme, sous le vocable nazisme, pour un mouvement de droite alors que, comme son vrai nom l’indique (national socialisme), il s’agit bien évidemment d’une idéologie de gauche.

    • 25 avril 2012 à 06:40 | niry (#210) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Si maintenant l’extrême droite n’est plus de droite,.. il va falloir ressortir une enième édition de « la politique pour les nuls », Quousque tandem.. les français sont déjà assez perdus comme ça..

    • 25 avril 2012 à 22:15 | el che (#344) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Le national socialisme n’a rien à voir avec le socialisme. D’ailleurs les socialistes et les communistes ont été traqués et massacrés par le régime nazi. Le national socialisme définit le régime raciste et fascite de Hitler !!!!!

      Pour mémoire, le régime nazi est arrivé démocratiquement au pouvoir par les urnes Une fois au pouvoir, il s’est radicalisé, a mis tous les travailleurs au pas, supprimé les libertés individuelles, transformé les ouvriers en soldats au profit du capitalisme. Il a été mis mis en place une idéologie de la suprématie de « la race » allemande, et de la race arienne.
      Outre les juifs, considérés comme des sous-especes humaines, hitler a aussi éliminé les allemands qui étaient considérés comme parasites à la société. De même les femmes ont perdu de nombreux droits, considérées comme sulbalterne aux hommes !

      Ainsi ont été éliminés certains malades, handicapés physiques ou mentaux, des vieilles personnes, les communistes, les socialistes.

      L’idéologie théorique socialiste a une vocation international, et vise l’avènement de la 4e International (mouvement ouvrier internationaliste), afin d’éradiquer le capitalisme.

      Le National socialisme est purement nationaliste, raciste à outrance, et vise à assujetir les autres nations. Cette idéologie n’est en aucun cas nationaliste, car de connivence avec les patrons, et exploite la classe ouvriere. Il interdit tout droit de grève au salariés, tout en les obligeants tout à fédérer à un syndicat contrôler par les pouvoir.

      Le front national a la meme idéologie : parvenir démocratiquement au pouvoir pour casser la constitution et mettre en place leur 6eme république, un régime semblable au 3e Reich. le FN est aussi pour l’assujetissement des travaileurs à la dictature, et pour la purification etnique.

      Oui Boris, Les juifs aussi disaient « ne diabolisons pas les nazis » et nous connaissons la suite abominable !!!

      Quand je lis les commentaires ici, je absolument scandalisé par certains, que je souhaite ne jamais diriger madagascar !!!

  • 24 avril 2012 à 09:24 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Je trouve que beaucoup des Pays dans ce Planette sont gouvernés avec l’ IDEALOGIE LEPENISTE et on trouve ça normale et personne ne s’en offusque outre mesure !

    IL n’y a de plus NORMAL que de proteger son Pays pour ne pas etre la poubelle des miseres du monde entier mais dans une France SUICIDAIRE qui perd ses REPERES et navigue en vue , les français ne trouvent pas mieux que de DIABOLISER à outrance le frontisme !

    Dans cette France en crise profonde d’IDENTITE/DE VALEURS , les pauvres français trouveront NORMAL demain si , au nom de anti-lepenisme , ils finiront pas raser Notre Dame et Basilique de Sacré coeur pour y planter des ENORMES MOSQUEES ! il en feront la fete car il s’agit d’un symbole de leur OUVERTURE SUICIDAIRE et leur REPUBLIQUE LAIQUE .....

    RESULTAT :Les français partent( surtout les jeunes et les retraités) massivement à l’etranger et ils laissent la place vacante aux nouveaux arrivants( immigrés) qui se francisent « assez facilement »alors que les français une fois à l’etranger resteront etrangers aucun PAYS du monde ne sont pas prets à les integrer car c’est le LEPENISME qui est au gouvernement chez ce Pays d’accueil et personne ne trouve pas ça choquante comme en France !

  • 24 avril 2012 à 10:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est le repli sur soi, caractéristique d’une frustration non évacuée et exposée à longueur de journée par les faiseurs d’opinion, à l’image des pseudo-journalistes ou des personnes intervenant sur des forums en mal de sensation forte et de diabolisation des faits et des événements. A cela s’ajoute évidement leurs transmissions à vitesse grand V grâce à internet.

    • 24 avril 2012 à 10:20 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quand on est IGNORANT sur la Lune ...Le hier/demain(drole de pseudo) prefere baver sur le doigt .... !

      Si vous voulez deplacer le debat au niveau du DOIGT ...et ben il prefere replier sur lui meme que de tendre la vaseline comme en Françe... gauchisante !

      Le « Lepenisme » en Allemagne , en Chine ,au Japon ect ect ne font pas de tort à personne et permettent kmeme à ce Pays d’etre des GRANDEs ECONOMIEs MONDIALEs...

    • 24 avril 2012 à 12:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Boris BEKAMISY

      Contrairement à ce que vous affirmez il y a toujours des minorités(turc en Allemagne, Ouïghours en chine, tchétchène en Russie, les africains et les arabes partout, les noirs aux USA, etc.) victime de xénophobie dans ces pays où les idées de base du FRONT NATIONAL se développent.
      Il ne suffit pas de faire des affirmations gratuites et de se contenter de voir uniquement le bout de son nez.

    • 24 avril 2012 à 12:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mr Hier/demain,

      Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit si vous n’avez plus d’arguments !

      Chaque Pays du monde a ses MINORITEs et elles sont souvent Victimes et ça n’a rien avoir avec le LEPENISME

      J’ai voulu seulement insister sur LA BANALITE DU LEPENISME et qui est bel et bien au POUVOIR dans une grande majorité du PAYS à travers le monde !sans que cette idéalogie est DIABOLISEE à outrance comme en France. C’est tout ! ( ça ne veut pas dire aussi que j’approuve le lepenisme, je ne fais que decrire les faits)

      La vous ne faites que deplacer le debat sur d’autres thematiques : les minorités victimisées , lepenisme ou pas ils sont souvent victimes !

  • 24 avril 2012 à 10:05 | rasoulou (#4222)

    On dit que les idées ultra-nationalistes de Marine Le Pen sont l’apanage des nationaux qui n’ont pas beaucoup voyagé(les ruraux,les retraités,les faibles revenus...) : à l’aune de l’ère de la mondialisation, les citoyens doivent considérer les « étrangers » de différentes origines comme une force mais pas comme des ennemis ;lorsque comme tu es à Paris tu pourras choisir entre différents restaurants:chinois,turcs,indo-pakistanais,malgaches,français,hollandais.....les mets sont tous succulents !
    Avec l’OPK,les conflits Merina-Tanindrana,Andriana-Andevo, ....les malgaches ont aussi beaucoup à faire avec leurs états d’esprit.

    • 24 avril 2012 à 10:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rasoulou

      Comme si l’ENJEU est de pouvoir prendre sa soupe dans un restaurant qu’on veut dans son ...capitale !

      En CHINE où le lepenisme est au pouvoir , on peut manger tout ce qu’on veut , y a meme des cuisines africaines ....si vous voulez !

      Et n’empache que les chinois font partie des peuples qui voyagent beaucoup ....

      Quand au malagasy tanindrana- merina-andevo, tout le monde reclame en meme temps d’etre les VRAIS MALGACHES DE SOUCHE et je ne vois pas la comparaison possible !

  • 24 avril 2012 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bravo !!!
    - Patrick A.
    Rien à ajouter.
    Bonne continuation...
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 avril 2012 à 10:58 | hafatra (#1895)

    On n’a pas besoin d’etre à gauche pour constater que notre vie se passe dans un Grand Casino qui s’appelle capitalisme .Je ne rien contre lui,en tout cas tout le monde aime gagner au lotto. Les règles sont imposées par un petit groupe de gens ,qui naturellement pense à eux avant tout.
    Face à cela , on a des reponses et reactions politiques diverses : On les appellent selon leurs positions au parlement : gauche,droite, centre,extreme gauche,extreme droite....et d’autres groupements très minoritaires.Ils sont tous tres bruyants et tres visibles pendant la campagne electorale,et après, une fois le president elu ,tout rentre dans l’ordre , dans le Grand Casino.

    Mais il y a surtout ceux qui subissent, tous les jours : des clodos ,des clandestins, des mères de famille divorcées ou abandonnées,des francais blancs, noirs,métisses...etc ; eux ils ne peuvent rien changer et la situation s’empire ,leur nombre ne cesse de s’accroitre ,d’ailleurs comme le nombre des sympathisants du FN.

    Pourtant ,Sarkozy,Hollande,Marine ,Melenchon et autres magiciens ne seront jamais les vrais prophetes de leur pays car il n’y aura jamais de solutions contre les diktats des faiseurs de regles du Grand Casino.

    Du coup , le choix devient tres restreint, voter pour celui qui apporte des decisions qui font moins mal.

    • 24 avril 2012 à 11:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hafatra

      La notion de gauche/droite n’est pas du tout malgache , le concept est specifiquement occidental...

      Mais si on essaie de porter une telle lecture à l’AME/SOCIETE MALAGACHE on peut en deduire d’une maniere generale les MALAGASY sont NATURELLEMENT à DROITE

      Les valeurs ainsi que le model social malgache se situe plus à DROITE , la preuve : son attachement à la famille , à la religion et à une certaine conformisme social assez exigent ( tsy tany no fady fa ny vavam-bahoaka, tsy maintsy manao ny fanaon’ny olona)

      L’idéalogie de gauche est donc un model tout à fait etrangere à l’ame malgache ! C’est une des raisons (entre autres) qui est à l’origine du vote à droite des franco-malgaches !

    • 24 avril 2012 à 12:32 | sorajavona (#1134) répond à Boris BEKAMISY

      Les franco-malgaches de droite ? hum, à vérifier !

    • 24 avril 2012 à 13:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sorajavona

      Sauf peut-etre pour certains malgaches qui ont pris le model ARABE OU BERBERE pour s’installer en France....

  • 24 avril 2012 à 12:48 | Ragnarok (#3696)

    A tous,

    C’est quand même hallucinant cette manière que l’on a de se mêler de la politique des autres alors que quand ce sont les autres qui parlent de notre politique, tout le monde crie à l’ingérence.

    Vous trouvez ça normal, 20% (allegro sur les arrondis) de votes FN en France ? Vous justifiez et considérez les mouvements fascistes (national-socialisme) de gauche ? Je crois qu’il y a une pathologie vicieuse qui s’est immiscée dans les forums.

    L’analyse de Patrick me semble bien valable et finalement je ne m’étonne qu’à moitié de voir ces B & B (Borné et bête) prôner un tel ordre et s’émoustiller devant les réussites internationales de ce type d’idéologie. On croit rêver. On en est loin, ici, alors que nous continuons de solder allègrement nos richesses et ressources naturelles et que tout cela pourrait largement s’accélérer dans les dix ans à venir. Une forme de prostitution que de vendre son corps à 1%.

    Bons fantasmes, les illusionnistes, faites de beaux rêves.

    Inch’Allah !

    • 24 avril 2012 à 13:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ragnarok

      Je trouve qu’il y a beaucoup d’IDEES RECUES ET TOUTES FAITES dans cette diabolisation à outrance du lepenisme en France

      Je persiste et signe :le LEPENISME est partout au pouvoir dans les 2/3 du Pays du monde entier ! ....et il n’est pas la cause de la Crise mondiale

      Quand vous etes en pleine dedans embourbé jusqu’au nez dans ce faut debat partisan propre des français , moi je me permet d’USER MON RECUL !C’est tout !

    • 25 avril 2012 à 06:51 | el che (#344) répond à Boris BEKAMISY

      BORIS,
      vous avez des idées vraiment tordues !

  • 24 avril 2012 à 14:10 | DIPLOMAT (#846)

    Patrick A.

    Ceux qui pensent qu’il est incongrus de voter Marine LEPEN se trompent.
    Et il n’est absolument pas étonnant que les Français de l’étranger aient voté à 6% , puisqu’il ne subissent pas .

    En effet, le vote LEPEN n’est pas un vote contestataire et encore moins un vote raciste. Ces 2 arguments étaient ceux avancés par les 2 parties majoritaires qu’étaient le PS et l’UMP.

    Les electeurs FN sont motivés par (dixit) :

    Incivilité
    Le nom respect de la France par des étrangers.
    Etrangers qui profitent de tous les systèmes et de tous les droits et qui s’affranchissent de tous les devoirs.
    Etrangers qui peuplent aujourd’hui 70% des prisons française.
    Violences, tagages, caillassage des bus, agression des contrôleurs.

    Comportement

    Les Français ne sont pas racistes , mais ils sont confrontés à des problèmes comportementaux d’etrangers qui les agressent pas le bruit, par la violence physique , par les odeurs, par l’absence totale d ’education ( 10 dans un appartement).
    Islam qui s’insinue partout, dans les ecoles, dans les Hopitaux (agression isolée mais bien existant de médecins Homme aux urgences) , dans la morale religieuse (tolérence du regroupement familiale sans contrôle), à la télévision , dans les repas, dans les piscine et dans la rue.

    Abus des avantages :

    Enfin, ils ont le sentiment d’être délaissé au détriment des étrangers impatients , faisant le siège des HLM des allocations familiales, des aides divers et variés.
    Les étrangers perçoivent le RSA , les allocations familiales ; une pension pour ceux qui ont plus de 70 ans (sans jamais avoir côtisé), et pour ceux qui se décrivent comme demandant l’asile politique , perçoivent également une aide, le temps de l’instruction de la demande.

    Le comble est qu’avec le cumule de ces aides, certains parviennent à percevoir plus d’argent que des travilleurs Français.
    Le comble est que grace à cet aide, certains trés nombreux arrivent à mettre leurs enfants en colonie de vacances, quand les français payant des impots, se saignent pour s’offrir quelques jour de vancances à la campagne.

    En vaotant FN , les sympathisant de Marine LEPEN donnent là le sentiment de réagir face à une situation qui n’a que trop duré, et que Nicolas SARKOZY n’a pu règler.

    • 24 avril 2012 à 19:50 | TABBAGH Henri (#371) répond à DIPLOMAT

      Bravo voila le commentaire le plus véridique que je lis enfin toi au moins tu a tout compris je n’ai rien a ajouter

    • 25 avril 2012 à 06:53 | el che (#344) répond à DIPLOMAT

      pfffffffffff !!!! il vaut mieux se taire quand on ne maîtrise pas un sujet ; lamentable !

  • 24 avril 2012 à 15:03 | joba (#1217)

    Nous parlons de l’Europe et de la France en particulier comme des références en matière de démocratie. Pour la France il y a eu Maastricht qui a été rejeté par les citoyens français par un référendum, mais les dirigeants de l’époque ont contourné ceci par le parlement, il en est de même pour le traité de Lisbonne. Tout dernièrement les grecques, source de la démocratie occidentale ont été fortement découragés de procéder par référendum pour décider de leur avenir. Pour l’ouvrier français, l’Europe et la mondialisation en général sont sources de craintes, quand on voit une usine en France qui ferme et qui propose à ses salariés une relocalisation en Europe de l’est avec moins du 1/4 de son salaire, il y a de quoi. Les syndicats sont devenus inutiles et ne font qu’engraisser leurs dirigeants (http://www.dreuz.info/2012/03/qui-roule-pour-les-syndicats).
    A vrai dire, le nationalisme doit être un sentiment naturel, demandez aux asiatiques et aux sud-coréens en particulier comment ils sont arrivés à leur niveau actuel alors qu’on est parti sur les mêmes bases à la même période. Quand je vois des fonctionnaires de la Banque Mondiale et du FMI qui râlent quand on parle de subventionner les paysans ici à Mada alors qu’aux USA et en Europe les agriculteurs sont subventionnés et qu’on se fait inonder par leur surproduction à des prix défiant toute concurrence.
    Un gouvernement doit assurer le bien-être des citoyens de son pays, il n’est pas obligé de satisfaire les besoins des gens qui viennent d’ailleurs et qui ne veulent même pas s’intégrer mais imposer leur mode de vie, c’est ce qu’on appelle d’ailleurs colonisation, ce que je ne veux pas chez moi à Mada, je ne le souhaite pas aux français chez eux.
    Voter FN est une réaction aux laxismes des gouvernements qui se sont succédés là bas, les journalistes en France ont l’habitude d’anesthésier en criant aux loups à chaque fois qu’on parle du FN. Sarkozy reprends le discours du FN en période électorale mais personne n’a oublié qu’il a laissé son karcher au placard depuis 2007.
    Pour terminer, le président qui sera élu en France aura comme obligation de trouver des solutions à pas mal de problème, comme l’énergie, pour réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole du golfe, diversifier les sources par Bemolanga ou l’uranium, c’est ça le nationalisme pour eux mais aux pays détenteurs de ces ressources de s’affirmer et de négocier au prix fort, c’est ça le patriotisme de notre côté. Ces réalités dicteront la politique de la France, JM Châtaigner a bien travaillé chez nous car c’est un bon patriote français, il est payé pour protéger les intérêts de la France à Mada, il ne faut pas se faire d’illusion.

    • 24 avril 2012 à 15:39 | bebera (#2157) répond à joba

      Laissons les problèmes des Français aux Français.
      Pensons à ce que nous devrions faire pour améliorer la vie de tous les Malgaches sans exception, de la sécurité, du travail pour que personne ne reste sur les carreaux car la misère entraîne la colère et l’instabilité d’un pays comme ce que nous vivons en ce moment.
      Si tout ceci n’est pas résolu, alors préparons-nous au pire.

    • 24 avril 2012 à 17:28 | rnvl (#6393) répond à joba

      Bonsoir,
      votre commentaire m’intéresse, en particulier un paragraphe qui parle de l’intégration,

      pourriez vous me dire comment vous verriez l’intégration, plus précisément d’un étranger à Madagascar,

      pour moi, être intégrée, ce serait passer presque inaperçue au milieu des gens, comment faire lorsque, physiquement, on est différente et que cette différence ne s’estompera jamais,

      j’ai lu un livre qui disait qu’on pouvait changer d’identité, de sexe, mais pas de « couleur » de peau et pourtant c’est ce que l’on voit pratiquement tout de suite lorsque on rencontre quelqu’un

      je m’interroge sur l’intégration, ici et ailleurs

      merci

      RNVL

  • 24 avril 2012 à 15:31 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Je pense qu’au lieu de parler de phénomène, il faudrait analyser le pourquoi du vote FN. Le chiffre a augmenté en effet, mais cela s’explique par les résultats de la politique de l’UMP, Etat Sarkozy.

    Ce qui est sûr, c’est que les français aspirent à un changement , d’où ces votes dits « contestataires », comme le vote Le Pen ou le vote Mélanchon (parce qu’il faut le souligner aussi).

    Et comme le PS de Hollande ne répond que partiellement à cette demande, les français choisissent le candidat dont ils pensent pouvoir être la solution de leur colère, mais au 2e tour , tout devrait rentrer dans l’ordre.

    Toutes les personnes qui fondent leur espoir sur Marine le Pen devraient patienter jusqu’aux législatives pour voir si vraiment il y a « phénomène », mais pour l’instant on ne peut vraiment rien dire, même si on peut se poser la question du pourquoi de tant de votes pour elle.

    Quant aux analyses fantaisistes et farfelues sur le positionnement à gauche ou à droite des malgaches, il faut arrêter de faire rire les lecteurs du forum, la politique est une affaire sérieuse.

    Maintenant le changement de régime en France amènerait quelques repostionnements à Madagascar, on verra lequel ?

    • 24 avril 2012 à 16:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Decidement la BORISOPHOBIE n’arrete d’etouffer la DIRKABETTE .....

      Encore une fois comme les electeurs du FN vis à vis de Sarko, RaDIRKABONE a exprimé sa Colère SYSTEMATIQUE vis à vis de... Boris sans que je suis candidat ...

      A chque fois ,ses energiques ...masturabations meningiques font justement rire ....!

    • 24 avril 2012 à 16:08 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

      Bébé,

      Pourriez vous vous exprimer sans hallucinogène, je n’ai rien compris à vos propos.

      Je ne doute pas qu’ils soient inintelligibles , mais apprenez au moins à vous exprimer. Faites un effort, vous êtes quand même adulte même si vous n’êtes pas allé jusqu’au bout de votre formation...

      A moins que votre maladie ait progressé ?

    • 24 avril 2012 à 16:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      RaDIRIKABONE

      Vous n’arretez pas de parler à un « Fou notoire » ....ça se comprend ça ?

      Pas etonnant donc si vous n’avez rien pigé , essayer de comprendre vous meme !Si c’est encore... possible !

    • 24 avril 2012 à 16:32 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

      Sans commentaire... J’attends toujours votre guérison improbable...Peut-être à le fin du régime ?

      Bon courage à vous.

    • 24 avril 2012 à 16:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Bon courage à vous ....
      Surtout que vous allez SUPPORTER pour lontemps encore ce Regime et.... Boris !

    • 24 avril 2012 à 16:48 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

      Après tout un régime de bananes n’a jamais fait de mal à personne...Et c’est bon aussi pour le singe...Du régime.

    • 24 avril 2012 à 16:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Oui bien sur ....les SINGES en profitent beaucoup maintenant ! Finalement vous pouvez encore comprendre ...!

  • 24 avril 2012 à 16:59 | dirk_cab (#6503)

    Sauf que je comprends le singe moins bien que vous...Vous savez le singe , je ne le pratique pas comme vous...Si vous voyez ?

    • 24 avril 2012 à 17:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Comment pourrais-je voir ? Vous etes..... singement intelligent ...Si vous voyez ?

    • 24 avril 2012 à 17:12 | dirk_cab (#6503) répond à Boris BEKAMISY

      Au plaisir et bonne nuit...N’oubliez pas votre traitement

    • 24 avril 2012 à 17:19 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      Allez va ! je vous rapelle que C’est toujours Rajoelina qui vous gouverne pour longtemps encore et que les Gidro/Singe en profitent beaucoup. Vous n’y pouvez rien faire !

      Faites gaffe à.... l’INSOMNIE !

  • 24 avril 2012 à 17:25 | lemu77 (#6212)

    Seule La France est obligée d accepter les règles du droit du sol contrairement aux principaux pays
    Seule la france est obligée d accepter les regroupements familiaux massivement.
    Seule la France est obligée d éduquer ,d enseigner ,de soigner gratuitement tout ressortissant étranger.
    Seule la France est en devoir de trouver un logement décent a tous nos entrants.
    Seule la France est tenue de verser a une personne sans ressource un RSA d environ 400 euros progressif suivant le nombre de personnes de la famille.
    Seule la France prétend se permettre ces largesses en devant 1750milliards d euros de dette.

    Je ne vote pas pour une folle mais certains ne sont pas de cet avis.

    • 24 avril 2012 à 18:31 | hafatra (#1895) répond à lemu77

      Seule la France ceci ,seule la France cela......ne croyez-vous pas que péter plus haut que son cul est tres francais ?

    • 24 avril 2012 à 19:25 | rnvl (#6393) répond à hafatra

      oui, vous avez peut être raison mais si plus de pays faisaient la même chose,
      que se passerait-il ?

      RNVL

  • 25 avril 2012 à 10:04 | sevane (#2781)

    La stratégie de Nicolas Sarkozy a-t-elle banalisé et déculpabilisé le vote Front National ? Cette idée que vous avancez, Patrick (ainsi que les élus socialistes et de nombreux médias) est usée jusqu’à la corde, et ne marche plus. Il s’agit là d’un argument fallacieux, simpliste qui se limite à dire qu’en abordant des sujets qui sont aussi ceux du Front national, on pousse les électeurs tentés par ces thèses à préférer l’original à la copie. Ce chantage moral a déjà permis au Front National de gravir une à une les marches de la présidentielle, jusqu’à la consécration du premier tour en 2002 : une alerte suffisamment forte qu’il fallait prendre au sérieux. Un ministre de l’Intérieur de l’époque, nommé Sarkozy, a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Grâce à sa stratégie « décomplexée », il a obtenu un résultat remarquable 5 ans plus tard : réduire à 10% le score de Jean-Marie Le Pen lors de la présidentielle. Il est vrai qu’une fois élu, il a beaucoup parlé et moins agi. Il invoque alors (à bon droit) le choc de la crise, qui réduit fortement les marges de manœuvres de l’Etat. Ce qui fait qu’aujourd’hui, il se trouve à nouveau devant la colère de ces mêmes classes populaires. Et quand il choisit d’écouter cette colère, on lui oppose le même procès en « banalisation ». Or, s’il ne l’avait pas fait, il faisait courir le risque au pays d’un 21 avril 2002, opposant François Hollande à Marine Le Pen.

    Et puis, au nom de quoi faut-il taire les sujets dont tout le monde parle ? Est-ce que le fait même de nommer les maux est une façon de les répandre ? Faut-il donc ignorer cette frange de la population dont nous ne faisons pas partie ou la traiter de pestiférée alors que ces difficultés existent bel et bien ? Un géographe (de gauche) a justement décrit ces colères dans son livre intitulé « Fractures françaises » (Christophe Guilly).

    Par ailleurs, cette accusation de banalisation fait comme si le changement d’image du Front national n’avait pas eu lieu sous l’impulsion de Marine Le Pen et feint d’ignorer que l’extrême droite se porte hélas plutôt bien dans le vieux continent et que le score de Marine Le Pen est loin d’être une exception (ils occupent 26,6% des sièges au parlement suisse, 23% au parlement norvégien, … le parlement danois a durci en 2010 les règles du regroupement familial … ) L’extrême droite profite totalement de la crise sociale et économique. Alors contrairement à vous Patrick, mon avis est qu’on ne peut plus hélas continuer à faire semblant d’ignorer le « mal » car c’est justement en défendant à outrance le politiquement correct que l’on permet l’avènement du populisme.

    Enfin, n’oublions pas que tous les exécutifs sortants ont été battus lors des récentes élections, qu’ils soient de gauche, comme en Espagne ou en Grande-Bretagne, ou de droite, comme en Italie, et plus récemment encore, le gouvernement des Pays-Bas a remis sa démission à la reine … Sarkozy fait partie de ces dirigeants que la crise a sanctionnés et continuera de sanctionner. Je ne vous rejoins donc pas lorsque vous dites qu’il est en train de payer cher sa stratégie de division.

    • 25 avril 2012 à 22:33 | el che (#344) répond à sevane

      Sevane,

      Je tiens à vous remercier, car vous êtes la seule intervenante qui soit contre cette horreur qu’est le front national. C’est un régime démagogique, qui s’érige en défenseurs du peuple, et qui l’écrase une fois parvenu au pouvoir.
      Car au-delà de la haine des immigrés, cette idéologie vise la mise en place d’une dictature pour le peuple entier, et surtout la masse laborieuse.
      On ne peut pas accepter des thèses aussi abjects, d’autant plus que les immigrés en france travaillent durement, cotisent comme les francais, donc ils peuvent prétendre aux mêmes droits sociaux.
      Beaucoup font une idée nauséabonde du nationalisme, qui ne veut pas dire racisme et inhumanité !!

      Cordialement

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS