Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 17h31
 

Diplomatie

Diplomatie

Faire prévaloir le dialogue et la sagesse

lundi 26 janvier 2009 | Manjaka Hery

« Nous, membres de la communauté internationale demeurerons très préoccupés et inquiets de la situation actuelle à Antananarivo ». C’est en ce sens que sept membres du corps diplomatique à Madagascar se sont exprimés hier à Ivandry, au domicile du premier conseil de l’Ambassadeur des Etats-Unis, Eric Stromayer. Ce sont le coordonnateur résidant du système des Nations Unies Xavier Leus, le chargé d’affaires auprès de l’ambassade de France, Brigitte Girardin, de l’ambassadeur de l’Afrique du Sud, Mokgethi Samuel Monaiasa, de l’ambassadeur des Etats-Unis, Niels Marquardts, de l’ambassadeur d’Allemagne, de l’ambassadeur de Maroc et de l’ambassadeur de Norvège. C’est l’ambassadeur des Etats-Unis, qui a lu la déclaration devant la presse. « Nous souhaitons à cette occasion, réaffirmer la nécessité de faire prévaloir le dialogue et la sagesse afin de trouver un terrain d’entente sur les questions en suspens, en évitant tout recours à la violence ». C’est en ces termes que les sept membres du corps diplomatiques ont affirmé leurs souhaits. « Nous réitérons la nécessité de respecter scrupuleusement les principes démocratiques et les règles de la Constitution de Madagascar », ont-ils conclu.

Absent

Les sept membres du corps diplomatiques, réunis hier à Ivandry, sont les diplomates qui ont pu être convoqué pour faire la déclaration commune. C’est l’explication donnée par l’ambassadeur des Etats-Unis, Niels Marquardts, lorsqu’il a répondu à la question de la presse à propos de l’absence d’autre membre du corps diplomatique. La déclaration hier a été un simple point de presse. Ainsi, les sept membres du corps diplomatiques n’ont répondus qu’à deux questions : leur identités et la raison de l’absence des autres membres du corps diplomatique à Madagascar. En effet, des personnalités, comme Jean Claude Boidin, ambassadeur de l’Union Européenne, et Augustin Kasujja, Nonce Apostolique et doyen du corps diplomatique, ont brillé par leur absence.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS